• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Islamisation de l’Europe, Mythe ou Réalité ?

Islamisation de l’Europe, Mythe ou Réalité ?

 Que se passe-t-il en Europe, et principalement dans les deux grands pays d’Europe, l’Allemagne et la France ? De surcroît, deux grands pays de la zone euro, et de l’Union des 28. Pourquoi une telle situation qui relève de l’incroyable surtout depuis l’affaire de Charlie-Hebdo, non seulement faut-il dire, et du mouvement islamophobe allemand Pegida, les « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » (en allemand, Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes) qui, né depuis la mi-octobre 2014, prend de l’ampleur ?

 

  1. La « foi » ne s’achète pas ni ne se transmet en héritage. La foi est une « essence » donnée par l’« Essence suprême »

 L’attentat terroriste de Charlie Hebdo a transformé la capitale française en capitale mondiale de l’antiterrorisme. Une marche historique sans précédent s’est déroulée le dimanche 11 janvier 2015 en hommage aux 17 victimes des trois attentats qui ont frappé la France en cette première semaine de la nouvelle année. Une cinquantaine de chefs d’Etats et de personnalité internationales de toute religion ont défilé au coté du président de la République et des responsables politiques français. Un rassemblement hors norme et des mesures de sécurité draconiennes mises en place. Qu’en est-il de cette mobilisation qui étonne à plus d’un titre, non pas parce qu’elle peut donner à penser qu’elle est démesurée, mais par la symbolique qu’elle véhicule ? « Ne Touchez pas à ma liberté d’expression ! », doit-on comprendre de cette formidable solidarité du peuple français et même d’Europe avec les journalistes assassinés de Charlie Hebdo. Peut-on penser aussi que ce sont tous les peuples d’Europe qui sont d’accord avec cette liberté d’expression qui reste offensante envers les Musulmans ? On ne peut le nier pour les Musulmans d’Europe et des autres pays du monde.

 Si on regarde ce qui se passe le lendemain en Allemagne, le mouvement anti-Islam allemand PEGIDA a réuni plus de 25 000 manifestants un jour seulement après la marche historique à Paris, le lundi à Dresde, un record du douzième rassemblement – habituellement 15 000 manifestants environ sont recensés. Ce même mouvement se trouve contrebalancé par un contre-mouvement PEGIDA qui a réuni plus de 100 000 contre-manifestants à travers l’Allemagne. Avec l’appui de la chancelière allemande. « L'islam appartient à l'Allemagne », a-t-elle insisté, réitérant des propos déjà tenus par les plus hauts dirigeants allemands dans le passé et invitant à éviter l'amalgame avec les islamistes. « Nous allons envoyer un signal très fort mardi pour la cohabitation paisible des différentes religions en Allemagne. Le président a fait savoir qu'il prononcerait un bref discours et je serai aussi présente en tant que chancelière », a-t-elle indiqué, devant la presse avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu, à Berlin.

 Au-delà des discours des uns et des autres, et cette cacophonie de voix et de prises de positions politiques en Europe, aux États-Unis et dans les autres pays occidentaux, il y a une herméneutique de cette agressivité contre l’Islam qui se développe en Europe. D’autant plus que la foi des Musulmans dérange. Le problème est que la foi dans une croyance est donnée à tous les êtres humains. Et celle-ci ne s’achète ni ne se transmet en héritage.

 Une foi est une « essence » donnée par l’« Essence suprême » et ne dépend que de ce que en fait l’homme dans le « croire ou de ne pas croire » à ce qui le relie en son Créateur. Le Créateur laisse libre l’homme dans sa foi, et de ce qu’il en fait de cette richesse morale, métaphysique. La foi est un peu comme la VIE EST DONNEE PAR L’ESSENCE SUPRÊME. On peut vivre comme on peut ne pas vivre. Peut-on naître par soi-même ? Est-ce que c’est notre mère nous enfante ? Et qui enfante notre mère et ce, depuis la CREATION. Il est évident que toute notre existence est régie par l’« Essence ». Notre vie, notre mort, notre foi et beaucoup de choses dont l’homme sait peu de choses sont inscrits dans notre essence. Et toute diversité de cette mosaïque de religions et de sensibilités au sein même des religions est donnée pour que l’humanité soit. C’est peut-être là le sens, la richesse de l’existence. L’« Existence dans la diversité ».

 

  1. Actualités-Faits divers ? 15 ou 20 millions de Musulmans en France ?

 Regardons des faits qui souvent passent inaperçus ou sont mis au compte de l’inadvertance, ou encore mis sur le compte de la provocation, de la théorie du complot.

 Prenons parmi le journal français, « Le Parisien », qui a couvert les attentats contre Charlie Hebdo et la mobilisation qui a suivi. Comme tous les journaux, avec cette mention « JE SUIS CHARLIE », ce journal place cette mobilisation comme il la décrit à « haute résonance diplomatique » dans la rubrique « Actualité – Fait divers ». Site http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-marche-republicaine-des-milliers-de-personnes-attendues-a-paris-11-01-2015-4436873.

 La remarque que l’on pose ici a toute son importance. Les graves événements qui se sont produits en France ressortent-ils de faits divers ? Un attentat terroriste et une marche sans précédent classé dans les faits divers choquent. Et qui émane d’un journal considéré par son tirage le premier quotidien national d’information, et premier dans la région parisienne. D’autant plus si on se remet à l’appréciation du journaliste Edwy Plenel, qui considère Le Parisien comme « une journal populaire exigeant qui n’exclut ni la rigueur ni le sérieux ».

 Il y a évidemment un non sens dans le classement de ces graves événements en faits divers. Cependant on penser que c’est la routine qui a joué. Les attentats contre Charlie Hebdo ne sont qu’un dans la suite macabre des milliers d’attentats terroristes perpétrés à travers le monde. A voir ce qui se passe au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique. Des tueries pour ainsi dire sans fin.

 Un autre point concerne les commanditaires. Les exécutants ont été annihilés certes, mais demeure néanmoins un certain degré d’incertitude. Dans les guerres asymétriques, rien n’est acquis à l’avance. Dans une interview publiée le 15 janvier 2015 dans le tabloïd russe Komsomolskaä Pravda, et repris par le journal www.liberation.fr dans l’article « Charlie Hebdo : Jean-Marie Le Pen et la Théorie du complot », du 16 janvier 2015, le président honoraire du Front national met en cause les services de sécurité. Alors que la journaliste Daria Aslamova estime qu’il y a « Beaucoup de zones d’ombre » dans la version « officielle » de la tuerie, Jean-Marie Le Pen déclare : « Je suis d’accord avec vous. Cette histoire de carte d’identité oubliée par les frères Kouachi me rappelle le passeport d’un des terroristes du 11 septembre miraculeusement retrouvé dans un New York en cendres. On nous dit maintenant que ces terroristes sont juste idiots. Toute l’opération [des frères Kouachi] porte la signature de services secrets. Bien sûr, nous n’avons pas de preuves. Je ne dis pas que les autorités françaises sont derrière ce crime, mais qu’ils ont pu avoir permis qu’il ait lieu. »

 Jean-Marie Le Pen dénonce les Musulmans, il revendique même : « Je suis Charlie Martel ». Assurant que la France compterait « 15 ou 20 millions de Musulmans. Et entre 6 et 8 millions de personnes vivent de prestations sociales en France. Ce qui suggère que ce n’est pas une immigration de travailleurs mais des conquérants. C’est le résultat de la décadence chrétienne qui touche toute l’Europe. », dit-il.

 A une question de la journaliste russe, pourquoi Charlie Hebdo ne caricature « Que les Musulmans et les Chrétiens mais presque jamais les Juifs », Le Pen explique que c’est parce que « Les Juifs savent se défendre ». En guise d’exemple, il évoque « les Femens, qui peuvent se dénuder devant le pape mais ne sont jamais entrées dans une synagogue ».

 Plus tard le Front national publie que Jean-Marie Le Pen « ne valide pas les retraductions en français d’interviews déjà traduite du français en russe ». Mais le message est parti, il lui est difficile de revenir en arrière .

 

  1. Replis communautaires - Musulmans, des boucs émissaires ?

 Cette sortie de Jean-Marie Le Pen non seulement laisse songeur mais appelle réellement à une vision de la situation politique, culturelle, cultuelle, économique, et démographique de l’Europe. Le monde avance et n’attend pas. Les générations de demain n’auront pas la même pensée d’aujourd’hui. Les visions changeront fatalement. L’Allemagne naguère ennemie héréditaire de la France est devenue son soutien aujourd’hui. Les ex-pays colonisés sont devenus des alliés à l’Europe.

 Qui aurait dit que l’Europe naguère dominatrice, rayonnante sur le monde, s’enferme dans ses frontières. Une Europe qui ne représente que 3% de la masse totale des superficies des terres émergées de notre planète, et de surcroît chargé d’un multiculturalisme fort. La première question que l’on peut poser ressort d’un ordre tout à fait naturel auquel les peuples d’Europe ne peuvent rien. « Les Musulmans des ex-pays colonisés n’ont jamais demandé à venir en Europe si cela n’a été le fait des colonisateurs ». C’est l’Europe qui est venu au monde musulman et non les Musulmans sont venus en Europe. « C’est l’Europe qui a fait venir les centaines de milliers d’indigènes musulmans blancs ou noirs pour combattre l’Allemagne durant la Première et la Deuxième guerre mondiale. Ce sont les indigènes musulmans noirs et blancs qui ont aidé l’Europe à coloniser et à dominer le monde. »

  Peut-on en vouloir alors aux Musulmans s’ils se sont installés en Europe ? Une Europe décimée par deux guerres mondiales, avec plus de vingt millions d’hommes tués et « reconstruite en partie par les Musulmans qui ont combattu pour elle ». Et ces millions de Musulmans participent aujourd’hui à son économie, à sa production, à ses investissements, à sa consommation, et donc à sa croissance. Y compris en capitaux musulmans de pays musulmans qui viennent s’investir en Europe, notamment en France. Si on en enlève à la France, par exemple, les Musulmans, elle passera aussitôt en déclin démographique. L’Allemagne qui compte aujourd’hui 81 millions d’êtres humains ne comptera que 71 millions en 2030 selon les projections démographiques de l’ONU. Toutefois ce déclin démographique sera probablement compensé par l’apport de la population turque vivant en Allemagne.

 Ce que Jean-Marie Le Pen ne voit d’ailleurs ni sur ce plan, ni sur le plan économique. Une perte de population et une diminution de la relève démographique agira très négativement sur les capitalisations des fonds de retraites, eu égard au vieillissement des populations européennes et à la faiblesse du taux de fécondité français sans les Musulmans. Ce qui l’amènera à suivre la pente démographique de l’Allemagne. « L’apport musulman donc, en tant que régénérateur démographique, est vital pour la France, pour l’Allemagne, comme pour l’Europe. »

 Les reproches faits sur la présence des Musulmans aujourd’hui, comme le fait Jean-Marie Le Pen et bon nombre de politiques européens ne sont au final ni faux ni juste. Tout revient au processus historique, et l’Histoire en a décidé ainsi. L’Européen n’arrive pas à comprendre cette herméneutique de l’Histoire. A toute chose il y a une cause, et ce qu’on le veuille ou non.

 Si l’économie était resplendissante, comme du temps des « Trente Glorieuses », le problème des émigrés musulmans n’aurait probablement pas joué. Le nombre d’émigrés nord-africains et noirs africains étaient même insuffisants pour l’é économie française, faut-il le rappeler, il a été fait appel à l’émigration espagnole, italienne, surtout portugaise, dans les années 1960. Aujourd’hui, la situation économique s’est inversée, elle est plus difficile. Le chômage et la mal-vie sévissent, c’est pourquoi le vivre-ensemble est rendu difficile. Et s’opère le repli communautaire qui n’est la conséquence du chômage, avec tout ce qui s’ensuit : fuite dans la drogue, délinquance, absence de projets dans l’existence, et donc une vie sans but entraînant tant de problèmes sociaux.

 Le repli communautaire n’est au fond pour les uns comme pour les autres qu’une fuite de la mal-vie, et un besoin de recherche de sécurité. Et tout est relié surtout au problème économique qui est central pour toute société. A voir seulement la Grèce, l’Espagne. D’autre part, tout l’Occident décline, et c’est une réalité. D’autres pôles économiques ont émergé, et l’Occident s’enferme, croyant c’est la solution, parce qu’il détient encore les grandes monnaies du monde.

  Faut-il rappeler le Japon qui est depuis les années 1990 en stagnation économique. De plus, comme l’Europe, il est frappé par le vieillissement – c’est le pays le plus vieux du monde – et d’une baisse de fécondité qui devienne de plus en plus problématique, et même, selon certains observateurs, pourraient menacer son économie. Quant aux États-Unis, ils n’arrêtent pas de tirer sur le dollar pour financer leurs déficits courants qui sont structurels et notoires dans le monde. Le reste du monde les finance. La question pour les États-Unis jusqu’à quand ils continueront d’être financés par l’extérieur ? Et combien durera la prééminence du dollar sur les autres monnaies du monde ?

 Par ce constat, le rôle de « bouc émissaire » du Musulman dans le déclin économique qui touche l’Europe se comprend, comme l’islamophobie n’est aussi qu’une facette de cette culpabilisation du Musulman sur le déclin de l’Occident. Et on le pare pour se donner bonne conscience de « guerre de civilisation ». Mais on ne peut travestir la réalité, il y a là une fausse conscience européenne de la réalité. Comme dit un proverbe arabe : « On ne cache pas la lumière du soleil par un tamis », tout finit par se savoir, tout viendra un jour en surface.

 

  1. Islamisation de l’Europe, mythe ou réalité ?

 Pour conclure, et surtout conclure sur l’essentiel, « le Pegida en Allemagne n’a en quelque sorte pas tort dans son mouvement anti-islam ». Il y a une crainte réelle de l’islamisation de l’Europe. D’autant plus qu’il n’y a plus d’idéologies porteuses. Ni le socialisme ni le communisme, ni l’anarchisme ni le zen ni toute autre idéologie ne remplit un rôle dans l’espérance de voir un jour le monde plus harmonieux, plus juste. Il n’y a rien qui fait recette sinon la crainte de l’avenir. Et « il y a cet Islam qui fascine mais en même temps inspire la crainte, tant de guerres se jouent en son sein, tant cette campagne calomnieuse orchestrée depuis au moins quarante ans ne cessent de le diminuer et le pervertir ». Et pourtant l’Islam est toujours là avec ses deux milliards de fidèles qui sont toujours présents, toujours plus musulmans. Rien n’y fait, l’Islam continue de grandir et c’est cela qui est incompréhensible, qui fait problème.

  Pourquoi l’Islam ? Et comment se fait-il que l’Islam est partout, dans tous les pays du monde, dans tous les continents, depuis des siècles, et fait tant parler de lui aujourd’hui ?

 Même Israël naguère portée, appuyé par l’Occident, se trouve entouré de peuples d’Islam. Pourtant cet Islam est pacifique, et il n’assiège pas. C’est Israël aidé par l’Occident dans cette orchestration contre l’Islam qui assiège le monde musulman. Comme les manifestants allemands anti-islam qui manifestent contre l’islamisation de l’Allemagne. Par cette situation, force de dire que ces allemands anti-islam n’ont pas tort de manifester contre l’Islam.

 Mais ces Allemands anti-islam ne savent-ils pas qu’ils ne font que renforcer l’Islam en manifestant contre lui ? L’Islam n’assiège pas, il est simplement là et coexiste avec les Chrétiens et les Juifs. Ces centaines de millions de Musulmans qui prient tous les jours à travers le monde et que les images que véhiculent tous les médias dans le monde, en Europe, dérangent à plus d’un titre. Les Européens n’arrivent pas à comprendre que, malgré la mal-vie, les conflits fratricides qui frappent les pays musulmans – ces conflits sont attisés par les puissances occidentales – la foi musulmane est toujours là, toujours plus profonde. Et c’est cela qui est problématique, difficile à comprendre.

 Alors on s’en prend à l’Islam, et l’islamophobie suit. Alors qu’en réalité, c’est la perte de repères idéologiques et économiques qui inspire ce mal de l’existence, cette peur d’être, cette absence de sécurité face aux difficultés existentielles. Et toutes ces peurs sont canalisées contre l’étranger, contre l’Islam, ce qui est commode pour dire ce n’est pas moi, c’est l’autre qui me pose problème d’exister. Ce n’est pas ma peur, c’est la peur que m’inspire l’autre, le Musulman. En réalité, on ne fait que projeter sa peur sur un autre qui n’a rien à voir, sinon d’être là. Et par ces projections, ces mouvements, on n’a plus peur de nos démons, on s’exorcise des problèmes complexes de l’existence.

 C’est donc la faute donc aux Musulmans. Comme avant, c’était les Juifs, les nazis, les communistes. Ce qui devient pour l’homme un besoin psychologique de justifier sa crainte.

 Pour conclure, l’Homme européen, hindou, arabe… , peut-il arrêter l’Histoire ? On sait que l’homme fait l’Histoire mais il n’est pas seul à la faire, il y a « les contingences qu’il ne commande pas ». Si l’homme faisait seul l’Histoire, le monde ne serait qu’oppression, et souffrance. Comme l’esclavage, la colonisation par le passé.

 S’il y a réellement une islamisation de l’Europe, ni le mouvement Pegida ni toute orchestration anti-islam ne pourrait arrêter cette islamisation de l’Europe. Pour l’instant, et quoique que veulent faire croire ces mouvements anti-islam et cette islamophobie ambiante en Europe, « l’Islamisation de l’Europe est beaucoup plus mythique que réelle ». De tout ce qui est contre l’Islam n’est en réalité qu’une perte de repères identitaires liées à la nouvelle donne, la « mondialisation » qui n’épargne aucun monde. Quant à l’Islam, il figure parmi les plus grandes religions monothéistes qui sont incluses toutes dans sa lettre.

 Et toutes ces frictions au sujet de l’Islam en Europe montrent peut-être là le sens de l’existence des peuples, que rien n’est donné, que tout se mérite dans ce monde.

 

Medjdoub Hamed
Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale,
Relations internationales et Prospective.
www.sens-du-monde.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 22 janvier 2015 12:59
    « Islamisation de l’Europe, Mythe ou Réalité ? »

    Cette question est une « wedge issue »

    pendant que les beaufs d’acharnent sur les petits beurs, 
    Macron peut faire passer les intérêtes de la banque Rotschild en douce !

    • Le p’tit Charles 22 janvier 2015 13:17
      Islamisation de l’Europe, Mythe ou Réalité ?....Réalité hélas...des millions ont envahi l’europe et nous pompent tous les jours en bafouant nos lois et assassinants des gens normaux...

      • Le p’tit Charles 22 janvier 2015 15:27

        Les preuves existes dans tous les bons commissariats de France... !


      • Baasiste 2 22 janvier 2015 19:35

        et toi as tu penser que cette oligarchie atlantiste est la même que celle qui importe l’islam dans notre pays ? une injustice ne justifie pas une autre injustice.



      • tf1Groupie 23 janvier 2015 22:08

        De toutes façons les cons auront toujours largement la majorité smiley  smiley  smiley


      • loulou 22 janvier 2015 15:20

        Bonjour Monsieur Hamed.

        Bien que je n’y réponde pas, dans les commentaires, j’apprécie beaucoup vos articles sur l’économie.
        Ils me semblent dans la catégorie des plus justes qui soient.
        Sur la question que vous traitez dans cet article je crois que communiquer ne sert pas a grand chose. Nous ne pouvons pas, hélas, nous comprendre vraiment.
        Je crois que de plus vous habitez en Algérie.Vous êtes donc éloigné de votre sujet..Vous êtes coupé des réactions du petit blanc,du peuple autochtone dont je fais parti, en but aux provocations réelles, aux intimidations, aux insultes, voir aux coups que nous subissons de la part de l’immigration considérée toujours elle comme victime.
        Naturellement, tout cela est soigneusement caché, par la grande presse, dans votre pays comme dans le nôtre.
        Sans doute, comme vous le décrivez pour des besoins économique et pseudo-démographique.( nous avons en réalité 8 millions de chômeurs et précaires.)
        Naturellement, je ne pense pas que vous me croyez ; Pour vous, je serais sans doute un affreux facho-raciste. Et pourtant si vous saviez la souffrance , l’incompréhension et la désespérance de grand nombre de français par rapport a une immigration conquérante qui se sait intuitivement
        protégée par les pouvoirs en place.
        Je n’ai pas le temps de délayer, ça serait trop long.
        Une deuxième chose:J’ai remarqué depuis longtemps qu’il y a de vrai différences de pensée entre un occidental et vous, et il est encore une fois difficile de se comprendre.
        Sur la religion : Vos certitudes sont intangibles, comme pour un homme du seizième siècle chez nous. Mais depuis l’occident a fait un travail de remise en cause de la place des religions. Vous ne l’avez pas fait et je ne suis pas sur que vous compreniez ce que je veux dire dans ce rappel ;
        Sur la culpabilité, j’ai remarqué dans ma conversation avec des Afros-maghrébins que vous n’êtes jamais responsables de rien. Vos fautes sont la fautes des autres etc.. ;
        Sur bien des sujets, notre mode de pensée, résultat de nos histoires, traditions , coutumes , mythologie, spiritualité etc. ;; sont différents. Il faudrait l’admettre et c’est aussi pour cela entre autre que ça ne se passe pas bien dans nos banlieues.
        Sinon, pour l’économie, c’est toujours un plaisir de vous lire...

        • Ouallonsnous ? 23 janvier 2015 00:54

          Quoi de réellement nouveau dans cette opération combinée des massacres dits de « Charlie hebdo » et de l’« Hyper casher » ?

          Nous sommes donc en plein dans un phénomène à la fois archaïque, sanglant et cruel, et déjà historiquement fortement documenté. Le message porté par ce type d’histoire est que tout pouvoir pour exister dévore ses sujets. Israël mange les juifs pour exister, comme l’empire aztèque mangeait ses propres sujets, la légende grecque étant elle à placer dans le corpus des écrits sapientiaux et vise à provoquer la prise de distance et permettre la réflexion sur ce qui fonde les systèmes politiques humains et à l’améliorer.

           

          Nous avons visiblement abandonné l’objectif progressiste et humaniste de la pensée antique grecque. Concernant le massacre dit de « Charlie hebdo », cet événement est du même type que ceux qui viennent d’être évoqués (entité juive, Minotaure et empire aztèque). Pourquoi ?

           

          Charlie Hebdo n’est autre qu’une officine spécialisée appartenant aux services spéciaux juif et états-unien (il n’est pas nécessaire d’évoquer la participation des services et autorités français qui ne sont plus que des départements de ces puissances).

           

          Le rôle de cette officine est de rendre logique les attentats islamistes à son encontre et à l’encontre d’autres cibles, par des provocations grossières et outrancières visant en apparence à susciter la haine des musulmans au sein de la masse populaire occidentale.

           

          Cette masse occidentale est totalement asservie par le pouvoir réel occidental, lequel peut être défini comme un conglomérat opaque constitué de lobbies (les lobbies industriels et financiers principalement anglo-saxons états-uniens, et le lobby juif).

          L’unique particularité historique de ce système politique qui est à placer dans la catégorie banale des tyrannies ou totalitarismes, est qu’il dépense une énergie démesurée à se dissimuler derrière l’apparence de son contraire, la démocratie.

           

          L’officine « Charlie hebdo » trouve sa place au sein d’un ensemble pléthorique et disparate constitué d’autres officines spécialisées, d’individus, de partis, d’associations, de médias, tous orientés dans ce même but apparent, ce leurre de création d’un sentiment dominant au sein de la masse occidentale de haine vis à vis des musulmans.

          Au fond, l’intégralité de l’appareil politique, associatif et médiatique en Occident appartient à cet ensemble. La raison de tout ce montage a été analysée dans le texte précédent publié sur le site Aredam à l’adresse suivante : http://www.aredam.net/communique-raison-des-attentats-de-janvier-2015.html .


        • César Castique César Castique 22 janvier 2015 15:31

          « Par ce constat, le rôle de « bouc émissaire » du Musulman dans le déclin économique... »


          Personnellement, je ne me souviens pas d’avoir lu, ou entendu, quelque chose à propos d’un rôle du musulman dans le déclin économique de l’Europe.

          D’ailleurs, le musulman n’existe pas. En revanche, il y a des millions de musulmans qui se sont installés, en Europe de l’Ouest, depuis quarante ou cinquante ans, et avec lesquels nous ne partageons pratiquement rien en termes de moeurs, habitudes, traditions, us et coutumes. 

          Ce qui en fait par rapport à d’autres immigrés, des étrangers absolus et qui le restent, en dépit de la nationalité dont ils peuvent se prévaloir.

          Quant à l’islamisation de l’Europe, c’est un processus qui est en cours. Cent indices le montrent « sur le terrain », en même temps que se manifeste, plus inquiétante encore, une islamisation des esprits chez des représentants de ce qui tient lieu d’élite à ce malheureux continent, et dont le dernier délire en date (mi-janvier) a émané des Presses universitaires d’Oxford, qui préconisaient de bannir le porc et la saucisse des livres pour enfants.



          • Baasiste 2 22 janvier 2015 19:36

            dans les balkans les musulmans sont arrivés par l’invasion et la conquête via les trucs mon ptit et toi en acceptant la colonisation actuelle, tu vas devenir muslim comme certains dans les balkans ;)


          • César Castique César Castique 22 janvier 2015 20:20

            Petit cours de géographie


            Complément : 

            - Le Kosovo : 90 % de la population est musulmane

            C’est sympa de s’instruire les uns les autres, hein dis ?

          • Byblos 23 janvier 2015 01:02

            Et les Alamans, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Vandales, les Huns et tous les autres, ils sont venus comment en France ? Quel pourcentage de Gaulois « de souche » comme vous dites reste-t-il ? l’Histoire est un va et vient permanent. Il faudra vous y faire.


            Incidemment, je suis catholique apostolique et romain. Et pas du tout franchoullard

          • César Castique César Castique 23 janvier 2015 08:09

            «  Quel pourcentage de Gaulois « de souche » comme vous dites reste-t-il ? »


            Ça n’a aucune espèce d’importance. Est Français de souche, celui qui se sent profondément et exclusivement Français de souche, le reste, c’est du scientisme « progressiste » à deux balles façon XIXe (siècle, pas arrondissement). C’est dire si c’est révolu.



          • Baasiste 2 23 janvier 2015 22:38

            « Et les Alamans, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Vandales, les Huns et tous les autres, ils sont venus comment en France ? Quel pourcentage de Gaulois « de souche » comme vous dites reste-t-il ? l’Histoire est un va et vient permanent. Il faudra vous y faire. »

            désolé mais français c’est un mélange de tous ça, les français (francs pas égal gaulois) sont un mélange de tous ça depuis clovis mélange celte (gaulois, breton en bretagne), germanique (franc, wisigoth, alamans, burgondes...), ibère (éxtrême sud de la france), grec (plusieurs coins de la méditerranée), romain (surtout dans le sud) menacé par le mélange globaliste : noir-blanc-arabe, l’identité raciale de la france est menacé.


            « Incidemment, je suis catholique apostolique et romain. Et pas du tout franchoullard »
            désolé quand on soutient l’immigration islamique on peux pas se dire catho ni quand on soutient la destruction d’une civilisation chrétienne et de la fille aîné de l’Eglise ni quand on soutient le mondialisme de l’antéchrist et de la bête ni quand on soutient une immigration désastreuse pour tous le monde dans les effets et servant l’oligarchie.

          • colere48 colere48 22 janvier 2015 15:48

            Islamisation de l’Europe aura-t-elle lieu ou non ? n’est pas la bonne question.

            En France, pays laïque, seule peut s’appliquer la loi française qui est le résultat d’un vote démocratique et non le résultat d’un précepte religieux. Ceux qui veulent la charia ici n’ont rien à faire dans ce pays, mais la place est ouverte à tous les musulmans sincères et non intégristes qui n’ont en réalité pas de rapport avec cet islam dévoyé, et purement politique.

            Toutefois de trop nombreuses voix musulmanes arguent et ne lâchent rien sur l’intangibilité du coran et de la charia.
            Aussi longtemps que l’islam ne fait pas son travail d’exégèse, rien ne peut venir de nouveau sous le soleil du désert culturel islamique : le coran demeure une offense faite aux femmes, aux athées, aux juifs et aux homosexuels

            De mon point de vue, c’est également au monde musulman de débarrasser la planète des monstres inhumains qui massacrent au nom de Mohamed (Qsssl)


            • njama njama 22 janvier 2015 16:32

              le fantasme (ou la fantôme ?) de l’islamisation de la France, encore !

              à raison de 4000 conversions par an, ce qui dénote avec les moyens de communication modernes le très bas niveau d’intérêt et d’empathie que les autres français croyants ou athées auraient pour l’islam ... , donc la France serait par projection mathématique si tout va bien musulmane dans 15000 ans
              Bon ça va, on a le temps de voir venir, aucune raison de s’affoler, car 60 millions de personnes à convertir, ça ne se fait pas en deux coups de cuillères à pot !
              L’islamisation de la France, c’est comme la sardine qui bouche l’entrée du port de Marseille
              Eh les islamophobes saucisson-pinard, faut arrêter la picole ...


              • Baasiste 2 22 janvier 2015 19:38

                as tu oublié l’immigration ? et plus il y aura de % de personnes d’origine immigré muslim, plus y aura aussi naturellement de conversions de blancs. 


              • Bergegoviers Bergegoviers 23 janvier 2015 02:14
                Plus il y aura d’Africains en France, plus ce pays ressemblera à l’Afrique.
                Plus il y aura d’islam en France, plus la France se rapprochera d’une République Islamique.
                Et dire que pour vivre comme en Afrique et/ou dans un pays musulman, il suffisait d’y aller vivre au lieu de détruire la France.
                La stupidité sans limite des hommes et leur attirance pour la souffrance ne cessera jamais de me pousser à m’en éloigner le plus possible.


              • Baasiste 2 23 janvier 2015 22:39

                le nazi et hitlérien c’est celui qui soutient l’extermination et le remplacement du peuple fr, qui a lieu.


              • eric 22 janvier 2015 16:54

                Beaucoup d’erreur historiques ( par exemple sur la participation des colonies dans les guerres, le rôle des musulmans dans la reconstruction ( ils sont venus après les portugais et les espagnols pour la plupart) mais ce sont les lieux communs dont on nous bourre régulièrement le crâne.

                Pour le reste, je crois qu’il y a moins de risque à long terme d’islamisation de l’Europe que d’occidentalisation du monde musulman. Il y a moins de filles désireuses de se voiler à l’âge des révoltes adolescentes en France que de seules jeunes tunisiennes qui ne veulent pas en entendre parler en Tunisie.

                Des sondages au statut hypothétique, parlent de 25% des populations locales qui soutiendraient vraiment un islam traditionnaliste dans les pays arabes, mais dans les rares cas ou il y a de vraies élections, les gens qui par leur votent, établissent qu’il préfèreraient vivre comme en occident descendent rarement à ces bas niveaux.

                Du reste, ce n’est pas un hasard si les islamisant sont contraint de recourir à la violence minoritaire et au terrorisme pour se faire entendre.

                En ce qui concerne le Maghreb au minimum, les réformes de société vont toutes vers un rapprochement avec les standards occidentaux.

                Et ce n’est que le commencement ; Déjà, on voit, en France, des filles voilées très pratiquantes et mariées, qui se retournent vers les tribunaux français dés lors que leur conjoint veut les répudier à l’ancienne.

                Les communautés migrantes sont toujours pendant un temps des « conservatoires de conservatisme ». les turques allemand sont souvent plus « traditionnels » que les turques en Turquie. les italo-américians ont longtemps maintenu des traditions qui ont disparue en Italie...

                Et puis le niveau monte partout....Une religion qui dans sa version traditionnelle interdit l’exégèse, la lecture historico critique, l’approche scientifique des textes et des histoires, aura du mal à se maintenir au delà du folklore chez des gens de plus en plus éduqués et diplômés.

                A cet égard, la présence de musulmans en Europe est un vrai danger pour l’islam en général. Parce qu’ c’est bien gentil de se la jouer ex colonisé arc bouté dans sa culture d’origine ici, mais confronté aux réalité là bas, pas mal de musulmans européens ont quand même tendance à finir par trouver que tout n’est peut être pas à jeter en occident...

                Par ailleurs, si les vagues de conversion au christianisme au Magreh sont difficiles à chiffrer compte tenu de la nécessité d’une certaine clandestinité nécessaire, elles sont réelles. Elles sont aussi appuyées et le seront de plus en plus par l’immigration africaine. Le Maghreb termine sa transition démographique. Comme le reste du monde hors afrique noire. Ainsi au Maroc, il a fallu ouvrir des églises pour les migrants africains....

                Et puis il y a un truc : https://www.youtube.com/watch?v=THlQwHA1A8k

                Regardez les filles. L’islamiste qui voudra leur remettre un voile, il faudra qu’il les tue.
                On ne doute pas qu’il en soit capable, mais pour gagner les cœurs à long terme, c’est pas top.


                • César Castique César Castique 22 janvier 2015 17:24

                  « ...je crois qu’il y a moins de risque à long terme d’islamisation de l’Europe... »


                  Et moi, je ne pense pas qu’il faille forcément comprendre l’islamisation comme l’avènement d’un Europistan, placé sous l’autorité de la Charia, mais d’abord comme une adaptation progressive et continue de nos règles de vie aux exigences de la pratique de l’Islam, en même temps que la multiplication - le white flight aidant - d’enclaves à majorité musulmane, comme il en existe déjà dans tous les pays d’Europe occidentale. dans lesquelles la revendication islamique se fera toujours plus pressante et la remise en cause des lois républicaines toujours plus brutale et violente.

                • Bergegoviers Bergegoviers 23 janvier 2015 02:22

                  Au contraire, il reste peu de temps aux musulmans et à leurs complices.

                  Toute cette propagande niaise et répétitive ne peut en effet qu’encourager les Européens à transformer leur révolte en révolution.
                  Il est fini le temps où vous pouviez nous prendre pour des cons, Ahmed, votre arrogance n’est plus tolérée.



                • eric 23 janvier 2015 09:59

                  A cesar castique, il me semble que comme moi, comme tous le monde, vous êtes partiellement victime du rouleau compresseur de l’idéologie officielle de gauche avec les « enclaves ». Vals nous parle de citées et d’apartheid pour faire avancer leurs projets ; Inonder de fric les gens qui s’occupent de ces dossiers à tous les niveaux. Ainsi, ils remettent sur la table leur projet débile de construire plus de HLM là ou le foncier est le plus cher. Ce sera l’occasion de loger leurs copains avec quelques pauvres comme caution Allez voir le peuplement des HLM prêt de la bibliothèque François Miterrand.

                  Guily a très bien montré que les migrants ne sont pas plus stupides que les autres et qu’ils se barrent des cités dès qu’ils en ont l’occasion. Ce sont les zones ou la population tourne le plus en France. Ou on entasse les nouveaux arrivants et ou ne restent que les rares qui n’arrivent pas à en sortir.

                  Un projet sérieux serait d’envoyer manu militari les profs les plus compétents pour de nouveaux arrivant avec des méthodes pédagogiques spécialement adaptées. Pas de disperser les gamins à problème un peu partout avec des profs pas particulièrement préparés et des cursus ne tenant pas compte de leurs besoins spécifiques.

                  Le PS et ses sbires instrumentalisent comme d’habitude les évènement au service de leurs fins de mois et de leurs agenda politiques propres.

                  Du reste, on va répandre sur toute la France et tous les enfants, des « cours de laïcité » très coercitifs, alors même que c’est très vraisemblablement parfaitement inutile pour 80% d’entre eux au moins.

                  Notre principal problème n’est pas l’Islam, mais le socialisme sous ses différentes formes.


                • César Castique César Castique 23 janvier 2015 11:07

                  « A cesar castique, il me semble que comme moi, comme tous le monde, vous êtes partiellement victime du rouleau compresseur de l’idéologie officielle de gauche avec les « enclaves ». »


                  Ces enclaves existent et ce sont en même temps des îlots de pauvreté. Mulhouse : compte environ 60 % de musulmans et c’est la 7e ville plus pauvre de France ; à Roubaix, il y a 70 et 80 % de musulmans, et c’est la ville la plus pauvre de France. Croyez-moi, ils savent ce qu’ils font ceux qui refusent les statistiques ethniques et religieuses.

                • Crab2 22 janvier 2015 18:44

                  Contre la communauté des citoyens sévit la politique de l’excuse, émanant le plus souvent des gauches, ( ce qui ne dédouane pas les droites de leur travers en matière de laïcité ), marqueur d’un refus aveugle de nommer les déviances islamiques ;
                  dans la société civile ( entre autres personnalités très médiatisées ) à travers un discours ...

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/la-politique-de-lexcuse.html

                  ou sur

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/22/la-politique-de-l-excuse-5541894.html


                  • René PICHON-COSTANTINI 22 janvier 2015 19:34

                    C’est sujet à risque et à ce seul titre, l’auteur a eu le mérite de s’investir pour argumenter son point de vue.

                    Peut-être est-il illusoire de faire du sujet un thème franco-français très clivant ? Et si l’enchainement des faits qui aboutissent à un vrai clivage obéissait à une autre logique ? Si tous ces évènements relevaient d’un schéma pensé à l’extérieur avec la complicité d’une corruption passive qui elle, n’a rien d’islamique ?

                    Et si l’Islam n’était qu’une fausse barbe derrière laquelle se cache une démarche impérialiste venue de la péninsule arabique, une stratégie liée à l’urgence de remplacer la rente pétrolière promise à disparaitre par la rente des investissements en France ?

                    Pourquoi certains clament que la Qatar est un ami, en baissant les yeux... ?


                    • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 22 janvier 2015 20:04

                      Comment se propage et s’impose l’islam :

                      - là où il n’y a pas de résistance, comme en Europe car les gouvernants y interdisent toute forme de résistance, on constate que les coutumes musulmanes, les règles communautaires et la charia s’installent progressivement grâce à l’attitude naïvement trop tolérante des populations indigènes,

                      - là où islam rencontre de la résistance, par l’extermination de ceux qui n’adhèrent pas : voir la vidéo (avertissement : scènes de violence extrême, visionnage réservé à +18 ans)

                       

                      L’islamisation de l’Europe peut-elle être arrêtée ?

                       

                      On vient de le constater : si on s’oppose à l’islam une situation de guerre devient inévitable.

                       
                      D’un coté les peuples européens sont-ils prêts à combattre ? D’un autre coté les paroles célèbres de Winston Churchill résument l’alternative : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous aurez le déshonneur et vous aurez la guerre ».


                      • Bergegoviers Bergegoviers 23 janvier 2015 02:26

                        Les peuples européens sont prêts à combattre.

                        Et plus ce genre de logorrhée (le texte d’Ahmed) paraitra sur nos écrans, plus nous serons déterminés.
                        Il n’y a en effet rien de plus motivant que de savoir à quel point notre ennemi nous sous-estime.
                        Car envoyer les antifas nous lancer des canettes ne lui sera d’aucune aide.

                      • Pascal L 22 janvier 2015 21:04

                        Il ne fait pas oublier que les conversions se font aussi dans l’autre sens. Beaucoup moins médiatisés à cause des risques que prennent les nouveaux convertis, ce mouvement est tout de même très sensible. Pour devenir catholique, il faut deux ans de discernement et d’études avant de recevoir le baptème. Ces conversions se révèlent très solides et commencent à poser des questions aux communautés musulmanes.

                        Et pour en avoir été témoin, je peux dire que ces convertions modifient en profondeur la personnalité des personnes qui se convertissent. 
                        La conversion vers l’Islam est beaucoup plus rapide et personne ne vérifie que vous avez un solide bagage religieux. Cela se passe souvent à l’occasion d’un mariage.
                        L’Islam est surtout vécu en France comme un juridisme alors que la religion catholique demande d’abord de reconnaître l’amour que Dieu nous offre. Puisque Dieu est miséricorde, il n’a pas besoin d’être juste. C’est nous qui nous faisons justice en acceptant ou rejetant cet amour.

                        Pour ceux qui se lamentent, faites donc un bilan de ce que vous pouvez proposer comme spiritualité. Ceux qui se convertissent à l’Islam n’ont pas de solide bagage religieux et sont sans doute heureux de combler le vide spirituel sur lequel leur éducation a été construite. L’atéîsme est probablement la première cause de ces conversions. Personne ne vous demande de vous convertir, mais au moins, offrez les éléments de discernement à vos enfants avant de vous plaindre.


                        • Depositaire 22 janvier 2015 22:48

                          Ce qu’il y a de remarquable dans les commentaires contre l’Islam et les musulmans c’est l’incroyable degré d’ignorance de ces gens sur cette religion. Au mieux les musulmans ressemblent à des extraterrestres au pire à des fauves enragés qu’il serait salutaire d’abattre. Même si ce n’est pas dit dans la lettre , c’est dit à demi mots. Alors posons un peu le problème objectivement, voulez-vous ?

                          Qui y a t-il de dérangeant dans l’attitude des musulmans ? Ils viennent partout prêcher l’Islam, devant la porte des écoles, des usines, des églises et temples protestants ? Pas du tout, d’ailleurs si c’était le cas ils se feraient arrêter par la police pour perturbation de l’ordre public.

                          Peut-être, alors ont-ils des mœurs douteuses, voire pornographiques ou pédophiles ? Absolument pas. Bien au contraire.

                          Ils sont violents ? Si c’était le cas, outre que l’on ne comprendrait pas pourquoi tant de français de souche se convertissent à l’Islam, compte tenu du nombre de musulmans en France il y aurait sérieusement lieu de s’inquiéter ! Autant que l’on peut le savoir les quartiers des grandes villes, comme Barbès à Paris par exemple qui ont une très forte présence musulmane, seraient de véritables lieux de violence, comment se fait-il que ce ne soit pas le cas ?

                          Ah oui, il y a cette histoire de la polygamie et du voile islamique. Alors je connais beaucoup de musulmans et aucun d’entre eux n’est polygame. C’est écrit dans le Coran ! C’est vrai, mais ce qui est écrit c’est qu’un homme peut avoir jusqu’à quatre épouses, mais à la condition expresse qu’il soit équitable avec chacune d’entre elles, mais, ajoute le Coran, vous ne le pourrez pas, il vaut mieux vous en abstenir. Il faut replacer ce verset dans le contexte social de l’époque. Les hommes pouvaient avoir des dizaines de femmes et les répudier du jour au lendemain sans qu’elles ne puissent y dire quoi que ce soit, elles n’avaient aucun droit. Lorsque le premier né d’une famille était une fille, souvent le père avait tellement honte qu’il enterrait sa fille vivante. C’est dire les mœurs de l’époque. L’Islam est venu remettre de l’ordre dans tout cela et pour la première fois les femmes avaient enfin des droits et étaient reconnues comme « citoyens » à part entière. Donc la polygamie est surtout un mythe. Et on ne prendra pas en compte les monarques pétroliers du Golfe qui se vautrent dans le luxe te la luxure. ils n’ont rien à voir avec l’Islam.

                          Le « voile islamique » ? Mais il n’y a pas de voile « islamique ». Ca n’existe pas en islam. Contrairement à une propagande lancée par la mouvance wahhabite et des Frères Musulmans, dont on rappellera que ce n’est qu’une hérésie de l’Islam et une caricature obscurantiste et violente à l’origine de cette violence qui déferle en Syrie, Libye et Irak aussi bien qu’au Nigéria avec Boko haram. il y a une erreur d’interprétation diffusée justement par cette mouvance et malheureusement beaucoup de musulman(e)s sont très ignorants de leur religion et gobent n’importe quoi. Il n’y a pas d’obligation pour la femme de se voiler dans l’Islam !

                          Le « jihad », alors ? alors disons tout de suite que « jihad » en arabe ne veut pas dire « guerre », sainte ou non, mais « effort. Jahada, le verbe, signifie »s’efforcer à« Le Prophète de l’Islam à fortement insister sur le »plus grand effort« (jihad el akbar) qui est l’effort contre les tendances négatives et tyranniques de notre ego et il a qualifié le combat contre les idolâtres à son époque qui voulaient sa mort car il dérangeait beaucoup trop leurs intérêts mesquins, de »plus petit effort« (jihad el asghrar).

                          On pourrait passer en revue encore bien des exemples qui seraient très faciles à démonter.

                          A mon sens, le réalité est bien plus simple. Les musulmans pratiquants, comme on dit, prient cinq fois par jour, et jeûnes durant le mois de Ramadan durant toute la durée du jour, du moins en principe. (Il y a des aménagements en fonction de la latitude). Mais jeûner siggnifie s’abstenir de nourriture et de boisson, mais aussi de fumer, pour les fumeurs et pour les couples mariés de relations sexuelles, aussi bien que de leurs préliminaires, durant toute la durée du jour, mais permises une fois la nuit tombée. Mais en quoi tout cela est-il préjudiciable ?

                          Posons le problème des prières collectives dans la rue. Elles sont dues au fait de salles trop exigües compte tenu du nombre de fidèles pour cette prière qui ne dure pas très longtemps. Mais supposons une mère avec ses enfants en bas âge qui sont témoins de cette scène. Comment va t-elle leur expliquer, sous réserve qu’elle soit objective et sincère, bien sur ? Et supposons maintenant, la même mère avec ses enfants qui sont témoins de la gay pride, comment va t-elle leur expliquer ce que c’est ? Et qu’est-ce qui va plus les choquer, la prière ou le défilé obscène des homosexuels ?

                          Je suis bien d’accord qu’il ne peut pas y avoir de compatibilité entre une manifestation de la perversion des mœurs et la manifestation d’un culte religieux plein de dignité et de recueillement. Là nous sommes d’accord.

                          En réalité, l’Islam dérange par ce qu’il met en relief ce que l’Occident à abandonné depuis longtemps au profit d’une forme de subversion considérée comme un progrès. Il fait effet de miroir, et personne n’aime se voir en face, de voir sa vulgarité, sa violence, son orgueil, son égoïsme etc. Ca ne veut pas dire que l’intégralité des musulmans sont des individus d’une très grande qualité, ni non plus que les occidentaux soient tous des individus grossier et violents, heureusement. Mais c’est surtout l’effet miroir. On projette dans »l’autre" ses peurs et ses frustrations comme s’il était coupable de tous nos maux. C’est l’ignorance, tout simplement.

                          Apprenons, à nous comprendre, à dialoguer , vivre ensemble malgré nos différences qui sont une extraordinaire richesse et non une malédiction. C’est simple, alors pourquoi chercher le conflit. Qu’avons-nous à y gagner ?


                          • Pascal L 23 janvier 2015 00:42

                            L’islam dont vous nous parlez est celui de la Grande Mosquée de Paris : tolérant et ouvert. Cette mosquée existe depuis 1926 dans une parfaite cohabitation. Il s’agit d’un Islam de lettrés.

                            Malheureusement, dans les banlieues nous n’avons pas du tout la même image. Le communautarisme y est très présent, les barbes sont longues et les femmes voilées. Ce n’est peut-être qu’une minorité de musulmans, mais ceux-ci sont les plus visibles. Ils ne se mélangent pas avec la population locale et n’ont que très peu lu le Coran et pas du tout les autres textes de l’Islam. Quand on les croise, ils ne sourient jamais, ce qui semble montrer une relation difficile avec Dieu.
                            Quand il y a un projet de construction de mosquée, les autorités locales rencontrent des modérés avec qui il est facile de s’entendre, mais ceux-ci sont vite remplacés après la construction par des théologiens beaucoup plus durs, sans doute sous l’influence des financeurs.
                            Il difficile de comprendre pour un non musulman pourquoi il peut y avoir des interprétations si différentes du Coran. Il n’y a aucune confiance envers les barbus et les événements de ce mois semblent donner raison à ceux qui ont peur. La solution ne peut venir que des musulmans eux-même.

                          • agent ananas agent ananas 23 janvier 2015 00:33

                            Islamisation de la France et de l’Europe ? Je ne pense pas. L’islam n’est pas un truc qu’on attrape par sa mère à la naissance, comme le judaïsme ou une maladie génétique ! Il faut se convertir.
                            Par contre, il y a une wahhabisation de l’Islam sunnite c’est certain. Le wahhabisme s’affirme comme le seul islam authentique et condamne comme hérétique l’islam traditionnel, tel qu’il a existé durant des siècles, alors que c’est l’inverse. Le wahhabisme est une hérésie qui a inventé même une nouvelle obligation pour les musulmans : le djihad. Les cinq obligations (ou pilliers) de l’Islam sont : la chahada (profession de foi), les prières quotidiennes, le ramadan (jeûne), zakat (l’aumone aux pauvres) et le hajj (pélérinage à la Mecque).
                            Le wahhabisme a proliféré ces dernières années en France (et en Europe), sur le terreau d’une jeunesse issue de l’immigration acculturée en proie au racisme et grâce aux subventions inépuisables de l’Arabie Saoudite, un pays gouverné par un régime féodal clanique corrompu qui pratique la décapitation. Elles ne font jamais les gros titres des médias ni provoque l’outrage de nos leaders comme les soit-disantes exécutées par le Dech/ISIS. En moyenne, 2 malheureux « perdent la tête » par semaine. Toutes les richesses du pays appartiennent à un seul clan, la famille Saoud, dont même le pays porte le nom. Les autres vivent destitués, notamment les minorités shiites qui paradoxalement peuplent les régions pétrolifères le long du golfe persique.
                            Alors que le vieu roi Abdalah (96 ans) est alité depuis noel pour pneunomie, le problème de la succession resurface avec acuité. Les prétendants à la succession sont agés ou séniles. Il est possible que l’Arabie connaisse de grands changements cette année. Les diverses factions du clan pourraient se déchirer alors que le royaume est durement frappé par la baisse des cours du brut.



                            • agent ananas agent ananas 23 janvier 2015 01:15

                              Quelle coincidence...
                              A vrai dire je m’y attendais un peu depuis que j’ai lu la semaine dernière un papier sur la problèmatique de sa succession vu que son état de santé s’était détérioré récemment.


                            • soi même 23 janvier 2015 02:16

                              Il y a aussi une rumeur internet qui circule avec la redondance du même article Guerre en Arabie saoudite !

                              http://leve-toi.com/guerre-totale-en-arabie-saoudite/

                              Là aussi ce n’est pas une simple coïncidence, il y a derrière une volonté politique donc je soupçonne, une accélération de trouble pour mieux mettre sous tutelles les populations ! 


                            • agent ananas agent ananas 23 janvier 2015 03:56

                              Article un peu fantaisiste. J’ai lu l’original en anglais dont la source est suspecte.
                              Salman, le nouveau roi, serait atteint de démence sénile et souffrirait d’Alzheimer. On peut douter qu’il ait fait ce rapport.
                              Par contre article intéressant pour qui sait lire entre les lignes.


                            • soi même 23 janvier 2015 12:16

                              @ agent, bien sûr qu’il faut lire entre les lignes, cet article, c’est du même ordre que cette fausse information diffusé par une chaîne américaine de tv d’information qui abreuve leurs auditeurs, qu’il y a des zones de non droit à Paris où est appliqué la charia !
                              Plus que c’est gros, plus que cela passe !


                            • soi même 23 janvier 2015 02:07

                              @ Hamed, à force de provocation on va y arrivé, avec cette politique à douuble standart que la France à orchestre en Libye et en Syrie, Mali ,grâce à un Malraux de pacotille, on encourage le Islamisme à l’étranger et l’on combat le monde musulman dans nos frontières qui revient à que la France soutient les Islamistes en France en les prenant pour les idiots utiles au services du grand plan sécuritaire !
                              Et comme, c’est toujours les alunées qui marchent dans la combine des provocations, il y a pas de doute , il entretienne un vivier, et ce vivier fait tache d’huille en Europe !

                              En réalité, c’est opération en cours, est chaque fois un tours de vis sur des mesures sécuritaires et cela est à voir en relation avec les traités qui sont négocier en Europe.
                              Car il est évident quand ils auront effet en Europe, il aura des opositions et justement avec ces législations qui sont mis en place, c’est le contrôle militarisé des populations qui visé !

                              Leurs credo, tous doit être sous contrôle, quitte à provoqué des événements pour faire déroulé le tapis roulant de la dictature à petit pas !


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 23 janvier 2015 06:50

                                Cher monsieur l’auteur je suis comme vous bien marri, voila que les moutons deviennent enragés !

                                Tout allait si bien journaleux politicard intellectuels merdias tout le monde nous invitait a partager le territoire avec la religion de paix et d’amour.
                                Et puis le bug le truc con ! des impatient surement 
                                ou une chicaya chez les dirigeant !
                                 paf la massacre bête ! 
                                 même pas un truc ou on pourrait dire :
                                vous savez le colonialisme ... heu charlie hebdo suppot du colonialisme ?
                                vous savez le sionisme........... heu charlie hebdo suppot du sionisme ?

                                non le truc bête quoi les gus qui ont pris le bouquin et les consignes
                                au pieds de la lettre 
                                « tu massacreras de l’infidèle tu tueras qui reproduit l’image du prophète »
                                « je synthétise » 

                                bref le truc qui vous ouvre les yeux et vous fait dire :
                                  oh putain sont pire que les nôtres !!!
                                  eux ils sont resté au moyen age ! 
                                  merde vas falloir les calmer
                                 vous croyez que de la musique ou des belles paroles démocratiques ?
                                 Heu non la avec des gus comme ça faut du lourd hein 9mm minimum .



                                 avouez que c’est dingue ?
                                 une affaire qui roulait peinard ,
                                 résultat des courses les sous-chiens qui se réveillent 
                                 hé hé le volcan vas peut être exploser :
                                vous pouvez continuer à envoyer les violons de la takia c’est désormais inutile le bruit des tambours est devenu perceptible désormais !

                                asinus : ne varietur 

                                • Crab2 23 janvier 2015 08:54

                                  Jihadistes,

                                  l’embrigadement ne commence pas avec internet mais dès le moment où on met dans la tête de très jeunes enfants qu’après la mort ils auront une vie éternelle

                                  Laïcité

                                  Najat Vallaud-Belkacem affecte ne pas comprendre : c’est du prosélytisme, lors des sorties scolaires, quand une enfoulardée impose du dieu et de son dieu


                                  • njama njama 23 janvier 2015 09:03

                                    dès le moment où on met dans la tête de très jeunes enfants qu’après la mort ils auront une vie éternelle
                                    donc tous les croyants sont des djihadistes alors Crab2 ?
                                    parce que c’est la même chanson dans toutes les religions, toutes !
                                    lui, par exemple, il raconte aux enfants que s’ils meurent, ils vont direct au paradis (il a raté une carrière de comique)
                                    https://www.youtube.com/watch?v=rl-MwF6bA-c


                                  • soi même 23 janvier 2015 12:26

                                    @ Crab2 visiblement chez vous le mensonge est une vertus que l’on retourne comme un gant, vous êtes libre de pensé vos inepties, mais vous êtres contraint par honnêteté de la transformé en généralité malhonnête, vous n’avez aucune connaissance ce qu’est un enfant et cependant vous subodorez et vous diffusez des âneries dignes d’un crabe , par qu’elles sont officielles, c’est qu’elle sont vrais et c’est la vérité !


                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 janvier 2015 09:28

                                    @Auteur

                                    "L’attentat terroriste de Charlie Hebdo a transformé la capitale française en capitale mondiale de l’antiterrorisme. Une marche historique sans précédent s’est déroulée le dimanche 11 janvier 2015 en hommage aux 17 victimes des trois attentats qui ont frappé la France en cette première semaine de la nouvelle année.« 

                                    C’est ce que disent les journaux français auxquels vous faites de la publicité ...

                                    Il y a  »La marche de l’Empereur« digne des boulevards de Hollywood et ce n’était pas une marche  »anti-machin« puisque le machin vient précisément de là !!! 

                                    Les animaux se révolteraient à la place des bipèdes minables si ce défoulement parisien était  »une marche à la mémoire des 17 victimes«  car jusqu’à aujourd’hui il n y a pas eu une telle initiative nulle part sachant qu’ailleurs il y a eu à chaque fois 10, 20 , 100 fois plus de victimes !!!
                                    Est-ce que »Charlie« et »Kasher« ont été les »premières victimes" d’un machin qu’on vient de découvrir ?

                                    Hamed, il y a trop d’irrationnel au pays de Charlie !
                                    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=162546


                                    • vachefolle vachefolle 23 janvier 2015 11:33

                                      Une foi est une « essence » donnée par l’« Essence suprême » et ne dépend que de ce que en fait l’homme dans le « croire ou de ne pas croire » à ce qui le relie en son Créateur. Le Créateur laisse libre l’homme dans sa foi, et de ce qu’il en fait de cette richesse morale, métaphysique. La foi est un peu comme la VIE EST DONNEE PAR L’ESSENCE SUPRÊME. On peut vivre comme on peut ne pas vivre. Peut-on naître par soi-même ? Est-ce que c’est notre mère nous enfante ? Et qui enfante notre mère et ce, depuis la CREATION. Il est évident que toute notre existence est régie par l’« Essence ». Notre vie, notre mort, notre foi et beaucoup de choses dont l’homme sait peu de choses sont inscrits dans notre essence.

                                      Vous êtes libre de croire a tout ça, mais utilisez le CONDITIONNEL, car scientifiquement tout ceci n’est probablement qu’une gigantesque supercherie.


                                      • vachefolle vachefolle 23 janvier 2015 11:39

                                        « Les Musulmans des ex-pays colonisés n’ont jamais demandé à venir en Europe si cela n’a été le fait des colonisateurs ». C’est l’Europe qui est venu au monde musulman et non les Musulmans sont venus en Europe.

                                        MENSONGE, CONTRE-VERITE, DEFORMATION DE LA REALITE.

                                        Depuis combien de décennies l’europe ferme ses frontieres pour limiter l’immigration, depuis 30 ans. Est-ce que quelqu’un en Europe demande a ce que toutes les semaines des navires remplis d’immigrés débarquent chez nous ???

                                        Votre raisonnement a été valable pendant les 30 glorieuses, et totalement faux depuis.
                                        Mettez votre logiciel a jour.

                                        Quand à la démonstration définitive de l’absence de lien entre colonisation et immigration, allez donc regarder la situation des pays d’Europe qui n’ont jamais participé a aucune colonisation, (les pays du Nord par ex), et regardez ce qui s’y passe ; LES MEMES PBS qu’en France.

                                        Désolé, mais votre article est tout simplement ridicule.


                                        • soi même 23 janvier 2015 12:55

                                          @ Vachefolle « Est-ce que quelqu’un en Europe demande a ce que toutes les semaines des navires remplis d’immigrés débarquent chez nous ???  » Et vous es que vous demandez ce que fond ces grandes entreprissent dans ces pays post coloniaux comme dégât collatéraux ?
                                          Avez vous une idée de l’impact de la spéculation sur le riz et la répercutions en Afrique ?

                                          Economie : La guerre du riz et ses conséquences en Afrique

                                          La guerre du cotan, du diamant, de l’or de l’uranium ?
                                          http://www.portablesdusang.com/

                                          Centrafrique : La guerre pour l’or, le diamant et l’uranium - Le blog .

                                          Non, bien sûr, tu as une tête à manger de la perce du Nil et à acheté des roses du Kenya https://www.youtube.com/watch?v=xBW61anag00

                                          Au vue de ces informations, l’on voie tous de suite dans les commentaires à qui l’on a affaire, un citoyen qui peut comprendre l’origine de tous tes chambardement et qui pourrait éventuellement comprendre et trouvé une solution et le gros masse, qui rêve et ne veut que vivre dans sa gros maison, sa grosse voiture, dans sa grande crasse de consommateur en veut tous pour rien, et bien les chinois sont là pour te servir, profite bien car dans peut de temps tous tes rêves de consommateur vérolé va partir en fumé , car eux aussi on une revanche à prendre, et l’occident n’est vraiment pas près à craché aux bassinets et qui va pas ce manqué de se produire dans peut de temps !


                                        • vachefolle vachefolle 23 janvier 2015 14:22

                                          Michel Rocard 1989 « La France ne peut accueillir toute la misère du monde »
                                          Soit 26 ans et encore c’etait la gauche qui s’en rendait compte, bien après la droite.

                                          Pour le reste de ton message qui est insultant, sache povre « soi meme », que je n’ai ni GROSSE maison, ni AUCUNE voiture, et que je prend les transports publics tous les jours pour aller au boulot. Ceci juste pour expliquer que tes préjugés ridicules pourront repasser ailleurs........

                                          Enfin pour tous ceux qui font un lien entre la colonisation passée et immigration, sachez que c’est une contre-vérité TOTALE.

                                          Tous les pays européens subissent aujourd’hui un afflux d’émigrés, indépendamment du fait qu’ils ai un jour ou non colonisé un quelconque pays d’Afrique.

                                          Dire le contraire serait tout simplement un MENSONGE vis a vis de l’histoire.
                                          Allez donc voir si l’immigration ne pose pas des problèmes dans les pays du Nord de l’Europe, alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds en Afrique ou au MO.


                                        • soi même 23 janvier 2015 14:39

                                          l’ennui, c’est que tu ne fais aucun lien avec l’immoralité des actes et ce que cela induit, et bien apprend le , l’Afrique ce meurs et notre responsabilité est justement de pas vouloir voir, ne pas vouloir faire, et surtout on a rien à voir avec tous cela et bien si, on est coresponsable, par notre apathie et bien le revers de la l’apathie, et bien c’est que tu vas vivre de moins en moins confortablement !
                                          Même si tu n’as rien à te reprocher et sur ce point je te croie !
                                          Je suis de bonne fois, et bien c’est devenue aujourd’hui un mensonge, car avec toute les informations disponible on ne peut plus dire que je ne sais rien !


                                        • vachefolle vachefolle 23 janvier 2015 11:44

                                           L’apport musulman donc, en tant que régénérateur démographique, est vital pour la France, pour l’Allemagne, comme pour l’Europe. »

                                          L’immigration (y compris musulmane) est une perte a court terme et a moyen terme pour les pays d’Europe actuellement colonisés par l’Afrique et le MO. L’apport de centaines de milliers d’emmigrés, ne parlant pas Francais (ou autre), n’ayant aucune culture occidentale, n’ayant aucune compétence technique ne représente qu’un poids lourd sur les pays européens, et leurs économies.

                                          Quand aux aspects long-terme, on voit aujourdhui l’effet du long-terme de l’immigration des années 60 : communautarisme, paupérisation, délinquance, et maintenant terrorisme.


                                          • vachefolle vachefolle 23 janvier 2015 11:48

                                            Même Israël naguère portée, appuyé par l’Occident, se trouve entouré de peuples d’Islam. Pourtant cet Islam est pacifique, et il n’assiège pas. C’est Israël aidé par l’Occident dans cette orchestration contre l’Islam qui assiège le monde musulman.

                                            A ce stade du mensonge et de la déformation de la réalité, il est difficile de répondre.

                                            Alors allons y :
                                            Population d’Israel ; 8 millions. d’Egypte 80, ...
                                            Qui assiege qui ?

                                            Quelle blague, est-ce que vous croyez ce que vous ecrivez ?
                                            Je ne peux pas le croire ?


                                            • Massada Massada 23 janvier 2015 11:55
                                              L’Occident c’est méchant, l’Islam c’est paix, amour et prospérité.

                                            • Agafia Agafia 24 janvier 2015 12:49

                                              Quand on veut taper sur les juifs, toutes les entorses et tous les mensonges sont les bienvenus... Et Faut avouer que c’est une grande spécialité sur Agoravox.


                                            • franc 23 janvier 2015 15:50

                                              Article de propagande islamiste

                                              -

                                              L’islam a pris son essort en m^me temps que celui du capitalisme financier

                                              L’islam avance parce que l’Occident le laisse avancer ,mais si l’Occident décide qu’il s’arr^te alors il s’arrêtera ;Toute la puissance et la richesse de l’islam dépend de l’Occident qui les a produites et les lui a octroyées à travers le capitalisme financier , m^me son pétrole car l’Occident aurait pu prendre le pétrole comme butin de guerre comme le savent si bien le faire les peuples du désert des pays du golfe après les razzias .

                                              -

                                              L’islam ne peut pas subsister sans les lois de contrainte et la force brutale qui y sont contenues et attachées .M^me la foi ou plutôt la croyance des musulmans relève de la contrainte et non du libre choix .Les enfants dès leur naissance subissent la loi de contrainte d ’adopter la croyance islamique et sont éduqués et abrutis dans les écoles coraniques ,et tout le long de la vie subissent la pression familiale et sociale ,et ne peuvent quitter la croyance islamique sans risquer la mort physique ou sociale du fait de la condamnation de l’ apostasie .L’islam progresse là où il ya inconscience et stupidité , elle régresse là où il ya intelligence et prise conscience . 

                                              -

                                              Mais on ne peut étouffer la conscience humaine indéfiniment .,car les hommes préfèrent la liberté à l’esclavage m^me s’il y ya des servitudes volontaires .M^me dans les pays culturellement islamique les peuples rejettent l’islam de contrainte du salafisme des frères musulmans s’ils en ont la possibilté et les moyens de s’en affranchir comme les peuples égyptiens et tunisiens récemment .à partir du moment où ils en ont conscience de leur état de servilité ou d’esclavage envers un quelconque pouvoir tyrannique ou de domination quel qu’il soit , religieux ou pas.

                                              -

                                               ;L’élévation de la conscience humaine est inéluctable ,aucune force au monde ne peut l’arrêter ,c’est dans la loi naturelle et de la loi surnaturelle ,suivant le sens de l’Histoire et le plan de la Providence

                                              -

                                              Et ce n’est pas la condamnation à mort de l’apostasie et les lois scélérates d’emprisonner les chétiens qui porte la bible qui changeront quoique ce soit à cette prisme de conscience qui est inscrite dans la raison et le cœur de l’homme .Les nombreuses conversions de musulmans au christianisme le montre par exemple en Kabylie 

                                              -

                                              S’i ya une période d’expansion de l’islam aujourd’huis ,elle ne durera pas éternellement ,tous les empires s’effondrent un jour ou l’autre .Le nazisme aussi a conu unepériode d’expansion :le Reich devait durer mille ans .Beaucoup y ont cru ;L a Roumanie et l’Italie y ont cru et s’y sont ralliés au début de l’expansion guerrière nazie. La France y a cru après la défaite et entre en collaboration avec Pétain et la grande majorité des français .Seuls une poignée de français n’y ont pas cru et entrent en résistance ce avec le Général de Gaule.

                                              -

                                              le nazisme islamique sera stoppée comme le nazisme islamique ,l’histoire bégaie.

                                              Car tout a une limite

                                              -

                                              Le 11 janvier 2015 des dizaines de millions de français se sont levés comme unseul corps et une seule âme pour dessiner les contours de cette limite ,en portant haut la République et ses valeurs 

                                              -

                                              La Marche du 11 Janvier est le génie de la France qui s’est réveillé après un long sommeil ou une longue léthargie ,le génie des français ou tout simplement le génie humain 


                                              • soi même 23 janvier 2015 15:56

                                                réaction démagogique, qui ne peut conforté Massada dans ces points de vue abject !


                                              • acoquetel 24 janvier 2015 10:34
                                                L islam s’est répandu par la violence des ses débuts, par des razzias et des massacres et des razzias, ceci est incontes table et le prophète à épouse une fille de 6 ans , ceci est vrai aussi car en Iran layatoll Khomeini avait baisse L age de mariage des filles à 9 ans, L islam est héritière du judeonazareisme, secte judeo chrétienne qui voulait imposer une theocratie sur toute la terre avant L e retour du messie. Depuis sa création , L islam à fait des millions de morts, le prophète à fait assassiner des gens, hoMmes et femmes, qui le gênait, les hadiths et le coran en témoignent. Les journalistes de Charlie hebdo ne sont pas les premières victimes de cette idéologie. Je pense que de nombreuX musulmans veulent s’en affranchir , ils mangent du porc , boivent de l’alcool, et ne font pas le ramadan qui est d’ailleurs une fête païenne. Les musulmans sont les premières victimes de cette idéologie et nous devons les aider à s’en libérer en leur montrant comment est né L islam et leur expiquer que le coran n est qu une construction humaine qui a ete retouche au fil du temps par des califes qui L ont réécrit en fonction de leurs objectifs politiques.
                                                Cordialement

                                              • confiture 25 janvier 2015 19:13


                                                Par acoquetel (---.---.---.27) 24 janvier 10:34
                                                 en partie exact, l’église catholique est arrivée à la pedophilie sur le tard....


                                              • franc 23 janvier 2015 16:08

                                                erreur ci dessus ,il faut lire et écrire :----------------------le nazisme islamique sera stoppé comme le nazisme germanique , l’histoire bégaie.

                                                -

                                                Le 11 Janvier 2015 est une date historique pour la France, le peuple de France a marché et crié à la face du monde :Stop la barbarie islamique .


                                                • agent ananas agent ananas 26 janvier 2015 08:10

                                                  le nazisme islamique sera stoppé comme le nazisme germanique , l’histoire bégaie.

                                                  Hélas non. Fin janvier le monde est témoin que les dirigeants occidentaux sont allés à une orgy en Arabie sucer les wahha bites. smiley



                                                • Crab2 23 janvier 2015 16:39

                                                  Récidive anti laïque

                                                  Hier soir, sur France2, Najat Vallaud-Belkacem récidivait, affichait son mépris de la conscience des enfants en refusant d’admettre que lors des sorties scolaires, une accompagnatrice enfoulardée fait du prosélytisme : enfoulardée, elle impose du dieu et de son dieu aux enfants des autres

                                                  Suites :

                                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/recidive-anti-laique.html

                                                  ou sur

                                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/23/recidive-anti-laique-5542474.html


                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 janvier 2015 16:47

                                                    Je constate que tout le monde est vraiment hors sujet ! Normal lorsque Hollande et son Valls annoncent des mesures qui ne le sont pas et sont plus ridicules qu’inutiles les unes les autres ! On va même jusqu’à importuner les enfants, quelle mesquinerie politique !!!

                                                    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=162546


                                                    • Crab2 24 janvier 2015 10:02

                                                      La religion ( l’islam, le judaïsme, le christianisme, etc.), dans la mesure où elle n’engage que ses fidèles, elle ne saurait prétendre imposer à la loi commune une quelconque exigence. La seule exigence que les religions peuvent imposer est le respect de la liberté de conscience, de l’égalité de droits des croyants, des athées et des agnostiques ; et le fait que la puissance publique agit pour tous également


                                                      • Crab2 24 janvier 2015 11:15

                                                        Quand la philosophie recherche des vérités, les infantiles et égoïstes religions décrètent

                                                        L’endoctrinement dans la croyance à une vie éternelle : un au-delà inventé de toute pièce, a pour effet, plus particulièrement dans le ’’ monde musulman ’’ ou l’exégèse de l’islam n’est toujours pas à l’ordre du jour, ( quand ce n’est pas au nom du prophète ), d’« autoriser », de « permettre » aux fous d’Allah d’emprisonner des athées, des apostats, donne un blanc seing aux ’’ martyrs ’’ pour assassiner qui ils veulent, où ils veulent quand ils veulent, laissant à Allah le soin de faire le tri

                                                        Noter que les ’’ on ne touche pas au religions ’’ dans certains des pays du ’’ rêve islamique ’’ s’empressent de brûler des églises

                                                        Suites :

                                                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/recidive-anti-laique.html

                                                        ou sur

                                                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/23/recidive-anti-laique-5542474.html


                                                        • Crab2 24 janvier 2015 11:16

                                                          Quand la philosophie recherche des vérités, les infantiles et égoïstes religions décrètent

                                                          L’endoctrinement dans la croyance à une vie éternelle : un au-delà inventé de toute pièce, a pour effet, plus particulièrement dans le ’’ monde musulman ’’ ou l’exégèse de l’islam n’est toujours pas à l’ordre du jour, ( quand ce n’est pas au nom du prophète ), d’« autoriser », de « permettre » aux fous d’Allah d’emprisonner des athées, des apostats, donne un blanc seing aux ’’ martyrs ’’ pour assassiner qui ils veulent, où ils veulent quand ils veulent, laissant à Allah le soin de faire le tri

                                                          Noter que les ’’ on ne touche pas au religions ’’ dans certains des pays du ’’ rêve islamique ’’ s’empressent de brûler des églises

                                                          Suites :

                                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/recidive-anti-laique.html

                                                          ou sur

                                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/23/recidive-anti-laique-5542474.html


                                                          • Agafia Agafia 24 janvier 2015 13:01

                                                            Réalité malheureusement, mais ceux qui n’ont pas la tête dans le sable et alertent sont forcément traités de sous-chiens, de vilains fafs, etc etc.


                                                            Continuez à fermer les yeux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité