• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faire gagner la gauche !

Faire gagner la gauche !

Le premier tour s’approche, il y a une constance dans tous les sondages sur les intentions de vote au second tour, François Hollande est dans la fourchette la plus basse à 54%, on peut penser sérieusement qu’il a toute les chances de l’emporter. Après 17 années de présence à l’Elysée l’UMP est en passe de perdre le seul pouvoir politique qui lui restait.

La campagne se joue, comme en 1981, sur une vague constante de rejet de la politique menée par la droite jusqu’ici, et une interrogation sur ce que le PS sera en mesure de faire. En 1981 Georges Marchais faisait 15,35 % pour le PC, Mitterrand 25,85% derrière Giscard d’Estaing qui est à 28 ,32%. Les sondages d’aujourd’hui donnent une configuration assez identique avec la réussite de J.L. Mélenchon donné à 13 ou 14 % dans les sondages du moment. Hollande lui est à égalité avec Sarkozy et bénéficie de sondages pour le deuxième tour nettement plus favorable que Mitterrand en 1981 qui était dans les dernières semaines donnés à 50/50.

La gauche va-t-elle gagner ? Un peu d’histoire, ayant été actif dans la campagne de 1981, j’ai un peu de mémoire, et surtout dans un cabinet ministériel en 1981, celui du doux (et difficile) nom de « Temps libre ». Ce fut une belle campagne, mais difficile car Georges Marchais jouait le même rôle que Jean-Louis Mélenchon aujourd’hui : tacler la campagne de Mitterrand. On sait même qu’aujourd’hui il a fait voter contre Mitterrand au second tour sous le manteau. Mais bon, le mouvement était trop fort, trop puissant, trop populaire Mitterrand l’a emporté à 51,76% des suffrages. L’installation dans les cabinets ministériels fût un grand moment, une belle émotion. J’organisai le 10 juin une grande fête populaire place de la République avec Higelin et Téléphone pour fêter la déclaration de Léo Lagrange sur les congés payés. Quel souvenir…mais l’émotion a laissé vite la place à un sentiment de frustration et de rancœur.

Je peux dire j’y étais… et je sais de quoi je parle. Malgré mon jeune âge 27 ans, l’un des plus jeunes membres de cabinet ministériel, j’ai vite compris que nous étions, allons, environ 500 à avoir occupé les places dit du « pouvoir », très vite j’ai vu ce que le pouvoir de l’argent, des médias (ils n’avaient pas encore été libérés) mais aussi de la haute administration, puis le pouvoir de l’international avaient de force et que nous n’étions pas grand-chose face à eux. Mitterrand (qui avait l’expérience du pouvoir) nous avait bien prévenus, mais ce fut violent. Un jour je raconterai par le menu détails ces quelques mois qui ont suivi la victoire de la gauche. J’ai compris au bout de quatre mois que la fête était finie. Grâce à un grand ministre, qui était aussi un grand militant de la gauche laïque, André Henry j’ai appris à ravaler ma colère, à persévérer, à me battre et à cesser de me voiler la face avec mes illusions. L’envie de claquer la porte a été forte, j’appartenais à un cabinet militant, je suis resté, jusqu’à ce que le pouvoir nous renvoie lui-même à l’occasion d’un remaniement.

Ce fut salement fait, pas un coup de fil avant ,rien, un licenciement pur et simple. Des coups bas je pourrai en raconter. Mais ce que je retiens d’essentiel c’est que dans ce ministère entre autre de l’éducation populaire et de la vie associative, nous avons été seuls à la bataille, les militants de gauche une fois la victoire assurée sont rentrés sagement chez eux. Pire, nos ennemis les plus acharnés ont souvent été ces « militants » de gauche.

Ce que je veux expliquer, c’est que la gauche ne peut pas gagner simplement dans les urnes, les forces qui lui sont opposées sont encore là et plus violentes que jamais. Je vois bien les débats qui ont lieu aujourd’hui : mon candidat (à gauche) est le plus beau et toi tu n’es pas le bon (Hollande) ; je suis la vraie gauche, tu es la fausse gauche. Gesticulation d’estrades… quel qu’il soit, ils n’ont pas le pouvoir seuls de faire gagner la gauche.

François Hollande élu, le Parti Socialiste aura une lourde responsabilité, détenteur de tous les pouvoirs politiques nationaux et locaux, ceci grâce au basculement historique du Sénat à gauche. Tous les pouvoirs cela parait une garantie, illusion d’optique ; plus qu’en 1981, encore il faudra une puissante mobilisation de toute la gauche pour faire avancer ses idées. Il faudra aussi une large unité dans les mobilisations à venir. Comme en 1936 le pouvoir politique aura besoin d’un soutien populaire actif pour faire avancer et triompher la gauche.

Ce n’est pas acquis, c’est même loin de l’être. Mais les puissantes mobilisations contre la dernière réforme des retraites ont montré le potentiel existant. C’est ainsi que nous ferons gagner la gauche, dans les urnes puis dans l’unité des luttes et de la pression populaire. Le travail est énorme, il est devant nous, c’est une question de responsabilité sociale de chacun d’entre nous. Faire voter à gauche au premier tour, puis en se rassemblant au second tour.


Moyenne des avis sur cet article :  3.04/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Tall 10 avril 2012 09:28

    C’est bien vrai qu’il faut faire gagner la Gauche, c’est vital pour le peuple.

    Encore faut-il comprendre qui est vraiment de gauche en 2012 ?

    Le PS est un parti qui a d’abord voulu proposer DSK comme son 1er candidat. Un ex-directeur du FMI adoubé à ce poste par Sarkozy et Obama, et ardemment soutenu par Bernard Tapie, un homme « d’affaires » qui a reçu + de 50 millions d’euros l’an dernier grâce aux bons soins de Mme Lagarde, ex-collaboratrice de Sarkozy et aujourd’hui chef du FMI ... .... ce parti, disais-je, est-il vraiment encore un parti de gauche ?

    Et poser la question, c’est y répondre quand on voit le programme de Hollande. L’homme qui ne veut surtout pas effrayer la City, qui accepte l’autorité de l’UE sur le budget ex-souverain de la France et qui se montre même timoré pour l’augmentation du Smic. Alors qu’on se souviendra que Mitterrand l’avait augmenté de 20% en 81 ).

    Bref, le PS est devenu un parti centriste, assez proche de Bayrou. Il ne manque plus que les tracteurs.

    Et je ne vous parle pas du charisme de cet apparatchik informe de la loose-machine PS, adorablement surnommé « fraise des bois » par ses proches, et placé là parce que DSK ne peut plus y être.
    Car ce brave homme risque fort de se faire ridiculiser devant les caméras entre les 2 tours par Sarkozy qui s’en pourlèche déjà à tel point les babines qu’il a demandé d’avoir 2 débats entre les 2 tours. Alors qu’aujourd’hui, il évite plutôt les duels tv. C’est dire.

    Mais il n’éprouvera sûrement pas le même plaisir si le peuple lui impose Melenchon comme adversaire du 2e tour. Là au contraire, il risque fort de prendre la raclée que 2/3 du peuple français attend qu’on lui mette depuis des années.

    Car face à Melenchon, il n’y aura pas de « casse toi pov con » ou alors, c’est lui qui le prendra dans les dents.
    Et je connais beaucoup de monde à qui ça fera grand plaisir, tant Sarkozy a exercé une présidence autoritaire et méprisante vis-à-vis de sa Cour.

    • Ariane Walter Ariane Walter 10 avril 2012 10:08

      Tall,

      Parfait !
      Que dire de plus ?
      Ah ! Si ! Gérard Luçon a trouvé un super surnom pour Hollande : Pompimou. Qu lui va à ravir ! Et qui le replace dans sa droite adoptive. Car on dit qu’il est centriste.Heu...C’est gentil...

      Bref Votons Mélenchon pour qu’il soit au second tour !
      Excellente journée !


    • john_le_rouge john_le_rouge 10 avril 2012 10:32


      Entièrement d’accord avec Tall

      @l’auteur

      Si je vous comprends bien, vous souhaitez installer F.HOLLANDE au pouvoir, puis lui mettre la pression dans la rue pour qu’il n’applique pas le programme pour lequel il aura été élu, mais un programme plus à gauche. Je pense que vous vous trompez lourdement.

      Ce n’est pas une gesticulation d’estrade que de prétendre qu’il y a une vraie gauche et une fausse gauche.
      F.HOLLANDE n’envisage pas un seul instant de briser les chaines qui nous placent sous la tutelle des marchés financiers et rompre avec une partie du traité de Lisbone. Or c’est un point essentiel pour pouvoir mener une vraie politique de gauche.
      Notre budget est en déficit, et F.HOLLANDE prévoit un retour à l’équilibre pour 2016 (ou 2017 je ne sais plus). Il devra donc d’ici là emprunter, et ne pourra le faire qu’auprès des marchés financiers qui imposeront donc leurs volontés.

      Que fera donc F.HOLLANDE si les marchés dégradent notre note et donc augmente les taux d’emprunts ?
      Pire même, Que fera t-il si les marchés refusent de nous prêter (comme ils l’ont fait avec l’Espagne) ?

      Réponse : un politique de rigueur !! et vous pourrez alors battre le pavé aussi longtemps que vous voudrez, vous n’obtiendrez rien.

      C’est bizarre, au travers de vos articles, je sens un vrai homme de gauche, qui souhaite un vrai programme de gauche et qui ne croit pas en F.HOLLANDE pour le faire.
      Alors pourquoi cette réticence à voter pour Jean-Luc Mélenchon (pas Jean-louis) ??


    • Tall 10 avril 2012 10:34

      Salut belle ensoleillée !

      Vivement le 12 sur France 2, et puis le 14 à Marseille
      Suis curieux de voir combien ils en réuniront à Paris, les 2 « favoris »

      a +

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 11:15

      @John le Rouge,

      Oui je suis « un vrai homme de gauche » du moins je le pense. Sans doute aurai-je pu voter JLM au 1er tour.... mais ce n’est pas le cas. JLM est très attractif pour le peuple de gauche, il tape dur et fait des propositions très marquées à gauche. Mais il est dans une position particulière, il peut bien promettre la lune, il n’aura jamais de compte à rendre sur ses promesses, puisqu’il ne sera pas élu. C’est la grande différence avec F. Hollande qui lui est en position d’être élu et devra rendre des comptes sur ses promesses.
      Enfin je suis membre du PS depuis 1974... je n’ai pas eu l’envie de le quitter au moment où JLM l’a fait. Les dirigeants du PS, quelqu’ils soient ne sont en aucune manière propriétaire du Parti. je préfére mener mes batailles d’idées de l’intérieur.

      Cordialement.
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • john_le_rouge john_le_rouge 10 avril 2012 11:45

      @l’auteur

      Vous préférez mener vos batailles de l’intérieur. C’est votre choix, je le respecte et je ne peux que vous dire « Bon courage » car je pense que faire bouger le PS aujourd’hui sur sa gauche est purement illusoire. JLM a essayé en pure perte.
      Nous le verrons d’ailleurs très vite, car malheureusement, entre les 2 tours, j’ai bien peur que l’appel du pied soit plus fort du coté de Bayrou que du coté Mélenchon (pensant le report acquis d’avance). Et cette stratégie pourrait bien faire perdre Hollande car certains électeurs du front de gauche pourraient vivre très mal ce mépris, surtout si Mélenchon est devant Bayrou.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 11:46

      @tall,

      je peux comprendre les partis pris des uns et des autres, mais prendre parti pour JLM ne signifie pas qu’il faille « cracher » pour autant sur F Hollande.
      Il faut savoir ce que vous voulez au juste : le départ ou pas de NS ?
      Enfin dire que Hollande ne sera pas à la hauteur du débat du 2d tour est injuste, voir faux, je prends le pari avec vous que FH terrassera NS..
      Regardez les spots de la campagne officielle, lequel est le meilleur ? celui de Hollande, même le Figaro le reconnait.

      Cordialement.

      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 11:51

      @John le rouge,


      Hollande n’a fait aucun appel du côté de Bayrou, bien au contraire.
      je suis convaincu que les accords se feront avec le Front de gauche, dont les partenaires sont aussi partenaires avec le Ps dans le gestion communale, départementale et régionale.
      c’est un bien mauvais procés.
      par ailleurs, remarquez qu’il faudra bien que des électeurs de Bayrou se reportent sur Hollande pour qu’il gagne et que NS soit battu. CQFD.la gauche a elle seule n’est pas majoritaire : 45 à 46 % au 1er tour.
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Tall 10 avril 2012 11:55

      C’est justement parce que je veux le départ de Sarkozy, que je souhaite Mélenchon au 2e tour. C’est beaucoup + sûr à mes yeux.

      Car avec Hollande, ça craint ... tant pour l’homme que pour le programme.


    • Tall 10 avril 2012 12:00

      Désolé, mais ce n’est pas à la calculette que vont se jouer ces élections de 2012.

      C’est à l’enthousiasme !
      Avec un 22 avril en plein milieu des vacances de Pâques, les + déterminés gagneront.
      Les sondages ( déjà suspects en principe ) peuvent difficilement prévoir l’abstention dans chaque camp le jour J.

    • Tall 10 avril 2012 12:02

      Bayrou n’a rien à vendre en période de radicalisation sociale. Il est hors-jeu


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 12:13

      Tall,

      la calculette... oui mais quand même les sondages pris sur la durée expriment des ordres de grandeurs que l’on peut diffcilement contesté.
      François Hollande sera au 2d tour, il fuadra que toute la gauche fasse avec...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 12:15

      @Viktor,

      Vous avez raison, amis ce cas de figure ne se présentera pas, JLM fera sans doute un très bon score à 2 chiffres, mais il ne sera aps présent au2d tour.

      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Tall 10 avril 2012 12:30

      Vos arguments ne reposent que sur des raisonnements basés sur des sondages, au lieu de reposer sur les programmes qui vous plaisent vraiment ...

      Tiens, tiens ..et ils sont faits par qui ces sondages au juste ?

      Moi, je dis c’est de l’enfumage à 300 km /h ces sondages, car ils sont censés rendre inutiles le vote pour les candidats qui veulent vraiment changer les choses.

      Pour moi, ce n’est pas un hasard si les 2 favoris des sondages assurent la quasi-continuité du système.
      Comme ce n’est pas un hasard non plus de voir un contraste aussi énorme que bizarre entre ces sondages et puis les masses de gens qui se déplacent aux meetings des différents candidats.
      Vous avez un peu vu le décalage ? C’est le jour et la nuit !

      Finalement, ces sondages disent la même chose que ce que la minorité dominante a toujours dit à la majorité dominée pour préserver ses privilèges : n’essayez pas de changer les choses, c’est impossible !

      Et donc je ne crois plus aux sondages en cette année 2012.
      Les masses de gens qui se déplacent aux meetings sont à mes yeux bien + signifiants que les sondages.

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 12:45

      @Viktor,

      un 2d tour Hollande/Mélenchon ??? c’est un peu comme de la science fiction, mais ce serait particulièrement drôle. ;


    • Tall 10 avril 2012 13:03

      @Pelletier

      mais ce serait particulièrement drôle. ; 

      Ah ! ça vous plairait, hein ? smiley

      Et bien, on est très nombreux comme ça ...

      Je pense qu’il faut voter avec son coeur au 1er tour.
      On sortira la calculette au 2e

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 avril 2012 13:25

      Salut tout le monde.

      Pareil que Tall sur ce dernier point. Je rappelle les consignes :

      Au premier tour, on vote pour ses idées.
      Au second, on chasse l’abominable Sarkozy.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 15:46

      @tall,

      Rv au soir du 1er tour on verra bien les résultats.

      cordialement.


    • lessonless 10 avril 2012 16:19

      Sur l’ensemble je suis d’accord. Toutefois, quel que soit le talent de M. Mélenchon et ses grands succès pour ses meetings, je ne le vois pas devancer le petit NS, malheureusement !
      Pourquoi ? parce que nombre de personnes trouvent M.Mélenchon trop utopiste.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 16:41

      @tal,

      tu te trompes, un 2d touir Sarkozy/Melenchon serait dévastateur et assurerait lé réelection de NS.
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • onvalefaire onvalefaire 10 avril 2012 16:50

      C’est sur, il sera à la hauteur...

      Mais la hauteur de Sarkozy, c’est pas l’Himalaya, hein !!!

      Alors que Mélenchon serait sur un tout autre registre...celui d’une vraie gauche...

      Celui que les gens qui bossent, les gens qui souffrent, les gens qui veulent un monde plus humain , une société dans laquelle l’argent aurait repris sa place, celle d’une simple valeur d’échange, veulent entendre...

      Et nous l’entendons de plus en plus fort...


    • Tall 10 avril 2012 17:08

      @Jean Pelletier

      Un 2e tour Sarkozy - Mélenchon gagné par Sarkozy ... ??? smiley
      Euuuuh... on parle bien des mêmes là ?

      Ah mais oui, c’est vrai ....ta calculette à % socio-politique indique que ... etc .....

      Oui, Jean.. mais ce que ta calculette ne t’indique pas, c’est le grrrros besoin de changement du peuple français pour un vrai changement ( il y a des sondages aussi là-dessus ), et là, Mélenchon est estimé crédible par 2/3 des français.

    • wesson wesson 10 avril 2012 23:12

      bonsoir M. Pelletier,


      « tu te trompes, un 2d touir Sarkozy/Melenchon serait dévastateur et assurerait lé réelection de NS. »

      Personnellement j’en ai un peu marre de cet argument du PS qui est au top des arguments foireux.

      Doit-je rappeler que le PS a commencé par le « vote utile », qui s’avère impossible dans la configuration actuelle. Alors qu’ont-ils trouvé de mieux ? ça : Mélenchon se ferait battre à coup sûr au second tour par Sarkozy.

      A cela j’objecterai beaucoup de choses.

      1 - Si nous avons un second tour Mélenchon-Sarkozy, cela concrétisera d’abord le rejet du positionnement centre-droit du PS qui devra se poser à lui même les questions qui fâchent. 

      2 - A ce moment là, nous verrions qui dans la Gauche PS appelleraient clairement à soutenir le FDG. Et là encore je pense que nous ne serions pas au bout de quelques surprises ....

      et surtout

      3 - Ce jugement est un jugement de valeur qui se base sur la même science vasouillarde qui faisait prédire que Mélenchon ne totaliserait même pas 5% d’intentions de vote. Il est bâti d’ailleurs sur le présupposé que Mélenchon serait une espèce de nouveau Staline ou Pol Pot et que à ce titre là il ferait peur à trop de Français. Ce présupposé est d’ailleurs entretenu depuis le début par le journal « Le Monde », et notamment son dessinateur Plantu qui ne cessent de vouloir mettre FN et FDG dans un même sac extrémiste.

      Et pour finir,

      4 - Si Mélenchon se qualifie pour le second tour, cela voudra dire avant tout que le FDG est devenu la seconde force politique de France. Ou même si un second tour Hollande-Sarkozy voit la victoire du président sortant, le leader de l’opposition sera à l’évidence le FDG. Et là ça vas pas causer pareil que avec le PS, qui souvent fait semblant de s’opposer pour finalement voter avec la droite.

      Alors quoi qu’il en soit, si un second tour Sarkozy / Mélenchon échoit, et/ou si M. Sarkozy se fait réélire, le PS a toutes les chances d’exploser en vol, ce qui - dans la forme actuelle du PS - sera une excellente chose pour la Gauche et ses idées.

      Vous posez un jugement de valeur qui - désolé de vous le dire - ne se base sur rien de concret. En Voici un autre, pas moins plausible : A mon avis, le FDG est un mouvement neuf avec de bonnes idées et aucune casserole. Il peut l’emporter, au premier comme au second tour. 

    • Francis, agnotologue JL1 10 avril 2012 23:33


      Mélenchon n’est pas plus à gauche que ne l’était Mitterrand, et il est aussi peu atlantiste que ne l’était De Gaulle.

       »Les diatribes de Mitterrand sur les « maîtres de l’argent » étaient plus violentes que les prises de position actuelles de Besancenot". (François Ruffin)

      L’élection de Mélenchon, c’est en ce moment ce qui pourrait arriver de mieux à la France et aux Français.


    • Fergus Fergus 10 avril 2012 09:51

      Bonjour, Jean.

      Bravo pour ce discours de bon sens. Cela dit, le fait, pour la gauche, de posséder tous les pouvoirs en cas d’élection de Hollande est à la fois une chance et un handicap.

      Une chance, car cela permettra au Congrès de rénover la Constitution dans le sens que souhaitent les Français, notamment sur les questions d’éthique en politique et sur le création d’un véritable référendum d’initiative populaire.

      Un handicap car une gestion timorée, maladroite ou injuste, malgré la totalité des pouvoirs, risquerait de renvoyer très vite la gauche dans l’opposition pour une nouvelle et très longue traversée du désert.

      En réalité, la nature des accords de législature, voire de gouvernement, qui seront passés entre le PS et le PC sera particulièrement éclairant sur le visage que pourrait prendre la politique à venir.

      Cordialement.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 11:19

        Bonjour fergus,


        Je pense en fait que détenir tous les pouvoirs sera un handicap (mis à part les possibilités de réformes constitutionnelles), d’abord le PS ne pourra que perdre dans les élections futures... et surtout je crains l’arrogance que donne le pouvoir absolu, ou pire la perte d’énergie, le laisser aller...
        Bon, on n’en est pas encore là, passons la première étape qui consiste à renvoyer le président sortant.
        Mais il faudra que toute la gauche se mobilise bien audelà des élections si nous voulons aller de l’avant dans des réformes de gauche.

        bien à toi.

        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


      • Fergus Fergus 10 avril 2012 12:55

        Bonjour, Gros Matou.

        Ravi de t’avoir amusé !

        Cela dit, sans rire, si je ne compte pas trop sur la gauche pour moraliser la politique en France, je compte encore moins sur la droite, et surtout pas sur celle de Sarkozy et de ses amis, tous empêtrés dans des affaires puantes.

        Désolé, mais je refuse d’intenter à Hollande un procès d’intentions.

        Cordialement.


      • leypanou 10 avril 2012 17:31

        Salut Fergus,

        Permettra au Congrès pour rénover la Constitution ? Oui, mais sur quoi ? Rajouter la laïcité là-dedans ?

        Vous semblez méconnaitre le PS. Vous croyez vraiment que les affaires Guérini et autre Navarro entre autres, datent d’hier ? Vous ne vous rappelez pas comment les députés socialistes se sont « courageusement » abstenus lors de la modification de la constitution pour faire adopter le TCE par l’assemblée plutôt que par référendum ? Vous ne vous rappelez pas comment ils se pareillement abstenus lors du vote sur le MESF ?

        Si F Hollande a choisi M Valls et P Moscovici dans son équipe rapprochée, cela donne tout de suite une idée de son orientation politique globale. Et l’interview qu’il a donné au journal The Guardian ne fait que confirmer sa véritable nature. Et c’est seulement après une « stagnation », qu’il a appelé A Montebourg pour donner une « petite » coloration de gauche.

        Si peu d’électeurs potentiels de F Hollande le font vraiment pour ses idées, ce n’est pas pour rien. Son appel au vote utile est tout simplement ridicule.

        Voter utile, c’est voter FdG aux présidentielles puis avoir le maximum de députés FdG : le PS ne connait que le langage du rapport de force.


      • Thucydide Thucydide 10 avril 2012 18:05

        cela permettra au Congrès de rénover la Constitution dans le sens que souhaitent les Français.

        Quel Congrès ? Un comme celui qui a trahi le scrutin populaire de 2005 ?

        Encore à côté de la plaque, Fergus ; naguère vote utile et maintenant... Congrès ?
        La Constitution doit être conçue par une Constituante spécifiquement élue au suffrage universelle.
        Une fois ce travail achevé, elle doit être soumise à l’approbation des Français par référendum.

        Par contre entièrement d’accord avec vous à propos du handicap. Avec un chef de l’acabit de Hollande, nous pouvons nous attendre à tous les méfaits d’une gestion timorée, injuste et soumise aux diktats de la City via la Triade libérale aux commandes


      • Fergus Fergus 10 avril 2012 20:10

        Bonsoir, Thucydide.

        Je n’ai jamais écrit le moindre commentaire pour appeler au vote utile. Jamais !

        Pour ce qui est d’un Congrès novateur (par exemple sur l’introduction d’une dose réellement significative de proportionnelle), je ne me fais pas vraiment d’illusions. Mais rien n’empêche d’espérer que le PS fera enfin taire ses vieux démons tant que la preuve du contraire n’est pas administrée.


      • Nanar M Nanar M 10 avril 2012 09:55

        1 Mélenchon si non rien !
        Vous allez me dire, blablabla, l’unité de la gauche, blablabla.
        Désolé, Hollande n’est pas de gauche.


        • onvalefaire onvalefaire 10 avril 2012 10:01

          Faire gagner la gauche...oui

          Donc, faire gagner Mélenchon...


          • kettner 10 avril 2012 16:49

            Hollande aux tisons ...

            Mélechon au balcon  !!


          • onvalefaire onvalefaire 10 avril 2012 16:59

            Prédestiné pour le tison, vincent de son prénom, grand ordonnateur du service communication de notre mollasson...


          • Lamouet 10 avril 2012 10:23

            D.Cohn-Bendit aujourd’hui dans le monde.fr : La vie, ce ’est pas aussi simple qu’un discours de Mélenchon : « Qui peut croire une seconde que l’Europe n’est pas l’espace adéquat pour réaliser tous les investissements nécessaires ? Si on réalisait une taxation de 0,1 % sur chaque appel téléphonique passé en Europe, en plus de la taxation sur les transactions financières, on pourrait rassembler, selon les calculs, entre 50 et 80milliards d’euros par an qui iraient dans les caisses de l’Europe. Elles sont là, les marges de manœuvre, au niveau de l’Europe, pas des Etats appauvris qui la composent ! »
             smiley  smiley  smiley


            • Tall 10 avril 2012 10:44

              Pour ses exploits de mai 28, l’ami Cohn-Bendit a certainement droit à sa statue de cire au musée Grevin. Mais en 2012, il est un européaniste has-been.

              Il n’a même pas encore vu que le programme du FdG est pour la construction d’un avenir bien vert. Un programme qui explique le déclin d’Eva Joly.


            • Romain Desbois 10 avril 2012 11:00

              Cohn Bendit était contre un candidat EEV pour les présidentielles et voulait que la verts s’associent au PS. EEV en a décidé autrement, alors il fait tout pour saboter Joly et Mélenchon.... en bon démocrate qu’il est.


            • wesson wesson 10 avril 2012 23:24

              bonsoir Lamouet,


              « Si on réalisait une taxation de 0,1 % sur chaque appel téléphonique passé en Europe, en plus de la taxation sur les transactions financières, on pourrait rassembler, selon les calculs, entre 50 et 80milliards d’euros par an qui iraient dans les caisses de l’Europe. »

              j’ai adoré le chiffrage de DCB : donc si 0.1% rapporte 80 milliards, ça nous fait le chiffre d’affaire des opérateurs téléphoniques à ...... 80.000 Milliards d’€, presque 8 fois le PIB européen !!!!! 

              Bref, il s’est planté dans son « calcul » que bien entendu il ne détaille pas car il est totalement farfelu, et il vient donner des leçons d’économie au FDG avec ça !

              Il se fait vieux le DCB là . Avec l’âge, les raideurs remontent du froc à la tête ...



            • Lamouet 10 avril 2012 10:37

              Percutant DCB. C’est vrai que cela change des discours panégyriques sur Mélanchon que l’on voit un peu partout. Analyse claire et précise, basée sur le programme, les positions et les discours de JLM. Ainsi, le modèle de JLM est celui de la Chine. Etat dirigiste et centralisateur, le « peuple c’est moi » à la tête du gouvernement, la chasse aux « mal-pensants », la « révolution culturelle ». NON ! Un grand merci à DCB pour l’éclairage.
              C’est très curieux ce goût de certains français pour le Sauveur, le Tribun. Devenir un adulte responsable et acteur de sa vie semble difficile, n’est-ce pas Ariane et Tall(la moustache, c’est pour se donner un air viril ?)
               smiley  smiley  smiley 


              • Tall 10 avril 2012 10:46

                le modèle de JLM est celui de la Chine

                n’importe quoi ....

              • kettner 10 avril 2012 16:59

                Deux oublis ....

                Il fait bouillir les moines tibétains et il mange avec des baguettes .


              • onvalefaire onvalefaire 10 avril 2012 17:02

                QU’il mange avec des baguettes !!!


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 17:06

                @Kettnet et Onvalefaire,

                la prime pour l’humour, bravo !
                 smiley


              • kettner 10 avril 2012 17:19

                Des moines ... des moines

                Oui mais pas trop bouillis !


              • Tall 10 avril 2012 18:13

                N’empêche que des restos chinois avec du ragoût de moine tibétain au menu, c’est un nouveau créneau d’emplois.

                Faudrait y réfléchir quand même

              • kettner 10 avril 2012 18:56

                La relance par la culture du safran .


              • wesson wesson 10 avril 2012 23:39

                Pff : De la haine recuite et un chiffrage bidon chez DCB, qui n’a toujours pas digéré que EELV ai décidé de faire une campagne indépendante, et qui n’as de cesse que de planter des poignards dans le dos de tout le monde - sauf du PS et de la droite - FN compris - qu’il se garde bien d’attaquer d’ailleurs . 


                D’ailleurs, personne n’a remarqué que dans son papier, Cohn Bendit explique que « le monopole d’EDF doit être brisé », ce qui revient à dire que EDF doit être totalement privatisé et démantelé. Egalement pour lui, il ne saurait y avoir d’écologie avec une planification. Il faudra qu’il m’explique alors comment on fait pour rendre les choses durables à coup de bonnes intentions, et sans règles ? Ce mec est tout simplement un libéral de la plus pure eau, si après ça les gens n’ont pas compris, c’est à désespérer de tout. 

                A mon avis, si Eva Joly fout dehors cet imbécile de son parti qui n’a rien à y faire, il vont enfin pouvoir respirer !



              • Lamouet 10 avril 2012 10:49

                Avez-vous vu ce plan télévisé où Mélenchon éjecte du doigt des journalistes présents dans la salle ? Les journalistes, d’accord, sont souvent consternants, mais ce geste d’éjection pur et simple m’a donné froid dans le dos. Imaginez Mélenchon président avec un majorité à l’Assemblée... brrrr... je ne donnerais pas cher de la liberté d’expression !

                 smiley  smiley


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 11:22

                  @Lamouet,

                  JLM a du caractère, mais il ne faut pas exagérer, je ne crois pas qu’il mettrait les libertés en danger. C’est un véritable homme de gauche, pas un « dictateur ».
                  http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 avril 2012 13:31

                  Sur ce sujet Sarkozy est assurément le plus nocif. Demandez donc leur avis aux journalistes du Monde ou de Mediapart.


                • Vipère Vipère 10 avril 2012 11:21

                  Bonjour à tous

                  « Faire gagner la Gauche n’est pas une fin en soi » !

                  Les partis politiques une fois au pouvoir, quels qu’ils soient, se sont détournés du peuple et de leurs aspirations au changement et de l’intérêt général, faisant montre d’une incapacité chronique à résoudre les difficultés des français, à appréhender les questions cruciales récurrentes : déficit de logement social, chômage,, désindustrialisation des territoires, pouvoir d’achat etc...

                  Aussitôt élus, les tenants du pouvoir -chasse le naturel, il revient au triple galop- étalent leur impuissance politique au grand jour, face au capitalisme, grand vainqueur de toutes les élections, pour nous révéler, dans des affaires immondes de conflit d’intérêts avec les capitaines d’industrie, leur cupidité et cynisme, où l’argent circule, pour huiler les rouages entre les politiques et les marchés d’Etat.


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 11:53

                    Tiens vous revoilà..... comment va le moral ?

                    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                  • jef88 jef88 10 avril 2012 11:56

                    note d’un apolitique de tendance réaliste...

                    La gauche : une vague constante de rejet de la politique menée par la droite.....

                    Et que construit on avec du rejet ?

                    Ah oui on fait de la démagogie..... si cela ne réussit pas ? ...fastoche...c’est la faute aux prédécesseurs !!!!
                    Et cela fait 30 ans que cela dure !!!


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 17:04

                      @Jef88,


                      Quel pessimisme ! un peu de nerf, regardez l’avenir avec un peu plus d’enthousiasme, quelqu’il soit !

                       http://jmpelletier52.over-blog.com/


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 avril 2012 13:15

                      Bonjour Jean.

                      « Un jour je raconterai par le menu détails ces quelques mois qui ont suivi la victoire de la gauche. »

                      J’attends vos articles avec impatience.


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 15:49

                        @Peachy,

                        oui j’écrirai mes mémoires, depuis le temps je crois que je peux tout dire maintenant.


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 avril 2012 00:28

                        Tu peux y aller sans crainte. Je doute que les Forces de l’Esprit viennent perturber ton sommeil. Quoique.. avec Tonton... on ne sait jamais.

                         smiley smiley


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 avril 2012 00:41

                        Ca nous changera des récits épiques de la soirée du Fouquet’s. Les riches, les yachts, Rachida Dati, les cadeaux fiscaux, Eric Woerth, le bling-bling de droite, le bouclier fiscal, la grossièreté, le casse-toi pauvre con...

                        Et puis, ne t’inquiète pas chaton, ça ne fait pas mal l’alternance. Et comme nous sommes gentils et magnanimes, nous augmenterons le montant de ta retraite ; malgré tout le mal qu’en pense ton maître Sarkozy.

                         smiley


                      • Claude Courty Claudec 10 avril 2012 15:17
                        Ni de droite ni de gauche, voter positif !

                        Qui peut, honnêtement, compter pour rien dans les revers du quinquennat qui s’achève, les effets de crises successives sans précédents et surtout, de l’action négative d’une opposition liguée dans une irresponsabilité qui n’a pas eu de cesse, au mépris des intérêts du pays, de diffamer hargneusement celui qui a eu le courage de l’affronter avec son équipe, en même temps que le reste  ?

                        Voter positif, c’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ; c’est continuer de lutter, ensemble, contre l’adversité d’où qu’elle vienne ; c’est refuser de voir condamnés à l’inutilité les efforts faits par les citoyens depuis 5 ans pour réformer ce qui en a besoin, en dépit de crises mondiales d’une ampleur sans précédents se succédant et de partis et syndicats agissant comme si elles n’existaient pas.

                        Voter positif, c’est refuser de faire le jeu de tous ceux qui, dans leur sectarisme égoïste, ne sont capables que d’être contre, allant jusqu’à fuir leurs responsabilités dans l’abstention quand les propositions de l’adversaire servent leurs propres objectifs.

                        Voter Positif, ce n’est pas agir par peur, c’est être réaliste, tenir compte de la conjoncture, des efforts accomplis et du chemin parcouru depuis cinq ans en dépit des pires obstacles.

                        Les français savent bien qu’au lendemain d’une élection perdue par la droite :

                        - Reviendra le temps de la dilapidation.

                        - Qu’il y aura la queue aux guichets des banques ; et les riches ne seront pas les seuls à la faire. Nombreux seront ceux qui ayant économisé durant toute une vie de travail craindront à juste titre de voir sombrer leur épargne, aussi modeste soit-elle (voir ce qui se passe dans les pays européens en détresse).

                        - Qu’aux mains de politiciens n’ayant d’expérience que celle des tribunes et d’autres pratiques que la démagogie, la France perdra sa crédibilité internationale et ses appuis les plus précieux ; verra sa note financière immédiatement dégradée et son avenir économique et social compromis d’autant plus.

                        - Que la formation d’un gouvernement fiable sera impossible. De gauche comme de droite, qui peut en effet imaginer voir rassemblés et durablement travailler ensemble : au sein même de leur propre parti, Hollande, Aubry, Royal, Fabius, Valls, etc. et à l’extérieur, Mélenchon, Joly et quelques autres ?

                        - Que la France sera sans défense face à la crise qui perdure et menace de s’amplifier.

                        Puissent s’en souvenir et se rassembler, les électeurs indécis, ceux projetant de s’abstenir et même ceux s’apprêtant à voter davantage contre Sarkozy que pour leurs propres idées. Faute de cela, les nouvelles difficultés qui nous attendent risquent fort de nous être fatales.


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 15:50

                          @Claudec,

                          Superbe coller/copier d’un argumentaire tout fait, à la gloire du beau Sarkozy....

                          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                        • lessonless 10 avril 2012 16:31

                          Voter positif ! Justement il convient de voter à gauche ne vous en déplaise...
                          Avec vos écrits, vous revenez à l’année 1981 : on nous prédisait la pire des catastrophes ! Et Mitterrand a fait deux septennats. 


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 16:43

                          @lessonless,

                          oui Mitterrand a fait 2 septennats avec plus de voix la deuxième fois que la première.

                          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                        • focalix focalix 10 avril 2012 16:22

                          Ouais, Hollande c’est un peu comme du vin avec de l’eau dedans.
                          Cheu nous en Bourrrgogne on sait pas faire.

                          Mélenchon, c’est la vraie gauche historique, celle des acquis sociaux qui ne se demandent pas en disant « s’il vous plaît ».

                          La vraie gauche, ce sont ceux qui bossent ou cherchent à bosser. Ce sont aussi les artisans, les petits patrons, les auto-entrepreneurs, les médecins tondus jusqu’à l’os, à qui l’on dit que leurs intérêts sont à droite. Ils ne jouent pas dans la même cour que les multi-millionnaires voire milliardaires à qui ce régime ne sait rien refuser. Ceux-là ont intérêt à voter à droite. Ils sont sans doute assez nombreux pour remplir le Fouquet’s, mais pas la place de la Bastille à Paris ni celle du Capitole à Toulouse !

                          Je peux encore me tromper (en 2002 j’ai mangé mon chapeau, j’ai voté Chirac contre le Pen au second tour), mais je pense que le risque qu’une telle situation se reproduise est très faible.

                          Si Mélenchon est élu, il insufflera une politique vraiment populaire. On peut toujours rêver mais pourquoi ? Sinon, il tirera le prochain quinquennat dans ce sens.

                          Liberté (mais pas celle de dépouiller son prochain).
                          Egalité (de chances, devant la loi).
                          Fraternité (et pas seulement entre Français aussi fiers de leur connerie que de leur souchitude).

                          Bon après-midi à tous, y compris aux Belges et aux souffleurs de vers de la Comédie Française.


                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 avril 2012 16:45

                            @facalix,


                            Soyez réaliste mélenchon ne peut être ni au 2d tour et encore moins être élu.

                            Cordialement

                            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                          • Tall 10 avril 2012 17:21

                            @Jean Pelletier

                            Le « soyez réaliste, c’est pas possible », c’est le discours ssytématique de la droite conservatrice depuis toujours face à toutes les revendications sociales.

                            Et il vous est inspiré par quoi, le « c’est pas réaliste » ?
                            Uniquement par des sondages. Rien d’autre. ...

                            Ceci ne vous met pas la puce à l’oreille ?

                          • PiXels PiXels 10 avril 2012 18:35

                            Mais enfin, Focalix, soyez raisonnable !


                            Combien de fois faudra-t-il qu’ils vous le disent, Pelletier Jean, et puis Fergus et puis tous les autres ?

                            Quand-même, vous devriez le savoir, depuis le temps qu’ils le caquettent sur tous les tons les perroquets d’AV si dévoués à la cause de Pompimou (merci Ariane et Gérard) !

                            Mélenchon NE PEUT PAS être au deuxième tour ! 

                            Pourquoi ?
                             
                            C’est comme ça, une loi de la nature, un peu comme la gravité ou la tartine qui tombe toujours côté confiture.....
                            Et d’ailleurs, ça peut pas être faux vu qu’ILS le répètent tous les jous dans le poste.
                            Moi d’ailleurs, je me demande pourquoi qu’y font un premier tour.
                            Ça sert à rien !
                            Devraient direct passer au deuxième (ou alors faire le 2d avant le 1er ce serait vachement plus rigolo !)

                            Mais en plus, si c’est Pelletier Jean qui vous le dit...alors vous pouvez le croire.
                            Parce que c’est pas la moitié d’un con Pelletier Jean (Fergus non plus d’ailleurs) !

                            Vous n’avez qu’à jeter un coup d’oeil sur son CV....bon après, tout est relatif comme disait Albert !
                            La « maîtrise de lettres » et « l’institut d’études politiques » version Pelletier Jean ça donne des trucs dans ce genre là :

                            « La campagne se joue, comme en 1981, sur une vague constante de rejet de la politique [...]Les sondages d’aujourd’hui donnent une configuration assez identique avec la réussite de J.L. Mélenchon donné à 13 ou 14 % dans les sondages du moment. Hollande lui est à égalité avec Sarkozy et bénéficie de sondages pour le deuxième tour nettement plus favorable que Mitterrand en 1981 qui était dans les dernières semaines donnés à 50/50 »

                            En clair, Pelletier Jean, c’est le gars vachement logique qui passe trois plombes à t’expliquer que c’est (presque) tout pareil (qu’en 81)...pour finalement conclure qu’en fait, NON ça n’a rien à voir ! 
                            Quant au style Pelletier Jean, je vous laisse juger par vous-même ! ( y doit y avoir un bordel dans sa tête à Pelletier Jean)


                            Vous voulez un autre exemple du « style » Pelletier Jean (titulaire d’une « maîtrise de lettres » - j’insiste, c’est important -) :

                            «  Un peu d’histoire, ayant été actif dans la campagne de 1981, j’ai un peu de mémoire, et surtout dans un cabinet ministériel en 1981, celui du doux (et difficile) nom de « Temps libre ». »

                            Que celle ou celui qui est capable de me traduire ça en français me fasse un petit coucou ; je suis d’autant plus preneur que j’ai quelques autres perles mémorables du même auteur en stock !)
                            D’accord, c’est du charabia ; d’accord, ça ne veut strictement rien dire...mais vous noterez par contre « l’habileté » avec laquelle, Pelletier Jean, en toute humilité (il est comme ça Pelletier Jean, humble et modeste ) vous glisse sans même que vous ayez le temps de vous en apercevoir....qu’il était dans UN CABINET MINISTÉRIEL !

                            Ça te la coupe, ça...non ? (bon, en même temps, c’était le ministère....du Temps libre - ce que le regretté Coluche aurait certainement ponctué d’un magistral : pour passer pour un c. ... c’est de première !)
                            Quand je vous dis que c’est pas la moitié d’un con, Pelletier Jean !




                          • focalix focalix 10 avril 2012 21:09

                            Pas facalix Jean mais focalix. Non mais sans blague.

                            J’avais donc écrit :
                            On peut toujours rêver mais pourquoi ?

                            A toutes fins utiles, je précise :
                            Pourquoi rêver quand on peut agir ?

                            Si vous voulez Mélenchon votez Mélenchon puisque le « vote utile » n’a guère de sens aujourd’hui...

                            Bonne soirée aux Capucines, aux Capucins et aux éclusiers du canal de Mozambique.


                          • wesson wesson 10 avril 2012 23:28

                            " Le « soyez réaliste, c’est pas possible », c’est le discours ssytématique de la droite conservatrice depuis toujours face à toutes les revendications sociales. « 


                            C’est surtout la roue de secours du PS, vu que son »il faut voter utile" est crevé !

                          • PiXels PiXels 10 avril 2012 17:03

                            Claudec (xxx.xxx.xxx.193) 10 avril 15:17


                            Vous savez quoi Claudec ?

                            C’est beau comme du Henri Guaino ce que vous écrivez !

                            Si, si,...ne rougissez pas ça n’a rien à envier aux discours de Dakar ou de Toulon si bien déclamés par notre vénéré président !

                            Je l’entends presque, rien qu’en vous lisant :
                            « Qui peut, honnêtement, [ tressaillement dépaule !] compter pour rien dans les revers du quinquennat qui s’achève,[ tressaillement dépaule !]  les effets de crises successives sans précédents et surtout, [ tressaillement dépaule !] ... »

                            Grâce à vous, ma décision est prise, maintenant c’est du sûr : je vais voter...................Mélenchon !

                            • wesson wesson 10 avril 2012 23:42

                              Bonsoir PiXels,


                              Te fatigues pas, c’est un troll copier-coller, l’espèce la plus bête qui n’essaie même pas d’argumenter.

                              C’était mieux du temps des « proove me wrong »

                            • jadismanu 10 avril 2012 17:09

                              Pour calmer les « crises » d’angoisse et sauver le soldat Hollande, Voter BAYROU dès le premier tour.

                              Un surnom ne fait pas un Président, mais j’aime bien Pompimou.


                              • Thucydide Thucydide 10 avril 2012 17:54

                                difficile car Georges Marchais jouait le même rôle que Jean-Louis Mélenchon aujourd’hui

                                D’abord, on dit Jean-Luc comme tout le monde, n’en déplaise à Francis Hollande.

                                Ensuite, si la Gauche perd, ce sera la faute de tous les militants du PS qui auront préféré voter pour la Une politique de droite avec Hollande.

                                Si le FdG ne passe pas le premier tour, mieux vaudrait un Sarkozy détestable mais clairement identifiable avec un Mélenchon chef d’opposition clairement affiché et déterminé à combattre pied à pied plutôt qu’un Hollande tout juste capable de laisser faire en s’abstenant.


                                • PiXels PiXels 10 avril 2012 19:06

                                  " D’abord, on dit Jean-Luc comme tout le monde, n’en déplaise à Francis Hollande."


                                  Mais non, vous n’avez pas compris Thucydide :

                                  C’est pour ça qu’il ne va pas voter Mélenchon, Pelletier Jean....il est allé lire le programme de...
                                  ....Jean-Louis Mélenchon le petit neveu de Jean-Luc qui se présente aux élections des conseils de classe de CM2 à Lons-le-Saunier !


                                • Richard Schneider Richard Schneider 10 avril 2012 17:54

                                  Bonjour l’auteur,

                                  Comme vous j’en aurais des souvenirs de campagnes présidentielles à raconter :
                                  - 1974, la plus belle, parce que la plus unitaire (anciens de mai 68, syndicalistes, socialistes, communistes, bref « tout le peuple de gauche » rassemblé). Certes, on a été déçu d’avoir perdu (de peu). Mais on avait le sentiment que « c’était faisable ». Beaucoup d’entre nous ont pris leur carte au PS ou PC. Mais dès 77, j’ai claqué la porte de ma section : les manœuvres des dirigeants locaux et nationaux du PCF m’ont ulcéré : ils faisaient tout pour que la Gauche perde les Législatives à venir !
                                  - la « divine surprise » de 1981 (qui restera à jamais gravée dans les mémoires). Dans l’enthousiasme, bien que Mitterrand ne fût jamais notre tasse thé, avec d’anciens soixante-huitards, adhésion au ... PS ! Ça a duré jusqu’en 1992 où écœuré par la politique, je me suis juré de ne plus jamais m’inscrire dans un parti politique. Et j’ai tenu parole.
                                  - 2002 : date qui marque un tournant dans mes choix politiques (surtout à l’occasion de la présidentielle). Comme en 1995, ce 21 avril 2002, j’avais voté pour Besancenot, en attendant le 2e tour (pour Jospin). Inutile de revenir sur l’épisode ...
                                  Depuis cet événement, je sais qu’il faut, à la présidentielle, avant tout voter contre un candidat.
                                  C’est ce qu’on aurait dû faire en 2007 : voter pour Bayrou dès le 1er tour ; c’est lui qui avait le plus chance de battre Sarkozy. Mais on ne réécrit pas l’Histoire.
                                  Le 22 avril prochain, je voterai donc contre NS. Tant pis pour Poutou - et même si le facteur était encore présent, cela serait pareil. Or, le meilleur pour battre Sarkozy, c’est incontestablement Hollande ... 
                                  Si ce dernier ne devait pas être au 2e tour, Sarkozy rempilerait pour cinq ans (horreur ! malheur !). Il faut être réaliste : JLM, dans le meilleur des cas, rassemblerait peut-être 42-44%. On peut le regretter. Mais les faits sont têtus ...
                                  Amicalement,
                                  RS.

                                  • Tall 10 avril 2012 18:21

                                    JLM, dans le meilleur des cas, rassemblerait peut-être 42-44%

                                    Il y a 2 mois à peine, pronostiquer Melenchon à 15%, 2 semaines avant le 1er tour était tout simplement : fou !
                                    Pourtant, aujourd’hui c’est un fait .....et on ignore encore où ça va s’arrêter 

                                    Alors la bonne question, c’est : pourquoi ?
                                    Et puis en fonction de cette réponse : revoir le pronostic du 2e tour

                                  • Tall 10 avril 2012 19:59

                                    je vous conseille d’encaisser votre paye pour votre job avant le 1er tour

                                    car après, ils ne voudront plus vous payer

                                  • wesson wesson 11 avril 2012 06:36

                                    Bonjour Kerjean,


                                    j’aime toujours le rappeler : Quel est le rapport entre Zine El Abidine Ben Ali, Hosni Moubarak, Georgios Papandreou, José Luis Zapatero, José Socrates et François Hollande ?

                                    Réponse : Le parti de chacun de ces responsables politiques fait partie de l’internationale socialiste.

                                    Et pour info, « l’internationale socialiste » en Amérique du Sud, c’est l’opposition de droite !

                                  • Berboral 11 avril 2012 00:16

                                    Hollande ou Sarko quelque soit l’élu c’est la déchéance de la France

                                    Des promesses, beaucoup de promesses ....... comme toujours à chaque élection et pourtant force est de constater que depuis 30 ans notre pays se dégrade.


                                    • NOJ71 11 avril 2012 01:39

                                      Mélenchon fera-t-il perdre la gauche ?

                                      Thucydide a parfaitement traduit la pensée de Mélenchon : faire réélire Sarkozy pour devenir le leader de l’opposition.

                                      • wesson wesson 11 avril 2012 06:29

                                        vala, ....


                                        et si le PS perds cette élection, bien entendu ce sera la faute du FDG, et pas du tout du positionnement clairement de centre-droit libéral-compatible du PS ...

                                        Autrement dit, la faute à ces idiots d’électeurs qui comme pour le TCE n’auront une fois de plus rien compris !


                                      • agent orange agent orange 11 avril 2012 07:07

                                        Faire gagner la gauche, oui certes... ; mais pour quoi faire ?
                                        Suivre les « guerres humanitaires » de Wall Street ? Pour mémoire, les deux ténors de gauche (ainsi qu’Eva Joly) étaient favorables aux opérations de « l’otanazi » en Libye.
                                        Pour les vrais pacifistes, Nicolas Dupont Aignan semble être la seule alternative.

                                        Post scriptum : Je rêve d’une alliance type CNR, qui à l’instar de De Gaule s’était allié avec les communistes après guerre pour reconstruire et moderniser la France. Il est grand temps que la France retrouve sa souveraineté et dignité..., et mette fin à plus de quarante ans de saccage économico-culturel initié par les leaders crypto sionistes de 68. Mais bon, je peux toujours rêver.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès