• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-François Copé se prend une volée de bois vert sur le Net

Jean-François Copé se prend une volée de bois vert sur le Net

« Le Parisien » estime que Copé a gagné son duel contre Hollande.

Réactions de Lecteurs :

Point de vue objectif

Soit plus objectif, c'est Copé qui c'est fait démolir !! Et c'est pourtant celui qui a été le plus agressif et le plus bavard des 2, empêchant même parfois Hollande de s'exprimer... Étrange paradoxe...

Hollande et de trés loin !

Franchement Copé est ridicule !!! D'un point de vue objectif Hollande lui a donné pour le coup une véritable LEÇON... Sagesse, Humour, Respect d'un coté Irrespect, Agressivité de l'autre... Mon choix est vite FAIT.

La preuve que l'arrogance n'est pas une arme

J.F.Copé a la fâcheuse habitude de chercher à ridiculiser son adversaire. Il utilise un registre détestable. Les mimiques qu'il affiche lorsque s'exprime son adversaire, cette façon manifeste de se payer sa tête et de le faire passer pour un débile, cette technique de déstabilisation n'est pas digne d'un débat politique. Pour tout dire, ce monsieur est trop incorrect pour que son jeu soit gagnant, et c'est tant mieux. Et ce n'est pas non plus en empêchant l'autre de parler que l'on est convaincant. En plus il s'est trompé sur un chiffre, rétabli à la fin de l'émission par David Pujadas. Je constate que cette méthode déplorable dans laquelle il excelle, était utilisée plus ou moins bien en 2007, par Dati, Yade, elle l'a été par Sarkozy contre Fabius. Sauf qu'aujourd'hui, il y a un bilan. Du coup, la "technique" passe pour ce qu'elle est : un numéro pitoyable et vain. François Hollande s'honore en restant au delà de cette grossièreté. Ca ne doit pas être facile, mais il en retire d'autant plus de mérite.

Copé l'homme qui décide rien et qui ne sait rien

Copé est même contredit par Guéant quasiment en direct sur les chiffres des regularisations, c'est pitoyable tant d'ignorance pour un président de parti qui compte se présenter aux responsabilités d'état en 2017.

Déjà que je n'aime pas Sarkozy, je trouve Copé encore pire que lui ( il faut le faire !!! ) j'ai jamais vue quelqu'un avec autant d'arrogance . J’espère bien qu'il ne se présentera jamais à une présidentielle !!!!

Hollande et de très loin !

Hollande le sage face à l'arrogant et très bavard Copé... J'avais l'impression que Copé était un enfant tout excité et très perturbé et que Hollande tout en humour, sagesse, et respect lui a donné la réplique et pour le coup une réplique cinglante, une véritable leçon !... Comme quoi l'agressivité dans un débat n'est pas toujours le meilleur moyen d'arriver à ses fins.

réaction à chaud

Hollande reste fidèle à lui-même face à un Copé arrogant et surtout imbuvable, paniqué, toujours sur la défensive.

« Le Monde » estime « face à Copé, Hollande sur la défensive ».

Réactions de Lecteurs :

Je suis surpris de voir monsieur Copé être aussi grossier, désagréable et mal élevé, coupant en permanence François Hollande. L'éducation, c'est important, monsieur Copé. Allez encore prendre quelques leçons de politesse. Cela vous aidera dans le futur.

Qu'est-ce que c'est que ce titre ? Où avez-vous vu cela ? Face à ce roquet ridicule de Copé qui nous a ressorti encore une fois sa carte de France avec les centrales nucléaires, qui n'écoute rien, qui mouline son discours ridicule, Hollande a été remarquable. Sur la défensive ? Est-ce à dire qu'il aurait fallu qu'il lui colle une paire de baffes et son pied où je pense par-dessus le marché ? Dans l'absolu, oui. Et virez votre titreur, si c'est le même qui sévit depuis des semaines.

Et comment ne pas être sur la défensive dans ce show justement appelé "DUEL", précisément face à un Copé qui a été dans son meilleur role : celui du méprisant et du casseur, il s'est même inspiré de la méthode Martine en brandissant sa petite affiche graphique qui fait peur et s'il a cherché à faire sortir Hollande de ses gons ben c'est raté : François HOLLANDE est resté zen, correct, non brutal tout en restant offensif, clair et précis.

Technique classique de Copé : parler parler pour empêcher l'’adversaire de répondre, affirmer n'importe quoi, citer n'importe quel chiffre pour arriver à masquer le refus de parler du bilan (et pour cause) et du programme (bis). Même technique que sarko mais dans un genre différent car ce dernier n'a fait que parler de lui ! Exit bilan et programme. Le néant agressif mais le néant quand même !

Le titre du Monde suit la ligne politique Fressoz-Le parmentier : cela devient ridicule ; vous auriez du titrer "Copé n'a pas réussi à abaisser le débat au niveau de la campagne de l'UMP"

Avec Copé est revenu le temps des "Gauleiters" qui gueulent leur pseudo politique. François hollande a été parfait devant ces aboiements qui veulent remplacer le dialogue et l'analyse. Encore ce soir une motivation supplémentaire de voter François Hollande

Les journalistes avaient tous bouffé du lion, méconnaissables par rapport à leur prestation face à Sarkozy où ils furent consternants de veulerie. Jamais Pujadas, qui pendant 5 ans a servi la soupe, n'aurait permis à un contradicteur de Sarkozy qu'il lui coupe la parole en permanence. Il a laissé faire, il y prenait même plaisir. Bref, Hollande a été passé à la question et dans ce contexte plus qu'hostile je l'ai trouvé costaud, pugnace. Dans 40 jours il faudra le retenir !

Maintenant, il faut inviter Nicolas Sarkozy une nouvelle fois et le traiter de la même façon qu'on a traité François Hollande ce soir.

Je trouve que FH a été pugnace. On préfère un pugnace que des énervés et des roquets : NS et Copé.

Copé va nous faire regretter Sarkozy. Plus insupportable et de mauvaise foi que lui, ça n'existe pas.

Il est évident que les intervenants face à Hollande sont beaucoup plus agressifs que ceux qui font face d'habitude à Sarkozy. La télé publique est-elle vraiment neutre dans ce débat ?

« Le Figaro » Copé opte pour le choc frontal face à Hollande

Réactions de Lecteurs :

Copé a perdu son pari, c'est lui qui est parti à la dérive. Que dire du cabinet de Guéant qui appelle France 2 pour contredire les chiffres qu'a sorti Copé ! La tehon totale ;

Copé ac hié dans la colle, il a perdu le peu de crédibilité qui lui restait ! Dommage !

L'UMP n'ayant ni bilan ni programme à présenter ils sont acculés, ils n'ont pas d'autre choix que de pourrir le débat.

Copé a de la chance. Pour quelques mois encore, il lui reste sa niche. Il y a été sévèrement renvoyé, mais avec grand calme. Comme Copé et Sarkozy ont à peu près le même comportement en débat, çà risque d'être tout à fait distrayant le débat d'entre deux tours. Enfin... si les révélations faites via Médiapart sur le financement de la précédente campagne ne viennent pas remettre un peu d'ordre et de principes dans les choses.

 État dressé à 1h du matin ce 16 mars.


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 16 mars 2012 09:37

    Copé, c’est l’arrogance dotée d’un ego démesuré. A propos, a t’il retrouvé sa rolex oubliée sur le bord de la piscine de son infecte ami le marchand d’arme Takieddine ? Devons nous rappeler que c’est ce même Copé qui a dit que seul un minable pouvait se contenter de 5000 € mensuel. Il est grand temps que la démocratie populaire désinfecte la politique de ces cafards là !


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 16 mars 2012 12:37

      « Ejecter Sarkozy du pouvoir, puis, désarkozyfier la France, comme l’Allemagne fut dénazifiée après 1945, est un devoir de salubrité publique, et un immense espoir pour l’avenir de chacun. "
       GdC


    • SNOOP 16 mars 2012 09:43

      ce « face à face » était d’un ennui...j’ai vu et entendu deux gestionnaires d’un même système avec pour toute différence la virgule de la 4é ligne de la page 212...
       manquait que bayrou au milieu


      • Voltaire Voltaire 16 mars 2012 13:22

        Pour un observateur à peu près neutre, ce « duel » a été un match nul. Nul d’abord dans le sens sans vainqueur : Copé a fait du Copé sans vraiment mettre Hollande en difficulté sauf sur l’économie, Hollande a parfois été embrouillé, mais plus mordant et à son aise dès que l’on s’éloignait de l’économie. Mais aussi nul en tant que débat : Copé est totalement insupportable, Hollande parfois peu clair, tout cela était une bouille pour chat.

        Sur le reste du débat, Hollande a été plutôt bon, sauf à un moment où il a été laminé : dans son échange avec Lenglet. Les questions de Lenglet étaient claires et argumentées, Hollande a été incapable de répondre de façon compréhensible et a été mis face aux évientes contradictions de son budget. Deux moments clés : lorsque Lenglet montre que 92% des 50 milliards que doit trouver Hollande pour son budget proviennent d’impôts nouveaux (et 4% d’économies...), et lorsqu’il lui demande ce qu’il fera si ses hypothèses de croissance, auxquelles personnes ne croient (et qui sont les mêmes que Sarkozy), se révèlent erronées, Hollande refusant alors de répondre.

        Cette émission a donc confirmé l’impression que beaucoup avaient sur FH : des conviction, un fin politique, mais un projet bâti sur du sable et donc irréaliste. Pas très rassurant en situation de crise. Hollande peut être élu par défaut, par rejet de Sarkozy, mais sans adhésion.


      • Zadig de France Zadig de France 16 mars 2012 14:20

        Allons allons cher Maître
        Il faut tout de même choisir pour avoir un destin.
        Si de deux maux il faut choisir le moindre, je préfèrerais avoir Monsieur Copé comme ennemi plutôt que comme ami. Monsieur Hollande malgré ses imperfections reste plus fréquentable.
        Et puis il n’y a pas de mal dont il ne naisse un bien.


      • musashi 16 mars 2012 16:47

        @Voltaire
        Toujours un vrai plaisir de vous lire.


      • musashi 16 mars 2012 16:49

        @Zadig de France
        Vous faites une erreur de jugement car il n’y a pas que 2 solutions smiley


      • Ouallonsnous ? 16 mars 2012 18:57

        Effectivement, il n’y en a qu’une, qu’ils dégagent tous !


      • L'Auvergnat L’Auvergnat 16 mars 2012 09:52

        j’ai entendu un roquet, un menteur, un agressif, une crapule, un odieux personnage.

        Que la France se garde bien d’élire un jour un être aussi, extrémiste.

        Qu’il retrouve bien vite son ami Takieddine, et qu’il arrête de prendre les Français pour des ignares en les enfumant.
         


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 mars 2012 10:06

          Oui.

          Grossier et mal-élevé, Copé nous a fait du Sarkozy. Il a versé dans l’outrance, il a aboyé, il a menti. Comme son maître.

          Selon moi, à l’UMP, ils ont tous été clonés à partir de cellules souche de Nadine Morano. Ca expliquerait leur vulgarité congénitale.

          Plus qu’un mois avant de les dégager et de les chasser. On les aura.


        • wesson wesson 16 mars 2012 10:37

          bonjour Peachy,

          « Selon moi, à l’UMP, ils ont tous été clonés à partir de cellules souche de Nadine Morano »

           smiley

          Celle là je vais m’en resservir !


        • TOHT 16 mars 2012 14:34

          Pour ce qui est des détournements UMP PS même combat. Urba, Guéréni, etc.., le PCF n’est pas en reste ayant été compatble dans une SEM les enveloppes direction place du colonel Fabien je connais


        • Gaveroche 17 mars 2012 18:02

          Bonjour Peachy,

          « Selon moi, à l’UMP, ils ont tous été clonés à partir de cellules souche de Nadine Morano » 

          Ah Oui !

          Celle-la qu’elle est bonne !



        • ARMINIUS ARMINIUS 16 mars 2012 10:32

          Jamais un tel individu n’aurait pensé à briguer la plus haute fonction si il n’y avait eu le précédent Sarkozy ! Tout ça me rappelle la réflexion de l’excellent Robert Mitchum au début de sa carrière,faisant référence à Ran-Tan-Plan :« Si un clebs peut faire l’acteur, pourquoi pas moi ! »
          Quoique question personnage il me ferait plutôt penser , avec son costume trois pièces et sa gueule de faut derche à un« lieutenant » d’ Al Capone dans « Les Incorruptibles »...


          • illuminato 16 mars 2012 11:53

            C’était pas « plutôt » rintintin ,, ??  ;o))


          • ARMINIUS ARMINIUS 16 mars 2012 17:02

            Bien vu c’était effectivement Rintintin ! Ran-tan-Plan c’était la copie dans Lucky Luke !


          • 4A+++ 16 mars 2012 10:38

            Bonjour,

            Je me demande si face aux mensonges permanent de COPE, il ne faudrait pas être plus brutal, pensez vous que Mélenchon l’aurait laissé déblatéré aussi facilement ?

            FH n’a jamais dit qu’il allait fermer 25 centrales nucléaire, seulement 1 seul durant ces 5 ans, la plus dangereuse (située sur une faille sismique), M. Copé devrait aller vivre près de la centrale au japon, sans combinaison, sans masque, même 1 mois de vacance, après on regarde et on verra s’il tient toujours le même discours.

            Pour ma part on peut geler le niveau de centrale actuelle et poursuivre le développement des énergies renouvelables en parallèle tel que l’hydraulien en mer ensuite le démantellement occupera du monde aussi.

            FH aurait du fortement, lui jeter son bilan économique dans la figure, combien la niche Copé 20 Milliards en 3 ans, loi Girardin combien, la révision de l’ISF combien en moins, le bouclier fiscal rappelé moi combien en moins dans les caisses de l’état ? Rappeler moi combien de % d’endettement supplémentaire sur cinq ans ? Combien pour la Grêce, et pour sauver quoi les banques et l’Euros.

            Pour faire passer leur message l’UMP utilise maintenant le mensonge en espérant que les Français qui ne s’intéressent pas à la politique, goberont n’importe quoi  ?

            J’espère que ce ne sera pas le cas.



              • Mister_Will Mister_Will 16 mars 2012 13:36

                @lloreen ... c’est quoi cette vidéo ? smiley

                Bon si t’as la date et les horaires de l’évènement à la télé, merci de préciser que je cale la programmation du magnéto smiley


              • lloreen 16 mars 2012 14:06

                Non, pour des raisons évidentes....
                C’est à suivre...


              • HELIOS HELIOS 16 mars 2012 14:39

                Cette video ? j’hesite en un rêve et un cauchemar.... qu’est-ce que ce serait bien que ce soit un rêve, parce que remplacer les integristes financiers par d’autres integristes encore plus durs... hmmmm......

                Bonne journée a tous


              • Tall 16 mars 2012 10:45

                Ben oui, les politiciens de droite sont comme les avocats, ils sont payés pour défendre les gangsters

                De là à dire que le Hollande était convaincant ... bof ...

                • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 16 mars 2012 11:58

                  Je sors de l’OTAN, mais pas trop.
                  Je sors du nucléaire, mais pas trop.
                  Je régularise, mais pas trop.
                  Je fais payer les riches, mais pas trop.
                  Je reviens sur la non-reconduction de fonctionnaires, mais pas trop...

                  La prestation de l’écopé, je n’en parlerai même pas, tant elle était convenue. Hollande, ce soir, a fait la démonstration de son inconsistance en rassurant les lobbies sur sa future ligne de conduite. Le virage à gauche est tellement tendu qu’il ressemble à une ligne droite.

                  Nous allons en prendre pour cinq ans, encore... mais avec bracelets électroniques.


                • musashi 16 mars 2012 10:58

                  J’ai pas vu le débat (je pense le regarder en replay) mais je trouve ça original de parler des réactions des électeurs plutôt que de celles des journalistes...


                  • musashi 16 mars 2012 11:00

                    @Tall
                    Je suis d’accord avec vous
                    Coppé est à les dents qui raillent le parquet mais de là à dire que Hollande a été convaincant...


                    • Tall 16 mars 2012 11:18

                      oui mais venant d’un bayroutiste, ça c’est vraiment la paille et la poutre


                    • musashi 16 mars 2012 12:07

                      Le centrisme ou plus exactement le « non partisianisme » est une chance...il permet de voir les choses avec 2 points de vue différents


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2012 12:26

                      Ca donne aussi du strabisme : convergeant ou divergeant ?


                    • musashi 16 mars 2012 12:58

                      non ça permet juste de voir en 3 dimensions smiley


                    • musashi 16 mars 2012 14:00

                      Le « non partisianisme » c’est vraiment bien....vous devriez essayer ça donne un sentiment de liberté incroyable....

                      On peut apprécier Besancenot, Mélenchon, Hulot, Cohn Bendit, Cahuzac, Arthuis, Juppé, De Sarnez, Wauquiez, Aubry, Bayrou etc... smiley


                    • Tall 16 mars 2012 14:07

                      Bayrou n’a jamais offert de 3e voie, c’est au contraire le pack 2 en 1

                      Bayrou, c’est le centre du milieu de l’immobilisme qui ne bouge pas


                    • musashi 16 mars 2012 16:55

                      @Tall
                      Le centre...ce n’est pas l’immobilisme mais l’équilibre nuance subtile mais au combien importante smiley


                    • SamAgora95 SamAgora95 16 mars 2012 11:39

                      Copé est un  bonimenteur, qui ferait mieux d’organiser des jeux de pari sur une table en carton à l’entrée du marché, je suis sûr qu’il se fera au moins 5000 €/ mois, ce qui lui évitera (selon ses valeurs) de passer pour un raté.


                      Grand mystère, ! qui sont les Français qui voteront pour cette bande de clowns ? je ne parle pas des figurants présents aux meetings.



                      • franc tireur 16 mars 2012 11:51

                        Waf, on a pas du voir le meme débat.Un Copé incisif et parfois caricatural c est vrai , face a quelque un de mal a l aise et de fuyant.
                        Bouh le pauvre petite hollande qui voulait se retrouver face a un mou comme lui ( Fillon) car il voulait pas qu on le pousse dans ses retranchements.
                        La politique c est la guerre sans les armes, Si Hollande n a pas le cuir assez épais qu il ne se préente pas a une présidentielle.
                        Copé n a pas été agressif mais insistant Il a mis en lumière le vide assez consternant du brillant et habile candidat socialiste,qui convoquera des comissions sur chaque sujet et qui ne sait pas comment réduire la dépense.C est une couille molle ce type, un haut fonctionnaire parasite drogué a la dépense publique.
                        S il applique son programme la France finit au FMI, souvenez des travaillistes anglais des années pré Tatcher, ils ont appliqué les memes recettes a un patient aussi malade on sai comment ca c est fini


                        • musashi 16 mars 2012 11:58

                          En tout cas ils ont des belles têtes de champion tous les 2 smiley


                          • wesson wesson 16 mars 2012 12:12

                            Bonjour l’auteur,

                            en fait Copé hier soir était furibard. Mediapart ne cesse de sortir des documents prouvant son implication dans des magouilles politico-financières et du traffic d’argent sale.

                            Hier soir par exemple, ils ont fait état d’un compte en suisse ouvert pour Copé en 2005 par sa sœur, et destiné à recevoir les fonds occultes pour la campagne.

                            Et si les montants indiqués (50 millions d’€) sont exacts, alors il y a eu forcément de l’enrichissement personnel. Il faudrait commencer à s’interesser sérieusement au patrimoine de ce type là !


                            • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 16 mars 2012 12:21

                              @JacquesLaMauragne

                              Merci pour votre article, qui montre parfaitement le « traitement »
                              de l’information fait par nos merdias... et les réactions des citoyens..
                              qui perçoivent les choses d’une façon bien différente...

                              J’ai vu une partie de l’émission « des trolls et des tracts »
                              heu...pardon.. « des paroles et des actes », animé par le frère Chaussée au moines,
                              (fan de mireille mathieu ??)..

                              Copé était à cran, n’arrêtait pas de couper la parole à son contradicteur mi figue_mi raisin,
                              à tel point que Hollande, visiblement excédé, s’est retourné à un moment donné vers
                              Chaussée aux moines, pour qu’il intervienne, et que le débat puisse se poursuivre
                              de façon à peu près normale..

                              Sans doute Copé n’avait-il pas pu prendre un drink à la piscine
                              de Takkiédine (était-elle en réfection pour l’hiver ??, l’eau n’était-elle pas à la bonne température ??)

                              A moins qu’il ait été contrarié par l’enquête en cours sur les 4 millions euros
                              qui ont transité par le compte suisse de sa soeur ??

                              Cet ignoble individu est déjà en lice pour 2017..
                              Prêt à venir finir de dépecer la bête France ...

                              A dégager d’urgence !! A moins que la Justice s’en charge d’ici là...


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2012 12:29

                                Copé collé de Sarko !


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2012 18:26

                                  Comme quoi la nature est parfois mal faite .


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2012 19:01

                                  Bonsoir Sabine,quiproquo en ce qui concerne la nature,je pensais à la nature de Copé.Pour ce qui serait un don chez moi,bof,je tord et assemble des mots.Je n’ai pas compris votre fin de phrase.....


                                • PapaDop PapaDop 16 mars 2012 12:42

                                  Copé est surement pire que Sarko ,soit .
                                  Copé est agressif,soit.
                                  Hollande est mou et poli ,soit .

                                  Voila une equipe de fin pécheur stratège ,qui cherche le filet qui attrapera le plus de poissons .


                                  • bourrak 16 mars 2012 12:47

                                    A quand un examen psy des politiques ?


                                    • musashi 16 mars 2012 12:59

                                      Pour info :
                                      L’institut Montaigne épingle le programme économique de Hollande notamment sur ses recettes fiscales surestimées....


                                      • lsga lsga 16 mars 2012 13:03

                                        bwé...


                                        pour info, l’institut Montaigne est dirigé par la clique la plus libérale de France... 
                                        et ses économistes travaillent tous sans exception pour de grands groupes banquaires...

                                        Donc bon : crédibilité 0


                                      • musashi 16 mars 2012 13:12

                                        Dire que ceux qui ne sont pas de votre avis ont tord ou ne sont pas crédible ça s’appelle du sectarisme.

                                        Si vous avez un autre institut à proposer pour avoir une autre vision et un autre chiffrage je suis preneur.


                                      • lsga lsga 16 mars 2012 13:38

                                        je dis que l’Institut Montaigne est un think tank militant au service des institutions financières, il n’est donc pas crédible sur le champs politique. 


                                        je ne dis rien de plus. 


                                      • musashi 16 mars 2012 16:56

                                        @lsga
                                        Vous pensez sérieusement que les politiques sont plus crédibles que les économistes en matière d’économie ?


                                      • lsga lsga 19 mars 2012 09:56

                                        Il y a un problème d’indépendance des économistes en général, et en particulier des économistes de l’Institut Montaigne :

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Ind%C3%A9pendance_des_%C3%A9conomistes#Le_d.C3.A9bat_sur_les_conflits_d.27int.C3.A9r.C3.AAt_chez_les_.C3.A9co nomistes


                                      • arobase 16 mars 2012 12:59

                                        copé a été et est excellent. j’espère qu’il sera encore président de l’ump en 2017 et candidat à la présidentielle.

                                        ça nous donnera beaucoup moins de travail pour réélir Hollande.

                                        copé, moréno, lefebvre, guéant,guaino, rafarin, MAM, hortefeux, boutin, bertrand....c’est à croire qu’ils les recrutent sur un modèle de nullité bien établi.

                                        et dire que des millions de gens applaudissent ça ! c’est à se demander si on vit dans le même pays !

                                        à moins qu’ils ne soeint tous comme ce pauvre depardieu qui fait ça pour remercier d’un service personnel rendu.

                                        • lsga lsga 16 mars 2012 13:01

                                          Bon, je suis pas du tout un Hollande-Fan Boy, et je pensais même que Copé allait emporter ce débat haut la main. 

                                          Je viens de le re-regarder pour vérifier. Objectivement, Hollande a mené tout le long. Il n’y a qu’au moment de faire sa synthèse où Copé a dominé, mais malheureusement pour lui, c’est Hollande qui a conclut (sur le Bilan de 10ans de droite).


                                          La victoire n’a pas été aussi flagrante que lors du débat Mélenchon-Lepen (en même temps, une raclée comme celle que c’est pris Lepen est une exception historique...), mais quand même, il est assez clair que Hollande a dominé. 

                                          • franc tireur 16 mars 2012 13:19

                                            Ca n est pourtant pas ce que pensait les militants socialistes hier soir,tres discrets sur les plateformes.


                                          • lsga lsga 16 mars 2012 13:40

                                            franchement, ils sont discrets en général. 





                                          • lsga lsga 19 mars 2012 10:02

                                            Tu passes pas ta pause déjeuner devant l’écran Stabilochef ? Bin... T pas un geek, voilà tout. Ceci dit, je suis flatté que tu lises mes commentaires. Moi, je ne lis pas les tiens.


                                            J’ai encore regardé le débat hier soir avec des amis de gauche et de droite, et c’est unanime : François Hollande a dominé chacun des débats. Copé, qui pourtant choisissais les sujets, s’est fait dominer d’un point de vue argumentatif. 


                                            Hollande, comme d’habitude, avait du mal à maitriser son bégaiement. Copé était plus agressif. Mais d’un point de vue argumentatif, Hollande avait clairement le dessus.



                                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 mars 2012 13:55

                                              @l’auteur,

                                              Je suis tout aussi étonné de l’article du Monde qui me parait peu objectif.
                                              Hollande s’en est bien sorti malgré l’agressivité de journalistes, il a gardé envers et contre tout son calme et déroulé ses arguments.
                                              Copé agité, bonimenteur et parlant fort, des mots saccadés.... je n’y vois aucun génie, aucuine qualité.
                                              http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                              • Parrison Parrison 16 mars 2012 14:11

                                                Il faut regarder le visage de Copé... la toute dernière image.... dépité... il a échoué dans sa tentative de faire sortir Monsieur Hollande de ses gongs, mais il a perdu la mise... doit être colère
                                                Son petit stratagème éculé a du plomb dans l’aile... le grand c*** qui nous la joue donneur de leçons... l’énervé qui a ses vapeurs parce qu’il s’imagine que le pouvoir lui appartient et qu’on veut le spolier....

                                                Mais mon pauvre grand, tu n’as rien compris au film... le pouvoir ne t’appartient pas, et M. Hollande ne veut pas TE le prendre, c’est le peuple qui l’a désigné, c’est le peuple qui décide à qui il va le confier, car malgré toutes tes agressions et mensonges, c’est quand même pas toi , grand escogrille, qui décides.... c’est le peuple... !

                                                Pis. faudrait voir à te calmer si tu veux être candidat en 2017.... je te vois mal la rejouer allumé comme hier face à un Obama, un Poutine ou un dirigeant chinois... tu te feras massacrer...

                                                Mal appris, aucune classe... ouste de l’air.... !

                                                 


                                                • musashi 16 mars 2012 14:11

                                                  Comment a été Hollande face à François Lenglet ?


                                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 mars 2012 15:28

                                                    @Musashi ;
                                                    D’abord comment été Lenglet, si siropeux avec Marine le Pen et respecteux avec Sarkozy, il a été hyper agressif avec Hollande, s’en était insupportable.
                                                    mais Hollande ne s’est pas laissé démonté et a tenu le fil de son argumentaire, alors que lenglet essayait en permanence de le destabiliser en l’interropant sans cesse.
                                                    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                                  • Dzan 16 mars 2012 19:50

                                                    Musachi
                                                    Hollande n’a pas fui comme le pleutre Nicolas Le Pen. quand il a vu le tableau de F. Lenglet.

                                                    Pujadas dit « Laisse d’or » a bien montré de quel bord, il est. Avec Naboleon, il se faisait tout petit.
                                                    Avec Hollande fort en gueule.
                                                    De toutes façons, il va chercher ses ordres, on sait où. Il a été photographié sortant du siège de l’UMP.


                                                  • musashi 16 mars 2012 20:43

                                                    Je comprends pas bien les votes négatifs à une simple question....c’est grave docteur ?

                                                    Je vais constaté par moi-même car je vais revoir le débat en replay ce soir smiley


                                                  • musashi 16 mars 2012 23:42

                                                    Je viens de regarder l’émission, Copé c’est une catastrophe, impossible d’avoir un débat constructif avec un type pareil, le débat a donc été très mauvais. Hollande s’en ai plus bien sorti, calme, posé avec toujours ses piques ironiques qui font mouche.

                                                    Globalement Hollande a été à l’aise sur les questions sociales et immigration.

                                                    Par contre sur l’économie effectivement c’est une autre histoire. Un hollande en difficulté face à Lenglet et Franz olivier giesbert.
                                                    Quasiment aucune baisse de dépenses publiques (même pas une petite baisse du nombre de député à se mettre sous la dent)
                                                    En difficulté sur les perceptives de croissance irréalistes également. Hollande veut relancer la croissance mais en augmentant les impôts ça parait compliqué comme le souligne Giesbert.


                                                  • Superyoyo 16 mars 2012 14:20

                                                    J’ai vu Hollande/Juppé et Sarkozy/Fabius, c’était égalité, chacun ayant des moments où il dominait l’autre. Mais Hollande/Copé, sincèrement, Copé s’est fait laminer ! Son leitmotiv : Hollande n’est pas précis. Or, Hollande a répondu précisément à toutes les questions de Copé !
                                                    - Retrait d’Afghanistan
                                                    - Mise en retrait au sein de l’Otan (il ne s’agit pas de claquer la porte)
                                                    - Nucléaire : Une seule centrale de fermée : Fessenheim
                                                    - Pas de régularisation massive des immigrés
                                                    - Les délinquants en centre fermé plutôt qu’en prison
                                                    - 60000 postes créés dans l’éducation nationale
                                                    En plus, Hollande a un programme, chacun peut le consulter sur son site. Ou est le programme de Sarkozy ?
                                                    Et pour finir en beauté, Pujadas annonce que, renseignement pris, la cimade et un conseiller de Claude Guéant donnaient tort à Copé sur le chiffre des régularisations


                                                    • TOHT 16 mars 2012 15:12

                                                      Avec vos lunettes, il ya de grande chance que le nabot récupère la mise. Si vous étiez lucide, sincère pourquoi dans un contexte aussi défavorable à NS a t il de grand chance de faire la doublette - merci les lobby bobos, les oligarques PS


                                                    • Sacotin Sacotin 16 mars 2012 14:26

                                                      Oh, le Parisien, il penche sec pour M. S.

                                                      Mais comment se fait-il que M. S ne soit confronté à personne, sinon à des journalistes, alors que ses concurents le sont ?
                                                      M. S. la joue solo, il y a là quelque chose d’inadmissible, et ce fait ne rencontre guère d’écho, alors qu’il faut le faire remarquer haut et fort. Deux cas : soit M. S se dérobe, soit « Je suis le Président, moi je ne débat pas ».
                                                      Dans les deux cas sa position est inacceptable. 


                                                      • TOHT 16 mars 2012 14:32

                                                        Sourt et aveugle qui ne veut pas voir et entendre : perso pas Sarkolatre mais il a quand même mis la féssé à Fabuis il y a 1 semaine dans la même émission, et ca c’est beau !!!


                                                      • Sacotin Sacotin 16 mars 2012 15:20

                                                        Oh, je n’ai pas vu ce face à face, j’ai du avoir une syncope !

                                                        Alors, à part Fabius, qui a-il rencontré ?

                                                      • TOHT 16 mars 2012 15:08

                                                        Juste une question , perso Sarko rien à cirer Mais comment peut on soutenir un type comme Hollande ??? menteur, fourbe, infidéle, modéle de l’oligarchie, inconstant et surtout creux (déjà bien avant son régime)


                                                        • Anthony Assas 16 mars 2012 15:26

                                                          Hollande m’a étonné pour une fois mais il est comme Ségolène Royal, il noie le poisson en répondant souvent à coté des questions du style :
                                                          « mais ma taxe sera au niveau de ce qui sera nécéssaire » ou « nous en parleront avec les partenaires sociaux ». C’est un candidat « par dépit » puisque D.S.K c’est fini. Je pense que le retour des socialistes au pouvoir serait signer la faillite de la France ! Nous n’avons plus les moyens de faire du social. Monsieur Hollande n’a pas d’expérience du pouvoir, ni les compétences requises pour être président. Et puis, qu’elle mollesse, que d’hésitations. Je ne peux pas croire que les Français après 30 ans d’alternance puissent élire les même démagos avec leurs promesses de changements qui nous ont conduits dans l’impasse. C’est désespérant ! De Gaulle avait raison : Les Français sont des veaux !


                                                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 mars 2012 15:30

                                                            @Anthony,


                                                            Rendez-vous le soir du 6 mai et on reparle de tout cela...
                                                            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                                          • lsga lsga 16 mars 2012 15:45

                                                            «  Nous n’avons plus les moyens de faire du social. »


                                                            rien n’est plus faux. 
                                                            la France n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. (le progression du PIB depuis les années 80 est impressionnante )
                                                            l’Etat est endetté parce que les gouvernements successifs ont remplacé l’impôt par de la dette...

                                                          • Adrienne Adrienne 16 mars 2012 16:00

                                                            Copé, avec son habituelle et insupportable suffisance, n’a fait qu« aboyer » des propos outranciés et souvent faux. Son agressivité, son intolérance, son mépris, sa raillerie et son nombrilisme en font un homme politique dangereux . Au final, il s’est enlisé dans une stupide ringardise .....en toute prétention !
                                                            Notre pays a trop besoin d’intelligence ouverte sur le monde pour accepter aujourd’hui une telle pauvreté d’esprit.
                                                            Que de médiocrité à l’UMP".....


                                                            • Gaveroche 17 mars 2012 17:29

                                                              @Adrienne

                                                              Bien vu.
                                                              Je vous fais la même remarque qu’à Chantecler.
                                                              La TV nous prend vraiment pour des... zozo, mais le pire c’est que ça marche !

                                                            • luluberlu luluberlu 16 mars 2012 16:03

                                                              Mais comment faites vous pour continuer à regarder les ombres sur la paroie de la caverne, alor que vous savez que ce ne sont que les ombres de marionnettes tenues par des individus peu recommandables, pour comprendre il faut aller dehors de la kvrne, je vous félicite de votre patiance.


                                                              • chantecler chantecler 16 mars 2012 16:22

                                                                Qu’est ce que c’est que ces duels à la con qui nous sont imposés aujourd’hui par les médias ?.
                                                                La politique vaut mieux que ces combats de coqs que l’on nous sert en permanence plutôt que d’inviter quelqu’un , le laisser parler, etc ....
                                                                Et certains s’exclament : oui JF C a été bien meilleur ... !!!
                                                                Meilleur en quoi ? Il raconte ce qu’il veut , ne représente rien dans ces élections , et on le laisse dégoiser selon son habitude ...
                                                                Que risque t’ il JF C ? Rien , absolument rien .
                                                                On lui laisse l’occasion de faire son N° habituel , tel qu’il est depuis ces dernières années .
                                                                Borné, mal élevé ,envahissant , se croyant supérieur , menteur , bluffeur , tricheur...
                                                                Il faudrait hurler contre les dérives de cette TV d’état ou aux mains de la finance , qui au lieu de nous éclairer , nous informer , ne cherche qu’à nous enfumer , à transformer en cirque ce qui est important : la démocratie ....
                                                                C’est quoi cette émission de merde ?
                                                                C’est tout ce qu’ils ont inventé , c’est tout ce qu’ils ont à nous proposer ?
                                                                Devraient pour une fois se rendre en Allemagne et observer les émissions politiques . Là il n’est pas question de faire son numéro mais de laisser les invités s’exprimer , développer leur pensée, leurs objectifs... .
                                                                Ici c’est la forme qui domine tout : l’animateur , les « invités spécialistes » ,spécialiste en quoi ? en novlangue de la pensée unique ?, les évaluateurs ,etc ...
                                                                Médias de merde aux mains d’un triste gouvernement .


                                                                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 16 mars 2012 16:41

                                                                  @ chantecler

                                                                  Bien d’accord avec vous.

                                                                  jf.


                                                                • musashi 16 mars 2012 17:00

                                                                  Oui le débat Valls - Bayrou était bien plus intéressant mais en même temps ils ont presque les mêmes idées alors....


                                                                • Gaveroche 17 mars 2012 17:22

                                                                  @ Chanteclerc


                                                                  Bien !
                                                                  Bien écrit et... que vos propos chantent clair à mes yeux.
                                                                  Vous avez trouvé tous les qualitatifs qui siéent si bien à M Copé, encore bravo !
                                                                  Note : Au différents internautes. Ne pas confondre François Coppée le poète et Jean-François Copé le... restons polis. Ce n’est pas du tout de la même poésie.

                                                                • mortelune mortelune 16 mars 2012 16:34

                                                                  Copé souffre d’un narcissisme incroyable. Ils sont bien malades dans les rangs UMP... 


                                                                  • musashi 16 mars 2012 17:01

                                                                    Pas tous mais certains sont graves en effet....


                                                                  • Nums Nums 16 mars 2012 18:30

                                                                    J’ai regardé quelques passages hier soir et j’ai trouvé que Hollande a su garder son self control face à un Copé vindicatif.


                                                                    Quand Copé est attaqué et qu’il doit répondre, il fait diversion et tente de gagner du temps. A l’inverse quand il attaque, il empêche son interlocuteur de s’exprimer en coupant la parole.

                                                                    Ce mec est un bon débatteur sur la forme dans le sens où il sait déstabiliser et réussit à faire croire qu’il n’est pas déstabilisé quand il est en mauvaise posture. Par contre, sur le fond, ses arguments sont rarement pertinents, sans parler de la langue de bois dont il est sans conteste l’incarnation.



                                                                    • Papy 30 Papy 30 16 mars 2012 19:44

                                                                      Copé = Sarkozy bis et certainement pire !






                                                                      • arobase 16 mars 2012 20:43

                                                                        copé comme idole, il faut vraiment avoir envie ! pouah ! tant qu’il sera la, et bien d’autres de l’ump, la gauche n’a aucun souci à se faire.


                                                                        • mojique mojique 16 mars 2012 20:49

                                                                          Votez Hollande au premier tour. Ces débats télévisés à qui boucle le bec à l’autre sont sans interet. Mission : dégager $arko et sa clique.


                                                                          • musashi 17 mars 2012 20:03

                                                                            Il n’y a pas que la solution Hollande pour dégager Sarkozy smiley...personnellement étant sensible à l’économie j’ai du mal avec le programme du PS...


                                                                          • paillekann 16 mars 2012 21:08

                                                                            Coppé a été arrogant comme il était attendu. Détestable.
                                                                            Coppé a été battu par le bilan de la droite.

                                                                            Mais Hollande, malgré tout cela, n’a pas gagné.
                                                                            Il a utilisé la technique de Sarkozy face à Lenglet pour ne rien répondre. La tête du journaliste était amusante à voir tant l’énormité du programme PS paraît incroyable.
                                                                            Langue de bois, fantasmes sur les taux de croissance, enfoncées ! les portes ouvertes, promettre et dire oui à tout le monde.

                                                                            Face à Coppé, les deux s’envoient des pics et parlent seuls, tout aussi stériles l’un que l’autre.

                                                                            C’est sans doute que l’avenir n’est plus à la bipolarisation...

                                                                            Hollande n’est pas présidentiable. Coppé n’est pas... tout simplement.


                                                                            • lige4935 lige4935 16 mars 2012 21:26

                                                                              Coppé celui dont le livre préféré est « Zadig et Voltaire » et qui prétend parler d’éducation ?On rêve il a du faire une de ces minables écoles de commerce style hec essec etc...et encore je ne le vois même pas au niveau du « certif » tant ses redondances et autres pléonasmes sans compter ses fautes de liaisons j’en passe et des pires.Donc lui mènerait la France sans en posséder la langue quel pitre.


                                                                              • Magnon 16 mars 2012 22:38

                                                                                Quelques clarifications 1 ou 24 centrales nucléaires, bouclier fiscal ou pas, impôts sur les sociétés, quotient familial etc.

                                                                                Coppé n’a pas été mauvais du tout dans son rôle de contradicteur !

                                                                                • Magnon 16 mars 2012 22:39

                                                                                  « Zadig et Voltaire » c’est Lefevre !


                                                                                  • PiXels PiXels 16 mars 2012 23:29

                                                                                    Pelletier Jean


                                                                                    « D’abord comment [a ?été Lenglet, si siropeux avec Marine le Pen... » 



                                                                                    Pelletier Jean, vous pouvez me donner la signification du mot « siropeux » ?

                                                                                    Encore un mot que l’on n’apprend qu’en « Maîtrise de Lettres » peut-être ?

                                                                                    Bon moi je connaissais « sirupeux » (Qui a l’aspect ou la consistance du sirop. Qui est trop doux, trop lénifiant, sans vigueur )

                                                                                    S’il vous plait, ne me répondez pas qu’il s’agit d’une faute de frappe, je ne vous croirais pas : les touches « u » et « o » sont séparées par la touche « i » ! (à moins qu’il n’existe également des claviers spéciaux pour les « titulaires d’une Maîtrise de Lettres » )

                                                                                    • Hijack Hijack 17 mars 2012 00:20

                                                                                      Je vais pas défendre Hollande ...mais Coppé ... a été ridicule, hargneux tout en faisant semblant de se moquer ... et a desservi son camp !!!

                                                                                      On dit qu’il vise 2017 ... eh bien, il est très mal barré...

                                                                                      S’il y a quelqu’un qui doit faire rire, c’est bien Coppé et sa coiffure aussi ridicule que son attitude ... il devrait se raser la tête ...mais craint sûrement de ressembler à ce qu’il dit combattre !!!


                                                                                      • gaston gaston 17 mars 2012 09:09

                                                                                        Copé a toujours été ridicule , il est incapable de répondre à une question autrement que par la langue de bois et la caricature , c’est vraiment facile à vérifier , il ne fait que critiquer l’opposition et rien d’autres , bien entendu face à Hollane il a été ridicule comme il l’a été devant Pulvar l’autre Samedi , je pense pas que l’UMP voudra de lui comme candidat en 2017 , il est surement encore plus détesté par les Français que Sarkozy avec son petit sourire cynique , on aime toujours autant le voir se faire remettre en place , c’est jouissif !


                                                                                        • eric 17 mars 2012 13:29


                                                                                          Bof, moi aussi je peux faire une selection des commentaires de lecteurs. Quel interet ?
                                                                                          Qui a gagne ? Pareil. L’enthousiasme qui a l’air sincere des commentateurs de gauche qui ont trouve leur poulain a la hauteur laisse un peu reveur. On se dit qu’ils ont le candidat qu’il merite. Mais c’est rester dans le style del’article. Que nous importe que quelques commentateurs du Fig ou du Parision mettent de bons ou mauvais point ? C’est vraiment la culture de prof tellement pregnante a gauche.
                                                                                          Reste le fond :
                                                                                          Hollande ne regularisera pas les clandestins au dela de ce qui existe. Cela parait raisonnable.
                                                                                          Il ne fermera qu’une centrale : vu le prix qu’il paye deja en elus socialistes sacrifies c’est un peu cher, mais la aussi meme si cela apparait inutile et couteux c’est assez ponctuel. Pas de quoi fouetter un chat. Plutot typique d’une facon de regler les problemes par des mesures completement symboliques. En gros, il passe le mistigri a ses sucesseurs.
                                                                                          On comprend en se concentrant un peu qu’on restera dans le commandement integre de l’OTAN, mais en tentant d’obtenir plus de contrepartie. Pourquoi pas.
                                                                                          On improvise le retrait en Aghanistan deja planifie. J’imagine que nos militaires sont capables de cela.
                                                                                          On en reviendra pas sur la reforme des retraites sauf peut etre sur quelques cas tres symboliques et tres limites. Comme il dit que Sarko a finance jusqu’a 2117, et qu’il n’evoque pas ce qu’il fera pour preparer la suite, on peut deduire que la aussi il laisse le truc aux suivants.
                                                                                          Toujours pas de progres sur le detail des recettes et depenses, et la cela me parait toujours aussi inquietant. SI il ne tient pas a s’attarder sur ces points, c’est que cela sera assez douloureux pour tous le monde.
                                                                                          Il persiste a vouloir embaucher 60 000 profs quand les enseignant signalent que par exemple en math, et meme en 5 ans, on aurait du mal a trouver assez de candidats, sauf a prendre n’importe qui.

                                                                                          Bref, on engrange le bilan du sarkozisme, on prend quelques mesures symboliques pour faire plaisir aux uns et aux autres, on « prepare l’avenir » jusqu’en 2017.
                                                                                          Comme il nous a dit aussi qu’il donnerait des ministeres aux communistes et aux verts, on peut penser que ce ne sera ni a la defense, ni au social, ni a l’ecologie, ni a l’education nationale, ni a l’interieur.

                                                                                          je suis assez d’accord pour dire qu’on commence a avoir des idees plus claires, pas tellement sur le programme puisque les principaux chapitres financiers ne semblent pas encore au point, mais sur le style de gouvernance. Je pense qu’il repond assez aux attentes d’une partie de l’electorat de gauche. (c’est le genres« participatude » a la Segolene, je ne dit rien, vous discutez de tout, puis je prend les decisions toute seule en tentant de ne faire de peine a personne)

                                                                                          Il y a une vraie demande a gauche dans ce sens ( c’est, signqlons le, lq logiaue des systemes bureaucratiques dont sont en general issues les forces vives de gauche). Sans doute aussi un fort doute a droite sur le fait que cela permette de gerer un pays, et surtout de le changer.

                                                                                          En cela, ce debat me parait avoir ete constructif, democratique, eclairant et il faut rendre hommage aux deux participants.


                                                                                          • Magnon 17 mars 2012 20:03

                                                                                            Question aux précédents, c’est une ou c’est 24 centrales nucléaires à fermer, c’est maintenant ou à leur fin de vie dans 30 ans ?

                                                                                            Je n’ai pas bien compris, ou Hollande honorera l’accord avec EE-les-Verts ou il renie cet accord et leur fait bouffer leur chapeau ?


                                                                                            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 mars 2012 23:02

                                                                                              @ Magnon

                                                                                              Il me semble

                                                                                              1) que le nucléaire n’est ps le sujet de mon billet....

                                                                                              2) que vous confondez, volontairement ou non (?) , centrales nucléaires ET réacteurs nucléaires !

                                                                                              Pour ma part, les choses sont parfaitement claires.

                                                                                              - D’une part, une seule centrale doit fermer, Fessenheim.

                                                                                              - D’autre part, 24 réacteurs nucléaires doivent être progressivement arrêtés.

                                                                                              Je ne pensais pas que c’était si difficile à comprendre....

                                                                                              jf.


                                                                                              • TOHT 18 mars 2012 18:27

                                                                                                Je veux bien être aveugle et sourd ; ayant revus les deux vidéo, Fabuis et Hollande ont été mis hors jeux. Il faut sortir du carcan, les deux représentes le modèle oligarchique le plus détestable, la seul nuance entre me couper un bras ou les deux jambes aynt vecus les années Mitterand peut vous dire aux Mélanchiste acheté des réserve de pommade fucidine le réveille va être douloureux.


                                                                                                • Magnon 18 mars 2012 21:06

                                                                                                  Utile précision, je n’avais pas compris que l’on fermait 2 réacteurs, j’ai cru comprendre que c’était 1.
                                                                                                  Question subsidiaire, les 1800 Mw qui manquent, on les fait avec quoi et à quel prix ?

                                                                                                  Ou alors on baisse la consommation en virant les aciéries électriques et les usines d’aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne et de Dunkerque !

                                                                                                  Ou alors on construit des centrales thermiques pour remplacer, ce qui brûlera 2,5 millions de tonnes de charbon par an, avec 250 000 tonnes de cendres à caser, plus 5 000 tonnes de cendres volantes à respirer !


                                                                                                  • steve 18 mars 2012 22:07

                                                                                                    mais qui pourrait apprécier l’arrogance, l’impolitesse de copé, il s’est ridiculisé, il a perdu son sang froid, ils ont trop de haine et trop de peur de revoir la gauche au pouvoir


                                                                                                    • Magnon 19 mars 2012 01:58

                                                                                                      Moi, je trouve que Coppé n’a pas a être poli, il doit, c’est son job pour le parti, mais aussi pour les Français, mettre en évidence les boniments de son adversaire !
                                                                                                      Mission accomplie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès