• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il remettre en cause la maison individuelle ?

Faut-il remettre en cause la maison individuelle ?

Dans un discours le 14 Octobre 2021, la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a fait part de tout le mal qu’elle pense de la maison individuelle. Deux jours après, face à certaines réactions des milieux professionnels, elle se ravise. Du moins partiellement en façade, car au fond elle exprimait la pensée d’Emmanuel Macron ?

 

La ministre se perd dans des déclarations contradictoires

Ce qui est assez surprenant, un jour (le 14 octobre 2021) la ministre, après avoir déclaré « ce rêve construit pour les Français dans les années 1970 », ce modèle d’urbanisation qui dépend de la voiture pour les relier », sont un « non-sens écologique, économique et social » (comme si la maison individuelle n’existait pas avant les années 1970). Elle rajoute ensuite : «  et en même temps , comme dirait le président Macron, ce modèle du pavillon avec jardin n'est « plus soutenable » et mène à « une impasse ». Deux jours plus tard, elle se ravise et accuse en déclarant  : « regretter la caricature faite de ses propos, qui ne reflète pas la teneur de son discours prononcé ». Curieuse attitude quand on sait qu’elle a bien tenu ces propos peu constructifs contre la maison individuelle, d’ailleurs cette partie de son discours sur la maison individuelle avec tout le mal qu’elle en pense fut passé à la télévision, ce que les téléspectateurs ont d’ailleurs pu voir.

Plutôt que de stigmatiser la maison industrielle, la ministre serait mieux inspirée par une réflexion qui repense l’urbanisation dans sa globalité

Repenser l’urbanisation doit certes intégrer la maison individuelle, mais aussi la problématique des concentrations de l’habitat densifié dans les centres urbains. Toute concentration d’habitat densifié en centre ville génère systématiquement de l’étalement urbain en zone rurale de périphéries. Ce qui encourage les maires de ces communes à favoriser l’habitat individuel, même si c’est parfois les plus modestes qui sont rejetés à l’extérieur des centres urbains, sans pour autant avoir accès à la maison individuelle. La ministre devrait plutôt encourager les Maires à bloquer tout nouveau permis de construire, lorsque la commune a atteint un seuil d’habitants au-delà duquel il y a incompatibilité entre quantité de population et territoire constructible disponible. Ce qui éviterait que trop souvent les maires, par révision du plan local d’urbanisme (PLU), empiètent sur les terres agricoles ou les sites protégés en déboisant pour y construire des logements. Des mesures incitatives dans ce sens pourraient être prises dans le cadre de la la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de fonctionnement de l'État aux collectivités territoriales .

Madame la ministre semble ignorer les avantages de la révolution numérique pour la réduction des mobilités domicile-travail

A l’évidence, lorsque la ministre déléguée au Logement dit que la maison individuelle en lotissement, souvent éloignée des transports en commun, exige l’usage de la voiture en particulier pour les trajets domicile-travail, c’est vrai. Sans pour autant négliger ses inconvénients, car les terres rares, dont sont issus les métaux rares nécessaires au numérique sont une ressource fossile, donc épuisable, elle en oublie toutefois les avantages qui permettent le travail à distance (télétravail), évitant ainsi de nombreux déplacements en voiture. Ce qui ne peut que se développer et au lieu de remettre en cause la maison individuelle et préférer l’habitat collectif densifié, Madame la ministre devrait plutôt réfléchir aux avantages qu’offre aujourd’hui la possibilité du travail à distance et prendre des mesures dans ce sens pour le rendre le plus agréable possible.

La ministre devrait plutôt encourager les maires et présidents de communautés de communes à développer des espaces « coworking » pour faciliter le télétravail

Ces espaces « coworking » contribuent à définir un nouveau rapport au travail, par la remise en cause du « présentéisme » dans l’entrepris. Ils permettent aussi aux salariés de pouvoir travailler au plus prés de leur domicile, donc de se dispenser de l’usage de la voiture et plus confortablement qu’à leur domicile, en particulier quand ils sont en logements collectifs avec un espace restreint. De plus, cela préserve la sociabilité des salariés en offrant des avantage similaires au travail en entreprise, grâce aux échanges qu’ils peuvent avoir entre eux ( échanger en prenant le café, ou se retrouver autour d’un repas…) ce qui ne peut se faire au domicile. Ces espaces "coworking" permettent aussi aux responsables d'entreprises d'avoir de meilleurs et plus efficaces suivis de leurs salariés que lorsqu'ils travaillent à leur domicile...

Avec l’évolution du numérique, l’ordinateur quantique et de la 5 G rendue inévitable, cela devrait contribuer à une meilleure et plus équilibrée répartition de l’habitat dans les territoires, notamment grâce à des transferts d’habitat urbain trop densifié vers des zones rurales de moyenne montagne, aujourd’hui totalement délaissées. Dans ces zones rurales, la qualité de vie est certainement meilleure que dans un centre urbain hyper densifié. Ce qui suppose également de supprimer « les zones blanches » et de permettre à minima dans ces secteurs le haut débit internet.

Avec le transfert de nombreux emplois aux robots, qui par interconnexion entre eux leur font changer de statut par rapport à la situation actuelle, permettant aussi par internet de pouvoir les programmer ou les diriger à distance sans se déplacer. Qu’une ministre semble ignorer cette nouvelle situation est pour le moins surprenant… Ne s’en prendre qu’à l’étalement des zones d’habitat en "ciblant" la maison individuelle, privilégiant ainsi la notion de densification urbaine, laquelle participe à l’étalement de l’habitat dans les zones rurales de proximité, n’est pas acceptable, voire irresponsable de la part d’une ministre.

Plutôt que de privilégier la densification de l’habitat, la Ministre devrait inciter les Maires à « bloquer » les permis de construire quand il y a déséquilibre entre population et territoire

Il est évident, notamment dans les zones rurale de proximité des centres urbains à habitat très densifié, que les maires de ces communes lotissent un peu trop généreusement, tant en habitat individuel que collectif, parfois au détriment des zones agricoles ou protégées. Face à ce constat, la ministre ne serait-elle pas mieux inspirée d’inciter les maires à « bloquer » tout nouveau permis de construire quand l’équilibre Habitat - territoires agricoles et zones protégées est en voie d’être rompu ?

Ces dispositifs étant évidemment applicable aux zones urbaines, car si la densification de l’habitat dans les grands centres urbains contribue à une spéculation des loyers, elle rejette aussi les plus modestes dans les zones HLM à la périphérie de ces centres, ce qui ne participe vraiment pas à la mixité sociale.

Par rapport à l’usage contraint de l’automobile, la ministre aurait dû réfléchir aux effets de la concentration des activités, notamment de bureau, dans les grands centres urbains

Aujourd’hui, les grands centres urbains et métropoles captent l’essentiel des activités des secteurs tertiaires qui concernent plus de 75 % de la population active, en particulier celles de bureau, mais aussi diverses activités industrielles et commerciales dans des zones de proximité. Que l’habitat des communes extérieures de ces grands centres soit collectif ou individuel, leurs occupants sont ainsi contraints de parcourir quotidiennement souvent des dizaines de km entre domicile et travail très souvent en voiture et même s’ils le font avec des transports en commun, cela a aussi un coût financier, énergétique et en rejets de gaz à effet de serre.

Concernant les déplacements domicile-travail, en 2017, plus de 74 % des actifs en emploi déclaraient se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail en utilisant leur voiture, 16 % prenaient les transports en commun et pour des distances inférieures à 5 kilomètres, 8 % avaient recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo). En 2021, même si sa part diminue au profit des modes doux et les transports en commun. la voiture représente en moyenne encore plus de 60 % des déplacements domicile-travail. En cas de petites distances, plus fréquentes pour les habitants de communes-centres, les employés vont plus souvent travailler à pied ou en vélo, alors que les cadres ont plus souvent recours au vélo ou aux transports en commun.

Pour conclure

Il est incontestable que plutôt de privilégier l’habitat collectif densifié et « cibler » l’habitat individuel en disant tout le mal qu’elle en pense, la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon ferait mieux d’avoir une analyse objective sur les contraintes de déplacement domicile-travail qui se font de l'extérieur vers les grands centre urbains et agir pour accroître et rendre le télétravail plus confortable. Mais aussi, repenser les activités professionnelles en les faisant se déconcentrer vers des zones extérieures dont elles sont souvent issues, évitant ou limitant ainsi de nombreux déplacements en voiture.


Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Albert123 2 novembre 2021 17:20

    Il faut surtout neutraliser les détraqués un peu beaucoup très cons qui veulent controler la vie des autres.


    • Clocel Clocel 2 novembre 2021 17:23

      Soyez raisonnable, on ne va pas pouvoir reloger tous les nouveaux esclaves reproducteurs qui débarquent sur nos côtes...


      • Clark Kent Docteur Faustroll 2 novembre 2021 17:25

        La question ne se pose que pour les sans-dents.

        Un château n’est pas une maison individuelle, une résidence secondaire encore moins !.


        • Clark Kent Docteur Faustroll 2 novembre 2021 17:29

          @Docteur Faustroll

          Un modèle : lien.

          Mais il ya aussi les Kibboutz et les phalanstères…


        • saint louis 2 novembre 2021 18:48

          Dans l’absolu le fond du sujet peut être compris dans le sens de recherche de solution pour réduire la pollution des déplacements individuels en véhicules thermiques.

          Mais la façon de l’annoncer d’une manière si peu pédagogique produit l’effet inverse et démontre une grande impréparation de communication.


          • troletbuse troletbuse 2 novembre 2021 19:14

            Ben oui, il faudra bien réserver la maison individuelle aux faux migrants et leur famille qu’ils vont faire venir.

            Il fait être honteusement égoïste de vivre seul ou à deux dans une maison de 80 m² ou plus, non ?

            Une cage à lapins de 30m² au 12me étage,suffit. Cerise sur le gateau, vous userez moins d’énergie pour vous chauffer.

            La ministricule n’a pas encore été assez loin ? il faut interdire de rouler seul dans un véhicule de 5 places.

            Que des bonnes idées dans la uremie !


            • Marengo 2 novembre 2021 20:18

              J’ai lu qu’une famille dans l’appartement HLM de laquelle les travailleurs sociaux ont trouvé 6000 bouteilles d’urine a été sortie de là et relogée dans un pavillon.

              Comme quoi il y en a qui sont moins bêtes que Wargon.

              .

              (en admettant 1 décimètre carré par bouteille la famille avait dû les ranger sur plusieurs niveaux)


              • Marengo 2 novembre 2021 21:06

                Et dans mon bled, un semi-vagabond de 75 ans squattant une ferme abandonnée délabrée s’est vu loger dans un pavillon d’un lotissement récent. Celui-là au lieu d’aller déféquer dans la nature empilait ses étrons en pyramide dans sa baraque délabrée. Je ne l’ai pas lu dans le journal. Je l’ai vu en allant charitablement lui remettre un carreau en hiver. Les gens font tout.


              • Clark Kent Docteur Faustroll 2 novembre 2021 20:43

                En fait, il ne s’agit pas d’une question d’urbanisme, mais d’une question bancaire.

                Les prêts immobiliers ont été la poule aux œufs d’or des banques pendant plusieurs générations.

                Encore faut-il que les emprunteurs soient solvables, or la majorité des mougeons va bientôt émarger à l ’armée du salut qui va avoir pour mission complémentaire à la soupe populaire de gérer les structures d’accueil assistées.

                Les banques ont trouvé une autre poule aux œufs d’or : le gap spéculatif entre la valeur du travil et celle des produits manufacturés en jouant sur les traités commerciaux internationaux. C’est le vrai boulot du FMI. Sauf que, là aussi, ça ne peut pas durer éternellement. Mais ceux qui s’en mettent plein les fouilles s’en foutent. Ils doivent penser que leurs propres enfants trouveront une nouvelle entourloupe.


                • Marengo 2 novembre 2021 22:29

                  @Docteur Faustroll
                  .
                  Comment faites-vous pour tout savoir sur tout ? 


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 novembre 2021 22:34

                  @Marengo
                  Simple , l’ a été de gauche autrefois .


                • Clark Kent Docteur Faustroll 3 novembre 2021 08:43

                  @Marengo

                  j’y connais rien en sport et pas grand chose en entomologie...


                • Tesseract Tesseract 3 novembre 2021 14:49

                  @Docteur Faustroll
                  j’y connais rien en sport et pas grand chose en entomologie...
                  ===
                  Mais en pipeau, vous avez un sacré répertoire !!
                   smiley


                • placide21 3 novembre 2021 08:27

                  La résidence principales est une nécessité ,son achat une sécurité ;la résidence secondaire est un luxe qui empêche l’accession à la propriété des autochtones et travailleurs locaux dans les zones tendues, c’est par ailleurs un gâchis environnemental total car inoccupées la plupart du temps  ; une augmentation conséquente de la taxe d’habitation pour ces résidences inciterait les propriétaires à vendre , ferait baisser le marché , ferait circuler l’argent,et pourrait financer une allocation pour l’accession à la propriété des ménages modestes. Problème de taille : Beaucoup d’élus ont une résidence secondaire.


                  • chantecler chantecler 3 novembre 2021 08:32

                    @placide21
                    Oui, mais si le prolo accédait à la résidence principale direct , il n’irait plus bosser !


                  • tashrin 3 novembre 2021 09:40

                    @placide21
                    Tant qu’on gagnera bien plus d’argent en immobilisant un capital dans un achat immobilier qu’en travaillant dans 90% des emplois salariés, ca restera un voeu pieu.
                    La taxe d’hab a déjà largement augmenté dans les zones tendues pour les residences secondaires. Mais rapporté à 100 % de plus value en 5 ans...


                  • L'apostilleur L’apostilleur 3 novembre 2021 09:45

                    @tashrin
                    « ...Mais rapporté à 100 % de plus value en 5 ans... »

                    Intox.


                  • tashrin 3 novembre 2021 10:07

                    @L’apostilleur
                    du tout... Lyon intramuros
                    160k achetés il ya 5 ans, 20k de travaux, estimation 350k en ce moment (pas le mien hein) 


                  • L'apostilleur L’apostilleur 3 novembre 2021 10:21

                    @L’apostilleur
                    Une exception ne fait pas le marché. 
                    Et dans ce cas, sauf s’il s’agit d’une résidence principale, réjouissez vous !!
                    L’impôt sur la plus-value immobilière renflouera les caisses de l’Etat.
                    Il ne s’éteindre complètement que dans ... 30 ans


                  • tashrin 3 novembre 2021 12:47

                    @L’apostilleur
                    Ca n’est pas du tout un cas isolé
                    Et pour certains la culbute est bien plus importante
                    C’est bien tout le probleme


                  • Albert123 3 novembre 2021 14:13

                    @chantecler

                    « Oui, mais si le prolo accédait à la résidence principale direct , il n’irait plus bosser ! »

                    a priori le prolo n’est pas dispensé de payer ses charges et son logement , sans entretien, va se dégrader.

                    la réalité c’est que beaucoup de vos « prolo » s’accomodent très bien d’un statut de locataire qui ne les oblige pas à entretenir un patrimoine vu qu’il préfèrent crouter dans leur canapé le w-e.


                  • cevennevive cevennevive 3 novembre 2021 14:31

                    @Albert123, bonjour,

                    En effet, être propriétaire demande de bien gros efforts, efforts d’attention, de désherbage, d’entretien, de plomberie, et parfois (souvent) entraine de grosses dépenses auprès d’artisans si l’on veut que le patrimoine ne se déprécie pas.
                    Et ma vieille maison demande beaucoup d’attention et de dépenses. Une sorte de loyer...


                  • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 3 novembre 2021 14:47

                    @cevennevive
                    Hello

                    Exact....L’entretien d’une maison, et d’un coin de verdure demande de l’entretien, en plus des impôts qui peuvent se révéler exorbitants selon où on se trouve, bref, ça a un coût pas négligeable.

                    Concernant les nantis qui possèdent des habitations à la campagne, ils font travailler les locaux pour l’entretien de leur demeure, même s’ils n’y vont que 3 semaines par an....ça contribue à l’économie locale ...Et parfois les travaux sont spectaculaires, surtout s’il s’agit de refaire une toiture en lauzes...Etc....


                  • Albert123 3 novembre 2021 15:08

                    @cevennevive

                    « être propriétaire demande de bien gros efforts, efforts d’attention, de désherbage, d’entretien, de plomberie,... »

                    ce qui revient à dire que le propriétaire est autonome.

                    et l’autonomie individuelle dérange particulierement un état collectiviste totalitaire qui veut régenter tous les aspects de la vie des gens.

                    en cela la propriété privé élève les individus car elle les mets au devant de leur responsabilité personnelle.


                  • chantecler chantecler 3 novembre 2021 15:50

                    @Albert123
                    Oh , il ne viserait pas le châtiau classé monument historique ,dont les réparations sont prises en charge par l’état , mais la maison Sam Suffit !
                    Aujourd’hui payable sur 25 ans !
                    Et comme c’est un fainéant , il préfère être locataire : la moitié de son smig et le v’là à l’abri ...
                    Il connait pas sa chance le prolo !
                    Mais il a pas le loisir de s’épancher sur Agx .
                    Préfère la Kronembourg !


                  • véronique 3 novembre 2021 17:05

                    @Albert123

                    Un Etat collectiviste ? Je ne crois pas. 
                    Je pense pour ma part que la maison individuelle peut servir de prétexte à de nouvelles taxes, d’où la critique de la ministre.
                    Il serait vraiment étonnant que nos dirigeants fassent quoi que ce soit pour empêcher la population de vivre en maison individuelle. La volonté de permettre à tous les français de devenir propriétaire, en particulier de sa maison individuelle, a contribué à détourner la population du communisme, grand ennemi du capital.


                  • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2021 09:04

                    Et pourquoi pas construire un immense immeuble ou on pourrait loger toute la population de la France et ou il y aurait tout dedans, industries, hôpitaux, écoles, des églises, des mosquées, des casernes militaires, la police, des prisons, des élevages et de l’agriculture et des étendues d’eau pour pécher, des cimetières, plus personne dehors pour polluer, tout sous la main, plus besoin de routes ni de transports a l’extérieur et le gouvernement pourrait encore surveiller plus facilement ses mougeons .... 


                    • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2021 09:07

                      Quand on a les revenus de cette « ministre pas délégué mais dégueulé » on peut facilement trouver un appart sympa dans un quartier « bobo Macrono » sans racaille ni prolo ....


                      • L'apostilleur L’apostilleur 3 novembre 2021 09:17

                        La maison individuelle ce n’est pas que le pavillon de banlieue. 

                        Les côtes françaises ont fait le plein de maisons individuelles en 50 ans au point que des députés ont proposé de remettre en cause la loi littorale. 

                        Qu’en sera-t-il dans 50 ans ?

                        On maintient leur privilège aux chanceux propriétaires ou on envisage un autre modèle ?


                        • tashrin 3 novembre 2021 09:42

                          @L’apostilleur
                          mon ptit doigt me dit que construire en zone cotiere est un pari risqué pour les décennies venir :)


                        • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2021 09:45

                          @L’apostilleur

                           Qu’en sera-t-il dans 50 ans ?

                          Avec la montée des eaux ces maisons serviront de pondoir aux poissons qui regarderont en pondant BFMerde sur les télés abandonnées .....lol 


                        • chantecler chantecler 3 novembre 2021 16:11

                          @tashrin
                          Ton ptit doigt met le dans ta zoreille !


                        • ETTORE ETTORE 3 novembre 2021 10:43

                          Encore une « nantie » d’une maison estimée à 1.5 Millions d’euros, qui se permet de la ramener pour livrer des cages à poules à tous les autres « non méritants ».

                          De plus sa commune est « reconnue » pour le peu de constructions sociales.

                          ( surtout partout, ailleurs, mais surtout pas dans mon jardin ).

                          Alors qu’elle la ramène, pour les sous idées de la Macronide, comme une vulgaire tête chercheuse, devant planter les premiers miasmes, d’une taxation possible...

                          Rien d’étonnant, pour ces simples fusibles, destinés à ne cramer, qu’une seule fois !

                          Les pavillons, mauvaises idées ?

                          Soit, mais quid, de tous ces terrains agricoles, sacrifiés à des « zones commerciales immenses » et autres « zones de stockages » qui se multiplient à vitesse grand V.

                          Sans parler des résidences secondaires, qui sont foison dans des communes, peuplées de moins de 300 habitants, en période hors estivale, et qui voient se rouvrir, au mois du soleil radieux, des milliers de volets, de maisons abandonnées 11 mois de l’année ?

                          Créant des manques, pour les résidents des communes, autant que l’envolée des prix de l’immobilier.

                          Ah, mais, pas touche, à l’échappatoire du confinement, de ces épris d’égalité bétonnées .


                          • wpjo 3 novembre 2021 13:25

                            @ETTORE

                            Comme ces people en jet privé qui gagnent des dizaines de millions et nous font la morale pour lutter contre le réchauffement climatique.Ou Eric Cantona président de la Fondation Abbé Pierre, qui avec 50 millions planqués çà Guernsey, exhortait les gens en France d’investir dans la location des appartements. Ou ces très nombreuses ONG qui fonctionnent comme des entreprises familiales où la direction est royalement rémunérée et les travailleurs sont des bénévoles qui ne reçoivent que dalle (dernier exemple en date : les Restos du Coeur)


                          • wpjo 3 novembre 2021 13:13

                            Il faut se poser la question pourquoi les maisons individuelles fonctionnent et pas l’habitat collectif. Pour les HLM c’est évident : un avalanche de subventions. Pour les immeubles privés c’est plus nuancé mais je pointe quelques causes :

                            des immeubles privés, à l’origine habitées par les propriétaires mais souvent, au bout de cinq ou dix, surtout dévoués

                            à la location. Or, il faut créer des immeubles où la location est interdite parce que les bailleurs n’ont qu’un seul but : des rendements sur le court terme.C’est totalement incompatible avec les investissements sur la durée ;

                            quand les immeubles collectifs privés sont livrés, il y a toujours un syndic nommé par le constructeur. Or, ce syndic défend donc logiquement le constructeur et pas la copropriété. Avec comme conséquence directe que la garantie de parfait achèvement reste le plus souvent lettre morte. Il faut donc changer la loi pour que la copropriété prenne un autre syndic et que cette garantie reste valable pendant la première année après la prise de fonction de ce nouveau syndic ;

                            la garantie décennale reste le plus souvent également lettre morte. Il faut changer la loi pour que quand un syndic refuse de faire jouer la garantie décennale, il pourra être condamné à prendre en charge tous les travaux non exécutés et il faut prévoir dans ce cas également des dommages-intérêt pour préjudice morale.

                            J’ai été confronté deux fois à tous ces trois cas de figure ... rien à faire quand on est tout seul. Même les actions en Justice ne servent à RIEN.


                            • Attilax Attilax 3 novembre 2021 13:52

                              Ils ont qu’à commencer par leurs propriétés. Pour montrer l’exemple, comme avec le pass, ou les retraites, ou les cumuls de mandats, ou les lourdes peines de prison qui ne manquent pas de tomber s’ils dérogent du droit chemin comme chacun de nous...


                              • Mellipheme Mellipheme 3 novembre 2021 16:56

                                Elle a raison cette ministricule : Faut remettre à l’honneur la cellule individuelle dans des quartiers à haute sécurité (QHS). Ça c’est une politique de la ville novatrice !


                                • Marengo 3 novembre 2021 20:24

                                  Au « téléphone sonne » de ce soir sur France Inter, le sujet était : la sobriété à venir.

                                  On a parlé de la « sobriété surfacique ». 

                                  En clair : pour ne pas artificialiser les sols et construire partout, il faut optimiser l’usage des logements existants.

                                  Ceux qui habitent seuls ou à deux dans un grand volume ont déjà compris ce que cela implique. 

                                  La route est longue et difficile, mais l’avenir est radieux ! 


                                  • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 3 novembre 2021 20:33

                                    Une idée comme ça, tout à trac...

                                    Maison individuelle ou collective, il serait peut-être intéressant d’affecter un espace vital type à tout citoyen (exemple 50m²) et taxer tout ce qui dépasse de façon progressive.

                                    100m² pour deux personnes, ceux qui disposent de 300-400m², pas de problème, en payant un supplément sur le foncier par exemple...

                                    Ici, à Sarlat, on a plein de maisons immenses avec des tours et des piscines qui ont les volets fermés 11 mois par an. D’accord, mais il faut s’acquitter d’un foncier adapté.


                                    • Marengo 3 novembre 2021 21:02

                                      @Le421... Résistant
                                      .
                                      Je suppose que vous habitez à deux dans 99,99 m². 


                                    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 4 novembre 2021 13:48

                                      @Marengo
                                      Caramba !! Raté... 108m² !!
                                      On est deux mais des fois, les enfants viennent.
                                      Et dans la tente...
                                      Maison individuelle à la campagne, œuf corse !! En Périgord en plus...
                                      Rassurez-vous, au niveau foncier, à Sarlat, on se fait dézinguer au calibre 7.62 !!


                                    • Jean Keim Jean Keim 3 novembre 2021 21:07

                                      C’est scandaleux d’habiter dans un pavillon individuel, il faut absolument l’interdire, mais il faudra prévoir des exceptions pour le roi, les ministres, les sénateurs, les députés, les pdg, les officiers supérieurs, les vedettes, les actionnaires, les rentiers, les sous papes, les généraux etc...


                                      • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 21:21

                                        @Jean Keim
                                        Sans oublier des résidences secondaires !


                                      • sylvain sylvain 3 novembre 2021 22:54

                                        @Jean Keim
                                        il faudrait un truc carré. Du genre, si vous pratiquez l’évasion fiscale sur plus d’un million d’euros, vous avez droit a une maison individuelle.
                                        Un truc qui respecte les valeurs de notre société quoi.


                                      • sylvain sylvain 3 novembre 2021 22:57

                                        les zones de lotissement sont des aberrations esthétique autant qu’écologique et agronomiques ( on les fait toutjours sur les meilleurs terres agricoles !) . Malheureusement, ce sont les seuls maisons individuelles qu’on a facilement le droit de construire.


                                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 novembre 2021 09:17

                                          il existe un objectif avoué de l’U.E. , réduire le % de propriétaires privés au profit de sociétés d’investissement ... L’Espagne l’a reconnu officiellement !

                                          Mme Wargon, née Stoleru, une famille juive originaire de Vaslui (Roumanie) a peut-être aussi comme modèle l’époque bolchévique sous Ceausescu, quand a été lancé le programme de « systématisation », (sistematizare) qui consistait à procéder au remembrement des terres, détruire les maisons et fermes déclarées insalubres et reloger ces gens dans des immeubles de 4 étages, ici et là sur le terrritoire .... ceux qui viennent par avion et atterrissent à Bucarest, aéroport Henri Coanda, s’ils se rendent dans la capitale par la route peuvent voir, sur la commune nommée Otopeni, sur leur gauche, des batiments de ce programme, ils ont été rénovés, les RdC sont devenus des magasins ; ailleurs beaucoup sont restés dans leur état de 1989 ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité