L’argent du mépris...
Signe des temps : un fait divers révélateur dans les Yvelines, en gare de Viroflay, un cadre d'orange a insulté violemment une employée de la SNCF : « Je gagne 70 000 euros, et vous vous êtes au SMIC, alors fermez votre gueule ! » lui a-t-il dit. La vidéo postée sur You Tube a fait grand bruit et circule sur le net. Les faits ont été confirmés par la SNCF. L'altercation dont on ignore les causes exactes a été virulente ....
Ainsi, l'argent devient bien dans nos sociétés un argument de considération : celui qui a de l'argent peut tout se permettre : insulter, mépriser, contester, il a tous les droits : c'est le règne de l'argent roi qui ouvre toutes les portes, donne tous les audaces, qui permet d'annihiler les autres, de les réduire à néant.
L'argent, c'est le moteur de nos sociétés, c'est ce qui motive les gens, les impressionne, les fait rêver : pourquoi les jeux de hasard ont-ils tant de succès dans nos sociétés ? Pourquoi ?
« Si vous n'aviez pas des gens comme moi à payer 10 000 euros d'impôts, vous n'auriez pas votre salaire, (...) vous seriez à la rue. » lance encore l'usager de la SNCF à l'employée. « C'est ridicule » répond l'employée en essayant de le calmer...
Les propos insultants se poursuivent "moi je suis supérieur à vous et vous allez crever ". Le cadre explique ensuite qu'il se rend régulièrement à Saint-Domingue dans le cadre de son travail pour Orange, qu'il passe tous ses week-ends à La Baule, et il termine par une insulte : « Bon allez pauvre connasse ! »
On le voit, c'est bien là toute la morgue du riche qui s'exprime : il en met plein la vue, avec" La Baule, Saint Domingue ", on perçoit tout le mépris et l'arrogance du bourgeois nanti et suffisant qui dédaigne le pauvre petit fonctionnaire, le gagne-petit, le besogneux.
L'anecdote est bien significative : regardons autour de nous : qui est considéré dans nos sociétés ? Qui est respecté ? Qui est admiré ? L'homme honnête ou l'homme riche ? L'homme qui travaille dans le respect des lois ou le voyou qui vit de trafic ?
La probité, le travail, le sérieux semblent être des valeurs en perte de vitesse !
Vive l'argent et le bonheur qui en découle, il est bien le roi dans une société de consommation triomphante ! Il est bien l'essentiel, lui qui permet d'acheter tout ! lui qui ouvre la voie à tous les succès.
On aimerait revenir aux valeurs essentielles mais qui en donne l'exemple à part les gens simples, les travailleurs qui besognent, les pauvres ?
Documents joints à cet article
150 réactions à cet article
-
Je ne sais quelle aurait été ma réaction si j’avais assisté à cela, j’hésite entre une bonne grosse baffe et exploser de rire.... Mais je ne suis pas étonné, je remarque que les gens sont très souvent dans le rouge.
-
" je remarque que les gens sont très souvent dans le rouge."
cela n’excuses en rien le comportement de cet abruti qui j’en suis sûr, dans d’autres temps aurait été un kapo trés zélé.. -
Effectivement cette altercation ou plutôt ces insultes car la personne de la SNCF a été très correcte a été très médiatise sur le web , tant mieux.
Mais est-ce nouveau ce mépris des riche envers les autres moins aisés.Est-ce que les gens qui ne partent pas à la Baule toutes les WE sont moins bien je ne le pense pas et ce monsieur qui crache à la figure de cette employée comment ferait i lpour prendre son train si certain ne faisait leur travail à la SNCF ?Maintenant je suis sur que l’employée de la SNCF serait ravi de toucher 70.000 par an et elle ne serait pas la seule ...Philippe-
Mais non Démosthène,
ce cadre n´a aucune optimisation fiscale... il est simplement marié à une personne qui gagne vraisemblablement moins que lui, en espérant qu´il ne la méprise pas pour cela.
Par curiosité j´ai fait quelques simulations sur le site des impôts :
http://www3.finances.gouv.fr/cgi-bin/calc-2012.cgi
Une personne seule qui gagnerait 70 000 euros par an payerait 13 334 euros d´impôts sur le revenu (avec un taux marginal de seulement 30% car elle n´arriverait même pas à la tranche supérieure de 40 et bientôt 45%). Un couple marié avec les mêmes revenus payerait seulement 7667 euros. Ce monsieur, s´il vivait seul aurait donc tout intérêt à se marier avec sa guichetière pour faire baisser le montant de ses impôts -
-
Et bientôt celui qui n’adorera pas le Veau d’Or servira à tester les équivalents européens des camps de la FEMA.
-
Ce genre de réaction c’est que certains appelent : « la droite décomplexée » et qui en d’autres temps a été la base de bien des régimes fascistes.
-
Bonjour, Rosemar.
Vous parlez, à propos de cette lamentable affaire de « l’arrogance du bourgeois » et vous avez tort, à mon avis de la qualifier ainsi. Etre bourgeois, c’est vivre dans une certaine aisance, mais cela n’implique pas forcément le mépris. Nous avons d’ailleurs tous dans notre entourage des bourgeois respectueux d’autrui quand d’autres manifestent effectivement de la condescendance à l’égard des humbles.
En l’occurrence, c’est plutôt de « l’arrogance du con friqué » que vous auriez dû parler. Le con absolu, le con de chez Con, le con à vomir. Et malheureusement, ce type de con risque de ne plus être isolé dans notre société pour cause d’une dérive à l’américaine portée par l’individualisme et les valeurs de l’ultralibéralisme si chers aux plus enragés sarkozystes, alignés sur le comportement de leur ex-patron. Des valeurs basées sur le mépris de celui qui ne réussit pas, la réussite en question n’étant pas d’éduquer nos jeunes ou de s’user sur les paillasses des labos, mais bel et bien de faire du fric par tous les moyens et en reniant toutes les valeurs humanistes.
-
Bonjour Fergus,
l’erreur de Rosemar, qu’elle me pardonne, est de donner à penser que les arrogants sont riches et les riches sont arrogants.
Enfin, quand je dis riche, je pense à l’idée que se font de la richesse la majorité des gens : réservons le terme de riches à ceux qui gagnent plusieurs centaines de milliers d’euros par an.
Ce type n’est pas riche : c’est un sale con.
-
Ce type n’est pas riche : c’est un sale con.
un riche tres con et celibataire
-
je ne suis pas sur que ce soit vraiment le point de l’article.
je pense plutot que c’est une critique de la société orienté par l’argent que tout le monde vénère et qui crée des comportements symptomatique comme celui ci ! mais j’ai rarement vu des cols bleus, des pauvre gens et des petits cadres insulter le service publique. -
"Le con absolu, le con de chez Con, le con à vomir. Et malheureusement, ce type de con risque de ne plus être isolé dans notre société pour cause d’une dérive à l’américaine portée par l’individualisme et les valeurs de l’ultralibéralisme si chers aux plus enragés sarkozystes, alignés sur le comportement de leur ex-patron."
Vous me faites rire vous. Premièrement Sarkozy n’était pas libéral. Une preuve simple, aisément reconnaissable, est que, sous sa présidence, les dépenses publiques et les impôts ont augmentés. Ce n’est en aucun cas une idéologie libérale.
De plus vous critiquez l’individualisme (à l’américaine ? L’individualisme date des lumières et est européen.) sans réellement savoir de quoi il en retourne. Lisez un bon coup Ayn Rand ou Hayek pour voir que, certes vous pouvez critiquer cette pensée, mais au moins en sachant de quoi il en retourne.
-
Bonjour Fergus
le mot « bourgeois » vous paraît peut être vieilli ou inadapté mais je parle surtout ici de l’arrogance du riche qui méprise le pauvre :les propos du cadre sont bien clairs....Je pense ,hélas que nos sociétés accordent trop de place à l’argent ,à celui qui en possède .... -
Ben ,c’est aussi un riche qui met en avant son salaire pour mépriser les autres....
-
Bonjour, Chupa Chups.
« Ultralibéral » au sens où rien dans la société ne doit entraver la quête de pouvoir et de profits par les oligarchies.
Quant à remonter aux Lumières pour retrouver les racines de l’individualisme, c’est oublier que l’individualisme des intellectuels de cette époque s’est effacé, depuis, devant les mouvements solidaires ouvriers avant de regresser depuis quelques décennies. Et c’est bien l’exemple américain, venu avec les GI’s et le Coca, qui a insidieusement fait son oeuvre pour détricoter ces valeurs de solidarité, aidé en cela par le développement des médias et l’émergence massive des fictions yankees. -
voila comment les cadres superieurs d’orange traitent leur personnel........
il ne faut pas s’étonner des nombreux suicides ..............................DIRECTEUR GENERAL OU EN MISSION A ST DOMINGUE ON S’EN FOUT DE SES 70000 euros/ :mois
IL FAUT LE VIRER.......................
LE PDG D ORANGE MR RICHARD DOIT LE METTRE A PIED et demander des excuses au personnel de la sncf.......
quel mépris....quelle folie ..QUEL GROS CON ,,,,
-
« Ultralibéral » au sens où rien dans la société ne doit entraver la quête de pouvoir et de profits par les oligarchies."
Ultralibéral n’est pas un bon mot pour désigner ce type de régime, puisque cela vous coupe intellectuellement de tout un courant historique qui s’est justement opposé à cette dérive du pouvoir.
Le pouvoir aujourd’hui est un savant de ploutocratie (régime de l’argent roi), et de technocratie (régime des techniciens/experts .. ici les experts des rouages de l’administration) très sensible à la satisfaction des intérêts corporatistes.
Le libéralisme, c’est le pouvoir neutre qui fait respecter les droits fondamentaux de chaque individus, à savoir le respect de la propriété et de l’intégrité physique des personnes. A l’heure ou la dette contractée par intérêts personnel à des fins électoralistes, et que cette dette agit en veine ouverte sur les finances de la nation, justifiant des hausses d’impot, et des des coupes dans les services fondamentaux tels que la justice, difficile de parler de régime libéral.
-
70.000 Euros par an = 5.833 Euros par mois...
Cet arrogant impoli n’est réellement qu’un gagne-petit ! ! !...
-
Et encore, là vous parlez en brut, en net c’est bien en dessous de ça .
-
Par tikhomir (xxx.xxx.xxx.227) 19 octobre 10:22
Avec ce genre d’individus, on ne peut raisonner « qu’en brute »...
-
Cet arrogant impoli n’est réellement qu’un gagne-petit ! ! !...
Vous exagérez Jean-Pierre. Cet homme n’est pas arrogant et encore moins impoli. Il transpire le bonheur et la béatitude. Ré-écoutez ses paroles emplies de gentillesse, d’affection, de bienveillance, de bonté et même d’amour.Pour sûr, la si belle et douce lumière qui émane de cet homme heureux et épanoui, c’est grâce aux 70.000 (euh pardon 70 K€) qu’il gagne chaque année.Ce fait divers ne fait que confirmer l’adage qui veut que l’argent fait plus que contribuer au bonheur, il le fait ! -
Si avec 5833 euros on est un gagne-petit, comment qualifier tous ceux qui sont en dessous, sachant que le salaire médian est aux alentours de 1500 euros ? Je ne me plaint pas de mon salaire mais je suis très, très loin d’égaler le salaire de ce Monsieur sale con.
-
Bonjour Jean Pierre
un gagne petit ??à 5800 euros par mois !Il faut vous renseigner sur les salaire moyen des français :beaucoup aimeraient sans doute gagner autant d’argent !Décidément ,certains n’ont pas idée des difficultés de certaines personnes qui sont ,eux vraiment ,des gagne petit !! -
jpL@
par mois DIRECTEUR GENERAL EN MISSION A ST DOMINGUE.....................................
-
@frugeky et @rosemar
Il faut comparer ce qui est comparable, c’est sûr que si vous comparez ces revenus à celui de la femme de ménage...
70 K€ pour de tels postes, c’est loin d’être mirobolant.
-
@tikhomir
je n’ai pas comparé au salaire de la femme de ménage mais au salaire médianSalaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l’ensemble des salaires de la population considérée, d’après l’insee.Je ne sais pas quel est le digne salaire pour la fonction qu’il occupe, ni quelle est la fonction qu’il occupe, mais je sais que 5800 euros par mois ce n’est vraiment pas négligeable (à titre de comparaison, le mois dernier j’ai fait 2100 euros, je suis aussi au-dessus du salaire médian) et je sais aussi que n’importe quel salaire ne donne aucun droit à insulter qui que se soit. Tant mieux pour vous si vous gagnez plus. -
Je considère ce type comme un gagne-petit, non pas par rapport aux gens qui ne perçoivent hélas qu’un SMIC, mais par rapport à sa propre référence lui faisant croire qu’il serait un nanti-capitaliste.
Il est très loin du compte ! ! !... -
Cette histoire aussi grave soit-elle a un fond de ridicule. 70 K€... Franchement, ce n’est pas tant que ça pour le genre de poste qu’il prétend avoir et surtout à Paris.
Ça fait du 4500 € net environ. A mon avis, il s’est gravement fait arnaquer !
A ce prix-là, ça ne vaut pas le coup de se rendre ridicule.
-
Moi, je lui aurais assaisonné les dents....à ce connard !
-
La grande différence entre ce monsieur et la dame de la sncf, c’est que la dame semble bien dans sa vie, et c’est cela que j’appelle « réussir », et lui a l’air en réalité très mal dans sa peau. Ce monsieur est stressé, il semble au bord de la crise de nerf, je pense qu’il devrait prendre quelques jours de vacances.
Par contre Rosemar je ne suis pas d’accord lorsque vous mettez, par principe, en opposition « l’homme honnête » et « l’homme riche ». Je trouve ça trop simple. Il y a des tas de gens qui sont bourrés de fric et qui restent pour autant des gens honnêtes. Il y a des gens qui sont bourrés de fric parce qu’ils bossent 50 heures par semaine dans des boîtes qui certes leur versent des salaires hallucinants, mais il n’en demeure pas moins que ces gens bossent très dur, prennent très peu de vacances et payent leurs impôts honnêtement. Il faut arrêter de croire que tous les riches sont riches parce que l’argent est tombé du ciel direct dans leur poche. Et il y a aussi les autres, qui truandent en effet, mais mettre tous les riches dans le même panier, sous prétexte qu’il sont riches, est une erreur je pense.
L’argent rend peut être méprisant, je pense en effet que vu la société dans laquelle on vit, ça encourage à se croire au dessus du reste de l’humanité, mais l’argent n’est pas toujours synonyme de malhonnêteté, sinon il n’y aurait pas autant de gens en France pour jouer au loto en espérant décrocher le gros lot... et devenir riches à leur tour.-
Bonjour, Surya.
J’approuve totalement votre propos. Il rejoint d’ailleurs celui que j’ai exprimé un peu plus haut au sujet du « bourgeois ».
« Bourgeois », « riche », deux qualificatifs qui, effectivement, ne sont pas forcément synonymes de « cynisme » et de « mépris ». Le mépris peut d’ailleurs être excercé par des gens peu fortunés, mais forts de leur autoproclamée supériorité intellectuelle. Ou par des citadins modestes mais imbéciles vis-à-vis des ruraux.
-
Bonjour Fergus,
Bien d’accord sur le mépris de certains citadins envers les ruraux, qui sont même parfois appellés les « bouseux ». Ca me rappelle un peu cette chanson de Michel Delpeche que vous connaissez évidemment, pour le célèbre refrain : « on dirait que ça te gène... »
-
Réussir sa vie ou réussir dans la vie...
Certains estiment que le premier implique nécessairement le second. Chacun sa vision des choses mais à mes yeux, ils sont dans l’erreur. -
Bonjour Surya
les faits montrent souvent que ce sont les riches qui se livrent à de détournements d’argent ,qui fraudent le fisc ....C’est la société dans laquelle nous vivons qui accorde trop de place à l’argent... -
Romain Desbois 19 octobre 2012 20:04surya"La grande différence entre ce monsieur et la dame de la sncf, c’est que la dame semble bien dans sa vie, et c’est cela que j’appelle « réussir », et lui a l’air en réalité très mal dans sa peau. Ce monsieur est stressé, il semble au bord de la crise de nerf, je pense qu’il devrait prendre quelques jours de vacances."
vous interprétez un fait de façon à ce que cela colle avec votre vision de la vie. Vous ne connaissez rien des deux . Trois minutes d’une vie et hop , paradis ou enfer.
Et c’est vrai que lorsque l’on est stressé, on n’a qu’à partir en vacances. Vous vivez dans quel monde ?
-
@ Romain Desbois,
C’était de l’ironie, évidemment ! Par ces mots, je montre ma désapprobation de son comportement, tout en restant pas trop méchante avec lui, car après tout il a peut être aussi des problèmes. En plus ce n’est pas mon genre de traiter les gens de cons ou autre, ni d’être agressive avec les autres participants d’Agoravox. Je viens ici pour le plaisir de lire les articles, de participer aux débats, pour le plaisir aussi de poster de temps en temps un article quand j’ai le temps, et pas pour me défouler. Agoravox n’est pas mon exutoire. -
Hello,
comme on dit familièrement ce mec se la pète, alors que sa famille est à peine au dessus du niveau des gens qui galèrent, c’est juste un médiocre qui se croit important alors qu’il touche facilement dix fois moins que celui qui profite de sa mauvaise sueur.
C’est le genre de médiocres sur lesquels peut s’assoir en toute tranquillité la pire hiérarchie socale, et qui est pris au piège de sa propre bétise.
Espérons que la médiatisation de sa bétise lui aura fait un électrochoc salutaire.Bon WE
-
Ce pauvre Monsieur pense que la valeur d’un être est fonction de son compte en banque ou de la taille de sa voiture, en cela il reflète bien son époque. Comme il sera effrayé le jour où, sur le départ, il s’apercevra de la vacuité de sa vie…
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 11:46En tant que cheminot je comprends l’exaspération de cet homme (même si c’est minable de lui foutre ses revenus à la tronche).
Il faut savoir que depuis des années , les agents SNCF font des grèves pour réclamer plus de personnel , pour dénoncer les qualités de travail dégradées, pour lutter contre les réformes Balladur puis Fillon surles retraites, pour des meilleurs salaires, etc....
Et qui sont ceux qui nous crachent à la gueule , la clientelle . Usager serait leur donner trop d’honneur.
Sachez tous que lorsque tout roule bien , on a moins de boulot. Contrairement à ce que j’entends, on ne fait pas tout pour ca merde, bien au contraire , on n’est pas maso !!!!
Et les jours de grève, cessez d’agresser verbalement voir physiquement les cheminots que vous croiserez. Car bande d’idiots, ceux là ne sont pas en grève !!!!!!
Et c’est parceque beaucoup en ont marre de se faire maltraiter ces jours là , qu’il y a trois fois plus de grévistes.
Si les grèves sont aussi pénalisantes , c’est à cause de cette clientèle esclavagiste qui se fout du pourquoi les gens se battent du moment qu’ils sont servis .
-
Monsieur Dubois ,
Ce n’ est pas à une clientèle esclavagiste que vous avez affaire , l’ usager
qui suite à une transaction commerciale ( achat d’ un billet ) s’ attend , en vertu
du contrat transactionnel à être transporté en contrepartie de son paiement .Si toutes les transactions commerciales étaient traitées comme celle dont on parle
ici , ce mot transaction n’ aurait aucun sens . -
Romain Desbois 19 octobre 2012 13:50je ne parlais pas de ce cas là mais en général. Les gens se foutent de savoir dans quelles conditions vous bossez, ils veulent être servis.
C’est pareil pour la boulange. Mais tu n’as pas dû t’en rendre compte puisque ce sont tes employées qui l’ont subies voire c’est ta femme que tu as exploitée. -
Faut avoir un neurone de gôche pour mettre en parallèle travail et exploitation d’ une
tierce personne .D ’une , mes employés je m’ en suis séparé le plus vite possible .
Ma femme qui m’ a suivie dans toute ma vie pro a maintenant un bien être sûr .
Ni elle ni moi avons ménagé notre peine et ni elle ni moi avons le
sentiment d’ avoir été exploité .Ce que vous ne savez pas Desbois c ’est le plaisir de la réalisation de soi
lorsqu’ on est à son compte . A des millions de km de penser à une quelconque
exploitation .Si vous avez idée d’ être exploité , mettez vous en accord avec vous même
et quittez votre entreprise . Si vous en êtes incapable alors oui continuez de penser
que vous êtes exploité .En attendant , quand j’ achète un billet de train j’ achète pas un groupement d’ exploités en grève , non c ’est pour voyager tranquille .
Capito ?
-
« Ce n’ est pas à une clientèle esclavagiste que vous avez affaire , l’ usager
qui suite à une transaction commerciale ( achat d’ un billet ) s’ attend , en vertu
du contrat transactionnel à être transporté en contrepartie de son paiement . »ca doit etre comme le « boulanger » qui vend du pain industriel
tu peut raler si tu veut, son pain sera toujours infect -
Foufouille ,
ton métier à toi c ’est cul-cul la praline ou tu es carrément idiot de
naissance ? -
Romain Desbois 19 octobre 2012 19:25rocla
Mais moi je ne me sens pas exploité, pas assez payé mais moins je suis payé et moins j’en fais.
(d’ailleurs c’est ce que j’aurais répondu à ce connard à la place de ma collègue)Et je sais très bien comment ca marche les p’tits commerces, c’est là où les employés sont le plus exploités , sans pouvoir se défendre.
Et tu l’a payé ta femme pendant toutes ces années où elle s’est tapé le client ?
-
Desbois ,
Le sujet de cette conversation n’ a rien à voir avec mon épouse , le sujet c ’est des
gugusses qui n’ ont aucun respect du client .Comment donner le moindre crédit à une compagnie vendant des tickets ,
encaissant le pognon puis le jour du voyage hop grève ... Dans le code
pénal on appelle cela escroquerie .Si j’ ai une boulangerie dans laquelle je me lève à minuit pour faire du pain
et qu’ ensuite la personne à la vente fait grève je ferme immédiatement
mon magasin .La SNCF étant une usine à gaz à la mode de chez nous il y a les jours
où il ya pas grève et les autres . -
Romain Desbois 19 octobre 2012 19:45J’en ai assez de répondre à des séniles...
Relisez vous et vous comprendrez les réponses qu’on vous fait.
-
Salut Calmos
On est cernés mais on se rend pas ....
-
Constant danslayreur 19 octobre 2012 20:41431 coms postés et 75 articles modérés, en 5 jours.
Autrement dit : 86 coms postés et 15 articles modérés … par jourDesbois… J’ai un scoop pour vous, en fait vous ne bossez pas à la Sncf, par contre c’est bien la Sncf qui vous paie pour bosser à AV.
Autrement dit, non content d’avoir un travail virtuel, vous avez fini par virer emploi fictif
-
Faut l’ excuser le Desbois , peut-être il est tombé dedans quand il était petit ...
-
Salut Constant ,
On a pas le droit d’ enfoncer le clou trop fort , surtout sur la tête ...
-
Constant danslayreur 19 octobre 2012 20:51Salut Capitaine,
Mes hommages à Madame, dites-lui SVP que Desbois s’est sûrement mal exprimé
-
Romain Desbois 20 octobre 2012 08:04Ca y est les trois catoles ?
Je vois que la gestapo n’a pas été supprimée.
Pour la mésaventure , j’aimerais bien que la boulange me dise ce qu’il aurait dit à un client qui achète trop de pain et refuse de payer la partie achetée de trop.
Parce que c’est bien ce qu’à l’autre taré de calmos.
D’ailleurs les grandes gueules , ayez les couilles de dire ce que vous faites comme boulot et combien vous gagnez.
Je n’ai ni honte d’être cheminot , ni de gagner mon salaire.
Allez les petites bites, courage !
-
Desbois , t’ es vraiment con ou tu fais semblant ?
Un client qui achète son pain , qu’ il prenne une baguette 10 ou 100 il paye
en se débrouille avec .Une transaction est un contrat liant deux personnes .
Dans le cas de Calmos qui s’ est endormi en rentrant du travail un gugusse
Gestapiste ( puisque tu parles de connassités ) lui a soutiré 5 Francs , sans doute
était-ce le règlement , mais il faut être un gros naze pour taxer un travailleur
du bâtiment qui lui au contraire de mecs dans ton genre mouille sa chemise .Un conseil , arrête un peu ton ’ je suis partout ’ tu es ridicule .
-
Constant danslayreur 20 octobre 2012 08:36Desbois,
Vous confondez tout, un bouleau c’est au moins Trente fois plus grand qu’une bite d’amarrage. Et puis vous avez déjà vu un paquebot mouiller dans une forêt vous ? Ben alors...
Et à propos de mouiller, qu’entendez-vous par Catoles au juste ? Les travelos brésiliens ? Non je dis ça parce qu’un travelo ça ne mouille pas à ma connaissance. Si ? Vous m’en direz tant.
Sinon qu’un homo traite des hétéros de travelos, petites bites de surcroit... Il n’y a pas mieux qu’AV pour revigorer le neurone
-
Romain Desbois 20 octobre 2012 15:50Mais ce train pauvre con , il l’a utilisé et va l’utiliser pour faire demi tour.
Le train qu’il va prendre en retour n’est pas fait par des bénévoles, le matériel ne s’use. pas moins.Pas étonnant que vous soyez poujadistes vous trois. en général ca va avec la connerie ma plus crasse.
-
Tu l’ as dit bouffigue ça va bien avec ta connerie la plus crasse .
-
Romain Desbois 21 octobre 2012 08:25Constant le bien nommé
catole : commère, femme qui fait des ragots et qui médit des autres.
Que je sache les clients des travelos sont des hétéros. Mais vous avez l’iar bien informé.....
-
Constant danslayreur 21 octobre 2012 14:25Pas besoin de points de suspension réinventant l’eau tiède Desbois puisque le Monsieur vous dit qu’il confirme :
Un peu que je suis bien informé, je suis moi-même un trav ailleurs un trans méditerranéen, un quasi-homo nyme de Layreur-est-dans-le-con, un bipède deux-en-un bi et même pède et enfin, un lesbien nécessaire ?
Le tout, en suce (ben quoi), d’être un zoophile tendance nécrophile, franchement sado et un poil cruel depuis l’ablation de mes bijoux de famille, vous serez content qu’il disait le circonciseur à mes tuteurs (vous ai-je dis que je ne connaissais pas non plus mes parents, ben oui batard aussi oui), je zizais qu’y zizait : Je me suis surpassé, à ce niveau ce n’est plus de la circoncision, c’est de l’art, pour le baptême j’annihilejerasejenivelle semble s’imposer ou alors un plus sobre Farinelli.
Sinon je préfère vous prévenir, les insultes ça va un moment
-
Salut Constant ,bien ton dernier post ! Du style !
Pour le cheminot ,pas faire attention ,il chemine au travers de tout et surtout de son contraire ... -
Constant danslayreur 21 octobre 2012 20:08Aita,
Toi t’es le genre à avoir une bonne bouille toi, je sais, mais aujourd’hui tu was je m’en cogne, prends ça en plein gueule pour m’avoir laissé croire que tu me la faisais... http://www.youtube.com/watch?v=flz6xedoJo4&feature=BFa&list=AL94UKMTqg-9ASHGsYEMge_NARGV9kNHfqAutant je ne suis pas un cadeau pour mes ennemis, autant je suis totalement désarmé face à certains enf...
-
Constant danslayreur 21 octobre 2012 20:12Lecteur SME...Interdit playlist ... gna gna gna
-
Romain Desbois 22 octobre 2012 16:54Toujours aussi lâche le pisseux !
-
10 000 € d’impôts , c’est un tocard
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 13:52oui en plus avec toutes les niches qui existent payer autant d’impôts c’est vraiment un double tocard.
-
Pour avoir visionné cette vidéo une réflexion me vient.Comment notre système social verse de telles sommes à des individus au comportement aussi médiocre. L’ argent roi doit cesser d’ exister, il faut inverser les valeurs.
-
A mon sens cette vidéo manque de crédibilité, je ne peux penser qu’ un cadre utiliserai ce type d’ arguments, mais je dois alors être trop idéaliste si ce n’ est pas le cas.
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 13:54ho oui tu es en dessous de la réalité, je t’invite à aller passer une journée avec un contrôleur ou un conducteur un jour de grève (ils sont toujours ok)
-
Dire que d’ une certaine façon j’ aide a créer ce monde là , honte et le désir que tout explose.
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 13:56il faut toujours peu de poison pour empoisonner tout un lac .
-
Les propos d’un tel homme sont significatif d’une réelle frustration. Soit il est au bord du suicide soit il a perdu la raison.
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 13:57ou c’est un sarkoziste ...
-
Le gars est un paumé à bout de nerfs. Apparemment, il aurait gonflé son CV et ses émoluments. Sans excuser son comportement qui est inacceptable, c’est aussi la résultante d’une politique qui divise les français, fonctionnaires contre riches, sous entendu gens dévoués contre nantis soit, ce qu’on reprochait à Sarko, avant que Normal 1er ne demande à la mouche de changer d’âne.
-
Bonjour,
Vous n’avez pas compris l’information en elle même.
L’information est que tout à chacun est visionné, en permanence, donc fait et geste.
La vidéo montre cette information.
Big Brothers est le fait que chacun espionne chacun, donc nous en sommes la, via les téléphones portables, et internet en devient le vecteur.
Intéressant que personne ne semble voir cela.
-
Nous en sommes là depuis fort longtemps, je pense que c’est la raison pour laquelle personne n’a fait de remarque à ce sujet.
Ce n’est pas forcément pire que les innombrables caméras de surveillance dans les rues, les magasins, les transports... absolument partout... qui semblent montrer que nous vivons désormais dans une société où tout le monde est considéré comme suspect. Et c’est tout aussi grave. Mais vu que c’est institutionnalisé, que ça vient de « là haut », et non pas de tout un chacun, tout le monde accepte sans se rebeller. -
Romain Desbois 19 octobre 2012 13:59Moi j’y vois aussi autre chose.
L’homme oublie dans sa colère qu’il est filmé (ou même ne le sait pas)
La cheminote sait qu’ils sont filmés et sait qu’il faut qu’elle garde son sang froid.Ce qui n’enlève rien au fond.
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 18:00je viens de voir la vidéo. donc je corrige mes conneries. apparemment ni l’un ni l’autre ne se savaient filmés.
-
C ’est surtout signe de très grande connerie de la part ce ce gros con .
De plus penser que gagner 70000 euros fait de lui un riche est encore plus naze .
L’ argent ça va ça vient , la connerie elle , elle reste .-
Romain Desbois 19 octobre 2012 14:00ha ? je comprends mieux quand tu dis que tu es pauvre.
-
faut les comprendre ils reagissent comme cela, parce qu’ils le valent bien...
voir pour comprendre comment ils ont été formatés :
http://2ccr.unblog.fr/2011/03/21/parce-quils-le-valent-bien/
-
l’agent de la sncf a témoigné sur RTL, c’est assez intéressant http://www.rtl.fr/actualites/article/video-polemique-l-agent-sncf-insultee-temoigne-sur-rtl-7753599905
-
Ce type est un salarié d’orange.
Orange, c’est un bordel sans nom. A la limite de l’incroyable.Il y a des télétravailleurs Orange, qui embauchent des salariés à l’île Maurice pour faire leur travail. Ils payent des informaticiens 300€ sur leur salaire et pendant ce temps font un autre job....Dans certains services comme ils ne travaillent que 4 jours, ils ont recrutés des Polonais qui arrivent le lundi matin par avion et repartent le jeudi soir, Pour eux c’est le jackpot.Vous avez dans tous les services des « arrangements entres amis ».-
Romain Desbois 19 octobre 2012 14:01Et ils ont quasiment tous des actions chez Orange....
-
Orange mais aussi la plupart des FAI ou des opérateurs téléphoniques....FREE par exemple...
-
-
Et lui c’est un « Jaune » (= Briseur de grêve) complètement pourri
-
Si ce sale type est bien cadre chez Orange (certains posteurs sur l’article du Parisien ont des doutes), il a juste oublié qu’il n’était plus dans son entreprise.
La guichetière a reçu une formation pour savoir prendre ce genre de « client », mais imaginez ce que cet abruti fait subir au quotidien dans son service, à ses subordonnés.....
à ses esclaves !!!On comprendra facilement que certains se suicident.
-
Bonjour,
Je pense que cette réaction n’a rien à voir avec la richesse ou la pauvreté.
Il est plutôt révélateur de la connerie (du monsieur) et l’intelligence (de l’agent SNCF).
Malheureusement si seul les riches étaient stupides le monde ne serait pas trop compliqué. Mais la connerie est uniformément répartie (et assez courante) et c’est la le vrai problème.
Nous en avons des preuves quotidiennes.
Cordialement,-
ce mytho « en proie à des difficultés personnelles » vient de présenter des excuses
à suivre-
Romain Desbois 19 octobre 2012 18:04oui ces excuses n’ont aucune valeur. Il ne les auraient pas faites de lui même si il n’avait pas été dévoilé.
-
Le cadre en question a été identifié, un pauvre type comme on s’en doutait...
http://www.leparisien.fr/economie/employee-sncf-insultee-orange-a-identifie-la-personne-19-10-2012-2247493.php
...-
Romain Desbois 19 octobre 2012 17:58C’est même pmus grave parce que c’est un mec qui en chie et qui fait chier des gens de sa même condition. Un super minable qui méprise ce qu’il est et ceux qui lui ressemblent.
Ils sont pire que les riches car ce sont eux qui votent pour eux .
-
oui on appelle ce phénomène « le syndrome du larbin » =>http://www.dailymotion.com/video/xeslab_le-syndrome-du-larbin_creation
-
merci melody
pour cette video très instructive :j’invite tout le monde à la regarder.... -
Ce qui est dingue c’est que personne ne se soit donné la peine de jeter ce connard par la fenêtre !
-
C’est très grossier en France de dire combien on gagne.
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 18:02non moi je gagne 2200 euros net.
Et vous ? -
Je gagne à être méconnu .
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 19:11toi la boulange on le sait , tu t’es vendu. tu gagnes plus de 70 000 euros
-
-
Sans intérêt. Dites plutôt qui vous connaissez à la mairie, et tout le monde saura que vous êtes un bon socialiste. Ce qui peut aussi se dire d’emblée sans choquer personne. Même ça fait plutôt bien.
-
Romain, vous donnez raison au Péripate : ceux qui « osent » annoncer leur salaire en France sont seulement ceux qui sont sûrs de ne pas être traités de « salaud de riche » ...
-
le peripate est sous le smic horaire
700€/mois annualise en tant qu« ouvrier viticole »on sait pas combien touches sa « femme »
-
Romain Desbois 20 octobre 2012 08:08Mais moi je ne juge pas les gens sur la somme qu’ils gagnent !!!!!
Seulement c’est très instructif de le savoir par rapport à ce qu’ils disent.
il n’y a pas de honte à être riche, ce qui est honteux c’est de s’enrichir sur le dos des autres.
-
Romain Desbois 20 octobre 2012 15:59Peripate "Sans intérêt. Dites plutôt qui vous connaissez à la mairie, et tout le monde saura que vous êtes un bon socialiste. Ce qui peut aussi se dire d’emblée sans choquer personne. Même ça fait plutôt bien."
Faudrait savoir ce que vous voulez !
Si c’est à moi que vous vous adressez la momie , je peux vous dire que je suis plutôt opposé à mon maire socialiste et plutôt d’accord avec mon député Dupont-Aignan.
Tout n’est pas tout noir ni tout blanc.
-
On confond trop souvent humble avec pauvre :
on considère à tort que humble signifie seulement « de condition sociale inférieure »il y a celui qui est de caractère modeste, et s’abaisse volontairement,il y a celui qui est mu par le respect d’autrui.Miguel de Cervantès aurait dit : « Attache plus de prix à être un humble vertueux qu’un riche orgueilleux ».Cela m’étonnerait que Cervantès n’ait pas pensé qu’on puisse être à la fois riche, humble et vertueux.noodles-
Bonjour noodles
le problème est que le riche orgueilleux est souvent mieux considéré que l’humble vertueux... -
C’est un peu étonnant de dénigrer « l’argent » quand à longueur de journées on nous parle de pouvoir d’achat : les syndicats, les fonctionnaires, la droite, la gauche et tutti-quanti.
Après tirer des leçons de société à partir d’un fait-divers typique d’un frappé comme il y en a plein dans notre société ...
Parait que le glorieux Jean Gabin lui-même se permettait de prendre les gens de très haut sous prétexte qu’il était célèbre.
Au moins la connerie est insensible à l’argent : elle frappe au hasard.
-
il ne s’agit pas de dénigrer l’argent mais de bien voir qu’il procure considération ,honneurs ...
-
Ouais, bof : il y a beaucoup de choses qui procurent de la considération ...
L’argent n’est méprisable, mais avoir beaucoup d’argent semble méprisable, alors faudrait savoir.
D’abord qu’est-ce qu’un Riche, quelqu’un qui gagne dix fois votre salaire ?
Alors un pauvre c’est quelqu’un qui gagne dix fois moins que vous ... et vous vous êtes quoi alors ?Un pauvriche peut-être.
-
Ce n’est pas avoir beaucoup d’argent qui est méprisable ,c’est se servir de son argent pour mépriser les autres qui est scandaleux ...
Ce qui est aussi scandaleux ,c’est l’écart entre les très riches et les très pauvres ! -
Un mythomane ?alors ? cela existe :il se fait passer pour riche alors qu’il ne l’est pas ??Mais cela révèle malgré tout la toute puissance de l’argent dans nos sociétés :l’argent sert à impressionner les autres....
-
c’est riche imaginaire
dans sa tete, il est superieur comme un libertaryen -
@ SCHWEIZER.CH
Je confirme vos propos. Il est intéressant de constater la réaction des gens qui ne veulent pas admettre les faits tels qui se sont produits. Mais à contrario il pourrait également s’agir d’une tentative d’intox voire d’une manipulation pour des intérêts qui ne sont pas évidents à mette en lumière. Des exemples récents peuvent être cités. Bonne soirée. -
Des nouvelles de l’agent SNCF et de la personne de chez Orange.
-
A ça ira ,ça ira ,ça ira les aristocrates à la lanterne ,
A ça ira ça ira ,les aristocrates on les pendra !!Madame véto avait promis ,
...Madame véto aaavaaiiitt promis,De faire égorgé tout ces nantis ,
De faire égorgé tout ses nantiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!Les aztèques n’avait peut-être pas tord ,le sang va couler plus tôt qu’on ne le pense ...
PS : Toi Mr d’Orange t’es le pire abruti que j’ai pu entendre ,qu’est-ce que j’aurai donné pour t’avoir en face de moi ...
...70KiloEuros !!??-
@ rosemar vous dites
« le problème est que le riche orgueilleux est souvent mieux considéré que l’humble vertueux... »Bling bling , Bing blingje ne dis pas, en effet le riche a tendance a abuser de la situation, mais n’est-ce pas la veulerie et l’obséquiosité de l’entourage, de sa basse soumission, sa stupide adulation qui fait le reste surtout ? Un simple phénomène de cour et de courtisanerie fait d’un nul un despote...Oh, laissez-moi sourire : je viens de penser à Monsieur Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme parvenu, tyran domestique...courtisé pour ses écus... et pas forcément antipathique du fait que les autres sont minables !bonne soirée si je n’ai pas l’occasion de revenir et bon W Enoodles-
il y a plusieurs points , son discours est assez commun, sa grossièreté aussi,
je doute que ce type soit heureux , les vrais riches ne la ramènent pas..maintenant imaginez que vous soyez filmé en train de péter les plombs ou à votre boulot.. ou pire pour certains qu’on lève l’anonymat des posts ..les propos de ce genre son de la petite bière comparé à ce qu’on lit..certes exhibition est malsaine m^me si celui qui a filmé a eu le bon gout de ne pas filmer le visage de l’individu.En gros la vidéo est édifiante , la seule "nouveauté est que ce soit filmé ! mais on imagine ,qu’à l’inverse ,si les usagers se mettent à filmer les agents du service public cela aboutirait à un scandale .-
Si un cadre d’ORANGE est aussi idiot, il vaut peut être mieux éviter Orange, en espérant qu’ailleurs il y a de l’intelligence.
Je voudrais bien faire un message à Orange pour lui demander quel est l’esprit de l’entreprise...Après tout ce monsieur donne la référence Orange.Nous vivons de toute façon le temps du mépris. Il faut entendre ce qui se dit dans la classe qui se croit au dessus du panier en parlant des « petits »
Cette arrogance existe chez les SARKOZY et les COPPEParfois on se demande si on n’a pas tout fait pour grimper afin d’écraser les autres !
Voir en table alphabétique des news :« Immigrés hier, xénphobes aujourd’hui »
http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=77
-
Romain Desbois 19 octobre 2012 19:13non on ne peut pas généraliser, regardez, moi , je suis bien cheminot
-
Et la arrives un autre passager et il dit :
« Moi je suis trader et je gagnes 5 Millions d’euros par an ! Je viens de marcher dans la merde et tu va me lécher les bottes ! ».Ca eut été marrant et ca lui aurait appris qu’on est toujours le pauvre de quelqu’un et le riche de quelqu’un d’autre...
-
Je lis les commentaires sur Agora après les avoir lus sur 20 minutes, je trouve que les commentaires pour la plupart sont à côté de la plaque(comme on dit) çà manque vraiment de fond et de sens ! le problème n’est pas le salaire ou la situation de ce type, c’est la caricature qui en ressort et comme rien n’est dû au hasard, dans la foulée nous avons Herr Lagerfeld qui traite F Hollande d’imbécile parcequ’ il n’aime pas les riches selon K L, ce qui ressort de tous çà c’est que ces gens se foutent de la démocratie ils voudraient rétablir « le cens », leur égoisme,et leur individualisme(leur nombrilisme aussi) sont les seules valeurs qui les intéressent, car la démocratie pour eux c’est une prostituée, du moment qu’ils la payent ils se sent quittes de toute obligation, et c’est là le fond du problème, ces phénomènes ne surviennent pas par hasard ils sont la résultante de l’état général d’un système qui n’accouche pas de valeurs positives mais au contraires de valeurs en totale déliquescence, seuls les riches doivent avoir la parole, les autres ne sont rien. La pensée dominante nous mène au fascisme comme les moutons à l’abattoir !
-
-
Que ce type ait dit des conneries d’ accord .
Maintenant il reste à ceux qui envient les riches de se prendre en main
pour y parvenir , sinon ben il seront pas riches .Riche
Pas riche c ’est comme boire ou conduire , il faut choisir .-
Romain Desbois 20 octobre 2012 16:03Et toi tu as choisi
Donc si je comprends bien quand tu te plaints , il t’en reste encore pas mal.
Poujadiste !
-
L’information initiate était fragmentaire. L’energumène a bien été identifié, il s’agit effectivement d’un employé de la Ste ORANGE qui très embarassée s’est empressée de présenter des excuses à l’employée de la SNCF. Autre information « l’idiot » est loin de gagner 70.000 euros ce qui est plus cohérent avec une imposition supposée de 10.000 euros, montant qui est surestimé pour un tel revenu. En fait, « l’agité du bocal » serait atteint de troubles et il aurait l’intention de présenter à son tour de plates excuses.
Conclusion : exemple flagrant d’information fragmentaire qui n’est pas vérifiée et recoupée ce qui peut parfois légitimement entraîner des réactions virulentes. Exemple à retenir et à méditer à l’avenir sur la fiabilité d’informations trop vite diffusées sur l« internet. Quant »au vilain grincheux" il s’agit d’un pauvre C.. que l’on rencontre beaucoup trop souvent dans les lieux publics.
-
Une mère perd son enfant en accouchant sur l’autoroute.Une mère a perdu vendredi son enfant en le mettant au monde dans sa voiture sur l’autoroute A-20 alors qu’elle faisait route vers une maternité de Brive, faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside, a-t-on appris de sources concordantes.Les pompiers ont constaté la mort du nouveau né peu après 12h00.La jeune femme, accompagnée de son compagnon, avait pris la direction de Brive, soit un trajet d’un peu plus d’une heure, sur les conseils de son gynécologue qu’elle avait consulté peu avant à Figeac (nord-est du Lot).Pour un médecin lotois, contacté par un correspondant de l’AFP, ce drame pose la question du manque de maternités dans le Lot.Ce département de 170.000 habitants ne compte qu’une maternité à Cahors, depuis la fermeture en 2009 de celle de Figeac et de celle de Gourdon quelques années plus tôt.Lors de la fermeture de la maternité de Figeac en 2009, de nombreux médecins et agents hospitaliers du Lot avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale.(©AFP / 19 octobre 2012 21h12)Qui était ministre de la Santé en 2009 ?Qui a voulu la fermeture de la maternité de Figeac en 2009 ?Réponse : c’est Roselyne Bachelot, ministre de la Santé entre 2007 et 2010.Mais aujourd’hui, Roselyne Bachelot ne subit pas les conséquences de sa politique inhumaine et criminelle.Aujourd’hui, Roselyne Bachelot gagne 20 000 euros par mois pour dire des futilités sur la chaine de télévision D8.-
yahooooooooo Le pauvre riche, C’est très bon signe
les mini riches pètent réellement un câble. Le concernant il est bloqué avec 5000 Euros par mois, la suisse elle en veut pas. Il va rester, cracher et recracher au bassinet, jusqu’à ce que pauvreté arrive. Vive Hollande. A bas Zélectron.ThesseEt zelectron, le fraudeur, il se cache ou . Avec un Z qui veut dire Zelectron.-
Romain Desbois 20 octobre 2012 16:04Le pauvre , 5 000 e par mois et y a peur de devenir SDF.
Mais bien sur.
Poujadiste !!!!!
-
Si il travaille bien chez Orange, il n’est pas cadre et bien loin de gagner ses 70 000€ annuel. Un mytho de plus pour un enfumage de plus......
-
Ca pete plus haut que son c.. pour 70 000 euros/an ?? hi hi hi !!! Il a completement loupe sa vie
Ca n’est pas tres catholique tout ca-
@L’auteur,
Il semblerait donc que ce « cadre orange » soit un mytho qui n’est pas le riche qu’il prétendait être. Il n’est donc pas un bourgeois nanti.
Alors même que vous affirmer sans l’ombre d’une hésitation : « on perçoit tout le mépris et l’arrogance du bourgeois nanti et suffisant qui dédaigne le pauvre petit fonctionnaire, le gagne-petit, le besogneux. » ?
Il me semble bien percevoir chez vous le mépris et l’arrongance du petit fonctionnaire qui dédaigne le bourgeois !!!
-
j’ai été licencié il y a 5 ans pour avoir dit à un cadre supérieur , responsable hygiène et sécurité Europe Afrique et moyen orient d’un groupe Américain basé en Bretagne, que je n’avais jamais vu auparavant :
Tu me gonfles, je vais pisser.
Il venait de me dire de façon brutal que je devais éteindre ma cigarette n’ayant pas le droit de fumer à l’endroit ou je me trouvais. Il avait tord et c’est même précisé dans le jugement des prud’hommes...... qui m’a tout de même débouté après 3 ans de procédure. Façon de me faire comprendre que j’étais un petit ouvrier sans influence..... j’ai compris que la hiérarchie donne des pouvoirs et permet des abus qui font qu’aujourd’hui, faute de pouvoir lui pisser dessus, J’EN CHIE tous les jours car la spirale d’une perte d’emploi me fais toucher le fond et je ne m’en relèverai pas.
Ce genre de comportement hautain de personne se sentant supérieur du fait de leur position hiérarchique et de leur revenu, il y en a tous les jours. Imaginons un instant que rien ne soit filmé...... la vie continue, on passe à autre chose mais le mal est fait !
Casses toi pauvre con ! ça vous dis quelque chose ?
-
2 vibrations opposées qui se rencontrent et cela fait des éclairs.
-
Je ne connais pas le contexte et je ne sais pas dire si c’est l’argent du mépris en tous les cas la personne qui prend en altercation l’employé de la SNCF est visiblement sous pression et cet incident n’est qu’un prétexte pour évacuer le Stress accumulé.
Je pense que cette personne « Businessman » a atteint ses limites d’acceptation de responsabilité et par conséquence son seuil de « tolérance ».
Je n’ai qu’un conseil à lui donner c’est de revoir son mode de vie ou son environnement et surtout oublier pour quelques temps ses 70k€ de revenus mensuels, car c’est de sa Santé et de sa vie qu’il est question et pas naïvement du simple mépris de l’argent !
-
Je l’admets : je n’ai point visionné la vidéo.
Cependant, avant d’invectiver qui que ce soit, il est préférable de connaître les tenants et aboutissants avec une grande précision.
Le principe : le client est roi. C’est lui qui fait vivre l’entreprise, qu’on le veuille ou non. Donc, il est libre de dire ce qu’il croit juste. L’employée en question est une professionnelle : elle est censée être capable de gérer une situation de ce type et elle doit savoir que sans client (y compris celui dont on parle) elle perdrait son emploi parce qu’elle sait qu’elle n’est pas irremplaçable.
Le litige en question : je n’ai aucune idée de la manière dont il commença. Si une personne voulait bien se donner la peine de résumer...
La méthodologie de compréhension : ne pas réagir à chaud, prendre du recul, attendre que les informations soient complètes et vérifiées.Les avis : elles divergent de part la manière même de considérer l’information reçue. Ceux qui réagirent à chaud en condamnant avec véhémence firent les plus graves erreurs : un riche client qui écrase une pauvre petite employée sans défense.
Finalement, le client ne fut pas si riche que cela, pas si bien placé que cela, bref, il faisait juste le franchouillard méprisant qui se croit au-dessus des autres. D’ailleurs, fait rare, on dit qu’il s’est excusé. Pas de quoi être scandalisé, donc.
On dit que rien n’arrive par hasard. Si ce monsieur osa gronder cette employé avec une telle ampleur, c’est très probablement qu’il contracta un stress dû à la fonction qu’il occupe ou à des problèmes personnels. Malgré tout, il est illogique de penser que seul le client en question a tort puisque nous ignorons ce qui se passa : nous ignorons si l’employée fit une erreur injustifiée.Un exemple pour illustrer : un jour un copain fit des emplettes dans un magasin en France. Il était assez présentable (style chemise, blazer) et se présenta devant la caissière pour payer. Celle-ci lui fit un bonjour plutôt mécanique. Une autre fois, il revit la même caissière qui fut extrêmement poli et serviable avec lui (il portait un costume cravate). Une dernière fois, il passa devant la même caissière qui, sans sourire et sans le moindre mot (pas même un bonjour, donc), le regarda avec un mépris et une condescendance que je préfère ne pas décrire. Ce jour-là, mon copain était mal vêtu avec une barbe négligée... Et, pourtant, c’est le même copain face à la même caissière. Lorsqu’il me raconta l’histoire, bien qu’outré par le comportement de la caissière, je lui répondis simplement : « Ce n’est qu’une caissière. Elle n’a pas ton niveau d’expertise, sinon, elle ne serait pas caissière, elle serait à ta place. » Bien entendu, je lui recommandai de ne plus passer devant la caissière autant que faire ce peut. Je sais pertinemment que ce que mon copain vécut peut très bien arriver à n’importe quelle personne.
La caissière ne l’a jamais regardé comme un être humain, mais, l’a regardé comme un porte-monnaie (quand on est bien vêtu c’est qu’on a les moyens d’acheter). C’est qui est un manque évident de jugement lequel jugement est indispensable pour exercer des responsabilités élevées.
Moi, je vécus la chose suivante dans un magasin en France : j’étais correctement habillé sauf que j’avais un faciès d’immigré. La vendeuse disait bonjour à la personne avant moi et après moi. Elle ne me regardait même pas. Ma décision fut simple : je n’achetais plus là.
Un homme responsable n’accuserait jamais l’autre en premier : les torts sont partagés puisque même l’employé ne vous regarde plus comme une personne mais comme une machine à sous.Ce sont les effets pervers de la société de consommation : juger sans connaître.
En fin de compte, si un Français (pour mémoire : l’histoire s’est déroulée en France) vivant avec un SMIC recevait un pourboire de 100 euros après avoir été insulté par un client et qu’on lui demandait s’il préférait renoncer à cet argent plutôt que de recevoir des insultes, dire que tous les Français, sans exception, dans sa condition, auraient renoncé à l’argent serait mentir... C’est une question de choix : son honneur ou son emploi. Il faut choisir.
Moralité : on peut détester l’argent, mais, rien ne se fait sans argent en Europe. Pour manger, il faut payer. Normalement.-
Merci pour ce témoignage l’immigré
on est souvent jugé sur des apparences ,sur une tenue vestimentaire :le costume cravate en impose toujours...signe extérieur de réussite ,d’une position sociale...Belle journée -
Romain Desbois 20 octobre 2012 16:08si le client est roi , on n’est pas obligé de tout accepter non plus. Et nous sommes en république, donc le client est un citoyen qui se doit de respecter le citoyen qui lui rend un service , fut-il payant.
-
@rosemar :
C’est plutôt à moi de vous remercier pour cet intéressant article.
Effectivement, vous comprîtes rapidement la chose : la plupart des gens vivent sur les apparences.
Un autre exemple tiré d’un reportage sur une chaîne française (je ne me souviens plus du nom de la chaîne). Une personne fit l’expérience suivante : elle demanda à une de ses connaissances de jouer le rôle de garde-du-corps attitré et de la suivre partout où elle va dans une limousine. La personne qui se fit passer pour une célébrité (sans en être une, cela va de soi) arpenta les rues d’une grande ville américaine (je ne sais plus si c’est Los Angeles, San Francisco ou New-York). De nombreux américains crurent qu’elle était une célébrité et prirent une photographie à ses côtés au moyen de leur smartphone... Ridicule. Éloquent d’enseignement.@Romain Desbois le Cheminot
« Le client est roi » signifie que ce dernier est la source de financement de l’entreprise sans laquelle elle ne peut réaliser de profits. Que vous le vouliez ou non, il n’existe aucune organisation à but lucratif qui raisonnerait différemment. « Le client est roi » ne signifie point que ce dernier peut se conduire en despote : dès qu’il a payé, il est en droit d’obtenir satisfaction en termes de prestation. S’il n’a pas payé, il n’est pas encore le roi. Mais, cela est de la théorie.
Dans la pratique, l’employée a été formée pour résister de manière professionnelle à des clients exubérants. Si l’employée riposte contre le client, elle montre qu’elle est faible et donc qu’elle n’est pas professionnelle puisqu’elle ne put résister à la tentation de riposter. Conséquence ? l’entreprise, cherchant toujours le meilleur, n’a que l’embarras du choix en ces temps troublés : elle sera facilement remplacée. L’employée le sait. Elle se tait.
D’un point de vue humain, le client a-t-il été trop exigeant ? Certes, je le veux bien.
Posez-vous plutôt les questions suivantes :
1- l’entreprise peut-elle se permettre de perdre un client ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que crier contre un client (même si on a raison) n’est pas professionnel : le client peu changer d’entreprise.
2- l’employée peut-elle se permettre de répondre à un client (même si elle a raison) ? Non, aussi ! Pourquoi ? Même réponse que précédemment. Mais, en plus, il est non seulement très facile de la remplacer (sa fonction ne nécessite pas de très hautes qualifications), mais, en plus, elle aura du mal à trouver un emploi puisque le futur employeur finira par savoir les raisons qui ont conduit à son licenciement, donc, ce futur employeur évitera de l’embaucher.
Le client est peut-être une personne exécrable, mais, l’important est de savoir qui peut se permettre de faire quoi et pourquoi. Quand un employé regarde un client comme un portefeuille (c’est presque toujours le cas), il lui sied d’être traité durement (business is business).
Dans le contexte de mondialisation, un marché peut être perdu à cause d’une méconnaissance culturelle des usages. Il s’agit d’un marché de plusieurs millions de dollars américains, bien entendu, donc, des centaines d’emplois à la clé.
Moralité : je vous recommande de cesser d’avoir une vision manichéenne de la vie. Tout est affaire de contexte. Le jour où l’argent aura perdu de son importance, quand les poules auront des dents, nous reprendrons les débats sur les torts de chacun. Mais d’ici là, le client est le vrai gagnant. Même s’il a tort. Même s’il s’est excusé. -
Romain Desbois 21 octobre 2012 08:18moi j’ai une vision manichéenne ! Elle est est bonne celle là !
Vous n’allez pas m’expliquer les droits du client, je suis militant à Que Choisir depuis des lustres.
Non le client n’est pas roi, il ne peut tout se permettre sous prétexte qu’il paye. C’est une vision ultralibérale qui n’est pas la mienne.
D’ailleurs n’importe quel commerçant a eu dans sa vie , à virer un client qui se comportait mal, fut-il très riche.
-
@Romain Desbois le Cheminot
Comme je souhaite commenter un autre article, je vais faire vite : désolé si j’ai mal lu. Vous me corrigerez.Si j’étais un chef d’entreprise, je n’engagerais jamais une personne qui riposte dès qu’un client a une attitude déplacée. Je ne parle pas des cas extrêmes tels que les coups et blessures, bien évidemment. Donc, jamais je n’engagerais une personne telle que vous. Et, pourtant, je suis d’accord avec vous sur vos sentiments.
Comment est-ce possible et pourquoi ?
Je ne mélange pas mes sentiments personnels avec mes fonctions : ce n’est pas professionnel. C’est même puéril.
Je ne suis pas obligé d’aimer le client, mais, je n’ai pas à le virer. Cela s’appelle la gestion des risques. Dans le domaine du tourisme (l’hôtellerie et la restauration, notamment), c’est pire : les employés subissent les caprices des clients.
L’employée est facile à remplacer : dix personnes sont prêtes à prendre sa place et à prendre des coups. Si elle souhaite être irremplaçable, elle devra avoir largement plus de diplômes que nous (BAC+4/5 en technologie, bilingues parfaits, multiculturels), c’est-à-dire, mes copains et moi.
Pouvez-vous rivaliser avec ces immigrés-là ? Je vous engage. On peut avoir une aversion pour cela, mais, c’est comme ça que ça marche. Ce n’est pas moi qui l’ai voulu, c’est ainsi.
Vous souhaitez changer le système ? Présentez-vous aux prochaines élections. Vous me direz si c’est aussi simple.
Moi, je ne suis qu’un immigré : je me tais. Quand j’étais enfant, j’appelais mes parents quand on m’insultait. Maintenant, je sais encaisser les coups. Et, vous ?Enfin, je l’avais dit, si une employée me regarde comme un portefeuille, je n’ai pas à avoir de compassion pour elle. Ne parlons même pas de ceux qui ont un faciès d’immigré qui se font toiser...
Maintenant, si vous me dites que vous vivez dans le monde des Bisounours...
Sans rancune, monsieur le cheminot. -
Vous n’allez pas m’expliquer les droits du client, je suis militant à Que Choisir depuis des lustres.
Non le client n’est pas roi, il ne peut tout se permettre sous prétexte qu’il paye. C’est une vision ultralibérale qui n’est pas la mienne.
D’ailleurs n’importe quel commerçant a eu dans sa vie , à virer un client qui se comportait mal, fut-il très riche.
Etre militant à que choisir ferait-il d’ un imbécile quelqun sachant réfléchir ?
Votre vision du client de l’ entreprise et de la vie en général est erronée Desbois .
Continuez à jouer de la flûte et raconter du pipo .
-
Ben oui, il y en a qui ne se sentent plus pisser.
Il y a aussi ceux qui ont du fric et aussi des responsabilités politiques.
Tout le monde a en mémoire des altercations d’élus, et même de ministres avec des policiers ou préposés faisant leur travail.
Il y en a même un qui a envoyé son chauffeur à sa place au tribunal. !!!!
Ote toi de là que je m’y mette, c’est goujaterie sans frontière.-
Pfff ! 70 000 par an ? 5 000 et des broutilles par mois sur 13 mois ? Et cela le rend fier comme un paon ? Il n’y a pas besoin d’etre un foudre de guerre pour gagner cela, avec disons 20 ans d’ancienneté dans une grosse boite. Il doit y avoir environ 5 p cent des gens en france qui gagnent plus que lui , soit deja environ un million de personnes....
Et a Paris en plus ?A 30 p. cent de taux de charge , les banques te laissent emprunter pour 1700 / mois de traite ? De quoi vivre dans un trois piéces ? Ah , le nanti Ah le luxe insolent ! Saint domingue : il y a des billets à 600 euros...S’il a cela comme référence , cela sent plutôt le cadre assez moyen ....pas si « supérieur » que cela en tout cas ...
Soit tu n’as pas que cela comme objectif dans la vie , ce qui se comprend , soit tu n’as que cela , le fric et alors à 70 000 par an aprés l’ages40 ans , ce n’est pas vraiment une réussite extraordinaire....
bon , maintenant c’est un pétage de plomb qui sent la dépression , le stress , tout cela ... Un mileuriste aussi cela péte parfois les plombs et cela peut se rendre infect et faire preuve du plus complet sans gêne , lui ce sera sur un autre sujet qu’il fera ieche le monde... S’il suffisait d"être mal payé pour être un saint , cela se saurait.
Pas de quoi se tourner les sangs avec cela : on vit une telle époque de vulgarité que des incidents aussi désagréables deviennent d’un banal ... Sinon , on va se rendre malade quasi quotidiennement
-
Si ce « soit-disant » cadre Orange gagnait réellement 70kE annuel, il saurait que ce n’est pas avec cela que l’on mène grand train.
Il n’y a que sur Agoravox où on le croit encore.
Qui plus est cette vidéo en pleine négociation salariale, la direction ayant présenté ses propositions le 8 octobre.
C’est fou comme le hasard fait bien les choses !!!
-
Comme le fait remarquer Sabine, cette petite histoire est l’occasion de donner sa petite leçon de morale quotidienne, aussi stéréotypée et ennuyeuse que répétitive au fil des articles.
Pour info, cet homme, avant d’être un « gros con », serait surtout quelqu’un qui ne va pas très bien. Il ne gagne pas la somme dont il s’est glorifié et s’est excusé auprès de l’employée. Du coup, ce n’est plus tout à fait un bon client pour les donneurs de leçons compulsifs.
http://www.leparisien.fr/economie/e...
Stéréotypée, ennuyeuse et « bisounours », effectivement. Ce serait un moindre problème si, désormais, ce genre d’« article » n’attirait pas en grand nombre les réactions qui, il suffit de les parcourir, ressemblent à celles du Café du commerce. Cela en dit long sur le niveau moyen de l’Agoravoxien.. Et dire que c’est une enseignante (qui se présente ainsi, pour quelques temps après, laisser planer le doute (? ?!!!!?)) dont le métier est d’apporter sens de la réflexion et ouverture d’esprit...-
Ennuyeuse ?moi ?
mais vous n’avez pas vu le succès de ces article ???Allons ne soyez pas trop JALOUX !La jalousie rend bête ....vous n’avez même pas vu que cet article montre l’importance trop grande de l’argent dans nos sociétés !!Bonne journée LAMOUET !! -
C’est curieux comme la morale est méprisée de nos jours :c’est aussi un signe des temps !
-
la morale est un peu malade .
Alitée .
La moralité .
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON