• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza : l’humanité en échec

Gaza : l’humanité en échec

Le directeur du bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Craig Mokhiber, a démissionné de ses fonctions en présentant cette lettre de démission accablante pour l’ONU et les capitales occidentales. Il dénonce leur inaction criminelle face au génocide en cours à Gaza, voire leur complicité active, ainsi que leur abandon de la question palestinienne.

Le 28 octobre 2023

À Volker Turk, Haut-Commissaire aux droits de l’homme

Monsieur le Haut-Commissaire,

Ceci est ma dernière communication officielle en tant que directeur du bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

Je vous écris à un moment de grande angoisse pour le monde, y compris pour beaucoup de nos collègues. Une fois de plus, nous assistons à un génocide qui se déroule sous nos yeux, et l’Organisation que nous servons semble impuissante à l’arrêter. Ayant enquêté sur les droits de l’homme en Palestine depuis les années 1980, ayant vécu à Gaza en tant que conseiller des Nations unies pour les droits de l’homme dans les années 1990, et ayant effectué plusieurs missions de défense des droits de l’homme dans le pays avant et depuis, cette situation m’affecte personnellement et profondément.

J’ai également travaillé dans ces salles lors des génocides contre les Tutsis, les musulmans bosniaques, les Yazidis et les Rohingyas. Dans chaque cas, lorsque la poussière est retombée sur les horreurs perpétrées contre des populations civiles sans défense, il est devenu douloureusement clair que nous avions manqué à notre devoir de répondre aux impératifs de prévention des atrocités de masse, de protection des personnes vulnérables et d’obligation de faire rendre des comptes aux auteurs de ces actes. Il en a été de même avec les vagues successives de meurtres et de persécutions à l’encontre des Palestiniens tout au long de l’existence des Nations unies.

Monsieur le Haut-Commissaire, nous échouons à nouveau.

En tant qu’avocat spécialisé dans les droits de l’homme et fort d’une expérience de plus de trente ans dans ce domaine, je sais bien que le concept de génocide a souvent fait l’objet d’abus politiques. Mais le massacre actuel du peuple palestinien, ancré dans une idéologie coloniale ethno-nationaliste, dans la continuité de décennies de persécution et d’épuration systématiques, entièrement fondées sur leur statut d’Arabes, et associé à des déclarations d’intention explicites de la part des dirigeants du gouvernement et de l’armée israéliens, ne laisse aucune place au doute ou au débat. À Gaza, les maisons civiles, les écoles, les églises, les mosquées et les établissements médicaux sont attaqués sans raison et des milliers de civils sont massacrés. En Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, les maisons sont saisies et réaffectées en fonction de la race, et de violents pogroms de colons sont accompagnés par des unités militaires israéliennes. Dans tout le pays, l’Apartheid règne.

Il s’agit d’un cas d’école de génocide. Le projet colonial européen, ethno-nationaliste, de colonisation en Palestine, est entré dans sa phase finale, vers la destruction accélérée des derniers vestiges de la vie palestinienne indigène en Palestine. Qui plus est, les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et d’une grande partie de l’Europe sont totalement complices de cet horrible assaut. Non seulement ces gouvernements refusent de s’acquitter de leurs obligations conventionnelles « d’assurer le respect » des Conventions de Genève, mais ils arment activement l’assaut, fournissent un soutien économique et des renseignements, et couvrent politiquement et diplomatiquement les atrocités commises par Israël.

De concert, les médias occidentaux, de plus verrouillés aux mains des Etats, violent ouvertement l’article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, déshumanisant continuellement les Palestiniens pour faciliter le génocide, et diffusant de la propagande de guerre et des appels à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constituent une incitation à la discrimination, à l’hostilité et à la violence. Les entreprises de réseaux sociaux basées aux États-Unis étouffent les voix des défenseurs des droits de l’homme tout en amplifiant la propagande pro-israélienne. Les contrôleurs en ligne du lobby israélien et les prétendues ONG dont des gouvernements tirent les ficelles harcèlent et salissent les défenseurs des droits de l’homme, et les universités et employeurs occidentaux collaborent avec eux pour punir ceux qui osent s’élever contre les atrocités. À la suite de ce génocide, ces acteurs doivent également rendre des comptes, comme ce fut le cas pour la radio Milles Collines au Rwanda.

Dans de telles circonstances, notre organisation est plus que jamais appelée à agir de manière efficace et fondée sur des principes. Mais nous n’avons pas relevé le défi. Le pouvoir de protection du Conseil de sécurité a de nouveau été bloqué par l’intransigeance des États-Unis, le Secrétaire Général est attaqué pour les protestations les plus timides, et nos mécanismes de défense des droits de l’homme font l’objet d’attaques calomnieuses soutenues de la part d’un réseau organisé d’impunité en ligne.

Des décennies de distraction par les promesses illusoires et largement décevantes d’Oslo ont détourné l’Organisation de son devoir essentiel de défense du droit international, des droits de l’homme et de la Charte elle-même. Le mantra de la « solution à deux États » est devenu une plaisanterie ouverte dans les couloirs de l’ONU, à la fois pour son impossibilité absolue dans les faits et pour son incapacité totale à tenir compte des droits de l’homme inaliénables du peuple palestinien. Le soi-disant « Quatuor » (UE, Russie, États-Unis et ONU) n’est plus qu’une feuille de vigne pour l’inaction et la soumission à un statu quo brutal. La déférence (dictée par les États-Unis) à l’égard des « accords entre les parties elles-mêmes » (au lieu du droit international) a toujours été une supercherie transparente, destinée à renforcer le pouvoir d’Israël sur les droits des Palestiniens occupés et dépossédés.

Monsieur le Haut-Commissaire, je suis venu à cette Organisation dans les années 1980, parce que j’y ai trouvé une institution fondée sur des principes et des normes qui était résolument du côté des droits de l’homme, y compris dans les cas où les puissants États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe n’étaient pas de notre côté. Alors que mon propre gouvernement, ses institutions de subsidiarité et une grande partie des médias américains soutenaient ou justifiaient encore l’Apartheid sud-africain, l’oppression israélienne et les escadrons de la mort d’Amérique centrale, les Nations unies défendaient les peuples opprimés de ces pays. Nous avions le droit international de notre côté. Nous avions les droits de l’homme de notre côté. Nous avions les principes de notre côté. Notre autorité était ancrée dans notre intégrité. Mais ce n’est plus le cas.

Au cours des dernières décennies, des éléments clés des Nations unies ont cédé au pouvoir des États-Unis et à la peur du lobby israélien, abandonnant ces principes et se retirant du droit international lui-même. Nous avons beaucoup perdu dans cet abandon, notamment notre propre crédibilité mondiale. Mais c’est le peuple palestinien qui a subi les plus grandes pertes à cause de nos échecs. L’ironie de l’histoire veut que la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ait été adoptée l’année même où la Nakba a été perpétrée contre le peuple palestinien. Alors que nous commémorons le 75e anniversaire de la DUDH, nous ferions bien d’abandonner le vieux cliché selon lequel la DUDH est née des atrocités qui l’ont précédée, et d’admettre qu’elle est née en même temps que l’un des génocides les plus atroces du XXe siècle, celui de la destruction de la Palestine. D’une certaine manière, les auteurs de la Constitution promettaient les droits de l’homme à tout le monde, sauf au peuple palestinien. N’oublions pas non plus que les Nations unies ont commis le péché originel de faciliter la dépossession du peuple palestinien en ratifiant le projet colonial européen qui s’est emparé des terres palestiniennes et les a remises aux colons. Nous avons beaucoup à expier.

Mais la voie de l’expiation est claire. Nous avons beaucoup à apprendre de la position de principe adoptée ces derniers jours dans des villes du monde entier, où des masses de gens s’élèvent contre le génocide, même au risque d’être frappés et arrêtés. Les Palestiniens et leurs alliés, les défenseurs des droits de l’homme de tous bords, les organisations chrétiennes et musulmanes et les voix juives progressistes qui disent « Pas en notre nom », montrent tous la voie. Tout ce que nous avons à faire, c’est de les suivre.

Hier, à quelques rues d’ici, la gare Grand Central de New York a été entièrement occupée par des milliers de défenseurs juifs des droits de l’homme, solidaires du peuple palestinien et réclamant la fin de la tyrannie israélienne (au risque, pour beaucoup, d’être arrêtés). Ce faisant, ils ont éliminé en un instant l’argument de propagande de la hasbara israélienne (et le vieux trope antisémite) selon lequel Israël représente en quelque sorte le peuple juif. Ce n’est pas le cas. Et, en tant que tel, Israël est seul responsable de ses crimes. Sur ce point, il convient de répéter, malgré les calomnies du lobby israélien, que la critique des violations des droits de l’homme par Israël n’est pas antisémite, pas plus que la critique des violations saoudiennes n’est islamophobe, la critique des violations du Myanmar n’est anti-bouddhiste, ou la critique des violations indiennes n’est anti-hindouiste. Lorsqu’ils cherchent à nous faire taire par des calomnies, nous devons élever la voix, et non la baisser. J’espère que vous conviendrez, Monsieur le Haut-Commissaire, qu’il s’agit là de l’essence même de l’expression de la vérité face au pouvoir.

Mais je trouve également de l’espoir dans les parties des Nations unies qui ont refusé de compromettre les principes de l’Organisation en matière de droits de l’homme, malgré les énormes pressions exercées en ce sens. Nos rapporteurs spéciaux indépendants, nos commissions d’enquête et nos experts des organes de traités, ainsi que la plupart des membres de notre personnel, ont continué à défendre les droits de l’homme du peuple palestinien, alors même que d’autres parties des Nations unies (même au plus haut niveau) ont honteusement courbé l’échine devant le pouvoir. En tant que gardien des normes et standards en matière de droits de l’homme, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a le devoir particulier de défendre ces normes. Je pense que notre tâche consiste à faire entendre notre voix, du Secrétaire général à la dernière recrue des Nations unies, et horizontalement dans l’ensemble du système des Nations unies, en insistant sur le fait que les droits de l’homme du peuple palestinien ne peuvent faire l’objet d’un débat, d’une négociation ou d’un compromis, où que ce soit sous le drapeau bleu de ,l’ONU.

À quoi ressemblerait donc une position fondée sur les normes de l’ONU ? À quoi travaillerions-nous si nous étions fidèles à nos admonestations rhétoriques sur les droits de l’homme et l’égalité pour tous, demandions à ce que les auteurs de crimes rendent des comptes, la réparation pour les victimes, la protection des personnes vulnérables et l’autonomisation des détenteurs de droits, le tout dans le cadre de l’État de droit ? La réponse, je crois, est simple – si nous avons la lucidité de voir au-delà des écrans de fumée propagandistes qui déforment la vision de la justice pour laquelle nous avons prêté serment, le courage d’abandonner la peur et la déférence à l’égard des États puissants, et la volonté d’embrasser véritablement la bannière des droits de l’homme et de la paix. Certes, il s’agit d’un projet à long terme et d’une montée très ardue. Mais nous devons commencer maintenant ou nous abandonner à une horreur indicible. Je vois dix points essentiels :

  1. Une action légitime : Premièrement, nous devons, au sein des Nations unies, abandonner le paradigme d’Oslo, qui a échoué (et qui est en grande partie fallacieux), sa solution illusoire à deux États, son Quatuor impuissant et complice, et son assujettissement du droit international aux diktats de l’opportunisme politique présumé. Nos positions doivent être fondées sans équivoque sur les droits de l’homme et le droit international.
  2. Une vision claire : Nous devons cesser de prétendre qu’il s’agit simplement d’un conflit territorial ou religieux entre deux parties belligérantes et admettre la réalité de la situation dans laquelle un État à la puissance disproportionnée colonise, persécute et dépossède une population autochtone sur la base de son appartenance ethnique.
  3. Un État unique fondé sur les droits de l’homme : Nous devons soutenir l’établissement d’un État unique, démocratique et laïque dans toute la Palestine historique, avec des droits égaux pour les chrétiens, les musulmans et les juifs, et, par conséquent, le démantèlement du projet colonialiste profondément raciste et la fin de l’apartheid sur tout le territoire.
  4. Lutte contre l’Apartheid : Nous devons réorienter tous les efforts et toutes les ressources des Nations unies vers la lutte contre l’apartheid, comme nous l’avons fait pour l’Afrique du Sud dans les années 1970, 1980 et au début des années 1990.
  5. Retour et indemnisation : Nous devons réaffirmer et insister sur le droit au retour et à l’indemnisation complète de tous les Palestiniens et de leurs familles qui vivent actuellement dans les territoires occupés, au Liban, en Jordanie, en Syrie et dans la diaspora à travers le monde.
  6. Vérité et justice : Nous devons appeler à un processus de justice transitionnelle, en utilisant pleinement les décennies d’enquêtes, de recherches et de rapports accumulés par les Nations unies, afin de documenter la vérité et de garantir que tous les auteurs de crimes rendent des comptes, que toutes les victimes obtiennent réparation et que les injustices documentées soient remédiées.
  7. Protection : Nous devons insister sur le déploiement d’une force de protection de l’ONU dotée de ressources suffisantes et d’un mandat solide pour protéger les civils du fleuve à la mer.
  8. Désarmement : Nous devons plaider pour le retrait et la destruction des stocks massifs d’armes nucléaires, chimiques et biologiques d’Israël, de peur que le conflit ne conduise à la destruction totale de la région et, peut-être, au-delà.
  9. Médiation : Nous devons reconnaître que les États-Unis et les autres puissances occidentales ne sont pas des médiateurs crédibles, mais plutôt des parties au conflit qui sont complices d’Israël dans la violation des droits des Palestiniens, et nous devons interagir avec eux en tant que tels.
  10. Solidarité : Nous devons ouvrir grand nos portes (et celles du Secrétariat Général) aux légions de défenseurs des droits de l’homme palestiniens, israéliens, juifs, musulmans et chrétiens qui sont solidaires du peuple de Palestine et de ses droits de l’homme, et mettre un terme au flux incontrôlé de lobbyistes israéliens vers les bureaux des dirigeants de l’ONU, où ils prônent la poursuite de la guerre, de la persécution, de l’Apartheid et de l’impunité, et dénigrent nos défenseurs des droits de l’homme pour leur défense de principe des droits des Palestiniens.

Il faudra des années pour y parvenir, et les puissances occidentales nous combattront à chaque étape du processus. C’est pourquoi nous devons faire preuve de fermeté. Dans l’immédiat, nous devons œuvrer pour un cessez-le-feu immédiat et la fin du siège de Gaza, nous opposer au nettoyage ethnique de Gaza, de Jérusalem et de la Cisjordanie (et d’ailleurs), documenter l’assaut génocidaire à Gaza, contribuer à l’acheminement d’une aide humanitaire massive et à la reconstruction des Palestiniens, prendre soin de nos collègues traumatisés et de leurs familles, et lutter sans relâche pour une approche fondée sur des principes au sein des bureaux politiques de l’ONU.

L’échec de l’ONU en Palestine jusqu’à présent n’est pas une raison pour nous de nous retirer. Au contraire, il devrait nous donner le courage d’abandonner le paradigme du passé, qui a échoué, et de nous engager pleinement dans une voie plus fondée sur des principes. En tant que Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, rejoignons avec audace et fierté le mouvement anti-Apartheid qui se développe dans le monde entier, en ajoutant notre logo à la bannière de l’égalité et des droits de l’homme pour le peuple palestinien. Le monde nous observe. Nous devrons tous rendre compte de notre position à ce moment crucial de l’histoire. Prenons le parti de la justice.

Je vous remercie, Monsieur le Hau-Commissaire Volker, d’avoir écouté ce dernier appel de mon bureau. Dans quelques jours, je quitterai le Bureau pour la dernière fois, après plus de trois décennies de service. Mais n’hésitez pas à me contacter si je peux être utile à l’avenir.

Sincèrement,

Craig Mokhiber

Illustration 2

Illustration 3

Illustration 4

Illustration 5

Traduction Alain Marshal


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 6 novembre 2023 10:22

    des belles paroles dont les talmudistes likoudistes n’ont que faire (je reste poli)

    Tout a été si bien planifié

    On laisse les tueurs de hamas entrer en Israel et « faire le plus grand POGROM depuis la 2ème guerre mondiale » wiwi ils disent ça dans les médias Le CHOC des mots

    Puis on RASE totalement GAZA c’est dans les tuyaux depuis un bail

    Les gazaouis rescapés sont déportés dans le Sinaï , à charge des couillons d’européens de leur installer des terrains de camping éternels, car ils ne rentreront jamais à Gaza qui sera annexé et transformé en un complexe gazier et pétrolier (oui ya du gaz et du pétrole au large) et accessoirement des marinas

    Bref ça gaze à gaza (un beau titre de roman ou de film)

     smiley


    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:45

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      En fait, il n’y a pas eu de tueurs du Hamas, c’était de la propagande, comme les couveuses du Koweit et la fiole de Colin Pauwels :

      « Les investigations du journal israélien Haaretz révèlent que le nombre de morts de l’attaque du 7 octobre n’est pas 2 200, mais 900, dont 50% sont des soldats Israéliens. La plupart de ces soldats présentent des marques de décès et des brulures causées par les bombardements tank et les tirs des chars israéliens. Le nombre total de personnes civiles abattues par le Hamas est inférieur à 100, tous étaient des colons armés qui ont tenté de riposter.

      Haaretz a publié une liste de près de 900 tués du 7 octobre avec leurs âges, ne figure sur cette liste aucun enfant, aucun nourrisson.

      Les otages israéliens du Hamas libérés reconnaissent qu’ils ont été bien traités par leurs geôliers. Ils ont fait des déclarations à leur retour chez eux. »


    • raymond 10 novembre 2023 16:34

      @Et hop !
      il ne faut pas débattre sur les chiffres, 1 seul mort est déjà de trop, laissons les performances aux JO


    • leypanou 6 novembre 2023 10:37

      Sur ce point, il convient de répéter, malgré les calomnies du lobby israélien, que la critique des violations des droits de l’homme par Israël n’est pas antisémite  : hou la la, l’auteur y va un peu fort là.

      En France, on n’est pas sur cette ligne. Beaucoup de politiciens qui ont pignon sur rue disent le contraire et des sénateurs de droite sont même en train de concocter une loi pour punir les récalcitrants.


      • NiNi NiNi 6 novembre 2023 14:39

        @leypanou
        Le marécage politico-médiatique français, servilement aligné sur des intérêts tiers et d’une totale ineptie diplomatique (voire même morale mais ça n’est pas tellement le problème) n’est pas un référence crédible en la matière.


      • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:47

        @leypanou

        Voilà un article antisémite et négationiste :

        « Les investigations du journal israélien Haaretz révèlent que le nombre de morts de l’attaque du 7 octobre n’est pas 2 200, mais 900, dont 50% sont des soldats Israéliens. La plupart de ces soldats présentent des marques de décès et des brulures causées par les bombardements tank et les tirs des chars israéliens. Le nombre total de personnes civiles abattues par le Hamas est inférieur à 100, tous étaient des colons armés qui ont tenté de riposter.

        Haaretz a publié une liste de près de 900 tués du 7 octobre avec leurs âges, ne figure sur cette liste aucun enfant, aucun nourrisson.

        Les otages israéliens du Hamas libérés reconnaissent qu’ils ont été bien traités par leurs geôliers. Ils ont fait des déclarations à leur retour chez eux. »


      • Vivre est un village Vivre est un village 6 novembre 2023 13:04

        L’échec de l’ONU en Palestine jusqu’à présent n’est pas une raison pour nous de nous retirer. Au contraire, il devrait nous donner le courage d’abandonner le paradigme du passé, qui a échoué, et de nous engager pleinement dans une voie plus fondée sur des principes. En tant que Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, rejoignons avec audace et fierté le mouvement anti-Apartheid qui se développe dans le monde entier, en ajoutant notre logo à la bannière de l’égalité et des droits de l’homme pour le peuple palestinien. Le monde nous observe. Nous devrons tous rendre compte de notre position à ce moment crucial de l’histoire. Prenons le parti de la justice.

        Je vous remercie, Monsieur le Hau-Commissaire Volker, d’avoir écouté ce dernier appel de mon bureau. Dans quelques jours, je quitterai le Bureau pour la dernière fois, après plus de trois décennies de service. Mais n’hésitez pas à me contacter si je peux être utile à l’avenir.

        Sincèrement,

        Craig Mokhiber

        NI RIRE NI PLEURER NI HAÏR MAIS COMPRENDRE POUR AGIR...

        A bientôt. Amitié.


        • Zolko Zolko 6 novembre 2023 13:52

          @Vivre est un village :

          L’échec de l’ONU en Palestine ...

           
          je suis gêné par cette phrase : en effet, est-ce un échec ou au contraire un succès du

          projet colonial européen, ethno-nationaliste


           ?

        • Vivre est un village Vivre est un village 8 novembre 2023 09:35

          @Zolko
          C’est une défaite pour l’humanité entière et une invitation pour tous à nous battre, ICI, avec cet outil https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html 2. Le choix de la qualité des contenus : notre objectif n’est pas de couvrir dans une fausse exhaustivité l’ensemble de l’actualité. Nous nous concentrerons, dans « le meilleur de l’info », sur la production de quatre ou cinq sujets par jour offrant une très forte plus-value en termes d’exclusivité, de révélation, d’angle, d’expertise. Il s’agit d’offrir, au bon moment, le bon tri, la bonne sélection, la bonne idée : ce qui fait sens, éclaire, explique. Ce qui permettra au citoyen de s’orienter dans un flux indistinct de nouvelles. Notre choix va à rebours d’un fonctionnement actuel de la presse qui vise à « tayloriser » les journalistes et à leur faire produire un maximum de texte, au détriment de leur temps d’investigation et en oubliant, de plus en plus, la séparation fondamentale entre les faits et les commentaires.  Nous récusons le « journalisme assis » qui, ne bougeant plus de son écran, s’enferme dans un monde virtuel. Nous revendiquons un « journalisme debout » qui, se déplaçant, enquêtant, interrogeant, vérifiant, cherche dans le monde réel les informations qui font sens et preuve. Parallèlement, notre site donnera le « minimum » : un fil continu permettant de prendre connaissance des dernières dépêches d’agences. 

          A bientôt.
          Amitié. 


        • Zolko Zolko 6 novembre 2023 13:35

          Au moins on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Par contre, à 1 contre 100 dans la région, l’issue à long terme de cette guerre est déjà connue.


          • microf 6 novembre 2023 14:19

            Quel courage á ce Directeur d´abord de démissionner et, ensuite d´écrire une telle lettre de protestation, tout simplement bravo Monsieur le Directeur, vous quittez votre poste la tête Haute et surtout, la conscience tranquille d´avoir fait ce qu´il fallait faire.


            • L'apostilleur L’apostilleur 6 novembre 2023 14:20

              @ l’auteur 

              « ...Nous devons soutenir l’établissement d’un État unique, démocratique et laïque dans toute la Palestine historique, avec des droits égaux pour les chrétiens, les musulmans et les juifs.. »

              Une proposition qui repose sur la capacité des musulmans à faire société avec des chrétiens ou des juifs est une utopie, qui n’a jamais existée.

              Les musulmans continuent leur nettoyage ethno-religieux partout.

              Trouvez autre chose.


              • Mozart Mozart 6 novembre 2023 15:30

                @L’apostilleur
                +1


              • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:53

                @L’apostilleur

                Je vous signale qu’il y a toujours eu en Palestine des juifs caraïtes et autres, des chrétiens araméens, arméniens francs, et des musulmans sunnites, et qu’ils vivaient en bon termes avant l’installation d’Israël.

                En Palestine, ce sont les Juifs qui sont incapables de faire société avec les autochtones.


              • Mozart Mozart 6 novembre 2023 17:46

                @Et hop !
                Et ce sont les juifs qui ont eu 6 millions de morts lors de la WWII et qui avant cela subissaient les pogroms et autres joyeusetés. Il était donc normal qu’ils aient un endroit où se réfugier. Vous disiez ?


              • Tolzan Tolzan 6 novembre 2023 18:15

                Tolsan @ L’apostilleur

                Merci. Vous allez bien au fond du problème.

                Beaucoup de commentateurs ici ne semblent pas comprendre pourquoi les populations occidentales ne sont pas solidaires de Gaza massacré, ne manifestent pas massivement pour se désolidariser de leurs dirigeants. Ce qui échappe à tous ces commentaires, c’est la notion de mémoire collective des peuples. Les populations de culture chrétienne savent qu’il n’y a JAMAIS eu cohabitation durable et pacifique entre musulmans et chrétiens.

                Aussi, les populations occidentales ne sont pas foncièrement pro-israéliennes, mais sont inquiètes pour leur propre avenir parce que la cohabitation (en France en particulier) avec les musulmans est sans cesse plus difficile depuis 30 ans. Elle a conduit à la dislocation du territoire, ségrégation géographique, communautarisation religieuse et sociale de la société. À cela, il faut ajouter les attentats islamistes... qui ont tué des centaines de Français innocents.

                Alors, même si, bien évidemment, tous les musulmans ne sont pas des égorgeurs islamistes, cela ne pousse pas à aller manifester pour défendre leurs coreligionnaires.  


              • L'apostilleur L’apostilleur 6 novembre 2023 18:29

                @Et hop !
                « ...’ils vivaient en bon termes avant l’installation d’Israël. »
                Oui comme partout pendant la domination ottomane, c’etait des « millet » avec statut de « dhimmi », des communautés discriminées.
                A Boukhara j’ai appris que les non musulmans venaient régler leur impôt au potentat local à la mosquée. En le donant ils recevaient systématiquement une gifle d’humilation plus ou moins forte selon le degré de notoriété. Ils n’avaient pas le droit de posséder un cheval et la porte d’entrée de leur maison était suffisamment basse pour les obliger à s’incliner en sortant pour le cas où un musulman passerait devant sa maison à ce moment là. 
                Il n’y a plus de juifs à Boukhara, après le depart des russes l’Ouzbekistan est redevenu un pays islamique. 
                Dans quel pays musulman les communautés chrétiennes et juives ne sont pas en voie de disparition ? 
                Les israéliens savent bien qu’ils subiront le sort historique de leurs coreligionnaires s’ils acceptent un seul état. 
                Il y a quelques mois en passant devant la cathédrale copte d’Assouan (Egypte) on pouvait voir une ceinture de protection avec des militaires. Sale temps pour chrétiens là-bas. 


              • chapoutier 6 novembre 2023 18:49

                en quoi le fait d’avoir eu 6 000 000 de morts donnerait le droit aux membres d’une confession religieuse à un état spécifique ? qui plus est un territoire déjà habité.
                c’est comme si tous les catholiques prétendaient avoir le droit de vivre au vatican.

                c’est drôle de voir les descendants autrichiens des nazis verser des larmes de crocodiles pour leurs anciennes victimes, n’est-ce pas mozart ?

                le mozart qui se vante de ses armoiries autrichiennes et qui prétendaient etre le descendant de résistants français et qui ne peut cacher sa joie à chaque enfant palestinien assassiné par l’armée la plus morale du monde.


              • L'apostilleur L’apostilleur 6 novembre 2023 20:17

                @Tolzan
                « ...Les populations de culture chrétienne savent qu’il n’y a JAMAIS eu cohabitation durable et pacifique entre musulmans et chrétiens.. »
                Voilà une réalité qui n’est généralement pas entendue, pas sue ou ignorée.
                Que ceux qui pensent que ça pourrait changer comme les créolisateurs lfistes nous disent comment ils voient l’avenir de nos pays en cours d’islamisation.
                Les danois ont enclenché la marche arrière, les anglais suivent, et les allemands qui ont vu 3000 musulmans manifester ce week-end pour l’instauration d’une charia en Allemagne, vont regretter la folle décision de Merkel avec son million de migrants qui se repartiront en Europe sans frontières. 


              • Fanny 6 novembre 2023 20:32

                @Mozart
                Il était donc normal qu’ils aient un endroit où se réfugier

                Tout le monde est d’accord avec ça (même Staline en son temps).

                Mais ce qui se passe en Palestine n’a plus rien à voir avec « un endroit où se réfugier ». C’est la réalisation d’un phantasme religieux.

                Aucun problème, à chacun ses phantasmes. 

                Mais quand ces phantasmes se traduisent par une guerre interminable, un apartheid, la colonisation ... entrainant un risque de guerre mondiale, même les paralytiques, les aveugles et les sourds se posent des questions.

                Vous disiez ?


              • Fanny 6 novembre 2023 21:15

                @Fanny
                même Staline en son temps

                Tiens, je viens d’inventer le point stalwin, petit frère du point godwin.

                Bon vent ...


              • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 22:48

                @Mozart : «  Et ce sont les juifs qui ont eu 6 millions de morts lors de la WWII et qui avant cela subissaient les pogroms et autres joyeusetés. »

                Les Français ont eu pendant la WW2 1240 villes bombardées par les anglo-américains, 1,2 millions de prisonniers, 10 000 déportés non juifs, avant ils ont été attaqués et envahis par les Ligures, Romains, les Alains, les Vandales, les Goths, les Huns, les Roms, les Maures, les Juifs, les Vikings, les Anglais, les Anglais, les Anglais, les Russes, les Prussiens, les Allemands, les Américains, les Viet-Kong, les Algériens, est-ce qu’on se pose en victimes ? 
                Est-ce qu’on crée des monuments pour le rappeler, est-ce qu’on se plaint de l’anti-gallisme ou de l’anti-francisme des autres peuples ?


              • Com une outre 7 novembre 2023 07:13

                @Mozart
                voilà bien la plus belle connerie que je lis sur AV depuis des jours. Vous êtes sans aucun doute le Mozart de l’imbécilité, et je suis poli.


              • Com une outre 7 novembre 2023 07:23

                @Tolzan
                Erreur d’analyse, comme pour @l’apostilleur. Vous confondez les peuples avec leurs dirigeants. Ce sont les élites dirigeantes religieuses (et politiques) qui ne s’entendent pas, pour des raisons de pouvoir et d’argent dans 99% des cas, pas les habitants entre eux, qui en général, n’en ont rien à foutre de la religion de l’autre. Ce qui est à combattre, ce sont les classes dirigeantes, civiles et religieuses, pas l’ensemble des peuples, toujours les victimes en plus.


              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 7 novembre 2023 07:54

                @Com une outre

                Salut, hum, si je puis me permettre je comme d’autres aussi bien sur, vois ça différemment, genre comment être victime alors que les dirigeants, enfin les truands du sommet sont genre 1%, c’est impossible, sauf si les 99% + 1% avons nous mêmes créé les conditions pour que cela arrive et sommes complices voir créateur de tout ceci,et c’est le cas bien sur !!

                Jacques Bénigne Bossuet :

                -"Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."

                il n’y a rien ni personne à combattre, à par ce « moi » illusoire , créé par le totalitarisme de la pensée analytique sur la psyché, qui est LA cause, la pensée totalitaire est la cause ultime, par contre il serait urgent de commencer à voir que le refus de coopérer avec équité, est presque la source du problème global humain depuis des millénaires et que ce sont des choix humains qui amènent cette situation encore et encore...
                ce refus amène une pseudo compétition entre tous et ceci est un processus qui élimine, ce monde est notre choix, la somme de nos choix et il est ce que nous sommes devenus et voulons et ce depuis des millénaires..
                tous passons notre temps à blâmer.....TOUT ET TOUS sauf moi et ce multiplié par 99% .
                Nous refusons de voir que ce sont nos choix du Veau D’Or entre autre , appât du gain par terreur de demain pour essayer de se sentir sécurisé, qui créent cela.
                Il est curieux de constater que cette quête de sécurité par l’insécurité totale et permanente est ce que nous voulons tout connement..
                Plus con tu meurs, c’est en cours..

                mes respects


              • Tolzan Tolzan 7 novembre 2023 10:53

                Tolzan @Com une outre

                Erreur d’analyse chez vous. Vous niez tout simplement le conflit civilisationnel qui existe depuis les invasions arabes au VIIe siècle entre l’Occident de culture chrétienne et le monde musulman. Nous avons bien en effet un problème culturel séculaire avec les musulmans. Même aujourd’hui en France, nous avons des difficultés à cohabiter avec eux tandis que la cohabitation avec les asiatiques de culture bouddhiste ou l’hindouiste est facile.

                Si vous ne croyez pas au conflit civilisationnel avec l’islam, je vous suggère de passer vos vacances dans les Balkans (Serbie, Grèce, Croatie, ...) ou Hongrie et de demander dans la rue aux passants quel souvenir la population a gardé de l’occupation ottomane. C’est cela la mémoire collective d’un peuple. Je vous conseille aussi d’aller au Pakistan et de demander aux derniers chrétiens qui n’ont pas encore fui le pays comment ils vivent et quels sont leurs droits. Savez-vous qu’ils y a eu encore récemment des condamnations à mort de chrétiens pour blasphème ?

                Aussi, je vous répète la question déjà posée par l’apostilleur : "Dans quel pays musulman les communautés chrétiennes et juives ne sont-elles pas en voie de disparition ?« . C’est pour cela que vous ne verrez pas des millions de Français manifester dans la rue pour »sauver" Gaza. 


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 10:56

                @chapoutier
                Cher ami,
                le fait d’être persécutés tout au long de l’Histoire peut permettre certaines concessions, surtout après les massacres des années 30 et 40, les pogroms permanents que ce peuple a subit. Maintenant, la manière de faire n’a peut-être pas été la meilleure mais il est un fait : Israël existe malgré l’hostilité permanente de ses voisins qui ont tout fait pour l’éradiquer. 


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 11:08

                @Et hop !
                Très cher ami,
                vous dites n’importe quoi, on est habitué. Nous avons un pays : la France, que nous gouvernons. L’Histoire nous a beaucoup démontré que nous avons beaucoup occupé d’autres pays (Guillaume le conquérant, Louis XIV, Napoléon, les colonies...) et que nous avons aussi été occupé. Nous avons naturellement, depuis des siècles, établies notre civilisation française en nos lieux. Les Juifs, pourchassés depuis des millénaires ont eu beaucoup de mal à établir leur mode de vie quelque part, jusqu’à l’apothéose de l’horreur nazie, sans oublier l’antisémitisme d’un Staline et plus généralement l’antisémitisme rampant dans les civilisations occidentales.
                Ce peuple a donc le droit, à notre instar, de poser ses valises de manière sécuritaire quelque part, d’avoir un endroit où se replier dans la cas où l’Histoire récente recommencerait. Il en a été convenu ainsi. Et malgré des voisins dix fois plus nombreux, Israël a résisté et a pu s’établir. Et aujourd’hui elle est et reste la seule démocratie de la région.
                Maintenant, je ne nierai pas qu’elle ait des torts et que ses extrémistes religieux en soit la cause. Mais cela ne remet pas en cause la légitimité de ce pays.


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 11:11

                @Com une outre
                Cher ami,
                dans l’enfonçage de portes ouvertes vous êtes le roi, avec votre lutte des classes d’un autre âge. Mais que voulez-vous, certains pragmatiques vivent dans le présent et d’autres vieilles barbes dogmatiques continuent à nous ressasser leurs vieilles lunes. Choisis ton camp camarade !


              • chapoutier 7 novembre 2023 11:17

                @Mozart
                et tout cela donne le droit à Israel de génocider les Palestiniens.
                les indiens d’amerique ont donc le droit de génocider les WASP


              • KALAM KALAM 7 novembre 2023 13:12

                @Mozart « ...Il était donc normal qu ils aient un endroit ou se refugier... »
                 ha ;;,, ??? Mais se refugier de QUI ??.... Peut être que ces 6 millions de morts méritaient leur sort pour ne pas s être « intégrés » totalement a la culture « JUDEOCHRETIENNE » occidentale ;; !!et pour ne pas avoir apprécier la musique « WAGNERO MOZAR... IENNE » ?ils DEVAIENT être gazes dans les terriers du « bush » australien" par les boutis yéménite  ?  Vous disiez ?


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 13:41

                @KALAM
                On a rarement fait aussi fort dans le lamentable, très cher. Si vous connaissiez un tant soit peu d’Histoire, vous verriez que les juifs ont toujours été ostracisés, relégués dans des ghetto et concentrés dans certaines professions. Ce qui leur a permit paradoxalement de prospérer puisque au moyen-âge, en France, il était interdit de commercer de l’argent sauf pour les juifs. D’où le grand nombre de financiers juifs. Ce qui est aussi très drôle, c’est que les chrétiens adorent un « juif » mais sont antisémites : quel paradoxe ! Les juifs ont totalement intégré la culture judéo-chrétienne et y ont apporté beaucoup : Spinoza, Mendelssohn, Proust, Einstein, Jankélévitch, les frères Pereire, Rostropovitch, Leon Blum, Jean Zay, Oppenheimer, Hertz, Levis, Levy-Strauss, Chagall, Soutine, Offenbach, Halevy... et je pourrais en citer des lignes et des lignes. 
                Vous dites donc absolument n’importe quoi. C’est avec des attardés comme vous que l’on rencontre dans l’Histoire une inquisition, l’émigration des juifs espagnols (qui nous rapportèrent le chocolat), des affaires Dreyfus, des pogroms et ce que vous semblez apprécier, des exterminations soit par les nazis ou par les soviétiques. Mais le peuple juif à la peau dure et ne se laisse pas faire. Il vous conchie, très cher, car sa marche en avant ne sera pas entravée par une pustule variqueuse. La bêtise est sans doute votre emblème et le pire, c’est que vous en êtes fier.


              • Eric F Eric F 7 novembre 2023 13:44

                @Mozart
                ’’Maintenant, la manière de faire n’a peut-être pas été la meilleure mais il est un fait : Israël existe malgré l’hostilité permanente de ses voisins qui ont tout fait pour l’éradiquer’’


                Examinons alors un autre aspect que les considérations sur l l’histoire antique ou récente, à savoir la réalité contemporaine. Le fait d’être une enclave en milieu hostile est il gage de sécurité pour ses habitants ?

                Des compromis avaient été possibles à certains moments, mais il fallait pour cela restituer les territoires annexés illégalement. Or la politique des gouvernements expan-sionistes a été de poursuivre les annexions pour rendre l’état de fait irréversible. J’ai bien peur que l’hostilité soit alors irréversible, les courants de conciliation qui existaient en face étant désormais déliquescents.

                Il est question en ce moment pour Israël d’éradiquer le Hamas (vaste programme) ; mais celui-ci s’était développé par l’alliance objective des jusqu’au boutistes des deux camps.
                Plus d’interlocuteur désormais (et au passage, l’éventuelle normalisation des relations avec les pays sunnites dits modérés est ensevelie sous les décombres).

                A ce stade, je ne crois plus qu’un round de négociations bilatérales soit envisageable, mais une conférence internationale, aux conclusions exécutoires conditionnant toute aide et échange commercial. La base de départ est la délimitation de 1949-67(dite ’’frontières internationalement reconnues’’) , dans le cadre de laquelle Israël avait été admis à l’ONU.
                Rappelons que l’existence même d’Israël relève d’une décision internationale.


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 13:45

                @chapoutier
                Cher ami,
                Il n’y a pas de génocide mais une guerre. Si vous parlez de génocide dans notre cas alors dites qu’il en est de même en Ukraine, les russes génocidant les ukrainiens.
                La guerre n’est pas belle. Mais il y a une différence entre se défendre (Israël) et attaquer sciemment des civils pour les tuer ou les prendre en otages (Hamas) tout en prônant un islamisme extrême et en se réfugiant derrière sa population pour quelle serve de bouclier. 
                Je ne vois donc rien, ici, de génocidaire : il n’y a pas de camps d’exterminations, de volonté d’éradiquer un peuple de la surface de la terre.


              • Eric F Eric F 7 novembre 2023 14:17

                @Mozart (commentaire de 13:41)
                Vous semblez plaider pour votre propre cause.
                Notez au passage qu’en ce qui concerne les musiciens, Mendelssohn (que vous citez) n’était pas juif, son père s’étant converti au protestantisme ce qui a l’époque faisait sortir de la communauté ; admirateur de Bach, Félix Mendelssohn a du reste écrit une symphonie en célébration de la réforme protestante. Concernant les philosophes, Spinoza (que vous citez) a également été exclu de la communauté.
                Parmi les autres célébrités que vous citez, certains ne se sont jamais référés à leur appartenance juive, mais il est tout à fait exact que de nombreux scientifiques et artistes juifs ont participé au patrimoine collectif européen et humain.

                Le terme’judéo-chrétien’ peut s’appliquer à une morale (basée sur les dix commandements), mais pas à la civilisation européenne, qui est de racines gréco-romaines et chrétiennes, puis humanistes et rationalistes (*)

                • (*) désormais la civilisation contemporaine en Europe est largement a-religieuse, scientiste et hédoniste, en se réclamant néanmoins de l’universalisme.
                Vous écrivez ’’les chrétiens adorent un « juif » mais sont antisémites’’, quelle généralisation anachronique !

              • chapoutier 7 novembre 2023 14:49

                Il n’y a pas de génocide mais une guerre.

                certains complices des criminels de guerre des FDI ( forces de défenses d’Israel) pensent que bombarder les civils désarmés dans les hopitaux, les camps de réfugiés ou les écoles c’est une guerre.

                massacrer les nourrissons palestiniens c’est faire la guerre nous raconte le descendant autrichien des nazis.


              • Com une outre 7 novembre 2023 15:29

                @Tolzan
                Vous n’en verrez pas plus pour sauver Israël, des manifestations de français.
                Sinon vous occultez combien le politique et le religieux sont liés dans l’histoire. La mémoire collective d’un peuple c’est de la foutaise. Il n’y a que des conflits d’intérêts manipulés par les classes dirigeantes. Les conflits civilisationnels dont vous parlez n’auraient pas exister si il n’y avait pas eu colonisation, invasion, etc... Et pour quoi, pour qui ? Sûrement pas par volonté des peuples et pour le peuple.


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 15:43

                @chapoutier
                Cher ami,
                en Autriche il y eu beaucoup de 05 !
                Et il y a une différence entre tuer volontairement de sang froid un enfant innocent qui a le malheur de se trouver sur votre chemin meurtrier, de le torturer ou de l’enlever et blesser et peut-être tuer un enfant lors d’une réplique guerrière défensive (vous nous le prônez tout le temps en faveur des popovs dans la guerre contre l’Ukraine : deux poids deux mesures ?
                Surtout que ces pleutres du Hamas ont choisi, au mépris de leur population, de se dissimuler au sein de cette dernière voir pire, de se cacher dans les hôpitaux et autres établissements sensibles. Et contrairement à votre Poutine qui tue sans discriminer, Israël prévient quand elle va frapper. Et permettez-moi de me fier aux chiffres israéliens et non à ceux du Hamas déjà maintes fois prit dans les mensonges les plus éhontés.
                Voilà, cher ami, ce que vous dit l’amoureux de Salzbourg !


              • chapoutier 7 novembre 2023 16:00

                @Mozart
                quand les israéliens massacrent des nourrissons palestiniens avec des bombes américaines balancées depuis un avion c’est vachement moral.
                normal puisque c’est l’armée la plus morale du monde.
                et si l’abruti de descendant de nazis autrichien se souvenait de toutes les merdes qu’il nous raconte, il se souviendrait qu’il y a peu de temps encore il nous expliquait que ses grands parents étaient des résistants français.


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 18:07

                @Eric F
                cher ami, si vous préférez Schönberg, Mahler, Strauss... les noms ne manquent pas. Mendelssohn, dont le père s’était converti, ne reniait pas ses origines juives bien au contraire.
                Quant à l’adoration d’un juif par des antisémites, il suffit de voir ce qu’a été l’inquisition, la position des juifs en Europe, l’affaire Dreyfus... Aucune généralisation, simplement des faits.


              • Mozart Mozart 7 novembre 2023 18:16

                @chapoutier
                d’où le 05 !
                Je puis être français et aimer l’Autriche, très cher. Et je ne puis renier ce qu’a fait ma famille. Je ne vois aucunes contradictions là-dedans. C’est le fait d’avoir l’emblème de la maison d’Autriche qui vous contrit autant ? Je puis le changer si cela vous agrée. Vous préfériez ma route du Rhum et de la Vodka ?
                Vous trouvez morale que de lâches assassins d’enfants et de femmes se servent du peuple qu’ils défendent (soit disant) en s’en servant de bouclier humain ? N’oubliez pas qu’Israël prévient de leurs bombardements avant, pas comme vos terroristes décérébrés qui tuent dans des kibboutz (des gens qui en plus leur étaient favorables, des enfants, des vieillards mais qui sont mis en fuite par une femme déterminée). La population de Gaza n’a qu’à se séparer de ses terroristes et non les protéger. Ils prennent leurs risques face à un pays qui se défend. 


              • chapoutier 7 novembre 2023 19:00

                @Mozart

                La population de Gaza n’a qu’à se séparer de ses terroristes et non les protéger.

                Donc la population de Gaza est seule responsable de ce qui lui arrive et les ordures qui balancent des bombes américaines sur des nourrissons sont du bon coté.

                Heureusement que les Russes ne sont pas aussi barbares que les Israeliens parce que il y aurait au moins 5 millions de civils ukrainiens qui auraient perdu la vie sous les bombes russes.


              • Eric F Eric F 7 novembre 2023 19:33

                @Mozart (commentaire de 18:07)
                Inutile d’ajouter des noms, j’ai écrit qu’il y avait de nombreux artistes et scientifiques d’origine juive. J’avais tiqué sur Mendelssohn du fait de la ’’symphonie Reformation’’, et l’exclusion de Spinoza de la communauté est également un fait connu.
                 
                Votre généralisation ’’les chrétiens adorent un « juif » mais sont antisémites’’ comme si aujourd’hui l’ensemble des chrétiens étaient antisémites, est hallucinante. Vous donnez des exemples passés, or même dans le passé, l’ensemble des chrétiens n’étaient pas antidreyfusards, et sous l’occupation de nombreux -dont des ecclésiastiques- ont protégé des juifs. A traiter tout le monde d’antisémite, le terme n’aura plus aucun sens.


              • Eric F Eric F 7 novembre 2023 19:57

                @Mozart
                ’’N’oubliez pas qu’Israël prévient de leurs bombardements’’
                Il y a eu depuis le début de l’opération plus de 11 000 tirs de bombardement ou pilonnage, selon un chiffre entendu hier, il n’est pas possible d’avertir sur chaque point visé, et une telle intensité produit des destructions massives et de ce fait des victimes par milliers. Cela touche guère le Hamas réfugié dans les tunnels, c’est donc une forme de représailles collectives.
                L’argument souvent entendu de la part des israéliens modérés est : ’’de toute façon on était obligé de faire quelque chose pour marquer le coup’’. Et de la part des extrémistes, un ministre a évoqué l’option nucléaire contre Gaza.

                Même les soutiens d’Israël sont choquées par la disproportion en regard de l’objectif et du résultat obtenu (10 000 morts civils pour quelques chefs du Hamas tués, et une seule otage récupérée (d’autres sont morts sous les bombes)).


              • berry 7 novembre 2023 22:36

                @Eric F
                « A traiter tout le monde d’antisémite, le terme n’aura plus aucun sens. »

                Ils y trouvent un intérêt, c’est absolument évident.
                Ils placent les goys en position d’accusés, sous-entendent qu’ils sont des salopards de la pire espèce, animés des plus noirs desseins, et par opposition ils prennent la position de la pauvre victime persécutée à qui il est malvenu de reprocher quoi que ce soit.
                Par ce stratagème, ils refusent le débat et font fermer la gueule de leurs adversaires sur les sujets qui les dérangent.
                En même temps, ils soudent leur communauté en développant une paranoïa qui renforce la solidarité interne. La communauté se replie sur elle-même et ne se mélange pas avec les autres peuples, ce qui serait néfaste pour sa pérennité. C’est efficace au final, ils sont toujours là après 4 000 ans, alors que d’autres peuples ont disparu depuis longtemps.
                Le chantage à l’antisémitisme leur profite. Ils l’utilisent à tout bout de champ, avec avidité.
                De là à le provoquer, il n’y a qu’un pas, surtout si c’est pour « la bonne cause », la création d’Israël par exemple :
                https://canularisme.wordpress.com/2018/08/25/laffaire-dreyfus-1894-1906-une-fabrication-a-100/


              • Eric F Eric F 8 novembre 2023 13:43

                @berry
                Sur le fond, je suis d’accord qu’il y a abus de généralisation relatif à l’antisémitisme.
                Mais s’il est abusif -et paranoïaque- d’accuser l’ensemble du monde d’antisémitisme, il est également abusif -et négationniste- de prétendre que celui-ci n’a pas eu d’ampleur à certaines époques chez nous, et dans certaines communautés aujourd’hui.

                Concernant le lien que vous donnez à propos de l’affaire Dreyfus, il s’agit d’arguties qui ne remettent pas en cause le fait que l’affaire a été suivie dès le départ par des juristes et journalistes de bords opposés, qu’il y a eu véritable collusion d’une partie de l’armée et des courants conservateurs pour défendre leur thèse. Le fait qu’il y ait eu après coup mention à cette affaire pour étayer la thèse sioniste ne constitue pas un démenti rétroactif aux faits antérieurs.
                Du reste, le site en question est surréaliste, il y a un article prétendant que l’objectif d’Hitler était de conduire à la création d’Israël.


              • Mozart Mozart 6 novembre 2023 15:31

                Curieux de voir le retournement des faits, à savoir que c’est Israël qui a été attaquée. Maintenant qui sème le vent récolte la tempête et ça souffle dur sur Gaza !


                • microf 6 novembre 2023 16:53

                  @Mozart

                  Les nazis Allemands rigolaient en massacrant tous ceux qu´ils avaient en face d´eux, la suite vous la connaissez, ces nazis Allemands sont entrés dans la poubelle de l´histoire.

                  Rira bien qui rira le dernier.


                • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:54

                  @Mozart :

                  En fait, il n’y a pas eu de tueurs du Hamas, c’était de la propagande, comme les couveuses du Koweit et la fiole de Colin Pauwels :

                  « Les investigations du journal israélien Haaretz révèlent que le nombre de morts de l’attaque du 7 octobre n’est pas 2 200, mais 900, dont 50% sont des soldats Israéliens. La plupart de ces soldats présentent des marques de décès et des brulures causées par les bombardements tank et les tirs des chars israéliens. Le nombre total de personnes civiles abattues par le Hamas est inférieur à 100, tous étaient des colons armés qui ont tenté de riposter.

                  Haaretz a publié une liste de près de 900 tués du 7 octobre avec leurs âges, ne figure sur cette liste aucun enfant, aucun nourrisson.

                  Les otages israéliens du Hamas libérés reconnaissent qu’ils ont été bien traités par leurs geôliers. Ils ont fait des déclarations à leur retour chez eux. »


                • Mozart Mozart 6 novembre 2023 16:55

                  @microf
                  Ca veut dire quoi votre truc ? Voyons cher ami, ce qui se conçoit aisément se dit clairement ! Il semblerait que vous ne conceviez que peu vos borborygmes. Donc ?


                • Mozart Mozart 6 novembre 2023 17:22

                  @Et hop !
                  Cher ami vous devez mal lire ou vous ne savez pas lire.
                  Ce journal parle de plus de 1300 morts côté israélien . De plus, à l’instar d’un Merluchon, il est d’extrême gauche donc tout aussi peu fiable que le Hamas.
                  Prenons les chiffres d’une démocratie et non ceux, soit d’un journal partial ou d’un groupe terroriste. Mais je doute que vous ayez la capacité de comprendre ce qu’est une démocratie. Pour le reste je vous laisse vous galvauder dans votre bêtise.


                • MKT 6 novembre 2023 18:11

                  @Et hop !

                  Vous écrivez : Haaretz a publié une liste de près de 900 tués du 7 octobre avec leurs âges, ne figure sur cette liste aucun enfant, aucun nourrisson.

                  Je suis allé voir sur cette page : https://www.haaretz.com/israel-news/2023-10-19/ty-article-magazine/israels-dead-the-names-of-those-killed-in-hamas-massacres-and-the-israel-hamas-war/0000018b-325c-d450-a3af-7b5cf0210000

                  Il y a les noms et les photos d’enfants.


                • L'apostilleur L’apostilleur 6 novembre 2023 19:09

                  @Mozart
                  « ...je doute que vous ayez la capacité de comprendre ce qu’est une démocratie.. »
                  Une théocratie n’est pas une démocratie ordinaire. 
                  L’Israël de Netanyahu est plus proche de la Turquie d’Erdogan que de n’importe quel pays Européen. 


                • Eric F Eric F 6 novembre 2023 19:31

                  @MKT, @et hop !

                  Le chiffre ’’au moins 900 morts’’ a été le bilan provisoire donné le premier jour, mais la découverte de massacres dans d’autres emplacements ont conduit à un bilan plus élevé les jours suivants, les noms et photos ont été publiés (dans le lien que vos donnez)
                  En regardant, on voit que parmi les victimes, certaines ne sont pas juives, ainsi il y a des travailleurs thai et des étudiants népalais.


                • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 22:32

                  @MKT

                  Effectivement, j’ai parcouru toute la liste, il y a 9 enfants de 5 à 12 ans, pas les 40 bébés décapités et cuits au four.
                  C’est triste, mais c’est des bavures, peut-être de bombes israéliennes.
                  Il y a effectivement une bonne moitié de soldats israéliens comme le dit l’article.
                  Le gouvernement n’aurait pas dû autoriser de faire un concert et d’installer un kibboutz sur le territoire de la Palestine.


                • Com une outre 7 novembre 2023 07:26

                  @L’apostilleur
                  Une théocratie ne peut pas être une démocratie, même extra-ordinaire.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 novembre 2023 07:35

                  @Mozart
                  "@microf
                  Ca veut dire quoi votre truc ? Voyons cher ami, ce qui se conçoit aisément se dit clairement ! Il semblerait que vous ne conceviez que peu vos borborygmes. Donc ?

                  "
                  -----
                  La vous pourriez faire un (petit) effort ses propos sont parfaitement comprehensibles, sauf si vous refusez d’écouter ce qu’il vous dis

                  (ce qui est une autre affaire)


                • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 11:10

                  @ Com une outre

                  La démocratie telle que nous la concevons n’est pas la panacée partout. Si j’étais un syrien Alaouites, Chiites, Druzes, Chrétiens Syriaques orthodoxesChrétiens grecs-catholiquesChrétiens grecs-orthodoxesChrétiens arméniens grégoriens, Arabes de religion grecque orthodoxe, Arabes de religion grecque catholique, Arméniens... entouré d’une majorité écrasante de sunnites hostiles, je préférerais le régime actuel. 

                   

                  https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/11/en-syrie-dans-un-monde-musulman-sunnite-quel-avenir-sans-bachar-el-assad-pour-les-laics-et-les-minorites.html


                • Mozart Mozart 7 novembre 2023 11:16

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  Très cher, 
                  que vous le vouliez ou non, ce post ne veut rien dire.


                • Com une outre 7 novembre 2023 15:35

                  @L’apostilleur
                  Vous pouvez aussi ne vouloir ni l’un ni l’autre. Quant aux courants religieux, quels qu’ils soient, vous imaginez ce que j’en pense... Vouloir faire du conflit palestinien une simple guerre de religion me paraît un tantinet réducteur.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 novembre 2023 22:18

                  @Mozart
                  Très cher, 
                  que vous le vouliez ou non, ce post ne veut rien dire.

                  -----
                  Bon vu que vous m’obligez à faire la translation

                  D’apres microf il semble exprimer l’idée que vis a vis des Palestinniens
                  Israel enfin son armé tshall ou une autre se comporte de la meme maniere que des divisions SS lorsqu’ils vous massacraient en 1943 p ex
                  (entendre peut etre ici le peuple juif mais cela manque de precision ?)
                   
                  Donc d’apres lui toujours avec de tels agissements de l’époque dont il vous affuble d’en recommencer l’histoire cette fois avec le peuple Palestinien

                  Vous allez finir vaincus pas une coalition si je reste sur un plan historique plaqué sur celle de l’Europe puis que ensuite la guerre perdue vous ayez le meme statut historique et répuation que le peuple Allemand à la sortie de la guerre e une partie de la suite historique qu s’en est suivie

                  Rira bien qui rira le dernier.

                  < semble comprehensible

                  En supputant une bonne foi ppar peut etre manque d’infos historiques je doute mais dans le toute vous ai traduis du microf (qui s’exprimes mieux que votre serviteur bien souvent)


                • Moi ex-adhérent 6 novembre 2023 17:05

                  Etant simple, avec des réactions simples, simplistes pour certains, je vois dans cette guerre ;

                  une grande détermination à libérer les otages côté des israéliens

                  un grand entêtement à ne pas le faire du côté du Hamas

                  une grande compassion pour le peuple palestinien en occident

                  et personne pour faire chorus en demandant la libération immédiate et sans conditions des otages aux mains des assassins sanguinaires, se foutant complètement du sort des palestiniens.

                  Les grandes organisations humanitaires et les médias occidentaux ont choisi la cause du Hamas, rajoutant des éléments pour développer la haine envers Israël, comme la fameuse ambulance attaquée par Israël, faisant 15 morts. Aucun journaliste ne l’a filmée, sinon une avec le pare choc par terre, le pare brise intact, la carrosserie sans impacts de balles, mais du sang sur la vitre. 15 blessés dans une seule ambulance, ça me pose des questions, tandis que des terroristes fuyants avec les ambulances (ou et) cachés sous les hôpitaux me paraissent plus réalistes.

                  Comme je ne suis pas de nature à me contrarier davantage, je vais mettre une pose à mes remarques chez AgoraVox, afin de protéger mon équilibre auquel je tiens beaucoup

                  Cordialement


                  • Mozart Mozart 6 novembre 2023 17:13

                    @Moi ex-adhérent
                    Ne désespérez pas cher ami. Continuez de vous battre pour ne pas laisser la place aux équarisseurs de la liberté de tous bords.
                    Je suis entièrement d’accord avec vous. On se demande, d’ailleurs, pourquoi tous ces fans du hamas ne voilent pas leur femme et ne se laissent pas pousser la barbichette en poils de fion ! De grands intellectuels sans aucun doute.


                  • mursili mursili 7 novembre 2023 05:22

                    @Moi ex-adhérent

                    une grande détermination à libérer les otages côté des israéliens

                    On peut en douter. La priorité de Netanyahu c’est de raser Gaza quitte à sacrifier les otages.


                  • Mozart Mozart 7 novembre 2023 11:23

                    @mursili
                    Déjà, cher ami, le fait de prendre des otages est sans doute la pire chose qui soit. Le Hamas est organisation terroriste est je ne pleurerai pas un mort de leur rang. Quant à Israël, il faut un très grand courage pour préférer l’anéantissement de ce groupe en faisant un croix sur les otages. L’inverse serait une preuve de lâcheté. Je préfère le courage d’un Moscardo à la lâcheté française dans ces cas là !


                  • Seth 6 novembre 2023 18:07

                    En Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, les maisons sont saisies et réaffectées en fonction de la race, et de violents pogroms de colons sont accompagnés par des unités militaires israéliennes.

                    Ça ne vous rappelle rien ? smiley



                      • Eric F Eric F 6 novembre 2023 19:56

                        ’’Nous devons soutenir l’établissement d’un État unique, démocratique et laïque dans toute la Palestine historique’’

                        Belle utopie, dans la région, seuls des régimes autoritaires ont pu instaurer des états laïques, et à leur chute ce sont devenus des états islamiques.

                        Car que se passerait-il ? Les descendants de réfugiés viendront des camps situés dans les pays voisins, n’ayant jamais été assimilés dans ces pays. Et le nombre déterminera la nature réelle du régime.

                        Il est certain que l’auteur de la lettre le sait du fait de ses anciennes fonctions, alors pourquoi a-t-il fait cette proposition ?

                        En fait, au moins pendant plusieurs décennies, il ne peut qu’y avoir des états séparés vu la détestation mutuelle. Dans les frontières d’avant 67, comme l’avait demandé à l’ONU en 2011 l’Autorité Palestinienne (la France aurait du voter pour).


                        • Com une outre 7 novembre 2023 07:29

                          @Eric F
                          C’est aller un peu vite sur le pourquoi et le comment des régimes en place. Qui a soutenu les partis islamistes ?


                        • Eric F Eric F 7 novembre 2023 09:36

                          @Com une outre
                          Je suis d’accord que dans certains pays (Irak, Libye...), l’autocratie antérieure qui assurait une stabilité musclée a été renversée lors d’interventions occidentales, et a été remplacée par des régimes islamistes.
                          En Egypte, cela a été l’inverse, le régime islamique de Morsi a été renversé par Sissi (musulman mais anti-frèriste), sans l’aide de l’occident voire au début des réticences, vite oubliées.
                          De vraies démocraties dans la région, on cherche des exemples (et je ne donnerais pas Israël en modèle, hors de son périmètre légalement reconnu).


                        • NONOM 6 novembre 2023 22:39

                          L’appel au boycott d’ISRAEL reconnu enfin comme un droit démocratique, ils en ont parlé sur CNEWS et BFM ?

                          https://blogs.mediapart.fr/ghislain-poissonnier-et-patrick-zahnd/blog/011123/le-droit-au-boycott-des-produits-israeliens-enfin-reconnu-par-la-cour-de

                          Le droit au boycott des produits israéliens enfin reconnu par la Cour de cassation

                          • spiritwalker spiritwalker 6 novembre 2023 23:17

                            Il est tout de même sidérant ,eu égards a beaucoup de commentaires et au poste occupé par ce diplomate , qu’on ne comprenne pas quelques soient les « torts » d’Israël , plus exactement de la politique De Netanyahu , que le Hamas n’a strictement rien a voir avec la politique de résistance du Fatah historique et de l’O.L.P. des années 1970 de Yasser Arafat ; c’est à dire un mouvement Palestinien multi-confessionnel et de tendance « Marxiste » sur le plan social dont le but était la création d’un état Palestinien Nationaliste (à l’opposé du religieux) contrairement au Hamas , dont le but est la création d’un état Islamique (Califat) en terre de Palestine et l’éradication de toute population juive , chrétienne et même musulmanes « modérées » si nécessaire (Soufisme par exemple) .Il est donc évident que malgré le sort peu enviable des gazaouis pris sous les bombes, le Hamas est pour sa propre population une quelconque empathie véritable mais s’en serve plutôt comme une variable de guerre idéologique au même titre que les otages afin de gagner l’opinion public à sa cause avant tout , et il faut bien dire que jusqu’à maintenant seul les combattants du Hamas peuvent se réfugier dans les tunnels  tout en abritant leurs QG et autres ressources (armes , ateliers , munitions) en priorité sous des écoles et des hôpitaux , en ayant également empêché une grande partie des habitants de gagner le sud de la bande de Gaza . Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’aucunes négociations sérieuses en tant qu’interlocuteurs concernés des deux partis ne puisse aboutir ( libération sans condition des otages encore en vie , alimentation de Gaza en eau , vivre , médicaments , matériel médical et couloirs humanitaires vers Rafah pour les non-combattant ) . Le Conflit , et Israël juge avec raison que sa survie en dépend , que l’on soit pour ou contre , va donc continuer avec l’intensification de la lutte au nord de Gaza malgré les victimes civiles , ce dont le Hamas se satisfait pour son Image internationale .


                            • Vivre est un village Vivre est un village 7 novembre 2023 10:45

                              @spiritwalker

                              ECELLENT COMMENTAIRE...

                              MERCI !!!

                              A bientôt.
                              Amitié.


                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 7 novembre 2023 12:54

                              Bonjour.

                              Je déplore ce drame qui se déroule en Israël et à Gaza. Le dilemme est simple, on à l’une des plus grandes démocraties et la seul de la région Israël et un état terroriste à Gaza dirigé par le Hamas, en tant que démocrate mon choix est fait je soutien Israël dans cette dure épreuve, c’est le Hamas qui a ouvert les hostilités en massacrant des gens dans une rave party et en déclenchant une opération militaire d’invasion sur Israël. Le Hamas est le seul responsable de tous les morts que je déplore, qu’ils soient palestinien ou israéliens. L’opération militaire israélienne en cours sur Gaza est une bonne chose pour les civils, une fois que les israéliens prendront Gaza et traduiront les terroristes du Hamas devant une cour de justice, les israéliens installeront la paix et la sécurité pour les palestiniens et les israéliens vivant à Gaza et à Israël. Le Hamas, le Hezbollah et les rebelles du Yémen sont trois organisations terroristes dirigé par l’Iran, l’œil de l’Iran plane sur ces organisations dont le but est de déstabiliser la région.

                              On déplore le rôle de la France, protectrice des chrétiens d’Orient, aux abonnés absents.

                              Le soutien militaire français est nécessaire pour Israël qui est le garant du monde libre dans la région, la France aurait du faire une opération militaire anti-terroristes aux cotés d’Israël et des USA sur Gaza.

                              En revanche je soutien les civils palestiniens dans les territoires palestiniens, les palestiniens n’ont plus aucun avenir entre une administration corrompue du Hamas et des groupes armés qui pompe toute leur richesse économique. Leur seul avenir réside désormais dans la possibilité qu’ils aillent s’installer dans des pays arabes limitrophes. Avec les évènement du 7 octobre, plus aucun palestinien ne sera autorisé à aller travailler en Israël - qui par ailleurs prépare l’arrivée de dizaines de milliers de travailleurs indiens pour les remplacer.

                              Les palestiniens vivant à Gaza devraient partir selon moi afin de permettre à Israël de créer une enclave indienne à Gaza, les travailleurs indiens et leur familles devraient s’installer à Gaza afin de travailler pour Israël et la faire prospérer,Israël devraient concéder Gaza à l’Inde selon moi.


                              • Berthe 13 novembre 2023 00:44

                                @Vercassivellaunos
                                 et ta soeur ? 


                              • Ilan 7 novembre 2023 14:08

                                Le principe est qu’Israël cible les terroristes et malheureusement, il y a des civils. Ce sont des dommages collatéraux voulus par le Hamas.
                                Israël n’est en rien responsable.
                                Si le Hamas libère les otages et rend les armes, la guerre est finie.


                                • jjwaDal jjwaDal 7 novembre 2023 16:56

                                  Cette lettre restera, cas de le dire, lettre morte, car ce qu’est l’entité sioniste est parfaitement documentée par des juifs vivant en Palestine, des juifs de la diaspora, des organisations humanitaires, comme « Human Rights Watch » ou « Amnesty International » et parfaitement perçu par les manifestations de citoyens de religion juive en particulier aux USA.
                                  Un envahisseur, qui pratique la spoliation systématique, qui se torche avec les multiples condamnations de l’ONU, qui pratique l’épuration ethnique et l’apartheid et a déporté des millions de personnes dans des camps de concentration à ciel ouvert. L’expression « camp de concentration » pour Gaza est venue d’un sociologue vivant dans l’enclave sioniste, nullement d’antisémites et est reprise par des juifs connaissant très bien l’histoire de cette spoliation organisée et le réel de l’entité sioniste, à savoir un Etat terroriste qui a emprisonné des milliers de palestiniens pour le simple motif de « résistance à l’envahisseur » et est en train de commettre un génocide, en violation des lois de la guerre imposant discrimination entre les cibles militaires et les civils.
                                  Il n’y a aucune solution politique car la partie la plus forte refuse totalement l’idée d’un Etat unique multi confessionnel ou la solution à deux Etats qui équivaudrait à une reconnaissance territoriale qu’il est facile d’esquiver par la solution ouvertement favorisée d’un Etat se superposant aux frontières de la Palestine (un peu plus même) et uniquement sioniste.


                                  • microf 8 novembre 2023 11:22

                                    Le Président Thomas Sankara sur la Palestine á l´Onu en 1986.

                                    https://youtu.be/uq9TjDIXn2I?si=alLASpGKjaqwRj4J

                                    « Les Palestiniens rappellent á chaque conscience humaine la nécessité et l´obligation morale de respecter les Droits d´un peuple sur ce point, le palmarès le plus pitoyable, le plus pitoyable, le plus lamentable, oui le plus lamentable est détenu au Moyen-Orient en termes d´arrogance, d´insolence et d´incroyable entêtement d´un petit pays Israel, qui depuis plus de 20 ans, avec l´inqualifiable complicité de son puissant protecteur, les Étas-Unis d´Amérique, continue á défier la Communauté Internationale, au mépris d´une histoire qui, hier encore, désignait chaque Juif á l´horreur des fours crématoires. Israel arrive en inffliger á d´autres ce qui fût son propre calvaire. Pour l´ heure, nous tenons á affirmer du haut de cette tribune notre solidarité militante et agissante á l´endroit des combattants femmes et hommes de ce peuple merveilleux de la Palestine, parceque nous savons qu´il n´ya pas de souffrance sans fin. »


                                    • christophe nicolas christophe nicolas 8 novembre 2023 22:13

                                      Si ça peut aider, il faut rappeler à tous que la Russie a réservé un Oblast pour les Juifs qui est plus grand qu’Israël :

                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_autonome_juif

                                      Il y a même des tigres donc ça devrait leur plaire mais il faut éviter de les caresser car ils ont l’amour vache un peu comme les Juifs... :)

                                      https://zoosauvage.org/animaux/tigre-de-lamour/


                                      • Alain Malcolm Alain Malcolm 12 novembre 2023 11:11

                                        Ecoutez, l’existence d’Israël vient de la subversion Sioniste début XXème et de la puissance Occidentale culpabilisée sous le Post-Nazisme idéologique, dans un contexte dé-colonial de rancoeur Proche- et Moyenne-Orientale (ou « Monde Arabo-Musulman »)... Comment l’expiation occidentale pourrait-elle rouvir les yeux sur le Néo-Sionisme contemporain et son rabâchage, face à ladite rancoeur, sans se croire Néo-Nazi ? Où vous nous rejouez une lutte des classes, là où il n’y a qu’une lutte des places culturelles (idéologies religieuses et politiques incluses). C’est un Trou Noir ce contexte : toute tentative d’approche finie inexorablement absorbée derrière son horizon gravitationnel.


                                        • Berthe 13 novembre 2023 00:39

                                          @Alain Malcolm

                                          FAUX, posez vosu les bonnes questions !! c’est né à une époque ou le colonialisme était toujorus actif, c’était encore les ex Empire. En France, c’est de Gaulle qui sort la France de l’Empire pour entrer dans le nationalisme. Il intronise d’autent le néocolonialisme économqiue en Afrique sub sahairienne (CEDEAO CFA). Faites le lien égalemenet avec l’appartheid d’Afrique du Sud, israel et cet Etat avait des liens étroits et n’oubliez pa qu’Israel a failli etre installé en Ouganda. Preuve que c’est un « mensonge ». 

                                          Bref, l’opinion publique n’a pas connaissance de tout le dossier et surtout du fait que c’est un projet qui a démarré même pas à la fin du 19e avec la conférence de baal de Herzl mais à Londres avec « tous les premiers ministres » dès le début du 19e siècle parce qu’il leur fallait une colonisation au Moyen Orient du côté de l’Égypte et au cœur du monde arabe au musulman. il leur fallait un état avec des colons qui obéissent, qui dépendent d’eux et qui servent leurs intérêts. Tous les boomers (politiques ou non) et les éditorialistes de la même génération savent cela ! C’est la raison pour laquelle les médias sont largement discrédité, c’est que des médias étrangers même US révèlent la vérité. Et nous sommes loin encore de tout savoir mais çà vient petit à petit. 


                                        • Berthe 13 novembre 2023 00:41

                                          @Berthe
                                          désolée pour les fautes de frappes .... 


                                        • quijote 12 novembre 2023 19:55

                                          Alors qu’à Londres, l’humanité est en plein renouveau :

                                          https://twitter.com/RadioGenoa/status/1723674334189809758

                                          Le Bien sur terre. Selon nos amis « progressistes ». Comme certains que je ne nommerai pas. Sur ce site.

                                          Hé, faut être ouvert, hein... T’as compris ? Le Bien, c’est d’être ouvert. Aux 4 vents. Avant de disparaître. Pour raison de connerie pure. Euh, de « progressisme », je voulais dire. Remarque, avec les « progressistes » d’aujourd’hui, c’est quasiment synonyme. C’EST synonyme.


                                          • quijote 12 novembre 2023 20:24

                                            Bientôt la guerre civile en Europe... En Angleterre, ça commence :

                                            https://twitter.com/sanatani_kiran/status/1723700154052551129

                                            Merci les « gens bien ». Merci les francs-macs. Merci libé. Merci le monde. Merci l’obs. Merci ouest-france. Merci les « écolos ». Merci les immigrationnistes.

                                            C’est grâce à vous ! Parce que les gens qui sont contre l’immigration, bah c’est des « fachos ». Alors que vous, qui nous amenez tranquillement une armée d’occupation contre laquelle, à terme, il faudra se battre, eh bah vous le faites au nom du Bien... Pas vrai, tas de connards ?

                                            Hé, une question à ceux qui se reconnaissent : vous serez de quel côté ? Avec les citoyens de votre pays qu’en ont ras-le-bol d’éponger toute la misère du tiers-monde musulman ? Ou avec les envahisseurs ? Au nom du Bien !


                                            • quijote 12 novembre 2023 20:31

                                              Voilà les spécimens à qui on va avoir affaire :

                                              https://twitter.com/RadioGenoa/status/1723724242854760694

                                              5 jeunes contre un vieux. Le Bien selon nos amis...


                                              • quijote 12 novembre 2023 20:45

                                                Encore un peu de Bien sur terre ? Encore Londres. Encore nos amis musulmans. La religion de paix et d’amour, faut-il le rappeler ?

                                                https://twitter.com/RadioGenoa/status/1723456916557287572

                                                Remarquez : les agresseurs, toujours masqués ! Ils sont malins, nos amis enrichisseurs...


                                                • quijote 12 novembre 2023 20:48

                                                  @quijote

                                                  Et toujours à 10 contre 1. C’est plus sûr. 


                                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 novembre 2023 21:57

                                                  @quijote
                                                  ouaip puis en plus sur une nana , bon cest une keuf mais d’abord une moeuf..
                                                  Quelques cours tres particuliers d’enrichissemment culturel d’adaptation ...
                                                  c’est ca qui manque sur ...
                                                  Gatés nos amis Chleus et British ces derniers temps, ca files envie  smiley


                                                • Berthe 13 novembre 2023 00:16

                                                  @quijote
                                                  houla l’ivresse numérique vous rend complètemnt maboule !! vous respirez entre deux com débiles ? allez hop, au dodo petit mercenaire du net !! 


                                                • quijote 14 novembre 2023 17:37

                                                  @Berthe

                                                  Alors la gauchiste, bientôt musulmane ?


                                                • Berthe 13 novembre 2023 00:20

                                                  @ L’auteur, merci de ce billet... A noter que son prédécesseur a été démissionné en mars 2022 pour avoir qualifié Israel d’Etat d’Appartheid au même titre qu’Amnesty International !! C’est depuis que rien ne va plus, mais les gens sont un peu lent j’ai l’impression !! L’Afrique et l’Asie ont été plus réceptifs et en avance sur nous (Afrique du Sud sutout, faute du blocus médiatique surement). 


                                                  • quijote 14 novembre 2023 17:42

                                                    C’est marrant cette tendance à regarder la guerre chez les autres pour ne pas voir celle qui risque d’arriver chez nous grâce aux gens bien. Pas vrai la Berthe ? Hé, entre nous, tout le monde sait que c’est pas ton vrai prénom. Tu postes sous quel pseudo d’habitude ?

                                                    T’as un migrant ou deux chez toi ?


                                                    • quijote 14 novembre 2023 18:39

                                                      Ah, voilà des gens sains. Qui savent qu’il y a des priorités dans la vie. Que tout ne se vaut pas. Que le bien absolu, contrairement à ce que pensent les « gens bien », est inaccessible à un être humain. Que le bien, pour nous, ne peut être que relatif :

                                                      https://twitter.com/RadioGenoa/status/1724320338215944666

                                                      Bref, la priorité en Espagne, ça doit être les Espagnols et la culture espagnole. C’est comme ça et c’est pas autrement. Et en France, les Français, et la protection de notre culture. Contre l’invasion promue par les narcissico-mondialistes. Par les « gens bien », quoi... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité