• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’injustice du talent

L’injustice du talent

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, la droite et la gauche, vont s’affronter le 2 mai sur les écrans de télévision, au cours d’un débat qui fera sans doute un record d’audience.
Sera-ce un débat de rêve, tel que le citoyen le plus exigeant et le moins démagogue pourrait le souhaiter ? Je n’en sais rien.
Entre la personnalité et le projet, il y a, peut-être, le talent. Pour la première, les psychologues ont déjà pu s’en donner à coeur joie. Pour le second, les analystes politiques continueront d’effectuer leur travail et noteront scrupuleusement les tendances lourdes, les variations et les constantes.
Mais pour le talent, qui s’en occupe à l’heure actuelle ? Qui ose en dire un mot ? Pourquoi cette retenue, cette réserve ? Pourtant elles sont essentielles, cette technique et cette disposition qui constituent la meilleure passerelle possible entre l’être et son message. Je devine qu’évoquer le talent dans une campagne présidentielle peut paraître insultant ou réactionnaire, une offense à la gauche ou une déviation de droite.
Pourtant, le talent s’est imposé et s’impose comme un partenaire incontournable du débat politique. Cette réflexion guère originale m’est venue en lisant les doléances des candidats défaits, notamment à l’extrême gauche, et en rapprochant les deux succès incontestables, sur le plan de la forme, de ce premier tour. Ceux de Nicolas Sarkozy et d’Olivier Besancenot.
Lorsque Marie-George Buffet ou José Bové cherchent désespérément les raisons à mon sens de leur bienfaisant fiasco, notamment dans Libération, ils mentionnent le vote utile, l’inégalité médiatique ou la diversité de l’offre altermondialiste mais oublient à dessein le principal, sinon leur absence de talent, du moins leur faible aptitude à l’expression et à l’incarnation drue, charnelle et sensible de leur parole dans l’espace.
Ce n’est pas tout que de savoir parler avec classicisme et dans un bon français. Les improvisations et les mots d’esprit de Philippe de Villiers ont semblé être préparés de si loin et de si longue date qu’ils perdaient l’impact que l’orateur prétendait leur donner. Lorsque tel ou telle énonçait avec une redoutable platitude un mensonge ou une absurdité, ceux-ci choquaient parce qu’aucun élan intime, aucune grâce - innée, acquise ou mixte - ne les embellissait, ne les transcendait, pour en rendre l’écoute acceptable même pour l’auditeur le plus rétif au fond de cette argumentation.
Si Olivier Besancenot a dominé à la fois l’extrême gauche, les écologistes, le sympathique Nihous ou la faconde glaçante d’un Schivardi, ce n’est pas que son projet était meilleur que le leur - il faisait froid dans l’esprit, notamment avec cette coupure scandaleuse de la France en deux  : nos vies et leurs profits ! - mais parce que le talent, cette étincelle qu’aucune bureaucratie ne peut éteindre, qu’aucune lutte des classes ne peut expliquer et aucune révolution abolir, irriguait ce que sa personne avait à dire, ce que le militant désirait transmettre.
De l’autre côté, si Nicolas Sarkozy a pris largement le dessus sur ses trois adversaires principaux, c’est d’abord, et peut-être même surtout, parce que la différence s’est faite sur une agilité intellectuelle, sur une dialectique, sur une capacité à rebondir sur ce qui devait déstabiliser, sur une aptitude à rendre le sulfureux banal, voire évident, sur un ton qui mêlait intimement la passion de convaincre et la densité forte du langage.
Ce ne sont pas seulement les facettes d’un talent d’avocat. Si Nicolas Sarkozy l’a été, Olivier Besancenot a abordé un autre chemin professionnel. Qu’on le veuille ou non, elle est là, la scandaleuse inégalité d’une campagne. C’est la dévastatrice inégalité des dons, des subjectivités ennuyeuses ou "qui ont de la présence", comme on le dirait d’un acteur. Des paroles existent quand d’autres coulent dans l’indifférence. Le talent, c’est ce qui vient bousculer avec un total arbitraire la vanité un tantinet compassée des justes causes ou conforter les argumentations déjà les plus solides. Aucun Conseil constitutionnel, aucun Conseil supérieur de l’audiovisuel n’y peut rien. C’est l’irruption de la nature dans la démocratie et de la royauté en République.
Le talent est injuste, le talent est élitiste. Olivier Besancenot, vous avez quelque chose en vous qui ne ressemble pas à votre idéologie. Une part d’inventivité libre, un "je" pour une fois délesté heureusement du "nous", un singulier échappant à toutes les séductions trop sérieuses du pluriel. Nicolas Sarkozy, vous savez depuis longtemps que vous possédez ce don et ce souffle qui anime. L’essentiel est que vous ne le sachiez pas trop et que ceux qui parlent à votre place ne nous découragent pas. Le talent n’est pas forcément contagieux. Il vient rappeler à ceux qui pourraient en douter que tout le monde ne se vaut pas, qu’il y a des miracles et des pesanteurs, quelques élus et beaucoup de recalés.
Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot, un rêve de débat. J’aurais voulu être au premier rang.
Le 2 mai, nous aurons enfin un débat. C’est déjà beaucoup.


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 25 avril 2007 12:46

    Si les gens qui ont voté pour lui avaient su qu’il était marié à une femme qui gagne 10000Euros par mois, il aurait eu BEAUCOUP MOINS de voix !!!


    • 25 avril 2007 12:48

      Je parlais de Besancenot :

      Si les gens qui ont voté pour lui (Besancenot) avaient su qu’il était marié à une femme qui gagne 10000Euros par mois, il aurait eu BEAUCOUP MOINS de voix !!!


    • La mouche du coche 25 avril 2007 13:06

      @ M. Bilger,

      j’ai beaucoup apprécié cet article. Je me posais moi aussi la question : Qui parle bien dans cette campagne (en dehors des idées) ? et je suis arrivé aussi à M. Besancenot et M. Sarkozy.

      je souhaiterais ajouter à ce bel article à peu près ceci : (je l’ai peut-être dit ailleurs, merci de ne pas le lire dans ce cas)

      La question de l’égo et de l’arrogance :

      Lorsque l’on voit M. Sarkozy arriver de manière très pro, très en place devant les caméras, on peut regretter l’air modeste et presque mal-à-l’aise de Mme Buffet, signe de sincérité sans doute et se dire que M. Sarkozy est arrogant et gonflé d’égo par comparaison.

      Mais si l’on réfléchit que voit-on ?

      D’un coté nous avons M. Sarkozy qui fait L’EFFORT de venir devant les micros, qui prépare ses phrases, son aspect, etc.

      Et de l’autre Mme Buffet qui arrive n’importe comment, nous balance ce qu’elle pense comme le plus mauvais commentaire sur AVox.

      Qui est le plus respectueux de son auditoire en définitive ? Celui qui essaie de nous convaincre en venant vers nous ou celle qui estime qu’elle n’a pas à s’abaisser à se faire comprendre par qui l’écoute ? smiley

      Celui qui a le plus d’orgueil n’est pas celui que les apparences nous présentent. smiley

      (Je n’ai pas voter UMP alors merci de rester dans le sujet de l’article smiley )


      • La mouche du coche 25 avril 2007 13:10

        oups !

        Ma dernière phrase entre parenthèses s’adressait aux éventuels lecteurs de ce commentaire, pas à l’auteur bien entendu.

        cordialement


      • La mouche du coche 25 avril 2007 16:21

        @ 247,

        je crois que tu es partisan dans ton jugement. Les journalistes ne font pas du tout un traitement de faveur à M. Sarkozy. En voici les preuves :

        http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=17542

        http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=17615

        http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=17604

        Si tu compares ces vidéos, tu vois que c’est plutôt M. De viliers qui est le mieux traité, comme je le dis sous sa vidéo.

        Mais, je le répète : ce n’est pas le sujet de l’article. smiley


      • La mouche du coche 25 avril 2007 16:35

        Ah ! je vois que mon nom n’apparait dans ce fil de commentaire smiley et mon ego, égal à celui de Mme Buffet, en souffre. smiley

        mais vous me connaissez maintenant :

        On m’appelle la Mouche du Coche smiley

        zzzzzzz


      • Alpo47 25 avril 2007 14:03

        Le talent ! Difficile à définir. Est ce la facilité à tourner casaque ? A dire à chacun ce qu’il a envie d’entendre ? A faire preuve de « flexibilité » ? A survivre à tous les échecs ? A trahir ses amis, rompre ses alliances, se compromettre ? Tout cela pour accéder au POUVOIR ?

        En tout cas, je pense comprendre le message que vous voulez faire passer, un peu comme Elkabach chez les guignols : « Vous êtes le meilleur Nicolas... ».

        Peut être, gagnerez vous le deuxième tour, et aurons nous « Nicolas » comme président ? Le souci, c’est que ce sera une catastrophe pour nos libertés individuelles, les acquis sociaux, entrainera la paupérisation d’une importante partie de la société, le développement du communitarisme ... Tellement, votre « champion » ne roule que pour lui-même, son égo hypertrophié, et restera à même de toutes les compromissions et trahisons pour verrouiller un système « à sa botte ».

        Un rêve ? Ou un cauchemar ?


        • 25 avril 2007 14:17

          Sarkozy n’a jamais véritablement été avocat, il a un cabinet de droit immobilier. Il a la faconde d’un vendeur de cravates, c’est ça qui plait. On achète le lot sous plastique, et on s’aperçoit à la maison que 80% sont tachées...


          • 25 avril 2007 14:23

            Comme à chaque fois que je lis vos articles, j’apprécie. Nous n’avons pas le même constat. Je voulais voir émerger l’honnêteté à travers le message de FB. Vous n’avez pas remarqué combien cette propension minoritaire était profonde. Mon deuxième choix, de coeur, allait vers Besancenot.

            N’est-il pas citoyen de pencher entre plusieurs candidatures au lieu de tendre une carte partisane sans aucune écoute des autres ?

            Désormais, je rejoins la perception de rachida Dati pour mon vote au second tour. Je pense que le drame de ce pays, c’est l’existence du PS (et de ses « permanents »). Je pense aussi que Nicolas Sarkozy est un homme de valeur et que le pays, pour parapharaser « Fluide Glacial »... n’a pas besoin d’une... ?


            • 25 avril 2007 14:24

              Je regrette aussi la perception de votre article


            • 25 avril 2007 14:34

              C’est ca. Allez voter Sarkozy en paraphrasant Fluide Glacial. Ca me fait bien rire...


            • 25 avril 2007 15:13

              Riez donc, avec vos « soutiens » !!!


            • 25 avril 2007 14:29

              C’est quoi cette article ? Une eloge du baratinage ?

              Alors oui, Sarko est bien celui qui arrive a dire les pires atrocites sans que celles-ci ne choquent mes oreilles. Il me faut quasiment a chaque fois prendre un recul, prendre le temps de penser a ce que j’ai entendu pour m’apercevoir qu’il disait quelque chose d’affreux, ou de tres loin de mes ideaux.

              Oui, Sarko est le meilleur orateur. C’est injuste et agacant, et apres ??


              • machinchose 25 avril 2007 15:07

                Consternant cirage de pompe. Sous couvert d’une ode à M. Besancenot voilà encore un article de M. Bilger pour nous dire tout le bien qu’il pense de M. Sarkozy (mais qu’attendez vous de lui ? quel poste ? quelle commission ? quelle présidence ? quel comité de jenessaikoi ?)

                affligeant.

                et que diriez vous du talent d’une femme que tout le monde donnait perdante qui a été submergée par les attaques et qui en est sortie victorieuse (pour le moment ?)

                je le préfère à celui d’un homme qui a besoin de faire taire les journalistes et d’acheter les autres pour donner de lui une belle image.


                • 25 avril 2007 15:14

                  Votre barbe est trop longue, cher contradicteur !


                • 25 avril 2007 15:15

                  Mettez-en un peu sur le cailloux.


                • CAMBRONNE 25 avril 2007 16:54

                  MACHINCHOSE CADENE

                  Vous pourriez au moins être poli avec Monsieur BILGER car question cirage de pompe vous vous posez là . Vous prétendez être choqué par certains commentaires agoravoxiens mais vous révellez là un comportement sectaire et haineux .

                  Vous n’êtes pas encore fatigué de faire des moulinets dans tous les sens pour casser du Sarko et louer Ségo .

                  Vive la république quand même .


                • machinchose 25 avril 2007 17:27

                  107.163 (c’est pour vous habituer aux fichages sarkozystes ce non choix de pseudo ?), outre que vous m’attribuez un nom un peu cavalièrement pour m’associer à un célebre rédacteur d’agoravox ce qui est limite voire déplacé, vous ne dites rien. Vous éructez certes mais au fond ne dites rien. Vous m’insultez oui, mais surtout vous ne savez pas trop comment le dire, vous ne m’aimez pas, c’est votre droit, mais vous ne savez guère comment faire semblant que c’est pour autre chose que parce que, simplement, j’ai osé dire du mal de vos idoles.

                  vous avez donc perdu une belle occasion de vous taire.


                • machinchose 25 avril 2007 15:16

                  parce que vous n’avez pas voulu me répondre sous votre précédent article et parce que je crois que la question n’a rien perdu de son actualité je vous la repose telle quelle :

                  La défense effrénée des délires extremistes de votre champion vous font toucher la limite.

                  Dites donc à vos lecteurs quelle est la réalité du differentiel de l’immigration en France par rapport au reste de l’europe.

                  dites leur quelle est la réalité de la part d’immigration dans notre pays.

                  Expliquez leur pourquoi dans vos deux derniers articles vous assimilez couleur et immigration...

                  Comment votre oeil de juriste a t il justifié l’arbitraire de l’été sur les régularisations ?

                  expliquez à vos lecteurs ce que c’est que dans un état de droit l’arbitraire, la loi de la seule chance (du hasard)... expliquez leur qui est à l’origine de cela et pourquoi.

                  Expliquez leur pourquoi alors qu’en France (l’un des pays les plus fermé du monde) le problème est une problème d’intégration et non plus d’immigration on ne parle que du second et pas du premier ?

                  éclairez les sur ce que cela implique de raccolage politique.

                  vous savez tout ça. Vous devriez avoir honte.

                  Et finalement par cette assimilation insuportable, ce glissement dans votre texte, entre immigration et non-respect des règles, du socle. L’immigré est le coupable, il est le sauvage.

                  c’est encore votre peur de « petit blanc » (pour reprendre vos termes) qui vous guide ?

                  Soyez honnête et cessez de prendre les gens pour des abrutis, vous avez décidé de vous coucher sur votre conscience, j’espère que ce que vous visez vaut cette peine... mais merci de nous épargner vos leçons.


                  • 25 avril 2007 15:37

                    ... mais excusez-moi d’éventuellement vous heurter. Je ne voudrais pas abuser bien malgré moi, de cet avatar dont vous avez choisi de vous honorer.


                  • 25 avril 2007 15:33

                    Ecoutez : les immigrés sont les financeurs les moins regardants. Les jeunes « diplômés » aussi.

                    Voilà la source de garanties bien mal acquises !!!

                    Ceux-là mettraient dix ans à comprendre ce qui leur arrive et combien on se sert d’eux (sans parler des « discriminations positives »).

                    Les grands gagnants du Naufrage de ce pays sont l’électorat naturel du PS.

                    Quand on est là, « les bras croisés », on voit qui PROFITE.


                    • floruf 25 avril 2007 16:17

                      C’est vrai qu’on ne peut pas enlever à NS ce don de pouvoir dire les pires monstruosités sans faire sourciller le moindre quidam acquis plus ou moins à sa cause ! Les gens sont hypnotisés par ses discours qui parviennent à nous vendre du sectarisme , du communautarisme , la refonte du code du travail,le retour des privilèges, un état policier, une justice affaiblie , je vous laisse complèter la liste ! Pourtant , je n’arrive pas à savoir par quels ressorts psychologiques il parvient à gagner la confiance de 31% d’électeurs, ça reste pour moi un grand mystère ! Et finalement ,au delà du personnage, le drame d’une France Sarkosyste le 6 mai est que la nation qui pour moi ne s’estime déjà pas beaucoup aujourd’hui va se retrouver brutalement scindée en 2 ! Pros et antis Sarko ! et recoller les morceaux prendra de nombreuses années et la France s’enfoncera sûrement dans des luttes intestines pas vraiment salutaires pour le pays.


                      • 25 avril 2007 17:00

                        ... et vous, dites-moi alors par quel mystère FB n’a pas recueilli de quoi figurer au deuxième tour ??? D’après votre réaction, on ne comprend pas cela !!!

                        Alors je vous le dit : les gens sont des « veaux » (comme a dit Villepin entre-soi), peut-être, mais ils n’aiment pas ceux qui leur ont menti pendant 30ans au PS.

                        On parle de vote anti-sarko...

                        ... quand il sera élu, les « analystes » se pencheront peut-être sur le vote anti-PS !!!


                      • floruf 25 avril 2007 17:42

                        J’aimerai bien vous croire ,mais on pourra pas me faire avaler l’idée que 31% des électeurs sont rentiers, cadres supérieurs ,futurs héritiers ou politiciens ! et si c’est le cas , c’est que la France va finalement plutôt bien pour un pays soi-disant sur le déclin ! Finalement Coppé avec son salaire moyen de 4000€ avait sans doute raison !


                      • Reinette 25 avril 2007 17:26

                        JUSTICE SANS SURPRISE

                        Les gouvernants, de droite ou de drauche, se foutent de leurs propres règles comme de l’an 40. L’important est qu’ils puissent faire comme ils l’entendent au moment où ils le jugent nécessaire.

                        (Si, par un hasard extraordinaire, il se trouvait un magistrat défendant son indépendance - un héros, un vrai - farouchement épris de liberté et de justice, ils ont prévu la parade.)

                        Cohérence

                        Avant d’être apprenti leader maximum, M. Sarkozy était avocat. Lorsqu’il démissionna du barreau pour entrer en politique professionnelle, il conserva ses parts dans le cabinet d’Arnaud Claude, dont il est le cofondateur. Et il aurait eu tort de s’en priver, puisque l’affaire est florissante. Le gros du chiffre d’affaires du cabinet est réalisé en qualité de conseil des municipalités de Levallois-Perret (Balkany, un copain) et Puteaux (Ceccaldi, suppléante de... Sarkozy). Spécialité de la boutique ? Expulser les locataires en cas de loyers impayés. Si on ajoute à ça le refus du maire de Neuilly d’honorer les quotas de logements sociaux imposés par la loi SRU, et les facilités obtenues par le même auprès d’un promoteur pour acheter un « p’tit appart’ » dans sa circonscription, on est obligé d’admettre que l’éventuel futur locataire de l’Élysée fait preuve de cohérence en matière de logement.


                        • machinchose 25 avril 2007 17:30

                          vous oubliez de dire que le cabinet de M. Sarkozy s’appelle (ou s’appelait jusqu’à peu) arnaud claude / Nicolas Sarkozy... on imagine bien que le pauvre petit type qui reçoit une lettre il se dit « j’ai le ministère contre moi » ... bel exemple de déontologie.


                        • 25 avril 2007 17:40

                          Je m’étonne des réactions négatives a cet article de la part de mes camarades « de gauche ». Je veux dire je suis un anti-sarko convaincu de la dangereusement de l’homme mais le fond de l’article ici me semble on ne plus exact.

                          Mr Bilger parle ici en plaideur, ce qui veux dire un peu en homme de théâtre. En terme de mise en scène, de prestance, d’intonation, de répondant, d’improvisation, de rhétorique. Il y a le talent. On peut employer tonnes de communiquant, ils ne feront que du cadré, du faux, du toc. Des célèbres raffarinades aux ridicules mots en « ude » de Ségolène, la communication montre ses limites et franchement, on a l’impression d’être pris pour de fieffé imbéciles. Reconnaissons à Sarko, comme à Besancenot, qu’ils ne viennent pas rejouer leur média training comme de mauvais acteurs. Ils le rejouent, certes, mais en y croyant ; ils ont le sens du spectacle, ils s’adaptent, improvise et donne une certaine de forme de vie à leur discours.

                          Alors ce discours, qu’on le gerbe ou qu’on l’épouse, on est obliger d’admettre qu’il a plus de présence qu’une fadasserie issus de la com’. Rester naturel en tout temps, pour dire vrai ou pour mentir, c’est un talent politique.


                          • Reinette 25 avril 2007 17:48

                            L’entauleur engraissé

                            Pierre Bédier, UMP, (secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la justice) est soupçonné d’avoir touché de grosses liasses de billets de la part d’un chef d’entreprises. Une perquisition a eu lieu le 6 juin 2003 au domicile du ministre qui, selon l’épouse du généreux patron, aurait pris l’habitude de recevoir « en début et en fin d’année des enveloppes contenant 50 000 francs ».

                            C’est vrai qu’on doit y prendre goût !

                            Trois semaines plus tôt (16 mai), le même Bédier - partisan acharné de la TOLERANCE ZERO - lançait vigiles et policiers à l’assaut d’un groupe d’enseignants grévistes venus s’exprimer à une réunion UMP qu’il présidait à Porcheville (78) la bien nommée.

                            « Ils nous ont traité de vermine, témoigne un prof, une collègue a été jetée à terre et bourrée de coups de pieds, c’était d’une violence inouïe, ils s’y mettaient tous, les proches de Bédier autant que les forces de l’ordre ».

                            (De quoi ils s’étonnent ? Fallait pas oublier la petite enveloppe $ $ $)


                            • Charles André 25 avril 2007 19:16

                              Très intéressant et bien vu. Le talent oratoire de Sarko et Besancenot n’ont, en effet, aucun égal. J’en parlais déjà il y a quelques temps à propos d’un « duel » Besancenot-Bayrou sur Ripostes.

                              Savoir parler simple, avec des phrases courtes, en sachant scander, en utilisant des arguments et exemples concrets (si possible, en s’appuyant sur des cas individuels) est une part fondamentale du talent de Sarko et Besancenot.

                              Si Royal n’a pas ce talent oratoire, on peut lui prêter une intuition et une empathie que Sarko n’a pas.

                              Mais attention, vous prêtez quelque talent à Sarko : vous êtes un facho bientôt descendu en flêche !


                              • 25 avril 2007 19:34

                                Je suis désolé, mais le talent du politique se mesure aussi à la qualité humaine et de discernement des auditeurs dont il emporte l’adhésion...

                                L’histoire a produit quantité de NK et d’OB - je partage votre faible pour notre facteur national-. Mais elle fourmille aussi d’innombrables individus dont le pouvoir de séduction a entraîné les effets que l’on sait et qu’il est inutile de citer... On n’a pas eu droit qu’à des Jaurès ou des De Gaulle qui par leur qualités d’hommes et leur force de conviction (et non de persuasion)demeurent extrêmement minoritaires ; on peut le déplorer.

                                Je suis conscient que dans tous les cas de figure et par automatisme verbal, s’agissant d’un avocat on parle de « talent »....

                                En politique ce serait dommage et même dangereux ou « injuste » d’en faire autant...., le lexique est plus riche et plus subtil pour qualifier ce dont nous parlons...

                                Cordialement

                                Marc P


                                • 25 avril 2007 23:15

                                  Pardon, NS bien sûr et non NK...

                                  Marc P


                                • La mouche du coche 25 avril 2007 21:02

                                  @ M. Bilger,

                                  je reviens encore un instant sur votre article et sur les autres aussi (décidément ! smiley )

                                  Ce qui est le plus intéressant dans votre intervention est finalement moins cet article que la chaîne de vos articles, leur évolution.

                                  car nous avons vu clairement que le débat télévisé entre M. Onfray et M. Sarkozy a été fondateur pour vous : On a le sentiment que le discours « voilé » de M. Onfray vous a profondément irrité parceque vous y avez reconnu le vôtre !

                                  L’article suivant l’a démontré (Gare du Nord : le train sifflera deux fois). Vous avez cherché à vous exprimer comme M. Sarkozy et c’était bien. Vous élaguez progressivement tout ce qui n’est pas de vous, supprimez de votre discours « avocat général » les mots que vous aviez appris, pour nous parler comme vous voulez nous parler. (« l’incarnation drue, charnelle et sensible de leur parole dans l’espace »)

                                  Je crois que vos lecteurs le ressentent ici : Les commentaires sont élogieux pour la plupart (ceux qui parlent de votre propos)

                                  Chacune de vos phrases est maintenant une EXPÉRIENCE : C’est bien ce que doit être l’écriture.

                                  Je ne suis donc pas d’accord avec vous quand vous dites : « Le talent n’est pas forcément contagieux. » Vous êtes la preuve du contraire.

                                  Poursuivez donc. smiley

                                  à vous lire


                                  • La mouche du coche 25 avril 2007 21:23

                                    Et mon nom qui ne s’affiche toujours pas. Qu’elle avanie ! smiley


                                  • La mouche du coche 25 avril 2007 21:27

                                    Je suis la Mouche du Coche ! smiley

                                    Quelqu’un essaie de me chasser. smiley


                                  • 25 avril 2007 22:23

                                    Vous pensez que le talent ne peut pas rimer avec les idées révolutionnaires de gauche.( ayant quelque chose qui ne ressemble pas à son idéologie ).

                                    Désolée de vous contredire mais l’idéologie communiste est la plus belle de toutes même si elle est inappliquable à l’être humain.

                                    Cela prouverait en tous cas une chose : talent ne veut pas dire intelligence.

                                    J’irais encore plus loin : le talent mis au service d’un être avide de pouvoir peut même se réveler dangereux.

                                    Rappelons nous Hitler qui galvanisait les foules.

                                    Il faut de toutes ses forces se méfier du talent, les gens honnêtes sont simples. Le talent du verbe, chez les humbles se limite à réussir à vous fourguer un aspirateur. Le talent du verbe, chez nos hommes politiques ne réussira qu’à servir leurs ambitions personnelles.


                                    • 25 avril 2007 23:51

                                      Encore un qui regarde trop la télé.


                                      • Doctor Feelgood 26 avril 2007 00:45

                                        Quel bon orateur, mais à la pensée limitée, lisez-donc :

                                        « Mes valeurs sont les valeurs de la République : travail, mérite récompense, fraternité, autorité, exigence, récompense », poursuit Nicolas Sarkozy,"

                                        Extrait de l’article de Nicolas Sarkozy veut une majorité en « trois pôles »

                                        NOUVELOBS.COM | 25.04.2007 | 15:43

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès