• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France info : désinformation et faux procès en racisme de la France, stop (...)

France info : désinformation et faux procès en racisme de la France, stop !

France info vient de s’illustrer en matière de désinformation comme rarement on peut l’observer. Sur quel thème ? Celui des discriminations, très prisé, souvent hystérisé, qui semble presque tout autoriser. Faire le procès en racisme de la France en est même devenu un classique du genre. On connaissait la tendance de cette radio à promouvoir le multiculturalisme et à victimiser sans compter, mais ici, on a affaire à un modèle qui fera date.

Un article publié sur son site le 8 septembre dernier annonce comme un scoop le témoignage de deux ingénieurs, Redouane et Karim, présentés comme représentatifs de jeunes issus de l’immigration ne voulant plus rester en France du fait des discriminations. Son titre « "Je ne me sens plus chez moi ici" : des jeunes issus de l'immigration quittent la France, dégoûtés des discriminations » (1), on ne peut pas être plus vendeur. L’article est rafraichi deux jours plus tard avec cette précision, qu’en raison de propos homophobes tenus par l’un des deux ingénieurs sur les réseaux sociaux, son témoignage n’a pas été repris dans la seconde version. Mais en lisant le premier article, on s’aperçoit que celui dont les références ont été effacées est Redouane et que, c’est son thread partagé par « 1 700 personnes » qui en est à l’origine. C’est à ce thread que le second ingénieur interviewé, Karim, n’a fait que répondre. Alors pourquoi poursuivre ? On précise que ce dernier exprime qu’il « aurait pu l’écrire » (!) tant il s'est "reconnu dans les propos de Redouane". Qu’est-ce à dire ? Si le fameux Redouane a disparu, c’est toujours en référence à lui qu’on fait parler ce Karim, seul dans la seconde version. Malgré confusion et malaise, il fallait à tout prix sauver l’article, quitte à passer outre les règles élémentaires de respect de ce métier autant que de « l’opinion publique ». La fin justifie les moyens, comme dirait l’autre… On reprend dans le second article l’argumentaire du premier qui mérite le détour. Décryptage !

La prétendue représentativité des deux ingénieurs ? Ni vu ni connu, je t’embrouille !

- Par-delà ces premiers éléments sous caution, il faut se convaincre que les deux ingénieurs soient représentatifs de ces jeunes issus de l’immigration qui auraient ainsi tant de mal à trouver leur place dans une France rejetant l’étranger. On en est loin.

On avance un chiffre dans l’article, « ils seraient en 2013, dernière année pour laquelle les données sont disponibles (selon le site),198 000 personnes nées en France à avoir quitté le territoire. Un chiffre en augmentation de 25% par rapport au précédent décompte, en 2011. Mais impossible de connaître la part de jeunes issus de l'immigration » nous dit-on. Une mise en suspicion fondée encore là sur une approximation. Contrairement à ces allégations, il s’agit en général de mouvements de population bien repérés dans les bilans migratoires annuels, et n’ont rien à voir avec la fuite massive de jeunes issus de l’immigration. Selon le Centre d’observation de la société (2) qui s’appuie sur les enquêtes de l’Insee, en 2017 « l’émigration progresse (…) Il s’agit de Français qui partent à l’étranger le plus souvent pour étudier ou pour évoluer dans leur carrière. La mondialisation a aussi ses effets sur les scolarités et l’organisation des parcours professionnels. 80 % des départs de personnes nées en France surviennent entre 18 et 29 ans, selon l’Insee. Les étrangers qui vivent en France, plus souvent européens, demeurent moins longtemps sur le territoire et finissent par le quitter, soit pour revenir dans leur pays d’origine, soit pour s’établir dans un autre pays. » Alors, un chiffre reflétant la volonté de départ de jeunes essentiellement issus de l’immigration, particulièrement maghrébine ? C’est clairement faux. Toujours la même méthode de dramatisation par victimisation en tirant des informations par les cheveux qui ne tiennent pas à l’examen. On cherche par ces ambiguïtés répétées, à donner du crédit aux propos de victimisation à outrance qui suivent, rien d’autre.

La mise en procès d’une France raciste est une mystification

- « Regards mal placés, sous-entendus racistes... Deux ingénieurs de 27 ans, d'origine maghrébine, expliquent comment l'expérience du racisme au quotidien les a convaincus de quitter la France. », c’est le sous-titre de l’article qui n‘y va pas avec le dos de la cuillère. Les deux ingénieurs présumés expliquent pourtant n’avoir eu aucun problème pour trouver du travail, l’un d’eux « ne pas avoir d’exemples personnels de discriminations racistes ». Mais alors, de quoi parle-t-on ? Du ressenti et de faits dont la véracité ne tient qu’à la présentation comme victimes de ces deux individus, sans quoi ce qu’ils prétendent n’a aucune valeur : A 14 ou 15 ans, l’un dit avoir été suivi "rayon après rayon" par les vigiles à la librairie ? Qu’il avait, selon lui, été empêché d’entrer quand des blancs, eux, le pouvaient. L’autre, à qui on demande comme pour lui suggérer les réponses, s’il n‘était pas « lui aussi un peu plus surveillé que la moyenne », répond : "Ah oui, bien sûr, mais ça c'est le quotidien !" Lui non plus, à 12 ans, ne pouvait pas entrer seul au supermarché, nous dit-on. Cela frise le ridicule, car au fait, en matière de racisme, les vigiles en question à l’entrée des supermarchés, ne sont-ils pas essentiellement blacks ou beurs, non ? Du journalisme cela, vraiment, ou des propos du café du commerce qui auraient, sur un autre sujet, été directement au panier ? Qu’un garçon de 12 ans entrant seul dans un magasin attire l’attention, c’est possible, un peu plus s‘il se présente la tête enfouie sous une capuche, voire en tenue de parfait petit gars de cité et en bande, sans doute. On appelle cela en psychologie des signes de victimage, qui ne manquent pas de faire leur effet, c’est même ce qui est recherché ouvertement par certains et qui en dessert malheureusement d’autres.

Ils parlent de difficultés à entrer dans des boîtes de nuit « J'ai mis une seule fois les pieds en boîte : j'avais réussi à rentrer parce qu'il était tôt et que les mecs avaient été cool", raconte l’un des deux. Comment peut-on ainsi nous faire croire que ces jeunes qui sont devenus ingénieurs n’aient pu dans leur vie, entrer qu’une fois dans une boite de nuit ? Il suffit de faire le tour de quelques boites pour se rendre compte que la diversité de la France s’y retrouve, comme ailleurs d’ailleurs, et que cette victimisation n’est qu’un fantasme de plus entretenu. Pour sortir de ce bla-bla, il existe des situations de discrimination bien identifiées et chiffrées, mais qui n‘ont rien à voir avec cette généralisation.

Il y a la possibilité du testing en la matière, inscrite dans la loi, avec des résultats qui attestent que cela ne reste pas impuni, et ne représentent qu’un phénomène limité au regard de l’ensemble de la population. Qui doit être bien sûr néanmoins combattu sans concession ! Il y a environ 1500 plaintes par an en France qui arrivent sur ce thème devant les tribunaux. Le Défenseur des droits, dans son dernier rapport (2017), parle par exemple de 80 saisines (3) mettant en cause des discriminations à l’embauche fondées sur l’origine. Les discriminations pour raison religieuse dans les réclamations représentent quelques 4,3%, la première étant celle au titre du handicap, 21,8%. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme constatait, selon le baromètre de Science po en 2016 que, malgré les attentats, la tendance allait dans le sens d’une France de plus en plus tolérante vis-à-vis des étrangers, contre les idées reçues bien entretenues par certains. Et puis, pourquoi y aurait-il tant d’étrangers qui voudraient rejoindre une France raciste ? Soyons donc un peu sérieux ! Ces chiffres auraient dû légitimement venir contrebalancer les propos invérifiables et tendancieux de ces témoignages, même s'ils ne peuvent rendre compte de certaines discriminations insidieuses, sachant que leur appliquer un facteur 10 ne changerait pas l'analyse. Mais c’est sans doute trop demander en ces temps de crise du politique et des idées, laissant aux journalistes l’initiative pour mettre fréquemment en scène leurs opinions personnelles au lieu d’investiguer et d’informer, comme le souligne le sociologue Jacques Le Goff dans son ouvrage « Malaise dans la démocratie » (4). Généraliser n’est d’ailleurs certainement pas la meilleure façon de combattre le racisme, en en faisant une norme, car c’est agir inversement au but recherché, en le banalisant. C’est aussi jouer avec le feu au regard de la provocation que constitue cette exagération ostensible, auprès de Français qui n’en peuvent plus d’être culpabilisés.

Des exemples de victimisation pris dans la vie publique tout aussi biaisés : Mennel et Maryam Pougetoux

-Autre argument, on nous dit que Karim qui s'apprête à s'installer à Londres en a « Ras le bol » de ce "climat", symbolisé par la "disqualification de Mennel Ibtissem de « The Voice » ou encore le déchaînement contre Maryam Pougetoux, la responsable de l'Unef voilée". Qu’en est-il de ces faits d’actualité ? Effectivement, Mennel Ibtissem, chanteuse voilée de « The Voice », s’est vue rattrapée par des publications qu’elle avait faites sur Facebook concernant les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, effacées depuis, où la jeune femme y accusait le gouvernement d'être "les vrais terroristes" et mettait en doute l'attentat de Nice. Elle a aussi partagé sur son profil Facebook des publications de Dieudonné ou de Tariq Ramadan. Un rien... On se demande vraiment pourquoi des réactions face à cela ont bien pu se faire jour, pour qu’elle décide de se retirer de la course ! Quant à Maryam Pougetoux, la responsable de l'Unef voilée, il est tout à fait normal que cela ait choqué, car dans l’ordre de tout ce qui touche aux affaires de la cité dans notre pays, on ne saurait se prévaloir de sa propre différence lorsque l'on a pour mandat de représenter l'intérêt commun, pour pouvoir justement associer indistinctement les uns et les autres. C’est une question d’impartialité. C’est aussi l’esprit de notre République qui garantit l’égalité de traitement de tous. Il a été considéré, à juste titre que l’utilisation de cette fonction pour faire publicité de sa religion était hors propos. Ce qui n’a rien à voir avec un climat de discrimination, à moins de voir dans les règles précieuses de notre pays qui porte au-dessus des différences l’intérêt général, l’ennemi. Le président d’SOS-Racisme s’est prêté à cette opération, en défendant la cause de ces deux ingénieurs pour France Info. « Cette polémique sur Mennel est effrayante » nous-dit-il. « Ça envoie le message que quels que soient les signaux qu'on donne, il y aura toujours des gens qui exploiteront des failles pour théoriser le fait que les Arabes et les Noirs ne s'intégreront jamais ». On peut supposer qu’il connait parfaitement pourtant les causes de la sortie de « The Voice » de cette candidate, et donc, on peut légitimement s’inquiéter pour le moins de la légèreté de ces propos, tenus par un président d’association de lutte contre le racisme. 

La promotion du multiculturalisme ou un mensonge par omissions bien ordonnées. 

-Enfin, on apprend à la suite de cet argumentaire qu’ils s’en vont dans des pays censés être plus cléments. En France, "Si on montre qu'on est pratiquant, on est perçu comme potentiellement dangereux" explique l’un, pour justifier son départ. Pas un mot sur la laïcité, mais c’est bien elle qui en arrière-plan qui est visée. On explique que, « Pendant un entretien d'embauche à Londres, il demande à son interlocuteur s'il est possible de prévoir un endroit pour prier. Il a rigolé, il ne comprenait pas que je lui pose la question ! J'ai dû lui expliquer qu'en France c'était très compliqué, voire impossible. » C’est ainsi, la religion au travail n’est pas censée s’imposer en France, parce que nous avons une conception de la liberté qui veut que, celle des cultes ne passe pas par-dessus les autres. En revanche, c’est effectivement le cas dans ce beau pays qu’est le Royaume-Uni où les tribunaux islamiques en matière de droit matrimonial sont reconnus par le Juge. Il valide ici la charia, discriminatoire pour les femmes au nom de la religion. Que c’est sympa… Mais ça les journalistes ne nous le disent pas (sic !). L’autre va au Canada, le pays des accommodements religieux déraisonnables, tout autant empêtré dans le multiculturalisme, où on ne se mélange pas. C’est vrai que c’est beaucoup mieux le multiculturalisme où chacun est assigné, enfermé dans le communautarisme et où, les droits des individus sont fondus derrière la tribu, les chefs de clan, le clientélisme. C’est bien mieux lorsque les forces sociales sont divisées en groupes identitaires multiples qui défendent chacun des revendications spécifiques, concurrentes, qui n’ont jamais nulle part apportés le moindre progrès général derrière les leurres d’une union des différences (intersectionnalité) où l’on voit s’allier les machistes de la charia et des féministes dites en lutte pour l’égalité entre les sexes... Désolé de préférer la fraternité républicaine, parce qu’à être avant tout des égaux (mais faut-il encore l’accepter en mettant un peu de côté sa religion pour cela), nous sommes libres, et si on est égaux et libres, on peut se mélanger. On peut aussi lutter ensemble et conquérir des progrès pour tous, de portée universelle, comme l’histoire révolutionnaire et sociale de notre pays en est jalonnée, qui sont bons pour l’ensemble des membres de notre société, quels qu’ils soient.

La psychanalyse de bazar au secours de cette imposture : Merci Docteur Sopo

Pour conclure en beauté, « Karim, lui, était "surpris" d'être contrôlé par une femme voilée à l'aéroport de Londres. "A force de baigner dans cet environnement, on commence nous aussi à avoir des a priori", affirme Redouane. Une intériorisation qui n'a rien "d'extraordinaire" pour le président de SOS Racisme. "C'est une manière de repousser le stigmate qu'on perçoit sur soi-même. Et aussi un mécanisme qui permet de dire inconsciemment « Je ne suis pas ces jeunes-là, intégrez-moi, voyez bien, je les déteste autant que vous'". Merci Monsieur Sopo pour ce pseudo-cours de psychanalyse, mis au service d’un procès de la France en racisme, présentée ainsi comme diabolique jusque dans le conditionnement de l’inconscient de ceux qui le subissent pour qu’ils le propagent eux-mêmes. Nous avons bien compris que c’est votre fonds de commerce, mais cela engage aussi votre responsabilité publique au regard de ce que vous représentez, alors que ce type d’argument se propage sur les réseaux sociaux pour alimenter le pire.

Un coup de main de France Info au repli communautaire et à l'idéologie de la radicalisation : l’histoire jugera

D’ailleurs, voilà ce à quoi on en arrive de façon déconcertante, dans cet état d’esprit  : « Les deux ingénieurs font le lien entre une forme d'exclusion et un mouvement de repli communautaire. Redouane : "J'ai commencé à traîner avec d'autres personnes. Est-ce que je serais devenu musulman si je n'avais pas rencontré ces difficultés ? » On tombe à la renverse ! La France serait responsable, ainsi définie comme raciste, de pousser les jeunes vers l’enfermement religieux et donc, ses conséquences… Et c’est une radio du service public qui fait cette propagande, en relayant une victimisation outrancière qui justifie le rejet de notre société et le communautarisme, au risque de la radicalisation ! Une vision mystificatrice de la France mise au service des haineux de tous bords, qui rabat mieux vers l’extrême droite que ses propres discours en lui donnant par cette désinformation, qui discrédite le combat antiraciste, des armes. C’est la honte ! On devrait demander à ces journalistes de pacotille des comptes, au nom de leurs auditeurs et lecteurs, qui financent cela avec leurs impôts, de la France et de son peuple qui n’a pas à être ainsi trainé avec elle dans la boue, selon des méthodes qui n’ont plus rien à voir avec du journalisme, mais aussi des responsabilités que cela engage devant l’histoire. 

1-"Je ne me sens plus chez moi ici" : des jeunes issus de l'immigration quittent la France, dégoûtés des discriminations. https://mobile.francetvinfo.fr/societe/je-ne-me-sens-plus-chez-moi-ici-des-jeunes-issus-de-l-immigration-quittent-la-france-degoutes-des-discriminations_2929495.amp.
Seconde version : "J'ai dû lui expliquer qu'ici, c'était très compliqué" : un jeune issu de l'immigration quitte la France, dégoûté des discriminations. https://www.francetvinfo.fr/societe/je-ne-me-sens-plus-chez-moi-ici-des-jeunes-issus-de-l-immigration-quittent-la-france-degoutes-des-discriminations_2929495.html

2- « Un solde migratoire stable, mais davantage d’entrées et de sorties »

http://www.observationsociete.fr/population/immigres-et-etrangers/evolution-solde-migratoire.html

Idem, voir aussi : « Trop d’immigrés ? Les Français beaucoup plus partagés qu’on ne le dit » http://www.observationsociete.fr/population/trop-dimmigres-les-francais-beaucoup-plus-partages-quon-ne -le-dit.html

3-Défenseur des droits, rapport annuel d’activité 2017. https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/raa2017_num-accessibilite-10.04.2018.pdf

4-Jean-Pierre Le Goff, Malaise dans la démocratie, Stock, 2016, page 51 : « Cette bulle « narcissico-médiatique » se double d’un journalisme d’opinion agressif rompant avec la déontologie journalistique et le professionnalisme qui ont existé dans l’après-guerre. L’exposé rigoureux des faits et de leurs différentes interprétations possibles a été dévalorisé au profit de l’inflation de commentaires de journalistes qui diffusent leurs propres opinions comme des évidences correspondant au nouvel air du temps ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • hunter hunter 12 septembre 2018 10:25
    J’ai résolu le problème France Info ( que j’ai beaucoup écouté depuis sa création dans les 80s) : dans mon village, impossible de la capter, faut dans ce cas brancher l’ordinateur, ce qui m’emmerde !

    Alors je n’écoute plus, je suis bien plus peinard !

    Heureusement, il y a encore France Musique, et France Q parfois, mais de moins moins en moins au niveau !

    Par contre niveau propagande et lavage de cerveaux, les nouvelles directives de la rentrée semblent être appliquées à la lettre...

    Adishatz

    H/

    • lala rhetorique lala rhetorique 12 septembre 2018 10:33

      Ils sont très forts à france info... ai vu un samedi un reportage sur je crois la finlande, qui tremblait en se demandant si elle n’allait pas écoper des frasques guerrières russes.... et que la population se ruait sur les abris anti atomiques. Et que vois-je dans le documentaire : de la neige..... en ce moment dans cette partie de la terre, il fait dans les 15 à 19°C au dessus de zéro. Donc je prends non pas ma plume, mais mon pc, et j’envoie un message à france info. Qui me répond envoyer à Mr Jacobs, médiateur, mon message, mais que les médiateurs étaient « indépendants ». Ah lalalala deux gros mensonges en une demi-heure, faut le faire, sont forts quand même. Cependant, dans la journée, ce reportage n’est pas repassé... Le hasard ? oui bien sûr ! J’avais mis dans mon message, que si on veut être menteur, il fallait être très intelligent....


      • hunter hunter 12 septembre 2018 10:46

        @lala rhetorique


        Les « médiateurs » de France machin ne répondent jamais !
        J’ai écrit plusieurs fois pour me plaindre sur des thèmes abordés sur France Q et France inter (problèmes de fautes de syntaxe, grammaire, etc, et aussi sur d’autres points précis pas abordés objectivement, voire des tradoches depuis l’anglais, carémént biaisées, pour tromper l’auditeur) !

        Ils n’en ont rien à foutre !

        J’ai reçu une fois une réponse, tiède, flasque, molle, bref de la langue de bois politiquement correcte à deux balles......je n’ai même pas répondu, ces gens sont des emplois fictifs qui ne servent à rien !

        Je croyais lire un papier de -F----- biiiip---- sur Avox !!!!

        Les lignes éditoriales sont toujours les mêmes, pro-macron ( désolé mais je ne mets pas de majuscule à « ça » !), pro-migrants, pro-islam, diversité, vivre-ensemble.....rien de neuf sous le soleil quoi !

        Et bien entendu, tous les jours une dose d’anti-Trump, d’antiPoutine, d’anti nationalisme, d’anti-patriotisme....Et les doses sont administrées plusieurs fois par jour !

        Heureusement il reste France Musique, pas de pubs, des œuvres, quelques analyses pas trop mal.....

        Adishatz

        H/

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 septembre 2018 13:22

        @lala rhetorique

        Premièrement Poutine n’est pas le sujet de l’article, mais bon, on voit bien où sont vos obsessions. Réussir à en parler même quand on n’en parle pas, c’est bien le plus important smiley

        Deuxièmement, que le reportage date du mois d’août 2018 ou du mois de mars 2018, ça change quoi ?

        Il s’est passé un événement majeur entre temps qui fait que la Finlande n’a plus aucune inquiétude ??

        La rhétorique poutinienne est toujours aussi nulle...


      • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 14:54
        @lala rhetorique

        Cependant, dans la journée, ce reportage n’est pas repassé... Le hasard ? oui bien sûr !

        Les francs-maçons, ce sont les francs-maçons, je vous dis !

      • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 14:57
        @hunter

        Les lignes éditoriales sont toujours les mêmes, pro-macron ( désolé mais je ne mets pas de majuscule à « ça » !), pro-migrants, pro-islam, diversité, vivre-ensemble.....rien de neuf sous le soleil quoi !

        Vous devez pas voir bien loin ni très net ou alors vous aimez vous faire mal, avec tous les titres qui abordent les sujets qui vous intéressent, et avec le bon point de vue en plus, vous devriez trouver votre bonheur. Persévérez !

      • hunter hunter 12 septembre 2018 15:05

        @Nobody knows me


        Sur le net, pas de problèmes ne vous inquiétez pas !

        Les autres, mainstream...simple : je ne leur accorde pas d’attention !

        Adishatz

        H/

      • vesjem vesjem 12 septembre 2018 21:30
        @lala rhetorique, hunter
        tous ces « france quelque chose » puent la propagande grossière
        les sujets ou reportages , sont presque tous imbibés de messages subliminaux, et programmés à dessein pour contrecarrer les rebellions diverses et nombreuses de la toile (dites complotistes pour discréditer)
        les veaux, les moutons et les pigeons (les mougeons, désormais) sont encore majoritairement sous contrôle ; et leur obsession c’est de continuer d’en neutraliser le plus grand nombre
        c’est pourquoi, notre seule arme, pour que la digue cède, c’est la réinformation....d’où haro sur les pseudo fake news du net

      • vesjem vesjem 12 septembre 2018 21:34
        @Olivier Perriet
        te revoilà, mon petit olivier ; mais que viens-tu foutre ici avec tes commentaires débiles ; t’as pris des cours d’écriture ?

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 septembre 2018 09:11

        @vesjem

        Vous vous avez pris des cours de grossièreté ?

        C’est toujours un plaisir de dire que les poutiniens sont des ânes - en général.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 septembre 2018 09:12

        @vesjem

        Alors que les « Russia » quelque chose, c’est comme qui dirait des concentrés d’intelligence et d’honnêteté smiley


      • lala rhetorique lala rhetorique 13 septembre 2018 10:39

        @Olivier PerrietQuand on est journaliste, et que l’on a des envoyés spéciaux, on fait gaffe, surtout quand on dit clairement « attention aux fake news », sous-entendu chez nous à france info on dit toujours la vérité. Donc, en effet ça ne change pas grand chose, mais en partant de votre point de vue, rien n’a de l’importance en fait ! pourtant l’histoire se base sur la chronologie non ? hier c’est pas aujourd’hui ni demain, sinon ce serait le marasme !


      • Nobody knows me Nobody knows me 13 septembre 2018 14:20
        @vesjem

        les veaux, les moutons et les pigeons (les mougeons, désormais)

        Je dirais même plus ! Les vougeons !
        Quelle bande de cons alors !
         smiley

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 septembre 2018 10:45

        @lala rhetorique

        du coup la détente spectaculaire de la Finlande par rapport à la Russie, elle est survenue chronologiquement quand ?

        Je ne dis pas que ça n’a aucune importance, je dis que ça n’en a pas tant que ça.



        • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 septembre 2018 15:03

          @MagicBuster

          Merci pour ces très précieuses adresses


        • Montdragon Montdragon 12 septembre 2018 11:32
          Radio Paris ment
          Radio Paris ment
          Radio Paris est allemand.

          • hunter hunter 12 septembre 2018 11:40

            @Montdragon

             Radio Paris ment
            Radio Paris ment...
            Radio Pars est mahométan

             smiley

            Adishatz

            H/

          • aimable 12 septembre 2018 13:53

            @hunter
            la culture Française, pourtant bien ancrée , les mahométans l’ont renversée en un 1/2 siècle avec comme arme , la victimisation dans tous les domaines .


          • hunter hunter 12 septembre 2018 13:56

            @aimable


            Exact, mais c’eut été impossible, sans volonté politique, et sans la puissance des médias inféodés !

            Et aussi de la puissance de programmation de l’éducation nationale, chantre de toutes les dérives gauchisantes, depuis des lustres.

            Adishatz

            H/

          • Habana Habana 12 septembre 2018 13:00

            Rien de nouveau sous le soleil, France Info c’est de l’intox H24.

            Quelques bobards de l’été

            https://www.tvlibertes.com/2018/08/31/25401/i-media-n213-bobards-ete


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 septembre 2018 13:15

              C’est vrai qu’un pays où tu peux être ingénieur, c’est forcément un pays mauvais. S’ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à faire éboueurs smiley

              Bon sinon Guylain je ne vous attendais pas sur les plaintes de Karim sur France info, mais bien plutôt sur ça :

              allez-vous oser vous en prendre à l’ONU, comme un vulgaire Trump, ou seulement au service public accusé de tous ce qui ne va pas ??

               smiley


              • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 13:18

                Le problème qui fausse tout, avec le racisme, c’est que sa perception est complètement subjective. Rochaya Diallo considère comme racistes, les personnes qui lui demandent quelle est son origine.

                Il est devenu courant de considérer l’islamophobie - ô combien légitime - comme un racisme. En Suisse, une publicité représentant un ours en peluche, à demi immergé dans une eau de lessive, brun dans sa partie supérieure et blanc dans sa moitié inférieure.

                Le Conseil représentatif des associations noires de France a demandé la suppression de la Nuit des Noirs (50 éditions) du carnaval de Dunkerque. Le footballeur Antoine Griezmann a été accusé de racisme pour s’être déguisé en Harlem Globe Trotters.

                Dans tous les pays d’Europe, les « populistes » qui affirment leur droit de vivre de préférence avec leurs compatriotes - gens de la même patrie - sur la terre qu’ils ont reçue en héritage de leurs ancêtres, sont taxés de racisme.

                Victor Orbán et Andrej Babis, premier ministre tchèque aussi, lorsqu’ils proclament, pour le premier : « La Hongrie est notre patrie, elle est notre vie, nous n’en avons pas d’autre, et c’est pourquoi nous lutterons jusqu’au bout pour elle et ne nous rendrons jamais. » Et pour le second, « Nous devons défendre ce que nos ancêtres ont édifié pendant plus de 1000 ans »

                Alors, personnellement, je serais d’avis d’envoyer tous ces antiracistes se faire foutre en bloc, pour leur signifier que nous avons compris que leurs gesticulations n’ont d’autre but que de nous dissuader de défendre notre territoire, notre identité et notre culture.


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 septembre 2018 13:33

                  @Cateaufoncel3

                  Sauf erreur de ma part, je n’ai pas l’impression que votre culture soit la même que celle de beaucoup d’autres de nos compatriotes.

                  Vieux dilemme qui traverse l’histoire de France : que faire ?

                  Considérer comme des étrangers tous ceux qui sont en désaccord avec soi ?



                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 14:10
                  @Cateaufoncel3

                  Rochaya Diallo considère comme racistes, les personnes qui lui demandent quelle est son origine.

                  Elle considère aussi plusieurs niveaux dans le racisme.
                  Évidemment, un abruti qui traitera un noir de « sale nègre » sera à un degré de racisme plus élevé que quelqu’un qui demande ses origines à un noir né en France et qui n’a jamais foutu les pieds en Afrique...

                  Bon, il est vrai qu’ici, il y a une palanquée d’intervenants qui tombe dans la première catégorie, normal de se sentir insulté par Rokhaya Diallo...

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 14:23

                  @Nobody knows me


                  Désolé, mais je ne vois pas ce que cela de racisme de demander quelle est son origine à une personne de type africain.

                  Si on prolonge cette logique à ses ultimes conséquences, on finira par demander aux types qu’on rencontre pour la première fois, s’ils sont hommes ou non binaires, parce que autrement, comme disait l’autre : « On est déjà mal parti »., avant préciser qu’il n’est pas blanc, mais à moitié... Libanais.

                  Libre à vous de marcher dans ces combines à la mode, mai. c’est NON en bloc.

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 14:42
                  @Cateaufoncel3

                  Je viens juste de l’écrire la raison, si vous ne voulez pas la voir...
                  A ce degré, ça tient plus de la logique que du racisme.
                  Néanmoins, cette question toute innocente de votre part cache le fait que quand le noir vous aura dit qu’il est d’origine sénégalaise, dans vos yeux, il sera essentiellement et uniquement sénégalais alors qu’il est bel et bien français et qu’il y a de fortes chances qu’il n’ait jamais mis les pieds sur le continent africain.

                  Vous pouvez toujours continuer à demander leur origine aux noirs que vous rencontrez mais on ne vous répondra pas forcément Tombouctou ou Yamoussoukro.
                  Sinon, il est toujours possible de s’intéresser un peu plus en profondeur à qqn, et ne pas chercher à catégoriser ce qqn en malien, ivoirien ou tout autre origine.
                  Je ne relève pas le point extrême de l’ultime conséquence et du non-binaire, ça n’en vaut pas la peine.

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 14:51
                  @Nobody knows me

                  "Néanmoins, cette question toute innocente de votre part cache le fait que quand le noir vous aura dit qu’il est d’origine sénégalaise, dans vos yeux, il sera essentiellement et uniquement sénégalais."

                  Je ne vois pas ça comme ça. Il m’est aussi arrivé de demander leur origine à des Européens et à des Français, dont je ne parvenais pas à identifier l’accent. C’est une curiosité à l’égard de la personne. Personne ne l’a jamais mal pris

                   


                • pemile pemile 12 septembre 2018 14:57
                  @Nobody knows me "le fait que quand le noir vous aura dit qu’il est d’origine sénégalaise, dans vos yeux, il sera essentiellement et uniquement sénégalais« 

                  C’est lorsqu’il répond qu’il est berrichon ou auvergnat qu’on remarque un temps de pause avant la question suivante, »ah !? depuis combien de temps ?" !

                • pemile pemile 12 septembre 2018 15:00
                  @Cateaufoncel3 « C’est une curiosité à l’égard de la personne »

                  Je pense aussi que c’est souvent le cas et que chercher du racisme systématique caché sous ce genre de question est malsain.

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 15:10
                  @pemile

                  « ... chercher du racisme systématique... »

                  Il y en a qui font profession de la traque aux phobies, sur les réseaux sociaux, et c’est d’autant plus horripilant que ceux qui sont visés plient sous la pression de quelques dizaines de morveux et de morveuses - pardon, de morveuses et de morveux -, retirent leur propos, suppriment leur réclame, baissent leur froc, présentent leurs excusent...



                • pemile pemile 12 septembre 2018 15:15

                  @Cateaufoncel3


                  J’ai découvert le site de l’OLRA (Organisation de Lutte contre le Racisme Anti-blanc) ci dessus, c’est aussi grandiose !

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 15:24
                  @pemile

                  « c’est aussi grandiose ! »

                  C’est une riposte, pour em...der les autres, à condition qu’ils soient condamnés.

                  Mais, sur le fond, je trouve ça un peu couillon : il ne me viendrait jamais à l’idée de poursuivre quelqu’un qui m’aurait insulté en raison de ma couleur de peau, quelle que soit l’insulte.

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 15:28
                  @pemile

                  Je pense aussi que c’est souvent le cas et que chercher du racisme systématique caché sous ce genre de question est malsain.

                  Effectivement, ça peut paraître obsessionnel dans certains cas.
                  Mais mais mais relativisons un peu...
                  Dans mon expérience personnelle, je n’ai jamais vu qqn sauter au coup d’une personne qui lui demande ses origines pour l’étrangler.
                  Les rares fois où j’ai pu voir ce genre d’idée exprimée, c’est dans des comédies ou du stand-up. Et ça n’avait rien d’une chasse aux sorcières.

                  Par ailleurs, un individu à qui on demande à chaque nouvelle rencontre/contrôle d’identité d’où il/elle est, je comprends aussi que ça puisse lui taper sur le système.

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 15:41

                  @pemile


                  OLRA... Encore un qui veut se faire remarquer...
                   smiley

                  Il y en a qui font profession de la traque aux phobies, sur les réseaux sociaux

                  Faut plus aller sur les réseaux sociaux, c’est plein de gens...

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 15:45
                  @Nobody knows me

                  L’OLRA, c’est Laurent de Béchade... Ça doit péter sec et distingué, tout ça.

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 15:50
                  @Cateaufoncel3

                  il ne me viendrait jamais à l’idée de poursuivre quelqu’un qui m’aurait insulté en raison de ma couleur de peau, quelle que soit l’insulte

                  On en reparle au dixième contrôle d’identité dans la journée ?

                • MagicBuster 12 septembre 2018 15:54

                  @Nobody knows me

                  Vous pensez vraiment que les policiers insultent les gens — au lieu de faire leur travail ?


                • pemile pemile 12 septembre 2018 16:13
                  @MagicBuster « Vous pensez vraiment que les policiers insultent les gens — au lieu de faire leur travail ? »

                  Non, que les policiers blanc ! smiley

                  C’est vous qui nous avez donné le lien vers le site de l’OLRA smiley

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 16:22
                  @MagicBuster

                  Vous pensez vraiment que les policiers insultent les gens — au lieu de faire leur travail ?

                  Meuh nooooooon !! Mais où allez-vous chercher ça ??!!
                  Certains policiers insultent les gens, en faisant leur travail...
                  Ça m’étonnerait qu’ils amènent le café et les croissants avec le sourire aux migrants de Calais.

                • hunter hunter 12 septembre 2018 16:33

                  @Nobody knows me


                  Le café et croissants aux CLANDESTINS ILLÉGAUX, n’entre pas dans les attributions des forces de l’ordre !

                  Pour ça, il y a les « assocs’ pour cas socs’ », surtout allogènes, où plein de vieilles biques espèrent se payer un bon lifting de SJW si préoccupé par sa quête de vertu ( virtue signaling ) et de rédemption républicaine et humaniste !

                  Bon, il y a sans doute d’autres aspirations, mai c’est trivial, n’en parlons pas !

                  Adishatz

                  H/

                  PS :SJW = Social Justice Warrior

                  PS2 : je me permets d’utiliser quelques termes anglo-saxons, car n’oublions jamais qu’ici, nous ne faisons que transposer des attitudes sociologiques

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 16:36

                  @Nobody knows me

                  « Faut plus aller sur les réseaux sociaux, c’est plein de gens... »


                  Je n’ai aucune honte à avouer que je ne sais pas m’en servir. Je suis inscrit sur Twitter et sur Facebook, je n’ai eu aucune envie d’approfondir le fonctionnement en vue d’y perdre mon temps, ultérieurement.

                  Pour ce qui est des retombées des gesticulations des chiards, les médias les répercutent suffisamment pour que ça me parvienne.

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 16:46

                  @Nobody knows me

                  « On en reparle au dixième contrôle d’identité dans la journée ? »


                  Je ne sais pas si c’est un motif recevable pour actionner la justice.

                  Je ne sais pas non plus si, parmi ces harcelés, il y en a qui sont assez intelligents et qui sont capables de suffisamment de recul, pour mettre les contrôles au faciès, au compte du calcul des probabilités, du genre qu’en contrôlant un Arabe ou un Susbsaharien, il y a 100 fois plus de chances de tomber sur quelqu’un qui est en infraction, qu’avec un Blanc lambda qui ne porte ni capuche ni casquette à l’envers. 

                  J’écris 100, mais ça pourrait aussi bien être 200 ou 300... Si les flics ont des estimations au pifomètre à ce sujet, ils n’oseront jamais les produire... En Italie, ça passerait, mais pas France, L’Immonde et L’Aberration veillent !

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 16:51

                  @Olivier Perriet
                  « Sauf erreur de ma part, je n’ai pas l’impression que votre culture soit la même que celle de beaucoup d’autres de nos compatriotes. »


                  Vous me reprochez quoi, précisément ?

                  « Considérer comme des étrangers tous ceux qui sont en désaccord avec soi ? »

                  Non, non. Il y a les gens en désaccord avec qui on peut discuter. Et puis il y a les « No Borders ».

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 16:59

                  @Nobody knows me

                  « Ça m’étonnerait qu’ils amènent le café et les croissants avec le sourire aux migrants de Calais. »


                  Comme ils subissent ce bordel tous les jours :


                  ...ça ne doit pas les inciter à la bienveillance.

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 18:34
                  @Cateaufoncel3

                  mettre les contrôles au faciès, au compte du calcul des probabilités, du genre qu’en contrôlant un Arabe ou un Susbsaharien, il y a 100 fois plus de chances de tomber sur quelqu’un qui est en infraction, qu’avec un Blanc lambda qui ne porte ni capuche ni casquette à l’envers.

                  Ooooh, Nadine, en flag la poissonnière ! Bon on va avoir du mal à vous faire rentrer dans les racistes du n-ième degré. Vous êtes plutôt au raz des pâquerettes (de mon point de vue de SJW smiley )... Même si vous avez des amis ou des majordomes noirs...

                  J’écris 100, mais ça pourrait aussi bien être 200 ou 300...

                  Oui, tout dépend du résultat de votre lancer de dés et par quel nombre aléatoire vous multipliez tout ça pour arriver à votre résultat...

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 18:37
                  @Cateaufoncel3

                  Si les flics ont des estimations au pifomètre à ce sujet, ils n’oseront jamais les produire...

                  Oui, s’ils ont le même générateur de nombre aléatoire que vous, il vaudrait mieux qu’ils évitent de publier...
                   smiley

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 18:47
                  @Cateaufoncel3

                  Comme ils subissent ce bordel tous les jours... ça ne doit pas les inciter à la bienveillance.

                  J’ai pris l’exemple extrême de Calais pour la gentillesse extrême de leur police face aux migrants.
                  Mais on peut parler des simples travailleurs qui vivent cette situation tous les jours en allant bosser et ne demandent rien à personne.
                  Ou bien des étudiants/lycéens à capuche ou non qui ne font que se rendre en cours (je crois que le port du hooded sleeve et de la casquette sont encore autorisés en France...).

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 19:59

                  @Nobody knows me

                  « Ooooh, Nadine, en flag la poissonnière ! »

                  J’ai pensé à elle, en écrivant, mais au départ, je pensais surtout aux racailles filmées par des caméras de surveillance et qu’on retrouve sur des sites comme onlinemagazin

                  « Bon on va avoir du mal à vous faire rentrer dans les racistes du n-ième degré. »

                  C’est à vous de voir. En tout cas je ne crois pas à une hiérarchisation des races.

                  « Vous êtes plutôt au raz des pâquerettes (de mon point de vue de SJW   )... » 

                  Je ne connaissais pas SJW, j’ai au moins appris quelque chose.

                  « Même si vous avez des amis ou des majordomes noirs... »

                  Non, j’ai eu des copains en Afrique, parce qu’il en reste quand même pas mal… Et ils sont plutôt sympas. Chez eux.

                  « …tout dépend du résultat de votre lancer de dés et par quel nombre aléatoire vous multipliez tout ça pour arriver à votre résultat... »

                  Soyons sérieux, quand les flics contrôlent cent blancs lambda (hors capuches et casquettes à l’envers) et cent allogènes, ils doivent bien observer un déséquilibre entre les groupes, si l’on en juge par la composition de la population carcérale.

                  « Mais on peut parler des simples travailleurs qui vivent cette situation tous les jours en allant bosser et ne demandent rien à personne. Ou bien des étudiants/lycéens à capuche ou non qui ne font que se rendre en cours. »

                  D’après ce qu’on nous en dit, ça se passe surtout sur la rocade portuaire, en bordure de la ville.


                • Oceane 12 septembre 2018 23:21

                  @Cateaufoncel3

                  Rokaya Diallo est une idiote et surtout inintéressante.

                  Par contre, les Hongrois, Polonais, Français... devraient modérer leur amnésie et se souvenir que l’Europe, depuis cinq siècles, fait exactement ce qui est reproché aujourd’hui aux extra-Européens.


                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 12 septembre 2018 23:36

                  @Oceane

                  Pour moi, la faute majeure des Européens, c’est d’avoir permis à la population de se multiplier par dix ou douze en une centaine d’années. Les déséquilibres qui en sont résultés ne seront jamais surmontés, sauf épidémie d’ampleur apocalyptique. 

                • Oceane 12 septembre 2018 23:53

                  @Cateaufoncel3

                  quelle est l’origine de Netanyahou, lui qui est de type européen, est-ce du racisme ?


                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 septembre 2018 00:26
                  @Oceane

                  « ...quelle est l’origine de Netanyahou... »

                  Si je me réfère à Wikipedia, sa famille est originaire de Lituanie où son grand-père paternel est né. Et je ne crois pas non plus que demander à un Juif israélien d’où il est originaire soit raciste.

                • Oceane 13 septembre 2018 01:57

                  @Cateaufoncel3

                  Mais pas de les avoir transformés en clones, de les piller, de faire de leur continent le laboratoire de toutes les bêtises, de toutes les violences, de détruire leurs lieux de vie ?

                  « L’Afrique est...le continent où se joue l’avenir de la francophonie », dixit Micron, après ses devanciers et autres « experts ».

                  https://www.mondialisation.ca/flambee-de-violence-en-centrafrique-sur-fond-de-tensions-franco-russes/5627744


                • Oceane 13 septembre 2018 02:07

                  @Cateaufoncel3

                  Que vient faire « juif » là-dedans. J’ai dit « Israël », « Européens », non ?


                • paulau 13 septembre 2018 05:15

                  @Cateaufoncel3


                  Sur les organisations anti racistes on peut lire :

                • Nobody knows me Nobody knows me 13 septembre 2018 10:11

                  @Cateaufoncel3

                  Soyons sérieux, quand les flics contrôlent cent blancs lambda (hors capuches et casquettes à l’envers) et cent allogènes, ils doivent bien observer un déséquilibre entre les groupes, si l’on en juge par la composition de la population carcérale.

                  C’est vous qui n’êtes pas sérieux...


                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 septembre 2018 10:51

                  @Oceane

                  « Mais pas de les avoir transformés en clones, de les piller, de faire de leur continent le laboratoire de toutes les bêtises, de toutes les violences, de détruire leurs lieux de vie ? »

                   

                  J’ai dit que d’avoir mis en place, nolens volens, les conditions de l’explosion démographique a été la faute majeure, ce qui sous-entend qu’il y en a eu d’autres.

                   

                  Avec une croissance démographique de même ampleur que celle de l’Europe, l’Afrique aurait moins de deux milliards d’habitants.

                   

                  Si tel avait été le cas, la production vivrière aurait pu suivre et l’adaptation des infrastructures aussi. Ca n’aurait pas forcément empêché tous les abus et tous les dérapages, mais leurs effets auraient été considérablement atténués.

                   

                  « « L’Afrique est...le continent où se joue l’avenir de la francophonie », dixit Micron, après ses devanciers et autres « experts ». »

                   

                  Ca ne remplit pas les gamelles et ça ne booste pas la production, qui est au niveau de celle de l’Allemagne, mais avec une distribution intermittente.

                   

                  « Que vient faire « juif » là-dedans. »

                   

                  Dans un pays dont les habitants proviennent de plus de cent pays, il n’est pas illégitime de demander à l’un d’eux, quel est son pas d’origine – c’est bien la base de notre échange, non ?

                   

                  « J’ai dit « Israël », « Européens », non ? »

                   

                  Ben oui, mais j’avoue ne pas voir quelle est la nature de votre problème, ni ce que vous cherchez à me faire dire.


                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 septembre 2018 10:57

                  @paulau


                  Ca me paraît très intéressant. Je vais prendre un moment pour lire le texte, qui est bien fourni, et ceux des commentaires (98 au total) qui me paraissent mériter d’être lu.

                  Merci.

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 septembre 2018 11:04

                  @Nobody knows me

                  « C’est vous qui n’êtes pas sérieux... »

                   

                  Vous avez raison, j’avais oublié qu’en France, c’est tout différent qu’en Italie ou en Suisse, des pays où on précise le pays d’origine des taulards emprisonnés, ce qui fait que l’on sait qu’ils représentent entre 60 et 70 % de la population carcérale.


                • Nobody knows me Nobody knows me 13 septembre 2018 12:29
                  @Cateaufoncel3

                  Avec une croissance démographique de même ampleur que celle de l’Europe, l’Afrique aurait moins de deux milliards d’habitants.

                  Et qui va faire bouffer les anciens alors ?
                  Vous savez que dans beaucoup de pays d’Afrique, les enfants pourvoient aux besoins de leurs parents et s’occupent de leurs anciens ?
                  On a exactement ce problème en France, et vous voudriez faire la même connerie en Afrique ?

                • Nobody knows me Nobody knows me 13 septembre 2018 12:35
                  @Cateaufoncel3

                  « Que vient faire « juif » là-dedans. »

                  Dans un pays dont les habitants proviennent de plus de cent pays, il n’est pas illégitime de demander à l’un d’eux, quel est son pas d’origine – c’est bien la base de notre échange, non ?

                  Si vous demandez à qqn s’il est juif, vous ne lui demandez pas son pays mais sa religion.


                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 septembre 2018 15:09
                  @Nobody knows me

                  « Et qui va faire bouffer les anciens alors ? »

                  Les jeunes !

                  Si l’Afrique ne comptaient que deux milliards d’habitants, il y aurait moins jeunes et moins de vieux.

                  « les enfants pourvoient aux besoins de leurs parents et s’occupent de leurs anciens »

                  Mais, en cas de besoin, ils pourraient aussi les tortorer.

                  Ils sont beaucoup moins regardants que nous, question boustifaille


                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 septembre 2018 15:11

                  @Nobody knows me


                  Le pays dont les habitants proviennement de plus de cent pays, c’est Israël, en l’occurrence.

                • Nobody knows me Nobody knows me 13 septembre 2018 17:43
                  @Cateaufoncel3

                  Si l’Afrique ne comptaient que deux milliards d’habitants, il y aurait moins jeunes et moins de vieux.

                  Ah ben tout s’explique alors !
                  C’est magique !
                  Alléluia !

                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 septembre 2018 17:58
                  @Nobody knows me

                  « C’est magique ! »

                  Non, c’est arithmétique.

                • Nobody knows me Nobody knows me 14 septembre 2018 11:34

                  @Cateaufoncel3


                  Non, c’est arithmétique.

                  Attention, l’arithmétique ça demande de la rigueur.
                  Ça se règle pas avec deux dés 6 multipliés par un chiffre choisi au hasard.

                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 14:06
                  Ce genre de problème devient la norme, les sites et les journaux deviennent de simples supports de publicité - et surtout il faut reverser ses dividendes à l’actionnaire -, donc il faut vendre de l’exemplaire, attirer les visiteurs, faire la « pute-à-clic » comme on dit.

                  On doit bien avoir qqs exemples sur Agoravox, en particulier sur AgoravoxTV.
                  Ceci vaut aussi bien pour les lecteurs de « gauche » à qui on va vendre des articles dans le genre évoqué dans l’article, que pour les lecteurs de « droite » à qui on va vendre de l’islamisation rampante, des chômeurs faignants et des rues envahies par de dangereux terroristes.

                  On met un stagiaire qui coûte trois kopecks pour recopier ce que la concurrence a recopié sur la concurrence, etc... Par dessus tout ça, une armée d’experts s’occupe d’évangéliser et de propager la bonne parole : celle de leur employeur, rarement dévoilé à l’antenne.

                  Ce n’est donc rien de plus qu’un des joyeux effets du capitalisme et de la concurrence dans le domaine du journalisme : précarité et baisse de la qualité du travail (non vérification des informations, circulation circulaire de l’information, ...).

                  • blablablietblabla blablablietblabla 12 septembre 2018 16:55
                    Très bon article,L’islam politique avance masqué sous couvert de racisme , ça ne fonctionne plus .
                    J’ai quelques amis d’origine arabe , ils n’ont jamais eu de problèmes de racisme et pourtant on vit dans le sud. Moi même suis d’origine arabe , je dirais que mon cas est assez particulier , basané d’origine arabe enfin métisse chez les zarabes, gay, trans et athée , c’est dire que je suis un cauchemars pour les extrémistes de tous poils , ben jamais eu de problèmes de racisme, ni d’homophobie, ni rien du tout d’ailleurs . Ces deux là sont des Tartuffes, c’est des extrémistes musulmans qui n’ont rien à faire en France , qu’ils aillent chez les rosbiff bon débarras. Bravo monsieur Chevrier d’avoir été vigilant .

                    • blablablietblabla blablablietblabla 12 septembre 2018 22:47

                      @bébert Punaise si il y a bien un taré ici c’est bien toi bebert, tu es bête comme tes pieds, y a qu’à voir ton historique pour se faire une idée de la sorte d’individu que tu représente . Mais qu’est-ce que tu es con bebert, même un jeune de 14 ans en a plus que toi dans la tête , avec toi c’est pire que le café du commerce.


                    • blablablietblabla blablablietblabla 13 septembre 2018 16:56

                      @bébert
                      Ta gueule la tafiole , vieux con je vais être derrière toi partout crois moi . Et c’est toi qui parle de politesse fumier que tu es , mal élevé .


                    • Gloubi 12 septembre 2018 19:24

                      Cette sempiternelle victimisation des musulmans sert à légitimer l’islam violent. Il ne suffit pas de lutter contre le fanatisme religieux, il faudra bien aussi un jour demander des comptes à ceux qui affûtent les couteaux en dressant le paysage d’un pays où les autochtones persécutent ceux qui arrivent, alors que c’est précisément le contraire qui se passe, il suffit de lire les journaux (page « faits divers »).



                      • Yohan Yohan 12 septembre 2018 21:07

                        Pareil, si t’es contre l’afflux de migrants, t’es un nazi. ça devient lassant.


                        • Oceane 12 septembre 2018 23:32

                          @Yohan

                          « Pareil, si t’es contre l’afflux de migrants européens en Israël, t’es un antisémite ».

                          A chacun son tour chez le coiffeur.


                        • Yohan Yohan 12 septembre 2018 21:11

                          Je n’écoute plus France Inter islam, 


                          • zygzornifle zygzornifle 13 septembre 2018 09:00

                            ou on est raciste ou on est collabo avec l’Islam ....


                            En 44 tous ces pauvres nazes auraient empêches les Américains , Anglais Canadiens et autres venir nous libérer , ils veulent l’islamisation de l’europe hé bien qu’il aillent chez eux manger du cochon et se balader en short ....

                            • zygzornifle zygzornifle 13 septembre 2018 09:01

                              Le racisme fait parti de la liberté d’expression , être contre c’est imposer une dictature de plus ....


                              • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 septembre 2018 09:56
                                L’accusation de raciste est devenue une posture facile pour ceux qui n’ont plus aucun argument.(CRIF,LDJ,CRAN,SOS fantoche...etc..etc )
                                Le communautarisme larvé mis en place par la doxa socialo-judéo-cchrétienne a été utilisé afin de déstabiliser la droite de l’après guerre 45...
                                J’appelle ça un coup d’état complotiste vicieux, saupoudré par un féministe fortement homosexuelle ...Sur fond de cannibalisme politique parisien..

                                Français ou réfugiés .. ! Allez vivre quelques mois ailleurs dans d’autres pays, là ce sera autre chose...

                                Si tu vas en Allemagne , autant apprendre quelques mots qui vont te siffler aux oreilles ....
                                Raus ...sors, dehors .. Hau ab... dégage ....
                                Et je ne parle pas des comportements nationalistes des pays : NL,S, DK, N.....etc..etc

                                On a voulu transformer la société française depuis les années 70. L’éducation et les valeurs familiales sont devenues dangereuses et très connes...La plus part des parents vivent chez leurs enfants donc les petits et petites françaises se comportent comme des dictateurs mal embouchés.
                                Le racisme n’a strictement rien avoir avec ces comportements de tordus....

                                 smiley
                                    

                                • Nobody knows me Nobody knows me 13 septembre 2018 10:35
                                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                  Les francs-maçons je vous dis, ce sont les francs-maçons, bordel de merde !!

                                   smiley


                                • zygzornifle zygzornifle 13 septembre 2018 16:48

                                  @Nobody knows me


                                   il y a plein de franc macron

                                • Eric F Eric F 13 septembre 2018 11:11

                                  A propos de l’émigration de jeunes qui quittent la France, une grande proportion concerne des diplômes qui cherchent une expérience internationale ou une meilleure rémunération (Canada, USA, Grande Bretagne), j’ai lu qu’il y en avait 500 000 aux USA. Du reste, la pression fiscale sur les cadres est sans doute un facteur plus déterminant que de nombreuses autres considérations.


                                  • guylain chevrier guylain chevrier 13 septembre 2018 15:25

                                    Olivier Perriet, je ne m’en prends pas au service public, au contraire je le défends, car critiquer un service public qui fait la propagande d’une idéologie en usant de désinformation au nom de bons sentiments, c’est du détournement de bien public. Les journalistes peuvent avoir les convictions qu’ils veulent comme tout citoyen, mais ne pas se servir de leur position de tenir micros ou/et caméras pour diffuser uniquement ce qu’ils pensent d’un problème, c’est de l’imposture médiatique. D’autant qu’ils relaient en général des idées dominantes qui sont bien utiles au système, comme l’encouragement au multiculturalisme qui divise et assure aux plus riches de ne jamais être déranger par le peuple, dont les forces sociales sont ainsi rendues incapables de s’unir. Le pire c’est qu’ils se font passer pour des critiques du système en présentant la défense de la logique identitaire comme celle de la veuve et de l’orphelin, comme défendant les pauvres qui sont nécessairement vus, des beaux quartiers où ils vivent, comme immigrés et musulmans. Ce sont à tout le moins les idiots utiles du libéralisme et des ennemis mortels pour le combat anticapitaliste, si on s’y intéresse.

                                     

                                    Quant à l’ONU, j’ai récemment publié sur un autre site un article mettant en cause cette institution qui ne veut plus rien dire, lorsque l’on sait que l’Arabie Saoudite la finance grassement et qu’on lui a confiée une commission sur les droits de l’homme et permis d’intégrer celle sur les droits des femmes... Ce pays qui bombarde le Yémen régulièrement avec les Rafales français et la bénédiction de cette Organisation des Nations Unis dont le nom même est déjà devenu une honte, sans compter encore avec le fait qu’il est dans le groupe de tête des nations qui pratiquent la peine de mort, l’application stricte de la charia avec toutes ses conséquences dont la lapidation… C’est à l’ONU d’ailleurs qu’en parlant au nom de la France, Rokhaya Diallo a pu insulter notre pays tranquillement en parlant de « racisme d’Etat », mais pas du tout concernant un certain nombre de pays qui organisent, grâce au multiculturalisme, une société de séparation où on ne mélange surtout pas, ou encorde des pays arabo-musulmans qui sont aux antipodes des droits de l’homme, comme la Turquie qui brutalise ses minorités, dont les Kurdes paient un lourd tribu. La laïcité, pour eux, c’est l’ennemi ! Nous avons à refaire le monde, c’est sûr et cela commence par ne plus rien laisser passer. L’abus de pouvoir des journalistes de France info mettant en scène, dès qu’il y a analyse, leurs propres opinions, est à considérer vis-à-vis de la déontologie journalistique comme un délit. Dans n’importe quelle société démocratique qui se respecte vraiment ils seraient mis en cause pour faute professionnelle. D’ailleurs, allez avancer dans n’importe quel autre service public comme par exemple en tant qu’assistant social, vos propres opinions en mettant en cause la mission que vous assurez, vous ne tarderez pas à être rappelé à vos obligations de neutralité, car c’est mépriser les droits des personnes accompagnées, leur liberté de conscience. C’est aussi vrai des auditeurs de France info. C’est de la spoliation intellectuelle, et on sait combien la manipulation des émotions qui en est souvent l’instrument, c’est du pouvoir, qui doit aussi en griser quelques-uns.


                                    • Ruut Ruut 13 septembre 2018 15:53
                                      La France raciste.... mdr..
                                      La France des zone de non droit, sûrement, le reste certainement pas.
                                      D’ailleurs cette notion de racisme est complètement inconnue et mé-comprise des jeunes Français.


                                      • guylain chevrier guylain chevrier 13 septembre 2018 17:50

                                        Nobody knows me, il faut arrêter avec votre victimisation. Il est un fait que la proportion de personnes étrangères écrouées est environ de 20%, c’est-à-dire plusieurs fois ce que représentent la proportion de ces personnes sur notre territoire. Et selon une étude dont il est fait référence dans la revue Sciences humaines en 2010, si on remonte à l’origine des parents des écroués, le chiffre dépasse les 50%. Vos bons sentiments conduisent comme ces journalistes de France info à défendre des choses qui sont fausses. Il y a bien un problème d’intégration, et toutes les personnes qui sont en difficulté de ce point de vue, ne font pas toutes le choix de la délinquance en en faisant porter le chapeau au pays d’accueil. Et n’en rajoutez pas sur les contrôles dit au faciès dans ce contexte que connait très bien la police, qui subit combien de provocations, où les sans-papiers qui sont dans l’illégalité qu’ils se doivent de contrôler, venant par excellence de pays étrangers sont repérés comme tels, ce qui n’est pas simple non plus pour elle souvent ainsi accusée de racisme. Elle ne fait en général que son travail. Lorsqu’il y a excès dans ce domaine, il y a déjà eu des condamnations. Et là il faut être intraitable lorsqu’il s’agit de racisme, ce qui déshonore la fonction de force de l’ordre républicaine. Quant à Calais, la police passe son temps à tenter d’empêcher des heurts graves entre migrants de différentes origines qui s’entretuent quand même de temps en temps. Ce qui montre très bien les dangers du multiculturalisme, qui fait passer les différences sous le mot si joli de « diversité » pour une grande cause, contre l’égalité. Arrêtez avec votre naïveté. Il y a déjà eu une journaliste violée par des migrants alors qu’elle réalisait des interviews à Calais pour témoigner sur leur condition. Ce sont pas toujours des enfants de cœur. On est bien vite passé là-dessus pour ne pas blesser les « humanitaires » qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et donnent souvent, au nom de la charité chrétienne, le bon dieu sans confession. Faire de la politique, c’est avoir conscience que l’on ne peut accueillir sans compter justement si l’on veut que les personnes s’intègrent, ce qui n’est pas si facile lorsqu’on vient d’un pays anti-démocratique où la religion est tout, et patriarcal, ce qui est fréquemment le cas. Faire preuve de simplisme dans ce domaine, c’est de l’inconscience et de l’inconséquence. Il faut tout faire pour maitriser les flux migratoires sinon, à ne pas s’intégrer, les migrants se replieront sur le communautarisme et ce sera la fin de toute idée de République égalitaire, et une perte pour tous, Français et étrangers. Sans compter avec ce que cela fournit comme arguments à l’extrême droite et sa politique de bouc-émissaire, car ce ne sont pas les migrants qui sont responsables de nos maux, mais le libéralisme qui organise les inégalités et la fin des frontières avec la mondialisation par le fric.


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 14 septembre 2018 11:38

                                          @guylain chevrier


                                          Quelle victimisation, je me fous juste un peu de la gueule des bas du front.

                                        • Nobody knows me Nobody knows me 14 septembre 2018 11:46
                                          @Nobody knows me

                                          Il faut tout faire pour maitriser les flux migratoires

                                          Eh ben bonne chance. C’est comme vouloir arrêter l’érosion ou gérer la pluie et le beau temps.
                                          Pendant ce temps, vous le dîtes vous-même, le problème principal est mis sur la touche : "car ce ne sont pas les migrants qui sont responsables de nos maux, mais le libéralisme qui organise les inégalités et la fin des frontières avec la mondialisation par le fric"

                                        • imago imago 21 septembre 2018 02:41

                                          @Nobody knows me
                                          regardez vous dans une glace monsieur le haut du menton ...


                                        • guylain chevrier guylain chevrier 13 septembre 2018 18:04

                                          Mise au point : 

                                          Désolé zygzornifle, mais le racisme n’est pas une opinion, c’est non seulement un délit et heureusement, car on ne doit pas pouvoir rejeter les personnes sur leur apparence ou selon des préjugés, et porter atteinte ainsi à leur dignité, mais c’est surtout une belle connerie qui divise, alors que nous avons besoin de nous retrouver ensemble pour peser dans le sens des mêmes intérêts.

                                          bébert, il faut arrêter avec les propos insultants dans ces échanges, traitant de fiote @blablablietblabla sous prétexte que vous n’êtes pas d’accord avec. C’est pour le coup de la discrimination. Restez intelligent et ne tombez pas dans ce piège.


                                          • Clouzit 14 septembre 2018 09:11

                                            Mais oui nous sommes manipuléssss on est méchants...racistes...fainéants ..bref français mais alors pourquoi viennent ils tous ...ahh oui on a une bonne protection sociale un smig des aides publiques...si vous n êtes pas content on a pas mis de barrières à nos frontières pour vous empêcher de partir...reconstruisez le Maghreb abandonné depuis 50 ans ainsi que l Afrique battez vous contre vos rois..dieu..sociétés ...et chinois vos futurs .....nous depuis 1789 c est ce qu’ on fait et on continue encore....


                                            • Ex.Libris Ex.Libris 14 septembre 2018 09:15

                                              Ce sujet m’intéressant et comme je trouve nulle part où contacter l’auteur de l’article, peut-il prendre contact avec moi à [email protected] ? Merci


                                              • guylain chevrier guylain chevrier 14 septembre 2018 15:11
                                                Ex.Libris, je vous contacte par le mail que vous m’avez laissé.

                                                Clouzit, un bon début analyse de ce qu’il faut faire, si je peux me permettre. Que chaque peuple prenne à bras le corps ses problèmes dans le sens de faire gagner l’intérêt général au lieu de migrer et d’aller ailleurs chercher la facilité lorsqu’il faut avoir le cran de faire des révolutions. Mais malheureusement, cette forme de lutte est actuellement mise en recul par l’offensive idéologique du libéralisme, et les inégalités, dépression économiques et sociales, voire le chaos qu’il crée un peu partout avec un désordre qu n’est pas favorable à la raison. Il faudrait une internationale des peuples où ils puisent se soutenir, dans cette entreprise de reconquête de la souveraineté des peuples et ainsi, de la mise sous leur main de leur destinée, devant l’histoire

                                                Nobody knows me, je comprends votre démarche et votre réflexion. Mais maîtriser les flux migratoires dans les grandes largeurs est possible, à la condition d’impliquer les pays d’origine des départs, de faire une véritable politique de développement, avec des exigences fortes en échange avec ces pays, tout en ayant un accueil beaucoup plus circonscrit, exigent. Ce serait un bienfait pour les peuples eux-mêmes, pour les encourager à lutter là où ils vivent, à se libérer des systèmes de domination et de contribuer à une lutte internationale contre un capitalisme qui est en réalité en bout de course mais a pour force de n’avoir pas de projet qui lui soit opposé. C’est sans doute à cela qu’il faut travailler en priorité, en ne jetant pas le bébé de l’histoire du communisme, le marxisme, avec l’eau du bain. C’est aussi donc une lutte révolutionnaire de mon point de vue, qui est en suspend et qui pousse par manque d’espoir de ce côté à migrer. (Voir ma réponse ci-dessus en complément à Clouzit.)

                                                • Nobody knows me Nobody knows me 14 septembre 2018 15:22
                                                  @guylain chevrier

                                                  Mais maîtriser les flux migratoires dans les grandes largeurs est possible, à la condition d’impliquer les pays d’origine des départs, de faire une véritable politique de développement, avec des exigences fortes en échange avec ces pays, tout en ayant un accueil beaucoup plus circonscrit, exigent

                                                  Là aussi, c’est pas gagné, vu que notre politique étrangère est aux antipodes de ce que vous proposez.
                                                  Il y a tant à dire : impliquer les pays d’origines, c’est déjà arrêter les ingérences, ne pas les obliger à produire telle denrée alors qu’ils pourraient être auto-suffisants.
                                                  Au lieu de cela, ils sont obligés de produire ce dont ils n’ont pas besoin et de l’exporter, puis d’importer des denrées subventionnées d’Europe qui leurs sont indispensables, sur lesquelles on aura spéculé au préalable.
                                                  C’est totalement stupide à tout point de vue, mais rentable pour une poignée de connards boursicoteurs... Et ça mène aux nombreuses émeutes de la faim de la première décennie des années 2000.

                                                • Ex.Libris Ex.Libris 14 septembre 2018 16:10

                                                  @guylain chevrier
                                                  OK Merci. J’attends votre email.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité