• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La décadence positive, « dessein » de civilisation à l’ère (...)

La décadence positive, « dessein » de civilisation à l’ère Sarkozy

La notion de décadence positive est introduite pour décrire quelques tendances actuelles de la vie politique et médiatique.

L’épisode Joffrin restera un événement emblématique témoignant de journalistes malmenés par le locataire de l’Elysée. Le directeur de Libération aura beau s’expliquer dans son journal, et venir maugréer à midi sur Canal + contre le piège qui lui fut tendu, le mal est fait et le grand public retiendra la superbe d’un Sarkozy humiliant cet impudent journaliste qui pourtant, avait posé une question sur le fond pour se faire ensuite blouser par un sophisme bien habile. Au vu de ce qu’on apprend, on ne peut qu’être solidaire de Joffrin et reconnaître l’inculture du président sur la notion de monarchie mais quel intérêt, les Français savent très bien que Sarkozy préfère Bigard à Debussy, Barbelivien à Goethe. Les dessous de cette affaire sont certainement plus importants. Les journalistes étrangers l’ont bien capté, ce manque de solidarité des journalistes français, percevant l’atmosphère de commedia dell’arte où le bouffon est roi et les sujets s’amusent, ricanent, subjugués par un président fessant quelques représentants de la profession. Voilà un signe de décadence. Du coup, quelques journalistes ont décidé de résister, prenant cette affaire au sérieux.

Décidément, l’année 2008 commence mal pour la santé de nos médias auxquels Sarkozy voudrait venir en aide mais qui sont pris dans une folle course, s’efforçant de suivre le rythme imposé par le président qui décidément, est le chef d’orchestre, certes plus proche d’André Rieu que de Pierre Boulez, mais chef tout de même. La vie politique retranscrite par les médias se transforme en un spectacle d’opérette sous les yeux médusés des confrères de la presse étrangère jugeant la rupture d’un mauvais œil. On les comprend, la France, anciennement gage de culture et de sérieux, riche d’un héritage historique inégalable, se met à vaciller et sombrer dans la décadence après l’Italie.

Nicolas Sarkozy a été élu sur un projet de redressement de la France et on ne pourra accuser notre président d’être responsable d’une situation où nous sommes tous comptables, surtout ceux qui tiennent les rênes des mécaniques économiques et étatiques, puis les médias qui oeuvrent en tenant les rênes du sens, de l’émotion, de l’image, de la raison, bref, une sorte de gouvernance de l’esprit public, qu’on peut orienter dans un certain sens, non sans quelques limites car chaque citoyen recèle une étincelle de bon sens, de critique et de résistance. Cette décadence, on l’a vue en œuvre de manière contrastée depuis pas mal de temps mais en 2007, les choses se sont accélérées et en 2008, ça va continuer. On parle, on diffuse au compte-gouttes, on aguiche le consommateur d’infos sur des supputations à propos de trois ouvrages consacrés à Cécilia Sarkozy où il serait question de scoops, de révélations sur le vrai caractère du président, croqué en homme à femmes, arrogant, ayant de plus fait un séjour de quelques heures au Val-de-Grâce pour soigner une angine qui n’en doutons pas, sera élevée au rang d’affaire d’Etat sur fond de transparence et de promesses du candidat sur la divulgation de son état de santé. Le président s’enrhume et la France éternue ! Pourtant, une angine ne va pas changer le cours de l’Histoire mais on sent quelques-uns à l’affût (trop tard, sujet déminé), n’ayant pas d’autre os à ronger pour exister dans cette société de chiens où aboyer est un signe de reconnaissance publique. Le Nouvel Obs a d’ailleurs chargé Claude Askolovitch de faire le tapin et attirer le chaland vers quelques délices de voyeurisme, histoire de vendre le journal, non sans le bon plaisir de lancer quelques tomates de snipper en salon en direction du président. Qui du reste n’a rien demandé et aura quelques prétextes pour fesser à nouveau nos journalistes. Un numéro de grand-guignol bien rodé. Le Nouvel Obs s’intéresse de près aux bagues offertes par Nicolas à Cécilia et Carla. Il leur manque un Georges Perec pour traiter le sujet avec une verve littéraire endiablée et faire de ces bijoux de luxe de l’or littéraire. Hélas, on en restera au niveau de la psychologie de bistrot.

Les empires en décadence se manifestent selon les uns par deux signes. Une perte du sens du réel au profit de règles formelles qui finissent par devenir de nouvelles réalités. Une perte du sens du bien public, au profit de valeurs plus immédiates et hédonistes. Mais ce qu’on doit mettre en avant, c’est que les signes de décadence ne vont pas nécessairement de pair avec l’effondrement des sociétés et des empires. Cela s’est passé à Rome, c’est certain. A une époque récente, l’empire ottoman s’est effondré à la fin du 19e siècle, sous la pression de la modernité conquérante et le vrai choc de civilisations qui se produisit, entraînant ensuite la chute de l’empire austro-hongrois et la recomposition en nations de l’Europe orientale, comme il y a actuellement une recomposition, mais mieux vaut parler de restauration ou restitution, des anciennes divisions d’avant l’Union soviétique. On ne sait pas quel poids la décadence exerce. Toujours est-il qu’alliée aux facteurs économique, Rome s’est effondrée le long des siècles pour renaître lentement au cours des siècles et que l’Ancien Régime a fait place lui aussi à une nouvelle civilisation sur fond de crise économique et politique. Mais si l’économie résiste, on aurait envie de dire que la chute n’est pas à l’ordre du jour. C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu Nicolas Baverez qui dans une tribune donnée au Monde, affirme que nous ne sommes pas en 1929 (mais vous le saviez déjà si vous avez lu Agoravox). C’est donc l’économie qui tient l’empire et l’empire qui soigne l’économie, voilà un premier élément.

Deux signes de décadence. Une perte du sens du réel au profit de règles formelles qui finissent par devenir de nouvelles réalités. Une perte du sens du bien public, au profit de valeurs plus immédiates et hédonistes. Des exemples ? Ceux qui ont été évoqués ci-dessus. Les règles de la peopolisation, du grand-guignol, de la théâtralisation de la politique rodée au spectacle, avec une intensification qui ne met pas en déroute la société mais la maintient dans cet état de servitude médiatique bien huilée et mise en place il y a un siècle avec les méthodes de propagande. Qui cette fois ne se dérobent pas et s’affichent avec ostentation, donnant à la société cette coloration et ce piment capable de donner quelques couleurs aux ternes existences venues voir, non plus le défilé du temps de Boris Vian, mais la caravane à Louxor et le président face aux journalistes. La perte du sens du bien public et les valeurs hédonistes, elles émanent un peu du président qui du reste ne délaisse pas la gestion publique. Les plus perfectibles et faillibles se recrutent dans la cour du président et dans la cour médiatique. Les médias ont peu à peu substitué le bien critique public au divertissement public. L’hédonisme emprunte aussi la voie de ce théâtre émotionnel qui laisse de côté la raison d’Aristote pour donner la première place aux bouffons. Et la bouffonnerie, tout comme la rébellion de 68, est récupérée par le marché qui durablement, recycle et rentabilise tout ce que le monde exprime, surtout dans la sphère des manifestations immédiates et accessibles aux émotions. Et ce grand cirque ne va pas conduire à un effondrement ni à un déclin. C’est durablement installé, même si quelques trous d’air financiers et comptables se dessinent à l’horizon 2008.

Le mot de conclusion, c’est de signaler la décadence positive comme un trait de civilisation qui colle parfaitement à notre président qui en joue admirablement. Mais c’est l’issue du spectacle comme terme ayant absorbé la représentation politique. La vie citoyenne est ailleurs. Elle suit son cours à l’écart de cette décadence positive que les uns subissent et les autres contournent. Ainsi va le monde. Le jour où la décadence aura épuisé sa quantité de progrès, une nouvelle civilisation émergera.

Une précision sur cette notion de décadence positive, calquée sur celle de laïcité positive, cette dernière désignant un vœu cher au président pour intégrer le religieux dans la vie politique de manière positive, avec modération, sans excès de volontarisme. La décadence fut longtemps redoutée et contrôlée par les sociétés modernes hantées par l’idée du déclin (voir le succès d’un livre de Spengler). La décadence positive signifie une tolérance, une bienveillance, voire même une instrumentalisation et un jeu pratiqué sans qu’on sache qui en est le grand ordonnateur ; et qui se surajoute à la vie publique un peu comme la restauration rapide et autre MacDo coexistent avec la gastronomie. Autre précision sur le mot « dessein » qui ne renvoie pas à une intention profonde mais plus à une sorte de destination de la société, non pas un destin mais une orientation qui se dessine et qu’on aurait pu traduire par le néologisme « dessination ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 10 janvier 2008 09:49

    Décidement si vous écrivez tout les jours pour AGORAVOX ,il faut demander un salaire et les choses seront claires

    Mais,nous avons du mal à penser ici,qu’une personne comme vous à toujours autant de haine à ressortir tout les jours sur le Président de la République élu démocratique au suffrage universel,chose que vous semblez ignorer.

    C’est étrange ,vos articles sont toujours destructeur !

    En lisant votre cv,la question se pose si vous même n’etes pas dans la "décadence"

    Demain,vous nous parlez du caca ?

     


    • nick 10 janvier 2008 11:09

      c’est étrange vos commentaires sont toujours pro-sarko...


    • yasunari yasunari 10 janvier 2008 13:55

      Pt’ain Lerma mais qu’est ce que vous foutez de vos journées...

      Vous êtes payé par l’Union des Merdeux Populistes ou quoi ?

       

      Parce que moi j’ai un vrai travail, ce qui ne me laisse pas le temps de poser ma crotte en bas de chaque article...


    • Gazi BORAT 10 janvier 2008 14:18

      Mr Lerma, tel Vishnou, a de nombreux avatars..

       

      Sous le nom de Lerma, il est Sarkophile, sous celui de "Frédéric Lyon", il est xénophobe...

       

      gAZi bORAt


    • geko 10 janvier 2008 21:00

      Ouiiii demain Bernard Dugué fait un sujet sur le caca Lerma 


    • JoëlP JoëlP 10 janvier 2008 10:25

      Décadence, je comprends bien mais positive, je ne vois pas !

      Je plaisante. Cet article est excellent

      Je ne peux qu’être d’accord avec le fait qu’il manque un Georges Perec pour décrire avec brio ce monde dans lequel l’économie tient l’empire et l’empire soigne l’économie. A défaut de Perec, il faudrait quelqu’un pour faire un film comme "Orwell se retourne dans sa tombe" qui montre l’affaiblissement de la démocratie dû au contrôle et au manque de réactivité des medias.

      http://www.dailymotion.com/video/x3wj8d_66-orwell-se-retourne-dans-sa-tombe_politics

       

       


      • bisane bisane 13 janvier 2008 12:46

        Orwell, reviens !!!

        Economie et Empire... show permanent ... mais Politique de civilisation !

        Ecouter en particulier les propos d’Alain Finkielkraut... je suis pas forcément une fan, mais là, c’est intéressant !


      • Philippe D Philippe D 10 janvier 2008 10:36

        Par le choix de l’illustration de votre article vous illustrez à merveille l’ambiguïté de cette peopolisation des médias. Ceux qui s’en délectent comme ceux qui la dénonce finissent par en parler, par la montrer, et par contribuer à monter le phénomène en épingle à 1 point que plus personne ne s’y retrouve.

        Ces photos, les commentaires, les commentaires sur les commentaires, les commentaires sur les commentaires des commentaires,... , prouvent bien la maladie pernicieuse dont souffre la presse, elle même reflet conforme de la société.

        Et voulant la dénoncer vous y participez aussi. Insoluble !

        Le détail a pris l’ascendant sur le fond, le facile sur le réfléchi, le visuel sur l’écrit.

        On se prendrait presque à regretter l’heureux temps des journaux sans photos, sans couleur, et sans titre racoleur. Bien avant internet aussi.

         


        • Olivier 10 janvier 2008 10:41

          C’est rigolo !

          Il suffit de lire ce que vous écrivez dans votre billet pour vous cerner :

          Je vous cite : ""on sent quelques-uns à l’affût, n’ayant pas d’autre os à ronger pour exister dans cette société de chiens où aboyer est un signe de reconnaissance publique""

          C’est exactement ce que vous faites dans cet article, comme tous les matins d’ailleurs.

          Vous êtes addict , il vous faut votre dose de TSS chaque matin, sinon votre journée est mauvaise. Il vous faut cette dose de reconnaissance virtuelle via AgoraVox ; j’imagine qu’une panne d’internet serait pour vous un suplice terrible, un manque insupportable...

          En plus d’être stupide, vous êtes consternant. ... Faut vous faire soigner Mr dugué !

          Mais j’ai bien ri


          • ZEN ZEN 10 janvier 2008 10:46

            "Décidement si vous écrivez tout les jours pour AGORAVOX ,il faut demander un salaire et les choses seront claires"

             

            C’est exactement ce que je pense de vous....

            "Travailler plus..." Vous ne suivez pas les consignes de votre maître...vous passez trop de temps sur AV. ...pendant ce temps là, le boulot n’avance pas


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2008 11:57

              Zen, tu as Lerma à l’oeil, je te comprends, ce gars incite plus à pleurer qu’à cogner dessus


            • chevsinclair 10 janvier 2008 16:43

              Passer son temps sur Agoravox -

              Moi je dirais que c est plus inquiétant pour Lerma que pour l’auteur !

              Lerma est visiblement plus jeune que l’auteur. Il devrait trouver le temps si il ne bosse pas, au moins d aller draguer des nanas, ou de s’adonner à un autre loisir que systématiquement défendre sarko. Mais, d’un autre côté, c’est un type courageux le Lerma, car il est un contre une armée de militants socialo, et de vieux conservateurs gauchistes comme l auteur.

              Donc, avant que ne règne la pensée unique, et le politiquement correct TOTAL sur Agoravox, j’encourage Lerma à ne rien lâcher contre cette bande de faux bobos et de vieux débris dégoutés de vivre encore au 21e siècle.

              Si messieurs les lecteurs et rédacteurs d’AgoraVox étaient seuls entre eux pour dire tout le mal qu ils pensent de Sarko, cela leur irait très bien. Le problème chez eux, c est l’ouverture (lol) et surtout la tolérance !

              ALLEZ PAPI CONTINUE A CRACHER TA HAINE

               

               


            • haddock 10 janvier 2008 11:21

              Dugué soyez clean et chevaleresque comme votre ancêtre connetable Monseigneur Bertrand Du Guesclin , 

               

              Haddock du déclin d’ oeil .


              • Francis, agnotologue JL 10 janvier 2008 11:51

                 

                Plus que jamais je crois, l’on peut citer ici Jean Cocteau : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. "

                Cette seule phrase me semble illustrer mieux qu’un long discours la façon dont, dans cet article, Bernard Dugué essaie de nous vendre son concept de "décadence positive", "calqué sur celui de laïcité positive" dont on ne dira jamais trop ici le mal qu’on en pense.

                Au fait, n’est-ce pas ainsi que procèdent les apôtres du dessin intelligent ?


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2008 11:56

                  N’étant pas représentant, ni de commerce ni des citoyens, je ne vois pas en quoi je vendrais un concept qui dans le contexte de ce billet, n’a d’autres objectif que d’éclairer. Et si on me jette la pierre, qu’on la lance également sur Morin, Lipovetski, etc.


                • Francis, agnotologue JL 10 janvier 2008 12:40

                   

                  "Dessein intelligent", évidemment.

                  Vous dites : "" Et si on me jette la pierre, qu’on la lance également sur Morin, Lipovetski, etc. ""

                  Je confesse mon ignorance, j’ignore qui est l’inventeur de ce concept de "décadence positive".

                  Mes excuses.


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2008 12:51

                  L’inventeur ce de concept de décadence positive serait, selon une recherche avancée Google qui ne donne que dix résultats, un certain Bernard Dugué


                • Francis, agnotologue JL 10 janvier 2008 14:09

                  Merci, c’est bien ce que je pensais.


                • chevsinclair 10 janvier 2008 16:45

                  faut pas se prendre pour Edgar Morin Papi !

                  vous jouez pas dans la même cour !

                   

                   


                • GRL GRL 10 janvier 2008 11:57

                  Tres interessant à mon sens Mr Dugué , mais je voudrais cependant tenter de justifier certaines évolutions de la gouvernance avec d’autres mots.

                  En fait , je suis d’accord avec vous à propos de la description que vous faites de la situation que nous vivons en France. Mais la gouvernance people est une technique. cette technique nous vient , dans sa forme la plus redoutable , des US , mais cette technique de gouvernance ultra médiatique possède quelque chose de particulier , un atout pour le gouverneur , si on peut parler ainsi.

                  Moore le montrait tres bien dans B.F.Columbine , et c’est la passage le plus révelateur de son documentaire pour moi , à savoir qu’apres avoir cherché par tous les moyens pourquoi il y avait plus de tués par armes à feu en Amérique , il montre le contenu de l’information au travers d’extraits de JTs bien US. Qu’y voit on , des fait divers , des menaces venant même d’escaliers roulants et autres objets usuels . La menace est partout , la peur est distillée partout. Les citoyens sont paralysés , ils ne discernent plus , ne reflechissent plus , et surtout , surtout , ne se rebellent pas contre leur régime , qui les a en peu de temps , mis en guerre , tres appauvris , et faits d’eux , les étrangers les plus detestés dans le monde et tout ceci avec une cinétique assez impressionante m’est avis.

                  La peopolisation dont nous parlons , l’affichage des frasques d’un président craquant pour la chair , le luxe , revenant sur ce qu’il dit la veille, promettant une sincerité sur un mensonge presque avoué , recevant des chefs d’état dont le pays ne veut pas entendre parler et clinquant de la Rollex etc ... toute cette foison remplissent deux rôles et le remplissent tres bien.

                  le premier de ces deux rôle est l’écran de fumée ... celà beaucoup de gens l’ont vu , et il n’y a qu’à voir la place que cette info people prend de partout pour comprendre que c’est vraiment la machine à fumée rêvée pour les concerts à Bercy que l’on à là , oui , énormément de fumée. Mais pour cacher quoi ?

                  La deuxième fonction est par contre beaucoup plus pointue. Sarko comme Bush , savent , à l’interieur de leur gouvernance, qu’ils tiendront l’opinion , si chacun peut .... se reconnaitre ......... dans le chef d’état , ce qui est une inverse marquée avec les gouvernement précédents. Ainsi , Sarko joue sa pièce comme Bush joue sa pièce. Il agit à la manière du héros hollywoodien . Il faut , absolument que la projection psy s’opère devant l’écran comme dans un film de bons et de méchants. C’est le télespectateur qui parle lorsque Sarko parle , il prendra des positions de gauche ( je vous avais repris il y a un temps , lorsque vous disiez qu’il aimait tellement le pouvoir qu’il ferait peut etre une politique de gauche , vous rappellez vous ? ) mais il n’en dira que la réplique mr Dugué, puis suivront d’autres de droite sur le même principe , l’essentiel étant que chaque français puisse dire que Sarko a " fait " ou " va faire " un truc bien , que chacun se reconnaisse dans le président , et ce sur un principe bien visible et bien humain , bien étudié , selon lequel nous avons une grande facilité à retenir que ce qui nous convient et nous valorise , et celà , c’est l’humain , c’est vous et moi et çà marche .

                  Alors , on va en dire un peu pour vous et vous ne retiendrez que çà , puis un peu pour moi et je ne retiendrai que çà ( dans une certaine proportion bien sur ) .

                   

                  Pourquoi est ce important , l’écran de fumée permanent , plus le rôle du caméléon  ?

                  Parce que la premiere regle de ce modèle emprunté tout droit des States si admirés vient se placer derriere le spectacle ,c’est la distillation de la peur , thème omniprésent sur les chaines de ses amis. Et là , nous entrons dans le volet sombre . La jeunesse , les arabes , les noirs , les pauvres , les chomeurs sont tour à tour et jour apres jour montrés en prise à la violence, à la destruction et à la fraude. L’objet de ses propres peurs doit devenir la peur nationale, et ainsi , le bon paysan du Cantal , voit tous les jours les faits divers qui ne représentent pas tant d’inquietude à avoir pour soi même en réalité , mais qui , toujours selon le même principe de projection sur le canal de pensée unique qu’est la television , font du campagnard bien tranquille dans sa région et sur sa terre , un homme inquiet ...

                  La peur en premier , l’ecran de fumée people, humain au possible , en suivant , et les réformes et la politique en arriere plan comme les ministres besogneux d’ailleurs , et c’est le plus important .

                  Inquieter les gens sans qu’ils sachent pourquoi ils ont peur , faire passer des mesures , les rassurer au bon moment , les réinquieter par la suite , les distraire dans une douche émotionnelle alternant tensiogène raciste , et infantilisation mercantile ( pub , consommation pulsionnelle ) et servie tous les jours depuis tant de temps déjà , le fait divers remplaçant l’information , parce qu’il est cru , inquietant , et que Mr X agressé tabassé "est aussi Mr Dugué " car le destin frappe n’importe où , et du coup même au fond de la campagne , on croit à la "guerre civile" en regardant Villiers Le Bel et l’on filppe sans avoir de réponse , et la clé est là car la réponse arrive bientôt dans la bouche du président cultivant lentement ce qu’il peut du coup déclencher en un jour , le " çà ne peut plus durer ".

                  Physiologiquement , ce type d’information est tensiogène , la menace est partout , mais nul ne sait où , comme pour Al Quaeda d’ailleurs , et le telespectateur , apres sa petite projection psy dans le malheur de la victime blessée , de la famille qui pleure un enfant disparu , d’un pere abbattu dont l’enfant est victime d’un malade sexuel , bref , quelle angoisse diffuse , pour si peu d’information en fait. Le président , lui , n’a plus qu’à nommer l’objet de la peur au moment qu’il aura choisi , pour déclencher la rage officielle , et ceci , m’est avis que nous n’avons pas interet à l’oublier.

                  Derriere celà , la modification des droits du travail fait presque office de tranquillisant , mais avant d’annoncer celà , de la pub , infantilisante , mercantile, et surtout , l’épisode quotidien des frasques du président , servi tout net pour l’opposition qui doit garder la tete dans le trou le plus longtemps possible en se disant , " bon ben apres çà , il ne peut que dégager de là " et en oubliant que ce’est elle qui doit le faire dégager ... eh !

                  Ainsi , m’est avis , que la douche émotionnelle alternant tension et calmant est servie quotidiennemet et de plus en plus deliberement, parce que l’on a pu voir outre Atlantique , qu’un peuple saturé d’émotions ne peut plus bouger ... du tout , même quand le gouvernement est impliqué de maniere criarde dans un attentat sur le sole même du pays , faisant pas moins de 300 victimes. De fait , le canal emotionnel remplaçe bel et bien le canal informel en France aujourd’hui . Tout le problème est qu’en Amérique , tout celà n’a servi qu’à la guerre et la folie ... En France Mr Dugué , que se trame t il alors en France ? Iran / US / Election US pendant Sarko à la présidence UE , des concordances , des moments clés ... pour l’instant c’est du spectacle. Les causes de Sarko sont ailleurs , c’est mon avis ... Et c’est pas encore le moment pour nous de comprendre en masse pourquoi l’on nous "névrose" tant , l’on nous paralyse l’opinion de cette façon , l’on nous "débilise" à long terme , mais ... m’est avis que ce moment n’est plus ... tres loin.

                  Discernement , anticipation , le plus possible, et bonne chance à tous !

                  Merci à vous pour l’article et pour votre lecture, GRL.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2008 12:08

                    Merci pour ce commentaire riche en développement, au fait, c’est 3000 et pas 300 les victimes du WTC auquel vous faites allusion

                    Il y a en effet un écran de fumée mais ce que j’ai tenté de montrer, c’est que Sarkozy n’est pas le seul responsable, il est au pouvoir, il doit gouverner, autant par le corps politique que sur les esprits, et joue de cette situation. La presse est complice, et d’autres facteurs viennent s’ajouter, hélas, un journaliste doit crouter, la vie est chère à Paris et il n’est pas totalement indépendant, sauf quand on arrive au niveau de JKF ou Joffrin. Sinon, la vie ne se réduit pas à ce spectacle ayant absorbé la décadence, car si certain subissent ce cirque, d’autres s’en affranchissent, comme je l’ai ^précisé à la fin de ce billet

                    bonne journée

                     

                     


                  • Alpo47 Alpo47 10 janvier 2008 13:46

                    @GRL ... Pfffffffffffffffffffffffffffff ... Bravo pour votre analyse et votre clairvoyance. Quasiment tout y est ...

                    Si ce n’est, peut être : Pourquoi ? Mis à part, un besoin pathologique du pouvoir et de séduction, propre à beaucoup de dirigeants, je pense personnellement que derrière les écrans de fumée, que vous avez très bien décrit, il y a l’abandon de notre souveraineté nationale, de celle de nos élus, au profit de l’Europe et des fonctionnaires de Bruxelles.

                    Ceux ci étant sous influcence des lobbies, la société tout entière se trouve placée sous la coupe des milieux économiques. D’ailleurs, n’est ce pas déjà partiellement le cas ?

                    Bravo encore, enrichissez nous à nouveau de vos analyses... Il faut réveillez nos concitoyens.


                  • chevsinclair 10 janvier 2008 16:49

                    oui prévenons les citoyens du monde entier que nous vivons un horrible complot que seuls nous avons réussi à déceler !!!

                    Le méchant Sarko, et Carla Bruni destabilisent le monde, attention le complot est proche, attention....

                    Il faut foutre la trouille à tt le monde !

                    A la parano des gaucho ! plus j en lis , plus je me régale !

                     


                  • geko 10 janvier 2008 21:31

                    En fait notre société est devenue un asile dans lequel notre président joue le rôle du docteur folamour et les medias sont le support de la medication avec quelques ondes basses fréquences puissemment distillées. l’année prochaine ce sera anti dépresseur pour tout le monde et hop le tour est joué !


                  • ZEN ZEN 10 janvier 2008 12:04

                    @ GRL

                     

                    Commentaire tout à fait intéressant. SI vous pouviez, en étoffant, en faire un article, qui prolongerait et approfondirait utilement les analyses de Barber :

                    www.agoravox.fr/article.php3


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2008 12:09

                      C’est ce que je me suis dit, il y a matière à faire un billet dans son commentaire


                    • GRL GRL 10 janvier 2008 12:34

                      @ B.Dugué , @ Zen . Désolé pour le nombre de victimes , j’ai tapé à fond la caisse , là ... et oui , ce n’est pas la premiere fois qu’on me demande de faire un article sur ce sujet , c’est encourageant et merci , mais le temps me manque et ma participation depuis deux ans maintenant est uniquement réactive ... mais peut etre plus interessante encore je vous l’avoue , car mes positions n’ayant pas changé avant et apres les elections, je me permets de revenir avec un propos lorsque le temps me permet d’écrire , mais surtout , je me rends compte au travers de vos articles , l’évolution de votre pensée. C’est à dire qu’au mieux qu’il m’est permis , je vous suis , pour certains d’entre vous, et celà me permet d’affirmer ou d’infirmer , quelques développements qui ne sont que des théories pour moi des théories non étayées d’études prestigieuses ou d’engagement politique officiel mais plutôt de recherche sauvage et de passion, mais des théories qui se précisent de mois en mois et qui necessitent l’observation , de l’évolution des opinions . L’article viendra certainement , mais je ne peux pas vous dire quand. En même temps , je retiens vos encouragements et continuerai de réagir. Merci à vous.


                    • haddock 10 janvier 2008 13:38

                      GRL ,

                       

                      meilleurs voeux à toi pour 2008

                       

                      Potard canal 12


                    • GRL GRL 10 janvier 2008 15:17

                      ZEN , je viens de passer sur votre lien , et sur les liens dans le lien , hmmm , beaucoup de choses y sont dites , tres bien racontées , et c’est tres tres éloquent si l’on observe l’état actuel de la chose comme prolongation de ce qui a été fait. La psychologie / psychanalyse est une discipline incroyable lorsqu’elle s’adresse aux masses par le canal émotionnel . Merci de vos liens. J’espere trouver le temps un de ces quatre pour tenter de proposer quelque chose peut etre inattendu qui pourrait vous interesser. 


                    • Patience Patience 13 janvier 2008 01:03

                      Bravo GRL et merci pour votre passion éclairée de l’actualité.

                      Je partage vos craintes.

                      Dans les grandes lignes, tout ce qui se fait et se dit sur les thèmes de rupture, politique de civilisation, et même laïcité positive, toutes notions bien nébuleuses, doit nous mener vers l’acceptation d’un important recul des droits démocratiques.

                      Tous ces préparatifs n’attendent plus qu’un catalyseur pour initier le processus principal.

                      Dans le discours politique dominant, le mot liberté n’apparait plus qu’accolé à la notion d’argent et/ou de religion. On ne nous entretient plus de nos libertés individuelles. Selon moi, ce signe ne trompe pas.

                      La conjonction, en 2008, des élections présidentielles US, de la Présidence française de l’UE et d’un événement "fortuit" devrait nous éclairer brutalement sur notre avenir.

                      Ce n’est qu’une intuition, mais elle se renforce de jour en jour. Nicolas Sarkozy mène la barque comme pour aborder un rivage inconnu. Tout ce qu’il fait ne sert qu’à préparer l’équipage à accepter n’importe quoi.


                    • liberté chérie 13 janvier 2008 21:18

                      Bon article B Dugué : Sarko, en habile publicitaire incontestable ne fait du haut de sa chaire qu’énoncer une suite de slogans bien emballés et qui sonnent creux...il rajoute des adjectifs partout qui aboutissent à relativiser des concepts auxquels ils sont liés, comme la laïcité qui si elle se positive peut aussi se négativiser, ça devient quoi alors ?...La laïcité est ou n’est plus...

                      GRL très très intéressante analyse...tout cela on le pressent mais vous savez l’écrire clairement...

                      Aujourd’hui Bush ne parait pas au mieux de sa forme politique. Remarquez si vraiment les Républicains US doivent passer aux prochaines présidentielles, ils vont sans doute encore inventer d’autres menaces à la sécurité de l’état américain...en provenance d’Iran par exemple ??

                      Une manière comme une autre de tous nous rouler dans la farine...Mais pensez-vous que le gogo va vraiment s’y laisser prendre aussi facilement ? Regardez la chûte de Sarko dans les sondages, seulement 8 mois après les élections...

                      Les gens constatent beaucoup d’agitation mais aucun résultats, c’est pourtant tout ce qui compte pour eux  ; on l’avait pourtant vu à l’oeuvre pour les banlieues chaudes en tant que ministre d’intérieur : on allait voir de quel bois il se chauffait !! Un feu de paille...

                      Ce gars est un beau-parleur, un bluffeur...Aldo, il cause, il ne fait que causer...C’est de sa faute si ça délocalise à tour de bras ?? Il sera contraint sous peu - le pauvret - de nous faire avaler la fin des 35H, il, nous n’aurons pas le choix dans cette bataille que se jouent les puissants de ce monde...

                      A moins de résister...

                       


                    • pallas 10 janvier 2008 12:39

                      La decadance, cela fait pratiquement 15 ans que nous sommes rentrer la dedans. Plus le droit de faire la moindre critiquer au risque de se faire traité de tout et n’importe quoi, les individues en regle general qui prefere regarder une emissions de tele bien abrutisante et trouvant ringard et honteux de savoir pk la terre et ronde et tourne autour du soleil. La decadance sa n’est pas la degenerance politique mais plutot celui de la degenerence du peuple qui est devenu faineant et qui en devient stupide, il suffit de voir les nouveaux penseurs d’aujourd’hui qui se croient intelligent car ils connaissent parcoeur tel ecrit de tel hauteur, mais parcontre n’emettent aucunes pensées personnels. La decadance c’est de croire que le football c’est important et que c’est normal que te joueur gagne des millions et qu’il le merite alors que l’infirmiere gagne pas loin des 1500 euros en commençant et traité comme un chien. La decadance c’est d’etre indifferent au monde qui nous entoure s’enfermant a travers un mode de vie et considerant les autres comme des sous merdes, l’individualisme grosso modo. Sarko n’est pas le pb, il est le mirroir de nous meme, la politique n’est que le mirroir de nos pensées car un politique fera tout pour caresser dans le bon sens du poil le peuple qu’il l’a elu. Les individues n’ecoute pas les debats a la radio, j’en est entendu un, ou des elites disaient clairement que le peuple etait stupide que nous avions que ce que nous meritons car nous preferons ecouter Ruquier ou regarder un match de foot et donc ils nous prenaient pour des cons. Je ne peut pas en vouloir aux differents intervenant du debat car c’etait public et non caché, mais savent tres bien que le peuple qu’ils meprisent et honnetement de juste raison, ne les ecouteraient pas trop engluer a regarder la merde qui passe a la tele ou a la radio.


                      • Zalka Zalka 10 janvier 2008 13:20

                        On peut aussi voir comme signe de la décadence l’augmentation du nombres de personnes écrivant comme des sagouins. Moi même, j’aurais de nombreuses leçon à recevoir. Mais vous, Pallas, c’est tellement mauvais qu’on pourrait croire à une action volontaire : une sorte d’oeuvre d’art perverse : "et" au lieu de "est", "hauteur" au lieu d’"auteur" ...


                      • Erwan 10 janvier 2008 14:05

                        Sans vouloir lancer de polémique, je trouve ce genre de réflexion déplacée. D’abord parce que vous ne savez pas s’il s’agit d’un étranger, connecté depuis son pays, qui fait l’effort de parler français. Il pourrait tout à fait être français sans que ce sois sa langue natale (j’ai beaucoup collègues médecins étrangers dans mon entourage dont le français ne reflète pas le niveau intellectuel, loin de là). Enfin, quand bien même votre interlocuteur aurait des lacunes, je trouve mesquin de les utiliser contre lui. Concentrons nous sur le fond et oublions la forme, n’était-ce pas le plus brillant d’entre nous qui disait quelque chose comme "l’orthographe est la science des imbéciles".


                      • Erwan 10 janvier 2008 14:07

                        Voyez en me relisant rapidement, je trouve au moins 2 "fôtes d’ortografs", merci de ne pas me lapider pour cela.


                      • Zalka Zalka 10 janvier 2008 14:12

                        J’ai eu suffisament de discussion avec Pallas pour exclure l’option du type de maîtrisant pas le français en tant que seconde langue. Quand au fond de ce que dit Pallas, il est assez souvent pire que la forme. Et comme je le signale : en terme d’orthographe, j’ai moi même plus de leçon à recevoir qu’à donner.


                      • Alpo47 Alpo47 10 janvier 2008 14:14

                        @Pallas, vous avez, hélas, raison dans notre analyse. Cependant, tout cela est délibéré. Il y a 2000 ans, c’était "du pain et des jeux". Quasi rien n’a changé.

                        La qualité du pain, peut être ?


                      • logic 10 janvier 2008 16:11

                        Tout à fait d’accord et je suis sur que l’on va vous enfoncer parce qu’il y a quelques fautes de syntaxes Hélas tout le monde n’a pas eu la chance d’étudier avec l’argent des autres

                         Jean Jaurés n’a pas bcp mon estime car sachez qu’à 21ans fonctionnaire fils de fonctionnaires il venait expliquer à ceux qui se levaient le cul pour les engraisser comment il fallait faire pour sortir de la merde ( sois dit en passant nous y sommes tjrs) Je ne suis pas anti fonctionnaire (il en faut) mais de grâce qu’ils arrêtent de se la péter ! Vous avez raison c’est l’orgueil qui tue notre planète comme Hitler il y a 70ans

                         Je crois que plus ils étudient plus ils s’éloignent des réalités terrestres (cf l’ENA) c’est pour cela que j’aurais aimé que notre Président de la République soit un "PASTRE" oui un berger qui élève son troupeau avec amour et réalisme car c’est son gagne pain et qu’il sait pertinemment qu’il n’a rien à apprendre des théoriciens qui connaissent moins bien la nature que lui Ah j’avais oublié les ours et les loups !!!!


                      • tvargentine.com lerma 10 janvier 2008 13:00

                        @Bernard Dugué

                        Pouvez vous nous dire votre modèle de société ?

                        Comme cela on pourra mieux comprendre votre personnage

                        ps : Demain un article sur la maladie mysterieuse de Nicolas Sarkozy ?????


                        • Gazi BORAT 10 janvier 2008 15:09

                          "Maladie mystérieuse.."

                           

                          Rien de mystérieux là-dedans, la mégalomanie est connue depuis longtemps des psychopathologistes..

                           

                          gAZi bORAt


                        • Charles Ingalls Charles Ingalls 10 janvier 2008 15:52

                          Lerma...Lerma...

                          Lerma Boulay (boulet ?) ???

                           

                          Vous n’auriez pas un frère qui travaille à la télévision par hazard ?

                           

                          Celà dit, article trés intéressant...


                        • maxim maxim 10 janvier 2008 13:01

                          comme André Rieu comparé avec Pierre Boulez ,et comme Mike Brandt comparé à Claude Nougaro ?

                          et vous êtes un admirateur de Mike Brandt ,que je me souvienne ,Mr Dugué ..



                          • maxim maxim 10 janvier 2008 14:32

                            où sont les feeeeemmmmmeeessssss ?????


                          • Bulgroz 10 janvier 2008 13:58

                            Moi et contrairement a Bernard Dugue et autres reactionnaires, j’ai pris un immense plaisir par la mandale donnee par notre President de la Republique a Joffrin et Liberation.

                            Le langage unique, c’est termine. Chabot, Joffrin et l’autre qui defend les clandestins sans papiers qui se torchent avec nos lois.

                            La fin du langage unique ? : Le nombre de lecteurs de Libe est en chute libre. catastrophique, la fin est proche.

                            Liberation va mourir, Joffrin peut etre fier de son management par l’ideologie.

                            Apres la chute de l’empire romain et de l’empire islamico ottoman, la fin de l’ideologie gaucho socialo communiste.

                            Liberation en faillite, la liberation des esprits est en marche.

                             

                            Merci, Monsieur Sarkozy pour cette necessaire renovation.


                            • Gazi BORAT 10 janvier 2008 14:22

                              "...la fin de l’ideologie gaucho socialo communiste..."

                               

                              A propos de mandale, le Front National en a reçu une aussi belle par le Bateleur de Neuilly..

                               

                              Tant Mitterrand avait digéré le PCF tant Nicolas Sarkozy en a fait de même avec le FN...

                               

                              gAZi bORAt


                            • maxim maxim 10 janvier 2008 14:40

                              surtout Joffrin ,un rouge grand teint ,il n’y à qu’à écouter ses arguments sur les débats politiques ,il en est resté au Politburo ...

                              si on n’épouse pas ses thèses on est au choix : réac,facho,valet du capitalisme , du Georges Marchais édulcoré ....

                              avec lui Libération ,c’est l’abérration !


                            • Gazi BORAT 10 janvier 2008 15:00

                              a propos de Laurent Joffrin :

                              Comme rouge stalinien, on peut trouver mieux..

                              N’oublions pas un de ses hauts faits d’armes : les deux émissions "Vive la Crise !" en pleine euphorie Bernard Tapie, qu’il réalisa avec Yves Montand en bateleur, et qui était une ode à la libre entreprise..

                              Comme gauchiste, il y a pire..

                              http://www.monde-diplomatique.fr/1999/02/RIMBERT/11635

                              En passant, pour illustrer la déconfiture du FN :

                              http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-997816@51-998038,0.html

                               

                              gAZi bORAt


                            • Gazi BORAT 10 janvier 2008 15:26

                              "A propos de Laurent Joffrin"

                              Une vision (très) subjective sur l’individu, sous la forme de minutes d’un procès..

                              http://www.leplanb.org/le-proces/le-proces-de-laurent-joffrin.html

                               

                              On se trouve bien loin du communiste décrit plus haut..

                               

                              gAZi bORAt

                               


                            • Annie 10 janvier 2008 14:19

                              GRL,

                              Vous avez tout à fait raison. Sans aller chercher aux Etats-Unis, l’Angleterre fait passer des lois depuis bientôt 4 ans qui grignotent les droits civils des ressortissants britanniques : perquisitions, interdictions de rassemblement devant Westminster, prolongation de la durée de détention etc.. chaque fois que ces lois sont discutées au parlement, surgit un avertissement concernant une nouvelle menace d’al quaida ou une nouvelle vidéo de bin laden. En fait ces menaces peuvent être très réelles, le problème est que l’on s’est déjà fait avoir avec les armes de destruction massive en Irak. Mais le point le plus important est l’utilisation de la peur pour gouverner, et du sentiment de danger pour recréer un sentiment d’unité nationale (contre quelqu’un ou quelque chose). Pourrais-je vous rappeler que la notoriété faiblissante de Margaret Thatcher a été repêchée par la guerre des Malouines.


                              • GRL GRL 10 janvier 2008 14:47

                                Oui , c’est bien la méthode . Et de vous à moi la seule solution que j’ai pu trouver pour désarmer partiellement ce process , car je fais aussi partie de la societé , eh , c’est de me débrancher de la télévison ( même si c’est radical ) depuis plus de vingt ans , pour pouvoir laisser la place à quelque chose qui m’assurerait posseder mes propres opinions d’une part , mais surtout , qui me permet de faire des liens lorsque tout est fait pour que je ne les fasse pas. Aujourd’hui , tout se dit et tout se sait et c’est tant mieux . Mais les choses doivent etre liées entre elles pour qu’on en comprenne les tenants et les aboutissants. Et le plus dur est de lier des aspects du comportement individuel à des comportement de masse. Mais votre exemple en est un , indéniablement , c’est de la psychologie de masse appliquée et c’est une atteinte en soi , qui est censée justifier d’autres atteintes de types liberticides , exprimées par des lois. Le monstre à l’air inattaquable , et pourtant , je suis persuadé qu’il l’est.

                                Merci à vous.


                              • jako jako 10 janvier 2008 16:10

                                Oui Leon j’ai failli renverser mon café mdr, surtout sur Europe 1 et en tête de journal à 6h


                              • Bob 10 janvier 2008 16:30

                                Moi ce qui m’a beaucoup amusé, c’est quand on a annoncé la Nieme candidature à la tête du PS (celle de Pierre Moscovici) . Le PS n’a pas de programme, presque plus d’électeurs mais une chose est sûre, il ne manquera pas de candidats pour être chef à la place du chef.


                              • chevsinclair 10 janvier 2008 16:56

                                Léon,

                                faites pas genre ça vous concerne ses voitures cramées, 100, 300, ou 1000

                                c est pas la votre,

                                vous vivez ça par procuration de bobo-faux-sociologo appartement...

                                Je me disais que vous devez bien vous entendre avec l auteur vous....

                                Entre conservateurs extrême du socialisme le plus con de la planète !!

                                organisez un diner

                                 


                              • geko 10 janvier 2008 21:40

                                Chiffres relayés dans la presse régionale !


                              • Imhotep Imhotep 10 janvier 2008 15:57

                                 L’auteur est le plus subtil sous-marin prosarkosiste de tout Agoravox. Cela fait plusieurs articles qu’il déguise habilement les travers de Sarkozy pour les renvoyer dans la face ainsi défaite des autres, tous les autres, les journalistes, les citoyens, les hommes politiques, accusés au passage d’être ceux qui en sont responsables.

                                 

                                L’auteur agit par la bande, noie le poisson, détourne l’attention et fait dévier la pensée en rendant coupables ceux qui en fait subissent. Ce n’est pas Sarkozy qui est le responsable mais nous tous, lui n’est qu’un visionnaire.

                                 

                                Par ailleurs il dénigre allègrement les journalistes spectacles qui se vengeraient, mais ils ont déjà perdu selon l’auteur, le gagnant étant évidemment Sarkozy, en publiant les " révélations céciliennes " mais lui met en illustration, finalement de quoi attirer pour son article suivant ce même principe dénoncé, la photo de Gala.

                                 


                                • Bob 10 janvier 2008 16:05

                                  D’ailleurs voyez comme ses oreilles sont anormalement pointues. Je ne vous parle même pas de son oriculaire, peut il seulement le plier.


                                • chevsinclair 10 janvier 2008 16:58

                                  lol pour ce commentaire !

                                  surement l’un des plus parano socialo jamais lu encore !!!

                                   

                                  merci : lol 


                                • Imhotep Imhotep 10 janvier 2008 17:34

                                   Tout d’abord je n’ai jamais voté socialiste ni plus à gauche de ma vie. Et voici pour éclairer votre lanterne une analyse détaillée de ce texte. Les choses sont assez claires il me semble et ce que je dis est que l’auteur est un pro-sarkosiste très malin.

                                   

                                  Le directeur de Libération aura beau s’expliquer dans son journal, et venir maugréer à midi sur Canal + contre le piège qui lui fut tendu, le mal est fait et le grand public retiendra la superbe d’un Sarkozy humiliant cet impudent journaliste qui pourtant, avait posé une question sur le fond pour se faire ensuite blouser par un sophisme bien habile.

                                   

                                  L’auteur nous présente Sarkosy comme ayant tendu un piège, ce qui est faut, que celui est " superbe " qu’il manie habilement le sophisme et que c’est seulement ce que le public va retenir.

                                   

                                  subjugués par un président fessant quelques représentants de la profession.

                                   

                                  Il faudrait être aveugle ici pour ne pas reconnaître que c’est une flatterie pro Sarkozy avec ce terme de " subjugués " (le pluriel indiquant de plus la totalité de l’assemblée ) et l’ironique " fesser " (Edmond Rostand était plus élégant).

                                   

                                  Décidément, l’année 2008 commence mal pour la santé de nos médias auxquels Sarkozy voudrait venir en aide mais qui sont pris dans une folle course, s’efforçant de suivre le rythme imposé par le président qui décidément, est le chef d’orchestre, certes plus proche d’André Rieu que de Pierre Boulez, mais chef tout de même.

                                   

                                  Juste une petite critique pour mettre les rieurs de son côté en parlant d’André Rieu comparé à Boulez ce qui est une double erreur Rieu n’étant qu’un exécutant et Boulez compositeur, passons, pour dire que Sarkozy est un chef d’Orchestre qui manipule la presse et qu’il " veut bien " les aider.

                                   

                                   

                                  Nicolas Sarkozy a été élu sur un projet de redressement de la France et on ne pourra accuser notre président d’être responsable d’une situation où nous sommes tous comptables, surtout ceux qui tiennent les rênes des mécaniques économiques et étatiques, puis les médias qui oeuvrent en tenant les rênes du sens, de l’émotion, de l’image, de la raison, bref, une sorte de gouvernance de l’esprit public, qu’on peut orienter dans un certain sens, non sans quelques limites car chaque citoyen recèle une étincelle de bon sens, de critique et de résistance.

                                   

                                  Ici c’est assez clair, Sarkozy n’est pas responsable car nous sommes " tous comptables " et les médias et ceux qui tiennent les rênes. C’est à dire que le seul qui par son pouvoir et ses positions folles et contradictoires a une part de responsabilité bien supérieure au vulgum pecus, et bien l’auteur l’en exonère pour nous charger nous.

                                   

                                  n’ayant pas d’autre os à ronger pour exister dans cette société de chiens où aboyer est un signe de reconnaissance publique

                                   

                                  Voilà ce n’est pas l’acte du président qui est à blâmer mais ceux qui en parlent car ils n’ont pas d’autres os à ronger comme si Kadhafi, la Chine, la Russie, la Syrie, les 35 heures, le pouvoir d’achat, les notations des ministres etc. étaient absents du débat et que n’ayant donc aucun de ses sujets ou plutôt - ce que sous entend cette partie de l’article - n’ayant rien à reprocher car il n’y aurait rien à reprocher les journalistes se jettent sur les bas-fonds de la vie présidentielle.

                                   

                                  Le Nouvel Obs a d’ailleurs chargé Claude Askolovitch de faire le tapin et attirer le chaland vers quelques délices de voyeurisme, histoire de vendre le journal, non sans le bon plaisir de lancer quelques tomates de snipper en salon en direction du président. Qui du reste n’a rien demandé et aura quelques prétextes pour fesser à nouveau nos journalistes.

                                   

                                  Tapin que fait l’auteur avec l’illustration, auteur qui donne encore un bon point à Sarkozy qui va à juste titre selon lui et si facilement remettre ces minables journalistes à leur place (comme du reste ce n’est qu’un détail d’un homme généreux et élégant, amoureux d’offrir la même bague à sa nouvelle conquête qu’à son ancienne femme).

                                   

                                  Qui cette fois ne se dérobent pas et s’affichent avec ostentation, donnant à la société cette coloration et ce piment capable de donner quelques couleurs aux ternes existences venues voir, non plus le défilé du temps de Boris Vian, mais la caravane à Louxor et le président face aux journalistes.

                                   

                                  Sarkozy donc " ne se dérobe pas " ce qui pour nous est indécent et arrogant est pour l’auteur une qualité de courage (ne se dérobe pas) et mieux cela permet de pimenter notre vie trop triste. Merci pour nous.

                                   

                                  La perte du sens du bien public et les valeurs hédonistes, elles émanent un peu du président qui du reste ne délaisse pas la gestion publique...

                                   

                                  Voilà la conclusion que ces pertes de valeur émanent qu’un peu du président, vous remarquerez aisément que ce n’est qu’un peu et tout de suite contre-balancer par une qualité avec ce " qui du reste e délaisse pas la gestion publique ".


                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2008 17:51

                                  Vous n’avez rien prouvé, sauf que vous n’y connaissez rien en musique, Boulez est compositeur, certes mais aussi chef d’orchestre, d’ailleurs, c’est pour cela que je l’apprécie, tout spécialement sa version du prince de bois de Bartkok mais aussi des oeuvres de Debussy et Stravinski.


                                • Imhotep Imhotep 10 janvier 2008 18:00

                                   Exact il est chef d’orchestre mais vous l’avez comparé à Rieu. La comparaison doit avoir deux termes équivalents. Je n’ai pas ajouté ce point car je jugeais de la comparaison entre les deux et effectivement j’avais fait le rapprochement entre Sarkozy et Boulez sur ce point, cependant Rieu était hors de propos, sinon pour mettre les rieurs de votre côté. Et c’est cela que j’ai jugé. Et je maintiens que vous dédouanez Sarkozy de ses responsabilités et que vous noyez le poisson en accusant la terre entière d’être responsable de cette décadence. Je maintiens que vous utilisez les techniques que vous critiquez chez les journalistes comme vos titres humoristiques qui n’ont qu’un sens de calembour - ce qui n’ôte en rien leur humour mais n’est que là pour ça, attirer le chaland - et de l’utilisation en vignette d’une photo de gala.

                                   

                                  Enfin vous répondez sur une petite forme très accessoire et non sur le fond. De toutes façons d’après ce texte vous arriverez difficilement à prouver le contraire de ce que je crois. Mains on ne sait jamais.


                                • Francis, agnotologue JL 10 janvier 2008 19:23

                                  Imothep, nous ne sommes pas du même bord mais j’approuve votre analyse. Cependant je ne crois pas que Dugué soit sarkozyste. Il cherche seulement à profiter de la vague ...

                                  Si quelqu’un me demande de développer, je suis disposé à le faire, mais je préviens tout de suite, je ne suis qu’un amateur. Disons qu’entre scientisme et dessein intelligent je vois beaucoup d’affinités...


                                • Imhotep Imhotep 10 janvier 2008 19:35

                                   Il est possible qu’il soit une sorte de Lilian plus tourné vers l’hyperculture débordante et au raisonnement assez alambiqué pour faire savant avec beaucoup de mots compliqués. En tout cas ses articles eux sont pro-sarkosistes.


                                • Marc P 10 janvier 2008 22:58

                                  Bonsoir Bernad,

                                   

                                  Moi non plus je ne connais rien à rien mais quelle dégringolade en vue, en effet pour le système Berluskozy...

                                  Il s’agirait donc peut être d’une dégringolade ascendante...

                                  Tiens je me prends à faire du Guaino ou quoi ?

                                  En fait j’ai mis du temps à comprendre que le terme civilisation se définit seulement et pauvrement comme le contraire de barbarie...

                                  Dommage de ne trouver qu’à plaisanter sur des enjeux aussi considérables...

                                  Finalement à Rome, le joker était NS et Bigard ...une sorte de mentor ????

                                  Cordialement.

                                  Marc P

                                   

                                   

                                   


                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 janvier 2008 23:18

                                  Juste un mot pour Imothep, je ne suis pas sarkozyste, le fait que vous ne l’ayez pas compris ne peut que renforcer son pouvoir qui se nourrit de l’antisarkozysme primaire dont vous me semblez un adepte. Si vous n’êtes pas convaincu, faites un détour par les billets que j’ai consacré à Sarko pendant la présidentielle. Il ne suffit pas de se proclamer anti-sarko, encore faut-il savoir dans quelle cible il faut le prendre


                                • Annie 10 janvier 2008 16:01

                                  Et pourtant, la télévision peut s’avérer bien utile parfois. La BBC a produit en 2004, un document en trois parties "le pouvoir des cauchemars : la montée de la politique de la peur" dont l’argument était que depuis la disparition de toutes les grandes idéologies, la peur d’un ennemi fantôme est tout ce qu’il reste aux politiciens pour maintenir leur pouvoir. Ce qui m’a toujours étonnée, est le fait qu’un an après le WTC, la majorité des américains étaient persuadés qu’il y avait des Irakiens dans les avions. Il suffisait simplement de parler de ces deux dangers dans la même phrase pour que l’association se fasse automatiquement dans l’esprit des gens.

                                  Ces techniques de communication sont de plus en plus employées aujourd’hui, selon le degré de scrupules des intervenants. Après tout, les journalistes ne sont-ils pas en train de devenir la dernière tête de turc, après les fonctionnaires. Qui seront les prochains à être discrédités ?

                                  Quant à abattre le monstre, je suis dubitative. Le revers de l’excès d’informations est la désinformation.

                                   

                                   


                                  • morice morice 10 janvier 2008 16:57

                                    Excellent article et excellente trouvaille que ce titre : peut être que le Web est en train de faire avecSarko ce que la presse muselée n’ose faire... enfin pour moi ça devient une évidence !


                                    • maxim maxim 10 janvier 2008 17:21

                                      morice ......

                                      t’es sérieux où quoi,tu crois qu’Avox peut se substituer à la presse,et que les articles et les réactions sont prises au sérieux ???

                                      faut pas rêver non plus !

                                      ici,ce n’est qu’un aimable bavardage entre retraités,désoeuvrés,chômeurs,gamins qui s’amusent à jouer au grands avec l’ordi de papa ,n’importe qui en réalité ....

                                      je l’avais déjà évoqué ,qui est qui dans le vituel ?

                                      on peut se parer de n’importe quel titre ,dire même le contraire de ce qu’on pense pour foutre le bordel sur les blogs .....

                                      le cinquième pouvoir de faire sourire c’est tout !


                                    • Dalziel 10 janvier 2008 19:47

                                      ici, ce n’est qu’un aimable bavardage entre retraités, désoeuvrés, chômeurs, gamins qui s’amusent à jouer aux grands avec l’ordi de papa, n’importe qui en réalité ....

                                      Comme c’est bien vu. Le journalisme est, avec garagiste, parmi les professions les moins crédibles, alors imaginez ce qu’il en peut être de la crédibilité du journalisme bénévole (rebaptisé "citoyen", pour faire reluire les jobards) où la seule sanction est de passer pour un c... aux yeux d’un petit nombre de personnes.

                                       


                                    • Dalziel 10 janvier 2008 17:12

                                      En fait, Sarkozy ne fait que reprendre à son compte, le "J’ai envie, donc j’ai le droit" qui est l’ultime règle de notre société sans règles.

                                      Et quand je lis : "Les empires en décadence se manifestent selon les uns par deux signes. Une perte du sens du réel au profit de règles formelles qui finissent par devenir de nouvelles réalités. Une perte du sens du bien public, au profit de valeurs plus immédiates et hédonistes."

                                      je ne peux mêmpêcher de penser immédiatement en spontanément au mariage homosexuel (perte du sens du réel), à l’homoparentalité (valeur hédoniste) et à la démocratisation de la consommation de drogues prohibées.

                                      Votez "moins" ! 


                                      • Dalziel 10 janvier 2008 17:51

                                        «  La presse est complice, et d’autres facteurs viennent s’ajouter, hélas, un journaliste doit crouter, la vie est chère à Paris et il n’est pas totalement indépendant, sauf quand on arrive au niveau de JKF ou Joffrin. », écrit M. Dugué, dans un commentaire.

                                        Je présume qu’il s’agit de JFK, et alors, il me vient l’envie de hurler de rire.
                                        Quand on voit ce qu’en fait l’intéressé, de sa totale indépendance !
                                        Je sors de feuilleter son « Abécédaire mal-pensant », à la librairie du coin. On ne peut pas dire qu’il risque de mouiller son froc en pissant contre le vent.
                                        Cet indépendant total n’est qu’une baudruche, gonflée à l’hélium cathodique ! Voilà la vérité !

                                        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 10 janvier 2008 19:15

                                          Les deux otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Clara Rojas, collaboratrice de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, et l’ex-parlementaire Consuelo Gonzalez "ont [retrouvé] la pleine liberté". C’est le président vénézuélien Hugo Chavez qui le premier a annoncé la nouvelle. "Je leur ai souhaité la bienvenue à la vie", a-t-il déclaré aux journalistes au palais présidentiel, à Caracas.


                                          • jrr 10 janvier 2008 22:17

                                            Quant au "Président moi je", décrit par François Hollande, on dirait Sogolène l’a inspiré...


                                            • moebius 10 janvier 2008 22:18

                                              et qu’en pense notre Chavez national ?


                                              • moebius 10 janvier 2008 22:28

                                                 Nous sommes doué dans nos choix, Sarko est bien l’image du français moyen. Un modéle ou un anti- modélé pour chacun d’entre nous... Une amie italienne cet aprés midi, elle ne s’apelle pas Carla : " on avait honte de Berlusconi mais maintenant c’est a nous de vous plaindre". Commédia del arte, mais la pluspart d’entre nous n’ont meme pas le sens de l’humour de nos voisins transalpins.


                                              • tvargentine.com lerma 10 janvier 2008 22:34

                                                http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33858390@7-37,0.html

                                                Voila une réalité que vous ne pourrez ignorer.

                                                C’est en cela que l’on reconnait un grand président.

                                                Remerçions la perseverance du président Chavez

                                                 


                                                • ddacoudre ddacoudre 10 janvier 2008 22:43

                                                  Bonjour dugué.

                                                   

                                                  La décadence positive serait donc celle que l’on ne voit pas venir dans ce que l’on prend pour des progrès quand l’on considère que la technologie, aussi utile soit telle, se veut remplacer l’esprit humain.

                                                   

                                                  On peut la présenter sous une autre forme, lorsqu’une société se replis sur elle-même elle succombe comme tout organisme sous ses déchets, je n’ai jamais trouvé de situation rigoureuse qui confirme cela comme une régularité indéniable (heureusement pour moi).

                                                   

                                                  Je crois que cela peu tenir dans la comparaison des technologies de circulation des informations et des biens qui ne se sont jamais faits de manière aussi rapide et sur l’étendu mondiale en si peu de temps.

                                                   

                                                   

                                                  Quelle incidence a sur nous cette masse d’information démentielle que nous ne pouvons traité dans sa totalité, il semblerai qu’a l’exception d’une minorité d’initié (comme de tout temps proportion gardé) elle est décortiqué pour concourir pour une majorité à la recherche de la facilité, qui se décline sous des concepts réduits, séduisants, identitaires, mais qui constituent une régression si l’on ne s’en tient qu’a eux, car ils ne nécessite pas de faire appel à ce qui caractérise le développement civisilationnelle l’apprentissage, par le décodage et l’encodage de nos sens par le cerveau duquel on retire les raisons et les espérances qui nous rassemblent dans une communauté de destiné séparé par la géographie et l’histoire qui si rattache.

                                                   

                                                  Si l’on prend en référence les relations économiques, elles marque effectivement la décadence des puissances qui se succèdent est en ouest, et la bizarrerie est qu’il semble qu’alors que ces puissances disposaient de la puissance économique elle n’est pu la traduire en une puissance intellectuelle pour les individus, hormis pour ceux qui ont pu saisir l’opportunité de placer leurs puissances financières dans des économies plus jeunes, laissant les autres propriétaire d’un savoir faire, croire détenir le seul savoir qui façonne l’avenir.

                                                   

                                                  Si l’on prend en référence leurs capacités intellectuelles nous sommes aussi obligés de constater qu’elles n’ont pas réussi à endiguer les décadences et l’on ne peut pas en exclure tous les intellectuels que chacune d’elles ont vu naître.

                                                   

                                                  Enfin pour en justifier il semble difficile de prendre l’activité des gens du peuple car elle est moins connu que celles de leurs élites, car il n’y a jamais eu d’éducation de masse, sauf pour nous depuis le début de la scolarisation obligatoire et de celle qui s’en est suivit dans les autres pays.

                                                   

                                                  Habitué que nous sommes à suivre la décadence sous ces deux aspects nous en avons ciblé les noms de leurs chefs pour indiquer lequel a été la représentation de l’apogée avant le déclin qu’ont représenté les suivants, mais une situation où autant de connaissances ont été disponible ne sais jamais rencontrer, sauf à considérer que celle professionnelle équivalent celles que possédaient les gens des peuples d’entant et qu’elles ne constituent pas cette intelligence qui donne la compréhension de son moi et du monde qu’il se représente.

                                                   

                                                  Cela nous renvoie donc à Socrate qui est supposé avoir dit :« Toi, père de l’écriture, tu lui attribues une efficacité contraire à celle dont elle est capable ; car elle produira l’oubli dans les âmes en leur faisant négliger la mémoire ; confiants dans l’écriture, c’est du dehors, par des caractères étrangers, et non plus du dedans, du fond d’eux-mêmes, que ceux qui apprennent chercherons à susciter leurs souvenirs ; tu as trouvé le moyen, non pas de retenir, mais de renouveler le souvenir ; et ce que tu vas procurer à tes disciples, c’est la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même ; car, quand ils auront beaucoup lu sans apprendre, ils se croiront très savants, et ils ne seront le plus souvent que des ignorants de commerce incommode, parce qu’ils se croiront savant sans l’être ».

                                                   

                                                  Il semble bien que faute de débat sur nos désirs existentiels, ou de l’esprit, ou spirituel, ou de société, ou d’utopie, ou d’idéal, pour n’en rester qu’a la recherche de la facilité qu’offre le souvenir des moyens technologiques, nous en oublions ce qui fait de nous des humains l’interrogation.

                                                   

                                                  Mais elle ne se fera que si un besoin impérieux la suscite et c’est en cela que la facilité peu être décadente quand elle ne conduit pas à une innovation, car la facilité est l’inverse de la diversité qu’offre le monde avec son nombre incalculable de possibilité que d’aucun cherche à réduire pour ne pas avoir à s’interroger, et constituent une manne financière pour ceux qui, plus intelligents, l’investiront ailleurs une fois le profit réalisé.

                                                   

                                                  Je ne crois bien sur pas à la justesse de mon raisonnement car il y a trop d’autres facteurs que j’ignore, mais la monté du populisme et de l’épuration semble un facteur aggravant, dans chaque étape de décadence, que leurs défenseurs présentent comme la base du redressement impuissant à résoudre l’érosion économique qui déstructure la vie sociale basé seulement sur le commerce, et je pense que le transfert des décisions humaines à des décisions bancaires l’accélèrera

                                                   

                                                  Qui plus est les chefs charismatiques que les peuples se choisissent ou qui accèdent au pouvoir dans ces moments là sont souvent des accélérateurs du mouvement de régression malgré les noms pompeux qu’ils se donnent : Danube de la pensée, Petit père des peuples, bien-aimé Führer, Grand Timonier, Leader Maximo, Caudillo, Duce, Maréchal nous voilà, Empereur de centre Afrique pour les plus anciens…

                                                   

                                                   

                                                  Merci pour ton article, en ce moment je suis assez absent et cela va durer quelques mois, de ce fait je n’ai pas pu lire tous tes articles.

                                                   

                                                  Cordialement.


                                                  • tvargentine.com lerma 11 janvier 2008 00:04

                                                    Si vous aviez lu tous ces articles,vous vous seriez suicidé !

                                                     


                                                    • Patience Patience 13 janvier 2008 02:09

                                                      Lerma,

                                                      Ces articles, vous les avez tous commentés et vous êtes toujours là !

                                                      Alors, ou vous-vous-y-mettez à plusieurs sous le même pseudo, ou vous ne les avez pas lus.

                                                      Sinon, expliquez-moi ce que vous foutez encore ici, espèce d’ectoplasme répugnant.

                                                       


                                                    • moebius 11 janvier 2008 10:12

                                                      la décadence positive est ’elle au corps social ce que le systéme digestif est au corps humain ?. le Sarkosisme est ’il un transit intestinal ?, passager comme il se doit ? "La dessination " est ’elle soulagement ? L’esprit se soulage ici et se débarasse de cette trop pesante et constipatoire transcendance . En attentant de vider sa cuvette, l’Histoire peut maintenant péter librement à table et donner libre cours à la manifestation de la quintessence de cette esprit si français. L’esprit sublime de Bigard souffle et régne maintenant partout et depuis cette onction papale la république est somme toute plus scatologique que théologique ou hégelienne.


                                                      • ddacoudre ddacoudre 12 janvier 2008 02:20

                                                        bonjour moebius

                                                        tu t’es laché !!!!

                                                        cordialement.


                                                      • tvargentine.com lerma 12 janvier 2008 13:46

                                                        La vraie décadence serait de voir la gauche courir après l’extrème gauche et faire du TSS primaire comme l’article publié et dont nous pouvons lire une forme de fascisme rampant.

                                                        Quand la haine prend le dessus des idées politiques,alors c’est bien du fascisme et cette article est à l’image de ces articles que nous lisons de plus en plus ici,uniquement une dérive des TSS vers l’extrèmisme


                                                        • moebius 12 janvier 2008 21:21

                                                          ..des idées politiques chez Sarkosy ! ou ça ?...ce type est creux, il est tout vide comme la plupart d’entre nous


                                                          • vin100 13 janvier 2008 18:06

                                                            Quand on lit votre CV. vous êtes Pic de la Mirandole.

                                                            Et cela s’ effondre immédiatement quand vous précisez votre localisation : Bordeaux en "Aquithénes". ???

                                                            Y a t il un sens caché, voir gnostique a cette faute d’orthographe ?


                                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 janvier 2008 19:30

                                                              Aquithènes s’écrit avec un è et non pas un é, ce qui je l’espère, vous permettra de saisir le sens caché dont une des clés se trouve dans l’illustration d’un article assez récent. Faites nous signe si vous avez trouvé


                                                            • vin100 14 janvier 2008 11:36

                                                              Effectivement vous avez un CV digne de Pic de la Mirandole et vous êtes encore plus prolixe que St Thomas d’ Aquin.

                                                              Mais au risque de me répéter et de passer pour un citoyen de base (ce que je revendique) surtout sur une AGORA virtuelle qui est je le rappelle une assemblée du peuple, Bordeaux est en AQUITAINE et pas plus en Aquithénes qu’en Aquithènes comme vous me le faites remarquer.

                                                              Ethymologiquement de Aquitanus emprunté au latin. Vous me parlez d’un sens caché qui serait à décrypter dans un de vos nombreux articles.

                                                              Je vous en prie expliquez moi cette pure et étonnante création ?

                                                              Pour avoir lu quelques un de vos innombrables articles, j’avoue les trouver assez brumeux au sens ou l’on ne voit rarement dans le cheminement tortueux de votre reflexion, une conclusion ou des propositions ou interrogations assez claires pour permettre de poursuivre votre "reflexion" qui est hachée et semble toujours tourner en rond.

                                                              J’avoue être étonné devant le nombre de vos interventions mais qui pour moi et pour le moment tient plus de la logorrhée catarrhale voir catharsique a moins qu’il s’agisse d’ un simple signe clinique de diarrhée rédactionnelle de tendance mystique.

                                                              Alors éclairez moi je vous en prie car malgré mes quelques piques je reste curieux du drôle que vous semblez être.

                                                              Sans aucunes rancunes et bien sincèrement.

                                                              Vincent Fouques.


                                                            • Gazi BORAT 14 janvier 2008 08:43

                                                              Tiens, encore un désaveu du discours sarkozyste :

                                                              La police de proximité, chassée par la grande porte à coup de grasses plaisanteries, revient par la petite ...

                                                              http://www.lemonde.fr/web/depe...

                                                              gAZi borat

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès