• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il faut éradiquer le racisme !

Il faut éradiquer le racisme !

JPEG Aux Etats Unis ce sont trois étudiants musulmans qui sont assassinés par un homme opposé aux religions !

A Copenhague, c’est d’un côté un centre culturel et de l’autre une synagogue qui sont les cibles de tueurs.

Le racisme, le refus violent de la différence sont des fléaux qu’il nous faut combattre fermement, sans réserve.

Le fanatisme religieux, l’obscurantisme et l’intégrisme sont des ferments de haine, comme peut l’être l’opposition au droit de penser et de choisir une religion ou de ne pas en avoir.

Les politiques anti religieuses comme celle menée par Staline entre 1928 et 1941 ont conduit, non à la critique, mais à la persécution religieuse.

Tout fondamentalisme, quel qu’il soit est à combattre et à éradiquer.

Aujourd’hui nous ne pouvons que craindre les amalgames, le racisme , le communautarisme et l’intégrisme :

L’amalgame qui peut consister à stigmatiser la personne en fonction de ses origines en lui demandant de se justifier alors qu’il est le premier à être la victime de l’islamisme radical ;

Le racisme que développe, à visage masquée certains des adeptes de la lutte contre l’islamisation de la France ;

Le communautarisme qui passe de la recherche de la sécurité affective et sociale à l’enfermement identitaire ;

L’intégrisme qui consiste à imposer à tout un peuple sa loi qui remplacerait celle commune.

Les associations laïques d’éducation populaire qui rassemblent des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées et des agnostiques, sans faire de différences entre les choix de chacun, constituent des espaces de débats et d’actions permettant le vivre ensemble.

Aux USA, au Danemark, en France et ailleurs, c’est la haine de l’autre, du différent qui se développe souvent sur le terreau de l’ignorance.

Il faut à la fois dénoncer et combattre la terreur et à la fois mener une action éducative auprès des enfants et adultes, pas seulement dans les cités mais partout car la haine de celui qui n’est pas pareil est un poison qui s’adapte au milieu dans lequel elle peut se développer.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • julius 1ER 17 février 2015 08:41

    c’est aussi 4 jeunes de 19 à 23 ans qui à Halifax au Canada voulaient faire un carnage.......

    l’un d’entre eux s’est suicidé, les autres interceptés par la Police ...... apparemment aucun lien avec des Djihaddistes !!!!
    dans cette équation qu’est le terrorisme, les certitudes vont vers l’islamisme, car finalement c’est simple et confortable de penser que l’Islam poussé au radicalisme serait la « mère » de toutes les formes d’actions violentes au jour d’aujourdhui.......

    or les jours passent et les certitudes volent en éclats......... et c’est bien ce qui dérange, le monde n’est pas « noir et blanc » car il y a une autre donné dans cette équation, le terrorisme peut -être d’une autre inspiration que religieuse ou politique............il peut être de tendance « nihiliste » ou le terrorisme par le fait, c’était la mouvance des Bakounine ou Kropotkine au 19 ie siècle, 
    créer le chaos pour que de ce chaos puisse sortir un ordre nouveau que celui de l’époque où l’impérialisme régnait en maître.
    le nihilisme est peut-être la forme de terrorisme qui va prendre de l’ampleur dans les années à venir car le mal-être ou le décalage ou déclassage sociétal , dus à un système où le lien social disparaît de plus en plus, ainsi que des inégalités qui poussent de plus en plus de gens vers l’exclusion, vont devenir un système d’incubation où les gens fragilisés vont se retrouver......
    sans d’autres perspectives que d’accomplir un coup d’éclat..... c’est ce vers quoi ces jeunes se dirigeaient au Canada.

    • Oceane 17 février 2015 09:04

      Bonjour l’auteur,

      « L’obscurantisme libéral » doit être inclus dans les causes des haines qui s’exacerbent de plus en plus dans le monde.

      L’intégrisme économique qui consiste à faire accepter par les faibles le pillage de leurs ressources par les plus forts.


      • eric 17 février 2015 09:14

        Il me semble que la première étape, la plus importante, consiste a savoir de quoi on parle.

        Ici, vous avez vous même recours à ces mots polysémiques, flous, qui brouillent, voir interdisent débats et réflexion.

        1 Tout n’’est pas racisme : L’islam, le socialisme, la laïcité ou l’homosexualité ne sont pas des races, mais des idées, des opinions ou des préférences.

        2 Il est impropre de parler de phobie concernant les réactions que peuvent avoir les uns ou les autres en la matière. Ce mélange débouche sur un grand n’importe quoi, dont la meilleure définition serait peut être la censure ou l’obscurantisme.

        Quelques exemples :

        Racisme : les progrès de la génétique nous permettent, pour la première fois dans l’histoire de savoir : que les races existent et ce qu’elles sont ; qu’elles n’ont pas d’importance et qu’elles sont toutes « égales ».
        Les races existent : elles se manifestent par des phénotypes statistiquement nombreux au sein d’une population caractérisée par l’abondance d’un certain génotype. Ainsi, il y a abondance de blonds en Scandinavie. Le génome étant ce qu’il est, il peut y avoir plus de variations de génotype au sein d’un groupe qu’entre deux groupes. Ce qui est commun à tous les hommes doit dépasser les 99,99% et cela suffit a manifester leur égalité intrinsèque. C’est bine l’objectivation de ce qu’es tune race, qui permet le mieux de dénoncer tout racisme, pas la négation du concept.

        Il est scientifiquement un peu plus absurde encore mais pas beaucoup, de nier l’égalité de tous les « types » humains que ne nier le concept de race. La proximité génétique entre tous les chiens est beaucoup plus grande qu’entre tous les hommes. Il ne viendrai à l’idée à personne de nier qu’il existe des différences d’apparence entre un Basset et un Saint Bernard. La question de savoir si on réfère avoir à la maison un chihuahua ou un doberman se situe à un tout autre niveau. Notamment celui des gouts et des couleurs. Ma Pastrice à Moscou est une Sainte. Elle ne parvenait pas à avoir d’enfant. Je lui ai suggéré qu’il y en avait des masses à adopter en Russie et que son statut de résidente offrait des facilités. Elle ne m’a pas caché qu’il y avait aussi pas mal d’orphelins a Madagascar, et que tant qu’à faire, elle préférait un gosse qui lui ressemble. Il y a aussi des hommes qui préfèrent les blondes.

        Dès que l’on mélange ce concept de race avec autre chose, on dérape obligatoirement.
        C’est le cas par exemple avec l’Islam. Comme vous le savez, pour moi, islam et pensée socialiste sont deux formes d’obscurantismes qui ont beaucoup de choses en commun sur les plans idéologique et pratique. Il serait absolument inadmissible qu’on m’interdise une critique de ces deux religions sous prétexte que cela stigmatiserait leurs adeptes.

        Les « expéditions du prophète », texte « canonique » pour tous les musulmans, ne sont pas traduites en français dans leur intégralité, mais on en trouve des résumés sur le net. Parmi les massacres, pillages, assassinats rapts de femmes et « génocides », il y a de nombreux cas d’expéditions pour massacrer des poètes qui ont eu le malheur de « caricaturer » l’islam. Les razzias de boko aram, la tuerie de Charlie, s’inscrivent clairement dans un courant traditionnel et légitime de l’islam, justifié par les actes de leur prophète dans les livres considérés comme saints.
        Pour autant, l’essentiel de nos population comprend très bien qu’il y a peu de risques que l’épicier du coin se jette sur les petites filles ou que militant laïque d’éducation populaire se précipite sur le premier agriculteur venu pour le dékoulakiser.

        Vous même avez recours au vocabulaire obsolète du socialisme originel. Vous parlez « d’éradiquer »comme un vulgaire bolchevique du bon vieux temps, mais nous comprenons tous qu’il s’agit d’un combat intellectuel, pacifique....

        Préciser de quoi on parle facilite toujours les raisonnement. En français, musulman s’applique aux gens, islamique à tous le reste. Ainsi, on ne devrait pas parler de pays musulmans, mais de pays islamiques. Dès lors l’islamophobie ne saurait être un racisme. Il faudrait parler de musulmanophobie. On pourrait alors distinguer la critique d’une idéologie d’un amalgame avec ceux qui sont plus ou moins réputés la porter. Comme on sait désoramais précisément ce qu’es une race et ce qu’elle n’est pas, que l’islam est une religion universelle, on s’épargnerait le ridicule qu’il a à confondre la « musulmanophobie » avec un racisme.

        Et c’est pareil pour le communautarisme. Le premier indicateur, c’est l’endogamie. Ma copine Tribalat a montré qu’il y avait une remontée de l’endogamie chez les musulmans. C’est intéressant parce que dans le passé, avec d’autre vagues de migrants, la tendance était à la dilution aux seconde et troisième générations. Cependant, l’exogamie reste importante. Comme je le rappelle souvent, une étude dont le Nouvel Observateur a rendu compte il y a 2 ou 3 ans, montre que la communauté la plus endogame en franc, ce sont les militants de toutes les gauches. ce sont eux dans notre pays, qui envisagent avec le plus de difficulté de convoler sous une forme ou une autre, avec quelqu’un qui n’appartiendrai pas à leur « communauté ».

        Est-ce un racisme ? Si on s’en tient à vos termes, oui. Si on considère que les gens épousent en général des gens qu’il connaissent, sans doute pas. Si on conclut que les militants de gauches ne veulent pas fréquenter les « autres »et ne connaissent que les « leurs », peut être.

        Une chose demeure, dans un état laïque, ce n’est pas à la puissance publique de décider d’un modèle de société civile, de distinguer dans les pratiques religieuse ce qui serait acceptable ou pas, ou plus ou moins. L’Etat n’a pas à « produire la société », ni à « labelliser du religieux ». On a le droit d’être fondamentaliste, voir obscurantiste, du moment qu’on respecte les lois de la république. Si une femme décide de son plein gré de ne pas sortir de chez elle et d’y porter un voile intégral, il serait anti laïque qu’on la contraigne au contraire.


        • julius 1ER 17 février 2015 09:28

          En matinée, samedi, le ministre de la Justice, Peter MacKay, a indiqué que le complot déjoué la veille par la GRC n’avait « pas de motivation terroriste ».M. Mackay a qualifié les trois suspects « d’inadaptés meurtriers » et a remercié les forces de l’ordre pour leur travail qui a permis d’éviter ce qui aurait pu devenir « une véritable tragédie ».

          pour compléter ma réflexion, je livre le compte-rendu de cette tragédie avortée à Halifax au Canada, car les termes employés ont une grande importance et justement lorsqu’ un ministre de la Justice définit des apprentis-terroristes comme étant « des inadaptés meurtriers qui n’avaient pas de motivations terroristes » j’ai un peu de mal à suivre ce raisonnement car une personne seule qui veut tuer pour tuer, comme cela s’est passé plusieurs fois sur des campus américains ou dans d’autres circonstances, on peut admettre une logique suicidaire mais dans ce cas précis où 3 ou 4 personnes planifient et commencent à exécuter, ce qui pourrait devenir vite un carnage avec le type d’armes utilisées, j’ai des doutes quand à la définition de ce type d’action perpétré par des « inadaptés meurtriers » ???????

          je crois plutôt que la définition « d’inadaptés meurtriers » vise à clore« une vérité qui dérange »

          pour paraphraser Al Gore..... car on pourrait tout aussi bien qualifier les frères Kouachis ou A Coulibaly « d’inadaptés meurtriers » car leur conversion en « sérial killer » a été tellement rapide que j’oserai dire qu’elle manque de substance........... autant je peux croire qu’un individu puisse adhérer à des thèses meurtrières après des années d’endoctrinement, autant là après un stage au Yemen, on deviendrait un mass-murder quasi automatiquement ??????

          voila de quoi se poser bien des questions sur« la formation continue ».......


          • bourrico6 17 février 2015 09:56

            euh.... vous avez pas l’impression de mélanger un peu tout ?
            Non parce que j’ignorai que le racisme était un problème de religion.

            C’est con, en tant qu’athée qui vomit les religions, je suis donc extrêmement raciste, ça confine même à la misanthropie à ce stade.

            Autant je suis souvent d’accord avec vous, autant la vous tombez dans l’amalgame, le politiquement correct. et les raccourcis à deux balles, le titre est assez clair à ce sujet, les premières lignes confirment.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2015 09:58

              Il serait peut-être temps de comprendre que toutes ces guerres de religion sont scientifiquement organisées par les USA, pour servir de rideaux de fumée à leurs pillages...


              C’est en 1997 que paraissait le livre d’Huntington « Le choc des civilisations ».
              Il a été réactivé par Bzrezinski après le 11 septembre.
              Une théorie à la noix des primates néo cons américains, qui prétend, contre toute réalité historique, que le monde est partagé en blocs, tous antagonistes et ennemis de l’ Occident.

              Ce qui justifie toutes les guerres, toutes les invasions, même sans mandat de l’ ONU.
              Y compris la pseudo guerre contre les terroristes.
              Pseudo guerre, puisque ce sont eux qui les utilisent.

              Sont déclarés ennemis de l’ Occident, les Bouddhistes, les Chrétiens orthodoxes, les Musulmans, les Chinois, les Africains... , bref du grand n’importe quoi, mais qui occupe les esprits, met le chaos partout, et fait quand même des milliers de morts.

              Pendant ce temps, ils mettent en place le projet du Grand Moyen Orient.
              A noter que les néo conservateurs US ont des relais très efficaces en France.
              Tableau récapitulatif. 

              • Garance 17 février 2015 12:22

                @ Fifi


                J’aurais aimé savoir ce qu’il en pense Asselineau du racisme , du xénophobisme , du strabisme , du cubisme et de tout ce qui fini en isme

                Tant il est vrai qu’Asselineau sait tout ce que les autres ne savent pas

                D’ailleurs je profite de l’occasion pour que vous lui demandiez à votre « Asselineau que j’aime » ou j’ai bien pu foutre ma clé de 24 que je ne retrouve plus

              • mmbbb 17 février 2015 18:25

                @ FiFi Les américains ne sont pas responsbles de nos choix politiques Laissez les de temps en temps en paix Je reafirme ce que j’ai deja dit et dont l’auteur est l’archetype meme, il veut comme l’elite imposer la différenciation culturelle mais cela ne marche pas Le rascisme est toujours evoque dans une sens unique J’ai connu cette proximite sociale parce que je n’avais pas les moyens et je le regrette les abrutis sont des abrutis Il y a beaucoup de francais dont l’existence est pourrie mais cela ne fait jamais chialer les Jack Lang et consorts J’ai by PalMall" href="/tribune-libre/article/il-faut-eradiquer-le-racisme-163714#">rencontre des personnages a la Chalon aveugle par leur angelisme C’est d’ailleurs ce qui ce passe desormais dans les banlieues ou la coexistence est tres difficille et dont certaines « populations » imposent leur diktat. Par ailleurs il est etonnant comme a Marseille de voir des Magrebins jeter des Roms manu militari Si cela avait des Français les masses medias comme un seul homme se serait leve et nous aurions entendu des slogans Halte au rascisme ect etc L elite de gauche la plus hypocrite veut imposer a autrui ce qu’elle ne veut pas vivre L’enfumage ne marche plus le mal est fait le racisme c’est la corde usee que nous ressort Chalot et dont les socialistes se sont servie. La coexistence est devenue simplement impossible mais cette evidence ne peut pas etre admise Hollande ne peut plus dire que les attentats sont dus due aux discours deletere de Fielk Zemmour etc Qunat a Asselineau il certes alle en Irak mais a t il mis les pieds dans une banlieue francaise ?


              • Le p’tit Charles 17 février 2015 10:21
                Pour éradiquer le racisme..il faut d’abord éradiquer les cons...et là y a du boulot... !

                • bourrico6 17 février 2015 14:43

                  Sachant qu’on est tous le con d’un autre, il va pas rester grand monde...

                  Sinon le racisme me semble être un réflexe de défense face à l’inconnu, à ce qui est différent, ce qui explique pourquoi le concept est universel et touche tout le monde sans exceptions.
                  Après, soit on se maitrise et on raisonne un peu, soit on déshumanise l’autre pour en faire au minimum un inférieur.


                • soi même 17 février 2015 10:38
                  Il faut éradiquer le racisme, d’accort sur l’Idée, et puis la suite, rien aucune piste de réflexion, à pars le nouvel évangile de vivre ensemble !Il faut éradiquer le racisme, d’accort sur l’Idée, et comme point de départ , Il faut aussi éradiquer les anti-racistes, car déjà utilisé le terme éradiquer, cela fait chasse aux rats, chasse très moyenâgeuse en quelque sorte, où l’on regarde pas les dégâts collatéraux, l’essentielle est d’être du bon côté de la barrière.Il faut éradiquer le racisme, cela ne fait pensé à l’épandage de l’agent Orange au Vietnam , car la bas , ils avaient comme mot d’ordre,
                  Il faut éradiquer les Viets !

                  • lsga lsga 17 février 2015 10:48

                    La lutte contre la religion, toutes les religions, est une nécessité. Elle sert certes de faux nez à un grand nombre de racistes, ce n’est pas pour autant que les non-racistes doivent pactiser avec les forces réactionnaires religieuses. 

                     
                    Il faut éradiquer les 3 monothéismes. Les gamins ont mieux à faire que d’apprendre ce tissus de conneries. 

                    • Ben Schott 17 février 2015 11:01

                      « Il faut éradiquer les 3 monothéismes »

                      Voilà. On commence par quel pays ?


                    • Hector Hector 17 février 2015 11:08

                      Je suis des vôtres.


                    • Hector Hector 17 février 2015 11:13

                      Il est sur qu’un peu plus de philosophie, de littérature, d’histoire et d’art, serait plus constructif que ces monstrueuses conneries.


                    • lsga lsga 17 février 2015 11:22

                      le « pays » n’est pas une unité de mesure matérielle correspondant à quoi que ce soit de réel. On ne peut donc pas commencer par un « pays ». 

                       
                      Il faut commencer là où la religion repousse, arracher le chien dent là où il apparaît. Commencez donc au plus proche de vous.
                       


                      2. Jésus était le fils d’une prostituée et d’un soldat romain, et les miracles type « marcher sur l’eau » ou « changer l’eau en vin » était extrêmement répandus et courants à l’époque chez les prestidigitateurs (un peu l’équivalent de la boite transpercée d’épée aujourd’hui)
                       
                      3. Le Coran a été écrit sur une période de 200 ans (comme le nouveau testament d’ailleurs), et il en a existé de nombreuses versions concurrentes. 
                       
                      Les Sciences et l’archéologie, voilà le remède contre les vérités prétendues révélées. 



                    • Bubble Bubble 17 février 2015 12:19

                      lsga, du troll de basse qualité ça ne fait pas disparaître une communauté comme ça. 

                      Lisez votre premier lien : tout le monde s’en fout que Salomon ait existé.
                      Lisez votre second lien, le mot le plus utilisé est « hypothèse », venez pas nous dire que vous faites de la science en transformant une hypothèse en affirmation. Dans tous les cas, vous connaissez peut être le profil des prostituées dans la Bible, pensez vous pouvoir gêner quelqu’un avec ça ?

                      Allons, pour détruire une religion, il faut un Staline mais qui dure longtemps. Revenez à vos bases idéologiques.

                    • lsga lsga 17 février 2015 12:52

                      Ils prennent des pincettes. Les faits sont avérés. Simplement, les universités sont squattés par des connards croyants bien pensants. Attendez une ou deux générations, que le nettoyage soit fait, et ce qui est présenté comme « hypothèse » sera présenté comme acquis.

                       
                      A partir du moment où les vérités révélés ne sont plus des vérités, que les textes sacrés ne sont plus sacrés, on a fait 90% du boulot. Le consumérisme fera le reste, c’est bien plus efficace que le Nationalisme façon Staline. 

                    • Ben Schott 17 février 2015 12:55

                      « Il faut commencer là où la religion repousse, arracher le chien dent là où il apparaît. Commencez donc au plus proche de vous »

                      Le problème, c’est que la religion ne repousse pas au plus proche de moi. Que faire ? Je vous propose un truc : allez arracher le chiendent dans nos ex-colonies, en expliquant bien aux indigènes qu’on a fait une connerie la première fois qu’on leur a envoyé nos missionnaires... Et je vous rejoins. Cet après-midi, je peux pas, j’ai piscine.


                    • bourrico6 17 février 2015 15:09

                      Euh... vous aurez beau faire, vous n’empêcherez pas les gens de croire au miracle, à la magie, à la vie après la mort, à tout un tas de choses « extraordinaires. »... (le quotidien est parfois déprimant, je le concède, mis ce n’est pas une excuse pour croire à la première fable venue)
                      Alors des fois c’est pas trop grave, on a ici des tas de gens qui croient en des théories plus que fumeuses sur les complots, les aliens, etc. , mais parfois ça vire à la secte, ou à la religion, ce qui pour moi revient au même.


                    • soi même 17 février 2015 15:39

                      il ne faut pas trop demandé à Isga, il aime la mort au rat !


                    • César Castique César Castique 17 février 2015 11:58

                      C’est curieux de voir Chalot rouler pour l’industrie pharmaceutique, parce que sans « camisole chimique », ça marchera pas son combat. Les sympathies et les animadversions, ça vient de profond.


                      P.S. - Son tableau des cerveaux est très pénalisant pour les Extrêmes-Orientaux, et leurs Q.I. moyens de 105-107

                      • Dom66 Dom66 17 février 2015 12:17

                        Faut il éradiquer le racisme ???

                        Il y a du boulot ce n’est hélas pas pour demain.

                        Tant que subsistera l’intégrisme religieux, politique et plus encore. Quand je vois sur les pps que l’on me passe où les animaux de race différentes  vivent ensemble en parfaite harmonie, je me dis : Plus je regarde les animaux, moins j’aime les hommes.


                        • César Castique César Castique 17 février 2015 12:49

                          «  Quand je vois sur les pps que l’on me passe où les animaux de race différentes  vivent ensemble en parfaite harmonie, »


                          Plutôt que de considérer, avec attendrissement, la cohabitation des chevreuils, des blaireaux et des mésanges, vous feriez mieux d’observer le règlement des questions de territoire entre sujets ou entre groupes de la même espèce. C’est là qu’il y a quelque chose à apprendre. Pour qui a envie d’apprendre, bien sûr.


                        • Dom66 Dom66 17 février 2015 19:04

                          @César ;

                           Commentaire ?? Moa pas comprendre, vou y en a trop fort pour moa, vou con fondre races et espèces ! .

                          "le règlement des questions de territoire entre sujets ou entre groupes de la même espèce."

                          En voila une phrase qui l’est bonne, chapeau, respect ! smiley

                           Ça veut dire quoi ? Tous les hommes sont de la même espèce jusqu’à preuve du contraire, et d’une. Bon c’est vrai il y a des cons et des moins con.

                          Quand au territoires ?? A partir du moment où tout être vivant à les mêmes droit que nous d’être sur terre (les animaux aussi) , le problème est que les frontières ne correspondent à rien.

                          La prochaine fois faite un effort pour vous exprimer, je ne sort pas comme vous des grandes écoles.


                        • César Castique César Castique 17 février 2015 23:35

                          «  Tous les hommes sont de la même espèce jusqu’à preuve du contraire... »



                          Vous n’avez rien et tout compris en même temps. 


                          C’est précisément parce que tous les hommes sont de la même espèce que la manière dont il règle leurs problèmes de territoire est si riche d’enseignements. 


                          Je pourrais vous suggérer de fort instructives lectures sur la territorialité de l’homme, mais je pressens que vous n’y seriez pas réceptif, parce que je subodore que vous appartenez à la catégorie des chimériques qui se croient investis du « devoir impératif de contribuer à réaliser l’unité de l’espèce humaine ».


                          Tous mes voeux vous accompagnent smiley

                        • Dom66 Dom66 18 février 2015 01:55

                          « la territorialité de l’homme, mais je pressens que vous n’y seriez pas réceptif, parce que je subodore »

                          Oh mon seigneur comme ça vous pressentez et subodorez !  smiley Enfin de compte vous pètez plus haut que votre cul, votre sérénité, vous ne vous prenez pas pour une merde à ce que je vois !

                          Petite leçon pour aujourd’hui sur le racisme et n’y revenez pas trop  smiley MOA expliquer toa

                          « Le racisme comprend des idéologies et des pratiques basées sur la construction de groupes sociaux, classés selon leur origine et leur provenance, auxquels sont attribuées des caractéristiques collectives évaluées implicitement ou explicitement et considérées comme difficilement modifiables, voire pas du tout. »  amen !

                          Cette définition élargit donc la sphère d’application du terme « racisme », qui concerne non seulement les « races biologiques », mais également tous les groupes ethniques considérés comme différents.

                          Pour les enfants.

                          Le racisme est un ensemble de comportements conscients ou non, fondé sur l’idée de supériorité de certains hommes sur d’autres.
                          Ces comportements conduisent à la ségrégation ou discrimination raciale.

                          Depuis toujours, la notion de racisme existe :

                          En effet, les Egyptiens s’opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains, eux, se sentaient supérieurs à leurs voisins car leur unique but était d’envahir leurs territoires. Quant aux Chinois de cette époque, ils se sont interrogés sur le degré d’intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoires, et commencèrent à « comparer » les peuples entre eux.Les cons qui pensent que les autres ne sont pas assez érudit pour comprendre et se sentent supérieurs.

                          L’instruction est une chose, mais l’intelligence c’est comme les parachutes etc etc

                          Sans rancune


                        • César Castique César Castique 18 février 2015 12:03

                          « Oh mon seigneur comme ça vous pressentez et subodorez ! »

                          C’est vrai que je ne me refuse rien smiley

                          « Enfin de compte vous pètez plus haut que votre cul, votre sérénité… »

                          A un point que vous n’imaginez même pas. Alors que je ne suis pas bien riche, je bois du Blue Mountain de la Jamaïque qui me coûte 117 euros le kilo, et je cuisine avec du safran de Taliouine, qui me coûte 17 euros le gramme.

                          « …vous ne vous prenez pas pour une merde à ce que je vois ! »

                          Rien, dans mon passé, dans mon présent ni dans ce que je peux entrevoir de mon avenir, ne m’y incite.

                          « Petite leçon pour aujourd’hui sur le racisme et n’y revenez pas trop. »

                          Service pour service, en voici une autre : le concept de races est une ineptie absolue, il suffit de mettre sur un même plan, et à tous points de vue, les populations du Nord et du Sud de l’Italie, pour constater combien une comparaison basée sur la couleur de la peau, ou sur tout autre caractéristique générique, est inepte.

                           « Le racisme comprend des idéologies et des pratiques basées sur la construction de groupes sociaux, classés selon leur origine et leur provenance, auxquels sont attribuées des caractéristiques collectives évaluées implicitement ou explicitement et considérées comme difficilement modifiables, voire pas du tout. »

                          C’est bien ce qu’il dit ce Zerger – vous ne savez pas s’il aurait aussi un petit quelque chose sur l’hégémonisme teuton ? -, mais disons que ça gagnerait à être étayé par des exemples de peuples ayant radicalement changé de constitution mentale en quelques générations. Moi, je n’en connais pas et, parce qu’il se vérifie au quotidien, je partage pleinement le point de vue d’André Siegfried, qui commence ainsi son essai « L’âme des peuples » :

                          « Il y a dans la psychologie des peuples, un fond de permanence qui se retrouve toujours. Nous sommes encore, par combien de traits, semblables aux Gaulois nos ancêtres, et les caractéristiques que Tacite notait chez les Barbares ou les Juifs de son temps, sont encore reconnaissables dans les Allemands, les Israéliens d’aujourd’hui. »

                           « …ou explicitement et considérées comme difficilement modifiables, voire pas du tout. »

                          Chaque peuple étant le produit de son histoire, celui-ci n’est en effet pas modifiable, bien souvent, et peut-être bien toujours, parce qu’il ne veut pas être modifié*, contrairement à ce que professe implicitement cette catégorie de racistes qui est tellement imbue de la supériorité de ses principes et de ses valeurs, qu’elle se croit autorisée à tenter de les infliger au monde entier.

                          « Cette définition élargit donc la sphère d’application du terme « racisme », qui concerne non seulement les « races biologiques », mais également tous les groupes ethniques considérés comme différents. »

                          Il est bien connu que les Français sont des Allemands qui préfèrent la baguette au Pumpernickel , les Allemands, des Italiens qui préfèrent les Kartoffeln aux strangozzi ; les Italiens, des Espagnols qui préfèrent l’opéra à la corrida ; les Espagnols, des Anglais qui préfèrent le sombrero au chapeau melon et les Anglais, des Français qui préfèrent le thé au pastaga…

                           « Le racisme est un ensemble de comportements conscients ou non, fondé sur l’idée de supériorité de certains hommes sur d’autres. « 

                          Comme il n’y a pas d’histoire supérieure à d’autres, la question d’une éventuelle supériorité de leurs « produits » se règle d’elle-même.

                          « Ces comportements conduisent à la ségrégation ou discrimination raciale. »

                          Ils conduisent, basiquement, au clivage NOUS-EUX qui traverse toutes les sociétés. Mais il n’induit pas forcément l’expression d’une supériorité. Dans bien des cas, il n’est que le constat d’une différence, d’une préférence et, aussi parfois, d’une prééminence. Comme, par exemple, dans les meetings du Front national, lorsque les militants scandent « On est chez nous ! ». Ce qui signifie que nous sommes sur la terre que nos pères nous ont léguée, et nous n’apprécions pas que d’autres viennent massivement s’asseoir à une table qui n’a pas été dressée pour eux.

                          « Les cons qui pensent que les autres ne sont pas assez érudit pour comprendre et se sentent supérieurs. »

                          Les cons, c’est vite dit. Mettez-vous à la place du Français du XVe (siècle, pas arrondissement) qui découvre le « Louvre » d’un homologue africain de Louis XI. Notre homme tire forcément des conclusions qui ne sont pas celles qu’Albert Jacquard débusquera au fond de son microscope.

                          « L’instruction est une chose, mais l’intelligence c’est comme les parachutes etc etc. »

                          La perception de l’intelligence chez autrui est un phénomène éminemment subjectif. Pour moi, les individus sont comme les peuples, les produits de leur histoire, et j’ai beaucoup d’indulgence pour mes semblables, ce qui est normal, mais aussi pour mes « contraires », ce qui moins fréquent, parce qu’ils ont, bien souvent, été entraînés dans des culs-de-sac ou des marais mouvants par de mauvais maîtres, dont les victimes n’avaient pas la maturité de mesurer le degré de malfaisance.

                          « Sans rancune »

                          Figurez-vous smiley

                          La seule chose que j’ai à vous reprocher, c’est votre trivial avatar à sourire imbécile de couillon satisfait.

                          * Je suis tombé, pas plus tard qu’hier, sur un tout nouveau site de résistance musulmane, dont les auteurs se rebiffent, pour ne pas dire se révoltent eu égard aux termes utilisés, contre ceux qui prétendent les plier aux « valeurs de la République ».


                        • Dom66 Dom66 18 février 2015 17:50

                          @César Castique

                          Bref, mon opinion sur vous est confirmée, c’est bien ce que je pensais smiley smiley


                        • César Castique César Castique 18 février 2015 19:01

                          « Bref, mon opinion sur vous est confirmée, c’est bien ce que je pensais... »



                          Quel fin psychologue, vous faites... Mes compliments à Mme votre Mère. 

                        • Dom66 Dom66 18 février 2015 21:30

                          @César encaustique

                          Hé le débile ! Ce n’est pas en tapant un texte de deux pages (copié/collé) que l’on prouve ses connaissances. Quand a ta mère demande lui pourquoi elle ta bercé trop près du mur.

                          Et lâche moi les baskets le nazis.


                        • César Castique César Castique 18 février 2015 23:33

                          « Et lâche moi les baskets le nazis. »


                          Ça marche pour moi :  il n’y avait qu’à demander poliment smiley

                          Bye


                        • Loatse Loatse 17 février 2015 12:22

                          . Jésus était le fils d’une prostituée et d’un soldat romain


                          Source initiale « le talmud »........

                          (Auparavant, il fut évoqué l’hypothèse que celui ci était un magicien ramenant ses dons en la matière d’egypte, qu’il fut pendu ou lapidé (c’est selon) pour sorcellerie (genre ressusciter les morts, guérir les lépreux.. :) , Le fils d’une femme pauvre...

                           certaines sources font de cette femme une adultère répudiée par son mari...)

                          Sacrés rabinoux, même pas d’accord entre eux ! ;)

                          Bref tout ceci pour dire que la tombe d’un dénommé ben pandera (qui fut à l’évidence un légionnaire de confession juive )n’établit pas une parenté avec le nazaréen.. les rumeurs encore moinsse.





                          • bluerage 17 février 2015 12:58

                            Il y en a un peu marre de vos fausses indignations à deux balles Chalot ! J’ai arrêté de lire quand vous avez fait l’amalgame entre racisme et islamophobie, qui n’ont rien à voir, car la religion n’est pas la race je crois encore non ?

                            Sans dec, on dirait que vous vous pignolez à coups de « C’est un scandale, j’accuse...(mettez après ce que vous voulez) »


                            • CHALOT CHALOT 17 février 2015 13:27

                              Bluerage !
                              D’abord je n’ai jamais utilisé le terme d’islamophobie parce que c’est un terme inventé par les islamistes pour empêcher toute critique de leur religion ;
                              Ensuite je distingue le droit inaliénable de critiquer les religions, ou l’athéisme et le fait de stigmatiser des personnes en fonction de leurs choix.


                              • soi même 17 février 2015 14:53

                                Chalot tu sais ou est ta place, et bien je te le donne en mille, gardien de Goulag !


                              • bourrico6 17 février 2015 15:04

                                Encore une fois le racisme n’est pas le fait des religions
                                Le seul lien qu’on puisse trouver, est que la religion étant un outil politique, elle peut servir à justifier une forme de racisme, dans un but politique.
                                Or dans le langage courant, le racisme est une question d’ethnie, pas de religion.


                              • Auxi 17 février 2015 17:42

                                Gardien de goulag parce qu’on est anti-raciste ?! Comprenne qui pourra.


                              • soi même 17 février 2015 22:32

                                Non par l’on cultive la connerie !


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 17 février 2015 14:33

                                yep c’est bien cérébral tout cela et si c’était  inhérent à l’espèce et ce depuis que sapiens sapiens à ramassé une branche et traversé la rivière pour foutre sur la gueule à néanderthalensis !

                                L’origine du mal c’est l’engeance humaine et du train ou vont les choses elle vas elle même
                                oblitérer le hiatus ....

                                • soi même 17 février 2015 14:34

                                  Il y a aussi une image qui sert d ’utilisation pédagogique je suppose sur la taille des cerveaux ?
                                  Et bien il y a pas plus raciste c’est anti-raciste supposer !

                                  Car comment tu t ’affirmes êtes anti - raciste, si la première règle en est bafoué, c’est a dire vivre une véritable tolérance, je me prenne de te souligné ce fait, car il est d’autant plus important que tu fais référence à l’éradication, qui est un concept hautement raciste !


                                  • Auxi 17 février 2015 17:45

                                    Le raciste étant fondamentalement un imbécile, on ne pourra jamais l’éradiquer, hélas ! En revanche, on peut le mettre hors d’état de nuire, et pour cela tous les coups sont permis !


                                    • phaceo 17 février 2015 19:45

                                      Qu’est ce que le racisme ? Aujourd’hui, affirmer qu’il faut considérablement réduire l’immigration suffit à ce faire traiter de raciste par ceux la même qui prétendre refuser les amalgames. C’est assez coquasse. 


                                      • lsga lsga 17 février 2015 19:46

                                        il y a trop de français de souche en France. 



                                      • Pere Plexe Pere Plexe 17 février 2015 19:56

                                        Je suis pour...
                                        Comme je suis contre le cancer ou la faim dans le monde.
                                        Reste que je me sens un poil désarmé devant l’ampleur de la tâche.
                                        Assez comparable à l« éradication de la connerie sur la planète....
                                         »Vaste programme" comme aurait dit l’autre.


                                        • Surya Surya 18 février 2015 10:54

                                          Bonjour Chalot,


                                          Bien sûr, je suis d’accord avec votre article qui dénonce le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, les intégrismes et extrémismes... je suis d’accord sur tous les points que vous évoquez.

                                          En effet, « il faut » venir à bout de tout ça. Ca pourrit la vie de ceux qui en sont les victimes, et même la vie de ceux qui sont atteints de ces maux. Etre raciste, ressentir de la haine, ça n’a jamais rendu personne heureux, que je sache. 

                                          Mais concrêtement, que fait-on ? L’éducation, oui, sans aucun doute, vous mettez le doigt exactement sur le problème, mais éduquer demande des moyens que l’on doit être prêt à débloquer, monter des associations, comme les associations laïques d’éducation populaire dont vous parlez (mais qui ne sont certainement pas LA seule et unique réponse) les financer sur le TRES long terme... Personne ne l’a jamais fait jusqu’à présent. Il n’est évidemment pas trop tard, mais qui le fera ?

                                          Dénoncer, oui, comme lorsqu’il y a une agression raciste, islamophobe, antisémite... et que l’on entend les politiques dénoncer fermement (et sincèrement, je ne remets pas du tout en cause leur sincérité), ces actes, qu’ils qualifient d’ « intolérable », « la France ne tolèrera pas », « la République n’acceptera jamais », etc, etc... et finalement tout ça, ce sont juste des mots et des déclarations tonitruantes, et la France, la République, en réalité elle tolère et elle accepte, puisque rien n’est fait concrètement pour mettre fin à tout cela.

                                          Il faut des actions, pas des mots. Les mots, ça ne coûte rien, mais les actions, il faut les financer...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité