• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le désespoir grandit en Occident. Le chef de l’OTAN déclare (...)

Le désespoir grandit en Occident. Le chef de l’OTAN déclare qu’il faut se préparer aux mauvaises nouvelles en provenance d’Ukraine

Le désespoir grandit en Occident. Le chef de l'OTAN déclare qu'il faut se préparer aux mauvaises nouvelles en provenance d'Ukraine.

Stoltenberg a fait certaines déclarations samedi dernier, lors d'une interview à la télévision allemande ARD, qui méritent quelques commentaires.

Il a notamment déclaré que Kiev se trouve dans une « situation critique », ce qui, vous l'avouerez, tranche extraordinairement avec toutes les annonces anticipées de victoires qui nous ont été servies jusqu'à présent. Nous sommes bien loin des vantardises habituelles concernant la prise de la Crimée et du Donbass en deux coups de cuillère à pot, avec des Russes qui s'enfuyaient, terrorisés.

 Il poursuit en nous alertant que : « ...nous devons nous préparer à de mauvaises nouvelles » ! Comment ça, des mauvaises nouvelles ? Parce que 550 000 morts côté ukrainien, c'étaient des bonnes nouvelles pour les Occidentaux  ? Les défaites de Marioupol et de Bakhmut, c'étaient également de bonnes nouvelles ? Et est-ce une bonne nouvelle pour les capitales occidentales quand Zelensky annonce que l'Ukraine doit se placer en situation défensive et construire des forteresses après la défaite majeure de la contre-offensive ? Et l'envoie de femmes et de jeunes dans les tranchées est-elle aussi une bonne nouvelle pour le chef de l'OTAN ?

Si ce sont de bonnes nouvelles et qu'il faut s'attendre à pire, Stoltenberg s'est bien gardé d'expliquer ce qui pourrait être pire du point de vue occidental, hormis la capitulation de l'Ukraine.

Stoltenberg n'est pas à une contradiction près : « Plus nous soutenons l'Ukraine, plus vite la guerre prendra fin » a poursuivi Stoltenberg. On se permettra de demander à Stoltenberg avec quoi il entend continuer à soutenir l'Ukraine, puisque que l'Occident a déjà vidé ses arsenaux et ses coffres pour le résultat que l'on connaît, et que s'il faut s'attendre au pire, d'après lui, comment l'Ukraine pourrait faire mieux que ce qu'elle a été en mesure de faire jusqu'à présent, maintenant qu'elle est au bord de l'effondrement ?

 « Les guerres se déroulent par étapes. Nous devons soutenir l’Ukraine dans les bons comme dans les mauvais moments  » précise-t-il, mais si le soutien absolu et total jusqu'à la défaite de Poutine, tant répété par les occidentaux, dans les prétendus bons moments, se concrétise par ce fiasco monumental, à quoi peuvent s'attendre les Ukrainiens pour les mauvais moments à venir ?

Ce fiasco était-il une étape nécessaire dans le déroulement de cette guerre avant de faire encore pire ?

Et quel soutien les occidentaux sont-ils capables de fournir dorénavant aux Ukrainiens alors que l'ensemble des arsenaux occidentaux sont vides et que l'infrastructure industrielle nécessaire pour soutenir une guerre de haute intensité est inexistante ?

Stoltenberg, a rajouté qu'« il est crucial d’augmenter la production de munitions ». Ce n'est pas gagné ! L'ensemble des nations adhérant à l'OTAN sont incapables de fournir les besoins ukrainiens, qui ne tirent pourtant qu'un obus quand les Russes en tirent dix.

Alors les différents appels pour que l'Europe passe en économie de guerre ne sont rien d'autre que des propos délirants de la part des technocrates de Bruxelles et de l'OTAN. L'Europe et les États-Unis sont des gouffres de dette publique, l'Allemagne se désindustrialise de façon alarmante, la France est une nation de services sans industrie digne de ce nom, les uns et les autres dépourvus d'énergie et d'acier. Il faudrait 4 ou 5 années avant que l'Europe et les USA soient en mesure de se réindustrialiser afin de produire la quantité de munitions nécessaires à l'Ukraine.

 

Stoltenberg a botté en touche lorsqu'il lui a été demandé comment le commandement de Kiev devrait agir dans une telle situation : « Je laisserai ces décisions opérationnelles difficiles à la discrétion des Ukrainiens et des chefs militaires » a-t-il répondu hypocritement. Pourtant, jusqu'à ce jour, les chefs de l'OTAN et du Pentagone n'ont pas été avares de conseils quant à la manière de faire la guerre à la Russie, promettant monts et merveilles à l'Ukraine et un soutien total jusqu'à la défaite de Poutine.

Oui, cela c'était avant, quand les chefs de l'Occident étaient si sûrs d'eux, confiants dans les armes magiques occidentales qui étaient censées terroriser les Russes. Maintenant, c'est : débrouillez-vous !

À vrai dire, les chefs occidentaux ne savent tout simplement pas quoi faire pour freiner le rouleau compresseur qui continu impitoyablement à broyer l'armée ukrainienne, et la foire d'empoigne pour désigner le coupable de cette débâcle a éclaté sur la place publique, les Ukrainiens reprochant aux Occidentaux des aides insuffisante et trop tardives et les Américains reprochant aux Ukrainiens de n'avoir pas suivi les consignes américaines. Maintenant que les carottes sont cuites, ils laissent les décisions opérationnelles difficiles à la discrétion des Ukrainiens.

« Cependant, les troupes ukrainiennes ont obtenu une victoire le mois dernier en repoussant les forces russes sur la rive orientale du Dnipro » annonce cependant, le chef de l'OTAN, parlant de la « tête de pont » de Krynki dans laquelle des centaines d'Ukrainiens ont déjà perdu la vie en pure perte, bloqués sur une mince bande de terre au bord du Dniepr que les Russes arrosent de toutes leurs armes lourdes et de leur aviation, ne laissant pas une chance de survie aux Ukrainiens. Si le grand patron de l'OTAN appelle « victoire  » un piège dans lequel les Ukrainiens meurent inutilement par centaines, on comprend d'autant mieux les raisons de la débâcle de la contre-offensive ukrainienne. Cette remarque de Stoltenberg démontre son profond mépris pour les vies ukrainiennes et son incapacité à appréhender le déroulement de cette guerre.

Il a été dit à de nombreuses reprises que les pires ennemis de l'Ukraine sont ses amis, ceux-là même qui entendent combattre la Russie jusqu'au dernier Ukrainien, et ce n'est pas le patron de l'OTAN qui nous démentira lorsqu'il tapote dédaigneusement la tête des chiens ukrainiens en les félicitant pour leur grande victoire du Dniepr.

 Pour les encourager à continuer à mourir pour les Occidentaux dans cette guerre par procuration, il vante « ...de grandes victoires, même s'ils n'ont pas été en mesure de déplacer la ligne de front  » en parlant des récentes attaques de l'Ukraine avec des missiles de croisière pour frapper la flotte russe en mer Noire. Il est vrai que les Ukrainiens ont réussi l'incroyable exploit de toucher des navires en cales sèches pour réparation. Cela sera bien là, la seule « victoire  » à l'actif des Ukrainiens secondés par les services de l'OTAN. Autant dire des piqûres d'aiguilles qui ne vont pas retarder l'inéluctable.

Les propos tenus par Stoltenberg sont consternants de vacuité et éclairent impitoyablement l'état de délabrement moral et intellectuel des chefs de l'Occident qui voient des « victoires » et des « bonnes nouvelles  » là où les Ukrainiens sont sacrifiés par centaines de milliers en pure perte.

La semaine dernière, Stoltenberg avait déjà brillé par sa bêtise en remarquant que la Russie était «  maintenant plus faible militairement, politiquement et économiquement, mais elle ne doit pas encore être sous-estimée ». Formulation qui prête à confusion ; ou bien le patron de l'OTAN pense qu'il ne faut pas continuer à sous-estimer la Russie ou qu'il est trop tôt pour la sous-estimer, mais ce qui ne prête pas à confusion est le mépris permanent pour la Russie et une totale cécité qui frise à la bêtise crasse, en totale contradiction avec le premier terme de la phrase.

En effet, comment est-il possible de maintenir que la Russie est « désormais plus faible militairement, politiquement et économiquement  » alors qu'elle a totalement vaincu l'OTAN par l'Ukraine interposée ? Alors que les chars magiques de l’Angleterre et de l'Allemagne ont brûlé, que les chars magiques américains n'ont pas le droit d’être exposés à la guerre, que les occidentaux sont incapables de fournir des munitions à l'Ukraine, et que, au contraire, les Russes ne cessent de produire de nouvelles armes et de se renforcer, les responsables occidentaux en sont encore à penser que la Russie était faible, mais qu'elle est encore plus faible qu'elle ne l'était. Il ne faut pas chercher plus loin la défaite écrasante de l'OTAN en général et des USA en particulier, il s'agit là d'un cas désespéré de démence collective.

Stoltberg a finalement admis du bout des lèvres que « la contre-offensive de l'été en Ukraine n'avait pas réussi à atteindre ses objectifs ». Il est vrai qu'il aurait été particulièrement osé de prétendre le contraire, mais il a aussitôt décrit l' « échec de la Russie à s'emparer de plus de terres  » comme un « échec stratégique personnel de Poutine ». Les propos de Stoltberg sont tout simplement remarquables de bêtises malveillantes, en effet les troupes financées, entraînées, armées et commandées par les Occidentaux sont au bord de l’effondrement, Zelensky a donné l'ordre de construire des lignes de défenses en retrait de la ligne de front, et pourtant il faudrait comprendre qu'il s'agit là d'une « victoire stratégique de l'Occident  » puisque qu'il s' « agit échec stratégique de Poutine ». Mais rassurons Stoltberg tout de suite, l'avancée de l'armée russe n'est pas arrivée à son terme, et rien ne semble être en mesure de stopper cette avancée.

« Une victoire pour Poutine serait non seulement une tragédie pour l'Ukraine  » a poursuivi Stoltenberg, oubliant visiblement que l'état actuel de l'Ukraine avec ses 550 000 morts ses amputés par dizaines de milliers, ses millions d'habitants ayant fui le pays sans l'intention de revenir, sa dette de guerre abyssale sont la conséquence directe des manœuvres de l'occident pour pousser l'Ukraine à faire la guerre à la Russie. Une « victoire pour Poutine » signifierait la fin de la guerre et la paix retrouvée, ce que l'envoie massif d'armes occidentales a retardé inutilement, et qu'en tout état de cause, plus tard aura lieu la capitulation de l'Ukraine, plus de souffrances inutiles auront été subies en pure perte par les Ukrainiens pour le seul bénéfice des États-Unis.


« Mais elle [la victoire pour Poutine ] représenterait également un danger pour les autres alliés » a cru bon de préciser le patron de l'OTAN. Je souhaiterais attirer l'attention des lecteurs sur ce discours récurrent de Jens Stoltenberg et des différents responsables occidentaux. Ce discours était la colonne vertébrale de toute la propagande en faveur d'un soutien inconditionnel de l'Ukraine jusqu'à la défaite de la Russie. Si l'Ukraine n’arrête pas Poutine, les armées russes envahiront l'Europe, telle était l'idée véhiculée par discours occidental et qu'il fallait en conséquence soutenir inconditionnellement et totalement l'Ukraine qui combattait pour le reste de l'Europe.

Je ne m’arrêterais pas à l'hypocrisie d'un tel discours, en effet si la Russie représentait un tel danger pour l'Europe, comment comprendre que des centaines de milliers d'Européens n'aient pas été envoyés combattre contre la Russie ? Chacun comprend qu'il s'agissait là de vulgaire propagande visant à justifier le jusqu’au boutisme oratoire des Lemaire et autres Don Quichotte qui se voyaient déjà mettre la Russie à genoux.

Mais la situation a dramatiquement évolué pour l'Ukraine qui est très proche d'un effondrement interne par voie de coup d'État ou de révolte et d'un effondrement externe sous la poussée russe ? Et les dirigeants des puissances occidentales semblent ne plus être en phase avec la réalité en s'accrochant au mythe de la faiblesse militaire, politique et économique de la Russie et semblent, en conséquence, vouloir continuer la guerre par Ukrainiens interposés, contre la Russie si on en croit les propos du patron de l'OTAN. Alors est-il vraiment pertinent de continuer à dire que la « victoire de Poutine est également un danger pour les autres alliés  », car si danger il y a, il faut y répondre. Alors qui veut vraiment de cette guerre contre la Russie ?

Ukraine, il reste peu de choix à Zelensky : la capitulation, un nouveau Maïdan ou un coup d’État

Comment sont apparus les Juifs en Europe entre le premier et cinquième siècle ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • chapoutier 6 décembre 2023 09:17

    la vérité sur les chiffres concernant les morts du coté russe commence à sortir.

    Le ministère britannique réévalue les pertes russes à 50 000 morts au lieu de plus de 350 000.


    • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 09:21

      @chapoutier

       Les 300 000 restants sont devenus des zombies .....


    • chapoutier 6 décembre 2023 09:24

      @zygzornifle
      quand les uns et les autres annoncent des chiffres incroyables contre les russes tu es tout a fait joyeux
      mais quand les mêmes révisent ces chiffres cela te fout les boules.


    • Jules Seyes Jules Seyes 7 décembre 2023 00:36

      @chapoutier
      Mon cher, 
      la réalité est que les russes réincarnent leurs solldats, pas que les britanniques mentent.


    • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 09:20

      Quand on est retraité a 1000 balles par mois on s’en fiche de ce qui se passe ailleurs, on est trop concentré a compter ses pièces jaunes .....

      Moi je suis déjà membre des « sous le seuil de pauvreté » alors l’OTAN, l’ONU et autre je m’en tape .... 


      • alinea alinea 6 décembre 2023 13:41

        @zygzornifle
        C’est idiot comme raisonnement : moi je suis une retraitée à 9OO euros par mois, et connaître le monde, le comprendre est une occupation gratuite, intelligente, éventuellement utile ! Ne pas se faire empapaouter par ceux-là même qui n’ont rien à foutre de vous, c’est une petite revanche de l’esprit qui ne se refuse pas. Jouer leur jeu en acquiesçant, c’est une satisfaction pour eux.


      • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 14:00

        @alinea

        Tiens tu devrais en filer la moitié a Renaissance puisque tu est heureux de ton sort .


      • alinea alinea 6 décembre 2023 14:17

        @zygzornifle
        Je ne suis pas heureuse de mon sort mais je me le dois ! jamais soumise !!
        c’est quoi renaissance ? je n’attends rien de personne et je n’en veux à personne, ça me laisse libre et c’est déjà beaucoup !


      • Armelle Armelle 6 décembre 2023 15:42

        @alinea
        "Je ne suis pas heureuse de mon sort mais je me le dois...je n’attends rien de personne et je n’en veux à personne, ça me laisse libre et c’est déjà beaucoup !

         !« 
        J’aime bcp ce propos !
        Et tant pis pour ceux qui n’y addhèrent pas ni ne l’accepte, et c’est dommage, leur condition mentale et sociale seraient meilleures !
        Mais j’irais plus loin ; heureusement que ces gens font partie des anciennes gégérations qui, ne leur en déplaise, auront bénéficié d’une considération bien meilleure que celle qui attend nos descendances, à qui l’on parle déjà de »rentabilité individuelle« et autre »valeur ajoutée qu’ils représentent au sein de l’entreprise et de la société"...Et compte tenu de la démographie et de la panne durable d’activité, les conditions risquent d’être insupportables pour certains individus...
        Alors que des retraités actuels se plaignent, je peux le comprendre mais d’une part, leur rente est JUSTE issue des valeurs cotisées, pas plus pas moins, et d’autre part je ne suis pas certaine qu’ils soient, à l’échelle des générations, les plus malheureux...Au moins ils ont une retraite, eux !!!


      • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2023 17:17

        @zygzornifle Certes, mais le prix de l’électricité ? Augmentation autant due aux sanctions qu’à la politique européenne des prix de l’énergie.


      • chapoutier 6 décembre 2023 09:27

        tu t’en tapes mais dis toi que si les amerloques gagnent, ta situation ( comme la mienne ) sera bien pire, ils se croiront tout permis.

        c’est blackrock qui qui remplacera les caisses de retraite et de secu pour le plus grand plaisir des abrutis du genre spartacus et mozart.


        • chapoutier 6 décembre 2023 09:27

          réponse à zyg...


        • Buzzcocks 6 décembre 2023 10:58

          @chapoutier
          C’est sur que passer sa retraite en russie est plus enviable qu’aux USA. Bon, le cas est intéressant, l’espérance de vie chez les hommes est tellement basse que le problème se règle de lui même (merci la vodka et on peut aussi dire merci à cette guerre qui va aussi réduire l’espérance de vie masculine même si bizarrement cette guerre ne tue que des ukrainiens d’après vous). Et pour les femmes, c’est aussi réglé, les salaires féminins sont très bas, les carrières incomplètes donc la retraite chez les femmes, c’est dérisoire.
          Vous allez en Russie, vous êtes frappé par le nombre de vieilles qui vendent de l’artisanat ou des légumes sur les marchés. Elles n’ont pas le choix que de vendre ce qu’elles ont pour (sur)vivre. Bon, on positive en disant qu’elles possèdent un lopin de terre pour cultiver des légumes et vendre le surplus.
          Une question au passage, vous êtes allé combien de fois en Russie ? (et pas juste un voyage à l’Ermitage de St Petersbourg avec la CGT payé par les cons de militants de base)


        • Buzzcocks 6 décembre 2023 11:14

          @chapoutier
          Tiens, mec un peu de culture, ça te ferra du bien
          https://fr.rbth.com/lifestyle/87835-pension-russie

          il est dit que devant la faiblesse des pensions, les Russes qui le peuvent (c’est à dire pas grand monde) se tournent vers.... des assurances privées. Merde Chapoutier, en Russie, ça fonctionne ... comme chez les méchants USA !


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 11:21

          @Buzzcocks
          Dis pas de conneries aux Usa c’est la catastrophe !
          T’a meme un reportage sur Arte recent qui en cause
          Et surtout sur la cote Ouest la ou c’est le « camp du bien » celui des donneurs de lecons de ta trempe, la c’est la cata totale ...
          toutes les boites se barrent et énormément d’enseignes ferment
           
          Faut arreter de prendre tes désirs pour des réalités,
          sais bien que les macronistes compulsifs sont comme cela
          mais bon a un moment faut sortir le train d’atterrissage et atterir vieux  !
          vu comment t’es « perché » sors les parachutes d’aerofreins ^^


        • Buzzcocks 6 décembre 2023 11:28

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Pauvre tachon, j’ai jamais voté macron de ma vie, ni un de ses sbires. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule, blaireau.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 11:28

          @chapoutier
          "c’est blackrock qui qui remplacera les caisses de retraite et de secu pour le plus grand plaisir des abrutis du genre spartacus et mozart.

          « 

          Tiens vu que t’en cause un message personnel a tous mes »z« amis écologistes » Les neuneus finis adeptes du smartgrid (l’abruti notoire Breton linkysant

          totalement à la masse ....lui s’y reconnaitra) ...
          Comment qu’ils se frottent les mains blackrock
          (à en faire publicité pour leurs actinnaires)

          Ca dois etre dans ce coin la le calage de la video pour l’abruti notoire ou faut lui expliquer 3 fois un reportage simple sur Arte du linky’s
          On va voir combien de fois faut qu’il se le regarde pour le voir cette fois ?
          4, 5 ,6 va t’il peter son précédent high score ? smiley
          https://youtu.be/NbDjt8w7nzE?t=2669


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 11:39

          @Buzzcocks
          quoi tu culpabilise maintenant ou t’a glissé vers l’extreme gauche du ferme ta gueule comme il dis larchet pour une bonne concience comme Fergus ...
          T’est le roi du shuss sur le q en piste verte (lol)

          Passe le bonjour a merluche de ma part alors
          https://twitter.com/RTLFrance/status/1732293180698063244

          C’est drole ces derniers temps ...
          miraculeusement ici t’a plus un gus qui à voté macron et il avais 58% ,
          t’expliques comment ce miracle ...
          tu va devenir trumpiste ou bolsoroniste (lol)

          Tu veut qu’on ailles regarder tes oeuvres d’art, tes torchons cher tachon sur les articles de moderatus ?
          Meme pas les couilles de s’assumer tu m’etnnnes que ce pays etais un repaire de petainistes en 43 , et un pays de resistants en 44’s ...pouah !
          ca me fous la gerbe


        • Christophe 6 décembre 2023 11:40

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Buzzcocks ne connait pas les pays anglo-saxons, donc il parle dans le vide.

          D’ailleurs il ne connait pas non plus la France et les gens qui font la fin des marchés pour se nourrir.

          En fait il ne fait que pointer du doigt un phénomène qui existe en Russie mais qui existe partout dans chaque pays du monde.

          J’ai des amis britanniques qui étaient venus vivre en France et qui sont repartis pour retravailler (cirage de chaussures, ... enfin des petits boulots de merde) pour terminer leur vie en mode survie ; ils ont tout perdu, leurs placements boursiers pour la retraite ... Retravailler à 75 ans faut avoir envie, mais chez les anglo-saxons c’est ça ou tu peux crever dans ton coin.



        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 11:52

          @Christophe
          ouais ferai bien de chercher retraités enron
          Tiens pour lui un lien de l’humanité
          https://survie.org/themes/economie/biens-publics-a-l-echelle-mondiale/article/enron-l-arnaque-du-siecle-sur-les
          on peut me qualifier de tout mais pas d’etre d’extreme gauche
          (vu ce que c’est devenu)

          Ni les gens ici qui ne font qu’un repas par jour qui travallent en plus et dorment dans leurs voitures et tous ceux qui se chauffent pas
          C’est un tdc qui en plus s’assumes pas

          Apres je dis pas qu’uen russie tout va bien mais pour l’instant entre nous et eux c’est plutot eux qui ne vont pas trop mal , malgré toujours les problemes dans les granbes villes genre st peterburg d’immobilier (qoui qu’en france sur paris la question se pose plus la gentrification a eu lieu)
          bref ca m’gonfle les gus qui godillent...a qui mieu mieu en se disant bakh ca se verras pas, ben si ca se vois smiley


        • chapoutier 6 décembre 2023 11:58

          @Buzzcocks

          Avouez bousok, vous avez une alerte qui prévient que chapoutier parle de la Russie sur Agoravox.


          C’est sur que passer sa retraite en russie est plus enviable qu’aux USA.

          Je n’en sais strictement rien, mais vu que des millions d’américains sont contraints de cumuler trois emplois pour à peine survivre et que des centaines de milliers vivent comme au Bangladesh, je ne suis pas sur que les USA soient une référence.


          Bon, le cas est intéressant, l’espérance de vie chez les hommes est tellement basse que le problème se règle de lui même (merci la vodka et on peut aussi dire merci à cette guerre qui va aussi réduire l’espérance de vie masculine même si bizarrement cette guerre ne tue que des ukrainiens d’après vous). Et pour les femmes, c’est aussi réglé, les salaires féminins sont très bas, les carrières incomplètes donc la retraite chez les femmes, c’est dérisoire.

          Vous allez en Russie, vous êtes frappé par le nombre de vieilles qui vendent de l’artisanat ou des légumes sur les marchés. Elles n’ont pas le choix que de vendre ce qu’elles ont pour (sur)vivre. Bon, on positive en disant qu’elles possèdent un lopin de terre pour cultiver des légumes et vendre le surplus.

          Gros naze, pour le nombre de morts, c’est pas d’après moi, c’est d’après le ministère britannique, tu es vraiment une buse.

          Pour le reste, ta vision de la Russie date des années Eltsine, le grand ami des américains qui avait vendu la Russie aux USA.


          Une question au passage, vous êtes allé combien de fois en Russie ? (et pas juste un voyage à l’Ermitage de St Petersbourg avec la CGT payé par les cons de militants de base)

          Toujours aussi stupide, il n’y aucun stalinien français qui a fait le voyage depuis 1991 en Russie.

          Cela date de 30 ans quand même, faudrait réactualiser le logiciel. En ce qui me concerne, je n’ai jamais voyagé hors de la France en 65 ans hormis le Portugal et l’Espagne 2 fois.

          Satisfait ? Où d’autres questions ?


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 décembre 2023 12:11

          @Buzzcocks qui dit :

          Vous allez en Russie, vous êtes frappé par le nombre de vieilles qui vendent de l’artisanat ou des légumes sur les marchés. Elles n’ont pas le choix que de vendre ce qu’elles ont pour (sur)vivre. Bon, on positive en disant qu’elles possèdent un lopin de terre pour cultiver des légumes et vendre le surplus.

          Vous allez aux USA, vous êtes frappé par le nombre de jeunes et de vieux qui vendent leur sang dans les banques de sang. Ils n’ont pas d’autres choix que de vendre ce qu’ils ont pour (sur)vivre. Bon, on négative en disant qu’ils ne possèdent même pas un lopin de terre.
          Quelques références parmi beaucoup d’autres (et bien loin d’être des références gauchistes) :
          https://sante.lefigaro.fr/article/enquete-sur-le-business-du-sang-aux-etats-unis
          https://dailygeekshow.com/pauvrete-etats-unis-vente-sang/
          https://www.courrierinternational.com/article/business-du-sang-contre-de-l-argent-ces-pauvres-qui-vendent-leur-plasma-aux-etats-unis
          https://blogs.letemps.ch/etats-unis/2019/05/02/aux-etats-unis-donner-son-sang-pour-survivre/
          Etc.

          Une question au passage, vous êtes allé combien de fois aux USA ?

          Moi, j’y ai vécu, envoyé par mon employeur, un peu plus de deux ans. Je peux vous dire que la misère et la pauvreté en France, c’est le paradis en comparaison à ce que c’est aux USA.


        • Christophe 6 décembre 2023 12:20

          @chapoutier
          Pour info, et de mémoire, l’espérance de vie aux USA est identique à un pays d’Afrique noire, je crois que c’est l’Ouganda ou un truc comme ça. C’est vachement bandant les rêves de Buzzcocks smiley


        • chapoutier 6 décembre 2023 12:24

          @Christophe
          pour lui, la Russie est juste une agence matrimoniale.


        • alinea alinea 6 décembre 2023 13:43

          @Buzzcocks
          Vous vous êtes promené en France ? Aux États-Unis ? en Angleterre ??? les phares de l’occident vainqueur ?


        • Buzzcocks 6 décembre 2023 16:47

          @alinea
          C’est bizarre comme les mecs ne comprennent rien... l’autre connard de Chapoutier justifie la guerre qui fait des milliers de morts au nom de « je ne veux pas de blackrock chez moi ».
          Cette grosse merde ne connait même pas comment marche le système de retraite en russie et il ramène sa fraise. J’en ai rien à foutre que ce soit pire ou mieux aux USA. En l’occurence, c’est pareil, il y a une partie étatisée nettement insuffisante qui oblige les gens à cotiser dans le privé, c’est à dire personne en Russie et un peu plus aux USA. Mais bon, les gens sont tellement cons ici, qu’ils sont capables de me dire qu’en moyenne un Russe peut davantage cotisé à un fond privé qu’un américain. 
          Et pour le nombre de morts durant le conflit, personne ne sait combien, il y en a puisque tout le monde ment et trafique les chiffres.
          Par contre, tu ne risques pas de mourir à cause de tes excès de lumière, ça, on en est certain.


        • Fanny 6 décembre 2023 18:18

          @Christophe
          mais chez les anglo-saxons c’est ça ou tu peux crever dans ton coin.

          Non, pas dans ton coin, au boulot !

          Car aux USA, quand on est est retraité et qu’on chope un cancer, c’est double peine : la chimio et le boulot pour payer la chimio. Un ami à moi est passé par là, vu le prix des traitement, la retraite n’y suffit pas.

          Tout ça pour dire qu’il y a des choses extraordinaires aux USA, mais que ça se paye durement. 

          J’arrive un jour dans un hôtel en Floride, en bus. Sur le grand parking de l’hôtel, un gars m’attend en culottes courtes car il fait très beau, pour m’amener jusqu’à l’accueil de l’hôtel. On bavarde. Il me dit qu’il a fait le débarquement en Normandie et qu’il est allé fêter ça en France récemment. Il avait 82 ans quand il faisiait taxi !

          C’est dire que la France est un pays extraordinaire, beaucoup moins dur que chez les Anglosax. On a le droit de râler, mais de temps en temps faut se rappeler où on est.


        • chapoutier 6 décembre 2023 18:35

          @Buzzcocks

          l’autre connard de Chapoutier justifie la guerre qui fait des milliers de morts au nom de « je ne veux pas de blackrock chez moi ».

          où as tu lu ça ? De nous deux qui est vraiment le connard ?


          Cette grosse merde ne connaît même pas comment marche le système de retraite en russie et il ramène sa fraise.

          Depuis j’aborde les systèmes de retraite en Russie dans mes papiers ? De nous deux qui est vraiment la grosse merde ?


          Par contre, tu ne risques pas de mourir à cause de tes excès de lumière, ça, on en est certain.

          Et ça, tu connais !


        • alinea alinea 6 décembre 2023 19:37

          @Buzzcocks
          C’est quoi cette agressivité ? C’est vous qui parlez de la pauvreté en Russie comme si c’était une bonne raison pour qu’on la zigouille ! on n’a rien à foutre de ça, les Russes font ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent, cela ne rentre pas en ligne de compte ! les Américains ont organisé il y a dix ans un coup d’état en Ukraine avec comme but de détruire la Russie. Elle se défend, elle gagnera, bravo ; tant mieux.


        • Jules Seyes Jules Seyes 7 décembre 2023 00:40

          @Buzzcocks
          Dommage que Chapoutier n’ait jamais écrit cela. C’est vous qui l’avez écrit.
          Lui a juste dit : Si nos dirigeants peuvent poursuivre ils feront venir Blackrock pour les retraites francaises.
          Mince, il fallait savoir lire.


        • agent ananas agent ananas 7 décembre 2023 04:48

          @Buzzcocks

          Faudrait mettre vos connaissances à jour.
          Oui l’espérance de vie pour les hommes en Russie est tombée à 52 ans ... c’était en 2000, après une décennie d’expérience néolibérale sous Elstine, où les généraux vendaient leurs médailles et les professeurs universitaires leurs livres, leurs retraites ne permettaient pas de se nourrir.
          Aujourd’hui la Russie c’est ça :
          https://www.youtube.com/watch?v=n7Hp7wE3Ko4
          J’ai fait escale à Moscou 72 heures en 1993, peu avant que Elstine ne bombarde la Douma et une deuxième fois en 2018 où j’ai pris le transsibérien, et j’ai pu voir la différence entre ces deux dates.
          Plutôt impressionné par le nouveau skyline de Moscou qui remplace les stigmates soviétiques et la modernité des infrastructures en général.
          Et je n’ai pas vu non plus de SDF comme en occident.


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 décembre 2023 10:06

          Au début Pianobite et l’OTAN ont négocié avec les russes de ne pas s’en prendre au guignol de Kiev ...

          Le résultat est là !!! L’Ukraine est « à la rue », Pianobite est vivant, 2 millions d’ukrainiens sont morts ou blessés, entre 7 et 10 millions se sont barrés, 20% du territoire est définitivement perdu ... et le reste va être partagé entre Pologne, Belarus, Hongrie, et éventuellement Roumanie si ses dirigeants s’achètent des « couilles » !


          • alinea alinea 6 décembre 2023 14:38

            @Gérard Luçon
            Tu prends un air sérieux pour parler de Pianobite, et l’effet est réussi !
            Pianobite sera sacrifié, on jette un outil quand il est usé quand on appartient à une civilisation civilisée !!


          • placide21 6 décembre 2023 16:57

            @Gérard Luçon
            Pianobite a fait de la place pour les juifs qui quitterons Israël .


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 décembre 2023 17:41

            @placide21
            j’ai vu un reportage sur ces juifs qui ont quitté l’Ukraine après février 2022 pour s’installer en Israël et qui depuis le 7 octobre sont retournés en Ukraine ...


          • alinea alinea 6 décembre 2023 19:38

            @Gérard Luçon
            Les pauvres... en Russie ils seront mieux reçus.


          • titi titi 6 décembre 2023 11:38

            @L’auteur

            Hier c’était le 647ème jour de victoire russe totale.

            Aujourdhui 648ème jour de victoire russe totale

            .

            Demain sera le 649ème jour de victoire russe totale

            .

            Faite un copier/coller de vos précédents articles vous gagnerez du temps.


            • chapoutier 6 décembre 2023 11:45

              @titi

              Faite un copier/coller de vos précédents articles vous gagnerez du temps.


              dit l’autruche qui n’écoute que LCI, et qui sera surpris de voir les chars russes à Paris.
              nan smiley je rigole.

            • titi titi 6 décembre 2023 12:02

              @chapoutier

              "surpris de voir les chars russes à Paris.

              "

              Attendez... Kiev en 3 jours, ca nous met Paris à combien ?


            • chapoutier 6 décembre 2023 12:11

              @titi
              Attendez... Kiev en 3 jours, ca nous met Paris à combien ?

              C’est aux gus comme toi de le dire, puisque d’après vous tous il faut soutenir l’Ukraine qui se bat pour l’Occident, et que la victoire de la Russie mettra toute l’Europe en danger.
              Seriez-vous des gros menteurs ?


            • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 2023 12:19

              @titi
              Tout fonctionne comme sur le plan depuis le début de la guerre ! smiley


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 12:20

              @titi
              Avec de bonnes pelles et quelques machines à laver, des alcooliques non motivés et des chefs incapables, je dirais quelques semaines au vu des 3 armées de übermenschen mit wunderwaffen brulées en 18 mois...


            • tiers_inclus tiers_inclus 6 décembre 2023 12:23

              @chapoutier

              Persistez , pendant que l’on savoure, il enrage ...et ce n’est que le début.

              Pourquoi savourer ? Parce que nous avons assisté à des décennies d’infatuation, d’arrogance, de mépris, de mensonges,de bêtises et d’ignorance crasse, de fanfaronnades d’un occident qui s’enlisait et se mentait à lui même jusqu’à le contraindre à un déni de réalisme qui finit en inversion pathologique du sens.

              Alors oui, ces vérités in fine déplaisantes, il faut les marteler dans un souci de déprogrammation salutaire car elles ouvriront peut-être la voie d’une thérapie de l’occident en commençant par son auto-évaluation objective indispensable à tout rebond.

              Connais toi toi-même !


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 12:24

              @Michel DROUET
              Oui, les buts de guerre russes sont en voie d’être atteints, je ne vois par contre aucun objectif otano ukrainien en voie de l’être, aucun !
              c’est drôle, non ?


            • chapoutier 6 décembre 2023 12:28

              @Samy Levrai

              je ne vois par contre aucun objectif otano ukrainien en voie de l’être, aucun !


              Permettez moi de m’inscrire en faux, tous les objectifs on été atteints « réciproquement » , c’est une notion nouvelle dans l’art de la guerre, en gros on fait à soi-même ce que l’on veut faire à l’adversaire.
              je sais, c’est un peu compliqué pour des gens comme nous, mais eux, là haut, les hautes sphères ils savent. Demandez à Bruno Lemaire, c’est un spécialiste de la question.

            • chapoutier 6 décembre 2023 12:31

              @tiers_inclus
              je persiste, c’est certain, car il ne faut pas bouder son plaisir en mettant leur nez dans leur caca à ces prétentieux.
              c’en serait drôle si des gens n’en mourraient pas.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 12:43

              @chapoutier
              dit l’autruche qui n’écoute que LCI, et qui sera surpris de voir les chars russes à Paris.
              nan  je rigole.


               
              Les chars a paris vu l’etat des routes c’est plus possible
              ca l’etais autrefois lorsque la France etais un pays avec des routes en bon etat ,
              la les chars vont peter les chenilles dans les ornieres et nids de poule ,
              se peter la gueule du pont qui va s’ecrouler sous le poids,
              se faire incendier par des hordes de niktamer qui ne respectent meme plus le matériel d’etat etc ....
               smiley smiley


            • titi titi 6 décembre 2023 12:51

              @tiers_inclus

              "Persistez , pendant que l’on savoure, il enrage ...et ce n’est que le début.

              "

              Ah mais il persiste.

              Au moins 50 articles sur le même sujet depuis le mois de mars : il assure la permanence avec Bravo et Oppostion Controlée.

              Avec toujours le même rangaine.

              On est à la limite du Trouble Obsessionnel Compulsif... ou du radottage.


            • chapoutier 6 décembre 2023 12:57

              @titi
              ce qui te dérange c’est que j’expose les faits et que j’en tire des conclusions qui te défrisent.
              et tu as beau répéter en boucle les mêmes mensonges tout droit sortis de LCI, la vérité fait son chemin, et les gens de ton acabit apparaissent pour ce qu’ils sont ; les fossoyeurs des ukrainiens et des russes.


            • titi titi 6 décembre 2023 12:59

              @chapoutier

              « C’est aux gus comme toi de le dire »
              Moi je n’ai pas votre expertise militaire et stratégique.

              Je me contente d’observer

              "l’Ukraine qui se bat pour l’Occident

              « 
              Certainement.

               »la victoire de la Russie mettra toute l’Europe en danger

              "
              L’Europe sans doute pas. Mais certains pays de l’Europe, avec lesquels nous avons des accords, oui.


            • chapoutier 6 décembre 2023 13:01

              @titi

              Je me contente d’observer

              Mais certains pays de l’Europe, avec lesquels nous avons des accords, oui.



              p
              lutot répéter les cracks de LCI oui !
              et quels pays et quels accords ? c’est pas tout de raconter n’importe quoi, il faut prouver !

            • titi titi 6 décembre 2023 13:12

              @chapoutier

              "ce qui te dérange c’est que j’expose les faits

              « 

              Vous raconter toujours les mêmes choses depuis 2 ans.
              Choses que l’on retrouve exactement dans l’article d’opposition controlée sorti le 24/02/2022.
              Choses pour lesquels vous vous contredisez : justifier l’invasion russe par une menace de l’OTAN, pour finalement dire que l’OTAN est nulle.

              Bref ce que vous racontez ce ne sont pas des arguments ni des faits : vous copiez/collez la propagande russe comme à l’époque où vous étiez Stalinien.

               »tu as beau répéter en boucle les mêmes mensonges

              "

              Vous ne radotez pas ?
              https://www.agoravox.fr/auteur/chapoutier
              Pourtant votre profusion d’articles sur un unique sujet le laisse penser.

              Ce conflit n’est pas démarré depuis plus de 600 jours ?


            • titi titi 6 décembre 2023 13:18

              @chapoutier

              "et quels pays et quels accords ? c’est pas tout de raconter n’importe quoi, i

              "

              Euh... vous étiez où ces 30 dernières années ?

              L’Union Européenne vous en avez entendu parlé ?

              Et l’OTAN ? vous savez le truc qui menace moscou avec ses missiles ?


            • chapoutier 6 décembre 2023 13:41

              @titi


              Vous raconter toujours les mêmes choses depuis 2 ans.

              Preuve que vous faites beaucoup de commentaires sans avoir jamais rien lu, ou pire, rien compris.

              Choses pour lesquels vous vous contredisez : justifier l’invasion russe par une menace de l’OTAN, pour finalement dire que l’OTAN est nulle.

              Ecrire cela prouve une fois de plus que vous n’avez jamais rien lu de ma part.

              Bref ce que vous racontez ce ne sont pas des arguments ni des faits : vous copiez/collez la propagande russe comme à l’époque où vous étiez Stalinien.

              Donc tous mes propos provenant exclusivement des sources « occidentales » ne sont pas des faits, pas faux, je crois bien que l’occident est un ramassis de menteurs, pour mon passé de « stalinien » quelles sont vos sources ? Cela m’intéresse d’en apprendre un peu plus sur mon propre passé.

              Et pour finir, vous etes incapable de citer quels pays et quels accords qui lient la France à l’Ukraine.

              Pauvre garçon !


              Vous etes la copie conforme de l’autre taré mimille, aucun argument que de la gueule et des pirouettes.


            • alinea alinea 6 décembre 2023 13:47

              @titi
              titi, je suppose que vous ne l’aimez pas, mais écoutez-le quand même
              (112) Pourquoi les « amis » de l’Ukraine auront été ses pires ennemis… | Idriss Aberkane - YouTube

              on pardonne à quelqu’un qui s’est trompé, pas à quelqu’un qui persévère


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 14:18

              @titi
              Tu veux parler des bases américaines occupants depuis 80 ans les pays qu’ils étaient censés avoir libérés ? qui depuis la fin de l’URSS drang nach Osten et qui sont aux frontières de la Russie  ?
              L’UE étant bien sûr la face civile de la domination impériale américaine sur le vieux continent occupé.
              Sais tu que quand tu mets la tête dans le sable tu as les fesses qui dépassent ? 


            • titi titi 6 décembre 2023 15:21

              @Samy Levrai

              "Tu veux parler des bases américaines occupants depuis 80 ans les pays

              "

              Non je parle de l’insécurité que représentait l’Ukraine en février 2022.

              Ou de l’encerclement d’un pays qui s’étend sur 15 fuseaux horaires.

              Y’a pas on rigole bien chez les Samy, Chapoutier et consorts


            • titi titi 6 décembre 2023 15:23

              @Samy Levrai @Alinea @Chapoutier,

              J’ai trouvé une vidéo où on parle de vous

              https://www.youtube.com/watch?v=nfSA1ROOlss&t=40s


            • chapoutier 6 décembre 2023 15:24

              @titi
              tu en as pas marre de raconter n’importe quoi ?
              ce qui te dérange c’est que tout le monde ne soit pas comme toi un suceur de b. des américains.
              Prosterne toi bien comme il faut , visiblement tu aimes ça !


            • titi titi 6 décembre 2023 15:26

              @alinea

              Il est gentil votre copain Idriss (oui moi je parcours les liens)

              Sauf que cette guerre ce n’est pas l’Ukraine qui la déclenche.
              Celui qui a poussé l’Ukraine dans la guerre c’est Poutine.
              Celui qui maintient l’Ukraine dans le guerre c’est Poutine.

              Que Poutine se retire et la guerre est finie.


            • chapoutier 6 décembre 2023 15:27

              @titi
              que LCI fasse la propagande 24h non stop pour les américains et l’ukraine c’est bon pour toi, mais que quelques personnes osent tenir un discours différent et te voilà sur le pied de de guerre.
              faudra t’y faire, vous avez perdu la guerre malgré tous vos moyens, vous n’etes bons qu’à massacrer les enfants de Gaza, rien d’autre.


            • titi titi 6 décembre 2023 15:28

              @chapoutier

              "ce qui te dérange c’est que tout le monde ne soit pas comme toi un suceur de b. des américains.

              "

              Trouves un seul commentaire où je dis du bien des USA

              Vas y le clébard de Poutine, cherche.


            • chapoutier 6 décembre 2023 15:29

              @titi

              Que Poutine se retire et la guerre est finie.


              que tes potes ricains retournent aux états-unis et il n’y aurait pas eu de guerre

            • chapoutier 6 décembre 2023 15:31

              @titi
              tu ne fais que reproduire les arguments de tes maîtres rien d’autre. qui es le clébard ?


            • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 2023 15:43

              @Samy Levrai
              « sont en voie d’être atteints » oui, oui... ça va faire deux ans bientôt...
              pour les « otano ukrainien » il n’existait aucun objectif puisque c’est la russie qui a commencé cette guerre
              Étonnant, non ?


            • titi titi 6 décembre 2023 15:44

              @chapoutier

              "’est bon pour toi, mais que quelques personnes osent tenir un discours différent

              "

              D’abord vous ne tenez pas un discours : vous relayez un discours.

              Ensuite ce n’est pas un discours : c’est un tissu d’inepties.

              Que vous reprenez sans même relever les contradictions.

              J’attends toujours que vous m’indiquiez quel type de missile nucléaire l’OTAN dispose-t-elle, et dont le prépositionnement en Ukraine menacerait plus Moscou qu’actuellement.


            • titi titi 6 décembre 2023 15:47

              @chapoutier

              "tu ne fais que reproduire les arguments de tes maîtres

              "

              Turlututu chapoutier.

              Trouve une intervention de ma part, où je dis du bien des USA.

              Vas y.


            • titi titi 6 décembre 2023 15:55

              @chapoutier

              "que tes potes ricains retournent aux états-unis et il n’y aurait pas eu de guerre

              "

              D’une ce ne sont pas mes potes.

              D’autres part la vraie réussite de Poutine, c’est que l’OTAN s’aggrandit, et que plusieurs pays demandent aux USA de positionner des troupes de façon permanente sur leur territoire.

              Dit moi, chapoutier... Poutine il travaillerait pas un peu pour l’OTAN ?
              Du coup toi aussi un peu alors.


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 16:47

              @Michel DROUET
              Démilitarisation, dénazification, la premiere est chose faite, reste la deuxieme à finir, les concernés sachant exactement qu’ils sont visés...
               La guerre totale qui devait détruire la Russie ce n’était pas un objectif ? les sanctions , les insultes, les armes , les formations, les financements n’ont donc aucun objectifs ? sont ils aussi bêtes que toi ? 


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 17:05

              @titi
              La Russie travaille à mettre la pâtée à l’OTAN et elle excelle, où sont les wunderwaffen ?
              Je sens la Finlande pas très à l’aise avec son nouveau positionnement de neutre à cible première...


            • pemile pemile 6 décembre 2023 17:18

              @Samy Levrai «  La guerre totale qui devait détruire la Russie ce n’était pas un objectif ? »

              C’est l’nverse, depuis le début les occidentaux ne donnent que des armes à portée limitée, interdisent aux ukrainiens de les utiliser sur le territoire russe et font tout pour ne surtout pas effondrer la Russie ni même humilier Poutine !!!!


            • pemile pemile 6 décembre 2023 17:19

              @Samy Levrai « La Russie travaille à mettre la pâtée à l’OTAN et elle excelle »

               smiley


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 17:24

              @pemile
              Quels sont les mots que tu ne comprends pas le taré ?


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 17:28

              @pemile
              « font tout pour ne surtout pas effondrer la Russie »
              Petit clown ton gros nez rouge interfère sur ta vision, c’est la Russie qui met une belle, très belle, branlée à l’OTAN malgré les centaines de milliards injectés. 


            • pemile pemile 6 décembre 2023 17:31

              @Samy Levrai « Quels sont les mots que tu ne comprends pas le taré ? »

              C’est si gentiment demandé, je vais te répondre :

               « La guerre totale qui devait détruire la Russie ce n’était pas un objectif ? »

              https://www.agoravox.fr/commentaire6669920


            • pemile pemile 6 décembre 2023 17:34

              @Samy Levrai « c’est la Russie qui met une belle, très belle, branlée à l’OTAN »

              La Russie n’est pas plutôt terrées dans des tranchées et n’a pas perdu le contrôle de la mer noire ?


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 17:39

              @pemile
              Mais taré, ce post répondait à celui où tu avais juste mis un idiot smiley puisque j’avais répondu à celui ci...
              Tu devrais essayer de contrôler les types comme Macron, Lemaire, Bareboak & co qui sont aux commandes ma petite planche pourrie... 
              Au fait comme deja dit, l’OTAN ne domine rien et subi , repoussant les lignes rouges toujours plus loin en attendant de les payer, cette heure arrive, l’addition se calcule, elle est salée.


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 17:42

              @pemile
              La Russie fait la guerre et ne fait pas ce que la télé voudrait qu’elle fasse à chaque fois... Tout le monde à un plan jusqu’à ce qu’il se prenne un coup de poing dans la gueule, je ne vois pas du tout l’OTAN se remettre, ni se redresser, tu crois qu’elle est morte sur le coup ?


            • pemile pemile 6 décembre 2023 17:48

              @Samy Levrai « La Russie fait la guerre »

              Oui, avec des armes iraniennes et des obus nord coréen et en pédalent dans le semoule (et le sang)  !

              T’as vu que la population russe commence à demander quelle est la date de fin de cette opération spéciale foireuse ?


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 18:01

              @pemile
              « Highly likely » comme d’hab’ ou bien on aurait retrouvé des armes iraniennes et des obus nord coréens qui prouveraient tes dires ?
              Qui donc pédale dans la semoule et le sang et perd sur tous les tableaux et tous les théâtres ?
              Tu crois le peuple russe nerveux ? je le sens impatient mais pas du tout inquiet, bien au contraire.


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 décembre 2023 18:31

              @titi
              Les russes n’ont pas « vocation » à être des troupes d’occupation, à part quand ils nous ont ramené Napoléon ... ce dont ils auraient pu se dispenser !

              On peut en déduire que la Podolie, la Galicie, la Volhynie ne les intéressent pas... mais seulement les territoires où vivent beaucoup de russophones


            • Fanny 6 décembre 2023 18:46

              @titi
              L’Europe sans doute pas. Mais certains pays de l’Europe, avec lesquels nous avons des accords, oui.

              En effet, si la Pologne, se croyant soutenue par les USA, agresse la Russie comme l’a fait l’UE en tentant de défaire les accords Ukraine-Russie et lui substituer les siens, ça se passera très mal.

              Les Polonais en ont très envie, ne serait-ce que pour récupérer des morceaux du Bélarus, mais les USA un peu moins du coup.


            • chapoutier 6 décembre 2023 18:47

              @titi

              Turlututu chapoutier.

              Trouve une intervention de ma part, où je dis du bien des USA.

              Désolé garçon, mais je n’ai pas que ça à faire, te prouver quoi que ce soit, je ne fais que constater que tu interviens systématiquement pour prétendre que je raconte les choses en boucle à la solde de Poutine. J’en conclus que tu soutien le camp adverse de celui de la Russie, les usa, les seuls responsables de cette guerre. Choisi ton camp camarade, celui de ceux qui « fuck » l’Europe comme l’a si bien dit Nuland. Donc ne viens pas faire la leçon petit laquais servile des usa qui te « fuck »

              D’autres part la vraie réussite de Poutine, c’est que l’OTAN s’aggrandit, et que plusieurs pays demandent aux USA de positionner des troupes de façon permanente sur leur territoire.

              Et tu n’ee pas pro usa ? Mort de rire, c’est leur propagande permanente.

              Petite question, que font les USA en Europe ?

              Poutine il travaillerait pas un peu pour l’OTAN ?

              Vu la tete que font les amerloques, je crois pas non.


            • chapoutier 6 décembre 2023 18:56

              @pemile

              Gros débile, tu vois ce que font tes potes de Tsahal à Gaza ? Le jours où les ukrainiens s’amuseraient à balancer des missiles européens ou américains, dis toi que Gaza c’est de la rigolade à coté de ce que feront les russes.

              Donc si je te suis bien, les americains se prennent la branlée et la honte de leur vie pour ne pas humilier Poutine. Excellent élément de langage, propose le à LCI.

              La Russie n’est pas plutôt terrées dans des tranchées.

              Ils évitent d’Être aussi con que toi, ils se mettent à l’abri quand ça canarde.

              et n’a pas perdu le contrôle de la mer noire  ?

              Tu es certain de ce que tu dis ? Les missiles qui s’ecrasent sur l’Ukraine partent d’où à ton avis ? Et je ne crois pas que les ukrainiens aient beaucoup de navire de guerre en mer noire, tu as d’autres infos de première du même genre ?

              T’as vu que la population russe commence à demander quelle est la date de fin de cette opération spéciale foireuse  ?

              Ha oui, tu as des sources gros taré ? Par contre je suis certain que tu vas dire que les ukrainiens sont heureux de leur sort. Pauvre débile.


            • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 2023 19:24

              @Samy Levrai
              Tu es très mauvais dans la réécriture (l’invention) de l’histoire à postériori


            • Eric F Eric F 6 décembre 2023 19:36

              @Fanny
              ’’Les Polonais en ont très envie, ne serait-ce que pour récupérer des morceaux du Bélarus, mais les USA un peu moins du coup’’
              Les occidentaux ’’canal historique’’ (USA, Europe de l’Ouest...) vont se mordre les doigts d’avoir embarqué dans leurs instances des pays de l’ex bloc soviétique, avec leurs rancoeurs et velléités belliqueuses vis à vis de leur ancien suzerain. Ils nous mettent en danger, en fait.


            • alinea alinea 6 décembre 2023 19:39

              @titi
              Non titi, non , ce sont les États-Unis il y a dix ans... faut suivre hein...


            • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 20:46

              @Michel DROUET
              Tu ne t’énonces pas clairement, est ce que tu es mal conçu ? 


            • Jules Seyes Jules Seyes 7 décembre 2023 00:42

              @titi
              AH NON,
              C’est Milley qui a dit que les russes avaient la capacité de prendre Khiev en trois jours avant guerre.
              Pourquoi l’armée russe n’a pas pu prendre Kiev en trois jours (topcor.ru)
              Il n’y a jamais eu de preuves que les russes avaient donné de tels ordres.
              Je suis las, de lire ce mensonge.


            • Eric F Eric F 7 décembre 2023 10:02

              @Jules Seyes
              L’article que vous indiquez est instructif, notons néanmoins qu’il a été écrit au mois de Mars 2023, où l’armée ukrainienne semblait en mesure de contrer les forces russes, mais s’y est ensuite cassé les dents.

              Souvenons-nous cependant des toutes premières semaines de l’attaque russe, elle est entrée en Ukraine comme dans du beurre et a investi rapidement des territoires le long de la Frontière nord de l’Ukraine et le long de sa rive sud, pas d’image de combat hormis de la protection civile. La seule résistance a été autour de la capitale, et encore était elle serrée de près, et quelques ilots de résistance comme Marioupol (carte extension maximale). la probabilité de effondrement du régime ukrainien (qualifiée de junte ukro nazie dans les discours russes) était significative, les Yankees ont même proposé à Zelensky de l’exfiltrer. Rappelons au passage l’appel de Poutine à l’armée ukrainienne pour qu’elle reverse Zélensky, qualifié de drogué.

              Certains ont évoqué une diversion pour expliquer l’attaque vers Kiev. Mais aller aussi loin pour une diversion, sans pour autant lancer les forces principales massivement sur le Donbass, cela récuse cette thèse.

              J’ai regardé ce qui était publié ici au début du conflit par les personnes ’’généralement bien renseignées’’ sur cette question :
              le 25 mars 2022, Roman Garev a écrit ’’Rien d’étonnant. Ce sont les Ukrainiens. Pour ceux d’eux qui sont encore physiquement en Ukraine, tout sera fini d’ici deux ou trois jours’’.

              le 27 mars 2022, le même Roman Garev a publié le texte d’un commentateur russe écrivant ceci :
              ’’Insatisfait de la lenteur de l’avancée de nos armées, j’ai récemment commencé à supposer que l’état-major général calculait la situation bien mieux que le public qui croyait que tout serait fini en trois jours. Il y avait une chance que cela se passe ainsi, et nous avons essayé de la réaliser, mais quand il est devenu clair que cela ne fonctionnait pas, nous sommes immédiatement passés au plan principal.’’



            • Buzzcocks 6 décembre 2023 11:46

              L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.

              L’ultracrépidarianisme consiste à s’exprimer hors de son domaine de compétence. D’aucuns considèrent que ce comportement s’explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine3. Ce biais, connu sous le nom d’effet Dunning-Kruger a été étudié à la fin du XXe siècle par les psychologues américains Dunning et Kruger. 


              • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 11:51

                @Buzzcocks
                On ne t’a pas demandé ton avis, Bozo.


              • chapoutier 6 décembre 2023 12:00

                @Buzzcocks

                L’ultracrépidarianisme consiste à s’exprimer hors de son domaine de compétence.


                on est bien d’accord, alors ferme ta bouche.  smiley

              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 12:30

                @Samy Levrai
                "On ne t’a pas demandé ton avis, Bozo.

                "

                 smiley smiley smiley
                C’est vrai qu’il devrais faire gaffe avec ses grandes pompes de pas marcher sur son grand nez rouge qui s’allonge comme celui du gourou à chaque fos qu’il ouvre son claque-merde 
                Il va finir par risquer l’accident de travail celui la par zèle pour son patron smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 12:35

                @Buzzcocks
                "...L’ultracrépidarianisme

                "

                Eh bidule , tu viens de découvrir un nouveau mot dans ton dico ?

                Tu sais mon neuneu, lorque jamais par hazard on, ou je, ou un vulgus-pecus tombes sur un mot que nous ne connaissons pas
                on sais se servir d’un truuc qui s’appelle un dico, enfin dictionnaire si tu préferes
                 
                On n’a pas tous comme unique lecture le programme d’en marche sur la table du salon..
                ni Meinkampf qui cale la table basse a coté du drapeau Ukrainien pour d’autres et peut etre toi aussi ? smiley


              • Lynwec 6 décembre 2023 13:06

                @Buzzcocks

                Toutafé !
                Et puisque nous sommes dans les définitions, la pédanterie consiste à reproduire celle qu’on a cherché quelque part, manière de se donner l’air de ce qu’on n’est pas...


              • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 2023 15:45

                @Samy Levrai
                Pourtant, il me semble que le post de Buzzcoks vous concernait au premier chef -))


              • Buzzcocks 6 décembre 2023 16:41

                @Michel DROUET
                Je n’ai cité personne mais étrange que certains se soient sentis visés...


              • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 17:20

                @Michel DROUET
                Pourtant j’ai bien l’impression que c’est de toi et de l’autre buse dont tout le monde se moque... toujours tes problèmes de compréhension du français, cela ne semble pas s’améliorer avec l’âge, dis moi. ?


              • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 2023 19:26

                @Samy Levrai
                C’est comme toi avec l’histoire, dis-moi... Tu devrais continuer à lire et à relire tes encyclopédies et tes dictionnaires.


              • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 2023 20:33

                @Samy Levrai
                Fais gaffe en critiquant l’âge. Tu te rappelle que ton commanditaire à 70 ans ?
                A mon avis tu vas te faire virer de ta ferme à troll.


              • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 21:57

                @Michel DROUET
                Je serai fâché avec l’Histoire mais tu ne dis pas avec quoi, tu ne donnes pas d’arguments, ni de sources, cela fait léger, voir baudruche. 


              • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 22:00

                @Michel DROUET
                Ta descente d’organes neuronaux semble être sans fin, on croirait lire un adolescent pas très brillant utilisant des arguments digne de la primaire.


              • Christophe 6 décembre 2023 12:07

                @l’auteur

                Stoltenberg est un politique, pas du tout un militaire, il ne connait rien de rien au champ de bataille ni à la stratégie, sa fonction n’est faite que de communication. Son successeur pressenti est Von Der Leyen, pour dire ...


                Il y a bien longtemps que les militaires de l’OTAN savaient que l’Ukraine ne pourrait pas vaincre la Russie même avec les armes occidentales soit disant supérieures, elles ne sont supérieures que dans la tête des croyants.


                Dans toute guerre, à un moment ou à un autre, il faut que ça se termine, aucune guerre n’a été éternelle. Aujourd’hui la supériorité russe est dans tous les domaines, militaire, économique et politique. En guise d’échec sur ces trois axes de la Russie, il s’avère que ce sont les pays qui composent l’occident qui ont perdu dans ces trois domaines, même les USA ne sont pas au mieux.


                • chapoutier 6 décembre 2023 12:14

                  @Christophe
                  Stoltenberg est un politique

                  il ne connait rien de rien au champ de bataille ni à la stratégie,

                  exact mais les « militaires » sont encore plus tarés et dangereux car c’est eux qui commandent les armées . Goya par exemple en France et que dire de Milley aux usa.


                • Christophe 6 décembre 2023 12:27

                  @chapoutier
                  Aaah mais il y a longtemps que les pouvoirs militaires sont donnés à des gestionnaires ne connaissant rien à la stratégie militaire.

                  Comme dans tous les métiers il y a un grand nombre de responsables qui sont incapables d’appréhender les exigences techniques du domaine qu’ils dirigent. Même chez les militaires c’est le cas on y préfère des ... communiquants


                • Christophe 6 décembre 2023 14:23

                  @chapoutier
                  Tiens les propos d’un militaire otanien : « Même sous perfusion continue de l’Occident, l’Ukraine manque d’hommes, là où la Russie n’a pas ce problème, dans les cycles de formation (ceux dispensés par l’Otan aux soldats ukrainiens), ce sont des personnes plus âgées, moins expérimentées qui se présentent désormais. [...] Il faut maintenant gérer Zelensky, le faire revenir de sa posture un peu jusqu’au-boutiste. Personne ne dit ça officiellement, mais je pense que c’est quand même un peu ce qui se prépare. »

                  C’est vraiment le début de la fin pour Zelensky et une défaite enregistrée pour l’OTAN.


                • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2023 17:24

                  @chapoutier Entendu par hasard Sud-radio (Bercoff) rediffuser un extrait de LCI où Goya nous (France et autres) traite de « lâches » , au motif qu’on aurait dû envoyer de suite des troupes contre la Russie ! Il semble aussi atteint que Yakovleff.


                • Eric F Eric F 6 décembre 2023 18:45

                  @Krokodilo
                  C’est en effet le discours des maximalistes de plateau télé (genre Rochebin, ses experts et ses Ukrainiennes) que nous sommes des couards de ne pas avoir tout de suite envoyé à l’Ukraine des chars par centaines et des avions, et certains évoquent même des combattants.
                  Le discours surréaliste selon lequel l’Ukraine se bat pour nous, alors qu’on a vidé nos arsenaux pour elle.
                  La faute originelle est d’avoir œuvré pour l’attirer dans le giron occidental, le pas de trop vers l’Est, en terre de vassalité de l’ours.


                • chapoutier 6 décembre 2023 19:00

                  @Krokodilo
                  je ne comprends que ces trous du cul ne soient pas déjà dans les tranchées pour donner l’exemple aux français.


                • Nowhere Man 6 décembre 2023 12:15

                  « Etre un ennemi des usa est dangereux, être son allié peut être mortel » (Kissinger prix nobel de la paix et accessoirement multi-criminel de guerre (comme Obama)).

                  En mars 2022 un accord de paix était pratiquement signé entre l’Ukraine et La Russie, mais c’était sans compter sur la raclure Johnson qui mandaté par l’Amérique a interrompu le processus...

                  L’Ukraine (alliée de l’Amérique) est au bord de l’abîme, sur le point d’imploser. 

                  Le risque de disparition n’est pas à écarter, quand on sait que par exemple La Pologne lorgne sur une partie de son territoire...



                  • Eric F Eric F 6 décembre 2023 18:56

                    @Nowhere Man
                    Regardons la chronologie : quatre jours avant la visite surprise de Boris à Kiev du 9 avril 22 (dans les pas de la visite d’Ursula à Boutcha le 8), Zelensky avait fait un discours incendiaire en visio à l’ONU le 5 avril 22, traitant Poutine de criminel de guerre et demandant l’exclusion de la Russie du conseil de Sécurité ...le climat n’était déjà plus à la signature !


                  • chapoutier 6 décembre 2023 19:01

                    @Eric F
                    on peut dire que Zelensky et Biden ont gagné le gros lot.


                  • Eric F Eric F 6 décembre 2023 19:26

                    @chapoutier
                    Il semble qu’étonné d’être encore en place après les premiers jours, Zelensky a cru à la remontada, avec l’assurance de l’aide occidentale.

                    Je ne sais pas si l’occident a vraiment cru que les sanctions économiques ajoutées avec l’effort de guerre allaient faire ployer la Russie -ce qui était le discours politico-médiatique-, ou s’ils ont en fait improvisé parce qu’ils n’avaient pas anticipé l’attaque russe jusqu’aux dernières semaines, et qu’ils ne pouvaient pas lâcher l’Ukraine après l’avoir attirée. Je penche pour la seconde option.

                    Depuis un an, j’ai écrit que l’intérêt de l’Ukraine était de reprendre les pourparlers et accepter un compromis territorial. Elle était en meilleure posture après les reprises territoriales de l’automne précédent qu’elle ne l’est aujourd’hui après l’épisode calamiteux de la vraie-fausse contre-offensive.
                    Les bellicistes qui ont prôné l’escalade de livraisons d’armement -et continuent de la faire- n’ont fait qu’ajouter victimes et destructions, parce que la profondeur stratégique russe (superficie, population, potentiel militaire) finirait forcément par prévaloir.

                    Le discours du chef de l’OTAN est qu’on va dans le mur, mais qu’il faut accélérer.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 6 décembre 2023 12:17

                    Il me semble urgent d’équiper l’armée française de pelles et de pioche pour défendre le territoire national.

                    Cela parait être des armes idéales pour anéantir les chars et autres jouets perfectionnés.

                    En tout cas, les Russes qui, selon la presse, en sont largement équipés, font des merveilles avec en détruisant les chars Léopard.


                    • chapoutier 6 décembre 2023 12:22

                      @amiaplacidus
                      pelles et pioches

                      n’oubliez pas les machines à laver ! c’est important les machines à laver, la preuve, voir l’illustration de ce papier

                      Qui peut encore nier que la Russie a déjà gagné ? Quelques précisions à l’attention des ... Sceptiques, pour rester poli

                    • amiaplacidus amiaplacidus 6 décembre 2023 13:16

                      @chapoutier

                      C’est vrai, j’avais oublié les machines à laver.

                      Fondamentales, pour avoir des pantalons propres et bien repassés.
                      On peut dès lors mettre la main sur le petit doigt sur la couture dudit pantalon, ce qui constitue, l’essentiel de la force d’une armée.


                    • Clocel Clocel 6 décembre 2023 12:39

                      Il n’y a en Europe que deux armées significatives, les russes et les turcs, le reste, c’est de la roupie de sansonnet, donc, si vous ne voulez pas de califat et rendre vos genoux cagneux,, va falloir vous dégriser et être gentil avec Vladimir Vladimirovitch Poutine.


                      • Clocel Clocel 6 décembre 2023 13:12

                        @roman_garev

                        Le nucléaire, on oublie, le premier qui bronche avec le gadget est assuré de se faire vitrifier dans l’heure, et en conventionnel, on ne tiendrait pas une semaine devant l’armée algérienne puisque vous en parlez.

                        Faut arrêter de se raconter des craques, la France peut péniblement aligner 150.000 hommes, qu’est-ce que vous voulez foutre avec ça !?

                        Les turcs ne sont pas assez cons pour aller chatouiller les russes, l’OTAN, si.


                      • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 13:23

                        @Clocel
                        Tu te trompes sur le nucléaire, qui risquerait son pays et sa population pour « venger » un pays tiers ?
                        Si les USA nous menacent nous pouvons les vitrifier en retour ( idem pour les Russes ), si les Russes frappent disons l’Allemagne, j’ai des doutes que nous intervenions puisque nous pourrions être vitrifié en retour...
                        La froide réalité à toujours cours.


                      • Clocel Clocel 6 décembre 2023 13:39

                        @Samy Levrai

                        Ce n’est pas à ce niveau que se joue la partie, les russes n’emploieront jamais l’arme nucléaire contre un pays qui n’en est pas pourvu, en revanche, Poutine a été très clair, l’avenir se fera avec les russes, pas sans !

                        Les ricains n’ont pas de couilles, ils n’acceptent le combat qu’à 100 contre un, ne pas perdre de vue que ce sont eux qui sont à la manœuvre à Gaza, sans les USA, plus d’Israël, vu comment ils manœuvrent leurs chars et les hélicoptères, je doute que ce soit des israéliens dans les avions, faudrait en descendre un pour voir.

                        Une page est tournée, les BRICS ne peuvent que se renforcer, les manœuvres désespérées en Indonésie n’y changeront rien.


                      • SilentArrow 6 décembre 2023 13:50

                        @Clocel

                        Et Iznogoud a déjà une cinquième colonne en Europe occidentale.


                      • Clocel Clocel 6 décembre 2023 13:57

                        @SilentArrow

                        Exactement ! Le fruit sera cueilli dès qu’il sera mûr, d’ici là, les égoïstes qui nous ont imposé ça, seront partis rejoindre leurs ancêtres.

                        Paris étale sa merde en vue des JO, bientôt le petit rentier de province n’aura qu’à ouvrir sa fenêtre pour suivre les faits divers...


                      • Clocel Clocel 6 décembre 2023 14:04

                        @roman_garev

                        Gaffe quand même, les missiles américains qui menacent la Russie, sont chez nous, où si près...

                        Après s’il faut en passer par là pour sortir de l’impasse, allons-y, rien n’indique que ce soit une catastrophe sur le long terme, on fait d’excellentes récoltes sur brûlis.


                      • Clocel Clocel 6 décembre 2023 14:31

                        @roman_garev

                        Il y a des armes nucléaires américaines en GB, en Espagne, en Italie, en Allemagne et,,, très certainement en France depuis qu’elle a rejoint l’OTAN.

                        Les armes nucléaires françaises ne sont plus dans « nos mains », comme le reste, on a choisi « démocratiquement » une situation d’esclave, on ne laisse pas d’armes dans les mains des esclaves.


                      • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 14:34

                        @roman_garev
                        Nos missiles nucléaires ( que nous pouvons délivrer de toutes les manières possibles ) sont arrêtables en phase de « montée » mais ne le sont plus en descentes, nous sommes très loin d’être à négliger dans nos capacités à vitrifier un agresseur quel qu’il soit même en étant déjà détruit.
                        Je reconnais volontiers l’avance nucléaire russe aussi bien en attaque qu’en défense mais il y a des « choses » qu’il ne faut pas tester, nous le savons tous, nous, puissances nucléaires.


                      • Clocel Clocel 6 décembre 2023 16:32

                        @roman_garev

                        Hiroshima... Nagasaki... Il est vrai... C’était quand même bien ennuyeux tout ça...

                        Heureusement à Gaza, ils ne connaissent pas les armes « stratégiques ».

                        Comment peut-on écrire des conneries pareilles ?

                        Conseil de lecture, les armes à papa, le bon vieux temps, on tourne un remake en ce moment même, le bon vieux terrorisme ordinaire, même pas radioactif.


                      • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 18:33

                        @roman_garev
                        Salut, les M51 je crois bien, mais, en fait, nous mentons tellement que je ne parierais pas sur ce qui en est dit...


                      • pemile pemile 6 décembre 2023 19:58

                        @chapoutier « tu as raison pour le coup, ils n’arrivent a en arrêter que 9/10. »

                        wiwi, sûr, tu vas prétendre qu’ils ont reçu des centaines de scalp/Storm Shadow ? smiley


                      • chapoutier 6 décembre 2023 20:10

                        @pemile
                        va te faire soigner gros débile malade


                      • pemile pemile 6 décembre 2023 20:19

                        @chapoutier « va te faire soigner gros débile malade »

                        J’adore ton calme et ta maîtrise de l’argumentation !

                        Et si tu veux parler de missiles qui ne passent pas, on peut rediscuter des formidables performance du Kinjal ... uniquement sur le prospectus !!!


                      • chapoutier 6 décembre 2023 20:23

                        @pemile
                        qu’est ce que tu ne comprends pas dans « va te faire soigner gros débile malade » ?
                        Argumenter sur quoi ? Sur tes élucubrations sorties de ton chapeau ?
                        Essaye plus tôt de nous dire la date de la nouvelle contre-offensive victorieuse de l’Ukraine, ou quel cancer va tuer Poutine, c’est plus crédible que toutes les autres âneries que tu racontes.


                      • pemile pemile 6 décembre 2023 21:09

                        @chapoutier « qu’est ce que tu ne comprends pas dans « va te faire soigner gros débile malade »

                        N’étant ni gros, ni débile, ni malade, j’ai toujours l’impression que ce n’est pas à moi que tu t’adresses !


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 21:22

                        @chapoutier
                        "qu’est ce que tu ne comprends pas dans « va te faire soigner gros débile malade » ?

                        "
                         
                        Rassures toi t’es pas seul à ce que je vois smiley
                        On a retrouvé ...Zezette ! 


                      • Samy Levrai Samy Levrai 6 décembre 2023 22:05

                        @pemile
                        Ta débilité n’est pas du tout asymptomatique.


                      • Christophe 10 décembre 2023 10:22

                        @pemile

                         ta maîtrise de l’argumentation !

                        Tu n’as jamais eu la moindre argumentation alors arrêtes de parler de choses que tu ne connais pas, ça laisserais au moins le bénéfice du doute sur ton ignorance.

                      • alinea alinea 6 décembre 2023 14:13

                        Les Américains n’ont connu jusqu’ici que des ennemis de faible intensité qui les excitaient et rendaient loisible leur délire de maîtriser le monde, le détruire quand il y avait une jalousie atavique de civilisation et de culture anciennes ; premier échec la guérilla des vietnamiens qui leur a foutu la honte et surtout le retour à la maison des cadavres ou des estropiés qui a mis en colère les femmes.

                        ( remarquez ici que la colère des mères russes au retour d’Afghanistan : nos fils sont morts pour rendre service à un pouvoir communiste ? , n’a pas eu les mêmes effets...après on nous fait croire que la Russie veut s’approprier le monde ! on manque d’études minimales en psychologie dans nos écoles )

                        Qu’à cela ne tienne, dorénavant nous n’enverrons pas nos hommes, mais des mercenaires étrangers payés, ou des drones, n’est-ce pas Obama ? encore mieux et moins onéreux.

                        Hélas, ce n’est pas pour rien que depuis qu’ils existent, les Américains haïssent et jalousent les Russes ; vous pensez, le plus grand et le plus riche pays du monde en richesses naturelles, une culture immense, et ancienne ( les américains ne supportent pas l’ancien ) un peuple immense et soudé, les amerloques en face font figure de boyscouts illuminés !

                        Eh ! regardez la concomitance : les américains attaquent, certes par le biais, francs comme des fourbes, des Ukrainiens dont on ne se doutait pas jusqu’ici qu’ils fussent un peuple uni, soudé, démocrate... la Russie ; la Russie, c’est pas la Chine si éloignée, si étrangère, la Russie, mère d’Europe, de même culture religieuse, de même culture tout court, l’ennemie sérieuse et profonde du petit con arrogant qui n’a à mettre en avant que son culot. Certes ils ont gagné l’occident abêti, ruiné... mais ils n’ont pas maîtrisé : ils ne pardonnent pas à Poutine d’avoir relevé la Russie.

                        Il faut bien comprendre ça, hein tous les gogos de la pub de l’ouest qui ne comprennent rien à rien !

                        et concomitance : le nazi Netanyahu et ses suppôts, qui décide, allez, c’est l’heure d’éliminer cette vermine de sémites, pardon, de crouilles ; on est chez nous bordel.

                        Je vais développer ça ailleurs, mais juste pour réfléchir :

                        dans un monde où l’on nous bassine avec la science, la technique, la technologie, la chimie, remèdes à tout, ceux qui ont le pouvoir l’ont sur une croyance, une croyance pure et dure, respectée par tous les politiques qui ne jurent que par la science, la technique, la technologieeeee................. et admise par les peuples qui tendent le cou pour mériter leur sort !!


                        • christophe nicolas christophe nicolas 6 décembre 2023 14:55

                          Traduction :

                          • Les Russes ont des succès tactiques, 
                          • Le recruteurs de Kiev se font menacer sur place
                          • Zelensky a une baisse de libido
                          • L’Otan ne veut plus investir sans retour sur investissement
                          • Les Ukrainiens ont tout intérêt à basculer coté Russe pour ne pas écoper des dettes de guerre de l’occident et récupérer les avoir cédés par leurs dirigeants corrompus comme garanties

                          Bref, ça fait une conjonction totalement défavorable aux malintentionnés de l’ OTAN où le peuple Ukrainien risque de lyncher les délégations occidentales.

                          Ils leur avaient promis la lune, ils ont eu le Krakatoa


                          • Rémy Rémy 6 décembre 2023 15:10

                            L’espérance de vie s’amenuise de jour en jour pour le fantoche de l’oncle Sam.....


                            • chapoutier 6 décembre 2023 19:06

                              @Rémy

                              L’espérance de vie s’amenuise de jour en jour pour le fantoche de l’oncle Sam !

                              il faut reconnaître que l’on en est tous là, chaque jour qui passe amenuise notre espérance de vie.  smiley


                            • Rémy Rémy 6 décembre 2023 20:13

                              @chapoutier

                              Oui, certes, mais disons que lui particulièrement, il collectionne les épées de Damoclès sur la tête.....

                               smiley

                            • Gaspard des Montagnes Gaspard des Montagnes 6 décembre 2023 17:29

                              Avez-vous vu la dernière, aujourd’hui ??

                              Volodymyr Zelensky a annulé sans explication son intervention prévue mardi devant le Congrès américain, en plein débat sur le déblocage de nouveaux fonds pour soutenir l’Ukraine.

                              Il a indiqué qu’un événement nouveau c’était produit nécessitant son départ.

                              Que se passe t il en Ukraine ?

                              le pianiste se fait débarquer ?

                              le front s’écroule ?

                              Avez-vous des infos ?


                              • chapoutier 6 décembre 2023 19:07

                                @Gaspard des Montagnes
                                visiblement il s’est fait blackboulé par ses amis américains qui commencent à le trouver encombrant.


                              • Eric F Eric F 6 décembre 2023 19:30

                                @Gaspard des Montagnes
                                A propos de cette intervention en visio de Zélensky qui était prévue devant le Sénat étasunien, c’est tout de même ahurissant qu’un chef d’état étranger puisse faire pression sur un débat parlementaire. C’est peut être la Cour Suprême US qui a fait un rappel à la procédure !


                              • Gaspard des Montagnes Gaspard des Montagnes 7 décembre 2023 06:52

                                @chapoutier

                                7/12/23 à 00h18 : Le Monde titre 

                                Le Congrès américain échoue à débloquer une aide cruciale pour l’Ukraine

                                Visiblement, il connaissait la réponse avant !
                                Biden a tapé dans la réserve de l’exécutif, mais c’est des cacahuètes ! (env 1%)


                              • Fanny 6 décembre 2023 17:38

                                Cette guerre est aussi absurde qu’inévitable, comme toutes.

                                Absurde, elle l’est d’évidence. L’effondrement de l’URSS a établi des frontières, dessinées par 3 ou 4 poivrots après Staline et Kroutchev, frontières qui auraient dues être ensuite revues, négociées, car laissant 20 millions de Russes hors de Russie. Elles ne l’ont pas été, l’intérêt des Occidentaux étant, par habitude et idéologie, d’affaiblir la Russie.

                                Quand Poutine a repris la Crimée, face aux avancées de l’OTAN, les Occidentaux ont protesté, sanctionné mais sans plus. Ils connaissaient par avance les résultats d’un référendum potentiel, la réalité : la Crimée est russe. Les choses auraient pu en rester là, les USA renonçant à leur objectif de dominer la mer Noire via Sébastopol. Ce premier échec du plan occidental est la conséquence directe de Maïdan, Poutine ayant eu le bon réflexe face à Maïdan, vu côté russe.

                                Mais ce coup d’Etat a eu également une 2ème conséquence. Ayant mis en place un pouvoir ayant son centre de gravité à l’Ouest de l’Ukraine et très hostile à l’Est du pays, il en a résulté une guerre civile. Puis de façon quasi inévitable, l’intervention russe, le pouvoir ukrainien issu de Maïdan pensant pouvoir écraser la dissidence russophone de l’Est avec l’appui américain. Hollande et Merkel ont joué un jeu trouble à Minsk.

                                Maïdan et l’absence d’une stratégie vraiment réfléchie vis-à-vis de l’Ukraine de la part des Occidentaux ont conduit à la perte de la Crimée et à la guerre qui laissera une Ukraine diminuée, ruinée et détruite. Et l’on n’est même pas certain que ce qui restera de l’Ukraine intégrera l’OTAN (l’UE très probablement, quand même).

                                Pourquoi tant d’échecs ?

                                D’une part parce qu’on a une bande d’imbéciles à Bruxelles, manquant totalement de culture historique (ceux qui ont dit à Poutine que les négociations UE/Ukraine ne le regardaient pas), qui ont cru qu’on pouvait séparer sans problème l’Ukraine de la Russie. Ces crétins aboutiront à une Ukraine coupée en deux. Se croyant appuyés par la puissance des USA, ils pensaient que ça passerait. Ils se sont trompés, lourdement.

                                D’autre part parce que les USA et l’Europe n’ont pas exactement les mêmes intérêts. Les USA visent la domination mondiale, Europe incluse, l’UE cherchant à s’étendre au maximum avec l’appui militaire des USA, dans une fuite en avant. Comme on l’a vu, il y a des contradictions énormes entre ces objectifs, au plan énergétique en particulier. L’Allemagne en sait quelque chose.

                                Manque de culture historique, contradictions USA/UE, hubris (la Russie est faible, on peut en faire ce qu’on veut, sans l’Occident elle n’est rien), voilà ce qui a conduit à ce désastre.

                                Il y avait bien d’autres façons de procéder pour rapprocher l’Ukraine de l’UE et du bloc atlantique. Mais pour ça, il fallait des pointures, et on n’a eu que des savates.

                                Espérons que face à la Chine, on sera un peu plus malins.


                                • alinea alinea 6 décembre 2023 19:44

                                  @Fanny
                                  Une guerre civile, vous êtes sûr ? Moi j’ai lu une répression inouïe de la part de l’état à l’encontre des provinces, oblasts, pardon, russes... et des Ukrainiens, fuyant l’armée parce qu’ils ne voulaient pas se battre contre leurs frères..
                                  Une guerre civile c’est pas ça.


                                • Fanny 6 décembre 2023 23:10

                                  @alinea
                                  Une guerre civile c’est pas ça.ne guerre civile c’est pas ça.

                                  Oui, c’est plutôt comme vous dites, une répression. Mais il y a aussi un affrontement de populations.

                                  Une semi-analogie :

                                  Le pouvoir issu de Maïdan s’attaque aux Ukrainiens russophones de l’Est.

                                  En même temps, les populations de l’Ouest de l’Ukraine supportant Maïdan détestent les russophones de l’Est

                                  Le pouvoir issu de 1789 s’attaque à la Vendée.

                                  Il n’y a pas d’hostilité de fond entre les Français en général et ceux de Vendée.

                                  En Vendée, il n’y a que la répression.

                                  En Ukraine, il n’y a pas que la répression pilotée par les ambitions US/UE/OTAN, il y a aussi une dimension de guerre civile : deux populations que l’Histoire et la culture divisent. Des « frères » un peu ennemis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité