• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La cour administrative d’appel rappelle au Maire de Melun les (...)

La cour administrative d’appel rappelle au Maire de Melun les principes de laïcité !

La cour d’appel donne raison à la Fédération Départementale de Seine et Marne de la Libre Pensée

LE MAIRE DE MELUN NE RESPECTE PAS LA LAICITE EN INSTALLANT UNE CRECHE DE NOEL …..

PNG Tous ceux qui se sont réjouis un peu vite de la décision du tribunal administratif de Melun qui rejetait la demande de la Libre Pensée en seront pour leurs frais.

Les laïques de la Libre Pensée ont tenu bon, ils ont fait appel….

 Et voici la conclusion du jugement de la cour administrative d’appel de Paris

« Article l" : Le jugement du 22 décembre 2014 du tribunal administratif de Melun, la décision du maire de la commune de Melun d'installer une crèche de Noël au sein de l'Hôtel de ville et la décision implicite rejetant la demande de la Fédération départementale des libres penseurs de Seine-et-Marne sont annulés.

Article 2 : La commune de Melun versera à la Seine-et-Marne une somme de I 500 euros sur le administrative. Fédération départementale des libres penseurs de fondement de l'article L.761-l du code de justice

 Article 3 : Les conclusions de la commune de Melun présentées sur le fondement des dispositions de l'article L.761-l du code de justice administrative sont rejetées. »

Espérons que le Maire de Melun qui se dit respectueux de la République, de ses lois et de ses principes prendra acte du jugement et n’installera plus de crèche de Noël dans des locaux ou espaces municipaux !

Il ne s’agit pas là du combat contre la foi, ou contre la religion mais du respect de la séparation des églises et de l’Etat.

Beaucoup de croyants, d’ailleurs, laïques convaincus sont eux aussi d’accord avec Victor Hugo quand il disait :

« l’Etat chez lui, l’église chez elle »

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 13 octobre 2015 08:47

    chalot monte d’un cran, ordre du crif ??


    • Massada Massada 13 octobre 2015 08:54

      @howahkan Hotah

      ordre du crif ??

      Non du Qatar !

      y a t’il encore que que chose en France qui n’a pas été acheté par le Qatar ?

      Vous avez vendu votre âme, vous êtes de bons dhimmis.


    • howahkan Hotah 13 octobre 2015 11:43

      @howahkan Hotah

      cran comme conseil représentatif des associations noires de France....

      jeu de mots.. smiley cela fait donc le crif est a cran et le cran fait son crif...sans intérêt mais ça détends..enfin moi ..


    • hunter hunter 13 octobre 2015 13:43

      @Massada

       « y a t’il encore que que chose en France qui n’a pas été acheté par le Qatar ? »

      Oui, le CRIF et la LICRA !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Massada Massada 13 octobre 2015 16:06

      @hunter

      pour le crif, j’ai un doute


    • hunter hunter 13 octobre 2015 19:21

      @Massada

      Je veux bien te croire camarade, t’es bien renseigné, mais tu crois pas que même pour un Qatari le cul assis sur des puis de gaz, le CRIF c’est quand même trop cher ?

      Enfin dans l’absolu, je m’en tape en fait !

      Adishatz...et amuses-toi bien, j’ai entendu à la radio que vous aviez ouvert la chasse au bougnoule ?

       smiley

      H/


    • Wald 13 octobre 2015 09:08

      Tant mieux, très bonne nouvelle. Prochaine étape, la fin des offices religieux dans TOUTES les églises dont l’entretien est assuré par l’état. Les églises appartenant à l’état et sans intérêt architectural doivent être reconverties ou démolies pour laisser la place à la vague actuelle de réfugiés. Les retraités fachos protesteront, mais ils doivent comprendre que leurs précieuses pensions de retraite dépendent d’un rajeunissement de la pyramide des âges et d’un ration actifs/retraités soutenable. Evidemment, fin du concordat dans l’est de la France et du moindre centime versé à l’enseignement catholique.


      • howahkan Hotah 13 octobre 2015 09:43

        @Wald
         ah tu en est aussi ??


      • Wald 13 octobre 2015 09:56

        @howahkan Hotah


        De quoi ? De la pédérastie internationale judéo-maçonnique des taupes-valets du NOM à la solde des hommes-lézards de la Trilatérale ? Tout à fait, bien deviné.

        Excellente journée, mais je dois m’absenter, mes potes du lobby sioniste du PS me réclament.

        @+

      • howahkan Hotah 13 octobre 2015 10:41

        @Wald

        non pas nécessairement en fait...c’est juste que exprès ou pas tes post ont pour moi un double sens possible...opposés bien sur..

        c’était donc une vraie question...cela m’intéressait de le savoir .. smiley

        salutations..


      • Hector Hector 13 octobre 2015 09:26

        Peut être avec une crèche halal ?

        Quand je pense que la crèche faisait partie de notre patrimoine culturel beaucoup plus que religieux et que tout le monde aimait ça, n’y voyant que la représentation, pour beaucoup, d’une sorte de trêve dans le quotidien, pas plus.

        Quand je pense que l’église a été le vecteur du théâtre, de la comédie et de la plupart des représentations scéniques profanes ou sacrées, ça fait mal aujourd’hui de devoir y renoncer pour des iconoclastes.

        Je t’en veux pas Chalot, ton papier est honnête, mais merde, on va mettre quoi dans les vitrines aujourd’hui ? Des décapitations ? Des lynchages ? Des animaux égorgés ou même des Femmes battues ?

        Tu sais Chalot, un jour ou l’autre il faut choisir son camp et ne me parle pas de laïcité parce que je peux te parler de prosélytisme.
        Alors ton papier, tu sais ce que tu peux en faire, tu fais le lit de tout ce qu’on refuse aujourd’hui.


        • howahkan Hotah 13 octobre 2015 09:42

          @Hector
           exact mais il est là pour cela..

          8 fois sur 10 je fais semblant de défendre la veuve et l’orphelin,comme toutes les gauches occidentales ,fausses gauches mais vrais sous marin genre Bronstein-Trosky et 2 fois sur 10 je fais le travail pour lequel je suis réellement sur ce site..aux ordres de qui nous savons...de Marseille


        • Sozenz 13 octobre 2015 22:09

          @Hector
          merci hector,
          un peu de sensé dans ce monde de dingues...
          et puis pas grave . ils sauront ce qu’ ils sont en train de laisser mettre en place à un moment venu.
          s’il faut en passer par là . 


        • pergolese 13 octobre 2015 09:42

          1) La décision d’une Cour d’appel est un arrêt et non un jugement.

          2) Le dispositif importe peu. Ce sont les motifs qui sont intéressants.


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 octobre 2015 12:23

            @pergolese : «  4. Considérant que si la commune fait valoir que la crèche litigieuse est de taille limitée et n’est pas implantée de manière ostentatoire ou revendicative, il est constant que celle-ci est installée dans une niche située sous un porche permettant le passage de la cour d’honneur de la mairie de Melun à un jardin public situé derrière et est donc comprise dans l’enceinte du bâtiment public que constitue cet Hôtel de ville ; que, contrairement à ce qu’ont estimé les premiers juges, une crèche de Noël, dont l’objet est de représenter la naissance de Jésus, installée au moment où les chrétiens célèbrent cette naissance, doit être regardée comme ayant le caractère d’un emblème religieux au sens des dispositions précitées de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et non comme une simple décoration traditionnelle ; que, par suite, son installation dans l’enceinte d’un bâtiment public est contraire à ces dispositions ainsi qu’au principe de neutralité des services publics ; »



            Article 28 de la loi de 1905 : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions »

          • César Castique César Castique 13 octobre 2015 09:49

            Le bon peuple ne comprend rien à ces arguties et ce sont les libres-penseurs qui passent pour des méchants cons fanatiques et intolérants...



            Comme ils sont de gauche c’est tout bon pour la progression du FN dans les milieux populaires. Je ne vais donc pas critiquer Chalot et ses potes.

            • mmbbb 13 octobre 2015 13:49

              @César Castique en revanche il ne va pas foutre le bordel quand la mairie de paris offre un repas a la fain du ramadam Mais la gauche leche les babouches au imans Merci Chalot l’idiot utile du FN


            • Pascal L 13 octobre 2015 10:09

              Allons bon, le conseil d’Etat est en retard d’une guerre. Maintenant, il est bon pour les politiques de droite comme de gauche de rappeler les racines chrétiennes de la France.

              La crèche n’est pas un objet religieux, dans le sens où elle n’est utilisée dans aucun rite, mais rappelle des valeurs communes portées par la fête de Noël : la famille, la fraternité… De toutes façon, cela ne peut pas faire de mal de rappeler que la Fraternité fait partie des valeurs républicaines, ce que beaucoup semblent bien avoir oublié.

              • hunter hunter 13 octobre 2015 10:55

                @Pascal L
                A la place,faire une représentation de spectacle de rue, où un nain transgenre jouera le rôle de l’enfant Jésus, en arborant fièrement un smartphone Apple, sur lequel il touitera frénétiquement l’événement...le nombre de « likes » et des « amis » Fesse de bouc, augmentant d’heure en heure suivant une courbe exponentielle !
                Un des rois mages, offrira un « package » pour un séjour chez Eurodisney !
                Un autre, tendra un pack de Coca-Cola, le troisième tendra les clés d’une Chevrolet toute neuve !
                Le rôle de Marie sera tenu par une femen sous coke, se faisant introduire un poulet chloré dans la chatte, par une pussy riot clamant haut et fort « Laïcité forever, fuck God  !!! », encourageant la foule à reprendre le slogan.
                Le rôle de Joseph sera quant à lui tenu par un drag queen over maquillé, arborant de grosses lunettes signées D&G.

                Tout ça dans une ambiance techno-électro-dance, avec Guetta David aux platines, payé 20000 euros le set, payés grâce aux impôts des résidant de Melun !

                Je pense avoir rapidement résumé les nouvelles « valeurs » de l’époque (consumérisme, soutien des minorités sexuelles....), et là, les « libres penseurs » et notre ami Jeff, vont approuver et s’éclater, et donneront des interviews à BFM WC, tandis que des papiers dithyrambiques seront publiés dans les « Inrocks » !

                On peut même prévoir une inauguration spéciale par Jeck Lang, moyennent un petit cachet de 10000 boules pour une heure, là aussi payés par les contribuables !

                Formidaaaable ! ça vous plaît Chalot.... ?
                J’ai choisi l’outrance et le ridicule, car elle va de paire avec la votre, à vouloir en bon gaucho n’ayant pas mis à jour son logiciel depuis 50 ans, bouffer les derniers curé qui restent !

                Vous n’avez pas compris que la religion est déjà morte dans ce pays, vous et vos ancêtres « progressistes de gôôôche », l’ont déjà tuée depuis longtemps, mais visiblement, vous aimez frapper des cadavres, c’est bien étrange !

                Adishatz

                H/


              • Pascal L 13 octobre 2015 13:04

                @hunter
                « Vous n’avez pas compris que la religion est déjà morte dans ce pays »


                Mais pas du tout. Grâce à Hollande et à ses coreligionnaires, les Français commencent à comprendre que les religions de substitutions que l’on nous propose (consumérisme, laïcisme, socialisme, climatologisme, narcissisme, jemenfoutisme…) nous rapprochent dangereusement du vide. Je ne sais pas pour les autres religions traditionnelles, mais les églises catholiques de Paris et sa banlieue voient leur fréquentation augmenter depuis quelques années. Les laïcistes vont même nous aider pour supprimer le concordat qui subsiste encore dans trois départements, ce qui va permettre de remplacer un Eglise de fonctionnaires par une Eglise de missionnaires. Pour l’instant Vals y est encore opposé car il pense encore que le concordat lui donne un moyen de pression sur l’Eglise.

              • hunter hunter 13 octobre 2015 13:39

                @Pascal L

                Je vous remercie de ces informations, mais ma remarque se fondait sur l’observation de la situation locale de mon village, où il doit y avoir une messe tous les 36 du mois ( pour cause de manque de curé et donc de « curé tournant » entre plusieurs paroisses, phénomène fréquent en Province ) et même quand elle a lieu, elle est quasi désertée.

                Il est vrai que ma région d’adoption est très ancrée à gauche (historiquement « radicale de gauche », donc dorénavant PS), et que dans cette mouvance, il est de meilleur ton de croire au messianisme des minorités sexuelles, plutôt qu’aux traditions qui forcement renvoient à « réactionnaire, fasciste, nazi, camps de concentration, Pétain, antisémitisme, shoah » (je cite un schéma énoncé grosso modo par M Onfray dans une conférence récente à Nice).

                Je suis personnellement athée et agnostique, mais entendre sans cesse les deux mêmes religions être en permanence vouées aux gémonies, (pourquoi jamais la troisième..... ? ah oui, « antisémiiiiiiiiiiiiiiteeeee  !!!!!! »), m’énerve beaucoup, et en tout cas, ça ne justifie pas que je me convertisse aux nouvelles croyances du consumérisme, mâtinées de LGBTisme et de vénération de la sodomie entre hommes, ou du « diéselisme » (les lecteurs de Martin Amis en VO comprendront).

                Adishatz

                H/


              • Pascal L 13 octobre 2015 16:05

                @hunter
                oui, j’avais bien compris votre positionnement et je le respecte. Il est vrai que lorsqu’on s’éloigne de Paris ou de quelques grandes villes, les églises ont bien du mal à exister. L’âge moyen dans bien des paroisses laisse supposer que ces paroisses n’existeront plus dans quelques années. Mais c’est exactement le contraire que j’observe dans ma banlieue où l’église est pleine de jeunes, de couples ou de familles. Les Baptêmes d’adultes sont tous les ans plus nombreux et des jeunes partent au séminaire. Je suis prêt à parier que ce dynamisme là va finir par se voir ailleurs.

                Quand je discute avec de personnes qui sont revenues vers l’Eglise, on me répond souvent que l’absence de valeurs proposée par les politiques est insupportable. Il faudra que je pense à envoyer des fleurs à M. Hollande pour sa contribution éminente au dynamisme de l’Eglise Catholique.

              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 13 octobre 2015 18:18

                @Pascal L

                Pardon de parler de mon cas personnel, mais à la retraite, j’ai choisi de m’installer dans une bourgade du midi, en pleine Camargue, patrie d’Alphonse Daudet, et j’ai le bonheur d’entendre sonner les cloches de la très belle église 3 fois par jour en moyenne pour quelque occasion que ce soit. Je ne suis pratiquante que très épisodiquement, mais j’avoue que je reste attachée aux traditions. Et puis rien de plus beau que cette musique d’airain.

                Pour nous, dans le midi, la crèche c’est sacré, et d’ailleurs les origines de la crèche sont sudistes, d’Italie avec les petits santi-belli. La plupart des santons représentent des petits métiers, des artisans et tout le monde y trouve son compte, y compris, les athées et même certains musulmans.

                Aussi, je trouve un peu restrictif cet article de @ Chalot, dont j’aime bien les approches sociales par ailleurs, mais s’en prendre pour motif de laïcité à ce genre de symbole, je trouve cela bien triste, Noël approchant.


              • hunter hunter 13 octobre 2015 18:25

                @Pascal L

                Vous lire me redonne un peu d’espoir : tant mieux si de plus en plus de gens se préoccupent de leur esprit, et se redent enfin compte de l’absolue vacuité d’une existence que les puissants voudraient toute entière consacrée, à la seule adoration du CAC40 et de la rue du Mur !

                Toute nouvelle laissant supposer un sursaut de conscience, est bonne à prendre, et comme je vous le disais, bien que sans religion, j’en ai pas moins des valeurs, et je préfère de beaucoup voir des gens cultiver leur esprit et leur âme, de quelque manière que ce soit, plutôt que d’observer une minute de plus, cette agitation permanente moderne, toute cette énergie perdue à ne rendre grâce qu’à la superficialité du matérialisme ambiant !

                Je salue les fidèles de toute religion, les fidèles sincères, les vrais croyants.
                J’ai des camarades dans ce cas.
                J’avoue que je ne comprends pas grand chose à tout ça, mais dorénavant, ça force mon respect : je me dis que je dois manquer d’une sacrée case mentale pour ne pas avoir accès à tout ça !

                Depuis mon établissement dans le Sud Ouest, je m’intéresse à une foi qui a existé, celle des Albigeois (plus connus sous le nom « Cathares »), et je trouve tout ça passionnant.

                Dire qu’il y a trente ans, je méprisais ces gens, j’étais le jeune connard de gauche typique, avec la seule différence peut-être, est que j’aimais mes études à la fac, et je les rattrapais (ne dit-on pas "poursuive ses études ?).

                Heureusement, j’ai pu ouvrir les yeux, et après avoir rendu longtemps le culte à Mammon, enfin me désintoxiquer de cette sale manie, et comprendre que les idoles modernes offertes par le système à notre adoration, ne sont que d’infâmes supercheries, qui ruinent nos vies et les conduisent au vide total, au vide spirituel absolu, bref, à une forme de non-vie, une forme de mort cérébrale ultime.

                J’ai pu sortir de cette matrice, et si nous ne sommes pas légions, nous sommes quand même nombreux, et si vous observez que ces effectifs augmentent, alors je me dis que tout espoir n’est peut-être pas perdu !

                Portez-vous bien.

                Adishatz

                H/


              • Pascal L 13 octobre 2015 19:44

                @Nicole CHEVERNEY
                Merci pour ce témoignage.

                J’ai vécu moi-même 9 ans en Provence dans le Var et comme parmi toutes mes activités, je suis également organiste, j’ai eu l’occasion d’aller jouer le dimanche matin dans beaucoup de ces églises du Haut-Var. Je garde un souvenir ému de l’accueil que j’y ai reçu. Pas question que je reparte vers Toulon sans que quelqu’un ne m’offre de partager son repas. Ils ont un vrai sens de la communauté et les traditions comme la crèche sont justement l’occasion de souder tout le monde, y compris ceux qui ne croient pas en Dieu.
                Je connais plusieurs mairies provencales qui vont installer la crèche dans leur locaux. Ils demandent juste que leurs traditions soient respectées et tant pis pour l’étranger qui ne fait pas un effort de bienveillance.

              • Pascal L 13 octobre 2015 20:07

                @hunter
                « je me dis que je dois manquer d’une sacrée case mentale pour ne pas avoir accès à tout ça ! » 


                Mais pas du tout, vous pouvez y arriver. La foi, c’est du domaine de l’intime. C’est notre relation avec Dieu. Pas besoin d’avoir des certificats de religion ou de suivre des rites pour commencer. Chaque chemin est différent parce que Dieu s’adresse à nous individuellement pour nous toucher au plus profond de nous même. Le seul préalable à une rencontre, c’est l’amour que nous devons être prêt à recevoir et à accepter et c’est de loin le plus difficile. Mais aimer et respecter les personnes qui sont autour de nous, avoir une parole apaisante pour chacun, c’est déjà une grosse partie du chemin.

              • hunter hunter 13 octobre 2015 20:19

                @Pascal L
                Merci de vos encouragements, mais je ne pense pas disposer de ces capacités.

                Je vais toutefois essayer de méditer là-dessus.

                Adishatz

                H/


              • mmbbb 14 octobre 2015 20:17

                @Nicole CHEVERNEY Vous etes bien naive Chalot est un bouffeur de cure et son combat contre les creches demontre qu il est vraiment con La defense de la laicte ce n’est pas les creches qui les menacent


              • Trelawney 13 octobre 2015 10:32

                Un maire installe une crèche dans la mairie et les associations laïques portent le pet devant les tribunaux. maintenant ils savent pourquoi ils paient des impôts

                Espérons que le Maire de Melun qui se dit respectueux de la République, de ses lois et de ses principes prendra acte du jugement et n’installera plus de crèche de Noël dans des locaux ou espaces municipaux !

                En ces temps de vache maigre, où il faut économiser les deniers de l’état et encore plus des collectivités, on vient de donner une bonne excuse au maire, pour ne plus illuminer les rues de sa ville et ne plus dépenser d’argent pour le noël des pauvres et des enfants de la cité. C’est vrai quoi : « l’Etat chez lui, l’église chez elle »


                • Jelena 13 octobre 2015 10:35

                  En parlant d’affaires judiciaires... Le Daesh, Al-Qaeda, Al-Nosra et l’UCK portent plainte contre Chalot et Fourest pour destruction de l’église en France.
                   
                  Les 4 groupes pré-cités font valoir qu’ils perdront un contrat avec la CIA et donc un manque à gagner.


                  • Le p’tit Charles 13 octobre 2015 10:48

                    2eme...MERCI à la secte du PS d’emmerder les Français pour les fêtes de Noël...La morale à deux balle de ce parti collabo de Pétain (relire l’histoire..) tient de l’arnaque perpétuelle de ces décérébrés qui veulent détruire la France...


                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 13 octobre 2015 12:18

                      On espère maintenant une décision de justice analogue sur le ramadan en mairie de Paris.


                      • hunter hunter 13 octobre 2015 13:40

                        @Senatus populusque (Courouve)
                        Et aussi sur la ménourah géante sur le parvis de la tour Eiffel !

                        Adishatz

                        H/


                      • Henry Canant Henry Canant 13 octobre 2015 12:30

                        La justice ne va pas assez loin, elle ne dot pas se contenter de sévir uniquement contre les utilisateurs de santons, mais elle doit s’attaquer à la sources : démantèlement des laboratoires de fabrication et des filières.

                        Remplacement des curés par des imams républicains laïques et modérés porteraient certainement un coup fatal aux filières ; Taubira s’y emploie. 

                        • Henry Canant Henry Canant 13 octobre 2015 13:21

                          @Henry Canant
                          lire porterait et non porteraient


                        • gerard5567 13 octobre 2015 19:09

                          @Henry Canant J’irai même plus loin que vous : les curés, les imams et les rabbins dans des charters et retour au Proche-Orient d’où sont sorties ces trois religions, judaïsme, christianisme et islam qui, en fait, sont cousines.


                        • Henry Canant Henry Canant 13 octobre 2015 22:53

                          @gerard5567
                          T’as rien compris.


                        • legrind legrind 13 octobre 2015 13:05

                          Rober Ménard va sans doute ressortir une belle crèche dans sa mairie pour Noël et c’est bien.


                          • soi même 13 octobre 2015 13:21

                            Et bien non , le Maire si il veut intailler une crèche de Noël , il est dans son droit, il n’y a pas acte de prosélytisme là dedans, par contre , il est évident qu’il y a un vizir qui voudrait bien être Calife à la place du Calife ?

                            Car comme cloche merde tu te poses bien mon gros, tien pour ton argumentation cela que tu en dis ?

                             



                              • gerard5567 13 octobre 2015 19:27

                                @popov C’est rai qu’en Alsace, dans la cathédrale de Strasbourg, il ne faut oublier de retirer son couvre-chef, du moins pour les hommes. Sinon, rappel à l’ordre en termes peu aimables.


                              • gerard5567 13 octobre 2015 19:27

                                @gerard5567vrai


                              • benedicte_gab 13 octobre 2015 15:12

                                Je suis atterrée, bien qu’athée tant par cet article que par la décision de justice .... on pouvait probablement être fier au début du XXème siècle d’être libre penseur face à une église catholique imposant ses dogmes obscurantistes à la société, mais il semble que de nos jours ce ne soit qu’une secte intégriste visant à imposer à son tour ses dogmes pervers.

                                Je suis d’origine provençale, région où les crèches et leurs santons relèvent bien plus de la tradition populaire que religieuse avec des villages et leurs collines reconstitués avec leurs habitants en costumes traditionnels ... il faut être gravement atteint pour voir dans une crèche une atteinte à la laïcité ou du prosélytisme religieux ! 
                                Visiblement nombreux sont ceux/celles dans cette société qui n’ont rien d’autre à faire de leur vie que d’empêcher les autres de vivre tout en masquant celui-ci en le parant de vertu en dévoyant ou pervertissant des valeurs pourtant essentielle pour bien vivre ensemble ... 
                                Ras le bol des fachos de tous poils qu’ils se prétendent de gauche, de droite, ou athées, se réclament d’une quelconque idéologie ou philosophie, et qui se posent en bras armé de LA vérité qui doit s’imposer selon eux de force à tout un chacun ... 
                                Dans ces conditions c’est par pour demain un changement de société !!!


                                • Sozenz 13 octobre 2015 22:33

                                  @benedicte_gab
                                  Et oui , benedicte .
                                  et pendant ce temps là . certains font leurs « petites » AFFAIRES ;
                                  quand ils vont se réveiller. ils vont avoir mal. je ne sais pas où Mais ... Ils vont avoir mal .. c est sure .


                                • Christophe Roy (Moscou) 13 octobre 2015 17:43

                                  Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font 


                                  En fait non Père, leur pardonne pas et fout leur un coup de pied dans les c... à tous ces abrutis qui butent les traditions sous prétexte d’égalité

                                  Pour info je ne crois pas en Dieu

                                  • hunter hunter 13 octobre 2015 19:00

                                    @Christophe Roy (Moscou)

                                    Salut l’ami,

                                    Eh oui, le seul résultat auquel aboutissent dorénavant les gauchos sur le retour, est de créer une solidarité entre des athées comme vous et moi, et des croyants que l’on sent sincères, et que ces abrutis de gauchistes attardés et « libres penseurs », passent leur temps à faire chier, au lieu de se battre comme des vrais hommes, face aux vraies ordures de ce monde qui pourrissent la vie à toute forme de vie de cette planète depuis des décennies ! (banksters, multinationales, journalopes, etc...)

                                    Car le gauchiasse de base ne brille pas par son courage : il aime s’en, prendre à ceux qui sont déjà affaiblis, il aime montrer sa « force » envers ceux qui sont faibles, mais il se chie dessus rien qu’à l’idée d’aller affronter un Macron ou toute autre forme destructrice de cette engeance !
                                    Devant la vraie puissance, la gauchiasse rampe comme une larve, il tente bien quelques aboiements de roquet pour donner le change, mais vite il se couche, fait le beau et attend sa gamelle !

                                    La gauchiasse du XXIème siècle, c’est la quintessence de a lâcheté, de la connerie, de l’ignorance crasse, de la bêtise larvée !

                                    Mon pauvre Jeff, vous venez ici quasi quotidiennement, déverser votre propagande de cellule, vos vieilles antiennes auxquelles plus personne ne croit, avec vos petits slogans ridicules et vos vuvuzelas, comme dans vos petites manifs’ merdiques, toujours sur le même parcours, que le Pouvoir consent à vous laisser organiser, pour que vos ouailles alcoolisées puissent quitter un peu leurs comptoirs et prendre l’air !
                                    Et faire d’autres exercices physiques que de lever le coude dans un rad !

                                    Vous croyez interpeller le monde, « éduquer les masses » dans le sens de vos croyances (car oui, vous êtes des fanatiques), et vous récoltez moqueries et recadrages, mais jour après jour, vous remettez votre ouvrage sur le métier : je salue quand même votre abnégation, même si elle ne rime plus à grand chose !

                                    Vous êtes pitoyables, vous et vos « camaraaaaades » « libre-penseurs », vous n’avez pas autre chose de plus important à foutre, que de vous insurger contre des crèches ?

                                    Quel gâchis de voir autant de matière grise sous-employée, gâchée, baignant sans aucun doute dans des vapeurs d’alcool frelatée ou de mauvais shit, vous refusez d’ouvrir les yeux et de comprendre que vous n’êtes que les petits auxiliaires de ce pouvoir mortifère !

                                    Et si juste une fois vous pouviez savoir combien ces gens qui vous manipulent vous méprisent, comment dès qu’ils pourront ( votre tâche étant estimée accomplie), ils se débarrasseront de vous sans état d’âme, vous cesseriez alors de vous comporter comme des gamins attardés.

                                    Adishatz

                                    H/


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 13 octobre 2015 18:39

                                    Dans mon bureau j’ai un petit bonze en bois décoratif.


                                    Attention la libre pensée va dire que c’est de l’endoctrinement bouddhiste...

                                    • gerard5567 13 octobre 2015 19:19

                                      @Spartacus
                                      Le bouddhisme n’est pas une religion.


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 13 octobre 2015 19:43

                                      @gerard5567


                                      Vous croyez que la libre pensée face la distinction entre doctrine et religion ?

                                      Déjà qu’ils sont pas foutus de faire la distinction entre décoration de noël et religion ?

                                    • gerard5567 13 octobre 2015 18:59


                                      Voici les considérants de la Cour administrative d’appel de Paris en date du 8 octobre 2015 :

                                      3. Considérant qu’aux termes de l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 : " La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances " ; qu’aux termes de l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 susvisée : " La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public " et aux termes de l’article 28 de la même loi : " Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions " ; qu’enfin, le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés ou installés dans l’enceinte des bâtiments publics des signes ou objets symbolisant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques ;

                                      4. Considérant que si la commune fait valoir que la crèche litigieuse est de taille limitée et n’est pas implantée de manière ostentatoire ou revendicative, il est constant que celle-ci est installée dans une niche située sous un porche permettant le passage de la cour d’honneur de la mairie de Melun à un jardin public situé derrière et est donc comprise dans l’enceinte du bâtiment public que constitue cet Hôtel de ville ; que, contrairement à ce qu’ont estimé les premiers juges, une crèche de Noël, dont l’objet est de représenter la naissance de Jésus, installée au moment où les chrétiens célèbrent cette naissance, doit être regardée comme ayant le caractère d’un emblème religieux au sens des dispositions précitées de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et non comme une simple décoration traditionnelle ; que, par suite, son installation dans l’enceinte d’un bâtiment public est contraire à ces dispositions ainsi qu’au principe de neutralité des services publics ;


                                      • hunter hunter 13 octobre 2015 19:42

                                        @gerard5567

                                        Oui, oui, oui, bla, bla, bla....le beau verbiage juridique que voilà !

                                        Allez un p’tit coup de censure, mais je ne pense pas que ce soit l’œuvre de Jeff !
                                        Plutôt la modo qui flippe devant le CRIF !

                                        Ok pas grave, je remets ça :

                                        Le deux poids deux mesures juridique, ça commence à bien faire : si la crèche est interdite, le chandelier géant à sept branches sur le parvis de la Tour Eiffel, doit l’être aussi !

                                        De même, la municipalité de Paris n’a pas à célébrer la fin du ramadan !

                                        Car ces deux faits INCONTESTABLES, largement rapportés dans les média maintream, constituent aussi des infractions à la sacro-sainte laïcité si chère à Jeff et ses potes !

                                        Pourquoi les « libre-penseurs » ne saisissent-ils pas la justice pour ces deux cas ?

                                        Si certains sont dispensés de respecter des lois, alors que d’autres eux sont forcés à s’y soumettre, cela s’appelle du TOTALITARISME !

                                        Voilà un vrai sujet de lutte, dans l’esprit de l’égalité, car normalement, les lois s’appliquent à tous les citoyens non ?

                                        Bon ça va là, j’ai suffisamment modéré mes propos ?

                                        Je fais un copier/coller au cas où.....quand mêêêêmeeeee !

                                        Adishatz

                                        H/


                                      • Sozenz 13 octobre 2015 21:52

                                        certains veulent jouer au plus con ? alors on va y jouer .
                                        Que les non croyants fassent sauter toutes les fêtes religieuses de leurs congés.
                                        Que les mômes non croyants fassent sautez leur noël ( je crois que ça va faire chier grave les commerces ) mais faut y aller à fond ou pas .ah ,NON ? pourquoi ?
                                        y a paques aussi , bon pâques c est une fête païenne à l origine donc on va laisser passer .. ; ouf , vous avez du bol ...

                                        comme dirait Coluche .. je me marre ^^


                                        • Dominique Dominique 13 octobre 2015 22:23

                                          C’est curieux que la crèche de Noël devienne un sujet de débat depuis 2 ans. Jusqu’à présent, personne n’y trouvait à redire. Cela ne gênait personne. Même les laïcs dressent une crèche à Noël. Alors ? D’où viennent ces attaques répétées ? J’ai ma petite idée là-dessus. Et ceux qui se prétendent laïcs sont-ils bien tous laïcs ?

                                          Pour sûr, il y a de drôles de coïncidences entre les revendications de cantines halal, de voile, etc et certains symboles de notre patrimoine culturel remis en cause. Les crèches font partie de notre patrimoine, n’en déplaise à ceux qui voudraient les supprimer.

                                          Et les libres-penseurs, anti-cléricaux notoires, profitent de ce courant protestataire islamique pour régler ces comptes avec l’église et ses symboles.


                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 13 octobre 2015 23:16

                                            yep ,je me veux athée mais quand j’évoque le village de mon enfance ben il y a l’église . Nolens volens la culture chrétienne ses codes et référents font partie de mon background .Je désire le curé limité à son église et a la demeure de ses ouailles je demande la même chose à l’imam et au rabbin .Mais ce sol que je partage avec les autres sous-chiens est imprégné de culture chrétienne .Que je le reconnaisse ou pas ma perception de ce qui est bien ou mal est un subtil dosage des règles de la république étayées par une imprégnation sociétale chrétienne. 

                                            la France ne se limite pas a cela mais cela participe de la France.La domination religieuse catholique fait partie de l’histoire commune au Français la réforme et les guerres de religions sont dans notre viatique commun la révolution les guerres de Vendée sont aussi une partie du socle commun .1905 a mis du temps a être digéré par la majorité des français croyants , pratiquants ou athées.
                                             Vouloir effacer la trame et les traces chrétienne serait comme effacer les traces et l’héritage
                                            de l’ancien régime et nier ce que nous sommes . Je n’ai pas besoins de me déclarer croyant pour reconnaître que ma vie a commencée par un rituel chrétien et qu’il est plus que probable que n’étant plus la pour donner mon avis cela se terminera de même .Ma vie aura été ponctuée de rituel « souvent dénaturés » chrétien et de congés du calendrier chrétien autant que républicain.
                                            Les« laicistes » tel l’auteur sont les alliés objectifs de ceux qui veulent notre disparition comme peuple comme nation et même comme état laïque.
                                             comme identitaire je me veux laïque mais je me reconnais comme sous-chiens de culture chrétienne et je conchie les collaborateurs« laicards » idiots utiles de religions non dissoluble 
                                            dans ma culture. 


                                            asinus : ne varietur

                                            • francesca2 francesca2 13 octobre 2015 23:18

                                              @COVADONGA722


                                              ça c’est bien dit Cova, bravo !

                                            • 65beve 65beve 14 octobre 2015 00:02

                                              Bonsoir tout le monde,

                                              J’ai jamais vu de crèches ailleurs qu’à la télé ou dans des églises (ou tout simplement chez moi).
                                              Sinon, la tradition à l’extérieur se résume aux guirlandes et au sapin de Noël.
                                              Dans quelques semaines il y aura des crèches vivantes un peu partout en France dans certaines églises.
                                              ça ne devrait pas être difficile à certains curaillons ici présents d’aller y faire le bœuf ou l’âne.

                                              joyeux Noël !
                                              cdlt.


                                              • franc 14 octobre 2015 03:10

                                                 Juridiquement il n’ ya rien à redire

                                                -

                                                Mais est-ce qu’une crèche profane où il n’ ya pas le petit Jésus et la Vierge Marie mais seulement des représentations d ela vie quotidienne paysanne ou ancienne comme les crèches provençales est un emblème religieux , à mon avis ce n’est pas le cas ;

                                                les maires qui veulent une crèche dans la mairie devraient faire des crèches purement profanes sans la présence du petit jésus et la Vierge Marie 

                                                -

                                                par contre célébrer le Ramadan ou la messe de Noêl dans une mairie porte assurément atteinte au principe de laïcité. Pourquoi les Libres penseurs avec mr Chalot n’ ont pas porté plainte contre le Maire de Paris pour avoir célébrer le ramadan dans la mairie.


                                                • troletbuse troletbuse 14 octobre 2015 04:54

                                                  Pour les chrétiens, interdiction des crèches dans l’espace public
                                                  Pour les musulmans et les juifs, Interdiction du cochon dans les cantines et même parfois sue les manèges de chevaux de bois
                                                  Donc match nul
                                                  Mais il me semble qu’il y a quelque chose qui cloche dans mon raisonnement  smiley


                                                  • franc 14 octobre 2015 13:05

                                                    j’ajoute que aujourd’huis la fête de Noël est plus une fête profane que chrétienne ,toutes sortes d’idividus la fête ,les boudhistes ,les agnostiques et m^me et surtout beaucoup d’athées la fêtent.D’ailleurs la fête de Noêl est dà l’origine une fête paênne ,la fête célébrant le solstice d’hivers ,le moment où la lumière du jour finit de se raccourcir et commencer à se rallonger marquant ainsi la victoire de lumière sur les ténèbres.

                                                    -

                                                    Pour en finir avec ces problèmes vis à vis de la laïcité ,il faudrait que l’Etat laïcise définitivement et complètement les fêtes d’origine religieuses et qui portent le nom à caractère religieux en nationalisant ces fêtes et en donnant une nouvelle appellation à ces fêtes comme par exemple ,la fête de Noël s aura pour nom officiel la fête des Lumières sur le plan administratif tout en pouvant garder et utiliser le nom traditionnel de Noêl sur le plan officieux et civil.

                                                    Et la fête de Paque nationalisée aura pour nom officiel la f^te de la Renaissance ou la fête du Printemps tandis que la fête de Toussaints sera appelée la fête du Souvenir sur le plan purement administratif. 

                                                    -

                                                    Comme ça il n’y aura plus de problème avec la laïcité ,tout lemonde ,tout citoyen pourra fêter ces fêtes laïques nationalisées ,croyants comme incroyants , athées ou théistes, agnostiques ou spiritualiste, de quelque bord religieux ,philosophique et politique qu’il soit .Je devrais m^me dire qu’il faudrait que tout le monde ,tout citoyen , participe à ces fêtes dans une adhésion et communion nationale . 


                                                    • Dominique Dominique 14 octobre 2015 13:30

                                                      Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil départemental de la Vendée, qui avait dû être retirée après son interdiction par la justice administrative au nom de la laïcité, a finalement été autorisée mardi en appel. Comme quoi... !!!

                                                      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/13/97001-20151013FILWWW00382-vendee-la-creche-de-noel-autorisee.php


                                                      • 65beve 65beve 14 octobre 2015 16:49

                                                        Et une crèche musulmane, me direz-vous ?

                                                        Et bien c’est ici ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité