• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Histoire, traumatismes historiques et manipulations géopolitiques

Histoire, traumatismes historiques et manipulations géopolitiques

Les peuples étaient manipulés à l’époque, ils continuent à l’être aujourd’hui. C’est ainsi que l’on peut résumer cette énième « judiciarisation » de l’Histoire avec ce texte proposé à l’assemblée nationale et qui punirait sévèrement toute négation d’un génocide « juridiquement reconnu ». Dont celui des Arméniens (1915 – 1916) par « l’empire ottoman ». En fait par le régime des « Jeunes Turcs ». Une première constatation : la reconnaissance du génocide arménien en France est très récente (2001) et le texte se refuse d’identifier l’auteur du génocide. On pourrait faire l’Histoire de cette longue marche pour la reconnaissance, qui commence à avoir des effets vers les années 1980 chez les alors pays de l’est pour aboutir aux textes plus récents, votés après la chute du mur de Berlin (1990 – 2000). Certains pays, comme la Grande-Bretagne - un précédent qui pourrait mettre à mal les agissements de son propre empire -, se refusent toujours cette reconnaissance, tout comme Israël qui voulait sans doute garder le monopole du terme pour la shoah. On pourrait aussi écrire l’histoire de deux obsessions celle des Arméniens qui ressentent cette reconnaissance comme un des actes fondateurs de leur identité nationale et celle des Turcs qui refusent une telle reconnaissance envers et contre tout et surtout contre une partie de leur propre histoire, celle qui décline la rupture permettant le passage de l’Empire Ottoman à la Turquie Kémaliste. On oublie ainsi de faire l’Histoire de l’élimination des populations non turques vivant en Turquie, on oublie d’étudier les résultats de la politique « une nation une frontière » qui concerne, entre 1915 et 1924, l’ensemble de l’espace balkanique et de l’Asie Mineure. On oublie enfin la géopolitique spécifique de la région prise en tenaille entre trois empires (Ottoman, Austro-Hongrois et Russe) d’une part, et les visées britanniques et marginalement françaises, de l’autre.

La terreur comme arme de persuasion des milices et, durant les guerres balkaniques (1912-1913), des armées plus ou moins régulières, le rôle des consulats, les faux recensements, la course en avant des uns et des autres pour « purifier » et uniformiser des espaces avant les décisions de la communauté internationale concernant la délimitation des frontières et en prévision de la chute des empires Austo - Hongrois et Ottoman (1917-1918) n’ont épargné aucun pays existant ou en formation. 

La « révolution » des jeunes Turks qui entérinait cette nouvelle donne et qui se proposait (aux dires même de Kemal Atatürk) d’échanger un empire infini et polyethnique contre une Etat national et homogène moderne derrière des frontières naturelles et sans ennemis intérieurs, eut comme conséquence la purification de l’espace turc de ses minorités (grecs, arméniens, juifs et arabes) et l’utilisation systématique des supplétifs kurdes (considérés comme Turks) pour l’accomplissement de la « sale besogne » comme cela avait déjà été le cas durant l’élimination des populations arméniennes (1915-1916). La défaite de l’Axe (Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie) consacra la défaite des « jeunes Turks », l’effondrement de l’empire ottoman et la victoire de Kemal Atatürk sur les corps expéditionnaires qui ont dû quitter l’espace turcs (troupes alliés à Istanbul) ou défaits (à Eski Sehir en ce qui concerne le corps expéditionnaire grec). Pour cela Atatürk s’est appuyé sur une armée certes vaincue mais dont les officiers, ultranationalistes, avaient perpétré le génocide arménien. La construction de l’Etat moderne turc s’est fait sur cette base : on efface tout et on recommence. D’autant plus que le crime contre les arméniens s’articulait sur celui des autres minorités sur la base d’un projet politique qui exigeait la « purification ethnique » de l’Etat turc. La marche forcée vers la « modernité kémalienne » fit bien d’autres victimes : tous ceux qui contestaient cette marche (mollahs, féodaux, hommes politiques, etc.), au point que l’on parle en Turquie du « syndrome de la corde » : de manière périodique les opposants (même ceux choisis par Atatürk pour jouer ce rôle) étaient pendus dès lors qu’ils prenaient leur rôle au sérieux. Et cela a continué jusqu’à l’aube du 21e siècle. On comprend mieux pourquoi il existe une volonté farouche, mue d’un côté par un nationalisme métaphysique se référant à la genèse de l’Etat turc, et d’autre par une peur, difficile à dépasser, d’être non conforme à cette marche kémaliste. L’armée, dépositaire institutionnel de cette tradition, voudrait la perpétuer en perpétuant les peurs des ennemis intérieurs et extérieurs. Le gouvernement actuel voudrait prouver l’aspect obsolète de cette tradition en menant une politique basée sur le principe ouvertement déclaré : pas d’ennemis à nos frontières, d’où une politique de la main tendue (souvent boycotté par l’armée) vis à vis de l’Arménie, de la Grèce et des pays arabes (en sacrifiant l’alliance historique avec Israël). 

Au moment même où la Turquie apparaît comme la puissance régionale la plus en état de faire des pressions sur la Syrie et de jouer un rôle d’intermédiaire entre l’Occident et l’Iran, voilà que l’on renforce les éléments les plus nationalistes de ce pays, qu’on redonne la main à l’armée, que l’on pousse le gouvernement actuel à surenchérir (pour ne pas périr). Si on le fait juste pour faire plaisir à des députés marseillais ou lyonnais qui cherchent la reconnaissance de la minorité arménienne on est simplement ignares. Mais si on le fait pour paralyser la Turquie dans son rôle moyen oriental (il suffit par exemple à Ankara de fermer les barrages pour assoiffer le régime syrien), alors, quoi que l’on affirme officiellement, on voudrait préserver, dans leur rôle de chien de Fayence, les amis - ennemis héréditaires (Israël, Syrie, Iran), les de gardiens de l’immobilité, face aux chamboulements des printemps arabes, qui reste le pire cauchemar d’Israël.

Tous ceux qui ont trouvé le moment opportun pour punir la négation d’un génocide perpétré en 1915 sont-ils conscients qu’ils perpétuent un autre, qui se déroule aujourd’hui, sous leurs propres yeux, en Syrie ? 


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • katalizeur 23 décembre 2011 10:01

    «  »Tous ceux qui ont trouvé le moment opportun pour punir la négation d’un génocide perpétré en 1915 sont-ils conscients qu’ils perpétuent un autre, qui se déroule aujourd’hui, sous leurs propres yeux, en Syrie ? «  »

    monsieur l’auteur bonjour...

    de deux chose l’une ou vous êtes manipulé,ce qui n’étonnerais beaucoup ! ou bien vous tentez de manipuler le lecteur concernant la crise que vie la Syrie en ce moment...

    un peu de verité n’a jamais fait de mal a personne, la tentative de revolution colorée qui n’est pas si colorée que cela puisqu’elle est armée par les atlanto -sionistes est entrain de faire un gros flop...pour votre info la ligue des zarbis enturbanés a levée les sanctions economiques...

    mais puisque vous nous écrivez sur les génocides, je vous rappelle le génocide des algériens, des rwandais et plus récent le génocide des libyens commis par l’otan, 70 000 morts,500 000 blessés et 2/3 millions de déplacés..
    ..je ne m’étalerais pas sur les crimes commis en Irak mais qui ont quand même fait plus de 1 500 000 morts.....les palestiniens , les noirs d’afrique avec l’esclavage et les tueries directes, les ameridiens..les australiens aussi ont pas mal oeuvrés dans ce genre de fantaisie....


    • cevennevive cevennevive 23 décembre 2011 10:45

      Bonjour l’auteur,

      Dommage, j’étais d’accord avec vous jusqu’à la dernière phrase...

      Pour juger si un massacre ou une guerre civile peut être appelé « génocide » il faut essayer de savoir, ou de comprendre tous les tenants et les aboutissants. Et pour la Syrie, hélas, l’on ne sait pas grand chose, à part que l’on nous ment, que l’on nous manipule... Et que de nombreuses puissances occultes arment les bras d’une partie des Syriens (dans lesquelles la Turquie est certainement impliquée).

      Voilà, seul le temps, l’histoire des événements et la conclusion des conflits peuvent nous faire apprécier s’il y eut génocide ou non.

      Cordialement.


      • yoananda 23 décembre 2011 19:58

        totalement d’accord.
        Déjà la Syrie on sait tous que c’est a coté d’Israel.
        Donc on est a peu près sur que nos services secrets n’y sont pas pour rien...
        Alors s’il y a des morts, avant de hurler avec la meute, il faudrait voir jusqu’a quel point on y est pour rien.


      • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 24 décembre 2011 08:12

        Vous avez raison, je me suis emporté... Il faut toujours raison (et eumétrie) garder.


      • ddacoudre ddacoudre 23 décembre 2011 11:55

        bonjour koustousis

        d’accord avec ton article sur le fond,mais je pense peut-être à tord qu’il y a anguille sous roche.
        je m’en explique dans cet article http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=106801
        ddacoudre.over-blog.com .
        cordialement.


        • Kookaburra Kookaburra 23 décembre 2011 12:09

          Quarante-cinq mille euros d’amende et un an d’emprisonnement : c’est ce que pourrait bien risquer une personne qui voudrait exprimer ce qu’elle pense au sujet du génocide arménien, en France. C’est cher payer l’expression de ses idées. Ainsi, cette loi, comme la loi Gaysot visant à châtier certaines personnes exprimant leurs opinions à propos du génocide commis contre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, bafoue l’un des droits les plus fondamentaux de l’individu : celui d’exprimer ses idées. En clair, le délit d’opinion existe dans notre pays. Rien que pour cette raison, cette loi doit être condamnée. Car c’est une manifestation d’intolérance, au sens exact du terme, c’est-à-dire le refus de la liberté d’opinion d’autrui.

          Rien n’est censé être, par principe, tenu à l’abri de la critique. Il n’y a pas de dogmes, de vérités « sacrées », intangibles, que l’on n’ait pas le droit d’interroger et de remettre en cause. En revanche, étant donné que ce qui rend la liberté de penser féconde, ce n’est pas l’acte libre du penseur en lui-même, mais la confrontation des diverses hypothèses sur l’espace public, l’exercice fécond de la liberté de penser par un citoyen a pour condition sine qua non la reconnaissance de la même liberté de penser chez les autres. En d’autres termes, il faut qu’il y ait adhésion sans réserve aux règles mêmes du pluralisme, déontologie de la presse, règles du débat académique, règles du débat public en général. Cela exclut donc que quiconque, pour faire prévaloir une vérité, puisse compter sur quelque forme que ce soit de coercition étatique.

          Max Gallo : « Pour l’historien, il n’est pas admissible que la représentation nationale dicte « l’histoire correcte, celle qui doit être enseignée ». Trop de lois déjà, bien intentionnées, ont caractérisé tel ou tel événement historique. Et ce sont les tribunaux qui tranchent. Le juge est ainsi conduit à dire l’histoire en fonction de la loi. Mais l’historien, lui, a pour mission de dire l’histoire en fonction des faits ».


          • ralph 23 décembre 2011 18:26

            Seulement des historiens competents devraient « expliquer » l’Histoire.
            Les députés, à mon avis n’ont pas les connaissances nécéssaires pour cela.
            Ils devraient se contenter de faire des lois justes pour le bien-être du peuple et pas
            des lois inutiles sur le sexe des anges...


          • Damien Batot 23 décembre 2011 22:30

            Seulement, aujourd’hui, qui écoute les Historiens ?


          • cathy30 cathy30 23 décembre 2011 12:33

            qui punirait sévèrement toute négation d’un génocide « juridiquement reconnu
            Alors là ça pue vraiment.
            Nous n’avons plus à contester l’histoire dans nos livres d’école, sinon c’est la prison.

            Tant que les lions ne possèderont pas leurs historiens, les histoires de chasse glorifieront les chasseurs : proverbe africain.


            • franck2012* 23 décembre 2011 12:37

              « Au moment même où la Turquie apparaît comme la puissance régionale la plus en état de faire des pressions sur la Syrie »

              C’est bien ce que l’on lui reproche à cette girouette . Un jour semblant anti-occidental et pour de bonnes raisons à mon avis et le lendemain dans le camp de l’OTAN....


              • samagace69 23 décembre 2011 14:09

                le génocide arméniens est un secret de Polichinelle.Alors pourquoi légiférer sur le droit d’opinion du peuple Turc ?

                C’est le pays le plus laïc des pays musulmans et on vient de se le mettre à dos. Très mauvais calcul politique et stratégique. Combien de temps nous as t-il pris pour reconnaître nos propres génocides, la traite des esclaves etc... ?



                • restezgroupir44 restezgroupir44 23 décembre 2011 14:27

                  Tous les pays ayant pratiqués les colonisations sont des pays soient génocidaires soit Ethnocidaires .



                  Sachant que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs est-ce aux politiciens ou aux historiens de dénoncer ces atrocités ?

                  N’oublions pas celui vécu par les amérindiens colonisés par de nombreux immigrés Europeens !

                  Qui et comment expliquer la disparition de Néanderthal par Sapiens Sapiens ? 

                  Maintenant dans ses reconnaissances de colonisation l’ on s’arrète où ?  smiley

                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 23 décembre 2011 14:32

                    En France desormais 2 genocides ont « pignon sur rue », celui commis sur des juifs, et celui sur des armeniens. Il faut dire que ce sont des communautes fortes, riches, influences, et un paquet de votes a glaner.

                    Durant la 2eme guerre mondiale deux autres genocides ont ete commis :

                    -l’un par les japonais sur les chinois (avec en apotheose le massacre de Nanjing), mais les jaunes on s’en contrefiche, sauf si ils sont bouddhistes

                    -l’autre par les nazis sur les tsiganes. Proportionnellement il y a eu plus de tsiganes elimines que de juifs, mais voila, les tsiganes, nomades, non votant, pas toujours tres riches, voire meme carrement pauvres, quel interet de reconnaitre ce dont ils ont ete victimes !

                     

                    Par ailleurs ayant fait un peu de droit j’ai tendance a considerer que cette loi punissant la non reconnaissance de faits « pretendus historiques » est non constitutionnelle, donc non conforme. L’histoire n’est pas une science exacte, et elle est le domaine de competence des historiens, pas des politiques qui n’en voient que le cote propagande utilitaire et utilisent la loi pour cette propagande. La preuve !


                    • bluerider bluerider 23 décembre 2011 15:18

                      les dangers que nous font courir cet executif depuis 2007 sont nombreux et graves :

                      souvenez-vous..

                      > 8 janvier 2008 (ils ont fait vite...) modification de la loi d’accès aux archives secret défense... facilité d’accès certes pour tout ce qui est indolore, avec un délais de 75 ans, mais CREATION d’une nouvelle catégorie imprescriptible aux contours flous : tout ce qui a trait aux ADM, là je suis d’accord, mais aussi tout ce qui porte atteinte à la vie privée de personalités impliquées... et là c’est la boite de pandore...

                      L’article L 213-2-II crée une nouvelle catégorie d’archives, les archives incommunicables. Certaines archives pourront ne jamais être communiquées au nom de la sécurité nationale ou de la « sécurité des personnes » c’est vague, non ????

                      mieux : un carton contenant un seul document rendant public une « appréciation ou un jugement de valeur » ne pourra être consultable qu’à l’expiration d’un délai de soixante-quinze ans

                      adieu à la résolution judiciaire des affaires Borel, Boulin, Beregovoy, Pasqua, AZF, Karachi, Clearstream etc.., vous n’aurez que de la poudre aux yeux bonnes gens... et pour l’éternité (c’est plus sûr)

                      > rentrée scolaire 2011 affaire Guy Mocquet, pris en otage par le gouvernement pour diaboliser tous les « antiunecertaineidéedela France »

                      > lois mémorielles dites Loi Gayssot / depuis 1990, cette loi a subi de multiples amendements qui en modifient sans cesse les contours, le dernieravatar étant le génocide arménien. Pour moi qui suit un homme héritier des lumières, il n’est rien au dessus de l’analyse sur critères objectifs. Ces lois n’ont rien à faire dans notre code pénal. Seule la vérité mise en évidence par des preuves peut être opposée et donc plaidée en justice au cas par cas à des illuminés qui nient de téls faits.

                      Pire, ces mois fourre-tout, communistes à l’origine, un comble, sont manipualbles à souhait pour en faire des menaces et des guides de la pensée unique... c’est dommageable pour la transparence et la liberté d’exp^ression en démocratie.

                      et aussi : ce projet présidentiel, d’amalgamer tous les conflirts comme le « veterans day » US, et ainsi mélanger nos opérations coloniales d’assassinat de populations civiles en Afghanistan et en Libye, avec les autres guerres dont les raisons sont différentes... du pur amalgame révisionniste porté par notre Executif, alors même que les vraies raisons des guerres coloniales actuelles sont classées secret défense et pour longtemps (relire ci-dessus)

                      et aussi celle-ci : en cette fin de trimestre scolaire, certains principaux et proviseurs ont reçu une lettre de leur académie les enjoignant à accueuilllir des soldats pour venir expliquer la moralité de nos OPEX aux gamains, et dans les écoles primaires, il faudrait que les plus jeunes envoient des dessins aux soldats en OPEX.... on croit rêver. Des réponses conglantes ontété envoyées à ces recteurs totalitaires.

                      et la liste est encore longue.. pas le temps...

                      On n’est pas sortis, moi je vous le dis !!!!


                      • ralph 23 décembre 2011 18:38

                        Lorsque on achète un âne...il faut s’attendre à des coups de sabots...(proverbe...)



                        • restezgroupir44 restezgroupir44 23 décembre 2011 16:08

                          S’il y a un devoir de mémoire, c’est d’une part, pour conserver la trace du passé et instituer une histoire, d’autre part, pour reconnaître la dette contractée du présent envers le passé, et enfin, pour rendre justice et réparer les erreurs passées.


                          • Valas Valas 23 décembre 2011 17:10

                            Bonjour l’auteur, l’ensemble de l’article me parait correct, par contre y mélanger la Syrie me rend perplexe.
                            Ne mélanger pas « Génocide » et « Guerre civile » qui sont choses complètement différentes...
                            Et puis en revenant à la Syrie, il me semble qu’il est trop tôt pour juger de se qu’il s’y passe réellement là bas d’autant plus que nos médias ne publient pas énormément de véritables informations aujourd’hui notamment en ce qui concerne des endroits sensibles géopolitiquement vu que les sources sont contrôlées et filtrées « indirectement » par le ministère de Mr Juppé !...


                            • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 24 décembre 2011 08:19

                              Vous avez raison, guerre civille c’est bien plus juste. Il s’agissait, en conclusion de signaler deux choses : la Turquie est une des clés pour résoudre la situation syrienne d’une part, d’autre part, les petits comptes d’apothiquaire éléctoraux « gènent » le peu de moyens que la France disopse pour agir dans la région. Enfin je souligne, avec mon style parfois obscure, que sortir le sujet maintenant c’est ce tirer une balle sur le pied... si on veut vraiment faire quelque chose


                            • Nina888 23 décembre 2011 18:07

                              On ne parle même pas des génocide américain :

                              L’esclavage d’africains déporté ...
                              Le genocide indien ...
                              La guerre contre le Mexique pour le texas ...
                              Les bombes atomique ...
                              L’agent orange au vietnam ...
                              La mise en place de dictateur en amérique du sud ...
                              Le meutre de personnes trop curieuses
                              La chasse aux sorcière des communiste au USA
                              L’innacation de la premiere guerre du golf en permettant à Sadam d’étouffer la répréssion
                              Le deux poid , deux mesure du gouvernement américain concernant L’Iran et l’ Arabie saoudite qui ont le même genre de politique dictatorial.
                              La non-aide de pays appauvris comme haïti , premier pays à avoir renoncer à l’esclavage.
                              La grande différence sociale dans son propre pays où le pauvre à presque aucun droit .

                              Seul De Gaule n’as pas voulut suivre la politique de l’Otan , controlé par les USA ...

                              Renonçons à la dictature de l’argent , acceptons toutes les versions de l’histoire que nous pourrons juger !! Brulons l’argent , pas le savoir !!!


                              • hacheii 23 décembre 2011 18:16

                                Je vais encore mettre les pieds dans le plat.
                                .
                                Le problème est ; reconnaitre le génocide Arménien, c’est nommer ceux qui l’on commis. Qui a commis ce génocide ? Les turcs ou les jeunes turcs ?
                                http://herveryssen.over-blog.com/pages/juifs-et-turcs-4080240.html

                                Faites une recherche jeune turcs juifs


                                • armand armand 23 décembre 2011 18:28

                                  C’est la même salade servie par les groupuscules arméniens nazis (il y en a)... Pour eux, Atatürk est un juif aussi.

                                  Vous en avez d’autres, des conneries de la même eau (usée) ?


                                • armand armand 23 décembre 2011 18:35

                                  Allons jusqu’au bout de la logique de l’Assemblée - une pétition pour faire reconnaître le génocide de la Vendée.

                                  Seulement, là on touche au mythe fondateur de la Ruinepublique, cinquième du nom...
                                  C’est finalement assez comparable au problème arméno-turc : si Mustapha Kémal était innocent, et déclara même honteux les massacres d’arméniens, certains de ses partisans étaient des Jeunes-Turcs reconvertis.
                                  N’oublions pas que ce n’est pas le régime impérial ottoman qui a décrété le génocide, mais le triumvirat de dictateurs laïcs, Talat, Cemal et Enver Pasha...


                                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 23 décembre 2011 18:50

                                    vous laissez entendre que le genocide des vendeens aurait ete commis par des laics turcs .... je doute ... mais ai-je encore le droit de douter ? Et laissons notre ami germain, Otto Man, faire son travail, Enver et contre tous ...


                                  • armand armand 23 décembre 2011 18:52

                                    Remarquez... les Jeunes-Turcs se sont réclamés des Jacobins...


                                    • Serpico Serpico 23 décembre 2011 18:59

                                      Ce qui est le plus ridicule c’est de voir des pays anciennement colonisateurs, massacreurs, exterminateurs et exploiteurs venir faire la leçon à ceux qu’ils voudraient bien recoloniser.

                                      C’est proprement inoui tant le culot en ce domaine est gigantesque.

                                      De sales criminels qui prétendent s’indigner et obliger les gens à penser ce qu’ils veulent.

                                      Que la France commence par balayer devant sa porte et reconnaisse ses crimes innommables commis en Algérie, à Madagascar et en Indochine.

                                      « La France a des principes et des convictions ». Sarkozy devrait se la fermer, lui qui carbure au mépris de l’Africain et qui change d’avis 3 fois en une journée.

                                      Des principes, la France ?


                                      • armand armand 23 décembre 2011 19:06

                                        Crimes innombrables, Serpico ?

                                        Ah, vous parlez du crime majeur qui fut de laisser des centaines de milliers de harkis et de pieds-noirs à la merci des assassins du FLN....

                                        ça a dû vous donner le goût du crime, en Algérie, si j’en crois les milliers de victimes récentes de la guerre civile entre le pouvoir et les islamistes.

                                        En Indochine aussi il me semble que ce sont surtout les grands libérateurs qui ont exécuté des centaines de milliers d’opposants à travers la péninsule et enfermé les survivants dans un carcan totalitaire - la preuve, les centaines de milliers de réfugiés partis chez leurs anciens colonisateurs.


                                      • simir simir 24 décembre 2011 13:07

                                        les centaines de milliers de réfugiés partis chez leurs anciens colonisateurs
                                        Des collabos il y en a partout. Mais pourquoi pas les citer puisque c’esr des Mhongs dont il s’agit.
                                        Allez voir vers Montpelliers il t en a les pire des exploiteurs avec leurs congénères. C’est certain de tel profiteurs n’avaient aucun avenir au Vietnam Alez voir en Guyanne à Cacao ces mêmes Mhongs ont déboise illégalement pour faire leurs plantations
                                        Maintenant le FLN a toujours réagi en réaction . Les massacres de Sétif ou l’on a compté 100 morts arabes pour un Français, l’attentat de la rue d’Isly perpétré par un commissaire de police a constitué le premier plasticage de tout un quartier et je ne remonterai pas à 1830 et les enfumades et autres massacres.
                                        Le FLN n’a fait qu’appliquer les mêmes méthodes en représaille mais en moins efficace car il y a eu beaucoup plus de morts dans le camp arabe


                                      • Serpico Serpico 24 décembre 2011 18:49

                                        armand

                                        Ne la ramenz pas trop avec vos leçons à la con.

                                        Un collabo est un collabo. Appelez ça comme vous voudrez, il reste un criminel. Collabo de la France ne le rend pas plus sympathique.

                                        Et quant au goût du crime, il est peut-être un héritage de Bugeaud, de St-Arnaud et de Lamoricière, ces humanistes magnifiques.

                                        Ne la ramenez pas, je vous dis : la France a un passé criminel que personne ne peut dissimuler. Vous avez beau multiplier les leçons aux autres, on voit le cul du singe quand il monte à l’arbre.


                                      • armand armand 25 décembre 2011 18:24

                                        Collaborer pour développer une civilisation de liberté et de prospérité, fût-ce sous l’égide de la France, c’est infiniment supérieur à toutes ces larves qui se sont mises à la remorque d’une bande de tueurs - que ce soit le FLN ou les Vietcongs, sectateurs terroristes qui ont fait infiniment plus de mal à leur pays que ne l’a fait la France. Alors vos termes à la c...n de « collabo » vous pouvez vous la f...tre quelque part. Et si jamais vous habitiez en France, je vous encourage à regagner le paradis terrestre que les terroristes que vous encensez on bâti là-bas. Et emmenez avec vous les « porteurs de valise » pendant que vous y êtes.
                                        De toute façon, vos terroristes l’ont emporté uniquement parce que un président machiavélique les la laissés faire.


                                      • armand armand 23 décembre 2011 19:01

                                        Au fait... félicitations à l’auteur de ses précisions historiques.
                                        Un des points saillants de cette affaire c’est que le public ignore tout des circonstances de ce génocide, s’inscrivant certes dans une volonté de « purification ethnique » des jeunes-turcs (obéissant aussi à des critères économiques, il s’agissait de chasser les minorités de la quasi totalité des professions qu’elles exerçaient traditionnellement, le Turc étant volontiers soldat et agriculteur) mais aussi dans une succession de massacres, depuis les guerres balkaniques, dont les Turcs ont été souvent victimes (notamment de la part des troupes bulgares).


                                        • fn2009 23 décembre 2011 19:14

                                          regarder cette video.
                                          elle montre que extermination des populations colonises par la france etait une politique d’etat et etait faite de maniere industrielle.

                                          voici les preuve ecrites

                                          http://www.youtube.com/v/rMmT-k-nTwQ


                                          • armand armand 23 décembre 2011 19:42

                                            N’importe quoi ;
                                            On prend le commentaire d’un crétin gauchiste, et on omet soigneusement de rappeler qu’à la même période les barbaresques terrorisaient encore les côtes européennes....

                                            Et surtout, qu’une conquête, même injustifiée, n’a rien à voir avec un génocide.


                                          • simir simir 24 décembre 2011 13:42

                                            Les barbaresques, mais vous voulez rire J ’ai bien l’impression que le crétin ce n’est pas Vautier mais vous Les rivalités politiques, militaires et économiques entre les états européens faisaient en sorte que certains gouvernements ménageaient les régences barbaresques afin qu’elles deviennent des alliées précieuses. La France a beaucoup usé de ces relations dans sa lutte contre l’Espagne. Derrière cette alliance militaire se cache une alliance économique : en empêchant le commerce des états du Nord de l’Europe de pénétrer en Méditerranée, elle faisait ainsi le jeu des négociants, notamment marseillais.
                                            http://amontcev.free.fr/La%20peur%20des%20corsaire.htm


                                          • paul 23 décembre 2011 20:07

                                            Et encore une grosse bourde du satrape, avec brassage de vase et enfumage généralisé .

                                            A part ça, la dernière phrase de l’article est regrettable .L’affaire syrienne , complexe, ne peut être amalgamée avec le reste .
                                            Ou l’auteur n’y a pas bien réfléchi, ou bien l’article est fait pour nous piéger dans le vote + .


                                            • kéké02360 23 décembre 2011 20:16

                                              Les gouvernants français pourraient-ils tomber sous le coup de leur propre loi de par leur complicité avec le génocide des Gazaouis !!??????????? smiley


                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 23 décembre 2011 20:21

                                                yep il nest pas anodin par ailleurs de s’interesser à la composition sociologique du secteur marseillais qui réelira haut la main madame Valerie boyer instigatrice ump de ce vote !


                                                • Annie 23 décembre 2011 21:57

                                                  Merci de cet article. J’ai suivi de loin cet épisode et je ne peux m’empêcher de demander pouquoi, pourquoi nous les Français devraient transiger maintenant sur une question qui divise Arméniens et Turcs depuis tellement longtemps. Nous ne sommes même pas capables de nous entendre sur le déroulement de la guerre d’Algérie, nous continuons à accuser les uns et les autres de collaboration et à en rejeter la responsabilité sur « l’autre » à propos de la seconde guerre mondiale, mais sur cette question nous avons tout compris. J’espère que ce n’est pas pour grapiller ici ou là quelques votes supplémentaires, parce que cela serait au-delà de l’innommable.


                                                  • chantecler chantecler 23 décembre 2011 22:17

                                                    Ben, si !
                                                    Les Turcs ne votent pas .
                                                    Par contre les Arméniens, les juifs , les pieds noirs , certains musulmans naturalisés , si !
                                                    Cr.


                                                  • Annie 23 décembre 2011 22:23

                                                    Je sais. À quand une loi pour ceux qui nient le génocide des Tutsis au Rwanda, ou ne sont-ils pas assez nombreux dans notre beau pays pour peser dans la balance électorale ?


                                                  • kssard kssard 23 décembre 2011 22:28

                                                    Nous avons un Président qui passe son temps à dresser des catégories de français les uns contre les autres. Maintenant qu’il est en campagne, il propose de dresser la France contre une grande nation pour des faits qui ont un siècle. La Turquie qui est un modèle de gouvernance islamique modérée ne mérite pas cela. Souvenez la tournée de d’Erdogan E. dans le magreb récemment pour expliciter le modèle turc. 


                                                    Sarko, qui disait aussi de l’Afrique qu’elle n’était encore pas entrée dans l’Histoire se permet de dire qu’il ne juge pas les autres pays. C’est une honte !!!!! Il nous refait le coup de 2007 avec la Turquie qui n’a pas sa place en Europe dont les racines sont le christiannisme !!! Quelle honte pour les européens qui ne sont pas de religion catholique. 

                                                    Tout cela pour enfumer les français sur les vrais problèmes et chasser sur les terres du FN. Honte à vous M. le Président !!!!

                                                    • fn2009 24 décembre 2011 00:18

                                                      commettre des genocides a été la politique de la france pendant 100 ans.
                                                      l’extermination des pop colonisées etaient devenue une vraie entreprise.

                                                      Mitterand : Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important

                                                      ca refléte la sale mentalité française depuis 1 siecle ! en dehors de la france, on a le droit de tuer tout le monde .


                                                      Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important », c’est dans ces termes choisis rapportés par Patrick de Saint-Exupéry dans le Figaro du 12.01.98, que le président français qualifiait un génocide perpétré par des Africains contre d’autres Africains, les Hutu extrémistes du Rwanda contre les Tutsi, avec l’aide, le soutien et l’expertise française, avant, pendant et après le génocide.

                                                      La responsabilité de la France, de l’avis de toutes les investigations crédibles, émanant de sources diverses, politologues, journalistes, anciens coopérants français et européens, ONG, est tout simplement accablante à la limite inimaginable. Et il est important que la France, qui est à priori une démocratie, soit instruite dans ses couches les plus profondes, des crimes imprescriptibles que des dominants et coalitions prédatrices au sommet de l’Etat, commettent ou sous-traitent au nom d’une nation tenue scrupuleusement dans une ignorance construite. Là encore nul ne saurait trop prédire quels effets boomerang pourraient à un moment ou à un autre rétroagir sur des citoyens français probablement individuellement innocents…

                                                      Le fait est que la France depuis 1975 avec Giscard, davantage sous Mitterrand et Balladur -premier ministre de cohabitation- a procuré une aide totale aux génocidaires, avant les massacres en formant l’armée ethnique hutu dont un des probables organisateurs des tueries, en stoppant militairement en 1990 dans une guerre secrète décidée à l’Elysée, le FPR [Front patriotique rwandais] en provenance d’Ouganda, l’armée des exilés tutsi qui tentaient de rentrer dans leur pays. Ces interventions connues du monde politique, des journalistes de la cour, de l’élite militaire et intellectuelle ont été soigneusement cachées au peuple français avec la complicité des plus éminents médias. En fait depuis 1990 des officiers français sont mêlés aux opérations les cruelles de tortures, de tueries, de massacres de Tutsi dans le cadre d’opération spécifique, Noroît, Turquoise, Amaryllis, ou dans le cadre du contrat d’assistance militaire liant les deux pays.

                                                      Depuis, les dirigeants français ont fait bloc autour d’une stratégie de négation, de brouillage de pistes, s’aliénant des médias de grande renommée dont la face cachée d’agent de propagande sur des questions françafricaines, tombe au clair dans le domaine public. Précisons, depuis que la séquence des faits est établie sans ambiguïté, les Etats-Unis se sont excusés de leur inaction pour stopper la machine du génocide, la Belgique. Aucun commencement de remords du côté des officiels français…

                                                       

                                                      • oj 24 décembre 2011 02:18

                                                        DANGEREUX de sanctionner par la loi ce qui peut ou ne pas etre dit sur des circonstances passées.

                                                        1/ C’est une police de la pensée pure et simple.

                                                        2/ Cela ne concerne meme pas l’histoire française alors que la pénalisation concerne des francais qui viendraient a s’exprimer sur le territoire francais au sujet de faits etrangers.

                                                        3/ Un génocide est conceptuel car cela n’est pas un FAIT mais une denomination idéologique que l’on tente de coller a tout un ensemble de faits, circonstances, situations différentes et espacées dans le temps pour leur donner subjectivement une identité commune.

                                                        4/ La plupart des vérités historiques que l’on grave solennellement dans les bouquins d’histoire sont constamment remises en question quant à leur déroulement , interprétation et représentation.

                                                        J’rai plus loin : conceptuellement je nie l’existence des Etats-unis car je n’y suis jamais allé et ne sais pas s’ils existent donc.
                                                        Si l’assemblée nationale accepte de me payer le voyage pour que j’en aie une preuve......


                                                        • armand armand 24 décembre 2011 10:51

                                                          Le plus drôle, dans l’affaire, c’est que le Parlement (croupion - 50 députés présents....) juge utile de légiférer sur des questions mémorielles, alors qu’il assiste dans l’indifférence au démantèlement de l’enseignement de l’histoire de France dans nos écoles. Et son remplacement par toutes sortes de rajouts bien-pensants. Résultat : des jeunes savent à peine situer la Première Guerre Mondiale, quant au XIX siècle n’en parlons pas.


                                                          • Jason Jason 24 décembre 2011 11:36

                                                            Peut (beaucoup) mieux faire. Article truffé de préjugés, de procès d’intentions, d’amalgames, et de beaucoup d’ignorance.

                                                            Je ne l’ai lu qu’en diagonale, et ça me suffit.

                                                            Avox mérite mieux que ça.



                                                              • yvesduc 27 décembre 2011 20:49
                                                                J’ai plussé votre article malgré une erreur sur le rôle de la Turquie dans les exactions actuelles en Syrie. La Turquie est en effet la base arrière des mercenaires d’Al-Qaïda, qui sèment actuellement la mort et la terreur en Syrie. La Turquie poursuit en cela une longue tradition de coopération avec la CIA, entamée à l’époque du réseau Gladio (sinon avant). Les Gladiateurs ont en effet été particulièrement actifs, et violents, en Turquie tout au long de la deuxième moitié du 20ème siècle (lire à ce sujet le chapitre consacré à la Turquie dans Les armées secrètes de l’OTAN, de l’historien Daniele Ganser). Par conséquent, ce n’est pas Ankara qui doit « fermer les barrages », comme vous dites, mais Damas qui aimerait bien ! Et le « génocide » est clairement le fait d’ingérences étrangères (Washington est bien sûr le premier suspect).

                                                                Sur la Syrie :

                                                                La terreur en Syrie est le fait de mercenaires fanatisés et de repris de justice avec lesquels ils font, tristement, équipe. Ces sinistres pantins tirent sur tout ce qui bouge, même les ambulances. Les forces gouvernementales, désarmées, font de leur mieux pour extraire les blessés, parfois sous le feu ennemi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès