• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils ont osé... C’est la barbarie d’Etat qui a frappé (...)

Ils ont osé... C’est la barbarie d’Etat qui a frappé !

La barbarie l'a emporté sur l'humain..... 

Troy Davis a prononcé ces dernières paroles en direction de la famille de la victime : “Je n’ai pas tué votre fils, votre père, votre frère. Je suis innocent.”

La barbarie d'Etat….

Ils ont osé !

Les Etats Unis d'Amérique s'érigent depuis des décennies en gendarmes du monde et en défenseurs de la « démocratie occidentale »...

De fait, aux USA c'est le règne sans partage de l'argent roi, de la société duale, d'une protection sociale inexistante pour des millions de personnes, d'une société policière et d'une justice inégalitaire et d'un autre temps.

«  Noir, mal défendu, Troy Davis avait dû sa condamnation pour le meurtre d'un policier blanc en 1989 au témoignage de 9 personnes. 7 d'entre elles se sont rétractées entre temps, certaines d'entre elles ayant indiqué avoir été victime de pressions policières afin de "charger" Troy. L'arme du crime n'a jamais été retrouvée. Aucune trace ADN ou empreinte digitale ne liait Troy Davis au meurtre. Les différentes instances de la justice américaine n'ont rien voulu entendre, et malgré l'exceptionnelle mobilisation (Susane Sarandon, Benoit XVI, Jimmy Carter, les réseaux sociaux, etc...) »

Sa culpabilité n'est pas prouvée, son innocence est une hypothèse plausible mais tant pis, il n'avait pas les moyens de se payer un bon avocat...il a été sacrifié !

C'est écœurant !

Troy Davis a été exécuté ce soir, malgré la campagne internationale, malgré la mobilisation de la population américaine. Il a été assassiné légalement.

La peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral et, en 2011, dans trente-quatre états sur les cinquante que compte le pays.

Aujourd'hui, les États Unis font partie du cercle restreint des « démocraties » libérales qui appliquent la peine de mort.

De très nombreux condamnés sont exécutés malgré parfois de grandes présomptions d'innocence..

Même des enfants sont exécutés !

JPEG - 13.3 ko
en 1900 sur la photo, et aujourd’hui : la barbarie !
Aujourd’hui comme en 1900 !

Deux pays seulement n'ont pas ratifié la Convention Internationale des Droits de l'enfant, la Somalie parce qu'elle n'a pas de gouvernement et les États-Unis.

Cela ne signifie pas que tous les autres pays appliquent consciencieusement la convention... Mais la signature de ce texte permet de protéger quelque peu les enfants.

Les USA n'aiment pas mais pas du tout l'article 37 de la Convention Internationale.

Cet article condamne la peine de mort contre les enfants, or 25 états fédérés ont conservé la peine de mort applicable à des mineurs dans leur arsenal juridique.

« Certains d'entre eux n'hésitent pas à l'appliquer concrètement y compris pour des mineurs atteints de maladies mentales avérées. »

Pour étouffer le scandale que causerait l'exécution d'un enfant, le condamné reste incarcéré et c'est à sa majorité que la peine capitale lui est appliquée !

C'est la barbarie occidentale....

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • chapoutier 22 septembre 2011 07:49

    où sont-ils, tous ceux qui tels BHL et carlita, ont pendant des mois mené une campagne internationale pour Sakineh.

    si Troy Davis avait été iranien, il aurait eu le soutient inconditionnel des BHL et consort.

     mais oui BHL, les WASP sont des barbares, autant sinon plus que ceux que vous dénoncez en Iran.

    mais on le sait bien, ce n’était pas le sort de Sakineh qui vous importait, ce qui vous importait c’était de faire de la propagande anti-iranienne.

    vous le grand philosophe, pas un mot contre cet assassinat barbare, puisque pour vous les USA sont une grande nation qui ne se trompe jamais.

    et ces hypocrites d’Obama sarko etc, toujours prêt à bombarder des peuples pour les sauver des « dictateurs » mais ils sont bien pire ?


    • Talion Talion 22 septembre 2011 09:23

      Apparemment pour les adeptes du Talmud, les noirs seraient des sous-hommes...



      Ceci explique donc l’étrange silence de BHL et de ses amis si prompts à défendre les droits des dissidents iraniens (en tout cas aussi longtemps que l’Iran sera une puissance non soumise à l’Occident et à Israël)...

    • Kalki Kalki 22 septembre 2011 14:27

      fortunatly jesus is not a nigger

      Et les morts des guerres de conquêtes de l’empire, toute ces millions de morts africains, irakiens, sous les armes téléguidés, ou les morts de la faim du fmi ... C’EST POUR LE BIEN DE L’HUMANITE ! JE VOUS ASSURE !

      John Kafé disjoncte


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2011 23:23

      Jesus état Juif. On ne peut pas tout faire.


      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2011 23:26

      BHL défend déja les Libyens. On ne peut pas tout faire


      PJCA

    • Le taulier Le taulier 22 septembre 2011 08:16

      La barbarie l’a emporté sur l’humain...

      N’importe quoi cette phrase ! 

      La Barbarie c’est une part de l’humain et la civilisation l’autre part.
      Tu peux dire que la barbarie l’a emporté sur la civilisation mais pas sur l’humain.
      Est-ce qu’on dit qu’un lion qui dévore un gazelle est barbare ? Non.


      • pitas 22 septembre 2011 08:32

        whatever, on s’en branle de la semantique.

        et en plus tu passes pour un Troll :

        barbare, adjectif
        Sens 1 Relatif à toutes les personnes qui n’étaient pas grecques ou romaines [Histoire]. Synonyme étranger
        Sens 2 Cruel, féroce. Synonyme brut Anglais barbaric
        Sens 3 Vulgaire, inculte, grossier. Synonyme primitif Anglais barbarous
        Sens 4 Incorrect. Ex Un terme barbare. Synonyme inconvenant

        donc oui Barbares tout autant que la lion et sa gazelle, a la nuance que la gazelle a la possibilité de se defenre et de s’enfuir...ce qui n’etait pas le cas de Troy....


      • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 22 septembre 2011 11:21

        Encore un raisonnement rhétorique stupide qui ne fait pas avancer le débat.

        Pour le contrer, le lion tue la gazelle pour se nourrir, pas par plaisir sadique ou pour assouvir une vengeance sociale à la con.

        Et la gazelle a la possibilité de s’enfuir. Seules les plus faibles et les malades se font attraper, ce qui au final permet aux gazelles saines de mieux survivre. C’est un équilibre naturel qui se fait sans haine de la part des prédateurs qui sont des éléments essentiels aux équilibres écologiques.

        De plus, les lions ne se dévorent pas entre eux... Il y a certes des combats pour la domination de harems, mais ça fait partie des règles naturelles de cette espèce.

        A ce que je sache, les bourreaux ne dévorent pas les condamnés à mort (à moins qu’on nous cache quelque chose !!!).

        Dans le cas des humains, le fait de tuer ses congénères est une sale habitude instaurée aux débuts de la civilisation par les oligarques pour asseoir leur pouvoir et exterminer leurs concurrents, pour aller piller les ressources de leurs voisins et étendre leur pouvoir.

        Pour résumer, on tue toujours par cupidité. Ne cherchez pas ailleurs. La mise en scène des condamnations, surtout aux USA fait toujours partie intégrante de la propagande du pouvoir pour asseoir son autorité.

        La cupidité est le propre de l’être humain. Aucun autre animal n’est atteint de cette tare, les autres animaux se contentent de ce qui est nécessaire à leur propre survie.

        Réfléchissez à ça au lieu de vous lancer dans des analyses sémantiques stériles.


      • frugeky 22 septembre 2011 08:23

        Oui, des barbares !
        Pas de preuve de sa culpabilité mais condamné et exécuté quand même !
        Et c’est ce pays là qui veut donner des leçons de démocratie au monde !
        En Angleterre, 900 morts dans les commissariats depuis 1990 http://www.article11.info/spip/Nous-voulons-qu-ils-subissent-ce
        Nos « démocraties » sentent la charogne.


        • flesh flesh 22 septembre 2011 08:39

          Gelone, vous savez parfaitement que beaucoup d’entre nous ici vont chercher leurs infos ailleurs que sur les médias main stream (cf 11/9, Libye, etc)


        • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 22 septembre 2011 11:38

          La cour suprême des États-Unis a rejeté à l’unanimité la demande de surseoir à cette exécution... Comme dans tous les autres cas d’exécution d’innocents, ne l’oublions pas.

          Une enquête menée par l’université de Columbia portant sur l’ensemble des condamnations à la peine capitale révèle que dans plus des deux tiers des cas une erreur judiciaire a été commise.

          Finalement, mon cher Gelone, vous avez beaucoup de chance de vivre dans un pays abolitionniste.

          Si vous étiez victime d’une erreur judiciaire (il y en a pas mal qui remontent actuellement chez nous) vous auriez quand même la chance de pouvoir sortir VIVANT d’une révision de votre procès.

          Un condamné exécuté ne peut pas revivre suite à une révision de son procès qui prouve son innocence.

          Qu’il soit acquitté post-mortem ne lui permettra pas de revivre.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2011 23:43

          Comme vous le dites si bien la Courr Supreme a décidé a l’unamimité CONTRE les abolitionnistes. Affaire d’équilibre de politique domestique. Raison d’État, si vous voulez. Personne ne s’intéresse le moindrement à Troy.


           Comme les Américains ne s’intéressaient pas à Terri Schiavo ou a Rogelio Maynulet. Ce sont là jeux de princes...



          Pierre JC Allard

        • pilhaouer 22 septembre 2011 08:35

          Troy Davis était un symbole. Son innocence était probable comme celle de 140 condamnés aux USA dont l’innocence a été établie après leur exécution.
          Mais le combat contre la peine de mort, s’il est facilité par l’innocence de certains condamnés ne doit pas en tirer motif.
          L’application par un état de la peine de mort sur un condamné est dégradante pour toute l’humanité et peu importe qu’il soit coupable ou non.
          J’avais pu signer la pétition pour la grâce de Troy Davis, sans trop d’illusions mais j’apprends ce matin qu’un autre condamné a été exécuté hier au Texas, un blanc membre du KKK condamné pour un crime raciste. Il est regrettable qu’il n’y ait pas eu de pétition pour cet homme aussi !
          Bien qu’il ne faille pas se focaliser sur les meurtres légaux aux Etats-Unis qui n’en ont pas le monopole, c’est l’occasion de rappeler que le futur candidat républicain à la présidence est, en son genre, un champion toutes catégories.
          En campagne électorale, Rick PERRY se vante et est applaudi pour avoir autorisé l’exécution de 235 condamnés (contre 152 pour Georges BUSH).
          Ce personnage sera peut-être le futur président de l’Empire.


          • flesh flesh 22 septembre 2011 08:52

            J’ai signé la pétition pour Troy Davis mais je ne l’aurais jamais fait pour ce type du KKK dont la culpabilité était établie et qui a affirmé : si c’était à refaire, je le referais !

            Il y a deux combats contre la peine de mort : 1/ ne pas tuer les innocents 2/ ne pas tuer les coupables. Ici vous mettez dans le même sac Troy Davis et cette crapule que personne ne regrettera, même si dans le le fond je suis contre la peine de mort.

          • pilhaouer 22 septembre 2011 10:23

            Tuer quelqu’un « légalement » est dans tous les cas un avilissement pour l’humanité, même s’il s’agit d’une crapule inexcusable.

            Et je ne mets pas Troy Davis et l’autre ( dont le nom ne restera pas ) dans le même sac (aussi facile que simpliste de dire cela)
            Ils ont cependant tous deux la caractéristique d’avoir appartenu à l’humanité.

            Il y eut des époques présentées comme celles de l’obscurantisme où les hommes savaient qu’une crapule est aussi un être humain qui peut se transformer ou non.
            Avant son exécution, Gilles de Rais, considéré généralement comme une immonde crapule demanda pardon et il mourut, dit-on, devant une foule en larmes. Etonnant ?


          • isabellelurette 22 septembre 2011 13:24

            Il est important, en ces temps troublés, que l’État montre qu’il détient le droit à la violence, que chacun sache bien que l’injustice légale permet tout. Cela maintient une dose de peur dans le troupeau, facteur de stabilité des gouvernements, conditionnement social !

            Ça devrait péter bientôt, pour beaucoup d’autres raisons. Mais le troupeau est encore bien calme ...


          • pilhaouer 22 septembre 2011 13:56

            Oui, montrer la puissance de l’Etat, et aussi : INSTAURER LA PEUR ! Pas du tout pour réduire la criminalité, (il est archi-prouvé qu’elle n"a aucun effet dissuasif et que la réduction de la criminalité passe par la recréation du lien social) mais pour générer la crainte des autres ( les assassins sont à ta porte ! Regarde la télé, c’est évident ! ) et donc morceler la société pour parvenir à l’impuissance des individus.



          • BRAVO MON AMI CHIFFONNIER BREIZH...

            DECU..DECU...DECU QU OBAMA N AIT RIEN PU FAIRE JUSITICE DU GOUVERNEUR...DES SALAUDS COMME BUSH OU PALIN...QUI VONT PRIER POUR EUX...


          • Taverne Taverne 22 septembre 2011 08:37

            « Justice est faite », comme dit Barack. Et « nous sommes tous américains » comme dirait Sarkozy.


            • BlackDjai BlackDjai 22 septembre 2011 09:01

              Justice n’a pas été rendue, et je ne me sentirai JAMAIS, o grand JAMAIS, américain, Dieu m’en préserve.

              Ce genre de phrase est faite pour les aveugles et les sourds.....


            • flesh flesh 23 septembre 2011 08:20

              Taverne l’ironie passe mal sur Avox smiley


            • globulos nilasse 22 septembre 2011 09:06

              et combien d’autres dont les affaires ne sont pas médiatisées ! c’est la peine de mort en elle même qui est discutable,voir condamnable.



              • POURQUOI MR OBAMA NE L A PAS GRACIE.A CAUSE DE LEUR JUSTICE REGIONALISEE
                 
                OU PAR ELECTORALISME.. ???.DECU...DECU...DECU


              • Loatse Loatse 22 septembre 2011 09:32

                Il n’y a pas que la peine de mort qui est abominable, mais aussi la torture psychologique que l’on inflige aux condamnés us...22 ans dans le couloir de la mort à attendre.. A sursauter surement à chaque fois que les hommes chargés d’annoncer leur exécution à un prisonnier apparaissent au bout de ce couloir..

                Condamnés donc à vivre dans la peur et a être exécuté.. ; double peine.


                • anita 22 septembre 2011 09:36

                  A mon avis, l’un des problemes graves de la justice americaines, c’est que les juges et procureurs sont elus et non pas de simples professionnels ; en particulier les juges ; lorsque vous avez la certitude que vous ne perdrez rien — ni votre travail, ni des promotions — en faisant votre travail selon vos souhaits et principes, il est beaucoup plus facile de rester independants du climat social ambiant, et de quelconques pressions. Si vous etes elus, votre 1er but est de satisfaire votre electorat, par ailleurs necessaire pour une re-election. Cela dans un pays ou
                  une majorite sont des fondamentalistes chretiens, ayant subi un lavage de cerveau depuis l’enfance (emission Arte du 19 sept), est bien sur effrayant.
                  D’autre part, il ne faut pas oublier que depuis octobre 2011, les E.U. sont en etat d’urgence (500 lois ont ete de ce fait activees, y compris la loi martiale peut etre appliquee si jugee necessaire). En particulier, cela touche au droit fondamental du citoyen de pouvoir se defendre correctement devant la justice. Donc dans un pays, ou la peine de mort, fait integralement partie de leur « culture » (meme une large part de mes collegues scientifiques americains, des gens par ailleurs « tres eduques », sont pour), la situation judiciaire, pourrait etre pire maintenant.
                  Toute la societe americaine est basee sur l’insecurite, la violence, la peur de l’autre. 
                  Une partie du reste du monde vivait elle en paix, et peut-etre par une reflexe psychologique de jalousie de cette vie paisible et agreable, en particulier en Europe, ils ont avec succes exporte
                  cette mentalite et ce chaos partout. Il est en particulier tres tres triste que l’Europe qui avait reussit, tant bien que mal, a elaborer une certaine pensee humaniste, ait abandonne ses valeurs (en effet, en ce qui concerne la barbarie de la peine de mort, elle ne fait pas reellement pression) par indentification ethnique, et crainte des civilisations non-occidentales. Car la pensee europeenne est fondamentalement differente de la philosophie d’Emerson, sur laquelle la civilisation americaine, est batie. Emerson dit clairement que si quelqu’un vous demande un bout de pain, il ne faut pas l’aider car en aidant autrui vous le rabaissez en tant qu’homme et lui retirez sa dignite. 


                  • anita 22 septembre 2011 10:03

                    ps : l’etat d’urgence est instaure depuis octobre 2001 et non 2011 bien sur.


                  • Hélène V 22 septembre 2011 09:36

                    20 ans dans les couloirs de la mort et 4 heures la seringue dans le bras à attendre la décision de la Cour Suprême !
                    Yes we can !


                    • wesson wesson 22 septembre 2011 09:49

                      Bonjour l’auteur,
                      vous avez parfaitement raison dans ce que vous dénoncez. Et je rajouterai également que les condamnés sont mis en attente ... avant les campagnes ou la peine de mort est un argument électoral pour montrer son « courage », alors qu’il ne s’agit là que de barbarie .


                      • Clojea Clojea 22 septembre 2011 09:53

                        La peine de mort devrait être abolie, que les prisonniers soient coupables ou présumé tel. La peine de mort ne résoud rien, à part une « vengeance accomplie » de la part de la famille meurtrie par la disparition d’un être cher tué par un criminel.
                        Si la peine de mort était dissuasive et empêchait les meurtres de se produirent, il n’y aurait plus de crimes. Hors ce n’est pas la cas. Donc c’est inutile.
                        Ce qui serait plus profitable à l’humanité est qu’il n’y ait plus de meurtres, mais ça c’est un plus difficile.


                        • cevennevive cevennevive 22 septembre 2011 09:54

                          PEINE DE MORT... Permis de tuer... Parce que criminel, parce que dictateur, parce que peuple insoumis, parce que différent, parce que pas conforme, parce que... Un Etat trouve toujours une raison pour avoir la permission de tuer légalement. C’est ignoble !

                          Mais les morts en Libye, et ailleurs, étaient-ils criminels, dictateurs, insoumis, etc ? Les petits enfants, les femmes dans la rue, victimes de la folie de quelques-uns, qu’avait-on à leur reprocher ? Etait-ce « tuer légalement » que cela ?

                          Pouvons-nous comprendre qu’un humain tue « froidement », « raisonnablement » son semblable, approuvé par une bonne partie de la population ? Qui sont les nuisibles, les tueurs d’assassins, ou les assassins ? Mort pour mort, est-ce équitable, est-ce humain ? J’ai mal à mon humanité...




                          • HerveM HerveM 22 septembre 2011 10:02

                            4 articles en première page d’agoravox pour cette exécution, ça fait pas un peu beaucoup ?
                            Badinvox, agoradinter, peu importe, des innocents certifiés, sans l’ombre du moindre doute, il en meurre tous les jours et tout le monde s’en bat le coquillard......y’a même des cons, des vrais, des zumanistes illuminés qui trouvent des circonstances atténuantes à leurs assassins.


                            • pilhaouer 22 septembre 2011 10:37

                              Monsieur, je m’incline devant cet excès d’intelligence !


                            • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 10:06

                              C’est marrant mais on entend pas les lepenistes sur le sujet. Il me semble que le pen veut rétablir la peine de mort non ?

                              Séduire les instincts les plus bas marche très bien en France.


                              • spartacus1 spartacus1 22 septembre 2011 10:35

                                @Calmos qui écrit : « Marine.....la belle Marine a annoncé »

                                la belle Marine ? Hum !

                                Il est vrai que tout les goûts sont dans la nature.


                              • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 10:11

                                Vous remarquerez que le commentaires de l’abrutit qui disait je cite : « Ils auraient du l’exécuter sans attendre ils auraient fait des économies ! » ont été censuré.

                                Mais voyons Agoravox, vous qui laissez régulièrement les racistes déverser leur haine : Aller au bout de votre permissivité ! Si c’est pour les censurer quand ils vont au bout de leur logique inhumaine je ne vois pas l’intêret. A moins de vouloir normaliser le racisme et occulter sont côté dangereux lorsqu’il se met à jour.


                                • paul 22 septembre 2011 10:55

                                  Pour la peine de mort, Contre un État palestinien, Obama est le président américain « normal »
                                  d’un pays qui est le modèle pour les autres nations .


                                  • dom y loulou dom y loulou 22 septembre 2011 13:03

                                    oui paul absolument , Obama est le président universel et tacite de la norme du mal

                                    il piétine la constitution tous les jours il se torche avec et toutes les lois morales établies entre nations et tous les traités internationaux il pisse dessus 

                                    une vraie brute, un vrais Caesar, un joli petit pharaon rutilant pour hypnotiser les foules, marionette des faux dieux Bilderberg derrière lui...

                                    ne vous fatiguez pas trop le bras droit hein et la branlette c’est mieux avec un autre organe que le cerveau

                                  • Topaloff Topaloff 22 septembre 2011 11:25

                                    A quand la condamnation à mort pour les acteurs impliqués dans les erreurs judiciaires de cet ordre ?


                                    • marcel et yvette marcel et yvette 22 septembre 2011 11:28

                                      Ce qui me fait marrer ici, c’est que la majorité des indignés virtuels ne connaissaient même pas ce Troy Davis et le déclarent d’emblée innocent !


                                      vous étiez témoins de ce qu’il a fait pour être innocenté ou accusé ? 

                                      • cevennevive cevennevive 22 septembre 2011 12:18

                                        Marcel et Yvette,

                                        A-on dit qu’il était innocent ou coupable ? A-t-on voulu rejuger quelqu’un ? Lisez les commentaires au lieu de les survoler. Sinon, restez sur votre canapé...

                                        Nous parlons de la peine de mort, de la prépondérance des puissants qui veulent avoir le dernier mot (le dernier mort ?) et de cette ignominie de vouloir toujours un mort pour un mort...

                                        Si j’en crois votre commentaire inepte, vous devez être de fervents partisans de la peine de mort, alors, dites-le franchement et non de manière détournée, sinon taisez-vous !


                                      • marcel et yvette marcel et yvette 22 septembre 2011 13:45

                                        le système judiciaire Français n’a strictement rien à voir avec le notre, de plus des états aux USA ont aboli la peine de mort, d’autres la conservent ...


                                        vu que l’on ne connait pas les faits exacts, à part quelques articles des médias engagés que l’on peut trouver sur le net, rien ne permet d’affirmer que ce Davis était innocent ! 
                                         
                                        il y a bien eu une délibération de la cour suprême ? je ne pense pas que ce soient des gens attirés par l’odeur du sang et de la charogne ....

                                        la seule chose que je puisse reprocher, c’est que l’on fasse poireauter un condamné à mort pendant 25 ans , autant le faire après un appel en révision si le cas se présente , je vous l’accorde sur ce point, on n’exécute pas un gus plus de 20 ans après sa condamnation ! 

                                        mais quoi qu’il en soit, si la justice d’un état pratiquant la peine de mort a rejeté le recours en grâce d’un accusé de faits graves , elle ne fait que son travail ! 

                                        après,c’est à chacun de penser ce qu’il veut !

                                        oui,je suis pour la peine de mort, quand un salaud ou des salauds violent et tuent un enfant, oui je le suis également pour les auteurs de crimes d’honneur quand une jeune fille vendue à un vieux dégoûtant par son père refuse cet immonde marché et est tuée pour s’être rebellée !

                                        oui je suis pour la peine de mort quand on immole au feu la jeune fille qui s’est refusée au petit Caid de la cité !

                                        oui ,je le suis pour des ordures comme Fournirait ,comme Dutroux, comme tous ces monstres qu’on relâche pour bonne conduite !

                                        je le suis également pour les salauds qui écrasent des gamins sur la route et qui prennent la fuite ! etc etc !....

                                      • Jean-paul 22 septembre 2011 14:54

                                        Marcel et yvette
                                        Ne vous en faites pas ,dans 2 jours tout le monde aura completement oublie Troy Davis et sera passe a un autre sujet .


                                      • CHALOT CHALOT 22 septembre 2011 12:18

                                        Marcel et Yvette !
                                        C’est une question de principe et d’humanité.
                                        C’est la peine de mort elle-même qui est une barbarie et en plus elle n’a aucun effet dissuasif et de nombreux éxécutés ne sont pas coupables.
                                        Si des asociations caritatives et humanitaires de toutes tendances se sont mobilisées c’est aussi parce qu’en plus celui qui a été exécuté a eu un procès baclé et de plus en plus d’indices montrent qu’il y a d’énormes probabilités^pour qu’il ne soit même pas coupable.
                                        Je ne répondrai pas aux quelques racistes qui derrière une anonymie facile plaisantent alors que beaucoup de personnes, humaines sont écoeurés par l’exécution qui a eu lieu ce matin aux Etats Unis !


                                        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 22 septembre 2011 12:27

                                          Cette lamentable affaire prouve une fois de plus que la justice de manière universelle est basée sur le principe archaïque du sacrifice. Peu importe que le condamné soit coupable ou pas des faits qui lui sont reprochés, il doit être sacrifié afin de provoquer une catharsis dans les éléments les plus primaires de la population. C’est un phénomène qui date depuis l’âge des cavernes et c’est le thermomètre du degré de civilisation d’une population donnée. Donc, nous sommes dans nos pays occidentaux soit disant évolués, loin d’avoir abandonné les principes les plus barbares et inhumains des temps anciens...Cela ne concerne pas que la peine de mort, en Europe quasiment tout les tribunaux fonctionnent sur ce principe antédiluvien.


                                          • therasse therasse 22 septembre 2011 12:54

                                            Si un père de famille venge son enfant assassiné en l’abattant froidement, il sera jugé et condamné à une lourde peine de prison.


                                            Mais ce que l’Etat américain ne peut admettre et sanctionne lourdement dans le chef d’un proche d’une victime, elle l’institutionnalise et fait faire le travail par un bourreau, un professionnel froid et non concerné.

                                            C’est cette totale incohérence qui me choque dans cette histoire.

                                            A la limite, je pourrais admettre la logique d’une vengeance tempérée par la justice : on arrêterait le criminel le jugerait, le condamnerait à mort le cas échéant. MAIS ce serait un proche de la victime qui devrait lui-même exécuter la sentence ou convertir la peine en prison à vie.

                                            Dans tous les cas, il resterait des peines de mort ; mais ce « métier » de bourreau, un anonyme qui tue froidement me choque personnellement beaucoup plus que de permettre légalement à un proche de faire justice.

                                            • therasse therasse 22 septembre 2011 13:19

                                              Je précise que ce qui précède ne signifie nullement que je sois favorable à la peine capitale ; j’ai juste voulu insister sur le personnage du bourreau et la psychologie qui doit être la sienne pour accepter ce job.


                                              J’ajoute que les erreurs judiciaires ne sont pas rares et que, si on ouvre la porte chez nous à la peine de mort on l’ouvre également à l’opportunisme politique, tendance populiste, qui permettra de faire fluctuer le nombre de condamnations au gré des objectifs électoraux. 

                                              Pour rappel, il faut se souvenir le refus de grâce de Giscard à Buffet qui n’a jamais tué personne, ni avant son incarcération, ni au cours de la prise d’otage fatidique qui a vu Bontemps, autre preneur d’otage, exécuter une infirmière à l’insu de Buffet.

                                              Des faits divers dramatiques à l’époque du procès (autre prise d’otage dans une autre prison française) a généré la décision de Giscard de refuser la grâce présidentielle.

                                              Je comprends l’argument du « salaud intégral » qui entraîne des gens à penser que la peine de mort est une excellente mesure d’hygiène sociale. Encore faut-il être absolument certain de la culpabilité de l’intéressé.

                                              Il subsistera la question du libre arbitre ou du déterminisme social qui n’est pas abordée - tout au moins pas en profondeur- par les cours d’assises. 


                                              • Sat is Fay 22 septembre 2011 13:41

                                                Quel minable cet Obama, quelle différence entre ce guignol et Bush ?
                                                Ah ouais lui a eu le prix Nobel de la paix en faisant la guerre ! c’est pas merveilleux ça !
                                                C’est vraiment le cauchemar de Martin Luther King cette marionnette, j’espère que l’électorat noir en tirera les conséquences, quoique de toute façon y a pas de démocratie, tout est biaisé.
                                                Pas d’humanité ce mec.


                                                • Hélène V 22 septembre 2011 15:09

                                                  l’humanité est pleine de paradoxes qu’elle ignore allègrement. Les gens sont capables de se mobiliser contre la peine de mort, volant ainsi au secours d’un criminel, mais tout aussi allègrement ils militent pour l’euthanasie qui fait passer de vie à trépas des malades innocents. Ce n’est pas le rationnel qui mène le monde, c’est l’émotionnel, d’où l’incohérence ambiante qui profite à ceux qui ne se posent guère de questions.


                                                  • flesh flesh 22 septembre 2011 16:58

                                                    Une personne qui souffre énormément et qui veut consciemment en finir a le droit d’être aidée à mourir si elle n’a pas les moyens physiques de mettre elle-même fin à ses jours. 

                                                    Je suis donc pour vous dans le camp des meurtriers. Mais vous êtes pour moi dans le camp des tortionnaires.

                                                  • cevennevive cevennevive 22 septembre 2011 17:49

                                                    Hélène,

                                                    Etes-vous sûre de ce que vous avancez ? Les mêmes qui militent contre la peine de mort militeraient aussi pour l’euthanasie ? C’est absolument faux EN CE QUI ME CONCERNE !

                                                    Si certains ont adopté ce paradoxe abominable, je ne les comprends pas du tout...

                                                    L’euthanasie est encore une façon de « réguler » la nature, de pervertir le destin en se voulant plus fort que lui. Il y a aujourd’hui mille façons de faire disparaître la souffrance sans aller jusqu’à supprimer une vie QUI PEUT-ËTRE NE S’ETEINDRA PAS. Qu’en savons-nous ?

                                                    Ne mettez pas tous les gens dans le même sac immense de l’humanité, je vous en prie, et réfléchissez avant de juger...

                                                    Cordialement.


                                                  • BOBW BOBW 22 septembre 2011 19:17

                                                    « mais tout aussi allègrement ils militent pour l’euthanasie qui fait passer de vie à trépas des malades innocents.  »


                                                     
                                                    Innocent n’a rien à voir !
                                                    N’avez vous pas connu la situation d’un proche souffrant atrocement 24 h sur 24, se plaignant gémissant ou criant et suppliant ses parents et ses mèdecins (pas toujours trés courageux) d’abréger sa lente agonie insupportable ???

                                                  • cevennevive cevennevive 22 septembre 2011 20:20

                                                    Pourquoi Orion ? Parce que je suis contre l’euthanasie ? Ou parce que je suis contre la peine de mort ?

                                                    L’euthanasie et la peine de mort sont bien toutes deux des privations arbitraires de la vie d’autrui !

                                                    Sur un autre fil, j’ai raconté l’histoire de cette vieille, très vieille tante dans le coma, délaissée par la médecine, et qui, au bout de 15 jours s’est réveillée et a vécu encore un petit bout de vieillesse heureuse. Si nous avions demandé à la médecine de l’euthanasier, aurions-nous eu raison ?

                                                    Ayant travaillé plusieurs années dans une clinique, j’ai souvent entendu des malades souffrants, très souffrants, demandant d’en finir. Quelques jours ou quelques semaines après, ils se remettaient...

                                                    La vie est un mystère. Nous voulons tout régenter, tout programmer... (et je ne crois pas en Dieu, je crois en la vie qui a un début et une fin)

                                                    Cordialement.



                                                  • guantanamo....et la peine DE MORT A ABOLIR...T’AS DU BOULOT BARACK...

                                                    DEGAGE TOUS LES GOUVERNEURS DES ETATS QUI L’ APPLIQUENT ...LE DIEU DE BUSH ET PALIN....SERA AVEC TOI..


                                                    • Yohan Yohan 22 septembre 2011 18:10

                                                      Au bout de 22ans de zonzon, la peine de mort de s’impose plus. A ce stade, c’est du sadisme.
                                                      Voilà qui discrédite l’occident dans sa lutte contre l’oscurantisme. L’Iran pourra toujours légitimer sa charia en la comparant à ce qui se pratique dans certains Etats d’amérique


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 22 septembre 2011 18:18

                                                        https://www.facebook.com/georgiagov?sk=wall

                                                        Vous pouvez dire ce que vous pensez sur la page de la georgie.


                                                        • Yohan Yohan 22 septembre 2011 18:50

                                                          Les américains feraient bien de s’interroger sur leur législation sur les armes. Imaginez le nombre de meurtres chez nous si chacun d’entre nous pouvait détenir une arme en toute légalité. A ce compte, si votre voisin vous pourrit la vie...


                                                          • Jean-paul 22 septembre 2011 21:55

                                                            Yohan
                                                            Tu regardes trop les series americaines .


                                                          • le Candide des alpages le Candide des alpages 22 septembre 2011 18:59

                                                            Je pense que pour la plupart des personnes lisant la description horrible d’un infanticide par exemple ,en première page d’un gratuit vous diront être pour la peine de mort.
                                                             
                                                             Si l’un de nous tuait de sang froid l’assassin de son fils ( le mien de 4 ans est sur mes genoux ) je considérerais ce geste comme malheureusement humain .

                                                            mais de là à donner ce droit à la justice d’un pays ........non


                                                            • cevennevive cevennevive 22 septembre 2011 20:25

                                                              Oui Candide, Il peut arriver que l’on tue pour se défendre, ou pour défendre ses petits, ses parents, etc. C’est un réflexe que je peux comprendre, c’est un « geste malheureusement humain » comme vous le dites. Mais décider en toute logique, froidement, "raisonnablement de suprimer une vie... Quelle abomination !


                                                            • files_walQer files_walker 22 septembre 2011 20:21

                                                              Réutilisation d’un titre du canard enchainé :


                                                              Obama à Troy Davis : Yes tu canes !

                                                              • Hélène V 22 septembre 2011 20:52

                                                                à cevennevive

                                                                Je me garde bien de mettre tout le monde dans le même sac.Force est de constater que l’on ne parle de ces problèmes qu’à la faveur de faits divers médiatisés dans l’émotionnel que l’on se garde bien de connecter entre eux . La question fondamentale étant : a-t-on le droit de supprimer son prochain ?
                                                                Si j’ai posé le problème c’est que je connais des gens qui sont contre la peine de mort et favorables à l’euthanasie parce que pour eux ce n’est pas la même chose. D’ailleurs certains hommes politiques ne sont pas complètement hostiles à une forme encadrée de ce qu’ils nomment « le suicide assisté », certains pays autorisent la chose et ont aboli la peine de mort.
                                                                 Les USA qui ne jurent que par la Bible au point de prêter serment dessus exécutent sans sourciller.Le mélange des genres et le paradoxe sont les choses les plus pratiquées
                                                                en ce moment.


                                                                • cevennevive cevennevive 22 septembre 2011 21:17

                                                                  Oui Hélène, je vous comprends tout-à-fait, et c’est, comme je le dis plus haut, un « paradoxe abominable » que j’ai beaucoup de mal à accepter.

                                                                  Je m’évertue à faire comprendre cela à certains de mes proches amis ou connaissances et, dans le fond, après réflexion, ils ressentent bien cette dichotomie de la pensée.

                                                                  D’aucuns sont pour la peine de mort appliquée aux assassins d’enfants et sont hostiles à l’euthanasie. Je les comprends un petit peu plus que ceux qui militent pour l’abolition de la peine de mort et accepteraient sans arrière pensée que l’on euthanasie quelqu’un qui souffre ! Finalement, ont-ils réfléchi que, dans les deux cas, il y a meurtre ? Seraient-ils prêts à tenir la seringue, le couperet, ou la prise électrique eux-mêmes ? Non, répondent-ils. Et là, ils commencent à réfléchir...

                                                                  Bien des gens préfèrent laisser ces besognes à quelqu’un d’autre, qui décidera pour eux : un juge, un jury, un médecin, etc... Cela les rassurent. N’est-ce pas là une ignoble légèreté, une coupable insouciance, un degré regrettable d’humanité dégénérée ?

                                                                  Cordialement. Merci de m’avoir répondu.


                                                                • Yohan Yohan 22 septembre 2011 22:18

                                                                  Lui a (peut-être) tué un flic, de sang froid, d’un seul coup, et il mérite pour cela une longue peine. La justice géorgienne a eu, elle beaucoup de temps pour préparer son forfait
                                                                  22 ans de préméditation, c’est une performance non  ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès