• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La vision politique de François Bayrou révélée par le philosophe Régis (...)

La vision politique de François Bayrou révélée par le philosophe Régis Debray

Le service audiovisuel public avait réservé à ses courageux téléspectateurs, en cette fin de soirée du mardi 10 mars, l’une de ces heureuses surprises, que l’on ne peut guère voir ailleurs : un débat politico-philosophique improbable et riche en enseignement sous la conduite d’un journaliste impeccable.

Regarder le philosophe Régis Debray, l’historien contemporain Jean-François Sirinelli et le politologue Olivier Duhamel débattre avec le président du Mouvement Démocrate François Bayrou sous la houlette d’un animateur branché, en la personne de Frédéric Taddeï, ne constitue sans doute pas la fin de soirée rêvée pour la plupart de nos concitoyens. Ni la mienne d’ailleurs, a priori. Mais quand votre mère, qui souffre d’insomnie, vous appelle à votre bureau au milieu de l’après-midi pour vous demander « T’as vu Bayrou hier soir sur France 3 ? Non ? Regarde ! », vous vous dites qu’il y a peut-être anguille sous roche, et vous essayez de trouver quelques minutes pour jeter un coup d’œil sur internet à l’heure de la pause.

Bayrou sur France 3, Frédéric Taddeï, donc « Ce soir ou jamais  », « l’actualité vu par la culture » comme dit son slogan. L’émission commence (enfin, recommence pour nous heureux internautes), et là, la (divine) surprise : impossible de se détacher d’un débat hors du temps. Après un retour intéressant sur le parcours politique plutôt original de son invité politique, l’animateur passe la parole à Régis Debray, auteur d’un nouveau livre sur la fraternité, et l’émission décolle. Entre le philosophe engagé, de gauche, ancien soutien de Jean-Pierre Chevènement, et le politique agrégé des lettres classiques, s’établit un dialogue passionnant sur les valeurs, sur « l’inscription culturelle du politique ». Par ses réflexions et son questionnement, le philosophe parvenait à extraire du politique le fondement de son engagement, moment rare à la télévision, éclairant ainsi pour le téléspectateur des éléments déterminants bien mieux qu’aucun journaliste politique jusqu’ici. Sous cet angle, l’oméga politique de François Bayrou, « l’humanisme », acquérait une épaisseur inattendue, et un contraste passionnant avec les visions Sarkozystes ou socialistes.

Relancé par Jean-François Sirinelli, puis de façon plus pressante par Olivier Duhamel sur ses options futures de gouvernement et de positionnement politique, François Bayrou répondait en prenant, de façon assez surprenante, un positionnement très gaulliste. Le retour sur ses différences de valeurs avec le Président de la République, sur le clivage droite-gauche, sur l’existence d’un modèle de société « des inégalités croissantes » ces 20 dernières années, ou sur le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, laissaient à Régis Debray le mot de la fin : « Pour Sarkozy, l’occident c’est l’Amérique ; pour Bayrou, l’occident c’est l’Europe ».

A voir donc, ne fut-ce que pour avoir une idée de ce qu’une véritable émission politique devrait être... 


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • zelectron zelectron 11 mars 2009 18:11

    Emission politique de haute tenue, effectivement d’accord avec vous.
    Suffisement rare pour être souligné.


    • Philippe95 12 mars 2009 10:15

      Je m’étais endormi devant la télé. Normalement, quand ça m’arrive, lorsque je me réveille, je vais me coucher. Là, je me suis réveillé, j’ai décidé d’écouter quelques minutes en voyant François Bayrou à l’écran, et je suis resté jusqu’au terme de l’émission.


    • Internaute Internaute 11 mars 2009 19:37

      C’est vrai au trois quart et il mérite notre considération pour de nombreux points que vous citez. Par contre il est pour le mondialisme et cela n’est plus supportable.


    • Philippe95 12 mars 2009 10:20

      Tout dépend. Si on arrête de considérer que le mondialisme doit se traduire par la porte ouverte à tout, on peut concevoir qu’il a des aspects positifs. Il serait dommage de s’en priver. Le tout est de rester fermement décidé à bloquer la porte ponctuellement, quand il le faut.


    • TSS 11 mars 2009 19:06

      effectivement ,très bonne emission comme souvent chez Taddei... !!


      • Papybom Papybom 11 mars 2009 22:36
        Arthur Mage m’ennuie également. Mais sans arguments
        Ses commentaires, qui ne reposent sur rien, assurément
        Laissons-le donc se perdre dans des postes sans fondement.
        Demain, de la gauche il nous assénera les propos royalement.
        Puis de la droite, il n’hésitera à faire l’éloge du gouvernement.
        Dans le rôle du candide, c’est un roi qui mérite un monument.
         

      • uman 12 mars 2009 10:44

        OK Papyboom, 100% d’accord

        Cependant le commentaire d’Arthur montre bien pourquoi Bayrou a encore que peu d’impact auprès des plus ’djeuns’ d’entre nous puisque son discours n’est pas sur un mode dynamique et incisife comme Sarko qui parait de fait tout de suite plus pertinent et compétent...
        Ce n’est que de la communication, puisque le fond de Bayrou est beaucoup plus dense et raisonné que notre pauvre président, mais il faudra que Bayrou trouve des clefs de communication (aujourd’hui très lent, très littéraire, très métaphorique) qui lui permettent de convaincre plus largement : seuls les intellectuels au sens large ont la capacité de le comprendre aujourd’hui.


      • LA MACHINE A ECRIRE le bec-troadec ch. 12 mars 2009 15:02

        Très bonne anlyse du commentaire précédent : "j’aime pas" ne saurait être un argument !

        <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script> <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script>

      • Victor Rugueux 11 mars 2009 19:37

        " A ce sujet, le Système produit ses faux opposants, les imposteurs. Dernier en date, qu’il faut absolument dénoncer avec force, l’Imposteur Bayrou, qui se met à enfiler les habits du Général contre l’OTAN alors qu’il a toujours soutenu le Système euro-atlantiste, encore maintenant le Traité de Lisbonne qui fait de l’OTAN "le fondement de notre défense collective et l’instance de sa mise en oeuvre"...

        A dénoncer massivement, pour éviter qu’il ne prenne des voix et ne stérilise la colère légitime des Français.

        http://www.levraidebat.com "


        @ Saint Just , vous écrivez " Ceux qui nous gouvernent sont au service des puissances de l’argent alors que Bayrou se refuse à être leur otage. "
        Pourquoi donc ce Monsieur Bayrou a-t -il participé à une réunion des bilderbergs
        en 2004 ( si ma mémoire est bonne ) ?
        Certainement pour leur claironner son incorruptibilité à ses tenants du nouvel ordre mondial financier antidémocratique, on hallucine !


        Pour l’émission " ça foire(…) jamais " du rayonnant prognathe TDI ( trubo diesel injection ) les débats intéressants se comptent sur les doigts d’une main, le reste du temps il nous impose des débats bidons avec oppositions de façade qui ne semblent ostensiblement ravir que lui, heureusement qu’il suit avec assiduité les congés scolaires dans sa programmation ( ouf répit ).
        A mon avis nous valons mieux que ça ! ( il doit se prendre pour Michel Polac dans des rêves de " droit de réponse " mou du genou )…

        Pour Bayrou l’attentiste non atlantiste, vous repasserez les amis et profitez en pour vous renseigner, cela vous évitera de vous esbaudir sur une baudruche politique et un hypocrite de plus, qui brille lui par son absence de volonté politique nette et affirmée, préférant par défiance corriger les gamins des cités qui s’accrochent aux poches de son complet.
        Ah ce Henri 4 et demi il ne mérite ni la mairie de Pau, ni les Pyrénées, alors l’insigne honneur de nous représenter à la tête de l’Etat, ce tiède. Cela tient du " rêve " éveillé si ce n’est du cauchemard et certainement pas de l’actualité.

        cordialement.



        • Papybom Papybom 11 mars 2009 21:52
          Le rugueux.
           
          Voila pour vous la définition de votre pseudo :
          Appareil d’artillerie au moyen duquel on enflamme l’étoupille destinée à mettre le feu à une charge de poudre. Long feux, Monsieur.
           
          L’imposteur n’est point, Monsieur, celui qui argumente et explique.
          L’imposteur est celui, qui allume sur ordre, les feux des débats politiques.
          L’imposteur est toujours celui qui poste des contres vérités et les revendiques.
          L’imposteur est celui qui caresse sa carte UMP, et qui sur site bave et critique.
          L’imposteur n’est-il point l’adorateur, que dis-je, idolâtreur du narcissique ?
          Gardé pour vous ce terme, il n’est que le reflet de votre jouissance symbolique.
          La vie ne vous ayant pas, à la réflexion préparé, revoyez d’urgence la didactique.
          Vous avez, sans la moindre élégance, fait allégeance à votre prince médiatique. 
           
          Serviteur. 

        • Victor Rugueux 11 mars 2009 23:51

          @ papiboum

          Merci pour la tirade et la leçon " le " " vénérable ancien " tant d’attention que je ne mérite point…

          Quand j’aperçois mon reflet dans le miroir je n’ai point besoin de baisser les yeux, quand je vois le monde tel que certains vénérables nous laissent subir et point gérer je baisse la tête car j’ai honte pour eux !

          Vous êtes bien sur de vous en tentant de me donner une leçon, c’est votre droit le plus précieux de donner votre point de vue et de critiquer, c’est pourtant une prérogative que vous semblez ne point vouloir m’accorder…

          je n’en ai cure " vénérable " ! Car les faits sont têtus, je les rapporte, par honnêteté vérifiez les et faites preuve d’un peu plus de jugeote voir de discernement ( entre autre rugueux est une référence à l’âpreté d’une surface, ou d’un caractère entrevoyez-vous l’allégorie ? ).

          je vous invite au discernement et à un examen de conscience en ce qui concerne votre implication personnelle dans la déliquescence de cette société, dont il ne reste qu’une pantalonnade morbide exempte de vrais valeurs humaniste, où le mensonge est érigé en vérité, et le meurtre de la Vie : une source de profit pour ceux qui prétendent guider le troupeau jusqu’à l’’abîme…
          Bayrou, entre autre est de cette engeance, libre à vous de lui emboîter le pas, si j’ai bien compris l’enfer est dans cette direction, passez devant, je n’invite pour ma part personne à vous suivre.

          Et je m’étonne que vous " vénérable " vous ne connaissiez pas l’histoire sinistre de l’Otan ou des bildelbergs, ou simplement du capitalisme jusqu’à l’Histoire en générale, mais j’ai autre chose à faire que de particulièrement vous éclairer. Une précision néanmoins la réintégration de la France dans l’Otan signifie à court terme une autre guerre mondiale ( nucléaire, la dernière ? ) et je vous assure que nous seront dans le mauvais camp à tout points de vue, nous sommes déjà dans le camps des barbares comme nos ancêtres.

          Allez j’ai un respect sans bornes pour ceux parmi les anciens qui m’ont élevés mais " avoir les cheveux blancs ne rend pas vénérable, vieillir en terme d’années c’est avoir vieilli en vain ". Cette sentence également à n’en point douter vous occupera un certain temps… à pérorer sur la forme sans saisir l’urgence et la porté du fond.

          Je vous laisse " vénérable " à vos leçons et vos illusions…et vous invite à m’ignorer sur la forme puisque vous n’avez aucun argument sur le fond qui puisse nourrir un dialogue constructif.

          Serviteur rugueux n’est il pas ?


        • Victor Rugueux 13 mars 2009 00:19

          @ Papybaume,

           je viens d’entrevoir votre profil et je découvre avec stupeur votre parcours que je ne peux qu’appréhender avec respect et sans condescendance,
          je me sens un peu confus car nous ne sommes pas s’y différents que cet échange peux le laisser croire, bien que nous ayons certainement des divergences de point de vue, sur l’essentiel j’espère que nous sommes ou serons d’accord.

          Je regrette ma réaction abrasive de rugueux et vous présente mes regrets pour mes propos ainsi que tout mon respect pour votre parcours et j’espère que nous serons dépasser à l’occasion nos différents, car nous nous sommes mal jugés.

           Aux mineurs du Nord et de l’Est en passant par ceux de Gardanne, d’Alès et par la trompette Cévenole arrachée du fond de Maurice André…

          Respect à l’Ancien, qui a du en voir d’autres de présomptueux…

          Cordialement.


        • Matéo34 Matéo34 11 mars 2009 19:44

          @ l’auteur.

          Bonjour,

          Au moins, on a un point en commun : je trouve que c’est ausi une bonne émission. Je pense que c’est la dernière qui est honnête, où l’on peut avoir toutes les opinions représentées... Bref, la dernière émission politique.

          Mais après... C’est limite carton rouge... Vous êtes à deux doigt du culte de la personnalité ! smiley
          Mon préféré : le parti pris dans l’aricle http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46479 .

          Pour être sérieux, pour ce qui est de l’OTAN : Le MoDem a le même problème que le PS : Votre soutien au TCE et a son recyclage de Lisbonne fait que vous voous êtes prononcés pour plus d’intégration dan l’OTAN.
          L’autre point commun : Bayrou, comme le PS, dénonce la réintégartion dans l’OTAN mais le groupe politique au niveau européen vote pour plus d’OTAN...
          deux exemples : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?language=FR&type=IM-PRESS&reference=20060530IPR08573
          et ici : http://www.alde.eu/fr/details/news/renforcer-lotan-et-la-politique-etrangere-et-de-securite-de-leurope/

          bonne continuation.

          Matéo 34


          • Olga Olga 11 mars 2009 19:45

             Ce soir ou jamais : Une des rares émissions "regardable" du Paf. Avec seulement trois ou quatre invités sur le plateau c’est encore mieux ( parfois il y a trop d’intervenants en ne laissant que peu la parole à chacun, en fin de compte)... Et en plus on peut regarder les émissions quand on veut sur leur site internet. Que demande le peuple ? ( Bayrou bien entendu... non, je plaisante évidemment ; quoique... en tout cas ça aurait une autre allure qu’avec qui-vous-savez-le-mari-de-Carla smiley ...).


            • fouadraiden fouadraiden 11 mars 2009 20:02



               J’ai vu et honnêtement à part des vieilleries humanisto -chrétiennes sur le projet politique , rien d’intéressant ni de neuf. Y a pas photo avec l’agité Sarko qui lui avait eu le mérite, au moins, de faire croire aux français à la politique.


               le plus pathétique , c’est l’autre qui joue au philosophe prophète sous l’arbre tricolore pour rabâcher les mêmes âneries transcendantes. la nullité philosophique où règne de la bêtise qui disserte sur la fraternité et gnagnagna

              êt rappelez -vous son duel avec Copé, celui-ci en avait fait une bouché, et Copé c’est du Sarko en plein devenir......


              • Papybom Papybom 11 mars 2009 22:12
                Fouadraiden
                 
                Si dans ce débat de haute teneur, vous n’avez rien retenu
                Soyez sans craintes, à l’impossible dit-on, nul n’est tenu.
                De faire boire un âne qui n’a pas soif, j’en suis revenu.
                Dans les hommes de droite, l’honnêteté politique est inconnue.
                Je garde mon estime à Bayrou et vous laisse votre petit parvenu.
                Mais de grâce, attention pour la suite. Ne dit-on pas que le roi est nu !
                 
                 Cordialement.

              • La Taverne des Poètes 11 mars 2009 20:14

                "Bayrou a la pensée la plus profonde" a dit Robert Rochefort (lire ici). CQFD avec cette émission.


                • PapyJC_78 11 mars 2009 23:26

                  Que les arguments anti-Bayrou sont ici d’un niveau ridiculement bas !

                  Nous revenons au niveau moyen habituel de l’argumentaire des soutiens néo-conservateurs de notre actuel gouvernement qui a, entre autre, si bien réussi à faire travailler plus pour gagner plus (entre 375.000 et 454.000 chômeurs supplémentaires en France en 2009 selon http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,4302711,00-chomage-2009-des-previsions-encore-plus-noires-.html )






                  • Victor Rugueux 12 mars 2009 00:52

                    bein woui avec Bayrou et sa carrière politique comment voulez vous que cela vole haut, nous sommes abonnés à la médiocrité d’une classe politique, qui de plus verrouille son près carré.
                    Alors nous avons le choix entre la peste ( le pouvoir en place ) et le choléra (sa pseudo alternative) et cela me désole quand il arrive encore à certain de s’extasier sur le moins pire…
                    Passez devant les gars la vie ne se risquera pas à vous suivre !

                    Sinon mardi il y avait aussi José Bové sur france 4 et là pour le coup la différence avec le Bayrou était éblouissante ( les lycéens qui interrogeaient Bové ne si sont pas trompés … la valeur n’attend pas le nombre des années et un discours honnête, sans langue de bois et pédagogique à porté ses fruits).



                  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mars 2009 09:03


                    à Victor Rugueux

                    "Sinon mardi il y avait aussi José Bové sur france 4 et là pour le coup la différence avec le Bayrou était éblouissante ( les lycéens qui interrogeaient Bové ne si sont pas trompés … la valeur n’attend pas le nombre des années et un discours honnête, sans langue de bois et pédagogique à porté ses fruits)".

                    Discours honnête... De la part de José Bové ? Ou de la part des lycéens ?



                  • SophieA 12 mars 2009 00:34

                    Bonsoir,

                    Oui, cette émission était un grand moment. Bayrou, qui se définit lui-même comme un "éleveur", et Debray ont porté le débat à une trop rare hauteur, tout en étant parfaitement compréhensibles (pas de jargon) et accessibles à tous. A la fin d’une émission de cette qualité, on reste sur notre faim et on en a envie d’aller plus loin.

                    Dans ses fameux croquis politiques, "Eaux-fortes", Philippe Meyer écrit à propos de Bayrou que "l’agrégé de lettres classiques n’ignore pas que communiquer est un verbe transitif et considère que le sens pèse toujours davantage que le signe, mais il sait manier avec jubilation l’un et l’autre et jouer avec malice des effets latéraux que permet la télévision".
                    Nous en avons eu hier soir une belle illustration avec un débat qui justement avait du sens...

                    Merci à l’auteur.


                    • chria chria 12 mars 2009 12:12

                      Et vous en connaissez qui ne sont pas comme ça ?


                    • Voltaire Voltaire 12 mars 2009 09:19

                      Merci aux contributeurs.

                      Une petite précision tout d’abord : cet article n’avait pas pour objectif de "glorifier" François Bayrou, mais d’abord de souligner la qualité d’une émission qui permet aux invités de s’exprimer sur le fond, et non dans le format petite phrase de 20 secondes (raison pour laquelle d’ailleurs les propos tenus lors de cette émission ne sont jamais repris dans les media...).

                      Ce que j’ai trouvé de remarquable dans cette émission particulière n’est pas tant la teneur des propos de Bayrou que cette rencontre avec Régis Debray, pourtant d’une obédience politique très différente, qui a forcé le politique à approfondir et clarifier sa vision. Ce n’est donc pas François Bayrou lui-même mais cette rencontre qui a constitué le point fort de l’émission, et l’on doit remecier la vision de l’animateur qui a su trouvé l’invité idéal pour servir de révélateur au politique . On souhaiterait avoir ce type de débat plus souvent, avec d’autres politiques, dans la mesure où ils éclairent bien plus que les programmes habituels l’idéal de l’invité politique : la présence d’intellectuels de ce calibre oblige le politique à se dévoiler au delà du discours formaté habituel, ce qui est sans doute plus instructif pour l’électeur que le marketing que l’on voit tout les jours. Contrairement à ce que beaucoup pensent , nous avons en France un certain nombre de représentant de la classe politique, de touts bords, qui ont un véritable fond philosophie et idéologique, et que nous envie d’autres pays. Ce type d’émission permet de dépasser le superficiel pour entrer dans l’essentiel, et mérite dont d’être mis en avant.

                      A tous, mes excuses pour les quelques horribles fautes de grammaire qui ont échappé à ma sagacité, j’ai rédigé rapidemment et relu trop vite...


                      • Voltaire Voltaire 12 mars 2009 09:49

                        Vous avez tout à fait raison de souligner cette différence. La fraternité selon Debray est largement une fraternité de combat, même si bien sûr elle va de pair avec une ouverture vers l’autre.

                        La vision de la fraternité selon Bayrou est influencée par deux éléments : sa vision chrétienne, pour qui tout homme est votre frère, et l’expérience de Gandhi, dans le dépassement des castes. Cela explique son idéal humaniste à vocation universelle, et aussi sa vision politique : pour lui, la France, et l’Europe, ont une vocation, au moins culturelle, universelle.

                        Ceci dit, l’idéal est par définition inatteignable, mais le chemin proposé est certainement différent. C’est ainsi que l’on pouvait voir lors de cette émission la fracture entre la vision du clivage droite-gauche, dfendue par Nicolas Sarkozy lors des élections européennes de 1999, et celle du dépassement de ce clivage chez Bayrou lors de ces élections, une séquence très révélatrice.

                        Ce clivage très intéressant était souligné par Olivier Duhamel notamment : comment remporter une élection sans s’appuyer sur un corps électoral qui vous est acquis (votre camp). La réponse de Bayrou à cette question illustrait bien sa vision universaliste. Reste bien sûr à savoir si cela demeure du domaine de l’utopie...



                        • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 12 mars 2009 11:21

                           Debray est un bon philosophe contemporain. J’ai regardé l’émission de Frédéric Taddeï deux ou trois fois et il a l’art de mener des débats à la fois sérieux, intéressants et distingués.
                          Quant aux politiciens , c’est course de fond en armure blindée ; échéance européenne les 6 et 7 juin prochains puis 2012 !!
                          L’émission est-elle disponible en streaming vidéo ?


                          • A. Nonyme Trash Titi 12 mars 2009 11:52

                            Essayez par là pour voir si l’emission est en streaming ou en podcast :

                            http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=accueil

                            J’ai effectivement trouvé le débat très riche et Bayrou y révèle une profondeur intéressante.
                            En même temps, je n’arrive toujours pas le situer, ni à saisir ses idées, son projet (au-delà d’une vision humaniste). Bref, avec ses références qui s’apparentent à des béquilles (Mitterand à gauche, De Gaulle à droite), je ne suis pas sûr qu’il nous permette d’avancer en changeant d’ère et... sans boiter !

                            @ suivre quand même...


                          • Rabelais Rabelais 12 mars 2009 13:15

                            Une émission intéressante en effet. Merci de l’avoir signalée.
                            Amusant qu’il cite le meeting de Toulouse comme étant clé : j’étais dans le même avion que lui, et je peux vous dire que les journalistes n’en croyaient pas leurs oreiles, ni leurs yeux !

                            Un moment fort.


                            • kiri 12 mars 2009 14:10

                              Si la droite représente la liberté et la gauche l’égalité, il y a en effet une troisième place en France pour la fraternité et il normal que Debray et Bayrou se retrouvent sur ce thème. 


                              • Cardinal Cardinal 12 mars 2009 14:35

                                Ce soir ou jamais est sans doute la meilleure emission culturelle depuis longtemps, enterrés les emissions littéraires ennuyeuses de Durand, PPDA & co (faut dire qu’elle est bien plus portée à l’actu et la polémique. J’espère que Taddéï tiendra la barre encore un long moment !

                                http://frenchcarcan.com/


                                • foufouille foufouille 12 mars 2009 19:45

                                  et alors ?
                                  bayrou a t’il avouer etre un traitre nwo de la trilaterale ?
                                  un heritier de la round table de 1729 de plus


                                  • Christoff_M Christoff_M 12 mars 2009 20:41

                                     est ce que discourir etre qualifié en littérature ou philosophie suffit a faire un meneur de parti politique ??

                                    mr Bayrou est le bel exemple que non, l’intelligence n’implique pas forcément le carisme..

                                    n’en déplaise aux intégristes du centre qui déifie leur candidat !!


                                  • foufouille foufouille 12 mars 2009 21:03

                                    @ chris
                                    un politique a juste besoin de charisme


                                  • Surya Surya 13 mars 2009 17:40

                                    Merci d’avoir mis le lien internet vers l’émission, j’avais mis en route le magnétoscope mais oublié de brancher la prise péritel... smiley
                                    Je n’aime pas la vision de société des révolutionnaires qui, même s’ils sont sincères dans leur envie de refaire le monde parce qu’en effet la société est profondément injuste, continuent contre vents et marées de croire qu’il faut détruire dans le but de construire, et qu’il va sortir du tas de cendres un homme nouveau, une sorte d’Humanus Perfectus exempt de tout défaut, évoluant dans une société idéale, ni bien sûr celle des politiques dont le seul crédo est "marche ou crève".
                                    J’observe François Bayrou depuis quelques temps maintenant et il me semble qu’il est en effet le politique qui sait le mieux peser le pour et le contre, sans doute le plus capable de faire des compromis, évoluer et se remettre en question si besoin est, et qui en effet a une réelle vision humaniste de la société. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a dit dans l’émission sur Gandhi, qui pour moi est aussi un modèle.
                                    Cette émission était en effet super intéressante.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès