• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La terre est ronde et elle tourne : l’espace est infini et le monde (...)

La terre est ronde et elle tourne : l’espace est infini et le monde catholique immobile

Depuis Galilée, l’Eglise catholique a toujours eu un problème avec la recherche scientifique, les progrès dans le domaine des sciences sociales, la médecine. Rien n’a changé. Il y a un siècle l’Eglise n’admettait pas le divorce, a refusé la loi de déchéance paternelle visant à protéger les enfants contre les violences du père. Dans les années 1970, elle a refusé la loi Weil autorisant l’avortement comme elle a refusé la loi Neuwirth dépénalisant la contraception. En 1990, elle s’est opposée au PACS et en 2013 à la loi sur le mariage pour tous.

Elle prétend avec ses ouailles institutionnalisées régenter l’éducation publique au nom du principe que les enfants appartiennent à leurs parents qui sont les premiers éducateurs. Aujourd’hui, ils s’opposent à la modification du contenu des manuels scolaires à propos de l’égalité homme/femme et « traquent » tout ce qui peut être référence à la théorie du genre… !

Pour le CNAFAL, tout enfant a droit à une éducation laïque, c’est-à-dire autant que faire se peut dégagée des conditionnements familiaux, cléricaux, sociétaux politiques, dégagée des dogmatismes. Pour le CNAFAL, la meilleure éducation possible est celle qui permet à l’enfant d’oser un regard critique sur soi (une fois adulte), sur la société, sur son histoire, sa vie, son environnement, lui permettant ainsi de construire sa propre personnalité, son propre jugement donc sa propre liberté. Il doit avoir accès à tous les champs du savoir sans restriction avec l’apport qu’amène la raison. C’est la raison pour laquelle, le curé ne peut être au-dessus de l’instituteur…

Notre démarche laïque privilégie la liberté future de l’enfant. C’est pourquoi le CNAFAL approuve le projet de loi sur l’égalité des sexes et la modification du contenu des manuels qui vise à changer les mentalités et à lutter dès le jeune âge contre le machisme et le sexisme. Il n’y a dans cette démarche aucune tentative de perversion de la jeunesse :

Ø on ne naît pas femme, mais qu’on le devient (Simone de Beauvoir 1949) (panthéonisable)

Ø chacun des sexes « joue » ou « habite » un rôle construit, écrit d’avance avec des codes : féminité pour les uns, « masculinité » pour les autres

Ø rien dans la société humaine qui nous paraît naturel, n’est naturel ; tout est construit et variable !

Ø l’étude des mécanismes de production des normes comportementales et des inégalités entre les sexes repose sur des rapports de force séculaires ou millénaires.

Déjà, Cécile Brunschvicg, secrétaire d’Etat à l’Education Nationale sous le premier gouvernement de Léon Blum en 1936, première femme d’un gouvernement, dénonçait le modèle prôné par les familialistes comme celui d’une « autorité maritale » d’essence divine et à cet esprit traditionnaliste, elle opposait l’évolution, le progrès et « la vraie libération de la femme »

Par delà, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’affrontement avec les Eglises s’est poursuivi dans le champ de l’éducation et sur les choix de société plus ou moins libéraux envers les femmes et les mœurs : divorce, éducation des filles, mariage, citoyenneté pleine et entière mais aussi les différents idéaux féministes. Et c’est précisément, là, que se porte la lutte idéologique parce que l’Eglise catholique y a toujours exercé un contrôle social à travers lequel s’exprimait le parti-pris d’assigner les femmes à un rôle précis et écrit d’avance : la bonne mère, qui reste à la maison pour élever les enfants, au service du mari qui assure les revenus du ménage. Le retour au « naturalisme » auquel on assiste depuis quelques années passe par la culpabilisation des mères.

Pour le CNAFAL, le combat pour l’égalité homme/femme commence dès la naissance et c’est pourquoi nous soutenons l’extension du congé de paternité et le raccourcissement du congé parental, tout comme nous sommes pour la pénalisation des entreprises qui ne pratiquent pas l’égalité salariale.


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • robin 13 septembre 2013 10:21

    Que vous le vouliez ou non l’auteur, on nait biologiquement HOMME ou FEMME, c’est à dire que l’hétéro-sexualité est une donnée biologique imposée, et seulement après on devient ou pas homosexuel ou autruche ou kangourou pourquoi pas !  smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 13 septembre 2013 11:36

      « Il n’y a dans cette démarche aucune tentative de perversion de la jeunesse » 


      En psychanalyse, on sait bien que lorsqu’on dit qu’on ne veut pas faire quelque chose, c’est qu’on ne s’avoue pas que c’est exactement ce qu’on veut le faire. smiley

    • Bubble Bubble 13 septembre 2013 11:43

      Je pense qu’il faut plutôt creuser le raisonnement et aller au bout de la logique plutôt que de s’arrêter au problème du sexe seul.

      Monsieur l’auteur,
      Poursuivons votre raisonnement jusqu’au bout. Votre prénom est un conditionnement religieux, en effet Jean signifie « Dieu fait grâce » en hébreu. Faut il déconstruire ce conditionnement et remplacer le prénom par un numéro ?

      Connaissez vous l’expression « la condition humaine » ? L’homme est un animal de conscience, donc doit se définir et donner un sens à cette définition. Donner un sens, malheureusement, c’est un conditionnement. Un sens, c’est une direction, c’est donc l’impossibilité immédiate d’aller dans d’autres directions.
      Ce que vous voulez faire, avec votre déconstruction des conditionnements, c’est donner la liberté à l’enfant d’aller dans toutes les directions. Intention louable. Mais se faisant vous l’empêchez d’apprendre à marcher, de peur qu’il aille dans une direction (et se prive des autres !)
      Vous estimez que le garçon qui joue au foot, c’est un conditionnement sexué stéréotypé, fort bien. Idem pour la fille qui joue à l’élastique. Idem pour les billes, les pogs, les cartes, la codre à sauter, la marelle, la paume, le chat, le cache cache, le chat perché, le chat glacé, etc... seule attitude pour éviter un conditionnement : jouer à tout. C’est impossible en 20 minutes, la récréation laïque sans conditionnement donne donc aux enfants la liberté de ne rien faire, pour éviter qu’ils développent une préférence, préférence qui serait injuste certes vu qu’ils n’ont pas pu faute de temps essayer tout le reste.

      Un dernier exemple sur le thème scientifique, usée jusqu’à la corde pour faire de l’anticléricalisme : La Terre tourne autour du Soleil, la Terre est ronde,...
      Si vous reprenez la physique de base, aujourd’hui, dans le référentiel terrestre, le Soleil tourne autour de la Terre ! Selon la théorie de la projection, il serait tout à fait possible qu’il existe une quatrième dimension sous laquelle notre univers observé possède la même valeur, ce qui rendrait la Terre hyperplane sous cette dimension. Donc : votre vérité scientifique est tout à fait aussi conditionnée (par un référentiel/par l’observation), et c’est ce conditionnement qui lui donne du sens ! A vouloir pousser un tout liberté, vous allez finir par déconstruire la science aussi.


    • Deneb Deneb 13 septembre 2013 10:40

      Rien n’a changé ? Lisez la presse, les déclarations du pape, en réponse au rédacteur athée de la Repubblica Eugenio Scalfari, sont proprement époustouflantes. L’athéisme ne serait plus un péché, du moment que les mortels que nous sommes suivent la voix de leur conscience. Le clérgé islamique risque de ne pas apprécier ...

      C’est certainement l’œuvre des association comme la vôtre, que la laicité s’est maintenue dans l’éducation. Mais les traditions ont la vie dure, et il est très difficile pour l’Ecole de concevoir une nouvelle approche du Savoir qu’est Internet. Mon enfant de 11 ans doit porter encore un cartable de 6 kg, alors qu’il pourrait avoir tous les cours sur sa tablette tactile low-cost (130€). La sacralisation du livre est aussi un effet pervers de l’approche traditionaliste religieuse ; un livre n’est rien de plus qu’un objet contenant des informations, stockés de manière onéreuse et polluante en mode analogique, très peu pratique par rapport aux outils d’aujourd’hui, occupant trop d’espace et gaspillant des ressources. Je veux bien que l’on garde quelques livres papier en tant qu’objets de luxe, un peu comme les lampes à petrole, mais pour l’usage intensif et quotidien, la lecture numérique est infiniment plus pratique.


      • soi même 13 septembre 2013 19:42

        En cas de panne mon pauvre Deneb, tu retrouves à l’air préhistorique ! C’est beau la modernité tant que cela marche, et que c’est con avec l’obsolescence programmer !


      • Abou Antoun Abou Antoun 13 septembre 2013 20:52

        En cas de panne mon pauvre Deneb, tu retrouves à l’air préhistorique !
        En cas de panne électrique, tout le monde se retrouve à l’ère préhistorique. Une tablette, avec une autonomie de quelques heures permet de vivre encore pour quelques instants au XXI ème siècle.


      • Abou Antoun Abou Antoun 13 septembre 2013 20:59

         La sacralisation du livre est aussi un effet pervers de l’approche traditionaliste religieuse.
        Exact, mais n’oublions pas qu’à l’aube de l’imprimerie le livre n’était pas en odeur de sainteté. (Le Nom de La Rose)


      • Deneb Deneb 13 septembre 2013 21:55

        J’ai compris ! Soi-même commet des fautes intentionnellement pour masquer ses vraies fautes qu’il fait avec ses autre pseudos, ces fautes pouvant le démasquer, il s’agit en fait du camouflage.

        Abou, le livre avait son utilité pendant des millénaires, mais il y a un tas de choses que l’on a utilisé depuis la nuit des temps et qu’aujourd’hui ne servent plus, parce qu’on a fait mieux et plus efficace. Mais comme le livre est un support d’informations, il représente une transparence qui peut être mal vu, à l’instar d’internet aujourd’hui, son contenu a pu faire l’objet de nombreuses luttes et sa protection était un combat juste. Encore une fois, ce n’était pas l’objet lui-même, mais son contenu qui était visé. Bref, tant que l’objet est utile, on a raison de le sacraliser, mais quand on a trouvé mieux, il devient exotique, comme une charrette en bois à l’ère de l’automobile.


      • Christian Labrune Christian Labrune 13 septembre 2013 22:35

        @Deneb
        j’approuve sans réserve ce que vous écrivez à propos des livres. J’avais essayé des liseuses électroniques, à la bibliothèque de Beaubourg et je n’avais pas été très emballé, mais il y a de cela déjà longtemps. Depuis six mois que j’utilise un système à papier électronique, je lis deux fois plus, et sans fatigue ; comme ces systèmes sont rétro-éclairés, on peut même lire dans la pénombre. Et c’est extrêmement agréable, où qu’on soit, d’avoir, plus de deux mille volumes dans la poche et sous la main. L’argument de la panne d’électricité ne tient pas, cela pourrait très bien se recharger dans la nature avec des cellules photo-voltaïques. Au reste, même en lisant plusieurs heures par jour, après une recharge complète, on en a pour plus de deux semaines.
        Ce qui est parfaitement idiot c’est que, pour complaire aux amateurs de papier, ils ont fait en sorte que, pour changer de page, on ait à faire glisser le doigt sur l’écran, comme on ferait avec un livre imprimé. Le résultat, c’est que si on touche malencontreusement l’écran, et cela arrive fréquemment, on perd la page.
        Les livres imprimés, c’est bien fini, et dans vingt ans, il n’y aura pas plus de nostalgiques du livre-codex qu’il n’y en avait hier des livres-rouleaux de feu la bibliothèque d’Alexandrie.


      • Deneb Deneb 14 septembre 2013 07:59

        Christian, il reste bien-sûr un long chemin à faire avant qu’une interface vraiment confortable voit le jour pour les liseuses. Le coup de toucher l’écran et perdre la page, je connais, merci. C’est clair que le système n’est pas encore parfait, il est toutefois viable. Comme je suis un partisan compulsif du tout numérique, j’ai commencé à lire sur l’écran il y a presque 20 ans, mes amis m’ont d’ailleurs taquiné sur ma religion « cathodique ». Dés l’apparition d’appareils photos numériques, j’en profitais pour photographier tout texte un peu plus long pour pouvoir le lire sur l’écran, ce que je pratique aujourd’hui aussi. J’ai pu constater que la façon la plus agréable pour lire un livre, c’est sur un grand écran, pas tactile, mais avec une souris qui est assurément parmi les choses les plus géniales que l’on a inventé au siècle passé. Le tactile est spectaculaire, mais on a vite fait une bêtise en touchant l’écran là où il ne faut pas. Je lis souvent sur mon smartphone, surtout dans les transports en commun, il m’arrive hélas trop souvent de « cliquer » sur une publicité en ne faisant pas attention. Le système tactile a encore bien de progrès à faire avant d’égaler le côté pratique de la navigation à la souris.


      • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 13 septembre 2013 10:47

        Aujourd’hui, ils s’opposent à la modification du contenu des manuels scolaires à propos de l’égalité homme/femme et « traquent » tout ce qui peut être référence à la théorie du genre… !


        Et grand bien leur fasse ! 
        Ce n’est pas le monde religieux, et encore moins le monde catholique, qui dénie la théorie du genre, c’est le bon sens le plus élémentaire...naitre homme ou naitre femme, c’est pas du traditionnalisme, c’est de la biologie...

        • Abou Antoun Abou Antoun 13 septembre 2013 20:49

          Pourtant la chèvre est majeure et tout indique qu’elle est consentante.
          Sait-on si le mariage était ’consommé’ ?


        • Pillippe Stephan Uraniumk 13 septembre 2013 11:55

          l’affrontement avec les Eglises

          des curées avec des mitraillettes ... ?  smiley


          • simir simir 13 septembre 2013 13:20

            @ Deneb

            Parce que selon vous les tablettes ne pollent pas ? 
            Déjà il faut les alimenter ce dont n’a pas besoin un livre. Ensuite les les terres rares, tout les composants électronique et autres batteries c’est quoi pour vous ? 
            Pour moi bien pire que du papier.
            Et puis en réclamant une tablette pour chaque écolier vous allez encore augmenter le déficit du commerce extérieur (un seul fabriquant français)
            D’autre part je pense qu’avec une tablette la transition est vite faite entre un jeu sur internet et une page de lecture. Avec un livre en main, beaucoup plus facile de contrôler.
            Sur la santé maintenant
            D’après une étude publiée le 24 juillet au PNAS, les jeunes générations, qui grandissent au milieu des tablettes et autres smartphones, développeraient un vocabulaire moins riche que les précédentes générations. Les chercheurs invoquent une diminution du dialogue avec autrui, nécessaire à cet apprentissage.
            Spécialiste de l’Institut de Psychiatrie du King’s College de Londres et membre de l’équipe de recherche, le professeur Marco Catani fait le rapprochement entre cette étude et l’usage des nouvelles technologies par les enfants.
             l’interactivité de ces nouveaux écrans et l’usage qui en est fait ne seraient pas positifs pour l’apprentissage du vocabulaire.
            D’autre part, des chercheurs du Lighting Research Center au Rensselaer Polytechnic Institute dans l’état de New York aux Etats-Unis viennent de publier les résultats de leur étude dans la revue Applied Ergonomics : 13 participants ont été testés après avoir fait des jeux, lu ou regardé des vidéos dans l’obscurité, quand la tablette est en rétro-éclairage. Résultat, la mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil, a été réduite de 22% après deux heures d’exposition.
            En résumé nocif pour le sommeil et la lumière bleue émise par les DEL devrait être bannis.

            • Deneb Deneb 13 septembre 2013 13:37

              Des études baisées et tendancieuses sont légion dans le domaine. Il n’y a pas si longtemps, Internet était considéré comme un réseau de pédophiles. Vous oubliez tout de même des méchantes ondes électromagnétiques.
              Pour ne reprendre que le point sur l’énérgie : une tablette consomme très peu par rapport aux multiples objets de l’usage quotidien, une ampoule éléctrique ou un fer à repasser, une cuisinière. Avec le progrès dans le photovoltaique on peut s’attendre à voir dans un délai raisonnable les tablettes à alimentation solaire.

              "les jeunes générations, qui grandissent au milieu des tablettes et autres smartphones, développeraient un vocabulaire moins riche que les précédentes générations."

              En effet ils ne connaissent plus des belles expréssions de la langue de bois soviètique, ces incultes !


            • cedricx cedricx 13 septembre 2013 15:32

               

              « En effet ils ne connaissent plus des belles expréssions de la langue de bois soviètique, ces incultes ! »


              Et pourtant on constate qu’un nombre grandissant d’américains ne sont plus capable de déchiffrer un texte en cursive.

            • Deneb Deneb 13 septembre 2013 15:48

              Normal, plus personne n’écrit à la main. Lisez-vous couramment l’écriture gothique ?


            • Deneb Deneb 14 septembre 2013 06:23

              Simir alias Michel Maugis alias ...Le multi troll stalinien qui moinsse plus vite que son ombre. Une vrai calamité et un fossoyeur d’Agoravox.


            • Rounga Roungalashinga 14 septembre 2013 08:18

              Deneb,
              Il y a tout lieu de s’étonner de voir une personne telle que toi, qui se targue de combattre l’obscurantisme par la raison, avoir un comportement dogmatique. Affirmer sans preuve ni argument qu’une étude est biaisée sous prétexte qu’elle va à l’encontre de ta croyance, irrationnelle, que tout ce qui est nouveau est forcément mieux est précisément la réaction d’un bigot qui ne supporte pas de voir son credo progressiste discuté. Cela n’augmente pas le respect intellectuel que j’ai pour toi, alors que pourtant on n’était pas parti de bien haut.


            • Deneb Deneb 14 septembre 2013 09:02

              tiens, une phrase de cette « étude », qui en dit long :
              « ...ils ont accès à Internet et utilisent des iPhones, des smartphones... »

              Parce qu’un i-phone et un smartphone, c’est différent ? Une étude manifestement faite par un fanboy de la pomme qui nous prend pour des poires. Pour ça, Apple est un spécialiste. La conclusion de l’étude doit à mon avis différencier entre 2 types d’informatique : Apple (bien !) et les autres (pas bien !). De toutes façons, tout ce qui va dans le sens de la monétisation du contenu et qui peut entraver un libre accès à la culture est financé par l’industrie du divertissement, donc par le Pouvoir dont la campagne électorale a été payée par cette industrie. Rounga, un croyant, gobe bien-sûr tout ce que le pouvoir, dans son immense générosité, nous raconte comme conte de fées. Il y a 10 ans, on nous a dit que le téléchargement illégal tue la musique. Aujourd’hui elle devrait être déjà morte depuis bien longtemps, on en rêve d’ailleurs, quand on est incommodé par la musiquette du supermarché ou quand passe une voiture avec une sono à fond et toutes vitres ouvertes, déversant une techno mécanique et répétitive, voire un rap primaire et indigeste. Bon, on a tué la musique, mais quand j’ai envie d’écouter un truc, je vais sur Youtube et je l’ai instantanément. C’est le pied de pouvoir choisir une interprétation de ma fugue préfére du « clavecin bien tempéré » parmi 50 pianistes, tous des cracs. Je ne sais pas quelle musique on a tué avec le téléchargement, mais celle qui me plait, elle est plutôt ressuscité. Comme quoi, l’étude qui prévoyait des dégâts irréparables à la culture avec le téléchargement illégal, que le Pouvoir a pris pour parole d’évangile, c’était du bidon. Comme toutes les autres qui concernent le rôle de l’informatique dans la société, les enjeux politiques sont trop importants pour inciter à l’objectivité.


            • Loatse Loatse 13 septembre 2013 13:25

              En gros vous voulez éradiquer dans la tête des enfants la notion de masculin et feminin...

              Mais déjà avec vos conneries, je les perd, moi mes repères.. ! Hier soir représentation d’un ballet classique (le lac des cygnes) revisité à l’africaine - bon jusque là, c’est déjà un poil destabilisant mais on se dit, c’est de l’art même si la grâce en prend un coup...

              Jusqu’au moment ou l’un des danseurs,, apparait vêtu d’un tutu de tulle.avec des plumes sur la tête comme les danseuses...(seti la cage aux folles me suis je demandé ?)

              enfin j’ai mis un moment à trouver le personnage étrange, ambigu, ce qu’à confirmé le présentateur qui lui aussi a dû avoir la berlue au point de préciser...

              sur ce, j’enchaine avec un film sur Arte (je dois être maso) dans lequel le personnage central, une ado, s’envoie le mari de sa patronne que convoyait également son petit copain à genre indéterminé homo/ bi (un mélange des deux ?).. avant de se shooter à l’extasy dans une soirée chez ses copines ou elle s’essaye aux amours saphiques...

              Aucune tentative de perversion de la jeunesse ? (je comprend poutine là)

              La société de demain ??? (ah on me dit qu’on y est déjà...)

              il faut être aveugle pour ne pas voir que la théorie du genre que les dénaturés tentent de mettre dans la tête des mômes n’est qu’une forme de décervelage visant à deconstruire et les modèle parentaux traditionnels et l’identité sexuelle des enfants...

              Il reste un dernier bastion à abattre : L’église. Mettez vous bien dans le crâne que ce n’est pas gagné ! Ce que vous appelez immobilisme, c’est l’attachement à ses valeurs..

              La nature ayant horreur du vide et du flou, c’est vers l’église que se tourneront tous ceux qui seront en perte de repères à cause de vous..vous êtes finalement les meilleurs prosélytes qui soient tout en voulant la combattre... smiley






              • Gollum Gollum 13 septembre 2013 13:39

                on ne naît pas femme, mais qu’on le devient (Simone de Beauvoir 1949) (panthéonisable)

                De la part d’une femme dont la masculinité interne n’est plus à démontrer et qui ne comprend pas ce qu’est l’amour maternel, cette phrase idiote restera dans les anales (l’absence du n est volontaire..) Au panthéon ? Ben voyons pourquoi pas ? On refile bien la légion d’honneur à des footballeurs ou autres tartuffes..


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 13:47

                  Meme qu’elle a fait ses « humanité » à radio Vichy,pour dire ... smiley


                • Abou Antoun Abou Antoun 13 septembre 2013 21:32

                  Elle faisait juste la pub pour les pastilles.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 21:42

                  Voui Abou,p’t’etre qu’elle a cru comme d’autres que la pastille Vichy soignait la pustule nazie...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 21:57

                  Gordon ,sur t’es comme moi ,on déteste pas le « Vichy » imprimé mini -jupe ... smiley


                • COLRE COLRE 13 septembre 2013 14:19

                  Non, « le curé ne peut être au-dessus de l’instituteur… », il faut marteler cette évidence, comme vous, et infatigablement. Merci de votre défense opiniâtre de la laïcité.
                  Mais vous êtes tombé ici sur un nid de bigots qui croient au père Noël smiley ça va être difficile de leur faire comprendre que la pertinence des études scientifiques ne relève ni du domaine de la « foi » ni de celui de « l’opinion ».


                  • Bubble Bubble 13 septembre 2013 14:47

                    Vous croyez carrément au père Noël si vous pensez qu’on peut amener un gamin à devenir adulte sans lui donner « d’opinion ».


                  • COLRE COLRE 13 septembre 2013 15:21

                    Ne renversez pas les rôles… smiley 

                    Vous avez le droit d’avoir une « opinion » sur tout et n’importe quoi, de penser que les blondes aux yeux bleus sont plus séduisantes, qu’il est préférable de vivre à la campagne ou que Fillon a une bonne tête… c’est votre opinion. 

                    Vous pouvez penser que le Coran est plus « vrai » que la Bible ou le père Noel, c’est votre foi. 

                    Vous pouvez penser qu’Einstein a une sale gueule, mais pas que ses théories scientifiques vous déplaisent ou sont « fausses »…
                    (enfin si, vous avez le « droit » de le penser, mais votre opinion n’a aucun intérêt)


                  • Bubble Bubble 13 septembre 2013 15:51

                    Oui, c’est ce que je dis.
                    Vous donnez le droit aux gamins de penser tout, de fait vous n’osez pas lui faire penser quelque chose en particulier (sinon il risque de ne plus avoir la liberté de penser quelque chose en opposé), de fait il ne pense rien.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 13 septembre 2013 21:34

                    Non, « le curé ne peut être au-dessus de l’instituteur… »
                    Ils n’ont pas des rôles comparables l’un transmet les croyances, l’autre les connaissances. Il y a eu mélange des genres avant la prise en charge par l’état de l’Instruction Publique.


                  • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 13 septembre 2013 14:35

                    Non, « le curé ne peut être au-dessus de l’instituteur… »,


                    Ca, ce sera vrai quand l’instit aura cessé d’être un pourvoyeur de doctrine au même titre que le curé...

                    • COLRE COLRE 13 septembre 2013 16:03

                      Même genre de réponse que ci-dessus : vous avez le droit de préférer le « pourvoyeur » de la doctrine catholique, du pape, la Trinité, des noces de Cana et du Saint-Frusquin, aux principes citoyens et laïques de l’instituteur, cela relève de votre opinion toute personnelle, mais vous n’avez pas le droit de me l’imposer dans les faits. 

                      Car dans mon pays, je ne sais pas chez vous, mais ici, celui qui a la légitimité de l’enseignement, c’est l’instituteur, le « pourvoyeur » des valeurs de la Loi du peuple, votée par les représentants élus au Parlement, le « pourvoyeur » du savoir, de la raison et de l’éthique républicaine…


                    • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 13 septembre 2013 16:31

                       vous avez le droit de préférer le « pourvoyeur » de la doctrine catholique, du pape, la Trinité, des noces de Cana et du Saint-Frusquin, aux principes citoyens et laïques de l’instituteur, cela relève de votre opinion toute personnelle, mais vous n’avez pas le droit de me l’imposer dans les faits. 


                      Je préfère rien...si vous relisez ma phrase, vous y constaterez l’utilisation de l’expression « au même titre »...un instituteur vous expliquerait qu’il s’agit là d’une tournure littéraire pour signifier l’égalité dans la comparaison, et pas la préférence...

                    • ykpaiha ykpaiha 13 septembre 2013 15:23

                      Heureusement que tu t’es arreté j’ai bien cru que tu en ferais 100 pages...et que j’aurais du plusser.
                      Surtout que tu pouvais en ajouter encore ... via les hopitaux, hospices, académies écoles, conservatoires...j’en passe et des meilleurs.

                      Bref , merci


                    • Aldous Aldous 13 septembre 2013 17:29

                      Il faur rappeler que cette lubie de terre plate est une invention moderne. On sait que la terre est sphérique depuis l’antiquité. 


                      Vers 200 avant J.C., Eratosthène avait même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près.

                      Christophe Colomb le savait et l’a volontairement minimisée, sinon il n’aurait jamais tenté la traversée vers les indes.

                    • COLRE COLRE 13 septembre 2013 15:52

                      « des gens comme vous qui ont de la mémoire » ????
                      c’est plutôt google pour les Nuls… smiley


                    • COLRE COLRE 13 septembre 2013 16:05

                      alors, tant mieux, vous êtes servi… smiley


                    • COLRE COLRE 13 septembre 2013 15:55

                      Blacklisted, soyez sympa, vous allez faire de la peine à nos amis culs-bénis qui pensent qu’il y a le Big Bang dans le Coran et Darwin dans la Bible…


                    • Deneb Deneb 13 septembre 2013 16:03

                      Oui, l’Eglise a interdit ses oeuvres, c’est con pour un curé.
                      En dehors de ça, c’est le père spirituel d’internet avec son concept de noosphère.
                      L’Eglise n’arrête pas de faire preuve de clairvoyance.


                    • Bary Shnikov 13 septembre 2013 15:59

                      De la fiente de morvandiau étalée partout.
                      Ou le pitoyable désoeuvrement du catho-nazillon de service...


                      • Deneb Deneb 13 septembre 2013 16:10

                        Aladeen, vous n’allez quand même pas commencer à fustiger les tricheurs multi pseudos qu’on a déjà mis à la porte une dizaine de fois et que chaque fois ils reviennent par la fenêtre !
                        Quant au Morvandieu, il change de pseudo, mais il garde la photo. Ca doit être un des rites de sa secte.


                      • Deneb Deneb 13 septembre 2013 16:44

                        Mais qui avez-vous à l’esprit ? Je brûle de curiosité !


                      • Deneb Deneb 13 septembre 2013 16:36

                        « Union catholique des scientifiques... »
                        Bel oxymore


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 16:57

                        Gordon , t’as oublié le vrai découvreur de la gravité ,le curé de Camaret ...


                      • COLRE COLRE 13 septembre 2013 17:56

                        Comme quoi, la religion mène à tout, à condition d’en sortir. 

                        Merci morvandiou de nous l’avoir rappelé.

                        (il aurait été dommage de passer sous silence ce que la Connaissance doit à ces éminents hommes de science qui durent biaiser avec les diktats de l’obscurantisme religieux…)


                        • Bubble Bubble 13 septembre 2013 18:48
                          Exact, la religion peut laisser assez de place à l’esprit critique pour qu’on en sorte.
                          C’est bien pour cela qu’on lutte contre votre programme « laïque », qui ne permet par contre pas d’en sortir, vu qu’il ne propose rien.

                        • COLRE COLRE 13 septembre 2013 19:01

                          Aladeen, je vomis toutes les religions car elles n’entendent que la force pour rester à leur place. Donnez leur le petit doigt, et elles vous bouffent in peto tout le bras (pour commencer, la suite viendra). 

                          Mes racines sont solides et poussent depuis des millénaires, voire des dizaines de millénaires… 

                          Je ne renie pas, bien au contraire, la culture chrétienne de l’Europe qui a fait éclore les Gallilée , même si c’est contre sa propre idéologie. Malgré elle, ces grands savants ont permis aujourd’hui des événements stupéfiants, comme la sortie interstellaire de Voyager 1, sonde lancée il y a presque 40 ans (!) et qui répond encore aux injonctions des humains sur Terre, à plusieurs milliards de km de là…

                          N’est-ce pas extraordinaire ?! et à côté, vous me vendez du fantasme névrotique comme la virginité de Marie, et le baume d’un Eden bisounours sur nos angoisses de futures poussières cosmiques…

                          pfffff…


                        • Abou Antoun Abou Antoun 13 septembre 2013 21:22

                          C’est marrant qu’on tolère si facilement les religions exogènes et qu’on vomisse autant la religion endogène.
                          Bonjour Aladeen,
                          Moi je ne vois que de l’exogène (judaïsme, christianisme, islam) tout çà c’est un peu la même chose et c’est de l’importation. Par Bélénos !


                        • viva 13 septembre 2013 19:10

                          Les personnes qui défendent toutes ces théories vaseuses sont aussi des pragmatiques. Pour pouvoir assouvir leurs fantasmes, il leur faudrait bien bien d’homo. 


                          Pensez à la pauvre conditions de ces individus contraint de ne pouvoir s’accoupler qu’avec une très petite minoritée de personnes.

                          Leur frustration est immense de voir tout ces objets de leurs désirs inaccesibles.
                          Leur seraient que tout le monde soi invertis ou a défaut bi.
                          Il leur faut donc bien devenir prosélytes auprés des gosses et si d’aventure la pédophilie n’était plus réprimé cela leur ouvrirait des perspectives en france.
                           Parce que pour les dizaines voir les centaines de milliers de français obligées de se rendre au Maroc ou en Thaïlande cela fait chère la perversion.

                          Les Russes ont compris le manège de ces dégénérés aussi ont il interdit tout prosélytisme de l’holosexualité auprés des enfants.

                          • paco 13 septembre 2013 19:17

                             Ben on pourrait parler de...***... ( définition, en trois lettres et z’etes assis dessus ).


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 19:19

                            Saint Luc ?


                          • paco 13 septembre 2013 19:36

                             Lé puf é oun genr dé sassoir sour oun péti tabouré garni dé mousse. Incoultes !


                          • soi même 13 septembre 2013 19:37

                            Et le monde Juif est charbonne !


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 13 septembre 2013 19:57

                              La religion catholique recule, da,s l’histoire elle n’avance que lorsqu’elle est imposée par un pouvoir totalitaire. Avance en apparence car les gens baillonnés pensent ce qu’ils veulent.
                              Ceci dit, il y a des chrétiens éclairés,républicains, qui ont su faire les synthèses nécessaires
                              Voir en page de news :

                              Laïcité chrétienne 

                              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=219

                               


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 21:49

                                Les plus nombreux de tous temps sont ceusses qui se disent ci ou là à l’extérieur ,mais qui s’en branlent ..Saint Hypocrite priez pour eux ... smiley


                              •  C BARRATIER C BARRATIER 17 septembre 2013 14:56

                                morvandiau, l’auteur ne vous parlais pas des chrétiens mais des catholiques (qui ont le droit bien sûr de se dire chrétiens).
                                Il ne faut pas tout mélanger pour discuter


                              • Bubble Bubble 13 septembre 2013 21:09

                                J’oubliais quand même, pour laisser la porte de sortie aux laïcs, que la réponse réellement laïque, celle qui propose une ouverture à toutes les opinions plutôt qu’à aucune, se trouve dans l’article.


                                « Il doit avoir accès à tous les champs du savoir sans restriction avec l’apport qu’amène la raison. »

                                Le réel militant laïque devrait donc naturellement conclure de la nécessité d’un cours de religion, à toutes les religions, qui puisse réellement munir l’enfant d’un certain esprit critique à cet égard.

                                • bert bert 13 septembre 2013 23:21

                                  il y aussi Georges Lemaître


                                  • eric 14 septembre 2013 11:38

                                    Je pense que la cause est entendue. Qu’avons nous a faire des idées sur l’école de gens qui en sont restes a quelques vagues lieux commun propagandistes 1905 sur les religions, la rotondité de la terre etc...

                                    C’est même pas une question politique ou religieuse. C’est une question de niveau, de culture et de méthode. Un type assez inculte ou malhonnête pour véhiculer encore le cliche sur Galile, qui plus est a l’age de l’internet, ou en quelques clics, on peut avoir des photos des planisphères réalisées par les moines au moyen age.....Il vit dans une autre époque. Il n’a rien a faire dans une école du 21 eme siecle....

                                    Mais au delà de ce niveau scolaire déplorable, il y a la question plus importante encore du rapport des enfants et des parents. Le type qui me dit, tes enfants ne sont, même pas a la société, mais au pédagogue, plus qu’a toi et il sait mieux que toi ou est leur bien, il m’explique que le type qui est paye pour s’en occuper serait plus désintéressé et plus soucieux de l’avenir des gosses, que celui qui le fait gratos et en réalité a ses frais. A mon avis, il a un gros problème pédagogique en plus d’avoir un surmoi totalitaire....Car une chose est de le penser, et c’est en soi un probleme en matiere de logique, une autre et d’oser le dire en public, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas le top en matière de com. pour convaincre le chaland...

                                    Je pense qu’on devrait faire un audit a l’EN pour éliminer ces traces d’archaïsme parmi les enseignants. On ne peut pas, d’un strict point de vue professionnel, confier des gamins a des gens pareils.
                                    Nullité sur les savoirs, nullité sur les méthodes, nullité pédagogique et nullité démocratique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès