• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Formez vos bataillons ! » Le retour du Service militaire ?

« Formez vos bataillons ! » Le retour du Service militaire ?

Depuis ce vendredi 13 de malheur, dans les plis du drapeau tricolore revigoré, on entend retentir partout, dans les stades, dans les rues et même à l'étranger les paroles de ce chant de route des volontaires du Midi qui, à la révolution, remontaient depuis Marseille vers la capitale pour défendre le sol de la France foulé par les soudards des armées étrangères. Depuis une dizaine de jours, on nous conseille, on nous incite, on nous enjoint, on nous conjure de « former nos bataillons » et de « marcher, marcher » afin que ce fa(u)meux « centguimpur » puisse étancher la soif de nos sillons !

Pour cela, pour crier « Aux armes, citoyens !   », et puisque « nous sommes en guerre » comme nous le répètent sans cesse notre président comme son premier ministre, peut-être faudrait-il revenir à cette notion de « la Nation en armes », de l'armée citoyenne contrairement à l'armée professionnelle. L'armée citoyenne, l'armée des conscrits qui – ne l'oublions pas – est garante de la loyauté de l'Armée et l'a prouvé notamment lors du putsch des généraux il y un demi siècle en Algérie et en France.

 

Le service militaire n'est pas supprimé mais seulement suspendu par Chirac. Faut-il y revenir ?

C'était un temps de rencontre entre la nation et sa jeunesse. Le Service militaire avait un rôle de creuset social de cette nation. Il mettait en contact des individus venant de cadres sociaux différents, d’éducations différentes, de religions différentes ou de pas de religion du tout. Il faisait vivre ensemble quotidiennement, pendant des mois, des jeunes qui autrement n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer...et de se connaître, de s'apprécier dans des conditions de vie similaires, face à des problèmes à résoudre communs, en butte éventuellement à une adversité identique, fusse-t-elle la konnerie d'un chien de quartier vindicatif !

Tous râlaient contre ce foutu service qu'ils considéraient comme du temps perdu, des mois de belle jeunesse confisquées. Pourtant ce temps, après coup, laisse à tous des souvenirs positifs, la mémoire de moments heureux vécus en commun. Ah ! Les copains de régiments ! Ils se sont aussi découverts capables de faire des choses qu'ils n'osaient imaginer en matière de sport et d'activités physiques : sauter en parachute, escalader des montagnes, faire de la plongée sous-marine, etc. Ils découvraient aussi les règles de la vie en commun, le respect des autres et de la hiérarchie, surtout la force de la cohésion, de la solidarité, de l'entraide, de l'esprit d'équipe.

L'adversité affrontée en commun balayait leurs préventions, leurs idées préconçues, leurs vantardises de matamores. Une marche de 40 km de nuit, sous la pluie, dans le froid et la gadoue leur montrait que pour s'en sortir, il valait mieux savoir lire une carte et utiliser une boussole que faire des rodéos pétaradants avec une bagnole « empruntée » dans les cités. Ils apprenaient alors que le chef, ce n'est pas celui qui fait le beau au volant d'une grosse bagnole acquise avec le pognon pourri de la drogue, mais celui qui a la compétence et en qui on peut faire confiance pour vous sortir d'un mauvais pas. Ils apprenaient que la vitesse de marche d'une section est celle du plus faible. C'est donc celui-ci qu'il fallait aider, soutenir, pour être plus efficace. De plus, ils y passaient, gratuitement, le permis de conduire et certains y apprenaient un métier. Ce temps du service militaire apportait des référents forts. Il était une école de la fraternité à la dure, un outil efficace d'intégration et d'éducation à la citoyenneté.

Ces référents, cette citoyenneté comprise et acceptée était forgée par quatre outils : - la famille d'abord, - l'école de la République, - l'usine et les syndicats, - enfin le service militaire.

La famille a trop souvent abdiquée. L'usine est de plus en plus rare et les syndicats douloureusement affaiblis. Le service militaire n'existe plus. Ne reste que l'école qui, malgré les efforts d'un personnel enseignant dans sa grande majorité plein d'abnégation et de bonne volonté, ne peut pas tout faire.

Dès lors, ne conviendrait-il pas de réfléchir au retour du service militaire obligatoire, filles et garçons – et pas un service civil sur la base du volontariat ? Puisqu'on parle de la création d'une Garde Nationale, elle serait tout naturellement là, dans cette conscription nouvelle manière.

D'accord ? Pas d'accord ?

« J'veux pas l'savoir ! Gaard'vous ! R'pos. Pouvez fumer » (Ah non, merde, ça c'est interdit maintenant.)


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Rincevent Rincevent 23 novembre 2015 15:13

    Vision un peu idyllique du service militaire, quand même…. Pour y être passé, je peux confirmer certaines de ses vertus mais aussi beaucoup de ses tares. Par exemple :

    - Encadrement « Kronenbourg », peu rassurant en cas de conflit.
    - Un sentiment d’inutilité à servir des matériels à bout de souffle prévus pour des situations dépassées (guerre froide, menace d’invasion du Pacte de Varsovie). Aujourd’hui on cherche à fourguer nos chars inutiles.
    - Une égalité de façade devant ce service : multiplication des cas d’exemption, affectations privilégiées, etc.
    - Une gestion des missions des appelés mi-chèvre mi-choux, la professionnalisation étant dans les tuyaux depuis longtemps déjà.

    Et j’en passe. Un véritable service civique reste à inventer car ce qui existe actuellement est un faux-semblant, un ersatz pour la galerie.


    • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 19:32

      @Rincevent
      En effet, même s’il y a UN PEU de vrai dans le billet, j’ai plutôt l’impression que cette nouvelle mode du rétablissement du service militaire, surtout en vogue paradoxalement chez les bisounours bobos (mais chez d’autres aussi, comme c’est probablement le cas de l’auteur) est un échappatoire à double tranchant pour s’imaginer qu’on a une fois de plus une solution miracle.

      Pour ce qui est du cas des bisounours : Le paradoxe suprême me laisse sans voix, à l’époque où imposer la loi déjà existante dans les rues leur apparaît déjà comme quelque chose de tyrannique. Je crois qu’ils ne savent pas ce qu’est l’armée... A part ça, à l’époque où j’ai fait mon service, il y a 25 ans, cette « mixité » dite « sociale » (adjectif qui passe bien car assez vague) commençait déjà à se faire bien sentir. Bref, pour être plus clair, on se méfiait plus de certains « camarades » de régiment que des gradés. Le soir, en passant à côté de certaines chambres je me demandais si on était dans les locaux d’une prison ou dans une caserne militaire. (J’ai encore eu relativement de la chance quant à la section dont je faisais partie). Hors de question que j’envoie mes enfants dans une telle zone de non-droit que je n’ose imaginer, étant donné ce qui se passe déjà dans la rue depuis 25 ans. Avec le lycée ils en ont eu déjà assez.

      Mais encore, plus généralement, ce que je pense de cette idée à notre époque :

      - Hors de question qu’on envoie mes enfants faire tout sauf défendre notre pays (foutre le bordel au M.O ou en Ukraine, puis réparer les pots cassés quand on s’aperçoit que c’était une connerie, p.ex. au Mali à cause du coup en Libye, etc...)
      - Hors de question qu’on me les envoie dans des lieux publics avec des fusils sans munitions pour qu’ils servent de cible aux protégés de Taubira.
      - Hors de question qu’ils servent un état qui n’en est plus un, cette province de l’empire UE, annexe des USA. Que la France redevienne un pays et on pourra commencer à discuter du sujet...

      Voilà pourquoi les arguments qui étaient peut-être à peu près valables en d’autres temps en faveur du service militaire ne le sont, à mes yeux, plus du tout aujourd’hui. Et quand je pense qu’ils veulent y mettre les filles aussi... avec les cassos que j’imagine déjà... non, finalement je n’ose pas imaginer.


    • Le421... Refuznik !! Le421 24 novembre 2015 08:31

      @V_Parlier
      Si je suis bien votre raisonnement, le service militaire se résumait à un monde vu par les « bisounours bobos ».
      Cette expression fourre-tout est généralement utilisée par les animateurs du Bloc Identitaire, ces mêmes qui déplorent Lundi le laxismes des « gauchos » et le Mardi les meurtres sanguinaires ayant causé des centaines de millions de morts, perpétrés par les « cocos ».
      Alors ?? Laxistes ou assassins les « gauchos » ??

      Donc, revenons au sujet.
      L’encadrement, assuré par l’adjudant Kronenbourg, n’apprends en réalité que la dépravation et l’alcool. En cette période trouble, vos propos azimutés relèvent quasiment de la leçon apprise par coeur dans un groupe d’opinion.
      Avez-vous été cadre dans un « C.I. » ??
      Parce que moi, personnellement, j’ai été « Chef de Groupe » puis « Chef de Section ».
      Et si j’ai aboyé comme un con devant les soldats au garde-à-vous, ce n’était que pour mieux leur donner des cours supplémentaires le soir quand j’avais à faire avec des analphabètes incapables d’écrire « maman »- ce dont je ne leur tenais pas rigueur en tant que « bisounours »- ou de lire.
      Car, dans certains cas, et au regard du fait qu’il n’y a plus aucune autorité légale et possible des enseignants, il était nécessaire d’avoir un cadre rigoriste pour l’apprentissage de certains individus.
      Quand à picoler, fumer ou faire les cons, je vous rassure, avec ou sans « service militaire », certains (dont je fais partie) y arrivent très bien tout seul...

      Dans la vie, cher Monsieur, rien n’est parfait, ne vous en déplaise (hormis, bien sûr, les détenteurs des thèsesd’extrême droite qui détiennent la vérité sur tout*), et il est nécessaire en toute chose comme en toute personne, de faire la part de ce qui semble être bon ou mauvais.

      *On en voit plein, d’ailleurs, des gens persuadés de détenir la vérité. Certains même gueulent « Allah Akhbar »...
      ’est ce pas ??


    • V_Parlier V_Parlier 24 novembre 2015 12:05

      @Le421
      Si je suis bien votre raisonnement, le service militaire se résumait à un monde vu par les « bisounours bobos ».
      Non, ce n’est pas ce que j’ai écrit. J’ai dit qu’ils étaient les premiers à réclamer son rétablissement et que c’est un paradoxe sans égal. Et je maintiens ce propos.

      Alors ?? Laxistes ou assassins les « gauchos » ??
      Si vous le prenez sur ce ton : Les deux mon capitaine ! Assassins en dehors du territoire, laxistes en dedans (donc complices d’assassins). Et je ne parle même pas de vos « cocos », hors sujet ici. Ca c’est la marronnier des néolibéraux pro-US (que les bisounours bobos servent tout en les critiquant). De plus en plus de monde constate cet autre paradoxe de la gauche moderne française, ce qui vous amène donc à la conclusion que c’est une pensée de groupe. J’aimerais que vous transposiez cela à d’autres choses aussi...

      "Et si j’ai aboyé comme un con devant les soldats au garde-à-vous, ce n’était que pour mieux leur donner des cours supplémentaires le soir« 
      C’est tout à votre honneur mais vous êtes un cas très particulier. Moi je n’ai jamais vu ça.

       »On en voit plein, d’ailleurs, des gens persuadés de détenir la vérité. Certains même gueulent « Allah Akhbar »... ’est ce pas ??« 
      Oui mais eux ils tuent pour ça. Ca fait quand même une différence.

       »Quand à picoler, fumer ou faire les cons, je vous rassure, avec ou sans « service militaire », certains (dont je fais partie) y arrivent très bien tout seul..."
      Ca j’en conviens tout à fait, mais ce que j’ai observé c’est bien autre chose que ces bêtises banales. Et je sais très bien que si un jour ils rétablissent le service militaire obligatoire, les plus récalcitrants (trop peu fiables) seront dispensés d’une façon ou d’une autre, alors que les braves gars seront envoyés se faire décapiter quelque part.


    • V_Parlier V_Parlier 24 novembre 2015 12:09

      @Le421
      J’en ai loupé une :
      "au regard du fait qu’il n’y a plus aucune autorité légale et possible des enseignants, il était nécessaire d’avoir un cadre rigoriste pour l’apprentissage de certains individus« .
      Attention, la pensée »identitaire« ou »sécuritaire" vous gagne ! Je vous prescrit un cachet matin, midi et soir.


    • Le421... Refuznik !! Le421 24 novembre 2015 15:59

      @V_Parlier
      C’est tout à votre honneur mais vous êtes un cas très particulier. Moi je n’ai jamais vu ça...

      Ah ?? Vous avez fait combien d’années en tenue ?? Personnellement, 17.
      Et j’ai vu le cas fréquemment... Bon. OK, c’était dans l’Armée de l’Air, on n’était pas forcément les plus cinglés, encore que, si on l’était, ça aidait !!!  smiley

      Quand je vous parle de l’autorité des enseignants, hé bien, je vais vous surprendre.
      Moi, le gaucho « laxiste », je n’arrive pas à comprendre que l’on ai totalement discrédité l’autorité des enseignants. Elle n’est pas forcément synonyme de beignes et coups de règle, mais au point où on en est rendu, c’est grave !!
      Ma femme, heureusement à la retraite, en tant que cantinière, se voyait couramment insulter par des gamins de 10 ans.
      Elle s’est fait reprendre par le directeur de l’école qui lui a interdit de sanctionner les élèves en leur faisant faire... des lignes !!
      Elle a donc continué à en entendre des vertes et des pas mûres et a pris sa retraite avec beaucoup de joie...

      Bon courage à ces morpions quand ils arriveront en entreprise.
      J’ai eu aussi le privilège de voir des jeunes arriver au boulot sans la moindre notion de respect et de hiérarchie.
      Un qui travaillait pourtant bien, a dû se barrer car le patron, lui, ancien rugbyman pas très finaud, n’a pas réagi en « bisounours » !! J’adore ce mot.  smiley

      Vous ai-je répondu correctement ??


    • V_Parlier V_Parlier 25 novembre 2015 11:21

      @Le421
      « Vous ai-je répondu correctement ?? »
      Tout à fait. Il me semble que la différence entre nous est que vous trouvez normal/inévitable qu’aucun autre moyen que le service militaire ne puisse aujourd’hui assurer une remise au pas des agressifs irrespectueux (voire pire). Ce qui est, à mes yeux, une forme de capitulation. En tout cas c’est la pensée qui ressort de mes commentaires, qu’on y adhère ou pas. Quant à ceux que j’appelle les « bisounours », ce sont assez souvent des anciens anti-militaristes ou des planqués (ou au moins des partisans de l’excuse) au pouvoir, bien à l’abri, qui ont trouvé un nouvel éducateur pour s’occuper des conséquences de leurs conneries depuis 30 ans : l’armée.
      Combien d’années en tenue pour ma part ? Un an, appelé, 1er Q de base, ne cherchant ni à me glorifier ni à me plaindre, mais ayant eu l’occasion de bien voir comment ça se passe, vu d’en bas.
      Pour ce qui est enfin de mes considérations géopolitiques (point sur lequel je n’avais pas répondu), de plus en plus de gens pensent ainsi, et même sur les TV garanties conformes. Que la France fasse aujourd’hui partie de la même alliance militaire que la Turquie est déjà pour moi une honte. La décence serait au moins d’exiger la sortie de l’un ou de l’autre (ma préférence étant que nous en sortions), avant de penser aller sacrifier nos hommes et enfants pour ces plans qui apparaissent chaque jour de plus en plus pourri.


    • Clark Kent M de Sourcessure 23 novembre 2015 15:16

      Le second degré est un exercice périlleux car, l’imagination étant une fiction, il permet à des fantasmes enfouis de resurgir et révèle la vraie pensée de l’auteur qui faisait pourtant de gros efforts depuis longtemps pour l’étouffer !


      • howahkan Hotah 23 novembre 2015 16:19

        @M de Sourcessure

        je le sentais venir de cette façon aussi....


      • njama njama 23 novembre 2015 16:08

        Pas d’accord
        Le service militaire, le MYTHE DE LA CASERNE smiley
        le mythe de la mixité sociale ... mais comment la vie dans une caserne pourrait éduquer à la citoyenneté, quand un bidasse n’a même pas les droits d’un citoyen ? à l’armée il n’y a pas de citoyenneté, pas de droits, pas de syndicats, la vie alterne entre discipline et glander, surtout glander d’ailleurs ... la vie militaire a si peu à voir avec la vie civile !
        MDR
        il manquait les filles  !!!
        y a juste Ségolène qui aime ça, elle ne l’a pas fait, c’est juste parce que son papa était beau capitaine ...
        non mais honnêtement, depuis la guerre 14 la conscription qui n’est pas un oiseau de la révolution de 1789 mais de la Loi Jourdan-Delbrel en1794 n’a pas en cent ans servi à grand chose ...
        et dire qu’il fallait y passer un an, quand 3 semaines auraient suffi pour ce qu’il y a à apprendre.
        Les truffions ne servent qu’aux invasions, c’est dépassé tout ça ...


        • howahkan Hotah 23 novembre 2015 16:17

          @njama

          salut oui d’autant plus que en France je ne fais que citer les propos de notre formidable premier ministre ainsi que ceux de l’excellent ministre de l’intérieur, nous avons une avant garde de la ripoublique qui est là pour nous défendre nous les minables 99% de l’arrière garde.....

          aucun soucis donc..

          le service pour apprendre que vivre c’est tuer à la poubelle là ou il doit etre..


        • njama njama 23 novembre 2015 16:18

          Allez admettons, soyons bon enfant de la patrie, un service militaire pour défendre le territoire ... mais, que le territoire, pas les intérêts coloniaux ... on est bien d’accord !

          donc avant toute chose il faut savoir pourquoi l’on s’engage (même gracieusement), définir une contrat, pas signer un blanc seing, le citoyen n’est pas esclave, et, donc il faudrait recadrer la question de la Défense nationale. Faire comme les Suisses d’une certaine manière.

          Actuellement les armées en Europe sont sous commandement de l’OTAN, et c’était déjà un très gros BUG rédhibitoire incompatible avec la conscription.
          On ne peut pas être pour la conscription et pour l’Europe, il faut choisir !


          • JANCAP JANCAP 23 novembre 2015 16:21

            UN SERVICE NATIONAL OBLIGATOIRE, MILITAIRE ET CIVIL

            Le Service National n’aurait jamais dû être abandonné mais réformé, dans l’intérêt du citoyen et de la communauté nationale. Il doit constituer une obligation pour chaque français, fille et garçon, entre 18 et 23 ans (période choisie par l’intéressé). Sa durée minimale devra être de six mois et permettre à chaque français, après sa période d’éducation, de devenir un citoyen français à part entière.

            Ce service national devra comporter un volet militaire, axé au minimum sur la défense et la résistance à tout agresseur. Par ailleurs, il aura un contenu adapté à notre vie en société : politesse et civilités, discipline, formation civique citoyenne, droits et devoirs du républicain, brevets de secourisme, permis de conduire, pratique des sports, savoir nager, formation à la solidarité humaine et aide éventuelle à l’orientation professionnelle.

            Notre société a besoin de femmes et d’hommes aptes à la vie en société, à l’amélioration et à la défense de celle-ci. Les plus motivés d’entre eux pourront continuer en s’engageant dans la défense nationale pour acquérir les compétences nécessaires dans les armées de l’air, de terre et la marine.


            • Rincevent Rincevent 23 novembre 2015 17:05

              @JANCAP

              « un volet militaire, axé au minimum sur la défense et la résistance à tout agresseur ». OK mais, compte tenu de cette nouvelle forme de guerre sur notre territoire, on risque d’arriver à un mélange des genres difficilement gérable. Je m’explique. Devant l’étendue de cette menace, on fait appel maintenant à l’armée, armée qui n’est pas formée à des actions de police. Donc c’est plus pour rassurer les foules que véritablement opérationnel (je ne suis pas persuadé, par exemple, que leurs chargeurs de FAMAS soient garnis…)

              Admettons que demain existe une force composée de ces nouveaux appelés, chargée de la sécurité du territoire : quelle serait sa valeur opérationnelle réelle, à part faire les plantons (et les cibles potentielles) devant divers bâtiments ?


            • njama njama 23 novembre 2015 17:14

              @JANCAP
              fille et garçon, entre 18 et 23 ans (période choisie par l’intéressé)
              Sa durée minimale devra être de six mois et permettre à chaque français, après sa période d’éducation, de devenir un citoyen français à part entière.

              que voulez-vous dire par « citoyen à part entière » ?
              La citoyenneté ne se divise pas, son obtention ne saurait être subordonnée à cet exercice. Il faudrait par ailleurs être citoyen, majeur, plus de 18 ans ce qui est un minimum.
              La majorité à 21 ans comme avant, c’était très infantilisant ou très patriarcal suivant de quel côté on se trouve  ! voudriez-vous que l’armée recrute des mineurs comme avant 1974, car c’est ce qu’elle faisait ?
              Il faudrait réformer l’armée de fond en comble... elle vit encore sans intelligence sur le modèle de la chair à canon. A l’ère des drones et missiles de croisière, la troupe n’est plus très utile et le combat n’est plus loyal comme il avait pu l’être dans les batailles rangées du temps passé.
              Et comme nous sommes au pays de Charlie, l’objection de conscience ne devrait pas être pénalisée comme elle l’était.


            • njama njama 23 novembre 2015 18:48

              @Rincevent
              leurs chargeurs de FAMAS soient garnis…
              ils ne l’étaient vraiment jamais sauf au champ de tir du temps de la conscription , dans les défilés 14 juillet, 11 novembre c’était juste du décor pour impressionner les foules ...
              mais maintenant, militaires de carrière, Plan Vigipirate, état d’urgence, qu’ils ne seraient pas chargés m’étonnerait très fort...
              ou alors ils sont débiles au ministère


            • Rmanal 23 novembre 2015 16:41

              Je reconnais dans cet article un peu de recul par rapport à la situation actuelle. Et effectivement on manque cruellement de mixité sociale qui s’associe avec un communautarisme grandissant. Je ne m’étendrais pas sur ceux qui sont contre la mixité, principalement le FN.
              Maintenant sur le coeur de votre question, à savoir l’éducation par l’armée : va falloir évoluer un peu. L’arrêt du service militaire est sans doute la plus grande chose qu’ait fait notre Chichi préféré. Car il fallait une sacré paire de c... pour enfin mettre un terme à un gâchis total. Si nos grands parents ont trouvé à leur époque un intérêt dans cette grande maison, comme une formation, un apprentissage, c’était à l’époque. Les dernières années ils n’y avaient plus rien à faire apprendre ou à faire faire aux conscrits, qui perdaient véritablement une année et nous coutaient une fortune.


              • Pale Rider Pale Rider 24 novembre 2015 14:08

                @Rmanal
                Exact. Les militaires de carrière ne voulaient plus assurer la garderie.
                Maintenant, les gosses sont livrés à eux-mêmes et jouent au pied des immeubles et, au lieu d’échanger des « Troupes », ils dealent de la drogue. Ils n’ont pas de boulot, pas de qualifications. Et surtout, ils n’ont comme horizon que leur cité.
                Moi aussi, j’ai eu l’impression de perdre un an de ma vie. Maintenant, je n’en suis plus si sûr.
                J’ajoute que, le chômage grandissant, le service militaire poserait moins de problème de rupture professionnelle qu’il y a 20 ans. Il pourrait même aider à le résorber, même au-delà des mois de conscription.
                Au bilan, Chichi a fait une belle connerie. A l’époque, j’étais élu municipal. On nous avait convoqués pour discuter de ce qui était présenté comme un « projet » sur lequel nous étions conviés à débattre et à donner notre avis d’élus. Au bout de 5’, nous avions compris qu’on nous avait convoqués pour faire la claque pour une décision déjà pliée.


              • Rmanal 24 novembre 2015 15:26

                @Pale Rider
                Question meli melo, vous avez un bon niveau. Quel rapport entre les gosses « livrés à eux mêmes », qui en général ont entre 14 et 18 ans, les problèmes de cité et le service militaire qui concerne plutôt les 18-20 ans ????
                Quant au service militaire qui n’apprend plus rien à personne, quel rapport avec la baisse du chômage ? Trouvez moi un gars dans les dernières années du service militaire qui a trouvé du boulot grâce à ce qu’il avait fait !
                Bref complètement à côté de la plaque.


              • Pale Rider Pale Rider 24 novembre 2015 15:42

                @Rmanal
                Et ceux qui ont passé gratos un permis poids-lourds ou un transport en commun ? Je ne dis pas que c’était la majorité, mais il y en a eu. Le SM était aussi un moyen de repérer les illettrés et parfois de les aider à s’extraire de cette condition. Je ne veux pas idéaliser le SM (j’ai eu la chance de le faire dans l’Air comme « gonfleur d’hélice »), mais on pourrait le convertir en service civique, militaire ou non, et certainement pas, comme le souhaite Hollande, de manière facultative. Parce qu’évidemment, ceux qui en ont le plus besoin n’iront pas.
                En tous cas, à l’époque, il n’y avait pas de jeunes Français qui se sentaient autre chose que Français, si vous voyez ce que je veux dire. Un peu de brassage national, même mal fait, c’est mieux que ce communautarisme désastreux qui semble s’être énormément développé depuis, précisément, la suppression du SM. Moi, je fais partie de ces mecs qui n’auraient jamais séjourné dans une autre région (même trois) s’ils n’y avaient pas été forcés. Je me suis tapé des nuits de train. Mais finalement, sortir de mon coin, c’était plutôt quelque chose de formateur.


              • Rmanal 24 novembre 2015 15:47

                @Pale Rider
                Là on est d’accord : c’est ce que j’ai écrit plus haut.
                Mais il ne faut pas tout mélanger.


              • slave1802 slave1802 23 novembre 2015 16:46

                Je l’ai fais, j’ai perdu un an !

                J’ai appris le morse, mais aucun phoque ne me comprend.
                J’y ais côtoyé des Kanaks qui sont resté en clan pendant 10 mois et sont tous repartis sans exception alcooliques, 10 mois à Mulhouse, ça déprimerait même un Strasbourgeois !
                J’y suis devenu accro à la nicotine, 10 ans pour décrocher, merci mon colon !
                Quand je suis revenu mon employeur m’a dit mon gars, t’es bien gentil mais en douze mois on a formé ton remplaçant, voila ton solde, la sortie c’est par là !
                Chez ma copine, même pas de solde.

                Je l’ai fais, j’ai perdu bien plus qu’un an.


                • njama njama 23 novembre 2015 17:20

                  @slave1802
                  J’ai eu aussi ce sentiment d’avoir perdu un an, et si je me fie à tous ceux qui dès deux mois attendaient la quille, je crois que nous étions très nombreux à avoir eu ce sentiment. On décomptait les jours comme des taulards ... si je me souviens bien ...
                  Faut le dire aussi si des jeunes nous lisent ... pas pour les décourager, mais pour les avertir que c’est pas le Club Med et qu’ils ne se fassent pas trop d’illusions tout de même, car la déception serait forte.


                • Rincevent Rincevent 23 novembre 2015 17:22

                  @slave1802

                  Excellent le coup du morse, j’en rigole encore ! Si mixité il y a eu, c’était plutôt tiré par le bas et donc pas très positif. Pour ma part, en Allemagne, l’armée s’ingéniant à y envoyer tout le monde sauf les gens de l’Est (nous étions 3 sur 120 à parler plus ou moins l’allemand), le repli sur soi, à grands coups de Kro au Foyer, a fait que ces bidasses sont repartis en France sans rien connaitre de ce pays. Côté épanouissement et découverte de l’autre, une vraie réussite…


                • Alain 23 novembre 2015 17:44

                  Décidément, ce site sent de moins en moins bons. Entre les articles réclamant que les vieux retraités forment une garde nationale, ceux qui nous font pleurer sur un chien policier en réclamant d’abattre les autres « chiens » (pauvre animal qui est toujours l’instrument des bêtises humaines. De quel droit un animal devrait devenir chien d’assaut ? Respect des bêtes, où es-tu ?), voici maintenant celui qui réclame le retour du services militaires.

                  Décidément, les hommes sont ceux qu’ils sont : toujours à dire « c’est la dernière », toujours prêts à en refaire une autre.

                  Bérurier Noir. Carnet de Route :
                  https://www.youtube.com/watch?v=IOywgVvXFqQ


                  • Alain 23 novembre 2015 18:01

                    Et l’auteur de cet article, Victor, reporter de guerre au Vietnam, n’a pas compris ceci :
                    II sera un héros
                     Servant sa patrie
                    il n’a pas compris
                    Qu’elle se moque de lui,
                    Que faisant son devoir,
                    iI vivra un cauchemar Et qu’on lui a menti,
                    que la guerre n’est qu’une boucherie.

                    Ah ben non, c’est pas Victor, mais Johnny qui ira se battre pour les belles idées guerrières de Victor :
                    https://www.youtube.com/watch?v=Ne7U4aZ4-jU


                    • howahkan Hotah 23 novembre 2015 19:33

                      @Alain
                       salut d’accord hélas avec ton post précédent et celui ci...cela dit le CV du reporter au Vietnam est sans doute faux bien sur..comme le reste....

                      encore un « agent » qui se réveille..


                    • Neo-str 23 novembre 2015 21:25

                      Alain,

                      Les Sales Majestés ...
                       
                      Mais Petit Papa Noël à l’approche de Noël ...

                      Alain, si demain tu as sur une moitié du globe un majestueux système qui te convient total où tout le monde est heureux, trouve son bonheur ... Et que l’autre moitié de ce globe soit complétement à l’opposé de ce système et rêve de l’anéantir ... Tu le défends comment ?

                      Alain sans parler du système planétaire du moment ... Le Bien a toujours su qu’il fallait une armée pour combattre la présence du Mal sur Terre ...

                      Relaxe ! smiley

                       


                    • Neo-str 23 novembre 2015 21:43

                      Salut howahkan Hotah,

                      Le peuple n’avait-il pas ses guerriers ?

                      Ne se sont t-ils pas défendus contre le mal ?

                      Celui qui étant jeune baillait ... Il en penserait quoi de tout ça aujourd’hui ... Howahkan ?


                    • Alain 24 novembre 2015 07:34

                      @Neo-str
                      Il est intéressant de constater que l’histoire se résume à bien et mal. C’est évident que deux couleurs existent : le blanc, le noir et que le reste n’est qu’illusion. Ou lavage de cerveau...


                    • howahkan Hotah 24 novembre 2015 08:15

                      @Neo-str

                      salut

                      oh tu sais intégré de force a l’armée comme tout le monde j’ai refusé cela au prix de ma vie dans la balance, dont une aurait du etre la bonne, mais quelque chose s’est passé et je suis là..car je sais agir de suite selon mon ressenti...alors je ne suis pas concerné par cela....par cette folie dont nous sommes les créateurs donc intégralement responsables ,soit activement soit passivement...
                      tu ne peux vivre sans intégrer ta mort est ce que je sais...

                      ceci au delà des mots superficiels à un sens profond..mais pas aujourd’hui...

                      ni esclave, ni maître..quand a dieu ou a L’Origine, je sais par expérience que le mythe est réel....

                      reste alors a vivre....or nous ne faisons que survivre sans le savoir

                      @+


                    • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 13:07

                      @Alain
                      La déclaration de Johnny, c’est super...« Ah queue donnez moi une kalash si j’avais pas un micro »....Johnny c’est un gars qui sait s’adapter. Il a chanté « noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir », à l’époque des blousons noirs.....« Jesssus christ est un hippie, il aime les filles aux seins nus » , à l’époque du peace an love...

                      Et ainsi de suite pendant 50 berges. La clé de la réussite, de l’adaptation darwinienne. Maintenant le voilà près à jouer à Rambo !...Si au moins il se déclarait au fisc français, au lieu de se planquer derrière les montagnes suisses, ça serait déjà pas mal. Il pourrait même en faire une chanson...« Pour moi la vie va commencer », gueulait il déjà en 61 ! Ca nous rajeunit pas tout ça !....
                      Mais les portes de la maison de retraite bientot vont se réfermer, et c’est là qu’il finira sa vie, comme d’autres gars l’ont fini.

                      Sinon, quelqu’un a t’il vu « Johnny got his gun », dans la salle, un très beau film de gueule cassée sur la guerre...Mais c’est pas le vrai Johnny c’est vrai, je suis hors sujet ;

                    • Alain 24 novembre 2015 13:36

                      @bakerstreet
                      J’ai vu le film dont tu parles. Un monument à montrer à tous les cons qui croient que la violence est la réponse à la violence, à ceux qui croient que les guerres sont des solutions, à tout ceux qui en croyant çà se font baiser par ceux qui en profitent.
                      « La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas pour des gens qui se connaissent ».

                      Je me rappelle mon service militaire en 1989. A l’est de la France, car le service militaire n’était pas pour former une cohésion nationale ni un terreau kdu vivre-enselble, mais pour nous transformer en chair à canon face aux chars russes qui devaient déferler sur l’est de la France. On nous appelait les « dgevs » (grenadiers/voltigeurs)
                      cf :
                      http://www.fichesmetier.com/les-metiers-de-larmee-de-terre/devenir-grenadier-voltigeur/

                      L’armée, c’est fait pour tuer des gens avec des gens qui meurt pour des intérêts qui dépassent les uns et les autres. Pour le cas présent, les intérêts sont :
                      - Le pétrole du moyen orient
                      - L’uranium de l’afrique
                      - Contrer l’influence russe qui pourrait se mettre en place avec l’effondrement économique de la zone dollar.

                      Le reste : les mauvais jihadistes, les méchants russes, les gentils ukrainiens, les méchantes peuplades noires et les bons dictateurs qui les dirigent, c’est du flan. de l’emballage, du lard à donner au cochon qui regarde C dans l’Air par exemple.
                      Les guerres idéologiques, çà n’existe pas. Les guerres trouvent leur raison soit dans des territoires à conquérir, soit dans des ressources à posséder. Tout le reste n’est que du baratin.

                      Certains ne croiront pas ce que j’écris. Pourtant, il suffit de lire les livres d’histoire. Tout le démontre.
                      De Jules César à Hitler, de la guerre de Troie à la guerre du Vietnam, de la crise du canal de suez à.... tout !

                      D’ailleurs, ce fameux logo qu’on voit partout. Cette tour Eiffel dans un rond, rappelant un des plus grands symbole de paix, une tour Eiffel dans un rond et des propos haineux sans aucun rapport avec la non-violence du symbole originel. Quel honte d’avoir si peu de mémoire !


                    • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 13:50

                      @Alain
                      Je vous rejoint dans votre grande colère. Moi j’ai commencé l’armé en faisant deux mois de peloton d’élève gradé. Deux mois avant de refuser catégoriquement de continuer : On nous donnait des courts « d’ennemis intérieurs ». La hiérarchise avait intériorise, que dans cette après 68, l’ennemi avait évolué, et se situait non plus vers l’est, mais dans les villes : Contestataires de tous poils...Tout cela se passant dans le contexte des stades d’argentine, avec les étudiants qu’on massacrait qu’on pourchassait....

                      Nuits passées à remonter démonter cent fois un fusil mitrailleur, à recommencer sous les ordres d’un fou qui vous disait « y a une poussière dans le canon, recommencez je vous ai à l’oeil ! »
                      Bien sûr tout cela fut ridicule, à coté de ce que supportèrent toutes ces grandes voix qui surgirent pendant, et surtout après la première guerre : Giono, Céline (du voyage exclusivement) Remarque de l’autre coté, et tant d’autres gueules cassées qui ne pouvaient même plus l’ouvrir. Un des intérêts de l’armée étant tout de même de démystifier la chose et d’en révéler les mécanismes et son aliénation à ceux qui l’ont fait. 

                    • Alain 24 novembre 2015 18:07

                      @bakerstreet
                      Tout à fait. Que dire déjà des défilés militaires pour commémorer la fin des guerres c’est à dire la PAIX. Viendrait-il à l’idée de faire défiler des chats pour proclamer la liberté retrouvée des souris ?

                      Mais certains, et ils sont nombreux sur ce site, voudraient en découdre et croire aux beaux mensonges qu’on leur assène. Ils veulent faire un autre mon,de mais se plaisent à sauvegarder celui-ci. Ils rêvent de paix, mais enfileraient le treillis ou enjoindraient les autres à l’enfiler.

                      La guerre. C’est la boue, la faim, la peur, le froid. Nettoyer son fusil, trembler soit de peur, soit de froid. Voir ses copains tomber. Ce n’est pas les images d’Epinal où on va zigzager avec son blindé tout neuf, tout propre dans les rues irakiennes par exemple, et que quand on rentre, on allume son ordinateur pour aller sur Facebook.

                      La guerre, c’est si facile derrière un clavier, elle est virtuelle. Mais la guerre, c’est du sang. Ceux qui la font en voient partout, mais ceux qui la décident en ont plein les mains et n’ont pourtant pas besoin de se les laver, sauf quand la crème des petits fours leur tombent entre les doigts.


                    • julius 1ER 23 novembre 2015 19:17

                      Faut-il rétablir la conscription ???????


                      voila une question qu’elle est bonne comme aurait dit feu Coluche.....

                      au delà de certains aspects mentionnés par Rincevent... inégalités face au service, beaucoup de gens aisés arrivaient facilement à se faire exempter, un vrai service civil obligatoire serait peut être plus intéressant encore faudrait-il revoir l’organisation du travail dans la société.......

                      en tous cas remettre en route la conscription sans rien changer quoique ce soit de fondamental dans la société, n’aurait à mon humble avis aucun intérêt dans les termes actuels ......

                      ou alors faire une armée véritablement citoyenne qui permette de se former dans des tas de domaines avec de nombreux intervenants de la société active ... peut-être ????

                      en tous cas vaste chantier..... mais avec le personnel politique actuel je n’y crois pas une seule seconde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


                      • juluch juluch 23 novembre 2015 20:15

                        effectivement le SN n’est que suspendu......se qui explique le recensement des jeunes.


                        ceci étant, faites comme moi et intégrez la réserve opérationnelle, au moins vous serez volontaire.

                        Merci Victor !

                        • Moonlander Moonlander 23 novembre 2015 20:51

                          Si l’humain luttait contre sa propre connerie ca ne le rendrait certes pas plus intelligent mais au moins moins con c’est un vœu pieux qu’il peut éventuellement s’enfoncer a défaut du crane dans le fion si il veut connaitre les prémisses de la jouissance d’avoir retrouver une partie de son cerveau.


                          • howahkan Hotah 24 novembre 2015 08:16

                            @Moonlander

                            +++++

                            salutations..et.... smiley


                          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 23 novembre 2015 21:20

                            Bonsoir,
                            Vous fantasmez tous ?
                            Personnellement je ne retiens que deux choses.
                            La première une poussée volontaire et déguisée pour l’institution d’une garde républicaine.(qui pour moi est une police militarisée,ouvrant droit à une sorte d’inquisition moderne !(pour suivre et s’aligner sur le modèle qu’est notre grand allié ! allié ? )
                            la deuxième, peut-être la peur de s’apercevoir après coup ,que la conscription qui n’était peut-être pas toujours bien vécu ,mais utile dans la défense de la démocratie.Et oui une armée professionnelle n’a pas de visage ni d’identité et peux devenir l’ennemi du peuple. Pour le reste vous fantasmez, ce que je l’ai déjà dis en premier. Nous ne sommes pas sorti de la M...


                            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 24 novembre 2015 09:13

                              @sarcastelle
                              Bonjour, non de ma modeste personne je vois pas cela aussi simplement et de manière si réductive.
                              Je pense que pour qu’une société soit fiable ,elle doit former la jeunesse.Le service militaire ,devrait faire parti d’un tout. Exemple simple peut-être,mais
                              Dans l’ordre en 1er éducation
                              en 2ieme un service civique (pompier,secours,justice)
                              en, 3ieme un service militaire.
                              vouloir ou prétendre cela ,c’est être débile ou d’une connerie au-dessous du commun ??
                              Mais vouloir pousser une jeunesse que vers le monde productif n’est pas mieux.
                              Nous admettons tous qu’il faut une scolarité alors pourquoi devrai-telle se terminer qu’avec le but d’aller directement bosser ?
                              Le fric,la rentabilité ,cela couterait cher,oui ! oui !
                              Peut-être que c’est déjà un peu de citoyenneté participative, !


                            • Neo-str 23 novembre 2015 21:56

                              MON MONDE ET CELUI DES MIENS EST MERVEILLEUX ! JE VOUS EN PRIS NOUS N’AVONS PAS D’ARMÉE ... NE NOUS ATTAQUEZ PAS !

                               smiley  smiley  smiley


                              • Le421... Refuznik !! Le421 24 novembre 2015 08:37

                                Hum...
                                J’ai l’impression que certains pensent que le but du service militaire était de transformer de bons citoyens en commandos d’élite ou brutes sanguinaires et avinés...

                                Or, même en douze mois, faire d’un « trouffion » un candidat au GIGN relève de la pure fiction, hormis pour de rares exceptions.
                                Par contre, dans la très grande majorité, l’apprentissage du « vivre ensemble » était une base.

                                De toute évidence, il apparaît que ce n’est pas du tout ce que recherchent certains.

                                Il y a les « uns » et les autres... Les « bons français » et les autres...etc.

                                Vu comme ça, on comprends mieux les réticences !!


                                • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 12:46

                                  L’histoire de notre bon Victor de derrière les fagots, ressemble un peu à celles de l’oncle Paul, qu’on trouvait jadis dans le journal Tintin, ou spirou, je ne sais plus....Ah le temps qui déforme qui enjolive tout !..D’abord sur le fond il reprend toute la base de clichés un peu datés qu’on entendait déjà à l’époque et qui était déjà datés. Car il est vrai que le service a fait office de régulateur de la mixité sociale, et offrait aux jeunes une possibilité de s’ouvrir au monde. Mais à partir des années 70, cette légende est finit. "Times are a-changin...La guerre d’algérie est passée par là. L’armée n’a plus la côte, et les événements du Vietnam, du chili et d’argentine raisonnent fâcheusement. Et puis beaucoup trop de réformés, d’exemptés : Souvent les bourgeois, ceux qui ont du piston. Les fils à papa sont aussi très nombreux à faire de la coopération, profs deux ans au bout du monde, payés comme des nababs, alors que les prolos balayent la cour de la caserne à trois heures du matin, sous les ordres d’un adjudant pervers...Je le sais, je l’ai fait........Tout cela ne pouvait plus tenir très longtemps....J’en entend maintenant prendre des accents guerriers alors qu’ils ont tout fait pour se faire réformer... De penser à toutes les vexations, les brimades que j’ai reçues me laissent songeur sur cette époque, sur le divorce avec celle actuelle, s’auréolant de pleins de cellules de soutien psychologique, mais contenant une violence bien plus sourde et désespérante, et clivante. Je ne regrette pourtant pas cette expérience, dans le sens où j’ai tout de même appris sur moi, sur les autres, le commandement, la soumission, le conditionnement, la facilité que certains ont de se perdre dans l’alcool, la recherche de la vanité d’un grade, d’une possibilité de diriger les autres. Je n’ai pas fait de quille, je ne regrette rien, comme disait Piaf, j’essaye de faire fruit de tout. Après, je suis parti un an en stop, Afghanistan, indes Népal. Le djihad à fleurs de ces années là. Pas le même genre. Pas la même tenue. beaucoup de souvenirs aussi ! Mais j’ai pas fait de quille là non plus.


                                  • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 13:29

                                    @sarcastelle
                                    Je pense qu’on ne devait pas en être loin. Décalé sociologiquement, de toute façon l’armée de souscription, en même temps qu’elle était le révélateur d’un clivage social qui s’aggravait, ne correspondait plus aux enjeux, et coûtait un fric fou. J’ai terminé mon service dans un centre mobilisateur où était stocké un matériel ahurissant, des véhicules montés sur chandelles depuis 40 ans, et n’ayant roulé que 200 kilomètres à tout casser, des rangées entières dans des garages immenses. L’essentiel de notre tache étant de garder ce désert des tartares, et surtout de faire le chauffeur des gradés aussi nombreux que nous, capitaines colonels en fin de carrière, et dont il fallait aller chercher parfois la femme au salon de coiffure, dans un beau mélange des genres. Des officiers qui terminaient une carrière et dont il fallait supporter les histoires atroces d’algérie. J’étais secrétaire au garage car je savais taper. Sous les ordres d’un adjudant fils de général un peu psychotique, et qui avait fait gamin les enfants de troupe, et s’était trouvé stoppé dans le déroulement de sa carrière en raison de ses inaptitudes..Tout cela était très triste, mais enfin moins pire que ces marches de 100 kms exténuantes dans le nord de la france, le sac plein de cailloux, les voyages en camion non bachés sous la pluie d’hiver. Une grande perversion travaillant l’ensemble. 


                                  • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 13:32

                                    @bakerstreet
                                    Rectification : l’armée de conscription bien sûr

                                    « je savais taper », sensément à la machine, mais déjà beaucoup de fautes de tirs.

                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 novembre 2015 12:51

                                    Et est-ce qu’on peut refaire son service ? ^^ Pour moi ce fût comme une grande colo, en un peu plus stricte certes, mais j’en garde que de bons souvenirs smiley


                                    • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 15:28

                                      @bouffon(s) du roi
                                      Moi j’ai récolté des acouphènes, et une baisse d’audition d’une oreille, suite à l’explosion d’une grenade offensive qu’un connard de sergent chef me balança à deux mètres à tout casser alors que je rampais sous les barbelés ; ça me fait un chouette souvenir de colo, presque une symphonie de mozart


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 novembre 2015 15:32

                                      @bakerstreet
                                      y’a des colos plus merdiques que d’autres ^^ désolé pour vos oreilles


                                    • lloreen 24 novembre 2015 15:20

                                      J’ attends le jour où ces désaxés à la tête de leurs corporations privées (républiques enregistrées auprès de la SEC américaine) prendront un fusil en main.
                                      Mais ce n’ est pas demain la veille.
                                      http://www.voltairenet.org/fr

                                      Ceci dit, pas besoin de bataillons pour arrêter des malades mentaux.


                                      • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 17:04

                                        @lloreen
                                        « Les trente glorieuses », parfois ça me fait rigoler...Des malades mentaux j’en ai vu pas mal non plus , vu que j’ai fait psychiatrie pendant 30 ans ; avec le recul ça m’a permis de faire rentrer dans les cases les gens que j’avais croisés avant. Et c’est vrai que l’armée par ses exigences et son fonctionnement favorise le développement de pas mal de pathologies : Paranoïa, perversion, addictions, caractère obsessionnel et ritualisé. Bon, ne soyons pas amer, l’armée est sans doute devenue plus exigeante sur son type de profil, et sans doute n’a t’elle plus maintenant ce réservoir de troufions esclaves, corvéables à merci, et dont la ritualisation sacrificielle était très bien supportée par ceux surtout qui n’y allaient pas. Tout cela vient de très loin, des exemptes de l’ancien régime, des charges qu’on abandonnait aux pauvres péquenots, contre une poignée de fric, après que votre nom soit sorti d’un chapeau. Je lis sur les post que l’expérience de ceux qui ont fait leur service dans les années 80 n’était pas celle que j’ai vécue. On vient de loin, on oublie cette incroyable soumission, ce diktat imposé. Entre enfance catho et service militaire, passant de l’habit d’enfant de chœur à celui de bidasse, ça vous dégouttait à jamais des déguisements, ça vous donnait l’envie de grandir. Le principe en soit n’est pas mal mais les solutions extrêmes en ont laissé certains sur le carreau, entres curés et adjudants...Ne me parlez pas des mollahs..... Ceux qui en sortaient n’étaient pas abattus étaient plus forts. On pourrait dire les choses comme ça. Mais c’est même pas vrai. On peut lire « allons enfants » d’Yves Gibeau, pour se persuader qu’on a eu de la chance, car celui ci raconte le pire, la jeunesse des gamins des années 20, engagés à dix ans dans les enfants de troupe. Ah, ah cette époque, on la tenait, la jeunesse !


                                      • charly10 24 novembre 2015 16:18

                                        J’étais encore dans l’active dans les dernières années 90, et j’ai pu observer l’évolution du service national dans les décennies 80/90. Je pense que, sur le fond, le rétablissement d’un service est intéressant mais,  il serait d’abord nécessaire de ne pas perdre de vue, qu’ imposer à la jeunesse actuelle , les petites contraintes basiques de la vie militaire, me semble très délicat pour ne pas dire impossible.

                                        Invoquer le brassage  et la mixité sociale certes mais, déjà dans les années 90 il existait des « problèmes » d’intégration sérieux entre  certains éléments issu des tribus de la banlieue et les autres ; situations déjà délicates à traiter il y a 25ans. Qu’en serait-il aujourd’hui, sachant qu’à l’époque, l’encadrement avait des consignes régulières pour ne pas « stresser » ces  jeunes. Dans ces années 90, alors que je servais dans une unité située dans les Yvelines, J’ai connu des jours ou les parents venaient le soir vérifier si leur enfant n’avait pas d’ampoules aux pieds après une marche… de 12 km, et faire un scandale auprès du chef de corps ,s’étonnant que l’on oblige ces « soldats » à marcher en tenue de combat avec des rangers lacées et un casque sur la tête !!!!C’est dire !!

                                        Bref, ce service dont plus de 40 % de jeunes étaient exemptés, n’avait plus aucune raison d’être.

                                        Il faut ne pas oublier que la discipline, nécessaire à toute communauté militaire, doit être librement consentie. Cette condition ne me semble pas être « dans l’air du temps ».malgré la prise de conscience du danger suite aux évènements récents.

                                        Si nos jeunes, à l’instar de leur parent d’ailleurs, n’acceptent plus les contraintes, vouloir imposer un service n’est pas possible. Et je souhaite bien du courage à ceux qui récupèreraient l’encadrement des populations de certaines banlieues.

                                        Par contre si ce pseudo service est volontaire, que sa durée soit suffisante pour former un citoyen aux actes de défense,   et que celui-ci débouche ensuite sur une possibilité d’intégrer une structure de type garde nationale, alors pourquoi pas.

                                        Et encore faudrait-il que l’armée dispose à nouveau d’infrastructures adaptées, de cadres suffisants ( ce pourrait être l’occasion de recycler certains engagés enfin de contrat, et des réservistes) Mais, tout cela a un cout, que  je suis prêt à assumer via mes impôts, je ne suis pas certain que ce soit le cas de la majorité.


                                        • popov 24 novembre 2015 16:56
                                          @Victor

                                          Ce qu’il faudrait à la France, c’est une remise en vigueur du service militaire pour tous, à l’exclusion des mahométans. 
                                           
                                          Une formation accélérée à la lutte anti-guerilla urbaine de deux ou trois mois pour se constituer une milice de plusieurs millions de citoyens mobilisable à n’importe quel moment et n’importe oû. 
                                           
                                          Ceux qui ont reçu la formation devraient pouvoir conserver une arme d’assaut chez eux. C’est la seule façon de gagner la guerre civile qui se prépare, et peut-être même de l’éviter.

                                          Le droit de vote devrait être limité à ceux qui ont fait ce service militaire.

                                          Oui, je sais qu’il y a des mahométans bien assimilés qui voudraient y participer. Mais ouvrir la porte à l’islam dans une milice qui aura pour but de prévenir et d’écraser les sombres desseins des islamistes ce serait stupide.

                                          • Goldored Goldored 25 novembre 2015 06:42

                                            Une vraie bonne idée de réac’ le retour du service militaire...
                                            Comme ça nos apprentis jihadistes n’auront plus besoin d’aller en Syrie, en Irak ou en Afghanistan pour se former aux techniques militaires, on les formera nous-mêmes dans les riantes contrées de Mourmelon ou de Valdahon...


                                            • popov 25 novembre 2015 11:53

                                              @Goldored

                                               
                                              C’est bien pour cela que je dis qu’il faut en exclure TOUS les mahométans. 
                                               
                                              La règle d’or, c’est qu’il ne faut jamais armer les mahométans pour quelle que raison que ce soit : ils finissent TOUJOURS par retourner ces armes contre vous.

                                            • roberto5 26 décembre 2015 21:15

                                              C’est fou ce qu’on peut lire ou entendre comme stupidités.
                                              Le retour du service militaire obligatoire ?? N’importe quoi.
                                              Le pire c’est qu’ en lisant ces âneries, beaucoup de personnes vont penser qu’en effet ce serait une bonne chose le retour du service militaire.

                                              Pour ma part, étant antimilitariste, la simple idée de marcher au pas, de tirer au fusil, et d’obéir à des ordres absurdes pendant des mois, c’est juste pas possible.
                                              Mais par contre, il est indispensable d’avoir une armée professionnelle.

                                              Voir également les commentaires de slave 1802 et njama, qui sont deux témoignages sur ce qu’était bien souvent le service militaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité