• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Intouchables : pourquoi fallait-il un noir en face de ce blanc (...)

Intouchables : pourquoi fallait-il un noir en face de ce blanc tétraplégique ?

Une vraie dynamique, quelques idées de cinéma, d’aucuns parleront de « bon boulot » à propos du film « Intouchables ».

Mais... si les réalisateurs ont su le plus souvent éviter les pièges tendus par un scénario à haut risque - ceux, entre autres, du pathos, des larmes et des stéréotypes raciaux et de classes -, contrairement à ce qui a pu être écrit ici et là, pas de bien-pensance dans ce film pour la simple raison qu’on n’y trouvera aucune pensée, et c’est déjà ça de gagner ou de sauver s’empressera-t-on d’ajouter car, le travail passé des scénaristes-réalisateurs est là pour l’attester, si par malheur ces derniers avaient souhaité y prétendre… c’est bien avec une catastrophe qu’on aurait eu rendez-vous.

Dans « Intouchables » sans doute pourra-t-on y voir en toute bonne foi, outre le souci de se remplir les poches, le désir sincère de raconter avec honnêteté une histoire vraie.

Conte de fée sans morale (1) - référence au fait qu’il n’y a pas de pensée -, on pourra quand même regretter que les réalisateurs Toledano et Nakache aient pour les blacks de la banlieue (2) qu’un seul projet : qu’ils torchent, lavent et essuient le cul des blancs…

 Parce que ça, c’est quand même pas très nouveau !

Sans oublier l’incontournable : « Touche pas à la femme blanche ! » - même sous le prétexte qu’elle puisse être lesbienne.

Quant à aborder la réalité du handicap et ses implications économique et sociale - conditions de vie, ou bien plutôt... conditions de non vie (3) -, les réalisateurs s'y sont refusés en mettant en scène un millionnaire.

Mais alors... à quoi et à qui sert ce film qui n'aborde pas non plus les conditions de vie et perspectives d'avenir d'un français issu de l'immigration d'Afrique noire - hormi le commerce du shit ?

***

Certes, pour l’adaptation au cinéma de La case de l'oncle Tom, les volontaires n’ont jamais manqué à l’appel, et Omar Sy (4) semble fin prêt pour une nouvelle adaptation du roman de l'écrivain américaine Harriet Beecher Stowe dont les premières feuilles ont été publiées en 1852…

Mais qu’en 2011 un acteur prête son concours à un tel projet, c’est déjà en soi une belle déception car enfin… difficile de ne pas se poser la question suivante : pourquoi fallait-il un noir en face de ce blanc tétraplégique et millionnaire de surcroît ?

 

 ________________

1 - Personne ne sortira "meilleur" de la projection de ce film. On peut sans doute, et tout juste, affirmer que les spectateurs ont été heureux de s’être laissés porter ( balader ?) par un conte pour adultes certainement pas, et de loin, aussi naïf que ces mêmes clients-spectateurs.

Le cinéma, et la fiction, ce grand sommeil, nous console de la réalité.

Aussi s’est-il très certainement agi d’une naïveté relative... comme concédée, pour un temps seulement : le temps du film.

2 - Banlieue dont on ne sait pas quoi faire et que l’on commence à peine à savoir filmer… semble-t-il !

3 - Une pension de 670 euros par mois, loin des millionnaires qui ont tout le loisir de s’équiper de fauteuils high-tech, sans oublier des soins à domicile 24h/24, entourés d’une flopée de larbins - des femmes en l’occurence ; le film en regorge.

4 - Canal+ oblige : génération grandes gueules et petites têtes avec un Omar Sy au sourire banania ! (banania -oncle Tom - tout se tient !) Sans aucun doute, le gendre dont nombre de parents rêveront pour peu qu’ils soient contraints d’accepter qu’il soit noir.


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • jakback jakback 7 janvier 2012 10:47

    L’air du temps, l’air Canal, l’air de gauche, l’air rebelle, l’air banlieue, l’air de rien, ils vomissent le système, mais se roulent dedans, avec délectation.

    Il y aurait tant de choses a dire, de ses incultes manipulés. Ces enfants du multiculturalisme, de la mixté, de la mondialisation, surtout de la mystification. 
    Ils ne voient pas le piège dans lequel ils tombent et entrainent leur génération.
    Mais en vérité, qui sont les vrais responsables

    • Line Yoblin d’Hividu 7 janvier 2012 11:56

      Que voilà un bel exercice de masturbation intellectuelle !
      Aller chercher des trucs pareils dans un film qui n’a qu’une seule réelle vocation, et qui y réussit parfaitement : le divertissement.
      Effarant que quelqu’un perde du temps à tenter d’en extirper des choses pareilles.


      • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:37

        Souffrez que certains d’entre nous se posent des questions et qui plus est : les bonnes questions. Il a plusieurs niveaux de lecture d’une oeuvre, même d’un film de divertissement sur le dos des blacks entre autres.


      • foufouille foufouille 7 janvier 2012 12:51

        on note que le riche peut fumer du shit et rouler a 180 avec chauffeur sans permis


        • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:38

          Bien vu. Merci à vous.


        • Yvance77 7 janvier 2012 13:26

          Salut,

          Merde à la fin, vous ne savez pas regarder un film pour ce qu’il est... un moment de détente, et rien d’autre !!!


          • Yohan Yohan 7 janvier 2012 14:37

            Jadis, les films de Clint Eastwood étaient pour moi des moments de détente mais pas pour les bobos gauchos de chez nous qui passaient leur temps à le dénigrer et le présenter comme un sale républicain inféodé au lobby des armes. Ah ! c’est vrai, depuis que Télérama lui a remis la sainte onction du politiquement correct, tout le monde le regarde avec les yeux de Chimène ; les mêmes qui crachaient dessus viennent lui cirer les pompes. Etre formaté idéologiquement, c’est con ! non ? smiley


          • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:35

            A propos d’Eastwood et de la critique , je partage votre avis.


          • King Al Batar King Al Batar 7 janvier 2012 14:27
            POurquoi fallait il que Serge Uleskiecrive cet article.... ?
            Pour nous prouver qu’à partir de rien, on ne produit rien...
            Perso, Intouchable, je l’ai pas vu et je n’ai pas l’intention de le voir, parce que les films « bon esprit » qui parle de gens soit disant malheureux, à qui il arrive une histoire insolite ne m’interesse pas !
            Votre article manque considérablement de consistance, je trouve, et je n’y perçoit pas une grande argumentation, ni même la moindre revelation sur quoi que ce soit...
             En revanche, quand on fait une adaptation d’Alexandre Dumas, on fait jouer Depardieu, un blanc, pour jouer un metis qui a (selon ces ecrits) subi le poid d’un racisme plus que conséquent...
             

            • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:36

              Le film sur Dumas et son scribe est un petit film sans grand intérêt ; il aurait sans doute pu choisir un acteur métisse aussi...


            • Morgane Lafée 10 janvier 2012 16:52

              @ King Al Batar :

              Je vous relance sur le film L’Autre Dumas. Je suis d’accord que c’est dommage qu’ils n’aient pas pris un métis pour jouer le rôle, mais selon moi la raison réside purement dans des considérations de business : c’est simple, quand on fait un film sur un personnage historique, on prend automatiquement Depardieu !

              C’est une sorte de vieux réflexe, si vous voulez, que je vois comme une manière pour les producteurs d’obtenir deux choses :
              - un label de qualité qui inspirera confiance au public (le côté « bankable » que vous soulignez, et qui s’applique spécialement à Depardieu dès qu’on parle de personnages historiques ou même littéraires),
              - des nominations aux Césars : c’est bon pour les ventes du DVD mais aussi pour les productions futures de la boîte.

              C’est aussi le signe que le cinéma français ne se renouvelle pas d’un pouce et qu’il y a encore trop peu de « personnes de couleur » (pardonnez-moi l’expression arriérée) considérées comme des têtes d’affiche.

              Au passage, le réalisateur de L’Autre Dumas, Safy Nebbou, est lui aussi métis. Intéressant, non ?

              Au fait, dans votre article « J’aurais pu apprendre que... », vous listez les différentes formes de racisme. Avez-vous aussi noté qu’il n’y a quasiment pas de personnes asiatiques sur les écrans français, qu’il s’agisse du cinéma ou de la télévision française ? C’est comme s’ils avaient été gommés des écrans. Avez-vous aussi noté qu’il est autorisé, voire encouragé, dans les médias français, de tourner en ridicule l’accent chinois ou japonais, sans jamais risquer de se faire taxer de racisme ? Je dis ça parce qu’il aurait été pertinent de l’ajouter à votre listing. smiley
               


            • nico31 7 janvier 2012 15:16

              De nombreux films « se-foutre-sur-la-gueule » existent aussi savez-vous ?
              Qu’est ce que vous avez contre le « vivre-ensemble » ? Préférez-vous le « détestons-nous-les-uns-les-autres » ?


            • Yohan Yohan 7 janvier 2012 15:37

              Beaucoup n’ont pas encore compris qu’en haut (UMP + PS), la politique d’immigration n’a rien de laxiste puisqu’elle est sciemment entretenue pour servir deux grands objectifs très terre à terre ; faire baisser le coût du travail et augmenter artificiellement la natalité pour maintenir en survie le système actuel des retraites. Soit de l’économie court-termiste, qui se fout bien des ravages qui en découleront.


            • Guy Liguili Guy Liguili 7 janvier 2012 18:37

              Je ne vois pas le moindre rapport entre ce film et les chantiers de Bouygues.
              Il s’agit d’une histoire d’amitié entre 2 hommes qui, à priori n’avaient rien pour se rencontrer et l’histoire du retour à la vie et à l’amour d’un homme isolé par son handicap.


            • Guy Liguili Guy Liguili 7 janvier 2012 18:39

              Pour que les immigrés ne fassent plus baisser les salaires, c’est très simple, il suffit de leur donner des papiers et ils auront les mêmes droits et donc les mêmes salaires que les Français.


            • Yohan Yohan 7 janvier 2012 15:21

              Bah ! Le ciné c’est toujours de la fiction. Comme dans les téléfilms américains où le juge intègre est noir, où le chef de la police est forcément une femme de couleur intransigeante mais... humaine, où le shérif blanc est forcément corrompu, où l’enquêtrice de choc est sexy, de peau mate et mal dans sa peau, et en voie de rédemption d’un passé noir et sulfureux. Rassurez vous, tout cela est parfaitement codifié et connu des studios. 


              • Yohan Yohan 7 janvier 2012 15:28

                Mais s’ils voulaient coller à la réalité, pourquoi n’ont-ils pas pris Sami Naceri ? Un espoir d’hier qui aurait déçu nos élites métisseuses ? smiley


                • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:43

                  Nacéri aurait très certainement craché sur ce scénario. Quant aux réalisateurs... j’ose à peine penser quel sort il leur aurait réservé.


                • nico31 7 janvier 2012 15:36

                  Tes 200 000 ils viendront que tu le veuilles ou non, c’est une question de démographie.
                  Alors autant que ça se passe dans le calme et dans l’ordre plutôt que dans un climat de guerre civile.


                  • Yohan Yohan 7 janvier 2012 15:40

                    Dans le calme ? dans tes rêves...puisqu’il n’y a surtout que du chômage à leur offrir...et des cités « radieuses » à leurs futurs enfants....


                    • nico31 7 janvier 2012 15:46

                      Les xénophobes ont déjà perdu la guerre, il est inutile de resistez, rende-vous il ne vous sera fait aucun mal. Si vous résistez vous vous rendrez responsable de tout ce qui pourra arriver !


                      • Yohan Yohan 7 janvier 2012 15:49

                        Si vous voulez, je peux vous rendre l’orthographe, c’est déjà ça smiley 


                      • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 15:58

                        Pour prolonger et rebondir...

                         

                        Cliquez « Intouchables » et l’Amérique

                         

                        Intouchables est un film raciste et choquant pour les Américains

                          Par Francesoir.fr |

                        « Intouchables » ne l’est pas tout à fait... En effet, aux Etats-Unis, une voix s’est élevée pour dénoncer un film « raciste » et « choquant ».

                        Le film de Nakache et Toledano figure désormais dans le top 20 des plus grands succès français de tous les temps. Mais dans le flot d’éloges, il y a cependant une voix dissonante : elle vient d’outre-Atlantique et plus précisément du magazine en ligne américain Variety. Le site internet de référence a en effet publié, fin septembre, une critique assassine du dernier phénomène français au box-office : le journaliste Jay Weissberg décrit ainsi le film : « Bien qu’ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Tolédano et Olivier Nakache n’ont jamais produit un film aussi choquant qu’Intouchables, qui met en avant un racisme digne de l’Oncle Tom qui, on l’espère, a définitivement disparu des écrans américains. La Weinstein Company, qui a acquis les droits du film pour un remake américain, va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre cette comédie potable. »

                        Driss, pas loin du cliché de l’esclave d’antan..

                        Et d’insister sur le fait que le sujet en lui-même est choquant. S’il ne trouve rien à redire sur la prestation d’Omar Sy, « plein de vie et charismatique », il dénonce le fait que « Driss n’est traité que comme le singe d’un spectacle de cirque, avec tout ce que cela comporte comme connotations racistes, expliquant au blanc coincé comment s’amuser en remplaçant Vivaldi par “Boogie Wonderland” et lui montrant comment bouger sur le dancefloor (…) Ce rôle n’est pas loin du cliché de l’esclave d’antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréoptyes de classe et de race (…) Le pire, c’est quand Driss enfile un costume et que Magalie (la secrétaire du fortuné paraplégique) lui dit qu’il ressemble au président Obama, comme si le seul “black” en costard ne pouvait être que le président. Et dire que les scénaristes ont voulu être drôles et tendres.  »

                        Bref, si l’auteur admet que l’enchaînement de blagues de potache devrait faire du film un succès aux Etats-Unis, il trouve aussi à redire sur le fait qu’alors qu’Intouchables est inspiré d’une histoire vraie, l’auxiliaire de vie est noir, et non arabe.

                        Cette critique, qui émane d’un journal très respecté, peut-elle compromettre la carrière du film à l’étranger ? On devrait avoir un début de réponse dans les semaines qui viennent, Intouchables devant débarquer dans les salles allemandes début janvier, avant d’être diffusé dès mars en Espagne.


                        • Vipère Vipère 7 janvier 2012 19:29

                          Serge ULESKI

                          Ce qui devrait davantage vous choquer et qui est révélateur d’une forme de rejet de la représentativité des minorités d’hommes de couleur en France est à rechercher non pas dans la fiction cinématographique, mais en politique où il n’y a pas d’hommes noirs, ni d’origine maghrébine.

                          Les américains ont une pléthore d’acteurs noirs, issus des minorités, la France, pas. Ils se comptent sur les doigts d’une main !
                           
                           Pourquoi n’y-a-il que des blancs sur les bancs des deux Assemblées ? Peu d’acteurs noirs dans le cinéma français ?



                           


                        • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:34

                          « Pourquoi n’y-a-il que des blancs sur les bancs des deux Assemblées ? Peu d’acteurs noirs dans le cinéma français ? »

                          La question vaut aussi la peine d’être posée ! c’est sûr !


                        • Scual 7 janvier 2012 18:13

                          Vous voulez un bon film sur le handicap ? Aaltra.


                          • Gasty Gasty 7 janvier 2012 19:09

                            Aaltra, que je m’en souvienne, malgré les quelques sourires qu’il suggère est probablement plus dérangeant par ses côtés voyeurs.


                          • Scual 7 janvier 2012 19:22

                            Le fait de mettre des personnes « normales » face au handicap est très parlant. Effectivement malgré ce que suggère le casting, ce n’est pas une comédie.


                          • Ariane Walter Ariane Walter 7 janvier 2012 18:15

                            Ce que vous êtes gonflant les intellos avec votre critique de « intouchables », ce film sympa et divertissant !
                            Ah ! je m’en suis payé des navets ,ces derniers temsp !
                            -Et « le havre » avec ses comédiens qui jouent faux à la Rohmer.Là aussi, pour les clichés on est servi !
                            -Et « Shame » avec fassbinder qui se masturbe dans les chiottes et bourre des nanas collées sur des vitres de gratte-ciel comme des insectes. on sort de là ,on a mal au ventre ..
                            -Et « carnage » du noble Polanski s’inspirant d’une pièce de la moins noble Réza, qui a écrit un livre sur sarkozy en le dédiant à DSK. Du beau monde. mais bon...Film verbeux qui prouve que de bons comédiens ne peuvent pas tout. Un film qui s’achève , comme Shame, on ne sait pas trop pourquoi. on est simplement heureux de sortir.
                            -Et « a dangerous method » de cronenberg avec Vigo Mortensen, Michaêl fassbinder qui fouette , le cul de keira K, Vincent cassel. Ennuyeux et verbeux à mourir.

                            Alors , ecoutez-moi, bandes de raisonneurs : j’ai adoré « la case de l’oncle Tom » version 2011 !!


                            • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:17

                              « ... j’ai adoré »la case de l’oncle Tom« version 2011 !! »

                              C’est votre droit le plus absolu.

                              Quant aux autres films que vous mentionnez, je serais plutôt de votre avis.


                            • LeS_GeNs LeS_GeNs 7 janvier 2012 18:48

                              @ l’auteur :

                              L’acteur aurait été blanc tu aurais aimé le film alors ??

                              Moi ce qui me choque, c’est qu’on puisse parler de ce film ainsi, en ne se focalisant sur le pseudo racisme qu’il dégage.

                              M’enfin, les autres prétendant à s’occuper du vieil homme... ils sont blancs et ils ont fait des études.
                              La dame qui s’occupe aussi de lui, elle est noire aussi peut-être ?

                              Et il se trouve qu’à la fin, il préfère le « noir » justement !
                              Pas parce qu’il est noir et pas dans le but de l’humilier en l’obligeant à être son valet.

                              P’tet plutôt car il y a une vraie histoire d’amitié entre ces deux personnages que tout oppose ! Justement.
                              Obligé donc de prendre des extrêmes hein !
                              C’est comme dans Roméo et Juliette...
                              C’est raciste Roméo et Juliette ?

                              Bon, p’tet qu’ils auraient du mourir ! Les deux personnages dans Intouchables.. Pour faire pareil. Lol Dans un accident de voiture.
                              lol

                              Et j’ai remarqué aussi que l’autre sujet, à part l’amitié !
                              C’est justement de mettre en opposition les préjugés qu’on a sur les noirs et ceux qu’on a sur les handicapés.
                              A chaque apparition de la police dans le film, on ressent bien cette impunité qui touche les handicapés, à juste titre quelque fois, mais dont il peuvent vraiment profiter !
                              Alors que si l’handicapé n’avait pas été là, le noir serait allé direct en prison !
                              Et après, Noir, Arabe, Chinois ou ce qu’on veut ! C’est pareil ! La question c’est bien la place des noirs, et des couches défavorisées en général dont il s’agit, dans la société.
                              Et la place des handicapés dans la société.
                              Ils ont chacun un statut spécial par rapport à un blanc de bonne famille aisée ou de classe moyenne. (Ce que je suis)

                              Bref, le tabou vient aussi des handicapés, qu’on regarde tous avec de la pitié !
                              Moi ce que j’ai aimé surtout ! C’est que justement, ce personnage de Driss ne ressente pas ça.
                              Il voit Philippe (le vieil handicapé) et le traite comme n’importe qui, presque comme un enfant qui va de découverte en découverte (le passage du thé). Et qui se permet de constamment souligner la condition de Philippe (pas de bras, pas de chocolat). Mais si ça nous semble scandaleux, c’est que malgré le fait que ce soit la réalité, on ne peut pas dire ça à un handicapé.
                              Et à mon avis, c’est cette sincérité dans le comportement de Driss qui fait que ça fonctionne entre eux-deux !

                              Regardez au fond de vous, et demandez vous ce que vous pensez des handicapés.
                              Après on reparlera des noirs !


                              • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:18

                                Désolé mais... hormi mon billet, le mag Variety a des arguments qu’il est difficile d’ignorer.


                              • Serge ULESKI Serge ULESKI 7 janvier 2012 19:40

                                « Regardez au fond de vous, et demandez vous ce que vous pensez des handicapés.
                                Après on reparlera des noirs ! »

                                J’ai regardé tout au fond de moi et j’ai trouvé que les handicapés méritaient mieux que ce film.


                              • foufouille foufouille 7 janvier 2012 19:58

                                « Bref, le tabou vient aussi des handicapés, qu’on regarde tous avec de la pitié ! »
                                plutot du mepris ou de la jalousie, voire de la haine


                              • Annie 7 janvier 2012 19:54

                                L’avantage de vivre dans un autre pays que la France, est que l’on ne se demande pas toujours pourquoi on a choisi un acteur noir plutôt qu’un autre. Je n’ai pas vu ce film, mais beaucoup d’autres pour lesquels je ne me suis pas demandé pourquoi l’acteur était noir. Il l’était mais il aurait pu être blanc. Quelquefois il était « petite frappe » parfois non. Je ne peux qu’imaginer le dilemme d’un acteur noir se demandant comment son rôle sera interprété. J’ai vraiment l’impression que nous, les blancs, conditionnont et limitont par ce type de débats, les rôles que les noirs au cinéma pourraient jouer, et par lesquels ils pourraient s’affranchir des préjugés dans lesquels nous les maintenons


                                • 12Francine 7 janvier 2012 19:54

                                  Pour ma part, j’estime que ce film touche beaucoup de personnes car il n’est pas élitiste. Il y a beaucoup de gens qui ne se déplacent que très rarement au cinoche, en ont profité pour y aller, une fois n’est pas coutume. Donc mathématiquement, c un succès, comme Les chtis par ex. Un succès populaire, avec un P majuscule.
                                  Alors, c vrai, il y a beaucoup de clichés, la mise en scène est très académique, c limite raciste... mais je me suis bien marrée ! Et ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de me fendre la poire pendant 1h30 (d’accord je suis bon public)... de nos jours, vous en conviendrez, les occasions de se fendre la poire, fondent comme neige au soleil
                                  Alors, comme des millions de personnes, quand on me dit qu’il est quasi assuré que je passe un bon moment en regardant un film, alors j’y cours.
                                  Omar que j’apprécie est très drôle, une énergie très communicative et le duo fonctionne bien
                                  Maintenant que je suis requinquée, je peux m’atteler aux lectures des articles d’AgoraVox et autres blogs protestataires, aux visionnages de documentaires réalistes qui me donnent comment dire... un peu moins la pêche (sans compter que j’ai la chance d’avoir un quotidien pas trop merdique par rapport à d’autres)
                                  Donc Merci à l’équipe d’avoir réussi ce divertissement


                                  • Vipère Vipère 7 janvier 2012 19:57

                                    Les commentaires superficiels et vides de l’auteur ne méritent pas que l’on s’attarde sur son billet !


                                    • kalagan75 7 janvier 2012 20:23

                                      pourquoi fallait-il un noir en face de ce blanc tétraplégique ?

                                      parce que GAD n’était pas assez costaud
                                      parce que KAD était trop vieux
                                      parce que OMAR est très marrant ... (et très grand )

                                      dieu que certains ici doivent avoir une vie chiante sans être tétraplégiques mais juste handicapés du cerveau ))


                                      • redredsir 7 janvier 2012 20:42

                                        La question en sujet de cet article n’a tout simplement pas lieu d’être,puisqu’il s’agit d’une histoire vraie.
                                        Tout le reste n’est que baratin douteux et donc malsain.

                                        La seule prévention qui vaille,comme les mises en garde aux moins de 18 ans,est de préciser qu’il s’agit d’un cas anecdotique,non représentatif de la vie qu’ essaient de vivre les handicapés ET leurs auxiliaires de vie.

                                        N’avoir pas compris,encore,qu’Omar Sy joue de lui-même en bamboula est à désespérer...au premier degré !


                                        • easy easy 7 janvier 2012 22:08

                                          C’est sûr qu’un western où l’on verrait pendant deux heures un cow boy pousser ses vaches, ça serait plus vrai que ces films idiots où il surgit des indiens enragés de derrière chaque caillou.


                                          • Yohan Yohan 7 janvier 2012 22:34

                                            Les cowboys d’alors avaient de fameuses pétoires. Avec une balle, ils pouvaient tuer jusqu’à dix indiens. Au fil des années, j’ai du me rendre à l’évidence : la qualité de la poudre a sérieusement baissé


                                            • Christoff_M Christoff_M 7 janvier 2012 22:45

                                              C’était le fond de commerce des italiens avec le réalisme des Sordi et cie Gassmann...

                                              Sauf qu’à l’époque on parlait de banlieue et de gens modeste alors que maintenant il faut faire du bankable et du passe partout donc on choisit un handicapé riche !!

                                              Une comédie qui prouve le pb du cinéma français actuel qui est obligé de s’americaniser avec des méthodes marketing pour toucher un grand nombre...

                                              Le sujet était une perle mais on a fait un film dégoulinant comme nombre de films français actuels mièvre et ou il manque le réalisme et le cynisme du cinéma réaliste italien mort et enterré car pas assez grand public et risquant de heurter la pensée unique des masses !!


                                              • Christoff_M Christoff_M 7 janvier 2012 22:52

                                                il faut se rendre à l’évidence aussi dans la France de 2011, France des sondages et des produits fabriqués pour le plus grand nombre mais pas avec des intentions angéliques....

                                                Quand on ose critiquer ou émettre un avis sur un mouvement grégaire, on se fait allumer et on passe pour un grincheux... la mondialisation et ses architectes de l’ombre ont fait un grand pas...

                                                Je cherchais qui la clique politico médiatique de faux culs français allaient mettre en avant à l’approche des élections, après Noah et Zidane, c’est Omar !!

                                                Lui n’y est pour rien mais se rendra vite compte que derrière cette comédie bien « gentille » il y a du calcul et bien d’autres intérêts en jeux !! le problème c’est que des personnages comme cela on en rencontre très rarement dans la réalité surtout si on habite en banlieue !!


                                                • Yohan Yohan 7 janvier 2012 23:01

                                                  Noah, Zidane, Omar Sy au palmarès des personnalités préférées des français, c’est tellement grotesque qu’on pourrait croire à une farce. Et pourtant, c’est vrai....La France est tombée au niveau de sa télévision. Rassurons nous, logiquement, elle ne devrait pas tomber plus bas...

                                                  ... smiley

                                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 7 janvier 2012 23:08

                                                     elle ne devrait pas tomber plus bas...

                                                    optimiste Yohan optimiste , un deuxieme quinquenat u leader minimo et hop !


                                                    • norbert gabriel norbert gabriel 8 janvier 2012 09:30

                                                      On pourrait rappeler que ce film raconte une histoire d’hommes, c’est ça le départ, pas un doc sur les handicapés, n’importe quel lecteur ayant eu sous les yeux le récit de Pozzo di Borgo est scotché par ce parcours et cette rencontre. C’est ça le fond, ensuite, chercher à y voir un document sur le handicap ou la vie des mecs de banlieue, c’est un autre propos.
                                                      Pourquoi un noir ? pourquoi pas ? le « héros » originel était d’origine marocaine, qu’est-ve que ça change sur le fond ?
                                                      Ce n’est pas un documentaire sociologique, mais simplement une histoire hors du commun, une rencontre sans doute irréelle au quotidien, mais pas plus que la vie de Napoléon par exemple, l’histoire d’un mec né dans un île devenue française depuis quelques décennies, issu d’une petite famille, et qui devient empereur, beau scénario, conte de fées ? oui en un sens... C’est l’Histoire .. « Intouchables » c’est une histoire.


                                                      • redredsir 8 janvier 2012 16:01

                                                        D’accord avec vous,mais qu’est-ce que cela dérange certains ici que cette histoire puisse juste être simplement vraie !


                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 8 janvier 2012 11:05

                                                        yep ,c’est un descriptif amoureux de notre société !
                                                         noir blanc handicapé ce qui compte pour etre, pour survivre, pour faire ce qu’il nous plait y compris défier la loi
                                                        c’est avoir de la TUNE !
                                                        le message unique est la , avec l’argent tu achetes TOUT !

                                                        mais lisez le cursus les textes et les idéaux de nos auteurs et vous comprendrez qu’ils sont bien de ce siecle de cette société !!!!!


                                                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 janvier 2012 20:00

                                                          Ca ne m’est guère apparu.
                                                          Vous auriez un ou des exemples tirés du film pour étayer votre analyse (mis à part que l’un des protagonistes est visiblement très riche [il me semble qu’on ignore d’où vient sa fortune d’ailleurs]) ?


                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 8 janvier 2012 23:47

                                                          bonsoir ,rien de discourtois de ma part je vous invites a retourner VOIR le film pas la performance d’acteur . Je suis sur que quelqu’un comme vous sait lire les situations et les images.Ou alors peut etre etes vous partie prenante de la société décrite auquel cas vos assentiment est tacite sinon complice.
                                                          Asinus : ne varietur


                                                        • Scual 8 janvier 2012 13:19

                                                          Ben franchement à lire les commentaires j’ai l’impression que beaucoup de gens pensent que le cinéma n’est pas du tout le produit d’une époque, d’une société et de la vision du monde qui l’accompagne, politique et sociale.

                                                          Un film ne tombe pas du ciel et hop ça y est il existe, paf ! Sans que rien ne s’explique et n’ait de sens. On peut décortiquer bien des choix et en avoir bien des interprétations, même si tout n’est pas toujours le fruit d’une réflexion poussée, mais parfois juste un sous-entendu inconscient qui en dit souvent plus long que les trucs réfléchis, et parfois c’est seulement le simple hasard. Mais par exemple, le choix de l’ acteur principal noir, ce n’est pas un choix du au hasard. NON, on ne choisi pas sa tête d’affiche comme ça en tirant des noms dans un chapeau... surtout quand à la base dans l’histoire vraie dont ce film est tiré, c’est un arabe. Des tas d’autres choix comme ça sont étudiés et ressassés des tas de fois avant d’être faits. Et tant mieux sinon il se trouve qu’il n’y aurait que des gros navets !

                                                          Alors je ne sais pas si l’auteur de l’article à raison sur toutes ses critiques mais une chose est totalement sure, ceux qui disent que c’est juste un divertissement et que tout n’a pas un sens et qu’on s’en fout on rigole bien, tout ça... eux ils se plantent vraiment complètement. On peut s’en fiche si on veut, mais il y a toujours des tas de choses plus profondes à dire sur un film.

                                                          On dirait bien que c’est pas seulement les handicapés qui sont intouchables, mais ce genre de film aussi. Que ce soit un bon divertissement, et même un bon film d’ailleurs, ça n’en fait pas pour autant un film intouchable. Ne serait-ce que de part son coté caricatural et totalement irréaliste. Si vous connaissez un seul handicapé millionnaire (et même un millionnaire pas handicapé d’ailleurs !) ami avec un lascar de banlieue, là on pourra dire que le choix de faire ce film n’est pas étonnant. Ce film c’est surement l’histoire de la seule exception à une règle dure et sans pitié. Si les choix de ce films ont été fait pour justement les besoins du divertissement et de la comédie comme tout le monde semble le dire et comme c’est surement effectivement le cas, et bien alors ce film cherche à rire des millionnaires et des lascars, et aussi des noirs et des handicapés.

                                                          En ce qui me concerne tout ça ne me dérange pas tant que c’est ni méchant ni gratuit, mais le fait que quasiment personne ne veuille l’assumer, ça me dérange vraiment beaucoup plus. Oui c’est drôle parce qu’on peut rire de tout le monde, oui c’est poignant parce que ce sont avant tout des hommes... oui c’est une comédie totalement consensuelle qui rit des minorités de manière caricaturale et n’apporte absolument rien à la cause des noirs, de la banlieue et bien peu à celle des handicapés tout en s’en servant, mais qui par contre rend les millionnaires sympathiques et un peu misérables... les pauvres...

                                                          D’un point de vue divertissement et comédie y a rien à dire. Par contre et c’est là qu’il y a beaucoup à dire, d’un point de vue social et politique ce truc est une pure horreur de notre société du spectacle et du divertissement, de la sacralisation de l’exception et du refoulement de la règle. Un pur produit de notre société en pleine décadence qui a abandonné la lutte et préfère rêver... divertir et faire rire par tout les moyens et sur tout, et surtout ne jamais politiser et conscientiser. Je parie qu’un vrai film sur les handicapés n’aurait pas fait 20000 spectateurs, à supposer qu’une seule salle en France ait accepté de le diffuser.

                                                          Oui il y a des tas de choses à dire sur intouchables...qui est un film très agréable. Mais franchement, est-ce qu’un film sur les handicapés est vraiment sensé être agréable ? Vraiment ?


                                                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 janvier 2012 19:54

                                                            « Si vous connaissez un seul handicapé millionnaire (et même un millionnaire pas handicapé d’ailleurs !) ami avec un lascar de banlieue, là on pourra dire que le choix de faire ce film n’est pas étonnant »

                                                            Pour mémoire, ce thème a déjà été utilisé il y a bien longtemps, dans « On peut toujours rêver » avec Pierre Richard (le richard) et Smaïn (le lascar).

                                                            @ux auteurs : Dépenser autant d’énergie pour casser un film humoristique, qui, par définition, utilise la caricature et les clichés pour faire rire, c’est tellement grotesque que c’est drôle


                                                          • Scual 8 janvier 2012 20:08

                                                            Mais je ne le casse pas ce film, je le critique.

                                                            J’ai passé un bon moment, ça m’empêche pas de rester lucide. Sincèrement le fait de ne rien pouvoir dire dessus est carrément flippant. Ça ne donne que plus de pertinence et de force à mes propos. C’en est presque la preuve !

                                                            Je peux vous ressortir des « comédies » d’une autre époque, vous verrez que tout n’est pas si rigolo que ça et que c’est même carrément choquant parfois... c’est comme ça, un film peu importe son genre est le fruit d’une époque et on peut le critiquer. Si, si on peut, c’est même très sain de pouvoir le faire et que chacun puisse donner son point de vue.


                                                          • Serge ULESKI Serge ULESKI 9 janvier 2012 14:51

                                                            Merci pour la qualité de votre commentaire.


                                                          • redredsir 8 janvier 2012 15:56

                                                            Je me demande comment il faut le dire...Ce film est tiré d’un livre,c’est une histoire VRAIE ! avec un vrai milliardaire handicapé et un vrai noir dedans,toutes vos analyses aux uns et aux autres sont oiseuses et parfois même malsaines...

                                                            "Cinq millions d’entrées et numéro trois du box-office 2011. Le film Intouchables, d’Olivier Nakache et Eric Toledano, sorti le 13 octobre dernier, fait un carton plein. Au grand bonheur de l’éditeur X, qui avait publié en 2001 Le second souffle, l’autobiographie du milliardaire tétraplégique Philippe Pozzo di Borgo, interprété par François Cluzet dans le film. Le livre qui a inspiré Intouchables bénéficie d’un nouvel élan avec 17 000 exemplaires commandés par les libraires, sur une réimpression de 22 000. Lors de la première publication en 2001, il s’était vendu à environ 10 000 exemplaires"

                                                            La réalité dépassant souvent la fiction,des tas de films n’existeraient pas sans ces cas d’exception que sont les faits divers et les histoires extraordinaires.


                                                            • Scual 8 janvier 2012 17:58

                                                              Ben non justement, y pas de noir dans ce livre...


                                                            • redredsir 8 janvier 2012 18:45

                                                              Oui...c’est un arabe très basané,mais originaire lui aussi de la banlieue et c’est ça qui compte !
                                                              (avec la bénédiction de l’auteur du bouquin,qui avait auparavant refusé le film à d’autres.)
                                                              On a choisi un acteur noir sur la montante,bankable,comme des types de 1,70 mètre jouent des rôles de 1,85,ou des femmes de 30 ans des rôles de 20...
                                                              Maintenant vous pouvez continuer à couper le sexe des anges en quatre,et détecter d’autres scandales tellement formidables,à ce tarif,on a voici et gala aussi...de fameux comploteurs !
                                                               


                                                            • Scual 8 janvier 2012 20:26

                                                              Pardon, d’avoir blasphémé Saint-intouchable.

                                                              Veuillez me pardonner, seigneur d’avoir osé pointer du doigt un choix étonnant !

                                                              Je suis vraiment désolé surtout que c’était pas du tout un fait avéré, alors que ce que vous dites est si juste et pas du tout gratuit. Je devrais être lapidé. Une fatwa, oui ! C’est d’une fatwa que j’aurais besoin. Quelle horreur d’avoir peut-être brisé le rêve éveillé de spectateurs légumes qui gobent désormais ce qu’on leur sert sans même le mâcher... et qui se fichent que ce soit peut-être de la merde, tant que surtout personne ne leur dit.

                                                              Et au passage, c’est pas parce qu’ à la base c’est un livre, qu’il a été gravé sur du papier par la lumière divine. L’intérêt de ce livre aussi est discutable et doit être discuté.

                                                              Tout les gouts et les avis sont dans la nature, et l’unanimité est très rarement bon signe... Et en plus je l’ai trouvé sympa ce film bon sang ! On peut quand même aimer un truc sans pour autant devenir aveugle sur tout ce qui le concerne et vouloir faire des gateries à tout ceux qui y ont participé, non ?


                                                            • jcjay 9 janvier 2012 02:30

                                                              intouchables : pourquoi fallait-il un noir en face de ce blanc tétraplégique ?
                                                              intouchables : pourquoi fallait-il un humain en face de cet humain tétraplégique ?
                                                              Les racistes c’est peut être ceux qui voient un noir en face d’un blanc tétraplégique et pas un humain s’occupant d’un autre humain... J’ai beau être d’extrême gauche je ne comprendrais jamais pourquoi les biens pensants dans leur séance de masturbation frénétique voient tellement souvent du racisme là où il n’y en a pas et par cette même action appliquer constamment une discrimination en ne voyant jamais des humains mais toujours un blanc un noir ou un arabe...


                                                              • Serge ULESKI Serge ULESKI 9 janvier 2012 14:47

                                                                 A aucun moment ai-je employé le mot « racisme ».


                                                              • Georges Yang 9 janvier 2012 08:30

                                                                J« avais écrit sur le même thème en soulignant le côté »y a bon Banania« du film

                                                                Le pire, c’est quand, le noir danse, »ils ont le rythme dans la peau, quand ils ne sont pas délinquants !"


                                                                • Serge ULESKI Serge ULESKI 9 janvier 2012 14:44

                                                                  Très bien vu.


                                                                • Georges Yang 9 janvier 2012 10:16

                                                                  Pour donner encore plus dans la caricature, le banquier aurait dû être juif et l’assistant , arabe


                                                                  • BlackDjai BlackDjai 9 janvier 2012 14:07

                                                                    Effectivement, je ne vois ou veut en venir l’auteur !!!!!!!

                                                                    J’ai vu le film ce Week End .....et j’ai passé un agréable moment de détente, de rire ..... et même d’éclats de rire smiley

                                                                    Le reste, n’est que pure masturbation intellectuelle... pour moi. Cela reste un divertissement, point.

                                                                    Quand à essayer de nous faire croire que le noir est l’esclave du blanc parce qu’il loue ses bras et jambes, là je n’adhère pas du tout, mais alors pas du tout.


                                                                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 9 janvier 2012 14:46

                                                                      C’est votre droit le plus absolu de voir ce film comme un simple divertissement. Souffrez néanmoins que d’autres prennent le temps de proposer un autre niveau de lecture.


                                                                    • Zobi Aldo Rifort 9 janvier 2012 19:42

                                                                      Je viens de voir le film, et je ne comprends pas cette polémique. Il n’y a pas plus de clichés que dans n’importe quelle autre fiction. Par contre j’ai trouvé ce film assez mauvais, j’ai même eu l’impression de regarder du feuilleton tf1... Omar est le seul qui ait réussi à me faire sourire 2 ou 3 fois. Je crois que je préfère Case départ, avec Eboué et Ngijol, c’est pour dire ! ;D

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès