• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La lente descente aux enfers de la république

La lente descente aux enfers de la république

La police fait du zèle ces temps-ci. Hadopi c’est du zèle législatif et quand on crie Sarkozy je te vois, c’est du zèle judiciaire. Bref, sales temps pour la démocratie dit le passant en achetant son journal le matin. Et dans dix ans ?

C’est le pont de l’Ascension. Beaucoup se sont aérés en quittant leur domicile. Paix aux âmes et cœurs réveillés par les senteurs printanières. Carpe diem, la société est sous contrôle, l’Europe nous protège. Ne lisez pas mes mauvaises pensées, ça pourrait vous gâcher l’ambiance, rendre acide le rosé pris le soir au camping avec les copains. Tout va bien, ne vous inquiétez pas. Les réflexions qui vont suivre ne sont que suppositions.

Inutile d’insister sur le zèle de la police, surtout en Gironde, des affaires mettant en scène deux écoliers, des cyclistes, une classe de collégiens malmenés. Inutile de taper sur la police, car dans certaines zones, le job d’agent de l’ordre public n’est pas une promenade de santé. La police se fait répressive mais comme le dirait tout agent de la sécurité publique, ce sont les ordres. Venus non pas d’on ne sait où mais d’en haut, du Ministère, naguère dirigé par un certain Nicolas S. et maintenant, par une MAM qu’on dit très sourcilleuse de l’ordre public. L’ordre juste, c’est juste l’ordre disait N.S. en 2007 pour narguer la Royal. Mais même la voix de son maître, le député Lefebvre, a trouvé le dernier fait divers policier très exagéré. Ensuite, il y a les tentes de Don Quichotte délogées par une compagnie de CRS, des gens arrêtés pour avoir aidés des sans papiers, diverses mesures coercitives qu’on mettra sur le compte d’un ordre républicain régi pour servir une république de l’ordre et de la tranquillité publique ; sauf que les jeunes et bien des citoyens ont peur maintenant de cette police censée les protéger. Tandis que d’autres gens ne sont pas préoccupés. Le « Français moyen » peste contre une prune sur le pare brise ou bien pour s’être fait flasher par le radar mais question sécurité civile, il n’aura rien à redire aux zèles sécuritaires vu qu’il n’a rien à se reprocher, qu’il respecte la loi, ne manifeste pas, n’écrit pas ses mauvaises pensées sur le Net. Monsieur le « Français moyen » est un homme ordinaire qui ne se plaint pas et n’a rien contre le régime. Fin du tableau.

Autre constat. Les idées du ministre Darcos pour pallier à la violence dans les établissements scolaires. Des idées ayant fait polémiques. Un GIGN dans l’éducation ? Ou alors la formation des enseignants au flicage et à la fouille des élèves. C’est sûr, il y a malaise dans notre société. Comment en arrive-t-on à de telles extrémités s’interroge JM Aphatie évoquant une descente aux enfer de notre société.

Et maintenant dans dix ans. Si on testait une hypothèse, celle d’un Etat très sécuritaire, très policé, bien plus qu’actuellement. Les raisons peuvent être devinées. L’économie n’est plus ce qu’elle était. Au vu du développement atteint par les pays naguère émergents mais devenus émergés, autrement dit, industrialisés, la demande en ressources et énergie a fait flamber les prix. La croissance verte est loin d’être équitable. Les inégalités se sont creusées dans les pays du vieux monde, autrement dit les démocraties d’Europe et d’Amérique. Cette situation crée des tensions sociales auxquelles s’ajouteront des conflits géopolitiques plus les mafias du monde qui disposent d’un trésor de guerre accumulé grâce aux trafics en tous genres. Cette situation instable n’est pas ingérable. Elle conduira naturellement les Etats à se faire de plus en plus policiers, répressifs, autoritaires. Bref, une configuration qu’on pourrait penser ancienne mais qui en fait, sera assez inédite. Mais très classique dans les ressorts.

Sans virer au cauchemardesque, on peut penser que le niveau matériel ne pourra progresser et que des tensions se développeront entre ceux qui veulent accéder à un minimum de décence existentielles et les autres, à la fois classes moyennes et élites, soucieuses de défendre leurs acquis. Il y aura certainement des distorsions économiques et éthiques entre ceux qui ont accumulé des droits et profits et ceux dont l’insertion dans le système se fera difficilement. D’où une possible société policée et sécuritaire pour museler les frustrations exprimées en révoltes. Et plus généralement, une acception en masse des mesures coercitives par la société. Le choix sera entre résilience et résistance. Nous voyons bien que peu à peu, les autorités nous habituent à accepter les mesures policières au nom d’un ordre républicain et économique. Combien sont disposés à maintenir leurs avantages en acceptant un ordre musclé ?  

Le plus étonnant quand on repense à l’Union soviétique, ce n’est pas que le régime soit tombé après la chute du mur mais qu’il ait pu se maintenir pendant 70 ans. Le régime franquiste a tenu 40 ans. Des aspirations vers l’émancipation, la vie hédoniste, se sont conjuguées avec l’épuisement de ces régimes. Même dans les sociétés démocratiques, des mouvements vers les libertés ont traversé les couches sociales dans le sillage des années 60 et de la rock culture. Puis maintenant, on ne sait plus trop, un freinage sans doute. Les gens blasés, attachés à leurs acquis. Un système qui ne peut plus produire pour tous. La dynamique d’accès à la consommation et l’ascension sociale de l’Après guerre est fatiguée. Alors on ne sait plus si les citoyens vont encore être attaché à la république, à la défense des libertés. Une dynamique socialement régressive est possible d’ici dix ans. Elle peut se mettre en place progressivement, sans trop heurter des consciences indulgentes et indifférentes à la société. L’Etat pourrait être tenté de protéger les profits, les rentes, les privilèges, tout en exerçant une politique des plus répressives envers les travailleurs et les exclus du système.  


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • aetius320 25 mai 2009 11:24

    Ce que vous décrivez ressemble fortement à une sorte de fascisme très mou style potentat sud-américain mais couplé à une économie plus dvp sans être plus dynamique.
    Je n’arrive toutefois pas vraiment à trouver d’équivalent historique, peut-être quelques régimes autoritaires du Sud-Est Asiatique.

    Mais la question n’est pas là. Elle serait plutôt la suivante : combien de temps cela peut-il durer et quid de la redistribution vers les plus pauvres ?
    Vous semblez dire que cette dernière n’aura pas lieu. Pourtant un régime autoritaire classique devrait normalement s’appuyer sur les plus pauvres et les classes moyennes pour se maintenir sinon on est en régime oligachique avec une « bourgeoisie compradores » sauf que dans ce cas elle évacue son argent vers les paradis fiscaux et non vers la métropole.
    Paradoxalement une oligarchie est beaucoup plus instable qu’une tyrannie. Cette dernière peut éviter la classique contradiction Marxiste par élagage de l’élite et redistribution au bon peuple. La première peut aussi tenir mais seulement si une petite partie du monde applique ce régime. Si les pays occidentaux s’y mettent pleinement je pense que la crise de surproduction ne prendra pas 2 ans pour revenir.

    Comme cela est souvent dit je crois que ce sont les réactions de la classe moyenne qui feront la différence. De quel côté basculera-t-elle ?

    Pouvez-vous préciser le genre de régime que vous décrivez pour la France dans 10 ans ?


    • Kalki Kalki 25 mai 2009 14:22

      Une prophétie ?

      Un jour il pleuvra, un jour en mourra tous, un jour l’espèce mourra, un jour l’atmosphère de la terre disparaitra et un jour le soleil explosera.

      Au sujet du risque qui n’existerait qu’ailleurs :

      Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le communisme, c’est le contraire.

      La différence fondamentale ? La Russie n’a pas sut ’produire’ de la ’croissance’ puis des nouveaux besoins pour continuer a faire croitre sa croissance imaginaire après les annés 60. ( c’est bien les nouveaux besoins ventés par la « réussite » du capitalisme qui ont tué le communisme )

      On se rend compte qu’il y a dans le capitalisme la meme corruption que dans les dictatures ... c’est magnifique ...

      Et si oups : et puis il faut dire meme si on me fait taire par la suite :

      Et si le problème c’est la société de classe ...

      ohhh.....

      Vous voulez un état qui favorise des groupes, une fraction de la société dont bien sur vous feriez partis , il y a 15 possibilités :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Social_Dominance_Orientation#SDO-6_questions

      Mais si Vous ne voulez pas un état totalitaire, et vous défendez une société juste, il y un seule solution : une seule.

      Le problème est politique la solution n’est pas de faire la politique ou de polémiquer. Il y a plusieurs fait qui sont troublants, l’économie libéral / capitaliste à éclatée, mais vraiment éclatée et tout le monde continue dans son petit monde.

      Le fric qu’on à en banque c’est peau de banane. L’économie est tellement immatériel que l’économie ne sait plus comment on compte !

      Biensur à la base du système capitaliste, c’est une société de classe, les jambes , les employés auront toujours juste de quoi se nourrir et remplir les besoins qu’on leur invente (et qu’ils produisent). Toute l’économie va à l’élite.

      C’est le cas depuis que la croissance, et le progrès ont dépassés les besoins ( et même les besoins secondaires).


      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/23/on-a-egare-usd-9-000-000-000-000/

      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2592

      Ca demande vérification ( par comission indépendante et chargé aussi d’informer par la suite) : mais pour ca commence à devenir un fait scientifique là.

      http://latelelibre.fr/index.php/2009/04/deux-infos-confirment-le-doute-sur-le-11-septembre-2001/

      La politique ou la nef des fous

      http://eminencia.free.fr/wiki/doku.php?id=wiki:extrait-d-oeuvres:luddisme_et_neo-luddisme:la_nef_des_fous

      Utilisant la langue de bois :

      http://eminencia.free.fr/wiki/doku.php?id=wiki:extrait-d-oeuvres:dictature:la_dictature_des_mots


    • aetius320 25 mai 2009 14:30

      lol

      Tout ce que je voulai savoir, c’est comment l’auteur voyait l’émergence d’un régime autoritaire stable qui ne partirait en queue de boudin au bout de 3 ans.

      Après pour un régime plus juste, je pense qu’il faudra encore quelques catastrophes et un bon siècle pour y arriver donc ce n’est pas encore d’actualité.


    • Kalki Kalki 25 mai 2009 15:03

      Mais qu’est ce qu’il vous faut pour prendre un système pour autoritaire ?

      C’est ça la question.

      C’est cela la question.

      Qu’ils tuent la population avec des armes ? On n’a pas besoin d’armes pour faire régner l’ordre, la peur, et même le VIDE, dans les esprits.

      On pas besoin de cela pour avoir de l’autorité sur la population, et les groupes, qui la composent et les individus qui la composent.

      Ce qui définit un système politique c’est ça politique.
      Oui la politique est abstraite et cachée dans un voile d’illusion, trop abstrait pour la majorité des populations.

      J’écrivais encore hier :

      L’idéologie refuse la critique, quelle grande erreur ! Cela lui vaudra toujours sa propre mort. Loi de Finagle « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera. ». Ou en probabilité : La probabilité que quelque chose se produise , ou que quelque chose d’imprévu se produise, une chose qui par exemple remettrait en cause l’ordre établi, tend vers un au cours du temps (ce qui est vrai sauf si l’idéologie atteint un totalitarisme parfait, un contrôle parfait, la perfection n’existe pas). Une idéologie qui n’accepte pas la critique n’est vraiment pas au point, car elle ne sera surement pas évolutive, impermanente , essayant de toucher l’éternel. Mais une idéologie qui accepterait la critique ( et donc que tout le monde soi esprit critique ) ne serait pas une idéologie, une doctrine, du grégarisme intellectuel et social.

      Je peux avoir tord , et je le sais, le totalitarisme peut arriver à un niveau tel que chaque soubresaut social en plus d’être prévus, peuvent être corrigé, et la flamme n’allume plus de feu. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, possibles.

      Sur le long terme, je n’aurais pas tort : on mourra tous, la société humaine actuelle y comprise.

      Qu’est ce qu’il vous faut pour vous sentir dans un monde autoritaire ? Qu’on vous montre vos chaines et vos maîtres ?

      Le monde est tellement une illusion, la majorité est tellement enfermée dans son illusion idéologique. L’économie en oublie même comment on compte, et tout le monde continue sa route. C’est un monde de fou, en plus des promesses politiques, c’est toute la confiance, et la confiance en économie, qui n’engage que ceux qui y croient , ( et qui ne peuvent faire qu’y croire pour ‘vivre’ dans la société).

      Seule une déflagration physique les arrêtera ? Pour mieux reprendre ?

      Comment faire une révolution, ‘rassembler’ les citoyens, sans qu’ils retombent dans l’idéologie et la société de classe ?

      C’est désespérant, je pense que je vais émigrer dans un autre pays, la France est folle (en plus d’être conservatrice et profondément ‘anti novatrice’ , mais copier le modèle des autres sans réfléchir c’est surement mieux. )

      L’avenir des 50, 100, 200 prochaines années n’est pas tout rose … si les choses suivent leur cours, et s’ils continuent (tous, quelque soit leur classe) dans leur vision de sociétés.



    • patroc 25 mai 2009 12:18

       Bon article !.. Ce système est en train de se mettre en place.. C’est du présent !.. Qui maîtrise le présent maîtrise le passé, qui maîtrise le passé maîtrise l’avenir.. Le régime dans dix ans (si on change pas) ? Version soft de « 1984 » d’Orwell pour les pauvres et les travailleurs, version « le meilleur des mondes » remastérisée d’Huxley pour les nantis du système.. Rien de neuf, mais en pire ou en mieux, c’est selon...


      • saint_sebastien saint_sebastien 25 mai 2009 13:31

        c’est quoi cette pub de M... qui fait chier tout le monde sur Avox aujourd’hui ? ya une limite à la nuisance publicitaire tout de même...

        sinon lisez le texte de Julien Coupat...

        http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/25/julien-coupat-la-prolongation-de-ma-detention-est-une-petite-vengeance_1197456_3224.html


        • L'enfoiré L’enfoiré 25 mai 2009 20:32

          Saint_Sebastien,
           Je ne fais que le dire. Je vois que je ne suis pas le seul. La pub, je peux l’accepter du moment qu’elle ne détériore pas l’endroit sur lequel on est.
           Ici, la bande passante est touchée. Les paroles sont bredouillées tellement elles sont entendues.
           Qui se charge de remonter le problème et rouspetter à la base AV ?
           Vous ou moi ?


        • herve33 25 mai 2009 14:14

          Les principales raisons des dérives policières actuelles sont celles de la politique du chiffre instituée par celui qui était au ministère de l’intérieur avant d’être président .

          Il est plus facile d’aller interpeller un cycliste ou un automobiliste , un petit voleur à l’étalage qu’un trafiquant de drogue , un grand délinquant , ou des auteurs de violence corporel.

          D’ailleurs le réservoir de délinquant est forcément limité et si la police fait bien son travail , le nombre de véritables délinquants est en diminution . Donc , un policier pour se faire bien voir de ses supérieurs , voire de toucher une prime , doit arrêter le maximum de personnes , et pour des motifs parfois complètement bidons .

          Malheureusement , cette politique est dévastatrice pour l’image de la police et de la république en général .

          Il faudrait revenir


          • appoline appoline 25 mai 2009 19:47

            @ Hervé,

            Je vous l’accorde, pour notre chère police, il est plus facile de feignasser à un carrefour tout en tyranisant l’automobiliste que d’aller se jeter tête baissée dans une zone de banlieue. Surtout que maintenant, notre bleusaille est assujettie à des primes de rendement. Eh oui, fini le temps où ils touchaient leur petite enveloppe dans tous les rades louches et raquettaient les mères maquerelles maintenant il faut qu’ils bossent comme tout le monde.


          • herve33 25 mai 2009 14:17

            suite de mon commentaire :

            Il faudrait revenir à une police qui est là pour protéger les citoyens , non pas une police uniquement de répression , la prévention est au moins aussi importantes que la répression .


            • Suldhrun LOL 25 mai 2009 15:05

              La démocratie a une faille terrible , elle laisse la parole a ceux qui veulent la détruire ou l améliorer , dans sa destruction .

              Chaque détail , ne , leur échappe point


            • titi titi 25 mai 2009 15:59

              @herve33

              je pense que vous avez raison, mais que vous avez tort !!

              Vous avez raison pour dire qu’il est plus simple à un équipage de 4 flics d’arrêter une maman au volant pour cause de téléphone portable, que d’aller débusquer un caïd de la drogue à la courneuve.

              Mais en vérité, quelle est la probabilité de mourrir d’une balle perdue en provenance de ce caïd, par rapport à celle de se faire ramasser par cette maman parce qu’elle ne vous a pas vu venir toute concentrée qu’elle était à raconter son week end à ses amis ?

              La délinquance routière est aujourd’hui plus dangereuse que la délinquance « tout court ».
              En l’occurence la « protection » des citoyens n’est plus à prouver tant le nombre de vies sauvées est éloquant.

              Vous évoquer la prévention. Justement.
              Voilà 30 ans que la prévention routière paie des spots et des campagnes de pub pour un résultat mitigé. En 4 ans de radar automatiques ont fait mieux que 30 ans de prévention routière.

              En exemple : en suisse l’autoroute Genève Lausanne a été équipée d’un radar automatique tous les 5 kilomètres... conséquences : baisse de 12% des accidents dès le premier mois.

              La prévention a ses limites. La répression doit y pallier.


            • Kalki Kalki 25 mai 2009 16:44

              @lol

              oui est c’est pour ca qu’en vrais démocratie ( qui accepterait aussi la critique) on ne devrait laisser la possibilité d’être en politique pour ceux qui sont de manière avérée contre le système démocratique et le pouvoir du peuple

              ( et qui ont pour modèle un système de classe, hierarchique, de groupe , ou autoritaire...).


              Mais comme nous dit l’ami dugué, non sans raison, c’est plutot le contraire qui se passe en ce moment.
              C’est ceux qui sont pour la démocratie ( ou tout juste le social plutot que l’économie) qui sont visée par la censure, et par les petits maîtres censeur ou les autocenseurs de la bienpensance ( mais qui ne comprennent qu’a moitié le mal qu’il font , il faut dire qu’ils agissent comme des bêtes apeuré dans une vision de survie, leur survie biensur, le reste hein ... on tire la chasse).


            • Suldhrun LOL 25 mai 2009 17:19

              @ Kalki

              La énième (3ème) guerre mondiale a déjà commencée

              Ne vous étonnez point de sa censure ni de son paranoïa

              Dans son ex ces , vous avez la raison

              Pour autant comment , l éviter ,
              Des deux ???


            • Fergus fergus 25 mai 2009 16:47

              Excellent article, Bernard, qui résume bien les dérives de la Sarkozye ultrasécuritaire et les dangers qui nous menacent.

              Concernant Darcos, le plus drôle est dans la déclaration qu’il a faite au lendemain de l’interpellation des deux gamins de Floirac : « Trop de zèle tue le zèle ». Amusant dans la bouche de celui qui annonçait le même jour le projet de flicage (via fouilles et portiques) des lycées et collèges !


              • vincent p 25 mai 2009 17:28

                Le monde ne change pas, il s’illusionne toujours et encore à tour de rôle, c’est bien là le problème sauvegarder à tous prix nos illusions de changement, de prétention d’être meilleur qu’autrui, de confort, folle sécurité de plus, nous y sommes déjà hélas aujourd’hui c’est déjà demain ...


                • Suldhrun LOL 25 mai 2009 17:37

                  NOS Illusions , , valent , les leurres , a nous d en être les Paladins 

                  @ vincent p


                • vincent p 25 mai 2009 17:34

                  Un monde qui dort, qui s’illusionne même pour des mutuelles trop chères ? Merci encore à ce grand lavage de cerveau en cours, publicitaire sur tant de tribunes à la fois ...


                  • Internaute Internaute 25 mai 2009 18:01

                    Dans les pays européens il y a une administration dictatoriale et un pouvoir exécutif trés faible. Dans les pays sous-développés c’est l’inverse. L’éventuel dictateur s’appuie sur une administration publique faible et molle. La petite corruption donne aux humbles la liberté qui leur manque et la grosse permet aux gros de vaquer à leurs occupations.

                    Dans 10 ans si nous continuons avec la montée dans notre société des éléments venant du tiers-monde nous aurons une situation de pays sous-développé. En conséquence je ne crois pas du tout à un état faciste. Il y aura peut-être un caudillo signant des décrets du matin au soir mais il n’y aura plus personne pour les faire appliquer.

                    Au train où vont les choses je ne donne pas 5 ans avant qu’il soit normal qu’un gendarme accepte 20 euros pour ne pas mettre une amende.


                    • Kalki Kalki 25 mai 2009 19:22

                      La corruption se fait en haut depuis toujours. Le capitalisme c’est la corruption de l’équité, le libéralisme économique c’est la corruption de la démocratie (république).

                      Que les autres maillons se laisse corrompre ? pourquoi pas dans quelques années , c’est surtout une question de richesse ( de ceux qui travaille en tout cas)

                      Et si on relisez 84 ?

                      http://eminencia.free.fr/wiki/doku.php?id=wiki:extrait-d-oeuvres:anticipation_sociale:1984_george_orwell

                      Ou un petit bouquin dont ils parlent beaucoup. ( et en faisant une victime il participe a sa popularité )

                      http://zinelibrary.info/linsurrection-qui-vient


                    • L'enfoiré L’enfoiré 25 mai 2009 18:57

                      @L’auteur,
                      Je crois qu’encore une fois, vous avez besoin d’une cure de surréalisme.
                      J’en parle justement et c’est pas triste du tout.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 25 mai 2009 18:59

                        La lente descente aux enfers, c’est un peu ce que je ressens avec cette pub qu’Agoravox a planté sur les Mutuelles.


                        • ykpaiha ykpaiha 25 mai 2009 19:19

                          Un phénomene assez révélateur se déroule sous nos yeux, celui des manques de reperes.
                          Il est assez étonnant que aucun parrallele n’a été fait, de mémoire, sur le fait que la fin du « communisme » entrainerait de facto la fin de son pendant le capitalisme.
                          Loin de crier avec les bien-pensants de l’époque, j’avais et ai toujours en perspective que les deux faces de ces pseudo-oppositions « égoisme=/collectivisme » qui en fait ne pouvait subsister sans l’autre.
                          Or comme le vide qui a composé le « capital-égioisme » s’est empressé de se remplir lui-meme de ses contradictions, jusqu’a ne plus se suffire, de la meme facon que le communisme mort pour les memes raisons et non par la victoire du capitalisme comme on l’a trop souvent entendu.
                          Irrémédiablement et par mimétisme ou étalement, il peut faire encore illusion mais le cout de sa subsistance, tant sociétal, humain que financier ira en croissant, jusqu’a se crisper de plus en plus, la encore figé dans sa suffisance .
                          En ne tenant pas compte et ce depuis de début de cette possibilité nous nous sommes coupé de la réalité et nos ventripotants tyrans égoistes ne font et ne feront rien qui permettra une remise en cause, bien au contraire toute leur commodités reposant sur quelquechose n’ayant jamais existé.


                          • Kalki Kalki 25 mai 2009 22:21

                            Mais on a remplacé communisme par terrorisme et c’est devenu notre allié de fer.

                            L’opposition idéologie capitalisme / communisme, ne vaut pas grand chose ... on ne définit pas une chose par son antithèse.

                            Les 2 opposés : du communisme, et du capitalisme : c’est l’absence ou la complétude des deux : un zero entre -1 et 1, c’est une absence de volonté collectiviste ou des lois suprème pour l’individu, c’est la démocratie, c’est la justice.

                            Pour l’un comme pour l’autre, l’autre était une raison de combattre ( et on oublie tous ces problème problème).
                            Ils n’étaient pas des miroir l’un de l’autre... c’était des illusions sur lesquels on pouvait pointer du doigts.


                          • lenonsensdelavie 25 mai 2009 20:52

                            Malheureusement j’ai les mêmes visions que vous Mr Bernard Dugué
                            mais combien de nous serait prêt à dire non à cette supposition ?
                            merci


                            • moebius 25 mai 2009 21:36

                               la capitalisation de biens, chose, argent, marchandise etc..ne peut pas fonctionner sans un minimum de mise en commun c’est dire sans rapports humains. Un système basé essentiellement sur la mise en commun ne peut pas fonctionner sans processus d’accumulation. Il n’ya pas d’accumulation collectif dans la mesure ou l’accumulation suppose la concurrence. Capitalisation et collectivisation sont donc antinomique et se complètent l’un l’autre. Cette contradiction est résolu au sein d’un processus de négociation et de rapport de force politique dans une démocratie, par la force et l’exclusion d’un des terme de la contradiction au sein d’une totalité. Dans celle ci c’est toujours la capitalisation qui est exclu au profit de la répartition égalitaire et de la destruction du capital. Il ne peut pas y avoir dans cette dernière hypothèse de reconstitution du capital sans qu’il y ’est déconstruction du système et ouverture sur la concurrence c’est le cas du communisme. Mais le cas de la Chine est différent parce que ce système autoritaire n’est pas l’autre du capitalisme ; il n’est pas entré dans un conflit ouvert avec ce dernier. Il ne propose pas non plus l’extention de son modéle au monde du moins revendiqué comme tel c’est a dire théoriquement. Ce communisme là n’est pas créateur d’état et il ne tient pas non plus a intégrer le modéle democratique de négociation. C’est avec la Chine qu’il y’a perte de nos repéres.


                              • moebius 25 mai 2009 21:47

                                mais bon sure ce qui fait fond ici je ne crois absolument pas au capacité créatif de notre état ce qui concerne la création d’un systéme totalitaire politico économique original. Nous ne sommes pas du tout la dedans Ne soyons pas prétentieux. Le sarkosisme est un épiphénoméne plus médiatique que politique. Par contre L’Europe a su créer quequechose dont elle n’a absolument pas a rougir


                                • moebius 25 mai 2009 21:51

                                   c’est un modéle de démocratie a mon sens, encore imparfaite mais tout a fait innovant. En tout cas c’est une raison d’espérer


                                  • moebius 25 mai 2009 21:58

                                    je voterais donc pour la liste de Cohn bendit et d’Eva joly parce sans partager totalement les convictions écolo se sont eux les plus expérimenté et les plus impliqué dans a construction de l’Europe


                                    • Kalki Kalki 25 mai 2009 22:23

                                      et après avoir voté : c’est finit, wouh ca a était vite. Ne t’en fais pas ca arrive meme aux meilleurs.


                                    • pissefroid pissefroid 26 mai 2009 06:49

                                      C’est bien vu monsieur Dugué !
                                      Le président de la france est un apprenti sorcier : tout ce qu’il fait nous mène à la dictature.
                                      Je veux bien croire qu’il ne s’en rend pas compte.


                                      • chmoll chmoll 26 mai 2009 09:38

                                        mais comment faire pour repasser de la dictocratie a la démocratie ?

                                        au fait on commence a comparer s’pays aux favelas bresiliennes, aux villes les plus dangereuses au monde pour ses crimes

                                        certains pays ,mexique ,ursss ect ect

                                        mais bon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès