• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hémicycle, bleu comme une demi-orange ?

L’hémicycle, bleu comme une demi-orange ?

Rendons à Eluard ce qui appartient à Eluard : « Le mot frontière est un mot borgne. L’homme a deux yeux pour voir le monde ». En sortant du Zénith ce soir - mon premier meeting politique - j’ose croire que c’est cet esprit qui anime la création du MoDem quand ses porte-étendards disent vouloir « faire bouger les lignes ». Une véritable volonté de poser un regard différent sur le monde et la politique. Au-delà du « ni droite ni gauche » qui perdra vite toute crédibilité s’il n’est qu’un positionnement...

Quelques mots en préambule pour afficher clairement la couleur : il ne s’agit pas d’écrire un billet de propagande, mais plutôt un témoignage qui vise à ouvrir le débat sur ses doutes comme sur ses convictions.

J’ai voté Bayrou au premier tour des présidentielles. J’ai moi-même été surpris par ma déception au soir des résultats : j’y avais donc vraiment cru ! J’ai fait partie de ces « hésitants » pendant quinze jours. Courtisés de droite et de gauche avec plus ou moins de décence. Et j’ai fini par voter Royal. Non pas pour suivre aveuglément les litotes de François Bayrou. Mon TSS à moi était plutôt un Tout Sauf Ségolène, mais comment arbitrer entre la quasi-certitude d’une débandade économique et un risque démocratique ? Finalement la machine électorale UMP m’a facilité la vie. Une fois convaincu que les jeux étaient faits, j’ai pu voter Royal en espérant que réduire l’ampleur de la victoire était le meilleure chance qu’il se passe quelque chose au centre... Ce soir-là, j’ai attendu avec impatience l’allocution de l’ex-candidat centriste. Qu’allait-il faire de ma voix, de mes espoirs ?

Tf 1 ? Rien.

France 2 ? 30 secondes tronquées à la serpe.

J’ai fini par télécharger ladite intervention sur internet. Et dans la foulée, je me suis pré-inscrit à ce qui s’appelait encore maladroitement « Parti démocrate », convaincu soudain qu’on a les hommes politiques qu’on mérite, qu’il ne suffisait plus de dire : « Tous des pourris. Tous les mêmes. », qu’il fallait essayer autre chose. Voilà dans quel état d’esprit je suis allé, en cette soirée du 24 mai, m’entasser avec quelques milliers d’autres dans la chaleur étouffante du Zénith de Paris pour le lancement du nouvellement nommé « MoDem ». Au-delà du jeu de mots « branché » d’ailleurs, je trouve qu’il y a quelque chose de remarquable - si ce n’est totalement inédit - à ce que le baptême d’un parti politique se fasse, via internet, par sa base. Une dynamique puissante, comme semblent le montrer les 75 000 pré-adhésions dont je fais partie. Une dynamique qu’il va falloir très vite canaliser si on ne veut pas qu’elle se disperse. Combien sommes-nous à nous demander : « Qu’est-ce que je peux faire au-delà d’un vote ou d’un clic ? » ? Une dynamique qu’il ne faudra pas non plus décevoir car les plus grands espoirs portent les plus grandes exigences.

18 h : Entrée dans la salle. Scène vide. Deux pupitres, sur fond orange bien sûr. Et une certaine tension sous-jacente. Une inquiétude sur l’affluence ?

19 h 30 : On ouvre les rideaux à l’arrière de la salle. On peut enfin dévoiler le deuxième balcon sans crainte d’afficher des tribunes vides.

19 h 30-20 h 00 : L’attente dans une ambiance de stade de foot. Des tee-shirts oranges partout, des tentatives de « ola ». Une ferveur militante dans laquelle je ne me reconnais pas tant que ça.

20 h 00 : Le bal est lancé. Une cinquantaine de nouveaux adhérents sont propulsés sur scène et invités à expliquer leur démarche. On ressent une indéniable énergie, mais un peu trop parasitée à mon goût par une certaine idolâtrie. « Merci François Bayrou. François Bayrou nous a ouvert la voie. François Bayrou ceci. François Bayrou cela... ». Je n’ai rien contre l’homme, mais ce n’est pas lui que je suis. Ce sont des idées auxquelles j’adhère. Tout cela me semble un peu loin du projet et peut-être pas exactement à sa place dans le combat des législatives.

20 h 30 : 535 candidats. Le chiffre est lancé. Moyenne d’âge 45 ans avec 40% de femmes. Trois sortants. Un peu plus de 200 anciens et quelques 300 nouveaux venus, issus de la société civile. Qui ne sont ni des cousins, ni des frères, ni des chauffeurs, nous précise-t-on. On donne la parole à quelques vocations bien choisies : une avocate, une directrice d’établissement scolaire, un entrepreneur...

21h 00 : Les choses sérieuses commencent avec le discours de Marielle de Sarnez distribuant un bon point au gouvernement pour sa proposition d’un traité européen simplifié et deux mauvais points pour l’oubli de ses promesses sur la gestion des déficits ainsi que sur la programmation de la réforme de l’université.

Se succèdent ensuite à la tribune tous les supports du MoDem qui jouissent d’un soupçon de popularité. Difficile de cacher, difficile de ne pas sentir qu’ils sont douloureusement peu nombreux. Une Corinne Lepage assez terne. Un Jean-Luc Benhamias assez piètre orateur mais cohérent dans sa démarche et assez convaincant. Puis deux surprises intéressantes :

Une intervention de Vincent Lindon d’abord, sur un ton politiquement décalé mais profondément sincère et assez pertinent. « Pas d’oasis sans traversée du désert » clame-t-il en substance. Et il est effectivement envisageable que les 18% de François Bayrou (plutôt que les 23 qui lui auraient ouvert les portes du second tour et éventuellement de l’Elysée) aient été la meilleure chose qui pouvait arriver à sa formation politique. Les critiques selon lesquelles il manquait d’expérience ou de soutien parlementaire n’étaient sans doute pas totalement infondées. Et la surprenante dynamique qu’il a déclenchée offre aujourd’hui une formidable opportunité de construire quelque chose de nouveau. Il faudra que cet enthousiasme survive à la difficile bataille des législatives. Il faudra jouer des coudes pour trouver un espace politique et médiatique. Mais un espoir de cette nature ne saurait être négligé, malgré tous les risques que cela implique.

La seconde surprise est venue de Jean-pierre Rioux, historien sans siège à défendre ni mandat à briguer, invité à exprimer ses positions et ses interrogations sur la naissance du Mouvement démocratique (publiée le 22 mai dans un article de Libération http://www.liberation.fr/rebonds/255249.FR.php) dont on retiendra principalement que cette rencontre de volontariats pourrait rajeunir la politique et se lancer à la conquête de bien d’autres espaces en ouvrant le champ : scientifique, intellectuel, culturel et médiatique. « Une insurrection de l’intelligence dont la France a bien besoin » selon ses propres termes.

21 h 45 : Jean-marie Cavada prend la parole et chauffe la salle pour le clou de la soirée. François Bayrou monte enfin à la tribune. Le ton est sobre. Le propos construit. Il veut un mouvement citoyen. Des citoyens qui ne soient pas consommateurs mais producteurs d’idées. Il répète que le Mouvement démocrate sera un parti insoumis, dont les parlementaires voteront en leur âme et conscience. Une belle idée, mais dont il faudra certainement fixer les limites si on veut garder une cohérence de discours. Il martèle son refus de la bipolarisation qui mériterait sans doute d’être affiné par le malheureux point commun des notables de nos deux grands partis : l’habitude du pouvoir. Et dieu sait qu’en politique comme ailleurs les habitudes sont dangereuses. Sans doute même bien plus qu’ailleurs... L’ex-candidat centriste répète qu’il n’a pas d’a priori : il saura dire oui quand les décisions vont dans le bon sens et non à l’inverse. Il accorde lui aussi un bon point au gouvernement sur l’Europe, et manifeste de graves inquiétudes tant sur la « pause » - pour ne pas dire la fin - de la réduction des déficits, mais aussi bien sûr quant à la concentration des pouvoirs, leur proximité avec les grands groupes industriels et leur collusion avec les grands groupes de médias. A l’évocation de la nomination de Laurent Solly en tant que directeur général de TF1, la foule se met à huer. Mais il la fait taire avec un aplomb assez admirable. Il n’abandonne pas sa posture, même devant ses militants : les sujets graves ne souffrent pas les quolibets...

Il évoque le départ des anciens parlementaires en se refusant à critiquer les hommes. Mais il oppose les ralliements qui furent toujours le prélude des déceptions et des disparitions à la notion de rassemblement qui nécessite du courage mais reste le seul gage du succès. Il cite Malraux en 1952 quand de Gaulle faisait face à une vague de démissions de ses parlementaires : « Si un certain nombre de parlementaires vous abandonnent, c’est dommage. C’est un incident. Mais si vous abandonnez une idée, l’idée dont vous avez vécu, ce n’est pas un incident. C’est un suicide. »

Puis François Bayrou énonce, enfin, les sept principes fondamentaux du Mouvement démocrate :

Le Mouvement démocrate est un mouvement de citoyens actifs :

  • Avec une charte éthique qui l’engage ;
  • Pour donner un sens plein et entier à l’idée de démocratie ;
  • L’action du Mouvement démocrate sera fondée sur la vérité ;
  • Afin de retrouver l’enracinement intellectuel de l’action politique ;
  • Le principe du Mouvement démocrate est le rassemblement ;
  • Son but : la naissance et la promotion d’une génération politique nouvelle.

Tous les candidats présents dans la salle sont invités à le rejoindre sur scène. Les flashs crépitent et le zénith se vide doucement tandis que la Marseillaise est entonnée avec cœur.

Il est un peu plus de 22 h 30 et je rentre chez moi pour écrire ce témoignage que je voudrais conclure par un appel à tous ceux qui ont hésité à un moment où à un autre au cours de cette longue campagne présidentielle à voter pour François Bayrou. Et dieu sait qu’ils sont nombreux, bien plus de 7 millions !

Si vous avez hésité, c’est que vous avez eu envie d’y croire. Autrement dit un espoir, vite oublié peut-être, mais un espoir. Il y a une occasion unique aujourd’hui de construire quelque chose sur cet espoir. Il ne s’agit pas de se bercer d’illusions, mais d’essayer une méthode nouvelle, une approche nouvelle. Pour arriver à cela en revanche, il faut une structure, du temps de parole et un espace médiatique. Il faut un parti capable de canaliser cette force militante, d’encadrer sa réflexion et un bloc parlementaire pour l’exprimer.

L’enjeu de ces élections législatives est peut-être finalement moins d’assurer un contre-pouvoir immédiat au sein d’une Assemblée nationale dominée par l’UMP que de pérenniser un élan, de poser les bases de cette dynamique nouvelle.

Puisque la vérité est de mise dans ce nouveau parti, disons les choses très franchement : ce sont les voix et les élus qui assureront le financement de cet espoir de changement.1,63 € par voix et un peu plus de 44 000 € par élu. Voilà pourquoi, très pragmatiquement, je crois que je voterai démocrate le 10 juin prochain.


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • ol 25 mai 2007 11:35

    Il faudrait peut-être passer à autre chose, là, non ? Ça devient ridicule.


  • Yannick J. Yannick J. 25 mai 2007 12:26

    Laissez donc tomber les retours sur les commentaires de notre chemise bleue nationale..... c’est ce qu’il attend.


  • Yannick J. Yannick J. 25 mai 2007 13:53

    aaaaaahhhhhhh bin oui mon cher damien mais je ne re-répondrais pas la même chose que l’autre fois, ça devient lassant, vous n’avez donc aucune inspiration pour faire du copier coller en permanence ?????

    De plus n’avez-vous pas l’impression de troller inutilement TOUS les articles avec vos commentaires, soit inutiles, soit redondants, soit, même, nauséabonds ?


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mai 2007 13:56

    @demian,

    là tu le fais bas... très bas... t’es vraiment nul !!!


  • microsam microsam 25 mai 2007 11:37

    Je pourrais sans doute vous répondre que c’est de ce genre de commentaires dont je suis las, moi. Je n’ai pas l’impression d’avoir été « dévot » et il me semble d’ailleurs avoir fait part de mon agacement pour l’idolâtrie qui rêgne parfois dans ce genre de meeting. Mais si par « dévot », vous entendez que nous n’avons pas les mêmes opinions alors c’est que nous n’avons juste pas la même façon de construire une discussion. Bien à vous


  • Ben 25 mai 2007 11:39

    @ Le furtif Bonjour,

    J’apprecie generalement assez vos commentaires mais la, je trouve que critiquer la couleur du Modem ne sert strictement a rien... Que l’on critique les idees, la posture de Bayrou, ou meme a la limite le nombre d’article pro-bayrou, ok, mais la couleur, franchement...

    S’il fallait avoir de plus une couleur qui ne soit le symbole d’aucun autre evenement, pays, mouvement, revolution ou autre, et bien il faudrait en inventer de nouvelles...

    Il fallait juste trouver une couleur qui ne soit pas utilisee par un autre parti, qui soit suffisament differente des autres et j’imagine qui soit plutot une couleur chaude et optimiste... On est en tout cas quand meme assez loin de la « sanctification ». C’est juste une couleur de parti. Que dire du rouge pour le PCF du rose pour le PS du vert pour les Verts... ???


  • axion axion 25 mai 2007 16:18

    L’écho de la presse sur le MoDem est effectivement plutot pauvre, et ce CR est rafraichissant.

    Sur Bayrou, j’avoue avoir été plutot décu de ce que j’ai perçu comme étant des « pas de deux » entre les deux tours.

    Perception personnelle, evidemment.

    Bayrou surf sur une vague qu’il a contribué à creer, et qu’il a certainement senti. Les modes « espoir » et « renouveau » ne sont pas des modes nouveaux en politique. Bayrou a tout de meme le courage de s’y lancer à fond (a-t-il le choix, pourrait-on rétorquer, connaissant son ambition ?).

    Ma conclusion à chaud sur le MoDem : Bayrou aura-t-il le leadership pour savoir focaliser les énergies qu’il appelle vers un but commun ?

    Saura-t-il éviter le désastre de leadership des Verts, éparpillés et sans forces. Saura-t-il éviter le désastre de cohérence du PS, divisé, et vidé de substance ?

    Saura-t-il ouvrir suffisamment, choisir ses collaborateurs, être ferme avec les éparpilleurs, et se servir de toutes les idées avec intelligence ?

    C’est le pur défi qu’il doit savoir relever, lui, ou ses proches collaborateurs.

    EN est-il capable ? Son avenir et celui du MoDem repose dessus.

    S’il en est capable, le MoDem à toutes ses chances de devenir un « grand parti », car le contexte sociétale y est propice (il y a bcp de désirs d’avenir en France, ...).

    Axion.


  • EXPAT456 25 mai 2007 11:28

    (trop) belle écriture ... Il y a comme un parfum de propagande ! Malgré tout, derriere la forme, il n’en reste pas moins que sur le fond, Bayrou est une orange qui a déja été pressée et dont on ne peut sortir aucun jus ! Rien sur les idées, rien sur le futur, du vent, des mots, des concepts ! On dirait du Ségolene, mais en moins ridicule quand meme (faut pas pousser non plus). Dans les commentaires des supporters de Bayrou on sent cette meme imprécision : on sait ce que l’on ne veut pas, mais on ne sait pas ce que l’on veut ! Alors bon courage pour les 10 ans de réflexions a venir.


    • ol 25 mai 2007 11:43

      Avez-vous seulement pris le temps de lire un peu ses propositions concrètes (livres ou programmes) avant d’écrire cela ? Si vous vous arrêtez aux déclarations dans les meetings, aux interview face aux journalistes sceptiques et cyniques, ça reste forcément du survol...

      Ah, c’est sûr, avec l’UMP, dans le deni de démocratie et l’anti-solidarité, on a du concret, c’est pas du vent, ça doit vous plaire !


    • Yannick J. Yannick J. 25 mai 2007 11:34

      Merci pour ce témoignage, je n’ai pas pu y aller pour cause de travail, donc cela me fait bien plaisir de savoir comment ça s’est passé.

      Je n’y ajouterai rien puisque dans ces lignes sont résumées mes pensées avec peut-être plus d’indulgence pour le nouveau gouvernement (l’indulgence de ceux qui entre tout juste en fonction...uniquement).

      Cordialement


      • ol 25 mai 2007 11:34

        Merci pour cet article intéressant qui ne fait ni dans l’idolâtrie primaire, ni dans l’anti-Bayrouisme cynique. Je trouve moi aussi gênante cette personnification excessive du ModDem autour de Bayrou (la personnification excessive de la blogosphère centriste autour d’une certaine personne aussi.. ;), mais il faut bien reconnaitre que sans lui, ce mouvement ne se serait pas créé. D’ailleurs, l’UDF aurait été absorbée par l’UMP depuis bien longtemps et nous serions dans le plus beau des bipartismes à l’américaine. Pour l’instant, le mouvement n’a pas des masses de figures médiatiques emblématiques à donner en pâture aux médias, et il faut faire avec... en attendant que de nouvelles têtes émergent.


        • Voltaire Voltaire 25 mai 2007 12:54

          Un bon reportage sur ce meeting.

          Je serais intéressé par votre opinion et remarque sur le contenu et le processus de construction de ce nouveau parti. Qu’en attendez-vous, comment concevez-vous de participer à sa construction, à l’élaboration de son projet, de ses statuts, quelle vision politique souhaitez-vous qu’il adopte ?

          Il me semble en effet que ce nouveau parti est un évènement politique majeur, dans sa conception, son rôle, ses membres. Le fait qu’une très large majorité de ses nouveaux futurs membres soient internautes, engagés, apporte nécessairement une dimension nouvelle.

          J’y vois deux écueuils :

          - le risque d’une construction démocratique mais impuissante, comme l’est le parti des Verts

          - le risque d’une multiplicité de débats sans finalité ou dont les conclusions seraient préemptées, comme lors des débats participatifs de désir d’avenir.

          Comment voyez-vous des solutions à ces problèmes potentiels ?


          • microsam microsam 25 mai 2007 18:21

            Merci à tous les commentaires constructifs. Je vais essayer de répondre à la question, même si l’exercice est périlleux sans avoir l’air de se mettre en avant.

            François Bayrou a insisté sur la responsabilité que représentait cet engagement militant. Il a reconnu la particularité et la nouveauté de son support : internet. Jean-Marie Cavada s’est engagé pour sa part à faire le tour des grandes démocraties pour aller observer comment y fonctionnent les partis « libres » et en ramener les meilleures pratiques. J’espère sincèrement qu’au delà de ces bonnes intentions, le Mouvement Démocrate va savoir se donner les moyens de ses ambitions car le défi est de taille. C’est sans doute d’ailleurs en partie ce qui fait le piment de cet engagement, ce qui m’attire dans cette aventure.

            A titre personnel, ce que je souhaite c’est m’investir. Ne plus me contenter de commenter le match, mais mettre mon short, mes baskets et descendre sur le terrain. M’essayer à la politique plutôt que de critiquer ses dérives. Il n’y pas d’utopie dans ma démarche, mais au contraire beaucoup de pragmatisme. Si ça marche, j’aurai la satisfaction d’avoir participé à faire avancer les choses. Et s’il s’avère finalement que rien ne change, que ce n’est pas possible d’être actif sans trahir les valeurs qui me fondent, que le mouvement sur lequel j’accepte aujourd’hui de placer mes espoirs ne tient pas ses promesses... alors je chercherai d’autres terrains plus fertiles pour investir mon énergie, riche de ce triste enseignement.

            Si j’avais le choix de ma contribution, ce qui m’intéresserait le plus, c’est de participer aux analyses, aux réflexions et aux orientations du mouvement.

            Avant même les écueils que vous évoquez, le Mouvement Démocrate me semble confronté à un enjeu très pratique de gestion et d’optimisation de ses ressources militantes. Je l’ai expérimenté : les permanences des candidats sont dépassées par les évènemenst et elles n’ont pas les moyens de mobiliser toutes les bonnes volontés, de les diriger ni de les encadrer. Je n’ai pas l’impression que la rue de l’Université soit beaucoup plus efficace dans cette gestion de la vague. J’ai pris mon téléphone, je me suis déplacé, j’ai envoyé mon CV par mail en expliquant à quoi je pensais pouvoir me rendre utile. Sans succès. Il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer. Juste d’un constat : il y a un véritable enjeu de moyens si on ne veut pas gaspiller cette énergie. Et il faut bien reconnaître par ailleurs que les investitures étaient indéniablement une priorité. Espérons simplement que maintenant que les candidats sont en place, on leur fournira les relais pour mobiliser tous ces nouveaux adhérents. Sachant qu’il y aura dans la foulée un autre très gros enjeu pour optimiser la valeur ajoutée que chacun d’entre eux peut apporter. Pour trouver dans ce formidable bouillon de culture, tous les éléments du succès.

            Ensuite de quoi, on ne peut pas manquer effectivement de s’interroger sur les modes de décision dans une telle organisation, ou sur la gestion des prises de position et de la cohérence du discours. Il faudra certes éviter les écueils du passé, mais ce sont des défis passionnants susceptibles de nourrir de belles réflexions. Je n’ai pas d’idée arrêtées à ce jour. Il me semble simplement qu’il faudra chercher dans la nature nouvelle de cet engagement les pistes de sa métamorphose : internet. Pourquoi pas un wiki, animé et modéré par les historiens, les sociologues, les scientifiques et les économistes que le mouvement démocrate souhaite faire collaborer à l’élaboration de sa méthode et de son projet de société. Internet a su développer des espaces de civisme auxquels personne ne croyait (wikipédia ?). Il y a peut-être là un phénomène nouveau que les partis traditionnels ont négligé. Une génération spontanée de citoyens ?

            Voilà quelques réflexions dont je n’attends que de pouvoir les confronter, les adapter, les enrichir, les taire pour en écouter de plus intelligentes...

            Bien à vous


          • daryn daryn 25 mai 2007 18:42

            Je confirme la qualité du compte rendu smiley

            Et Voltaire pose effectivement les questions essentielles.

            Je me suis rendu au Zenith en partie pour avoir des éléments d’information sur la future structure et organisation du mouvement. J’en suis ressorti un peu frustré de détails concrets mais avec la conviction que FB prend ce problème très au sérieux. C’est encourageant et je ne suis pas pressé. La gestion des législatives va occuper une grande partie des énergies dans les semaines à venir, ce qui est normal.

            J’attends du MoDem qu’il incarne dans son organisation les principes qu’il prétend vouloir appliquer en situation de responsabilité gouvernementale, locale, européenne. Je n’imagine pas que la démocratie soit absente de sa construction et son fonctionnement, mais les formes que pourra prendre cette démocratie, et ses limites, sont effectivement à définir. Avec une exigence forte de transparence des prises de décision, notamment les investitures. Le projet de charte éthique est à cet égard encourageant.

            Il est clair qu’internet sera un médium de choix ; il ne devra pas être le seul, mais j’imagine mal qu’il ne joue pas un rôle central, au moins dans les premiers mois du MoDem puisque que l’essentiel de ses préadhérents sont des internautes.

            J’attends que le MoDem soit présent sur la toile comme un espace d’information et de débat, ouvert aux passants et sympathisants, peut-être complété d’une partie plus privée dans laquelle pourraient se construire et se mesurer les majorités d’idées et de conviction internes au mouvement, et se prendre un certain nombre de décisions.

            Pour l’instant j’ai plus d’attentes que de réponses à vos questions...


          • claude claude 25 mai 2007 13:01

            merci pour l’article.

            ma démarche des premiers et deuxième tour des élections présidentielle, fut la même que la vôtre. j’y rajouterai, que le programme de bayrou m’avait quand même plus convaincu.

            ma démarche pour les legislative sera aussi de voter pour le modem, car je ne pense pas que le bi-partisme soit ce que l’on peut souhaiter de mieux pour notre pays.

            pour ceux qui ont une overdose d’orange (dommage, c’est plein de vitamine C smiley ), pensez vous que le bleu/rose soit plus digeste ? smiley


            • Inarius 25 mai 2007 15:19

              AV continue à être totalement déconnecté du monde Etrange pour un « media citoyen » d’être presque encore plus loin du réel que les journaux eux même.

              Le Modem va se réduire à 2 ou 3 députés, et les moyens qu’il aura mis va ruiner ce parti sans avenir, sans avenir car sans hommes, sans cadres. Avoir des militants ou plutot sympathisants ( je doute que les 30 ou 40 000 inscrits iront coller des affiches le jour J), c’est bien mais ça remplit pas la boutique..en l’occurence l’assemblée


              • Thomas Thomas 25 mai 2007 15:34

                Le FN (désolé pour l’exemple) est là pour démontrer qu’un parti peut vivre un certain temps avec beaucoup de militants et peu d’élus. Ca ne peut pas durer éternellement (et on voit bien le FN s’essouffler actuellement) mais les militants peuvent accepter un délai entre leur investissement et les premiers succès électoraux tant qu’ils perçoivent que la barre est tenue habilement.


              • Nadette 25 mai 2007 15:46

                Bonjour,

                Pour ma part, ce que j’ai trouvé intéressant justement hier soir (pour y être allée moi-même), c’est qu’après une petite introduction de la part de Bayrou, une grande partie de la soirée s’est faite autour d’abord de témoignages de nouveaux adhérents (certes choisis mais assez variés malgré tout), les interventions de quelques candidats, puis des autres soutiens. Je n’ai pas ressenti la même gêne que vous concernant les interventions de Mme Lepage et de Mr Banhamias. Je vous rejoins totalement pour le reste. En tout cas, votre article est très équilibré et certainement pas une prose pro-bayrouiste que semblent dénoncer certains commentateurs. Merci pour ce témoignage.

                http://bayrou-modem.exprimetoi.net/index.htm


                • mélodie 25 mai 2007 17:32

                  FB suggère fortement de s’informer sur le net, afin d’éviter la propaganda TF1/Sarkosienne mais je ne me fais pas d’illusion non plus il a un égo démesuré comme tous ses collègues, dans les rangs du Modem on voit bien que c’est chacun pour soi, on tire la couverture pour avoir des postes. Mais FB a des propositions qui me plaisent. et c’est un DEMOCRATE. A tous les inconscients du danger, je vous salue. Mélodie


                  • Patapon 26 mai 2007 02:49

                    Marrant ! J’ai ressenti quasiment identiquement le meeting de jeudi soir. J’aurais pu utiliser les mêmes termes, si je m’étais un peu bougé. Cette nouveauté en politique, l’émergence d’une nouvelle génération, c’est quelque chose qui m’a marqué ! Bravo, donc.


                    • Mere-grand 26 mai 2007 11:00

                      VOir mon commentaire.Je suis comme vous à saluer cette émergence d’une nouvelle politique que l’on ressent à tous les niveaux de la population... surtout chez les jeunes mais aussi chez les« plus vieux ». Cela s’adresse à ceux qui veulent penser par eux-mêmes qui ont une forme de reflexion différente,peut-être due à l’influence du WEB ???


                    • vivelecentre 26 mai 2007 07:53

                      à l’auteur :

                      «  »« Quelques mots en préambule pour afficher clairement la couleur : il ne s’agit pas d’écrire un billet de propagande »«  »

                      heureusement que vous l’avez precisé, j’aurai pu me meprendre sur vos motivations....


                      • iliaval iliaval 26 mai 2007 09:38

                        Oui, bon. Le problème c’est que Bayrou, homme de droite, ayant appartenu à des gouvernements de droite, s’est redécouvert du centre quand il a vu qu’il n’obtiendrait rien de Sarko Ier et du gouvernement Villepin. Alors, seulement, il a commencé à voter contre les lois UMP, et puis il nous a fait son cirque pendant la campagne. Aussi crédible que Sarkozy quand il pleure, celui-là... N’oublions pas que Bayrou est l’homme qui a fait descendre le peuple laïque dans la rue, quand il a voulu renforcer le financement de l’école privée par l’Etat. Non, Bayrou n’est pas un social-démocrate, non il n’en a pas marre du clivage gauche-droite (quel est l’imbécile qui a dit que ce clivage n’existait plus ? Le même peut-être que celui qui a dit que les classes sociales n’existaient plus... C’est sûr avec mes 1200 euros nets par mois, je vais aller en vacances sur le yacht de Bolloré !) : Bayrou est un homme de droite frustré, parce qu’il n’a pas eu sa part du gâteau. Oublions-le, ne votons jamais pour lui, qu’il retourne dans les limbes qu’il n’aurait jamais dû quitter.


                        • GNU jbpichancourt 26 mai 2007 15:28

                          @Iliaval

                          Bonjour Iliaval. Je réagis à votre phrase.

                          « Bayrou, homme de droite, ayant appartenu à des gouvernements de droite, s’est redécouvert du centre quand il a vu qu’il n’obtiendrait rien de Sarko Ier et du gouvernement Villepin. Alors, seulement, il a commencé à voter contre les lois UMP, et puis il nous a fait son cirque pendant la campagne. »

                          Oui Bayrou est un homme de centre droit d’inspiration Chrétienne démocrate. Mais cela fait près de 10 ans qu’il dit la même chose. Il y a moins d’un mois j’ai visionné sur Dailymotion une vidéo datant de 1999 montrant un affrontement sur France 2 entre Bayrou, Sarkozy et Hollande. A ma grande stuppéfaction, Bayrou disait à Sarkozy (sous les yeux surpris d’Hollande) les même chose qu’il disait pendant la campagne 2007 (Soit 8 ans avant) : stérilité du clivage gauche droite, rassemblement des idées, manque de démocratie, dialogue avec les sociaux démocrates (centre gauche) ...

                          Je vais tacher de vous retrouver la vidéo et d’en mettre le lien.

                          Ma conclusion :

                          - même si je me meffie moi aussi des idoles, et du penchant Humain des hommes de pouvoir à utiliser les autres comme autre-soi (i.e. comme des objets pour leur conquète de pouvoir), il faut reconnaitre que Bayrou n’est pas un arriviste, c’est vraiment quelqu’un qui a une conviction, et qu’il la défend depuis longtemps. Voilà son premier mérite.

                          - je vis la politique pour les mêmes idées depuis longtemps, sans lui, mais je peux reconnaitre aussi que sans lui, il n’y aurait pas eu de si grand mouvement, et ce dialogue entre citoyens (ne serait-ce qu’entre nous) autour de ces idée démocratiques, sociales-libérales et écologiques. Le deuxième grand mérite de Bayrou et du MoDem, c’est d’avoir pu « connecter » (LOL) entre eux certains citoyens et même plus que cela, certaines personnes (d’esprit et de de coeur) qui se sentaient isolées dans ce qu’ils avaient de plus chère à exprimer : c’est à dire le regard qu’il portent sur le monde. Et très sincèrement, vous savez tous, tous, la sollitude que l’on peut ressentir lorsqu’on ne se sent pas reconnu pour les idées que l’on porte au fond de soi. Maintenant je sais que mon regard est reconnu et même soutenu. Sans lui, beaucoup d’entre nous se seraient senti condamné, à n’être ni représenté, ni écouté, voire même compris. C’est bien ce que j’ai ressenti pendant des année, depuis le début du lycée (quand a commencé à naitre ma conscience politique). je vous jure que cela n’a pas été très agréable pendant des années. Me faire traité de mou, de personne qui n’a pas d’idée parceque je clamais qu’il fallais faire l’effort difficile de trouver une synthèse constructive entre les impératifs sociaux, économiques et écologiques. Conséquence, on ne s’exprime plus sur ces sujets ... on se tait et on laisse dire. Maintenant je sais que d’autres partagent ces idées. Avant je pensais bien être le seul, et je n’osais plus m’exprimer. Avec ou sans Bayrou et le MoDem, je ne me sens plus obligé de taire ma pensée. Je me sens libre des autres qui ne pense pas comme moi, mais aussi libre de lui et de son parti (Même si je vote pour son parti). J’agirais dans cette direction donc avec ou sans lui. Voilà son troisième mérite. C’est à peu près ce qu’a exprimé Quitterie Delmas sur son blogue des jeunes libres.

                          Amicalement

                          Jean-Baptiste


                        • GNU jbpichancourt 26 mai 2007 15:34

                          comme promis, la vidéo datant de 1999 : Bayrou dit la même chose depuis au moins 8 ans

                          http://www.dailymotion.com/video/x1nx8w_duel-bayrousarkozy-1999

                          JB


                        • iliaval iliaval 26 mai 2007 20:14

                          Très bien, je vais aller voir la vidéo. Et je veux bien faire mon mea culpa.


                        • Mere-grand 26 mai 2007 10:51

                          Merci pour votre témoignage.. Je suis scandalisée par les commentaires stupides et grossiers..qi n’apportent rien à personne. le respect de l’autre...sur ce site au demeurant trés intéréssant me parait être la premiére régle à appliquer. Votre témoignage montre bien que le MODEM est une force vive trés puissante qui émerge en France grâce à Internet et qui permet aux humanistes hommes et femmes de COEUR de se rassembler et de suivre un projet à long terme pour l’avenir de notre Pays. Unissons nous ne nous décourageons pas. je suis une citoyenne ordinaire et ai réagi comme vous entre les 2 tours,maintenant je suis dans une circonscription délicate oh combien mais je voterais Modem ..Bien cordialement à tous.


                          • ExSam 26 mai 2007 11:21

                            Article de propagande.

                            On ne lui en voudra pas trop, pour lutter contre la dictature bleu horizon que salue ici la droite qui s’intitule « décomplexée », en oubliant de nécessairement ôter les deux dernières syllabes, de faire sa lyrique tambouille pour le truc qui connecte les électeurs au rassemblement.

                            On rappelera juste que le tout juste ex-membre de la TRILATERALE n’est pas un perdreau de l’année, et qu’il mène en définitive une guerre de pouvoir avec des types qu’il a cotoyés, fréquentés et soutenus des dizaines d’années durant.

                            Faut arrêter de nous prendre pour des cons avec ça.

                            Pour une rupture, il faut voir avec une rupture du capitalisme. Donc voter altermondialistes.

                            C’est pas avec les vieilles urnes du vieux monde qu’on fera du neuf même si on leur colle du papier crépon dessus.


                            • moebius 27 mai 2007 00:25

                              Bayrou c’est un gentil LePen ? Le Modem explosera quand tout les écolos l’auront rejoint et trop de ni ni nuit


                              • Christoff_M Christoff_M 27 mai 2007 08:30

                                IL doit y avoir une belle étude marketing derrière tout cela le jaune stimule l’apétit alors l’orange... moi je pense un peu trop a France Telecom ; tout de meme après la première abréviation PD, la couleur orange déja utilisée !! il y avait le mauve !! Décidemment ça prouve peut etre la sincérité de ce parti naissant, mais BAYROU devrait changer de conseillers en communication !! Et au fait ils les distribuaient au meeting les oranges ???


                                • Francis, agnotologue JL 27 mai 2007 12:11

                                  J’ai lu le texte, la première moitié des commentaires, et les tout derniers.

                                  Tout cela ne m’inspire qu’une idée, pardon si quelqu’un l’a exprimée avant moi : « Tintin et les oranges bleues » ça aurait fait un joli titre aussi. smiley


                                  • dimanchesoir 28 mai 2007 07:10

                                    c’est gentil ce compte rendu c’est le compte rendu d’un nouveau membre passionné, pour le MoDem ou un autre parti

                                    bon, sinon quoi ?

                                    j’ai toujours la même question pendante concernant Bayrou (et ses supporters) :

                                    la politique engage les citoyens pour de longues et douloureuses décennies ; le candidat qui se dit insoumis en affectant une position de neutrale bienveillance a-t-il encore une place dans une société aussi affectée par la fracture sociale et financière que la nôtre ?

                                    on n’est plus des benêts à l’école qui attendent le bon point du maître, alors les bons points du professeur Bayrou surtout concernant le mini-traité, voilà qui m’éloigne bien du bonhomme je dois dire

                                    démagogue, populiste et venteux le Béarnais, mais bonne route à vous, je trouve assez sympa l’engouement du public qui se cherche une nouvelle idole

                                    (au suivant ...)


                                    • vivelecentre 28 mai 2007 07:39

                                      le suivant,

                                      Effectivement, les gens se cherchent toujour une idole, ils veulent desesperament croire à autre chose, a une alternative nouvelle aux solutions existante !

                                      Le probleme , c’est qu’ils seront encore fortement déçus !

                                      Pourtant , l’opportunisme du personnage, sa haine anti sarko et anti ump constituant l’une de ses principales motivations, sa bataille pour le pouvoir quelque soit le prix et l’abandon de ses convictions, son jusqu’au boutisme destructeur même pour ses plus proches amis, son arrogance, sa megalomanie, son ego surdimensionné, son absence d’experience probande, son refu de prendre ses responsabilité, son action limité à la critique et l’opposition quasi systematique, ses derives autoritarismes et son manque de democratie jusqu’a la decision seul de créer un mouvement à sa botte en faisant exploser l’udf !

                                      tout cela et bien d’autre ont été regulieremment denonçé. Beaucoup de fan n’ont cependant pas ouvert les yeux sur les réalités du personnage. Le desenchantement finira par venir pour eux aussi

                                      Déjà , l’electorat potentiel s’est reduit en dessous de 10% , certainement dans le « noyau dur qui a constitué le vote d’adhesion de Bayrou à la presidentielle (le reste comme l’a dit lui même Bayrou, etait un »vote sanction republicain" (sic) ou un vote rejet Royal et Sarkozy), sauf surprise, les lendemains des legisaltives placeront la mouvence Bayrou au niveau d’influence d’un Mpf de Devillier !


                                      • Christoff_M Christoff_M 29 mai 2007 08:29

                                        Moi je suis du Sud Ouest et je peux vous dire que BAYROU n’a pas bonne presse là bas, il a fait construire un nouveau parlement du Bearn, style grande bibliothèque, toute en verre et en métal, qui défigure bien le quartier de la gare, et qui est situé sous l’ancien parlement en pierre du chateau !!

                                        Projet couteux pour la région et pas vraiment beau, en tout cas pas au gout de tout le monde !! il avait dit quoi M BAYROU une nouvelle démocratie...


                                        • vivelecentre 2 juin 2007 07:12

                                          Contre le retour de Carignon, candidat aux legislatives, un certain nombre d’offusqués se manifestent Partisant de la double peine ? Non respect de la descision finale des electeurs ? c’est vrai que l’on a déjà vu les effets de la « prime à la casserole » et il est curieux de voir de quelle façon certain tentent de sacrocher au pouvoir qu’ils ont jadis trahi..

                                          Toutefois, reprendre mot par mot le jugement de Carignon sur son trac « programme » par d’autre candidat est quand même tout aussi consternant et releve de methode vraiment detestable D’autant plus que Carignon a vraiment payé son « du » et a passer de longs mois (21 ?) en prison contrairement à d’autre issus de la droite, du centre et de la gauche

                                          Ainsi par exemple, le candidat Modem de la circonscription où se présente M. Carignon, Philippe de Longevialle cite dans ses tracts une partie du texte de la condamnation de M. Carignon : « Il n’a pas hésité à trahir la confiance que ses électeurs lui manifestaient en monnayant le pouvoir qu’il tenait du suffrage universel, afin de bénéficier d’avantages matériels qui se sont élevés à 2.907.683 euros et de satisfaire ses ambitions personnelles : il a commis l’acte le plus grave qui puisse être reproché à un élu ».

                                          Peut etre ce candidat modem aurait il eu plus de retenu si il avait connaissance de plus de 100000€ de depense personnel que son leader a essayé de faire passer dans les comptes de campagne de 2002...

                                          Vous allez me dire que ce candidat à la presidentielle en 2002 n’a pas eu a subir des suites pénales de son comportement ; Bien sur, le probleme a été reglé par ses amis du conseil contitutionnel

                                          Sur que ce type d’arrangement entre petit copains (coquins ?) evite les facheuse consequences sur le casier judiciaire mais au niveau de l’honneteté, il s’agit dans les deux cas d’actes volontaires sur de l’argent publique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès