• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’univers des profs...

L’univers des profs...

Les profs ! Un monde en soi plein de diversités, de mystères !

 En fait, pour bien comprendre le métier de professeur, il faut se rendre compte qu'il est multiple : on ne peut parler d'un seul métier mais d'une infinité de métiers. D'abord, les enseignants sont spécialisés dans des disciplines très différentes : français, mathématiques, physique, histoire-géographie, éducation physique, langues etc.
 
Chaque enseignement a ses spécificités, les professeurs de français et de philosophie ont une charge de travail plus lourde pour la correction des copies, les professeurs de mathématiques peuvent corriger plus rapidement ces copies car la rédaction est allégée, les profs d'éducation physique, eux, n'ont pas de copies.
 
Certains travaillent en collège, d'autres en lycée ou encore à l'université, certains sont agrégés, d'autres certifiés avec des statuts différents...On le voit, cette profession recouvre une multitude de tâches et de situations....
 
Le métier d'enseignant de collège est différent de celui qui exerce ses fonctions en lycée : les niveaux d'études et de préparation des cours sont variés, un cours de lycée demande plus de recherches...Les ambiances sont différentes : les classes sont parfois plus agitées en collège, les élèves étant plus jeunes...
 
Un professeur au cours de sa carrière connaît ces divers niveaux : collège, université, lycée et peut apprécier les différences, les spécificités de chaque établissement : un travail plus stressant en collège en raison de l'ambiance mais plus lourd, plus étoffé et laborieux en lycée...
 
Les professeurs, en début de carrière, sont souvent nommés loin de leur région d'origine : un exil forcé qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction des possibilités de mutation... Il faut alors trouver un logement, s'adapter à un climat, à des habitudes de vie différentes...
 
Les professeurs sont donc appelés, au cours de leur carrière, à exercer dans des établissements, des régions diversifiés, il faut, chaque fois, s'intégrer et trouver ses marques avant d'obtenir un poste plus durable et qui répond aux goûts de l'enseignant....
 
Les certifiés sont tenus de dispenser 18 heures de cours, les agrégés doivent un enseignement de 15 heures car ils ont passé deux ans de plus sur les bancs de l'université, pour obtenir d'abord une maîtrise puis une agrégation... On peut demander aux uns et aux autres d'accomplir deux heures supplémentaires pour les besoins du service...
 
JPEGIl faut imaginer combien ce métier est exigeant et complexe : face à des élèves de plus en plus nombreux dans les classes, jusqu'à 36 élèves, il faut répondre aux attentes, aux difficultés de tous ces adolescents qui ont des motivations et des niveaux différents... Il faut capter l'attention capricieuse de certains, une concentration diffuse, surtout quand les cours se déroulent l'après-midi.
 
L'enseignant doit aussi répondre aux questions, aux angoisses des parents quand des difficultés se présentent : il est amené à voir des parents qui le jugent parfois responsable des problèmes rencontrés par l'élève...
 
Enfin, les professeurs sont soumis à une hiérarchie : un chef d'établissement donne chaque année une note administrative qui sanctionne la ponctualité, l'assiduité, l'efficacité, le rayonnement de l'enseignant...
 
Par ailleurs, des inspecteurs viennent tous les 6 ou 7 ans pour juger de la pédagogie des professeurs qui sont à nouveau notés : comment ne pas percevoir le caractère aléatoire de ces inspections qui sont peu fréquentes et qui ne reflètent pas forcément la valeur réelle de l'enseignant ?
 
Force est de constater que ce métier est très prenant car l'enseignant doit effectuer ses cours mais aussi les préparer soigneusement, corriger des copies, contacter des parents, préparer des devoirs...Le temps de travail est variable en fonction des semaines, du niveau, des corrections effectuées... 
 
Il faut comprendre que l'enseignement est un métier de concentration extrême : dans la préparation mais aussi pendant les cours : l'attention est permanente, il faut veiller à l'écoute de tous les élèves, il faut entretenir un débat permanent : le cours magistral a disparu, il faut faire intervenir les élèves, les solliciter alors qu'ils ont leurs problèmes, leurs difficultés... Cette fonction réclame donc une énergie physique et mentale à toute épreuve : le fait de parler à haute voix pendant plusieurs heures demande des réserves inouies de dynamisme...
 
Cependant, ce métier complexe, exigeant permet à celle ou à celui qui l'exerce d'apprendre beaucoup : c'est en enseignant aux autres que l'on s'enrichit intellectuellement, qu'on découvre la psychologie des êtres, leurs comportements...
 
C'est en expliquant des notions complexes que l'on apprend soi même à mieux maîtriser des connaissances, ce métier qui sert à instruire les autres permet de s'instruire soi-même...de se former, de progresser, et en ce sens, cette profession peut être passionnante..

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • noodles 6 février 2013 11:09

    « Cependant, ce métier complexe, exigeant .... »

    cela explique-t-il la baisse des candidatures à ces emplois ? 
    n

    • rosemar rosemar 6 février 2013 11:22

      Bonjour noodles


      le métier connaît bien une crise des vocations : le recrutement des profs est de plus en plus difficile, et le niveau des recrutés a tendance à baisser, ce qui est inquiétant...
      Il faudrait une vraie politique de revalorisation de ce métier, alors que le plus souvent on accorde des miettes aux enseignants...

    • latortue latortue 6 février 2013 12:17

      les prof ne sont pas si a plaindre que ça, d’accord ce n’est pas un métier facile, mais quel métier est facile de nos jours .
      a force de regarder la pointe de vos chaussures vous vous persuadez d’avoir mal aux pieds ,regardez donc un peu les avantages que vous avez
      les heures de travail effectives, et ne venez surtout pas me parler des corrections a la maison et autres conneries de ce genre les cadres sont logé a la même enseigne eux aussi ils ont du travail a la maison .mais par contre les congés pour eux sont tres loin de ceux des profs

      Les vacances de la Toussaint 2 semaines
      Les vacances d’hiver 2 semaines
      Les vacances de printemps 2 semaines
      Les vacances d’été 8 semaines
      total des vacances 14 semaines soit 38 semaines de travail

      faites le rapport heure travaillé et salaire et vous pourrez constater votre taux horaire par rapport a celui d’un cadre
      http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-314-Professeur_de_lyc%C3%A9e_.html#.URI1evJ400o

      Les 301 146 certifiés, professeurs dans l’enseignement secondaire, assurent aujourd’hui 18 heures de cours par semaine
      arrêtez de regarder le bout de vos chaussures vous au moins vous avez la sécurité de l’emploi
      et bien d’autres avantages que sont loin d’avoir d’autres salariés
      merci je sais que je vais ma faire moinssé avec délectation mais j’assume même si ça vous dérange.je suis bien au fait du problème deux de mes soeurs étaient prof .


      • rosemar rosemar 6 février 2013 12:30

        Bonjour latortue 


        merci pour ce commentaire...

        vous avez raison : beaucoup de métiers sont difficiles, surtout en période de crise où on en demande toujours plus aux salariés...pour autant le métier de prof n’en est pas moins complexe et difficile : on accuse les profs de tous les maux de la société, on les rend responsables des échecs des élèves, on les accuse d’avoir des vacances : or, celles- ci sont indispensables pour déstresser et récupérer de l’énergie : tant qu’on n’a pas exercé un métier, on n’en perçoit pas les difficultés...
        Vos soeurs étaient profs de ? Dans quel établissement ?


      • rosemar rosemar 6 février 2013 12:42

        Si ce métier était facile, il attirerait plus de candidats aux concours : or, c’est l’inverse : comment l’expliquer, la tortue ?


      • non667 6 février 2013 13:57

        je la vois bien la tortue ! pas capable de tenir son gosse infecte a la maison et qui demande aux profs d’en tenir 36 !!!!!!  smiley smiley smiley


      • latortue latortue 6 février 2013 14:11

        667
        Tu ne me connais pas alors ferme ton claque M .... mes gosses sont élevés et ont de tres belles situations un est ingénieur en chef au CNRS bac + 8 l’autre est a son compte , je t’ai pas attendu pour les élever rigolo.
        .


      • latortue latortue 6 février 2013 14:54

        Rosemar
        pour mes mes soeurs une était prof de math dans la région d’AGEN l’autre pour les jeunes enfants dans l’isère ,mais je peux aussi vous donner la spécialité et le lieu de mes amis profs qui eux ne se plaignent pas ,c’est vrais qu’ils sont dans une région privilégié .
        je ne dis pas que ce métier est facile pas du tout aucun métier n’est facile , l’argent ne tombe pas du ciel sans rein foutre .
        ce qui cause le manque d’intérêt a ce métier c’est que la jeunesse a changé le respect a disparu donc vue les problèmes les candidats au boulot de prof sont rares, les jeunes de maintenant sont beaucoup plus difficiles que les jeunes d’il y a 40 ou 50 ans mais pourquoi vous êtes vous posé la question une fois au moins .parce que nous n’avons pas fait notre travail les enseignants les parents et l’encadrement notre laxisme a causé l’état de fait actuel au point qu’on parle de police dans les écoles ce qui se fait d’ailleurs par endroit .
        au lieu de réagir comme 667 nous ferions mieux de nous serrer les coudes tous pour changer non pas les salaires car quelques euros de plus ne vous rendra pas le travail de prof plus facile non non ,il faut changer tous le système d’éducation quitte a être parfois très sévère aussi bien avec les parents que les enfants ,pour revenir au respect .
        vous vous battez pour des bouts de chandelle alors que vous devriez vous battre pour une cause plus noble l’égalité pour tous ouvriers et fonctionnaires par le haut par le bas je m’en fou mais l’égalité , cessez de vous considérer comme une caste a part chez vous aussi il y a des C.. et des S......
        quand on devient prof c’est un choix réfléchi grâce a ses capacités ou autres raisons ,mais quand on devient ouvrier c’est rarement un choix


      • rosemar rosemar 6 février 2013 15:43

        latortue


        encore une fois, si, comme vous le dites, ce métier est si attrayant et attractif, comment expliquez vous la désaffection qu’il connaît : avez vous une explication ??

      • JP94 6 février 2013 15:43

        Je pense que vous avez mal suivi les cours de maths en tout cas car vos calculs sont biaisés . Allez , offrez-vous quelques leçons particulières et puis renseignez-vous sur les statuts de 1950 .

        Des études publiées de façon officielle montrent que le salaire réel moyen des profs ( 11ème échelon ) , depuis 1980 a baissé de 20% , et de 42% si l’on tient compte de l’absence de diminution du temps de travail ( 35 heures et 5ème semaine par ailleurs ) .

        18 heures-classes = 18 x 1,5 heures ( classe + maison ) c’est le calcul de l’Etat . Je pense que l’Etat doit avoir mis des gens compétents pour ne pas se faire léser par les profs en se montrant trop généreux  !!!

        PS : je ne donne pas de cours particuliers , je n’en ai pas le temps sauf pour les amis et là c’est gratuit !


      • rosemar rosemar 6 février 2013 15:48

        MERCI pour cette mise au point JP 94...


      • latortue latortue 6 février 2013 16:27

        jp 94
        le salaire moyen d’un prof de lycée en 2012 est de 2720 NET pour un homme et de 2510 NET pour une femme source
        http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-314-Professeur_de_lyc%C3%A9e_.html#.URI1evJ400o
        depuis 1950 18 heures hebdomadaires pour les titulaires d’un Capes et 15 heures pour les agrégés,je ne parle pas des avantages musée,logement,prêt,statut,aide familial,retraite et j’en passe ,c’est vrais vous êtes bien a plaindre mes pauvres amis
        je veux bien retourner a l’école mais je vous aurais comme compagnon cancre a côté de moi non ??
        Rosemar si vous avez lu mon post au dessus je vous donne une des raisons ’’les candidats ont peur ’’
        posez vous la question pourquoi


      • rosemar rosemar 6 février 2013 16:32

        latortue


        si les candidats ont peur, c’est grave ; : il y a bien un problème : un métier qui fait peur, c’est quand même inquiétant. Rétablir la discipline, oui mais pour cela , il faut avoir le soutien des parents, de l’administration ...que font les parents souvent ? ils rejettent toutes les responsabilités sur les profs...

      • latortue latortue 6 février 2013 16:53

        rosemar :
         là au moins je suis en accord avec toi et je dis bien que la responsabilité revient aux parents aux enseignants , mais aussi les pouvoirs public , le laxisme généralisé a emmené cet état de fait et maintenant il est bien dure de revenir en arrière .
        quand on voit une bande de M..deu arrêter un TGV bruler des buss ect ect comment voulez vous qu’un prof souvent débutant , car c’est eux qu’on envoi au feu ,s’en sorte avec des classes de 35 ou 40 élèves déchainés et sans aucun repère plus de limite et en plus le soutien de leurs abrutis de parent
        mais a t’ont la volonté de revenir en arrière de punir durement parents pour leur irresponsabilité et les élèves pour leur réapprendre que la vie en communauté c’est pas la jungle ou celui qui frappe le plus fort a la loi .
        quand le respect sera revenu il y aura plus de candidat ,les gens sont pas dingue pour aller se faire dézinguer même si c’est bien payé et qu’ils ont beaucoup de congé , lol.


      • rosemar rosemar 6 février 2013 17:05

        latortue


        je pense que la désaffection de ce métier est dû à plusieurs facteurs : démission de certains parents, laxisme de l’administration qui refuse de voir certains problèmes, des études assez longues que le salaire ne compense pas : un enseignant rentre sur le marché du travail assez tard, vers 24 ou 25 ans parfois plus...et les nouvelles réformes des retraites ne vont pas inciter les jeunes à faire des études longues : 42 annuités + 25 ans , cela fait une retraite à 67 ans et le nombre d’annuités risque d’augmenter...

      • latortue latortue 6 février 2013 17:12

        rosemar
        c’est pas a moi a vous dire ce que vous avez a faire, mais vous qui êtes si prompt a vous mettre en grève, faite le au moins pour de bonnes raisons et celle ci est primordiale et vous aurez vous verrez beaucoup de monde derrière vous ,c’est un premier pas qui interpelle les pouvoirs publiques faire grève pour rétablir l’ordre et la discipline a l’école ça ferait un carton .et en plus ça ne coute rien que de la volonté .
        peut être avez vous peur du ’’politiquement correct’’


      • rosemar rosemar 6 février 2013 17:17

        latortue 


        vous le savez : les grèves de profs sont conspués de tous les côtés : les parents ne soutiennent pas les profs en grève : les profs sont toujours en vacances, ils ne fichent rien , des paresseux : tout le monde connaît tous ces clichés...


      • rosemar rosemar 6 février 2013 17:19

        + qui voudra faire des longues études avec les nouvelles réformes des retraites ? surtout si le salaire ne suit pas....


      • rosemar rosemar 6 février 2013 17:53

        Vous imaginez un prof de 65 ans ou plus face à des classes de 35 à 36 élèves ??

        Difficile d’enseigner quand on est jeune mais après 60 ans cela ne doit pas être facile non plus....

      • rosemar rosemar 6 février 2013 15:32

        Bonjour durae leges 


        et c’est quoi la raison ?

        Je pense que le métier de prof est dévalorisé dans la société où nous vivons, une société de bling bling où la culture pourtant essentielle est parfois négligée, dénigrée...

      • rosemar rosemar 6 février 2013 16:11

        Ben justement, durae leges : là vous avez la possibilité de vous exprimer et de donner votre avis : profitez en !


      • srobyl srobyl 6 février 2013 12:42

        Bonjour Rosemar
        On va être encore accusé de constituer une « e-salle de prof », mais tant pis.
         Très pertinent votre article. j’ai eu pour ma part (sauf en début de carrière où je n’avais pas bien saisi tous les impératifs de la fonction) l’impression de tenir plusieurs rôles : peut-être pas celui de l’auteur(ce sont les élaborateurs de programmes) mais ceux de metteur en scène, d’acteur, d’accessoiriste (SVT) de critique... et pour un nombre d’heures de « représentation » conséquent et une paye d’intérimaire du spectacle . S’il est déconseillé de « se mettre en scène », c’est bien à la tension suscitée par un métier de scène qu’un prof est fatalement soumis, s’il veut animer ses cours et non en faire des séances de gribouillages monotones. Une partie de la population non enseignante ne prend pas bien la mesure de la complexité de la tâche et les remises en question qui sont souvent nécessaires et s’imagine qu’un prof peut s’installer confortablement à son bureau, prononcer un mot magique, par exemple dire « Colette » ou « Maupassant » et que l’auditoire va se figer, béat d’impatience de découvrir une merveille. L’attention, l’intérêt d’une classe, ce n’est pas si facile à déclencher, et quand on y parvient, le 100% d’envie de travailler n’est jamais garanti ! 
        Je ne regrette pas la fatigue que je me suis donnée car j’ai passé les dix dernières années de ma carrière (je n’aime pas ce mot) très sereinement, et je n’ai même pas attendu, ni vu la retraite arriver. Mais j’ai comme tout le monde vu le vent tourner, le discrédit qu’on jette sur nous et les difficultés croissantes en raison partiellement des élèves qu’on oblige à aller en classe jusqu’à 16 ans (voire plus s’ils n’ont pas de motivation) alors qu’ils seraient mieux en apprentissage.
        J’ai dissuadé un de mes fils de prendre cette voie. Il croyait, comme beaucoup de mal informés informés ,qu’avec trois mois de vacances, c’était un métier de fainéant !!


        • paco 6 février 2013 14:01

           Vais pas me faire aimer, là...
           Mes souvenirs du collège-lycée datent des années 70-80.
           Un prof d’anglais fumant Malboro sur Malboro en cours. C’est la pipe d’Amsterdamer de celui de francais, toujours en classe, qui m’a donné gout au tabac. Un prof de dessin au rez de chaussée chopant un camarade pour le foutre dehors dans un container poubelle et refermant le couvercle. Un prof de musique imposant la flute d’entrée et distribuant bons de commande pour son achat dans la boutique tenue par sa femme et ceux qui en avaient deja une se la voyaient briser car pas bonne. Dans le meme registre l’assurance « facultative » imposée au parents par une prof dont le mari tenait ce cabinét-là. Les notes spectaculaires des cancres qui prenaient le prof de physique chimie en cours particuliers. L’ahurissante répartition des élèves en seconde...une classe pour les fils et filles de...exclusivement. J’en passe et des meilleures.
           Je ne les détestais pourtant pas tous ces profs. J’en respectais. L’une d’elle m’a achevé. La revoyant peu d’années plus tard, avec plaisir, elle me demande ce que je deviens. Je lui dis BTP.
           Elle me répond : « tu n’étais pourtant pas bete ». Ecoeurement. Et de me demander peu longtemps aprés des travaux dans sa villa au black à prix cassés « parce que tu comprends les temps sont durs » alors que son mari était directeur d’agence bancaire. Ecoeurement bis et bye. Toute la considération et l’estime pour ces gens qui m’ont tant appris s’est évanouie.
           J’ai une soeur prof. Elle a voyagé dans le monde entier et a eu le temps de lire des kilometres de livres, voir des tonnes de spectacles en live. Sinon elle est toujours malade quand il s’agit d’aller bosser. Et j’ai un beau frère prof de fac. lui au moins a le mérite d’avouer avoir cravaché trois quatre ans de sa vie pour avoir la planque et avoir le temps de s’occuper de ses enfants peinard et faire du sport.
           Pour ce qui est de l’éloignement géographique, je serais curieux de voir une statistique du nombre de pacsés dans l’enseignement par rapport aux autres catégories socio-pros. Ils s’en sont gavés, croyez moi Rosemar.
           Et les ouvriers qui bossent toute l’année en déplacement, ils ne subissent pas d’autres climats et coutumes et déchirements ?
           Inspections tous les 6-7 ans. Dans le privé votre efficience est évaluée chaque mois, voire chaque semaine.
           En définitive, s’il y avait dans ce métier un peu moins de doux reveurs et d’habiles calculateurs, ça irait mieux.
           PS : j’ai fait faire une matinée de marteau piqueur à un prof assez taqué de 40 ans. Bilan, un mois d’arret, les vibrations....Je serais mort qu’il sera encore en villegiature sur la cote d’azur.
           Les profs sont soumis à une hiérarchie....qui ne l’est pas ?


          • latortue latortue 6 février 2013 14:32

            il suffit de voir sur ce site la pléiade de prof mélenchoniste qui post sans arret pour comprendre que moi quand je bossais je n’avais pas le temps de venir papoter sur le web ,je ne parle pas bien sur des retraités qui ne sont pas en manque non plus a croire qu’il n’ont rien a foutre d’autre de leur vie .

            total des vacances 14 semaines soit 38 semaines de travail
            28 heures 10 de plus que les 18 de mon lien x 38 semaines = 1064 heures de travaille
            le taux horaires est de32640:1064=30,68 euros de l’heure
            un cadre bac +5 travaille 40 h par semaine avec 5 semaines de congés et 12 jours rtt équivalant à 2,5 semaines
            un instituteur si il travaillait comme un cadre toucherait :
            30,68x 44,5 semaines x 35h heures aucun ne fait 35 heures plus près des 40 = 54610 sur 12 mois donc mensuel 4550 euros

            faites le calcul et la retraite dernier traitement indiciaire brut x 75 % x nombre de trimestres liquidables / nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
            il ne faut pas dire "mais un instituteur prépare ces cours" un cadre amène du boulot aussi chez lui( pc portable téléphone dossiers etc....)

            http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-314-Professeur_de_lyc%C3%A9e_.html#.URI1evJ400o

            http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/29/01016-20120229ARTFIG00631-les-heures-de-travail-des-profs-au-c339ur-de-la-presidentielle.php


          • srobyl srobyl 6 février 2013 14:56

            Bien du vrai dans ce que vous dites, les profs tarés qui traitent leurs élèves comme de la merde, c’était légion, j’ai commu aussi, et le tabagisme en cours et tout et tout...Mais comme le souligne l’auteure de l’article, le métier recouvre des réalités très différentes. Je peux vous dire que les 35 H et plus, je les faisais largement, avec la préaparation matérielle des TP. Donc pas de généralisation hâtive.
            Un gros problème vient du fait que les inspections ne sont ni assez fréquentes, ni vraiment révélatrices, ce qui signifie que le travail en amont des cours n’est pas toujours pris en compte et que certains se disent qu’il n’est pas nécessaire de peaufiner son travail. Un autre problème vient du fait qu’on ne prépare pas correctement à ce métier, tenant encore beaucoup plus compte des savoirs que des qualités humaines, morales et pédagogiques. Profession encore trop ouverte aux gens qui la choisissent « négativement, » faute de mieux, et non par réelle motivation. Mais, quel que soit le mauvais vécu de chacun à l’école, il me paraît malsain de hurler avec les loups, le jour où l’EN disparaîtra, une meute viendra se plaindre qu’il faut maintenant se tourner vers le privé. Bien du plaisir...


          • rosemar rosemar 6 février 2013 15:19

            Bonjour Srobyl 


            merci pour ce message : tous les enseignants ne vivent pas les mêmes situations : en physique, les préparations prennent du temps, en français, au lycée, les corrections sont lourdes...
            Il faut bien voir la situation : ce métier connaît une désaffection sans précédent : ce n’est pas sans raisons...

          • rosemar rosemar 6 février 2013 15:21

            Papoter sur le web ? pas vraiment, en ce qui me concerne, écrire des articles, oui parce que mon métier est aussi un métier d’écriture et d’échanges...


          • rosemar rosemar 6 février 2013 15:27

            Je ne dis pas, paco, que manier un marteau piqueur est facile, bien sûr mais tant qu’on n’ a pas exercé un métier, on n’en connaît ni les arcanes, ni les difficultés : peut-être, certains sont planqués mais la plupart des profs effectuent un travail qui n’est pas bien perçu par le public, les parents...

            Corriger des copies prend beaucoup de temps en classe de première : 15 à 18 heures de travail
            parfois...c’est lourd et complexe :en français notamment....

          • mac 6 février 2013 16:37

            @la tortue

            Vos données brutes ne veulent rien dire.
            Certains profs font mal leur boulot mais c’est le cas dans tous les métiers, cadres en entreprise, médecins , footballeurs, hommes politiques, fonctionnaires et députés européens (on ne parle pas le leur temps de présence ni de leurs revenus à ceux-là ?)...

            Maintenant pour un prof qui fait bien son boulot, celui-ci fait bien plus que ses 18 heures devant les élèves et vous le savez très bien. Pourquoi tant de mauvaise foi et tant de hargne ?
            Avez-vous un compte à régler avec cette profession ? Un prof qui vous mettait des mauvaises notes quand vous étiez petit ? Si c’est le cas, ça doit pouvoir se psychanalyser...





          • latortue latortue 6 février 2013 17:04

            salut mac
            non pas du tout j’ai été élevé chez les maristes je n’ai jamais été confronté a un prof autre que des curés que bien sur je déteste mais pour une tout autre raison .
            si vous lisez tous mes posts vous comprendrez que je n’en veux pas aux profs ,je ne fais que dire certaines vérités qui font mal a entendre c’est sure .
            le problème ne se situe pas au niveau des salaires ni de quoi que ce soit qui a trait a rémunération ,il se situe au niveau des élèves et des parents et du laxisme de l’administration depuis des années ,qui va aboutir a des zones de non droit de non enseignement ou la loi sera faite par les fouteurs de m....,ça a commencé et si personne ne fait rien ça va continuer .
            faites en sorte de faire cesser ça et vous aurez plus de candidats au métier .


          • mac 6 février 2013 18:14

            @Latortue


            Le problème ne se situe pas au niveau des salaires ni de quoi que ce soit qui a trait a rémunération ,il se situe au niveau des élèves et des parents et du laxisme de l’administration depuis des années ,qui va aboutir a des zones de non droit de non enseignement ou la loi sera faite par les fouteurs de m....,ça a commencé et si personne ne fait rien ça va continuer .

            Je pense qu’il y a beaucoup de profs qui sont d’accord avec vous sur ces points mais ce n’est évidemment pas eux que l’on entend dans les médias.
            D’ailleurs les syndicats sont-ils vraiment représentatifs de tous les enseignants et cherchent-ils vraiment à les défendre ? 
            Je pense qu’il y a encore beaucoup d’enseignants qui cherchent à bien faire leur métier mais qui sont désarmés face à cette société qui change si vite. J’en connais même une qui à peine sortie d’un AVC qui aurait pu l’emporter, alors que plusieurs semaines de repos lui étaient imposées, réclamait déjà des copies à sa remplaçante et s’inquiétait déjà de savoir si ses élèves avait bien lu le livre qu’elle comptait étudier à son retour. Je sais c’est un cas mais des gens comme ça existent encore en 2013 même s’il y a aussi des « brebis galeuses » que l’administration ne s’empresse pas forcément de sanctionner, d’ailleurs.

          • rosemar rosemar 6 février 2013 18:25

            Bonsoir mac 


            le fait est que les profs font des études pour un salaire qui ne correspond pas aussi à ce niveau d’études : de plus, l’entrée dans le monde du travail assez tardive fait que les enseignants devront travailler bien au delà de 60 ans pour avoir une retraite complète complète et le salaire ne compense pas ce recul de l’âge de la retraite....
            Je pense que différents facteurs doivent être pris en compte, le fait aussi que les profs ne sont plus écoutés ni respectés, que leur premier poste est éloigné de leur région d’origine etc.

          • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 6 février 2013 15:04

            Bien vu, La tortue et Paco,

            J’ajouterais en plus de mes 40h et des dossiers à finir à la maison ( toujours en urgence), le temps à consacrer à Poussinet pour la surveillance des devoirs , voire ré expliquer le cours ou la recherche d’exercices complémentaires d’entrainement, puisque j’imagine que vu l’article de Rosemar , ces pauvres profs « over bookés » avec leur 14 semaines de W et 18 heures de cours par semaine non pas le temps de personnaliser le W de chaque élève !.

            Ce n’est pas la peine d’essayer de nous faire croire que vous faites le PLUS DUR MÉTIER DU MONDE, il se trouve que nous aussi nous travaillons, et ce n’est pas facile non plus mais au moins on a la dignité d’assumer notre tâche sans nous plaindre constamment en occultant des avantages non négligeables !
             


            • rosemar rosemar 6 février 2013 15:15

              Je n’ai jamais dit, alice,que j’exerçais le métier le plus dur du monde : il ne faut pas déformer mes propos ..mais les gens voient souvent dans le métier d’enseignants les vacances, le nombre d’heures de cours et ils oublient tout le reste : ce n’est pas un métier plus facile que les autres : c’est un métier de responsabilité, en classe, il faut gérer parfois des incidents plus ou moins graves : il suffit que l’enseignant ait le dos tourné pour que des objets soient balancés à travers la classe : cela arrive,..il faut doser habilement discipline et sourire...


              Bonne journée...

            • paco 6 février 2013 15:21

               C’est bien cela nos vécus, @Alice. Merci.


            • volpa volpa 6 février 2013 15:28

              J’ai pleuré en lisant cet article.


              • rosemar rosemar 6 février 2013 15:36

                Bonjour volpa 


                un peu d’humour ne nuit pas : c’est bien...de toute façon mon article n’est pas larmoyant : il essaie d’exposer à ceux qui ne le connaissent pas le métier de prof...un métier souvent décrié, jalousé, méprisé et voilà le résultat : on manque de candidats aux concours d’enseignement...

              •  C BARRATIER C BARRATIER 6 février 2013 15:40

                Oui c’est un métier qui vous prend totalement. Oui le travail de correction est dur, surtout avec l’expression actuelle et l’orthographe de nos nuls qui sont légion. Alors il faut inventer des solutions, type de devoir donné, et ,e corriger que ce qu’il est rentable pour l’élève de corriger.

                Il faut s’adapter à la classe, à des personnalités difficiles à compredre, et surtout il faut que l’heure de cours ne soit pas du tremps perdu pour les élèves : pas de discours oiseux, des flaschses bref, des élèves qui s’expriment...Il faut pendant le cours solliciter, solliciter....multiplier les exercices...

                Il est vrai qu’il y a beaucoup de vacances. Donc, on peut récupérer.

                Mais en fait, on est porté par la classe, par des élèves formidables, il y a encore des exposés dont je me souviens. La confiance du jeune qui livre son interprétation, le tact du professeur qui souligne les points les meilleurs. En classe il faut toujours positiver. Il en est de même lorsqu’on remplit les bulletins, et là c’est vraiment difficile...parfois on met un mot qui est assez vide pour ne pas humilier...
                Le conseil que je donnerai à tout professeur, c’est de BEAUCOUP faire tavailler chacun, même dans une classe nombreuse. En inventant la méthode, car ce n’est pas évident !

                Pour finir, il faut accepter que ce soit assez ingrat. Mal reconnu, avec des parents qui croient tout savoir. C’est un engagement. on devient professeur de la République pour tirer chacun vers ce qu’il a de meilleur. Une mission qui vous porte, dans une équipe qu’il faut souvent reconstruire.. Le métier devient alors gratifiant.
                Voir

                Fonction publique : grandeur et Honneur 

                 

                http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=3





                • rosemar rosemar 6 février 2013 15:47

                  MERCI pour ce témoignage C. BARRATIER


                  un métier qui peut être très envahissant et très prenant, oui, je confirme...et les copies bourrées de fautes, parfois, sont lourdes à corriger...

                • Tristan Valmour 6 février 2013 15:55

                  Rosemar,

                  Je crois que vous auriez du accentuer votre article sur les spécificités du métier d’enseignant. Parce que, franchement, un comptable ou un menuisier ont aussi besoin d’être concentrés, sinon il y a une erreur fatale dans le bilan ou un doigt coupé ! La responsabilité civile, voire pénale, est engagée dans de nombreuses professions si on fait une erreur. Bref, beaucoup de ce que vous dites s’applique à bien d’autres professions.

                  Parmi les spécificités du métier, il y en a effectivement une que vous avez citée, mais que malheureusement vous n’avez pas développée : la fatigue que l’on éprouve lorsqu’on parle. Le son résonne dans la boîte crânienne et quand on enseigne pendant 6h, à la fin de la journée on est tout simplement épuisé. La station debout provoque à terme des dommages physiques, et on pourrait en multiplier. Il fallait donc dire que comme les métiers manuels, le métier de prof a des répercussions sur le corps. C’est aussi un métier physique. Quand on a 25 ans, ça va encore, mais après, c’est plus difficile.

                  Vous auriez aussi du insister sur la fatigue nerveuse de gérer des adolescents pour les profs du secondaire, et même aujourd’hui des étudiants, vu que ces derniers ont de plus en plus une attitude inacceptable en amphi. Finalement, il n’y a que quelques lycées d’élite et prépas de renom (parce qu’aujourd’hui les prépas se multiplient et leur niveau baisse) où les élèves sont corrects. Mais, encore une fois, les éducateurs pour enfants difficiles ont une fatigue nerveuse plus importante, et ne se plaignent pas trop.

                  Sur la concentration pour la préparation des cours, vous y allez un peu fort. Bien sûr qu’il en faut, mais rien ne vous interdit de faire une pause, boire un thé ou un café, d’écouter un disque, etc. Soyez honnête, préparer son cours n’est pas un fardeau, c’est plutôt cool. Corriger les copies, c’est autre chose. En plus, vous n’avez personne sur votre dos pour surveiller ce que vous faites chez vous. Votre surveillant, c’est le cahier de texte numérique.

                  Ce métier permet d’apprendre beaucoup, c’est vrai, et c’est même la raison qui a incité les profs à devenirs profs : l’amour de la discipline qu’ils enseignent. Les vacances sont la seconde raison mais loin derrière, et le désir d’être avec des jeunes, la troisième raison. Mais attention, il y a bien d’autres professions où l’on apprend beaucoup. On retrouve dans ce que vous écrivez le grand travers des profs : se prendre pour des intellectuels et même croire disposer de ce monopole. Les commerçants n’aiment pas les profs parce que ces derniers savent toujours mieux qu’eux. Alors, pour plagier un excellent prof de philo, Michel Gourinat, je dirai qu’un prof de philo n’est pas un philosophe. MG disait même qu’on ne faisait pas de la philosophie en terminale, mais de l’histoire de la philosophie. Comme on ne fait pas de maths, mais l’histoire des maths. Alors, s’il y a bien une chose insupportable, c’est que les profs se montent le melon. Ils n’ont plus le monopole du savoir, comme les journalistes n’ont plus le monopole de l’information. D’ailleurs, à mon sens, l’évolution du métier d’enseignant dans le secondaire devrait conduire ces derniers à étudier comment utiliser le savoir pour qu’il devienne connaissance (cf les théories de la cognition, de l’information).

                  Quant au prof de fac, franchement, généralement, ils enseignent parce qu’ils sont obligés de le faire. Ils préfèrent se consacrer à leurs recherches et enseigner est même considéré comme dégradant. Ca, c’est la réalité vue de l’intérieur, objective et sans langue de bois.

                  Je ne tape pas sur les profs, mais énonce quelques vérités. Comme je pourrai dire que les maîtres chiens travaillent 3 jours par semaine ; les dockers des îles (et peut-être d’ailleurs) gagnent beaucoup d’argent sans beaucoup travailler ; les pharmaciens jouent à tetris quand il n’y a pas de clients ; les entrepreneurs se plaignent de ne pas avoir de droit au chômage mais ils ne cotisent pas pour cela, les entrepreneurs font souvent du black et certains ne se paient pas beaucoup pour ne pas être ponctionnés mais touchent le pactole quand ils revendent leur entreprise (c’est leur retraite) et s’ils se plantent c’est qu’ils n’ont pas été bons ; beaucoup d’employés de commerce se tournent les pouces quand il n’y a pas de client ; de nombreux employés utilisent le matériel de l’entreprise pour leurs fins personnelles, volent dans la caisse (ou quand ils sont chefs de rayon d’un hyper, ils commandent un appareil très cher qui ne se vendra pas, puis ils le soldent et un de leurs copains le rachète à vil prix), enfin bref, on peut continuer l’énumération des dysfonctionnements à l’infini.

                  Les profs ne sont pas roses, mais les autres non plus. Par conséquent, on peut reconnaître les faiblesses de ce corps et les aimer en même temps.


                  • rosemar rosemar 6 février 2013 16:04

                    Bonjour Tristan 


                    vous êtes donc enseignant ? dans quelle discipline ? chacune ayant ses spécificités : je peux vous assurer que le travail de préparation des cours en français au lycée est assez lourd et demande beaucoup de concentration : on travaille sur des textes, des corpus de textes, c’est à dire des ensembles de textes sur lesquels les élèves doivent faire des synthèses, indiquer le numéro des lignes etc
                    En classe aussi, on ne peut se permettre aucune seconde d’inattention : le cours nous mobilise du début jusqu’à la fin...
                    On travaille aussi beaucoup avec la voix et pour les femmes, c’est encore moins facile...
                    J’en parle dans l’article mais il est vrai que je n’ai pas eu le temps de tout développer ....d’autres articles suivront...

                  • rosemar rosemar 6 février 2013 19:18

                    En français, dans les classes de lycée, le travail de préparation peut être lourd....Connaissez vous les épreuves du Bac français ?le travail sur corpus ? la préparation des devoirs et des corrigés peut être très longue sans parler des corrections...


                  • Yohan Yohan 6 février 2013 19:21

                    Jadis, j’avais des potes profs de Lycée et de BTS avec qui j’allais au ski. Ils amenaient toujours avec eux quelques copies à corriger le soir après le repas. On s’y mettait tous profs et non profs et, bourrés qu’on étaient le plus souvent, on se renseignait sur l’étudiant (sympa, pas sympa, bien roulée si c’était une fille. Si l’étudiante était vraiment bandante, on lui donnait quelques points de plus quand son devoir était trop mauvais smiley smiley

                    C’est vrai que la vie de prof n’est pas une sinécure smiley smiley smiley D’ailleurs, Morice en a gardé quelques séquelles psychologiques smiley smiley smiley

                  • rosemar rosemar 6 février 2013 19:30

                    Morice a été prof ?? qu’est ce qu’il enseignait ??


                  • kalagan75 6 février 2013 17:33

                    Les agrégés n’ont pas passé 2 ans de plus à l’université ( les formations capes agreg sont souvent faites en même temps ) : ils ont réussi un concours plus pointu qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’enseignement .


                    • rosemar rosemar 6 février 2013 17:39

                      Bonjour Kalagan 


                      l’agrégation demande une préparation spécifique avec un programme spécial : il est souvent difficile d’obtenir une agrégation et il faut s’y reprendre à 2 ou 3 fois mais comme on manque de candidats, le recrutement risque de se faire au rabais...

                    • kalagan75 6 février 2013 17:59

                      dans les disciplines scientifiques , la formation est commune


                    • rosemar rosemar 6 février 2013 18:01

                      En lettres, il existe un programme qu’il faut préparer et rares sont ceux qui obtiennent l’agrégation la première année où ils la passent...


                    • mac 6 février 2013 18:23

                      « dans les disciplines scientifiques , la formation est commune »


                      Oui mais le niveau des concours n’est pas le même.
                      Quant à l’agrégation externe, elle constitue encore l’un des concours les plus difficiles à obtenir.
                      En maths, bon nombre des lauréats viennent de normal sup, ce qui n’est tout de même pas de la gnognotte.


                    • kalagan75 6 février 2013 18:40

                      normale sup est bien entendu faite pour cela .
                      mais ce n’est pas ce concours, où l’on te demande de recracher tes cours, qui fait la qualité d’un enseignant en particulier en collège ou lycée où seule la pédagogie est importante.


                    • rosemar rosemar 6 février 2013 18:44

                      recracher des cours dans un concours d’enseignement ? Il me semble que cela ne suffit pas : il faut une réflexion, une structure, un plan, de la rigueur...de la finesse etc.


                    • rosemar rosemar 6 février 2013 19:15

                      On mesure quand même une capacité de réflexion !! il ne s’agit pas de recracher seulement ce que l’on a appris : en grec ancien , par exemple : épreuve de version : peut on simplement recracher quelque chose ??


                    • rosemar rosemar 6 février 2013 19:28

                      Un modèle de réflexion quand il s’agit de traduire une version grecque ??


                    • rosemar rosemar 6 février 2013 20:29

                      Et vous que cherchez vous ? vous qui accusez les autres d’avoir une soif de reconnaissance ??

                      C’est un peu fort : je suis anonyme sur ce site pas vous ??



                    • rosemar rosemar 6 février 2013 20:32

                      J’aime écrire et j’ai aussi le droit de le faire sans être accusée de rechercher une reconnaissance de mon métier...si j’évoque ce métier, c’est parce que je le connais...Dois je y renoncer ??


                    • urigan 6 février 2013 18:14

                      Je ne vois pas pourquoi tu te prends le chou Rosemar, tu ne convaincras pas tes détracteurs. Alors, laisses-les donc dans leurs certitudes et réponds leurs que se sont des jaloux et qu’ils n’ont pas eut le courage d’embrasser, ne serais-ce d’avoir essayé d’embrasser cette profession.
                      Un jour, chez un commerçant, un type s’écriait que tous les profs (et les fonctionnaires) c’étaient des fainéants et qu’ils étaient payés à rien foutre.
                      D’accord je lui ai dit.
                      Tu prends ma maison, ma bagnole, mon métier et mon compte en banque, et moi je prends ta maison, ta bagnole, ton compte en banque et ton métier, et on se revoit dans dix ans.
                      Ah ben non, il ne voulait pas dire ça. Je suis donc resté avec ma maison, ma bagnole, mon comte en banque et mon métier.
                      C’est con ! parce que je serais devenu un chef d’entreprise fortuné. Comme quoi...
                      Alors messieurs les jaloux, commencez par éduquer vos gosses dans le respect des gens (Bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci, pardon... Les 5 mots magiques), nous les profs on aura plus besoin de le faire et nous pourrons ainsi faire dignement notre métier. Leur donner les armes pour qu’ils puissent s’insérer dans ce qu’il reste de la société que vous avez faite..

                      Un prof de L.P. qui essaye de leur apprendre un métier.


                      • rosemar rosemar 6 février 2013 18:27

                        Bonsoir urigan 


                        oui tout le monde envie les vacances des profs mais on ne trouve plus de candidats pour passer les concours d’enseignement : c’est assez paradoxal....

                      • urigan 6 février 2013 20:09

                        La tortue étant devenue muette, je vais lui donner matière à réflexion :

                        Temps de travail d’un prof :

                        ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0243.pdf

                        Rémunération d’un prof certifié (Source UNSA)

                        En début de carrière 24000 € Brut annuel, soit 1596 € net mensuel + 100 € de prime d’ISOE
                        En fin de carrière 36560 € Brut annuel soit 3650 € net mensuel + 100 € de prime ISOE

                        Et vous ?


                        • latortue latortue 7 février 2013 08:21

                          urigan
                          la tortue n’est pas muette mais elle a une vie autre que le web désolé je ne passe pas mon temps a jouer au ping pong verbale sur ce site je donne mon opinion prenez là laissez là mais c’est tout a fait mon droit .
                          parlons plutôt salaire moyen mon lien est très récent est tout aussi vrais
                          le salaire moyen d’un prof de lycée en 2012 est de 2720 NET pour un homme et de 2510 NET pour une femme source
                          http://www.salairemoyen.com/salaire...
                          je ne parle pas de prime et autres avantages ,mais faites donc le rapport salaire et heure travaillé et revenez après pour faire la comparaison avec un kidam a niveau d’étude équivalent quand il a du boulot , car vous au moins vous êtes assurez d’en avoir toute votre vie ,et par les temps qui courent c’est énorme ,ça permet de se projeter dans l’avenir ,ce que ne peuvent pas faire les gens qui bossent au privé ,depuis quelques années les salaires de la fonction publique sont plus haut que ceux du privé et l’écart se creuse de plus en plus .
                          mais même si on vous donnait 1000 euros de plus par moi ça ne règlerait pas le problème que vous avez dans vos classes et vous le savez très bien lisez ce dont je parle ,et arrêtez donc de vous plaindre .
                          pour finir rassurez vous je gagne moins qu’un prof en retraite, mais je me débrouille très bien je vis bien et je suis très heureux merci .


                        • rosemar rosemar 6 février 2013 20:25

                          Les étudiants choisissent cette voie par défaut ? Qu’est ce que cela veut dire ? les étudiants aiment la discipline qu’ils ont choisie ...et de toute façon, dorénavant on a du mal à recruter des enseignants, alors le défaut ne fonctionne pas apparemment....


                          Quelles bourdes ? De quoi parlez vous ?

                        • urigan 6 février 2013 23:07

                          Là Grandgil a raison. Mais pour pouvoir faire une réforme, il faudrait dégraisser le mamouth. non pas par le bas, mais par le haut comme on le fait pour les confitures. La mousse (les pédagoques de haut niveau) ça donne peut-être du panache, mais aussi de l’amertume à la préparation.
                          Tiens, j’ai connu un recteur, fameux et connu pour la reprise de volée de ses IPR qui maniaient mal la virgule. Il a fini conseiller d’un ministre.


                        • titi titi 6 février 2013 23:39

                          @rosemar

                          « Les étudiants choisissent cette voie par défaut ? Qu’est ce que cela veut dire ? les étudiants aiment la discipline qu’ils ont choisie »

                          A l’époque où j’étais étudiant, l’IUFM était la voie de garage pour ceux qui ne pouvaient pas aller en maitrise... Pas un choix...


                        • paco 6 février 2013 21:27

                           Je sais, Rosemar, c’est pas bien ce que j’en pense dés qu’on me parle profs et école, mais je ne résiste pas au plaisir d’une blague plus socio que scato....
                           La Maitresse : « un nouveau mot, la volupté. C’est un plaisir intense. Toto, fais donc une phrase avec ce mot »
                           Toto : « Ben M’dame, la semaine dernière j’ai volupté et j’ai tout fait dans mon jean »

                           Comprendront les amants des mots et des sons. Cette blagounette illustre le décalage entre des idéalistes pétris de bonnes intentions et le simple quotidien d’un gosse. 


                          • rosemar rosemar 6 février 2013 21:35

                            Elle est jolie, l’histoire paco ...


                          • paco 6 février 2013 22:18

                             Merci M’dame.
                             Pour paraphraser l’Alfred, vous savez, celui de Musset, un peu rachto.....

                             « Tous les profs sont veules et bien fénéants, imbus de leurs pseudos souffrances, incapables de planter un clou sans se briser le tibia, jouisseurs de leurs vacances et exquis calculateurs de leur retraite.
                             Tous les élèves sont des glands, des mal élevés et des ignares rivés sur leurs écrans, des boutonneux fashions victimes, et de la chair à prison avec sursis ou de la chair à chomdu.
                             Mais parfois, quand ces deux etres se rencontrent vraiment, étincelles, et avenir enrichi... »


                          • rosemar rosemar 6 février 2013 21:36

                            J’aime bien les mots et les jeux de mots...


                            • paco 6 février 2013 22:25

                               Alors une contrepétrie belge..... « il fait beau et chaud »


                            • rosemar rosemar 6 février 2013 22:37

                              Excellent ! c’est belge !


                            • paco 6 février 2013 22:40

                               Et une devinette...
                               Mon premier tue la douleur.
                               Mon deuxième travaille à la poste.
                               Mon troisième ne rit pas jaune.
                               Mon quatrième n’est pas rapide.
                               Mon tout est un grand écrivain-poéte français...

                               Vous ne pouvez pas ne pas la connaitre, Rosemar....


                            • urigan 6 février 2013 22:55

                              Je dirais plutôt Ch’ti !


                            • paco 6 février 2013 22:59

                               Et pour la charade, @ Urigan ?
                               Chti trouve ?


                            • rosemar rosemar 6 février 2013 22:59

                              Il est d’origine belge ?


                            • urigan 6 février 2013 23:10

                              Non, j’ai perdu des neurones en cours de route. Désolé, à force de réfléchir pour les autres, je me suis négligé. smiley


                            • paco 6 février 2013 23:14

                               No-non... il est français et du XIX ème....siècle, pas arrondissement.


                            • rosemar rosemar 7 février 2013 06:34

                              C’est le plus connu de tous...le grand Victor Hugo...


                            • paco 7 février 2013 08:16

                               Matinaux hommages, Rosemar.


                            • paco 6 février 2013 22:53

                               Le premier (ère) a trouver a mes plussoiements ad vitam eternam.

                               Et un immense merci à ma prof de Français en seconde qui par son énergie m’a donné le gout de la langue, sans jamais m’avoir embrassé, hélas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès