• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kadhafi et le bal des faux-culs

Kadhafi et le bal des faux-culs

Parfois, se faire l’avocat du diable permet quelques ouvertures et éclaircissements pour l’entendement. La visite du colonel Kadhafi en France suscite des contestations et, comme on le dit couramment, ça fait débat et, même, ça fait jaser dans les cafés, quoique les derniers résultats du PSG soient plus prisés dans ces lieux enfumés où le tabac sera toléré s’il est prisé. La gauche se voit en dame vertueuse et donneuse de leçon, surtout que BHL a décidé de tirer sur ce colonel impliqué dans des affaires de terrorisme international. Et les gentils socialistes de suivre, pour fesser cet impudent Sarkozy.

Loin de moi l’idée de justifier ce genre d’implications terroristes qui ne relèvent que de la conscience politique d’un chef d’Etat pas élu, mais plutôt du genre tyran, pas idiot pour un sou, régnant grâce à la faveur de champ pétrolifère, et se mettant en scène comme un défenseur de la Palestine et des peuplades dont les droits à la modernité auraient été bafoués par la toute-puissance d’un cynique Occident qui ne l’entend pas de cette oreille et renvoie au cher Colonel ses accusations de cynisme et autres dénominations sulfureuses qu’on s’échange lorsqu’il est question de jouer au spectacle du monde, ce qui est le cas en l’occurrence.

Les donneurs de leçon sont légion. De tous bords, politiques, intellectuels, essentiellement à gauche en l’occurrence, pour des raisons que l’on comprend. Kadhafi serait indésirable en nos terres paraît-il ? L’argumentaire est facile. Des implications dans le terrorisme et des attentats ayant livré à la mort quelques centaines de passagers et leurs équipages. Oui, certes, mais le monde est violent et quelque part, sans accorder aucune excuse aux responsables libyens, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu de la violence n’est pas l’exclusivité du colonel et que les nations du monde, en 1914, les Arméniens, les Koulaks, en 1939, la Shoah, la France, en Indochine, en Algérie, les Américains, avec Hiroshima, les Japonais et leurs exactions en Chine, bref, toutes ces nations ont été coupables de crimes contre l’humanité au nom d’une humanité qu’elles croyaient représenter. La France, et l’affaire du Rainbow Warrior, certes, de moindre envergure que les décédés du Lockerbie, mais dans l’esprit et l’éthique, le signe que le terrorisme d’Etat sait aussi se dissimuler dans les rouages des nations qui se réclament d’une haute vérité sur les droits de l’homme et s’arrogent, avec leurs idéologues et diplomates, le droit de donner des leçons de liberté au monde entier. On s’arrange et on transige sur les moyens du moment qu’on se croit incarnant les fins universelles.

Et voilà notre défenseur universel des causes humaines, notre BHL, de s’offusquer de cette visite et de ressasser ce qui est un point de détail, les infirmières bulgares. Oui, au risque de choquer, c’est un point de détail et si l’on condamne le colonel sur ce délit de prise d’otage étatique, alors, qu’on liquide la cause tchétchène qui s’est soldée par un massacre dans une école aussi tragique de notre Oradour. La mémoire de nos donneurs de leçons à la BHL semble bien sélective. Le règne des partisans n’est pas prêt de cesser et nos philosophes parés de la vertu politique semblent bien amnésiques sur quelques faits de l’Histoire, mais plutôt obsédés par d’autres critères qui les poussent à vocaliser et vociférer dans les médias dès que le contexte s’y prête. Ces intellectuels faux-culs, autant que bien des politiques, qui ne retiennent que ce qui les arrange et renforce leurs certitudes. Ce BHL qui joue les pères la vertu alors que sa fortune repose sur l’exploitation des Africains via l’entreprise familiale dont il hérita.

Il faut en finir avec cette hypocrisie. Oui, des contrats sont négociés avec la Libye. Et alors, où est le problème ? La gauche s’est-elle offusquée des contrats passés avec l’Irak du temps de Mitterrand ? La Libye est un pays pas démocratique, mais si on l’isole, il y a fort à parier que sa situation ne s’arrangera pas, comme pour d’autres nations. A un moment de l’Histoire, il faut savoir éponger les dettes et jouer une nouvelle donne. Parier sur l’avenir, quitte à revoir les engagements si ça ne vire pas dans le bon sens. Bien des donneurs de leçons sont bien au chaud dans leurs échoppes pourvues de PC et d’écrans plats. Ils regardent le monde et le jugent sans y avoir pris une part d’existence, avec ses souffrances, ses joies, ses peines. Ils se gargarisent de potins et lubies certes avérées, mais qu’ils recyclent pour mieux parfaire les ressentiments de leur ego vengeur. Platon le savait. A un moment, les tablettes doivent s’effacer de la mémoire qui détermine l’avenir. Ils jugent sans procès, ils condamnent en l’absence des parties de la défense, ils sont sûrs de la vérité, du bien et du mal.

Regardez-les, ils sont là, présents, tels des papillons volant auprès du réverbère de l’indignation obligatoire contre la venue du colonel, amnésiques face aux fautes que leurs ancêtres ont commises, mais prêts à lyncher le bouc émissaire pour se donner quelques airs de bonne conscience. Ainsi le bal des faux-culs va durer les quelques jours d’une visite controversée. Et puis, nos papillons s’en iront virevolter dans les vitres de Noël et leurs sapins illuminés, sûrs de trouver un réconfort substantiel donnant un zeste de piment à leur existence.


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 10 décembre 2007 11:16

    Bravo pour votre article qui résume bien la démagogie des « socialistes » cela même qui sont responsable d’une défaite historique et d’un immobilisme idéologique depuis maintenant 8 ans !

    Comme vous l’avez rappelé La France n’a jamais vendu autant d’armes sous les socialistes (1984 je crois 3eme exportateur d’armes au monde)

    La France se doit de reconstruire une politique d’exportation dynamique et la France ne doit pas laisser les contrats aux autres

    Quand à BHL,qu’il retourne dans sa belle villa au Maroc avec ses murs de 2 metres de haut

    Il a peur des arabes ?

    http://www.bladi.net/8974-maroc-jet-set.html

    http://www.el-dia.com/actualites-1154.php


    • geko 10 décembre 2007 11:25

      Sacré BHL ! Il a oublié de se montrer virulent avec Radovan Karadzic et Ratko Mladic, on se demande bien pourquoi ? Quel grand philosophe vraiment ! Sans lui le monde serait vraiment trop cruel à vivre smiley


      • goc goc 13 décembre 2007 03:53

        et puis surtout son silence assourdissant sur les exactions israeliennes envers le peuple palestinien, le vol des terres, les assasinats, l’emprisonnement sans jugement d’élus palestiniens, la torture, la ghettoïsation de Gaza et maintenant la montée du racisme anti-arabe chez les juifs d’israel.

        comme vous dites, bhl a l’indignation selective smiley


      • armelle89 10 décembre 2007 11:36

        quant est il de l’enquete de lokerbie sur la manipulation d’un ingenieur qui innocenterait kadafi ?je n’ai pas vu beaucoup d’article sur le sujet ?


        • alberto alberto 10 décembre 2007 14:33

          Oui, Armelle89, j’attendais aussi quelques suites à cette information selon laquelle une preuve impliquant la Lybie dans cet attentat avait été truquée (sur ordre ?) par un ingénieur-enquêteur...

          Je me souviens également qu’un ancien responsable de la DGSE avait affirmé lors d’une émission à la télé, que les services secrets de la plupart des pays occidentaux connaissaient la nationalité des vrais responsables de l’attentat d’UTA, que ce n’était pas les lybiens, mais qu’il ne pouvait rien dire de plus.

          Dans ces affaires où les barbouzes de tout poil manipulent à qui mieux mieux, attention à l’intox !


        • Saï 10 décembre 2007 11:44

          Excellent article qui allie honnêteté intellectuelle et mémoire politique, vous n’allez pas vous faire que des amis. La politique n’est pas une affaire de vision binaire du bien et du mal mais une succession de compromis qui tirent davantage vers le gris que vers le rose. L’exemple Kadhafi en est une parfaite illustration pour qui veut bien y opposer autre chose qu’une réaction épidermique, à l’heure où l’Emotion 500 est le traitement le plus communément appliqué contre l’épidémie de bonne-consciencïte aiguë.

          Il y a dans ce type de situation une absence d’appréhension globale de la situation, de remise des choses dans leur contexte. Pourtant vous parvenez en quelques lignes à repositionner les bases d’une opinion objective sur ces tractations politiques. Que des leaders d’opinion comme les ténors du PS ou des « intellectuels » comme BHL en soient incapables est un révélateur inquiétant de l’état du débat démocratique, dont la déliquescence progressive plombe la progression du pays. Et ce, bien au-delà d’exemples révélateurs comme la visite actuelle du leader libyen.

          La confusion entre les faits et leur ressenti, entre défense des valeurs démocratiques et diffusion d’opinions à vocation stratégique (à gauche comme à droite), me paraît être la plus grande menace sur l’espoir d’une démocratie équilibrée et affranchie de ses présupposés handicapants.


          • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 10 décembre 2007 11:55

            Quelqu’un aurait entendu BHL lorsque Proti ou Merckel sont allés en Libye faire des affaires, alors que les infirmières y étaient toujours otages ?


            • tvargentine.com lerma 10 décembre 2007 12:03

              Soyons objectif,que l’on aime ou pas les idées de Nicolas Sarkozy,le rôle d’un Président et des responsables politiques français de droite,du centre et de la gauche est de permettre que des entreprises exportent des produits français et non sabotent les efforts pour vendre la technologie française afin de donner du travail en france aux entreprises et aux sous-traitants

              Si le PS était aussi réaliste qu’il le prétend ,il ne se comporterait pas comme cela,car il est super démago


              • La Taverne des Poètes 10 décembre 2007 12:12

                Article approuvé par Lerma et Seb59 !!! Avec cette phrase « Oui, des contrats sont négociés avec la Libye. Et alors, où est le problème ? » et le ton violemment anti intellectuel et anti socialiste, cela se comprend. Article excessif, moralisateur, et négatif (comme mon vote que j’assume).


                • Saï 10 décembre 2007 12:22

                  Très impressionnant argument d’autorité.

                  On attend désormais votre exposé sur ce qu’un éminent penseur politique comme vous eût fait, au pouvoir, de ses relations diplomatiques avec la Libye. Afin de mesurer dans toute sa plénitude la perte morale que nous subissons à l’insu de notre plein gré, contaminés que nous sommes par la pensée dominante d’Etat.

                  Je lirai avec plaisir.


                • La Taverne des Poètes 10 décembre 2007 14:19

                  T’en fais pas Seb59, l’auteur se mord déjà les doigts d’avoir caressé des blaireaux comme toi dans le sens du poil.


                • Serpico Serpico 10 décembre 2007 21:23

                  A Taverne

                  Restez debout comme une sentinelle. Veillez sur les intellectuels.

                  Critiquer BHL équivaudrait une critique des intellectuels ?

                  BH est un imposteur, un hypocrite et un menteur. C’est prouvé et démontré.

                  Les socialistes ? c’est quoi ce truc ?

                  Il y a des socialistes en France ?


                • Mescalina Mescalina 13 décembre 2007 16:00

                  Merci pour cette franche rigolade TAVERNE et SEB59 !


                • dark-jus 10 décembre 2007 12:30

                  les bobos...


                  • Patience Patience 10 décembre 2007 13:07

                    Oui, et les commentaires enthousiastes de Lerma me rappellent autre chose du genre :

                    Lalala lalala

                    Nicolaaaaaas nous voilààààà

                    Devant touaaaa Le Sauveuurrrr de la Frrraaanceu

                     smiley


                  • Saï 10 décembre 2007 14:11

                    Tiens, vous évoquez les années trente. Intéressant comparatif, poursuivons-le. Oui, penchons-nous un peu en arrière, sur ces années de certitudes pacifistes, de lâcheté collective prêtant qui caution à Hitler, qui caution à Staline selon le degré de menace évalué. Evoquons avec le recul qui est nôtre sur cette déjà lointaine époque, la position de nombreux milieux intellectuels, qui faisaient circuler en toute bonne foi des opinions appelant à la conciliation avec l’impérialisme militariste du IIIème Reich, arguant que le bolchevisme stalinien était un danger bien plus immédiat pour les nations européennes. Remémorons-nous l’accueil qu’a reçu dans l’opinion une inertie diplomatique fatale alors érigée en défense d’un pacifisme angélique, au lendemain des accords de Munich.

                    Et demandons-nous, à l’aune des leçons de l’Histoire à cette époque, qui favorise, de nos jours, l’inertie conciliatoire à tout prix, les présupposés idéologiques et l’utilisation des valeurs républicaines comme prétextes à la lâcheté.

                    Comme ça, juste pour voir.


                  • Patience Patience 10 décembre 2007 21:13

                    Voyons, voyons... ?

                    Ne serait-ce pas celui-là même qui craint qu’en tentant d’expliquer l’inexplicable, on justifie l’injustifiable voire qu’on excuse l’inexcusable ?

                    En tout cas, il serait temps qu’il s’explique.

                     smiley


                  • Patience Patience 10 décembre 2007 21:41

                    J’adore le style et le fond et c’est parfaitement dans le sujet :

                    http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/10/qu-est-ce-qu-on-aurait-dit-mame-chabot.html


                  • Patience Patience 12 décembre 2007 04:50

                    Arf !

                    Ce jour, 11 décembre 2007, le journal « Le Monde » titre :

                    « Kadhafi dément avoir évoqué les droits de l’homme avec Sarkozy »

                    Alors que :

                    Nicolas Sarkozy avait déclaré lundi à la presse : « J’ai dit au président Kadhafi combien il fallait continuer à progresser sur le chemin des droits de l’homme, dans tous ses aspects, tout ce qu’il restait à faire. »

                    Alors...hein !

                    Où-c-est-y-qui-sont-les-faux-culs- ?- ?- ?

                    Monsieur Dugué, votre liste des invités au bal n’était pas complète.


                  • fujisian 10 décembre 2007 13:10

                    Votre article au titre aguichant m’a décu... Donneur de lecons, vous en êtes un aussi finalement, et puis vous n’apportez aucune solutions bien évidemment. Le régime de Kadhafi a retenu pendant plus de huit ans des infirmières et un médecin, tous innocents (le fils Kadhafi l’a reconnu lui même, ce n’était qu’une mascarade). Elles ont été torturé, violé : Le livre témoignage de l’une d’entre elles s’appelle « J’ai survécu à l’enfer ». Pour vous, évidemment grand érudit sans solutions ce n’est qu’un détail, un point de détail qui me rappelle quelqu’un d’ailleurs. Si au nom de l’argent vous acceptez de serrer la main des pires tortionnaires, moi je ne le fais pas (et par pitié ne vous revendiquez pas philosophe).


                    • MagicBuster 10 décembre 2007 13:13

                      Je crois depuis longtemps que Sarko à plus à craindre de ses « amis » que de ses opposants.

                      Moi qui pensais que ses amis étaient seulement des politiciens, des avocats, et la Jet-Set en France, ..... J’apprend que Sarko a aussi des « amis » terroristes a l’étranger.

                      Manquerait plus qu’on lui vende des armes...


                      • toubakouta 10 décembre 2007 13:22

                        @ l’auteur

                        Bel article. BHL est l’exemple même de l’imposteur voire de « l’escroc » donneur de leçon qui en fait son business. C’est son fond de commerce et il trouvera toujours des pigeons pour acheter ses livres.

                        Qu’il retourne donc dans son palais Marocain et aille donner des leçons aux Marocains... s’il en a le courage !


                        • moebius 10 décembre 2007 13:24

                          article approuvé par Ierma...Ierma se place toujours systématiquement du coté du manche ou du coté de la force...Mais il suffirait d’une déclaration hostile et forte de notre président à la politique libyenne pour en inverser le sens. Ierma était de gauche nous dit il ? Il serait de droite maintenant. On le croit sur parole...


                          • non666 non666 10 décembre 2007 13:30

                            Que ce soit BHL ou Kouchner, dont la presse nous apprends qu’il « boude » la visite de Kadhafi, ce qui est sur, c’est que le lobby juif craint plus que tout la banalisation des rapports entre les etats arabes et l’Europe.

                            La PREMIERE guerre du golfe avait déja eté l’occasion de remettre a jour les pays « terroristes », c’est a dire les pays qui ne se soumettaient pas à l’ordre mondial anglo-saxon et à la confiscation des territoires ocupés par israel.

                            Or depuis que les etats unis et la grande bretagne sont passés officielement dans ce meme camps, en refusant de se soumettre au droit international et en envahisant l’Irak , les « autres » violeurs de bons principes pararaisent en comparaisant fort frequentables...

                            C’est le cas de la Lybie qui depuis les années 80 a fait deremarquables progrès sur l’aide au developpement en Afrique, sur le respect des lois internationales. Au point que les africains ont meme finit par nommer le representant un lybien a leur tete pour les droits de l’homme...

                            En comparaison la degradation democratique aux etats unis, la stagnation des situationsdans les territoires envahis et occupés par Israel, la torture, le viol des prisonniers dans les geoles israeliennes et a abuh grahib inquietent.

                            Les amis d’israel lancent donc une grande operation mediatique pour maintenir « l’Ordre etabli », en matière d’evaluation des « gentils » et des « mechants » car ils savent bien que cette reevaluation par nos pays europeens civilisés ne peut que leur etre defavorable.

                            La pauvre rama yade a donc comme unique role de lancer des apostrophes perimées , en interne, dans un gouvernement qui veut toujours plaire aux etats unis et a israel tout en se rendant compte de l’evolution des opinions publiques europeennes en general et françaises en particulier.


                            • LBB 10 décembre 2007 13:54

                              Je regrette votre attaque contre BHL. Donnez nous un seul exemple de fortune qui ne repose pas sur l’exploitation ?


                              • donegale 10 décembre 2007 14:05

                                Le bal des « faux culs » a commençé avec son president d’ honneur, le Sarko, lors des élections presidentielles,avec sa promesse de « rupture » de la politique internationale de la France !!!

                                mais bon, les veaux ont voté !!! smiley


                                • Halman Halman 11 décembre 2007 11:34

                                  Le bal des faux culs, c’est avec Giscard qu’il a commencé. Vendre des Mirage F1 à un fou furieux qui envoie ses Mig sur nos avions c’est un peu fort de café. Et le ministre des armées de l’époque de nous faire au jt de 20 heures « je peux assurer au peuple français que nous n’avons jamais vendu d’armes à la Lybie. »

                                  Alors que les Mirage F1 aux couleurs lybiennes se sont balladés au dessus de la France juste avant leur livraison...


                                • bluff 10 décembre 2007 14:22

                                  je suis d’accord que ceux qui donnent des lecons actuellement sont assez faux-culs mais ce n’est pas parcequ’on a rien dit hier, que cela justifie aujourd’hui de se taire alors qu’on a une occasion de rappeler les droits de l’homme à un type qui s’en contrefout.

                                  Ce qui est genant n’est pas de faire des affaires avec un regime dictorial (puisqu’on en a fait avec l’irak, la chine , voire la russie, cuba, iran, syrie, arabie saoudite, etc...) mais surtout la manière dont ca se fait : pas besoin non plus de derouler le tapis rouge smiley à un homme qui vient juste avant de justifier le recours au terrorisme, sarko en rajoute (petits compliment dont on se passerait bien, justification banalisante ’cet homme a son caractère’ -1-) et en plus il vient la journée des droits de l’homme. Apres des compliments bien superflu à Poutine pour son succes dans des elections truquées, des courbettes aux chinois, mise en valeur de Chavez, ca commence à faire un peu bcp pour un pays defenseur des droits de l’homme. et en effet, on finit par croire que la france a oublié ses idéaux pour remplir la tire-lire.

                                  plus que le fait que kadhafi vienne ou de signer des contrats avec lui, c’est la manière et l’accumulation recentes de toutes ces petites courbettes qui peuvent deranger et justifier la montée au creneau de l’opposition.

                                  (1) qualifier les debordements de kadhafi de manifestation d’un caractère particulier, c’est peu limite. mieux vaut se taire que sortir de telles choses. Alors Hitler n’était pas un mauvais bougre, il avait lui aussi son p’tit caractère bien à lui smiley


                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 décembre 2007 14:59

                                    BERNARD DUGUE

                                    merci pour cet excellent article qui ramène les choses à leur juste dimension .

                                    Droit de l’hommisme et faux cultisme sont les deux mamelles d’une partie de la classe politique dont en particulier un certain (mini)centre . Il est normal que le TAVERNEUX se sente frustré lui qui s’est pâmé d’admiration devant l’attitude courageuse de son guide suprème (de volaille).

                                    Je me fout complètement de ce que pensent BHL et François BAYROU . Je ne parle même pas de F HOLLANDE et de son ex .

                                    KHADAFI est un clown sinistre cela ne fait aucun doute et il est très bien dans le tableau de l’Afrique en général et du Maghreb en particulier . BOUTHEFLIKA me gène plus personnellement et il semble qu’il ne provoque pas autant de levées de boucliers quand il vient se faire soigner en france.

                                    Salut et fraternité .


                                    • La Taverne des Poètes 10 décembre 2007 15:07

                                      BOUTHEFLIKA ne me plaît guère non plus quand il exige la repentance unilatérale de la France dans un climat antisémite. D’ailleurs je compte en parler, « Cambronneux » !


                                    • fouadraiden fouadraiden 10 décembre 2007 15:27

                                      tout-à-fait !

                                      les dictatures arabes comparativement parlant sont à l’image de ce pitre libyen,relativement comiques et peu nocives. la Chine et les Russes eux savent parler la langue de la dictature,et à leurs jeux les Occidentaux se laisse fortement impressionner, ou dans une certaine mesure l’administartion américaine coupable de bcp plus de morts que notre clown du désert.

                                      qt à Bhl ,il fait son job d’idéologue proaméricano- israélien auprès de l’opinion publique française.

                                      dommage que les dirigenats arabes ne soient pas de vrais tyrans. au moins ils auraient une autre gueule à presenter aux journeaux du soir.

                                      tout ça pour quelques infirmières bulgares torturées.....bof ! ds un monde où chaque jr 4à 8 palestiniens tombent sur les balles de Tsahal quelle différence ?.

                                      le monde est injuste mais gràce à Sarko il recommence un peu à marcher sur les pieds.


                                      • maxim maxim 10 décembre 2007 15:43

                                        alors là monsieur Dugué je ne dirai qu’un mot ,bien !!!!


                                        • chfav chfav 10 décembre 2007 15:49

                                          (le monde est injuste mais gràce à Sarko il recommence un peu à marcher sur les pieds. Si marcher sur les pied cela veut dire vendre des armes, ou des airbus délocalisés ou des centrales nucleaire (anti chambre de l’arme atomique), fermer les yeux sur les tortures et les exactions de la chine de la lybie et des etats-unis, alors je dit comme vous vive notre vrp national) Au sujet de l’article, faut-il jeter la pierre au peu de gens qui s’indignent encore qu’au nom du marché on puisse ecraser tous les principes sur lesquel la france a conquit au niveau international la reputation de pays des droits de l’homme Faut-il au nom d’une pretendue relance de la croissance(vendre des airbus fabriqué au states et bientôt en chine a peu d’effet sur la croissance française, autant vendre des yaris) oublier ce qui est noté sur les frontons de toutes les mairies françaises (liberté égalité fraternité)

                                          Notre president dvrait se mefier de fripoter avec n’importe qui, son cowboy de copain geoge pourrait facilement lui expliquer que les amis economique d’aujourd’hui pourrait un jour nous faire lea guerre avec les armes qu’on leur aura fourni


                                          • fouadraiden fouadraiden 10 décembre 2007 16:02

                                            arreter de raconter n’importe quoi et de vs émouvoir inutilement avec les défenseurs de l’humanité opprimée.

                                            une seule chose à laquelle les occidentaux ns ont habitués : ils savent ce qu’ils font, et si demain pour une raison ou pour une autre ils devaient se débarrasser du clown du désert ,ne vs inquitez pas ils seront les premiers à vous servir la soupe des droits de l’homme issus des lumières.

                                            pour le moment avoir un bedouin libyen supplementaire aux cotés de l’Occident redevient la priorité.les bédouins saoudiens sont un modèle en la matière et personne jusqu’ici n’a trouvé matière à polémique.

                                            rigol des droits de l’homme va ....


                                          • moebius 10 décembre 2007 15:50

                                            4 ou 8 palestiniens tués sont quand meme plus présentables que quelques infirmiéres bulgare torturés. VOus preferrez le palestinien tué à l’infirmiere bulgare torturée c’est votre choix aprés tout. Je respecte vos options politiques.


                                            • fouadraiden fouadraiden 10 décembre 2007 16:04

                                              non , mais les palestiniens c’est chaque jour et depuis des années alors qu’on ns bassine avec quelques bulgares .


                                            • invisible man invisible man 10 décembre 2007 16:14

                                              « Tous ceux qui ont fait l’expérience de renoncer à la défense des Droits de l’homme au bénéfice de contrats n’ont pas eu les contrats et ont perdu sur le terrain des valeurs ».

                                              N.Sarkozy, novembre 2007, au parlement européen.

                                              En effet, le bal des faux-culs bat son plein...


                                              • invisible man invisible man 10 décembre 2007 16:17

                                                Kadhafi rêve d’une Europe musulmane : http://www.dailymotion.com/video/x3m7ol_tout-est-dit-par-kadafi_news Ben oui, business is business...


                                              • fab 11 décembre 2007 02:00

                                                Bon je réponds à ce commentaire mais ça aurait pu être à d’autres. J’ai l’impression que la majorité des opinions exprimées ici considèrent qu’il est évident qu’accueillir Kadhafi à l’Élysée est mauvais pour les droits de l’homme.
                                                Mais pourquoi ???
                                                C’est certainement un dictateur abject. Sarko l’aime-t-il ? Je ne pense pas, et ça me ferait peur franchement.
                                                Il me semble que refuser toute discussion avec la Lybie n’apporte pas grand chose à qui que ce soit. Et si pour ça il faut accueillir un dictateur et monter sa tente ridicule devant l’Élysée, ben je vois pas le problème, tout le monde devrait s’en foutre (à part le jardinier), non ?
                                                J’aimerais bien voir Kadhafi jugé pour ses crimes dans un tribunal international, mais j’imagine qu’il faudrait qu’il ne soit plus a la tête de son pays pour ça. En attendant, ce n’est pas parce qu’on l’encourage à faire mieux maintenant qu’on oublie ce qu’il a fait. D’ailleurs, en passant, je serais curieux de savoir si Kadhafi avait demandé des entrevues avec d’autres pays occidentaux avant. A-t-on refusé de le recevoir jusqu’ici, ou n’a-t-il juste jamais essayé ?
                                                Et si Ségo était présidente à la place de Sarko, aurait-elle refusé de le voir ? Si non, y’aurait-il eu cette même ’peur’ populaire que pour Sarko - Kadhafi ?


                                              • luteola luteola 10 décembre 2007 16:34

                                                Article insipide, écriture endimanchée, détails ilmite hors-sujets (l’avis de l’épouvantail préféré de la droite, j’ai nommé BHL)... Je me serais volontiers endormi si ce sujet ne m’énervais pas autant...

                                                Comme le dit finalement si bien Rama Yade, la France n’est pas un paillaisson sur lequel un tyran peut essuyer le sang de ses victimes. Sarkozy-candidat nous avait avec moult tremolos juré que la France serait plus regardante sur la moralité de ses interlocuteurs. Les promesses de campagnes n’engagent bien sur que les imbéciles les ayant crues. Sarkozy-omniscient s’asseoit donc sur ses promesses. « Je ne vous trahirais pas » qu’il disait...

                                                Enfin bref, aujourd’hui comme hier l’argent reste roi et personne ne peut faire le surpris. Mais pitié Nicolas à l’avenir, ne nous raconte pas de sornettes. On sait bien que la real-politik nous mène dans le mur lorsqu’on est seuls à y jouer. Je n’ai pas voté pour toi, mais l’espace d’un instant je t’ai presque cru sincère. Ma demi-naiveté me perdra...

                                                Que la France serve de garant moral aux brutes de ce monde m’horripile, mais plus encore que tu prennes les français pour des crétins.

                                                A l’auteur, dans l’attente de relire votre soporifique et partiale prose. En rade de somnifère ça peut servir...


                                                • luteola luteola 10 décembre 2007 16:37

                                                  oops me suis relu trop tard. ce n’est pas la real politik qui nous mène dans le mur bien sûr mais l’idéalisme, qu’on pourrait presque qualifier de néocon.


                                                • Romain Baudry 10 décembre 2007 20:10

                                                  Non, vous aviez raison la première fois : la real-politik mène dans le mur. Elle nous pousse à nous trahir nous-même en échange de contreparties à court terme et souvent illusoires.


                                                • luteola luteola 10 décembre 2007 21:22

                                                  Je suis évidemment d’accord. Si tout le monde joue le jeux... Sinon oui bien sur, on devrait rester fidèle à nos idéaux. Ceux du peuple en tout cas, pas celui du gouvernement, qui lui vise à court terme élections obligent.

                                                  Mais c’est un débat de fond c’est évident. Faut-il faire du commerce avec des dirigeants brutaux voire criminels ? En tout cas je préfère pas etre à la place du mec qui rompt le cordon sanitaire en premier... Après c’est facile « mé euh ils le font bien eux... ». Le débat entre real politik et politique idéaliste n’est pas d’etre tranché de toute façon.

                                                  Ce qui est amusant c’est la trajectoire des néo-cons. A la base idéalistes de gauche (un paquet d’universitaires américains), mis de coté par les tenants de la ligne réaliste, puis qui ayant obtenu le pouvoir se sont révélés de dangereux Doctor Folamour limite extrème droite (comme on connait dans l’administration Bush fils). J’aimerais bien que Kouchner ne suive pas ce parcours... En tout cas Sarkozy lui est bien trop pragmatique. C’est déjà ça... Si l’auteur avait abordé ces thématiques avec subtilités... je crains que ca ne le dépasse, débordé par son mépris anti-intellectuel ou sa dénonciation implicite des droits de l’hommiste (concept que j’avoue mal comprendre).


                                                • Thegrannysmith Thegrannysmith 10 décembre 2007 17:45

                                                  Cessez de mettre BHL comme bouc émissaire !

                                                  C’est bien ironique ma foi, que Kadahfi le méchant, soit le saint ... viennent en France le 10 décembre soit la journée internationale des droits de l’homme ou quelque chose comme cela non ?

                                                  Après La Chine, et surtout la Russie, Sarkozy fait dans la démocratie, lui qui ne reconnait qu’a moitié les crimes de la France pendant la colonisation. Ou pire quand en Mars 2007, il prononçait que la France n’avait pas à se repentir de la collaboration ? C’est du même acabit pour notre président qui définissait la France comme le pays des droits de l’Homme.

                                                  M’enfin vendons des mirages et des centrales nucléaires, c’est cela la nouvelle paix ?

                                                  Après personnifié l’opposition du séjour officiel de Kadhafi à des intellects bobos de gauche, cela me semble un peu simpliste.


                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 décembre 2007 18:33

                                                    Quelques précisions sur le fond de ma pensée. C’est j’avoue en ayant entendu BHL que je me suis précipité sur le PC pour rédiger ce billet dans un esprit incorrect. BHL a été mis en illustration mais dans un bal, les invités sont multiples, les faux-culs, au PS, une presse moutonnière et suiviste. Un usage social du bouc émissaire (cf. Girard)

                                                    Pour le reste, c’est une mise en abîme un peu osée mais dont le fond pose la question du tourner la page. On reçoit bien les dirigeants US alors qu’Hiroshima a fait ce qu’on sait. A un moment, il y a une sorte de prescription. Certes, Kadhafi est tj au pouvoir mais sa venue représente le pays libyen, ses habitants, un régime. BHL m’a paru être une pièce rapportée venant jeter en star de la bonne conscience quelques anathèmes bien convenus et sans une grande argumentation philosophique mais bon, BHL n’est pas Nietzsche.


                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 décembre 2007 18:49

                                                    Ce que je viens d’écrire est écrit et je n’ai jamais écrit que Kadhafi est un brave type ni que les attaques de BHL sont ignobles.

                                                    C’est le moment de changer de lunettes cher ami. Je songe à une nouvelle griffe, des lunettes Spinoza, qui permettent d’entendre, surtout depuis que les gens sont devenus sourds à force d’écouter crier Antoine dans sa pub


                                                  • armand armand 10 décembre 2007 23:08

                                                    Quelle comparaison pleine de mauvaise foi ! On peut discuter de l’opportunité d’Hiroshima et soutenir qu’il valait mieux que des milliers de GIs se fassent tuer en prenant pied au Japon, on peut aussi renvoyer Churchill dos-à-dos avec Hitler à cause de Dresde, pendan qu’on y est. Mais les actes terroristes de Kadhafi n’ont jamais été simplement des faits de guerre, à dimension discutable, dans le cadre d’une lutte à mort contre des dictatures sans merci.

                                                    Rien que ce rapprochement vous discrédite totalement.


                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 décembre 2007 23:17

                                                    Cet argument ne me discrédite aucunement

                                                    vous n’avez qu’à lire quelques avis sur le terrorisme comme activité de guerre menée par des instances non étatiques et par extrapolation, par des états sans moyens pour mener une guerre.

                                                    De ce point de vue, le terrorisme, qu’il soit le fait de Kadhafi ou d’Arafat, n’est qu’un acte de guerre comme un autre, bien que, en transposant la formule de Weber, les Etats aient le monopole légitime de la guerre.

                                                    Cela dit, je condamne le terrorisme autant que la guerre


                                                  • Gilles Gilles 11 décembre 2007 07:28

                                                    « De ce point de vue, le terrorisme, qu’il soit le fait de Kadhafi ou d’Arafat, n’est qu’un acte de guerre comme un autre, »

                                                    Ben ouais faire péter des avions, ou placer ici et là des bombes pour tuer des civils, sans le revendiquer vraiment en plus, sans que personne n’arrive à comprendre pourquoi, vous mettez ça dans le même panier qu’une guerre asymétrique de libération ? L’OLP avait au moins un but légitime, même si on excuse pas les moyens. Khadafi lui on se demande toujours ce qu’il voulait mis à part être craint par l’occident en se faisant mousser. Il y a une différence !

                                                    « Cela dit, je condamne le terrorisme autant que la guerre »

                                                    Et vous trouvez normal alors que l’on abreuve d’armes sophistiquées et de nucléaire un pays comme la Libye dirigé par un chtarbé de première qui revendique « le terrorisme » comme arme des faibles (il s’y inclut bien sûr) ?

                                                    Khadafi qui je rappelle a été en guerre contre les soldats français au Tchad alors même qu’aujourd’hui les choses s’enveniment dans ce pays avec la Libye qui lorgne sans ménagement sur ce que les français lui ont empêché d’envahir voici 20 ans ?

                                                    Franchement, vous vous la jouez connaisseur mais toutes vos interventions recèlent leur lot d’approximations, erreurs (voir plus loin), et pire, d’idéologie réchauffée repiquée dans les propos de vos maitres à penser (sarko, guéant, gaino... qui tiennent presque les mêmes propos au mot prêt au fait)

                                                    Et tout ça pour dire quoi ? Juste pour placer des critiques contre les socialos et les humanistes droit de l’hommiste ? Ridicule... sous Sarko Boy à la noix, incarnation du recul de la pensée critique dans ce pays au profit des kits à opinion tout prêts


                                                  • Mescalina Mescalina 13 décembre 2007 16:09

                                                    On est d’accord, BHL n’est pas Nietzsche, et vous, vous n’êtes pas philosophe. Vous êtes soit confus, soit pas intéressant. Le contraire d’un philosophe en fait.


                                                  • armand armand 13 décembre 2007 20:46

                                                    à l’archéo-bolcho Mugissant,

                                                    Tes imprécations me comblent d’aise car des félicitations de ta part m’auraient inquiété. Si tu n’avais pas abusé des plaisirs solitaires devant le portrait du Che, entamant gravement le peu de jugeotte qui te reste, tu aurais noté qu’en écrivant ’discuter de l’opportunité’ j’admettais ipso facto qu’on puisse juger Hiroshima disproportionné, Dresde un crime de guerre, et ainsi de suite. Mais imaginer qu’un pays en guerre totale contre une dictature fanatisée accepterait d’épargner les civils d’en face (que les autorités de leur propre pays transformaient tantôt en suicidés, tantôt en autant de guerriers attendant l’envahisseur de pied ferme)au prix de milliers de ses propres soldats, relève de la débilité profonde ou de la mauvaise foi. Personne n’est en mesure de dire si le Japon était sur le point de capituler. Et tous les belligérants étaient alors dans la course à la bombe atomique. Y compris ton grand ami Staline, généreusement approvisionné en plans par ses espions aux USA. C’est effectivement déguelasse de raser une ville ennemie en représailles parce qu’on vous a rasé plusieurs des vôtres, mais c’est ainsi que la guerre de 40 a été conduite, depuis qu’Hitler inauguré à Guernica la terreur venue des airs. Ce n’est pas une raison pour renvoyer dos-à-dos les nazis et leurs adversaires.

                                                    Quant aux motivations des alliés, je te renvoie celles de Staline : il combattait Hitler car celui-ci avait rompu le pacte qui les liait, ce qui est beaucoup plus grave.


                                                  • Vieux Sachem 10 décembre 2007 18:00

                                                    Il serait intéressant de savoir ce que pense Simone Veil de la réception en grande pompe du colonel Kadhafi, et en particulier si elle pense toujours que "Bayrou, c’est le pire de tous" (sic). J’espère que ton champion Sarkozy te fera prendre en limousine pour assister au banquet de l’Amitié franco-lybienne : En voiture, Simone !


                                                    • Lucrezia 10 décembre 2007 18:01

                                                      Sieur BHL n’est-il pas le Roi du Bal des Faux-culs ? Pourquoi ne se lance-t-il pas dans la Politique au lieu d’avancer masqué derrière sa pseudo-étiquette de "Filosofe" Bobo Rive-Gauche Milliardaire  ! Et puis au lieu de toujours tancer les Politiques avec des critiques et des yakafocon ...qu’il agisse ...qu’il prenne des responabilités, qu’il prenne des décisions concrète via un mandat d’élu pour le compte d’une communauté de Français !


                                                      • Romain Baudry 10 décembre 2007 18:27

                                                        Cet article est un bel exemple de la rhétorique à la mode chez ceux qui se moquent bien des droits de l’homme mais n’osent pas le dire tout à fait directement : plutôt que de contester l’indignation que soulève la visite en grande pompe d’un dictateur preneur d’otages, on va attaquer ceux qui la véhiculent en les qualifiant d’hypocrites. On va utiliser des termes qui se veulent péjoratifs, comme « bonnes consciences », « donneurs de leçons », « politiquement correct » ou « droits-de-l’hommistes ». On va mettre en avant une cible facile, BHL, comme s’il résumait en son unique personne tout ceux qui ne veulent pas de Kadhafi en France.

                                                        Et puis, en fin de compte, on va vite évacuer la question des droits de l’homme au nom de la raison économique et de l’argument éternel « De toute façon, ça n’arrangerait rien. » Et voilà ! On a noyé le poisson avec une logorrhée de formules sarcastiques et creuses, assaisonnée des habituels poncifs de la realpolitik.


                                                        • Patience Patience 10 décembre 2007 23:16

                                                          On pourrait juste ajouter :

                                                          Excuser l’inexcusable pour justifier l’injustifiable.

                                                          Deux poids, deux mesures. Selon que vous serez puissant ou misérable...


                                                        • claude claude 12 décembre 2007 00:56

                                                          juste pour parodier un sage du XVII° siècle : les droits de l’homme ont leurs raisons que les dividendes des actionnaires des gros trusts capitalistes ignorent....

                                                          le reste n’est que billevesées et calembredaines...


                                                        • Thegrannysmith Thegrannysmith 10 décembre 2007 18:53

                                                          Les plus faux-culs sont à mon avis certains députés de la majorité qui veulent ferme la gueule à Rama Yade et son « droit de réserve ».

                                                          Le reste d’accord sur Kouchner, et son embarras, mais avec Yade, ils ne sont pas à mettre dans le même panier !

                                                          Cette dernière exprime plus son embarras sur Agora Vox vidéo :d


                                                        • Sz 10 décembre 2007 19:05

                                                          « Il faut en finir avec cette hypocrisie. Oui, des contrats sont négociés avec la Libye. Et alors, où est le problème ? La gauche s’est-elle offusquée des contrats passés avec l’Irak du temps de Mitterrand ? »

                                                          Je n’ai pas souvenir que Mitterand ait jamais reçu Saddam dans les jardins de l’Elysée.

                                                          La France a toujours vendu des armes, traité avec des dictateurs africains, tout en se parant d’être la patrie des Droits de l’Homme. Ainsi va la vie politique, une surface de moralité qui contraste de profondes exigences économiques.

                                                          D’aucun vont jusqu’à dire que l’hypocrisie (qu’on appelle courtoisie en diplomatie) fait partie de la vie politique.

                                                          Mais c’est terminé, aujourd’hui, on traite avec des terroristes, et on ne s’en cache plus. On les accueille en grande pompe, « faites comme chez vous ».

                                                          Le bal des faux culs...l’expression est juste,à condition d’envisager que Sarkozy soit un vrai cul.


                                                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 décembre 2007 19:12

                                                            En fait, Sarkozy applique la transparence, était-ce mieux du temps de Mitterrand qui avait vendu les réacteurs osiris à l’Irak et que Tsahal s’est employé à détruire ?

                                                            Et les dictateurs africains ? Ils ont été reçus aussi en grande pompe et personne n’a trouvé à redire parmi les intellectuels et les journalistes. Il faut dire que ces dictateurs sont du genre très cool avec l’Occident, ils sont guère plus tendre avec leur peuple que Kadhafi, et même pire, mais ils sont assez révérencieux pour nos Nations


                                                          • Lucrezia 10 décembre 2007 19:14

                                                            Quelle INCOHERENCE et MAUVAISE FOI de la Gauche Française qui prône une Fermetée sans faille contre l’état terroriste de la Libye mais prône un partenariat avec l’état terroriste Palestinien ! Alors même que L’ONU, L’UE ont décidé d’entamer un processus de normalisation avec la Libye !


                                                            • pixel pixel 10 décembre 2007 19:46

                                                              C’est pas un bal mais une procession derrière le corbillard contenant idéologie de « gauche ».


                                                              • torr-ben 10 décembre 2007 20:10

                                                                L’inénarrable BHl ! Le mirliflore avec sa donzelle siliconée et biotoxée, parée des plumes de son paon de mari au c...

                                                                Il ne me fait même pas marrer... Dans le genre, je préférais Jean-Edern Hallier...BHL ? un jaspineur à entarter ou à engoudronner avec ses plumes !


                                                                • moebius 10 décembre 2007 20:23

                                                                  et ben oui alors ça c’est ben vrai les otres y sont pareil degueu que sarko et pis miterrand il aime bien les palestinien alors pourquoi que le president il aimeuré pas les lybiens qui sont gentils et que tout le monde il laime et le nicolas sarkosy il est sympa mieux que BHL qui est un intello tout pourris et pas bo et juif qui aime pas les palestrinien qui sont sympa parce qu’il jette des pierres sur les juifs qui sont riches et il a une méson qui a des murs qui sont haut et poutine il estossi sympa et ossi et tout les gens qui nous donnent des sous y sont gentils et si ont ont leur leche bien le cul il nous donne des sous et c’est bien d’avoir des sous parce que les sous c’est bien et qui fo ete réaliste nous ont estpret a fere le le trottoir et on est pas fier parce qu’on est realiste et qu’on veurt des sous et bhl c’est un fo cul et on leche pas les fo cul seulement les cul de riche


                                                                  • pixel pixel 10 décembre 2007 20:45

                                                                    Moebius

                                                                    wi mé BHL cé un fo cu riche.


                                                                  • moebius 10 décembre 2007 20:49

                                                                    alors y fo lui leché le cu ?


                                                                    • moebius 10 décembre 2007 20:50

                                                                      alors y fo lui leché le cu ?


                                                                      • moebius 10 décembre 2007 20:52

                                                                        le caca de riche i es plus mailleure que le caca de povre


                                                                      • moebius 10 décembre 2007 20:54

                                                                        cé une question que je posse ? c’é pou fere un peu avancé le déba


                                                                      • moebius 10 décembre 2007 21:02

                                                                        Amis de la philosophie, poetes, esthetes, j’espere que vous avez compris l’enjeux qui se situe entre « faux cul » et « lecher le cul ». La question semble etre il a t’il un au dela qui nous permettrait d’ésperer autre chose que la réalisation de contrats mirifiques


                                                                      • moebius 10 décembre 2007 21:12

                                                                        je vé de ce pa investire dans la libi et je vous remerci pour vos encouragements, merci bocou


                                                                      • moebius 10 décembre 2007 21:13

                                                                        ...................


                                                                      • Jason Jason 10 décembre 2007 21:18

                                                                        Vous en avez trop dit, ou pas assez. Il fallait faire plus sobre et ne pas verser dans l’inventaire cynique des cadavres des deux bords. Quant au philosophe mouche du coche, le numéro est un peu usé. A force de mettre les droits de l’homme à toutes les sauces, ils finissent par s’user. On s’habitue de les voir brandir à tous moments, et l’indignation vertueuse se perd dans le brouhaha et l’indifférence.

                                                                        Mais pourquoi diable ce monsieur Khadhafy a-t-il besoin de venir se refaire une vertu en France ? Ne pouvait-on pas mettre ces maquignons de haut niveau dans une galère, je veux dire un vaisseau de la Marine nationale, en eaux troubles et neutres pour parfaire leurs tractations douteuses ?

                                                                        Ah, vraiment, la France manque d’imagination, et tous ces gens, en voulant faire les paons se découvrent le derrière.


                                                                        • franc 10 décembre 2007 21:20

                                                                          Oui le monde est rempli de fauxculs ---------------------------------------------------------ceci dit il faudrait une décision de l’ONU pour interdire toute vente d’arme ainsi que les centrales nucléaires qui peuvent servir à fabriquer des bombes atomiques-------------------------------------Sinon à quoi sert l’ONU-------------et si l’ONU ne le fait pas c’est que l’ONU aussi est un faux-cul


                                                                          • Avatar 10 décembre 2007 21:21

                                                                            Histoire pas Tri polie :

                                                                            Kadhafi ayant exigé une partie de chasse (véridique !!!)lors de son séjour en France, l’histoire se déroule pendant la chasse.

                                                                            >Sarkozy : - « Bon les gars, tout est prêt j’espère... »

                                                                            >Officier du château : - « Oui , Mr le pdt : le faisan n’a jamais vu le jour et on a crevé les yeux du cerf. En plus avec les munitions qu’on lui a mis , le colonel Kadhafi peut tuer un éléphant à 1 Km... »

                                                                            >Sarkozy, regardant sa Rollex et se retournant vers Kadhafi :
                                                                            - « Alors Muamar, et pour ces contrats ? »

                                                                            >Kadhafi : « Quels contrats » ??? smiley


                                                                            • Serpico Serpico 10 décembre 2007 21:28

                                                                              A propos de Lockerbie : même en admettant la culpabilité de la Lybie, on se demande pourquoi rien ni personne n’a frémi ou ne s’est indigné pour l’Airbus A300 d’Iran Air abattu par le navire américain USS Vincennes dans le détroit d’Ormuz (290 morts), le 3 juillet 1988 ?

                                                                              Les morts de Lockerbie valent-ils plus cher ?

                                                                              Pourquoi les USA n’ont-ils pas reçu le même traitement ?

                                                                              Pourquoi personne ne peut les poursuivre ?

                                                                              C’est la loi du plus fort, bien sûr...et du plus hypocrite.


                                                                              • Patience Patience 10 décembre 2007 21:49

                                                                                Non ! C’est pas vrai... ?

                                                                                M. Sarkozy va recevoir Ahmadinejad ?

                                                                                Sacré Sarko ! Ca c’est du gros contrat.


                                                                              • Patience Patience 10 décembre 2007 21:53

                                                                                Serpico, je rigole bien sûr.

                                                                                Mais au point où on en est.


                                                                              • Serpico Serpico 10 décembre 2007 22:11

                                                                                Patience :

                                                                                Patience...

                                                                                 smiley


                                                                              • Dark-Vador Dark-Vador 10 décembre 2007 22:33

                                                                                pour serpico sur l’airbus irannien -Vu le mémoire déposé par la République islamique d’Iran et les exceptions préliminaires à la compétence de la Cour présentées par les Etats- Unis d’Amérique dans les délais ainsi prorogés, Vu l’ordonnance du 9 avril 1991 par laquelle la Cour a fixé au 9 décembre 1991 la date d’expiration du délai dans lequel la République islamique d’Iran pourrait présenter un exposé écrit contenant ses observations et conclusions sur les exceptions préliminaires soulevées par les Etats-Unis d’Amérique, Vu les ordonnances du 18 décembre 1991 et du 5 juin 1992 par lesquelles le Président de la Cour a reporté successivement au 9 juin et au 9 septembre 1992 la date d’expiration du délai dans lequel la République islamique d’Iran pourrait présenter un tel exposé écrit, Vu l’exposé écrit contenant les observations et conclusions de la République islamique d’Iran sur les exceptions préliminaires, déposé dans le délai ainsi prorogé, Vu les observations écrites présentées par l’organisation de l’aviation civile internationale le 4 décembre 1992, dans le délai fixé à cet effet par le Président de la Cour conformément au paragraphe 3 de l’article 69 du Règlement, Vu la lettre du 8 août 1994 par laquelle les agents des deux Parties ont conjointement informé la Cour que leurs gouvernements avaient « entamé des négociations qui pourraient aboutir à un règlement total et définitif de [l’]affaire » et l’ont priée de p>


                                                                                • Marc Blot Marc Blot 10 décembre 2007 23:02

                                                                                  Alors sous prétexte de la Shoah, de l’Indochine, de l’Algérie, d’ Hiroshima et de

                                                                                  « toutes ces nations ont été coupables de crimes contre l’humanité au nom d’une humanité qu’elles croyaient représenter »

                                                                                  il faudrait maintenant dire : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et ce d’autant plus si on est assis au chaud sur un fauteuil et placé devant un écran plat.

                                                                                  Bon, on comprend que l’auteur se qualifie lui-même d’écrivain et de philosophe, on n’est jamais mieux servi que par soi-même n’est-ce pas ?

                                                                                  Enfin tout ça c’est du Sarkozysme à l’état brut où je n’y connais rien. Lui qui a dit « tout ces gens qui n’ont rien fait pour les infirmières bulgares et qui n’ont pas libérés Ingrid Betancourt »

                                                                                  Moi aussi je devrais me taire puisque je n’ai rien fait pour les infirmières bulgares. Je constate qu’on baigne ici dans la philosophie !

                                                                                  Bon sérieusement, quand va-t-on arrêter de prendre les gens pour des cons et de tenter de justifier n’importe quoi par des discours débiles.

                                                                                  Sarko fait de la « real-politik » et la real-politik ça a toujours mieux rapporté que la morale. Dixit Sarko : « que va-t-on me reprocher, d’apporter des contrats à des entreprises françaises ? »

                                                                                  Bref la politique de nos jours, de plus en plus c’est : moi, ma gueule, mon cul et mon porte-monnaie.


                                                                                  • morice morice 10 décembre 2007 23:05

                                                                                    Faudrait se renseigner Mr Dugué avant d’écrire d’énormes bêtises « En fait, Sarkozy applique la transparence, était-ce mieux du temps de Mitterrand qui avait vendu les réacteurs osiris à l’Irak et que Tsahal s’est employé à détruire ? » Le raid aérien à eu lieu le 7 juin 81, il y en avait eu un le 30 septembre 80. Mitterand était balaise, mais il n’avait pas encore le pouvoir de faire sortir de terre une centrale nucléaire en moins d’1 mois ! Le contrat de construction avait été signé 18 novembre 1975, à Bagdad. Et c’est qui qui était lors président ? Et premier ministre ??? Giscard, qui nomme Chirac premier ministre le 2 ! mai 1974. Rendons à Chirac ce qui appartient à Chirac. En 1975, y’en a un qui n’avait pas connu grand chose mais qui avait déjà les dents bien longues : http://www.lepost.fr/article/2007/11/08/1048718_sarkozy-en-1975-militait-a-l-udr.html Donc, si on le suit bien, à l’époque, en 1975, Sarkozy approuve la livraison d’un réacteur à Saddam Hussein... comme quoi, à 20 ans c’est fou ce qu’on peut dire comme bêtises.. et en refaire d’autres 32 ans après...


                                                                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 décembre 2007 23:25

                                                                                      Giscard ou Mitterrand peu importe, le fait est que bien des indulgences ont été commises à cet époque et que les thuriféraires de la bien pensance humaniste et socialiste contre le Colonel n’ont pas devant eux une porte ouverte de légitimité morale. Résister c’est créer et non pas s’aveugler. Ton antisarkozysme te perdra, Morice, quel dommage, avec tant de talents et d’avenir


                                                                                    • Patience Patience 10 décembre 2007 23:32

                                                                                      « Ton antisarkozisme te perdra... »

                                                                                      C’est une menace ?


                                                                                    • Patience Patience 11 décembre 2007 00:43

                                                                                      Attention Morice,

                                                                                      L’anathème de l’antisarkozisme rejoindra bientôt celui de l’antisémitisme.

                                                                                      Il n’y aura point de salut pour ceux qui s’égareront hors la voie tracée par le guide suprême.

                                                                                      J’espère que vous en tiendrez compte.

                                                                                      Je vous dis cela dans votre intérêt et en toute amitié, bien sûr. smiley


                                                                                    • Gilles Gilles 11 décembre 2007 07:14

                                                                                      « Giscard ou Mitterrand peu importe »

                                                                                      En effet pourquoi s’en soucier ! Enfin, une telle erreur, si proche historiquement, de la part de quelqu’un qui se la joue donneur de leçon tout en villipendant « les thuriféraires de la bien pensance humaniste et socialiste » c’est comique

                                                                                      Un, il n’y connait pas grand chose mais se permet des leçons en se plantant alors que vérifier sur le web prend 5 secondes max. Mais il est vrai que ça devait l’exciter à fond de voir que les socialos était aussi méchants et con que son Maitre

                                                                                      Deux, il ne peut s’empêcher de jeter l’anathème sur les « socialistes » tout en leur fichant sur le dos les erreurs de ses maitres à penser.

                                                                                      Si tu voulais critiquer les anti Sarko et les socialo, fallait juste mentionner que Mitterrand a vendu des armes à l’Iran et à l’iraq en plein conflit. C’est suffisamment abjecte et véridique en plus. Mais encore aurait-il fallut que tu connaisses quelque chose la dessus (ah oui c’est vrai on en parle plus dans les média à deux balles de cette vieille guerre) !


                                                                                    • chris11 10 décembre 2007 23:22

                                                                                      Quand je pense que l’on envoi les CRS pour déloger des pauvres gars sous des tentes au bord du canal saint martin et que l’on monte celle du bedouin de service au beau milieu d’un palace parisien ...et avec tapis rouge s’il vous plait !!!

                                                                                      Y’aurait pas comme une inégalité de traitement ???? Ou alors c’est toléré a partir d’une certaine surface les tentes ?

                                                                                      C’est sans doute cela que l’on appelle le pragmatisme

                                                                                      Et bien c’est vraiment moche .On ne mange pas avec le diable , même avec une longue fourchette ...


                                                                                      • hks 11 décembre 2007 00:24

                                                                                        On a pas été fichu ou on a pas eu le courage ,ou bien y- a t-on seulement pensé ..à quoi ?.

                                                                                        Mais à lui demander (savoir s’il n’ aurait pas fallu implorer) de déplacer seulement son arrivée d’un jour . C’était aujourd’hui la journée des droits de l ’homme .

                                                                                        Il l’aurait mal pris ! Voila où on en est de courage au vu et su de la place publique internationale , la réexposition inutile d’un ventre mou .

                                                                                        Puisque d’éthique il n’en est plus guère question , parlons simplement de respect de soi dans les affaires.

                                                                                        Monsieur kadhafi laisse d’une main planer la menace terroriste (« il est normal que les faibles aient recours au terrorisme »(sic), après avoir tenu en otage les infirmières Bulgare . Voila les termes de l’échange ( ainsi disent les économistes ). Termes de l’échange non équitables et à tout le moins sous influence pour ne pas dire pervertis .

                                                                                        Voila qu’il faudra calculer maintenant avec le prix de la vie d’infirmières Bulgares , le prix des otages , compter dans le business avec le prix de la menace potentielle d’ attentats ici , de prises d’otages ailleurs .

                                                                                        N. Sarkozy à quand même expliqué sans vergogne que ce genre d échange était motif de satisfaction . Baisé de la mort peut être pas , mais de nouvelles règles du commerce , pas si nouvelles puisque rappelant à nos mémoires toujours enfantines quelques part , le chevaleresque temps des rançons .


                                                                                        • morice morice 11 décembre 2007 00:59

                                                                                          « Giscard ou Mitterrand peu importe, » et bien non, car c’est trop difficile de les mettre dans le même sac,là. Vous avez affirmé que c’était Mitterrand qui avait fait construire Osirak la centrale nucléaire de Saddam Hussein, et vous effacez cela d’un simple revers de main. Non c’est bel et bien Giscard, avec comme premier ministre Chirac. Ce n’est pas de l’antisarkozysme que de rétalblir une simple vérité. En revanche, déguiser la vérité, c’est plus grave, je trouve, et Mitterrand là a un sacré dos. C’est antisarkozyste que de dire que c’est sa famille de parti d’origine qui a l’origine de la construction du bâtiment ? Première nouvelle. Bon, me voilà perdu. ’Savais bien qu’avec Sarkozy ça serait pire... pour moi.


                                                                                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 décembre 2007 08:44

                                                                                            Au temps pour moi, Morice,

                                                                                            J’ai passé commande chez la maison Godin, en Belgique, celle que connaît très bien BHL et pour cette erreur historique(j’aurais dû passer par Google avant), je t’autorise à commettre un attentat pâtissier à mon égard. Mais je m’oppose formellement au goudron et aux plumes !


                                                                                          • Gilles Gilles 11 décembre 2007 06:46

                                                                                            ça alors, à vos entendre il suffit de fouiner un peu dans le passé de chaque nation pour y dénicher des cadavres, qui du coup légitime les pires actes de n’importe qui.

                                                                                            Et puis parce que la cause Thetchene a été abandonné, because réalpolitik, on devait laisser faire Khadafi ?

                                                                                            Je rappelle son implication dans l’assassinat de centaines de personnes RÉCEMMENT au regard de l’histoire et que ces derniers jour il a justifié le terrorisme, dont le sien, comme arme légitime (donc morale) pour les faibles

                                                                                            Voici encore quelques semaines il tenait en otages les infirmières et leur médecin, qu’il a fait torturé, et qu’il a demandé 500 millions de rançon. IL A EN PERSONNE DÉCLARÉ QUE CELA CORRESPONDAIT A CE QU’IL AVAIT DU RAQUER POUR SES CRIMES.....plus cynique tu meurs !

                                                                                            OK il a du pognon et on le veut, mais tout de même. On lui vend des armes à foison (avions, missiles, hélico...) plus des réacteurs nucléaire alors qu’il montre chaque jour que son renoncement au terrorisme et au AMD n’est peut être que façade (il le dit en plus !). Qu’en fera t-il une fois la Lybie redressée grâce à nos technologies ? S’en servira t-il comme arme des FAIBLES, un peu comme il l’a envisagé ? On s’en fout du moment qu’il paie ! Et tant qu’à faire on en vendra aussi à l’Algérie et pourquoi pas a tous ces ennemis !

                                                                                            Sans compter qu’il humilie Sarkozy et la France. Demander a être reçu en super grande pompe, se recueillir sur la tombe de De Gaulle, recevoir 200 femmes, parler à l’assemblée. Il sait qu’il met dans l’embarras le gouvernement français qui aurait aimer le recevoir plus discrètement mais il sait que Sarkozy est prêt à bien des bassesses pour avoir la chance de pouvoir lui vendre armes et atomes et plastroner devant l’opinion. Donc il l’humilie et la France avec lui. Se sont des méthode peu fiables en terme de relation internationale...


                                                                                            • Gilles Gilles 12 décembre 2007 08:59

                                                                                              Autre humiliation récente :

                                                                                              1/ Le Guide Libyen a publiquement démentis les propos de Sarkozy sur le fait qu’il aurait causé des droits de l’homme avec lui. Vrai ou faux, peu importe, on note juste qu’il aime à le mettre en difficulté publiquement, en connaissance de cause, et que les Sarko boys mangent leur chapeau....en silence pour ne pas déplaire à celui qui vient de signer 10 milliards de contrats (enfin, il paraitrait que ce chiffre est largement exagéré)

                                                                                              2/ le même jour Khadafi indique, publiquement toujours, que lui et Sarkozy son des « amis » et il insiste. Il sait, et on sait, que c’est faux, mais le déclarer ainsi alors qu’il sait pertinemment que Sarkozy essaie de ne pas apparaitre trop proche de lui vu le contexte c’est carrément une humiliation

                                                                                              Si c’était Ségolène à la place de Sarko, je crois qu’on entendrait insultes sur insultes sur sa façon d’avaler de telles couleurvres, de la part justement de ceux qui ne pipe mot sur ces insultes répétées


                                                                                            • morice morice 11 décembre 2007 09:07

                                                                                              Merci pour le « au temps pour moi », voilà qui est fort jolimen dit Mr Dugué. Comme quoi on peut ne pas être d’accord et rester poli. Quand à BHL on a quand même la même opinion globale, je pense. Un faiseur. Une sorte de David Bowie de la philosophie. Pas un inventeur en tout cas.


                                                                                              • Nobody knows me Nobody knows me 11 décembre 2007 09:34

                                                                                                La Libye est un pays pas démocratique, mais si on l’isole, il y a fort à parier que sa situation ne s’arrangera pas, comme pour d’autres nations. A un moment de l’Histoire, il faut savoir éponger les dettes et jouer une nouvelle donne.

                                                                                                Ouais bon, mais on n’a pas autre chose à vendre que des rafales et de l’armement ? Car je ne vois pas trop en quoi tout ce matos va aider la Lybie à se construire. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des bennes, des grues ou qqchose dans ce genre sur ces avions de chasse. La politique extérieure française n’a pas changé, on vend des armes aux pays en voie de développement et on s’étonne qu’il y ait la guerre et le terrorisme partout dans le monde. A part qqs centrales, je ne vois pas trop l’élan vers la démocratie et le développement.

                                                                                                Pas grave, on y enverra BHL quand il y aura le bordel, avec Kouchner ça nous fera un bon spectacle.

                                                                                                Concernant son alignement, bien que m’en foutant comme de l’an 40, je ne vois pas trop où est sa gauche à BHL... Ah c’était le nonos de lerma bien sûr.


                                                                                                • ASHKA 11 décembre 2007 10:37

                                                                                                  Merci pour cet article qui nous permet d’entendre un autre son de cloche que celui des TV FRANCAISE, LCI....TF1...et autres medias qui n’arrêtent pas de donner la parole a des « FAUX-CULS » des que l’occasion se présente, du style BHL qui saute sur toutes les occasions pour nous donner son avis a la con dont on se fout royalement. Je n’ai aucune sympathie pour les clowns folkloriques tels que Kadhafi et autres pantins comme certains dirigeants arabes qui ne sont reçus par les « DEMOCRATIES » que pour les MILLIARDS DE DOLLARS qu’ils apportent ......Ou pour leur asservissement a la politique que veulent imposer ces memes « GRANDES DEMOCRATIES « au Moyen-Orient sur la question palestiniennes , l’Irak et ailleurs............... Les Monarques Saoudiens sont-ils plus respectables que Kadhafi ? La Jordanie ou viennent de se dérouler des élections truquée a 100% ou la presse est muselée..Ces dirigeants sont-plus dignes d’être reçu en France ? Quand au justification de Sarkozy ....qui veut tendre la main aux pays qui font « des progres sur la voie des droits de l’homme »...... Ces discours sont tout simplement ecoeurants...


                                                                                                  • emmanuel 11 décembre 2007 11:07

                                                                                                    Salut,

                                                                                                    y a juste quelques semaines Sarkozy promettait de ne pas troquer le respect des Droits fondamentaux contre la signature de contrats bien juteux. .. et bien c’est chose faite. .

                                                                                                    Merci Mr le Président. ..

                                                                                                    http://www.dailymotion.com/video/x3q0c4_droits-de-lhomme-ce-quil-dit-ce-qui_


                                                                                                    • olivier 11 décembre 2007 11:07

                                                                                                      « Il faut en finir avec cette hypocrisie. Oui, des contrats sont négociés avec la Libye. Et alors, où est le problème ? La gauche s’est-elle offusquée des contrats passés avec l’Irak du temps de Mitterrand ? »

                                                                                                      Mort de rire ! Sauf qu’on oublie qu’il n’y a pas que la gauche à avoir été amie de Saddam Hussein, et que cette proximité fut largement critiquée au nom de...la rupture sarkozyste et de l’amitié avec les USA. Sauf que l’Irak de Saddam Hussein ne s’est jamais posée en rivale de la France en Afrique, à la différence de la Libye de khadafi qui cherche à saper l’influence que la France y conserve (la France est intervenue au Tchad dans les années 80 contre la Libye) Sauf que faire passer Khadafi pour un sauveur d’infirmières alors que toute l’affaire était bidon, même Chirac et la gauche, tellement « cyniques » en leur temps, ne l’auraient pas osé. Sauf que, si Ségolène Royal ou François Bayrou, élus, en faisaient la moitié, Sarkozy aboierait comme un roquet en criant au scandale. Si Sarkozy croit manoeuvrer Khadafi comme il manoeuvre le PS, il se trompe.


                                                                                                      • funkynachou funkynachou 11 décembre 2007 11:17

                                                                                                        C’est un intéressant contre pied au discours ambiant. Mais comment pouvez vous vous prétendre philosophe en prenant autant partie et en jouant à votre tour les « pères la morale » pour vous citer ? En vertu de quel précepte (Platon ? que vous nous citez comme un étendard de votre savoir, un gage de l’imprenablilité de votre argumentaire ?) ceux qui critiquent les conditions mêmes de cette visite auraient ils moins « pris une part d’existence, avec ses souffrances, ses joies, ses peines » que vous ?

                                                                                                        Dommage que vous ne gâchiez un tel début de réflexion par autant de parti pris et autant de dédain pour une gauche que vous caricaturez. Pour BHL, nul besoin de le caricaturer, il s’en occupe lui même, et son épouse fignolle smiley


                                                                                                        • Halman Halman 11 décembre 2007 11:21

                                                                                                          Dugué à la mémoire courte.

                                                                                                          Se souvient il des années 1985 où ce colonel fantoche autoproclamé (typique du grand malade tyranique mythomane et paranoïaque qui s’érige en dictateur) a envoyé ses Mig tirer sur tout ce qui volait et naviguait en Méditaranée ?

                                                                                                          Il se prend pour le grand réunificateur de l’Afrique. Rien que ça. Il ne se prend pas pour Napoléon tant qu’on y est ?

                                                                                                          Des F14 qui passent par là et hop, on envoie les Mig. Tellement foireusement que les F14 abattent les Mig 23 avec une facilité déconcertante.

                                                                                                          Des Zephyr français à l’entrainement à l’apontage dans les eaux internationnales, et hop on envoie les Mig en vol rasant au dessus des flots pour échapper au radar.

                                                                                                          Des bateaux de plaisances, et hop on les kidnappe.

                                                                                                          Il trace un trait du nord de la côte lybienne à la Tunisie et hop il décrete que ces eaux lui appartiennent et envoie ses Mig et ses frégates tirer sur tout ce qui y passe...

                                                                                                          Une crise de délire, et hop on envoie les Mig se faire descendre par les Mirage de Solenzara et d’Orange au dessus des touristes qui prennent les départs de missiles pour des éclairs de chaleur.

                                                                                                          Désolé, mais ce mec est un grand malade.

                                                                                                          Sa spécialité ? Carresser les dirigeants des pays dans le sens du poil et au moindre regard ou geste qui déplait, hop on envoit les Mig pour le moindre pretexte le plus bidon !

                                                                                                          Et vraiment traiter avec lui ça ne passe pas !

                                                                                                          En réalité on ne traite pas avec lui parce qu’ancien terroriste repenti, mais parce qu’il est le seul gardien contre un régime d’intégristes musulmans qui rêvent de le remplacer.

                                                                                                          C’est l’unique raison, et non ce n’est pas normal quand même !


                                                                                                          • arretsurlesmots arretsurlesmots 11 décembre 2007 12:57

                                                                                                            Et Rama Yade qui salue Kadhafi avec un grand sourire en juillet et qui d’un seul coup devient la plus grande critique... Il serait intéressant de se référer à Chomsky et au concept d’impossible définition du terrorisme...


                                                                                                            • lolodetoul 11 décembre 2007 17:27

                                                                                                              Puisque l’on évoque notre BHL national, défenseur des opprimés et autres pauvres âmes humaines en perdition, je suis retombé récemment sur ses multiples interventions concernant la guerre dans ce qui deviendra l’ex-yougoslavie au cours des années 1991-1993.Une période qui m’intéresse et que j’étudie à titre personnel. voir : http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/bhl/dossier.asp?ida=431175

                                                                                                              Il est d’ailleurs remarquable que les hommes apparaissent « dictateurs » qu’aux yeux de certains et que selon sa sensibilité politique cette vision peut se troubler. Les socialistes et son cher président étaient loin d’être anti-serbe et plus précisément opposé à son leader Slobodan Milosevic qui pouvait compter sur eux. Je vous rappelle que pour les contemprains de Mitterrand les serbes avaient été opposés aux nazis pendant la seconde guerre mondiale ce qui ne fut pas le cas des Croates.....d’où ce sentment « un peu pro-serbe » alors que ces derniers massacraient Croates puis Bosniaques (à 2 heures de vol de Paris) Pour ceux qui s’offusquent de la visite de ce vieux dictateur Lybien, je leur rappellerai que la France s’est toujours acoquiné avec ces anti-mères Thérésa. Milosévic a ainsi été accueilli le 11 mars 1993 par notre cher Tonton. La vie politique est ainsi faite que la définition du mot dictateur est exercice périlleux qui varie beaucoup selon le lieu, l’époque et la sensibilité des gouvernants.


                                                                                                              • CT 11 décembre 2007 17:50

                                                                                                                Excellent article lucide et objectif.


                                                                                                                • jide 12 décembre 2007 22:28

                                                                                                                  J’ai arêté de lire cette suite de lieux communs puants après « L’argumentaire est facile. Des implications dans le terrorisme et des attentats ayant livré à la mort quelques centaines de passagers et leurs équipages. Oui, certes, mais le monde est violent et quelque part,[...] ». Peut-être aurais-je continuer, au risque de voir ma nausée s’aggraver...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès