L’islamiste modéré : Simplement parce qu’on ne décide pas de la nature d’une religion à travers la nature des hommes.
HF : Je ne comprends toujours pas.
L’islamiste modéré : Poser la question de savoir si « l’islam peut-il être « modéré » » Cela signifie que l’on peut modifier la religion. C’est mal poser la question. Une religion ou on l’applique ou on ne l’applique pas.
L’islamiste modéré : Ah voilà, il fallait commencer par là.
HF : C’est-à-dire ?
L’islamiste modéré : Cela signifie que l’on ne décrète pas la modération d’une religion. Mais il faut établir son caractère modéré non pas de façon autoritaire mais de façon raisonnée.
HF : Oh là là, je suis largué. Parlez plus simplement.
L’islamiste modéré : Cela signifie simplement que ceux qui veulent « faire » un islam modéré enfoncent des portes ouvertes. Ils veulent construire un métalangage, un langage supérieur, sur le langage de Dieu, alors que celui-ci a bien révélé une religion, non de l’excès ou de l’extrémisme mais une religion de la modération.
HF : Donc vous êtes modéré à juste cause.
L’islamiste modéré : Non je ne suis modéré ni à « juste cause » ni à bonne cause, je suis « modéré » car je suis musulman. Donc naturellement modéré.
HF : Mais alors l’Islam est modéré naturellement ?
L’islamiste modéré : Ne suis-je pas devant toi ?
HF : Bon vous ne représentez pas tous ceux qui ont une conception extrémiste de l’Islam !
L’islamiste modéré : Certes, ils ont leur raison que la raison ignore.
HF : Quelle raison ?
L’islamiste modéré : La « raison » de l’extrémiste n’est pas la raison de l’Islam. Elle s’explique, mais elle ne se justifie pas. Elle s’explique par des raisons économiques et politiques, notamment la pauvreté des gens et l’injustice et le despotisme des Etats et des gouvernants, nationaux ou internationaux. Cette raison est exploitée par des doctrinaires pour fabriquer des « bombes » humaines, endoctrinées lancées contre l’Occident ou l’Orient qui en seraient les responsables. Cette raison n’est pas celle de l’Islam. D’ailleurs tu remarqueras que les extrémistes existent partout dans toutes les religions et même dans les partis et mouvements politiques. Les nazis et les néonazis ne sont pas musulmans, les sionistes non plus, les intégristes catholiques, ne le sont pas. L’intégrisme est donc un phénomène qui tire sa raison non pas de la Religion mais d’une volonté de destruction dont les objectifs sont définis par ceux qui le prônent. Une raison autre que religieuse. Autant dire que l’Islam ne prône pas l’intégrisme. Tu as déjà décrit cette situation dans un de tes articles précédents, "la journée d'un terroriste", non ?
HF : Mais, le Jihad est prévu par l’Islam. Vous êtes en train de le renier…
L’islamiste modéré : Le « Jihad », n’est pas l’intégrisme. C’est une lutte pour promouvoir la parole de Dieu. Je vois que tu clignes des yeux….Je sais, Je sais, je lis dans tes yeux la surprise. Et une question te taraude. Je la pose à ta place : comment concilier entre le « Jihad » et une religion qui est une religion de paix ? N’est-ce pas contradictoire ?
HF : Tout-à-fait. Et je ne me trompe pas…
L’islamiste modéré : Tu penses que tu ne te trompes pas, car tu adoptes l’attitude d’une personne, qui ressemble à des milliers d’autres personnes en occident et en orient qui ont une appréciation de l’Islam bâtie sur des clichés : « le jihad », « la polygamie », « l’obéissance au despote », « la lapidation », la flagellation », « la peine de mort », « la main coupée », “l’esclavage”.
HF : Oui c’est ce que l’on dit à propos de l’Islam. Est-ce que je me trompe ?
L’islamiste modéré : Oui, je le crois .Tu te trompes lourdement.
HF : Comment le savez-vous ?
L’islamiste modéré : En te posant deux questions. La première : As-tu déjà lu le Coran ? Sinon, as-tu lu les passages du Coran sur les questions que tu te poses (« le jihad », « la polygamie », « l’obéissance au despote », « la lapidation », « le niqab », « la peine de mort », « la main coupée », “l’esclavage”) ?
HF : J’avoue que non. Mais j’ai beaucoup lu la Presse internationale et entendu les mass-médias à propos de l’Islam.
L’islamiste modéré : Et voilà, tu rapportes la preuve contre toi-même. Peut-on juger d’une religion à travers le sensationnel médiatique et les préjugés d’une information qui peut être fort douteuse ?
HF : Est-ce à dire que ce que disent la presse internationale, les livres et les écrits des analystes, sont non fiables ?
L’islamiste modéré : Au contraire, Cher ami, tout ce qui s’écrit n’est pas une atteinte à l’Islam, mais vise l’intégrisme. Hélas ! C’est la confusion, souvent auto-entretenue par certains médias entre le premier et le second qui est fallacieuse et désolante.
HF : Que dois-je alors faire ?
L’islamiste modéré : Abandonne, les intermédiaires et lis le Coran dans le texte. C’est la voie la plus sûre pour comprendre et apprécier la parole de Dieu. Lis le Coran par toi-même et fais-toi ta propre opinion. Après, tu pourras étudier les écrits des savants. Dieu a dit :
« Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu´une âme ne s´expose pas à sa perte selon ce qu´elle aura acquis, elle n´aura en dehors d´Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu´elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d´elle. »( Al-An'am verset 70)
« Et quiconque ne répond pas au prédicateur d´Allah ne saura échapper au pouvoir [d´Allah] sur terre. Et il n´aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident. » (Al-Ahqaf verset 32)
« Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d´être rassemblés devant leur Seigneur, qu´ils n´auront hors d´Allah ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux ! » (Al-An'am verset 51)
HF : Est-ce tout cela fait de vous un musulman modéré ?
L’islamiste modéré : Non Seulement cela, c’est aussi parce que l’Islam est par nature modéré. Pour preuve la parole de Dieu qui invite le musulman à être modéré et lui interdit d’user de la violence pour imposer sa religion. Dieu a bien dit :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s´est distingué de l´égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu´il croit en Allah saisit l´anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Ebaqara, verset 256)
HF : Je commence à mieux comprendre…Mais vous n’allez pas échapper à ma première question que je reformule : à travers le « Jihad » l’islam n’invite-t-il pas à la violence ?
L’islamiste modéré : Rassure-toi, il n’est pas de musulman averti qui ne puisse répondre à cette question. D’ailleurs, Dieu invite le croyant à répondre aux questions qui concernent sa religion. Et il trouve dans le saint Coran, les paroles de son prophète Mohamed que la paix soit sur lui, et les sources de l’Islam une abondante matière sur laquelle il peut s’appuyer.
L’occident ne voit dans le « Jihad » en Islam que l’expression d’une violence illégitime gratuite et provoquée pour la destruction. Issue d’une vision historique et tronquée des conquêtes islamiques du monde, elle conserve encore ce contenu, souvent auto-entretenu pour faire croire en un Islam, religion de violence.
Cette conception occidentale, qui d’ailleurs est amnésique à l’égard des croisades, qui n’en furent pas moins des expéditions religieuses, ignore complètement la signification du Jihad en islam et encore plus les règles qui président à son déclenchement.
En effet, le jihad au sens de guerre sainte en Islam (mais il n’est pas que cela) est bâti sur la légitime défense et sur la protection contre l’injustice et l’arbitraire. Aussi, le Jihad, n’est pas comme le conçoivent aujourd’hui, les occidentaux, une guerre provoquée (comme celle qu’ils déclenchent pour leurs propres intérêts dans le monde), mais une autodéfense. Ainsi le jihad vise à reconquérir des droits spoliés et n’est permis que si la provocation vient de l’ennemi.
Ainsi Dieu a clairement posé ses règles :
« Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d´où ils vous ont chassés : l´association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus. S´ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. »( Al-Baqara verset 191)
« Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Al-Mumtahina verset 9)
Ainsi, le Jihad n’est ni l’agression, ni l’agressivité. C’est une autodéfense et une légitime défense face à l’agression. Tu comprends donc que ce « Jihad », n’est pas celui qui est vulgarisé par de mauvais esprits visant à dénaturer le vrai visage pacifique de l’Islam et qu’il correspond à toutes les règles de droit nationales et internationales prônant la défense et la protection des sociétés et des peuples.
HF : Pourtant c’est au nom du Jihad, que les conquêtes islamiques, se sont faites ?
L’islamiste modéré : C’est le période de l’expansion de l’islam. Mais ce Jihad n’a été ni une guerre d’extermination des peuples, ni une guerre d’élimination des autres religions. Au contraire. Les conquêtes musulmanes ont été respectueuses des peuples conquis et de leurs religions. Il en fut ainsi des gens du livre (Juifs et chrétiens).
« Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d´entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n´éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. »( Al-Baqara verset 62)
Les peuples qui voulaient conserver leur religion devaient payer un tribut qui servait à financer le trésor public et à assurer leur protection.
« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n´interdisent pas ce qu´Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu´à ce qu´ils versent la capitation par leurs propres mains, avec humilité. »
Dieu ne faisant la différence entre les hommes que par la piété.
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d´un mâle et d´une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d´entre vous, auprès d´Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (Al-Hujurat verset 13)
Ce Que le prophète Mohamed (Paix soit sur lui) a traduit en ces termes : « Aucune noblesse de l’Arabe sur le non-arabe, du non-Arabe sur l’Arabe, du blanc sur le noir ou du noir sur le blanc ne vaut que par la piété. Les gens viennent d’Adam et Adam fut créé de terre. »
Cependant, le cliché du jihad, « épée », se doit d’être revu et corrigé car, en islam, le jihad qui prend le plus de place est celui de l’acquisition de la science et du savoir. C’est ce jihad que prône l’Islam dans le monde d’aujourd’hui et qui rapproche les peuples, tel qu’il fut recommandé par le prophète Mohamed (Paix soit sur lui) en disant : « Allez chercher le savoir même en chine ».
Donc corrige ta conception étroite du Jihad dans l’Islam, tu seras plus juste dans la compréhension, de cette religion.
HF : Et la peine de mort ?
L’islamiste modéré : Dieu a dit :
« Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N´approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu´en toute justice la vie qu´Allah a fait sacrée. Voilà ce qu´[Allah] vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous » (Al-An'am verset 151)
La peine de mort est interdite en islam sauf si elle est prononcée par la Justice. L’Islam excluant les exécutions sommaires et les procès informels. Toutefois, la peine de de mort n’est prononcée que si des conditions très sévères et des preuves difficiles à rapporter sont réunies.
Cependant le Coran n’interdit pas de renoncer à la peine de mort lorsque d’autres moyens de sanctions peuvent lui être substitués. Autant dire qu’il n y a de contradiction nulle part entre les prescriptions islamiques et les droits des condamnés.
HF : Couper la main du voleur appliquée en Islam, est-ce vrai ? Est-ce juste ?
L’islamiste modéré : Le coran prescrit de couper la main du voleur. Cela ne fait pas de doute. Mais ce qui ne fait pas de doute aussi c’est les détracteurs de l’Islam n’ont jamais compris trois choses essentielles à propos de cette prescription. D’abord une telle prescription a répondu à un impératif de répression du vandalisme à l’aube de l’Islam et que, cette prescription demande ensuite tellement de conditions qu’il est extrêmement difficile de l’appliquer et que enfin , le gouvernant peut y surseoir et ne pas l’appliquer du tout. C’est l’exemple donné par le Calife Omar ibn el khattab, (que Dieu l’agrée) durant les périodes de disette ou de famine. Ce qui signifie que cette sanction n’est ni immuable, ni permanente.
HF : Le « niqab », ce voile couvrant la femme entièrement et ne laissant apparaître que ses yeux, comment allez-vous nous prouver qu’il n’est pas obligatoire en Islam ?
L’islamiste modéré : Je ne prouve pas ce qui n’existe pas. Tu ne trouveras nulle part dans le Coran le terme « niqab ». Cet habit confectionné par les hommes n’existe ni dans ses dimensions ni dans sa couleur, ni dans sa couture dans le Coran.Ce que l’on retrouve ce sont des prescriptions quant à la façon avec laquelle la femme doit se préserver du regard des autres afin d’éviter de susciter ostensiblement une provocation ou de devenir un objet de plaisir visuel suscitant une attraction naturelle mais dont les conséquences sociales peuvent être lourdes. Dieu a dit :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu´elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu´elles ne montrent leurs atours qu´à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu´elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »( An-Noor verset 31)
C’est sur ce verset que l’on a confectionné le niqab. Y vois-tu un tel habit ?
D’ailleurs, les recommandations qui ont été faites aux femmes des croyants de porter le voile et de s’en couvrir avait non seulement un intérêt de respect de la pudeur mais aussi de les protéger de l’agression au temps du prophète (paix soit sur lui) et de l’offense des mécréants. Comme en témoigne la parole de Dieu :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d´être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Ahzab verset 59)
On voit donc que l’essence des prescriptions de Dieu n’est pas d’enfermer la femme dans une voile opaque de la tête aux pieds mais de lui prescrire de couvrir sa nudité, de ne point porter d’habit provocateur qui peut entrainer pour elle et pour sa famille le conflit ou les désagréments.
Contrairement à l’interprétation occidentale qui est faite de ces prescriptions, et dont le crédo est la violation des droits de la femme, il s’agit davantage de montrer à la femme, être social, l’un des moyens par lequel, elle n’apparait pas comme un objet de plaisir mais comme un être respectable et respecté dans son attitude et son apparence.
Si le « niqab » est l’expression la plus extrême de traduire, dans les faits, ses moyens, il n’en est nullement une obligation pour la femme. Ainsi s’habiller et se comporter en ayant à l’esprit ces préceptes est l’objectif. A la femme de choisir son habit en conséquence. Il n’est pas de modèle imposable à une femme qui admet ces valeurs du respect de soi que le saint Coran ne fait que rappeler aux croyants.
HF : Et la polygamie en Islam ?
L’islamiste modéré : C’est encore un cliché que l’on donne de la religion musulmane à travers la polygamie.
HF : La polygamie n’existe pas en Islam ?
L’islamiste modéré : Rassure-toi, elle existe (sourire) mais pas dans l’objectif que tu penses et avec plus de restrictions que tu ne puisses l’imaginer. Dieu n’a-t-il pas dit :
« Et donnez aux orphelins leurs biens ; n´y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c´est vraiment un grand péché.
HF : Pourquoi me parlez-vous d’orphelins alors que ma question est sur la polygamie ?
L’islamiste modéré : C’est là le fondement du raisonnement à propos de la polygamie en Islam, que l’on a détaché de son contexte dans le Coran pour en faire une institution à part, justifiant la pluralité des épouses sans en référer à ce qui, en islam, la justifie. Et ce qui la justifie justement c’est la veuve et l’orphelin.
En effet, détachée de son contexte la polygamie en Islam est utilisée comme un droit et parfois comme une obligation sociale (signe extérieur de richesse). En fait lorsque Dieu a permis de prendre une seconde épouse, une troisième et une quatrième c’était à la fois pour répondre à une situation historique déterminée du temps des guerres saintes où les veuves se comptaient par milliers du fait de la mort de leur époux et qui sans moyens, avec des orphelins à charge, ne pouvaient être prise en charge qu’à travers les liens sacrés du mariage ; l’Islam a donc permis à ces veuves de prendre époux avec leur consentement et le consentement de la première épouse du mari . La polygamie avait donc un objectif social, qu’aujourd’hui elle a perdu.
De toute évidence, cette institution de la polygamie n’est pas encouragée par le divin car il y voit une source potentielle d’injustice à l’égard de la femme et de ses orphelins. Aussi il recommande de prendre une seule femme pour épouse car il est à craindre que l’on soit injuste dans le mariage polygame. Ainsi, Dieu dit :
« Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » (Ennissaa versets 2 et 3).
Tu vois donc que la polygamie, « cliché » de l’Islam prôné par ses détracteurs, est en fait mal comprise. Elle fut historiquement une institution de soutien de la veuve et de l’orphelin et elle n’est pas recommandée si une injustice peut en découler.
Autant dire que la polygamie n’est pas un obligation religieuse et qu’elle peut être écartée par le droit positif sans contradiction avec l’Islam.
HF : Et en ce qui concerne l’obéissance aveugle au despote, l’islam ne le réclame-t-il pas du croyant ? L’islam, n’est pas une religion favorisant la Démocratie…
.
L’islamiste modéré : Ce n’est pas toi qui devais poser cette question. Ton récent article sur « la gouvernance en Islam » sur ton blog démontre tout le contraire…
HF : Expliquez-nous quand même ne dit-on pas en Islam : « Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile. » (Al-'Ala verset 9) ?
L’islamiste modéré : C’est exact Dieu a dit aussi : « Eh bien, rappelle ! Tu n´es qu´un rappeleur. » (Al-Ghashiya verset 21).
La fameux verset auquel tu dais référence et qui semble institué une gouvernance autoritaire en Islam est le suivant :
“ Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir. En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C'est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.” (Sourate Ennisaa verset 4.59)
En fait comme tu l’as montré, l’obéissance au gouvernant ne peut être que celle à un gouvernant juste. Comme le rappelle notre prophète Mohamed (Paix soit sur lui) : « l’obéissance n’est obéissance qu’au juste.” .Hadith rapporté par El Boukhari.
Le Principe de gouvernance en Islam est donc clair et sans équivoque : il faut obéir à celui qui gouverne, faut-il cependant qu’il soit juste. Cette notion de juste est laissé démocratiquement à l’appréciation des musulmans qui élisent leur chef selon le principe démocratique islamique soulignée prescrit par Dieu : Les musulmans « se consultent entre eux à propos de leurs affaires » ( Ash-Shura verset 38)
HF : La lapidation alors ? Les médias rapportent qu’elle est pratiquée en terre d’Islam par certains pays.
L’islamiste modéré : La lapidation a existé en Islam, si l’on s’en tient aux faits rapportés par l’imam El Boukhari. Cependant, curieusement, elle n’est nulle part mentionnée dans le Coran. Celui-ci s’en tenait dans un premier verset (qui fut abrogé par un autre verset ultérieur) à sanctionner la femme adultère par le confinement chez elle jusqu’à la fin de sa vie. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui la prison à perpétuité (ou un assignement à résidence à perpétuité). Ce premier verset a été ensuite abrogé par un verset ultérieur, en punissant de 100 coups de fouet les fornicateurs (homme ou femme).
C’est dans un hadith du prophète Mohamed (Paix soit sur lui) où l’on retrouve, à côté de la flagellation, la peine de la lapidation. Lapidation qui fut exécutée même du temps du prophète. Toutefois, elle a répondu à des considérations historiques de paix et de stabilité d’une société préislamique conflictuelle et en formation où la femme était une proie et pouvait même être un objet d’héritage. La lapidation était d’autre part soumise à des conditions de preuves extrêmement sévères de l’adultère commis.
Toujours est-il que son fondement dans le Coran reste à rechercher puisqu’elle n’existe pas littéralement dans le Coran et que l’on rapporte son fondement textuel à une prescription qui ne fut pas transcrite dans le Coran lors de sa rédaction mais dont la certitude ne fait pas doute telle que transmise par l’oralité et codifiée dans leur traités par les jurisconsultes de l’Islam. Notamment El imam Moslime et El imam Elboukhari.
Ceci dit, le prophète Mohamed, Paix soit sur lui, ne semble pas avoir voulu maintenir la lapidation tel que le rapporte le grand compagnon du prophète, Ibnou Elasse qui déclara lorsqu’il revint vers le prophète pour confirmer la transcription littérale du précepte dit : « lorsque j’ai demandé au prophète si je devais la transcrire il m’a semblé qu’il ne le voulait pas. ».
Autant dire que la lapidation était une pratique historique révolue, sanctionnant une attitude qui, aujourd’hui, trouve dans le droit positif actuel une solution différente et adaptée.
HF : Et l’esclavage alors ? On dit que l’Islam est une religion esclavagiste…
L’islamiste modéré : Le constat de l’esclavage par l’Islam était lié à des considérations économiques et sociales au temps de son apparition. L’Islam l’a progressivement combattu étant dans une société où l’esclavage était le nerf moteur. Si tu lis le Coran tu verras que la parole de Dieu, expliquée et affirmée par Mohamed (Paix soit sur lui ) a posé une stratégie progressive pour éradiquer l’esclavage. Cette stratégie tenant compte de la situation socio-politique et économique de l’époque.
Tout comme à travers des versets progressifs s’abrogeant les uns les autres, Dieu a interdit, progressivement, la consommation d’alcool, il a procédé ainsi pour l’esclavage. Et cela en demandant l’affranchissement des esclaves existant dans des circonstances multiples tout en appuyant le caractère humain de leur traitement.
Le Prophète Mohamed (Paix soit sur lui) a dit : « Ce sont vos frères, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité. Quiconque est maitre de son frère doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui-même et doit l’habiller comme il s’habille lui-même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au-dessus de leurs forces, et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide »( Al-Boukharî).
De même qu’il a puni ceux qui les empêche de procréer : « Quiconque castre son esclave, nous le castrons aussi », ou qu’il leur oppose leur triste condition : « Qu’aucun de vous ne dise : mon esclave homme, mon esclave femme. Qu’il dise plutôt : mon serviteur, ma servante ou mon garçon » (Al-Boukhari).
Le prophète a même requis l’affranchissement de l’esclave giflé par son maitre ! « Quiconque frappe ou gifle son esclave doit expier cela par son affranchissement »[ Mouslim].
Allah a dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le compagnon, le voyageur dans le besoin et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, tout présomptueux, arrogant . » (An-Nisa verset 36)
Cela semble banal aujourd’hui de souligner de tels droits à l’égard d’humains ,mais à l’époque c’était révolutionnaire. Le prophète lui-même en a souffert du fait de l’animosité qu’il a soulevée contre lui dans la société d’alors.
Progressivement, l’Islam a multiplié les situations d’affranchissement de l’esclave. Ainsi, on était tenu d’affranchir les esclaves pour expier un bon nombre de péchés (l’homicide involontaire est racheté par le prix du sang, que l’on verse à la famille de la victime, et par l’affranchissement d’un esclave croyant, le déjugement après s’être interdit son épouse, le parjure, la relation sexuelle en pleine journée de Ramadan etc.). L’islam est allé plus loin puisque celui qui commet de tels actes et qui n’a pas d’esclave d’en acheter et de l’affranchir. Sans compter l’affranchissement posthume (par testament), l’affranchissement par contrat etc.
Cependant, au-delà de cette stratégie d’affranchissement qui a répondu à un temps et à une époque, l’essence même des versets du livre saint et des hadits du prophète Mohamed (Paix soit sur lui) montre que l’esclavage est réprouvé et que la liberté de l’esclave est une obligation pour le musulman. Et de cela témoigne la parole de Dieu :
« Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés.”
Et le prophète Mohamed (Paix soit sur lui) de dire : « Quiconque affranchit un esclave, Allah épargne de l’Enfer chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital »( Mouslim)
Tu vois donc que l’esclavage est reprouvé par l’Islam qui la combattu et dans son essence appelle à s’en passer.
HF :Vous ne préconisez ni la polygamie, ni le jihad, ni lapidation ni le niqab, ni la flagellation, ni la peine de mort ,ni la main coupée, ni l’esclavage ? Êtes-vous encore musulman ?
L’islamiste modéré : Merci de me ressortir tes fameux clichés. N’as-tu pas fait tout le tour de la question et tu as reçu réponse ? Saches que l’Islam ne se définit pas négativement mais positivement. Il a apporté des solutions qui ont permis un monde musulman, qui a conquis le monde et à insufflé la foi à des peuples d’orient et d’occident. Il a pu y arriver par la noblesse des valeurs universelles qu’il prône mais aussi par les sanctions qu’il impose en cas de leur non-respect. L’Islam n’est cependant pas, comme le veulent certains, fermé, obscurantiste et vindicatif, mais un islam ouvert adoptant, sans jamais enfreindre et la sacralité de son livre et l’éternité de son message, les solutions les mieux à même de servir les musulmans. Sur cette terre et dans l’au-delà.
C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’Islam modéré. Non pas modéré pour déroger à l’Islam. Mais modéré parce que naturellement il l’est, et pour continuer à maintenir la foi dans ce monde ou le doute est omniprésent.
HF : Vous avez délibérément décidé d’être modéré. Qu’est-ce qui vous a poussé à ça ?
L’islamiste modéré : D’abord mon intime conviction que l’Islam est modéré puisqu’il le prouve dans son livre fondamental, le Saint Coran et dans l’ensemble de ses sources et l’enseignement de son prophète et de ses compagnons.
Ensuite, je sais que les détracteurs de l’Islam le sont parce que soit ils ne le connaissent pas, soit qu’ils adoptent à son égard une vision tronquée issue de leur propre culture.
HF : Vous pensez donc que c’est la culture occidentale qui entraine la déformation de cette compréhension ?
L’islamiste modéré : C’est certain. Et particulièrement la conception individualiste et ethnocentriste du monde qu’elle véhicule. Or pour comprendre l’Islam, il ne faut pas se placer dans une vision individualiste de la société mais dans une vision communautariste et solidaire.
Prenons un sujet dont on vient de parler : la femme. L’occidental se dit pourquoi l’Islam veut-il régir le comportement de la femme ? Pourquoi au nom de la liberté et du libre arbitre ne pas la laisser faire ce qu’elle veut, agir et s’habiller comme elle veut ? C’est son droit non ?
En fait, ce raisonnement est issu d’une conception individualiste de la société. Un raisonnement qui prône la liberté de l’individu contre celle de tous. C’est d’ailleurs sur cette philosophie individualiste que s’est bâtie, le droit, l’économie et la politique dans les pays occidentaux. L’individu est au centre de cette philosophie.
En Islam, le musulman ne se conçoit pas tout seul, il fait partie intégrante d’une société dont il est le membre et plus globalement d’une nation. Et en tant que membre il a des droits et des obligations à l’égard de tous mais aussi à l’égard de chacun.
Cette conception explique pourquoi le Coran régit jusque le comportement du musulman, non pas pris à part mais pour le mettre en phase avec ceux des autres. Ainsi quand l’Islam a prescrit à la femme de cacher sa nudité et de ne pas exposer ostensiblement ses charmes, c’est à la fois pour la protéger et protéger la société. Le coran décrit même les musulmans comme une « construction stable » dont chaque élément doit soutenir l’autre. Et l’on comprend que dans une construction la défaillance d’un élément peut entrainer l’effondrement de l’édifice.
En cela l’approche islamique de l’Individu dans la société est une approche systémique (au sens que Von Bertalanffy donne à cette notion). Dans la conception islamique le système « Nation » est composé de deux sous-systèmes « la société musulmane » et « la famille musulmane » (foyer familial). Ce système et ces sous-systèmes obéissent aux principes systémiques tels que systématisés par Von Bertalanffy dans sa théorie générale.
Ces principes sont ceux que l’Islam avait déjà inauguré pour bâtir l’édifice islamique. Celui-ci obéit aux principes systémiques. Le premier principe systémique : « le système est composé d’un ensemble d’éléments (musulmans) », second principe :« le changement d’un comportement d’un élément (le musulman)du système, entraine le changement de comportement de tous les autres éléments du système (« nation », « société », « famille ») ».
On comprend donc pourquoi l’Islam décrit les musulmans comme une « construction stable » dont chaque élément doit soutenir l’autre. Il introduit une conception de destinée commune qui fait que chaque musulman est responsable du devenir de la société et est, à ce titre, redevable de son comportement à l’égard des autres. Et il a donc un droit de regard sur le comportement des autres musulmans. C’est en ce sens que l’Islam a demandé à chaque musulman de prêcher le bien et de dénoncer le mal. Dieu a dit :
« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d´entre eux sont des pervers. » (Aal Imran verset 110)
Tu comprends donc pourquoi le musulman s’inscrivant dans le système islamique se sent concerné par tout ce qui touche les musulmans partant de sa propre famille jusqu’au monde musulman. Il se sentirait aussi bien concerné par la condition de sa propre famille, que par la condition politique et sociale des autres musulmans à travers le monde.
Cette approche systémique et ce communautarisme et cette fraternité de fait, empêche les occidentaux, adoptant une conception individualiste, et libertaire, de comprendre l’attitude du musulman et sa conception du monde. Et surtout cette démarche de s’intéresser à son prochain et à sa situation sociale, économique et politique.
En effet, l’Envoyé de Dieu, Mohamed (paix soit sur lui) a dit : « Dieu n’aura pas de compassion vis-à-vis de ceux qui ne l’auront pas pour leurs semblables. »
HF : Et que pensez- vous-même de la miséricorde de Dieu à l’égard de ceux qui ne sont pas musulmans ?
L’islamiste modéré : Dieu a dit :
« C´est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants. » (Al-Ahzab verset 43)
Il suffit de croire en lui et suivre ses préceptes.
HF : Qu’en est-il de l’humilité ?
L’islamiste modéré : L’Islam est une religion de la modération en tout et du juste milieu en tout acte.Dieu a dit :
« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. »( Al-Baqara verset 143)
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. » (Aal Imran verset 104)
Dieu a même invité le croyant à l’humilité et à la discrétion dans les prières et l’invocation :
« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » (Al-A'raf verset 205)
HF : Pensez-vous qu’en Mauritanie, un islam modéré est possible ?
L’islamiste modéré : La Mauritanie fait partie de la nation musulmane. Et la modération est l’essence même de l’Islam.
HF : Une dernière question personnelle. La permettez-vous ?
L’islamiste modéré : Vas-y. Rien de ce qui concerne un musulman n’est étranger à un autre musulman.
HF : Pourquoi tout au long de cette interview vous m’avez tutoyé alors que le « vous » est de rigueur entre personnes sans familiarités ?
L’islamiste modéré : Parce que le musulman quand il s’adresse à Dieu, il le tutoie. Pourquoi voudriez-vous que je vous vouvoies ?
HF : Humm.. C’est bien encore une preuve de la modération et de l’humilité dans l’Islam. J’ai encore bien des choses à apprendre. Essalamou aleika .
L’islamiste modéré : Wa aleika essalam !
Pr ELY Mustapha
Note : Cet “islamiste modéré” n’ a été interviewé nulle part. Il existe probablement. Il existe surement. Nous l’avons rencontré dans notre pérégrination intellectuelle quelque part dans notre imaginaire. Mais “d'impossibles à imaginaires, d'imaginaires à complexes. Combien d'idées, de systèmes politiques, de théories, de procédés ont suivi ce chemin pour devenir "réalité" !” (Denis, Guedj- Mathématicien et romancier français).
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« Depuis plus de cinq cents ans, les règles et les théories d’un vieux cheik arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. » Kemal Atatürk
Omar 33, je te propose d’émigrer dans un pays dont l’islam est religion d’état et qui applique la charia. Tu y serait bien plus heureux que dans notre pays « judéo chrétien » comme tu dis. Et arrete un peu de nous casser les couilles avec ton prosélytisme nauséabond qui m’évoque les heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité.
Vous êtes totalement hors sujet par rapport à mon commentaire.
Merci néanmoins pour vos conseils mais mon instruction, bien qu’imparfaite, me suffit à vous voir venir avec vos gros sabots.
La France est certes venu s’installer dans le mahgreb. L’inverse a eu lieu également, non ?
La France a tout fait pour « vous » faire venir en métropole : au début, certes, ensuite on n’a jamais demandé l’avis de la population quant à la poursuite de l’immigration massive.
Certains de « vous » ont effectivement participé à la reconstruction du pays. Mais me trompé-je en osant dire que la France a activement modernisé les pays du mahgreb pendant une période ?
« Votre » sang a coulé pour cette France, mais beaucoup moins que le sang d’autres. Accueillons donc tous les soviétiques dans ce cas...
Quand à Mayotte, je n’en parle même pas tellement cette situation est ridicule.
Aprèz le prosélytisme, la victimisation et la réécriture de l’histoire à son avantage, du grand classique quoi...
En tout cas, cela ne m’effraie pas. Après ma pirouette vivante sur terre, je vais m’anéantir dans le néant, un peu comme dans un profond sommeil sans rêve. Et à mon âge, ce sera à une date beaucoup plus rapprochée que la date de ma naissance, et je n’ai absolument aucune peur ni angoisse, tout au plus du regret pour ceux que je vais laisser continuer sans moi.
Le coran est surtout un ramassis de mensonges éhontés tels que l’existence de la sorcellerie et le duel de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu et néanmoins maudit à de nombreuses reprises dans le dit livre.
Il est évident qu’aucun être humain n’est capable de faire de la sorcellerie qui produise des effets vérifiables et d’ailleurs PERSONNE n’a été capable de prouver que la sorcellerie fonctionnait : s’il y a des amateurs ....
Le coran n’est donc pas un livre révélé par une quelquonque divinité mais un ROMAN issu du cerveau malade d’un soit disant prophète mais authentique CHARLATAN.
Il est dés lors VAIN de vouloir baser sa vie sur un ramassis de MENSONGES.
« Ils veulent construire un métalangage, un langage supérieur, sur le langage de Dieu, alors que celui-ci a bien révélé une religion »
Comment une entité dont l’existence demeure improuvée pourrait-elle avoir révélé quelque chose à quelqu’un ? Tout ce qui découle de l’existence présupposée d’un dieu n’est que pur verbiage, supputations, littérature, ratiocinations, et cætera...
Il faut évidemment qu’il y en ait au moins un qui CONFONDE religion et soit disant race !
Quand on change de religion, on change de prétendue race ? On change de code adn quand on change de religion ? On change de couleur de peau quand on change de religion ? Une fois de plus d’AUCUNS démontrent ad nauséam que le RIDICULE ne tue pas ! D’AUCUNS démontrent que la DHIMITUDE est mauvaise pour l’intellect !
On ne les remerciera jamais assez pour cette brillante démonstration !
Le Coran est comme les autres livres ’saints’ on y trouve tout et son contraire. Par ailleurs, il y a les textes fondateurs d’une part et la réalité des comportements d’autre part. Le nouveau testament c’est une chose, l’inquisition en est une autre et la seconde se réclame du premier. On peut dire aussi la même chose du christianisme, qui a été amené à la raison par la montée des valeurs laïques et qui pourrait aujourd’hui être présenté comme modéré alors qu’il a été la religion de tous les excès. Quand on voit le sort réservé aux minorités religieuses dans les pays d’Islam il est difficile de percevoir cette religion comme modérée aujourd’hui. Pas étonnant que dans des pays où l’Islam n’est pas (encore) majoritaire des intellectuels cultivés s’emploient à repeindre la boutique ; l’islam montre son vrai visage dans les pays où il est religion d’état, le restant n’est que littérature.
le musulman modéré maitrise parfaitement la taqqia, dissimule le véritable dessein de sa religion : expenssionisme, soumissions et humiliations des dhimmis, jihad meurtrier, abjuration interdite sous peine de mort, conversion forcée de polythéistes, la femme est proprièté de son mari... etc
Sans parler des similitudes doctrinales entre nazisme, communisme et l’islam, l’ antisémitisme islamique, résultat d’une contrariété dans le dessein islamique (une démocratie en terre d’islam est inconcevable pour le modéré) qui ramène le dar al-arab depuis les colonies sur leurs terres conquisent par le glaive dans le sang et les pillages...
commentaire de molar modéré sur une seule cible...
il aurait pû parler des chintoïstes, des hindous, des animistes, des bouddhistes et des jaïns, des vaudous, des zoroastres... non, seulement l’ennemi juré : le judéo-chrétien
« Mais “d’impossibles à imaginaires, d’imaginaires à complexes. Combien
d’idées, de systèmes politiques, de théories, de procédés ont suivi ce
chemin pour devenir « réalité » !” (Denis, Guedj- Mathématicien et
romancier français). »
Comme le chemin qu’on suivit beaucoup, mais encore trop peu, de christianistes modérés qui, en abandonnant le prosélytisme, sont devenus chrétiens tout court, sans aucun besoin de leur apposer un adjectif pour qu’il puisse tenir leur place dans une société plurale, donc impossible à construire hors du principe démocratique de sécularisation des religions.
Caricaturer tant que vous voulez Mahomet, ce Mahomet ne dit rien aux musulmans. Mais je vais vous retourner la question, permettez vous qu’on vous caricature votre personnage, celui de votre femme, de votre mère, père, fils, qu’on vous moque tous toute votre vie durant ? La réponse est ? Ce n’est pas la caricature qui pose problème mais ce qui la motive. La montée en flèche de la haine des musulmans est l’unique motivation. Les caricaturistes caricatures et les extrémistes exécutent. Anders Behring Breivik est pire que ceux qui ont brûlé un local, et dont on ne sait encore RIEN ! Et on a encore rien vu. L’extrême droite nous prépare bien d’autres surprises qui pourraient vous plaire.
Votre article est superbe mais comme d’habitude, il ne sera pas lu, et s’il est lu, ce sera uniquement pour chercher THE MOT pour vous trucider. On va vous descendre parce que vous êtes musulman sans vous laisser la moindre chance. Leur ETRE est si plein d’insultes et de haine qu’ils en perdent toute capacité de faire ne serait-ce qu’une petite analyse objective. Ils font penser aux Mecquois. L’histoire se répète sans cesse. J’ose espérer toutefois qu’un internaute appréciera votre travail et comprendra votre message.Heureusement que la récompense ne vient pas d’eux mais de Dieu.
On pourrait même aller plus loin dans MON raisonnement : réfuter c’est ... AIMER étant donné que par la réfutation on permet à des personnes de ne plus être dans l’erreur. Donc, ceux qui critiquent ma réfutation sont d’authentiques musulmanophobes puisqu’ils veulent que les musulmans restent MARINER dans leurs funestes erreurs.
personnellement je dirais qu’il n’y a pas lieu d’y avoir une religion plus modere qu’une autre puisque la liberte d e culte doit s’exercer librement dans le respect des lois etablies &è_ç droits de l’homme
les musulmans pour la plupart respecte toutes les religions y compris le christianisme et le judaisme
puisque les religions descendent toutes du patriarche de la bible abrhaam, qui fut suiv par moise et par salomon le fils de moise abraham est la nation tres ancienne du roi salomon moise quand a lui avec les 2 autres prophetes jesus christ et Mohammed qui a ecrit le coran ont une ascendance juive de par leurs meres respe"ctives
Peut etre que l’explciationde la bible s ’etait perdue en tout cas elle depend du saint siège au vatican non pas de faire appliquer les religions mais d’etre le garant des ecrits religieux le christianissme le judaisme et l’islam font partie des ecrits religieux je pense dont le pape est garaant mais les religions etant de droit prive il appartient aaux hommes issus de ces religions de faire respecter leur propre religion
source la septante ou jesus a un nom jesus ben siragh
source la bible ou salomon (slm) est represente sous ecchesiaste et le dernier paragraphe est consacre a quheleth(jc) voir dans la bible du chanoine osty tous les asterix de ce paragraphe
« ...puisque les religions descendent toutes du patriarche de la bible abrhaam,... »
Là. je dois dire que vous m’apprenez quelque chose. Ainsi le shintoïsme, le bouddhisme (si tant est qu’il s’agisse d’une religion), l’indouisme, les divers animisme, etc, descendraient du patriarche de la bible ?
Vous me faites l’effet d’être un intégriste de la plus belle eau. Les religions dites « du livre » sont largement minoritaires à l’échelle du monde, pensez simplement aux milliards de chinois et d’indous qui n’ont strictement rien à faire de la bible, du coran ou de la thora !
les musulmans pour la plupart respecte toutes les religions y compris le christianisme et le judaisme Allez expliquer ça aux coptes d’Égypte et aux syriaques d’Irak. Pour les juifs et les chrétiens en terre d’islam, une seule possibilité : l’exil. Version locale de ’la valise ou le cercueil’.
Tant de réactions à la suite de cet article montre qu’il a été lu. En long en large, de travers, de biais, au pied de la lettre, entre les lignes, qu’importe.
Qu’on l’ait compris à sa façon, sincérement, hypocritequement, obscurément, complaisamment, qu’importe.
On l’a lu. Et ce qui importe, ce n’est pasde juger de ce que chacun en pense.
Ce qui importe c’est encore moins ce que je pense puisque je peux changer d’idées quand je suis convaincu de ce que intellectuellement on m’avance. Hélas ! dans toutes les réactions à cet article, je n’ai pas trouvé une consistance quelconque.
Quelques phrases jetées à la va-vite. Des attitudes qui tirent d’avantage d’un réglement de compte d’une pensée, ou d’une religion que l’on reprouve que d’une pensée sage et raisonnée . En somme rien de très palpable et auquel un être doué de raison puisse s’intéresser.
Regretterai-je d’avoir écrit un tel article pour faire comprendre c’est qu’est une attitude modérée dans la religion musulmane ? Bien sûr que non.
Irai-je répondre à des exclamations et à des onomatopées ? Certes, non.
Alors ?
Alors, je ne ferai pas quand même l’affront à ceux qui ont eu l’obligeance de me lire, de les ignorer sans leur dire, à tous : Chacun est libre d’exprimer ses idées, faudrait-il cependant le faire sans haine et sans passion.
"Répondez, Monsieur ELY à une question simple et essentielle : Peut-on, oui ou non caricaturer Mahomet ?
Si votre réponse est « oui », alors vous êtes modéré ! Si vous répondez ’non’ vous êtes un intégriste !
J’attends donc votre réponse !«
Je dirai : Cher Alain, ne savez-vous pas que le temps de l’Inquisition est révolu ? Et que dans cet article il ne s’agit pas de moi, pour que j’ai à vous répondre.
Mais qu’à votre question j’ai la sincérité de dire »NON". On ne doit pas enfreindre ce qui est sacré chez les religions et les peuples. Mais que pourtant pour cela, tout en protestant pacifiquement, je n’irai ni brûler, ni agresser.
Quant à Ossian, je dis : Rassurez-vous, dussais-je n’être pas lu, je continuerai d’écrire. Par conviction, non pas que je détienne la vérité, mais parce que se taire est quelque part une lâcheté. Merci pour votre post.
Quelques phrases jetées à la va-vite. Des attitudes qui tirent
d’avantage d’un réglement de compte d’une pensée, ou d’une religion que
l’on reprouve que d’une pensée sage et raisonnée . En somme rien de très
palpable et auquel un être doué de raison puisse s’intéresser. Non, Monsieur Le Professeur, ce qu’on vous oppose ce sont des faits, mais vous ne répondez pas.
je n’ai jamais entendu dire d’un musulman que la mere de mahomet etait juive
je n’ai jamais entendu dire de la bouche d’un musulman que mahommet tirait sa sciences de la science des autres notamment ptoleme 2E siècle apres jesus christ et j’en pass e t des meilleurs sin « 6 est en realite un e partie de cos *é et sin* »
atterit jeune homme par pitie prend raison et surtout sache raison garder
Je suppose, Monsieur, que par delà vos textes sacrés, vous essayez chaque jour d’aimer les autres ; ce qui est essentiel et bon
Mais Mouhamad n’est pas celui que vous semblez penser
Il faut lire les exégètes indépendants qui ont démontré les sources juivo-nazoréennes et « chrétiennes » du Coran initial.
Bonne continuation dans votre évolution spirituelle, non pas, si Dieu , qui se dit aussi Allah pour les chrétiens arabes, le veut, mais parce qu’Il l’a voulu de toute éternité dans son incommensurable amour.
Et je ne parle pas d’évoluer vers le christianisme ou tout autre religion. Uniquement vers une spiritualité théiste personnelle et indépendante, sans prophète ou pseudo-textes sacrés.
Contentez vous de croire à ce que vous voulez mais n’obligez pas autrui à se plier à vos croyances. On aimerait que les religions aplliquent ce principe élémentaire. Parmi les croyants, je ne respecte que ceux qui n’exigent rien de personne et tout d’eux mêmes
Le problème de ces vieux textes, c’est que chacun peut les interprèter à sa guise en les extrayant du contexte de leur écriture que nous connaissons mal et justifier ainsi ses propres convictions.
il y a beaucoup de gens qui parlent de religions sans jamais avoir lu le contenu de ces écrits fermés paroles d’hommes qui ont conversé avec dieu. libre à chacun d’y croire aujourd’hui. hier il y avait l’obligation d’y appartenir et cela n’avait rien de modéré, et encore aujourd’hui subsiste des intégristes de la foi. mais pour moi il constituent l’histoire du développement social est spirituel humain. et pour ceux qui peuvent atteindre la foi, c’est à dire passer l’interrogation de la vie au delà de la mort, il deviennent sans le savoir des bouddhistes car ils ont cessé de suivre le doigt qui leur indique la route et peuvent continuer seul avec ou sans voile, avec ou sans prière avec ou sans pur et impur, il ont pris la mesure de ce qu’est dieu et n’ont plus peur, car ils ont compris comme le disait les mésopotamiens qu’ils sont des dieux d’en haut tombé sur terre. ddacoudre.over-blog.com
. cordialement.
Bien qu’il soit long, j’ai lu tout l’article comme j’ai lu les livres des religions les plus connues par curiosité et aussi amusement, j’aime aussi les contes de GRIM et encore plus les fables de LA FONTAINE. Les religions sont des fonds de commerce qui contribuent à des PIB. Elles sont probablement utiles à la vie quotidienne de leurs adeptes. Ils ont tout pour se rapprocher et créer du lien entre eux : croyant à l’existence de dieux, ils ont ce point commun. Beaucoup de points communs : il y a, bien vivants, des centaines de milliers de dieux et déesses dont le caractère principal est d’être immortels (mais en vrai, pas comme les membres de l’Académie française). Donc ils sont tous vivants. Et comme les croyants ne sauraient se disputer entre eux, ils ont dans cette croyance un ciment « positif » de paix et d’harmonie. je ne doute donc pas un instant que majoritairement ils mettront hors d’influence les malades mentaux de pouvoir, qui, parmi eux, ont la prétention d’imposer à tous une religion plutôt qu’une autre. Ce n’est pas à eux de se battre, mais aux dieux de le faire entre eux en cas de désaccord grave.
J’ai donc le plus grand respect pour ces croyants que quelque chose rassemble.
Pour moi, je ne crois pas, je sais qu’aucun dieu n’a jamais existé et n’existera jamais. Je fais partie de la majorité des Français de la France actuelle, je sais que les croyants me rendent mon respect, il n’y a pas lieu de nous remercier mutuellement ni de nous congratuler, c’est normal, nous sommes civilisés, nous autres, de notre République laïque garantit le respect de chacun.
« La République ne doit pas respecter quelqu’un qui ne respecte pas les caricaturistes de Mohamet ! Point Final ! »
Mohamet, Mahomet, Mohammed, qu’importe pour vous n’est-ce pas ? Ça donne tout son sens à votre « point final », lourd de respect comme vous semblez l’exiger.
à l’auteur, Je ne crois pas mais pas du tout en une religion (quelle qu’elle soit) modérée. Tous les Livres dits saints sont farcis - dans une langue tarabiscotée - de mensonges destinés la plupart du temps sinon toujours à endormir les foules ou plutôt à les dompter, en agitant la PEUR et uniquement la PEUR d’un au-delà supposé. La Tunisie pour laquelle j’étais d’accord averc vous récemment sur le rôle essentiel de la femme, commence à me faire peur. Les islamistes que vous dites modérés comment à laisser entrevoir quelques canines voraces. Ne viennent-ils pas de déclarer haut et fort que ka Tunisie s’engage vers « ...un 6°califat.... » Dieu du Ciel ! Nous voilà revenus pas loin d’un millénaire en arrière ! Au secours les musulmans dont je fais partie n’ont rien appris de l’Histoire de peuples. Les voilà prêts à plonger « gaiement » dans l’enfer qu’ont vécu les cathos, l’inquisition.
1) l’auteur dit que le Jihad n’est pas l’intégrisme mais que « c’est une lutte pour promouvoir la parole de Dieu »
outre qu’il n’est démontré nulle part que le Coran est la « parole de Dieu » ,c’est un dogme islamique hanbalite qui domine jusqu’à aujourd’huis, et encore certaines écoles islamiques comme l’école rationaliste des motazilites qui ont régné dans le siècle d’Or de Bagdad rejette le dogme du Coran Incréé,et les pères fondateurs du chiisme ,Ali et Hussein ont dénoncé le Coran de l’usurpateur d’Omar comme faux et créé une théologie du Vrai Coran qui a été emporté par l’Imam Caché qui reviendra à la fin des temps comme le messie rétablir le vrai coran ,Omar ,brute épaisse qui a éliminé Mahomet pour prendre sa place et même sa fille Fatima qui s’est violemmment révoltée quelques mois après et qui a fait la guerre à la Famille de Mahomet dont Ali et Hussein
le terme de lutte pour définir le jihad employé par l’auteur est équivoque peut être par volonté sournoise et perfide ,car il peut signifier soit un combat violent comme la guerre armée ou une combat intellectuel pour la transmission non-violente de la foi .En fait l’histoire le montre et l’auteur le reconnait lui-même que c’est le combat violent qui prime avec la guerre d’expansion de l’Islam .D’après le grand spécialiste de la pensée islamique ,Bernard Lewis,il ya eu des massacres de villes entières en particulier d’une ville importante d’environ quelques dizaines de milliers d’habitants à l’époque cequi correspond comte tenu de la démographie correspondante à une ville de plusieurs millions d’habitants d’aujourd’huis .D’ailleurs que vient faire le calife Omar en Egypte en 642 pour détruire la ville d’Alexandrie et incendier la fameuse grande bibliothèque .Omar disait qu’il fallait brûler tous leslivres qui sont contraires aux préceptes du Coran ,et ceux qui n’y portent pas contradiction aussi car inutiles dès lors ;ainsi même les livres mathématiques inestimables de Pyhtagore ou de Diophantes sont aussi brûlés
Ainsi l’établissement de l’Islam est vicié dès l’origine historiquement par la guerre d’expansion et théologiquement par la guerre interne en établissant des dogmes idolâtres de la déification d’un obet de la créature humaine ,un livre appelé ,créé dans des conditions particulières par des hommes particuliers pas très saints c’est lemoins que l’on puisse dire
2)d’après le Coran etl’auteur l’Islam rejette les intercesseurs
donc rejette tous ceux qui proposent une interprétation quelle qu’elle soit,juste ou injuste qu’importe , pour un autre ,par conséquent rejette l’interprétation modérée du Coran faite par l’auteur car pourquoi serait-elle plus vraie que d’autres interprétations ,l’interprétation littéraliste ou extrémiste a aussi autant de légitimité que la sienne. Il ya autant d’interprétations que de musulmans et l’interprétation la plus imbécile ,la plus violente,la plus extrémiste vaut tout autant que l’interprétation la plus intelligente et la plus modérée ,le Coran refusant de priviligier un intercesseur sur un autre les rejetant tous .D’ailleurs c’est l’interprétation littéraliste qui est la plus simple et la plus évidente en sautant aux yeux de prime abord qui est la plus facilement compréhensible et acceptée par la masse ,l’interprétation subtile et compliquées de certains intellectuels qui se donnent dans des contorsions intellectuelles pour adapter le Coran à leur propre pensée de la morale moderne rebutent souvent les masses pour une raison ou pour une autre et souvent poussées par des sophistes et des démagogues qui suscitent les bas instincts de l’envie et de la jalouise ;C’est de là que Hanbalite,le littéraliste du coran incréé , a eu la faveur de la foule contre les califes philosophes avec leur théologie rationaliste et subtile du Coran créé
3)il ya des versets contradictoires dans le Coran
ainsi il ya un verset qui dit « pas de contrainte en religion » et d’autres qui disent qu’il faut tuer tous les non-musulmans s’ils ne se convertissent pas tandis qu’une faveur relative est laissée aux croyants des gens du livre à savoir juifs et chrétiens ,qui auront la sauve mais doivent revêtir la condition de dhimitude à savoir en fait la condition de citoyen de seconde zone ,à qui on impose une taxe ,interdit de l’armée ,interdit de la fonction publique,des postes de la fonction digireante politique qui ne peuvent être réservsé qu’à un musulman . N’est-ce pas là du racisme et même un crime contre l’humanité pour appel à un génocide aux non-musulmans d’une autre religion que la religion du livre et aux athées et agnostiques
« l’auteur cite lui-même le verset coranique »« et tuez les où que vous les rencontriez et chassez les d’où ils vous ont chassé,l’association est plus grave que le meurtre » en prenant la précaution de souligner en gras la 2è partie pour donner une explication et minimiser le verset en question .Cela dit gramaticalement cela n’empêche nullement la 1ère partie "tuez les où que vous les rencontriez d’^tre toujours valable ,la 2è partie n’excluant pas la 1ère
le meutre des chrétiens qui sont des associateurs est donc non seulement légitimés mais encore ordonné par le Coran ;C’est là un verset criminel de la gravité d’un appel au génocide ,un crime contre l’humanité ;Pour ce seul verset le coran devrait être interdit
Je n’ai pas tout lu, mais enfin, « la lourdeur des conséquences sociales » dont est responsable la fille d’Eve, évidemment, cette suppôte de Satan et vile tentatrice, objette de plaisir visuel et sujette à (je cite) « l’offense du mécréant », si elle a le culot de s’habiller en jupette et de se maquiller, faudrait vendre l’argument à DSK.
Sans compter qu’il est toujours agréable et charmant de croiser de très voilées et non objettes de plaisir visuel quelques femmes à la suite de leurs ptits maris bien moulés dans leurs jeans sexy à 300 euros et, en été, le tee-shirt largement échancré sur un torse viril, risquant ainsi de provoquer le désir de mécréantes, voire de créantes qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins.
"lui prescrire de couvrir sa nudité, de ne point porter d’habit
provocateur qui peut entrainer pour elle et pour sa famille le conflit
ou les désagréments«
Il va falloir de toute urgence lister les habits provocateurs car, la psyché humaine étant ce qu’elle est et les interprétations étant ce qu’elles sont, je connais quelques Occidentaux mésinterprétant ces prescriptions sans doute, qui fantasment à mort sur les niqab et autres vêtements de nonnes, quand d’autres se passionnent pour les porte-jaretelles. Les uns n’empêchant pas les autres, je trouve bien grivois et par trop restrictifs au plan des préférences de la liberté de préférer ces consignes destinées à éviter »le conflit ou les désagréments".
"il s’agit davantage de montrer à la femme, être social, l’un des moyens
par lequel, elle n’apparait pas comme un objet de plaisir mais comme un
être respectable et respecté dans son attitude et son apparence«
C’est simple : »la" femme a le choix : objet de plaisir non respectable ou être humain respecté. En d’autres termes, c’est salope ou effarouchée, Maman ou Putain. Rien de neuf sous le soleil (de Satan ou d’Allah ?). Et ce choix mirifique s’impose non pas fonction de ce qu’elle EST mais fonction de ce qu’elle PARAIT. Super sympa, la moraline.
j’ajoute que la contradiction avec le fameux verset « pas de contrainte en religion » ne se trouve pas seulement dans les textes Coran ou Hadiths mais encore et surtout dans la pratique de la vie réelle -------------------------------Nul système religieux n’est aussi contraignant dans ses dogmes que le système islamique dogmatique puisque l’Individu et la liberté de conscience sont niés d’après l’auteur lui-même
j’en profite au passage pour montrer une contradiction dans le début de l’article -----------------------------l’auteur dit ,« on ne décide pas de la nature d’une religion à travers la nature des hommes »-----je suis modéré car musulman donc naturellement modéré «
HF lui répond : »mais alors l’Islam est modéré naturellement « (qui est une affirmation gratuite soit dit en passant)
l’auteur répond : » ne suis-je pas devant toi« ( sous entendu je suis un musulman modéré ,tu le vois ) et donc dit en fin de compte que l’Islam est naturellement modéré car je suis un musulman modéré ----------------------------ce qui contredit la phrase » on ne décide pas de la nature d’une religion à travers la nature des hommes ",fût -il l’auteur lui-même
quant à la contextualisation utilisée par l’auteur pour minimiser la gravité des versets controversés ,comme le principe de l’autodéfense ,ce n’est là que des prétextes et des explications had hoc et a postériori comme les prétextes des guerres occidentales pour la démocratie
cette minimisation de l’auteur se joue aussi sur le plan de la sophistique en utilisant la différence de statut du Coran et des Hadiths ;Quand ça l’arrange il souligne que les hadiths n’ont pas l’importance et la valeur divine du Coran comme par exemple pour la lapidation de la femme adultère commandé par un hadith ,le Coran n’exigeant que que la prison à perpétuité dans un 1er verset et 100 coups de fouets dans un 2è verset (tu parles d’une différence avec le hadith ,les deux étant aussi arriérés et barbares l’un que l’autre ),dans d’autres cas il cite des hadiths quand ça l’arrange comme ’sil s avaient la même importance que le Coran mais sans le dire,les dire du Prophète ayant la même importance que la parole divine par idolâtrie du prophète Mahomet
ceci dit cela n’empêche nullement le Coran ou les Hadiths , contradictoirement ou non ,avec ,de la peine de mort ,,de la lapidation , de la main coupée pour le voleur ,contextualisation ou pas ,de reconnaitre pleinement le principe en soi de l’esclavage et de la polygamie etc....
voici les versets coraniques cités par l’auteur lui-même qui reconnaissent pleinement le principe en soi de l’esclavage ,contextualisation ou pas
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu´elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu´elles ne montrent leurs atours qu´à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, _____ou aux esclaves qu´elles possèdent, ________ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »( An-Noor verset 31)
Allah a dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le compagnon, le voyageur dans le besoin _______et les esclaves en votre possession, _______car Allah n’aime pas, en vérité, tout présomptueux, arrogant . » (An-Nisa verset 36)
« Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ________ou des esclaves que vous possédez___________. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » (Ennissaa versets 2 et 3).
et il y en a d’autres encore comme cela sans compter lers hadiths
et remplacer le mot esclave par serviteur ou servante ne supprime nullement la condition d’esclave intrinsèque la stratégie d’affranchissement dans les haddiths cautionne le principe d’esclavage que le maitre soit bon ou pas ,et cela se fait de manière arbitraire et suivant l’humeur du maitre ,qui plus est les hadits n’ a pas la valeur de la parole divine du Coran
l’auteur parle de la conception « systémique » de l’Islam qui méconnait ou nie le principe de l’Individu occidental et donc l’assimile par là à une forme de totalitarisme et de collectivisme analogue au collectivisme totalilatire du nazisme et du stalinisme .
Ainsi l’islam manque d’équilibre et d’harmonie dans ses concepts doctrinaux qui philosophiquement sont incomplets ;il ya le principe communautaire ou du collectif qui vire même à la perversion du communautarisme ,du tribalisme ou du collectivisme fasciste et nazie , il manque justement justement le principe individuel qu’il ne faut pas confondre avec sa perversion de l’individualisme pour petre complet ,équilibré et harmonieux
ce principe de la reconnaissance de l’Individu ou du sujet individuel est une grande avancée de la conscience humaine ,la religion chrétienne ou celle des Lumières l’a magnifiquement promu dans le concept merveilleux de la personne humaine ;l’être humain n’est ni un individu en soi isolé ni un être collectif abstrait et transcendantal ,il est à la fois les deux un être à la fois individuel et social ,c’est à dire une personne ,et nier ou enlever l’une ou l’autre de ces qualités intrinsèques serait une grave erreur et méconnaissance de la nature humaine ,une faute mortelle et une perversion criminelle . L’homme et l’homme n’existe dans l’immanence de sa sa réalité concrète qu’en tant que individu mais un individu non isolé ,c’est à dire une personne humaine ,et la collectivité est au service de l’homme et non l’homme au service de la collectivité comme les institutions humaines sont au service de l’Homme et non l’Homme au service des institutions ;
Ne pas reconnaitre le sujet individuel avec la liberté de conscience est une position de la barbarie et un état de fait arriéré et primitif des philosophes arabes de tradition musulmanes comme Al Jabri et Abdenour Bidar ont annexé le principe occidental de l’Individu comme une valeur tout à fait positive .Al Jabri dénonce et condamne le tryptique :Tribu,Butin et Dogme du monde islamique arabo-musulman
Plus encore Bidar fait l’éloge du principe occidental de l’Individu en l’intégrant et l’incorporant jusqu’à l’extrème dans son système philosophique soufi et l’absolutisant dans le mystique et pas seulement par la raison
l’Islam méconnait le principe équilibré et harmonieux de la personne qui est une synthèse équilibrée et harmonieuse du principe individuel et du principe collectif du personalisme chrétien ou athée ( Jacque Maritain ,Emmanuel mounier)
Colignon, la République a le devoir de respecter tout le monde. Elle est laïque mais a le devoir de respecter ceux qui ne sont pas laïques, ceux qui font des caricatures contre qui que ce soit (il y a parfaite égalité entre les choses caricaturées) doivent être respectés aussi et le sont. S’ils s’en prennent à des dieux vénérés par certains, ils se montrent non laïques et ont bien le droit de ne pas l’être. Ne confondez pas la république laïque et l’obligation pour ses citoyens de l’être, nous serions dans un état totalitaire, comme dans les régimes religieux qui existent et existeront encore qui sont totalitaires et ennemis de la liberté de pensée.
De même que ceux qui s’en prennent à nos lois sur l’avortement, ceux qui s’en prennent à l’éducation sexuelle des enfants, ceux qui s’en prennent à la contraception, ceux qui s’en prennent à l’homosexualité (comme si les homosexuels n’étaient pas parfaitement égaux aux hétérosexuels), ne sont pas laïques et même par principe contre les lois faites par les hommes, - qui sont les seules à avoir leur valeur devant les juges. Comme ces ennemis de la iberté de penser se réclament d’une religion (pas seulement musulmanne), ils obtiennent la riposte normale et même souhaitable qui peut être la caricature. L’anti cléricalisme n’existe qu’en riposte au cléricalisme.
Je suis très profondément respectueux des centaines de milliers de religions et de leurs innombrables dieux qui me sont parfaitement étrangers puisque je connais la réalité : aucun n’existe. Je respecte en fait les croyants. Mais je combats les cléricalismes qui sont des totalitarismes aussi dangerereux que les autres totalitarismes. Mort aux despotes et haro sur les prétendus dieux qui s’en prendraient à la moindre liberté de pensée des hommes et des femmes !
enfin le verset coranique « vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes » est un verset raciste , de lamême veine que le fameux « Peuple élu »juif de la Bible
et pour conclusion je reprendrais les dires de l’auteur lui-même à la fin de son article à savoir que « l’islamiste modéré » sorti de la périgrination intellectuelle de l’auteur n’existe que dans l’imaginaire
pour comprendre le principe philosophique fondamentale de la personne humaine ,c’est l’encyclique de l’inoubliable pape Jean XXIII « Pacem in terris » qui le définit le mieux .
« Le fondement de toute société bien ordonnée et féconde ,c’est le principe que tout être humain est une personne ,c’est à dire une nature douée d’intelligence et de volonté libre .Par là même il est sujet de droits et de devoirs ,découlant les uns les autres ,ensemble et immédiatement ,de sa nature : aussi sont-ils universels ,inaliénables . »
« jusqu’ici nous avons rappelé une suites de droits de nature .Chez l’homme ,leur sujet, ils sont liés à autant de devoirs .La loi naturelle confère les uns,impose les autres,de cette loi ils tiennent leur origine ,leur persistance et leur force indéfectible »
« la dignité de la personne humaine exige que chacun agisse suivant une détermination consciente et libre ?dans la vie en société ,c’est surtout des décisions personnelles qu’il faut attendre le respect des droits ,l’accomplissement des obligations ,la coopération à une foule d’activités.L’individu devra y être mû par conviction personnelle ,de sa propre initiative ,par son sens de responsabilité s,et non sous l’effet de contraintes ou de pressions extérieures .Une société fondée uniquement sur des rapports de forces n’aurait rien d’humain:elle comprimerait nécessairement la liberté des hommes ,au lieu d’aider et d’encourager ceux-ci à se développer et à se perfectionner . »
« Voilà pourquoi une société n’est dûment ordonnée ,bienfaisante ,respectueuse de la personne humaine ,que si elle sefonde sur la vérité ,selon l’avertissement de St-paul : »rejetez donc le mensonge ;que chacun de vous dise la vérité à son prochain car nous sommes membres les uns les autres.« cela suppose que soient sincèrement reconnus les droits et les devoirs mutuels .cette société doit en outre ,reposer sur la justice ,c’est à dire le respect effectif de ces droits et sur l’accomplissment loyal de ces devoirs ,elle doit être vivifiée par lamour ,attitude d’âme qui fait éprouver à chacun comme siens les besoins d’autrui,lui fait partager ses propres biens ,et incite à un échange toujours plus intense dans le domaine des valeurs spirituelles .cette société enfin doit se réaliser dans la liberté ,c’est à dire de la façon qui convient à des êtres raisonnables ,faits pour assumer la responsabilité de leurs actes »
« L’ordre propre aux communautés humaines est d’esence morale ;En effet ,c’est un ordre qui a pour base la vérité ,qui se réalise dans la justice ,qui demande à être vivifiée par l’amour et qui trouve dans la liberté un équilibre sans cesse rétabli et toujours plus humain »
« la volonté humaine a pour régle et pour mesure de son degré de bonté la raison de l’homme,celle-ci tient son autorité de la loi éternelle qui n’est autre que la raison divine »
Un bel exercice de style qui montre bien que l’on peut faire dire ce que l’on veut à une religion, quelle qu’elle soit… et c’est bien à cela qu’elles servent.