• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Enjeu Nord-Coréen

L’Enjeu Nord-Coréen


« LA CORÉE DU NORD DÉCLARE LA GUERRE A LA CORÉE DU SUD »

 

Depuis plusieurs heures, les nouvelles pas très rassurantes affluent à propos de la Corée du Nord. Certaines étaient alarmantes affirmant, avant d'être démentie par la suite, que la RPDC aurait déclaré la guerre à son voisin du Sud [1]. Heureusement, ce n'était pas le cas.

 

Toute cette agitation fait suite à des manœuvres d'exercices militaires menées conjointement par les troupes sud-coréennes et ses alliés américains à 200 km de la DMZ (zone démilitarisée), mal nommée car étant sans doute l'endroit le plus militarisé au monde.

 
La question qui est posée à tous les spécialistes de la région est de savoir si les provocations de Kim Jong-Un déboucheront-elles ou non sur une guerre. L'avis de votre humble serviteur est que cela est très peu probable. Et pour cela je ne m'appuie non pas sur les divers avis émis mentionnant la zone inter coréenne de Kaesong toujours en activité mais sur des causes un peu plus profondes.
 
Mentionnons tout de même que nous sommes loin de la tension qui avait eu lieu en novembre 2010 [2] lors du bombardement par le Nord de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong qui avait causé des morts et des blessés. Et que malgré ces évènements, le calme entre les deux Corées a pu revenir sans déboucher sur un conflit armé. Cet argument de l'habitude peut aider à rassurer les esprits un peu échauffés, mais n'expliquent rien du problème, comme c'est le cas de tout ce qu'on peut lire actuellement sur le sujet.
 
Mais avant d'aborder ces causes profondes, il peut-être utile de se rafraîchir la mémoire et revenir sur le passé qui a conduit à la partition de la péninsule coréenne et à la tension toujours intacte qui persiste de part et d'autre de la DMZ.


BREFS RAPPELS HISTORIQUES

En réaction à l'occupation japonaise pendant la première moitié du XXème siècle, les nationalistes coréens obtirent l'indépendance de la Corée en 1943 pendant la Conférence du Caire.
 
Mais déjà, même si la Seconde Guerre Mondiale faisait encore rage aux quatre coins du globe, les États-Unis et l'URSS avaient décidé de se partager la péninsule en zone d'influence autour du 38ème parallèle. Ce qu'il faut bien retenir ici est que la partition de la Corée n'a pas eu lieu après la Guerre de Corée, mais antérieurement.
 
Sans détailler le processus qui a mené à la Guerre de Corée, il faut noter que les Etats-Unis avaient dès cette époque mis en place une dictature militaire pour contrer l'influence soviétique, ce qui a conduit à l'escalade des tensions pour finalement aboutir à la pire des choses : la guerre.
 
La Guerre de Corée (1950-1953) fut une tragédie pour les populations et a été la guerre la plus meurtrière de la deuxième moitié du XXème siècle après le Vietnam, dont sont directement responsables les États-Unis et les Soviétiques, sans oublier la Chine qui a fourni le gros des bataillons du Nord.
 
Cette guerre a laissé derrière elle un peuple décimé, ruiné, dévasté et déchiré. Et ce n'est qu'au cours de ces deux dernières décennies que le Sud a réussi à décoller économiquement parlant, contrairement à son voisin du Nord qui est resté dans un état inquiétant de sous-développement.


SITUATION ACTUELLE

Depuis la France, le stéréotype habituel concernant la Corée est que le Nord est une dictature communiste et que le Sud est une démocratie, si tant est qu'on connaisse un peu le sujet. Bien évidemment, la réalité est un peu plus compliquée.

 

 

Bien que le Sud ait vécu une démocratisation à la fin des années 80 dont les Jeux Olympiques de Séoul en 1988 sont le symbole, il n'en reste pas moins que ce pays reste sous la tutelle militaire des Etats-Unis dans la mesure où en cas de guerre, l'armée sud-coréenne est soumise au commandement des États-Unis. De plus, d'un point de vue économique et culturel, la Corée du Sud est peut-être le pays le plus américanisé de toute l'Asie, le Japon ayant malgré tout réussi à conserver certaines spécificités culturelles de par la nature insulaire de son territoire.
 
Le Nord quant à lui, est un pays clairement sous-développé selon les critères occidentaux, et dont l'économie, essentiellement informelle, est tenue en sous-main par la Chine. Mais une chose que la Corée du Nord a su préserver, malgré les pénuries dans tous les domaines, c'est son appareil militaire, clé de son indépendance politique. C'est la quatrième armée du monde en effectif et la première en proportion de sa population [3]. Cet exploit ne tient qu'à d'énormes sacrifices de la part de sa population. Sur le papier, elle peut impressionner, mais dans les faits, il y a fort à parier qu'elle ne résisterait pas longtemps sans l'appui de la Chine ou de la Russie face à l'écrasante supériorité technologique de l'armée américaine.


LES ENJEUX

Les récentes déclarations de la Corée du Nord ne détonnent pas de la phraséologie habituelle surtout quand on prend en compte le fait que les deux parties de la péninsule sont techniquement en guerre depuis 1950. Seul un armistice, c'est à dire un cessez-le-feu, a été signé entre les deux pays.

 

Mais alors, à quoi joue Kim Jong-Un ? Très vraisemblablement, il y a tout d'abord une volonté d'affirmer son leadership, lui qui a succédé à son père Kim Jong-Il il y a à peine plus d'un an et demi de cela.
 
Aussi, pour expliquer l'attitude pseudo-guerrière de la RPDC, les experts avancent souvent la thèse du moyen de pression pour maintenir voire renforcer l'aide humanitaire. En effet, le pays est dépendant des nombreuses aides humanitaires en provenance de l'international, dont la Corée du Sud, qui approvisionnent la population en nourriture via la Chine.
 
Cependant, nous restons sur des explications de surface qui n'expliquent pas l'essentiel à savoir comment la Corée du Nord, malgré sa situation précaire parvient à rester debout alors qu'un simple abandon des aides de la Communauté Internationale ferait tomber le régime jugé voyou et faisant partie de l'Axe du Mal ?
 
En fait, ce sont des facteurs géostratégiques qui portent à bout de bras un pays qui aurait du s'effondrer depuis longtemps.
 
La Chine tout d'abord a une peur bleue de devoir accueillir des millions de réfugiés nord-coréens en cas d'effondrement du régime. Mais ce n'est pas la seule préoccupation de la Chine. La Corée du Nord représente surtout pour l'Empire du Milieu un tampon avec la Corée du Sud qui est objectivement une base militaire américaine.
 
Réciproquement, les Etats-Unis ont tout intérêt à ce que perdure le régime nord-coréen pour justifier leur présence massive en Corée du Sud, où officiellement 25 000 GIs sont présents sur tout le territoire. Ceci dans la cadre de leur politique de containment à l'égard de la Chine.
 
Nous avons donc là une convergence d'intérêts entre la Chine et les Etats-Unis avec la Corée du Nord au beau milieu. La Corée du Nord sert à la Chine de tampon à la présence américaine et en retour, la présence américaine en Corée du Sud est justifiée par la Corée du Nord.
 
N'oublions pas non plus la Russie qui a un intérêt indirect dans l'affaire, celui de maintenir la Chine dans ses alliances face aux Etats-Unis. En effet, la tension sino-américaine qui se joue autour de la Corée du Nord, sans compter les autres points de tension, notamment en Afrique, pour l'accès aux matières premières, oblige la Chine à être un allié objectif de la Russie, et ce, malgré les désaccords stratégiques qu'il peut exister entre les deux pays partageant une frontière immense. Sans être dans le secret des Dieux, il est probable que la question coréenne est un sujet récurent lors des sommets de l'Organisation de Coopération de Shangai. [4]
 
En synthèse, la Corée du Nord est un point de convergence de nombreux enjeux pour les trois grandes puissances présentes dans la région que sont la Chine, les États-Unis et la Russie... pour le plus grand malheur du peuple coréen.


LA TRAGÉDIE CORÉENNE

Tout au long de son histoire multi-millénaire, la Corée a rarement pu jouir de son indépendance, prise en étau entre les deux puissances asiatiques que furent la Chine et le Japon. Néanmoins, et c'est assez remarquable, ce peuple a survécu à toutes les invasions et tentatives d'assimilation.

 

 

Le secret ? La fierté nationale, ce nationalisme exacerbé qui s'est mis en œuvre lors des préludes à la Guerre de Corée et qui continue à perdurer au Nord comme au Sud à des degrés divers.
 
Nos médias occidentaux ont beau jeu de dépeindre le gouvernement nord-coréen comme l'incarnation de la barbarie et du Mal. Néanmoins, que ce soit aujourd'hui Kim Jong-Un ou hier Kim Jong-Il et encore avant Kim Il-Sung, ce sont sans doute les authentiques incarnations du nationalisme coréen, à l'opposé de la servilité des gouvernements sud-coréens depuis la partition, y compris dans la soi-disant démocratie d'aujourd'hui à Séoul. Même s'ils ont été et sont toujours soutenus par la Chine et la Russie, les dirigeants nord-coréens, compte-tenu de l'histoire particulière de la Corée, ont toujours farouchement défendu leur indépendance, même si cela doit passer par de grandes souffrances pour le peuple.
 
Il faut savoir que les plus fervents partisans de la réunification des deux parties de la Corée se trouvent au Nord. Les conditions de Kim Jong-Il ont toujours été les mêmes. A savoir un retrait sans condition de toutes les bases américaines de la péninsule. Et ironiquement, les plus farouches opposants à cette idée de la réunification se trouve au Sud, en particulier dans le parti conservateur, actuellement au pouvoir, militant pour une alliance totale avec les Etats-Unis.
 
Car l'enjeu dans toute cette immense tragédie n'est pas de savoir s'il y aura une guerre ou pas, mais de savoir comment réunir des frères et des soeurs de part et d'autre d'une Zone Démilitarisée, qui devrait plus être appelée la Zone de la Honte.
 
Comment se fait-il qu'après 60 ans d'armistice, les deux parties n'aient toujours pas signé de traité de Paix ? N'est-ce pas le signe évident d'un blocage qui se trame en plus haut lieu, dépassant les intérêts du peuple coréen ?


CONCLUSION

Comme indiqué précédemment, la Chine, les États-Unis et la Russie n'ont donc aucun intérêt à la réunification de la Corée. La Chine perdrait son monopole économique au Nord et sa zone tampon contre l'influence des États-Unis. Les États-Unis y perdrait énormément en bases militaires et en influence dans cette région prioritaire. Et la Russie, sans la tension engendrée par la Corée du Nord, aurait moins d'arguments à faire valoir à la Chine pour soutenir leur alliance militaire.
 
 
Les raisons qui font que la guerre ne peut pas avoir lieu entre la Corée du Nord et celle du Sud sont aujourd'hui les mêmes que celles qui font que ces deux pays ne peuvent pas être en Paix et in fine être à nouveau uni comme cela fut le cas pendant des millénaires. Là est tout le drame.
 
Tant qu'on ne rendra pas au peuple coréen la possibilité de réellement choisir son destin, et cela passe par un effacement des intérêts chinois, américains et russes dans la péninsule, alors, péninsule coréenne continuera son numéro d'équilibriste entre deux eaux, entre guerre et paix.


[1] http://french.ruvr.ru/2013_03_30/La-Coree-du-Nord-declare-la-guerre-a-la-Coree-du-Sud

[2] http://lci.tf1.fr/monde/asie/2010-11/la-coree-du-nord-tire-des-obus-sur-une-ile-de-coree-du-sud-6158935.html

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_populaire_de_Cor%C3%A9e

[4] http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/06/09/le-sommet-de-pekin-devoile-les-ambitions-et-les-limites-de-l-ocs_1715710_3216.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 6 avril 2013 09:08

    Los Pollos Hermanos

    vous dites : ’’Kim Jong Un est grotesque, et semble sorti tout droit d’une comédie satirique. ’’

    Voilà une affirmation que je conteste ! La bonne formulation est :

    les médias occidentaux nous décrivent Kim Jong Un comme un grotesque personnage qui semble sorti tout droit d’une comédie satirique.

    Nuance.


  • Deneb Deneb 6 avril 2013 12:41

    Je comprends, JL, que vous avez des points communs avec Kim-Jong-Un, l’embonpoint, du moins...


  • leypanou 6 avril 2013 13:20

    « - laisser un régime totalitaire se sanctuariser grâce à l’arme atomique est une erreur géopolitique catastrophique » : ah bon ? Et laisser un régime non totalitaire comme les Etats-Unis faire la pluie et le beau temps sur la terre toute entière n’est pas une erreur géopolitique catastrophique ? Faites un peu le total de dictatures, coups d’état, déstabilisations et autres pseudo-révolutions colorées soutenues directement ou indirectement par les Etats-Unis et venez nous en reparler ici sur agoravox.

    Dites-nous aussi quel est le seul pays au monde qui a osé utiliser la bombe atomique contre un pays qui ne l’avait et qui a fait plus de victimes civils et innocents que tous les Ben Laden sur la terre pendant des dizaines d’année.


  • asterix asterix 6 avril 2013 14:24

    Ce qu’écrit Lepeynou est parfaitement exact.
    Mais a besoin d’un petit complément...
    Lors de la crise des missiles au début des années 60 - pour rappel la tentative de livraison d’armes atomiques par l’URSS à Cuba - Kennedy obtint des Soviétiques qu’ils renoncent à leur projet en mettant en avance l’argument suivant :
    Fidel Castro ne lancera jamais un missile nucléaire sur la Floride. Or, ce n’est pas lui qui aurait disposé du petit bouton rouge mais un certain Che Guevarra, coordinateur des rampes de lancement dans la province de Pinar del Rio. Et celui-là l’aurait déclenché sans l’ombre d’une hésitation, ce qui aurait nécessairement entraîné l’holocauste de la Terre entière.
    Aujourd’hui, on ne touche pas à Che Guevarra. C’est un saint, une icône, un mythe dévoyé. Et il sert plus la cause mort que vif...
    Sur ce, l’analyse de l’auteur de l’article est parfaitement correcte. La Corée n’aura d’avenir que dans l’indépendance face aux grandes puissances. Elle est en quelque sorte un mal nécessaire de par sa position stratégique.


  • Ricquet Ricquet 6 avril 2013 15:26

    Ok avec JL...

    Citation de Georges Clemenceau :
    « Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. 
    Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique. »

    Ce à quoi, on peut ajouter : l’information militaire, n’est pas l’information... smiley


  • epicure 6 avril 2013 23:15

    @Par JL (---.---.---.29) 6 avril 09:08

    En tout cas le culte du père était grotesque, une vria caricature du culte de la personnalité, jusqu’à obliger les gens à pleurer leur oppresseur.
    Même les défilés militaires nord coréens sont cultes dans le dérisoire.


  • paul 6 avril 2013 12:47

    « Les menaces de la Corée du Nord » : exemple parfait pour illustrer le suivisme des médias occidentaux , les nôtres notamment, dans la rhétorique guerrière des États Unis .
    Une info stupide , car toute action militaire de ce petit pays ultra surveillé serait suicidaire, même s’il est doté de l’arme nucléaire .
    La Corée du Nord fait partie avec l’Irak et l’Iran, de « l’axe du mal » selon Bush ( discours de janvier 2002 ) ,cette désinformation fait partie d’une stratégie de tension permanente entretenue depuis 60 ans après la guerres de Corée . Elle revient périodiquement pour justifier la présence de bases militaires US très importantes contrôlant le sud-est asiatique, dans le but de contrer la zone d’influence sino-soviétique .

    Autant dire que la réunification des deux Corées, à laquelle les peuples seraient favorables, n’est pas prête de se faire, la Corée du Nord ne servant que de zone tampon .
    Le système politique de ce pays n’est aucunement défendable, mais ce n’est pas une raison pour tomber dans le piège grossier des va-t-en guerre . C’est aux coréens de changer ce régime, pas à « l’empire du bien » .

     blog.emceebeulogue.fr/post/2013/03/23/Bient%C3%B4t-le-tour-de-la-Cor%C3%A9e-du-Nord-La-chasse-est-ouverte-et-les-chiens-de-garde-sont-l%C3%A2ch%C3%A9s


    • leypanou 6 avril 2013 13:31

      @auteur :

      Vous auriez pu aussi dire que les menaces supposées de la RDPK votées qui ont certainement des conséquences graves sur le peuple de la Corée du Nord prouvent que les instances internationales sont instrumentalisées par l’empire etats-unien et ses laquais pou imposer leur point de vue.

      Car quelle personne sensée peut penser que la Corée du Nord puisse constituer une menace pour la terre entière ? Il n’est certainement pas très drôle de vivre là-bas mais en quoi cela me regarde et pourquoi l’ONU doit voter des sanctions ? 1,5 millions de personnes vivent dans un prison à ciel ouvert et que fait l’ONU ? RIEN et cela ne dure que depuis plusieurs années.


      • Don Michael Corleone Don Michael Corleone 6 avril 2013 14:11

        Article intéressant sur la situation tragique en Corée. Je crois qu’il est vital de se méfier comme la peste de ce que les médias occidentaux racontent. Je sais que le peuple coréen vit une tragédie et comme vous dites, la zone démilitarisée ou prétendue telle est la zone de la honte. Le jeu des autoproclamées grandes puissances que vous décrivez me semble réel et confirme qu’au niveau international il est stupide de parler de bons ou de méchants. Malheureusement ce sont les faibles qui souffrent que ce soit dans les pays victimes des manigances de ces grandes puissances ou même chez ces grandes puissances. Les élites jouent une partie d’échecs planétaire où chacun cherche à avancer ses pions qu’importe si des millions de gens doivent souffrir le martyr. Mon souhait est que le peuple coréen qu’il soit au sud comme au nord puisse se retrouver mais je ne crains que ce soit un voeu pieux dans un monde aussi pourri. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 avril 2013 14:45

          Article intéréssant ,merci .
          Pour Los Israelos ,qui dans votre région a commencé la course à la bombinette ?
          En vous rasant le matin vous trouverez ...


          • titi titi 6 avril 2013 16:11

            « Néanmoins, que ce soit aujourd’hui Kim Jong-Un ou hier Kim Jong-Il et encore avant Kim Il-Sung, ce sont sans doute les authentiques incarnations du nationalisme coréen, à l’opposé de la servilité des gouvernements sud-coréens depuis la partition, y compris dans la soi-disant démocratie d’aujourd’hui à Séoul »

            Turlututu...

            La Corée du Sud a fait un choix. Vous êtes contre c’est votre droit. Mais de là à parler de servilité.
            La Corée du Sud a fait le choix de s’allier au USA. Ca vous emmerde, mais c’est son droit.

            D’ailleurs je pense que si Kim Jong II continue ses gesticulations, on va voir laquelle des deux Corée est servile. La Chine ne laissera pas son allié faire n’importe quoi.


            • titi titi 6 avril 2013 22:36

              @Maugis

              « comme si la Corée du Sud avait eu le choix !  »

              Il ne vous a pas échappé qu’il y a eu un événement le 25 juin 1950.
              La Corée du Sud s’est tournée vers le seul pays capable de la protéger des chars venus du Nord.
              En ce sens vous avez raison, elle n’a pas eu le choix.

              Les communistes ne le lui ont pas laissé. 
              Et encore aujourd’hui ils ne le lui laissent pas non plus.

              Les USA vous emmerdent ? Pas de bol pour vous. Car mon avis est que ce ne va pas s’arrêter tout de suite...


            • lionel 7 avril 2013 11:12

              @ titi,


              Les Coréens du Sud n’ont rien choisit du tout, tout leur a été imposé. Un dictature politique violente et liberticide. Une dictature économique capitaliste avec la création des incroyable Chaebols. Vous devriez étudier l’histoire de la Corée avant d’intervenir ici.



            • titi titi 7 avril 2013 22:59

              « Le peuple de Corée UNIQUE a libéré la Corée des envahisseurs fascistes Japonais »

              Maugis, vous traitez les autres d’imbéciles mais vous êtes un sacré ignorant.

              Le peuple de Corée est divisé pratiquement depuis l’annexion par le Japon... bien avant que le « fascisme » ne fasse son apparition.
              D’une part le gouvernement provisoire de Corée s’établit à Shangaï dans la concession française qui cherche l’indépendance par voie « légale ». Et d’autre part une guérilla qui aboutira à la création du PC.

              Ensuite, la Corée ne s’est pas du tout libérée. Les Japonais y sont resté jusqu’à la dernière minute de la guerre.

              Faut arrêter de fantasmer l’épopée communiste : il n’y en a pas eu.

               

               


            • titi titi 7 avril 2013 23:00

              @Lionel

              « Les Coréens du Sud n’ont rien choisit du tout, tout leur a été imposé »

              Euh... c’est bien ce que j’ai dit... mais imposé par qui ?

              Et les Coréens du Nord ils ont choisi quoi ? De quand datent les dernières élections libres dans ce pays ?


            • titi titi 7 avril 2013 23:01

              @Maugis & Lionel

              Si c’est si super la Corée du Nord, pourquoi n’y êtes vous pas déjà les guignols ?

               


            • lionel 8 avril 2013 07:08

              Bonjour Titi,


              Vous dites « « Les Coréens du Sud n’ont rien choisit du tout, tout leur a été imposé »

              Euh... c’est bien ce que j’ai dit... mais imposé par qui »

              Il me semble que les zétazunis ont « légèrement » imposé un régime politico-économique aux Coréens situé au Sud après la participation de la Corée. Ce régime a eut, jusque dans les années 90, toute les apparence, les attributs d’une dictature militaire et policière. Les Coréens du Sud, encore traumatisés, ont été envoyés en « camps de travail » capitalistes, gérés par des conglomérats et une petite élite de la population inféodée aux zétazuniens. Les conditions de ’vie’ étaient très dure, aucune liberté d’association politique et syndicale, une vie sociale étouffée par l’armée et la force d’occupation impérialiste. Prenez un temps pour étudier ou lire quelques articles sur l’histoire de la Corée du Sud.


            • mortelune mortelune 6 avril 2013 16:18

              Quand j’entend les médias dire que Assad ou Chavez sont des dictateurs je commence à croire que la Corée du sud est une démocratie. Evidemment il y a encore des andouilles qui croient ce que disent les médias, évidemment...




              • ung do 6 avril 2013 18:00

                la Chine n’est pas intéressée par le statu quo , elle veut surtout que les Yankees cessent de la menacer et quittent l’ Asie où ils n’ont aucune légitimité à rester . La Chine n’aurait rien contre la réunification de la Corée .

                _ auparavant , dans les temps anciens , avant 1592 , les 2 pays asiatiques étaient souvent en conflit , tout régime qui réunifiait la Chine attaquait la Corée . les Coréens les ont repoussés victorieusement 4 à 5 fois au cours de mille ans . En 1592 , il y a eu la guerre d’Imjin : les Japonais ont envahi la Corée pour viser la Chine , les Chinois Ming sont intervenus aux côtés des Coréens ; la guerre a duré plusieurs ans , les souffrances coréennes ont été terribles à cause de la sauvagerie japonaise . Depuis , la Corée et la Chine sont amies , la Corée reconnaissait la Chine comme suzeraine et protectrice , la Corée servant de pays tampon avec l’extérieur . D’ailleurs , on connait tous l’histoire de la guerre de Corée 
                _ les Américains empêchent volontairement la réunification de la Corée ; ils diabolisent la Corée du nord et s’en servent comme épouvantail pour y garder leurs soldats et nourrir leur complexe militaro-industriel . Qui peut croire un seul instant que les Nord Coréens ont la capacité d’égratigner les Yankees ? leur armée sert seulement à maintenir la dictature communiste . si les Américains partaient , les Coréens régleraient leurs comptes entre eux , ça les regarde , que les communistes ou les capitalistes du sud gagnent ... 
                _ le surnom de la Corée , « pays du matin » vient de la transcription chinoise Chao sien et veut dire matin frais et non matin calme , ça ne veut pas dire du tout royaume ermite . Le vrai nom de la Corée Chosen ou Joseon , qu’est ce que ça veut vraiment dire , il faut demander aux Coréens 

                • filo... 6 avril 2013 22:54

                  Très juste votre analyse. Félicitations !
                  Peut être qu’elle aura pour effet que l’auteur de cette article corrige ses stéréotypes et se clichés. Il est l’exemple type qui nous montre que les vrais murs sont dans nos têtes. Et l’auteur de cette article n’a pas démoli le sien.


                • nico0211 6 avril 2013 18:51

                  pas compris. trop d’évidences pour moi dans cet article : pourquoi les russes ont des intérêts avec la Chine ? un peu vague aussi la convergence d’interêts... expliquez vous un peu ! on croirait un amateur ! 


                  • spartacus spartacus 6 avril 2013 18:58

                    On est effaré de ce négationnisme et cette présentation ubuesque de la Corée du Nord.


                    Une des pire monstruosité que la planète a connu.

                    Absence complète de Droits Fondamentaux, 
                    Camps de concentration où règne des humiliations et sauvageries terribles.µ
                    Des, famines à répétition
                    Des millions de morts dans les trente dernières années
                    Population réduite à la condition de bagnard, éducation et rééducation idéologiques massives de l’individu tout au long de sa vie, 
                    Misère, corruption, absurdité, laideur, dénonciations, désespoir.
                    Coupés du reste le l’humanité, les Nord-Coréens vivent un enfer difficile à imaginer.

                    L’armée de la Corée du Nord est financée par la production industrielle de fausse monnaie internationale, C’est le plus gros vendeur et producteur de faux Dollars de la terre.

                    La Corée du Nord est purement et simplement un régime communiste.
                    « le socialisme dans un seul pays ». C’est-à-dire : un communisme nationaliste, affirmant haut et clair n’avoir pas besoin des autres nations pour prospérer !

                    La même fumeuse idéologie promulguée aux cadres Kmers rouges par le PCF. La logique du renfermement complet sur soi-même,
                    Sur un fait l’auteur a raison, mais ne comprend pas les motivations du nationalisme Nord Coréen.

                    L’autarcie a génèré une xénophobie systématique, une mégalomanie étatique complète, une paranoïa caractérisée, et une formidable incapacité à créer de la richesse. 

                    Les Coréens du Nord n’ont aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, et n’en reçoivent aucune nouvelle.

                    Un reportage poignant, montre une Nord-Coréenne évadée de cet enfer, arrivant à Séoul et découvrant l’existence du four à micro-ondes. Elle éclate en sanglots : « Comment ont-ils pu me voler ma vie à ce point ? » 
                    Elle ne parle pas de la faim, elle parle du mensonge.

                    Certains sont nés en camp de concentration, de parents enfermés, et ont survécu tant bien que mal, des décennies durant, en ces zones d’une cruauté sans nom.

                    Des vies de victimes du communisme
                    Il est moral d’avoir froid dans le dos, si l’on songe à la Corée du Nord.

                    Le délire communiste a accouché d’un monstre parfait, comme seule cette idéologie est capable. 

                    La Corée du Nord est un abjection communiste !

                    • Login 6 avril 2013 19:12

                        Votre point de vue et celui de l’auteur sont-ils en contradiction ?

                    • spartacus spartacus 6 avril 2013 20:00

                      Oui et non.

                      Des vérités et des approximations qui sont contradictoires.
                      L’auteur fait croire que la Corée du Sud serait une non-démocratie, il a vraiment faux.
                      L’auteur affirme que les Etats-Unis ont tout intérêt à ce que perdure le régime nord-coréen, c’est faux.
                      Quand l’auteur explique que c’est pour "l’indépendance que la Corée torture son peuple, on croit rêver. C’est pour l’idéologie communiste et la perpétuation de la dictature.

                      En France on a pas l’information comme dans le dailly mail ou autres qui explique que les pays occidentaux ont radicalement changé la manière de faire avec la Corée du Nord. 

                      Cette fois les USA et la Corée du Sud ne souhaitent pas récompenser Kim Jong-un avec des concessions, voire des conférences comme ils l’ont fait auparavant.

                      Voila pourquoi l’affaire est plus grave qu’auparavant, l’opinion publique des USA et de la Corée du Sud ne céderont sur rien.

                      Reste a savoir ce que le psychopathe dirigeant Nord Coréen est capable de faire.



                    • nico0211 6 avril 2013 21:12

                      bien d’accord. 


                    • epicure 7 avril 2013 02:39

                      Le comunisme selon marx c’est une société égalitaire, sans classe, sans état, au régime démocratique rposant sur des assemblées.
                      Rien de tout cela dans la corée du nord.
                      Ce n’est pas le socialisme dans un seul pays puisque le régime n’a rien de socialiste :
                      Bertrand Russell décrit en 1918 « l’essence du socialisme » comme étant « par définition la revendication de la propriété commune de la terre et du capital. La propriété commune peut signifier la propriété par un État démocratique, mais n’inclut pas la propriété par quelconque État qui ne serait pas démocratique »

                      « le socialisme, directement rattaché à la Révolution française, est « la doctrine qui ne sacrifiera aucun des termes de la formule Liberté, Égalité, Fraternité » » (Leroux)

                      "les universitaires Georges Bourgin et Pierre Rimbert définissent le socialisme comme « une forme de société dont les bases fondamentales sont les suivantes :

                      1. Propriété sociale des instruments de production ;

                      2. Gestion démocratique de ces instruments ;

                      3. Orientation de la production en vue de satisfaire les besoins individuels et collectifs des hommes. »« 

                       »« Si le socialisme s’était borné à des revendications... il n’aurait pas groupé autour de lui de telles foules humaines. Mais il enseigne à l’individu que ses propres besoins égoïstes sont solidaires des besoins de tous les autres hommes, ses droits de leurs droits, sa liberté de leur liberté ; qu’ils n’obtiendront satisfaction que tous à la fois, par leur commun effort, dans une création d’ensemble... » (Blum)

                      Voilà des définitions du socialisme faites sur plus de 50 ans d’écart dans des pays différents, donc des définitions qui n’ont rien de circonstancielles, mais la preuve d’une constance dnas les objectifs du socialisme authentique.
                      Donc le régime de corée du nord n’a rien de socialiste, iol ne corrspond en rien aux différentes définitions du socialisme les plsu cohérentes..
                      POur information aucune théorie politique socialiste ou comuniste ne repose sur un pouvoir personnel héréditaire, bien au contre les socilaismes et communismes ont tous été définis sur des bases uniqument parlementaires, démocratique, à l’oposé de la dictature héréditaire appelée aussi monarchie.


                    • lionel 7 avril 2013 11:28

                      Les églises évangéliques jouent un rôle détestables en Corée du Sud, celui d’assurer un soutien aux Étazunis en dehors de toute considérations politiques, économiques rationnelles. Le président Sud Coréen est un évangéliste sioniste et il a été élu à cause de cela. Quelle est l’histoire « démocratique » de la Corée du Sud ? 


                    • lionel 7 avril 2013 11:41

                      L’idéologie d’inspiration communiste, théorisée par Kim Il Sung et appliquée en Corée du Nord est spécifique, elle s’appelle le « Juche ». Vous pouvez en avoir un aperçu ici :





                    • lionel 7 avril 2013 13:03

                      Bonsoir gauche normale,


                      Je ne crois pas avoir fait l’apologie de la Corée du Nord ni du Juche. Mon intervention est informative puisqu’elle vous invite à approfondir l’idéologie particulière développée par Kim Il Sung par rapport à ce que nous savons de l’URSS, de la RPDC, de l’Albanie, de nos théoriciens, etc...

                      J’aurais pu vous orienter sur un site plus « savant » mais il me semble que finalement le Juche, ce sont ses adhérents qui peuvent le mieux en parler et par la même occasion, on peut découvrir que des Français ont adhéré à cette doctrine. Ont-ils des comptes à Pyongyang ? (rires)



                    • lionel 7 avril 2013 13:06

                      Quand au troll derrière le pseudo « spartacus »,


                      Une bonne demi livre de Kimchi résoudrait ses problèmes de constipation...

                    • spartacus spartacus 8 avril 2013 10:01

                      Dramatique vos réactions.

                      Des images de la vie en Corée du Nord :
                      Uniquement pour les ignorants endoctrinés du communisme !
                      J’espère que vous irez au bout et comprenez l’anglais.

                    • spartacus spartacus 8 avril 2013 10:12

                      Et quelques autres qui montrent l’horreur de ce pays.


                      Peut être qu’avec votre endoctrinement communiste vous allez nier les images et les témoignages ?


                       
                       
                      Starving North Korean Girl Looking For Grass To Eat http://www.youtube.com/watch?v=LGR0BD2e1Ok
                       
                       

                    • Kairos & Logos Kairos & Logos 6 avril 2013 21:04

                      J’ai lu avec la plus grande attention les diverses réactions sur cet article.

                      Je remercie celles et ceux qui ont compris le message global qui est d’une part la présence d’enjeux qui dépassent le peuple coréen et d’autre part qu’une approche purement émotionnelle ou purement binaire Nord / Sud montre rapidement ses limites en terme explicatif.

                      Je regrette de n’avoir pu développer d’avantage l’analyse qui pour certains n’est pas assez aboutie ou complète, mais si les personnes qui ont relevé ce souci, que j’admets volontiers, ont l’amabilité de bien me rémunérer pour cela, je veux bien faire un effort et dans les heures qui suivent smiley

                      Plus sérieusement, il est assez effarant de constater la très faible littérature sur le conflit actuel autour de la péninsule coréenne pourtant primordial dans les rapports Occident / Orient. Et les seules publications réellement intéressantes ne sont accessibles que dans des revues spécialisées assez confidentielles pour le grand public. Ceci est fort dommage et cela est en partie responsable du manque d’information du public sur ce sujet.

                      J’éprouve néanmoins une certaine satisfaction en constatant qu’à priori de nombreuses personnes ici aient saisie la subtilité de la situation géopolitique de la Corée alors que peu de médias en parlent en temps normal. Cela me donne espoir pour l’avenir de ce pays qui a besoin d’une opinion internationale forte en faveur de la réunification mais qui tarde à se manifester. 60 ans, c’est très long...

                      Enfin, sans vouloir en aucune manière cautionner la situation en Corée du Nord, je n’ai pas cherché et ne chercherai pas à convaincre les personnes qui voient en Kim Jong-Un aujourd’hui tout comme Kim Jong-Il hier, le diable en personne. Il est probable que seul un travail d’historien objectif, qui ne pourra avoir lieu qu’après la pacification voire la réunification des deux Corées, sera en mesure de faire la part des choses sans tomber dans les caricatures typiques de la communication en temps de guerre.

                      Bien cordialement.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 avril 2013 21:33

                        Intéréssant aussi serait le regard a porter sur les futurs problèmes de souveraineté russe dans ses térritoires sibériens du sud ,et les visées de la Chine sur ceux ci ...
                        S’il y a un gros conflit dans le futur ,ce sera celui-ci ...


                      • lionel 7 avril 2013 10:35

                        Kairos et logos,


                        Merci pour cet article de grande qualité. J’ajouterais pour ma part que non seulement la Corée du Nord est utile pour justifier la présence militaire étazunienne envahissante en Corée du Sud mais aussi celle tout aussi désagréable aux autochtone, au Japon. Sans la Corée du Nord, les étazuniens n’auraient plus qu’à plier bagage. Il est d’ailleurs probable que les soldats qui sont en Japon verraient d’un bon oeil le fait de s’éloigner de Fukushima.

                        Je ne sais pas si cela est toujours le cas, mais à l’époque où j’étais à Yonseï University, sous la présidence du général Roe Tae Woo, il y avait un chaîne de télévision de l’armée zunienne. Le quartier de Séoul où était situé les principales bases militaires zuniennes n’était pas désservis par le métro pour éviter les débordements lors des violentes manifestations qui émaillaient notre quotidien. Les Coréens du Sud détestaient en grande majorité les zétazunis et la dictature implacable qu’ils avaient imposés aux Sud Coréens durant les décennies qui suivirent la guerre et qui ne faut adoucit qu’au moment des jeux olympiques. Antérieurement à cet evènement, les Coréens du Sud étaient soumis, sur l’ensemble du territoire, à un strict couvre feu à minuit. En 1991, lors de mon séjour, le couvre feu était remplacé par la fermeture obligatoire de tous les restaurants, boites de nuit (sauf dans les hôtels internationaux) et lieus sociaux. 

                        Pour l’anecdote, j’ai le souvenir d’un homme qui vient me voir à l’approche d’une manifestation à Séoul et qui me dit : « êtes vous étazunien ? », « non, poulanço salam, Français ». sa réponse fut, « ça ne se voit pas sur ta tête, tu dois rentrer pour te cacher, afin d’éviter des problèmes ».

                        Il n’était pas menaçant, juste bienveillant et conscient de l’anti-américanisme des Coréens du Sud. 

                        Votre conclusion est excellente et vous avez réussi à faire un article court mais clair et qui plus est, plein d’empathie pour nos amis Coréens qui ont tant soufferts depuis la colonisation Japonaise.

                        respect 

                      • lionel 7 avril 2013 10:38

                        Erratum : Avec les enfants, il n’est pas toujours facile de se concentrer. Les commerces de nuit devaient fermer à minuit.


                      • Kairos & Logos Kairos & Logos 8 avril 2013 02:41

                        @lionel
                        Merci pour vos compliments et vos souvenirs qui montre votre attachement à ce pays et ses habitants.

                        Depuis Roh Tae-Woo, les choses ont beaucoup changé à Seoul, notamment le paysage audiovisuel et le quartier de la base militaire américaine d’Itaewon.
                        Sauf erreur de ma part, la chaîne dont vous parler n’existe plus, sauf peut-être en circuit fermé pour les résidents de la base américaine.

                        Pour ce qui est de l’opinion des coréens à l’encontre des américains, l’ancienne génération reste globalement hostile aux « miguk saram » (terme coréen signifiant américains). Par contre, la jeunesse coréenne est au contraire pro-américaine, ou au pire indifférente.

                        Enfin, la vie nocturne autour de la base américaine d’Itaewon s’est grandement libéralisée, et toutes les restrictions dû notamment aux mauvais comportements notoires des GIs ont disparu de nos jours.


                      • lionel 8 avril 2013 07:25

                        Kairos et logos,


                        Anyon seyo,

                        La jeunesse Coréenne a été décérébrée, comme partout ailleurs en Occident. Bien que je ne sois jamais retourné en Corée, des amis Coréens m’ont parlé de la fuite vers le monde virtuel de la jeunesse, la prédominance de la culture pop des médias de masse possédés par la très haute finance et l’industrie monopolistique. J’ai connu une Corée en révoltes violentes, en agitation, en répression militaro-policière (Yonsei entouré de milliers de paedokans). 
                        A part la pollution terrible qui nous rendait tous malade, la mentalité yanban raciste des responsables de KBS où j’ai un temps travaillé, je n’ai gardé que des bons souvenirs du peuple Coréen et de sa bienveillance et jusqu’à aujourd’hui je garde ici des contacts avec des Coréens et je continue à manger cet apport inestimable à la santé humaine qu’est la Kimchi.

                        Prenez soin de vous

                        Respect

                        Lionel

                      • nico0211 6 avril 2013 21:55

                        c’est quoi les revues non accessibles au commun des mortels que vous citez sans les citer ???? (genre je montre des muscles !!)

                        sans avoir besoin d’une analyse de 50 pages ; on vous demande juste de détailler un peu vos sources... . sinon ça fait pas très sérieux. pour tout dire ça sent un peu théorie du complot (le genre qui fait plaisir à raconter au bistrot du coin.)
                        vous pensez que les choses se décident en haut lieu et dans l’ombre. c’est une vision personnelle que rien de vient étayer. la CiA et la Chine qui tirerait les ficelles. séduisant scénario pour certains. 
                        et pourquoi ce ne serait pas juste folie d’un héritier. 
                        vous avez raison sur le manque d’information... 

                        • nico0211 6 avril 2013 22:18

                          certes, mais c’est pas parce que les Etats Unis font des choses pas bien qu’il faut excuser la Corée du Nord ! vous faites de la pure rhétorique. 


                          • Deneb Deneb 7 avril 2013 11:24

                            Ca m’aurait étonné que la plus oppréssante dictature sur la planète ne trouve pas de défenseurs chez Agoravox, notamment Maugis et ses clones, mais aussi JL, croyant en dieu anti-libéral, bien grassoulliet, j’imagine.

                            Juste deux points dans ce royaume communiste :: liberté d’expression inexistante et les camps de la mort où on emprisonne les opposants avec leur famille jusqu’à plusieurs générations.

                            Bon, à part ça c’est le paradis, bien sûr...


                            • lionel 7 avril 2013 15:42

                              Voici un article trouvé aujourd’hui même sur un des principaux sites d’information en langue anglaise de Corée du Sud :



                              Il s’agit de la défection d’un Nord Coréen qui s’était réfugié en Corée du Sud et qui a « préféré » retourner en Corée du Nord, après avoir volé un petit bateau de pêche. L’article nous dit que les militaires Nord Coréens ont pris du temps avant de se rendre compte que le bateau était entré dans leurs eaux nationales.

                              • bakerstreet bakerstreet 7 avril 2013 17:34

                                Me demande si ce n’est pas le Luxembourg qui serait derrière la Corée du nord
                                Et la suisse derrière le sud ?

                                Dans ce jeu de billard a trois bandes, un champion de baby foot pourrait rafler la mise !
                                Et le coeur de Scarlett O’Hara se renflammer de nouveau dans ce combat éternel du nord contre le sud !

                                A l’est rien de nouveau
                                Autant en emporte le vent !


                                • Deneb Deneb 7 avril 2013 20:14

                                  Philoui : il y a de ces fous !
                                  Sans dire que pour le pauvre, c’est la potence direct !


                                • Deneb Deneb 8 avril 2013 06:41

                                  Tiens, philoui s’est fait lourder, j’ai l’impression.


                                  • lionel 8 avril 2013 07:34

                                    Pour les lecteurs anglophone, voici un article qui explique bien le « jeu » des zétazunis en Corée :




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès