• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’en même temps des lâches

L’en même temps des lâches

Dimanche à Tel Aviv, Yaël Braun-Pivet a expliqué : « Ce qui est important, c’est que les populations civiles à Gaza soient évidemment, le moins possible, victimes de ce conflit, mais on sait aujourd’hui qu’elles servent de boucliers humains. Il faut les préserver bien sûr, mais RIEN ne doit empêcher Israël de se défendre. Il y a comme sur d’autres conflits un attaquant et des attaqués ».

RIEN, c’est-à-dire ? Même pas le Droit International ?

Quant à Macron, on se demande à quoi a servi sa visite en Israël et en Cisjordanie. L’inconsistance même !

Doit-on rappeler au gouvernement français comme à tous les Occidentaux que l’Ukraine n’a pas le droit de se servir des armes livrées pour attaquer les Russes sur leur sol alors même qu’elle a été agressée sans avoir commis de crime terroriste ? Alors pourquoi autoriser Israël à bombarder Gaza au motif qu’il a été attaqué ? Pourquoi laisse-t-on Israël affamer les Gazaouis alors que c’est un crime de guerre ?

Doit-on aussi rappeler que la dernière annexion illégale de territoire palestinien date de février dernier ? Doit-on rappeler que depuis que l’État d’Israël existe, il n’y a pas eu une seule année où il a respecté le droit international ?

Le droit de se défendre n’est pas le droit de se venger. Être victime d’actes terroristes n’autorise pas d’enfreindre la loi et de commettre des crimes de guerre. Mais il est vrai que le Hamas avant de commettre ces actes terroristes a aussi bombardé les populations israéliennes en aveugle. La vengeance n’appelle que la vengeance. Le Droit International doit être appelé sans cesse par tous les pays de l’ONU sans nuances atténuantes.

Et puis, arrêtons d’être naïfs ou racistes. Israël profite de cet instant pour mener une guerre de conquête en poussant les Palestiniens en Égypte pour annexer Gaza. C’est la poursuite de la logique qui prévaut depuis 75 ans. Cela au risque de déclencher une guerre avec l’Égypte.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a pris position contre les actions d’Israël : « Je suis profondément inquiet concernant les claires violations du droit international humanitaire que nous voyons à Gaza. Soyons clairs : aucune partie à un conflit armé n’est au-dessus du droit humanitaire international ». Ce à quoi, l’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan dénonce un « discours choquant » et a accusé le secrétaire général d’être « compréhensif face au terrorisme et aux meurtres » du Hamas. Décrypté, ce langage ne dit, ni plus ni moins, « laissez-nous régler nos comptes comme on l’entend, on se fout de l’ONU comme on l’a toujours fait ! »

La France, même si elle tient absolument à dire qu’Israël a droit de se défendre doit exiger le respect du Droit international, la restitution des terres palestiniennes illégalement annexées depuis 1948, la création de l’État palestinien sur un territoire continu. C’est la seule solution viable qui puisse garantir la paix. Encore faudrait-il que les États-Unis le veuillent aussi…

Répondre à la barbarie par la barbarie, c’est toujours donner raison à la barbarie. Aucune démocratie ne peut la défendre sous quelque motif que ce soit.


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 25 octobre 2023 08:25

    « Vérité en-deça des Pyrennées, erreur au-delà. »


    • leypanou 25 octobre 2023 08:36

      l’Ukraine n’a pas le droit de se servir des armes livrées pour attaquer les Russes sur leur sol alors même qu’elle a été agressée sans avoir commis de crime terroriste ?  : ça dépend qu’est ce qu’on appelle par crime terroriste.

      Si vous vous êtes un peu renseigné, vous auriez su que l’Ukraine a assassiné pas mal de dirigeants de Lugansk ou Donetzk et je ne parle même pas des tirs sur des civils à Donetzk.

      Bref, dans ce genre de situation, les crimes sont partout.


      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 10:34

        @leypanou
        Vous parlez de ce que font les Ukrainiens ; je parle de ce que disent les Occidentaux qui livrent des armes à l’Ukraine. D’autre part, Donetzk est une ville de l’Ukraine et non de la Russie. Mais, au final, comme vous dites, les crimes sont partout.


      • Com une outre 25 octobre 2023 08:37

        Comme d’habitude, les pays occidentaux optent pour la plus mauvaise solution, à savoir un soutien aveugle et injustifiable à Israël. Un « gouvernement mondial » qui fonctionne serait déjà entré depuis longtemps avec son armée dans ce pays pour le ramener à la raison et l’obliger à respecter le droit international.


        • Sirius Grincheux 25 octobre 2023 08:46

          @Com une outre

          comme l’auteur de cet article le suggère (si je me trompe, qu’il me corrige), le véritable « gouvernement mondial » est celui des Etats-Unis et non pas une institution hétéroclyte dont les membres n’ont pas les mêmes attributions, émettant des avis et publiant des résolutions sans modalités d’application. Un ensemble de résolutions ne constitue pas un code (civil, pénal, etc) sanctionné par une justice. Il nbe s’agit donc pas d’un « droit ».
          Croire que la « gouvernance » humaine repose sur le droit est une illusion. Elle repose toujours sur la force détenue et exercée par les dominants,(classe sociel, pays, etc.) qui fabriquent le « droit » pour les autres mais ne l’appliquent pas à eux-mêmes


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 11:56

          @Com une outre

          Le cas d’Israël ne peut être comparable à aucun autre pays.

          D’une part, il a été créé sur des résolutions de l’ONU qui ont été obtenues au forceps, les Etats-Unis exerçant un chantage sur les pays qui n’avaient pas voté la première résolution (dont la France), les pays arabes votant majoritairement contre dont les 3 pays limitrophes à la Palestine (la Jordanie n’étant pas intégrée à l’ONU à ce moment-là). Même les Anglais se sont abstenus. Il faut dire qu’ils étaient administrateurs de la Palestine depuis 1917 et qu’ils ont bien vu que les Palestiniens ne voulaient pas des Juifs qui achetaient en masse les terres palestiniennes en vue d’installer le peuple juif en Palestine, selon le projet sioniste né en 1897. N’oublions pas le rôle de Staline qui a été le premier non Juif à défendre la création d’Israël.

          D’autre part, la Shoa a exercé une pression justifiée pour que les Juifs trouvent refuge quelque part. Le problème est qu’à partir de là, l’antisémitisme va être instrumentalisé pour faire pression sur les États. Tout ce qui ira contre Israël sera taxé d’antisémitisme. Délicat pour un État d’être taxé d’antisémite. Et Netanyahou a réussi « l’exploit » de faire passer l’antisionisme pour de l’antisémitisme.

          Le soutien à Israël des Occidentaux n’est pas aveugle. Il est changeant et évolue au gré de l’histoire et souvent des relations avec les pays arabes. Pour le cas de la France, les relations ne se sont jamais si bien portées avec Israël que dans les années 5 alors qu’ils avaient fort à faire avec l’Algérie. Une fois l’affaire algérienne passée, les relations se sont estompées et retournées avec la guerre des 6 jours en 67.

          Un gouvernement mondial dans le cas d’Israël ne peut pas marcher. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle, un gouvernement mondial n’existe pas. Le peuple israélien (à raison je ne parle pas du peuple juif dans lequel beaucoup de Juifs sont antisionistes) est belliqueux et suprémaciste envers ses voisins auxquels les Sionistes se sont imposés avant la résolution de 1947 et avec la résolution qui n’a été obtenue qu’à une voix près, celle de la France qui n’aurait pas bénéficié du plan Marshall si elle avait persisté dans son abstention.

          On pourrait dire que les Etats-Unis sont le gouvernement mondial. Or, il ne l’est pas. Pour preuve : les guerres incessantes aux quatre coins du monde. La preuve d’un gouvernement mondial serait qu’il n’y a plus de guerre ou que celles-ci mourraient dans l’œuf sitôt engagées.

          Les résolutions de l’ONU ne fonctionnent pas et ne peuvent pas fonctionner comme des lois dans la mesure où tous les pays ne sont pas représentés à l’ONU. Si on peut dire, c’est la géopolitique qui est le gouvernement mondial, c’est-à-dire, un mouvement permanent d’intérêts changeants qui fonctionnent en interdépendance. Ce qui fait que les résolutions sont sans cesse remplacées par d’autres résolutions. Pour autant, l’annulation de la résolution créant Israël est hautement improbable tout comme son désarmement. La seule solution est donc que les Sionistes acceptent ou se voient imposé (mais comment si ce n’est suite à un crime bien plus importants que ceux qu’il a commis jusqu’à présent ?) la création d’un État palestinien (mais comment si ce n’est suite à un crime bien plus importants que ceux qu’il a commis jusqu’à présent ?) sur un territoire continu avec retrait des annexions (depuis 1948 ou depuis 1967 ?).

          On peut comprendre que le peuple juif à travers son histoire veuille vivre sur la terre des ancêtres. Mais cela passe automatiquement par une annexion d’un territoire qui appartient à un autre pays. En l’occurrence la Palestine. Palestine qui a toujours été sous domination depuis avant l’empire romain et qui, maintenant est sous domination israélienne, comble de l’absurdité puisqu’il n’y avait plus aucun Juif sur cette terre avant 1917. (Dans un même ordre d’idée, c’est un peu comme si on imaginait que les Amérindiens reprennent le contrôle des États-Unis et renvoient les Américains dans les terres de leurs ancêtres. Quel beau bordel !)

          Bref ! la paix ne peut s’obtenir par la guerre mais par une volonté partagée de construire ensemble. Franchement, je ne vois pas la possibilité tellement ces peuples se détestent.



        • amiaplacidus amiaplacidus 25 octobre 2023 12:45

          @Grincheux

          Mon cher Grincheux, j’estime que l’orthographe française est déjà assez compliquée sans en rajouter une couche, C’est pourquoi je vous invite à écrire hétéroclite à la place d’hétéroclyte.

          J’espère que vous ne m’en voudrez pas et que vous ne grincherez pas trop. smiley
          Il va sans dire que j’apprécie vos écrits, pas toujours sur le fond, mais toujours sur la forme, raison pour laquelle cette faute m’est sautée aux yeux.


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 12:49

          @amiaplacidus
          Si je peux me permettre, à propos de la langue française toute en nuances et ses difficultés, « a sauté » et « être sauté » ne veut pas dire la même chose.


        • amiaplacidus amiaplacidus 25 octobre 2023 13:27

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          Pan sur le bec, comme le Canard le dit parfois.


        • Com une outre 25 octobre 2023 14:38

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Il y a un autre aspect de cette histoire qui n’est jamais évoqué mais pourtant à mon avis essentiel, c’est l’argent. Suivons l’argent et nous aurons bien des explications, comme toujours. N’oublions pas que l’aventure israélienne commence avec les Rothschild. Ce n’est pas un hasard. Mais là, c’est périlleux et obligatoirement antisémite.


        • Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2023 11:50

          Comme vous l’écrivez, il faut arrêter d’être naïf, en commençant par croire que le droit international existe alors que l’ONU censé le représenter ne dispose d’aucun moyen pour le faire respecter.

          Dans l’imaginaire, on peut croire qu’il existe, tout comme on peut croire qu’il existe des crimes de guerres, des crimes contre l’humanité ou des dommages collatéraux, dans la réalité, cela n’existe pas, en tous les cas, pas dans les conditions actuelles.

          La guerre, par définition, c’est la somme de crimes, assassinats et de ce fait, il ne peut pas exister de crimes de guerres qui supposerait une guerre sans crimes. C’est absurde.

          Dre la même manière, parler de crime contre l’humanité de ce qui est le propre de l’humanité est tout aussi absurde, puisque en réalité il s’agit simplement de crime de l’humanité.

          Et pour finir avec la cerise sur le gateau des dommages collatéraux, la population civile ne peut pas être un dommage collatéral pour la simple raison que c’est toujours l’objectif premier, fondamental de toute guerre. Autrement dit, un objectif n’est jamais un dommage involontaire, mais toujours volontaire.

          Partant de là, les dirigeants israéliens disposant de la primauté de la force font ce qu’ils veulent tant que personne n’est en mesure de s’opposer à leur force et historiquement, tous les dirigeants de toutes les époques et quel que soit le lieu ont toujours fait pareil. Bref, un dirigeant limite son action de terreur que sous deux conditions, qu’une force opposée l’arrête ou bien que sa propre morale l’arrête, sans cela, il n’y a aucune limite à l’usage de la violence, l’histoire ne faisant que le prouver de manière absolue.

          Et comme je l’écris, si le Hamas est un groupe terroriste, alors, Israël est un Etat terroriste, un principe étant invariant fondamentalement quelle que soit l’échelle.

          Bref, toute personne politique qui défend la politique actuelle du gouvernement israélien défend le terrorisme et donc, fait l’apologie du terrorisme et devrait être poursuivie devant les tribunaux, tout autant que ceux qui défendent le terrorisme du Hamas.


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 12:05

            @Hervé Hum
            Intéressant. Je suis d’accord avec vous sauf en ce qui concerne la notion de crime contre l’humanité. 
            Pour moi le crime contre l’humanité existe parce que ça n’est pas un crime de l’humanité mais un crime de déshumanisation. Vous ne verrez jamais une espèce vivante, autre que l’espèce humaine, préparer un plan pour un génocide envers une partie de ses congénères. 


          • charlyposte charlyposte 25 octobre 2023 12:53

            @Jean-Luc Picard-Bachelerie
            Le bipède est un animal unique au monde qui selon moi disparaîtra comme il est venu ... c’est aussi ça le grand remplacement ou je me trompe ? smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 25 octobre 2023 13:23

            @Hervé Hum

            Je suis d’accord avec vous sur le plan moral, la guerre est en soi un crime. Dès lors, parler de crime de guerre est une tautologie.

            Mais, derrière le terme « crime de guerre », il y a une réalité juridique : les Conventions de Genève. Celles-ci définissent les crimes tellement atroces que les signataires desdites Conventions s’engagent à ne pas commettre, quelle que soit la situation.
            Par exemple, le personnel médical, y compris celui des armées, ne peut pas être visé, il n’est pas possible de faire subir un siège à une population civile, etc.

            Le Hamas, n’est pas un état, il n’a pas signé les Conventions, il ne commet donc pas de crimes de guerre, mais du terrorisme.

            En revanche, l’état d’Israël est signataire des Conventions, il y a une société correspondant du CICR en Israël (le Magen David Adom) qui devrait être garante, dans la mesure de ses possibilités, du respect des Conventions.

            Or, il faut bien reconnaitre que le « Magen David Adom », sous le gouvernement actuel d’Israël, est totalement privé de moyens d’agir.

            Il ne fait pas de doute que l’état d’Israël, est en train de perpétrer de graves, très graves, violations des Conventions qu’il a signées.
            Il commet délibérément dans le but de terroriser des civils des crimes de guerre au sens des Conventions de Genève.

            Force est donc de constater qu’Israël est un ÉTAT-VOYOU. Un état qui ne respecte pas sa signature.
            Dirigé par un VOYOU, qui a laissé faire le Hamas, pour, à la faveur des troubles, lui éviter d’aller en prison. Prison à laquelle il a été condamné pour malversations financières.


          • Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2023 13:30

            @Jean-Luc Picard-Bachelerie

            Votre commentaire ne contredit pas ce que j’écris sur le crime DE l’humanité, puisque vous écrivez « vous ne verrez jamais une espèce vivante autre que l’espèce humaine, préparer un plan pour un génocide envers une partie de ses congénères ».

            C’est donc bel et bien propre à l’humanité et donc un crime de l’humanité ou plutôt un crime propre à l’humanité où le fait génocidaire est un lieu commun à travers les époques et quel que soit le lieu.

            Comme je l’ai écrit par ailleurs, mais ce n’est qu’une simple observation qui ne demande pas d’intelligence particulière, sinon un état de conscience qui ne se laisse pas manipuler facilement, comme l’objectif de toute guerre est d’imposer sa propre domination sur un espace civil, donc, y imposer sa loi et normes sociales, vous avez trois possibilités.

            Soit la population présente est déjà acquise à l’armée victorieuse et dans ce cas là, il n’est pas nécessaire au maître de l’armée de passer par la phase terreur ou séduction, soit la population présente n’est pas acquise et doit donc être persuadé d’accepter la loi et norme sociale du vainqueur ( il y a ici des effets d’échelles, mais là n’est pas le sujet).

            Et on se retrouve là avec deux situations possible

            Soit le nouveau maître compte garder la population existante et peut user de la carotte, du bâton et plus souvent les deux.

            Soit il ne veut pas garder cette population pour des raisons qui lui sont propre (avec ou sans le soutient de sa propre population) et dans ce cas là, procède à son éradication, soit par exil forcé, soit par ce qu’on appelle un génocide. L’avantage de cette dernière solution étant de ne pas risquer un retour du bâton d’une population qui pourrait vouloir se venger ou reprendre possession du territoire perdu.

            Ceci étant dit, je précise bien que ces concepts n’existent pas en l’état actuel du monde, mais peuvent devenir réalité si et seulement si, la force supérieure est mutualisé par la volonté non pas de dirigeants en règle générale corrompus (l’exception existe, mais par définition, rare) mais des citoyens eux même à travers le monde où donc, le rapport de force entre nation est éliminé, faisant que c’est la guerre qui est considéré comme le crime et où alors on peut parler de crime contre l’humanité, parce que cette même humanité dans son écrasante majorité et fondée sur une morale et éthique qui la soutient, considère que le droit de l’individu prime sur le droit communautaire en respect de la charte de la déclaration des droits humains. A partir de là, s’ouvre un autre monde qui n’a plus rien à voir fondamentalement avec celui existant actuellement, tout en conservant tous les outils actuels. Car l’usage d’un outil (comme la bourse, la monnaie, les moyens d’observations, etc) dépend de celui qui en a le contrôle et donc, n’est pas mauvais en soi, c’est celui qui l’utilise à des fins de prédations contre ses congénères qui est mauvais en soi.


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 13:35

            @charlyposte
            Je n’ai pas ma boule de cristal comme vous. Mais quel est le rapport avec le sujet ?


          • Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2023 13:46

            @amiaplacidus

            Bref, Israël, emmené par des dirigeants corrompus est un Etat terroriste.

            Perso, mon raisonnement se base uniquement sur le principe de causalité, maître absolue de la réalité et face à laquelle il est impossible de me faire prendre des vessies pour des lanternes, car ce n’est possible que si votre maîtrise du principe de causalité est biaisé, partial et partiel tel qu’il est enseigné dans toutes les université du monde.

            Autrement dit, du point de vue du principe de causalité, un principe est fondamentalement invariant quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique.

            Autrement dit, fondamentalement, il n’y a pas de différence entre le Hamas en tant qu’organisation avec une partie politique et militaire et l’Etat d’Israël avec un gouvernement politique et une armée, fondamentalement, c’est strictement pareil.

            Après, vous pouvez faire autant de différence de forme que vous voulez, il n’y a pas de limite intrinsèque !

            Mais si vous regardez la réalité, alors, sauf a être dans le déni, vous devrez constater que l’armée israélienne est terroriste, sauf si vous êtes en mesure de me démontrer que ce qu’ils font dans la bande de gaza et depuis très longtemps n’est pas du terrorisme dit d’Etat, mais je le répète, fondamentalement, il n’y a pas de différence entre un Etat ou un individu qui ferait la même chose par exemple envers les membres de sa famille ou communauté dont il disposerait de la primauté de la force.

            De la même manière, une convention ou un droit quelconque qui ne dispose pas de la force d’application est un coquille vide, qui a autant de force qu’une personne qui se faisant agresser répond à son agresseur qu’il n’a pas le droit de l’agresser.

            On peut le résumer par la formule suivante "tout droit implique un devoir (d’application) et tout devoir applique un droit. L’injustice en dehors de toute considération de la valeur éthique de la loi , commence lorsque le droit et le devoir sont séparés l’un de l’autre, c’est à dire, où certains n’ont que des droits et les autres tous les devoirs afférents (cas de la monnaie !).

            Là encore, on est dans la tautologie, pour autant, si vous l’avez très bien identifié sur un point, elle vous échappe par la suite.


          • chapoutier 25 octobre 2023 13:36

            Une interview extraordinaire de Bassem Yousseff un Egyptien vivant aux USA.

            La version courte sous-titrée en français
            https://www.youtube.com/watch?v=WX_zJgrrqMU

            et la version longue
            https://www.youtube.com/watch?v=4idQbwsvtUo


            • Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2023 14:03

              @chapoutier

              Bassem Yousseff est quelqu’un qui ne raisonnement pas avec le mode de pensé biaisé utilisé par le journaliste et d’une manière générale par tout bon manipulateur, pervers qui connaît la méthode.

              Bref, excellente intervention de ce monsieur qui arrive à garder son sang froid et la rage qui le tenaille face à un tel discours nauséabond.


            • suispersonne 25 octobre 2023 13:49

              Il est allé au Kremlin, et a terrorisé Poutine qui a directement renoncé à envahir l’Ukraine.

              Dommage, la table était tellement immense que personne n’y a entendu son merveilleux message.

              Il est allé au Proche Orient, et forcé tout le monde à créer un état palestinien et à vivre en paix.

              Il a confiné les gilets jaunes.

              Il a lutté à mains nues contre le covid, mais sans trop mettre en jeu son confort élyséen.

              Il fait la fortune des cabinets conseil, en tout cas de ceux qui savent maquiller les préférences médiocres de ses amis. Ils sont tous comme ça ? Ah bon.

              Il a supprimé le chômage, les cotisations salariales de chômage, et détruit l’assistanat aux chômeurs.

              Mais il est aussi capable de favoriser l’assistanat des actionnaires et des milliardaires, qui nous coûtent 17 mille fois le total du rsa.

              Justement, les feignants au rsa doivent travailler gratuitement, et se déplacer à leurs frais pour ça.


              L’insignifiant inégalitaire autoritaire éborgneur giflé

              -qu’ils viennent me chercher-,

              dit « le beauf d’école de commerce »,

              parle pour ne rien dire,

              et ridiculise la France partout dans le monde.
              Un zéro au carré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité