• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Turquie, les Juifs et l’Holocauste (1)

La Turquie, les Juifs et l’Holocauste (1)

 Le chroniqueur américain Harut Sassounian publie dans le journal US The California Courier, son éditorial du 4 juin 2009, intitulé « Une historienne allemande dévoile la propagande turque sur les juifs ». Il le consacre aux travaux de l’historienne allemande Corry Guttstadt qui a récemment publié une étude complète de 520 pages sur les actes répréhensibles de la Turquie pendant l’Holocauste. Le titre en allemand du livre est : “Die Turkei, die Juden und der Holocaust” (La Turquie, les Juifs et l’Holocauste). Harut Sassounian introduit son article en ces termes : « Pendant des années, le gouvernement turc et ses propagandistes attitrés ont prétendu que tout au long de l’histoire les juifs ont été bien traités en Turquie. Comme ces dernières années, la Turquie a subi une intense pression internationale pour reconnaitre le génocide arménien, les responsables turcs ont décidé de présenter une image plus positive de leur pays ». Le Collectif VAN vous propose une traduction de l’éditorial, composé pour l’essentiel des citations de l’historienne allemande Corry Guttstadt. Le Collectif VAN vous suggère également de relire pour l’occasion la traduction de l’article du journal turc Taraf : « Le mythe des Schindlers turcs ». Et pour finir, une petite note bien actuelle : selon un sondage publié dimanche 31 mai 2009 par le quotidien Milliyet en Turquie, 64% des Turcs refuseraient d’avoir des Juifs pour voisins.


Une historienne allemande dévoile la propagande turque sur les juifs


De Harut Sassounian
Édité par The California Courier
Editorial de Sassounian du 4 juin 2009

Pendant des années, le gouvernement turc et ses propagandistes attitrés ont prétendu que tout au long de l’histoire les juifs ont été bien traités en Turquie.

Comme ces dernières années, la Turquie a subi une intense pression internationale pour reconnaitre le génocide arménien, les responsables turcs ont décidé de présenter une image plus positive de leur pays en forçant les leaders juifs locaux à émettre des déclarations publiques indiquant que leur communauté avait toujours vécu en paix et avait prospéré pendant des centaines d’années.

Les responsables juifs de Turquie se sont acquittés des diktats du gouvernement turc avec obéissance, afin d’assurer la sécurité de leur communauté et de sauvegarder leurs propres intérêts en affaires.

Cependant très peu de recherches ont été faites sur les conditions réelles de la communauté juive dans l’Empire ottoman et dans la République de Turquie. L’historienne allemande Corry Guttstadt a récemment comblé le vide en publiant une étude complète de 520 pages sur les actes répréhensibles de la Turquie pendant l’Holocauste. Le titre en allemand du livre est : “Die Turkei, die Juden und der Holocaust” (La Turquie, les Juifs et l’Holocauste). Basée sur des documents d’archives situées dans divers pays européens, l’étude a pu documenter le destin tragique des juifs de Turquie pendant l’Holocauste.

Dans une interview menée par Sonja Galler et postée sur le site www.Qantara.de, Guttstadt explique pourquoi la communauté juive de Turquie est passée de 150000 personnes pendant la Première Guerre mondiale à seulement 20000 aujourd’hui.

“Décrire l’Empire ottoman comme un ‘paradis multiculturel’ est absurde et non historique”, dit Guttstadt. “En tant que non musulmans, les juifs étaient sujets à des contraintes sans nombre. Comme les chrétiens, ils devaient payer un impôt et ils étaient obligés de se conduire de manière soumise envers les musulmans.”

Ayant été témoins du génocide arménien, les juifs étaient terrifiés à l’idée de subir le même sort. Pour garantir leur sécurité et leur survie, les juifs ont fait tout ce qui était possible de faire, y compris se convertir à l’islam, pour prouver qu’ils étaient des sujets turcs loyaux.

“La plupart des juifs se considéraient à l’origine comme des alliés du mouvement kémaliste et attendaient beaucoup de la nouvelle République”, explique Guttstadt. “Ces espoirs ont été rapidement balayés, parce que malgré leurs tentatives d’adaptation et leurs déclarations de loyauté, les juifs sont vite devenus la cible du nationalisme rigide de la jeune république. L’une des politiques définissant la nouvelle république était la ‘Turquisation’ de l’état, de l’économie et de la société”, déclare Guttstadt. Ce qui eut comme résultat que les juifs furent “successivement écartés d’un certain nombre de professions et de secteurs de l’économie. Ce qui a motivé de nombreux juifs à émigrer” de Turquie.

Dans la période de l’entre-deux-guerres, l’intolérance allait croissante en Turquie envers les juifs et les autres minorités. Selon Guttstadt, “des tracts antisémites comme ‘Le Protocole des sages de Sion’ avaient atteint la Turquie et avaient été traduits dans les années 1930. Suite à une visite en Allemagne, Cevat Rifat Atilhan, que l’on pourrait décrire comme le père de l’antisémitisme islamique en Turquie, a commencé à publier le journal antisémite, Milli Inkilap (Révolution nationale) à Istanbul, qui contenait des caricatures antisémites qui étaient directement tirées du journal nazi, Der Sturmer. Le ‘Protocole des Sages de Sion’ et ‘Mein Kampf’ ont été réédités maintes fois à ce jour. Les mesures nationalistes n’ont pas uniquement affecté les juifs, mais aussi les Kurdes, les Arméniens et les Grecs, et elles incluaient des relocations forcées, le soi-disant ‘impôt sur la richesse’— qui a conduit à la confiscation des biens de ceux qui n’étaient pas en mesure de payer les sommes astronomiques et arbitraires fréquemment exigées — ainsi que des camps de travaux forcés en Anatolie orientale.”

Avant la Première Guerre mondiale, près de 30000 juifs turcs se sont enfuis en Europe pour échapper aux traitements injustes et parfois brutaux qu’ils subissaient chez eux. Ils ne savaient pas qu’un destin encore plus tragique les attendait. En 1942, l’Allemagne nazie avait demandé à Ankara de faire partir ses citoyens juifs des territoires occupés par le Reich allemand, afin qu’ils ne soient pas rassemblés avec les autres juifs d’Europe. Ankara a cependant refusé de leur permettre de revenir en révoquant leur citoyenneté turque. Le résultat fut que plusieurs milliers de juifs turcs moururent après avoir été internés dans les camps de concentration allemands.

Guttstadt dévoile également le mensonge si souvent répété : la Turquie aurait fourni un abri sûr à de nombreux juifs européens pendant l’Holocauste. Elle déclare que certains consuls turcs dans des pays européens, qui sont intervenus pour obtenir la libération des juifs turcs incarcérés, ne l’ont pas toujours fait “pour des raisons purement humanitaires”, mais “pour se remplir les poches.”

Le livre révélateur de Corry Guttstadt devrait être traduit et publié en plusieurs langues principales afin d’exposer les politiques racistes et criminellement négligentes du gouvernement turc vis-à-vis de ses citoyens juifs pendant l’Holocauste.


©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN
 
Article mis en ligne sur :
 
La Turquie, les Juifs et l’Holocauste


Lire aussi :

« Le mythe des Schindlers turcs » (journal turc Taraf)

Sondage : 64% des turcs ne veulent pas de Juifs pour voisins
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 24 juin 2009 11:51


    bah si mêmes les Ottomans étaient de vilains antisémites, où va le monde.


    qt à la vie quotidienne des juifs en terre d’islam elle ne doit rien envier à ceux des musulmans aujourd’hui en Europe démocratique.

     


    • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2009 12:11

      en bref , les turcs que certains ne veulent pas en Europe ne sont pas plus antisémites que les baltes , les roumains et les polonais qu’on a intégré dans l’europe .
      l’antisémite , c’est toujours l’autre ...........


      • abdelkader17 24 juin 2009 12:44

        ça fait plus d’un demi siècle qu’on nous ressasse l’histoire du génocide juif, pendant ce temps un peuple est littéralement écrasé par une occupation sans fin, que les descendant d’anciens martyrisés, pratiquent avec un sadisme sans borne.


        • SlyTheSly 24 juin 2009 13:17

          Et sur le fond de l’article, un commentaire ? Parce que là je sens qu’on va repartir encore sur la même bande que d’habitude...


        • armand armand 24 juin 2009 13:51

          abdel,

           

          Tu ne serais pas un peu monomaniaque  ?


        • SlyTheSly 24 juin 2009 13:53

          juste un peu ?


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 24 juin 2009 14:58

          Ce que l’on nous ressasse n’est pas une histoire, mais une caricature d’histoire sous le nom de mémoire.


          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ni-big-brother-ni-gayssot-attitude-54425

           


        • SlyTheSly 24 juin 2009 13:24

          Des juifs en terre d’Islam...il en reste pas beaucoup...

          http://en.wikipedia.org/wiki/Jewish_exodus_from_Arab_lands
          (cf les tableaux)


          • samir 24 juin 2009 13:51

            quel rapport a l’Islam ? encore une fois britney t’es HS les femmes portant la burqua ont la tete vide mais tu es l’exception à la regle je crois...

            c’est le nationalisme la source de tous les maux de puis plus d’un siecle que ce soit dans l’ex allemagne nazie, dans cette jeune republique turuque ou bien dans l’actuelle Israel cad la construction d’identitiés nationales complètmenet fictives (écriture et modification de l’histoire pour se batir un passé glorieux commun)

            je précise le nationalisme ethno-centré et non pas volontariste (comme en france)

            allez faut que t’arretes avec l’Islam t’es de plus en plus ridicule....

            Quand on soutient Israel on evite de la ramener sur les problemes d’opression des peuples
            va donc lire le bouquin de Shlomo Sand brillant historien de Tel aviv « comment fut inventé le peuple juif »


          • bek 24 juin 2009 14:37

            Samir laisse tomber Geraldine, c’est jacob déguisé en Paris Hilton.

            « GERALDINE » est un provocateur et un sioniste convaicu qui apparament payé par l’embassade d’israel pour parasiter AV.

            il change de pseudo tous les semaines et intervient uniquement pendant les heures de bureau..

            amitiés et respects


          • katalizeur 24 juin 2009 13:42

            à@ l’auteur

            je veux bien pleurnicher avec vous quelques secondes ; mais avez vous pleurnichée quand les bébés de Ghazza ont été assassinés a coup de phosphore blanc et de munitions a l’uranium appauvri ?

            Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a pour vocation essentielle de lutter contre le négationnisme des génocides et en particulier celui du génocide arménien

            votre assos ou votre corp constitué a t il pris position lors des massacre a Ghazza  ? si oui........on ne vous a pas entendu......peut etre n’etiez vous pas encore constitué ?


            • SlyTheSly 24 juin 2009 13:52

              Mais ne peut-on pas lire un article qui parles des juifs ou d’Israël sans être inondé de commentaires sur les palestiniens !!!
              Mais bon dieu, faites un article qui parle de ça !
              Quand vous prenez position sur Gaza, j’ai pas souvenir d’avoir vu beaucoup de gens vous retorquer « Darfour !!! ».
              Restez dans le sujet, ça devient agaçant à la fin, il suffit de lire le TITRE d’un article pour savoir ce que seront les réactions.
              Bordel vous croyez quoi ? Ce n’est pas parce que l’article pas d’une chose que son auteur se contrefout de la situation à Gaza ! Doit-on maintenant donner un gage à chaque texte écrit ? Une critique d’Israël = autorisation d’un article sur Moïse ? Une larme pour les palestiniens = une grimace pour les mensongs turques à propos de leurs juifs ?

              Quant à Gaza, si c’est un génocide, il est bien mal engagé. La population là-bas ne cesse d’augmenter...

              Agoravox devient de plus en plus prévisible et agaçant, les bons articles sont pourris par des commentaires sans rapport.


            • bek 24 juin 2009 15:03

              « Mais ne peut-on pas lire un article qui parles des juifs ou d’Israël sans être inondé de commentaires sur les palestiniens !!! »

              is-rael est bati tout simplement en Palestine, et sur la terre des palestiniens .

              mais il ne faut pas compter sur Tf1 et Okrent pour être informé.


            • SlyTheSly 24 juin 2009 16:20

              TF1, c’est un peu votre point Godwin à vous, pour couper le débat et rabaisser vos contradicteurs à un ramassis de gros beauf. Les arabes, ils occupent pas la terre des chrétiens, en Palestine ?


            • SlyTheSly 24 juin 2009 16:22

              Oui je précise que quand je parle de la terre des chrétiens, etc... c’est pour montrer qu’on peut dire des choses absurbes si on simplifie trop. Je ne le pense pas vraiment hein (je me méfie on sait jamais :p).


            • hans 24 juin 2009 17:38

              mon petit slythesly j’ai bien peur que vous en entendiez parler longtemps de cette infamie.....


            • bek 24 juin 2009 18:04

              SlyTheSly

              ya pas que Tf1, on peux rajouter la deux, la trois.........la quatre, ils sont tous la propriété, si ce n’est le bras armé des financiers et vendeurs d’armes, de préférence amis d’Is-rael et atlantistes.

              Regardez comment on remerie les fouteurs de merde à l’image de philipe Val, chansonnier sans talon, défenseur acharné de l’armé sioniste, c’est des opportuniste comme lui qui fournissent « l’informations » et les sondages au vieux peuple.

              Godwin...hi.hi...c’est votre armes à vous sionistes pour empêcher toute enquêtes mettant à nue vos complots contre toute l’humanité.


            • SlyTheSly 24 juin 2009 22:04

              Vous sionistes ? Ah parce que je suis inclu dans le lot maintenant ? Hahaha on aura tout lu... Bref, ces délires valent pas la peine qu’on y réponde, c’est du Bush dans le texte : vous êtes avec nous, ou contre nous. La nuance, qu’elle aille se faire voir.


            • samir 24 juin 2009 13:53

              non c’est un parc d’attraction c’est bien connu....

              et puis les palestinines ne sont pas des hommes comment pourrai on leur appliquer ce qualificatif !!! voyons


            • SlyTheSly 24 juin 2009 14:09

              Définissez génocide alors.
              Et surtout, dites-nous à ce moment là ce qui ne l’est pas...


            • SlyTheSly 24 juin 2009 14:11

              Précision : je m’adresse un peu aux deux, là, même si je sus plutôt d’accord avec Géraldine sur l’utilisation très abusive du terme concernant Gaza...


            • samir 24 juin 2009 14:27

              sur 50 ans on peut recapituler meme si ce n’est pas le sujet...

              nombre de morts+ nombre de deportés+manque a gagner demographique

              vous etes toujours sur que ce n’est pas un genocide ?


            • samir 24 juin 2009 14:30

              non vous avez raison il ne s’est absoulement rien apssé la bas pas un seul crime contre l’integrité d’un peuple


            • SlyTheSly 24 juin 2009 14:45

              OK. Quand bien même, j’ai du mal à parler de génocide d’un peuple dont la population n’a fait qu’augmenter...


            • samir 24 juin 2009 14:48

              les juifs sont plus nombreux maintenant qu’apres la guerre

              vous remettez en cause le genocide juif ?


            • samir 24 juin 2009 14:51

              donc il faut attendre que le derniere representant d’un peuple disparaisse pour pour parler de génocide ??


            • katalizeur 24 juin 2009 14:52

              @ sly

              peux tu definir ce qu’est un genocide a l’islamobamboullah inculte que je suis ?


            • SlyTheSly 24 juin 2009 16:27

              Un peu plus haut j’ai demandé aux deux parties de justement définir génocide.

              Dans le cas des palestiniens, on nous dit qu’un génocide EST EN COURT. Je constate que leur population augmente, ce qui me parait un peu contradictoire.
              Evidemment à ce stade je n’ai aucun doute sur le fait que pour vous je suis déjà un méchant suppôt du sionismes quelles que soient mes opinions par ailleurs, mais passons.

              Pour le reste, c’est quoi ce délire d’islamo-bamboula ? Vous vous auto-insultez pour pouvoir vous poser en martyr ensuite ?


            • SlyTheSly 24 juin 2009 16:34

              Et autre chose : arrêtez avec vos propos extrêmes. On peut ressentir une forte empathie vis-à-vis des palestiniens mais ne pas accepter que tout et n’importe quoi soit dit.
              A vous écouter, la moindre nuance est synonyme de dénégation absolue et totale, vive la nuance !
              Je soutiens les accord (officieux) dits « de Genève », ça fait de moi un négationniste des crimes israliens ? J’ai été radicalement opposé à la guerre au Liban mais je n’aime pas du tout le Hezzbollah, je suis quoi alors ?
              Ces outrances tendant à braquer les gens contre vous, vous ne convaincrez personne comme ça.
              On peut penser en gros la même chose et de façon plus nuancée sans être votre ennemi vous savez...


            • katalizeur 24 juin 2009 17:14

              @ katalizeur


              Marketing colonial. Le président Sarkozy est un homme formidable. Il a réussi à faire du bien à la France en prononçant la juste phrase, réduisant la chose politique au service minimum au point que ses pires détracteurs sont aujourd’hui soulagés par la promulgation d’une fatwa anti-”burqa”, alors même qu’ils étaient venu l’écouter dire comment il allait soigner la France, en piteux état. Heureusement qu’il y a l’islam pour réconforter les Françaises et les Français. Imaginez donc si dans le discours du président Sarkozy il n’y avait pas eu cette phrase qui fait du bien à tant de monde et qui a fait oublier tous les autres problèmes, aussi graves soient-ils. Sans cette fatwa, Nicolas Sarkozy aurait été bien plus critiqué pour l’inanité de ses propositions. Mais il y a eu cette fatwa. Allahu Akbar, Sarkozy, en bon Docteur Folamour, a administré la juste dose pour qu’un doux anesthésiant s’empare du peuple de France. 400 000 euros, la pilule, mais qu’à cela ne tienne. L’essentiel est ailleurs. Aujourd’hui, la France est sauve, la France est bien. Quand on vous dit que l’islam, ça fait du bien…


            • katalizeur 24 juin 2009 17:19

              @ sky

              qui a dit que tu etais mon ennemi.. ???....tu es juste une contraductrice ma cherie..pas mon ennemi.....


            • katalizeur 24 juin 2009 17:25

              @ sly
              «  »
              «  »«  » Pour le reste, c’est quoi ce délire d’islamo-bamboula ? Vous vous auto-insultez pour pouvoir vous poser en martyr ensuite ?«  »«  »

              pourquoi une insulte ? je suis fiere d’etre un islamobamboullah.....et je le revendique ma chere.....


            • John McLane John McLane 24 juin 2009 17:29

              « tu es juste une contraductrice »

              Un contradictrice, Katalizeur...
               
              Concernant, le mot « sioniste », en revanche, aucun danger que vous écriviez un jour « niosiste »...


            • katalizeur 24 juin 2009 17:48

              @ john

              des contradictrices ....j’en croise rarement .....des sionistes, il y en a des wagons....des consciens un petit nombre c’est vrai , .....mais ils manipulent un grand nombre d’inconsciens..........j’ai bon là.........


            • samir 24 juin 2009 17:54

              Donc selon ta logique foireuse si on massacre un peuple mais que celui si se reproduit suffisamment de facon a compenser les pertes alors ca ne constitue pas un crime


            • samir 24 juin 2009 17:54

              Donc selon ta logique foireuse si on massacre un peuple mais que celui si se reproduit suffisamment de facon a compenser les pertes alors ca ne constitue pas un crime

              c’est la demographie qui définit le crime ??

              « ah oui on voit que leur population diminue il doit s’agir d’un crime contre l’humanité »

              je te propose mieux on peut egalement tracer deux courbes :

              celle de la demographie actuelle des palestiniens

              et celle de ce qu’elle aurait du etre

              on pourrait etudier cela non ?


            • John McLane John McLane 24 juin 2009 17:55

              @ Katalizeur

              C’est bien ce que je dis, Katalizeur. Vu comment vous vous focalisez sur les sionistes, que vous tenez comme responsables de tous les maux de l’Humanité (même l’expulsion d’Adam et Eve du jardin d’Eden, c’est eux), je faisais remarquer avec un certain humour qu’il n’y a aucun risque pour que vous vous trompiez dans l’écriture ce terme comme avec « contraductrice »...


            • katalizeur 24 juin 2009 18:07

              @ john

              j’ai omis de vous remercie pour la correction, donc je vous presente mes excuses......

              il y en a et non des moindres qui ont accusés le communisme de tous les maux, jusqu’a sa destruction ...DIEU merci.....

              je formule le voeux que vous et moi fassions la meme chose avec le sionisme, qui est je vous le rappelle une ideologie politique raciste et criminelle, donc je souhaite que nous unissions nos efforts pour erradiquer ce phenome........je suis sure qu’un homme de bonne volonté, humaniste .....etc ( que des qualités) me soutiendra dans ma demarche..


            • John McLane John McLane 24 juin 2009 18:24

              @ Katalizeur

              « je souhaite que nous unissions nos efforts pour erradiquer ce phenome »

              Ne m’en voulez pas mais je vais devoir refuser l’invitation... Pour deux raisons : 1) Votre réduction systématique du mot « sionisme » à la haine et à la violence. Vous semblez ne pas réaliser qu’il existe des sionistes humains, pétris de bonnes intentions et largement sensibles au sort des Palestiniens (cette posture n’a rien de contradictoire, j’en suis la preuve vivante) ; 2) Votre désir de combattre le mal par le mal. Les méthodes que vous proposez pour affronter le sionisme, tout aussi pernicieuses que le mal que vous dénoncez, sont plus un problème supplémentaire qu’une solution satisfaisante... N’oubliez pas que Jesus, Juif de Palestine, a révolutionné l’histoire et l’humanité sans jamais lever le petit doigt. En acceptant même que les autres viennent poser les leurs sur sa joue...


            • katalizeur 24 juin 2009 19:04

              @ john



              mon cher john , cherchez je vous prie dans mes commentaires l’appel a la violence...

              je suis pour un seul etat ou vivraient juifs palestiniens musulmanet et chretiens en paix

              je crois que vous me faites un proces d’intention parceque musulman....je n’ai jamais demandé a rejeter qui que ce soit , pour moi le jeune homme ou la jeune fille né en palestine est chez elle quelque soit sa confessions.....

              vous ecrivez que je preconise certaines methodes ? lesquels

              combattre uen ideologie ne veux pas dire tuer des hommes, mais les empecher de nuire a eux meme et a autrui

              en ce qui concerne mon soutient a la resistance...je concidere que le hamas ou le hezbollah qui sont les reprensentants legitimes des deux populations on tout a fait le droit et meme le devoir ( recommendation divine ) de se defendre....

              chez moi pas de haine, pas de violence sauf si necessaire...mais plus de la solidarité et du partage...

              une nouvelle ere s’annonce pleine de bienfaits pour les votres( je salut votre soutient qui est legitime) et pour les «  »miens«  »....les miens designant les humains quelque soit leurs origines ou leurs confessions...je peux meme etendre mes voeux de paix de bonheur et de prosperité uax animaux ( mon chat peux temoigner) et aux plantes ....



            • John McLane John McLane 24 juin 2009 19:09

              « je crois que vous me faites un proces d’intention parceque musulman »

              Inventer un faux délit de sale gueule de cette manière ne vous fait pas honneur, cher Monsieur. 

              C’était notre dernier échange ensemble.


            • katalizeur 24 juin 2009 19:10

              @ john...suite

              si vous le permettez juste une recommendation du prophete mohamed (lsws) :

              ...............protege ton frere qu’il soit agresseur ou agressé.....

              le croyant demande au prophete (lsws) : si mon frere est agressé, je comprend tres bien comment lui venir en aide.........mais si mon frere est l’agresseur... ?????.

              reponse de mohamed( lsws) : retiens son bras.....


            • katalizeur 24 juin 2009 21:36

              @ JOHN
              «  »"

              « je crois que vous me faites un proces d’intention parceque musulman »

              Inventer un faux délit de sale gueule de cette manière ne vous fait pas honneur, cher Monsieur. 

              C’était notre dernier échange ensemble. avec ce pseudo...lololololol...lol



              la technique que tu emploies tes ami ( equipier) et toi des que tu es mis en difficulté tu stoppes la discussion, qui est aussitot reprise par un autre comparse ou pseudo mais sur un autre theme...

              je mets en difficulté sly of sly ...elle s’eclipse et tu apparait engage la discussion sur autre chose ...ce coup ci c’est toi qui est mis en difficulté....dernierechange....

              tu veux te faire passé pour un agneau militant pour la paix. ;; ;;.lol...LOL
               
              mais moi je sais que tu n’es qu’un chien de guerre...un vrai doberman ...alors clebard AU PIED........COUCHE..


            • armand armand 24 juin 2009 13:48

              Très réservé - je demande les preuves de ce qu’avance l’auteur.

              On a des témoignages très sérieux sur l’aide que le consul turc de Salonique a apportée aux Juifs gres, abandonnés par leurs compatriotes.

              Autre exemple parlant, les frères Camondo, banquiers influents, ont quitté Istanbul a la fin du XIXe siècle - leur père a eu droit à des funerailles nationales organisées par les autorités ottomanes - pour la France, pays de la liberté, de la culture, etc...
              L’un des fils est mort dans l’aviation française en 1917, son père a fait don de son hôtel particulier et de sa collection d’art à l’état français en 1935... et sa fille et deux petits enfants ont été livrés aux Allemands en 1942 et gazés.
              S’ils étaient restés à Istanbul, rien de tel ne serait arrivé.

              Que le gouvernement jeune-turc - issu d’un coup d’Etat en 1907- ait pratiqué un nationalisme raciste visant non seulement les Arméniens mais toutes les minorités non turques, dont les Juifs, aucun doute là-dessus. D’ailleurs, Juifs et Arabes ont été victimes de ce nationalisme nouveau en Palestine, alors province ottomane.
              Que l’Etat kémaliste, fondé sur le culte de la personnalité, de la nation, de la race turque, aient secrété des antisémites comme tous les nationalismes des années ’30, hautement probable.

              Ceci dit, je salue une volonté arménienne d’associer Arméniens et Juifs comme victimes d’un même système. Plusieurs sites arméniens extrémistes n’hésitent pas à parler de collusion entre Juifs et Turcs, et je ne parle même pas de ceux qui affirment qu’Atatürk fût un juif clandestin...


              • samir 24 juin 2009 13:57

                sur Agoravox n’importe qui peut poster n’importe quoi


              • CVAN CVAN 24 juin 2009 14:11
                1) http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=32659 Les preuves : Interview avec Corry Guttstadt
                2) http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=11780 : Qui a intérêt à remonter les Arméniens contre les Juifs ?

              • hans 24 juin 2009 17:45

                Oui Armand d’ou peux être les accord « sympa » entre Israel et la Turquie non ?


              • samir 24 juin 2009 14:04

                tu te reponds a toi meme la


              • abdelkader17 24 juin 2009 16:11

                @MCM
                s’ ils n« avaient répondu en masse à l’appel de la pègre sioniste, pour édifier un »état" sur les décombres de la société palestinienne, tes amis seraient encore en terre d’islam, je te rappellerai encore une fois que le génocide des juifs d’Europe, c’est l’histoire occidentale en aucun cas celle des musulmans et des arabes.
                Le sionisme est une idéologie coloniale et de dépossession, tous les chefs d’états successifs de ce régime de gangsters sont des criminels de guerre, les manipulations occidentales et cette sur dose de mémoire ne trompe plus personne, le régime sioniste est un régime fascisant qui doit être nommé comme il se doit, un régime d’apartheid.


              • abdelkader17 24 juin 2009 16:12

                @MCM
                un régime colonial de voleurs racistes.


              • SlyTheSly 24 juin 2009 16:30

                Vous savez que le sionisme et la revendication d’un état existaient déjà des dizaines et des dizaines d’années avant la Shoah, hein ?


              • SlyTheSly 24 juin 2009 16:38

                Sous-entendu : on aurait pu avoir Israel sans la Shoah au préalable...


              • armand armand 24 juin 2009 16:39

                non abdel, je te répète comme un gentil instit à un garnement agité :

                Le nationalisme juif (sionisme) et le nationalisme arabe sont deux types de nationalisme importés d’Europe et appliqués à des provinces de l’Empire ottoman. Ils se sont surtout développés au moment où l’empire en question a été transformé, lui aussi par la contamination du nationalisme européen, en Turquie. Dans les trois cas on retrouve l’association terre, peuple, religion. Le nationalisme juif a été boosté par les réels dangers antisémites (d’abord sous l’Affaire Dreyfus) tout comme un nationalisme musulman s’est développé en Inde en réponse aux craintes d’oppression que ressentaient les musulmans dans une Inde indépendante très majoritairement hindoue.

                Toutes ces questions auraient pu, peuvent encore, se résoudre par un partage équitable des terres. Et certainement pas en essayant d’éliminer le peuple d’à côté.

                Je rappelle à ceux qui jouent avec le mot génocide que la seule menace de génocide proférée officiellement le fut par les Arabes, en 1948, promettant de ’jeter les Juifs à la mer’.


              • abdelkader17 24 juin 2009 17:51

                @Armand
                le mythe de jeter les juifs à la mer, c’était de la rhétorique pure et simple, en 1948 la haganah était bien mieux préparée à la guerre que toutes les forces arabes.


              • armand armand 24 juin 2009 20:55

                abdel,

                La Haganah mieux préparée que la Légion arabe de Lord Glubb, l’une des meilleures unités du monde ! Dis-donc, pour toi les Juifs seraient donc des surhommes !
                Quant à la ’rhétorique’ - on a dit pareil de ’Mein Kampf’ ; Et franchement, les localités qui ont été prises par les Arabes pendant cette guerre, pas besoin de te faire un dessin de ce qui s’est passé... Tout comme dans certains villages arabes, j’en conviens.


              • Gazi BORAT 25 juin 2009 08:40

                @ ARMAND

                Merci de rendre justice à Glubb Pacha et sa Légion Arabe, parfaitement disciplinée et entrainée, qui, au milieu de la déconfiture des autres forces de leur camp (l’Egypte notamment), a tout de même pris Jerusalem..




                gAZi bORAt


              • lola lola 24 juin 2009 14:22

                Apres lecture et réflexion.


                @ L’auteur,

                Et après ??

                • Emile Red Emile Red 24 juin 2009 15:49

                  Quelle crédibilité à attendre d’un groupuscule anti-Turque et d’une historienne « indépendante » quant à l’histoire de la Turquie.

                  Le concret étant le meilleur des remèdes, je ne suis peut-être pas le meilleur homme du monde mais j’affirme haut et fort que si j’existe aujourd’hui c’est bien grace à l’ouverture de certaines ambassades ou consulats turques lors de la seconde guerre mondiale.

                  Mon grand père, celui qui n’est pas disparu en Allemagne, a réussi, avec sa famille, à gagner la Turquie, après un long voyage depuis la Belgique, grace au corps diplomatique Turque, ils n’étaient pas Turques et pourtant ont été accueillis comme tels.

                  S’il y a eu des Justes malheureusement oubliés, beaucoup furent de ce pays.

                  Alors la propagande archaïque que vous, le Cvan, menez est une insulte aux gens qui se démenèrent dans l’anonymat pour que la vie triomphe de la barbarie, vos tentatives de décrédibiliser l’amitié qui a uni depuis des siècles le peuple Juif et le peuple Turque sont proprement indignes.

                  Que le peuple Turque soit votre ennemi se comprend, mais même dans un conflit il faut savoir reconnaître la valeur de l’adversaire sous peine d’être jugé comme vous jugez. 

                  Un vieux Juif qui ne vous salue pas...


                  • armand armand 24 juin 2009 16:45

                    Beau témoignage, Emile...

                    Et c’est en Grèce (pays que j’aime énormément aussi) que j’ai vu de véritables plagiats des placards antisémites hitlériens, affichés dans les ferrys, pour conspuer les idées politiques ’judéo-américaines’... Pas en Turquie.
                    Ce qui ne veut absolument pas dire que la résurgence de textes nauséabonds n’ait pas contaminée la Turquie. Quant aux années trente - pourquoi voudrait-on que le mêm virus qui s’est propagé jusqu’en Asie (on a eu des écrits antisémites chinois et japonais !!!) n’ait pas sévi en Turquie, pays neutre, dont la structure pouvait, à première vue, ressembler à celle d’un pays fasciste.
                    Les Turcs actuellement sont extrêmement réactifs - pour preuve, sous Bush l’Amérique était n’ennemi numéro Un, et maintenant c’est un véritable délire pro-U.S. depuis la visite d’Obama.


                  • Emile Red Emile Red 24 juin 2009 17:26

                    On ne peut nier qu’il y a eu aussi en Turquie des antisémites comme il y en a certainement encore, mais de là à généraliser revient à dire qu’avait raison Sharon lorsqu’il prétendait que la France était antisémite.

                    On ne doit pas oublier, malgré la propagande, que sous l’empire Ottoman, les Arabes avaient exactement le même statut de minorité que les Juifs et dans le cas de fièvre nationaliste subissaient les mêmes « persécussions ».
                    Ce qui explique en partie la proximité des deux peuples, alors, en Afrique du nord.
                    Chose qui, fierté aidant, a malheureusement quasi disparu.


                  • arreter 24 juin 2009 16:32

                    belle tentative de destabilisation des relation en les Turcs et le Juifs.

                    il savoir que tous armeriens a pour objetif de denigrer la TURQUIE par tous les moyens possible ...oui la turquie si...oui la turquie sa ...........arreter de sortir de bobards ...lissait le LIBREU BLEU publie par las anglais pour accusser les TURCS pendant la premiere guerre ......

                    • Emile Red Emile Red 24 juin 2009 19:13

                      Oui tout à fait, le problème réside dans l’adoption par la diaspora Arménienne des techniques éprouvées de la victimisation et de la stigmatisation mises au point par le sionisme pour inciter les Juifs à gagner Israël.

                      L’ Arménie a un comportement bien distinct vis à vis de la Turquie, allant jusqu’à négocier une normalisation bilatérale où le génocide n’est qu’une composante à minima des différents entre les deux pays.

                      Pour une fois que la sagesse prime il faut le souligner, malgré les efforts belliqueux des auteurs de cet article.

                      Ca te va comme réponse ?


                    • NAHASH NAHASH 24 juin 2009 20:35

                      La défaite de l’Histoire et du Réel dans l’âge global :

                       

                      Selon des sources avérées, le CVAN soit Vigilance Amérindienne contre le Négationnisme a abouti, lors d’une conférence à Cancun, à la conclusion que les conquistadores étaient majoritairement des Maures convertis au Catholicisme et que le génocide amérindien est imputable directement à l’islam.

                       

                      D’autres sources le CVAN, soit Vigilance Asiatique contre le Négationnisme a abouti, lors d’une conférence à Beijing, à la conclusion que les Indonésiens musulmans ne furent pas victime de la barbarie nippone mais complices, ce qui porte un nouveau regard sur les cimes perpétrés par l’empire nippon et confirme définitivement l’influence de l’islam durant l’ère Meiji et ses conséquences sur les peuples asiatiques durant la seconde guerre mondiale…

                       

                      Bla bla bla..on pourrait aussi évoquer les conclusions du CVAN, Vigilance Aborigène contre le Négationnisme et l’implication de supplétifs musulmans dans le génocide aborigènes perpétrés en Australie…

                       

                      C’est qui qui manque ?   


                      • mike57 24 juin 2009 23:15

                        Parce qu’une image vaut mille mots, voici quelques photos de Gaza, le « camp de concentration à ciel ouvert  » de la logorrhée victimaire des Palestiniens, des mahométans et de leurs idiots utiles. Attention, ces photos insoutenables peuvent heurter la sensibilité des palestinomaniaques, et amener les crédules de bonne foi à remettre leurs certitudes en question.

                        Source des photos : Pal Today


                        • lola lola 25 juin 2009 01:38

                          Hey, heureusement qu’ils peuvent toujours se baigner. Utilisant les 5% de plage qui leur reste (Pour L’Instant) 

                          Ils sont chez eux !? NON ?

                        • Gazi BORAT 25 juin 2009 09:29

                          @ MIKE 57

                          Sur cette image d’un charmant village français :




                          .. on ne voit pas de traces du passage des hordes nazies..

                          gAZi bORAt



                          • Islamo Confucianiste 25 juin 2009 07:34
                            La Turquie a été historiquement un peuple multi raciale ,en plus il n’ ont pas hésité dans leur histoire à s’ allier avec des Mongols et des Kalmouks bouddhistes. Souvent , les médias parlent souvent du génocide Arméniens de 1915 :1,2 million de victimes en même temps à peu près les belges et leur roi Léopold II viola le Congo : on estime à 10 millions le nombre de personnes exterminées au Congo entre 1880 et 1920 ; soit la moitié de la population totale du pays à cette époque. 
                            Bien évidemment, la mort de 1.2 millions d’ Arméniens est infiniement plus odieux que la mort de 10 Millions de noirs faux chrétiens de plus et ce genre de génocide était monnaie courante dans les colonies.


                            • Gazi BORAT 25 juin 2009 08:21

                              J’avais déjà posté, sans recevoir de réponse à ce « collectif VAN » pour recevoir des éclaircissements sur son engagement et str nombre d’ambiguïté dans ses positions..

                              En vain..

                              Celui-ci en effet se distingue des sites arméniens sérieux publiant des informations sur le génocide, fait la part belle au « sensationnalisme » et curieusement, sert la soupe à Tayyip Erdogan qui sort miraculeusement épargné par leurs attaques, qui visent essentiellement le nationalisme turc, d’essence laïque et militaire comme on le sait..

                              Cet article ne déroge pas à ce qui semble être la stratégie de ce très jeune « collectif »

                              Sur la question de la vie de la communauté juive en Turquie, deux ouvrages autobiographiques récemment parus en français, de Rosine Pinhas Delpuech, passionnants, et qui décrivent une réalité toute autre que ce qui est évoqué dans cet article :


                              http://www.librairie-compagnie.fr/turcs/auteurs/pinhas.html

                              Je recommande : « Anna, une histoire française »..

                              Pour ce qui est de l’antisémitisme et des persécutions que vécurent les Arméniens dans les dernières décennies de l’Empire ottoman, les deux phénomènes sont, à mon sens indubitablement liés..

                              Le Sultan Abdülhamid II, autocrate et paranoïaque, ne put qu’^tre inspiré par le système utilisé par son ennemi intime, l’autocratisme russe, dans sa gestion des conflits sociaux.

                              L’antisémitisme, les pogromes organisés par l’Okhrana (la police secrète tsariste) offrait une soupape aux mouvements sociaux et dérivaient habilement les mécontentements vers un bouc émissaire commode : les Juifs de Russie.

                              Dans ces pogromes, survenaient régulièrement des unités militaires spécialement chargées du maintien de l’ordre, des sotnias cosaques, qui, sous prétexte d’apaiesment des troubles, s’en prenaient, eux aussi, largement au sous prolétariat juif..

                              Les pogromes d’Abdülhamid, annonciateurs du génocide par la junte militaire du triumvirat de pachas « Tallat-Cemal-Enver » utilisèrent des unités exactement copiées sur les sotnias cosaques russes : les régiments dits « Hamidiye ». Uniformes, organisation, autonomie dans l’action : tout était strictement identique.

                              On ne retrouve par contre nul équivalent de persécution en Turquie, de cette ampleur, vis-à-vis de la communauté juive.

                              Des traitements discriminatoires sont cependant apparus, mais les Juifs n’y étaient pas visés en tant que membres d’une communauté religieuse mais plutôt d’étrangers détenteurs de capital (un bon nombre étaient des réfugiés de l’Allemagne nazie) et se trouvaient mêlés ainsi aux Grecs et à d’autres « Levantins » dont la nationalité se trouvait peu claire, reliquats du système des « protections » par les puissances européenne, legs des « Capitulations » de l’Empire agonisant.

                              Ces discrimination - fiscales - ont été retenues par les historiens sous le nom de « Varlik ». Il s’agissait d’impôts particulièrement bien élaborés en vue de taxer les éléments « non-turcs ».. et virent le jour dans la décennie 1940 et durèrent jusqu’aux années cinquante.

                              Ces mesures provoquèrent une vague de départs, notamment vers les Etats unis (pour la majorité des Grecs) ou vers le jeune état d’Israel (pour les Juifs).

                              Que l’auteure du livre cité soit allemande.. cela induirait le doute que ceci soit une manoeuvre pour exonérer en partie le nazisme du génocide juif, tout comme cet ouvrage d’un historien canadien, paru il y a quelques années, et relatant la sous alimentation « planifiée » visant les prisonniers de guerre allemands sous contrôle américain et accusant Morgenthau (! !!) de la mise en place de ce plan. La manoeuvre était ici grossière

                              N’ayant pas lu l’ouvrage ici cité, je m’abstiendrai d’en tirer semblables conclusions..

                              Ceci dit, et cela est indéniable : la Turquie (mais l’Espagne aussi), en tant que pays neutre a mieux protégé ses ressortissants « juifs » résidant en France au moments des rafles de la période d’occupation allemande, que ne l’a fait la Suisse..

                              gAZi bORAt




                              • Serpico Serpico 25 juin 2009 10:38

                                On va bientôt apprendre que Hitler était en réalité un musulman, un type du Moyen-Orient ou un truc comme ça.

                                L’effort pour « purger » l’Histoire occidentale de ses crimes en chargeant à outrance l’Orient à coups « d’études »« , de »recherches bidon« et de »nouveaux regards" est stupéfiant.

                                Bientôt on va avoir l’explication exacte de lolocoste : en réalité, c’était ElQaida en sous-main qui manipulait les pauvres allemands en les convainquant de leur supériorité sur les juifs. Les musulmans, les basanés et tous ces gens du Sud ont en réalité conspiré pendant des années pour foutre l’Allemagne dans la merde et lui faire porter le chapeau.

                                Ça rappelle les réécritures de l’Histoire par Hollywood : les gens massacrés avaient l’air d’enfants innocents mais un zoom sur la fillette dévoile une kalachnikov cachée dans le slip...

                                Pour une allemande, elle est gonflée.


                                • Serpico Serpico 25 juin 2009 10:43

                                  Merci à NAHASH : je ne savais pas que c’était à ce point.

                                  L’intégrationnite aigue de certains, leur volonté de paraître fréquentables pour l’Occident, les pousse inexorablement au délire.

                                  Pour ne pas dire à la servilité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès