• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La peur, instrument de pouvoir !

La peur, instrument de pouvoir !

 

Les terroristes, ce sont eux, nos dirigeants, nos bourreaux !
La peur, instrument de pouvoir !
 Une société policière se met en place, à l’échelle d’une partie de la planète, pour permettre à une minorité de conserver ses privilèges, et même de les accentuer, sur notre dos et derrière notre dos. Et la peur, on la distille quotidiennement à travers les médias scélérats, pour nous faire oublier les vrais problèmes. La manipulation est une des armes les plus redoutables qui soient, d’autant qu’elle est discrète et sophistiquée . .

Actuellement, le fossé s’accentue entre la population et ses dirigeants, serviles et prédateurs, appuyés sur les médias indignes de ce nom, véritables instruments de propagande et... de désinformation. Une petite minorité accapare, bien peu démocratiquement, TOUS les pouvoirs, en s’arrogeant le droit de vie et de mort sur nous tous, en détruisant peu à peu toutes nos libertés, en asservissant nos vies à une idéologie militaro-financière dévastatrice, en confisquant toutes les valeurs auxquelles nous tenons, en nous dressant les uns contre les autres, en déshumanisant toute la société, en nous ravalant à l’état de numéros, de simples consommateurs, de fiches, de chair à engraisser les actionnaires ou les marchands de mort.

 Et nous devons accepter d’être sacrifiés sans rien dire ni faire ? Refuser cette société monstrueuse qui se construit sous nos yeux ferait de nous des terroristes n’est-ce pas ?

 
Nous devons dénoncer avec force les schémas réducteurs destinés à propager la peur dans l’esprit des citoyens, schémas assimilant tous ceux qui combattent le libéralisme (qui d’ailleurs s’écroule avec pertes et fracas), ou pour la paix et la justice, à des terroristes !

 La lutte contre le terrorisme est le prétexte pour porter atteinte à toutes nos libertés les plus fondamentales, afin de concentrer toujours plus le pouvoir entre les mains de quelques-uns, et d’accentuer les disparités sociales sans que personne ne proteste ! La seule arme efficace du pouvoir pour contenir les protestations légitimes de tous les citoyens épris de liberté, de justice, de paix, en dehors de la désinformation, est la peur, savamment distillée par les médias aux ordres ! La peur nous détourne des vrais problèmes, la casse de tous nos acquis sociaux, et les guerres qui se dessinent à l’horizon.

Mais ce sont les individus dévoyés, insouciants du sort des peuples, cherchant à concentrer toujours plus le pouvoir et l’argent entre les mains de quelques-uns, quel que soit le prix à payer pour les citoyens sacrifiés, ce sont ces individus-là qui sont les vrais terroristes !

 
 Nous devons nous opposer à cette société occidentale qui casse tout (retraite, système de santé, droits sociaux ou du travail, services publics, éducation, indépendance nationale et des médias...), tue (aux quatre coins de la planète, sans vergogne) l’emploi comme les individus, et saccage égoïstement la nature...

Nous devons proclamer haut et fort notre DIGNITE d’êtres humains, qui défendent le Bien public, la paix, la justice, la solidarité, la fraternité ! C’est un DEVOIR d’humanité, d’intelligence, de prévoyance, de sagesse ! Pour nos enfants !

 Réveillons nous, le pouvoir est aux abois, sa politique est tellement ignoble qu’elle soulève partout l’indignation, ne cédons plus à la peur qui nous détourne des vrais problèmes, des vraies causes à défendre, des vraies valeurs, des idéaux éternels que nous devons porter LA TETE HAUTE ! Au nom d’une certaine idée de l’individu, debout et digne !
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 24 septembre 2009 12:04

    Beau texte !
    Et, en même temps, si réaction il devait y avoir, il faudra attendre qu’un nombre suffisamment important de nos concitoyens aient perdu leur confort et leur sécurité, dépassé le ras le bol pour atteindre l’insupportable ... pour que s’amorce cette réaction.
    Il faudra également admettre que le plus grand nombre restera d’abord spectateur, avant de suivre ...celui qui semble savoir que qu’il veut.
     Comme toujours.


    • ObjectifObjectif 25 septembre 2009 00:29

      Merci de cet article plein d’émotion.

      La peur est manifestement utilisée, car elle active des mécanismes de protection et d’inhibition connus depuis longtemps par les pouvoirs, en particulier religieux : culpabilité, auto-jugements écrasants, instinct grégaire, compensation compulsive par la nourriture ou les achats, recherche d’émotions plus fortes (sexe, drogues,...), pour « oublier » la douleur de la peur...

      Étonnant, dans ce contexte, la montée de l’obésité, d’addictions,... ?

      La peur non reconnue, non consciente, est comme une blessure purulente : si vous caressez quelqu’un pour l’aider, mais que vous touchez sa blessure, va-t-il accepter votre aide ?

      C’est pourquoi je pense que vous avez raison en disant : « Il faudra également admettre que le plus grand nombre restera d’abord spectateur, », très longtemps, tant qu’il sera mort de peur...

      La chose importante à comprendre est que la peur devient souvent colère, mais pas toujours contre la cause réelle de la peur... et que la colère fait à son tour monter la peur, accentuant encore les divisions entre humains, ce qui est le résultat recherché par les pouvoirs en place.

      Par exemple, toute discussion sur le 11 septembre, source de peur par excellence, crée des débats passionnés, remplis d’étiquettes, de clans, qui augmentent la peur. Mais sans comparaison par rapport à la peur de ceux qui n’osent même pas envisager d’autres hypothèses tellement elles sont horribles, et qui préfèrent ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire...

      Pour sortir de cette spirale infernale, bien comprendre ce qui se passe, par exemple en commençant par les quelques pages de poche : Les 4 accords toltèques .

      Et ensuite, agir sur soi-même est la seule solution, en comprenant et en acceptant ses propres peurs, et ses colères, afin de s’en libérer... et du coup ne plus être victime des manipulations à la peur.

      Puis on peut faire passer le message smiley

      Mais au fait, Matrix, ça vous dit quelque chose :- ?


    • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 23:24

      @ OBJECTIF OBJECTIF

      oui MATRIX....et

      1984« , »LE MEILLEUR DES MONDES"V comme VENDETTA, science fiction qui rejoint la réalité aujourd’hui ?


    • ObjectifObjectif 26 septembre 2009 21:22

      Merci de me faire découvrir V... comme Vandetta.

      Toutefois, 1984 ne donne pas de solution, et V incite à la violence (selon le résumé que je viens de voir, peut être incomplet), ce qui n’est pas une solution, car la violence/colère alimente le système de coercition en le justifiant...

      Matrix est beaucoup plus fin : il montre de l’action pour la vente du film, mais il dit clairement que la seule solution est de sortir de l’illusion. Il faut comprendre le mécanisme de l’illusion pour passer dans la réalité en arrière plan. Et dans Matrix, la sortie de l’illusion se fait par une recherche intérieure, un apprentissage personnel...

      C’est très proche du livre/film « La boussole d’or / Golden compass » qui est tellement subversif quand on le regarde au second degré... Là aussi, la force et la direction doivent venir de l’intérieur...

      Si vous lisez le petit livre de poche des 4 accords toltèques, vous comprendrez mieux ce que je veux dire : l’illusion est basée sur les émotions.

      A bientôt !


    • Marc.M Marc.M 24 septembre 2009 12:25

      Bravo pour cet article définitif sur l’état de notre société et ou elle nous mène. La présidence, le gouverment, l’état, et ses deux bras séculiers, le fisc et le flic, ne sont plus que des machines à broyer l’individu. Peuple de France, héritier des 14 juillet, 4 et 26 aout 1789, 21 janvier 1793, quand te lèveras-tu ?


      • plume plume 24 septembre 2009 15:22

        pourquoi chercher un modèle ???
        en France il y a assez de tête et de bras pour inventer ou améliore un système , non !!!!


      • ObjectifObjectif 25 septembre 2009 00:49

        Le problème actuel, c’est qu’il y a confusion entre vote populaire et démocratie.

        En effet, si le vote populaire est globalement influencé par des techniques psychologiques, qui sont bien éprouvées dans le marketing, et qui jouent sur les émotions dont la peur, alors nous ne sommes plus en démocratie.

        Cela est facilement prouvé en constatant que les élus qui écrivent les lois ne représentent pas statistiquement la population...

        Aujourd’hui, il faudrait revenir à la recette initiale de la démocratie en grèce : les représentants du peuple sont tirés au sort. Cela est déjà utilisé pour les jurés d’assise par exemple. cf la clérocratie


      • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 21:21

        Tout à fait d’accord avec Plume, mais ce n’est pas seulement en France, hélas, que la peur est un instrument de pouvoir .(ex :USA ! entre autre )
        oui il n’y a pas de modèle à chercher, il nous faut d’abord prendre conscience de ce problème, et ensuite, ensemble, trouver les moyens de ne plus être dépendants d’un pouvoir qui manipule par la peur !

        « Ne plus avoir peur » pourrions-nous suggérer, mais trop simple comme réponse,tant la pression qui nous est mise en permanence est forte.
        Plume a raison de penser que nous avons en nous les capacités de se soustraire à cette peur, encore faut-il que chacun ose s’exprimer, s’engager dans le débat, comme sous cet article, et se donner les moyens d’agir.
        Sommes nous vraiment incapables de réagir sans modèle ?Sommes nous incapables de réinventer le système ? Non je ne le pense pas.
        Il faut que chacun reprenne confiance en lui, nous avons en nous des ressources extraordinaires pour réagir...Mais « ils » nous ont presque convaincus « qu’il n’ y avait rien à faire, que subir » !
        Presque seulement ! Puisons au fond de chacun de nous la force et les idées, réunissons les, et Ensemble, LEVONS NOUS !


      • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 21:49

        @oncle archibald 

        1)« L’article de Florilege n’aurait-il pas pour principal objet de nous faire peur ?? N’utilise telle pas l’arme qu’elle dénonce ? »

        Mon principal objet est de tenter d’éveiller les consciences et les esprits libres en faisant part de mon opinion personnelle . Si mon article fait peur, pourquoi à votre avis ?Parce que nous avons tous peur, et que je l’écris haut et fort !

        2°) Que proposent Florilège et marc.M ? Qu’ils développent des arguments constructifs avant que nous décidions de les suivre ... 

        Trop facile et pas notre but : exercez vous-même votre esprit critique, informez vous, questionnez vous....et ensuite vous serez libres de forger votre propre opinion, et de décider des suites à donner à votre démarche personnelle ...Ne nous suivez pas, ce serait vain : mais rejoignez nous au contraire, si vous avez en vous la conviction que c’est ce que VOUS devez faire...Les réponses restent à trouver, mais j’ai voulu ici poser le problème tel que je le perçois...Pour tenter d’en sortir et d’avancer...Ensemble !


        3°] "N’est ce pas pour cela que Flo a choisi notre pays, même sans papiers ?« 

        Je vous cite encore et je vous prie de ne pas m’en tenir rigueur ...Mais, j’avoue, j’ai souri en lisant cette phrase : la langue française a cette richesse de pouvoir s’employer à différents degrés ( ou sens si vous préférez) et de jouer sur les mots.

        Quand je dis sur mon profil »je suis une clandestine, sans papier« , c’est ma manière de dire sans peur que je pratique » le délit de solidarité" aux seins de différents collectifs....Et d’affirmer ma solidarité avec tous les sans papiers pourchassés qui ont fait l’erreur de croire que la France était une terre d’asile !

        Sur ce, merci pour votre contribution au débat, c’est ainsi que nous avançons ! Bonne soirée.


      • ZEN ZEN 24 septembre 2009 19:11

        Résister , oui, mais ce n’est pas facile pour le « vulgum pecus » intoxiqué par Tf1

        Lisons Corbin , pour approfondir


        • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 22:04

          @ ZEN / Excellente référence « CORBIN » ! Merci à toi d’avoir mis le lien !
          Dans un livre récent, Histoire d’une idée politique (Fear : History of a Political Idea), le politologue américain, Corey Robin, entreprend une analyse très particulière de son pays, qui, présenté souvent comme modèle de libéralisme politique, est devenu à ses yeux un système de répression, où la peur, comme sous le maccarthysme, est devenue instrumentalisée aux dépens de certaines libertés individuelles, en stérilisant le débat politique. Son analyse veut s’appliquer à l’ensemble des démocraties où la peur est utilisée comme un moyen au service d’une politique répressive.


        • Lechacal 24 septembre 2009 21:32

          En fait concrètement tu parles de rien aucun noms aucun faits précis bref tu te mouilles pas c’est pour cela que ton article n’a pas été censurés comme les miens


          • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 21:57

            @Lechacal
            Non je livre ici mon opinion, clairement !
            C’est tout !
            Les faits précis, les noms et autres, chacun est capable de les chercher et de les trouver , si il a envie d’approfondir le sujet !
            Là , je souhaite que chacun exerce son esprit critique et ses capacités à approfondir librement !
            Je ne cherche pas à marteler une vérité pure et dure, sans contestation possible ;
            Je partage mes convictions, ma réflexion !
            Désolée pour toi que tes articles, sans doute fort intéressants, aient été censurés : mais ne m’en tiens pas pour responsable, merci .Bonne soirée


          • Lechacal 24 septembre 2009 21:39

            C’est beau comme du Florent Pagny dans sa jeunesse


            • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 20:18

              « vous n’aurez pas ma liberté de penser »....Florent Pagny
              je prends donc votre remarque comme un compliment ! merci !


            • Surveyor SURVEYOR 24 septembre 2009 22:48

              @ Marc M
              Le problème, malheureusement, n’est plus comme en 1789 limités aux seules frontières Françaises, maintenant on passe à la vitesse supérieure, au niveau mondiale.


              • Lechacal 24 septembre 2009 23:31

                Regenhard pompier disparu le 11 septembre

                Christian Regenhard un pompier de New York
                photos :

                http://www.variety.com/graphics/pho...

                http://msnbcmedia.msn.com/j/msnbc/S...

                 

                Christian Michael Otto Regenhard de la compagnie 131 FDNY Red Hook est né le

                25 aout 1973 à Brooklyn et déclaré disparu au WTC le 11 septembre 2001.

                Ce jeune homme est mort courageusement en voulant sauver des vies le 9/11.

                 Après des études scientifiques il suit les pas de son père et entre dans l’armée.

                En Août 1997 après cinq années de loyal service il déménage à San Francisco et rentre à l’unniversité.

                Puis poursuivant son amour de l’escalade et de l’aventure il voyage à travers les Etats Unis mais aussi en Afrique du Sud, France et en Espagne.Pendant ses voyages il visite 22 pays à travers le monde.Puis il revint à New York pour retrouver sa famille et ses amis et pour tenter le test du Département du Feu de la ville de New York.Cela paraissait le parfait travail pour Christian, il pouvait utiliser sa tête et son amour de l’aventure et son désir d’aider les gens.

                 

                Sa famille et ses amis ne l’ont jamais vu si heureux.

                Quand on lui demmandai si il aime le Departement du Feu de New York il ne pouvait se départir d’un grand sourire.Il aimait son métier.

                 

                Sally Regenhard sa mère a déclaré :

                "Je pense que nous devons prêter attention à ces groupes de gens alternatifs qui continuent à faire des films et montrer leurs recherches au public.

                Peut-être qu’ils ont été considérés initialement comme des marginaux ou des fous, mais finalement ce sont les seuls qui restent".

                 

                Sur le site Patriots questions 9/11 il y a près de 750 personnalités, officiers supérieurs de l’armée des Etats-Unis et agents du renseignement, hommes politiques américains et du monde entier, et même, membres de la Commission d’enquête sur le 11 septembre.

                Ainsi que des témoignages qui remettent en cause la version officiel de plus de 200 survivants et proches des victimes ,plus de 250 professeurs et universitaires, 500 architectes et ingénieurs, 100 hauts fonctionnaires et politiciens, plus de 100 pilotes, plus de 100 professionels des médias.

                Sans oublier des professeurs d’université, philosophes, historiens, politologues, juristes, économistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, ingénieurs, etc.

                Ceci est un appel de détresse !
                Il s’adresse aux hommes et aux femmes, jeunes ou moins jeunes si vous voulez faire rien qu’un seul geste pour que les parents et proches des victimes des attentats du 11/9 puissent faire leur deuil en paix
                 :
                Faites un copier /coller de ce texte et diffusez le partout ou vous pouvez !



                • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 22:55


                  En effet, depuis plusieurs années, aux côtés de ces familles de victimes, des milliers de citoyens à travers le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe, consacrent un temps et une énergie considérables à faire le travail que le quatrième pouvoir, les médias, un des fondements de nos sociétés démocratiques, n’a pas su, pu ou voulu faire. Des dizaines de films documentaires, des livres, des centaines d’articles spécialisés traduits en différentes langues sur nombre de sites Internet ont ainsi été produits dans une logique citoyenne d’information et de réflexion.
                  Et le débat reste ouvert…

                  A CONSULTER / LE SITEReOpen911 http://www.reopen911.info/

                  En parenthèse, voilà un des exemples types de la peur comme instrument de pouvoir !


                • décurion 25 septembre 2009 02:08

                  Vous vous trompez, la peur ne suffit pas à maintenir un peuple à la merci du pouvoir.
                  Nous avons tous des craintes, y compris celle du ridicule, qui peuvent nous paralyser bien plus que la peur. Ce qui nous maintient dans une apparente soumission est un ensemble de facteurs qui vont de l’espoir d’une solution miraculeuse, et donc d’une mauvaise appréciation de la situation réelle, jusqu’ à la méfiance envers ses semblables, séquelles des multiples divisions qui sont notre lot. La révolte, serait bien plus possible si nous étions battus et maltraités. Ce n’est pas le cas, et toutes les gouttes qui s’ajoutent les unes derrières les autres, ne font rien déborder. Il y a aussi le fait que nous ne sommes pas tous au même niveau de désespérance. Ceux qui entrent, ceux qui en sortent les pieds devant, ceux qui fondent un couple et s’imaginent que le reste est à l’avenant, et puis, il y a les élections, pièges à cons, avec 5 classes de nouveaux électeurs, qui s’imaginent plus malins que les vieux cons, et gratteront les pots sans avoir le miel, avant d’être rattrapés par les 5 classes suivantes qui s’y colleront à leur tour.
                  Mais tout s’accélère, et il possible que nous nous trouvions ensemble, nombreux au point de non retour.
                  Ce sera un jour d’atmosphère dense et électrique, un orage humain.
                  A la limite, je ne suis pas sur que ce scénario soit vraiment souhaitable !
                   


                  • ObjectifObjectif 25 septembre 2009 08:51

                    @décurion : je crains un problème : pour moi, « peur » et le mot général qui contient toutes ses variantes, que vous les appeliez crainte, appréhension, méfiance,...

                    Et cela implique souvent une paralysie...

                    La révolte est une des expressions de la colère

                    Donc au fond nous sommes d’accord smiley

                    Le risque est la division, les bagarres inutiles entre les humains, pendant que d’autres en profitent : la zizanie de Astérix et Obélix ?


                  • décurion 25 septembre 2009 16:02

                    La peur bleue, qui vous prend aux tripes, on se chie dessus, on pisse dans son froc, on rase les murs, on baisse les yeux. Cette peur, ne fait pas que vous paralyser, elle vous fait perdre vos moyens et votre dignité et vous n’êtes plus capable de réfléchir.
                    Vous pouvez croire que derrière nos élus il y a la finance ou des reptiliens. Vous pouvez croire que le pouvoir est entre les mains des « Men in black » depuis le plateau d’Albion. Vous pouvez vous trompez, mais si vous raisonnez, vous n’avez pas peur.
                    Il faut donc chercher ailleurs, les causes de la passivité.


                  • ObjectifObjectif 25 septembre 2009 17:45

                    Bonjour Décurion

                    "La peur bleue, qui vous prend aux tripes, on se chie dessus, on pisse dans son froc,« 

                    On dit aussi la peur au ventre, vos exemples ont bien l’air de viser le ventre smiley

                     »on rase les murs, on baisse les yeux. Cette peur, ne fait pas que vous paralyser, elle vous fait perdre vos moyens et votre dignité et vous n’êtes plus capable de réfléchir.« 

                    La peur est un signal d’alarme devant un danger, mais les réactions sont variables selon les personnes, selon l’histoire de chaque personne et selon le danger présent.

                    En anglais il est dit »Fight, freeze or fly«  : combattre, être paralysé, ou s’enfuir...

                    Et souvent une peur reste bien après l’évènement qui l’a suscité : c’est cette peur »stockée« qui pose problème...

                     »Vous pouvez croire [...] Vous pouvez vous trompez, mais si vous raisonnez, vous n’avez pas peur.« 

                    Je connais pas mal de mères »caricaturales« qui ont toujours peur pour leurs enfants, même quand ceux-ci ont largement atteint l’age adulte. Elles savent pourtant raisonner sur d’autre sujets, mais pas sur celui-ci. Croyez-vous que cette »peur parasite« ne les influencera jamais ? Si par exemple une loi doit être votée sur la sécurité des enfants ? Où si elle croit que l’emploi de ses enfants peut être menacé par tel ou tel candidat politique ?

                     »Il faut donc chercher ailleurs, les causes de la passivité."

                    La fuite dans son petit monde bien régulier et bien rassurant, avec le journal télévisé et la météo ?


                  • décurion 25 septembre 2009 18:38

                    La mère, dans son intérieur confortable, qui a peur pour son enfant , résulte d’un abus de langage.
                    La mère qui a vu son enfant égorgé sous ses yeux, est écrasée de chagrin, de désespoir, elle peut néanmoins trouver le courage de défendre à en mourir ses autres enfants.
                    La voisine qui a entendu les cris est tétanisée, et probablement se laissera égorgée sans une plainte, paralysée par la peur.
                    Celui que l’on pend à un croc de boucher pour le vider de son sang souffre. Celui qui entend les cris du supplicié à peur d’être le suivant. Le danger passé, il lui reste le goût amer de la flétrissure, pour n’avoir rien fait pour son peut être frère, ami ou voisin.
                    Lorsque vous saurez ce qu’est la peur, nous en reparleront, en attendant, toute référence à tf1 est franchement déplacée.


                  • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 23:06

                    @ décurion 

                    " Vous pouvez vous trompez, mais si vous raisonnez, vous n’avez pas peur.
                    Il faut donc chercher ailleurs, les causes de la passivité."

                    Tu as mis le doigt sur une partie du problème à mon sens : combien de personnes raisonnent encore, exercent leur esprit critique, refusent l’information pré-digérée ???

                    La peur n’est pas la seule cause de la passivité, il y a aussi la soumission,et le manque de détermination pour penser par soi-même...

                    La pensée unique fait son chemin, aussi dangeureusement que la peur !


                  • ObjectifObjectif 25 septembre 2009 23:22

                    Bonsoir Décurion,

                    J’espère ne pas vous avoir blessé dans mes commentaires, mon intention était de partager des expériences.

                    « La mère, dans son intérieur confortable, qui a peur pour son enfant , résulte d’un abus de langage. »

                    Essayant de communiquer à partir de mon expérience humaine, il est possible que j’utilise le mot « peur » à mauvais escient. Mais j’ai envie de communiquer avec vous, donc je peux vous préciser que j’utilisais ce mot dans ce sens.

                    Selon cette définition, le mot « peur » ne fait pas seulement référence aux situations les plus horribles, mais à toutes les gradations d’intensité correspondant à la détection d’un danger, réel ou supposé.

                    Dans le cas de situations aussi horribles que celles que vous décrivez, j’utiliserai les mots « frayeur » ou « effroi », qui font référence à des « peurs » extrêmes. Mais une surprise amicale peut aussi faire peur.

                    Dans tous les cas, on parle de « peur » parce qu’il existe des manifestations physiologiques caractéristiques, que l’on peut aisément reconnaitre sur le visage.

                    « Peur » fait référence à une alarme. Une alarme peut être fausse, tout en entrainant des réactions importantes, que l’on juge alors disproportionnées, après coup.

                    En médecine, l’allergie est un exemple connu de fausse alarme. Même si la cause de l’alerte n’est pas valide, les conséquences peuvent être graves, voire mortelles.

                    « Lorsque vous saurez ce qu’est la peur, »

                    J’ai ressenti à divers moments de ma vie des émotions correspondant à la définition que l’on m’a apprise du mot « peur », mais comment être sûr de pouvoir vous faire savoir ce que j’ai ressenti ?

                    Par contre, je suis sûr que de nombreuses personnes ont un comportement affecté par le fait qu’ils ont subi des « peurs » intenses provoquées par des situations qui peuvent paraître banales à d’autres.
                     En particulier, la peur de l’abandon peut entrainer des situations de prise de risque ou d’addictions diverses. Les situations de dénigrement par des parents ou de professeurs ont souvent des effets délétères sur des enfants et les adultes qu’ils deviennent.

                    « en attendant, toute référence à tf1 est franchement déplacée. »

                    Sauf que la présentation intensive de meurtres horribles, de reportages mettant en avant les mauvaises nouvelles et les risques, ou de situations mettant en avant les émotions négatives des participants, ne peut que faire résonner et amplifier les effets de toutes les situations de peurs qu’ont vécu les spectateurs.

                    Il apparait que souvent des personnes croient « raisonner » alors qu’elle réagissent (« résonnent ») en fait à des situations qui leur rappellent des émotions anciennes, oubliées mais actives.

                    Si de telles réactions sont statistiquement répandues, elles peuvent être utilisées pour obtenir des comportements « intéressants » : en d’autres termes, de la manipulation de foule.

                    En particulier, présenter constamment certains hommes politiques comme ayant toujours la réponse rassurante aux peurs du moment n’est certainement pas un hasard.

                    De même, certains reviennent toujours à la charge pour associer la recherche de la vérité pour les meurtres du 11 septembre 2001 à des peurs et des colères anciennes : est-ce un hasard ?


                  • décurion 26 septembre 2009 03:01

                    Non, je ne me suis pas senti visé par vos propos, mais un brin irrité, par l’allusion au jt et à la météo. Ici cet allusion, est principalement utilisé pour revoyez un individu dans le camp des pas bons.
                    Taxer quelqu’un d’être tfun ou jtéiste, permet de sanctionner sans argumenter, et c’est doublement injuste, car comment savoir ce qu’un quidam fait chez lui.
                    Mais bref.
                    J’ai connut le danger avant d’avoir reconnut la peur, et depuis je n’ai jamais eut peur. Mon cousin, qui était prés de moi, est parti comme un flèche, pour revenir (trop tard, heureusement) avec un couteau de cuisine. le lendemain il avait les cheveux blancs et des problèmes de santé. Une voisine petite, boulotte, à pris ses deux jumelles et mes deux soeurs qui jouaient à la marelle, sous ses bras, et les a rentrés dan son allée, comme elle l’aurait fait avec 4 boites de sardines extra plate. Et moi, qui allait vers mes soeurs, j’ai été coupé dans mon élan, à ne plus savoir que faire, sur le trajet d’un tueur du fln qui courait en tirant devant lui. Sans entrer dans les détails, j’ai croisé le regard du tueur, et il était bizarre, plus tard j’ai compris que c’était la peur.
                    Donc pour résumer, la peur à donner des forces à la voisine, à provoquer de la panique chez mon cousin, et donné des ailes au tueur qui est passé en trombe, et moi j’ai été court circuité dès l’instant ou mes soeurs à l’abri, je n’avais aucun but. J’ai vécu les évènements dans un état second, comme si j’étais spectateur d’un film ralenti.
                    Je ne me souviens pas avoir eut peur, j’étais conscient des faits, et j’étais étonné par ce qui m’arrivait .
                    Dans ce cas, le seul chez qui la peur à conduit à la soumission, est le tueur, mais en plus de la peur, il y avait le fait qu’il ait tué un homme, et puis surtout d’être abandonné par ses complices qui devaient le récupérer, au bout de la rue, après la passerelle
                    Par la suite, j’ai vu des gens avoir peur au point d’être tétaniser, mais il trés difficile de provoquer cette état, qui de toute façon est fugace. Ce qui est constant, c’est que cette peur est au prorata de l’imagination de celui qui la subit. Si l’objet de la peur est mesurable, la peur diminue.
                    Donc, je persiste,compte tenu de mon expérience ( dont un minuscule extrait) et sauf s’il existe une substance chimique capable de réveiller des peurs ancestrales, la peur est insuffisante pour nous maintenir en état de soumission constante. Il en faut beaucoup plus.
                    Les serfs du moyen âge qui avaient bien plus peur du seigneur, et du bon dieu, que nous des CRS, n’hésitaient à affronter avec leurs outils tranchants ou pointus les soldats en armes et armures, quand leurs ventres criaient famines. Ils étaient moins civilisés que nous, et ne cherchaient pas à donner un sens moral à chacun de leur acte. 
                    Nous sommes beaucoup plus tenus en laisse par l’argument démocratique, que par la peur.
                    Pour que la révolte soit possible, il faut qu’elle soit légitime dans les esprits. Se révolter contre son gouvernement, ses représentants, la démocratie, suppose de passer outre de nombreux tabous ce qui n’est pas envisageable. Par contre en démontrant que la démocratie n’a plus aucune substance, que les élus ne représentent que leurs partis, que le gouvernement et la présidence sont légaux mais illégitimes, la révolte n’est plus un mal nécessaire pour une bande d’excités, mais une obligation morale pour les citoyens, à condition de définir des objectifs simples mais précis, capables de susciter une large adhésion et de remettre le reste (tout ce qui peut facher ) dans un processus référendaire.
                    Il y a d’autres freins, selon la personnalité des individus, mais les principales conditions consiste à être dans son droit , et à ne pas être seul à prendre une décision importante.
                    Le nombre est important dans une action, car il donne la force, mais en amont de l’action, le nombre légitime l’action.


                  • ObjectifObjectif 26 septembre 2009 13:28

                    Bonjour Décurion,

                    Concernant l’effet de la télévision, il ne s’agissait pas de jugement sur les personnes qui regardent, mais de certaines constatations sur l’effet de la télévision.

                    Concernant des explications sur la passivité d’une majorité de personnes, il est clair que des évènements horribles ne sont pas si répandus, heureusement, encore que la télévision en donne une habitude surprenante. Des évènements moins tragiques laissent tout de même des « abcès purulents » : l’actualité m’apporte juste cela ce matin. Et il est fréquent que des personnes qui paraissent solides et sans failles, s’effondrent en pleurs si un élément précis de leur vie remonte en mémoire...

                    Il s’avère que l’existence d’un « abcès purulent » laisse des traces dans le comportement d’une personne, bien visibles pour qui les connait, mais qui souvent sont complètement inconscientes pour la personne : elle peut même refuser de les voir, avec des réactions violentes (très perturbantes à voir...) si on insiste.

                    Je ne saurais trop conseiller de lire ces 2 livres si ce n’est pas déjà fait :
                    peur de l’abandon
                    Les 4 accords toltèques

                    Concernant « le nombre légitime l’action » : le nombre est le plus souvent la justification des dictatures, car il s’appuie sur l’instinct grégaire, c’est à dire la peur d’être exclu du groupe.

                    Une action faite par « amour altruiste » est par contre toujours juste, même si je suis seul à la faire, et à la condition de savoir reconnaitre l’amour en moi. Par contre une action faite en réaction à la colère ou à la peur fait empirer le problème, parfois indirectement...

                    Pour vous : J’avais bien senti dans mon poste précédent que vous aviez vécu des situations dures à vivre, d’où mon inquiétude de vous avoir blessé. Quand je dis blessé, je veux dire de vous avoir touché à un endroit qui fait encore mal. Je connais personnellement cette situation.


                  • ObjectifObjectif 26 septembre 2009 21:10

                    @Flo :

                    "La peur n’est pas la seule cause de la passivité, il y a aussi la soumission,et le manque de détermination pour penser par soi-même...« 

                    Dans ma compréhension, la soumission est une peur lié au fait que l’on se sent inférieur.

                    Le manque de détermination pour penser par soi-même est aussi lié à un sentiment de manque de valeur personnelle.

                    Le fait qu’il soit maintenant démontré que les fessées font baisser le QI, et plus généralement que le processus éducatif actuel soit souvent basé sur un »dressage" par autorité plutôt que sur une découverte du monde, joue manifestement sur le sentiment de dévalorisation de soi. Ce qui allié à la peur explique à mon avis la passivité majoritaire.


                  • Gollum Gollum 25 septembre 2009 08:50

                    Coup de gueule stérile, non argumenté, sans intérêt...


                    Et pourtant je ne suis pas spécialement un adepte de nos sociétés occidentales modernes..
                    Plutôt le contraire.

                    • ObjectifObjectif 25 septembre 2009 08:55

                      @ Gollum : ou saine expression d’une très forte émotion de peur qui se transforme en colère ? Il vaut mieux l’exprimer que de se laisser déborder... de colère smiley

                      Et grâce à cet article on sait que l’on n’est pas seul à ressentir cela...


                    • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 25 septembre 2009 23:14

                      @ Gollum
                      Mais que vous avez lu et qui vous fait réagir tout de même , non ?Tel est mon but !

                      Un esprit critique est-il un danger dans notre société aseptisée ? A votre avis ?
                      A mon sens, oui, c’est un danger pour ceux qui nous gouvernent. Un peuple qui réfléchit ne s’en laisse pas compter et ne peut être aussi facilement manipulé que l’est notre société actuellement.
                      . Le peuple a peur et cette peur l’empêche de voir clair. Dissiper cette peur est le premier pas vers la transmission du pouvoir au plus grand nombre. Pour rompre ce cercle vicieux et tirer la gent ordinaire de son aliénation, il faudrait ou les rendre courageux ou leur apprendre à ne pas céder aux arguments irrationnels.
                      Si on se tait, rien ne changera, et le pire nous attend !

                    • ObjectifObjectif 26 septembre 2009 00:04

                      Je suis bien d’accord avec vous sur le fond. Mais je m’interroge sur les actions concrètes...

                      Je sais que faire changer les autres est impossible : on ne peut changer que soi-même, et personne ne peut me faire changer.

                      Donc je crains que la majorité soumise ne bouge que quand la douleur ressentie sera insupportable : tout dépend du seuil de douleur supportable.

                      Il faut effectivement parler, mais sans colère, car toute colère sera amplifiée par le système pour diviser et mieux régner : la référence à l’album « La zizanie » d’Astérix n’est pas due au hasard, relisez-le et vous verrez la justesse d’analyse de ses auteurs inspirés. En plus, Detritus est petit, envoyé par l’empereur de l’empire : prémonitoire quand on lit cet article non démenti smiley

                      En fait, j’ai l’impression qu’une solution est de témoigner, et de sortir du système, comme Décurion qui disait qu’il n’avait ni chéquier ni carte bleue... Quand le système ne tournera plus qu’avec les assoiffés de pouvoir, sera-t-on tranquilles ?


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 septembre 2009 16:11

                      Moi aussi j’ aime la turlutte finale , tête haute , poings en l’ air le regard perdu au loin ....


                      • Pierre29 Pierre29 31 octobre 2009 22:24

                        Magnifique article !
                        Comment ne pas être d’accord à moins d’être dans le déni de ses propres peurs ?
                        D’ailleurs, un livre entier développe ce sujet.
                        Son titre :
                        Aimer, c’est se libérer de la peur !
                        http://grippe.a.h1n1.free.fr/files/AimerCestSeLibererDeLaPeur.jpg
                        Voulons-nous aimer ? à commencer par nous-même, puis l’autre - conjoint, ami, collègue -, puis les autres, puis la planète, puis pourquoi pas l’Univers...
                        Telle est aussi la question !
                        A cet article pourrait répondre un autre qui reste à écrire par chacun :
                        Le courage, d’être soi, un instrument de libération !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès