J’ai filmé des enfants soldats, ça ne vous intéresse pas ?
Voici ce que veut dire le mot freelance dans le jargon de la presse : Le type qui prend tous les risques, à ses propres frais pour avoir toutes les misères du monde à vendre ses clichés car contrairement aux autres, il n’a pas de commande. Ceux qui en sont morts, je pense à Remi Ochlik, Olivier Voisin, Camille Lepage à ses débuts, et tous les autres, ces « héros de l’info » ne peuvent malheureusement plus vous en parler alors je vais tenter de vous l’expliquer puisque je commence à en connaitre un rayon. Freelance, c’est beau, on est seul, indépendant, pas de rédaction pour vous dicter vos sujets, ce que vous devez ou ne pouvez faire et vous placer des limites. L’exemple de journalisme le plus pur. A mon sens, le plus immaculé de tous. Ces freelances ? On les a malheureusement presque tous découverts, eux et leur travail, au lendemain de leur décès. A ce moment, il y avait du monde pour faire de la com à la télé et leur rendre hommage. C’est également un business, ça fait de l'audimat, des invités plateaux, ont-ils pris trop de risques ?.... On se rappelle parfois d’eux lorsqu’un prix photo porte leur nom comme dans le cas de Rémi Ochlik ou de Camille Lepage. Certains professionnels des médias ont même eu le monstrueux culot de dire qu’il était honteux que des gens risquent leur vie pour informer et dans le même temps avoir autant du mal à publier leur travail. Ces personnes ont le commentaire facile quand on sait que ce sont les mêmes qui décident et souvent refusent de diffuser leurs images. Il paraît que les conflits n’intéressent plus (ou pas du tout) les gens. Vous en somme. Oui VOUS, apparemment vous êtes plus friands des sujets du 13h de JP, des anges de la télé réalité, des déboires de Nabila, des joueurs de foot et…je dois m’arrêter ou mes nerfs vont lâcher…Si je comprends bien, les rédacteurs en chef qui m’expliquent que mes photos n’intéressent pas ont raison, les ¾ d’entre vous ont décidé de mettre leur cerveau sur « off » et nos chers journaux n’ont pas d’autre solution que de vous suivre dans vos choix et vos envies sans quoi, ils ferment. Un journal d’info qui sert uniquement ce que son lecteur veut voir…pourquoi pas, ce n’est pas ma conception. Après tout, si tel est bien le cas, je vous laisse continuer, mais on va aller jusqu’où comme ça ? J’ai filmé des enfants soldats, apparemment ca ne vous intéresse pas, j’en tire un triste constat et si mes confrères, (et c’est un honneur de les appeler comme cela) freelance disparus nous regardent, je vous garantis qu’ils doivent en tirer les mêmes conclusions. C’est désespérant…et franchement je me prends presque à rêver des les rejoindre car même si j’ai eu plus de chance qu’eux et qu’ils échangeraient volontiers ma place contre la leur, j’en suis conscient, au moins, ils ne sont plus là pour voir que rien n’a changé, bien au contraire. Le dernier article de mon blog vous racontera comment des gens qui n’ont jamais mis les pieds sur une zone de guerre peuvent vous faire la morale, vous prendre de haut alors qu’ils n’ont aucune expérience et décider si oui ou non cela peut intéresser leurs lecteurs et téléspectateurs. Ben oui, d’après eux, vous avez des sujets de prédilection plutôt limite mais ils jouent votre jeu ne vous en faites pas, la télé réalité ne va pas s’arrêter au profit de la réalité.
- Des jeunes djihadistes sur le front de Sheik Saïd à Alep en mai 2014
- Ne cherchez pas cette photo ailleurs sur le net, elle est de moi, pour les connaisseurs je l’ai prise en RAW canon (CR2) cela signifie qu’elle est infalsifiable sans laisser une trace dessus, c’est une sorte de carte d’identité propre à chaque cliché, l’ensemble de mes images a été pris de la même manière, celle ci est au format jpeg, qualité réduite
Pour ceux que ca intéresse un extrait vidéo de mon reportage :
113 réactions à cet article
-
Bonjour auteur
Vous êtes dur avec nous. Ceux qui déclenchent ces guerres sont liés aux médias. Nous avons quelques choix, de prendre pour argent comptant ce que les médias racontent ou bien d’éteindre la télé.-
Vous vous trompez de cible et de diagnostic !
Ce n’est pas en supprimant les victimes que les crimes cesseront, ni en effaçant les effets que les causes disparaîtront.Les médias appartiennent à trois ou quatre privés en France qui décident de ce qui sera diffusé et ce qui reste de « service public » est devenu un outil de propagande gouvernementale.Ça ne sert à rien de nous culpabiliser, nous, les sans-dents.Adressez-vou plus haut.-
@M de Sourcessure
Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit mais plutôt une explication, on fait du journalisme pour filmer la guerre et ses horreurs au plus près de la réalité, certains meurent pour ça et derrière on vient m’expliquer que ce n’est pas un sujet qui plait, qu’il plaise ou non c’est la réalité, on ne vit pas dans un rêve, si les medias privées et publics n’en veulent pas, peu importe pourquoi en fait, soit, je suis là sur Agoravox, et ces gens étaient bien en Syrie, ca fait au moins deux choses concretes. En tout cas je partage votre avis sur le fait qu’il y-a un probleme mais j’en impute plutôt la responsabilité à une dictature de la mediocrité et les medias jouent le jeu, quand à savoir ce qu’il se passe vraiment en haut désolé mais je laisse ca à d’autres vu que mon travail se passe tout en bas, honnêtement peu importe qui soutient quoi sur le terrain tant qu’on filme -
@ultima_ratio
Bonjour,
C’est très bien de faire du vrai journalisme et merci pour votre courage, mais si vous n’avez pas compris que ce n’est pas le peuple qui choisit les programmes ni les financements médiatiques vous pouvez changer d’activité.
Si vous pensez que les directeurs des grands média refusent vos reportages parce que le peuple préfère la télé-réalité vous vous mettez le doigt dans l’oeil.Recevoir ici des leçons avec une petite dose de culpabilisation c’est assez fort. Si vous pensez encore qu’en 2016 en France le canal d’information c’est la TV, la radio et les média mainstream, achetez vous un cerveau. Renseignez vous sur qui possède ces groupes, et vous verrez qu’ils ne sont pas loin de ceux qui déclenchent et financent le djihadisme et toutes les guerres (géopolitiques).
Vous pouvez vous concentrer sur les conséquences (la violence et la mort), il faut des gens comme vous, qui ont ce courage, et cela servira un jour à mettre tous ces cinglés aux commandes en prison. Mais ne mélangez pas tout svp... Le peuple n’a rien à voir avec toute cette violence...
Bonne continuation.
-
Il faudra aussi penser à mettre des sous titre la prochaine fois pour comprendre ce que les gens racontent... Sinon on peut faire dire ce qu’on veut à des images...
-
@jean 3565446
Merci mais ce que vous dites est bien triste, je ne vais pas vous parler des médias et encore moins de leurs pdg, à un certain niveau ça devient effectivement un business mais comme vous dites au mien je ne pose pas la question, je filme seulement les conséquences...cependant deux choses, le peuple est plus que libre, prenez la marche arrière du gouvernement sur le projet de loi travail et tous les autres exemples pas si anciens...d’ailleurs si vous pouvez parler de tout cela, d’autres le peuvent aussi et je ne vais pas vous apprendre que la plupart des dictatures s’effondrent grâce au peuple qui en est l’essence (parfois à l’origine) lavage de cerveau ou pas et souvent sans coup de feu, quand à recevoir des leçons ici ?vous n’avez pas l’air concerné par les gens que je vise dans cet article et ici reste un espace public il me semble et je dis cela sans antagonisme ou animosité -
@jean 3565446
le commentaire écrit se trouve sous la vidéo dans le menu déroulant, malheureusement je ne parle pas arabe et je ne comprends que vaguement ce qu’ils peuvent me répondre -
@ultima_ratio
Sur la qualité des médias. http://www.les-crises.fr/propagande-trop-fort-bruno-denaes-le-mediateur-de-radio-france/
Il y a ceux qui appartiennent aux vendeurs d’armes et ceux qui font la propagande de l’État. Puis quelques médias hors normes, heureusement.
-
A priori, les gens qui fréquentent ce site ne sont pas forcément des accrocs aux JT des grands médias de masse.
Les reportages de guerre sont de plus en plus rares (car la guerre nous est désormais plus « racontée » que filmée) et on ne peut qu’être reconnaissant envers les personnes qui risquent leur peau pour nous ramener autre choses que ce que les « journalistes » ou speakers de certains médias d’information lisent sur leur prompteur sans jamais avoir fait le moindre travail de terrain.-
Bonjour Cathy, merci d’avoir lu l’article
Ce « vous » ne s’adresse pas vraiment aux lecteurs d’Agoravox, ni à ceux qui ont encore un intérêt pour le monde qui les entoure, ou regardent autre chose que des emissions sans intérêt. ( je comprends que votre télé soit éteinte d’ailleurs, par contre la question de l’indépendance des médias navré mais je la laisse à d’autres, à mon sens il y-a du bon et du très très mauvais) Dans ce cas précis il s’agit de jeunes djihadistes syriens,( ils ne s’en cachent pas le moins du monde), et de la vie dans un pays en guerre, c’est purement factuel, il n-y a pas de manipulation. Lorsque l’on voit des petites filles sans jambes, des enfants en arme et des tombes qu’on creuse dans des cours d’immeubles car les cimetières sont pleins, on est pour aucun camp, juste contre la guerre...
-
« J’ai filmé des enfants soldats, apparemment ca ne vous intéresse pas ... »
Votre info n’est pas vraiment un scoop, des vidéos sur Internet d’enfants engagés dans le conflit ne sont pas rares, j’en ai vu passer pas mal
(1’51) un enfant soldat en Syrie, sous titrée anglais -français
https://www.youtube.com/watch?v=5ViU2Qcg3Ak
à côté de cette vidéo, vous en trouverez plein d’autres dans la Page YouTubepourquoi ça n’intéresse pas la Presse, à mon sens pour la simple raison que ce n’est pas dans leur story-telling sur ce conflit. commencé en mars 2011. Ce n’est que très timidement que deux ans après que la presse admettait la présence de « quelques djihadistes » en Syrie, alors que leur présence était connue dans tout le moyen- orient, et qu’il y en avait des milliers, et pour beaucoup « étrangers » de surcroît de 36 nationalités différentes.. Ça faisait tache dans le décor de cette soi-disant révolution qui n’a jamais eu lieu sauf dans les grands médias. De révolution, qui n’était plus crédible, c’est devenu guerre civile, puis comme il y a tant de combattants étrangers et des dizaines de factions différentes avec de nombreux non-syriens dans leurs rangs, il n’était plus possible de parler de guerre civile, alors maintenant on lit, le conflit syrien, ou la crise syrienne, ou le chaos en Syrie.
La Presse publie non pas ce que l’on voudrait entendre, c’est à dire des informations justes, exactes, documentées, recoupées pour les valider, mais ce que le monde politique, l’OTAN, souhaite que nous entendions ...-
@njama
Bonjour et merci de m’avoir luJe n’ai jamais prétendu détenir un scoop, n’empêche que ces images, vous ne les aviez jamais vu avant puisqu’elles trainent sur mon ordinateur depuis avril 2014, la question etant est-ce normal que tout le monde s’en fiche ? Pour le reste :
Au début de la rebellion on était pourtant loin de l’islam radical, est ce que les occidentaux ésperaient un nouveau régime qui leur serait favorable ?je ne sais pas, ont-ils ont utilisé les médias pour essayer de façonner l’opinion ?je ne sais pas non plus...Je vous l’ai dit je suis tout en bas
La seule opinion que je puisse exprimer en toute certitude : la violence et la barbarie n’engendrent rien d’autre, qu’elle soit sous couvert de la vengeance, de la religion ou d’idéaux politiques, c’était le programme d’Assad : tuer radicalement les gens pour en faire eux même des radicaux incontrolables, ca n’a pas manqué, ils sont devenus très vite des radicaux incontrolables islamistes avec qui l’occident et surtout son opinion ne veulent pas traiter pas et lui regagne en crédibilité et ça donne la situation actuelle dont meme les effets secondaires sur l’Europe jouent en sa faveur, voir la crise migratoire ou les jeunes jihadistes européens.
-
@ultima_ratio
« , c’était le programme d’Assad : tuer radicalement les gens pour en faire eux même des radicaux incontrolables, »
qu’est ce qui vous permet de dire ça ?c’est la narrative mensongère de la presse depuis 5 ans en Syrie (et en Libye en 2011)Cette même presse qui se fout complètement de vos photos car elle le « colle pas » avec leur narrative.Si ces enfants étaient engagés dans l’armée syrienne, vos photos seraient parues sur le Monde ou Libé dans leur chronique de propagande OTAN sur la Syrie. -
@TARTOQUETSCHES
Non pas d’accord, les premiers temps ca n’avait pas grand chose de religieux il a laissé pourir la situation, et puis l’exemple Irakien une majorité chiites était dominée par des sunnites, en Syrie c’était l’inverse obligatoirement cela allait dégenerer en conflit religieuxJ’ai surtout l’impression que ce sont les raisons évoqués dans l’article associé au fait que je n’évolue pas dans leur milieu, concrètement j’ai étudié à Paris mais je n’y connais personne =>tu ne connais personne, tu n’es personne c’est aussi simple que ca
-
@TARTOQUETSCHES
Pour mon reportage je ne sais pas, à mon avis ce sont les raisons que je donne dans l’article avec le fait que je ne connais personne dans ce milieu là, j’ai étudié 3 ans à Paris mais peu d’afinités la bas, tu ne connais personne=>tu n’es personne
Au début c’était pas religieux mais pas besoin de lire l’avenir, en Irak un Sunnite dominait une majorité chiite, en Syrie c’était exactement l’inverse, ca ne pouvait que dégenerer dans ce sens il fallait juste laisser pourir un peu la situation
-
@ultima_ratio
Ce conflit n’est pas confessionnel, il l’est en partie devenu du fait des djihadistes dont beaucoup venaient de l’étranger.
Je vous mets trois de mes anciens commentaires sur les débuts de la crise en Syrie.
Cette révolution commence dans la virtualité avec Facebook en janvier et février 2011. Les manifestations étaient pacifiques au tout départ, mais des gens armées s’infiltraient dans les manifestations très localisées d’ailleurs.
http://www.agoravox.fr/commentaire4383435« Vos informations ne nous intéressent pas. Bachar el-Assad doit tomber et il tombera », a rétorqué Galey le conseiller du président Nicolas Sarkozy pour le Moyen-Orient.
http://www.agoravox.fr/commentaire4267097documentaire anglophone d’octobre 2012 de Lizzie Phelan et Mostafa Afzalzadeh. des manifestants pacifiques qui tuent une cinquantaine de policiers ? ...
Fabriquer la contestation : la vérité en Syrie - (Manufacturing dissent )
http://www.youtube.com/watch?v=84YzV9gTf_I
Dans cette vidéo de 44:03) le témoignage d’Alaa Ebrahim, journaliste dont le frère dans l’armée syrienne a été tué. Il dit :
(à 3:29 > 4:31) :
« Jusqu’à ce jour, les 4 premiers morts des manifestations à Daraa, j’ai interviewé des manifestants qui étaient à leurs côtés ainsi que des officiers de sécurité et des policiers. En fait leurs récits ne s’accordent pas toujours très bien , mais il y a une chose sur lequel ces personnes sont toutes d’accord, personne ne sait qui a tiré sur les manifestants qui furent tués le premier jour. Les manifestants m’ont dit que les coups de feu venaient du haut d’un château d’eau de la ville. Et en fait ils ne pouvaient identifiés les tireurs. »
puis il dit à 11:53 > 13:08« Au début, l’histoire qu’ils ont racontée c’était que des manifestants pacifistes étaient réprimés par un état policier. Selon eux l’armée et les forces de sécurité ont été utilisées. Ils n’ont pas précisé que jusqu’à mai l’armée ne fut pas impliquée, pas même lorsque 50 policiers furent tués comme à Daraa les premiers jours. Personne ne mentionne que le jour où l’armée a décidé d’entrer dans Daraa, les soldats portaient leurs tenues de combat, gilet pare-balles et casques, 70 soldats furent tués le jour où ils entrèrent dans Daraa, ce qui témoigne d’une violente attaque sur l’armée et une très grosse attaque de snipers. J’ai vu de mes yeux un colonel de l’armée, il reçut un tir provenant d’une distance de plus de mille mètres, ce qui indique un haut niveau d’entrainement. Ils n’ont pas mentionné cela parce que les nouvelles disaient »Ok, il y a des manifestants pacifistes et cet état autoritaire qui réprime les manifestations. Et ils ignoraient tout le reste"
-
@ultima_ratio
voir le post de njama quand au début de l’insurrection en Syrie.même technique qu’en Libye en 2011 et Ukraine en 2014. -
@njama
Est-ce qu’il a parlé d’un scoop ? Non, c’est toi qui en parle sans savoir ce que c’est. Ce gars essaye de faire son boulot honnêtement, si tu préfères d’autres sources genre TF1 ou France Inter c’est ton problème, on a a les médias qu’on mérite. -
Je ne sais de quel coin sont ces jeunes gens que vous présentez dans la vidéo, mais il y a de fortes chances qu’ils aient été enrôlés dans des factions terroristes islamistes genre Al-Nusra.
L’OSDH les comptabilisera comme enfants martyrs ... s’ils sont tués, et l’OTAN ne préfère pas savoir s’il y a des enfants engagés là où ils bombardent, que ce soit en Syrie, en Irak, au Yemen, ou en Afghanistan
-
@njama
Ils faisaient partie de la plus ancienne brigade islamiste d’Alep nommée Abu Amara, elle a été dissoute fin 2015 et integrée au groupe Ahrar Al Sham,effectivement assez proche d’Al Nosra, cela fera l’objet d’un article complet sur mon blog, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus après mais je sais qu’au moment de sa dissolution leur brigade avait subie de lourdes pertes, avez vous des preuves de que vous dites sur l’OSDH ?quand à l’Otan il est evident qu’au moment de la plannification d’une frappe aerienne on se fiche pas mal de savoir qui est en dessous tant que c’est l’ennemi, la guerre propre ca n’existe pas, peu importe qu’on soit à 3000m au dessus et tant pis si il y-a des enfants armés en dessous, c’est la que réside toute l’horreur de la guerre, elle est partagée par les belligerants, personne ne la fait mieux que l’autre quelque soit la cause -
@ultima_ratio
L’OSDH ne fournit pas ses sources, et la presse s’auto-alimente sur cette officine londonienne, en augmentant régulièrement à la louche le bilan des morts en Syrie par tranche de 10 ou 20.000 à la fois.
Pour alimenter l’image du dictateur sanguinaire il fallait faire du chiffre ! autrement dit de la propagande.
Je peux vous donner cette source syrienne très détaillée Syrian Revolution Martyrs Database, une source de l’opposition donc qui se base sur différents réseaux en Syrie. Ils sont indiqués dans la Page d’Accueil
la dernière mise à jour donne : « The number of documented martyrs is 149,007 in 1,810 days up to 29/2/2016 »
http://syrianshuhada.com/?lang=en
Vous constaterez donc un écart de 100 à 120.000 avec ce que donnent les médias « occidentalistes » ...
BFMTV donnait 270.000 morts le 23.02.2016, c’est le chiffre qui circule en ce moment dans de nombreux médiasfaites une moyenne et cela devrait être plus exact
-
@njama
Désolé mais je ne m’amuse pas à compter les morts et je ne vois pas comment on peut tenir des chiffres sérieux dans un bordel pareil mais l’OSDH me semble être une source fiable ils tapent souvent juste y compris quand il s’agit des pertes de l’armée, on ne sait pas non plus combien de personnes sont mortes en detention ou dans des executions ni chez le régime, ni chez les rebelles ni sous l’effet des différents sieges -
@ultima_ratio
mais l’OSDH me semble être une source fiablevous avez une conception bien étrange du journalisme ! Voilà un organisme très douteux qui ne fournit JAMAIS ses sources, et vous lui faites une confiance aveugle ...
L’ODSH truquait bien ses bilans !
Par Guy Delorme, le 14 juin 2012
http://www.infosyrie.fr/decryptage/lodsh-truquait-bien-ses-bilans/L’Observatoire syrien des droits de l’homme est-il une source d’information fiable ?
https://www.youtube.com/watch?v=m2XpVSzYwXcJ’ai dû mal à vous suivre, votre article prône une certaine exigence déontologique du métier, vous déplorez même que les agences de presse boudent vos articles.
-
@ultima_ratio
l’osdh source fiable ???un type tout seul à Londres membres des frères musulmans comme une bonne moitié des islamistes syriens,(les autres étant wahhabites) et recueille ses infos ... de militants sur le terrain...parti pris 100%, donc objectivité nulle.Allon, allons... -
@njama
Infosyrie est un site prorégime et RT est une chaine pro russe... fiable ne veut pas dire infaillible, certains ont tout à fait intérêt à gonfler leurs chiffres c’est vrai cependant il me semble que ce type est un militant des droits de l’homme c’est d’ailleurs pour ca qu’il est en exil depuis aussi longtemps, lorsqu’ils ne sont pas certains d’une info ils n’hésitent pas à la mettre au conditionnel, il cherche surtout à savoir et à documenter le nombre de ses compatriotes qui sont décédés je peux vous dire que si vous etiez une de ses sources vous ne voudriez pas être cité et pour terminer bien sur que les chiffres ne sont pas exactes à 100% à mon avis ils sont même sous évalués vu le nombre d’executions de disparitions et de mort de faim dont aucun camp ne voudra jamais parler, je vous le répète je n’ai aucun parti pris -
@TARTOQUETSCHES
extrait page wikipédia de l’osdh et de son unique membre ;Liens et financement[modifier | modifier le code]Si Rami Abdel Rahmane se défend d’appartenir aux Frères musulmans ou au parti communiste et se dit proche de militants syriens comme Michel Kilo20, Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo), estime que l’OSDH « est un instrument de propagande favorable aux Frères musulmans » alors que « personne ne questionne les sources de l’OSDH, sa façon de rapporter les faits », et que « les pertes de l’armée syrienne sont gonflées » par l’organisme7. Selon lui, l’OSDH serait également soutenu par Al Jazeera sur le plan logistique21.
Pour Alain Chouet, ancien responsable de la DGSE et expert du monde arabo-musulman, l’OSDH fonctionne sur fonds saoudiens et qataris, « est en fait une émanation de l’Association des Frères Musulmans et il est dirigé par des militants islamistes dont certains ont autrefois été condamnés pour activisme violent »32. Rami Abdel Rahmane et Moussab Azzawi contestent l’existence de financements du Golfe ; le premier affirme même avoir refusé des sources de financement d’origines arabe, américaine et libanaise4.
Pour Bassam Tahhan, chercheur et professeur arabisant d’origine syrienne, favorable au régime syrien, l’OSDH est « aidé par les services secrets britanniques » et très peu fiable33.
-
@TARTOQUETSCHES
ok alors c’est un agent wahabito anglo frère musulman à la solde de l’occident...je vous rapelle que ce type ne fait que des additions vous êtes parti un peu trop loin la il y a bien eu des dizaines de milliers de morts et ce type la ne compte que ceux dont il peut être sur en recoupant comme il peut avec se ssources sur le terrain, est ce que vous en avez des sources sur le terrain ?vous êtes syriens ?non, votre débat et votre obstination à vouloir moins de morts font peur de a à z je vous laisse compter depuis votre clavier -
@TARTOQUETSCHES
OSDH c’est radio Paris
Radio Paris ment, Radio Paris est allemand.
La preuve ils sont les seuls a etre cites par les collabos.
Iren-Nao -
@ultima_ratio
???je n’ai « aucune obstination à vouloir moins de mort » (sic), ce n’est pas le sujet !Juste que l’osdh est un organisme partial que l’on cite dans nos médias sans aucune prudence et qu’il a tendance à biaiser les informations dans le sens de « son camp », cad diabolisation de l’armée syrienne, imputation de massacres à celle-ci sans preuve (Houla, Goutha...), comptabilisation en morts de civils des combattants rebelles armés (surtout les 2 premières années), etc...Exemple , la tristement célèbre attaque chimique de Août 2013, imputée à Assad sans AUCUNE preuve alors que tout désignait une fraction rebelle (cui bobo, ligne rouge d’obama, balistique, etc...).Même FOG du Point a reconnu que les preuves accusent plutôt les rebelles :Cet édito aurait du provoquer des remous dans la presse, des questions au gouvernement, voire un méa culpa, car je vous rappelle que la France était prêté à bombarder l’armée syrienne pour « la punir » du massacre avant la rétractation britannique et us.Quelle fut la réaction de la presse à ces révélations ??? Black out total !!Vous trouvez ça normal ?SI vous êtes choqués de l’indifférence de la presse pour vos photos, alors que dire de cet épisode révélateur ??Ra pellez vous les mensonges des guerres du golfe 1 et 2, les mensonges sur la guerre du kosovo, sur la guerre en Lybie, etc.Je ne suis pas syrien comme vous dites, je suis français et je refuse que mon pays, ma presse et mon gouvernement me mentent systématiquement depuis 20 ans en manipulant l’opinion et déformant les faits sous de faux prétextes humanitaires cachant les vrais enjeux géopolitiques inavouables. -
On te mène en bateau. La presse mainstream est dans le trou, elle ne survit que par la subvention et elle ne fera rien qui n’est pas dans la ligne du Château. La doctrine du Château, c’est : Assad est méchant, il faut le blackbouler, et il faut être belliciste car c’est une guerre juste, dégoulinant d’humanité ’on exporte nos super valeurs’. Ca, c’est en façade, la Démocratie, la Freedom d’expression et tout ça ; en coulisse, c’est armer et financer les pires raclures et on s’en cogne qu’il y ait du marmot, des dommages collatéraux et ce qu’on voudra bien, et remettre des légions d’honneur à la canaille saoudienne.
Bon retour au pays, cependant.
Et une pensée à Camille. (en Centrafrique, dont on parle tant, l’armée française qui exporte aussi nos belles valeurs est suspectée de se livrer au trafic de diamants et d’avoir perpétré des viols sur des enfants. T’en fais pas, ça fait juste un entrefilet, les unes c’est plutôt Assad le boucher, Poutine le nouvel Hitler et Obama le Jésus ressuscité.)
Ah, j’allais oublier ! Sache que peu importe l’art et la manière, ils font du bon boulot là-bas.
-
@lermonto
Merci pour ta réaction je suis plus ou moins d’accord sauf pour Assad qui est vraiment un boucher et Poutine qui est quand même au pouvoir depuis longtemps, pour le reste depuis l’invasion américaine en Irak, effectivement je me fais plus d’illusions sur les bonnes intentions et les valeurs démocratiques, il me restait quand meme des illusions sur le journalisme mais visiblement ca n’intéresse pas grand monde comme l’a justement expliqué bibou 1324
-
@ ultima_ratio
T’es trop naïf, ça dépend des jours.
-
Manifestement, ils ont léché les boules à Assad et Kadhafi pour quelque chose, les deux larrons les ont blousés , le premier s’est fait démolir, le deuxième on s’y efforce.
Pas la peine de sortir les grands mots, la démocratie, la déontologie journalistique, la Vérité. On est au pays des gangsters et des reptiles. D’ailleurs, il y avait une belle brochette de larrons qui défilait à Paris après Charlie Hebdo. T’étais pas là, c’est dommage, t’as loupé ce grand moment de la République irréprochable.
-
Non, votre article n’intéressera personne. Pourquoi ? Il y a 3 types de personnes :
- Ceux qui n’ont rien à faire de l’actualité. 99% des gens, environ. Ils mettent les infos au moment du diner, ça fait un bruit de fond, ils n’écoutent pas. Ca peut distraire éventuellement 5 minutes, ou faire un sujet de conversation, donc ce qu’on veut qui passe, c’est soit quelque chose de sensationnel, soit un truc qui s’est passé pas loin.
- Ceux qui analysent l’actualité, en essayant d’avoir une vue globale. 0,9% des gens environ. On compte 32000 morts par an à cause du terrorisme. Donc clairement, ces gens savent bien que les enfants soldats sont une réalité, mais ce ne sont qu’un détail de l’histoire, sans beaucoup d’intérêt à côté des mouvements de millions de personnes qui fuient la Syrie, ou les millions de morts en Afrique centrale ces dernières années.
- Enfin ceux qui s’intéressent à la manière dont vivent les gens dans le monde. Les 0.1% restants. Ceux-ci seront peut être intéressés par votre article. Mais clairement, à côté des victimes des inondations au Brésil, des enfants prostitués partout dans le monde, votre article leur paraîtra bien fade et sera vite oublié.
Vous prétendez vouloir montrer aux gens le vrai monde. Le vrai monde, c’est plus de 7 milliard d’humains. C’est une quantité d’information qu’aucun cerveau humain n’est capable d’emmagasiner. Les gens sélectionnent donc ce qui les intéresse. Votre métier n’est pas de relater la vérité, puisque personne au monde est capable de traiter autant d’informations. Votre métier est de montrer aux gens ce qu’ils veulent voir :- Des débilités sensass pour le commun des mortels.
- Quelques statistiques pour les passionnés de chiffres
- De l’émotion et des couleurs vives pour ceux qui sont intéressés par l’humain dans le monde.
-
@bibou1324
Merci pour votre réaction...c’est à peu près ce que je pense également enfin pas à 99% neanmoins pour les 3/4 j’imaginais que ca donnait du 75% et on réparti les deux categories sur ce qu’il reste -
@ultima_ratio
Depuis des années, les Français subissent « la stratégie du choc ». Ils prennent une mauvaise nouvelle chaque jour sur la tête, sans trouver une porte de sortie. Détrompez-vous, ils sont très en colère, et pas du tout indifférents.
Mais ils ne savent déjà pas comment sortir la tête de l’eau chez eux, il ne leur reste guère d’énergie pour s’occuper de ce qui se passe ailleurs... -
@Fifi Brind_acier
Tout à fait d’accord !!Mais cela excuse t-il la médiocrité de ce qui a du succès aujourd’hui ? -
@ ultima_ratio
Tu inverses en effet cause et effet. tu parlais de Tf1, cette fosse à merde, et il y a quelqu’un qui a tout révélé en creux, Le Lay avec son ’temps de cerveau disponible’. Concrètement, c’est quoi ? On divertit le récepteur/auditeur pour vendre tous les poisons industriels. Et comme il y a lassitude devant le stimulus, on fait dans une surenchère perpétuelle. Tu crois que ça fera vendre du coca tes affaires d’enfants soldats ? Non, de la bimbo à gros nichons, de la coucherie, oui. Et n’accuse pas le peuple, ce n’est pas lui qui a l’antenne, ce n’est pas lui l’émetteur. Et t’en fais pas, cette stratégie d’abêtissement de la populace, elle est à l’oeuvre dans tous les domaines : éducation, culture, etc. Autrement dit, c’est un choix politique et industriel : l’abêtissement plutôt que l’élévation.
-
@ultima_ratio
malheureusement il y a une politique du nivellement par le bas
cela commence par l’ecole ou le niveau est plus bas qu’il y a plusieurs decennies,beaucoup d’immigration:les profs adaptent le niveau,ces memes profs qui n’ont plus droit d’utiliser leur autorité à bon escient,la masse française dans son ensemble à un niveau intellectuel plus bas qu’avant -
@honkongfoo
La par contre on peut légitimement se demander quelles sont les raison de cette décérébration généralisée...sans forcément parler de lavage de cerveau disons que l’accès au savoir n’a jamais été aussi aisé et pourtant on utilise nos moyens de communications pour flatter les plus bas instincts sous prétexte que ça plait...et le fait est que malheureusement c’est le cas est ce que c’est un des effets pervers du capitalisme ?et même si on laisse les raisons de cette situation la question est surtout ou est ce que cela va nous mener ? -
-
@philoxera
Tu as vu blood diamond aussi alors ?tu ne pense pas que c’est normal parce que c’est son etymologie quand même ? -
@ultima_ratio
tout dépend de ce que vous entendez par « normal » ? si vous voulez dire « moral » ou « éthique », évidemment non, mais si vous entendez « logique » ou « explicable » alors je suppose que oui. -
@philoxera
Ah ca change tout alors, j’étais sur le point de mal l’interpreter, encore qu’une etymologie n’apporte pas forcément une logique derrière même si à l’èpoque ou le mot est né il devait bien y en avoir une...aujourd’hui en 2016 c’est en tout cas injustifiable, et ne pas le diffuser est une honte pour les médias -
Pourquoi ces enfants soldats sont engagés pour la solde et nourrir leurs familles,idéologiquement ?Leurs avez vous demandé ?
Assad un dictateur surement, sanguinaire surement .Mais en face vos charmants bambins que feront ils aux alaouites s’ils arrivaient à renverser le vilain Assad.
La « révolution » en Syrie a commencé par être financée par ses voisins Otanesques ou assimilées avant les chiites,sunnites ,chrétiens vivaient en paix sous le joug d’Assad .Aujourd’hui ils sont libres en Turquie,en Europe ou au fond de la Méditerrané.
Je suis père de famille et je suis révolté par le cynisme des politiques internationales qui sacrifient nos enfants pour un pipeline.-
@jacques
voice ce que j’ai noté sur Gaziantep, une ville turc :Gaziantep
La ville est saturée par les réfugiés Syriens. On l’appelle d’ailleurs “little Aleppo”. Lorsque l’on marche dans les rues durant la journée, on croise de petits groupes de jeunes syriens qui errent sans réel but mais toujours bien habillés. On les retrouve aux heures de repas dans les nombreux restaurants miteux de Gaziantep. Ils ont fait la joie des commerçants turcs. Lorsqu’ils ne supportent plus de marcher pour rien, ils rejoignent des brigades qui leurs promettent à manger, de faire la fierté de leurs familles pour avoir combattu contre Assad sans parler d’Allah, du martyr et de l’éventuel paradis qui pourrait les attendre après. La rhétorique n’est pas si différente que celle qui est assénée aux candidats européens. Certains groupes recrutent à partir de 12 ans.
-
@ultima_ratio
Ce que vous me décrivez c’est assez proche de la description d’un blogueur algérien (Aldo Stérone) vivant en GB sur la manipulation des populations du Maghreb .Décourageant ...
Pensées aux familles endeuillées par des gens rendus fous autant à Bruxelles qu’au moyen orient. -
@ultima_ratio
Cher Ultima laissez moi vous dire que du temps de Saddam, Khadafi et meme Assad pere qui etait aussi un gros salopard, c’etait le bon temps pour les habitants par rapport a aujourdhui ou le democrasouille molasse est en marche gluante et puante.
Je vous trouve assez peu convaicant avec vos enfants soldats avec lesquels on fabrique si bien de petits criminels dont helas la disparition me fera pleurer peu de temps.
Pas de bol ils auraient pu perir d’accident de la route comme des civilises.
Iren-Nao -
@Iren-Nao
De quoi est ce que j’essaye de vous convaincre au juste hormis que les médias n’ont pas voulu de mes images ?vous voyez une quelconque complaisance avec un parti de ce conflit ? -
@ultima_ratio
Voua auriez dû choisir un autre sujet de reportage, la réalité n’intéresse pas les médias presstitués. Il n’est pas de bon ton de se pencher sur le recrutement des terroristes, quel que soit leur âge... Car ce sont « nos mercenaires », ceux de la Coalition occidentale, ils font des guerres par procuration.
« Opération Timber Sycamore, la guerre secrète de la CIA en Syrie, principalement financée par les Saoudiens ».
-
@ultima_ratio
Vous nous avez parfaitement convaincus de l’echec commercial de vos images.
Votre discours est par ailleur d’un conformisme navrant sur le vilain Assad et Poutine le nouveau tsar. Le conformisme beat ne devrait pas, je crois etre la marque d’un journaliste qui se voudrait independant.
Par ailleurs, nous savons bien que photos et films ne prouvent pas grans chose. Dieu sait comme nous avons ete abreuves de reportages bidonnes qui ne prouvaient rien.
Et puisque vous etes venus sur AVOX, je fais partie de ceux qui seraient interesse par un texte ou on sentirait du vecu, ce qui prouve bien peu ,et surtout une reflexion tenant la route, ce qui certes n’est pas evident vu la complexite de la situation.
Pour le reste, la doxa officielle a deja tous les collabos necessaires.
Bon courage mon gars.
Iren-Nao -
@Iren-Nao
un enfant soldat c’est de la propagande pour qui ?son propre camp ou celui d’en face ?personne, le texte est sur mon blog -
@ultima_ratio
Je crois que c’est d’abord de la propagande pour l’auteur qui espere ainsi attirer l’attention sur sa production journaleuse, car ce qui compte dans ce metier et principalement chez les chasseurs d’image c’est , comme on disait a Match, le choc des photos.
Ce qui ne traduit que rarement la verite de situation, mais si on veut vendre il faut de l’emotion et la realite y gagne bien peu et surtout rarement.
Quant aux enfants soldats, il y en a eu tellement que tout le monde s’en fout et des gosses etripes tous les jours par des bombes democratiques et droits de lhomismes lancees par de jeunes gens bien propres sur eux equipes de super jeux video a 50.000$ de l’heure.
Je note au passage que votre pseudo fait notamment reference a un fusil de tueur.
Ca vous plairait de buter un terroriste a 1000m ?
Apres tout vous revez d’y retourner a la guerre. Assumez que c’est excitant...
Je sais, j’ai donne.
Iren-Nao -
@Iren-Nao
J’ai changé de job, je ne suis plus journaliste, ces photos datent de plus de 2 ans elles ne seront jamais diffusée, je poste des images surtout pour que mon article soit pris au sérieux, et ce que je fais ici c’est un gros coup de gueule, maintenant que personne ne peut n’arrive à démontrer que je fais de la propagande pour qui que ce soit donc on se met à verser dans les attaques personelles, mais pourquoi un travail independant vous pose t-il autant de problèmes ? avant d’être un fusil c’est une citation latine
-
@ ultima ratio
As-tu lu cet article de ce jour ?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aujourd-hui-bruxelles-demain-a-179137
-
@lermontov
Oui je l’ai lu mais je crois que ma démarche est incomprise, je n’ai pas du tout envie de débattre de ça ici chacun son avis sur la politique étrangère de la France et des pays occidentaux, je ne viens pas avec une photo en vous disant que l’on vous cache la vérité parce qu’elle n’a pas été publiée, on sait depuis longtemps que beaucoup de rebelles syriens sont islamistes, la vérité a été minimisée ?peut être bien, la France a des relations avec l’Arabie Saoudite ?Elle n’a pas de pétrole eux ont de l’argent et elle lui vend des armes, ça non plus ce n’est pas un secret, l’intervention au Mali ?Il fallait protéger l’uranium du Niger on peut continuer comme ça longtemps mais ici le fait est que mon reportage n’a pas été publié !!est ce c’est de l’info ? est ce qu’il le méritait ?Oui je crois... est ce que le travail a été fait honnêtement ?oui je crois aussi, est ce que je suis pour un camp plutôt qu’un autre ?non ce qui me fait dire que c’est un boulot honnête et j’ai pris de sacrés risques pour le faire !!! Vous avez un dictateur massacrant son peuple face à des rebelles islamistes qui prônent la Charia...que dire de plus si ce n’est qu’aucun n’est du bon côté ?Et je ne dis pas non plus que le bon côté est celui de France, de la Russie ou des Etats-Unis, je ne suis pour personne juste contre la guerre -
@ultima_ratio
« Vous avez un dictateur massacrant son peuple ... »
faudrait revoir un peu votre copie avec votre discours, et justement lisez ceux de Bachar Al-Assad, écoutez ses interviews, écoutez ce qu’en pense le peuple syrien (manifestations, dernière élection présidentielle)
https://www.youtube.com/watch?v=82wPmsrQmVQUne très grande partie du peuple syrien soutient Bachar, les syriens sont très patriotes, et si fiers de leur pays. S’il n’avait pas le soutien de son peuple, la Syrie n’aurait pas résisté 5 ans.
Il vous faut l’admettre au lieu de répéter en boucle, « le boucher », « Bachar dictateur » « sanguinaire » ...
désintoxiquez-vous, abreuvez-vous à différentes sources, syriennes surtout, et vous aurez des infos de première main, et pas équarries par l’AFP, ou REUTERS qui font la météo dans les médias.
Ecoutez Maria Saadeh, une député syrienne
https://www.youtube.com/watch?v=7FAustrfsjAembouteillages monstres à Beyrouth pour les élections présidentielles syriennes !!!
.
Présidentielle : les Syriens du Liban affluent vers l’ambassade de Syrie
http://www.youtube.com/watch?v=g3njhBiyE7A.
Une présidentielle « à la syrienne » en plein cœur du LibanL’ambassadeur Ali Abdel Karim Ali évoque un deuxième jour de vote pour endiguer la ruée pro-Bachar.
Des hommes, beaucoup, des femmes aussi, certaines enceintes, des enfants, des personnes âgées... Des milliers de Syriens affluent depuis ce matin vers l’ambassade de Syrie au Liban, pour voter en avance dans le cadre de la présidentielle syrienne du 3 juin. Un afflux massif qui a causé de gigantesques embouteillages sur les routes menant à l’ambassade, qui se trouve à Baabda (est de Beyrouth), non loin du ministère libanais de la Défense.
En milieu de matinée, l’autoroute menant du rond-point Sayyad à Baabda était ainsi quasiment bloquée. Sur la route, des vans, des taxis en surchauffe, des bus, remplis d’électeurs syriens. Selon le ministère syrien des Affaires Étrangères, 40.000 citoyens sont inscrits sur les listes électorales au Liban.initiative.
[...]
lire la suite : http://www.lorientlejour.com/article/869179/bus-minibus-et-drapeaux-les-syriens-votent-au-liban-embouteillages-monstres.htmlpetit flash back ... retour en juin 2011. Je connais le Dr Nabil Antaki.
Témoignage d’un médecin syrien
Ce qui se passe en Syrie…
Nabil Antaki, médecin
Alep le 19/6/2011.http://www.agoravox.fr/commentaire4266040
-
@ ultima_ratio
Tu ne peux occulter cette dimension. Non pas d’avoir ta propre opinion, mais qu’il y ait une opinion nationale, une doxa, suivie par l’Etat, que le citoyen l’ait voulu ou non.
Et cette doxa, dont nous discutons souvent ici, c’est : Assad est le méchant. On sait de plus que l’Etat, quel que soit la couleur politique, collabore avec des gens douteux (islamistes, monarchies du Golfe, etc) et prostitue nos valeurs.
Donc, c’est à toi de voir si de près ou de loin ton reportage entre ou non dans le cadre de la doxa. S’il s’en écarte, évidemment, qu’ils n’en veulent pas.
Mais c’est une naïveté de ta part de croire que seule la Vérité prime.Il y a une autre dimension qui est la dégradation du métier de photoreporter. On a parlé en marge de la mort de Camille. Mais là, je te trouve naïf puisqu’il me semble impossible que tu n’aies pas été au courant. Camille était partie au Soudan, durablement, puis en Centrafrique, avec peu de moyens, squattant chez msf, tapant un casque à reporters sans frontières, etc. Des enculés sous entendant évidemment qu’elle était morte du fait de son inconscience alors qu’en fait la précarisation du métier fait que...
http://www.jet-lag-trips.com/etre-freelance-camille-lepage/
Enfin, il est évident qu’il y a des réseaux, des connaissances, etc, dans un milieu assez confiné. Mais si ton reportage est puissant, un scoop par exemple, tout ça ne tient pas et tu retombes en ce cas dans la première dimension, l’incapacité de parler de la chose.
Puis, il y a une question qualitative aussi. La concurrence avec des amateurs ou des témoins qui font des blogs sur ce qu’ils vivent avec une connaissance aigüe du terrain, des enjeux, etc, des photos, etc. Quand tu es photoreporter, tu fais de l’immersion, en fait ; tu pars sur la durée, etc. Tu fais un reportage de fond alors que l’info est instantanée de nos jours et qu’on ne peut s’attarder sur rien, un fait chassant l’autre. Les reportages de fond n’intéressent plus aujourd’hui et ne s’adressent qu’à une frange réduite de lecteurs.
-
@njama C’est probablement le moment ou je suis remis en cause personellement ?On dirait que vous y étiez et moi pas, c’est l’effet clavier je suppose...Je préfère ne pas donner de détails perso ça suffit largement comme ça, je ne cherche pas à façonner vos opinions au cas ou vous n’auriez pas compris, vous avez d’ailleurs l’air d’être suffisament convaincu par ce que vous dites, ce que vous pensez sur tel ou tel parti ne me fait ni chaud ni froid, sincèrement vous perdez votre temps, je vous livre des faits, si un commentaire sous la vidéo semble ne pas correspondre à la réalité venez me le dire sinon vos histoires de politique étrangère et savoir qui est gentil qui est méchant, du bon côté et du mauvais côté, la vérité et le mensonge franchement, ce genre de débats je les laisse à ceux qui pensent détenir la vérité absolue sur la façon dont tout cela fonctionne, d’ailleurs ceux la vont rarement sous les obus et je n’ai jamais prétendu détenir une quelconque vérité absolue, j’ai toujours pensé que mon job c’était de filmer pas de donner mon avis, je suis un peu naïf j’en conviens, de toute façon lisez ce qui suivra dans mon blog et faites vous votre idée mais par pitié gardez vos opinions politiques pour vous ou en tout cas ne me mêlez pas à ça
-
@ultima_ratio
Si la géopolitique ne vous intéresse pas, elle vous concerne, au final.., et directement.
Il y a une ligne officielle : « Bachar partir, Bachar partir », et « la guerre contre le terrorisme +++ ».
Faut pas sortir de là. Et personne ne doit se douter que les terroristes sont nos mercenaires, ni comment ils recrutent ? Silence radio ! -
@ultima_ratio
C’est curieux ce que vous dîtes là ; c’est impossible ; le fait est qu’il semble que ce ne soit pas une opinion politique, mais ce que je veux dire c’est que la neutralité que vous revendiquez n’existe nullement ! La preuve, votre a priori est dans la droite ligne de la doxa occidentale. Déjà pour le quidam de la rue, la neutralité est louche, mais pour un reporter, elle est invraisemblable.
Je donne ici le lien donné par Fifi sous un autre fil, et qui me semble montrer une réalité plurielle malgré un avis en amont :http://arretsurinfo.ch/voyage-a-alep-comment-la-guerre-a-dechire-la-plus-grande-ville-de-la-syrie/
Nous avons bien compris que votre sujet n’est pas la guerre en Syrie mais le mauvais sort laissé aux reporters indépendants. Mais vous donnez vos photos et votre propre vision. Le premier sujet est facile à répondre : oui, les médias subventionnées ne passent que ce que veulent les subventionneurs ; rien de plus, les gens regardent ce qu’on leur donne, ils ne « réclament rien ». Vous avez l’air de penser le contraire. Mais c’est à vos images et à votre vison que nous répondons !
-
Vendre est un métier pointu, reportage de guerre ou n’importe quoi d’autre.
On voit plein de professionnels créer dans de nombreux domaine, mais de l’autre, incapables de présenter leurs productions ou d’en tirer un revenu rentable.
Vous auriez intérêt à « pré-vendre » vos documents, constituer un fichier de clients potentiels et demander à vos acheteurs potentiels ce qu’ils attendent avant de partir.
Ça vous donne une entrée sur la demande, et ouvre la porte à l’association de vos centres d’intérêt.Voir payer un attaché de presse rémunéré au pourcentage pour placer vos documents.
-
@Spartacus
le problème est la, comment vendre quelque chose qu’on ne connait pas encore ?c’est ce qui fait la beauté du métier de freelance, si vous lisez mon blog vous verrez que je n’avais aucune idée de ce que j’allais filmer et autant vous dire qu’une prise de rendez vous et des attentes strictes sur ce que vous voulez filmer peuvent vous causer de gros ennuis -
@Spartacus
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-27422530J’ai appris le sort de ces deux journalistes anglais un jour avant mon départ sur Alep, ils ont pris « rendez vous », voulaient un sujet précis et passer moins de 24h sur le terrain, l’erreur absolue, on s’adapte ce n’est pas aux autres de s’adapter, seul et à l’improviste j’ai pu passer plus d’une semaine au sud d’Alep qui était à l’époque quadrillée par Al Nosra et me balader seul le soir, le tout c’est de se fondre et de rester discret, faire comme si sa vie avait la même valeur que celle d’un syrien, à savoir pas grand chose et ne pas jouer l’occidental de base qui vaut une fortune, sinon je reconnais volontiers que commercial c’est pas mon fort et un attaché de presse ou un type qui connait d’autres types aurait été une bonne idée effectivement -
@ultima_ratio
Voyez comme des âmes charitables vous aident à devenir un vendu... -
@Pere Plexe
Si un reportage n’est pas dans la ligne éditoriale qui convient, il ne sera pas vendu. -
@Pere Plexe
Ni argent ni célébrité, vivre d’un métier magnifique et gratifiant sur un plan personnel et humain lorsqu’on le fait honnêtement et avec passion c’est être un vendu ? Peu de gens risquent leurs vies gratuitement vous savez et pourtant j’ai même essayé de les donner ces photos et ces vidéos, grosse erreur, ça semblait encore plus louche... -
@Spartacus
AHAHAHAH.La voix du libéralisme, le théoricien de la vente. Un reportage ne se vend pas comme les tupperware. Faut autre chose pour emballer le produit. Ça s’appelle de la personnalité, du courage, de l’engagement, de la conviction et une grosse part d’idéalisme. Bref, des trucs qu’on n’obtient pas avec le diplôme des écoles de commerce. -
C’est bien le problème.
Lorsque volontairement provocateur je parle de « vendu » c’est pour dénoncer cet état de fait.Et ceux qui complaisamment s’en satisfont. -
@Anthrax
Hélas un reportage c’est comme un dossier de presse....Ça se vend.
Essayez de passer des dossiers de presse d’innovation.
Il a faut comprendre les tenants et aboutissants pour y arriver. Ça a demande du temps si vous voulez le faire vous même.
Un attaché de presse vous fait gagner du temps.Un tupperware, mal présenté ou mal ciblé ne se vend pas plus.
Essayez ! Je crois qu’ils recrutent... Car tout le monde n’est pas capable de la faire ! -
@ Spartacus
Ah, un de ces fameux intermédiaires, comme pour le jambon. Et ça prend combien un de ces parasites qui ne produit rien et vit de l’effort d’autrui ? Il ne risque pas de sauter sur une mine, ce héros de ce temps.
-
@Auteur
Sujet intéressant, merci
Mais une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec... Spartacus... :)
Pour moi il ya deux sujets distincts :- Le volet commercial de votre profession de journaliste
etre freelance (ce qui ne veut rien dire hormis que vous n’êtes pas salarié, au passage) signifie que vous êtes chef d’entreprise. Vous avez donc à produire une activité (ou une prestation, en l’occurrence du reportage journalistique) mais pas seulement. Il faut egalement gérer, communiquer, administrer, et vendre...
Or le raisonnement commercial sous-entend par définition un point incontournable : vous ne vendrez pas ce que vous voulez vendre, mais ce que les clients ont besoin/envie d’acheter. Point
C’est toute la difference entre une demarche artistique (= qui m’aime me suive) et une demarche commerciale...
Vous vous positionnez en artiste. Tout comme les etudiants en anthropo qui font des etudes pour leur plaisir sans penser insertion professionnelle. ca se tient comme raisonnement, mais ca n’est pas sans consequences...- Le désintéret des « clients » pour ce type de sujets
Qu’il s’agisse des organes de presse, televisuels, ou de leurs publics (ce qui revient au même in fine). Et là les raisons sont nombreuses... Caractère anxiogène du sujet, interference avec la version officielle donnée par les autorités, sentiment d’impuissance généralisée, ras-le-bol global de trucs horribles en permanence, nécessité de se concentrer sur des éléments plus directement indispênsables comme payer le loyer ou sa nourriture, et il faut le dire aussi un égoisme et un individualisme fortement enterrinés.A vous d’arbitrer entre la probité et l’integrité professionnelles dont vous souhaitez faire preuve (et ca n’est pas une critique hein, au contraire, les valeurs sont encore primordiales aux yeux de certains et c’est tant mieux) et la nécessité de trouver des clients pour pouvoir financer votre activité et vos besoins.
Un peu comme tous les travailleurs en somme, même pour un métier a priori noble
-
@lermontov
10, 15 à 20% à la commission, pourcentage selon le carnet d’adresse et l’expérience......Maintenant il a le choix....0% de rien du tout ou -15% d’une réalité concrète sonnante et trébuchante qui rempli l’assiette....En plus ça le soulagera d’un job qui n’est à l’évidence pas son fort ni son savoir faire.Aujourd’hui la commercialisation lui coûte surement plus de 20% de son budget.Souvent, vouloir faire moins cher c’est à la fin plus largement cher.... -
@Spartacus
« selon le carnet d’adresse » : il y a tout de même un risque pour que tous ces philanthropes s’entendent comme larrons en foire pour rincer la bête de somme.
L’enfant-soldat a l’air d’être un thème rédhibitoire ; je pense à ceux du Libéria ou bien en rdc. Par contre, l’enfant victime, innocent, genre Aylan, alors là... C’est culturel, peut-être.
-
Vous avez tout à fait raison, c’est non seulement un des investissements les plus cher sur le plan personnel mais aussi sur le plan financier, sans des proches je n’aurais jamais pu financer ce reportage et au retour je me serais surement retrouvé dans une situation financière intenable si cela avait été un veritable prêt souscris auprès d’une banque(vu le projet ils auraient bien rigoler) le pire reste l’assurance freelance chez april, la syrie est le pays qu’ils facturent le plus cher mais en meme temps ce sont les seuls qui acceptent encore d’assurer la bas donc je n’ai rien à leur reprocher, d’ailleurs s’assurer c’est simple comme un coup de fil et un numéro de compte donné à l’avance, je n’aurais jamais imaginé que le cauchemar serait le retour, quand je n’ai pas vraiment pu rembourser ce que l’on m’avait prêté, c’était non seulement un échec sur le plan de la publication et je me sentais coupable pour mes proches qui m’avaient prêté l’argent, le pire dans tout cas c’est que quelques mois après je suis reparti pour rien du masochisme à l’etat pur...pourquoi pas un intermediaire,je sasi que ca existe mais eux non plus ne courent pas les rues
-
*rigolé désolé pour les fautes je tape trop vite sans me relire
-
la leçon est quand meme assez cruelle, pas de contacts ni un diplôme de commercial, pas d’infos, je sais c’est très naïf de ma part mais tout de même...on s’attend pas à une telle galère, d’ailleurs je n’ai même pas passé le niveau contact de toute façon...
-
@ ultima_ratio
Et à l’étranger ?
-
@lermontov
même pas essayé, sans un minimum de réferences ou d’appui des professionels dans son propre pays je suppose que c’est inutile -
@ultima_ratio
C’est bien déjà bien d’apprendre de ses erreurs et de les comprendre.Le tout étant de ne pas les ré-éditer.Vous devez néanmoins monter une marche. Vous devez vous professionnaliser.Par exemple :Commencez par un ordre logique et objectif simple réaliste et réalisable.Une réalisation positive est le début d’une spirale positive.Faire votre propre auto-reportage sur les moyens et méthodes utilisées pour publier et se faire rémunérer par les éditeurs.Comme si c’était votre nouvelle mission pour vous encourager.Et utilisez vos découvertes pour vous même. Ça vous fera un objectif utilitariste.Peut être serez vous publié pour ça ?Passez donc 1 mois à chercher des intermédiaires, comprendre le système. Faites le siège de l’AFP, Reuters, les syndicats, ou les potentiels en France, à l’étranger aussi.Comme vous le faites en Syrie pour chercher de l’info. Utilisez votre job pour vous même dans un premier temps à la porte de chez vous.Gardez vos contacts, commencez un fichier de prospects potentiels, intéressez vous aux acheteurs, leurs besoins, leur shémas d’analyse. Leurs relations, leurs attentes. -
@Spartacus
C’est effectivement la réalité même si j’e ne l’ai admise qu’après et c’est la ou je dévie totalement, la mission c’est l’information, pas la mise en scène pour rendre le tout plus agréable, facile à regarder et surtout à vendre...d’ailleurs comment répondre à des attentes si ce n’est pas ce que vous voyez ?je pense à certaines émissions ou on fait d’avantage du cinéma que du journalisme, le type part presque avec un scénario, des dialogues et reviens avec ce qu’il voulait à ce niveau la je peux comprendre c’est du divertissement, Qu’on vous demande un reportage de guerre axé sur un thème en particulier car un sujet a déjà été traité, je comprends également ,par contre qu’on ne transpose pas ce prémachouillage de tout sur le reportage de guerre, on est pas dans le divertissement et si il y-a dictature de l’audimat ou du désitérêt des gens, la mission reste d’informer que ça plaise ou pas, sinon c’est que le métier a totalement perdu son sens...franchement faire le siège d’une rédaction pour vendre la photo d’un gosse qui fait la guerre, on regrette presque d’avoir pris la photo ou en tout cas on se demande au moins pourquoi...je me doute que ça n’aurait rien changé mais quelque chose ne colle plus dans l’équation....hyper communications, photos et vidéos partout oui mais des chats ou nabila, on a jamais été aussi ouvert sur le monde grâce à internet et le résultat est celui que l’on connait, je sais idéalisme pur et simple mais à un moment il faut une limite à la bêtise -
@ ultima_ratio
Pas sûr, en particulier en GB.
Lu ceci hier :
"Il est utile de citer longuement Fabrice Balanche, un cartographe français et expert sur la Syrie qui travaille maintenant pour le Washington Institute for Near East Policy, à propos de ces perceptions erronées en France, bien qu’elles soient également applicables à d’autres pays. Il a ainsi dit : « les médias ont refusé de voir la révolte syrienne autrement qu’en étant la poursuite des révolutions en Tunisie et en Egypte, à un moment d’enthousiasme envers le printemps arabe. Les journalistes ne comprennent pas les subtilités sectaires en Syrie, ou peut-être qu’ils ne veulent pas les comprendre ; J’ai été censuré à plusieurs reprises. »
Ici (il s’agit de la traduction d’un article de the independant) :
-
C’ est un sujet extrêmement intéressant, avec tant de nombreux autres. Le problème, c ’ est qu’ il faut un point commun à l’ humanité, pour qu’ elle cesse de se perdre dans des méandres de plus en plus incontrôlables.
Il faut trouver ce qui unit et la majeure partie de l’ humanité rêve d’ une vie paisible. C ’ est tout à votre honneur de parler de ce sujet sensible des enfants soldats. J’ avais vu un jour le même genre de reportage sur des enfants soldats africains. Je me rappelle avoir eu un sentiment de colère envers ceux qui se servaient de leur jeunesse et de leur innocence en ne leur laissant aucun autre choix que celui de l’ extrême.
Ce manque d’ espoir et de perspectives est effroyable. C ’ est aussi triste que le chômage des jeunes occidentaux.-
Vous ne faites pas ce métier pour la gloire ni pour l’argent, je suppose. La seule chose qu’on peut regretter, et on le regrette, c’est bien que les médias ne laissent plus aucune place aux gens de votre acabit. Ce ne fut pas toujours le cas, c’est une perte.
En ce qui me concerne, je n’aime pas les images, je n’ai pas la télé, ne vais pas au cinéma et regarde rarement un bout de vidéo de reportage.
J’ai regardé votre extrait, je n’en ai pas vu le prétexte, le sens ou le but.
En revanche j’aime les analyses, les témoignages qui m’aident à comprendre la cause ; et, comme beaucoup sur ce fil, je suis pro Assad dans le sens où lui seul peut résister à l’empire, ce qui, après l’Irak, l’Afghanistan et la Libye, me paraît essentiel. Je ne crois pas une seconde au dictateur sanguinaire, cela n’a pas plus de sens que le dictateur sanguinaire Kadhafi !
Ça, c’est l’intox, et nous savons que les images, menteuses, aident à l’intox !
De toutes manières, vous ne pouvez être témoin que de ce qu’on vous autorise à voir mais comme je n’ai envie de voir ni des viols ni des décapitations, ça tombe bien !
Votre aigreur est la nostalgie d’un monde qui faisait leur place à des gens comme vous ; et cela, je le partage.-
@alinea
Merci beaucoup pour le compliment, et un autre merci car ce reportage n’a en effet aucun prétexte, ni sens, ni but il résume bien l’état d’esprit lorsque l’on filme ce genre d’images, c’est purement factuel, je ne cherche pas à attendrir, les images parlent d’elles même, ça vous touche ou pas de la même manière, vous êtes pro Assad ou pro rebelle cela vous regarde -
Merci @ lloren et alinea pour leurs interventions très pertinentes
On vous souhaite bonne route ultima ratio, revenez quand vous voulez, vous serez le bienvenu ici sur Agoravox pour publier, on ne pourrait qu’encourager un journalisme sincère, intuitif, d’investigation ... et vos espérances sur ce métier.
Bien à vous.-
Pour terminer mes interventions sur ce fil, j’ai envie de vous dire, l’auteur, le fond de ma pensée :
Si vous êtes si désappointé, frustré, aigri, que votre travail ne passe pas les ondes, c’est bien que vous défendez la doxa occidentale. Vous vous sentez rejeté par les vôtres.
Si vous faisiez partie de la dissidence, vous savez, tous ces complotistes anti-occidentaux, vous n’auriez aucune surprise, et vous viendriez ici nous faire profiter de votre travail. Comme d’autres le font, puisque ce site est ouvert.
Cela est très gênant pour moi, mais c’est sans aucune animosité que je vous le dis.-
@ ultima_ratio
J’ai lu votre présentation entretemps.
Vous avez peu à voir avec Camille Lepage. Vous êtes salarié, donc avec des droits sociaux, et décidez d’user de vos congés pour partir en Syrie. Chacun ses loisirs. Vous avez la carte de presse. Et vous appelez ça freelance ?
(pour note, au sujet de Camille : pas de carte de presse, statut d’autoentrepreneur peut-être. Pas de droits sociaux, photoreporter c’est son métier. Elle est freelance.)
Je vous demande des explications concernant cet amalgame qui n’a pas lieu d’être. Mieux, je les exige. Au passage, c’est un peu curieux un type qui, étant du milieu, ne sait pas comment la presse fonctionne.
-
@njama
Merci beaucoup !!!pour un détracteur vous terminez plus poliment que la plupart des rédacteurs en chef qui ne m’ont même pas répondu@AlineaQuelle vision ?vous voulez parler de l’angle de la caméra ?@LermontovN’exigez pas trop de moi quand même il y-a des limites à la familiarité, mais je vais vous répondre Oui j’avais une carte de presse, ce n’est pas un luxe, c’est d’ailleurs en la regardant que j’ai pris la décision de partir, je la trouvais un peu inutile à force de ne pas l’utiliser et oui j’étais salarié dans la presse spécialisée rien qu’en lisant cela vous auriez du comprendre pourquoi je ne suis pas vraiment du milieu, le petit journaliste de province qui écrit des articles sur des sujets auxquels un non initié ne comprend rien, est ce que je dois vous faire un dessin sur mon expérience de la vente d’un reportage de guerre dans la capitale ?ou de ce qu’ils ont pensé derrière ? et encore ça je n’en sais rien ils ne m’ont même pas répondu, sauf un qui y était contraint par le seul contact que j’avais et croyez moi ça sentait le mépris du début à la fin, pour votre info je suis également allé à Kobané après, pourquoi ?pour rien !!j’ai filmé pour rien une deuxième fois !!! j’ai toujours voulu faire ce métier je ne me l’explique pas et quand j’ai compris qu’on ne m’y enverrait jamais j’y suis allé, j’ai totalement changé de job depuis, mes articles quotidien n’avaient plus de sens après ça,et malgré tout je donnerai n’importe quoi pour y retourner, c’est le seul endroit ou l’on se sent vivant et utile à la fois difficile à expliquer... -
et navré pour les fautes de frappe
-
Je ne voulais pas spécialement vous agresser ; je suis méfiant, simplement, et votre façon de présenter les choses n’est pas claire.
Plus haut, je vous ai mis un lien. La plupart des photoreporters freelance n’émargent pas même au smic, etc, etc. Camille, on l’a bien pleuré à sa mort mais on s’en cognait vivante. Cela étant, je vous souhaite de vous accomplir dans cette voie qui vous attire. Méfiez-vous quand même de ce sentiment particulier, il est à double tranchant et peut vous mettre en danger. Bonne continuation.
-
@lermontov
J’admet volontier que ma situation était loin d’être évidente et vous avez raison de me poser ces questions si seulement un journal avait fait de même alors qu’ils avaient plus d’éléments que vous...cette sensation, Olivier Voisin appelait cela sa drogue je crois, vous de même et merci de m’avoir lu -
Merci de cet article et de ce débat qui éclaire mieux ce conflit syrien, sans doute à l’origine d’attentats qui tuent et brisent la douceur relative à laquelle nous sommes habitués en occident. La question que je pose, c’est : "Les guerres seraient-elles si longues/destructrices dans ces régions sans la présence systématique d’hydrocarbure ? Du coup j’utilise mon vélo.
-
Krieg ist nicht die ultima Ratio.
Krieg is die ultima Irratio.
Cité par Sahra Wagenknecht.-
Bonjour
les medias sont 100% pilotes par BCE+OTAN+PS(en france)
donc vous croyez les reponses que ces gens vous font ?
Comme journaliste de guerre vous etes bien naif, faites attention a vous, la naivete n est pas de mise ds votre metier (publie sur le web, c est sur ca rapporte moins ...mettez de la pub, ca rapporte un peu)
Bon courage, votre metier est crucial pour essayer de retablir un semblant de democratie
Aussi les images sont dangereuses car interpretables par tous les camps, alors une explication de texte prouvee en image, et étayée par des reportages, permettrait deja de mieux se faire une idee-
@ ultima ratio,
Bonjour,
Très intéressante votre photographie représentant des enfants-soldats. Depuis la nuit des temps, les pires tyrannies les utilisent. C’est de la chair à canon rentable ! dirons-nous avec cynisme.
Mais une question me taraude. Et qui risque des rester longtemps sans réponse.
Pour quelles raisons depuis 25 ans environ, les USA et leurs caniches européens, se sont évertués à déclencher des guerres unilatérales sous couvert de « Démocratie », pour éliminer Saddam en Irak, et d’autres dirigeants ailleurs, et faire tomber coûte que coûte des régimes Socialistes, (partis Baas), multiethniques, là où régnait une entente entre les différentes communautés, (musulmanes et chrétiennes, et laïques) ? Guerres qui ont fait des milliers de morts, et ont semé partout le chaos.
USA et caniches associés qui lèchent le Yatagan aux Saoud, aux Quatari, etc... ?
Alors, oui, les plus fragiles de ce monde se trouvent embarqués dans des guerres fratricides, qui s’exportent jusque chez nous.
Si au moins les « journaleux » faisaient leur boulot correctement, c’est à dire de rester neutres et informer la population au lieu de la formater à longueur d’ondes et de palabres radiophoniques en suivant la doxa officielle. Le jour où ils le feront sérieusement, nous aurons la réponse à ma question vaine.
-
@Nicole CHEVERNEY
je n’ai pas du tout envie de débattre de ça ici chacun son avis sur la politique étrangère de la France et des pays occidentaux,
Dîtes-vous à @ Lermontov, plus haut.
C’est un tord, car venir sur Agoravox, site alternatif et hésiter à débattre de son avis, ou de celui d’un autre me semble une erreur d’appréciation de votre part. Personnellement je vous invite à venir le plus souvent possible sur AGO et de rajouter aux multiples prises de position sur ce site, pour enrichir le débat.
-
@Nicole CHEVERNEY.
Guerres hybrides (Andrew Korybko)Adresse de la traduction française : http://lesakerfrancophone.fr/guerres-hybrides-1-la-loi-de-la-guerre-hybride
Original dans Oriental Review : http://orientalreview.org/2016/03/04/hybrid-wars-1-the-law-of-hybrid-warfare/Suite :
http://lesakerfrancophone.fr/guerres-hybrides-2-testons-la-theorie-en-syrie-et-en-ukraine -
@Nicole CHEVERNEY
Eh Nicole !
Il y a a tord comme tordu .
Et tort comme tortueux ...
Tu choises !
Cdt. -
@chantecler. Il y avait un joli refuge de particuliers au Rif-tort, dans la vallée de la Clarée. D’ordinaire l’avalanche s’arrêtait avant le chalet. Une fois elle est allée plus loin : plus de Rif-tort !
-
« Ceux qui en sont morts, je pense à Remi Ochlik, Olivier Voisin, Camille Lepage à ses débuts »
Camille Lepage est morte à ses débuts ???
-
@Doume65
non mais elle était freelance à ses débuts mais elle était en commande pour une ong lors de son décès -
Merci pour votre suggestion mais mon seul avis en en politique, je vous l’ai donné plus haut, je suis contre la guerre, vous voulez du journalisme neutre ?voila pourquoi je n’en ai pas pas, ca m’évite d’ailleurs de rentrer dans un jeu ou dans l’autre, de me faire traiter de naïf et d’être manipulé, ce que je vois de la politique étrangère c’est ce qui en découle au sol et c’est tout ce qui m’intéresse, honnetement sur un champ de bataille on se fiche pas mal de savoir qui déclenche les guerres et pourquoi, ca ne la rend pas plus jolie et ne transforme pas les balles en guimauve, je laisse aux autres le soin de critiquer la geopolitique, l’économie....et de faire le lien avec cette photo si ils en voient un mais ce n’est pas mon rôle...C’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai pu prendre ces images, ce qui vous semble anormal ne l’est pas pour votre détracteur, à la guerre on laisse chez soi sa vision de la normalité en tout cas on ne l’exprime pas, je ne vais pas dire à tel belligerant qu’employer des enfants soldats est une horreur,même si je le pense evidemment, de tout temps le seul principe de la guerre a été de gagner et le plus souvent avec le mot d’ordre« la fin justifie les moyens », une fois que l’on sait ca c’est je prends la photo et je ne discute pas..je documente même si ca ne rendra jamais le monde meilleur, c’était ça mon idealisme, j’èspère que cela a été compris et que l’on me laissera désormais en dehors de toute question politique,
-
@ultima_ratio. Vous allez être acculé à constater que votre position actuelle est contradictoire et intenable.
Pour un prêtre chilien, cela s’était traduit par « Il ne suffit pas de prier » (C’était avant Pinochet, avant Allende).
Je vous souhaite la meilleure continuation. -
@JC_Lavau
J’admet que cet article est au moins une critique de l’économie de marché ou la survie des journaux n’est dictée que par leurs ventes, elle même sous jacente de leur tendance à se plier à la médiocrité et à l’uniformisation (c’est sur qu’on n’achète pas quelque chose que l’on ne comprend pas ou qu’on ne veut pas voir) et si les subventions étatique ou l’argent du privée influent l’indépendance des médias, alors effectivement il n-y a vraiment plus d’espoir et c’est définitivement la fin d’un contre pouvoir...si vous voulez que je l’admette, c’est fait par contre ne me demandez pas d’aller plus loin svp -
et le pire c’est que je reprend vos éléments de language derrière, ce ne sont pas des mercenaires mais des DJIHADISTES
-
@ultima_ratio
bonjourSi votre reportage n’a pour but que de demontrer que la guerre justifie tous les moyens il est totalement inutile, et doit valoir pas plus que 3 queues de cerise,
Depuis que le monde est monde, meme la menagere en coupant ses carrottes en est bien convaincu.Des enfants ou adolescents soldats est certainement la plus grande perversion que cette humanite degeneree est pu imaginer et engendrer, ma foi, doit-on s en emouvoir ?
Pour moi il n y a pas de difference entre un soldat, un djihadiste et un assassin, les differencier c est deja justifier leurs crimes.
Si vous n avez rien a prouver, demontrer, expliquer, alors votre demarche devient la notre, du simple voyeurisme malsain .... on pourrait tres facilement s en abstenir. -
@elpepe
Même question qu’à smilodon, comment pourriez vous juger que l’humanitee est est « dégenerée » si personne ne prend un risque pour vous en apporter la preuve ?dans ce cas tout le monde chez soi à s’abrutir devant une des emissions débile et inutile et on a l’esprit en paix c’est un peu facile, du voyeurisme malsain ?on croirait la controverse sur la photo de Kevin Carter sauf que lui a gagné un prix et de l’argent ce n’est pas mon cas -
@ultima_ratio
Bonjour
Alors vous et moi on est certainement en ligne, et veuillez excuser mon ton un peu sec, car je n ai nul intention de vous blesser.
Mais il est vrai que l information a l etat brut, c est comme la verite cela brule,
Je comprends bien que ds ce cas, vous meme n en avez pas le mode d emploi
On ne peut que vous encouragez a publier sur AV je continuerais de vous lire et visionner
Bien a vous et gardez vous bien -
Moi je rêve de JT explicatifs et non émotifs comme maintenant.
Et je ne suis pas seul.-
bonjour , déja pour ce balader dans ces coins a castagne faut avoir envie compliment .
Persos je ne vois pas d’enfants des hommes très jeunes certes mais pas des enfants ou du moins ça ne sont plus des enfants .Il n’y a que dans les société occidentales ou nous décidons qu’un individu est adulte responsable a 18/20ans .Dans les autres sociétés toutes les décisions comportementalesrelève de la responsabilité individuelle dés 13/16 ans et permettent de s’intégrer socialementÇa n’émeut personnes peut être parce que confusément nous savons que dans toutes les sociétés en guerres celle ci sont faites pour bonne part avec des hommes très jeunes.Il y avait derrière chaque hoplites des Thermopyles des gamins de 12/15 ans à 16 on portaitl’aspis.Je suis né dans un village normand ou est enterré la moitié de la division hitlerjugend le plus vieux a 24 ans.Quand j’étais au Liban les barrage amal ,kataeb ou palestinien étaient tenu par des jeunes de 15/16 ans .Au tchad chez les toubou a 14/15 ans vous êtes un homme et comme tout Targui vous portez couteau et fusil.Votre regard est celui de nos sociétés nous protégeons plus longtemps et infantilisons plus longtemps ce que vous appelez des enfants en faisons nous des hommes pour autant.asinus-
@COVADONGA722
Merci bien, un ancien mili qui parle connaissance de cause et avec des références historiques et son expérience perso, c’est peut être le plus légitime de tous les commentaires...le Liban c’était les années 80-90 je sais que le Hezb continue à endoctriner des enfants mais est ce qu-il les emploieraient encore ? surement oui...quand aux années 40 et avant on en parle même pas bien sur mais 2016 !!21e siècle je sais pas...j’ai l’impression qu’on ne vit qu’un éternel recommencement, de tout côté c’est juste deseperant on retrouve donc exemples d’emploi d’enfants à la guerre depuis la nuit des temps mais ça ne change rien, et je comprends puisque même dans les pays qui se revendiquent les plus développés tout le monde s’en fout, les médias sont trop occupés à vendre des conneries plutôt qu’à parler de choses importantes donc pas étonnant que ça ne change pas, entre les années 80 et maintenant il y- internet par exemple, qui sert à partager des vidéos de petit chats, d’ailleurs aller balancer un chat contre un mur sur internet la c’est viral et tou le monde s’en émeut par contre des gosses en arme bof...donc le chat a en fait plus de potentiel qu’émotif qu’un effane en arme, l’humain deviens fou on est plus concerné par les animaux alors ?sérieusement...le choc -
désolé pour les fautes j’ai un ordi anglais, le est un clavier qwert et le correcteur ne veut pas laisser les mots comme je les écris
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON