• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’ambassadeur de Chine Lu Shaye remet en cause la souveraineté des (...)

L’ambassadeur de Chine Lu Shaye remet en cause la souveraineté des pays issus de l’ex-URSS...

JPEG

Coup de tonnerre !

La France a affiché samedi soir sa "consternation" après des propos de l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye qui a nié la souveraineté des pays issus de l'Union soviétique et a contesté l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine.

Les frontières n'auraient soudain plus de valeurs ?

 

Mais on pouvait s'en douter : la Chine alliée de Poutine soutient sa politique de conquête de l'Ukraine...

 

L'Ukraine a été pourtant reconnue internationalement "dans des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l'URSS comme nouvel État membre des Nations unies", a rappelé Paris, déclarant que l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est "illégale au regard du droit international".

 

On le sait : le président chinois Xi Jinping n'a jamais condamné l'invasion russe ni même parlé au téléphone, jusqu'ici, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. À l'inverse, il s'est rendu à Moscou pour y réaffirmer son partenariat avec le président russe, Vladimir Poutine, bâtissant ainsi un front anti-occidental.

 

Quant au plan de paix proposé par Pékin, il s'agit d'un tissu de généralités qui ne résout pas le problème de la guerre en Ukraine.

Xi Jinping a fait semblant d'oeuvrer pour la paix, mais il prépare son pays à la guerre : on voit de plus en plus les pressions autour de Taïwan, des manoeuvres militaires qui n'en finissent pas.

 

On voit aussi que Xi Jinping se rapproche encore un peu plus de la Corée du Nord.

Le président chinois Xi Jinping a fait part au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un de son désir de faire passer à "l'étape supérieure" la coopération entre les deux pays, ont affirmé mardi les médias d'État de Pyongyang.

Ce message de soutien intervient alors que la Corée du Nord multiplie ces derniers mois les essais d'armes, suscitant la réprobation des États-Unis et de leurs alliés japonais, sud-coréens et occidentaux.

Des régimes autoritaires, dictatoriaux s'unissent et se préparent à une confrontation avec l'occident : une situation dangereuse qui peut menacer la paix mondiale et qui peut conduire au pire.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/04/l-ambassadeur-de-chine-lu-shaye-remet-en-cause-la-souverainete-des-pays-issus-de-l-ex-l-urss.html

 

Source :

https://www.lepoint.fr/monde/crimee-la-france-consternee-par-des-propos-de-l-ambassadeur-de-chine-23-04-2023-2517421_24.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • phan 24 avril 2023 18:15

    La France est elle souveraine ?

    L’annexion de Mayotte par la France en 2011 est « illégale au regard du droit international » ...

    Qui menace la paix mondiale : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Yémen, Palestine... ? 


    • Pie 3,14 24 avril 2023 19:25

      @phan
      Annexion de Mayotte ?
      Revoyez un peu l’histoire de ce rattachement avant de dire n’importe quoi.


    • phan 24 avril 2023 19:40

      @Pie 3,14
      « Quand on veut monter sur le cocotier, il faut avoir les fesses propres »
      .

      .
      En 1979, et 1980, l’Assemblée des Nations unies l’ONU avait voté en faveur du retour des quatre îles Eparses dans le giron malgache ...

      .


    • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 19:48

      @Pie 3,14
      Sources ?


    • Pie 3,14 24 avril 2023 20:58

      @phan
      Mayotte n’est pas une annexion, c’est simplement un mauvais choix.
      Une annexion se fait contre le gré des populations, ce n’est pas le cas à Mayotte où la population a d’abord mollement voulu rejoindre les Comores puis a décidé de rester par referendum dans le giron de la France. 
      Le pouvoir français y a vu un intérêt géostratégique sans mesurer les galères à venir. C’est à mon avis un mauvais choix mais cela n’a rien à voir avec l’invasion d’un pays souverain comme l’Ukraine par la Russie.


    • Pie 3,14 24 avril 2023 20:59

      @charlyposte
      Cherchez un peu feignasse, vous en trouverez.


    • Pie 3,14 24 avril 2023 21:33

      @la mandale ou rien
      Cher mandale dyslexique, vous mélangez un peu tout.
      Les Comores et l’Algérie étaient françaises dans le cadre de la colonisation. Leurs indépendances ont eu lieu dans le cadre de la décolonisation, l’une part le vote, l’autre par la guerre. Vous êtes sans doute un des derniers à soutenir la colonisation.
      L’Ukraine est un pays souverain reconnu comme tel par l’ONU dont une région est annexée par la Russie en toute illégalité (la Crimée), une autre partie contestée par des séparatistes qui n’ont pris le pouvoir en toute illégalité que soutenus massivement par les russes et qui subit depuis un an une invasion russe qui détruit son pays en toute illégalité encore.


    • rosemar rosemar 24 avril 2023 21:34

      @phan

      Non, ce n’est pas une annexion : on mélange tout...


    • phan 24 avril 2023 21:43

      @rosemar

      La souveraineté de l’Union des Comores selon les Nations unies :
      14 résolutions des Nations unies sur « la question de l’île comorienne de Mayotte » entre le 21 octobre 1976 et le 28 novembre 1994 réaffirmant la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte
      .
      Vous aimez parler d’Evgueni Prigojine ... pardon Bob Denard aux Comores

    • Mozart Mozart 25 avril 2023 10:04

      @la mandale ou rien
      Cher ami,
      Au cas où vous ne le sauriez pas (ce que je crois), ces deux peuples ont voté en 1991, à 54% pour la Crimée et 86% pour le Donbass pour leur indépendance au sein de l’Ukraine.
      Vous disiez très cher ?


    • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 11:44

      @Pie 3,14
      Visiblement, les faux vaccins et le lavage de cerveau ne font qu’un ! smiley


    • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 11:49

      @Mozart
      Tu viens enfin de comprendre le but de cette opération spéciale smiley * c’est l’indépendance du DONBASS * smiley


    • Gabriel 25 avril 2023 12:37

      @Mozart

      ces deux peuples ont voté en 1991, à 54% pour la Crimée et 86% pour le Donbass

       

      Pour leur malheur, les Criméens ont subi depuis 1991 le joug des oligarques corrompus de Kiev et ont voté depuis pour leur autonomie ou leur indépendance (refusés par Kiev).

      Fort heureusement, les Russes sont venus les libérer du joug kievien. Des fêtes grandioses ont salué cette libération en 2004 dans toute la Crimée.

      Cette libération ne convient pas aux esclaves de l’empire US, il en reste encore quelques uns malheureusement, jusqu’ici sur Avox : tant pis pour eux, l’histoire ne reviendra pas en arrière.


    • Mozart Mozart 25 avril 2023 13:11

      @Gabriel
      Faux cher ami..
      La Crimée a voté pour son indépendance avec l’Ukraine assortie de son autonomie au sein de l’entité. Ce qui a été respecté par les Ukrainiens.Sauf que la Russie n’a eu de cesse que d’envenimer la situation en encourageant les séparatistes, exactement comme Hitler avec l’anschluss en Autriche ou avec les sudètes en Tchécoslovaquie. Et pour ce qui est de la corruption, les popovs le sont bien plus que ne l’était l’Ukraine, surtout avec Zelensky qui en a fait son cheval de bataille.
      Donc cher ami, une fois les choses remises à leur juste place, vous disiez ?
       


    • Gabriel 25 avril 2023 13:46

      @Pie 3,14

      mais cela n’a rien à voir

       

      Expression favorite et typique de l’exceptionnalisme occidental.

      Cet exceptionnalisme allait de soi quand l’Occident dominait le monde de manière écrasante. Nous n’avions « rien à voir » avec le reste du monde tant nous le dominions.

      Ce n’est plus le cas et on a du mal à s’adapter à cette nouvelle donne. Faudra bien s’adapter ou nous allons tous disparaître.


    • Gabriel 25 avril 2023 13:54

      @Mozart

      une fois les choses remises à leur juste place, vous disiez ?

       

      Que les Criméens ont massivement fêté leur libération en 2014.

      Sauf à être opposé à la liberté des peuples, on ne peut que s’en réjouir.


    • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 13:55

      @Gabriel
      Exactement.


    • logan 25 avril 2023 16:22

      @la mandale ou rien
      le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes concerne les peuples (donc pas n’importe quel groupe qui voudrait faire secession). Ensuite on doit se poser la question des critères qu’il faut pour être considéré comme un peuple à part entière.
      Il faut que ce « peuple » ait de bonnes raisons quand même de vouloir se séparer du reste de la population ( il faut que certains de leurs droits soient baffoués par exemple ).
      Et bien évidemment par disposer d’eux-mêmes on parle d’indépendance et de souveraineté, cela n’inclus pas l’annexion d’un territoire par un autre pays.


    • logan 25 avril 2023 16:37

      @Gabriel
      On refait un référendum aujourd’hui ? Pas sûr que les russes leur ait dis qu’ils comptaient déclencher une guerre et les mettre en première ligne.


    • logan 25 avril 2023 16:46

      @Gabriel
      La désinformation dans laquelle étaient placés les gens qui ont voté en Crimée ( pas mis au courant des plans guerriers de Poutine ) + les esprits échaudés par un conflit ethnique + l’occupation par l’armée russe du territoire et le vote sous leur menace + l’absence de débat démocratique.
      C’est le genre de raisons qui font qu’un référendum organisé dans ce contexte n’a pas de valeur.
      Les seuls référendums légitimes étaient ceux qui sont prévus par la constitution de l’Ukraine, et ils concernent l’ensemble du peuple ukrainien, pas un groupe moindre.

      Pour que ça se passe démocratiquement il aurait fallu que l’ensemble du peuple ukrainien vote pour donner aux Criméens le droit d’organiser un référendum régional afin de décider de leur rattachement à la Russie.

      Mais une annexion peut-elle réellement être décidée démocratiquement ? C’est peu probable.


    • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 16:47

      @logan
      Le choix est vite fait....mieux vaut être Russe qu’un esclave Ukrainien smiley j’ai vu à la télé qu’ils ne savaient mêmes pas que les pommes,les pêches et les poires existaient... c’est dire le niveau ! MDR smiley


    • logan 25 avril 2023 16:48

      @la mandale ou rien
      Tu ne peux pas appliquer mon raisonnement car moi même je ne peux l’appliquer ne sachant pas sur quel critère on peut décider qu’un groupe est un peuple. Je dis simplement que cela ne peut pas être n’importe quel groupe sinon demain avec des potes on proclame l’indépendance du Berry. Cela n’a évidemment aucun sens. On ne peut pas défendre un droit aussi radical. Ce droit doit nécessairement se construire sur une légitimité, et cette légitimité passe par la satisfaction de certains critères forcément.


    • logan 25 avril 2023 16:50

      @charlyposte
      Tu es dans la désinformation la plus totale.
      Qui voudrait vivre en Russie alors que ça tourne à la dictature totalitaire et que ça fait tout pour déclencher une guerre mondiale ?
      Le principal problème des ukrainiens a toujours été leur relation avec la Russie parce qu’ils ont depuis des années une relation de soumission / domination.
      Il faut voir les choses avec plus de recul.


    • logan 25 avril 2023 16:52

      @la mandale ou rien
      De toute façon le fait qu’il s’agisse d’une annexion, cela ne rentre pas dans le droit des peuples à disposer d’eux-même.


    • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 16:54

      @logan
      Ou une trop longue histoire avec les promesses occidentales ! smiley


    • Mozart Mozart 25 avril 2023 17:09

      @Gabriel
      Ils ont fait la fête, après avoir chasser les pro-ukrainien (la majorité) et avoir envahi et menacé les votants. Encore une belle définition de la démocratie popove. On en redemande !


    • Gabriel 26 avril 2023 01:46

      @logan
      Pour que ça se passe démocratiquement il aurait fallu que l’ensemble du peuple ukrainien vote pour donner aux Criméens le droit d’organiser un référendum

      La grande histoire est rarement « démocratique ». Elle est faite par des minorités déterminées, souvent armées.

      Les Criméens n’ont pas à demander à Kiev la permission de devenir libres, c’est ridicule.

      Si demain les Criméens veulent se séparer de la Russie, ils n’iront pas demander la permission au Kremlin, ils prendront leur indépendance.

      C’est ce qu’on appelle le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (sans demander la permission à quiconque).


    • Gabriel 26 avril 2023 14:25

      @logan
      cela n’inclus pas l’annexion d’un territoire par un autre pays.


      La Savoie


    • Gabriel 26 avril 2023 14:33

      @logan
      ’un référendum organisé dans ce contexte n’a pas de valeur.

      Ne vous fatiguez pas : un référendum qui ne convient pas au NOM n’a pas de valeur, quelles que soient les conditions de sa légalité.

      Ainsi le référendum en France sur la Constitution européenne a été jugé sans valeur par le NOM et son résultat annulé.


    • logan 27 avril 2023 17:14

      @la mandale ou rien

      « Il y a un vote qu’ il ne faut pas oublier , c’ est celui de la resistance , personne ne se met a resiter par plaisir .

      Face au exaction ukrainienne , les habitant du donbas et de la crimé se sont constituer en force armée de resistance , mais on observe rien de tel face au occupant russe ... »

      C’est impossible. Car le gouvernement ukrainien n’a envoyé l’armée au Donbass qu’à partir du moment où ces régions ont déclaré faire sécession.

      Il y a bien eu des manifestations de protestation suite à la destitution du président par le parlement ukrainien.
      Mais tu te fais un film avec ton histoire d’exactions et de résistance.

      De plus on peut parler difficilement de résistance quand il s’agit d’une guerre hybride menée par la Russie. Les ukrainiens ont dénoncé assez rapidement avoir des mercenaires de Wagner en face d’eux et le fait que les séparatistes bénéficiaient du soutien de Poutine et de l’armée russe. Ce qui s’est confirmé particulièrement quand les séparatistes étaient en train de perdre et que l’artillerie russe placée aux frontières a pilonné l’armée ukrainienne.

      « c’ est bien plus parlant de la « volonté des peuple » que ne le sera jamais n’ importe quel referendum truqué par les occupant . »
      Même sans truquage par les occupants. Le simple contexte influe sur les gens. Et là les crimméens par exemple ils n’avaient surement aucunement conscience du fait qu’ils allaient se retrouver en première ligne parce que Poutine allait déclarer la guerre à l’Ukraine voir à l’occident et potentiellement déclencher une guerre nucléaire et mondiale.


    • DACH 28 avril 2023 09:39

      @phan=A ignorer ce que veulent les habitants de cette île, RESTER FRANçAIS, vous vous condamnez .... Un référendum signifie que les habitants de cette île préfère la France à une société mahoraise corrompue et qui soumet sa population à des privations de liberté associée à une pauvreté endémique sans espoirs. C’est à eux de décider de leurs choix, non à vous de leur imposer une idéologie dont ils ne veulent pas !!!! Vous n’avez aucun titre ni aucune compétence sur ce sujet !


    • chapoutier 24 avril 2023 18:23

      seule la vérité dérange les accidentés heu les occidentaux


      • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 19:54

        @chapoutier
         smiley


      • Mozart Mozart 25 avril 2023 13:12

        @chapoutier
        Celle de Prigojine, par exemple ?


      • logan 25 avril 2023 16:25

        @chapoutier
        Les pays visés eux-mêmes sont dérangés par ces propos, ils ont rappelé à cet ambassadeur que ce ne sont pas des pays qui découlent de la dislocation de l’union soviétique, mais des pays qui ont été illégalement annexés par l’union soviétique, et qu’ils n’ont fait que récupérer leur souveraineté.


      • chapoutier 25 avril 2023 16:35

        @logan
        étonnant cela !
        chaque fois qu’apparaît mozart le logan n’est pas loin !
        bon encore une fois, le prétendu LFI logan est prié de ne pas m’adresser la parole ( y compris par écrit ) tout comme son alter égo mozart.
        du balai, retournez donc chez votre maître macrounet


      • roby roby 25 avril 2023 18:30

        @Mozart
        Je vous ai pourtant écrit de rester dans votre domaine de compétence heu,heu, la zigue !


      • Mozart Mozart 26 avril 2023 08:38

        @roby
        Encore faudrait-il en avoir au moins un, cher ami. Je vous conseillerai de faire quelques études afin d’en acquérir au moins un. L’Histoire par exemple....


      • roby roby 26 avril 2023 17:42

        @Mozart
        Commencez donc pas vous même mon cher vous en avez grandement besoin !


      • DACH 28 avril 2023 09:42

        @chapoutier=Ah, le chapoutinet n’a pas d’arguments pour imposer le joug des russes de VV Poutine dans les pays libérés de l’URSS.


      • chapoutier 24 avril 2023 18:45

        Des régimes autoritaires, dictatoriaux s’unissent et se préparent à une confrontation

        oui c’est vrai rosemar il s’agit de Macron et Biden, parceque jusqu’à preuve du contraire Maqueron n’est pas vraiment ce que l’on fait de mieux comme démocrate


        • pemile pemile 24 avril 2023 18:51

          @chapoutier « parceque jusqu’à preuve du contraire Maqueron n’est pas vraiment ce que l’on fait de mieux comme démocrate »

          Tu n’as pas lu les grandes leçons de @Christophe sur la démocratie d’après ce qu’il pense comprendre de Tocqueville ? Sur AVox le despotisme est un très chouette modèle démocratique !


        • Christophe 25 avril 2023 12:09

          @pemile
          Voilà l’abruti de pemile qui ne fait que déformer les propos pour se glorifier. Mais que voulez-vous, à défaut d’être intellectuellement développé on se cache sous un monceau de mensonge.


        • roby roby 25 avril 2023 18:36

          @Christophe
          Trop vaxinné le pemile çà lui monte à la tête


        • DACH 28 avril 2023 09:52

          @Christophe=Voilà l’abruti de CHRISTOPHE qui ne fait que déformer les propos pour se glorifier. Mais que voulez-vous, à défaut d’être intellectuellement développé on se cache sous un monceau de mensonge.


        • charlyposte charlyposte 28 avril 2023 09:53

          @DACH
          Sources ?


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 24 avril 2023 18:50

          Bon alors ROSE parlez nous un peu de la contre offensive ukrainienne vous qui avez été PFAT

          Est-ce que les Challengers aidés des léopards et des énormes chars abraham américains vont défoncer le Q des vieux T90 russes ?

          Les paris sont ouverts

           smiley


          • Mozart Mozart 25 avril 2023 13:15

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            Il n’y a plus de T90, ils ont tous été dézingués par les Ukrainiens. Les popovs songent à ressortir les T34 des musées !


          • roby roby 25 avril 2023 18:41

            @Mozart
            Décidément vous ne pigez rien ! Je vous ai pourtant déjà expliqué que les libérateurs du Dombass en ont plus dans la cabosse que vous je vous ai déjà écrit que les Russes se sont d’abord servis de leurs armes dépassées (pas cons) Bientôt vous allez voir l’avance technologique qu’ils ont dans ce domaine !


          • chapoutier 25 avril 2023 19:23

            @roby
            Bientôt vous allez voir l’avance technologique qu’ils ont dans ce domaine !

            les Russes n’ont pas l’intention de dévoiler leurs meilleures armes, ils les gardent au chaud pour une affaire sérieuse. meme le T14 n’est pas encore utilisé. les zétazuniens veulent observer le Zirkon et le Sukhoi Su-57

            mais pas fous les Russes, et vous avez 100 % raison, que du vieux matos et cela suffit contre l’Otan


          • Mozart Mozart 26 avril 2023 08:48

            @roby
            Cher ami,
            bientôt c’est un peu tard pour tous les soldats popovs qui se sont fait et se font dézingués sur le terrain. Bientôt, comme adolf et ses wunderwaffen. Ce qu’on voit, avec les popovs, se sont des super-alambics construits dans les tranchées pour qu’ils se saoulent la tronche, seule manière de résister à la boucherie où ils sont envoyés en tant que futur viande froide. A 140 millions contre 40, courageux les popovs abrutis d’alcool !


          • chapoutier 26 avril 2023 09:44

            @Mozart
            il faut vraiment penser à consulter ... un vétérinaire parce que tu es un vrai veau sans cervelle pauvre mozart


          • Mozart Mozart 26 avril 2023 10:32

            @chapoutier
            Cher Jo la Mérule,
            pourriez-vous m’expliquer, calmement et sans baver, pourquoi les popovs continuent à se faire dézinguer sur les champs de bataille au lieu d’utiliser leurs armes miracles ?
            Peut-être jugent-ils qu’ils sont trop nombreux ?
            Merci de votre éclairage, quelque peu vacillant.


          • DACH 28 avril 2023 09:55

            @roby=Bientôt vous allez voir l’avance technologique qu’ils ont dans ce domaine ! = Depuis 15 mois que vous l’annoncez.....Si ma tante en avait, on l’appelerait mon oncle....


          • V_Parlier V_Parlier 30 avril 2023 20:49

            @Mozart
            Mais c’est dans tes fantasmes qu’ils se font « tous dézinguer », mon pauvre très cher ami mignon.


          • leypanou 24 avril 2023 19:06

            J’ai regardé un peu cette émission et vous n’avez aucune idée du plaisir immense que j’ai eu en voyant comment l’ambassadeur traitait le journaliste aux lunettes. Je croyais même un moment que l’ambassadeur allait quitter le plateau (comme Mélenchon a fait sur BFM) tellement c’était chaud.

            A chaque fois qu’un invité passe sur ces chaînes propagandistes dont LCI fait partie, on sait à peu près comment les journalistes perroquets allaient se comporter en fonction des invités et çà n’a pas manqué.



            • V_Parlier V_Parlier 30 avril 2023 20:51

              @leypanou
              Je suis content de voir que les non-alignés commencent à être couillus et directs, au grand dam de Rosemar.


            • Pie 3,14 24 avril 2023 19:38

              Cet ambassadeur vient d’être désavoué par les déclarations du ministère des affaires étrangères chinois qui tente de rattraper la bourde de son « loup combattant » en rappelant qu’évidemment la Chine respecte la charte des Nations Unies qui reconnait la souveraineté territoriale des nations.

              Cela fait tache pour un pays qui se pose en médiateur mais personne n’est dupe puisque Xi Jinping refuse de parler à Zelenski et qu’il clame partout son amitié indéfectible pour Poutine. 


              • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 19:51

                @Pie 3,14
                Le président Chinois discuter avec le clown de KIEV !!! j’adore ton humour smiley


              • Pie 3,14 24 avril 2023 20:47

                @charlyposte
                Le principe d’une médiation c’est de discuter avec toutes les parties.


              • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 08:59

                @Pie 3,14
                Tu dois savoir que PÈTE EN SKI est une marionnette téléguidée par les USA et les larbins Européens.


              • V_Parlier V_Parlier 30 avril 2023 20:51

                @Pie 3,14
                Le lien ?


              • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 20:01

                Un diplomate qui dit la vérité mérite d’être montré en exemple dans toutes les enclaves occidentales smiley


                • Com une outre 24 avril 2023 20:17

                  Il n’y a aucun doute, c’est TF1, BFM et LCI qui sont les seuls médias que croit Rosemar. Article nullissime, qui reprend la propagande occidentale basique. Aucun intérêt. A chaque fois que je lis un article de Rosemar, je suis autant attéré que mort de rire.


                  • roby roby 25 avril 2023 18:45

                    @Com une outre
                    Imaginez ce que doivent subir ses èlèves...


                  • Mozart Mozart 26 avril 2023 09:24

                    @Com une outre
                    Cher ami,
                    Il est sur que ce n’est pas Russia today, modèle de l’information impartiale, comme le fut Der Angriff, La Pravda, l’Humanité ou même le Volkicher Beobachter !
                    On voit vos références !


                  • DACH 28 avril 2023 10:00

                    @Com une outre=L’outre a débordé d’insignifiance. A chaque fois qu’on vous lit, on se tord de rires. Vous, vous êtes effectivement mort de rire. Qui pour vous réssusciter ? ?


                  • charlyposte charlyposte 28 avril 2023 10:06

                    @DACH
                    Tu devrais faire un break en cessant de jouir sur les prostituées de L.C.I smiley


                  • Dudule 24 avril 2023 20:42

                    Le problème, c’est que pour réintégrer la Crimée dans l’Ukraine, il faudrait y pratiquer une épuration ethnique, et déporter ou exterminer plus de 90% de la population, vu ce qu’en pense la très vaste majorité des Criméens. Ça a d’ailleurs été évoqué tout à fait tranquillement par un « plateau d’experts » sur une des chaînes ukrainiennes francophones, je crois que c’était LCI, il y a quelques jours.

                    Mais bon, le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, c’est quand on veut. Au Kosovo, c’est bon, en Crimée, c’est pas bon. Parce qu’on est gentil et que les autres sont méchants, le droit international s’applique quand on veut. Normal. En plus au Kosovo on a même pas jugé utile d’y effectuer un référendum.

                    Et puis, à la fin, Rosemar, qui êtes vous pour décider comment les Criméens doivent vivre ? Ils ne vous ont rien demander. Parce que je vous ferai remarquer que personne ne conteste le résultat du référendum qui a demandé l’indépendance (première étape formelle avant le rattachement à la Russie). Ce qui est contesté par les néocons, c’est sa légalité.

                    Et l’ambassadeur de Chine n’a fait que constater qu’au regard du droit international, l’Ukraine n’a pas formellement déposé le statut exact de ses frontières à l’ONU. Parce qu’elle y aurait déjà perdu la Crimée, puisque la Crimée avait déjà voté pour se séparer de l’Ukraine juste après l’indépendance de cette dernière, conformément aux statuts de la CEI qui autorisaient une réorganisation des frontières au sein de l’ex-URSS par ce type de consultation. Normal, Staline, ancien Commissaire aux Nationalités avant de devenir Grand Chef, avait un peu dessiner les frontière des Républiques Socialistes Soviétiques n’importe comment. Plus la cession de la Crimée à l’Ukraine par Khrouchtchev un lendemain de cuite, parait-il.

                    96% des Criméens ne veulent pas vivre dans cette entité politique bizarre, dictatoriale, fasciste, corrompue et misérable qu’est devenue la plus prospère République Socialiste de l’ex-URSS, l’Ukraine. Et je les comprends tout à fait. D’autant plus qu’ils en avaient formellement le droit.C’est comme ça, il faudra vous y faire.

                    Autre chose encore : En Ukraine, on attaque tout ce qui est russe, on démolit des bustes de Pouchkine, on interdit d’enseigner la langue russe, etc. Pas seulement le russe, mais toutes les langues minoritaires. Grec, Hongrois, rom, etc.

                    En Crimée, plusieurs écoles se font en Ukrainien (sur le modèle russe concernant la vingtaine de langues officielles dans la Fédération : langue nationale le matin, Russe l’après midi) pour les ukrainiens qui ne sont pas parti après le référendum, et à qui on a laissé le choix. A ce sujet, de nombreux fonctionnaires ukrainiens se préparaient à déménager après le référendum. Les autorités russes leur ont fait savoir qu’ils étaient libres de leur choix, qu’il n’y avait pas d’urgence, et que s’ils souhaitaient rester ils conserveraient leur poste (cohérent en fait, les Russes considèrent les Ukrainiens comme des Russes, à tord ou à raison). Beaucoup faisaient leurs bagages, jusqu’à... ce que leur premier salaire payé par la Russie tombe. Forcément, c’était pas le même salaire que celui versé par la clique kiévienne... et beaucoup sont restés, d’où les écoles.

                    Les tatares de Crimée ont aussi leurs écoles et non pas du tout envi de faire à nouveau parti d’un pays qui interdirait leur langue et leur culture. Forcément. Et évidemment, les néocons vont aller chercher quelques allumés corrompus ou masochistes pour faire croire que les tatares sont débiles et préfèrent un pays ultra nationaliste qui interdirait leur culture.


                    • Dudule 24 avril 2023 20:49

                      D’ailleurs, l’indignation autour de cette question de la Crimée est juste ridicule. D’un point de vue strictement pragmatique, il faut avoir les moyens de sa politique. Comment l’Ukraine et son armée de plus en plus exsangue pourrait récupérer la Crimée militairement ?

                      Et pour vous éclairer sur le monde dans lequel vous vivez :

                      Vous avez bien sûr suivi les propos indignés qui ont été émis dans toute l’Europe après que Macron ait osé émettre l’idée bizarre que les nations européennes n’étaient pas les vassales des Yankees... On est bien obligé d’en conclure que les dirigeant européens sont de tels crétins qu’ils reconnaissent en creux être des vassaux.


                    • Mozart Mozart 25 avril 2023 10:09

                      @Dudule
                      Cher ami,
                      Les popovs l’ont bien fait avec les ukrainiens lors de leur invasion de la Crimée qui était à 54% en faveur de l’Ukraine. Alors dans le sens inverse, il y a même un pont pour qu’elles retraversent le détroit !


                    • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 12:32

                      @Mozart
                      T’a pas compris que l’occident vorace veut le contrôle de la mer d’Azov et celui de la mer Noire !!!???


                    • Gabriel 25 avril 2023 15:42

                       

                       la cession de la Crimée à l’Ukraine par Khrouchtchev un lendemain de cuite, parait-il.

                       

                      On peut rire de tout, surtout quand il s’agit d’un tueur en série.

                      Ce Kroutchev qui avait la réputation de faire dans son froc quand il inspectait le front sous les bombes allemandes.

                      Ce Kroutchev gouverneur de Moscou qui se vantait par fax au politburo d’avoir fusillé bien plus de ses compatriotes que commandé par ce même politburo (politique de la terreur).

                      Ce Kroutchev aujourd’hui parangon de démocratie aux yeux de l’Occident pour avoir offert la Crimée à l’Ukraine.

                      Ce serial killer est toujours en service, bien que mort et enterré, et c’est nous qui lui dressons une statue sur piédestal, juste pour emmerder les Russes, obéissant en cela aux ordres des US ! Comique s’il n’y avait tous ces morts. Sinistre en fait.



                    • DACH 28 avril 2023 10:03

                      @Dudule=...Le problème, c’est que pour réintégrer la Crimée dans l’Ukraine, il faudrait y pratiquer une épuration ethnique, et déporter ou exterminer plus de 90% de la population,....= Et faire revenir la population spoliée et expulsée en 2014, et qui avait voté pour l’adhésion à l’Ukraine et la sortie de la Russie !!!! Plus du million....


                    • charlyposte charlyposte 28 avril 2023 10:08

                      @DACH
                      Je propose en ricochet de rendre les USA aux indiens smiley


                    • Dudule 30 avril 2023 17:27

                      @DACH

                      Personne n’a été expulsé de Crimée. Comme je l’ai écrit, des écoles ukrainiennes ont même été ouvertes pour les Ukrainiens qui ont souhaité rester en Crimée.

                      Les russes s’en foute, les ukrainiens ne représentent aucune menace, puisque plus de 90% de la population souhaite rester russe. Les biens immobiliers de ceux qui ont souhaité partir n’ont même pas été saisi. Ceux qui ont souhaité vendre l’on fait dans des conditions normales.

                      Si vous avez des exemples d’expulsion d’Ukrainiens de Crimée, postez les. Je vous mets au défi de trouver une source crédible à ce sujet.



                    • chapoutier 24 avril 2023 20:58

                      https://t.me/Vbachir/59746

                      il n’y a pas de nazis en Ukraine qu’on vous dit

                      Tiens, la police parisienne vient d’en arrêter deux qui revenaient de Kiev


                      • Dudule 24 avril 2023 21:32

                        @chapoutier

                        Je l’ai déjà écrit et je l’écris à nouveau : on va avoir de gros, gros problèmes à soutenir les nazis en Ukraine. On va en avoir qui vont nous revenir en pleine poire, armés jusqu’aux dents. L’arsenal peut comporter des missile anti char et des Stingers anti-aériens, qui disparaissent en masse des inventaires de l’armée ukrainienne.

                        On a bien soutenu ouvertement des milices islamistes au Moyen Orient, et on a vu ce que ça a donné.

                        Les islamistes qu’on a subit, ça va être de la gnognote en comparaison. Toute l’Europe Centrale peut être déstabilisée comme le Sahel l’a été par les mercenaires islamistes qu’on a envoyé contre Khadafi.

                        Les Yankees qui ont organisé ces bordels s’en moquent : ils sont loin.


                      • rosemar rosemar 24 avril 2023 21:32

                        @chapoutier

                        C’est un média russe ?


                      • chapoutier 24 avril 2023 21:47

                        @rosemar

                        @chapoutier

                        C’est un média russe ?

                        le parisien libéré ! pas le moscovite libéré !


                      • Attila Attila 24 avril 2023 21:52

                        @chapoutier
                        « À Paris notamment, l’ancien groupuscule des Zouaves s’était notamment impliqué dans ce combat. « Ce sont des soutiens de longue date des néonazis du régiment ukrainien Azov  »
                        Paris : deux militants d’extrême droite arrêtés avec du matériel militaire à leur retour d’Ukraine
                        .



                      • Dudule 25 avril 2023 07:19

                        @rosemar

                        1) Je ne vois pas en quoi cela relativiserait ce que font nos néo nazis bien à nous.

                        2) C’est quand même bizarre ces néonazis de rusich dont ne parle que les médias néocons, qui se battraient dans cette terre truffée de communistes old school qu’est le Donbass, ancien bastion de l’élite ouvrière soviétique. L’espérance de vie de néonazis dans cette région est forcément assez réduite.

                        Cette histoire de rusich pue la psyop à plein nez.


                      • Attila Attila 25 avril 2023 09:01

                        @Dudule
                        Rosemar n’ayant rien de sérieux à opposer se ridiculise en faisant les poubelles.

                        .


                      • Mozart Mozart 25 avril 2023 10:12

                        @chapoutier
                        Cher ami,
                        Même Prigojine l’a dit : les nazis en Ukraine c’est de la foutaise. Il faudrait accorder vos violons chez les popovs !


                      • chapoutier 25 avril 2023 10:19

                        @MozarT
                        je croyais qu’il était mort ce trou du c.l et le revoilà à lâcher ses bouses


                      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 25 avril 2023 10:25

                        @Mozart
                        Ah monsieur MOZART quel plaisir de vous voir de retour sur l’AGORA et d’entendre de la grande musique smiley
                        Parce que depuis une semaine on n’a droit qu’à du RAP de caniveaux
                        Parait que la contre offensive otanoukrainonazie (je pense n’avoir rien oublié) va se faire en musique «  la chevauchée des walkyries »
                        Du WAGNER comme dans apocalypse now
                        en face ce sera les VACHES qui rient pas
                         smiley


                      • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 11:41

                        @Bendidon ... voila l’Ankou !
                        LOL smiley


                      • Attila Attila 25 avril 2023 12:10

                        D’après un article du Parisien, nous avons appris que deux citoyens français ont été détenus à leur entrée en France après leur voyage en Ukraine. Ils ont été accusés de transport d’armes et attendent maintenant une décision sur leur cas.

                        Le premier est Guillaume « Bones » Andreoni.
                        Le second est Alan « Vivi » Valance.

                        Tous deux sont des néo-nazis, partisans de l’idéologie du 3e Reich, fans de la 33e division d’infanterie volontaire SS « Charlemagne » (1ère française). Ils ont acquis une véritable expérience de combat en Ukraine dans les rangs des néo-nazis « Azov » et de la 92e brigade des Forces armées ukrainiennes. Les deux mercenaires sont des maniaques assoiffés de sang qui ont menacé à plusieurs reprises de nous tuer ainsi que nos lecteurs de France.

                        Après leur retour d’Ukraine, ils poursuivront leurs activités néo-nazies et utiliseront leur expérience de combat en France contre des citoyens français. Ils sont dangereux pour la société et devraient être emprisonnés.

                        Les photos ajoutées à ce texte sont tirées de leurs comptes et de leurs messages menaçants. Ils montrent qu’ils n’ont pas peur des symboles nazis.

                        Il convient de noter que The Bones and Vivi n’est pas la seule organisation nazie de France opérant sur le territoire de l’Ukraine. Le journal affirme que des dizaines d’ultra-droitiers français ont rejoint le conflit en Ukraine.

                        Les illustrations sont sur https://t.me/ukr_leaks/5218. Notez que « Mon honneur s’appelle fidélité » est la traduction de « Meine Ehre heißt Treue », la devise des SS.
                        UkrLeaks

                        .


                      • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 12:16

                        @Mozart
                        Il voulait dire que c’est l’occident qui mène la danse en Ukraine en dansant la polka pour endormir les esclaves Ukronaziques en cas ou la vodka manquerai au sein de la fanfare sans chef d’orchestre  !!! on me souffle à l’oreille que BHL n’a même plus un violon sous le coude pour soutenir le pianiste à queue sans queue !!! hum smiley


                      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 25 avril 2023 12:48

                        @Attila
                        T’as raison cheval les gars de la Charlemagne étaient burnés
                        Sais tu qu’ils ont empéché les popovs de prendre le reichstag le 1er mai 1945 (pris seulement le 2 mai) ils n’étaient que 300 comme les spartiates et ils ont ralenti 80000 Russes. CHAPEAU
                        D’après un article du Parisien, Ah tu lis ce torchon ??????
                        c’est pas les lopettes de la NUPES qui iraient combattre sur le nouveau front de l’est !
                        Ils méritent la croix de fer ces ’tits gars bien de cheu nous (c’est pas des HUNS)
                        Tin un bon livre sur la charlemagne
                        De rien smiley


                      • Mozart Mozart 25 avril 2023 13:17

                        @chapoutier
                        Alors cher ami, Prigojine dit des bêtises ?


                      • Mozart Mozart 25 avril 2023 13:40

                        @Attila
                        Tiens mais qu’a donc tatoué, sur son corps ce bon vieux Outkine, chef des Wagners ? Ces deux petits français ont encore beaucoup de chemin à faire et des dessins sur le corps pour arriver à sa hauteur.
                        Mais comme le dit Prigojine, il n’y a pas plus de nazis en Ukraine que de démocrates dans le gouvernement russe.
                        Moi je dis ça.... et on a des nouvelles de Rusich ? Encore de bons petits popovs à svastika !


                      • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 13:50

                        @Mozart
                        Que cherche l’occident dans ce conflit qui ne le regarde pas du tout ?



                      • chapoutier 25 avril 2023 16:04

                        @samy Levrai
                        mozart s’en bat les c. de la vérité, il vient ici déposer ses élucubrations qui sont plutôt des bouses que même LCI n’ose pas colporter.


                      • Mozart Mozart 25 avril 2023 17:29

                        @samy Levrai
                        Cher ami,
                        Vous n’avez rien d’autre à sortir que vos vieilles photos moisies. Ça fait un an que vous nous les serinez. D’abord une photo de 40, puis un défilé aux armes de l’Ukraine (le lion sur fond bleu n’a rien de nazi) et le monument de Stepan Bandera (qui n’a jamais été nazi).
                        Donc on reprend : Zelensky, président de l’Ukraine juif dont une bonne partie de la famille a été gazée puis brûlée dans les camps nazis, Prigojine qui n’a pas vu de nazis en Ukraine, Outkine qui adhère aux thèses nazis au point de se faire tatouer tous le corps d’insignes du troisième Reich, Rusich qui revendique par ses runes son admiration du troisième reich, Staline qui remercie l’Ukraine et tout particulièrement la ville Kiev pour son exceptionnelle résistance aux nazis, 1 millions de russes engagés volontairement dans la Waffen-SS... il semblerait, cher ami ressasseur que vous ayez tout faux. Mais bon, aux ânes bâtés, la bêtise n’attend pas le nombre des années !


                      • Mozart Mozart 26 avril 2023 08:56

                        @la mandale ou rien
                        Cher ami,
                        Votre post est incompréhensible. Je ne vois pas de quel conflit d’intérêt il s’agit. Je défends la liberté face à l’oppression d’un tyranneau.
                        De même, je ne vois pas ce que vient faire la Palestine ici. Si vous voulez en parler, personne ne vous empêche d’écrire un article. Je serai heureux d’échanger avec vous alors.


                      • DACH 28 avril 2023 10:06

                        @chapoutier=Nettoyer vos chaussures à force de marcher dedans, cela contamine votre brillant esprit !!!!


                      • charlyposte charlyposte 28 avril 2023 10:11

                        @DACH
                        Tu marches pieds nus et à l’ombre ???


                      • JPCiron JPCiron 24 avril 2023 22:43

                        Des régimes autoritaires, dictatoriaux s’unissent et se préparent à une confrontation avec l’occident >

                        On est allé foutre le bordel, et on s’étonne qu’ils s’organisent pour se défendre ?


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 25 avril 2023 12:53

                          @JPCiron

                          On est allé foutre le bordel,

                          Rappel :
                          « On » : ce sont des salopards mais ce sont « nos » salopards !
                           smiley smiley


                        • JPCiron JPCiron 24 avril 2023 22:49

                          Xi Jinping a fait semblant d’oeuvrer pour la paix, mais il prépare son pays à la guerre >

                          Les USA ont installé tout un tas de bases à proximité de la Chine.

                          L’ AUKUS s’organise pour pouvoir bloquer la Chine


                          Et la Chine devrait rester les bras croisés, sans se préparer à la menace toujours plus pressante des Occidentaux ?


                          • Yann Esteveny 25 avril 2023 11:14

                            Message à tous,

                            Il ne suffit aux professionnels de l’Education Nationale que le niveau scolaire dégringole sans qu’ils se remettent en cause.

                            Abaisser le niveau pourtant lamentable de la presse française en s’attaquant à des sujets de géopolitiques internationales est-il un nouveau défi ?

                            https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nicolas-baverez-la-grande-deconstruction-de-l-education-20230423


                            • Attila Attila 25 avril 2023 12:12

                              @Yann Esteveny
                              Nicolas Baverez dit que le niveau des professeurs dégringole également.
                              Nous le constatons ici aussi.

                              .


                            • Yann Esteveny 25 avril 2023 12:39

                              Message à avatar Attila,

                              Je propose que l’avatar rosemar donne un cours aux dirigeants chinois afin que le niveau scolaire fasse un grand bond en arrière dans leur pays !

                              Respectueusement


                            • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 15:27

                              @Yann Esteveny
                              Jules Ferry ? smiley


                            • Yann Esteveny 25 avril 2023 16:19

                              Message à avatar charlyposte,

                              Le « grand bond en arrière » serait le dérivé wokiste du prétendu « Grand Bond en avant » du Parti Communiste Chinois mais appliqué cette fois ci exclusivement à l’éducation.
                              Ma suggestion de ce recyclage pour l’auteur visait à épargner un peu la population française et le lecteur Agoravoxien. Je ne veux aucun mal aux chinois !

                              Respectueusement


                            • Gabriel 25 avril 2023 11:45


                              menacer la paix mondiale 


                              Il ne s’agit en rien d’une paix mondiale, il s’agit d’un équilibre de la terreur, d’un équilibre des forces qui change de temps à autre à la marge comme la Serbie coupée en deux par les USA, la Crimée rattachée à la Russie, et bientôt Taïwan rattachée à la Chine.

                              Le seul commentaire que l’on puisse faire, si l’on a dépassé le niveau du cours préparatoire en Histoire et que l’on évite de répéter la doxa comme un perroquet, c’est que la Crimée est russe depuis des siècles, que Taïwan est chinois depuis des millénaires, et que les USA n’ont strictement rien à voir avec les Balkans (pas plus qu’avec le Corée, le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak …).

                              Mais notre malheur fait qu’il se trouve, jusqu’en France, et jusque dans notre corps enseignant, des partisans des guerres absurdes des USA aux 4 coins du monde, avec ses millions de victimes, des gens qui plus est qui ont l’arrogance ou la bêtise de se réclamer du « droit international ». A moins qu’ils prennent plaisir à se moquer du monde, par simple sadisme.


                              • rosemar rosemar 25 avril 2023 14:15

                                @Gabriel

                                Et qui a envahi l’Ukraine avec ses chars, ses soldats, ses mercenaires, qui bombarde les civils ukrainiens ? 


                              • rosemar rosemar 25 avril 2023 14:16

                                @Gabriel

                                Il fallait détourner le regard ?


                              • rosemar rosemar 25 avril 2023 18:32

                                @roman_garev

                                Il s’agit d’une guerre avec des morts dans les deux camps...


                              • Gabriel 25 avril 2023 21:07

                                @rosemar
                                Il fallait détourner le regard ?

                                Les grandes puissances s’affrontent tout en commerçant entre elles. Les Etats-Unis se distinguent en cherchant systématiquement à creuser leur avantage par des moyens discutables : la guerre directement ou par procuration et la dissémination de missiles à des milliers de km de leurs frontières, sans compter le commerce inégal faussé par la monnaie et les chantages juridiques.

                                Ils ont ainsi provoqué la guerre en Ukraine à la suite du coup d’état du Maïdan, coup d’état préparé de longue date à coups de milliards de dollars. Cette guerre leur apporte de multiples avantages : affaiblissement de la Russie, de l’Allemagne et de l’UE. Plus l’alignement de l’UE en vue de l’affrontement avec la Chine (Macron a vu le piège, mais il est tout seul dans l’UE soumise de Van der Leyen, soumise au monde anglo-saxon du business).

                                Les accords de Minsk (autonomie du Donbass) étaient une réponse européenne à l’agressivité US en vue d’éviter la guerre. Pour des raisons qui restent à élucider (faiblesse de l’Allemagne à cause de NS2 à défendre absolument et prioritairement ?), ces accords ont été sabotés par le couple franco-allemand, rendant la guerre inévitable (qu’elle soit déclenchée par la Russie ou par le nettoyage ethnique du Donbass par l’armée ukrainienne).

                                La seule politique à défendre du point de vue des intérêts européens eut été d’exiger l’application de Minsk II, d’exiger le départ des troupes russes et ukrainiennes du Donbass et la mise en place d’une force onusienne en lieu et place, chargée de la mise en œuvre de Minsk II.

                                Or rien de tel ne s’est produit. Comme les intérêts US écrasent les intérêts européens sur le territoire de l’Europe, la politique des dirigeants de l’UE a consisté à s’aligner sur les intérêts américains et à alimenter la guerre. Macron a tenté vainement quelques voies de négociation mais il était seul et n’a pas fait le poids face aux USA et leurs obligés européens emmenés par la Pologne, partisans de la poursuite de la guerre.

                                Alors pour répondre à la question : fallait-il détourner le regard ? La réponse est évidemment non, il fallait se donner les moyens de faire pression sur les dirigeants de Kiev (possible puisqu’on leur livre les armes) et sur la Russie (possible avec la perspective d’un accord de sécurité européenne et la neutralité de l’ukraine). Les sanctions contre la Russie auraient eu une chance d’avoir de l’effet si la Russie avait été convaincue que l’Ouest pouvait obtenir de Kiev l’application de Minsk II.

                                Or l’Ouest a choisi une autre voie : la guerre et le mépris des préoccupations russes de sécurité et de culture (langue). Et l’on ne sait pas où ça va nous mener, sinon à l’accélération d’une mutation du monde qui ne nous (Europe) est pas favorable. Les USA gagnent la 1ère manche, mais on peut avoir des doutes quant à la suite. Politique de gribouille.



                              • rosemar rosemar 25 avril 2023 21:35

                                @Gabriel

                                « Quelques jours après le référendum illégal d’indépendance d’octobre 2017, un émissaire de Vladimir Poutine a rencontré Carles Puigdemont à Barcelone. Objet de l’entrevue : fournir 10 000 soldats et 500 improbables milliards de dollars à une Catalogne qui ferait sécession de l’Espagne en échange de facilités pour y créer une place financière pour cryptomonnaies. La Russie, déjà prompte à déstabiliser les démocraties occidentales avec son ingérence dans les campagnes présidentielles américaine de 2016 et française de 2017, visait là une forte déstabilisation de l’Union européenne en pariant sur une guerre civile en Espagne, et une partition du pays.

                                L’histoire est digne d’un SAS, ces romans de gare et d’espionnage qui mettent en scène un sujet géopolitique hyper réaliste. Mais il s’agit bien d’un »Catalan gate« , une affaire de dimension internationale qui aurait pu avoir des répercussions funestes. »


                              • Gabriel 25 avril 2023 21:53

                                @rosemar
                                 fournir 10 000 soldats et 500 improbables milliards de dollars à une Catalogne

                                Votre chat GPT n’était pas encore au point : il a confondu avec la guerre d’Espagne et Poutine avec Staline.

                                Notre mainstream aurait monté un concert de casseroles assourdissant s’il y avait eu le mondre indice de réalité, vu le tamtam à propos de l’élection de Trump et puis finalement pshiit. 


                              • Mozart Mozart 26 avril 2023 17:04

                                @Gabriel
                                Cher ami,
                                Maïdan ne fut pas un coup d’état ricain, comme vous voulez le faire accroire, mais a reçu un coup de main des opposants russes, en particulier Berezovsky (assassiné depuis). Que l’Ukraine est plus d’affinités avec l’occident qu’avec un pays dirigé par un tyranneau paranoïaque c’est sûr. Et tant mieux.
                                Quant à l’OTAN, cette dernière n’a jamais émis la moindre velléité d’envahir le Russie. Le reste n’est que chimère et je vous laisse dans votre propagande stupide.


                              • Gabriel 26 avril 2023 22:41

                                @Mozart

                                Que l’Ukraine est plus d’affinités avec l’occident qu’avec un pays dirigé par un tyranneau paranoïaque c’est sûr

                                 

                                L’Ukraine est divisée. Avez-vous remarqué qu’une guerre civile se déroule dans ce pays depuis 9 ans ? Faites-vous du négationnisme, fantasmant une Ukraine unifiée, effaçant le conflit d’un coup de baguette magique ? L’Ouest a certes plus d’affinités avec Washington et sa marionnette, l’Est ayant plus d’affinités avec le pays dont il parle la langue.


                              • DACH 28 avril 2023 10:11

                                @Gabriel=Le seul commentaire que l’on puisse faire, si l’on a dépassé le niveau du cours préparatoire en Histoire et que l’on évite de répéter la doxa comme un perroquet, c’est que la Crimée est russe depuis des siècles, que Taïwan est chinois depuis des millénaires, et que les USA n’ont strictement rien à voir avec les Balkans (pas plus qu’avec le Corée,le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak …)=
                                Comique de lire tant d’erreurs induites par tant de méconnaissances de l’histoire factuelle.....


                              • charlyposte charlyposte 28 avril 2023 10:18

                                @DACH
                                La vérité te dérange tant que cela ? tu es inculte ou tu es lobotomisé par la doxa ? c’est qui ton maître à penser ?


                              • Tolzan Tolzan 30 avril 2023 21:34

                                @Gabriel

                                Je partage entièrement votre analyse sur les causes du conflit dans le Donbass. Les Etats-Unis sont responsables de la guerre comme précédemment en Libye, Irak, Syrie, Serbie, etc. Ils ont cherché continuellement depuis 1945 à maintenir leur hégémonie mondiale... Dans ce but, ils manipulent aujourd’hui le régime fantoche de Kiev qui fournit son peuple comme chair à canon.

                                Je me permets juste un conseil : ne perdez pas votre temps à argumenter avec Rosemarie, Mozart ou DACH... Vous allez gaspiller vainement votre énergie.

                                J’ajouterais juste que la nature du conflit a changé en 2023. La guerre en Ukraine n’est plus qu’un épiphénomène d’une guerre économique mondiale beaucoup plus violente menée par les BRICS pour remettre en cause (contester, affaiblir) le rôle du dollar comme monnaie de réserve, statut qui a permis aux Etats-Unis de dominer l’économie mondiale. Ces pays cherchent à se passer du dollar dans les transactions internationales et ils y arrivent.

                                Le monde est entré dans une période de basculement qui conduira au laminage de la puissance économique de l’Occident. Les BRICS ont les matières premières et peuvent fabriquer des monnaies tandis que la finance anglo-saxonne contrôle actuellement les monnaies, mais n’a pas les matières premières.

                                Et nous pauvres Français, sommes dans le camp des futurs perdants.


                              • Iris Iris 30 avril 2023 23:07

                                @Tolzan

                                Le monde est entré dans une période de basculement qui conduira au laminage de la puissance économique de l’Occident.

                                C’est ce qu’on lit, ça et là.
                                On sera ruiné dans combien de temps d’après vous ? 20 ans ? 100 ans ? 


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 avril 2023 11:52

                                Les frontières n’auraient soudain plus de valeurs ? 

                                Elles n’en ont jamais vraiment eu ^^ ...c’est un ligne imaginaire qui permet de créer des pays tous aussi imaginaires avec des histoires trafiquées ^^


                                • Antoine 25 avril 2023 12:00

                                  De la guignolade débridée...


                                  • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 12:21

                                    @Antoine
                                    C’est pour ne pas trop humilier l’occident smiley


                                  • Christophe 25 avril 2023 12:14

                                    @l’auteur

                                    Que de suppositions sans autre fondement que la propagande occidentales anti pays en voie de développement. C’est notre hégémonie qui est actuellement défendue et cela depuis environ 2012, cela fait plus de 10 ans qu’il y a un front anti-occidental dans ces pays, justement parce que pour des considérations politiciennes entre amis (les occidentaux) ils n’appliquent pas les règles définissant la représentation dans les instances internationales ; en 2012 ça commencé par le FMI. En refusant de donner aux nations qui ne sont pas des occidentaux la vraie représentation économique au FMI, les occidentaux ont lancé eux-mêmes une guerre contre le reste du monde.

                                    Alors maintenant, venir pleurer c’est quand même marrant.


                                    • Furax Furax 25 avril 2023 12:15

                                      ,@rosemar

                                      Allez Rose, on rompt les relations diplomatiques ou on leur déclare tout de suite la guerre ? Enfin, dès qu’on aura mis une branlée à Poutine comme prévu ! smiley


                                      • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 12:28

                                        @Furax
                                        L’industrie de l’armement se porte à merveille en occident ( des milliers de milliards d’euros et de dollars ) smiley Poutine est donc selon moi un créateur d’emploi qui veut sauver le déclin occidental via la débâcle en cours smiley


                                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 25 avril 2023 12:49

                                        Le Chinois ne fait que reprendre le propos de Poutine après l’incursion d’Aliyev dans le territoire de l’Arménie du Caucase :

                                        les frontières entre les États ex-soviétiques n’ont jamais été définies ( à quoi bon puisqu’il s’agissait de pays « frères »... )

                                        Moyennant quoi, Poutine n’a pas fait jouer la clause de défense des États de l’OSTC

                                        Quel sont les pays membres de l OTSC ?
                                        Elle regroupe l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.

                                        • Mozart Mozart 25 avril 2023 13:41

                                          @BOLLORé... Président !
                                          Les Kazakhs se sont mis sous protection chinoise donc Poutine la dans l’os !


                                        • Jonas Jonas 25 avril 2023 13:13

                                          « La France a affiché samedi soir sa »consternation« après des propos de l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye qui a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique et a contesté l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine. »

                                          Ah, propagande, quand tu nous tiens !

                                          Rosemar oublie de signaler que avant le coup d’état militaire américain à Kiev en février 2014,

                                          toutes les chaînes d’informations françaises considéraient dans leurs reportages, la Crimée comme fondamentalement russe !


                                          • DACH 28 avril 2023 10:16

                                            @Jonas=Rosemar oublie de signaler que avant le coup d’état militaire américain à Kiev en février 2014,= A oublier ce que veulent la grande majorité des Ukrainiens fait que vous ne verrez même pas quand les russonazis auront été mis dehors des territoires qu’ils ont envahi et qui ne veulent pas devenir russes à la mode VV Poutine.


                                          • charlyposte charlyposte 28 avril 2023 10:24

                                            @DACH
                                            Tu fumes quoi le matin ?


                                          • Dudule 30 avril 2023 17:45

                                            @DACH

                                            Non, pas la majorité. La faction qui a pris le pouvoir ne pouvait le faire qu’après un coup d’état. Tous ses passages au pouvoir on été éphémères (Timochenko, Iouchtchenko), parce qu’ils ont été catastrophiques (économiquement et socialement). Sinon, pourquoi prendre le pouvoir par la force alors que des élections anticipées étaient prévues dans les semaines suivantes ? Parce qu’ils allaient perdre (une fois de plus...).

                                            Provoquer une guerre civile pour expulser les votants qui ne votaient pas pour eux (le Donbass était la région la plus peuplée d’Ukraine à l’exception de l’oblast de Kiev) leur a permis de ce maintenir au pouvoir, avec en plus l’interdiction des partis d’opposition.

                                            Et encore, dans ce qui restait de l’Ukraine « utile », il s’est trouvée une majorité pour voter pour Zelinsky qui avait fait campagne pour l’apaisement et le respect des accords de Minsk. Un véritable camouflet pour les nationalistes. Mais bon, pas grave, ils ont su tenir Zelinsky en laisse (avec l’aide de leur sponsor yankee).


                                          • Samson Samson 25 avril 2023 13:50

                                            Bonjour @Rosemar,


                                            « La France a affiché samedi soir sa »consternation« après des propos de l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye qui a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique et a contesté l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine. »

                                            A l’occasion du coup de Maïdan, soit d’une des innombrables « révolutions de couleurs » fomentées par les thing-thank néo-cons à Washington, l’OTAN a sans rire rêvé de mettre sans coup férir main basse sur Sébastopol, que les troupes nazies avaient pourtant mis en leur temps 250 jours à conquérir, avant de s’en voir finalement chassées comme des malpropres par l’Armée Rouge en plus ou moins une semaine. Mauvaise pioche !  smiley

                                            Pourquoi donc un ambassadeur de Chine devrait-il se priver de quelques bons mots ou facétieuses taquineries sur la légalité de la souveraineté des ex-républiques soviétiques quand, dans la foulée des provocations de son maître U$, l’OTAN, sans le moindre humour pour sa part, embraye sur l’indépendance de Taïwan, alors même que le principe d’une Chine une et indivisible était depuis des décennies partagé tant par Taïwan que Pékin ?

                                            « Des régimes autoritaires, dictatoriaux s’unissent et se préparent à une confrontation avec l’occident : une situation dangereuse qui peut menacer la paix mondiale et qui peut conduire au pire. »

                                            Quand bien même l’hubris des politiciens occidentaux les plus fanatiques et inconscients nous mènerait délibérément au suicide, nos états-majors sont bien plus au fait du déséquilibre technologique, militaro-industriel et économique - à notre désavantage cette fois - des forces, ce qui rend le pire peu probable, au moins pour la planète !
                                            Quant aux disqualificatifs d’autoritaires ou dictatoriaux des régimes qui se préparent à nous tenir tête, ils n’ôtent rien à la donne : la France peut bien exprimer sa « consternation », mais l’Occident n’est désormais plus maître du jeu et n’a plus à imposer seul les règles du Nouvel Ordre Mondial caressé par les milliardaires réunis à Davos.
                                            Mais de toutes ces bien dérangeantes évolutions, il paraît encore un peu tôt pour que la vertueuse indignation des éditocrates du Point et autres médias aux ordres informent le grand public en toute « transparence ».

                                            Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                                            • rosemar rosemar 25 avril 2023 14:18

                                              @Samson

                                              Et qu’en pensent les Taïwanais ?


                                            • Samson Samson 25 avril 2023 15:06

                                              @rosemar
                                              « Et qu’en pensent les Taïwanais ? »
                                              Je l’ignore et j’imagine qu’il faudrait leur demander, en tenant compte du fait qu’hors industries de microprocesseurs de pointe et autres produits à destination du marché mondial ou exclusivement occidental, leur économie et leur alimentation reste essentiellement dépendante et tributaire de leurs liens économiques et commerciaux avec la Chine continentale.

                                              Notons bien que le même exercice pourrait s’appliquer à l’avis des citoyens €uropéens concernant les sanctions économiques visant l’économie russe, décrétées à Washington et appliquées le doigt sur la couture du pantalon par nos éminences €urocrates sans aucun égard quant à leurs effets concrets sur l’effondrement de nos propres économies et ce qui reste de notre tissu industriel, déjà il est vrai largement expatrié vers des cieux fiscaux et salariaux plus cléments par les mêmes.

                                              Par contre, n’en déplaise au clown Zelensky et ses maîtres occidentaux, la population criméenne a pour sa part déjà été consultée, qui participant à 83,6% au referendum du 16 mars 2014 s’est prononcée à 96,77% pour le rattachement de la péninsule criméenne à la Fédération de Russie.

                                              Bien à vous ! smiley


                                            • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 15:25

                                              @rosemar
                                              Ils vont devenir comme la plupart des veaux et des moutons occidentaux.... des victimes smiley


                                            • phan 25 avril 2023 15:43

                                              @rosemar

                                              La Chine, qui n’a pas condamné l’invasion russe en Ukraine, a envoyé mercredi 9 mars 2022 une aide humanitaire d’une valeur de 720.000 euros vers ce pays, a annoncé la diplomatie chinoise.
                                              .
                                              Taïwan offre 800 drones de guerre « Revolver » pour aider l’Ukraine
                                              .
                                              ça nous rappelle, pendant la covidémence, la Chine a envoyé en Europe des masques tandis que Taïwan a mis l’interdiction d’exporter les masques ... 

                                            • Gabriel 25 avril 2023 21:36

                                              @rosemar
                                              Et qu’en pensent les Taïwanais ?

                                              Taïwan a le cul entre deux chaises, cherchant à bénéficier de cette situation à la fois très rénumératrice et très inconfortable.

                                              Une Bretagne visant une semi-indépendance de la France avec l’appui des USA tout en cherchant à bénéficier au maximum de ses liens privilégiés avec la France serait dans une situation comparable.

                                              Une situation de faux-cul pas durable, de toute façon, qui doit basculer dans un sens ou un autre, quoi qu’en pensent les Taïwanais.


                                            • AmonBra AmonBra 25 avril 2023 15:48

                                              Il faut comprendre les cris d’orfraies et de dépit de ces futurs cocus de l’Histoire, que sont les anglo$ionnards, leurs lèche-boules et que l’auteure relaye, depuis le temps qu’ils bavent sur l̶’e̶x̶ k̶h̶a̶z̶a̶r̶i̶e̶ la Crimée  !

                                              Grâce au démocratissime et très pacifique coup d’état du Maïdan, ayant permis à leurs ukronazes et autres idiots utiles de leur livrer l’Ukraine quasiment sur un plateau, du moins ce qu’ils en ont fait à ce jour.
                                              Ils se voyaient déjà prendre possession, gratuitement, des convoitées installations militaires russes de cette stratégique péninsule vérouillant la mer noire, or voila que ces maudits U̶n̶t̶e̶r̶m̶e̶n̶s̶c̶h̶ « russkofs » leur coupent à nouveau, comme en Syrie,

                                              l’herbe sous les pieds !!
                                              En outre, où va t on si même les très diplomates chinois disent ouvertement à présent ce qu’ils pensent, en se moquant totalement de l’opinion desdits tarés, comme si ces derniers, voir l’Ôxydant tout entier, n’avaient plus aucune importance à leurs yeux  !?. . .


                                              • Decouz 25 avril 2023 17:09

                                                La Russie a été le « grand frère » de la Chine, beaucoup de Chinois âgés ont appris le russe, qui est encore un peu étudié, mais à partir de Deng Xiao Ping, c’est l’anglais qui est devenu dominant et qui est obligatoire, ils ont un niveau bien supérieur aux Français, ces deux pays sont certainement rivaux, mais ils sont aussi étroitement imbriqués économiquement, et il y a peut-être 10 fois plus d’échanges étudiants qu’avec l’Europe, juste pour dire que la Chine a ses propres intérêts et qu’elle n’est pas un allié inconditionnel de la Russie, surtout avec la transformation de l’idéologie communiste.


                                                • Decouz 25 avril 2023 17:16

                                                  Bon sur un grand échiquier, Israël n’a pas non plus de frontières bien définies ou si elles le sont en droit il n’en tient pas compte, donc la Russie est alliée avec l’Iran qui reste le seul pays à soutenir les Palestiniens plus ou moins directement ou à travers les partis chiites. Est ce à dire que les Palestiniens soutiennent l’invasion de l’Ukraine ? Non, mais que c’est un jeu complexe qui peut déstabiliser Israël. Donner de l’air aux Palestiniens ? C’est autre chose.


                                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 25 avril 2023 20:55

                                                    @Decouz

                                                    Dès que la WW III sera déclenchée... chacun aura tant à faire pour protéger ses arrières que je ne donne pas cher de la survie de l’État hébreu... et de bien d’autres d’ailleurs.
                                                    La guerre a toujours été utile pour remettre les compteurs à zéro.


                                                  • Montdragon Montdragon 25 avril 2023 19:50

                                                    Je pense que Rosemar écoute trois café gourmands.

                                                    Elle n’est plus là, elle a abdiqué toute raison.


                                                    • troletbuse troletbuse 25 avril 2023 21:23

                                                      J’ai juste vu la dernière phrase et j’ai été choqué ;

                                                      qui peut menacer la paix mondiale

                                                      Ah bon, où ca :


                                                      • phan 25 avril 2023 23:11
                                                        La Russie et la Chine exigent l’application de tous les Traités
                                                        « 
                                                        De leur côté, la Russie et la Chine, dans la lignée des déclarations de l’ambassadeur chinois à Paris, Lu Shaye, ont réclamé en priorité le respect des engagements écrits de chacun, c’est-à-dire l’application des traités, de tous les traités.
                                                        Il ne s’agit pas seulement de remettre en question l’extension à l’Est de l’Otan en violation des multiples engagements écrits en la matière.
                                                        Ainsi :
                                                         la Finlande s’est engagée par écrit en 1947 à rester neutre. Son adhésion à l’Otan est donc une violation de sa propre signature.
                                                         les États baltes se sont engagés par écrit, lors de leur création en 1990, à conserver les monuments honorant les sacrifices de l’Armée rouge. La destruction de ces monuments est donc une violation de leur propre signature.
                                                         les Nations unies ont adopté la résolution 2758 du 25 octobre 1971 reconnaissant que Beijing, et non pas Taïwan, est le seul représentant légitime de la Chine. À la suite de quoi, le gouvernement de Tchang Kaï-chek a été expulsé du Conseil de sécurité et remplacé par celui de Mao Zedong. Par conséquent, par exemple, les récentes manœuvres navales chinoises dans le détroit de Taïwan ne constituent pas une agression contre un État souverain, mais un libre déploiement de ses forces dans ses propres eaux territoriales.
                                                         »

                                                        • DACH 28 avril 2023 10:25

                                                          @phan=En 1994 la Russie s’était engagée à respecter l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine. Ce non respect d’un engagement diplomatique par la Russie entraîne l’abrogation de tous les engagements précédents des pays concernés par la Russie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité