• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Face à la contre-révolution sociale menée par Sarkozy, pourquoi une riposte (...)

Face à la contre-révolution sociale menée par Sarkozy, pourquoi une riposte de masse n’a-t-elle pu avoir lieu à ce jour ?

Les dirigeants politiques et syndicaux « de gauche » sont inféodés à l’Etat et aux intérêts des millionnaires de la Banque et de l’Industrie. Sans ces lieutenants qui tiennent partis et syndicats, la riposte pourrait à tout instant éclater. Il faut déborder les appareils intégrés à l’Etat de l’Oligarchie.

Chaque jour qui passe, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence, voit s’amplifier et s’orchestrer selon une stratégie redoutable et bien menée la destruction de tous les acquis sociaux obtenus par les luttes des salariés depuis 1945.
 
Alors que le Gouvernement Sarkozy - Fillon verse des sommes astronomiques, vertigineuses, aux possesseurs des Banques qui sont responsables par leurs manoeuvres spéculatives de la crise aigüe et radicale du capitalisme pourrissant " financiarisé", alors que cependant M Sarkozy déclame devant les caméras de TV que le capitalisme doit être régulé, son Ministre des Finances Mme Lagarde vient de s’illustrer au Parlement en s’opposant à l’interdiction qui pourrait être faite aux banques de spéculer sur la dette publique...
 
Mrs Sarkozy et Fillon, Mme Lagarde et consorts ne manquent pas une occasion en revanche de désigner comme bouc émissaire de la crise du capitalisme les salariés eux-mêmes dont les salaires exorbitants et les acquis sociaux, c’est bien connu, sont responsables de la spéculation des milliards de capitaux fictifs, se déplaçant au millième de seconde d’une place boursière à une autre pour s’accroitre sans jamais s’investir. L’oligarchie mondiale de la Finance est maîtresse du monde et les " hommes politiques" sont plus que jamais leurs marionnettes médiatiques.
 
On pourra noter ainsi que " socialistes" et " droite ultra libérale" se retrouvent ENSEMBLE pour mener au sein de toute l’UE la même RIGUEUR CONTRE LES SALARIES, en particulier contre la fonction publique dont " les marchés" souhaitent l’anéantissement au profit de sociétés privées aux juteux bénéfices. Papandreou et Zapatero ont dû céder sous la pression et s’aligner sur Angela Merkel et Sarkozy.
 
Les médias manipulent jusqu’à la nausée l’opinion des travailleurs pour leur mettre dans la tête que la résignation à la pauvreté est pour eux la seule issue. La soumission s’obtient d’abord par la propagande de l’Oligarchie. Car tous les médias appartiennent aux oligarques, barons du régime. Dés lors, comment ne pas reconnaître un fait aveuglant : le gouvernement est bien comme l’avait analysé Marx le conseil d’administration de la classe dominante. Rien de plus.
 
Les élections sont truquées puisque la règle électorale privilégie de façon éhontée les 35% de votants de la Droite par les mécanismes interdisant tout décompte réel des voix, à la proportionnelle. Et même si cette blessure à la démocratie n’existait pas, les " socialistes" font la même politique favorable aux banques, tout imprégnés de crasse libérale et inféodés qu’ils sont à l’oligarchie. Assurément il faut résister et réagir. 
 
Mais alors,pourquoi une riposte de grande ampleur des masses de salariés attaqués de façon acharnée et systématique par les millionnaires détenteurs du capital pilotant le gouvernement, n’a -t-elle pas encore eu lieu ?
 
Plusieurs facteurs concourent à cela. D’abord, sur un plan social, l’appauvrissement et la perte du statut du travail des couches moyennes au profit du travail précaire, flexible, temporaire, intérimaire, sans oublier l’armée de réserve du chômage, ne permet plus à ces couches asservies d’avoir les réserves nécessaires et l’énergie de combattre. Plus la population sera pauvre et dépourvue d’un travail stable, plus elle ne vivra qu’au jour le jour, entre Coupe du Monde et EURO, droguée par l’opium de la pseudo-religion sportive, que le pouvoir mondial fait tout pour ensemencer, sans avoir de pensée critique tournée vers l’action de masse.
 
Ceux qui croient que la misère conduira mécaniquement à une explosion productive d’innovation politique montrent leur naïveté et leur inexpérience. Il peut y avoir des soubresauts, des jacqueries mais pas de rébellion pensée et organisée. Tout est fait pour manipuler et anesthésier les cerveaux des victimes de la barbarie capitaliste. A l’échelle du monde, avec ses milliards d’êtres humains qui meurent de faim ou survivent dans des conditions atroces, le système capitaliste a créé un GOULAG PLANETAIRE à côté duquel celui de Staline relevait encore de la PME. 
 
Revenons dés lors en Europe et dans les pays " développés".

 Les velléités de résistance qui parfois se font jour sont impitoyablement sabotées par les directions des syndicats qui forment des appareils de carriéristes spécialisés depuis des décennies dans le dévoiement des luttes qui éclatent grâce à toute une série de techniques de sabotage bien pensées : journées d’action vaines à répétition, divisions orchestrées entre secteurs, zizanies mises en scène entre les différentes bureaucraties, grèves sans lendemain, telles des rituels, plates formes lourdingues où tout est abordé en même temps pour empêcher tout mot d’ordre central et unificateur, absence de démocratie interne par le verrouillage de l’expression des militants allant jusqu’à l’exclusion, et, au sommet de toutes ces corruptions mises en oeuvre, la CONCERTATION PERMANENTE SUR LA BASE DES PLANS INACCEPTABLES DU POUVOIR afin d’en faciliter l’adoption.

Si les appareils syndicaux n’étaient pas intégrés à l’appareil de l’Etat par mille subventions directes ou indirectes, si le CNPF puis le MEDEF n’avaient pas tant de fois renflouées de sommes généreuses telle ou telle organisation " syndicale", si les dirigeants étaient non subordonnés à l’Etat et au Patronat mais représentants des intérêts des travailleurs, il est clair que leur langage devrait être depuis longtemps :

"Nous n’acceptons pas la contre révolution sociale que vous appelez " réformes". Vous organisez la destruction des services publics, des transports aux hôpitaux, de la remise en cause de la Sécurité Sociale à celle des retraites par répartition, au profit des multimillionnaires de la banque et des compagnies d’assurance comme des trusts pharmaceutiques. Nous refusons vos plans de sabotage et donc nous ne participerons à aucune concertation pour mettre en place votre politique ". Nous nous y opposons.

Nous appelons dans l’unité à l’abrogation de vos décrets de destruction des acquis sociaux. Nous appelons à la grève générale jusqu’à cette abrogation."

Cela peut porter sur les terribles mesures de suppression de postes dans l’éducation nationale, sur les retraites, sur le sabotage de l’hôpital public, etc...Il suffit d’une mèche bien ciblée qui allumera le tonneau de poudre tout entier. 

 Or ces messieurs votent contre, comme à la FSU dans son Conseil National fin mai, toute proposition d’arrêt complet de la concertation qui met en place la contre révolution sociale.

Ils votent contre toute grève générale.

Ils votent contre tout affrontement social avec le Gouvernement des banques et de l’industrie.

Ils cassent les militants qui résistent tout comme, la première, la CFDT avait trahi sur la question des retraites.

Ces Messieurs ont tous emboité le pas à la CFDT de Chérèque et sont tous des Kollabos du Gvt et du MEDEF.

Les syndicats français ont 7% de syndiqués / au nombre de salariés ( excepté la FSU), ce n’est surement pas des cotisations qu’ils vivent... Mais bien de l’assistance de l’Etat de l’oligarchie et des cadeaux qu’ON leur fait. L’argent achète tout homme. Il n’y a pas d’homme non corruptible. Voilà ce que pense le capitaliste. L’argent, c’est Dieu. Les dirigeants syndicaux ne sont que des clients. 

Il est de la plus grande urgence que les foules et les militants passent les carriéristes des appareils par les fenêtres, les prennent au collet, disloquent leurs SO et fassent taire leurs sonos hurlantes destinées à empêcher de s’exprimer la voix des vrais manifestants. 

Sans cette capacité à disloquer et à renverser la bureaucratie collaboratrice, aucune lutte ne pourra arriver à satisfaction.

Ce n’est pas par hasard que Sarkozy multiplie les compliments ouverts aux dirigeants des syndicats notamment à ceux de la CGT, lesquels ne font même pas mine de protester. Ils sont HEUREUX d’être invités à La Lanterne, de festoyer avec SARKO, d’être tutoyés par lui comme des potes, ça les fait saliver, en attendant les récompenses... Qui donc a nommé le n° 2 de la CGT il y a peu Conservateur des Hypothèques au Ministère des Finances ?? Ce Cher Président. Dans quel autre pays d’Europe la collusion éhontée est-elle allée aussi loin ? 

 Bien entendu, les partis " de gauche" ne valent guère mieux ! DSK sur proposition de Sarkozy est Directeur du FMI et il soutient la rigueur extrême contre le peuple Grec comme n’importe quel autre pantin des banques. Il demande de nouveaux plans de coupes sociales et il parait que c’est un candidat socialiste à la Présidence... Les médias des Très Riches nous l’enfoncent dans la tête chaque jour. Ce sont eux qui désignent les candidats. Tous les gouvernements mondiaux sont à genoux devant les " agences de notation" et les manoeuvres des parasites de la spéculation.

On ne voit AUCUNE DIFFERENCE DE FAIT, je le répète, entre " gauche" (socialistes) et les autres en ce domaine crucial. Les PS sont devenus des courroies de transmission des Très Riches depuis belle lurette. Admirez la belle carrière de Tony Blair, ex premier ministre du Labour, qui ramasse à la pelle 17 millions d’Euros pour bons services rendus à la caste des Très Riches. ( Cf Rue 89). Ce personnage dégoutant fut la coqueluche des " socialistes". A côté de ce parvenu cynique et avide, De Gaulle fut un Saint. Il vendait jusqu’aux décorations. Mais son plus beau fleuron, ce fut quand même la guerre en IRAK. Des milliards de contrats pour les trusts de l’armement et pour Halliburton, représentée au gouvernement des USA par Dick Cheney. 

Ce qui empêche donc sur le fond les luttes de se développer et de se dresser contre le Pouvoir pour le combattre frontalement, ce sont les dirigeants des syndicats d’abord et les clubmen faussement socialistes de l’autre. Les THIBAULT et autres Chérèque sabotent toute lutte. les DSK and Co bouchent toute alternative politique véritable, après avoir violé la souveraineté du peuple qui avait répondu NON à l’Europe des marchandises et de la barbarie sociale.

De nouveaux courants et mouvements doivent apparaitre même si tactiquement l’unité d’action est souvent une aspiration légitime et un premier pas vers un changement inéluctable, sans aucune illusion cependant sur les serviteurs pas même camouflés du capital, travestis en " hommes de gauche". La dénonciation de leur véritable nature est une tache de tous les instants, au delà de compromis tactiques électoraux. .

Le délégué CGT des travailleurs de CONTINENTAL avait relevé le silence de Bernard THIBAULT et son absence de soutien à la lutte des Continental. Nous avons pu constater qu’il a été INTERDIT de présence et de parole.... à la Fête de L’Humanité !!!

Mme BUFFET et son appareil venu du fond des âges reste donc entièrement solidaire de la direction de la CGT et par conséquent les dirigeants du PCF ne présentent aucune solution alternative. Ils n’aspirent qu’a se partager les fromages avec les " socialistes". Leur Front de Gauche n’est qu’un alibi électoral.

La voie est à chercher du côté des Continental : dans une lutte sans merci contre la caste des Très Riches qui spolient les masses populaires et leurs lieutenants " de gauche", carriéristes des appareils syndicaux et politiciens. Ce qui n’interdit pas de chercher par ailleurs sur ce front assez secondaire la moins mauvaise tactique possible. C’est celle de l’UNITE contre SARKOZY, pour le retrait de tous les plans anti-sociaux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 15 juin 2010 10:51

    Comme l’indique fort bien l’auteur, l’expression et le choix politique dans notre pays, sont « sous tutelle ». Il n’y a pas de vrai choix de changement, car tous sont inféodés au « système » en place. En d’autres termes, les dés sont pipés.

    A partir de là, le système maintient et renforce son pouvoir. Paradoxalement, ce qui est encore sa grande force pourrait également être sa plus grande faiblesse. Lorsque, pressuré et paupérisé, les « masses » seront au bout ce ce qu’elles peuvent admettre, n’ayant ni représentant, ni relais crédible, il ne leur restera plus que prendre la rue, s’y réunir, échanger ... et ré-agir, ensemble.

    Je l’ai déjà exprimé plusieurs fois ailleurs, la seule action acceptable sera la « Désobéissance civile », unique manière de mettre à bas le système.


    • iris 15 juin 2010 11:27

      je suis très pessemiste sur le changement-et sidérée de la résignation et la non information de beaucoup de gens-peut etre ne sommes nous pas encore à la fin du rouleau !!
      bcp de retraités et parents peuvent encore aidés leurs enfants-
      et au lieu de grève et autres -on pourrait faire grève du zele-et respecter à la lettre lois et règlements-je pense que l’on aurait des surprises !!


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 15 juin 2010 11:28

        Tout simplement parce que le terrain de la contestation est occupé par des professionnels de l’indignation qui n’ont d’autre fonction que de dissuader les citoyens de se mettre d’accord sur les actions urgentes à mener. 

        Pour savoir qui est qui, il faut faire abstraction des idéologies et n’accorder d’importance qu’aux résultats des gesticulations des distracteurs, pour reprendre le néologisme de Valéry. 

        Les raisons de la promiscuité des tenants du clivage mythologique, droite-gauche, se comprennent alors sous cet éclairage, comme une distribution des rôles particulièrement judicieuse. 

        Tant pis pour ceux qui croient à tout ce qu’on leur dit...

        • non667 15 juin 2010 11:58

          à auteur
          +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
          j’ajoute simplement ,mon age me permettant de l’avoir vécu ,que « la trahison » de la gauche date au moins de 1983

           ceux qui ont obtenu d’arrêter la politique de gauche ce sont les spéculateurs de la finance internationale qui avait fait dévaluer le francs 2 fois en 2 ans et attaquaient une 3° fois prouvant qu’il pourraient recommencer dans 3 mois .
          la gauche n’avait comme solution que de céder le pouvoir
          ou de solliciter un prêt du fmi et un soutient propre à décourager les spéculateurs
           la condition de du fmi :« arrêtez vos socialisteries »
          - c’est ainsi que la gauche en 1983 a fait un virage libéral à 180 ° baptisant la trahison de ses ideaux et l’enfumage de ses électeurs « politique de rigueur »
          -les syndicats pour ne pas mettre la gauche au pouvoir en difficulté se sont écrasés
           pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu cela :il s’est passé en 1983 pour la gauche française ce qui se passe pour la gauche grecque actuellement ,en plus grave en 83 car il n’y avait pas l’€ qui protège des dévaluations ,le libéralisme grec étant déja acquis il leur reste à supprimer le socialisme incompatible avec ce dernier .
          -tout les pays avec leurs énormes dettes sont à la merci des créanciers mondialo - capitalistes et à défaut de les emprisonner et de confisquer les produits de leurs vols, entreprennent de spolier encore plus le peuple des fruits du travail
          la solution passe par 2 étapes  :
          1° prise de conscience :
           que la droite soit pour le capital + que pour le travail pas de pb tout le monde le sait !
           que la gauche ait abdiqué devant le capital seulement 10% le savent qui sont passé par défaut de la gauche au fn
          2°chercher une contre attaque . smiley


          • foufouille foufouille 15 juin 2010 12:11

            il faut un vrai candidat


          • non667 15 juin 2010 21:46

             à foufouille
            « il faut un vrai candidat »
            c’est beaucoup demander ,après la prise de conscience il faudra dabord dans un premier temps virer les candidats mondialistes( umps) en votant uniquement pour des candidats antimondialistes quel qu’il soit ,si la déroute est sévere (<5% ) voyant cela émergeront plusieurs candidats antimondialistes ,de fervents mondialistes (sarko,ségo,hollande ,dsk, ) illico se convertiront dès les élections suivantes (municipales ,régionales ,europeennes , et bien sur ,présidentielles )
             pour ma part ils sont définitivement rayés des cadres  !


          • Gérard Foucher Gerard Foucher 15 juin 2010 12:36

            Excellent article, Elie, merci ! Mais j’ai envie de vous demander : Bon, qu’est-ce qu’on peut faire alors, concrètement, maintenant ?
            Merci
            Gérard Foucher
            http://www.youtube.com/GerardFoucher75018


            • jmcn 20 juin 2010 19:11

              On peut commencer par dépoussiérer la guillotine, la lubrifier un peu. La « Veuve » devra reprendre du service. Son côté grand spectacle est quand même sympa. On la repeint avec des couleurs gaies. Prévoir aussi des piques pour promener les têtes.

              Plus sérieusement :

              Il faut faire suffisamment peur à nos politiques pour qu’ils craignent plus le peuple que la mafia financière internationale dont la banque d’Affaires Goldman Sachs semble être le chef de file.

              Tant qu’ils n’auront pas fait dans leur froc, ça bougera pas. Au lieu d’organiser des apéros facebook et boire pour oublier, une bonne manif à Paris avec 2 millions de personnes et des ordres clairs concernant la régulation de la pieuvre ubuesque phynancière. En particulier la mise en Application des thèses Robertson-Bunzi.


            • Radis Call 15 juin 2010 14:19

              C’est pas tout faux, mais c’est pas tout faux !

              Les salariés de continental se sont fait laminer...

              Ce qui tue c’est les divisions et les amalgames ,comme celui de faire accroire que droite et gauche c’est kif, kif...

              C’est vrai que le PS a été décevant , mais quand Jospin est parti , le pays et les gens étaient dans un bien meilleur état...

              Et puis les classes possédantes font tout pour empêcher une politique de gauche : mise en péril de la monnaie par évasion massive ,et rôle du Sénat toujours conservateur...

              Seulement , pour analyser , il faut se replonger dans les contextes et éviter les anachronismes...

              Par exemple analyser les privatisations sous la gauche et sous la droite : le % et ce que cela a rapporté à l’état et apporté aux entreprises .

              Le néologisme rabâché sur agx d’UMPS est totalement stupide : utilisé autant par le FN qui a beau jeu de se faire passer pour un projet d’avenir , alors que ses bases remontent au gaullisme pour être gentil , que les néolibéraux qui sont bien plus dangereux .

              Ci-joint un lien pour la dernière émission de Cpolitique qui vaut d’être écoutée : ensuite évidemment vous en tirerez ce que vous voulez...

              Mais ne pas oublier , la politique ce n’est pas que de beaux discours et de belles promesses qui « n’engagent que ceux qui y croient » , et sur ce point votre démonstration est incontestable , mais des rapports de force établis , pour obliger les politiques à tenir leur feuille de route .

              Pour l’instant tous les pouvoirs sont à droite , aux mains d’une petite équipe issue de Neuilly ou du Fouquet’s ...

              http://www.france5.fr/c-politique/index.php?page=article&numsite=4097&id_article=12215&id_rubrique=4100


              • non667 15 juin 2010 21:56

                à radis call
                "Pour l’instant tous les pouvoirs sont à droite , aux mains d’une petite équipe issue de Neuilly ou du Fouquet’s ..."
                par contre vous avez tout faux
                 l’auteur vous dit que les pouvoirs sont à wall street ,washington ,
                 je rajoute jerusalem !
                l’umps ne sont que des valets franchisés !
                et vous le savez !


              • Gemini Gemini 15 juin 2010 14:26

                Ce résumé me semble bien correspondre à la vision que j’ai de la situation actuelle. Il vient compléter d’autres points de vue assez proche que j’ai pu lire ici ou ailleurs.

                Si je suis en accord avec ce constat, dans aucun des textes que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui ne se profile de solutions ou d’alternative qui pourrait, sinon changer les choses, au moins contribuer à les faire aller dans le bon sens.

                J’y réfléchis depuis un certain temps et n’ai pas encore trouvé de bonnes réponses, bien que j’ai déjà idée de quelques pistes que je tente de mettre en œuvre chaque jour.


                • foufouille foufouille 15 juin 2010 15:24

                  disons plutot que le systeme est verouille
                  et que les gens ont peu de points communs a part l’argent


                • Radis Call 15 juin 2010 16:21

                  Je ne sais ce que tu veux dire par le système :

                  Théoriquement pour moi la droite c’est l’argent , l’ordre, la sécurité et davantage de valeurs traditionnelles comme la religion , même si le candidat ne fait que jouer la comédie quand il se rend à l’église...

                  Avec Sarko , c’est en plus la concentration des pouvoirs ,la main mise sur les médias , la mise en pièce de l’état social , et une grande proximité avec les intérêts judéo américains ;

                  La gauche ça serait plus de redistribution , de solidarité , de liberté ( d’expression , artistique , d’associations ) , une police de proximité réellement au service de tous , un service public en état de fonctionner ( santé, enseignement ...) , plus d’éthique , un respect de l’état républicain ,avec des contre pouvoirs réels ,et une stricte application de la laïcité , un frein aux abus d’ententes dans le cadre d’une concurrence libre et non faussée ( tarifs bancaires , énergie , communications...) et plus de justice et de respect pour les salariés et les plus fragiles...

                  J’ai le droit de rêver , non ? Mais ce rêve est partagé...

                  Maintenant , on peut toujours faire mieux , tout en sachant que les riches ne lâchent rien et que tout acquis social se fait à travers des luttes...

                  Mais je me répète : la politique est essentiellement une histoire de rapport de force poussé à la limite de l’acceptable...Au delà , il s’agit d’autre chose , et les grandes ruptures , de gauche ou de droite sont toujours meurtrières .

                  Et pour en revenir à l’article , la rupture de Sarkozy n’est rien d’autre qu’une immense régression habillée d’un solide enfumage . En bref , il nous prend pour des cons , mais il n’est pas le seul.


                • Peretz Peretz 15 juin 2010 16:37

                  Ouf ! Quelqu’un qui a tout compris. Le combat syndical ne pouvait plus avoir lieu à partir du moment où les grands industriels ont divisé leurs productions en au chômage (l’épée de Damoclès). Il reste qu’il ne faut pas trop tirer sur la corde : le référendum du 29mai sur le « traité » de Lisbonne a montré que la population n’était pas toujours dupe. Quant à des solutions, elles existent, mais on ne les voit pas encore. Il faut dire qu’une insurrection même de velours, ne se décrète pas. La population, c’est normal, hésitera toujours longtemps avant de sortir de la légalité : on ne sait pas ce qui peut en sortir.(www.voixcitoyennes.fr). Bien le texte sur le bouc émissaire de la fonction publique, répété d’ailleurs bêtement par Bayrou hier sur « mots croisés ». Encore un qui n’a rien compris à l’Economie, ou qui fait semblant....


                • foufouille foufouille 15 juin 2010 17:28

                  @ radis
                  « Je ne sais ce que tu veux dire par le système »

                  celui des elections
                  les 500 voix sont celle des elus

                  et pour vivre, il faut de l’argent
                  seul lien reel entre les gens de tous bords


                • Jean Lasson 15 juin 2010 17:45

                  Je suis 100 % en accord avec le point de vue de l’auteur.

                  Le premier problème est la corruption des principales centrales syndicales. Comment les contourner pour organiser une vraie grève générale illimitée ? Créer un nouveau syndicat sur une plateforme simple et claire : annulation de *toutes* les contre-réformes de Sarkozy, déjà faites ou à venir ?


                  • Radis Call 15 juin 2010 18:17

                    Une grève générale ne part jamais du sommet mais de la base, et les syndicats et partis politiques ont bien du mal à juguler...

                    Le front populaire , dont Léon Blum , n’avait pas prévu la généralisations des grèves : il avait une feuille de route des maîtres du « système » , c’est à dire les possédants , que l’on rencontrait à l’époque à la Banque de France, pour mener de gentilles réformes, bref lâcher un peu de lest ...

                    Les communistes ne voyaient pas les choses de la même manière : ils étaient plus « radicaux » !

                    Pas de bol : la machine s’est emballée...Il y a bien eu le « il faut savoir arrêter une grève » , mais la grande bourgeoisie avait eu les chocottes et n’avait plus confiance...Et cela tombait bien , il y avait chez nos voisins , un petit caporal qui inspirait confiance pour les détenteurs de capitaux ,qui promettait de relancer l’industrie de guerre ! Bref, du solide !


                  • foufouille foufouille 15 juin 2010 18:24

                    « Une grève générale ne part jamais du sommet mais de la base, et les syndicats et partis politiques ont bien du mal à juguler... »

                    ca sert aryen

                    il faut un candidat
                    tu donnes 1000€ a tout les adultes et 500 par mome tous les mois
                    mieux !
                    allez hop !
                    et pas de flicage !


                  • Radis Call 15 juin 2010 20:05

                    Foufouille vraiment tu y crois ? Y’ en a à qui on promet la lune et ils disent d’accord ! Ou encore « demain on rase gratis »  ! J’ai le regret de te dire que c’est la base de la propagande populiste ! Mais peut-être que tu plaisantais !

                    Si on payait les gens à ne rien faire plus grand monde voudrait bosser ! Et peut-être que la société serait encore plus invivable : certains se faisant chier chercheraient des crosses pour rien à n’importe qui et comme il n’y aurait plus de flics, plus de justice, etc  !!!! smiley

                    Je pense que le souci est dans la notion de travail :le travail subi est abrutissant , mais il doit y avoir d’autres réponses...Travail utile ? Nécessaire ? Gratifiant ? Et à coté des loisirs...

                    J’y retourne immédiatement...


                  • foufouille foufouille 15 juin 2010 20:53

                    @ radis
                    sais pas
                    en comptant toutes les « aides », on devrait arriver a pas mal de pognon
                    le reste on peut le prendre sur les transactions banquieres internationales
                    idee piquer a jpl, en plus grosseusse
                    il faudrait s’occuper
                    si personne travaille, rien a bouffer
                    en tout cas finit le boulot de merde, 2h le matin 2h l’aprem et debout pour les caissieres
                    le monde va aussi vers une robotisation

                    j’ajoute aussi, pour casser le systeme « HLM », des prets primo accedants immo garanti par le netat
                    par contre, sauf cas extreme, pas de vente avant 40a de residence principale

                    tout le monde pourait aussi etre conseiller municipal ou maire benevole vu le pognon
                    bien sur les la societe serait moins competitive mais ceux qui travaillerait aurait beaucoup plus vraiment

                    y aurait aucun interet a bosser vite ou a supporter le petit chef


                  • foufouille foufouille 15 juin 2010 20:57

                    pourquoi le boulanger devrait bosser la nuit ?
                    alors qu’il pourrait faire lever le pain a l’ancienne la veille ?
                    le vrai pain est pas rassis en 10h
                    et meme si, ca serait du respect

                    le rayon des hyper changeras plus de place toute les semaines
                    etc
                    je vais faire des exemple pour le PDG, le parti des gueux


                  • no_move no_move 15 juin 2010 20:57

                    @foufouille

                    tu parles de qqchose comme l’allocation universelle  ?

                    malheureusement tout va dans le sens inverse en ce moment....


                  • foufouille foufouille 15 juin 2010 21:19

                    @ no_move
                    allocation sociale universelle
                    idee de jpl en mieux
                    faudrai compter le pognon en « aide » fliquer
                    le reste sur les transactions international de type kerviel

                    pour que ca marche faut rassembler de gens sur le net

                    tu donnes 1000€ a tout les adultes et 500 par mome tous les mois
                    mieux !
                    allez hop !
                    et pas de flicage !

                     


                  • non667 15 juin 2010 22:14

                    à radis
                     « un petit caporal qui inspirait confiance pour les détenteurs de capitaux »
                    vous continuez votre intox en balançant des contres vérités , dans quel buts sinon de prendre vos lecteurs pour des c...
                    il suffit de lire mein kampf , on n’en pense ce que l’on veut mais c’est un livre sincère, il à écrit ce qu’il ferait et il à fait malheureusement ce qu’il a écrit  !


                  • Radis Call 16 juin 2010 09:12

                    Etes vous fou, non666 ? ...Et agx vous laisse faire votre propagande néonazie ?

                    Quelques rappels sur votre petit protégé...

                    http://www.francetelevisions.fr/seconde-guerre-mondiale-resistance/Resume,98

                    Une honte ! Beurk !


                  • no_move no_move 16 juin 2010 19:46

                    @foufouille

                    pour le financement de l’allocation universelle je trouve cette solution pas mal :

                    " Certains considèrent que l’allocation universelle devrait être alimentée par un prélèvement économiquement le plus neutre possible, en particulier pour ne pas peser de façon trop ciblée sur le coût du travail afin de préserver la compétitivité de la zone concernée.

                    En correspondance avec ce besoin de neutralité, il a été proposé le dividende universel, qui consiste à répartir la création monétaire sur les citoyens au lieu de la laisser aux banques privées comme actuellement.

                    Ses partisans le présentent comme le financement le plus simple car il s’applique sans besoin de modifier les politiques des états. Selon eux, les banques privées bénéficient déjà d’un revenu d’existence, et elles sont bien les seules.

                    La création monétaire annuelle est indispensable pour le bon fonctionnement de l’économie, mais entraine une inflation monétaire souvent négligée dans les médias, alors qu’elle est de l’ordre de 8% par an depuis 1997 dans la zone Euro.

                    Distribuer directement la création monétaire annuelle sur les habitants de la zone euro au lieu de la distribuer seulement aux banques permettrait de neutraliser l’inflation monétaire pour tous sans répercussion négative sur les citoyens, tout en apportant une vraie justice sociale."

                    + de détails sur le dividende universel


                  • foufouille foufouille 16 juin 2010 20:22

                    @ no_ move
                    pas valable
                    le paiment doit pas etre une monnaie sinon les effets sont les memes que maintenant


                  • no_move no_move 17 juin 2010 10:05

                    je ne pense pas. en théorie le dividende universel parait équitable pour tous (lis bien en détail)...


                  • foufouille foufouille 17 juin 2010 10:23

                    @ no
                    une monnaie est cote en bourse
                    on peut donc jouer avec
                    si elle est la meme pour tous, ceux qui travaillent sont jaloux
                    mon ASU est fondante, le riche comme le pauvre sont obliger de depenser ou de magouiller
                    il ne peuvent epargner avec, ni acheter une residence secondaire
                    il y a aussi un support physique qui empeche d’en creer une tonne
                    de plus disons en 10€ maxi


                  • no_move no_move 17 juin 2010 19:44

                    « si elle est la meme pour tous, ceux qui travaillent sont jaloux »

                    peut etre mais on a le choix de faire un travail rémunéré ou pas. Ceux qui décident de travailler ne perdent pas l’AU c’est la grande différence avec le systeme d’aujourd’hui.

                    Après je comprends pas trop ce que tu veux dire. S’il y a une autre monnaie pour l’AU elle est forcément indexée sur une monnaie réelle, non ? donc ça revient au même avec en plus l’inconvénient qu’on peut pas l’utiliser pour ce qu’on veut.


                  • foufouille foufouille 18 juin 2010 10:03

                    "peut etre mais on a le choix de faire un travail rémunéré ou pas. Ceux qui décident de travailler ne perdent pas l’AU c’est la grande différence avec le systeme d’aujourd’hui."

                    oui aujourd’hui tu as pas le choix, tu prend ce qu’il y a, un chomeur est oblige de faire unstage, EMT ou CUI

                    "Après je comprends pas trop ce que tu veux dire. S’il y a une autre monnaie pour l’AU elle est forcément indexée sur une monnaie réelle, non ? donc ça revient au même avec en plus l’inconvénient qu’on peut pas l’utiliser pour ce qu’on veut.« 

                    disons que c’est une »monnaie sociale" fondante, un genre de SEL geant. ce qui empeche la rente

                    elle est differente car ceux qui ont des euros peuvent epargner, ils ont donc un avantage qui les empeche de couiner de jalousie. tu peut pas non plus, sauf magouille, placer en suisse

                    de plus, on a plus le droit de creer de la monnaie, ca contourne le systeme des banques et de l’europe

                    c’est juste une idee de base a ameliorer pour redonner le circuit economique atous et non a quelques uns


                  • no_move no_move 19 juin 2010 12:21

                    C’est une bonne solution effectivement à condition que le fonctionnement du SEL reste simple...

                    J’ai tendance a penser qu’une AU inconditionnée sous forme de dividende universelle dont chaque citoyen devient créateur de monnaie à la place des banques privées serait plus simple et plus équitable. 

                    Mais ce n’est que mon avis et j’avoue ne pas être apte à analyser en détail ce que cela pourrait produire comme effets secondaires...


                  • François51 François51 15 juin 2010 18:56

                    même si il n’est plus un jeune premier, même si il a trainé au PS plus de 30 ans(avant de comprendre), même si il a déjà été ministre un candidat qui change, et qui propose d’autres solutions JL.Melenchon.
                    le parti de Gauche contrairement au NPA, est prêt pour gouverner. ils ont des propositions concrètes dans leurs cartons dans ce jeunes parti et des militants et adhérents sérieux et républicains.
                    hélas, encore un qui ne fera pas plus que 6 ou 8 % au prochaine présidentielle au mieux.
                    laissons les électeurs dormir, et voter UMPS. ça changeras leur vie .


                    • bob 15 juin 2010 23:12

                      Donc, d’après vos dires, les joyeux syndicalistes transfuges du communisme ont finalement tellement de convictions politiques qu’ils souhaitent s’allier avec des socialistes ( DSK président du FMI) ou des verts bobos ( cohn bendit le pote de Sarko) plutôt que de continuer à militer dans leur parti et éventuellement le changer ?

                      Vous avez raison : il y a bien une alternative à l’UMPS ( désignation d’origine FN si je ne m’abuse).


                    • tvargentine.com lerma 15 juin 2010 21:19

                      Un article nul ,anarchiste et simpliste et anti-sarko primaire

                      Bref tant qu’il y aura des « articles » comme cela ici,le niveau intellectuel sera au niveau du caniveau

                      http://www.tvargentine.com


                      • non667 15 juin 2010 23:01

                        à lerma
                        vos arguments ?on ne les voient pas , ils sont en dessous du caniveau ? smiley
                        vous êtes du coté des judéo-américano-capitalo-mondialistes ,ça se voit ,sans argument ça ne peu être que de naissance !


                      • bob 15 juin 2010 23:05

                        Bonjour,

                        Article qui confirme ce les scènes auxquelles j’ai pu assister en tant que syndicaliste : le petit peuple fait grêve ( ou manifeste) pour récupérer des miettes ( et le mot est faible) alors que les responsables syndicaux tergiversent avec la direction en réunions « privées » pour récupérer le maximum d’ avantages pour leur petite pomme. Dans le milieu du travail, cela se traduit par des promotions, des avantages très lucratifs dans la profession ainsi que des liens sociaux qui leur serviront prochainement.

                        J’ajouterai que le petit peuple est aussi asservi par les règles du consumérisme à savoir :
                        - un endettement lié à un emploi
                        - la volonté d’avoir des conditions d’ existence supérieures à leurs prédesseurs ( la carotte qui les fait avancer)
                        - l’épée de Damoclès ressassé par les zélites grassement payées plus ou moins directement par nos impôts et dont le leitmotiv est « tout le monde est plus pauvre que vous bande de privilègiés » et ses variantes, supposé nous culpabiliser des acquis pour lesquels tant de gens se sont battus ( et dont leur caste a été systématiquement partie prenante à leur corps défendant).


                        • foufouille foufouille 16 juin 2010 09:49

                          le parti des gueux et des sans cullotes propose :

                          la creation du bon d’echage du tresor francais
                          par contraction le franc
                          le franc a la meme valeur que l’euro en franc
                          il n’est pas titrisable ni cote en bourse
                          le franc a une valeur physique (un franc = un titre)
                          le franc a une date limite de 3 mois, il est ensuite perime et echangeable a 50% en euro
                          il est interdit de de refuser des francs
                          les objets vendus doivent avoir la meme valeur en euro et en franc
                          le franc ne peut comporter des milliemes (0.001f)
                          le franc n’a aucune valeur hors de france et dom-tom

                          meme non perime, il ne peut etre echanger que a 50% de sa valeur contre une autre monnaie

                          le franc est verse a tout citoyen francais ou etranger vivantsur le teritoire francais ( a definir, car il faut eviter les expats et fuite de capitaux) avec papier sous la forme d’une allocation sociale universelle mensuelle
                          le franc peut aussi ouvrir a un credit en franc physique
                          qui sera, bien sur preleve sur l’ASU, un intermediaire (banque ou conseiller financier) pourra bien sur etre remunere
                          le franc favorise donc, une consommation locale


                          • sisyphe sisyphe 16 juin 2010 09:56

                            Entièrement d’accord avec cet article ; bien qu’il faille quand même faire la différence entre une fraction de la gauche active, et résolument anticapitaliste....... et celle alignée sur le système libéral.. dont le PS... 


                            • lagabe 16 juin 2010 10:31

                              Vous me faites rire
                              C’est pas la révolution des repus, des bien pensants, des riches
                              A votre avis combien de gens vivent avec moins de 2 euros par jour.
                              Je l’ai déjà dit dans d’autres articles , un calcul simple et rapide démontre que nous occidentaux somes incapables de se remettre en cause
                              On prend le PIB de la France , on le divise par le nombre d’habitants en France et on multiplie par la population mondiale POUR VIVRE A NOTRE NIVEAU IL FAUDRAIT 3 PLANETES TERRE
                              Le PIB mondial 60000 milliards , le PIB de la France 1900 milliards , 6.5 milliards d’habitants et 65 millions en France.
                              9 millions de personnes crèvent littéralement dans le tiers monde , pour des soins qui correspondent a moins de 1000 $, ce qui correspond à 4.5 % des dépenses de la sécurité Sociale en France
                              Orwell avait bien raison, le problème de la gauche est de remettre le monde en cause sans se remettre en cause


                              • foufouille foufouille 16 juin 2010 11:02

                                completement stupide
                                les choses ont pas la meme valeur monetaire dans le monde


                              • lagabe 16 juin 2010 11:41

                                explique moi, tu es pathétique.
                                Incapable de te remettre en cause, c’est ça ton problème
                                si tu regarde bien , les altermondialistes on les entend beaucoup moins , on parle actuellement de décroissance, c’est il y a 30 ans qu’on aurait du en parler


                              • foufouille foufouille 16 juin 2010 11:45

                                les choses ont pas la meme valeur monetaire dans le monde
                                une baguette de pain ne vaut un euro en afrique
                                donc prendre un pib qui est pas non plus le meme et qui signifie juste produit interieur brut
                                sert a rien
                                pour exemple, les pays musulman consomment peu d’alcool


                              • lagabe 16 juin 2010 11:53

                                oui et non , ça evite de te poser des questions sur ton niveau de vie
                                exemple petit extrait sur la sécurité sociale est elle morale

                                Personne n’aime donner un prix à la vie humaine mais nous le faisons déjà en ne soutenant pas suffi­samment les organisations travaillant dans les pays en développement. Pourtant plusieurs d’entre elles sauvent une vie pour moins de 1000 dollars. De son côté. l’Organisation mondiale de la santé estime que ses programmes de vaccination dans ces pays coû­tent environ 300 dollars par vie sauvée. Enfin, le rap­port de la Banque mondiale sur les priorités en matière de santé nous indique qu’un programme, encouragé par Stop TB Partnership, visant à éradi­quer la tuberculose permet de donner un an de vie supplémentaire pour un coût de 5 à 50 dollars.

                                Alors, dépenser 200 000 dollars pour accorder à un patient d’un pays riche un temps de vie supplémen­taire relativement court devient plus que douteux financièrement. C’est immoral.

                                pas de commentaire


                              • foufouille foufouille 16 juin 2010 12:10

                                ca fait surtout marche bigpharma

                                pour ton vieux-riche, tu en sait rien, pendant que tu y ait, tu peut appliquer ca a toute les maladies graves, genre pancreatite aigue


                              • foufouille foufouille 16 juin 2010 12:14

                                "

                                Personne n’aime donner un prix à la vie humaine mais nous le faisons déjà en ne soutenant pas suffi­samment les organisations travaillant dans les pays en développement. Pourtant plusieurs d’entre elles sauvent une vie pour moins de 1000 dollars ( et tu paye aussi les dirigeants bien payes + les pots de vin). De son côté. l’Organisation mondiale de la santé estime que ses programmes de vaccination dans ces pays coû­tent environ 300 dollars par vie sauvée (avec les experiences ?). Enfin, le rap­port de la Banque mondiale sur les priorités en matière de santé nous indique qu’un programme, encouragé par Stop TB Partnership, visant à éradi­quer la tuberculose permet de donner un an de vie supplémentaire pour un coût de 5 à 50 dollars (le smic local est a combien ?).

                                Alors, dépenser 200 000 dollars pour accorder à un patient d’un pays riche (vieux ou jeune ? et qui decide ?) un temps de vie supplémen­taire relativement court (combien court ? 18a ca va ?) devient plus que douteux financièrement. C’est immoral."


                              • lagabe 16 juin 2010 12:15

                                non incapacité du petit occidental moyen à se remettre en cause


                              • foufouille foufouille 16 juin 2010 12:23

                                dans ton systeme, je suis mort
                                je ne pourrais donc te repondre


                              • lagabe 16 juin 2010 15:14

                                le problème n’est pas la
                                Les pays membres de l’OCDE —qui réunit une trentaine d’Etats parmi les plus riches de la planète—, représentaient 60% de l’économie mondiale en 2000, une part tombée à 51% en 2010 et qui devrait devenir minoritaire, à 43%, à l’horizon 2030.
                                source http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=3b265ec7011183c3c432daed7f2a8859

                                la revanche des petits pour qui on a rien fait


                              • foufouille foufouille 16 juin 2010 15:47

                                "e problème n’est pas la
                                Les pays membres de l’OCDE —qui réunit une trentaine d’Etats parmi les plus riches de la planète—, représentaient 60% de l’économie mondiale en 2000, une part tombée à 51% en 2010 et qui devrait devenir minoritaire, à 43%, à l’horizon 2030.
                                source http://www.boursorama.com/infos/act...

                                la revanche des petits pour qui on a rien fait"

                                si on enleve les riches, il reste beaucoup moins

                                le systeme est fait pour consommer

                                si on prend l’elevage de poule pondeuses, ca rapporte rien

                                mais fait fonctionner d’autres secteurs inutile dans un elevage paysan qui ne change pas les poules tous les ans, sans eclairage, bouffe chimique, etc


                              • ZenZoe ZenZoe 16 juin 2010 10:39

                                Pour qu’il y ait contre-révolution, ou même révolution tout court, il faut impérativement deux conditions :
                                - l’apparition d’un meneur - vu comme un sauveur, un messie même. Ce messie doit être crédible, faire l’unanimité parmi le peuple ci-dessous, ne pas avoir froid aux yeux, et avoir derrière lui une solide équipe de fidèles.
                                - un peuple qui n’a plus rien, mais vraiment plus rien à perdre sauf sa vie (un peuple affamé est un beau terreau pour un meneur - à plus petite échelle, de futurs licenciés sont également prêts à se battre). Ce peuple est alors prêt à se laisser manipuler par le meneur qui lui promet le grand soir et du pain.
                                Or :
                                - le messie n’a pas encore été identifié, bien qu’il y ait plusieurs postulants (Mme Royal est un bon exemple, mais elle part souvent en quenouille et manque de crédibilité à mon sens).
                                - quant au peuple, il faut bien admettre que de larges pans de la société française ne veulent rien changer au système. Les autres pans ont trop peur de perdre le peu qu’il leur reste (boulot au SMIC, RMI, sécu, congés payés, allocs...).

                                Bref, les deux ingrédients mentionnés plus haut ne sont pas encore réunis.
                                J’ajouterai que ce n’est pas plus mal, les révolutions résultant souvent dans des systèmes aussi durs pour le peuple qu’avant.

                                Toutefois, pour éviter les dérives dictatoriales des gouvernements, chacun peut avoir sa propre solution. Personnellement, j’aime bien la résistance à la Gandhi.


                                • Elie CARASSO 20 juin 2010 18:11

                                  Analyser lucidement la situation releve du concret. La bataille ideologique est necessaire. Vous avez ici meme un petit monsieur qui fait du Alain MINC pour culpabiliser les gens sur le maintien de la securite Sociale. Il reprend MINC en citant des faits et chiffres fantaisistes comme MINC lui meme l’a reconnu à l appel de journalistes..Il faut identifier les agents du MEDEF et non pas les croire de bonne foi, Ils sont les acteurs de la barbarie capitaliste,

                                  Ensuite, si on est dans un syndicat, ca arrive, alors rejoindre ou creer un groupe militant pour la greve generale unitaire contre le Gvt Sarkozy Fillon . Ne pas juger sur des « paroles » mais sur une action et des VOTES en consequence dans les sections, congres ou AG du syndicat. Dans la FSU, par ex, les motions presentees par « Front Unique » sont tres souvent justes. Pourquoi d autres ne prennent ils pas part au vote ou s abstiennent ? Certaines tendances, trop heureuses d avoir des strapontins et qq avantages a la direction preservent leurs positions en ne votant pas CONTRE la direction, exemple l Ecole Emancipee a la FSU.

                                  Si on est pas dans un syndicat, comme beaucoup, rassembler un groupe sur la meme ligne dans les boites et intervenir des que possible pour preparer les AG ou les reunions sur la bonne base et en elaborant des tactiques pour chaque fois exprimer les desirs des salaries et coincer les directions en faisant la preuve qu elles s opposent aux aspirations. Renforcer le groupe et prendre contact avec des groupes ou tendances sur la bonne base.

                                  Si on est ds 1 groupe politique, idem. Peu importe le groupe de « gauche », c est la ligne defendue qui compte et le regroupement des groupes ci dessus au dela des etiquettes politiciennes. Je rappelle, pour ma part, mon complet scepticisme avec les gens du PCF qui, non contents de n avoir jamais analyse le stalinisme, rejettent les ouvriers militants de CONTINENTAL et interdisent leur expression a la Fete de L Humanite.
                                  Chaque personne peut ecrire et intervenir ainsi dans de nombreux sites web.

                                  Se saisir de toutes les occasions pour intervenir, agir ; toutes les difficultes du petit bonaparte, tous les scandales qui le demasquent et ont de l impact et le cibler dans une contre offensive de decrassage des cerveaux.

                                  Soutenir toute initiative qui irait dans la bonne direction sans jamais oublier que ceux qui veulent changer LE SYSTEME sont tres rares ...

                                  Sur la bonne base ( Cf article), toute tentative doit etre identifiee politiquement et ceci fait pour eviter les manipulations, etre soutenue.

                                  D autres idees peuvent bien sur etre offertes et debattues. Ne pas trop se consoler avec Gandhi. Ce serait bien mais vraiment pas realiste tant que les foules sont incultes politiquement et ravagees par l individualisme et le consumerisme liberal. En Inde, Gandhi n a eu qu un moment. Il a ete assassine. L Inde tout entiere est depuis toujours travaillee par la violence.


                                  • voxagora voxagora 21 juin 2010 09:15

                                    L’auteur propose quelques reflexions intéressantes.
                                    Mais tant qu’un aveugle clivage mythologique (cf. Luciendenfer pour gauche/droite)
                                    oppose RichesMilliardaires à MasseSalariée
                                    comme seuls acteurs de la vie économique,
                                    le débat est faussé.


                                    • Elie CARASSO 10 juillet 2010 05:17

                                      L’éclatement et les développements incroyables de l’affaire WOERTH - BETTENCOURT , avec les réactions scandaleuses et anti démocratiques de la pègre sarkozyste, laquais de Mme BETTENCOURT comme des autres Oligarques, montrent à l’envi aux lecteurs d’AGORAVOX que l’opposition des Milliardaires et des masses salariées est une réalité explosive et en rien une mythologie.


                                      • Elie CARASSO 10 juillet 2010 05:18

                                        Voir ma brève réponse dans le message ci dessous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès