• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza : la « bombinette futée » GBU-39 SDB

Gaza : la « bombinette futée » GBU-39 SDB

L’illusion d’une guerre propre en ville.

Outre les bombes au phosphore blanc, dont il a été question sur Agoravox, la population de Gaza a le privilège d’expérimenter en grandeur réelle les nouvelles "bombinettes futées" ("smart small bombs") mises au point par Boeing pour l’US Air Force.

Après les bombardements en zone urbaine, et leurs "dommages collatéraux" (victimes civiles) à Belgrade en Serbie, en Irak, Afghanistan, ou Pakistan, et les expériences antérieures de Tsahal (Liban et assassinats ciblés), l’US Air Force a éprouvé en avril 2006 un "besoin opérationnel urgent d’une arme à faible dommage collatéral" et lancé la mise au point de "munitions à mortalité concentrée" ("Focused Lethality Munitions FLM"). Très précises, ces munitions sont susceptibles d’être utilisées au milieu d’une population civile en détruisant les cibles sans faire trop de dommages collatéraux qui sont fâcheux pour l’image de marque de l’expéditeur.

Ainsi a été mise au point la mini-bombe guidée par GPS, la GBU-39 (pour Guided Bomb Unit modèle 39) encore appelée, du fait de sa miniaturisation, la Small Diameter Bomb SDB (la "bombe taille de guêpe" ?), développée depuis 2002, et sa nouvelle ogive à charge DIME.

Aucun caméraman n’a encore filmé à Gaza l’explosion d’une telle bombe. Qu’il nous soit permis d’inviter le lecteur à visualiser différents essais de cet engin, ici même (video wmv 8 Mo) :

http://www.f-15estrikeeagle.com/weapons/gbu39/videos/gbu39_impacts.wmv

La "bombinette futée" GBU-39 Small Diameter Bomb
La "Smart Small Bomb" GBU-39 Small Diameter Bomb est une bombe larguée par un avion de combat tel que le F-15E et le F-16. Il est prévu qu’elle puisse l’être par des drones, avions sans pilotes. Elle est miniaturisée, ne pèse que 113 kg, soit huit fois moins que la précédente, (la BLU-109) pour la même puissance explosive. Un F-15 peut en emporter et larguer un lot de quatre, destinées à des objectifs différents, en une seule mission. La bombe est munie d’ailes déployables, en forme de losange ou de diamant, ce qui lui permet de planer lors de sa descente : le bombardier peut ainsi la larguer à plus de 110 km de distance de sa cible. (Cela évite au pilote de devoir se cacher parmi des civils comme l’adversaire méprisable).

Elle est guidée, non par un éclairage laser de l’objectif, ce qui nécessitait un avion ou un drone à vue de la cible mais par un système GPS embarqué qui pilote la descente. L’adresse de livraison peut être mise à jour au cours même de la mission, avant le largage par l’avion bombardier. "Fire and forget", selon les termes militaires : "tu tires et t’oublies".

La charge explosive peut être réglée de même pour exploser avec retard : en ce cas, du fait de sa capacité exceptionnelle de perforation (2,4 m de béton armé, lors des essais avec l’ogive DIME) sans se déformer, elle est donnée pour devenir une arme anti-bunker redoutable ; lancée sur le toit d’un immeuble (nous y voilà), elle peut traverser proprement chacun des planchers de béton avant d’exploser au rez-de-chaussée ou au sous-sol ; elle peut aussi être réglée pour une explosion à l’impact avec un effet de souffle horizontal, ou même en l’air quelque mètres avant l’impact, permettant, si elle est munie d’une ogive métallique, une fragmentation et un mitraillage du sol par des éclats ("shrapnels"). Dans la vidéo des essais, c’est une explosion avant impact qui arrose d’éclats un camion lance-roquettes.

Les charges explosives DIME au tungstène.
La charge explosive de la GBU-39 SDB est grandement améliorée par l’utilisation, devenue opérationnelle en 2007, de DIME, ("Dense Inert Metal Explosive") charge explosive à métal lourd inerte. Dans cette charge explosive, l’enveloppe, au lieu d’être en acier destiné à se fragmenter, est en matériau composite (fibre de carbone). Cette composition, jointe au profil de l’ogive, lui permet de perforer du béton armé, sans se déformer, avant d’exploser. Lors de la détonation, la fibre de carbone absorbe peu d’énergie, et ne projette pas d’éclats. L’ogive est remplie d’un mélange très homogène d’explosif brisant, et de nano-particules d’un alliage métallique dense composé essentiellement de tungstène. La détonation de l’ensemble donne un effet de souffle ("blast") surpuissant, mais s’atténuant vite avec la distance, au bout de quelques mètres. Lors des essais, les manomètres utilisés pour mesurer la surpression atmosphérique n’ont pas résisté et il a fallu fabriquer des instruments de mesure spécifiques.

Surtout, les nano-particules de tungstène en fusion forment autant de micro-shrapnel, d’une vitesse inouïe, sur une courte distance.

Des chirurgiens, sur place, ou de retour de Gaza, font état de blessures ou de dégâts humains jamais vus jusqu’alors (sauf au Liban) : des amputations de bras, de membres, des décapitations, comme si les chairs avaient été coupées au scalpel. Une victime s’est retrouvée à côté de ses deux jambes coupées net. Nombreux, parmi les 5.000 blessés resteront sévèrement mutilés, amputés. Les effets biologiques du tungstène projeté dans le corps semblent dramatiques et menacent la survie à court terme des blessés survivants.

Quelqu’un osera-t-il encore utiliser le terme de "frappe chirurgicale" ?

L’équipement d’Israël en GBU-39 SDB.
La GBU-39 Small Diameter Bomb a fait l’objet d’un marché, proposé par l’US Air Force, remporté par Boeing pour la maîtrise d’oeuvre, en compétition avec Lockheed Martin. Les premières livraisons de SDB ont eu lieu en 2006-2007, les essais avec l’ogive DIME ont été conclus en septembre 2007 et les 50 premières bombes livrées à l’US Air Force, selon la notice documentaire de Boeing, en mars 2008.

Le coût d’une bombe est chiffré à environ 53.000 € (70.000 $).

En septembre 2008, le congrès américain a autorisé la vente à Israël sur 3 ans, de 1.000 bombes GBU-39 SDB avec équipement, formation, simulateurs d’entrainement, maintenance, SAV, pour un budget estimé de 77 millions de $, ce qui donnerait un prix de revient unitaire de 58.000 € (77.000 $ ) par bombe.

Le journal israélien Jerusalem Post rapporte qu’un premier stock de bombes a été livré à Tsahal début décembre 2008, juste à temps pour la fin de la trêve conclue avec le Hamas.

L’illusion d’une "guerre propre" en ville.
L’existence de telles "armes à mortalité concentrée" a indubitablement encouragé Israël à lancer une offensive "militaire" au milieu d’une population civile dont on a dit qu’elle est une des plus denses de la planète, en escomptant un taux raisonnable de dommages collatéraux. Ces armes sont mises au point dans ce but. Ces sont des merveilles de technologie (sic).

Mais ici malheureusement, intervient le facteur humain, source d’erreurs.

Erreur de reconnaissance : des militants ennemis chargeant des roquettes sur des camionnettes , observés en infra-rouge grâce à un drone, et frappés, se révèlent sur les photos prises ensuite au sol être des ouvriers qui déménageaient les bouteilles de gaz d’un chaudronnier.

Les "insurgés" (terme utilisé à défaut de pouvoir utiliser ceux de "militaires ennemis", ou de "civils") peuvent être mobiles. Dans le meilleur des cas, la bombe ne peut être amenée, programmée, larguée et voler jusqu’à sa cible en moins d’une ou plusieurs minutes. De là à ce que, lors de l’impact, il ne reste plus sur place que des civils...

Si la bombinette futée explose dans un mur ou une surface confinée, c’est le béton ou les matériaux du local qui feront un mitraillage d’éclats mortels. La vidéo des essais est très claire.

Comment sont repérées les coordonnées du point à frapper ? Par observation approximative, repérage sur une carte, une photo aérienne ? Quelles est la précision ? Quels sont les risques d’erreurs ? La précision du réglage du retard de déclenchement de l’explosion après impact ne peut être qu’empirique, peu d’essais ayant été faits sur des immeubles dont les épaisseurs de béton sont variables.

Surtout, la précision du point de chute n’est pas garantie. Un article parle d’une précision de 3 mètres. Effectivement, dans une version optionnelle du système, le positionnement GPS est rectifié en temps réel grâce à un équipement de plusieurs stations de mesure déployées au sol. Il n’est pas certain que ce soit la version mise en œuvre sur le terrain.

Lors des essais, le rayon de précision ("écart circulaire probable") a été mesuré à environ "5-8 mètres". Ce rayon est celui d’un cercle autour de la cible dans lequel tomberaient 50 % des bombes. C’est la vision militaire. La vision civile est que 50% des bombes frappent au-delà. Cela amène à doubler le rayon de risque, soit plus de 15 mètres, auquel s’ajoute le rayon de l’onde de choc. La précision est relative.

Si deux armées s’affrontent sur un terrain de manœuvre ou s’il s’agit de frapper des installations militaires, des hangars, des radars, des engins, ou une usine de fabrication de composants nucléaires, cette précision peut suffire. S’il s’agit de percer les étages d’un immeuble de logements dont le rez-de-chaussée est visé, à côté d’une école pleine de réfugiés, ce n’est pas de la guerre, c’est autre chose.

En guise de conclusion :
La documentation ici rapportée et commentée, montre que les opérations menées au milieu de la population de Gaza, l’armement utilisé, les dégâts causés, particulièrement sur la population civile, ne sont pas fortuits, ne sont pas l’effet d’un dérapage. Les laboratoires de recherche américains ont, à la demande de l’US Air Force, produit l’armement pour les nouvelles guerres du XXI° siècle qui seront, à leur idée, des guerres en ville visant des "insurgés" au milieu d’une population civile. Gaza a servi de banc d’essai grandeur réelle. Tsahal, de maître d’œuvre. Les programmes de fabrication annoncés, sont de 24.000 (vingt quatre mille) GBU-39 Small Diameter Bombs d’ici 2015.

N’est-il pas temps de réactualiser l’application des Conventions de Genève, et de redire ce qu’est un crime de guerre ? 

----------------

PS : On peut noter que la GBU-39 étant guidée par GPS, son usage dépend à tout moment de la bonne volonté américaine. L’armée US, si elle le veut, pour une zone géographique donnée, peut décider de détériorer la précision des satellites de géo-positionnement dont elle a la maîtrise annulant l’efficacité d’un bombardement d’une usine d’enrichissement d’uranium en Iran, par exemple, ou interdisant de fait l’utilisation de ses GBU-39 sur Gaza.

----------------

Sources :

descriptions et videos d’essais : http://www.f-15estrikeeagle.com/weapons/gbu39/gbu39.htm

Global Security.org page : "Small Diameter Bomb / Small Smart Bomb" 18 mai 2006 http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/sdb.htm

Global Security.org page : "Dense Inert Metal Explosive (DIME)" 12 oct 2006
http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/dime.htm

Global Security.org page : "Small Diameter Bomb SDB Focused Lethality Munition (FLM)"
http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/sdb-flm.htm

Boeing : notice technique de la SDB
http://www.boeing.com/defense-space/missiles/sdb/

article Boeing "Boeing Conducts Successful Test of SDB I Focused Lethality Munition" 17 sept 2007
http://www.boeing.com/defense-space/missiles/sdb/news/2007/q3/070917a_nr.html

Boeing : notice technique "SDB Focused Lethality Munition" Août 2008
http://www.boeing.com/defense-space/missiles/sdb/docs/SDB_FLM_overview.pdf

Defense Update International Defense magazin "Small Diameter Bomb (SDB)"
http://www.defense-update.com/products/s/sdb.htm

article du Pittsburg post-gazette 6 avril 2006 : "Air Force cherche une bombe qui fasse moins bang"
http://www.post-gazette.com/pg/06096/679996-84.stm

art. Spacewar.com "Boeing Conducts Test Of SDB I Focused Lethality Munition" 25 septembre 2007
http://www.spacewar.com/reports/Boeing_Conducts_Test_Of_SDB_I_Focused_Lethality_Munition_999.html

Haaretz.com "U.S. to sell IAF smart bombs for heavily fortified targets" 14 sept 2008
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1020702.html

US Defence Security Cooperation Agency : 9 sept 2008 notification au Congrès US de l’autorisation de vente de 1.000 systèmes complets de GBU-39 à Israël :
www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2008/Israel_08-82.pdf
en html :
http://209.85.229.132/custom?q=cache:I6D8sY7bIwUJ:www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2008/Israel_08-82.pdf+GBU-39&hl=en&ct=clnk&cd=1&client=google-coop-np

article du Jerusalem Post du 28 décembre 2008 : "IAF uses new US-supplied smart bomb"
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1230456505080&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

article Le Figaro Novembre 2006 :
http://www.lefigaro.fr/international/20061116.FIG000000163_les_armes_experimentales_de_tsahal_en_accusation.html

Galerie photos Boeing :
http://www.boeing.com/defense-space/missiles/sdb/sdbphotos.html

Vu du côté des civils :
http://ingaza.wordpress.com/2008/12/29/tomorrow-will-be-too-late/#more-737

----------------

Documents joints à cet article

Gaza : la « bombinette futée » GBU-39 SDB

Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • médy... médy... 20 janvier 2009 14:07

    A quand les cailloux GBU-39 SD pour les palestiniens.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 21 janvier 2009 09:13

      Ca fait un moment qu’on nous promet des merveilles avec l’essor des nanotechnologies...
      Nous y voilà : Ils nous font le coup de Monsanto avec les OGM.


    • furio furio 22 janvier 2009 07:26

      FAIRE RECONNAITRE LES CRIMES DE GUERRE !!

      C’est pratiquement acquis avec l’utilisation d’ADM sur des civils....des enfants !!!!
      .

      ..et ensuite rapidement passer au décompte final de cette barbarie sur un peuple sans défense et vous verrez sous vos yeux horrifiés que les chiffres vont s’emballer pour dépasser les

      100 000 VICTIMES !

      Vous ne croyez tout de même pas que les génocideurs isrélites se seraient déplacés pour massacrer 50 palestiniens par jour !! 50 morts c’est une SEULE BOMBE !!! Alors arrêtez de colporter ce chiffre de

      1200 morts C’est un foutage de gueule !!

      ....Puis la liste des faits relevant de crimes de guerre, bombardements constants des populations civiles (églises, écoles, habitations, etc..), utilisation d’armes de destructions massives, peut-être chimiques ( phosphore blanc), enfermements des populations pour mieux les exterminer, osbstructions à l’alimentation des civils. Bombardements des hopitaux ...et des ambulances !


      ...puis la liste des intervenants, dont olmert accusé aussi d’avoir perçu des enveloppes, livni, le ministre de la guerre barak, et les officiers qui ont mené ce carnage sanglant sur un peuple en guenilles.
      ( d’ailluers vous noterez que livni était à Paris !!! il suffisait d’arrêter cette criminelle de guerre ! Et la traîner devant un TPI !

      ...et enfin inscrire GAZA en tête de la liste des VILLES MARTYRS.


      ...et exiger l’indemnisation de ce peuple qui a vécu 20 jours en enfer !!
       


    • Homme libre Homme libre 21 janvier 2009 13:04

      "Ne faudrait-il pas y voir une simple manifestation d’une politique commerciale d’un nouveau type...Une sorte de salon d’exposition." Il s’agit bien évidemment d’un salon des expos .. mais pas que de çà . C’est juste le "une simple" qui me gêne. On peut y ajoutter, le racisme, le fanatisme pseudo religieux Sioniste, l’argent que cela rapporte aux marchands d’armes, la mauvaise fois, l’inhumanité etc etc etc...


    • LE CHAT LE CHAT 20 janvier 2009 14:21

      Israel teste ce qui sera tiré par le pentagone sur les civils iraniens ou pakistanais d’ici peu ! smiley


      • Iren-Nao 21 janvier 2009 02:23

        @ Chat

        Voire sur ses propres civils......

        Iren-Nao


      • morice morice 20 janvier 2009 14:36

         le vocabulaire est important : "Les "insurgés" , alors que pendant 4 ans en Irak on a entendu les "terroristes".... Buhs nous a imposé SON vocabulaire, merci de le faire remarquer..... Ces bombes refont le coup des bombes à billes du Viet-Nam avec billes de nylon qu’on ne peut détecter aux rayons X. Ici les plaies sont minuscules, mais les particules de tungstène entrent profondément dans le corps : but du jeu, faire décéder la personne de cancer au bout de quelques années.. si vous avez le cœur de regarder ça, moi je ne le peux plus...


        • archized 20 janvier 2009 16:49

          merci pour les photos.
          il faut que le monde sache de quoi l’état d’israel est capable.
          j’ai comme l’impression qu’il y a deux types de mort. celle des riches d’un côté et celle des pauvres de l’autre.

          en 2001 tout le monde s’est émeut suite aux attentats du 11 sep. et nous avions tous exprimé notre soutien moral aux usa et avions même observé une minute de silence (...) même au parlement français (...)

          qu’en est-il des morts de ghazza (ou d’autres victimes de la barbarie), rien de tout celà. les medias parlent de cet événement à demi mots, comme s’ils avaient une sorte d’épée de Damoclès sur leur tête ... à méditer.

          heureusement qu’il y a des mdias comme AV ou d’autres qui se battent pour que la liberté d’expression vive !


        • dante haguel 21 janvier 2009 13:35

          lol, vous oubliez un truc dans le vocabulaire actuel :
          -la guerre propre-

          c’est comme *l’obscure clarté*, un joli oxymore (si je me souviens bien)

          bref, le but de la guerre moderne n’est pas de tuer, mais de mutiler, ca fout le bordel dans les rangs ennemis et surtout ca a un impact psychologique tres important !!!

          Ca fait plaisir de voir que le monde, malgres les progrets scientifiques, philosophique etc... en est revenu aux fondamentaux : si vous ne pouvez changer une chose... ben renommer la ! ;)


        • Rage Rage 20 janvier 2009 14:42

          Bonjour,

          Excellent article si on peut parler ainsi.

          Effectivement, l’arsenal militaire s’adapte : maintenant il faut tuer "propre" et viser uniquement ce qui dérange.

          A ce petit jeu, l’invention humaine est très prolifique : avec les fameux têtes DIME, n’importe quel obus devient léthal à 100%. Et pour ceux qui ne seraient que blessés, c’est le cancer et autres horreurs qui attendent. 

          1300 morts, 6000 blessés, sans compter tout ceux qui vont être retrouvés dans les jours à venir ainsi que tous ceux qui décèderont de leurs blessures.

          Du propre ?

          Il suffit de corréler certains paramètres pour comprendre que tout était prévu, et que le Hamas souhaitait du reste cette confrontation sans réellement prendre la mesure de l’armement du camp opposé.

          Israel avait clairement planifié la fenêtre de tir "diplomatique" de la fin 2008 pour liquider le Hamas et faire le plus de dommage en un minimum de temps. A 50 000€ la bombe, il vaut mieux que ça fasse un carnage, c’est bien connu.

          Spécialiste des guerres éclairs, sans déclaration préalable, Tsahal n’a pas hésité à raser tout ce qui bougeait pour garantir, de prime abord, une sérénité à sa population, surtout que les élections ne sont pas loin et pas gagnées...

          Le problème c’est que cette boucherie, appelons cela comme il se doit, ne fera qu’aggraver la situation à moyen et long terme :
          1. Plusieurs milliers de morts, ca ne sera pas de nature à calmer la population
          2. Vivre dans la peur d’un adversaire sur-équipé, c’est une invitation à l’action terroriste désespéré
          3. La sécurité d’Israel coute énormément cher, tant en argent qu’en peur
          4. Le regard du monde - et c’est bien cela le plus dimensionnant - change : Israel est devenu un agresseur dans la vision collective. Et c’est bien cela qui risque de lui attirer bon nombre d’inimitiés, même si les affaires restent les affaires...

          In fine, beaucoup de souffrances pour une paix toujours plus incertaine.

          60 ans qu’Israel ne connait que la force et que les pays arabes que la division et la fanfaronnage : A quand une paix pour les 2 peuples et une force internationale pour "calmer " le jeu ?


          • petitou 20 janvier 2009 15:42

            @ Rage .

            Rage en 60 ans , une chose a changé . L’armée Israelienne fait moins peur . Dans les années 60-70 , aucun dirigeants du hamas aurait pu nargué Israel à Gaza . Ils seraient rentrés dans gaza ville et aurait tout nettoyé . Maintenant , ils se contentent de faire le siège de la ville et de tout bombardé .

            Cet armement prouve que cette expédition punitive n’est qu’un teste en grandeur nature de nouvelles armes et de nouvelles tactiques militaires pour les futurs guerres urbaines que veut faire Israel . Car le problème quand il y a guerria urbaine , c’est que les combattants sont mélangés et que quand vous tirez sur un ennemi vous pouvez aussi tirer sur un des votres d’où des armes pour nettoyer des petiits perimètres .

            Tout ça est bon pour les USA , ils fournissent des armes très meurtrières à Israel , Israel les teste sur des civiles , les alliés arabes des USA se sentent menacer par le sur armement israélien et achètent des armes modernes au prix fort ,aux USA .

            Mais cette folie meurtrière des israliens ne fait que renforcer la course aux armes meurtrières dans la région . Des armes qui arriveront un jour dans les mains de ceux qui font la guerre à Israel . Un cercle sans fin .


          • c.d.g. 20 janvier 2009 15:00

            La guerre c est pas beau, ca tue des gens ...
            et certains y sont meme pour rien smiley

            Eh oui, quoi qu on fasse dans un conflit de ce type, vous aurez des morts civils. Pourquoi ne pas l admettre plutot que de faire hypocrite ?
            Et reconnaitre que les israelien vont quand meme beaucoup d effort pour en limiter le nombre. Cet article en est la peuve. Au lieu d utiliser une bombe "normale" pas chere, ils utilisent une GBU bien plus complexe a mettre en oeuvre...
            Tout ca pour des resultats inferieurs a ce qu ils auraient eu avec une methode classique : regardez l armee russe en tchetchenie (ou Saddam Hussein dans le sud de l irak en 91), ils n ont pas eut besoin armement sophistique pour finalement mater la rebelion


            • Cascabel Cascabel 20 janvier 2009 15:25

              Hypocrisie tout cela.

              Ces technologies sont faites pour éviter le combat rapproché. Il n’y a rien d’ humanitaire là dedans.


            • appoline appoline 20 janvier 2009 18:23

              @ c d g,
              Il faudrait encore adresser des félicitations à tsahal, pendant que vous y êtes. C’est une histoire de fric (pour les amércains), de pouvoir (pour les israeliens). Le combat est inégal, utiliser ce genre de matériel montre le grand courage d’une nation belliqueuse et amère, aveuglée par le narcissisme. J’ose espérer qu’israel ne rentrera pas l’Europe. Il vaut mieux avoir des ennemis que des amis comme elle, au moins, les ennemis on sait de quel côté ils se trouvent.


            • Zelote Zelote 20 janvier 2009 15:48

              "Des chirurgiens, sur place, ou de retour de Gaza, font état de blessures ou de dégâts humains jamais vus jusqu’alors (sauf au Liban)" 

              "Le journal israélien Jerusalem Post rapporte qu’un premier stock de bombes a été livré à Tsahal début décembre 2008, juste à temps pour la fin de la trêve conclue avec le Hamas."

              Guerre du Liban : 2006,
              Livraison des GBU : 2008

              Je me demande comment l’auteur va pouvoir justifier des blessures de 2006 par des armes livrées en 2008 ?


              • wesson wesson 20 janvier 2009 16:16

                @zelote

                "Je me demande comment l’auteur va pouvoir justifier des blessures de 2006 par des armes livrées en 2008 ?"

                Et moi je me demande comment vous allez justifier votre expédition punitive contre une population civile désarmée et affamée à Gaza ?

                Des centaines de civils morts, femmes et enfants, bombarder des écoles, des mosquées, des hopitaux, des ambulances, des journalistes, comment peut-on justifier cela quand son pays se prétends une grande démocratie ? 

                Mme Livni se faisant traiter de terroriste dans une conférence de presse aux USA, il est beau le résultat de cette boucherie !


              • dazibao dazibao 20 janvier 2009 16:24

                Peut-être par les bombes de génération précédente (BLU 109) ?  smiley


              • humanus 20 janvier 2009 17:55

                @ zelote : Bonne remarque.
                Je confesse une erreur : j’ai écrit Liban alors qu’il s’agissait de Gaza, en 2006.
                Je vous renvoie à la lecture de la troisième source, une page web de globalsecurity.org (US) mise à jour en octobre 2006, disant, je cite :
                "Mi-octobre 2006, une équipe de journalistes d’investigations de la télévision italienne RAI, a déclaré qu’Israël avait utilisé une nouvelle arme dans la bande de Gaza, similaire aux explosifs DIME. Le reportage a été fait par les mêmes journalistes qui ont prétendu sans fondement que les américains avaient utilisé du phosphore blanc contre des civils lors des attaques de Fallujah. Selon le quotidien Israëlien Haaretz, les armes ont été lancées par des drones durant l’été 2006, la plupart en juillet, et ont causé des blessures physiques "anormalement sérieuses". Des chirurgiens à Gaza ont noté que les syndromes de blessures qu’ils observaient étaient inhabituels, avec différents jambes qui gardaient des traces de sévères brûlures au point d’amputation, mais pas d’éclats métalliques. La version américaine [de DIME] est encore en phase de test et n’avait pas encore été utilisée sur le champ de bataille à ce moment. Elle n’a pas été "déclarée armement illégal", bien que l’arme soit décriée (sans fondement objectif) être "hautement cancérigène et préjudiciable à l’environnement".

                Le même genre de blessures est décrit en ce moment.
                L’armement entré dans une phase de fabrication industrielle par Boeing, et de livraison en mars 2008, est l’ensemble constitué du vecteur, la bombe guidée GPS, GBU-39, et de sa charge explosive DIME. Les deux composants ont connu un développement distinct.
                Il est très possible que l’armée israëlienne ait fait ses propres recherches et essais d’une charge explosive de type DIME (enveloppe en carbone et non métallique, explosif mélangé avec un métal lourd inerte, au sens de n’intervenant pas chimiquement dans l’explosion, mais par ses micro-projections). Vous noterez que l’article de globalsecurity.org parle ensuite de tests US en 2004, et janvier 2005, avec mise au point d’une munition DIME "RPG defense system".

                De même, il faut bien considérer que pour utiliser des bombes guidées de ce genre, après avoir équipé ses avions de berceaux de lancement, quinze jours après en avoir reçu livraison, il faut bien l’avoir essayé et formé rampants et pilotes avant. Non ?


              • Emmanuel Aguéra LeManu 21 janvier 2009 09:10

                Outre l’horreur sophistiquée décrite dans l’article, ce qui m’effare le plus, c’est la notion d’opportunisme qui y transparaît. Israël aurait donc "testé" ses nouveaux jouets dès réception. Good timing, ces roquettes...

                Cette fois c’est sur, donc, cette guerre est un succès. Avez-vous vu comme le ministre de la défense a grimpé dans les sondages ?Ca fait plaisir de voir qu’on se casse pas le C.. pour rien.

                J’ai dit opportinisme ?



              • Zelote Zelote 20 janvier 2009 17:03

                 @ Wesson

                Ce texte a été ecrit par une sociologue d’origine syrienne exilée a Beyrouth... 

                dimanche 11 janvier 2009 - 22h51, par Chawki Freïha - Beyrouth 

                (…) Puisqu’il m’importe peu de satisfaire les uns, de défendre les autres ou d’éviter la colère des troisièmes, je peux dire que le Hamas n’est qu’une sécrétion islamique terroriste dont le comportement irresponsable à l’égard de sa population l’empêche de se hisser au niveau du gouvernement. Mais ceci est conforme à l’habitiude, puisque, à travers l’histoire de l’islam, jamais une bande de criminels islamistes n’a respecté ses adminsitrés. (...) Je ne prétends pas défendre Israël, puisque les Juifs ne m’ont pas demandé mon avis quant à leur terre promise. S’ils me demandent mon avis, je leur conseille de brûler leurs livres sacrés et de quitter la région et de sauver leur peau. Car les musulmans constituent une nation rigide exempte de cerveau. Et c’est contagieux. Tous ceux qui les fréquentent perdent la cervelle… 

                Avant la création de l’Etat d’Israël, l’histoire n’a jamais mentionné une guerre impliquant les Juifs, ni qu’un Juif ait commandé une armée ou mené une conquête. Mais les musulmans sont des combattants, des conquérants et leur histoire ne manque pas d’exemples et de récits de conquêtes, de morts, de tueries, de razzias… Pour les musulmans, tuer est un loisir. Et s’ils ne trouvent pas un ennemi à tuer, ils s’entretuent entre eux. 

                Il est impossible pour une nation qui éduque ses enfants sur la mort et le martyre, pour plaire à son créateur, d’enseigner en même temps l’amour de la vie. La vie a-t-elle une valeur pour une société qui inculque à ses enfants qu’ils doivent tuer ou être tués pour aller au Paradis ? 

                (…) Depuis le début de l’opération israélienne contre Gaza, je suis bombardée de courriers électroniques venant de lecteurs musulmans qui me demandent mon avis sur ce qui se déroule à Gaza. Je ne suis pas concernée par ce qui s’y passe, mais je suis intéressée par les motivations qui animent ceux qui m’écrivent. Je suis convaincue que ce qui les motive n’est pas la condamnation de l’horreur, ni la condamnation de la mort qui sévit à Gaza. Car, si la motivation était réellement la condamnation de la mort, ces mêmes lecteurs se seraient manifestés à d’autres occasions où la vie était menacée. 

                Ceux qui condamnent le massacre de Gaza, par défense de la vie en tant de valeur, doivent m’interroger sur mon avis à chaque fois que cette vie-valeur était menacée. Plus de 200.000 musulmans Algériens ont été massacrés par d’autres musulmans Algériens ces quinze dernières années, sans qu’aucun musulman ne s’en émeuve. Des femmes Algériennes violées par les islamistes ont témoigné et raconté que leurs violeurs priaient Allah et imploraient son Prophète avant qu’ils ne violent leurs victimes. Mais personne ne m’a demandé mon avis. Plus de 20.000 citoyens syriens musulmans avaient été massacrés par les autorités (Hamas en 1983) sans qu’aucun musulman ne réagisse et sans qu’aucun ne me demande mon avis sur ces massacres étatiques. Des musulmans se sont fait exploser dans des hôtels jordaniens tuant des musulmans innocents qui célébraient des mariages, symboles de la vie-valeur, sans qu’aucune manifestation ne soit organisée à travers le monde, et sans qu’on ne me demande mon avis. En Egypte, des islamistes ont récemment attaqué un village copte et ont massacré 21 paysans, sans qu’un seul musulman ne dénonce ce crime. Saddam Hussein a enterré vivant plus de 300.000 chiites et kurdes, et en a gazé beaucoup plus, sans qu’un seul musulman n’ose réagir et dénoncer ces crimes. 

                Au plus fort des bombardements de Gaza, une femme musulmane, fidèle et pieuse, s’est fait exploser en Irak dans une mosquée chiite, tuant une trentaine d’innocents, sans que les médias ou les musulmans ne s’en émeuvent. Il y a quelques mois, le Hamas avait aussi tué onze personnes d’une même famille palestinienne, accusés d’appartenir au Fatah, sans que des manifestations ne soient organisées en Europe ou dans le monde arabe, et sans qu’aucun lecteur ne m’écrive et ne m’envoie ses protestations. 

                Ainsi, la vie n’a pas de valeur pour le musulman. Sinon, il aurait dénoncé toute atteinte à la vie, quelle qu’en soit la victime. Les Palestiniens et leurs soutiens dénoncent les massacres de Gaza, non pas par amour de la vie, mais pour dénoncer l’identité dues tueurs. Si le tueur était musulman, appartenant au Hamas ou au Fatah, aucune manifestation n’aurait eu lieu. 

                (…) CNN a diffusé un documentaire sur Gaza montrant une femme palestinienne qui se lamente et crie : mais qu’on fait nos enfants pour être tués comme ça ? Mais qui sait. Peut-être qu’il s’agit de la même palestinienne qui se réjouissait il y a deux ans quand l’un de ses fils s’était fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv et qui disait souhaiter que ses autres enfants suivent le même exemple et devenir martyrs. 

                Mais quand l’idéologie et l’endoctrinement sont d’une telle bassesse, il devient normal que cette palestinienne perde toute valeur à la vie. Sinon, elle pleurerait ses enfants de la même façon qu’ils se tuent dans un attentat suicide à Tel-Aviv ou sous les bombes israéliennes. Car, la mort est la même qu’elle qu’en soient les circonstances, et elle demeure rejetée, et au contraire, la vie mérite d’être vécue et pleurée. 

                Dans ce cas, comment puis-je me solidariser avec une femme qui lance les youyous de jouissance quand l’un de ses enfants se fait exploser contre les juifs, et elle pleure quand les juifs tuent ses autres enfants ? Mais l’idéologie enseigne aux musulmans que tuer ou être tué permet au fidèle de gagner le paradis. Dans ce cas, pourquoi pleurer les Gazaouis alors qu’ils n’ont pas bougé le petit doigt pour les Irakiens, les Algériens, les Egyptiens ou les Syriens pourtant musulmans ? 

                (…) Après ce qui précède, je suis certaine que ceux qui m’écrivent et me demandent mon avis sur ce qui se passe à Gaza cherchent à me faire dire ce qu’ils peuvent utiliser pour m’incriminer et me condamner, ou pour me faire dire ce qu’ils ne peuvent exprimer eux-mêmes. 

                (…) Borhane, un jeune palestinien de 14 ans, a perdu il y a une dizaine d’années ses bras, ses jambes et la vue dans l’explosion d’une mine en Cisjordanie. La communauté palestinienne aux Etats-Unis s’est mobilisée pour lui venir en aide et financer son hospitalisation dans l’espoir de sauver ce qui pouvait l’être. Lors d’un diner de bienfaisance organisé à son profit en Californie, la plus riche palestinienne des Etats-Unis s’est présenté en grande fourrure, et a qualifié Borhane de héros. Elle s’est adressée à ce bout de chair immobile et inerte : Borhane, tu es notre héros. Le pays a besoin de toi. Tu dois retourner dans le pays pour empêcher les Sionistes de le confisquer… Mais l’hypocrisie de la palestinienne la plus riche des Etats-Unis l’empêche d’envoyer ses propres enfants défendre la Palestine contre les Sionistes. Exactement à l’image des chefs du Hamas qui demandent les sacrifices à Gaza, mais restent à l’abri à Damas et à Beyrouth. 

                (…) La guerre contre Gaza est certes une horreur. Mais elle a le mérite de dévoiler une hypocrisie inégalé dans l’histoire récente de l’humanité. Une hypocrisie qui distingue les Frères Musulmans syriens qui annoncent abandonner leurs activités d’opposition, pour resserrer les rangs contre les sionistes. Mais ces Frères musulmans ont-ils le droit d’oublier les crimes du régime commis contre les leurs à Hama, Homs et Alep ? Avant de se réconcilier avec le régime pour lutter contre les sionistes, ces Frères musulmans ont-ils dénoncé les crimes commis par leurs alliés et partenaires (dans la confrérie) en Algérie et en Irak ? Ont-ils dénoncé la mort de plus d’un millier de chiites en Irak sur le pont des oulémas à Bagdad, pulvérisé par l’un des vôtres conformément aux enseignements de votre religion de la paix et de la miséricorde ? Avez-vous une seule fois dénoncé les exactions contre les chrétiens en Irak ? Ou contre les coptes en Egypte ? Votre hypocrisie nous empêche de croire vos sentiments à l’égard des enfants de Gaza, puisque vous êtes responsables du pire. 

                (…) Essayons d’imaginer ce que le Hamas aurait fait du Fatah, et des autres, s’il possédait la technologie et les armes d’Israël ? Essayons d’imaginer ce que l’Iran aurait fait des sunnites de la région, s’il détenait les armes modernes que possède Israël ? Ce serait sans doute le massacre garanti. 

                (…) J’ai récemment rencontré un religieux hindou en marge d’une conférence consacrée à la guerre contre le terrorisme. Il m’a dit : « toutes les guerres se sont déroulées entre le bien et le mal. Sauf la prochaine, elle doit se dérouler entre le mal et le mal ». N’ayant pas compris ses propos, je lui ai demandé des explications. Il m’a dit : « Je suis contre la présence américaine en Irak et en Afghanistan. Si les Etats-Unis veulent gagner la guerre contre les islamistes, ils doivent se retirer et laisser les deux pôles du mal s’entretuer. Les sunnites et les chiites étant nourris sur la haine, vont se battre et se neutraliser ». 

                Tirant la conclusion de ces mots remplis de sagesse, on peut dire qu’Israël contribue aujourd’hui, inconsciemment, au succès de l’islam. En s’attaquant à Gaza, Israël pousse les musulmans à se solidariser et à surpasser leurs divergences. Et septembre noir en Jordanie est encore dans tous les esprits (…). Les exactions dont sont capables les arabes et les musulmans dépassent toute imagination. Un char jordanien avait écrasé un palestinien, puis le conducteur du char est descendu de son blindé et a bourré la bouche de sa victime avec un journal… Un comportement qu’aucun militaire israélien n’a eu à Gaza. Aussi, pendant les massacres de Hama en Syrie, des militants des Frères musulmans trempaient leurs mains dans le sang des victimes pour écrire sur les murs : Allah Akbar, gloire à l’islam. Je n’ai jamais entendu qu’un juif ait écrit avec le sang d’un autre juif des slogans à la gloire du judaïsme. Je le dis avec un pincement au cœur : pour sauver l’humanité du terrorisme, il faut que le monde libre se retire et qu’il laisse les musulmans s’entretuer. 

                (…) Je me souviens quand j’étais étudiante à l’université d’Alep, et quand l’ancien ministre syrien de la Défense Mustapha Tlass était venu nous rencontrer. Dans un élan d’hypocrisie, Tlass nous avait dit qu’« Israël craint la mort et la perte d’un de ses soldats lui fait peur et mal. Mais nous, nous avons beaucoup d’hommes et nos hommes ne craignent pas la mort ». Là réside la différence entre les deux conceptions et les deux camps, et le témoignage de Tlass semble avoir inspiré les dirigeants du Hamas aujourd’hui. 

                Ainsi, l’extermination de tous les enfants de Gaza importe peu aux dirigeants islamistes et du Hamas, la vie n’ayant aucune valeur pour eux. Ils se réjouissent simplement de la mort de quelques soldats israéliens. Pour les islamistes, l’objectif de la vie est de tuer ou de se faire tuer pour gagner le paradis. La vie n’a donc aucune valeur. 

                (…) Si le Prophète Mohammed savait que le Juif allait voler un jour à bord des F-16, il n’aurait pas commandé à ses disciples de tuer les juifs jusqu’au jour dernier. Mais ses disciples doivent modifier cette idéologie par pitié pour les générations futures, et pour sauver leur descendance et lui préparer une vie meilleure, loin de l’idéologisation de la mort. 

                Les musulmans doivent commencer par se changer, pour prétendre changer la vie. Ils doivent rejeter la culture de la mort enseignée et véhiculée par leurs livres. C’est seulement quand ils y parviendront qu’ils n’auront plus d’ennemis. Car, celui qui apprend à aimer son fils plus qu’à haïr son ennemi appréciera mieux la vie. Aussi, jamais la terre ne vaut la vie des personnes, et les Arabes sont le peuple qui a le moins besoin de la terre. Mais paradoxalement, c’est le peuple qui déteste le plus la vie. Quand est-ce que les Arabes comprendront-ils cette équation et commenceront-ils à aimer la vie ? 

                Traduction de Chawki Freïha


                • Zelote Zelote 20 janvier 2009 17:08

                   @ Dazibao

                  Pas de tungstène dans la BLU 109 ; blessures classiques !? 


                • Zelote Zelote 20 janvier 2009 17:13

                   @ Wesson

                  Ecoutez le témoignage d’Aninna


                • Alpo47 Alpo47 20 janvier 2009 18:48

                  Dites, Zélote, il parait, (lu sur AgoraVox) que les Palestiniens boivent le sang des enfants ?
                  Vous qui êtes bien renseigné sur ces barbares, vous pouvez confirmer cela ?


                • Zelote Zelote 20 janvier 2009 20:36

                   @ Alpo47


                  Ce doit être les mêmes qui parlent de génocide à Gaza, faut pas croire tout ce qui est écrit sur AVOX...


                • Alpo47 Alpo47 20 janvier 2009 23:06

                  Un génocide à Gaza ? Mais qui prétend cela ?
                  Non, c’est juste que les israeliens-sionistes ont besoin d’un peu d’espace vital et que les voisins gênent...
                  Non, mais , tout de même... il ne faudrait pas confondre les choses. D’un côté, on a le "peuple Elu" et qui peut tout se permettre, évidemment, c’est normal, et de l’autre... pas grand chose.... des "sous hommes", désorganisés, sans vrai gouvernement et qui cèdent à la violence pour se défendre... On croit rêver..
                  Bien sur, vous avez bien raison de faire de la place par le vide... comme disent vos religieux... "régler le problème palestinien"... Non mais ... Les enfants sont les plus dangereux , parce qu’ils vous ont vu tuer leur pêre et leur mêre et qu’ils vont grandir pleins de haine.. d’envie de vengeance... alors, autant régler leur sort tout de suite. Près de 500 de tués par vos braves soldats... mais il en reste...
                  Attention, plus tard, ils voudront se venger... et inventeront autre chose.. ils prétendront peut être que cette terre leur a été volée... Incroyable...
                  Je n’en reviens pas de lire les reproches qu’on peut vous faire ici ou là... génocidaires... assassins... tribunal international... crimes de guerre... crime contre l’humanité...etc...
                  Incroyable...


                • wesson wesson 21 janvier 2009 02:59

                  @zelote,

                  et bien, le texte apocryphe que vous citez en référence est non daté, non authentifié par autre chose que par vous même ou les nervis islamophobes qui le citent un peu partout.

                  C’est à prendre avec autant de sérieux que les fadaises racontés dans le protocole des sages de sion

                  mais passons, et admettons. Ma première réaction serait "et alors ?"

                  ce texte ne change rien à la réalité de l’horreur que votre pays vient de faire subir au peuple palestinien. Une Horreur que rien ne peut justifier, et que d’ailleurs vous ne tentez même pas d’expliquer, tant c’est indéfendable.

                  Alors vous nous amusez en brandissant des textes apocryphes qui aurait été écrit par on ne sait qui, et qui prouverait la duplicité ou l’inhumanité des arabes, un peu de la manière avec laquelle un certain Adolf a démontré en son temps la duplicité et l’inhumanité d’un peuple ...

                  Ce carnage aura eu au moins un mérite : il aura fait tomber les masques de votre gouvernement, et de votre endoctrinement. 


                • pépé 21 janvier 2009 10:15

                  Mais qui sait. Peut-être qu’il s’agit de la même palestinienne qui se réjouissait il y a deux ans quand l’un de ses fils s’était fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv et qui disait souhaiter que ses autres enfants suivent le même exemple et devenir martyrs.
                  ...
                  Dans ce cas, comment puis-je me solidariser avec une femme qui lance les youyous de jouissance quand l’un de ses enfants se fait exploser contre les juifs, et elle pleure quand les juifs tuent ses autres enfants ?

                  D’abord "peut-être" ensuite l’affirmation. Le rest est du même acabit. Pfff ...



                • pépé 21 janvier 2009 10:34

                  Ce texte a été écrit par Wafa Sultan et n’est pas apocryphe.
                  Voir un article sur elle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wafa_Sultan


                • HELIOS HELIOS 20 janvier 2009 17:12

                  dans des zones si imbriquées, les belligerants sont si proches les uns des autres qu’il est inutile d’utiliser le GPS américain pour assurer le positionnement global des armes.

                  L’usage des antennes de téléphones portables civils et des radio balises militaires suffisent largement. même s’ils l’avaient décidés ainsi, les americains n’auraient pu couper l’usage de ces bombes.

                  Je ne sais pas vraiment si en France nous avons lancé la production de ce type d’armes... c’etait au programme il y a quelques temps, mais le manque de moyens, c’est dire le budget accordé aux militaires étént réduit, je pense que seuls les anglais peuvent en produire actuellement. J’ai ouie dire que nous sommes beaucoup plus "fort" en ce qui concerne les NTIC militaires, c’est a dire le logiciel (Network Centric Warfare, Combat Management System, Homeland Security System, Command Support System)...

                  Mais ce sont des guerres de riches entre riches.... Ghaza est une guerre de pauvre, ou les kalachnikov tirent sur des F16 et des Quassam artisanales.... nous perdrions a 100% ce type d’engagement... les israeliens sont considerablement plus forts que nous dans ce domaine.


                  • furio furio 20 janvier 2009 19:01

                    FAIRE RECONNAITRE LES CRIMES DE GUERRE !! C’est pratiquement acquis avec l’utilisation d’ADM sur des civils....des enfants !!!!


                    ...et ensuite rapidement passer au décompte final de cette barbarie sur un peuple sans défense et vous verrez sous vos yeux horrifiés que les chiffres vont s’emballer pour dépasser les

                    100 000 VICTIMES ! 

                    Vous ne croyez tout de même pas que les génocideurs isrélites se seraient déplacés pour massacrer 50 palestiniens par jour !! 50 morts c’est une SEULE BOMBE !!! Alors arrêtez de colporter ce chiffre de 1200 morts C’est un foutage de gueule !!

                    ....Puis la liste des faits relevant de crimes de guerre, bombardements constants des populations civiles (églises, écoles, habitations, etc..), utilisation d’armes de destructions massives, peut-être chimiques ( phosphore blanc), enfermements des populations pour mieux les exterminer, osbstructions à l’alimentation des civils. Bombardements des hopitaux ...et des ambulances !


                    ...puis la liste des intervenants, dont olmert accusé aussi d’avoir perçu des enveloppes, livni, le ministre de la guerre barak, et les officiers qui ont mené ce carnage sanglant sur un peuple en guenilles.
                    ( d’ailluers vous noterez que livni était à Paris !!! il suffisait d’arrêter cette ordure ! Et la présenter devant un TPI !

                    ...et enfin inscrire GAZA en tête de la liste des VILLES MARTYRS.


                    ...et exiger l’indemnisation de ce peuple qui a vécu 20 jours en enfer !!



                      • philbrasov 20 janvier 2009 19:53

                        il convient d’améliorer de façon significative la performance de ces bombes.....

                        depuis Dresde, et hiroshima, cela prouve au moins que l’on a fait des progrès....

                        MAIS BON , loger ses protégés dans des écoles, et des hopitaux, alors que l’on envoie de ces endroits des petards sur Israël , c’est pas très malin.

                        pauvre Hamas........ qui n’ a plus que la schlag, envers ses concitoyens, pour convaincre encore ses protégés, du bien fondé de la balistique en milieu hospitalo-sclolaire.




                        • wesson wesson 21 janvier 2009 03:02

                          Bonsoir mon cher CTRL-C CTRL-V

                          y’a pas à dire, quand vous ne recopiez pas vos interventions, votre niveau de language s’en ressent ...

                          on est presque content d’avoir enfin une idée qui vienne de vous !


                        • philbrasov 21 janvier 2009 06:03

                          j’ai en attente un petit texte pas trop copié collé, je compte sur vous pour le mettre en ligne.

                          pas aujourd’hui j’ai du travail, demain serait parfait......



                        • Rough 20 janvier 2009 21:30

                          Petit rappel salutaire aux demeurés...le guerre consiste à tuer et à détruire....une seule règle gagner....le reste c’est du blabla....
                          A ceux qui s’indignent de la perversité de ces munitions qui disent papa-maman, et bien relisez un peu les récits de la première guerre mondiale....à cette époque pas d’électronique ni de GPS..non rien que du brut..de la fonte coulée chargée de mélinite..du brut, du solide ...et tout aussi efficace...
                          Que l’on meurt écrasé sous un obus de 450 qui n’a même pas explosé ou bien que l’on soit dispersé par une de ces munitions intelligentes..Quelle différence je vous le demande....Quant au déchainement inhumain d’israël sur gaza faut arrêter de dire n’importe quoi...moi je trouve qu’ils se sont plutôt retenus les gars de tsahal...A Verdun il y a encore aujourd’hui près d’une tonne de ferraille au mètre carré sur un site de plusieurs millliers d’hectares....90 ans après..et pourtant personne n’a jamais songé à poursuivre les belligérants pour crime de guerre....
                          L’on peut débattre à l’infini du bien-fondé des position de chacun..hamas ou israêl....mais faut arrêter de délirer sur "l’horreur" des armes employées....rien de nouveau sous le soleil...
                          Les munitions employées ne sont ni pire ni meilleures que celles qu’utilisaient nos aïeux à Vauquois ou au Bois Belleau....les munitions ont évoluées tout comme la musique et les fringues....


                          • humanus 21 janvier 2009 02:40

                            D’accord, 14-18, c’était de la boucherie. Mais en face, il y avait des soldats, en uniforme, avec un armement. Ni les allemands, ni les français, n’ont passé leur journées à bombarder des villes peuplées de civils que l’on a empêché de fuir. Vous saisissez la nuance ?
                            Il y a ce que l’on appelle une guerre, entre deux armées de militaires,
                            et des bombardements de villes par une armée millitaire.
                            Vous trouvez que c’est la même chose ?


                          • pm39 20 janvier 2009 23:28

                            Dans votre article, vous dites :
                            Dans cette charge explosive, l’enveloppe, au lieu d’être en acier destiné à se fragmenter, est en matériau composite (fibre de carbone)
                            Or, dans cet article il est dit que le corps de bombe est en métal et pèse 37,2 kg (40 %) ; ce métal est constitué d’un alliage Ti-UA, 20/80, soit 20% de titane pour 80% d’Uranium ; l’uranium appauvri incorporé dans la bombe pèse 29,7 kg.
                            C’est à dire qu’il y aurait près de 30 kg d’uranium par bombe GBU-39B.
                            Je ne suis pas expert en armement, mais la présence d’uranium, qui pourrait d’ailleurs expliquer l’expression "opération plomb durci", fait froid dans le dos.
                            Cet article a été publié sur Mondialisation.ca. La source est
                            Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire. 
                            J’aimerais savoir pourquoi vous faites l’impasse sur cette information ?


                            • humanus 21 janvier 2009 02:04

                              Exact, j’ai fait le silence sur ces allégations d’utilisation d’uranium appauvri parce que, pour le moment, je n’ai pas trouvé de source fiable, alors que ça ne me paraît pas cohérent, et aussi que ça ne me paraît pas essentiel

                              • Le principe même de Focalised Lethality Munition (Arme à létalité focalisée) est d’avoir un court rayon de dégâts pour éviter les dommages collatéraux et donc pouvoir l’utiliser en ville, dans des frappes très ciblées. Dans la video des essais, à mon avis, tous ont été faits en 2005 avec la première ogive de la GBU-39, dont l’enveloppe était en acier (énorme champignon de flammes, impacts d’éclats) : seul l’essai visant un avion sous une arche de béton, et celui de perforation horizontale d’une épaisseur de béton, ont pû être faits avec la seconde ogive MIME.
                              • L’enveloppe en fibre de carbone améliore la pénétration dans le béton, et lors de la détonation, évite les sharpnels, les éclats d’acier qui tueraient à 20 m. Au contraire, ce sont des lames de tungstène à très haute température (regardez le filament de votre ampoule de lampe !) qui seront projétées jusqu’à moins de 5 mètres. Je ne vois pas l’intérêt de l’uranium appauvri. Il me semble que son usage concernait la perforation des armures métalliques (chars). A la rigueur, le dard de l’ogive pourrait être durci pour constituer la pointe de perforation ???
                              • La composition très précise des alliages de tungstène utilisés figure dans l’article wikipedia (en) sur les DIME, avec source de l’information. La traduction française est en cours.
                                http://en.wikipedia.org/wiki/Dense_Inert_Metal_Explosive
                              Il ne faut pas, à mon avis, se focaliser sur les blessures, aussi effroyables soient-elles, des rares survivants à proximité de l’impact, sur la diabolisation respective de l’uranium appauvri, ou du tungstène. Ces armes sont faites pour tuer. Elles tuent. Le trouffion sait que fusiller quelqu’un avec des balles rouillées c’est une plaisanterie.
                              Ce qui me semble essentiel, fondamental, c’est qu’on pense faire des armes "propres", qui ne tuent que les insurgés préparant leurs roquettes au sous-sol d’un immeuble, sans atteindre les voisins. C’est qu’on puisse penser que viser des "insurgés" au milieu d’une population civile, avec des armes de guerre, ce soit encore une guerre. C’est qu’on oublie complètement les Conventions de Genève, et la protection des civils, des hôpitaux, des ambulances. Et parce que ces armes sont fabriquées et stockées, et qu’on les estime "propres", qu’on s’en serve. 

                            • pm39 21 janvier 2009 12:06

                              	 	 	 	

                              Je ne suis pas d’accord avec votre façon de voir les choses.

                              Vous présentez un article sans mentionner la possibilité d’utilisation d’uranium appauvri. Vous n’avez probablement pas voulu vous faire le relai d’une information invérifiable, mais pourtant fortement probable.

                              1- que cela ne vous paraisse pas cohérent n’est pas une raison suffisante pour faire silence sur ce genre d’information. Dans votre article, vous mettez bien des réserves sur l’efficacité de la guerre propre (L’illusion d’une guerre propre en ville) ce qui invalide en soi l’argument du silence pour cause d’incohérence . Allez savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un humain qui met au point ou qui décide d’employer ce genre d’armes.

                              2- les sources d’informations d’action des citoyens pour le désarmement nucléaire sont les mêmes que les vôtres. Il est clair qu’il n’est indiqué nul part qu’il y a de l’UA dans les GBU-39 SDB1. Vous ne trouverez nul part des sources fiables où il est mentionné que les GBU-39 sont fabriqués avec de l’UA. Les auteurs de cet article se sont livrés à un décryptage des données. Je vous rappelle que si les familles des victimes du 11/9 du WTC s’étaient contentées de la version officielle des incendies, les incohérences de cette version n’auraient jamais vu le jour. Ce sont pour ces raisons qu’il y a eu une demande d’enquête de l’ONU sur la présence de radioactivité dans Gaza (ACDN et AIPRI).

                              3- l’UA existe dans l’armement et a probablement été utilisé au Kosovo, en Afghanistan et en Irak.
                              La population irakienne fait également les frais de l’UA. Ainsi, selon le Dr Jawad Al-Ali, du Centre oncologique de Bassora, les cancers mortels dans la région de Bassora sont passés de quelque 25 en 1988 à plus de 600 en 1998. Les malformations de nouveaux-nés se sont multipliées et ont pris des formes monstrueuses.
                              Ceci est un exemple et il existe des photos sur internet dont je vous dispense l’exposé. L’UA existe en quantité puisqu’il s’agit du déchet de l’enrichissement de l’uranium (50 000 tonnes par an dans le monde). Il est beaucoup moins cher que le tungstène qui est un métal précieux. Il est adapté aux capacités de pénétration demandées à ce genre d’arme (béton très haute performance, aciers spéciaux), ce qui en soi est suffisant comme objectif, le reste de l’argumentation étant de la propagande.

                              4- « Il ne faut pas, à mon avis, se focaliser sur les blessures, aussi effroyables soient-elles, des rares survivants à proximité de l’impact, sur la diabolisation respective de l’uranium appauvri, ou du tungstène. Ces armes sont faites pour tuer  » : pas d’accord. L’utilisation de ce type d’arme entraine un génocide et un écocide avec contamination collatérale irrémédiable pour plusieurs générations d’êtres humains à venir.

                              5- Expliquer moi comment faire une guerre là où la majorité de la population refuserait de partir sur le front. Là où une minorité de dirigeants ont besoin d’un maximum d’efficacité tout en faisant croire qu’elle respecte les conventions internationales, l’environnement et la population ? Mon opinion est que Gaza est utilisé comme champ d’expérimentations à de (nouveau) type d’armes, à une nouvelle façon de faire la guerre, pour sensibiliser le public à la terreur.

                              Au mieux votre article raconte ce que tout le monde sait déjà, au pire il contribue à désinformer par péché d’omission.
                              La théorie de l’entropie de Shannon dit que plus la source est redondante, moins elle contient d’information.

                              En vrac, quelques liens :

                              Génocide à l’uranium appauvri à Gaza : le dossier
                              Gaza : le génocide à l’Uranium Appauvri a commencé avec les bombes "GBU-39" fournies par les États-Unis
                              63 scientifiques dénoncent les dangers de l’uranium appauvri
                              Le génocide silencieux venu d’amérique


                            • Iren-Nao 21 janvier 2009 02:45

                              C’est ce que l’on appelle une guerre disymetrique.

                              Ceux qui ont tant de pognon a claquer pour ce genre de saloperie ne peuvent pas se plaindre de reponse de type "terroriste" dans leurs ecoles ou leur pizzeria.

                              Car un terroriste c’est quelqu’un qui a une bombe, mais pas d’avion pour livrer a domicile.

                              Et dans la region des ennemis de la charcuterie, etre un ancien terroriste n’empeche pas d’etre prix Nobel de la Paix.

                              Rigolo non ?

                              Iren-Nao


                              • Homme libre Homme libre 21 janvier 2009 13:00

                                Félicitation pour cet article, riche, et bien écrit humanus et celà même s’il est effroyable.

                                Pour répondre à votre question "Quelqu’un osera-t-il encore utiliser le terme de "frappe chirurgicale" ?" Moi je vous confirme qu’il s’agit de frappes chirurgicales... mais ils oublient simplement de préciser qu’il s’agit de chirurgie lourde et non de micro chirurgie (ablation de tout ou partie des membres, voire une vaporisation complète de l’individu)
                                Et pour répondre à votre seconde question N’est-il pas temps de réactualiser l’application des Conventions de Genève, et de redire ce qu’est un crime de guerre ? la réponse est bien évidemment oui et celà fait longtemps que celà aurait dû être le cas. Toutefois, pour comprendre cette incohérence de l’ONU, de son conseil de sécurité, il faut prendre en compte que même si ce n’est pas gravé dans le marbre, les injonctions s’appliquent à tous les pays sauf aux EUA et à Israël (grâce aux EUA) et à la Féd de Russie qui + / - dira, avec peu de courtoisie "il se trouve que nous disposons d’un stock d’armes suffisant nous permettant de renvoyer sous 8 jours toute la planète à l’age de pierre, en prenant celà en compte avez-vous un moyen de m’obliger à me plier à vos demandes ?"

                                Les doux rêveurs comme moi souhaitent que l’ensemble des armes sur terre soient dans les mains d’une organisation non gouvernementale totalement impartiale, mais nous ne sommes que de doux rêveurs.

                                +++


                                • gaiaol 21 janvier 2009 15:10

                                  "Hughes Aircraft a mis au point le système destiné à la marine,
                                  le canon Gatling, qui est encore utilisé. Il a été fabriqué et testé en 1974. En l’espace de 6 mois, le gouvernement américain
                                  avait vendu ces armes à l’UA à de nombreuses divisions des Forces armées notamment. Il en a vendu en outre à environ une douzaine de pays ou peut-être un peu plus. Normalement, elles auraient dû être vendues à 80, 100, 120 pays. Or la bonne nouvelle, c’est que, en raison des risques radiologiques, biologiques
                                  et environnementaux, des quantités de pays ne les achètent
                                  pas et que ceux qui les ont achetées ont peur de les utiliser. Les seuls pays dont nous savons qu’ils les ont utilisées sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël.
                                  En 1996, les Nations Unies ont adopté une résolution aux termes de laquelle les armes à l’UA sont des armes de destruction
                                  massive, des armes illégales au regard de la totalité des lois et des traités internationaux.
                                  En 2001, le Parlement européen a adopté une résolution sur l’UA. C’est que les force de l’OTAN, en 1998 et 1999, avaient effectué en Yougoslavie 39 000 attaques aériennes qui avaient laissé des amas de décombres radioactifs. Ce sont les Etats-Unis et l’Allemagne qui ont réalisé le plus de profits avec ces armes et qui se sont arrangés pour qu’on envoie dans les régions
                                  les plus contaminées les soldats des pays qui ignoraient tout de l’UA, comme l’Italie et le Portugal. Ils envoyèrent leurs propres troupes dans les régions les moins contaminées. Ces malheureux soldats rentrèrent chez eux et moururent au bout de quelques jours, de quelques semaines ou de quelques mois. Leurs parents, furieux, s’adressèrent aux Parlements et aux médias et il y eut un déluge d’articles au sujet de l’UA.
                                  Le pot aux roses fut découvert à la suite de l’invasion de la Yougoslavie par l’OTAN, mais les troupes japonaises d’autodéfense furent envoyées à Samawa, zone la plus contaminée parce que c’est là qu’avaient eu lieu les combats les plus violents. On peut supposer que ces soldats sont très malades.


                                  nous sommes tous de doux reveurs devant les "raisons d’état" des grandes puissances... très loin de la réalité. meem entre eux il y a des horreurs... alors qu’en est -il du pauvre l’ennemi imaginaire ?



                                • Oudeis 21 janvier 2009 15:06

                                  "rès précises, ces munitions sont susceptibles d’être utilisées au milieu d’une population civile en détruisant les cibles sans faire trop de dommages collatéraux"

                                  Il faudrait savoir !

                                  Vous reprochez à Israël de cibler les civils ... et dans le même temps vous lui reprochez d’utiliser des armes nouvelles dont le but est de minimiser les victimes civiles colatérales !

                                  Mais quand il s’agit d’accuser Israël, on n’en est plus à une contradiction prêt ...



                                  • gaiaol 21 janvier 2009 15:13

                                    quand il s’agit d’accuser israel...

                                    oh mais qu’il est mignon oudeis ! mais sais tu que les contradictions sont excusables . pas le carnage de gaza.


                                  • Oudeis 21 janvier 2009 19:30

                                    @gaiaol

                                    La guerre fait des morts - tragique mais c’est le lot de toutes les guerres.

                                    Mais un "carnage" ... fait par des armes destinées à minimiser le nombre de victimes !

                                    Vos contradictions montrent l’inanité de vos accusations.

                                    Votre crédibilité doit certainement faire partie des victimes colatérales de ce conflit !


                                  • Homme libre Homme libre 21 janvier 2009 20:55

                                    Mais Oudeis vous le faîtes exprès ou vous êtes de mauvaise fois ? Vous pensez que Tsahal ou les autorités Israéliennes se préoccupent d’épargner les civils ? Comme tout pays faisant partie des tenants de l’ordre mondial, Israël connait stratégiquement la limitte à ne pas dépasser et l’oncle Sam est là pour le lui rappeler en cas d’égarement.. Cette limitte se situe au niveau de ce que l’opinion publique des pays dits démocratique est capable de supporter, il n’y a aucun respect de la vie humaine dans la démarche Oudeis ! Et puis il faut prendre aussi en compte qu’il s’agit aussi de tester de nouveaux joujoux, d’en démontrer l’efficacité, faible coût, facilité d’utilisation, légerté etc... pour faire marcher le business des armes.
                                    +++


                                  • gaiaol 21 janvier 2009 23:32

                                    homme libre, oudeis faisait la sieste quand les bombes au phosphore sont tombées sur des enfants. ou il mangeait et riait avec ses enfants ; il n’a pas voulu voir, entendre, lire... il continue d’annoner les meems choses, de défendre l’indéfendable pour ne pas se mépriser... c’est tellement plus facile de mépriser l’autre !


                                  • mickmouse mickmouse 23 janvier 2009 18:04

                                    BRAVO ! VIVE LA LIBERTE CITOYENNE RESISTANTE !
                                    Attention ! Le média dominant berlusconiste LE CORRIERE DELLA SERA a envoyé l’agent sioniste soidisant journaliste soidisant spécialisé pour contredire les informations de FREE GAZA,HAARETZ ou de FRANCE PALESTINE !!!
                                    tout le MONDE LE SAIT AVEC ALJAZEERA,merci aux VRAIS journalistes courageux de ALJAZEERA ! c LA source sur place d’information REELLE ! MERCI alain jules !!


                                    • keiser keiser 25 janvier 2009 11:21

                                      Guerres chirurgicales ???!!!
                                      Mon cul !!!

                                      Quand tu vois les bombes machin truc ou au phosphore ...
                                      Si c’est ça leurs bistouris .

                                      Autant essayer d’enlever un verrue avec une pelleteuse .


                                      • Liberty 25 janvier 2009 15:10

                                        Hier j’ai eu le droit sur un autre fil de la propagande de notre ami Zélote (dont le nom lui même est édifiant de modération , sic)

                                        Encore une fois, ce sioniste de base m’a obligé à me documenter.
                                        Je n’avais jamais étudié autant sur le cas d’Israël, je n’avais pas de préjugés, à force de me documenter et grâce à Zélote, j’ai un tout autre regard sur cet "état"

                                        D’après ses propos de PsyOps Israélien, le Hamas détiendrait des missiles GRAD et Kassam en quantité.
                                        Pas facile de se déplacer avec des roquettes GRAD et Kassam sur le dos et sans tube de lancement...
                                        (surtout inutilisable sans le lançeur)

                                        Je me demande pourquoi le Hamas attaqué à Gaza même, n’a pas utilisé ni de GRAD ni de Kassam en représailles à l’attaque d’Israël ...


                                        Voici ma réponse :

                                        Quoi qu’il en soit c’est assez compliqué de faire passer des tubes GRAD dans de petits tunnels ...
                                        Ce n’est pas le style de lance roquettes qui se déplace sur l’épaule ...
                                        Zélote l’Israélien affirme que la Hamas possède de lourdes pièces d’artillerie ...

                                        Peut être que les armes entrent comme cela à Gaza .


                                        Merci Zélote de me pousser à me renseigner un peu plus
                                        Je suis mort de rire, ils sont vraiment nuls les types du Hamas, du super matos et 8 morts en 7 ans !

                                        Propagande ne fonctionne même plus en Israël...


                                        Pourtant l’armement du Hamas semble on ne peut plus artisanal .


                                        La TV a même parlé de roquettes "trafiquées" pour augmenter leur efficacité.. ( ils sont vraiment idiots pour se fatiguer à trafiquer des roquettes alors qu’ils ont des batteries d’artillerie qui tirent jusqu’à 70Km, d’après les propos de Zélote le spécialiste)

                                        Au pire pour Israël :

                                        La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
                                        La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..

                                        Tout cela fleure bon le prétexte à faire une sale guerre ...
                                        Dans d’autres conflits les forces internationales ont su calmer le jeu (Liban, Géorgie) ...
                                        Pourquoi rien pour la prison à ciel ouvert qu’est Gaza ? ? ?

                                        Je me demande pourquoi le Hamas autant équipé que nos le dit notre ami Zélote, n’a même pas utilisé massivement au moins des RPG sur les chars de Tsahal ....
                                        Uniquement 10 soldats Israéliens décédés, 1 char en panne face à un peuple d’extrémistes suréquipés cela semble un peu léger, non ?


                                        • Liberty 25 janvier 2009 15:12

                                          Nous avons pu voir où nous ont mené les frappes chirurgicales des états unis en Irak ...
                                          Le jour où mon chirurgien bosse comme ça je m’opère tout seul smiley


                                          • Liberty 25 janvier 2009 16:01

                                            On attend des vidéos de propagande sioniste plus au point tout de même ...

                                            Israël ne cessait de dire que le danger était que le Hamas possédait des GRAD et Kassam en quantité.
                                            Pas facile de se déplacer avec des roquettes GRAD et Kassam sur le dos et sans tube de lancement...
                                            (surtout inutilisable sans le lançeur)

                                            Je me demande pourquoi le Hamas attaqué à Gaza même, n’a pas utilisé ni de GRAD ni de Kassam en représailles à l’attaque d’Israël ...


                                            Voici ma réponse :

                                            Quoi qu’il en soit c’est assez compliqué de faire passer des tubes GRAD dans de petits tunnels ...
                                            Ce n’est pas le style de lance roquettes qui se déplace sur l’épaule ...
                                            Zélote l’Israélien affirme que la Hamas possède de lourdes pièces d’artillerie ...

                                            Peut être que les armes entrent comme cela à Gaza .


                                            Merci Zélote de me pousser à me renseigner un peu plus
                                            Je suis mort de rire, ils sont vraiment nuls les types du Hamas, du super matos et 8 morts en 7 ans !

                                            Propagande ne fonctionne même plus en Israël...


                                            Pourtant l’armement du Hamas semble on ne peut plus artisanal .


                                            La TV a même parlé de roquettes "trafiquées" pour augmenter leur efficacité.. ( ils sont vraiment idiots pour se fatiguer à trafiquer des roquettes alors qu’ils ont des batteries d’artillerie qui tirent jusqu’à 70Km, d’après les propos de Zélote le spécialiste)

                                            Au pire pour Israël :

                                            La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
                                            La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..

                                            Je me demande pourquoi le Hamas autant équipé que nos le dit notre ami Zélote, n’a même pas utilisé massivement au moins des RPG sur les chars de Tsahal ....
                                            Uniquement 10 soldats Israéliens décédés, 1 char en panne face à un peuple d’extrémistes suréquipés cela semble un peu léger, non ?

                                            A chaque fois qu’un sioniste publie de la propagande inévitablement les gens qui lui répondent se documentent et prouvent son imposture...
                                            Continuez, c’est bien, vous finissez de vous auto-détruire, après il vous faudra un Obama pour tenter de restaurer votre image...
                                            Et encore, les gens ne prennent plus rien pour argent comptant depuis le 11 septembre 2001, nous jugerons sur les actes ...


                                          • furio furio 25 janvier 2009 18:57

                                            Liberty, bonne analyse. moi je pense même que ces salopards de sionistes se tiraient des roquettes sur leurs villes. Roquettes inoffensives il va de soi ! Rappelez vous les mêmes aSSaSSins, les états uniens ont bien fabriqué des mobiles pour exterminer le peuple irakien !!! ( à noter que les commandiatires de cette agression immonde sur l’Irak sont bien les sionistes...déjà)

                                            Revenons aux morts iSraéliteS !! ils se sont flingués entre eux !! Les morts iSraéliteS ont presque tous été TUES par des iSraéliteS !!! Eh ! oui quand ces aSSaSSins ont flairé l’odeur du sang, ils flinguent à tout va !!

                                            Une armée de lâches qui s’est attaquée à des civils, femmes et enfants !

                                            Une armée israélite de lâches, d’aSSaSSins, et de génocideurs qui ont fait commis des DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès