La théorie des complots
Pourquoi ne pas consacrer quelques mots à ce que l'on appelle "la théorie du complot" ? Bien que fondamentalement je ne lui sois pas hostile, permettez-moi de braquer mes projecteurs sur une de ses variantes les plus extrêmes. Variante que j'ai pris la liberté d'étendre aux autres théories qui naviguent à la frontière entre raison et passion. Et pour planter le décor, j'ai rédigé un petit discours inspiré de ceux que j'entends régulièrement autour de moi :

"On est tous des victimes. Ces gens nous veulent du mal. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leur fin. Rien ne les arrête, ni la vie, ni la mort. Leur technique, c'est la division. Diviser pour mieux régner. C'est la fin du monde libre. Ils veulent qu'on se batte les uns contre les autres et mettent tout en oeuvre pour que l'on s'entretue........ C'est chacun pour soi, quitte à écraser les autres. Tu comprends ! Les gens sont tous des moutons, ils n'ont rien compris. Mais moi, moi, je sais. Je connais la vraie vérité, j'ai découvert leur supercherie........et finalement ils m'ont repéré. J'étais sûr qu'il y avait une taupe parmi nous. J'suis persuadé qu'ils ont posé des micros chez moi, sans compter les écoutes téléphoniques, la géolocalisation et les filatures. J'les vois partout. Ils n'arrêtent pas d'me suivre. J'peux pas faire un pas sans qu'y en aie un qui me colle aux basques. Ils sont partout............. Dans la nourriture qu'on mange, la musique qu'on écoute, les idées qu'on défend, ils sont partout. C'est un réseau, j'te dis, une organisation secrète, ils opèrent en souterrain. Leurs proies c'est nous. ..............C'est un clan, l'ultime conspiration, une tumeur mondialisée en phase terminale........... Ils sont là pour accomplir la prophétie. Tu percutes ? Ils veulent dominer le monde et éliminer les trois quarts de l'humanité."
48 réactions à cet article
-
J’ai voté + pour l’article car il est vrai qu’il y a des dérives, et qu’il faut rester vigilant sur un sujet aussi sensible D’autant plus que ça nous touche personnellement ... a tous les niveaux (si on suppose que c’est vrai).
Ceci dit, l’article devrait aller plus loin, donner plus de référence plutôt que de rester dans le vague, être précis et synthétique plutôt que brouillon. C’est une ébauche, il faudrait aller beaucoup plus loin, et essayer de séparer vraiment le bon grain de l’ivraie. Voir ce quels documentaires on peut retenir, quels articles, ou quel sites, ou mieux ... quelles infos dans les docus, sites et articles on peut retenir.
-
LES GRANDES IMPOSTURES
CONQUISTADOR SPACE
La connerie humaine est la seule approche que l’on peut avoir de l’infini.
http://conquistador-space.over-blog.fr/
Le 9/11
Une opération menée par l’armée américaine.
http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2006/10/05/un-certain-11-septembre.html
Sida, un petit mensonge (Le complot des blouses blanches et des soutanes)
http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/31/sida-un-petit-mensonge.html
-
il faut approfondir cet article. Il touche à un phénomène extrêmement pervers et dangereux.
plus que jamais pour ma part, je renvoie la balle dans le camp des journalistes. En 2011, ils ne peuvent plus dire n’importe quoi. Les générations qui arrivent, et qui se servent d’internet mieux que jamais, vont former une population dense qui ou bien se braquera devant les inanités de la presse officielle, ou bien participera à faire comprendre le monde, ou bien leur prendra tout simplement le pouvoir, si ce n’est déjà fait.
Que les journalistes officiels nous prouvent que le 11/9 est bien un complot purement islamiste, en REPONDANT aux questions du « Mouvement International pour la Vérité », au lieu de le dénigrer. Et ce n’est pas leur couverture lamentable de l’assassinat de ben Laden qui va dans le bon sens... malheureusement.
AU BOULOT !
-
A suivre en ce moment les déclarations autour de la personne de Ben Laden : il a été tout d’abord couard (il s’est protégé derrière sa femme alors qu’il fait 30 cm de plus qu’elle) puis quasi pédophile (elle avait 17 ans à son mariage) puis drogué (de deux façons : de la Marijuana découverte dans le champ en face de chez lui (!) et avec un sirop pour enfants aux vertus aphrodisiaques (?) ), et aujourd’hui érotomane avec des cassettes pornos ou des films X téléchargés grâce à sa parabole avec laquelle il ne faisait pas d’Internet nous serine-t-on pour ne pas avouer qu’on l’a toujours pisté...). Logiquement, la semaine prochaine il devrait finir zoophile, avec les fourmis de son jardin.
Tout cela est GROTESQUE et ne tient pas debout : sa villa a été littéralement vidée de tout son contenu. Enfin quand je dis sa villa : ce n’était pas la sienne, et sans doute pas non plus Ben Laden.Pour camoufler un mensonge, on s’enfonce dans de plus grands.En ce sens le coup des clés USB c’est se FOUTRE DU MONDE : les américains tentent de nous faire croire que les MAILS vont d’ordi directement à ordi. Et les gens le croient...c’est AFFLIGEANT le manque de réaction sur le côté grotesque de cet histoire à dormir debout ! -
jluc 14 mai 2011 11:19Article qui s’autodétruit à la fin :« C’est pourquoi je pense qu’il est primordial de toujours s’en tenir aux faits et aux définitions. »
Son analyse du complotisme n’est que la longue tirade grand-guignolesque d’un paranoïaque grave (presque un tiers de l’article) ! … Un complot contre les complotistes ?-
L’armée des ombres au turbin....
-
je parle de l’auteur et de ses co-listiers.
-
l’auteur : « je travaille dans le domaine des finances. »
OK. -
-
-
exact juluch, il y a même des présidents qui sont élu grâce à internet paraît-il !!
Figurez vous qu’une histoire complètement délirante circule en ce moment.L’homme le plus recherche de la planète un certain ben laden aurait été surveillé depuis des mois par l’armé la plus puissance du monde, malgré cela ils n’ont pas réussi à le capturer vivant c’est complètement délirant je vous l’accord, mais attendez le délire ne s’arrête pas là, ils l’auraient jeté dans l’océan.Je répète l’homme le plus recherché du monde, dont la planète entière attendait des explications, puisqu’il est impliqué dans l’attentat du siècle.Que pouvons nous faire pour arrêter ces délires ? je vous le demande. -
Internet, c’est pas le monde à Babar.
On y trouve tout, du meilleur au pire. A chacun de faire le boulot pour s’informer vraiment. Il faut creuser, recouper...etc, faire ce que les journalistes ne font plus (l’ont-ils jamais fait, au fond ?).
L’information sur le mode « gavage télévisuel » est terminée. Lorsque la manipulation devient le mode de communication courant - ce qu’on peut tous constater - ce n’est pas être parano que de chercher à déjouer ces pièges.
Et je préfère, et de loin, me coltiner ce bordel plutôt que de me contenter de la vérité officielle qui n’est, en fait, que la manipulation officielle.-
Clair et net, cher Kerjean !
Quand les loups crient « au loup » !!! -
Mr Baltazar, on ne juge pas un documentaire aux musiques ou effets spéciaux qu’il contient, mais à ce qu’il est censé documenter. Evidemment, il y a parfois des abus, peut-être pour mieux marquer les esprits, mais toute personne saine d’esprit sait trier le bon grain de l’ivraie.
Oui, il y a des théories du complot parfaitement absurdes, faisant parfois entrer en jeu les extra-terrestres ou des forces magiques, mais il y a aussi, et surtout, un grand nombre de personne se posant des questions, émettant des doutes, sans jamais répondre eux-mêmes à ces questions, sans construire de théorie autre que l’incroyable manipulation à laquelle nous semblons assister depuis les événements du 11/09, et peut-être même avant.
Vous illustrez votre article de la peinture « le cri », un formidable cri de peur : n’est-ce pas cette peur que l’Amérique réifie au travers de Ben Laden et d’Al Qaida. La meilleure théorie du complot n’est-elle pas américaine ?
-
Ok, ne regardons pas Loose Change, sinon nous sombrerons dans la psychose. Merci docteur Finances.J’en profite au passage pour conseiller à tous de voir ou revoir l’excellent docu de Paul Grignon sur Baltazar et ses amis : L’Argent DetteLes effets spéciaux sont excellents, et la psychose très soignée.-
La puissance des théories de complot est strictement inversement proportionnelle à la puissance et à l’indépendance du journalisme d’investigation tout simplement. Puisque le journalisme d’investigation est virtuellement mort pourquoi s’étonner que les théories vraies ou fausses les aient remplacé ?
-
les menteurs patentés (médias unilatéralement sionistes puisque financés par les Rothschilds d’un bout à l’autre de l’occident, aiment beaucoup appeler « théories » les vérités qu’ils PARODIENT pour fabriquer leur édifice mondial. mental et fasciste, des vues irréelles et sadiques contre l’humanité, comme l’invention complète de ben laden et d’al kaida, témoignage de Steve Pieczenik, ancien ministre encore sous Bush senior dixit, pas n’importe qui donc... les médias n’en ont cure, la troupe sioniste à l’unisson des plus gros mensonges en ce monde se met en rang serrés et la bouche en coeur nous dit « on va tous vous tuer » (agenda de dépopulation depuis Copenhagen en manoeuvre permanente)
ouvrez n’importe quel journal et regardez donc comment ils vous habillent, comme d’autres habillent des singes de cirque en les affublant d’un joli petit uniforme, ils vous maltraitent, ils appellent cela la mode, les médias vous tordent avec des terreurs inventées tout en taisant celles que vous devriez VOIR... juteux alcopos pleins de neuro toxiques par exemple ou bombardements de neuro-toxiques devenus quotidiens, des milliers d’avions bombardiers sillonnent votre ciel et vous arrosent tandis que le nombre s’amuse... des poisons toxiques sont vendus comme des bonbons à des insouciants, dirigés d’une main d’acier jusque dans leur tombe.
Le culte des gangs violents, des partis et des meutes séparées dans la terruer et l’aveuglement, au lieu de la fraternité universelle et des tribus culturelles qui s’enrichissent mutuellement.
Et ce n’est pas un mythe, c’est de l’observation que de VOIR comment les foules sont maltraitées par ce système en permanence, leur ont ôté déjà le statut de citoyens et maintenant la « justice » est de les jetter par-dessus bord sans autre forme de procès.
Déjà qu’on peut sans autre piétiner les gens médiatiquement, leur ôter toute dignité, les désigner à l’opprobre et les malmener et les insulter quotidiennement pendant dix ans, cela plait aux sadiques. Une telle cruauté des merdias sionistes aurait déjà dû faire que le nombre s’en détourne... mais force est de constater que le pouvoir du groupe Bilderberg réside UNIQUEMENT sur l’ADDICTION AU MAL du nombre.
La norme du mal précisément n’est pas une théorie, elle est vantée tous les jours dans chaque journal qui s’imprime comme une réalité tangible alors qu’elle est une vue de l’esprit, elel forme pourtant le socle de l’ABSENCE DE PENSEE comme une réelle possibilité.
pas l’esprit de vérité dans ce cas bien sûr... mais les addicts à la croyance que les crimes restent impunis, grave erreur.
Les insouciants n’ont toujours pas intégré le fait que le mot « terroriste » dans l’administration impérialiste anglo-saxonne et wall-streetienne désigne PRINCIPALEMENT le STATUT de CITOYEN et ce sont précisément ceux qui ont toujours empêché l’europe de se construire avec les citoyens qui la dirigent maintenant d’une main de fer dans un gant de barbelés et font tout pour la détruire.
et il y en a encore pour croire aux THEORIES DE LA NORMALITE des médias.
-
Quelques proverbes :
Toute vérité n’est pas bonne à dire.
Chacun voit midi à sa porte.
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.Il n’a a pas de fumée sans feu,
ou sa variante :
Il n’y a pas de complotistes sans comploteurs.A bon entendeur, salut !
-
J’adore « il n’y a pas de complotiste sans comploteur » !!
-
Vous parlez de manière vague et creuse. Citez des vidéos précises et donnez vos arguments sur les éléments exposés.
Il y a de très bonne vidéos comme il y en a de piteuses. C’est une évidence. Si vous ne définissez pas clairement de quoi vous parlez vous faites des amalgames. Mais peut-être cherchez-vous justement les amalgames ?
Concernant la théorie de la « théorie du complot », un article récent d’Emrah Kaynak se trouve sur le site ’Le grand soir’.
-
« .... tous les ingrédients, à savoir les raccourcis, les codes et les mots-clés et que parallèlement, ils s’appuient sur le déséquilibre identitaire en attribuant le rôle de chevalier blanc au protagoniste qui nous arrange »
Sauf que ceci est AUSSI le fonctionnement ordinaire de la presse et des médias main stream...
L’utilisation des codes, la creation de divisions artificielles (gauche droite) , la diabolisation ordinaire sont aussi LEURS outils de travail, aux comploteurs et autres fabriquants d’opinions.
Ne voir que ces outils dans les mains des comploteurs d’internet, c’est etre resolument borgne.
Enieme tentative de desamorcer par avance les complotistes qui pourraient surgir ?
Pas de panique, Si il y avait eu une version capable de detruire la propagande officiele, que ce soit sur le 11/09, le 21/09 ou les soi-disants americains sur la lune, on l’aurait su, non ?....-
@ l’auteur :
La théorie du complot est une formule vide de sens permettant juste a celui qui l’utilise de poser sur une idée un verrou qui empêche les gens lessivés par les médias de réfléchir.L’histoire n’est que complot, de la mort de césar assassiné par fiston en passant par l’incendie du reichtag ou la blague du 911 et le chapelet d’horreur que cela engendre encore.Et ca continue encore et encore avec par exemple :- servier qui savait et qui a continuer a vendre sa merde- la grippe A, superbe exemple- les pseudos révolutionsetc-
En 1933,
certains « parano-complo-conpirationnistes » juifs ont vus dans le nazisme une « arme de destruction massive d’humanité », les plus aisés préférèrent fuir l’Europe,...Tandis que pour la grandes majorités des autres, ignorant du danger, ils moururent en camps d’exterminations abandonnés de tous....Pourtant les premiers camps de concentrations sont apparus en 1933, mais il aura fallu attendre 1945 pour qu’enfin les médias daignent parler de la chose. (depuis ils se sont bien rattrapés !)Bien sùr :c’etait il y a bien longtemps,...Maintenant , nos journalistes sont vraiment trop formidables.....-
Il faut dire aussi qui ça se passait dans un pays totalitaire où les médias libre n’avaient pas le droit d’enquêter ni de s’exprimer.
Petit rappel :
- un pays totalitaire est un pays où lorsqu’on dit une chose non conforme on se retrouve en prison, dans un camp de concentration ou condamné mort, en fonction de la gravité de la déviance
- alors que dans un pays libre, on aura au pire une amende en cas de diffamation, injure ou incitation à la haine et à la violence -
Epapel,
j’aime assez vos petits commentaires caustiques, mais avant de commenter un post, il faudrait commencer par ne pas l’interpréter...Je parle d’Europe ! Ces pays n’étaient pas tous totalitaires entre 1933 et 1940 (Avant guerre) !!!Entre 1933 et 1945 aucun média européen ou mondial ne parla de la déportation et de la disparition de plusieurs millions d’habitants dans des pays hautement développés où les réseaux d’informations ne manquaient pourtant pas.Ils savaient, mais ils se turent... Oui, ils furent « abandonnés de tous » !Alors, nous expliquer que ce fut possible par la faute du totalitarisme allemand, c’est faire preuve d’un simplisme coupable .Sourtout, pour quelqu’ un qui revendique : l’objectivité , l’analyse et le pragmatisme. -
D’accord avec vous Badi, l’impression de complot se substitue au raisonnement à partir du moment où l’on sait que l’on ne sait pas !
-
Pour moi l’explosion des « théoriciens du complot » est au contraire signe de bonne santé mentale, ça veux tout simplement dire que certains remettent en cause une « vérité » et recherchent ce qui a été omis ou caché. (tout comme un enquêteur, un vrai journaliste ou un historien par exemple...)
Plus il y en a, plus il y a de raisons d’y en avoir. En ce moment, il est courant d’avoir des politiques non inquiétés de magouilles et financements, entre 2 actualités ça ne fait même pas sourciller qui que ce soit.Actuellement, notre ancien président est dans les mains de la justice. Le dernier second poulain des présidentielles aussi, toute cette petite oligarchie traîne des casseroles, il est logique que d’autres questions se posent. (sur la brochette lequel n’est pas pourri ?)La note de la France est en baisse en ce qui concerne la liberté de la presse (perquisitions & cie), de plus la volonté de contrôle sur le net est affirmée (ils appellent ça de la régulation...) Pendant l’affaire Wikileaks par exemple :“Nous sommes évidemment préoccupés par la diffusion d’informations de nature confidentielles“, a insisté François Baroin, avant d’ajouter : “j’ai toujours pensé qu’une société transparente c’était une société totalitaire“.Cette dernière phrase se passe de commentaires.D’ailleurs 1 de nos ministres s’est dépêché d’aller demander à la justice d’interdire l’hébergement de WL en France.Croire qu’on nous ment est signe de bonne santé mentale et de discernement, après, il faut faire la part des choses. Mais en général le pognon attire les magouilles.-
Pour moi l’explosion des « théoriciens du complot » est au contraire signe de bonne santé mentale
méfiez vous le grand champion de la théorie du complot s’appelle... Jean Marie lePen. Or je ne pense pas qu’il ait encore ou n’a jamais eu toutes ses facultés...-
Et aussi une preuve de la liberté d’expression.
Dans les pays totalitaires, il n’y a qu’une seule théorie en circulation : la version officielle.
-
Alors qu’en démocratie occidentale, des ecoles de pensée differentes presentent à egalité des versions differentes, disons au hasard du 11/9, sans accuser certaines theories d’etre basée sur des troubles mentaux du type paranoide.
C’est bien çà ?
-
Mais vous ne finissez pas en prison ni dans un asile psychiatrique, et c’est ça qui compte.
-
Mr Badi BALTAZAR,
Bonjour à tous, je suis un simple citoyen, qui depuis quelques années commence à se poser des question sur notre monde, en effet depuis l attaque des Etats Unis contre l iraq, je me demande si le monde tourne vraiment bien rond !
Comme beaucoup j ai plus de questions que de reponses, mais il me semble quand meme que tout le monde s accorde à dire que les Etats Unis ont envahi l iraq sur la base d un mensonge « les armes de destructions massives », et une hipothetique collaboration de Saddam Husein et Al Qaeda, tout ceci me fait froid dans le dos,
Qu est ce que l on fait avec ça ???
Un gourvernement est capable de mentir à la terre entiere pour justifier une guerre, avec tout que ça engendre derriere, la mort de milliers d innocents !!!
Alors oui aujourd hui je me demande vraiment si le 11 septembre 2001 est le fait d un seul homme Ben Laden,
J ai regardé la vidéo de loose change,
mais j ai aussi regardé un documentaire censé (emission sur canal+ « jeudi d investigation ») décredibilisé Loose change...
Et bien si Loose change parait etre demensiel, le deuxieme documentaire ne me parait pas plus serieux.
Aujourd hui, est ce que l on peut se poser cette question sur l origine du 11 septembre sans s attirer les foudres de l immense majorité des gens qui n ont aucun doute sur la seule culpabilité de Ben laden ????
C est etrange quand meme de croire sur parole un etat qui declenche une guerre sur la base d un mensonge, de plus connu de tous ????-
Je viens de regarder press for truth !!! Merci beaucoup !
-
Ca, c’est sûr que dans l’histoire, des comploteurs, il y a en a eu beaucoup. De ce point de vue, il ne s’agit pas de théorie, mais d’une vérité.
Maintenant, la « théorie du complot », dans les médias, fait référence à des évènements bien précis.
Il s’agit d’un groupe d’individus, liés au commerce transatlantique, composés majoritairement de juifs, de protestants anglo-saxons et hollandais (judéo-chrétiens), mais pas seulement, qui mettent en place une stratégie, à partir de leurs bases arrières (Amérique, Pays-Bas, Angleterre), pour installer le capitalisme en Europe et se faire le maximum de pognon.
Pour ce faire, il leur faut faire sauter toute limites politiques et morales des pays du continents : abolir le christianisme, ce qui implique de mettre à bas les régimes qui le soutiennent (France, Saint-Empire Germanique).
Afin de « démoraliser » les nations, la Franc-maçonnerie est alors mise en place, et cela aboutit à la proclamation de la République en France (477 député francs-maçon sur 605 à la convocation des états généraux, paraît-il). Les biens de la chrétienté sont alors saisis, l’usure bancaire est autorisée, les obstacles au commerce sont levés, les organisations ouvrières sont dissoutes.
En France, le Roy « très chrétien » est tué, condamné par « Philippe-égalité », prince de sang, franç-Maçon, ancien grand maître du grand-Orient de France. S’en suit quelques tyrans idéalistes du type « idiots utiles », puis par la prise du pouvoir de Napoléon (dont tous les frères sont francs-maçons). Dans la foulée, les armées Françaises détruiront le Saint-Empire Germanique (2 millions de Français tués pour la cause tout de même...).
Au XIXème, l’indépendance de l’Italie abolira le pouvoir temporel du pape (dissolution des états papaux), grâce à l’insurrection menée par Garibaldi (Franc-maçon). La 1ère guerre mondiale aboutira à la dissolution de l’Empire Austro-Hongrois, dernier soutien de la chrétienté catholique (1,5 millions de français tué pour la cause). La révolution bolchévique mettra à bas la chrétienté orthodoxe.
Le capitaliste ainsi s’étend tranquillement, paisiblement sur l’occident et sur le monde, grâce aux révolution libérale et aux colonisations - comme celle promue par le Franc-maçon Jules Ferry.
Reste « Juste » à gérer le conflit face aux Bolchéviks - mais celui-ci ayant été abondamment financé par les banques New-Yorkaises (frères Warburg), leur neutralité est acquise -, et aussi à contrer les réactions en Europe - elles seront orientées dans les mains de cruels tyrans sans avenir : Mussolini, agent secret MI5 ; Hitler, financé par quelque multinationales américaines et Allemandes.
La théorie du complot, c’est juste l’histoire de l’installation du capitalisme mondialisé, depuis ses origines (Venise, commerce transatlantique, révolutions anglaises), à nos jours. Cela n’a rien de sorcier, en fait. C’est une histoire simple et très cohérente.
-
Même si l’article reste vague, il est important de souligner ce genre de dérive, bien qu’ici ce soit fait de façon très caricaturale et approximative.
Etant versé dans le 11/9 quotidiennement, je ne suis pas témoin d’un phénomène aussi radical et large que ce que l’auteur semble (faire) croire, bien qu’il existe à une certaine échelle.
Finalement, je pense qu’il y a plus de vidéos de ce genre que de gens pour y croire vraiment, et la dénonciation unanime et répétée du conspirationnisme dans les médias et sur le net est un arbre cachant une forêt : on en fait beaucoup pour caricaturer toute contradiction à la parole officielle, et très peu (rien en fait) pour traiter du fond et des faits réels qui ont leur place dans la réalité, mais pas dans les médias.
Le jeu des perceptions est sûrement plus sophistiqué et répandu dans les médias mainstream que dans les quelques vidéos grossières auxquelles seulement une extrême minorité de gens porte attention.
Il aurait fallu pousser la réflexion un peu plus loin, c’est assez dommage de rester sur un fait relativement isolé à mon goût.-
Par une étrange perversion du langage, on nome complotistes ceux qui dénoncent les complots.Cette rhétorique est le signe d’une pensée fasciste, dictatoriale, unique.
Mais la pensée officielle et ses valets, les journalistes mainstream, sont en train de s’autodétruirent. Et c’est bien fait.
-
Le complotiste est au complot ce que le journaliste est au journal.
-
Bof ... dans cet article, rien d’extraordinaire concernant les accusations de complotisme, conspirationnisme ... qui sont légions dès que les accusateurs sont en manque d’arguments.
Je me permets donc de poster ce que j’ai déjà posté sur ce sujet ... vu que c’est le seul argument qu’ont ... certains Zélés de l’Allégeance envers toute puissance, qu’elle ait tort ou raison ... (à ce niveau c’est de la collaboration ...) !
"M’enfin -se disent-ils- ... c’est l’administration ricaine qui la vérité ... comment peut-on ne serait-ce qu’oser penser le contraire !!! ... soit on est avec eux, soit on est terroriste !!!"
Et ... Et celui qui n’est pas d’accord, celui qui doute, celui qui réfléchit, celui qui pose des questions est un
conspiratiocomplotiste !!!
Conspiration, complot
Sauf si être conspirationniste/complotiste est de tout accepter ... du moment que cela vient d’une puissance ...
Wikipedia : "Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Le terme « conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et « conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue."
Conclusion d’après la définition Wiki : Il n’y a aucune entente entre ceux qui se posent des questions !!! ... mais si nos idées se rencontrent ... posez-vous aussi des questions !
Le fait de se poser des questions, le fait de réfléchir, le fait de sortir des sentiers battus/balisés ... n’est en rien une conspiration !
_________________________________DANS LE CAS PRÉSENT ... C’EST QUOI DE TRAITER L’AUTRE DE CONSPI ... ???
- Tenter de pallier à un manque certain de l’accusateur ...
- Donner l’illusion d’accuser autrui de ce que l’on ne sait pas …
- Tenter de déstabiliser l’argumentaire sensé ... sans argument …
- Accuser négativement d’emblée et sans argument ... celui qui se pose des questions ou dérange.
Mais aussi :
CONSPIRATION =
Le terme conspirationniste est issu de la nov-langue. Il est suffisamment ambigu pour faire passer pour de vilains comploteurs, auprès des benêts béats, les gens qui cherchent réellement à savoir ce qui se passe dans notre monde.
Inversion syntaxique pour dissuader les esprits libres de creuser la question.
C’est un terme que l’on veut insultant, pour tenter de déstabiliser l’autre ... il a été créé pour cela.
Il y a quatre sortes de catégories : (et bien sûr d’autres sous catégories)
1/ Ceux qui font les sales coups,quitte à tuer même des leurs... les USA (leurs gouvernements et pas le peuple), l’histoire ne manque pas d’exemples.
2/ Ceux qui les subissent : les victimes directes mortes sur place ...et indirectes (ceux visés en premier lieu et ...qui en paient le prix de manière longue et récurrente, les arabo/musulmans pour ce coup ci).
3/ les intuitifs ... qui réfutent au nom de la liberté d’expression, ceux qui réfléchissent, ceux qui travaillent et font des recherches. Dans la grande majorité des truthers, ont trouve soit un de ces points, soit tous les points à la fois.
4/ les béotiens, les béats, les angéliques qui gobent tout et n’importe quoi... pour le côté sympa, mais il y a les cas de mauvaise foi, ceux pour qui ... tout est bon pour prouver que les arabo/musulmans sont le mal et les autres le bien, il y a enfin, les peureux (de prerdre leur job, leurs avantages, se faire engueuler, se faire remarquer, être désigné du mauvais côté etc ...) et les incompétents ...Ceux qui ont peur de l’autre, ceux qui ont peur que celui qu’ils prenaient pour leur « maitre » soit à ce point défaillant (hé wé ... ça arrive) ... peur d’avoir à accepter la réalité ...
De tous temps. L’histoire du monde est jalonnée de gros mensonges d’État dans toutes les civilisations. C’est ainsi que le pouvoir survit.
Enfin ...le plus grand tort n’incombe pas à ceux qui réalisent ces coups tordus ... mais contre ceux qui les laissent faire, ne se posent aucune question, trouvent plus aisé de croire ce qu’on leur dit... sans eux, rien ne fut possible ... et ils les remercient en se foutant de leurs gueules !
Les réalisateurs de la version artificielle, -dégoulinante de mensonges, d’erreurs flagrantes, de foutaises etc, que même une école d’enfants attardés ne croirait pas- ... se sont pour la plupart désistés, disant qu’on les avait trompés, qu’on leur avait fourni de faux doc, de fausses infos (de mémoire) ... mais malgré ça, il y en a qui font du zèle ... !!! et perpétuent donc la supercherie ... A ces derniers, je leur souhaite une chose ... qu’ils soient conscients (pour X raisons que je ne m’explique pas) qu’ils sont de mauvaise foi, obligés de dire n’importe quoi pour se justifier face à eux mêmes ... mais volontairement ... et si par hasard, c’était naturel, à l’insu de leur plein gré ... smiley bein ... on les plaint !
___________
Conspiration
Wikipedia ...même s’il y a mieux ...
Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Le terme « conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et « conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue.
Les objectifs d’une conspiration sont variés, ainsi que ses moyens. Le faux témoignage et la rumeur1, l’enlèvement2, l’attentat3, l’assassinat4, et le coup d’État5 sont parmi les méthodes les plus visibles et les plus utilisées des conspirations connues. Si un coup d’État nécessite généralement le secret des putschistes, tous les assassinats et tous les attentats ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une telle union secrète, et certains peuvent même être individuels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspi...
Même si on dit la même chose ... que la version miraculeuse n’est pas valable ... Nous n’avons aucune entente secrète entre nous !!!
Et ...
conspirateur, conspiratrice :
- Personne qui conspire ; comploteur, conjuré. smileyconspirer :
- S’entendre à plusieurs pour renverser un régime, une personnalité ; comploter : Conspirer contre l’État.
- S’entendre pour faire quelque chose : Tout le monde a conspiré pour lui faire une surprise.
- Contribuer à un résultat, en parlant de quelque chose : Tout conspire à faire échouer ce projet.____________
Comme on le constate ... on ne s’entend pas entre nous, on ne veut renverser personne ...(mais sûrement faire juger les criminels et les responsables des manipulations des masses), on ne veut faire échouer aucun projet ... sauf les projets de guerres inutiles et meurtrières que nous n’avons pu arrêter !
Bref, on remercie les pro-version fabulo/miraculeuse ... d’être des révélateurs de ce qu’ils couvrent ... à l’insu leur tout plein gré ... ou de leur plein gré tout court !
-
Arrêter de parler de « théorie » concernant le complot, car il relève du théorème !Dans l’histoire de l’humanité, en tous temps et en tous lieux, il n’est plus à démontrer tant il est resté indissociable des gens de pouvoir et de leurs opposants, même s’il touche toutes les classes de la société...Les complots des « petits » relèvent des « faits divers », ceux des « grands » : des « affaires d’état »...Par exemple, les affaires récentes comme « Clearstream 1 », puis « 2 », « Bettencourt » , « Angolagate »... cela relève de quoi, du fait divers, du hasard ???Si elles n’avaient pas été « éventées », ces affaires seraient restées secrètes à jamais...Qui peut encore croire que les « révolutions de Jasmin » sont spontanées et non manipulées ...Qui peut encore croire que l’empire soviétique s’est écroulé tout seul, qu’une petite bande d’illuminés vivant au Moyen-Age a osé s’attaquer 10 ans plus tard à la plus grande puissance mondiale, et sur son territoire, que le crack boursier de 2008 a démarré par le plus grand des hasards, de la même place financière qu’en 1929 ???Il faudrait arrêter de nous prendre pour des « zozos »...-
Voilà qui j’espère va faire du bruit ...
Extrait de ... Texte intégral de l’interview « exclusive » d’Oussama Ben Laden le 28 septembre 2001Interview intégrale d’Oussama Ben Laden faite le 28 septembre 2001, soit au lendemain des attentats du 11/9. L’authenticité de ce texte n’est pas remise en question. Bien que peu connu du public occidental, il apporte la preuve que Ben Laden a nié depuis le début toute implication dans les attentats du 11 septembre 2001.
INTERVIEW D’OUSSAMA BEN LADEN du 28 septembre 2001
Oussama Ben Laden nie toute participation dans les événements du 11/9paru sur GlobalResearch.ca, le 9 mai 2011
Traduction Paul Vetran pour ReOpenNews
Note de la rédaction de Global Research
Nous apportons à l’attention des lecteurs le texte d’une interview d’Oussama Ben Laden publié dans le quotidien pakistanais Ummat de Karachi le 28 septembre 2001. Il a été traduit en anglais par la BBC World Monitoring Service et communiqué le 29 septembre 2001.
L’authenticité de cette interview, qui est disponible dans les archives électroniques, est confirmée.
Oussama Ben Laden nie catégoriquement un quelconque rôle dans les attentats du 11-Septembre.
Dans cette interview, les déclarations de Ben Laden se distinguent nettement de celles des différentes vidéos qui lui sont attribuées.
Extraits de l’Interview Intégrale :
Ummat : On vous accuse d’être impliqué dans les attaques à New York et à Washington. Qu’avez-vous à dire ? Si ce n’est pas vous, qui pourrait l’être ?
OBL [Oussama Ben Laden] : Au nom d’Allah, le bienveillant, le plus charitable. Loué soit Allah, créateur de l’univers qui a fait de la terre une demeure de paix pour l’humanité entière. Allah l’Eternel, qui a envoyé le Prophète Mahomet pour nous guider.
Je remercie les publications Ummat de me donner l’opportunité d’exprimer mon point de vue aux peuples et particulièrement aux valeureux Momins (les purs et vertueux fidèles musulmans – ndt) du Pakistan qui refusent de croire au mensonge du démon.
J’ai déjà dit que je ne suis pas impliqué dans les attaques du 11-Septembre aux États-Unis. Comme tout musulman, je fais de mon mieux pour ne pas dire de mensonges. Je n’avais aucune connaissance de ces attaques, et je ne considère pas le meurtre de femmes, d’enfants et de personnes innocentes comme un acte appréciable. L’islam interdit strictement de faire du mal aux femmes, enfants et aux personnes en général.
Ceux qui ont commis les actes du 11-Septembre ne sont pas les amis du peuple étatsunien. J’ai déjà dit que nous sommes contre le système étatsunien, pas contre son peuple, alors que dans ces attaques c’est le peuple des Etats-Unis qui a été tué.
Selon mes informations, le bilan des victimes est bien plus lourd de ce que le gouvernement a déclaré. Mais l’administration Bush ne veut pas créer de panique. Les États-Unis devraient essayer de localiser les auteurs de ces attaques chez eux ; parmi ceux qui font partie du système étatsunien, mais qui le contestent.
Ils avaient besoin d’un ennemi. Ainsi, ils ont d’abord commencé la propagande contre Usamah et les Taliban, puis cet incident est arrivé. Résultat, l’administration Bush a approuvé un budget de 40 milliards de dollars. Où ira cette énorme manne ? Elle sera fournie à ces mêmes agences qui ont besoin d’énormément d’argent pour exercer leur influence.
Ummat : Les pertes occasionnées par les attaques à New York et à Washington ont prouvé que de frapper les intérêts économiques des États-Unis n’est pas trop difficile. Les experts étatsuniens reconnaissent que de telles attaques supplémentaires peuvent faire effondrer l’économie américaine. Pourquoi al-Qaïda ne cible-t-elle pas ses fondements économiques ?
OBL : J’ai déjà dit que nous ne sommes pas hostiles aux États-Unis. Nous sommes contre le système, qui fait des nations les esclaves des États-Unis, ou les force à hypothéquer leur liberté politique et économique. Ce système est complètement sous contrôle des juifs étatsuniens, dont la première priorité est Israël, pas les États-Unis. Les étatsuniens sont carrément les esclaves des juifs et sont forcés de vivre selon leurs lois et principes. En conséquence, Israël devrait être puni. En fait, c’est Israël qui ensanglante les innocents musulmans alors que les États-Unis ne disent rien.
Suite et source :
-
La théorie de la « théorie du complot »
par Emrah KAYNAK, sur Le grand Soir, le 13 mai 2011
Une grande part des débats relatifs à l’annonce de la mort de Ben Laden est consacrée à disqualifier la réflexion critique en l’assimilant à des délires paranoïaques. Celui qui fait état de suspicion envers les diverses versions officielles est aussitôt affublé du terme peu élogieux de conspirationniste. Les médias institutionnels se rangent de façon acritique du côté du pouvoir et tentent avec acharnement de rendre cohérent l’incohérent.
Extraits :
Le concept « théorie du complot » est utilisé de façon abusive et systématique pour discréditer la moindre interrogation rationnelle. Les contours indéfinis de cette notion-cadre permettent d’englober sans distinction toute une série de réflexions. Le procédé est simple. Il s’agit de mettre sur un pied d’égalité diverses théories dont les plus faibles remettent en question les doutes légitimes. Les questions pertinentes se voient étouffées sous un fatras d’hypothèses immotivées.ussitôt la mort de Ben Laden annoncée, on nous prévient déjà que la lutte contre le terrorisme n’a pas pris fin et qu’il faut se méfier encore davantage de la vindicte islamiste. Al-Qaida aurait promis de venger la mort de son fondateur. Cet ennemi est si commode qu’il procure l’argument nécessaire au maintien de troupes étrangères en Afghanistan.
La peur est un appui de première main pour les propagandistes. Un public qui a peur est enclin à se soumettre à l’autorité et à exalter son identité nationale. Il suffit de dire que les islamistes haïssent le monde occidental et qu’ils veulent le détruire pour s’assurer le soutien inconditionnel à la politique impérialiste des Etats-Unis.
Les théoriciens du complot ne seraient-ils pas ceux qui soutiennent la thèse d’un complot international djihadiste, ceux qui voient des conspirateurs à la moindre expression d’une critique, ceux qui propagent une vision schématique du monde divisé entre le bien et le mal, la liberté et l’obscurantisme pour justifier leurs interventions militaires ?
http://www.reopen911.info/News/2011/05/13/la-theorie-de-la-%C2%AB-theorie-du-complot-%C2%BB/
Voilà ma foi, qui est clair !
-
De quels « faits » parlez-vous, dans votre bel article ? Ceux divulgués par les médias, comme la mort d’Ousama dernièrement (avec preuves à l’appui : des photos de lui vivant), comme l’annonce qu’il n’y aura pas de catastrophe nucléaire au Japon (les centrales étant construites suivant des critères de sécurité qui tiennent compte des risques sismiques, etc.), ou encore, pour prendre un thème cher aux théoriciens du complot, comme les attentats du 11 septembre perpétrés par Al Qaida, commandités par Ousama, que ces fumiers de psychopathes osent contester ?
Parlons-en, des « faits », avec cet exemple ô combien extrême et dangereux. Je ne doute pas que vous soyez convaincu du caractère indubitable, parfaitement fiable et « factuel » de la version officielle, celle-là même que ces dangereux complotistes remettent en cause. Et pourtant, quels sont les « faits » qui ont été portés à votre connaissance ? Qu’avez-vous vu, de vos yeux vu, par la petite fenêtre de votre écran cathodique ?
Vous avez vu des avions. Vous avez vu des tours. Vous avez vu une collision, puis vous avez attendu ; parce que les tours ne sont pas tombées de suite après le choc. Vous n’avez pas vu de lien de causalité évident. Vous n’avez pas vu de terroristes barbus. Vous n’avez rien vu que des avions, des tours, une collision et, in fine, un effondrement propre, net, sans bavure, ressemblant à s’y méprendre à une démolition par explosifs. Ceci est une orange, et vous ne savez pour ainsi dire rien de ce qui s’est passé.
Je suis pourtant bien certain que vous y croyez dur comme fer : c’est Ousama, c’est Al Qaida, c’est l’Irak, c’est tout ce qu’on vous dit. Vous qui n’êtes pas crédule, pas idiot au point de croire les reopenistes qui s’interrogent, mettent en doute, réclament une enquête indépendante et objective (ce qui n’a rien de semblable à de la propagande), vous êtes pourtant bien prompt à croire ce que vous racontent les « autorités compétentes ». Votre esprit critique me semble bien sélectif, de même que votre obsession du fait vérifiable.
Les complotistes psychopathes, paranoïaques, probablement impuissants que vous décrivez dans votre article, sont simplement des gens qui se posent des questions. Ce sont aussi des spécialistes qui, justement, se basent sur des « faits » vérifiables pour contester. Ce sont enfin et surtout des gens qui ont perdu des proches dans cette affaire, des témoins, des secouristes, des gens qui simplement ne se contentent pas des « bonnes » réponses, et qui exigent de « vraies » réponses. On parle de devoir de mémoire pour la Shoah, pourquoi pas un devoir de vérité sur le 11 septembre ?
Ces gens-là n’ont rien à gagner, si ce n’est la vérité. En revanche ils ont à perdre leur réputation, parce que penser à contre-courant, c’est s’exposer aux accusations de paranoïa voire de psychose, ou encore de négationnisme. Certains y ont d’ailleurs laissé leurs carrières, ici, en France. Ils ont à perdre leur confort émotionnel aussi : ce n’est pas évident de remettre en cause sa confiance vis-à-vis de l’autorité, y compris lorsque le mensonge vous saute aux yeux. Say it ain’t so, Joe, dis-moi que ce n’est pas vrai. Vous devriez lire ceci pour mieux comprendre cela : les gens ne sont pas « demandeurs », les gens n’ont pas « envie » d’entendre ce discours. Ce discours leur fait peur, et c’est cette peur qui vous empêche de seulement l’écouter. Dépassez cette peur, et vous verrez qu’il se tient (parce qu’il repose sur des « faits »).
Juste un dernier mot concernant les « définitions », puisqu’elles sont, avec les « faits », ce que vous souhaitez retenir. La définition de la propagande, pour moi, ce n’est pas la diffusion d’idées farfelues par une bande de psycho-paranoïaques désorganisés, désintéressés, peu crédibles aux yeux des gens. La vraie propagande, c’est quand tous les médias (sites dits « sérieux », TV, radio) diffusent au même instant, partout dans le monde, la même info traitée partout de la même façon, si possible sans preuves pour étayer le propos (comme pour l’annonce de la mort d’Ousama, cerveau médiatique des attentats du 11 septembre, mais pas officiellement accusé par le FBI).
Quand les journalistes diffusent des « idées », non des « faits », l’on peut parler de véritable propagande.
Quand ces mêmes infos douteuses (car non basées sur des « faits ») sont intégrées aux livres d’histoire, on peut même parler d’« endoctrinement », soyons fous.
Et quand tout ce qui dépasse, tout ce qui s’éloigne de la pensée dite « unique », est sujet à moqueries, diffamations, insultes, en toute impunité et en dépit des « faits », alors dans ce cas-là, on parle de « censure » (voire de « persécution »).
-
D’accord avec l’article. Ériger les doutes en réalités cachés c’est se dispenser de raisonner. En même temps, pourquoi réfléchir, analyser un monde complexe, lorsqu’on y tient le rôle parfait ? Puisque le monde est divisé en trois : les pourris, les naïfs, et ceux qui savent, et que je suis de ceux qui savent, il n’y a aucune raison de changer de credo. Et comme l’auteur n’est pas d’accord avec moi, je le classe dans la catégorie « pourri ». Bah oui, il travaille dans la finance, CQFD.
-
Le concept « théorie du complot » est utilisé de façon abusive et systématique pour discréditer la moindre interrogation rationnelle. Les contours indéfinis de cette notion-cadre permettent d’englober sans distinction toute une série de réflexions. Le procédé est simple. Il s’agit de mettre sur un pied d’égalité diverses théories dont les plus faibles remettent en question les doutes légitimes. Les questions pertinentes se voient étouffées sous un fatras d’hypothèses immotivées.
Ceux qui cherchent la vérité sont amalgamés avec dans des délires paranoĩaques !! Ça me rappelle l’URSS et ses asiles bondés de dissidents.....
Votre article ressemble à s’y méprendre à du stalinisme des plus mauvaises heures......
Mais votre comédie ne prend pas, cherchez autre chose !....-
Beaucoup de bonnes reflexions dans les posts.... dont cette dernière.
Bonne remarque aussi celle qui constate que la liberté d’expression et la liberté par rapport aux dictatures permet à des groupes d’intérêts financiers, à des sectes, à des partis extrémistes, à des extrémistes religieux, à des drogués de pouvoir, de se réunir où ils veulent, quand ils veulent et, si ce n’est de comploter, tout au moins de discuter le pourquoi et le comment de leurs actions pour influencer toutes sortes de mécanismes dont en particulier, les médias et l’enseignement et certaenement d’autres encore.
Qu’on l’accepte ou non le financement du réarmement allemand s’est ainsi fait, dans le dos du monde politique officiel. -
Merci Le Sudiste pour le lien « Press for truth »
Il y a vraiment de quoi se poser des questions....
Qui sont ces hommes à la tete de l etat le plus puissant au monde ?
Ces hommes qui ont laissés faire, pour pas dire plus, l attentat le plus spectaculaire et le plus mediatisé de notre histoire ?
J ai l impression que la majorité des gens préfère s en tenir à la version officielle, pourquoi ? Parce qu il me semble que la vérité est si horrible qu il vaut mieux fermer les yeux pour pouvoir continuer à vivre tranquilement,
en effet si l on croit à l implication des gouvernants américains, que se soit directe où indirecte, dans cet attentat, on ne peut plus vivre « normalement », parce que celà signifierait que tout ce qui nous entoure n est qu une funeste mascarade !-
Bonsoir.
Merci pour vos nombreuses réactions.
Suite à leur lecture, je souhaiterais compléter mon propos par ces quelques mots. Peut-être n’ai-je pas été suffisamment clair dans ce billet. Je vous le concède. Je souhaiterais donc insister sur le fait que je ne remets pas du tout en cause l’existence de machinations et de pratiques criminelles déguisées et inhumaines à l’échelle mondiale. Comme je l’écris dès le début de ce buvard, je ne suis fondamentalement pas hostile à « la théorie du complot », que personnellement je préfère plutôt appeler "manipulation de masse".
Mon intérêt ici porte plutôt sur certaines dérives. Certaines personnes instrumentalisent l’actualité et je prends l’exemple des vidéos qui traitent d’illuminatis, de franc-maçonnerie et autres sociétés secrètes et qui ont malheureusement un effet contre-productif sur les efforts de ceux qui s’intéressent aux faits et dont le but est de parler vrai. Ce n’est pas de films de science-fiction dont nous avons besoin, soyons pragmatique. Mais bien d’enquêtes, de documentations et d’études fouillés, argumentées et étayées de preuves et d’honnêteté intellectuelle. Il y a ceux qui dédoncent les complots et il y a ceux qui les récupèrent et de facto ne sont que des manipulateurs eux-aussi. C’est ce que l’on peut qualifier de syndrome du complotiste comploteur.
Il est vrai aussi que nul part dans mon billet, je n’ai fait mention des comploteurs eux-mêmes. Voilà pourquoi je tiens à rappeler que l’objet de mon article était de zoomer sur les faux dénonciateurs de complots, que j’ appellerais donc les ’complitistes comploteurs’ - d’où le titre : « La théorie DES complots. »
Ces derniers sont évidemment à dissocier des branches sérieuses et crédibles du fait que les analyses qu’ils proposent extrapolent, amalgament et se perdent dans des interprétations légères, grossières ou extrêmes. En somme, les dénonciateurs des manipulations de masses qui ont une approche critique et positive paient les pratiques de ceux qui en fait se tirent une balle dans le pied. La preuve en est, si je peux me permettre, certaines réactions ci-dessus.
Je réitère donc ma volonté de dénoncer toute manipulation de masse, qu’elle soit étatique, politique, économique idéologique ou sociale, en un mot toute injustice. Mais à une seule condition : l’honnêteté intellectuelle.
Bien à vous,
Badi Baltazar
-
la plus grande forme d’obscurantisme et d’alienation, n’est pas d’évoquer ni même d’envisager la possibilité d’une conspiration, mais d’en nier dogmatiquement et religieusement la possibilité voir même la simple idée... attitude qui finalement ne révéle rien d’autre qu’ une forme de religiosité inversé et un totalitarisme type « chasse aux sorcières conspirationistes » qui maladroitement tente d’affubler de ses propres tares obscurantistes ceux qui ne s’enferment pas dans des dogmes académiques pré-définis et pré-établis.
Rejet dogmatique et fanatique de toute idée de conspiration, bien souvent « justifié » par le pretexte aussi simpliste qu’ imbécile, que cette possibilité fut jadis instrumentalisé et détourné politiquement pour justifier la guerre des sociétés établis sur le modéle expansioniste et hégémonique de la Cité ..
Ainsi sous pretexte que les notions de transcendance religieuse (devenu religion d’etat) , d’identité culturelle (devenu nationalisme), de partage (devenu communisme d’etat), et de liberté (devenu liberalisme) furent instrumentalisés et détournés politiquement à des fins de contrôle et de pouvoir, nous faudrait il également et bêtement les rejeter en bloc ?
autrement dit selon la même logique et le même raisonnement au ras des paquerettes qui pousse les fanatiques de l’anticonspirationisme à rejetter cette possibilité ?
Rejeter en bloc tout espoir politique sans lendemain, me semble tout à fait compréhensible dans le sens ou historiquement tout ce que la politique à touché elle l’a inéluctablement transformé en instrument de division et de guerre, mais rejetter tel ou tel notion sous pretexte de son instrumentalisation par le politique, ne révéle rien d’autre qu’une forme d’ignorance et d’obscurantisme qui comme je l’ai dit plus haut, tente qui plus est et maladroitement d’affubler les autres de ses propres tares.
sauf qu’aujourd’hui les bonnes vieilles recettes anti-conspirationistes ne marchent plus...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON