• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La gauche, le chemin qui mène à l’extrême droite ?
#12 des Tendances

La gauche, le chemin qui mène à l’extrême droite ?

Je ne suis pas philosophe, historien, politologue, je ne suis qu’un observateur de l’histoire. Un citoyen Français, républicain et démocrate !

 

Je vais vous raconter une histoire pathétique, celle de l’instinct grégaire des moutons. C’est l’histoire des moutons de Panurge. Au 20ème siècle, un auteur s’en est inspiré, Benito Mussolini, jouant le rôle du docteur Jekyll, faisant croire à la transformation du monde en remplacement du pouvoir des gouvernants du « vieux monde ». Il devient Mister Hyde ; l’histoire est celle des moutons du fascisme

Le socialisme est un courant essentiel de pensée pour la libre expression et l’équilibre social de la nation. Mais il qualifie aussi une idéologie politique dont le principal support historique a été la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière), créée en 1905 sous l’impulsion de Jean Jaurès, successeur du socialisme utopique du 19ème siècle.

Selon Emile Durkein, la sociologie est une explication sociale qui définit « l’idéal socialiste  ». Si le socialisme affirme la possibilité de vivre autrement, l’idéologie sociale s’est vite transformée en idée politique… car les idées politiques, ce sont celles qu'adoptent les gens qui n'ont pas d'idées à eux(Frédéric Dard).

Le socialisme se qualifie de gauche, selon une classification archaïque remontant à la Révolution française. Lors d’un vote à l’assemblée constituante en août 1789, relative au droit de veto de Louis XVI, les partisans en faveur d’un droit de veto du Roi, constitués essentiellement de représentants de la noblesse et du clergé, se placèrent machinalement à droite du président de l’Assemblée. Les opposants, représentants du Tiers-État, se rangèrent donc à sa gauche, une simple répartition aléatoire permettant de comptabiliser plus facilement les suffrages. Ce jour-là, ce qu’il est convenu depuis d’appeler la droite, s’est constituée autour de valeurs légitimistes, conservatrices, et la gauche s’est regroupée sur des valeurs réformistes et sociales. Cette distinction perdure toujours dans l’organisation de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, et dans l’esprit des Français.

L’outrance s’est emparée de la philosophie politique, faisant de la droite le chantre de l’ordre répressif « la police qui tue » et du capital, justifiant de « prendre l’argent dans la poche des riches  », et de la gauche le héraut de la politique sociale, s’accrochant à l’état providence comme un bernique à son rocher. En 2013, la dette publique représente 93.50% du PIB (112% aujourd’hui). Michel Sapin, ministre socialiste de l’économie et des finances, déclare l’impensable, « l’Etat français est totalement en faillite », un aveu qui ramène à 2007 quand François Fillon, Premier ministre de droite, avait déclaré « Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite » (la dette publique représentait 66.66% du PIB). De droite, du centre ou de gauche, la faillite a toujours les mêmes effets et conséquences pour les plus démunis. C’est ce que Michel Rocard avait compris fin des années 1970 de la nécessité pour la gauche d'adopter un programme économique sérieux pour espérer exercer durablement les responsabilités. L'assimilation du rocardisme à la rigueur économique fut l'un des principaux marqueurs de son courant de pensée politique, élaborant la « deuxième gauche » par un Etat régulateur. Mais pas seulement ! Son projet politique s’adressait au Parti socialiste, ayant été marqué par les ravages de la Seconde guerre mondiale qui a provoqué le détournement de la démocratie et entraîné une dérive de la pensée politique de gauche dans son rapprochement avec le régime de Vichy et le fascisme.

« Le 12 mai 1945, j'ai décidé que je ferais de la politique.

A l'époque, je n'avais pas quinze ans et la deuxième guerre mondiale venait juste de se terminer. Sous Hitler, élu du suffrage universel : une terrible énigme. La politique était devenue criminelle et folle. Et quand, ce 12 mai, je suis allé accueillir les déportés qui revenaient des camps - jamais je n'ai oublié ces terribles images -, j'ai pris alors la résolution de défendre et de promouvoir les humbles plutôt que les puissants ». (La politique, ça vous regarde ! (Gallimard Jeunesse Giboulées. Février 2016. Michel Rocard)

Le socialisme politique

Au début du 19ème siècle, la gauche s’est identifiée par le socialisme naissant, dans le contexte de la révolution industrielle et de l'urbanisation des villes, s’attachant à la défense de la classe ouvrière. Dès lors, la filiation socialiste est exploitée par l’action syndicale et surtout par des régimes politiques, souvent opposés entre eux, favorisant de la sorte des différences notoires entretenues par la théorie marxiste qui utilise aussi bien les mots « communisme » que « socialisme » pour désigner une société sans classes mais sociale et populaire : la social-démocratie, le régime communiste des Républiques socialistes, les démocraties populaires. Il faut observer qu’aujourd’hui la gauche radicale et populiste, que certains appellent l’extrême gauche, se substitue au socialisme séculaire… qui n’a donc pas tenu un siècle. « S'il n'y avait pas les socialistes, le socialisme gouvernerait le monde entier » (Bernard Shaw). Mais grâce au socialisme utopique ou à cause, selon la version de chacun, la France est devenue un Etat providence, dont la théologie donne une version nourricière « La Providence nourrit les oiseaux du ciel  »… donc aussi les oiseaux migrateurs.

Un peu d’histoire

La gauche s’est laissée imprégner par l’image des Juifs complotant pour dominer le monde. Sous la IIIème République, des députés socialistes se plaignaient de voir « un peu trop de Juifs dans les ministères » et dénonçaient « la dictature juive sur le parti ». Le maire socialiste de Bordeaux, Adrien Marquet, reproche aussi à Léon Blum « de pousser à la guerre pour l’URSS et pour la juiverie ». Jean Jaurès tente de se départir de l’antisémitisme ambiant de la SFIO en écrivant « l’œuvre de salubrité socialiste culmine dans l’extirpation de l’être juif  ». Il s’engage aux côtés d’Emile Zola dans la défense d’Albert Dreyfus.

Politiquement, les socialistes se déchirent au congrès de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), à Tours en décembre 1920. La gauche française vit un événement fondamental et déterminant par la scission de la SFIO, dégageant une tendance majoritaire qui créée la SFIC, devenue le Parti communiste français qui rejoint l’International bolchévique, et une minorité refusant les conditions de Lénine, maintenant l’existence de la « vieille maison », selon l’expression de Léon Blum. Au Congrès de Tours, Léon Blum s'oppose à la majorité en refusant l'adhésion à l’Internationale communiste et, par sa relation personnelle avec Jean Jaurès, ayant créé ensemble le journal l’Humanité en 1904, il prend la tête de la SFIO. Léon Blum forme le Front populaire dans la perspective des élections législatives de 1936, une coalition politique de gauche qui obtient la majorité à l’Assemblée Nationale avec 386 sièges sur un total de 608. Elle sera à l'origine de plusieurs réformes considérables : congés payés, accords de Matignon sur un relèvement des salaires, semaine de 40 heures, présence de femmes au gouvernement… un accroc au machisme.

Comme très souvent dans l'histoire de la gauche, c'est l'unité électorale qui donne corps au socialisme… mais pas toujours au Parti socialiste (la candidate socialiste a obtenu 1,7 % des voix exprimées lors du premier tour de l’élection présidentielle 2022). La dernière union des gauches aux législatives en 2022 sonne le glas du socialisme libéral, la gauche du Front populaire, la gauche républicaine, la gauche de gouvernement, autant d’attributions pour la démarquer de la fraction radicale du socialisme constituée par LFI et ses « apôtres » (Parti socialiste, Parti communiste, Europe Ecologie les Verts), baptisés sans pudeur Nouveau Front Populaire, une injure à Léon Blum. D’autant plus quand la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, une des chefs de file du NFP, se vante sans sourciller d'avoir plus d’expérience que Léon Blum. Sauf, qu’interrogée sur le parcours politique de la figure historique du Front populaire, elle ignore qu’il avait siégé à l’Assemblée Nationale pendant 17 ans avant 1936. Il est vrai qu’il n’a pas laissé son nom dans la « cour des miracles » qu’est devenu l’hémicycle !

L’effondrement du Parti socialiste est confirmé en 2017 par l’incapacité politique du président sortant, François Hollande, de se représenter à l’élection présidentielle. Son association électorale au sein du NFP aux élection législatives en 2024 confirme sa soumission à LFI, qui sans conteste est la « chef de meute » de la chasse à courre politicienne. Le chemin emprunté depuis par le Parti socialiste s’assimile tristement à l’adhésion de la majorité de la SFIO au bolchévisme en 1920, à la descente dans l’enfer fasciste d’une élite de la SFIO en 1930, suiveur de l’idéologie socialiste de Benito Mussolini, et s’associant à Hitler, fondateur en 1920 du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (le parti nazi), un état dans l’Etat pour devenir en 1933 l’Etat, la seule force politique autorisée du Troisième Reich, dont il est le chancelier, le concepteur de la déshumanisation du peuple juif et du génocide de la Shoah.

La Seconde guerre mondiale est le révélateur de l’adhésion d’une grande partie de l’élite socialiste à l’idéologie fasciste et antisémite du régime de Vichy, complice de l’Allemagne nazie. Cette adhésion est largement confirmée en 1940 par le vote de la majorité des parlementaires de la SFIO à la nomination du maréchal Pétain comme chef du futur gouvernement de Vichy, secondé par Pierre Laval, ancien membre de la SFIO jusqu’à 1936, vice-président du Conseil des ministres du gouvernement de Vichy de juin à juillet 1940, puis devenu chef du gouvernement d’avril 1942 à août 1944, le principal maître d'œuvre de la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. Par une supercherie intellectuelle et cynique de l'histoire des années 1930, en utilisant une perception plus conforme au socialisme de Jean Jaurès, le fascisme socialiste s'efface aujourd'hui au profit d'un symbole considéré plus infamant, l'extrême droite ! Aux dernières élections législatives, l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, déclare sur France Inter : "Désistement ne veut pas dire ralliement, il n'y aura jamais d'alliance entre nous et la France Insoumise". Jugeant toutefois que sa hardiesse démagogique peut coûter des sièges de députés à la gauche qu’il veut incarner, il s’empresse de temporiser sa pensée en rassurant LFI, faisant appel à la vieille recette de « front républicain », il déclare pour convaincre les socialistes que beaucoup de Français feront barrage au Rassemblement National "On peut éviter une majorité absolue pour l'extrême droite". Le message est très bien passé, l’honneur est sauf…qui peut ! Cet appel incantatoire rassemble les leaders de gauche au sein du Nouveau Front Populaire, guidé par Jean-Luc Mélenchon, à l’exemple de François Hollande, l’ancien « Président normal », les yeux de la revanche fixés sur l’horizon 2027, avec d’autres, avides de pouvoir et des divers avantages attribués au siège de député. Michel Rocard, lors des élections cantonales de 1985, est le premier responsable politique de gauche à suggérer le principe d’un «  pacte démocratique   », en incitant les électeurs à « dépasser les clivages anciens. […], là où les chances de la gauche étaient nulles, à voter pour le candidat de droite pour faire battre l’extrême droite  ». Il apparaît donc très clairement qu’un homme de la qualité intellectuelle de Michel Rocard, initiateur de la rénovation de la gauche, succombe à la démagogie politicienne (et à son ambition personnelle de devenir Président de la République), apportant sa voix à la manipulation de l’électorat en rupture totale avec la démocratie et ses idées socialistes.

 Une position politique qui ramène la gauche à ses excès quant à l’inverse, la SFIO alimentait les cadres de « l’extrême droite » par le ralliement de nombreux socialistes à la cause politique nazie, pour combattre le communisme. Quelques exemples significatifs : Aristide Briand, initiateur et rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 codifiant la laïcité en France, onze fois président du Conseil et vingt-six fois ministre sous la Troisième République, prix Nobel de la paix en 1926, prône le rapprochement avec les Allemands. Adrien Marquet, député socialiste, devenu ministre de l'Intérieur du gouvernement de Vichy, entretient d'excellentes relations avec Jacques Doriot, ancien maire de Saint-Denis, tribun du parti communiste, devenu collaborationniste après son exclusion du PCF, allant jusqu’à l’infamie en portant l’uniforme de la Waffen-SS. Marcel Déat, figure montante de la SFIO, s’écarte du parti et de Léon Blum. Le Parti populaire français a été créé en 1936 par Jacques Doriot, ancien membre du Parti communiste français. Le PPF fut le principal parti politique français d’inspiration fasciste et l’un des deux principaux partis collaborationnistes entre 1940 et 1944, avec le Rassemblement national populaire de Marcel Déat.  

Après la débâcle de 1940 et l’entrée des Allemands dans Paris au mois de juin, le Parlement de la IIIe République vote à la grande majorité les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Une majorité de socialistes fait alors allégeance au maréchal, derrière Pierre Laval, ancien président du Conseil sous la IIIe République, maire socialiste d'Aubervilliers et parlementaire de la Seine puis du Puy-de-Dôme. Organisateur de la rencontre qui a eu lieu le 24 octobre 1940 entre Philippe Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir. Pierre Laval est le principal maître d'œuvre de la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie et promulgue les lois antijuives et les décrets d’application sur l’ensemble du territoire. Chef du gouvernement, il s’agenouille devant Adolphe Hitler, ayant comme but de permettre à la France d'occuper une place de choix dans une future Europe allemande.

Il ne s’agit pas de juger l’histoire d’une époque tourmentée, marquée par le souvenir terrifiant de la Première guerre mondiale, faisant 1,4 million de morts pour la France, dont 900 jeunes Français mouraient chaque jour sur les champs de bataille, et plus de 4 millions de blessés en France. Il s’agit de dénoncer la responsabilité du choix des hommes politiques, dont les socialistes adhérant au régime fasciste alors que Jean Jaurès a été assassiné pour défendre la paix ! « J’espère encore malgré tout qu’en raison même de l’énormité du désastre dont nous sommes menacés, à la dernière minute, les gouvernements se ressaisiront et que nous n’aurons pas à frémir d’horreur ».

L’homme est-il acteur et auteur de son histoire ou simple spectateur ? L’histoire de la guerre prouve que le peuple est le « valet » d’ambitions politiques qui le dépassent et qu’il ne parvient toujours pas à comprendre quand les stèles du souvenir gravent le nom de ses morts « morts pour la Patrie ». 

La SFIO devient le Parti Socialiste au congrès d’Epinay-sur-Seine en mai 1971, au cours duquel le nouvel adhérent, François Mitterrand, est élu Premier Secrétaire. Un néosocialiste, spécialiste de l’extrême droite, ancien membre de la Cagoule, secrétaire d’Etat chargé de l’information du gouvernement de Vichy, médaillé de la Francisque dont l’attribution n’était possible que sur la demande écrite de l’impétrant, étant subordonnée à l’engagement formel suivant : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre ». En effet, François Mitterrand est resté fidèle au maréchal Pétain, faisant déposer chaque 11 novembre une gerbe de fleurs sur sa tombe à L’Île-d’Yeu. François Mitterrand n’a jamais caché sa séduction pour le maréchal Pétain, faisant état de ses sentiments dans une lettre adressée à sa sœur le 13 mars 1942 : « j'ai vu le maréchal au théâtre [...] il est magnifique d'allure, son visage est celui d'une statue de marbre ». 

 

 

Les membres fascistes de la SFIO, ne sont-ils pas aujourd’hui les adhérents socialistes faisant allégeance à Jean-Luc Mélenchon qui soutient les « résistants » terroristes palestiniens du Hamas, plébiscitant ces criminels du 7 octobre 2022 contre Israël, assassinant avec férocité 1163 personnes en majorité des civils israéliens ? A l’instar de Pierre Laval envers les Nazis, Jean-Luc Mélenchon est devenu le porte-voix des islamistes Des Frères musulmans, avec le soutien de la communauté musulmane, silencieuse, trop silencieuse, son socle électoral, l’encourageant à la surenchère contre les valeurs de la République et une laïcité… antimusulmane. 

« Qui s’assemble finit par se ressembler un peu. Nous n’allons pas vers l’uniformité mais vers la compréhension de l’autre » (Nicole Lapierre. directrice de recherche émérite au CNRS). L’idéologie de LFI ne s’est-elle pas identifiée au fascisme d’extrême droite des socialistes de Vichy, par l’apologie de l’antisionisme, la collaboration avec le terrorisme islamiste, le soutien du militant Elias d’Imzalène, prédicateur islamiste proche des Frères musulmans, incitant les participants d’un rassemblement propalestinien à Paris de « mener l’intifada à Paris, dans nos banlieues, dans nos quartiers » pour que « bientôt Jérusalem soit libérée » ? 

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir » (Bismarck)

Venant de la Cagoule, une organisation terroriste de droite, François Mitterrand savait où il allait quand il était membre du gouvernement de Vichy. Jean-Luc Mélenchon sait d’où il vient, inspiré par la Révolution, admirateur de Robespierre. Il sait où il va, prenant son exemple politique au Venezuela d’Hugo Chavez, fondateur du Parti socialiste unifié, devenu président d’une dictature, reconnu comme l’un des pays les plus violents au monde.

Comme leurs prédécesseurs de la SFIO qui collaboraient avec l’ennemi pour une Europe allemande, LFI et Jean-Luc Mélenchon soutiennent le pouvoir totalitaire et expansionniste de l’islamisme des Frères musulmans. La gauche radicale ne serait-elle pas responsable de l’aboutissement à une VIème République islamique de France ?

Il est vital que les Français, républicains, laïcs, démocrates, dénoncent et combattent par les idées et le vote, les facteurs de déstabilisation de la République française que représentent l’idéologie islamiste, l’antisémitisme, l’antisionisme, le wokisme, dont les objectifs sont l’effondrement de la conscience humaine, le combat contre la civilisation occidentale, la disparition de la démocratie, prônés ouvertement par le fascisme de gauche, faisant déclarer à Serge Klarsfeld qu’il voterait sans hésitation. « Entre un parti antisémite et un parti pro juif, je voterai pour un parti pro juif  ». Il considère ainsi qu’en tuant son père…politique, Marine Le Pen, a rompu avec l’idéologie fasciste et antisémite d’extrême droite du Front National. « Je n’aurais pas d’hésitation, je voterai pour le Rassemblement national, parce que l’axe de ma vie, c'est la défense de la mémoire juive, la défense des Juifs persécutés, la défense d’Israël et que je suis confronté à une extrême gauche, qui sous l’emprise de la France insoumise a des relents antisémites et un violent antisionisme, et un Rassemblement national qui a fait sa mue  ». La mue du Rassemblement National est-elle aussi foncière et à prendre au sérieux ? Au lieu d'un clivage gauche-droite, on voit apparaître aujourd'hui un clivage politique centre et extrêmes un bloc populiste qui ne peut accéder au pouvoir qu’en conjuguant leurs efforts sur le parcours tortueux qui mène à la victoire finale, dont l’exemple est le vote commun pour la censure du gouvernement Barnier. C’est après la victoire que l’on peut juger… s’il y a eu dopage !

Le peuple allemand a plébiscité en son temps la démonstration de démocratie, malgré la dérive institutionnelle du IIIème Reich et la doctrine révolutionnaire du parti Nazi, succombant au délire des discours enflammés d’Adolphe Hitler, toisant la foule du haut d’une estrade pour l’impressionner et la convaincre, usant et abusant de longs monologues, de gestes dominateurs, une posture de chef, le verbe fort, le regard droit et volontaire ; une attitude qui incruste une image d’autorité… et de soumission qui imprègne les sens alors que la mémoire oublie les longs discours. Derrière le comportement de tribun d’Hitler se profilait le fasciste et l’antisémite. Et pourtant !

« Hitler était un chef adoré auquel son peuple témoignait adulation et servilité à un degré sans précédent », dénonçait Sophie Scholl, membre du groupe de jeunes étudiants la Rose Blanche, résistante allemande au nazisme. Elle avait en mémoire que son père récitait chaque matin devant sa glace des vers de Goethe : « Toujours résister aux forces contraires ; ne jamais se plier, se montrer solide, invoquer l’aide de la divinité ».

Sophie Scholl a été guillotinée en 1943 à l’âge de 21 ans.

 

Les pertes d’hommes pour les forces Alliées de la Seconde guerre mondiale

URSS

13 600 000

7 500 000

21 100 000

10,0 %

Pologne

120 000

5 300 000

5 420 000 *

15,0 %

Yougoslavie

300 000

1 200 000

1 500 000

10,0 %

Allemagne

4 000 000

3 000 000

7 000 000

12,0 %

Japon

2 700 000

300 000

3 000 000

4,0 %

Italie

300 000

100 000

400 000

1,0 %

France

250 000

350 000

600 000

1,5 %

Royaume-Uni

326 000

62 000

388 000

0,8 %

États-Unis

300 000

-

300 000

0,2 %

Chine

Entre 6 000 000 et 20 000 000

-

D'après Marc NOUSCHI, Bilan de la Seconde Guerre mondiale, Le Seuil, 1996

 

Bien qu'il soit difficile d'établir un bilan précis des pertes humaines, les historiens estiment que ce conflit a fait 50 à 70 millions de victimes (civiles et militaires), c'est-à-dire 4 à 5 fois plus que la 1ère guerre mondiale. Auxquelles il faut ajouter environ 6 millions de juifs de la Shoah.

Entre 1979 et avril 2024, 249.941 personnes ont été tuées par les attentats islamistes dans le monde. (Fondation pour l'innovation politique. Octobre 2024).

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 30 décembre 2024 09:43

    Hitler et Mussolini étaient socialistes.


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 09:50

       

      1/2/3 Soleil.

      1. Acrobaties crapoteuses et un peu désespérées.

      Tout est faux, grossièrement trafiqué et déjà rabâché un peu partout depuis très longtemps, sorti des caves de la famille par de pauvres gens qui nous croient encore plus bêtes, aigris et allumés qu’ils le sont eux-mêmes. En s’imaginant contagieux sans savoir que nous rencontrons tous les jours toutes les sortes de virus qu’ils hébergent et cultivent, tranquillement liquidés au fur et à mesure par notre système immunitaire qui va, depuis le temps que cela dure, se renforçant à leur contact.

      Le ridicule s’il ne tue pas comme nous le savons, nous offre ici la consolation de sourire un peu en voyant ainsi ressurgir, même si nous nous y attendions, les grandes oreilles qui dépassent du bonnet de mère-grand en train d’essayer d’abuser le petit chaperon rouge censé nous représenter dans son ignorance, sa naïveté et son innocence. C’est vrai que nous rappeler ainsi que Jordan, Marion, Eric, Marine, Jean-Philippe, Laure, Louis et les autres, qui se donnent tant de mal pour avoir l’air sérieux, sincères et compétents, ont recourt au même bonnet, même si c’est fait par eux avec un peu plus d’habileté, rend improbable et contreproductif le travail de ceux qui se sont donnés tant de mal à leur ciseler de beaux sondages et interviews.

      Je redeviens un peu plus sérieux sur un point d’histoire pour rappeler que chez nos voisins, Hitler sitôt nommé chancelier, confisqua avec sa bande, tous les espaces démocratiques en faisant régner la terreur dans les rues pour qui exprimait un désaccord tout en s’emparant de tous les leviers du pouvoir. Qu’il fut nommé chancelier par Hindenburg président de la république, représentant des droites cherchant une échappatoire à l’installation d’une démocratie sociale qui venait de naître en succédant à un régime impérial au service de grands industriels qui devant le danger passèrent concrètement un pacte avec le pouvoir nazi afin d’assurer la permanence et le développement de leurs intérêts. Au même moment, d’autres industriels et financiers envisageaient leurs intérêts sous le même angle en France, en Belgique, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Pologne, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie, en Autriche, en Tchécoslovaquie ...Comme quoi, la collusion des intérêts se nourrit des mêmes ressorts et suit les mêmes pentes même si les costumes ne sont pas les mêmes.

       

      « Le peuple allemand a plébiscité en son temps la démonstration de démocratie.... »


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 décembre 2024 18:04

        @Octave Lebel
        Alors Tatave on veur ré-écrire l’histoire ?
        Tu vas expliquer que le pacte Germano Sovlietique n’existais pas ?
        Tu va expliquer que la Gauche ne collaborais pas avec les Nazis de 1939 à 1941 ?
        Tu va expliquer que la photo du Kamard de gauche Mitterrand avec la clique est un pur produit de l’IA ou une image falsifiée par l’eSStreme drouatte
        La droite au passage qui elle n’avais pas collaboré et etais partie en Angleterre pour organiser la resistance apres avoir detriut tout ce qu’elle pouvais que les nazis ne puissent pas récuperer
        Il y avais meme des Royalistes qui ne sont pas du tout ma tasse de thé dans les résistants ils y etaient, peu mais les cites....pour l’honneur
        Par contre pour le camp du désohonneur et de la honte tatave pas la peine d’en dire plus
        C’est un peu comme l’esclavage et l’occupation des territoires des dits « sauvages » pour leur apporter le progres et la civilisation ca c’est version de gauche vu par J Ferry le négrier donneur d’ordre ..
         
        De droite c’est plutot décris et vu comme de « Esclavage et de l’envahissement de territoires » pour cette meme action ...
         
        On peut causer des USA si tu veut aussi Tatave ...
        j’suis sur que pleins ne connaissent pas les exploits de la gauche la bas à l’époque ...
        Sisi racontes nous TA version revisitée des choses cela va etre croustillant ...


      • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 09:50

        2. Ne pas manquer ce point d’histoire clef afin de ne pas être toute sa vie un petit chaperon rouge qui s’ignore (réunion secrète du 20 février 1933).

         

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9union_secr%C3%A8te_du_20_f%C3%A9vrier_1933

         

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Weimar

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_von_Hindenburg

         


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 décembre 2024 18:14

          @Octave Lebel
          T’inquietes Tatave nous n’oublions rien jusqu’a la base du nom du parti

          Tu parles du petit moustachu dont le nom etais si je me souviens bien
           
          National Socialism

          Socialism
          , humm ca ne me fais pas vraiment penser à un nom de parti de droite ca , mais plutot de gauche non ?
          Dis Tatave
          Ce n’est pas P.S .en France donc Parti Socialiste avec qui LFI , les Escrologistes
          Bref une meme partie de ce nom de parti


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 09:51

          3. Ce qui détermine la pertinence d’un combat politique, ce sont la pertinence et la cohérence des analyses et propositions concernant l’organisation politique, les moyens de la justice sociale et d’une responsabilité écologique équitablement discutée et partagée et le travail au service de la paix avec le levier d’un droit international respecté par tous.

          Si nous voulons une démocratie de citoyens, il faut que chacun d’entre-nous la défende selon ses disponibilités et ses moyens et s’attache un peu à essayer de comprendre ce qui se passe. Être un citoyen respecté et en obtenir les moyens cela a un prix. Parce que quelque que soit le pouvoir en place, si ce n’est pas le cas, toutes les dérives et supercheries prospéreront toujours.

          Sinon, à quand la prochaine acrobatie ? Il semblerait que la famille se prépare à nous faire entrer en alerte orange concernant la météo politicienne et réécriture de tout ce qu’elle a fait et dit dans la vraie vie. Avec la complaisance des médias aux mains de qui vous savez afin de se faire passer pour Jojo et Marine les mains propres inventeurs de l’ouvre-boîte universel. Le vent médiatique va souffler. Gare à nos casquettes si nous n’avons pas la tête sur les épaules et un cerveau en état de marche.


          • L'apostilleur L’apostilleur 31 décembre 2024 10:53

            @Octave Lebel
            « ..Si nous voulons une démocratie de citoyens, il faut que.. » lfi fasse ses comptes.
            Un parti antidémocratique qui ne pèse rien, qui renie l’histoire du pays qu’il occupe en imposant des étrangers n’a sa place ni en France ni en Occident. 
            Le tyran Mélenchon finira comme ses prédécesseurs grecs...
             
            Tyrannie et démocratie. Sœurs ennemies mais plébiscitées.
            https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2024 10:13

            « La gauche est une salle d’attente pour le fascisme. »

            Léo Ferré


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 10:29

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Quand elle ne fait pas son boulot en rappelant que la droite en est la porte d’entrée smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 10:31

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Quand elle ne fait pas son boulot en rappelant que la droite en est la porte d’entrée
               smiley


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2024 10:47

              @Octave Lebel

              C’est un avis personnel qui n’engage que vous. J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet excellent article solidement argumenté et la fine analyse de l’auteur. 

              je vous rappelle que les premiers soutiens de Charles de Gaulle se trouvaient majoritairement au sein des courants politiques de droite, pendant que les socialo-communistes avaient leurs entrées chez Otto Abetz...


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 12:41

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Je ne suis pas surpris de vous retrouver au secours de ce révisionnisme de bas-étage avec lequel vous flirtez vous aussi sous un emballage plus élégant.

              J’ai déjà eu  l’occasion de vous rappeler que l’histoire n’est pas un récit de propagande ni une pratique de l’apologie ou le libre-service des démagogues et que c’est un bien commun issu d’un long travail qui nous dit au plus près la réalité de ce qui peut être connu et nourrit notre compréhension du passé et du présent ainsi que nos aspirations pour l’avenir.

              Vous avez raison à propos de cette poignée de gens respectables et courageux (il y en a dans toutes les familles de pensées) qui portaient avec honneur leurs convictions mais avouez qu’ils furent l’exception et que rien n’aurait été possible sans le poids de l’ensemble des familles politiques animant la Résistance dont la part principale venait de la gauche et des classes populaires ce qu’a reconnu avec une certaine amertume concernant les élites politiques et économiques le général De Gaulle lui-même dans ses mémoires. Je laisse à leurs responsabilités ceux qui travaillent à abîmer l’engagement, l’intelligence, l’’honneur et souvent le sacrifice de ces personnes dont l’exemple visiblement en dérange certains. Je rappelle que la droite par ailleurs, une fois celui-ci éloigné du pouvoir, n’a pas cessé de le trahir tout en le citant sans rappeler bien sûr le contexte de ses déclarations, singé d’ailleurs, pourquoi se gêner, par l’extrême-droite.

               


            • Seth 30 décembre 2024 12:58

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              « La gauche est une salle d’attente pour le fascisme. »

              Léo Ferré


              Citation de « l’anar » amoureux des guenons et du fric et musicien médiocre dont peu se souviennent hors les boomers.

              Vous pourriez trouver mieux comme citation.



            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2024 13:04

              @Octave Lebel

              J’interviens très rarement sur les fils de commentaires des autres auteurs. J’avais remarqué cet article admirable lorsqu’il était en modération et j’étais ravi de voir qu’il avait été écrit par un nouvel auteur. 

              L’auteur de cet article n’a pas fait de désinformation sur les faits historiques qu’il mentionne. Ils sont indiscutables. Après, il s’agit d’une tribune libre. Les avis qui sont émis par l’auteur sont subjectifs, ne l’oubliez pas. 

              La vérité, comme un caméléon, change de couleur selon l’angle sous lequel on l’observe... 


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2024 13:08

              @Seth

              Je ne suis pas un lapin de 6 semaines et j’appréciais Léo Ferré, qui était franco-monégasque. J’ai toujours aimé cette citation qui me semble assez pertinente. 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2024 13:32

              @Seth
               
               ’’« La gauche est une salle d’attente pour le fascisme. » Léo Ferré ’’
              >

               Quand je pense que les gens de gauche étaient béats d’admiration pour les anarchistes qu’ils croyaient être du même bord qu’eux, j’en rigole encore.


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 18:09

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              C’est beau comme un autoportrait de vérité.

              « L’auteur de cet article n’a pas fait de désinformation sur les faits historiques qu’il mentionne. Ils sont indiscutables. Après, il s’agit d’une tribune libre. Les avis qui sont émis par l’auteur sont subjectifs, ne l’oubliez pas. 

              La vérité, comme un caméléon, change de couleur selon l’angle sous lequel on l’observe... » 

               

              Sinon pour s’amuser, je vous en prie, ne nous privez pas de vos interventions

               :

               

              « La vérité, comme un caméléon, change de couleur selon l’angle sous lequel on l’observe et la terre est plate comme un caméléon dans le noir et vu de profil - :)

               


            • Seth 30 décembre 2024 20:08

              @Francis, agnotologue

              Ah.... c’était le fond de commerce de l’émission cultureuse de droite grand échiquier réservée à ces artisses non conformistes de toutes sortes et à la gogoche germanopratine qui y allaient caqueter pour cultiver leur public « éclairé » plutôt que chez minux.

              C’était une autre époque. smiley


            • Dudule 30 décembre 2024 21:45

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              On n’aime pas trop la contradiction, le grand démocrate graphomane apologiste de génocides ?

              Tous mes coms sous vos articles, dans lesquels vous étalez votre abyssal cuistrerie, sont censurés. Je suis bien certain que je ne suis pas le seul.

              Torquemada de carnaval.




            • leypanou 30 décembre 2024 10:58

              Article confus qui mélange tout : ce n’est pas avec ce genre de gribouillis que l’on éclaire les gens.

              La Cour de Justice de la République vient de clore l’enquête sur Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn sur la gestion du covid : conclusion il n’y a rien et donc aucune mise en examen.

              Faites un article sur la gestion du covid et si vous n’avez pas d’idées, lisez Christine Cotton ou Hélène Banoun ou Jean-Dominique Michel, etc, etc.

              Autre chose aussi urgente est la pseudo-urgence climatique dont on est gavé 24/7 : information ici.


              • Epsilone 30 décembre 2024 12:13

                C’est normal : « Celui qui n’est pas de gauche à vingt ans manque de cœur, celui qui l’est encore à vingt cinq manque d’intelligence ». (je ne sais plus qui a dit cela)


                • Octave Lebel Octave Lebel 30 décembre 2024 12:57

                  @Epsilone

                  « Celui qui n’est pas de droite à vingt ans manque d’expérience ou tout bêtement de moyens (cela existe), celui qui l’est encore à vingt cinq manque d’intelligence et d’expérience et de cœur

                  mais a pour lui de bonnes raisons très intéressées en sachant que moins elles seront connues du grand nombre mieux ce sera bon pour lui ».

                   


                • Jason Jason 30 décembre 2024 16:26

                  @Epsilone

                  « Celui qui n’est pas de gauche à vingt ans manque de cœur, celui qui l’est encore à vingt cinq manque d’intelligence ». Citation complétée par Octave Lebel juste après ; cela montre une chose, il faut donc cinq ans pour s’apercevoir qu’on s’est trompé, ou a été trompé ?
                   
                  Si j’en juge par l’histoire récente, il semblerait que même après quarante ou cinquante ans, les millions de couillons qui ont voté pour les uns et les autres n’ont toujours rien compris. C’est vraiment très inquiétant et augure très mal de l’avenir.


                • Buzzcocks 30 décembre 2024 13:10

                  La gauche mène à l’extrême droite... je ne sais pas... par contre, écrire dans Breizh Info comme l’auteur de cet article, on se demande bien où ça mène ? J’ai ma petite idée sur la question.


                  • yvesduc 30 décembre 2024 14:38

                    Deux étoiles, pour l’effort. Trop de contresens ! smiley

                    J’ai fait plusieurs bonds sur ma chaise et finalement j’ai choisi d’en rire !


                    • jakem jakem 30 décembre 2024 15:15

                      Très bon article !

                      La démocratie socialiste porte en elle le germe de sa propre destruction.
                      Cette idéologie, fondée sur l’hypocrisie et la démagogie, séduit et attire les foules, les sociétés puisqu’elles sont constituées d’hommes ( masculin ET féminin ) dont au moins deux particularités sont d’être sensibles à la flatterie et à la facilité plutôt qu’aux rappels à l’ordre et aux contraintes. 
                      Il suffit de voir ce qui s’est passé chez nous depuis 1981.

                      Quand le socialisme honnête ( précision nécessaire ) réduit des inégalités flagrantes, crées par l’homme pour en dominer d’autres de façon systématique et durable ; quand il parvient à réduire, quasiment à éradiquer, l’injustice ( ce n’est pas aussi simpliste que choisir entre blanc et noir ) ; quand il améliore les conditions de vie des plus humbles, des plus mal lotis, de ceux qui souffrent le plus au travail ; quand il favorise l’accès à la Culture ( pas comme le Lang qui affirmait que « tout est culture » initiant l’idée que tout se vaut ) ; quand il construit le pays, la société, la nation au lieu de détruire l’héritage commun .... alors j’applaudis le socialisme.

                      Mais les applaudissements ne durent pas longtemps.

                      D’abord parce que parmi les socialistes il-y-a les Pourris Socialeux qui trahissent les idées qu’ils ont contribué à diffuser ( Mitterrand, Fabius, Lang ... et bien d’autres ).
                      Et parce que c’est une idéologie basée sur l’utopie qui ne se contente pas de gérer le réel disponible, pourtant complexe et abondant, mais qui exige l’internationalisme, l’ingérence à l’étranger, la promotion de caprices au rang de droits individuels qui deviennent communautaires, ouvrant et balisant le chemin menant au communautarisme, au séparatisme, à la sécession, à la guerre civile.
                      C’est une idéologie qui se déconnecte de la réalité sous l’ivresse intellectuelle de l’imagination prolifiques de quelques uns.

                      Par exemple : il-y-a une sacrée différence entre dépénaliser l’homosexualité et ne pas discriminer des transexuels, et imposer la propagande dès l’école maternelle en faveur des plus tarés de ces communautés.

                      Je me souviens de deux ou trois crétins socialeux intervenant à la télé pour expliquer doctement que nous n’aurons plus besoin d’usines et d’entreprises car nous allons devenir une société de services ...
                      Je me souviens d’autres connards du même genre, des Socialeux et des traitres de Droite, disant « Ah ! mais c’est à cause de l’Europe ! » ; actant ainsi la soumission de mon pays à des technocrates et des politicards ratés non élus, très majoritairement inconnus des gens.

                      Je vois des Pourris Socialeux faire des pactes, des alliances avec les trotskocos dont le chef suprême s’est allié lui-même en personne avec les représentants belliqueux et offensifs d’une idéologie ALIEN dont le but est de nous détruire.

                      Heureusement je vois aussi des Opposants à cette composante de notre population.
                      Je ne dis pas Résistants pour ne pas insulter la mémoire des Résistants morts ni la volonté des Résistants vivants qui se battent encore un peu partout dans le monde.
                      Et j’espère que nous resterons des Opposants plutôt que devenir des Résistants car ça voudrait dire que la guerre civile a réellement éclaté chez nous.


                      • Eric F Eric F 30 décembre 2024 18:40

                        Cet article est un condensé d’une vision ’’anti-gauche’’ primaire, comme si l’antisémitisme du 19 et 20è siècle était essentiellement de gauche, alors que c’était la droite cléricale ou racialiste qui en étaient les propagateurs.

                        Le fascisme et le nazisme brandissaient un faux drapeau de socialisme, alors qu’il s’agissait d’un embrigadement corporatiste, et par ailleurs l’étatisme économique reposait sur le capitalisme le plus abrupt.
                        Mussolini avait été pacifiste dans sa jeunesse, comme quoi l’évolution pouvait être à 180° !

                        Le vychisme ne s’est pour sa part jamais réclamé du socialisme bien au contraire, il vomissait la gauche, et ses ’’référents’’ étaient des nationalistes réactionnaires, mais il est exact que des renégats issus de la gauche (Doriot and co) cherchaient à donner le change à l’image des partis nazis, et par ailleurs il y a eu des opportunistes.

                        A propos du vote des ’’pleins pouvoirs’’, il y a malentendu fréquent : Pétain était alors Président du Conseil (équivalent de Premier Ministre) et il lui a été confié les pleins pouvoirs constituants pour établir et faire ratifier une nouvelle constitution (elle n’a jamais été ratifiée, aucune élection de représentant n’a été effectuée, la dictature est donc un coup d’état par rapport à la mission confiée).


                        Attention à ne pas amalgamer avec des situations de l’époque actuelle. Les socialistes sont devenus socio-démocrates (et même le PC en est désormais proche), par contre LFI a accentué un aspect multiculturaliste et tiers mondiste conduisant à des accointances avec des mouvances indigénistes ’’anti-blancs’’ et islamistes ’’anti-juifs’’.

                        Par ailleurs, le Front National dont l’origine était issu de l’extrême droite vychiste et colonialiste, a considérablement évolué suite à la succession et la mise à l’écart du fondateur, pour devenir un courant national et social à l’image de ce que pouvait être le RPR à ses origines. Il reste quand même du ménage à faire sur des dérives à l’ancienne manière.


                        • Iris Iris 30 décembre 2024 19:52

                          @Eric F
                          Merci pour ce propos équilibré.


                        • Jason Jason 30 décembre 2024 20:24

                          @Eric F

                          Merci de donner ces clarifications. Pour la petite histoire, le PCF en 1973 déroulait le tapis rouge à Arafat, si je me réfère à une exposition du livre marxiste dans l’ancienne gare de la Bastille à Paris, que j’ai visitée par curiosité. Il y avait des drapeaux palestiniens partout, avec des publications pro-palestiniennes. Et la tendance a continué, car il s’agissait d’être anti-américain et de suivre la ligne de Moscou.

                          Aujourd’hui, pour une raison que je ne m’explique pas, la tendance continue.

                          Le RN, afin d’élargir son électorat va « piquer » des idées à la gauche. Il suffit de voir sa posture de censure et ses quatre lignes rouges : pouvoir d’achat (sans préciser de quoi il s’agit et de regarder le budget des ménages), la suppression de la taxe de 14% sur l’électricité (qui bénéficiera aux gros consommateurs < entreprises, commerces, serveurs informatiques, et pas aux petits revenus), le déremboursement de certains médicaments (quelle enveloppe financière ?) et une augmentation de 2% des retraites (ce qui se monte à trois fois rien). Tour cela atteste d’un enfumage sidérant. Et ça à marché. 

                          Dans son livre, J. Bardella parle de ce qu’il cherche. La réponse est : le pouvoir à tout prix. On se retrouve dans les années ’30, avec cette différence que le bolchévisme n’existe plus, mais que le populisme de base perdure.

                          Faire un rapprochement gauche-droite dans l’article ci-dessus relève d’un amalgame honteux et d’une ignorance crasse.


                        • Dudule 30 décembre 2024 20:54

                          @Eric F

                          Pardon, mais ça me fatigue de lire une fois encore que le PS est social-démocrate.

                          Son passage au pouvoir a montré que le PS n’est ni social, ni démocrate (ni de gauche d’ailleurs). Les mots ont un sens, comme on dit. Et le PC du crétin Roussel est à sa remorque...

                          Si vous prenez la peine de lire le programme de LFI, vous lirez un programme social-démocrate. Qu’on l’approuve ou pas, là n’est pas la question. Mais bon, les mêmes qui qualifient le P« S » de « social-démocrate » éructent que LFI n’est pas « dans l’arc républicain » (sic) et qu’il est un parti antisémite.

                          Si LFI est d’extrême gauche, alors Lutte Ouvrière et le NPA, c’est la méga super ultra gauche terroriste. Il faudrait donc interdire ces partis d’urgence.

                          Et ces descriptions sont tout à fait dans l’ordre des choses : le milieu politico-médiatique s’étant considérablement droitisé, il considère donc la social-démocratie comme l’extrême gauche, et le RN comme la droite républicaine. Ça fait sens..

                          En plus, les oligarques, à qui LFI veut faire payer les impôts qu’ils doivent, ont acheté les « journalistes » avec les médias qui les emploient. Donc, tout est normal...


                        • leypanou 30 décembre 2024 21:31

                          @Eric F 18:40
                          pour devenir un courant national et social  : courant national ne veut rien dire. Vous oubliez toujours leur(votre) positionnement atlantisto-sioniste, avec soutien à l’Ukraine à fond.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 31 décembre 2024 10:41

                          @Dudule
                          « ..LFI est d’extrême gauche, alors Lutte Ouvrière et le NPA, c’est la méga super ultra gauche terroriste. Il faudrait donc interdire ces partis d’urgence.. »
                          Des relents dudulesques inspirés du dictateur Mélenchon, du déni, oui lfi est un extrémisme qui a usurpé le vocable « gauche » dont les français ne veulent pas. 
                          Du terrorisme constitutionnel qui tend la perche aux momies ensevelies lo et npa, l’avenir de lfi.
                          Du vent de mauvaise haleine comme les arguments


                        • Iris Iris 31 décembre 2024 11:15

                          @L’apostilleur
                          Vous vous laisser peut être abuser par le comportement abusif de Mélenchon et de certains de ses sbires.
                          Si on cherche des comparaison de ce programme avec le programme commun de 1981 on peut lire des choses somme cela :

                          Le programme de La France Insoumise (LFI) met l’accent sur la transition écologique, la justice sociale, et la démocratie participative1. En revanche, le programme commun de gauche de 1981 visait principalement des réformes économiques et sociales comme les nationalisations et la réduction du temps de travail2. Les deux programmes partagent une volonté de transformation radicale, mais LFI se distingue par une approche plus écologique et une critique des institutions européennes

                          Le programme de La France Insoumise (LFI) en 2022, comme le Programme commun de gauche de 1981, partage une volonté de rupture avec le libéralisme économique, mettant l’accent sur la justice sociale et la réduction des inégalités. Cependant, LFI se distingue par un accent fort sur la transition écologique, la VIᵉ République, et des politiques plus radicales sur l’Europe et la désobéissance aux traités européens. En 1981, le Programme commun était davantage axé sur la nationalisation des secteurs clés et l’élargissement des droits sociaux dans un cadre keynésien. LFI adopte une approche plus internationaliste et féministe, avec une vision globale des crises (climatique, économique, sociale). Enfin, la conjoncture actuelle, marquée par les enjeux climatiques et numériques, façonne des priorités différentes par rapport aux années 1980.

                          Je ne vois rien d’extrémiste.

                        • L'apostilleur L’apostilleur 31 décembre 2024 13:30

                          @Iris
                          « ..Je ne vois rien d’extrémiste. »
                          Qqs exemples pour y voir plus clair...
                           

                          Les« Sangliers syndicalisé.es » 

                          (collectif anarchiste) ont vandalisé le golf de Saint-Cloud, avec ces motifs  ; « Nous revendiquons ce sabotage au nom de la lutte pour l’écologie et en soutien à la mobilisation syndicale du 29 septembre… Bourgeois = parasites », « riche = voleur », « le séparatisme c’est vous »

                          Ils donnaient le ton à la déclaration de Mélenchon ; « Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre. »

                           

                          En décembre 2022, une nouvelle direction de LFI est organisée, sans élection, autour de Bompard. Plusieurs personnalités du mouvement, qui en sont écartées, regrettent un manque de démocratie ...

                          Bompard réfute ces critiques et indique : « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible »

                           

                          Clémentine Autain : « il faut démocratiser lfi »

                           

                          Pour Sandrine Rousseau, sur l’alliance à gauche, « il faut se demander ce qu’on fait ensemble et à quoi sert la Nupes. »

                           
                          Héritage pour Mélenchon « Je propose de toucher aux 0,01 % des gens qui touchent au-delà de 12 millions. Au-delà de 12 millions, je prends tout. »

                          ...


                        • Iris Iris 31 décembre 2024 17:22

                          @ L’apostilleur
                          Je vous cite : « lfi est un extrémisme... »
                          Je ne défends pas JLM et ses dérives autocratiques, Je défends le programme LFI car il est le seul qui réponde à mes priorités.
                          Dans votre dernière réponse je ne retiens donc que la dernière partie, celle qui concerne l’impôt sur la succession :
                          Non, limiter la succession à 12MF par héritier ne me semble pas extrême, même si je préfèrerai un cacul plus progressif.
                          Cette somme est énorme pour 99% de la population, et les enfants dans ces familles sont généralement riches avant même d’hériter.
                          En quoi cela vous semble extrême ?


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 décembre 2024 17:42

                          @Iris
                          bonjour
                          "Non, limiter la succession à 12MF par héritier ne me semble pas extrême, même si je préfèrerai un cacul plus progressif.
                          Cette somme est énorme pour 99% de la population, et les enfants dans ces familles sont généralement riches avant même d’hériter.
                          En quoi cela vous semble extrême ?
                          "
                           
                          Non pas extreme du tout, idiot et hors sol oui
                          Vous pensez que sur ce genres de sommes ou des supérieures ces gens la n’ont pas de conseiller fiscal surtout ceux proches de leguer un tel héritage qui sera lourdement taxé ?
                           
                          Ben il se passeras exactement ce qu’il s’est passé lorsque la tres recemment les Norvegiens ont voulu monter la part fiscale des tres riches..
                          La courbe de Laffer
                          Avec l’hériage c’est pareil
                          Vous ne pouvez pas demander d’un coté la libre circulation des personnes des capitaux et des biens, bref le monde de Soros Open Bar World Compagny
                           
                          Et de l’autre esperer avec des regimes fiscaux tres différents jouer à ce genres d’amusements en plus avec des lois supranationnales des traités Européens
                           
                          Comme on dis au bled qui illustre assez bien la situation 
                           
                          Redéscend de l’arbre... les noix de cocos sont déja tombées et d’autres sont passés avant toi ^^....

                          Ici un petit cours d’éconoomie fiscale dans le dur
                          Calé ICI pour les chiffres
                           
                          https://youtu.be/ALW-GI1Umm4?t=281

                          Au debut de la video c’est la
                          https://youtu.be/ALW-GI1Umm4

                          Si vous doutez encore ... cherchez les montages fiscaux de B Arnaud


                        • jakem jakem 1er janvier 10:22

                          @Iris
                          Je ne suis pas opposé à un impôt progressif sur les héritages exorbitants mais ça devrait être considéré au cas par cas.
                          Si l’héritier d’une très grosse somme ( en fric, vraiment ? ou en biens immeubles ? en entreprises ? en actions ? qui seraient possiblement vendues à l’étranger pour payer une taxe en France ....) a l’intention d’investir il serait idiot ( sauf pour la mentalité gauchiste ) de l’en empêcher.

                          Concrètement ça fait combien de personnes, de familles ?

                          Ça rapporterait combien en 2025 ?

                          Et en 2026 ? et 27 ?

                          Quelle est l’utilisation prévue pour cet argent ?


                        • jakem jakem 1er janvier 10:28

                          @Iris
                          Ah ! c’est sûr que les accointances avec les barbus les plus extrémistes, qui vont jusqu’à prôner l’intifada à Paris, n’est pas extrémiste ; il faut vraiment être de mauvaise foi pour le penser.
                          Et aussi pour penser que l’ayatollah est vraiment, incontestablement le seul, avec une petite dizaine de ses proches, à fabriquer des alliances, autant « spirituelles » qu’électoralistes, avec les nuisibles khmers du Momo.


                        • Iris Iris 1er janvier 12:41

                          @jakem

                          Oui, il y a surement moyen d’affiner les règles de l’héritage de façon à ce qu’elles soient plus efficaces. 

                          Je n’approuve pas l’opportunisme électoraliste vers une religion, je désapprouve les déclarations ambiguës ou conciliantes vis à vis de l’islamisme. Mais à ma connaissance le programme LFI ne favorise pas directement l’islamisme. 

                          Je vous souhaite une heureuse année.


                        • jakem jakem 1er janvier 15:54

                          @Iris
                          Quand la fange islamo-gauchiste soutient la Rina Hamass qui appelle à rejoindre les terroristes à Gaza et le Delogu qui voudrait que les trafiquants de drogue soient officiellement reconvertis en vendeurs ... c’est pas extrémiste ?

                          Il est vrai que Delogu prépare une agrégation en Lettres bâtons ; il ne faudrait pas contrarier son accession à un degré supérieur d’instruction.

                          Vous n’avez pas non plus connaissance de la promenade du sidi M. avec les islamistes ? Ni de ses déclarations récentes ( il-y-a qqs mois ) concernant les votes à draguer « dans les quartiers » et de délaisser totalement le reste de l’électorat éventuellement potentiel mais qui est constitué de Français ?

                          Que cette nouvelle année vous permette d’accroître vos connaissances.


                        • Iris Iris 1er janvier 20:17

                          @jakem
                          Merci pour vos vœux smiley
                          Oui, je regrette les outrances de ces roquets de la politique, quelque soit leur camp ils sont pitoyables.
                          Je suppose qu’on peut dire qu’il y a des défenseurs de l’islamisme au LFI.
                          Delogu m’a plutôt l’air d’un crétin comme on peut en trouver dans tous les familles politiques. Rima Hassan me parait plus dangereuse. Certes le RN a fait le ménage dans sa devanture, mais il reste dans leur entourage des personnages tout aussi troubles.

                          Je partage vos inquiétude concernant l’islamisme, mais encore une fois je m’intéresse aux programmes, et concernant la religion celui du LFI défend très banalement une application stricte du principe de laïcité.

                          Rien d’extrême donc.


                        • jakem jakem 2 janvier 09:27

                          @Iris
                          Vous vous intéressez au programme mais il est écrit dans une langue que vous ne semblez pas savoir lire.

                          Qui met en œuvre le programme ? Les proches du sidi M.
                          Qui ment de façon systématique en truquant le sens des mots et des concepts ? les mêmes. Ils le feraient aussi sans la moindre hésitation sur des points cruciaux du programme.

                          D’autre part, les adeptes de la fange islamo-gauchiste ne gouverneraient pas seuls ; les Verdeux y seraient associés. 
                          En matière de totalitarisme et de d’entraves à la prospérité ils n’ont de leçon à recevoir de personne ; ce sont des maîtres en la matière.
                          « Tout est politique ! » clament-ils ; jusque dans la chambre.
                          Et au plan économique, vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe/ s’est passé en Allemagne sous la pression des Verdeux ?

                          Quant au contenu du programme, même Piketty a dit qu’il n’est pas applicable.
                          En quelques mois nous deviendrions un pays du tiers-monde.

                          En ce qui concerne la stricte application du principe de laïcité, nous n’avions AUCUN problème avant l’envahissement de l’islam.
                          Qui refuse la laïcité ?
                          Et c’est pareil partout en Europe où pourtant ce principe n’existe pas mais où prévaut une tolérance plus ample concernant les religions.

                          L’islam n’en est d’ailleurs pas une au sens propre du terme puisque c’est une idéologie globale et globalisante qui régit tous les aspects de la vie depuis la naissance jusqu’à la mort ; y compris dans les toilettes.
                          Les quelques milliers de musulmans que je n’hésite pas à qualifier de modérés ne seraient pas en capacité de s’opposer à leurs coreligionnaires décidés à faire appliquer les principes islamiques.
                          Ils se tairaient comme le font la majorité de ceux ( Gallo-Français et Français musulmans ) qui ont été menacés par les amis du sidi M.

                          Vous avez raison sur un point : des idiots de classe internationale existent dans tous les partis.
                          Mais ils prospèrent bien au sein de la fange islamisante parce qu’ils constituent LA norme édictée par le gourou en chef : français approximatif par défaut de maîtrise de la langue, indigence du vocabulaire, incapacité à s’exprimer autrement que par slogans, cris et hurlements, menaces explicites, provocations diverses en mode racaille, défense systématique des délinquants et criminels, inversion systématique des valeurs et des conventions ( « la Police tue » , et tout récemment : « la France bombarde la Syrie » ), accoutrements de racaille, reniement de la nation, accueil inconditionnel de tout étranger quel qu’il soit, ... etc....

                          Ailleurs les idiots et les incapables sont écartés dès que possible ; au RN le ménage a été fait pendant les campagnes électorales.
                          Et par le passé des empêchements de cette nature ont eu lieu dans tous les partis.
                          D’ailleurs le gourou de la fange a viré ceux dont l’intelligence est plus développée que les extrémistes les plus fervents.

                          Cela dit, et je m’arrêterai là, nommez donc 2 ou 3 ( ou plus ) de dangereux crétins de chaque parti qui interviennent souvent dans les médias.


                        • jakem jakem 2 janvier 11:41

                          @jakem
                          Une suite brève quand même : le 31 déc. un avocat du nom de Seydi Ba, sympathisant militant, peut-être membre de la fange islamo-gauchiste, a publié sur son compte X la photo de 2 flics assis à côté d’une gargouille célèbre de Notre-Dame afin d’assurer une surveillance.

                          Et il a écrit ceci : « Des policiers cagoulés, vous surveillant, juchés sur un édifice religieux. »

                          Typique de la mentalité LFI.

                          On trouve ça sur le Net et aussi sur la page de B. Retailleau.


                        • jakem jakem 2 janvier 13:30

                          @jakem
                          Le programme de la fange islamo-gauchiste est simple « il faut tout conflictualiser ! ».  
                          Seuls les gogos et les abrutis de classe internationale et les fanatiques peuvent croire que nos créanciers seraient impressionnés par l’agressivité du sidi M.
                          Nous subirions le même sort que la Grèce : la mise sous tutelle.

                          Extrait d’un article du Figaro :

                          << Jean SÉVILLIA. - Il y a vingt-cinq ans, j’avais été invité à en donner une définition. .Je n’ai rien à y changer : « Le terrorisme intellectuel, refusant tout débat de fond sur les questions politiques et sociales qui engagent l’avenir, vise à ôter toute légitimité à son contradicteur en l’assimilant par amalgame aux personnages, aux faits et aux théories du passé ou du présent qui symbolisent le mal absolu selon les critères dominants dans le milieu culturel et médiatique. » Ce mécanisme s’est mis en place après-guerre, lorsque le Parti communiste exerçait une position hégémonique dans les milieux intellectuels.

                          Il suffit de relire les minutes du procès intenté en France en 1949 à Victor Kravchenko, cet ancien citoyen soviétique qui avait publié aux États-Unis un livre ensuite traduit en plusieurs langues et dans lequel il dénonçait le système concentrationnaire de l’URSS, livre contre lequel les communistes français déclenchèrent une campagne qui faisait de Kravchenko un faussaire, un nostalgique de Hitler et un agent des Américains : on constate qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil dans le domaine de l’accusation mensongère, de l’amalgame, de la manipulation des faits et de la volonté de réduire au silence ceux qui disent la vérité.

                          Une minorité régente le monde des idées, pratiquant un terrorisme intellectuel qui est un instrument de contrôle social. Ce phénomène agit comme une sorte de police : une police du vocabulaire, une police de la pensée, une police du comportement en société et même du comportement privé, une police du bien-voter. >>


                        • Iris Iris 2 janvier 14:39

                          @jakem
                          Tout cela est très intéressant, mais hors de mon sujet.
                          Merci de votre participation.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 30 décembre 2024 19:01

                          @ l’auteur 

                          Si vous avez provoqué les injures de Lebel, c’est sûrement parce que vous n’avez pas dit que des bêtises smiley


                          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 décembre 2024 17:46

                            @L’apostilleur
                            Koikoikoi qu’esgiurdaisje
                            Contredire ce brillant économiste hors pair qu’est notre prix Lebel ^^


                          • L'apostilleur L’apostilleur 30 décembre 2024 19:16

                            @ l’auteur 

                            « Sous la IIIème République, des députés socialistes se plaignaient de voir « un peu trop de Juifs dans les ministères » et dénonçaient « la dictature juive sur le parti » .. »

                            Il faut se rappeler que la France avec le décret ségrégationiste du ministre Isaac Jacob Adolphe Crémieux avait donné la nationalité française à ses seuls 35000 coreligionnaires juifs d’Algérie.

                            Les algériens dévoués à la France ont été laissés pour compte.

                            Quand les allemands ont déporté en 1840 des milliers de juifs qui se sont retrouvés dans une France sans emploi, ils n’ont pas été bien accueillis non plus. Ce n’était pas pour autant de l’antisémitisme. 


                            • Dudule 30 décembre 2024 20:59

                              @L’apostilleur

                              Ouais, Dugland, les députés de gauche se plaignaient tellement qu’il y avait trop de Juifs, et ils étaient tellement antisémites, qu’ils ont élu Léon Blum Président du Conseil...

                              « Des députés »... Quels députés ? On voudrait des noms. Si vous considérez Doriot et ses semblables comme « socialistes », tout s’explique.


                            • toto toto 30 décembre 2024 20:13

                              Article qui pue bien....


                              • L'apostilleur L’apostilleur 30 décembre 2024 20:24

                                @ l’auteur 

                                « ..La gauche, le chemin qui mène à l’extrême droite  ? »

                                Hé oui

                                La gauche extrême a perdu ses racines et l’extrême-droite aussi.

                                La première avec ses recrues communautaristes islamo-gauchisées a perdu ses ouvriers, comment la comparer à la gauche authentique ancienne ? Elle a échangé sa lutte de classe, contre celle des wokistes anti-France, anti-catho...

                                La seconde s’est rhabillée, elle a compris que nos concitoyens avaient autant besoin d’un soutien économique que sociétal avec 80% qui considèrent qu’il y a trop d’étrangers en France et une insécurité qui s’est emballée.

                                La gauche et l’extrême droite ont conservé le même emballage, les français ont bien vu que le contenu avait changé. Croyants ou pas, ils conservent un attachement pour les crèches et leur histoire, hantises de la gauche, des verts et de leurs fidèles communautarisés.


                                • La Bête du Gévaudan 30 décembre 2024 20:51

                                  @L’apostilleur

                                  l’extrême-droite (au sens de la « réaction traditionaliste ») a toujours été anticapitaliste et sociale... Assez proche, sur bien des points, des socialistes.

                                  Le petit peuple travailleur français (entrepreneur ou salarié) n’est pas anticapitaliste. Il proteste autant contre les abus d’en-haut (capitalisme de connivence) que contre les abus d’en-bas (assistanat). Le petit peuple qui vote RN désire la liberté économique (et son corollaire la responsabilité) et la liberté culturelle (helleno-christianisme contre les théocraties exotiques ou étatiques). Quant au rejet de l’immigration massive, il est la garantie du maintien de nos lois (« les moeurs précèdent les lois » dit Montesquieu, et nos nations libérales doivent donc conserver leur identité démographique). Si l’on regarde bien, les motivations fondamentales du vote RN sont extrêmement encourageantes et modérées. C’est le triomphe du bon sens (je ne parle pas du dit parti mais de sa sociologie électorale). 

                                  Sur la prévoyance (santé, retraite, éducation, etc.) des caisses de mutualité gérées responsablement par leurs cotisants feraient très bien le boulot. Pas besoin du léviathan étatique qui doit rester dans les fonctions régaliennes.


                                • L'apostilleur L’apostilleur 30 décembre 2024 22:21

                                  @La Bête du Gévaudan
                                  « ..l’extrême-droite (au sens de la « réaction traditionaliste ») a toujours été anticapitaliste et sociale... »
                                  Oui d’ailleurs RN et LFI pourraient presque s’entendre... Mais les premiers ont intégré l’identité nationale que les seconds combattent. Ils ont en commun de ne pas trop savoir étaler cette divergence viscérale politiquement mal présentable, sous-jacente mais décelable avec quelques irruptions contenues autant que possible. 
                                  La gauche allemande a dépassé ces blocages du nfp englué dans son idéologie auto-destructrice ...« En lançant un nouveau mouvement de gauche anti-immigration, l’ancienne leader du parti Die Linke, Sahra Wagenknecht, espère couper l’herbe sous le pied de l’extrême droite lors des élections européennes et régionales.. »


                                • La Bête du Gévaudan 30 décembre 2024 23:37

                                  @L’apostilleur : Il y a une différence de fond entre la xénophobie socialiste et la xénophobie libérale. Pour les socialistes, l’état fonde la société (constructivisme) alors que pour les libéraux la société fonde l’état (droit naturel). C’est pourquoi je pense que la « xénophobie de gauche » ne fonctionnera jamais réellement car elle est basée sur des porte-à-faux.

                                  Au point-de-vue doctrinal, la gauche socialiste devrait rejeter l’immigration pour des raisons économiques. En effet, le patronat ne fait pas venir des immigrés pour faire monter les salaires. Plus généralement, le socialisme exige une société fermée : contrôle des capitaux, des biens et des personnes, par le parti et ses chefs. La droite socialiste devrait rejeter les immigrés pour des questions de collectivisme ethnique.

                                  Mais si les peuples rejettent l’immigration, je pense que c’est parce-qu’ils savent qu’une cité étant l’expression institutionnelle d’un peuple préexistant ne peut pas être cosmopolite. Si ce peuple disparaît (y compris par dilution) alors ses institutions disparaîtront aussi. D’ailleurs, le partage du gouvernement ne peut également qu’avoir lieu au sein d’une même famille (nation).

                                  Refait alors surface la pulsion suicidaire d’anéantissement commune aux bolchos et aux fachos. Le souhait antéchrist mille fois professé « d’anéantir la vieille société helleno-chrétienne libérale bourgeoise ». L’Occident ne fait que traverser une crise de Foi. Là est la cause, et là est la solution. Les peuples en ouvrent déjà la route. Seules les élites n’ont encore rien compris. « Il a révélé aux humbles ce qu’il a caché aux grands »...


                                • L'apostilleur L’apostilleur 31 décembre 2024 01:03

                                  @La Bête du Gévaudan
                                  « ..si les peuples rejettent l’immigration, c’est parce-qu’ils savent qu’une cité étant l’expression institutionnelle d’un peuple préexistant ne peut pas être cosmopolite.. »
                                   Les grecs acceptaient dans la cité des individus aux origines diverses dès lors qu’ils étaient dominés avec leur statut inférieur, les romains aussi.
                                  L’Europe a fait le constat de l’échec du multiculturalisme en 2010, sans remédier à la cause ; l’égalité des cultures même incompatibles.
                                  Nos démocraties ont donné les mêmes droits à tous, aussi à ceux qui ne les respectent pas. Les étrangers aspiraient à devenir romain, il leur fallait le mériter. Les grecs distinguaient ceux qui pouvaient voter.
                                  Quant à Jacques Julliard il faisait un édito sur les conflits qui naitraient de ceux qui refuseraient l’assimilation. 
                                  La culture est source de tout même de grands malheurs. 
                                   
                                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-multiculturalisme-est-il-une-187579


                                • La Bête du Gévaudan 30 décembre 2024 20:39

                                  L’anticapitalisme est fondamentalement réactionnaire et obscurantiste.

                                  Soumettre la propriété au pouvoir repose sur une conception philosophique réactionnaire et niveleuse, et engendre nécessairement un régime de contrôle tyrannique. Il n’est pas possible de contrôler les individus sans recourir à la contrainte. Il n’y a donc aucune surprise à ce que les bolchos et les fachos soient si proches. Et aucune surprise à ce que tous les régimes socialistes débouchent nécessairement sur une dictature affreuse et des pénuries.

                                  La propriété est ce qui garantit à l’individu l’exercice de ses facultés et la jouissance de leurs fruits. C’est le fondement même de toute société libre.

                                  Sans propriété, vous êtes obligé de demander l’autorisation préalable du pouvoir pour faire quoi que ce soit, voire pour jouir simplement des fruits de vos efforts.

                                  Je ferai observer ici que, lorsqu’on analyse la notion de propriété, il est irrationnel et dangereux de faire de ce mot le synonyme d’opulence, et surtout d’opulence mal acquise. La chaumière de Fabricius est une propriété aussi bien que le palais de Lucullus. (Frédéric BASTIAT, Propriété et Loi).


                                  • mcfr 31 décembre 2024 06:17

                                    Ce qui favorise l’extrême droite, c’est la non dénonciation de la répression Haarp, connue de toute la classe politique. Haarp peut modifier les votes et les comportements, il peut punir les récalcitrants, il peut faire taire la vraie contestation.

                                    Ne pas dénoncer Haarp, c’est condamner le monde à une forme ou une autre de fascisme.

                                    https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2024/12/20/la-non-denonciation-de-haarp-est-une-erreur-fatale/


                                    • cleroterion cleroterion 31 décembre 2024 06:41

                                      Votre article, c’est de la m...e. Si Marine Le Pen est devenue sioniste, c’est par pur calcul politique. Elle n’a rien renié à son anti-sémitisme historique. Il n’y a strictement rien de sincère dans son positionnement.

                                      Je ne partage absolument pas vos prétendues valeurs républicaines qui puent le sionisme à plein nez. 


                                      • suispersonne 31 décembre 2024 13:45

                                        Bravo pour votre réussite !

                                        Votre topo suscite l’enthousiasme des réactionnaires les plus aigris,

                                        qui fréquentent encore ce point d’eau dans le désert de leur insignifiance.


                                        Vos multiples approximations ne méritent même pas un décryptage : vous les connaissez très bien, parce que vous avez une vocation confirmée à la cuistrerie professionnelle, partagée par quelques tocards ici même.


                                        Merci de nous faire découvrir les nombreux hommes de gauche que furent les socialistes hitler, mussolini, staline, mao, pol pot, et al.,

                                        Quelle révélation !


                                        Merci de nous confirmer votre haine du mouvement lfi et de jlm.

                                        Et que vous êtes une caricature de saussialisse en peau de lapin.

                                        Les convictions que vous affichez sont une imposture et une honte.


                                        • Zaouder Touré 31 décembre 2024 17:56

                                          Je pense que c’est l’ignorance qui mène à l’extrême droite. La plupart des salarié.es n’ont pas de notions en économie politique(y compris malheureusement à gauche) par conséquent l’étranger apparait facilement comme la source de tous les maux : les usines qui ferment, la désindustrialisation et le chômage qu’elle engendre, la décroissance économique depuis les années 1990,etc.

                                          Bonne année 2025 aux Agoravoxien.nes


                                          • GoldoBlack 1er janvier 16:48

                                            « Je ne suis pas philosophe, historien, politologue, je ne suis qu’un observateur de l’histoire. »

                                            Je me suis arrêté là.

                                            Faire croire que l’extrême droite est la fille de la gauche est une antienne des fachiottes.

                                            Inutile de nier les passages de la gauche chez les fachos être de gauche n’immunise pas contre l’opportunisme ! — mais se focaliser là-dessus c’est refuser de voir que les idéologies d’extrême droite sont ontologiquement à l’opposé de celles de la gauche.

                                            « la doctrine révolutionnaire du parti Nazi, »

                                            Qu’y a-t-il de « révolutionnaire » dans le programme du NSDAP ? L’avez-vous lu ?

                                            Celui de 19*21 puis ses évolutions ?

                                            Avez-vous lu Mein Kampf ?

                                            Il n’y a rien de révolutionnaire là-dedans. Juste du conservatisme ultra. Et tout un cas de clichés et de préjugés débiles.

                                            Et ce n’est pas parce qu’il y a le mot « socialiste » dans NSDAP qu’il y a la moindre base socialiste dans son idéologie.

                                            Rappelez-vous ce que disait André Pousse : « Ce n’est pas parce qu’il y a marqué bénédictine sur les chiottes que ç’en est. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité