• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La bagnole

Le temps de l'innocence

C'est le début de l'ère de la voiture, de l'auto, de la caisse, du véhicule, de la tire, la poubelle, la berline, le break, le pick-up, le cabriolet, le coupé, la char, la bétaillère, la guimbarde, le fourgon, la limousine, le bahut, la chiotte, le clou, le tacot, le veau... et pour nous les vieux : la doche !

La jeunesse des conducteurs et des passagers... cheveux au vent, capote enroulée, on était bercé ou secoué, selon la route ; on bidouillait une réparation de fortune sur place, avec un bas comme courroie , avec un collier de plomberie comme attelle à un bras de roue, un cardan ...on n'hésitait pas à mettre le chauffage en plein été pour « refroidir » le moteur ! Pas dans la deux-pattes au refroidissement par air ! C' était la différence entre Renault et Citroën !

Trajets festifs, vacances, liberté !

Et dire qu'aujourd'hui, il y a des jeunes qui se sentent niés, rien, s'ils ne roulent pas en BM !

Avant de pouvoir se la payer, notre première doche ( dauphine ou 4L pour d'autres) on faisait du stop. Les filles se faisaient arrêter en rase campagne quand la main du conducteur se mettait par inadvertance sur leur genou.

Premier achat de confort ou de sécurité : une bagnole.

Ce qui ne les empêchait pas, après, de prendre des stoppeurs qui, sournoisement, avaient donné comme destination la prochaine ville, à trente bornes.

J'ai traversé la France ainsi avec des gus avec qui je devais finalement partager mon sandwich, ou à qui je me sentais obligée d'offrir ma dernière cigarette.

En toute honnêteté, j'étais bien contente d'arriver !

Peu à peu et à force d'habitude, la bagnole devint une évidence ; on s'énervait désormais après elle ou on râlait quand elle tombait en panne.

On la poussait dans les descentes, on enclenchait une vitesse à l'arrêt parce que le frein à main ne marchait jamais, on nettoyait la tête de delco à la moindre pluie : on était jamais sûr de partir et jamais sûr d'arriver !

Quand on prenait une prune pour pneus lisses, on nous donnait quelques jours pour les changer et aller les montrer à la gendarmerie la plus proche, qui retirait la prune !

Il nous arrivait de perdre quelques papiers précieux ou quelque outil par les trous du plancher, mais nous ne voyions guère de voitures effondrées sur elles-mêmes par la rouille, sur les bas-côtés de la route !

Le temps de l'innocence dura encore un peu après que Reiser pourtant nous eut prévenus ; on trouvait justes ses dessins mais cela n'influençait pas notre usage.

Quarante ans plus tard, certains en sont encore là !

Ah ! Oui, on a fini par préférer les moteurs qui ronronnent à ceux qui hoquettent, les portes qui s'ouvrent, les clignotants qui clignotent, les freins qui freinent... nous en avons joui sans ambages, de la bagnole, mais :

 

FINI LE TEMPS DE L'INNOCENCE !

La voiture n'est pas simplement une source de pollution de l'air, son odeur dans les rues d'une ville suffoque le paysan qui s'y rend rarement ; c'est une arme lourde en plus d'être une nuisance sonore, un danger de tous les instants !

Rouler tue : il faudrait l'inscrire sur toutes les voitures, en gros, comme sur les paquets de clopes.

Rouler tue

la faune, sauvage ou domestique, la flore des bas-côtés ; rouler empeste l'air de la ville, ôte toute tranquillité ; ah ! Qu'est devenu ce bel objet d'une belle illusion de liberté ?

C'est une déesse, et pas seulement citroëne, on la craint, on la flatte, on la fait aller toujours plus vite nulle part ; pour elle on s'endette cependant qu'elle tue nos animaux, nos enfants : aucun sacrifice ne la comble ; elle est insatiable.

Et nous sommes pris par son charme maléfique qui domine notre vie, qui dessine nos paysages, nos villes ; elle nous oppresse nous opprime nous stresse !

Tout y passe, les routes sont construites, nos campagnes saccagées, des quartiers entiers de nos villes sont désertés, loqueteux, en ruine comme après une guerre, de subir le passage incessant des bagnoles et des camions.

La terre entière va étouffer mais nous la voulons encore notre petite voiture de sport rouge, pour être quelqu'un.

Nous sommes aussi en sûreté dans les rues de nos villes qu'une biche dans un bois plein de chasseurs !

Une Déesse. Mythologique. Sanguinaire.

On ne peut pas lui échapper, que l'on soit dedans ou que l'on soit dehors.

Une astreinte, une dépendance, une drogue.

 

Ah, comme c'était bien avant ! Quand on ne voyait pas tout ça !

 

Et dans le même temps la certitude que la planète nous laissera brûler jusqu'à la dernière goutte de pétrole, prendre jusqu'à sa dernière effluve de gaz, sa dernière poussière de charbon, et, quand toutes ces réserves fossiles seront vidées des poches protectrices du magma, quand l'air sera saturé de gaz carbonique, les conditions que nous aurons provoquées nous tueront.

Mais rien, rien ne pourra empêcher cela !

Tout ce que fait l'Homme est Dieu et Diable. Mais Diable est toujours le plus fort.

Même Dieu a des effets pervers.

 

AGIR

 

« Agir pour l'environnement » fait sa trente sixième campagne ; ce qui suit est tiré de sa dernière lettre.

 

Trente millions de véhicules en circulation ; 2 millions de véhicules neufs vendus chaque année.

Les petits ajustements qui ont été faits au cours de ces dernières années : filtres, baisse de consommation... ce n'est que peinture verte !

Aujourd'hui, les nouveaux véhicules verts émettent 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru aussi, la Commission Européenne propose-t-elle, pour 2020 d'atteindre 93 grammes, alors qu'il est déjà possible de concevoir des véhicules qui ne consomment que 90 grammes.

 

Plusieurs propositions sont faites :

réduire la vitesse sur les routes et les autoroutes : l'augmentation de la vitesse de pointe de 10 km/h se traduit par une surconsommation de 0,4 à 0,7 l / 100 en ville et de 0,2 à 0,3 sur route.

La France est le pays qui soutient avec plus de constance le diesel : 58% de véhicules diesel sur l'ensemble du parc automobile dont les ¾ sont des véhicules de sociétés.

Chaque année l'État consent à verser des milliards d'euros d'aide au diesel.

12 millions de français vivent dans des zones où le seuil d'alerte aux microparticules sont dépassés régulièrement ! Donc :

réformer la fiscalité sur les carburants, y compris rattraper le différentiel existant entre le prix du diesel et celui de l'essence.

2,833 milliards d'euros ont été dépensés en 2011 pour la publicité des automobiles, donc :

  • Informer le consommateur : dans cette publicité, peu d'informations sont données en matière de consommation réelle et en coût de fonctionnement.

    L'objectif de cette campagne est :

- lancer un grand programme européen visant à concevoir le véhicule efficace de demain, avec une consommation de 2 litres au cent.

  • moduler la taxe sur les sociétés pour les obliger à recourir à des véhicule sobres

  • brider les moteurs

  • réduire les vitesses sur les routes et autoroutes

  • moduler le taux d'emprunt et prime d'assurance en fonction de l'efficacité du véhicule 

  • mettre en œuvre un malus annuel sur les véhicules polluants.

 

Voilà .

 

Tout ceci est bien joli ; nous avons déjà les contrôles techniques tous les ans pour les véhicules diesel professionnels ; il ne m'apparaît pas évident que la différence de prix entre gas oil et essence puisse inciter quiconque à prendre un diesel.

Dieu ( seul ?) sait si je soutiens « Agir pour l'Environnement », depuis longtemps mais il semble bien que l'on ne puisse rien trouver de mieux que « faire payer ».

On éjecte ceux qui ne peuvent pas, ça fait toujours quelques véhicules en moins !

Y aurait-il une vraie nostalgie du temps bénit où seuls les riches roulaient en quatre roues ?

Et quid des avions ?

Je pense qu'on devrait subventionner, ou à tout le moins détaxer ces nouvelles merveilles à deux roues, que l'on appelle encore vélos mais qui, comparés à mon vélo chinois à cent dix euros, sont ce qu'est un cheval de course comparé à un âne !

Ces merveilles – et je ne parle pas des vélos électriques- avancent toute seules ; légères, un dérailleur top, on change de vitesse à la moindre petite côte qui dure, et on arrive, pas en nage, au bureau !

Seulement, elles coûtent au bas mot 3000 euros !!!

Alors ? À pied, à cheval, à vélo ou en voiture ?

 

Voici quelques propositions ( qui celles-ci sont de moi !) :

-une amende rédhibitoire pour toute voiture qui n'a pas, au moins, trois passagers à son bord.

Seulement, on ne va pas laisser les gens dans le désarroi, comme ça !

On va s'organiser :

Pour parfaire les sites internet, petites annonces et autres affichettes dans les supermarchés en ce qui concerne le covoiturage, il nous faut le concours des communes, des employeurs, et tout ce qui touche au réseau géographique des déplacements concernés. Établir donc par secteurs toutes les connexions envisageables.

Cela existe déjà, il s'agit juste de le généraliser. Je ne dirai pas imposer : cela nuirait à certains caractères chatouilleux.

On pourrait presque imaginer demander une dizaine de minutes de battement dans les horaires de travail, sans sanction !

Inventer un système de reconnaissance entre auto stoppeurs et conducteurs susceptibles de les prendre : un logo sur le pare-brise par exemple et le même brandi par le stoppeur, une carte à puce et décodeur, ou toute autre trouvaille qui rassurerait aussi bien l'un que l'autre. Chacun aura rempli au préalable, une fiche d'inscription dans la mairie de sa commune ; on s'engagerait à prendre tous les stoppeurs que l'on peut, et en tant que piétons, à rendre visible sa carte ; les rôles étant interchangeables, chacun aurait sa carte et son autocollant.

On peut imaginer des scènes ubuesques au cours de la mise en place de ce système ! Pas une voiture dehors et que des piétons ! Ou l'inverse.

Mais il y a gros à parier qu'en peu de temps les choses se stabiliseraient tant l'organisation spontanée est aussi certaine que fiable.

 

Diminuer par trois ou quatre le nombre d'automobiles, cela ne serait pas une belle économie ?

Une chose est sûre : il nous faut inventer quoique ce soit d'assez vaste pour qu'on en ressente le bienfait. Et vite.

Certes les sociétés d'autoroutes ne seraient pas contentes et envisageraient de faire payer leurs parkings, ou carrément les fermer. Du reste, elles râlent déjà.

Certes les compagnies pétrolières ne seraient pas contentes et augmenteraient leur prix.

Alors, pour remédier à ces maux prévisibles, il faudra juste nationaliser et les autoroutes et la compagnie pétrolière !


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • pierrarnard 27 octobre 2012 09:33

    Et la consommation des poids lourd qui bouffent 50l au 100km12heures par jour en continu non dépollués pour amener des fraises du Maroc ?
    Et les bus vides qui errent dans Paris ?
    Et les chauffages au fuel qui brulent 3000l de gasoil par an (soit 60000km de voiture moderne) pour chauffer un pavillon, sans contrôle technique ni aucune dépollution ?
    Ça fait pas de la pollution ?
    Et pourquoi c’est toujours le même couillon diabolisé d’automobiliste qui doit payer des contrôles techniques et des taxes a n’en plus finir pour une contribution en réalité fort modeste dans la gabegie globale du gaspillage énergétique.
    Je pollue plus en achetant des fraises en janvier a coté de chez moi qu’en prenant ma voiture pour aller travailler.
    Boycotter ce genre de produit est immédiatement plus efficace pour l’avenir que de mettre des puces sur les autostoppeurs, qui seront aussitôt payantes et taxées, ou que de bouffer des bornes sous a pluie avec un vélo électrique et ses batteries au cadnium....


    • alinea Alinea 27 octobre 2012 11:33

      pierramard : je suis bien d’accord avec vous ; le projet de ferroutage est un des projets phare du Front de Gauche en matière de transport, l’agriculture bio et locale aussi.
      Mais je ne voulais parler de tous ces vaste sujets en même temps !
      Quant au vélo, je trouve complétement idiot le vélo électrique, vous avez noté que je n’en parlais pas !


    • foufouille foufouille 27 octobre 2012 13:55

      « Quant au vélo, je trouve complétement idiot le vélo électrique, vous avez noté que je n’en parlais pas ! »

      ca doit etre car tu peut encore pedaler


    • alinea Alinea 27 octobre 2012 15:50

      foufouille : il y a les vélosolex ! le vélo électrique est forcément un peu...nucléaire !


    • foufouille foufouille 27 octobre 2012 19:26

      alinea, un solex faut pedaler aussi


    • alinea Alinea 27 octobre 2012 19:47

      foufouille : à ce compte, les vélos électriques aussi ! Mais à peu près tout le monde peut pédaler ! sauf handicap ou convalescence d’accident ! Si on est plus lent, il faut partir plus tôt !!!


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 octobre 2012 09:35

      voici un petit texte qui prouve bien comme disait Daninos que : « Les Français mettent dans leur voiture autant d’amour-propre que d’essence » ...

      http://2ccr.unblog.fr/2010/10/19/putain-de-bagnole/


      • joletaxi 27 octobre 2012 10:29

        z"avez pas un résumé, ça a l’air tellement long, pour dire quoi au fait ?


        • alinea Alinea 27 octobre 2012 11:33

          Vive les taxis !


        • easy easy 27 octobre 2012 11:35

          Je pensais que la 2CV se surnommait deuche et je ne savais pas qu’on pouvait la démarrer en la poussant, même dans une descente.

          A l’époque où beaucoup se contentaient de deuches, certains n’en démordaient pas de Gordini, d’Alpine, Mustang et autres Baghera. 
           
          On ne peut pas transporter deux enfants à l’école et rentrer à la maison avec ces deux passagers. On devra alors transporter 2 personnes qui feront l’aller et le retour. Ce qui représentera une charge énergétique supplémentaire.

          Cela dit, il est certain que le vélo, éventuellement assisté mais à ne pas dépasser les 20 km/h, devrait être à très petite TVA et les voitures à grosse TVA.


          • alinea Alinea 27 octobre 2012 12:03

            La doche, la deuche ? C’est peut-être une question de prononciation de région ?
            Le covoiturage pose beaucoup de problème à cause des horaires ; les gens se sont fort motivés pourtant, surtout depuis les villages quand il y a quarante ou cinquante km à faire !
            Je crois qu’on ne fait plus de stop par trouille ; je ne suis pas là pour juger si c’est à tort ou à raison ; mais je pense que cette mobilité est une bonne solution, difficile parce qu’elle remet en cause notre individualisme ! Vous amenez vos enfants à l’école, s’il n’y a pas de transports en commun, et vous ramenez trois stoppeurs, si vous les trouvez !


          • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 12:09

            Easy,

            il y avait deux sortes de deuches, celles qu’on pouvait effectivement démarrer ainsi, et les autres, dépourvues du fameux embrayage centrifuge.


          • easy easy 27 octobre 2012 12:11

            Merci pour l’info JL, j’ignorais.


          • alinea Alinea 27 octobre 2012 12:55

            Easy :
            Gordini en dauphine, c’était pas une voiture de luxe ! Mais au début des années soixante-dix, ceux qui roulaient en Ford Capri et même en Jaguar, étaient des gosses de riches !


          • Croa Croa 28 octobre 2012 00:17

            à priori une 2CV ne pouvait démarrer qu’au démarreur ou à la manivelle mais les premières n’avait peut-être pas cet embrayage centrifuge qui plaisait tant aux dames (démarrages doux smiley ) et moins aux messieurs (qui devait assister madame en cas de problème de batterie smiley ).

            Les plus anciennes étaient justement fournies avec seulement une cale. Pour les autres aussi il valait mieux avoir une cale car il ne sert à rien de mettre une vitesse à une 2 CV si le frein à main vient à lâcher !  smiley smiley


          • magma magma 28 octobre 2012 07:34

            les doches.... c’était une fois par mois.. une deudeuche (les vertes celle ou on pince l’autre) est plus probable


          • Francis, agnotologue JL 28 octobre 2012 08:42

            Croa,

            ma première 2CV n’avait pas cet embrayage centrifuge. Mais comme je l’avais achetée d’occasion, il est possible qu’elle ait été trafiquée : centrifuge cassé, bloqué ? Ou peut-être un modèle plus ancien ?


          • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 12:06

            Bonjour Alinéa,

            il y a à boire et à manger, comme on dit, dans cet article.

            Bon ! Allons-y :

            « Les filles se faisaient arrêter en rase campagne quand la main du conducteur se mettait par inadvertance sur leur genou. » Oui, mais seulement dans le pays islamiques, hein !? lol.

            « Aujourd’hui, les nouveaux véhicules verts émettent 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru » Sur ce sujet, j’ai entendu à la radio, un crétin qui disait : « les gaz de schistes émettent deux fois moins de CO2 ! »

            « Ces merveilles – et je ne parle pas des vélos électriques- avancent toutes seules... coûtent au bas mot 3000 euros !!! » Diable ! Des noms, des noms !

            « une amende rédhibitoire pour toute voiture qui n’a pas, au moins, trois passagers à son bord. » Brrr ! C’est pour le coup que les Georges Yang (qu’il me pardonne !) du site vont parler de totalitarisme vert. Donnons une chance aux couples : deux, ce serait déjà un début. Le tandem c’est bien mais cent kms sous la pluie, ça craint !


            • alinea Alinea 27 octobre 2012 12:29

              cannondale, pour ne pas le nommer, mais aussi Lapierre ! Des progrès insensés ont été faits sur les vélos !
              Moi je croyais que la deuche ne démarrait pas en poussant quand elle avait ce fameux embrayage centrifuge, mais celles-ci étaient plus anciennes : quand j’étais jeune, on pouvait pousser, mais toutes les autres marques aussi !
              Les stoppeurs : mais c’est aussi pour toutes ces bagnoles de société ! Elles ne sont pas toutes pleines de matos ! Aux périodes de vacances, les voitures sont chargées de toute le famille et de bagages mais en temps normal, à l’entrée des villes il n’y a pas une voiture sur dix qui a des passagers !
              L’évolution des moeurs met à peu près deux générations pour qu’on le voit !! On n’a pas le temps : un petit coup de pouce : c’est comme pour le service civil. De toutes façons on y viendra, je ne vois pas comment les gens qui roulent beaucoup pour leur travail pourront faire autrement !


            • joletaxi 27 octobre 2012 12:57

              savez-vous que si l’on suppose que le prix du ticket reprend bien toutes les charges, le transport individuel en bagnole reste la solution la plus économique, à part l’avion qui reste le champion ?

              Et toutes vos réglementations ,fou ce que les pastèques sont prodigues en réglementation, le plus soiuvent absconse, n’ont que peu d’effet.
              La solution qui a le meilleur return, elle émerge toujours par les lois du marché, quand l’état intervient, généralement cela finit par une belle gabegie.


            • roro46 27 octobre 2012 13:01

              à JL :
              « j’ai entendu à la radio, un crétin qui disait : »les gaz de schistes émettent deux fois moins de CO2 !"

              Il suffisait d’en parler pour qu’il se manifeste ! C’est malin !! smiley


            • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 13:12

              roro46,

              c’était peut-être lui, qui sévirait ici sous le pseudo de Jo !?

               smiley


            • Croa Croa 28 octobre 2012 00:30

              Le crétin a raison smiley mais il ne dit pas tout !  smiley

              Le gaz de schistes c’est du gaz naturel, principalement du CH4 donc. Ce gaz peut avoir une provenance plus écologique, par exemple de la fermentation des ordures.

              Le CH4 produit 4 fois moins de CO2 que le charbon et 3 fois moins que le fuel, lorsqu’il est utilisé pour faire de l’eau chaude ou de la vapeur. 2 fois moins c’est lorsqu’il sert de carburant car c’est un mauvais carburant. (Tout ça à la louche bien sûr.)


            • joletaxi 27 octobre 2012 12:52

              j’ai entendu à la radio, un crétin qui disait : « les gaz de schistes émettent deux fois moins de CO2 »

              parfois, il faut croire les crétins

              http://www.gaz-naturel.ch/gaz-naturel/environnement/co2/

              toutes les estimations parlent d’un facteur 2 favorable au méthane.

              mais comme cela n’a strictement aucune importance, ceci n’est effectivement pas pertinent comme argument.
              par contre, convertir les flottes de camions au gaz naturel, là on peut commencer à voir des avantages.


              • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 13:20

                Sacré Jo !

                L’effet de serre ne fonctionne pas de manière aussi simpliste que vous le dites.

                Et si le CO2 est un gaz abondant dans l’atmosphère, il n’est pas sûr que le méthane soit aussi inoffensif, bien au contraire.

                Les fuites de méthane qui s’échappent des puits de gaz de schiste sont pires que prévu et pourrait même faire en sorte de rendre la filière du gaz naturel aussi polluante que le charbon.


              • alinea Alinea 27 octobre 2012 13:29

                JL
                joletaxi est un homme heureux : là où on va, il trouve que c’est bien : Ah, comme j’aimerais préférer des forages tous les vingt mètres en Cévennes, Ardèche, Savoie et Bassin Parisien, comme j’aimerais me foutre de la destruction des paysages, de la faune et de la flore, de la pollution de l’eau, de l’air, le massacre des oiseaux qui passent malencontreusement là au-dessus, les forages de pétrole dans les mangroves, la pollution du delta du Niger, les catastrophes de Fukushima et plus quotidiennement les villes invivables, les villages dont les maisons au bord des routes sont abandonnées ; comme je serais heureuse de trouver tout cela bon et juste !
                Et ma béatitude serait parfaite si, par dessus le marché, l’agriculture dite « conventionnelle » mais industrielle, les OGM, les pesticides, engrais chimiques, désherbants me comblaient d’aise !
                Et j’en passe !!


              • joletaxi 27 octobre 2012 13:37

                il a à nouveau rien compris, mais il fait partie du gang de l’enclume rien de plus normal..


              • joletaxi 27 octobre 2012 13:52

                ben oui, alinea, moi je trouve cette époque fantastique.

                vous parlez de destructions de paysages, de pollutions, dus aux shalegaz ?
                question destruction de paysages, j’avoue que l’éolien est imbattable, et comme hachoir à volatiles divers, c’est très efficace.
                Mais dites moi, si d’aventures vous aviez vécu il y a 100 ans, que n’auriez-vous pas dit des charbonnages ?Curieusement, on s’efforce de garder les derniers terrils, nouveaux « puits » de biodiversité.
                Concernant le pétrole,il est vrai que les accidents sont souvent spectaculaires, et affectent les populations.Mais depuis que l’on extrait du pétrole, si votre raisonnement était fondé, on ne vivrait plus sur terre, il n’y a pas un coin du globe qui n’aie à un moment ou un autre étt souillé.
                Et suite à l’échouage de boulettes de pétrole sur les côtes du golfe du mexique, on s’est aperçu que cela provenait de fuites naturelles, d’une ampleur équivalent à 5 fois par an deepwater.

                Vous critiquez l’agriculture.Mais croyez-vous sincèrement que l’agriculteur est un débile ?Il n’a pas pour vocation de polluer, de détruire(comme l’industriel d’ailleurs), mais de faire le mieux possible son métier avec les techniques à sa disposition.Et les OGM en font partie.

                Quant au nucléaire, Fuku, à part dans les délires du mage, je ne vois pas d’armagedon.
                Les japonais ont déjà pris des prunes atomiques, et c’est un pays où l’on compte le plus de vieux,ce qui est d’ailleurs un vrai problème.

                Alors ,à vrai dire, je trouve cette époque formidable.
                Et de grâce ne changez rien pour moi.
                Ah oui, foutez dehors ces idiots qui dorlotent les moustiques dans votre coin, par moment c’est un vrai problème.Un bon coup de DDt de temps à autre, et ce serait un vrai paradis.


              • alinea Alinea 27 octobre 2012 14:01

                joletaxi : si tout cela est inéluctable, alors Inch’Allah !
                Je crois qu’il y a moyen de faire mieux s’il y avait moins d’avidité ! Je ne crois pas à la volonté généreuse des multinationales.
                Peut-être suis-je masochiste ? Tant pis pour moi !


              • joletaxi 27 octobre 2012 14:19

                Je ne crois pas à la volonté généreuse des multinationales.

                quelle idée saugrenue d’imaginer qu’une société commerciale ou industrielle devrait avoir une « volonté généreuse ».
                Et si d’aventures, elle se mettait à afficher une volonté généreuse, elle le ferait avec une idée bien précise du profit qu’elle pourrait en retirer.

                A part en retirer un bénéfice, pourquoi voudriez-vous qu’un individu se bouge ?
                Et même si ce n’est pas mercantile, quand vous faites une action charitable, qui n’est généralement qu’un infime goutte d’eau dans l’océan des misères, ne le faites -vous pas avant tout pour votre satisfaction personnelle ? Dans la plupart des ONG, l’essentiel des dons ne va pas à ceux qui en ont besoin.,mais leurs promoteurs ont bonne conscience.

                Je vois bien une belle centrale nuc du côté de Beaucaire, ça aurait de la gueule


              • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 14:55

                Le taxi pris le doigt dans le pot de confiture de la bêtise lobbyiste, et qui nie, le niais !

                Et je le démontre :

                Un, 12H52, pour défendre les gaz de schiste, il renvoie à un lien qui dit ceci : "Dans l’état actuel des connaissances, le CO2 exerce une influence majeure sur le réchauffement de l’atmosphère terrestre. L’emploi de gaz naturel à la place d’autres énergies fossiles réduit la charge de l’atmosphère en CO2 et donc l’effet de serre« 

                Deux, 13H20, je lui rétorque que l’effet de serre ne fonctionne pas de manière aussi simpliste qu’il le dit.

                Trois, 13H37 il répond : »(JL) a à nouveau rien compris, mais il fait partie du gang de l’enclume rien de plus normal..« 

                Et pour s’enfoncer le clou, 14H22, ci-dessous, il ajoute, je cite : »si vous croyez au réchauffement climatique, je ne vois qu’une solution : consulter."

                Le taxi est-il une machine idiote ?


              • Croa Croa 28 octobre 2012 00:52

                à JL « il n’est pas sûr que le méthane soit aussi inoffensif, bien au contraire. »

                - Le CO2 est le principal gaz à effet de serre : il n’y a que dans le Perrier qu’il est inoffensif !

                - Le CH4 est potentiellement pire, c’est vrai SAUF qu’il s’oxyde assez vite dans l’air où il ne reste pas. Ce sont les carottages de vieilles glaces qui ont permit de mettre en évidence les relations entre le climat et certains gaz et c’est bien le CO2 le principal coupable ! (Pour autant il ne faudrait pas négliger les nuisances du CH4, sans l’exagérer non plus !) 


              • velosolex velosolex 27 octobre 2012 13:13

                Article sympa et courageux.
                La critique de la voiture commence à être envisagé, et les investigateurs ne sont plus trainés en place publique pour être fouetter.
                La voiture si elle en effet permis la découverte et le voyage, a aussi participé à son désenchantement.

                Je me suis surpris à constater combien les jeunes, maintenant, ne sont plus pressés, comme nous l’étions, pour passer ce fameux permis ( et ça en dehors du cout, qui est il faut le dire maintenant scandaleux, mais c’est une autre affaire)
                Cette fameuse pub des chewing gum Hollywood, combien d’entre nous n’avons nous pas rêver de s’entasser dans cette deux chevaux à la capote ouverte, braillant les vertus de la gomme et du pneumatique.
                Sauf que maintenant, on voudrait bien en sortir, mais les portes sont bloquées !


                • alinea Alinea 27 octobre 2012 13:21

                  Ce que disait déjà Reiser il y a quarante ans, c’est que les riches rouleront à vélo ! et tous les pauvres seront coincés dans les embouteillages en auto !!
                  C’est vrai que c’est dur de s’en sortir ; indépendamment du réchauffement climatique( et je rejoins le premier message sur ce point), la voiture nous pourrit la vie, à tous les sens du terme.
                  Alors ? Il faut remuer toutes les idées, toutes les bonnes volontés...


                • joletaxi 27 octobre 2012 14:22

                  si vous croyez au réchauffement climatique, je ne vois qu’une solution:consulter.

                  Il a neigé ce matin, et pour la première fois de mémoire d’homme, les stations de ski du Colorado ont ouvert aussi tôt dans l’année, signe que l’on n’échappera pas à la poele à frire


                • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 14:56

                  Le taxi pris le doigt dans le pot de confiture de la bêtise lobbyiste, et qui nie, le niais !

                  Et je le démontre :

                  Un, 12H52, pour défendre les gaz de schiste, il renvoie à un lien qui dit ceci : "Dans l’état actuel des connaissances, le CO2 exerce une influence majeure sur le réchauffement de l’atmosphère terrestre. L’emploi de gaz naturel à la place d’autres énergies fossiles réduit la charge de l’atmosphère en CO2 et donc l’effet de serre"

                  Deux, 13H20, je lui rétorque que l’effet de serre ne fonctionne pas de manière aussi simpliste qu’il le dit.

                  Trois, 13H37 il répond : « (JL) a à nouveau rien compris, mais il fait partie du gang de l’enclume rien de plus normal.. »

                  Et pour s’enfoncer le clou, 14H22, ci-dessus, il ajoute, je cite : "si vous croyez au réchauffement climatique, je ne vois qu’une solution : consulter."

                  Le taxi est-il une machine idiote ?


                • joletaxi 27 octobre 2012 15:09

                  JL
                  je ne sais pas quelle mouche m’a piqué de vous répondre, considérez que c’est une erreur de ma part, qui va à l’encontre d’une décision précédente de ne plus tenter le moindre argument rationnel avec vous..
                  D’ailleurs, à part quand on a bu, ou que l’on est un peu désoeuvré, on ne parle pas aux enclumes.

                  JL, lui c’est pas la poele Teffal mais la poele Rocard.


                • velosolex velosolex 27 octobre 2012 16:08

                  Joe le taxi
                  C’est pas parce que l’eau de votre radiateur boue dans vote bagnole ( ou sous votre casquette) que vous pouvez en déduire des déductions savantes au niveau de la planète.


                • joletaxi 27 octobre 2012 16:20

                  tiens, en vla une autre !

                  malheureusement pour le club de la poele à frire, le bel édifice craque de partout,et j’ai une pensée émue pour tous ces « sauveurs » qui se sont bien mis au chaud dans ce plantureux fromage


                • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 16:34

                  Le taxi en plein délit d’usage de l’ultime stratagème !

                  Extrait  : « Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l’on a perdue), au débatteur lui-même en attaquant sa personne : on pourrait appeler ça un argumentum ad personam pour le distinguer de l’argumentum ad hominem. En devenant personnel, on abandonne le sujet lui-même pour attaquer la personne elle-même : on devient insultant, malveillant, injurieux, vulgaire. »

                  J’ai clairement ôté toute raison au taxi en le mettant au pied du mur de ses contradictions, et sa réponse est clairement telle que décrite ci-dessus.

                  Ce faisant, il confirme qu’il n’est pas une machine : je ne crois pas qu’une machine ferait ça. Mais, qui sait !?



                • joletaxi 27 octobre 2012 16:49

                  faut vraiment que je m’em... avec ce temps tropical tout à fait conforme à la poele à frire

                  j’ai entendu à la radio, un crétin qui disait

                  crétin, c’est pas un tantinet insultant, surtout que ,à part les enclumes, tout le monde s’accorde à dire que l’usage du gaz de schiste réduit les émissions de CO2
                  C’est à tel point que les USA sont le seul pays industrialisé, qui, une fois prises en compte les corrections dues à la crise, a réussi à diminuer ses émissions de 8% .
                  Mais nos enclumes savent tout cela, mais il leur est impossible d’intégrer des vérités qui vont à l’encontre de leur doxa.
                  Comme par exemple que depuis 16 ans, il n’y a plus de réchauffement, malgré un taux de CO2 qui ne cesse de grimper,qu’il n’y a aucune augmentation, si d’ailleurs il y en a une, de la vitesse de montée des océans, que les t° des océans sont parfaitement stables, que....

                  Mais à quoi,ilne s"agit pas de sauver le climat, mais de tenter un coup politique.
                  Et on a appris avec les cocos, que jamais ils ne reconnaissent leurs erreurs, ici ils sont verts, mais si on gratte un peu, c’est bien du rouge que l’on trouve


                • alinea Alinea 27 octobre 2012 16:53

                  joletaxi : admettons ! mon propos est la bagnole ; indépendamment du réchauffement climatique, c’est une plaie. Je dénonce ce qui est tenté ou demandé parce que cela protège encore et éternellement notre sacro saint individualisme et... les lobbies !
                  Agir pour l’environnement ne dit pas ce qu’on fait de toutes ces vieilles caisses qui roulent encore très bien : poubelle ?


                • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 17:03

                  « Crétin » parce que les gaz de schistes sont beaucoup plus polluants que le pétrole, et que ce monsieur ne présentait que l’avantage sans citer les inconvénients.


                • alinea Alinea 27 octobre 2012 13:58

                  Pour ceux que ça intéresse :
                  http://www.agirpourlenvironnement.org/


                  • Jason Jason 27 octobre 2012 15:38

                    Bonjour l’auteur/e,

                    Parmi les vocables, vous avez oublié « la chignole ». Quant à la deuche, elle n’a pas pu lutter contre la marée des coquettes cocottes colorées plus rapides. La modernité galopante, avec son tape à l’oeil et ses symboles de bonheur de pacotille a fait ses ravages. En ’66, en panne avec une 2CV dans le désert des Agriates, dans le Cap Corse, nous avons réparé un cardan défaillant avec un bout de barbelé d’une clôture. Ca aurait pu conduire à la ruine des garagistes !  

                    Le vin est tiré, il faut le boire. Quand on détruit un système, il est très difficile de revenir en arrière, et cela coûte très cher. Tout est là. La bonne volonté ne suffisant pas, il faudra une crise majeure, ou comme on dit outre Atlantique « A major emotional experience », une expérience émotionnelle majeure. Mais on n’en est pas encore là.

                    Si gouverner c’est prévoir, et si prévoir coûte cher, alors on ne gouverne pas. A la place, on parle, on crée des commissions, on balance des experts à la télé, et tout continue comme devant. ! La démocratie n’est-elle pas le gouvernement par la discussion ? Là-dessus, on est imbattables.


                    • alinea Alinea 27 octobre 2012 15:58

                      C’est vrai Jason qu’on parle beaucoup ! Moi la première !
                      Les petites actions que l’on peut faire, le changement que l’on peut faire chez soi, en matière d’économie d’énergie ou autre, cela semble une telle goutte d’eau ! mais on ne le fait pas -que- pour changer les choses, on le fait aussi pour être en accord avec soi-même.
                      Je suppose aussi qu’il faudra « une expérience émotionnelle majeure » pour changer la donne. Plus on sera préparé avant, moins alors on souffrira !


                    • joletaxi 27 octobre 2012 16:51

                      Les petites actions que l’on peut faire, le changement que l’on peut faire chez soi, en matière d’économie d’énergie ou autre, cela semble une telle goutte d’eau ! mais on ne le fait pas -que- pour changer les choses, on le fait aussi pour être en accord avec soi-même.

                      c’est bien ce que je disais un peu plus haut.
                      On s’est fait em... par les cathos pendant des siècles, on va pas remettre ça hein ?


                    • joletaxi 27 octobre 2012 17:29

                      If this report is accurate, it describes a sad inability of European elites to take climate change seriously. The issue seems more as an opportunity to do social experiments – such as mass mobilization, steps towards a truly global governance – than dealing with efficiently limiting climate change and protecting society against ‘non-mitigatable’ climate change.”
                      hans von storch

                      climatologue au PIC allemand.


                    • alinea Alinea 27 octobre 2012 17:44

                      joletaxi : un chiffon rouge quoi !
                      Complot ? Et de qui ?
                      (Si j’ai fait des contresens de compréhension, reprenez moi !)


                    • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 17:48

                      « If this report is accurate » (joletaxi)

                      Quel rapport ?


                    • Francis, agnotologue JL 27 octobre 2012 17:58

                      Quand joletaxi écrit : « je ne sais pas quelle mouche m’a piqué de vous répondre, ... »,

                      moi je sais très bien : ce n’est pas une mouche qui l’a piqué, mais moi, et au vif en le mettant au pied du mur de sa contradiction.

                      Si joletaxi avait un peu d’honnêteté, lui qui réfute l’influence du CO2 sur le réchauffement climatique, il devrait en toute logique préférer le pétrole aux gaz de schiste, non ?


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 octobre 2012 16:22

                      L’avait les roues arquées un peu comme j’ai les jambes
                      Sur l’toit et sur l’capot l’avait les deux bandes blanches
                      Le volant en faux bois , les banquettes en vrai skai
                      Le klaxon qui jouait le pont d’ la rivière Kwai

                      Dans la tire à Dédé
                      J’en ai fait des virées
                      C’est pour ça qu’aujoud’hui
                      Sur ma mob je m’ennuie.......
                      http://youtu.be/C1Uoz4ZAAJ0.


                      • alinea Alinea 27 octobre 2012 16:49

                        Aïta : vous sauriez trouver, vous, cette vieille chanson américaine de je-ne-sais-plus-qui(!) qui disait : I buy you a cadillac, I buy you a cadillac.... babe...I buy you a chevrolet, I buy you a chevrolet....
                         ?
                        Ce n’est pas : j’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien, de quelle couleur étaient ses yeux étaient-ils verts ou bleus, non, pas celle-là !



                      • alinea Alinea 27 octobre 2012 17:27

                        Cette version est sûrement une reprise, mais on y reconnait le fond ; merci Aïta !


                      • alinea Alinea 27 octobre 2012 18:06

                        J’allais vous répondre exactement ce qui est dit en fin d’album : le pire c’est que je les ai toutes connus ces bagnoles !
                        Merci pour ce petit voyage dans le temps... de l’innocence


                      • Pie 3,14 27 octobre 2012 18:12

                        Une amende pour toute voiture qui n’a pas 3 passagers à son bord...

                        On voit que l’auteur n’habite pas dans une zone rurale.

                        Quant à moi, si je dois appliquer cette règle pour me rendre au travail, je vais devoir réclamer un chauffeur et une secrétaire à mon employeur afin qu’ils me tiennent compagnie ou réveiller mes voisins avec un révolver sur leur tempe pour qu’ils me suivent et m’attendent dans la voiture jusque la fin de la journée.


                        • alinea Alinea 27 octobre 2012 18:27

                          si Pie3,14, j’habite une zone rurale ! Mais si, au départ de chez moi je suis seule, à l’arrivée en ville, j’ai pu croiser des stoppeurs !
                          Quant aux horaires très tôt, le covoiturage ! Ce n’est pas facile, je le crains : c’est juste un but, une idée à mettre en place le plus possible...


                        • joletaxi 27 octobre 2012 22:27

                          joletaxi : un chiffon rouge quoi !
                          Complot ? Et de qui

                          il n’y a pas de complot, mais des gens qui partagent une même vision, et d’autres qui pour diverses raisons suivent.

                          consulter :paradoxe d’abylene.

                          Dans les grandes entreprises, on se méfie de ce genre de dérive qui peut se révéler catastrophique.
                          On met donc en place des structures complètement indépendantes, qui sont chargées de « démolir » les propositions.j’ai fort heureusement en son temps été la victime à mon insu de ce genre de comité.


                          • alinea Alinea 27 octobre 2012 22:40

                            Désolée, je n’ai pas tout compris de votre message ! Vous parlez d’un monde ( les grandes entreprises) dont j’ignore à peu près tout ! Vous n’en avez peut-être pas envie, mais si le coeur vous en dit, moi, j’aimerais que vous m’en disiez plus !


                          • Croa Croa 27 octobre 2012 23:55

                            à l’auteur,

                            « la fiscalité sur les carburants, y compris rattraper le différentiel existant entre le prix du diesel »

                            Tu veux dire du gazole : Il faudrait voir à faire attention et penser à Diesel qui est mort pour son invention !

                            D’autant qu’un moteur diesel peut fonctionner à l’essence (ça a existé mais il ne faut pas tenter ça avec un diesel ordinaire car la pompe ne le supportera pas bien longtemps !) Si les diesels rejettent des micro-particules de suie c’est effectivement parce que le gazole ne brûle pas complètement mais ce, en effet parce que les modèles pour automobiles tournent trop vite (c’est aussi une bonne idée pour ça de les brider) et aussi parce que le gazole contient une part d’huile végétale, ce qui aggrave notablement le problème (l’huile dans le gazole ce n’est pas une bonne idée !).

                            Les moteurs à essence sont aussi nocif voire plus à cause du benzène (aérosol bien pire que les particules) surtout présent dans le XP98, (au début aussi dans le XP95 mais maintenant les pétroliers arrivent à pratiquement s’en passer) sachant que les moteurs à allumage commandé ne brûlent jamais complètement leur carburant surtout en deux temps (sauf deux temps à injection directe qui sont aussi « propres » que les quatre temps). Bref le pire et de très loin pour la santé ce ne sont pas les diesels mais les deux temps brûlant du XP98... Heureusement qu’il n’y en a pas beaucoup !

                            Sinon, globalement tu as raison, hélas ! ( Vu qu’il faudrait tout simplement rouler dix fois moins et que ce n’est pas demain la veille !)


                            • alinea Alinea 28 octobre 2012 00:02

                              Croa : désolée pour cette bourde ; ce n’est pas de l’ignorance, mais de l’inattention !
                              Je suis bien d’accord que l’essence, si elle ne laisse pas ces fameuses particules, est loin d’être inoffensive.
                              Tous les détails que j’ai donnés, comme je l’ai dit, je les ai pris dans le lettre d’« Agir pour l’Environnement » ; je leur fait assez confiance.
                              Rouler dix fois moins : remplir les bagnoles, virer les camions sur les trains, ne pas sortir pour trois fois rien, etc ; ça serait peut-être possible sans que cela nous empêche de mener une bonne vie ! Mais bon...


                            • magma magma 28 octobre 2012 08:16

                              Article poujadiste auquel tout le monde est censé adhérer, Alinea (la cuisine bon marché), prenez vous la voiture, le vélo, éclairez nous ? Habitez-vous un Paris Bobo, travaillez-vous ?

                              Je ne suis pas un défenseur de la bagnole a tout craint mais :

                              Une étude que j’ai citée, montre qu’en 1983, si toutes les voitures de Paris roulaient en même temps il y avait de quoi couvrir 3 fois la surface des routes. Le pire fléau c’est la pollution générée par les bouchons.

                              Prenons un exemple concret : Paris… Un dingo décide de mettre des couloirs a bus, fermer les voies sur berges etc.… On supprime des places de parking sans compter celles qui servent pour les voitures électriques.  La résultante c’est que tout le monde continue de venir a Paris dans des bouchons polluant 10000 fois plus. On a rien fait ou presque pour les transports en commun, les voyages transversaux, il fut un temps ou j’habitais Drancy et je bossais a Goussainville, 15 kms, obligé de repasser par gare du nord et le soir j’en parle pas, 1 heure 15 si tout va bien contre 20 minutes si ça roule. Il fallait améliorer les transports, construire des parkings géants dans et hors de Paris (pas possible.. !! mais on peut bien construire des centres commerciaux ou mochebourg).  Un tunnel géant sous Paris avec des entrées et pas de sorties pour drainer l’axe nord sud.  Des autoroutes qui ne se croisent pas avec une partie commune (A3/A86 par exemple et que dire de la francilienne coupée a Roissy)

                              On baisse la vitesse de 20 kms en cas de pollution, pour les gogos ! La plus part des experts montrent que l’on pollue encore plus.

                              Le covoiturage… une belle utopie : qui paye la voiture ? Pas moi dans ce cas. Dans ma boite on est 5 à avoir 46 kms commun par jour, j’ai tenté… personne n’a voulu. J’ai expliqué que même si ça marchait en tout ou partie, c’était tout bénef… c’est parler dans le vide. Alors si on a des amendes rédhibitoires on prendra la voiture des autres, et comment expliqué « je suis parti seul m’sieur l’agent parce que mon co-voiturier est en retard tous les matins »

                              On met des vélos a 28 kgs… vous parlez des handicapés, je ne suis pas sur qu’arriver en nage au bureau se changer quand il pleut, il fait nuit, il ne pleut pas le matin et orage le soir… peu d’adhérant je pense même si c’est une bonne chose en sois.

                              Nombre d’inventeurs ont crée des systèmes moins polluants, tous disparu ou l’industrie pétrolière a acheté les brevets pour mieux les mettre dans le placard : moteur a eau, hydrogène etc.. Il faut détruire l’industrie pétrolière alors que la on les laisse s’adapter pour qu’ils ramassent le pognon avec l’énergie de demain.

                              Les éoliennes… gogoterie défigurant le paysage pour un microgramme d’énergie, en voulez vous en face de chez vous ?

                              Le ferroutage, c’est mon boulot… encore une utopie, ça ne marchera jamais, pour des questions techniques, groupage, petits lots, point d’arrivée trop loin des lieux de livraison, et surtout le délai aujourd’hui ! Les clients veulent leur came tout de suite pas en 5 jours, sans compter pour le sernam, grèves pluriannuelle de sociétés en déficit.

                              Les seules solutions passent par de nouveaux carburants, une infrastructure performante autant dans les transports que dans les routes « l’usage de ma voiture n’est pas plus justifié que celle de ma voisine ». Le reste est un beau rêve qui concerne souvent les autres…

                               


                              • Francis, agnotologue JL 28 octobre 2012 08:38

                                "Le ferroutage, c’est mon boulot… encore une utopie, ça ne marchera jamais, pour des questions techniques, groupage, petits lots, point d’arrivée trop loin des lieux de livraison, et surtout le délai aujourd’hui !" (magma)

                                Je ne sais pas quel niveau vous occupez dans la hiérarchie, mais je peux vous dire une chose : si vous n’êtes pas cadre, vous devez être bien malheureux de faire un boulot auquel vous ne croyez pas. Si vous êtes cadre, posez vous la question de savoir pourquoi on a mis des cadres démotivés pour faire ce boulot.


                              • magma magma 28 octobre 2012 10:20

                                réponse hors sujet ... je veux dire que j’ai le choix dans ma palette d’utiliser pour des clients, les voies classiques : aérien maritime, routier, barges, ferroutage. Je peux dévelloper.

                                Il n’existe qu’un moyen qui se satisfait a lui même : la route. Aucun autre moyen n’est suffisant a lui même (bien sur pas pour importer des usa par exemple, mais il faudra toujours un camion). Aujourd’hui les clients veulent 2 choses : prix et délais. Un camion peut charger 5 tonnes a bruxelles et livrer le lendemain, a vierzon. Un train ne le peux pas, il faut une approche par camion un déchargement, humain si c’est du vrac, un déchargement et un camion pour relivrer, soit 3 jours... personne n’en veut. le transport par barges est interessant, et tarifairement aussi, mais le delai et l’infrastructure sont un handicap énorme (on ne peut pas livrer avoriaz par exemple en barge).

                                j’ai essayé le sernam, une catastrophe. des retard des pertes, des grèves etc, on peut penser améliorer la structure mais les délais sont incompressible.

                                Celui qui regarde cette profession de loin, pense à 30 tonnes de marchandises. Mais la plus part des envois sont de petits ou moyens lots, il faut donc le combiner a d’autres marchandises, et optimiser un chargement d’ou encore une perte de temps et une rentablité qui ne peut être due qu’a cette optimisation. Se confrontent alors la notion de rentabilité et de service public. Ce qui donne un sernam en perte chaque année.

                                Se pose encore le problème des transports de matière dangereuses, et la encore c’est pas 30 tonnes mais parfois un conglomérat de marchandises incompatibles. Sans compter que le propre du rail est de traverser les villes quand le dangereux ne doit pas.

                                voila donc en partie une des raisons du pourquoi le ferroutage est un bel argument avancé a chaque campagne. Le constat de terrein c’est qu’il ne fonctionne pas, qu’il reste cher et peu souple, et que cette souplesse n’est que peu amliorable.


                              • alinea Alinea 28 octobre 2012 18:05

                                magma : on peut juste s’autoriser à imaginer une société où l’on serait moins pressé ! Si le transport fonctionne correctement : main d’oeuvre, coût minimum, etc, production de frais le plus localisé possible, on n’a pas besoin de faire Bruxelles Avoriaz dans la demi journée !
                                Sans compter que l’on pourrait revoir cette histoire de taxes sur les stocks,etc.
                                Tout est lié ; naturellement on ne peut pas changer un bout dans le but d’un mieux vivre, sans tout changer derrière cela.
                                Il faut néanmoins y réfléchir car cette surenchère d’immédiateté n’est pas du tout en harmonie avec le respect de notre environnement proche, ni avec la préservation des écosystèmes.
                                Sauf à devoir sauver une vie ( avec du sang ou des médicaments, ce qui ne prend pas beaucoup de place), le reste peut se gérer dans un nouveau rapport au temps !


                              • magma magma 28 octobre 2012 22:21

                                Alinéa, c’est un peu comme les grandes surfaces, tout le monde les critiques et tout le monde y va. Vous n’imaginez pas a quel point la pression sur les délais existent. Comme il y a concurence, il y a course éfreinée, sans compter puisqu’on parle de grandes surface, qu’il y a des pénalités de retards, 30 heure, 500 € jours voir plus etc...

                                Un ami livrait des fruits et légumes, dans des leclercs. On l’appelait en lui disant « on a besoin de 10 tonnes de légumes X, le premier qui me livre je les prends » vous imaginez comme ils étaient plusieurs a s’entretuer, et quelque fois, il recevait un appel une heure après « c’est de la merde ce que vous avez livré vous avez une heure pour revenir les chercher sinon on balance tout a la benne »..

                                ça c’est la réalité pas la fiction. Je suis que vous êtes comme tous les gens que j’entend raler, la 1 ère a dire « il n’y a plus de ci ou de ça » c’est ça la société de consommation.

                                rêver c’est bien, imaginer c’est mieux


                              • alinea Alinea 28 octobre 2012 23:50

                                On vit dans un monde de merde où rien n’est plaisant : sachez que je ne fréquente pas les grandes surfaces et que je ne suis pas consommatrice, c’est-à-dire que je me fous qu’il y ait ça ou ça parce que je ne veux rien à priori ! Je regarde ce qu’il y a ( au marché en général) et je choisis.
                                Je ne rêve pas , j’imagine ; mais si ça plait à tout le monde de jouer ce jeu et de mener une vie de cinglé, d’être content d’aller livrer sa merde à l’heure quand la grande distribution - qui est le maître à bord - l’a ordonné, si ça plait à tout le monde d’être des larbins, de faire des pipes aux puissants et de se sentir flattés d’avoir été choisi pour les faire : Basta !!
                                Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?
                                Je ne veux pas vivre dans cet enfer et il y a quarante ans que je n’y vis plus !
                                Je ne m’intéresse au monde que parce que je m’intéresse aux gens ; mais je sens que ma petite parenthèse est bientôt terminée.
                                Il le feront leur aéroport et Loatse sera contente d’acheter ses oranges d’Argentine au mois de septembre !
                                Ils le feront leur tunnel sous les Alpes Ah, que l’homme est doué !
                                J’en vois tous les jours sur mes petites routes, des petits gars importants qui roulent comme des cinglés pour arriver, peut-être les premiers !! Je les plains ; je les plains au point d’en chialler


                              • magma magma 29 octobre 2012 08:18

                                sauf que vous n’êtes pas le centre du monde. Je veux dire par la qu’on a gavé les gens de publicités, je dirais même qu’on les a « vulnérabilisé » a cette consommation extrème. Je n’en fait pas parti plus que vous, même s’il m’arrive d’aller dans les centres commerciaux car a Paris c’est plus compliqué quand tous les commerçants de quartier ferment. A force de détruire l’ésprit critique on en arrive a cette vulnérabilité du consommateur. Regardez nos poupons déjà abreuvés de pub, et je ne parle pas d’internet ou bientôt il faudra s’en séparer a force.

                                Comme souvent, vous partez sur l’idée du si on critique on est contre tout ce que vous dites, la n’est pas la question. Je décris un système dont le vendeur aux grandes surfaces, n’est pas content, qu’avez vous compris la ? Il est victime !!

                                Je connais de l’intérieur les délais incompressibles : dès lors qu’on est en compétition avec un concurent, le délai devient une des conditions siné qua non, aucun gouvernement n’a lutté contre ca. Et il y aura toujours des produits d’urgence et de la concurrence pour vous donner des prix bas (je sais.. vous allez me dire que ça vous dérange pas de ne pas payer un peu plus cher, tout le monde n’est pas dans ce cas). 

                                Quand je dis imaginer est mieux que rêver, je voulais dire par la, pensons a du concret applicable immédiatement, pas des trompes l’oeil (par exemple le papier recyclé ou le 60 sur le périf au lieu du 80). Tout ce que fait Delanoé, provoque l’effet inverse escompté, encore 2 heures pour aller dans Paris Hier (du coup plus de temps pour momo). Dissuader les gens est d’une bétise monstre ça ne sert a rien, celui qui prend sa voiture a autant d’intéret que la fois ou vous le prenez.. Faire des couloirs a bus ou un livreur ne peut plus se garer pour livrer VOTRE petit commerçant. Pas de place pour se garer, on tourne, on tourne on tourne, y a même plus de places dans les parking souterrain. Tout n’est que poudre aux yeux pour dire qu’on fait quelque chose. Prenez donc les transports en commun : retards perpétuels, crasse, puanteur, entassé, plus de service public, endroits non déservis, plus de bus après 20 h, sans compter les x jours de grève ?

                                Il me semble que cette course est plus présente dans les mégapoles, je ne ressens plus cette urgence quand je suis dans mes montagnes.


                                Un sujet comme celui la, ou un débat y apportera des contradicteurs, et il faut l’accepter, et pas quitter le monde d’incompris pour s’en aller sur bételgeuse, sinon il n’y a pas grande force a ceux que voulliez convaincre, il n’existe pas de beaux combats sans combats difficiles


                              • alinea Alinea 29 octobre 2012 12:44

                                Une chose est sûre, c’est que je suis déconnectée parce que j’habite à la campagne depuis plus de trente ans et je ne vais plus jamais en ville depuis dix ans : quand on n’a que peu de fric, la ville n’est plus un lieu de promenade ; c’est juste un lieu de consommation. C’est dommage parce que j’ai beaucoup aimé la ville.
                                Mais je comprends bien ce que vous dîtes : quand on est pris dans un cercle infernal, on ne peut rien changer tout seul ! La voiture en ville est une horreur ; et le fait de ne pas pouvoir les remplir de passagers à cause d’un égoïsme d’habitude : bien sûr c’est plus contraignant de faire attention aux autres- est très dommageable parce que deux ou trois fois moins de voitures en circulation en même temps éviterait tout ce que vous me décrivez !
                                On dirait que l’homme est devenu à ce point idiot qu’il ne sait pas se passer d’une petite aise -qui relève souvent du caprice ( je ne parle pas des gens qui bossent)- pour une plus grande aise réelle .
                                Bien sûr je ne suis pas le centre du monde ! et je dirais même que je suis assez particulière ! Mais le regard extérieur est souvent juste...
                                Merci de vos commentaires magma

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès