• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le fichage prend des voies originales

Le fichage prend des voies originales

JPEG

Depuis des jours et des jours les médias multiplient les articles qui commentent les déclarations scandaleuses du maire de Béziers.

On peut lire notamment dans le Monde en ligne le paragraphe suivant qui introduit un article, un de plus consacré à cet élu d’extrême droite :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/07/a-beziers-le-premier-risque-pour-l-ordre-public-c-est-menard_4629512_3224.html

 « Ça, c’est les Gaulois ! » : la pancarte, criarde, accueille le visiteur à l’entrée du Musée du Biterrois. Comme si la municipalité de Béziers (Hérault), dont le maire, Robert Ménard, a affirmé qu’il y avait 64,6 % d’enfants musulmans dans ses écoles, cherchait à conjurer le sort en rendant hommage à « nos ancêtres », comme le soulignait le journal municipal en mars. Qui sous-titrait même : « La Gaule contre-attaque ! »

Sa déclaration a fait grincer beaucoup de claviers.

Effectivement il peut essayer de se justifier et demander que l’on classe l’affaire, les faits sont les faits et toute sa politique et celle du FN dont il est l’allié est xénophobe.

Je voudrais et c’est le sujet de cet article soulever « un lièvre » oublié, c’est celui de la restauration scolaire.

Dans une des écoles maternelles de Melun, j’ai lu sur un panneau une affichette donnant le nom des enfants ne mangeant pas de porc à la restauration scolaire.

Evidemment je n’ai pas pensé une minute qu’il s’agissait là d’un acte discriminatoire mais plutôt d’une initiative irréfléchie pour simplifier les services.

J’en ai discuté avec la directrice et convaincue, elle a retiré l’affiche. Il ne faudrait pas que certains puissent se servir des données « restauration scolaire » pour calculer le nombre d’enfants de confession musulmane.

 

IL FAUT DONC POUR EVITER TOUT DERAPAGE, METTRE FIN AUX INDICATIONS VISIBLES OU MASQUEES DES CHOIX ALIMENTAIRES 

Comme me l’expliquait il y a plusieurs années la responsable du service enfance d’une ville du Val de Marne :

« chez nous on présente à chaque fois trois viandes différentes au self- service.

Nous n’avons pas alors à demander aux enfants ce qu’ils mangent et il n’y a pas de distinction faite :

chaque enfant pouvant choisir »

Je pense que si rien n’est fait, par la loi, les Ménard pourront continuer discrètement à établir des statistiques qui ne sont jamais innocentes.

 

Jean-François Chalot

QUELLE RESTAURATION SCOLAIRE !

 Au nom des principes de laïcité et d'égalité des usagers devant le service public, la restauration scolaire collective n'est soumise à aucune obligation quant à la prise en compte d'exigences religieuses. 

Aucune viande abattue selon un rite religieux ne doit être servie.

Par contre, il est important qu’aucun enfant ne se sente exclu en fonction de ses choix alimentaires : c’est pourquoi les viandes et les légumes devraient être séparés et le choix élargi en termes de viande.

Les restaurants scolaires qui en ont la possibilité peuvent proposer plusieurs viandes, quant aux autres, il se doivent de varier les choix.

Les habitudes prises dans certains espaces qui consistent, « pour faciliter le service » de constituer des tables de convives ne mangeant pas de porc doivent être proscrites.

Elles conduisent à séparer les enfants et à induire des pressions communautaires de pairs voire d’adultes mettant untel à telle table en fonction de ses origines réelles ou supposées.

Aucune règlementation n’existe en ce qui concerne les taux d’encadrement et la qualification des intervenants.

Il y a là des exigences à formuler : un taux d’encadrement obligatoire ( un adulte pour tant d’enfants) et une formation initiale et continue minimale.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 9 mai 2015 18:07

    Vous décrétez tout seul ce qu’il faut faire. Drôle d’idée pour un démocrate. Aucune viande rituelle mais obligatoirement une alternative au porc ... C’est plus grave ? Mais on marche sur la tête às’obliger à se poser des questions aussi idiotes. 


    Et les végétariens, les végétaliens, les allergiques, ceux qui refusent de manger des mammifères, ceux qui n’aiment pas ... Pourquoi faudrait il respecter plus les « interdits religieux » que les « goûts individuels », les « choix éthiques », .... Cette intrusion des interdits et obligations religieuses dans les cantines est une bêtise, comme le serait la demande de plats particuliers pour d’autres raisons, ...

    J’aimerai savoir combien de musulmans sont près à faire jeûner leur enfant pour cette question d’interdit, à mon avis très peu. Seule, une minorité pose ce problème. Souvent les mêmes qui exigent des accueils particuliers pour les femmes dans les hôpitaux, des heures de piscines spéciales, des profs de gym particuliers, ... 





    • philouie 9 mai 2015 18:37

      @Aristide
      nous ne sommes pas des escalves de la république.
      nous sommes libres et tenons à le rester.
      merci d’en tenir compte.


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 9 mai 2015 18:37

      @Aristide
      « Vous décrétez tout seul ce qu’il faut faire. Drôle d’idée pour un démocrate »
      Les démocrates n’ont pas le droit d’avoir des idées et de faire des propositions ?


    • Aristide Aristide 9 mai 2015 18:49

      @Jean J. MOUROT


      C’est la présentation sous forme de règlement que je mettez en exergue. Une petit provocation ui ne vaut que pour la suite de l’argumentation sur ce problème piège de la sollicitude aux religions qui devient la règle dans la gestion des relations avec les usagers.

    • Aristide Aristide 9 mai 2015 18:50

      @Aristide 


      -3

      ... je mettais en exergue.

    • Aristide Aristide 9 mai 2015 18:52

      @philouie


      Esclaves pour une histoire de choix de viande ? Ouahh, c’est ce que l’on appelle de la mesure.


    • philouie 10 mai 2015 10:51

      @Aristide
      Vous avez le droit d’en rire, pas d’en décider.


    • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 9 mai 2015 18:14

      Tu te revendiques d’éducation populaire mais ton logiciel ainsi que ton vocabulaire sont ceux de cette saleté de gauchisme moralisateur et faisandé que l’on retrouve à longueur de journée sur Radio France.

      Je ne sais pas ce que pèse vraiment, à l’échelle nationale, ton opinion mais j’espère et je souhaite que tu ne représentes en rien les classes moyennes et populaires.

      Difficile de concevoir que des gens comme toi aient pu donner une quelconque identité ou originalité à ce territoire...


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 9 mai 2015 18:35

        @Béo Ulaygues
        « cette saleté de gauchisme moralisateur et faisandé »
        Que voilà une caractérisation bien étayée ! Et pauvre Radio France devenue « gauchiste » pour des commentateurs incapables d’aller plus loin que l’anathème !


      • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 10 mai 2015 00:04

        @Jean J. MOUROT
        Et donc, du haut de votre magistère moral vous croyez que l’anathème est tombé du ciel ?
        Comme ça, sans raison ?(relisez et vous trouverez ...)

        Votre réflexe corporatiste ne gène pas mais de la part d’un sachant, même retraité, je me serais attendu à plus de consistance dans l’argumentation. o_O.


      • Yohan Yohan 9 mai 2015 20:27

        Pas besoin de fiche, l’immigration se voit à l’oeil nu. Le collège en bas de chez moi est fréquenté par 80% d’africains. En moins de cinq ans, grâce à la politique clairvoyante d’Hidalgo, la sociologie du quartier est radicalement changée. Mon espoir c’est que ce collège atteigne les 100%, comme ça les statistiques n’auront plus de raison d’être smiley


        • sls0 sls0 9 mai 2015 23:07

          Et la nourriture que l’on met dans les esprits quelle règlementation ?

          Je vis dans un pays pauvre et je fais un peu d’assistance scolaire.
          Ils ont toujours faim les monstres, je fais à manger. S’il y en a un qui dit j’aime pas je réponds c’est pas un problème je ne t’oblige pas à manger.

          Où va la France ? Merde alors, tout est fait pour que l’appauvrissement du français fasse qu’il n’aura plus trop de problèmes de choix pour ses plats, grosse discussions sur la bouffe dans les cantines.

          Ici comme il y a une certaine avance coté pauvreté, c’est haricots et riz, la viande c’est franchement optionnel, la façon dont elle est abattue c’est assez secondaire.

          Continuez à discutailler sur la viande tant que vous en avez, ou regardez du coté d’où viendra le le risque de pénurie de moyens pour la viande.

          Même si localement j’en ai les moyens, pour mon entrecôte saignante annuelle c’est direction la capitale ou zones touristiques, si le monde bouge, ce n’est pas qu’un peu.


          • soi même 10 mai 2015 02:03

            A mourir de rire encore une fois !


            • CHALOT CHALOT 10 mai 2015 09:51

              Pour la restauration collective, cela me semble clair

              On ne tient pas compte des « interdits » religieux alimentaires
              on sépare la viande des légumes
              on propose plusieurs viandes en même temps ou une seule mais jamais la même

              Quant aux allergies réelles, il y a là un dispositif :
              Je donne un exemple :

              l’enfant qui est allergique au gluten emmène son repas qui est chauffé et qui lui est donné

              • foufouille foufouille 10 mai 2015 10:06

                bonjour le gaspillage car la viande en trop sera jeté.
                quelle solution de bourgeois !


                • foufouille foufouille 10 mai 2015 10:09

                  autre truc : tu as deux menus, steack haché-frite et du calamar-riz
                  quel est celui qui sera choisi le plus ?
                   smiley


                  • CHALOT CHALOT 10 mai 2015 10:13

                    La viande jetée : quelle que soit la forme, il y a des déchets.
                    Il faudrait là revoir la cuisine collective : prenons le boeuf bourguignon avec de la viande pas assez cuite, elle n’est pas mangée.

                    Pour les deux menus de foufouille : il n’y a jamais cette alternative


                    • foufouille foufouille 10 mai 2015 10:43

                      @CHALOT
                      mais mà c’est uniquement par exagération laïc. le porc sera bien jeté dans le cas de 64% de non mangeurs de porc.
                      sur 100 élèves, 64x100g = 6.4kg de viande jeté, juste pour le porc.
                      36% de viande autre est également jeté.
                      5€/kg = 50/jour d’argent jeté au minimum. 200jours tu arrives à une somme de 10000€.
                      toi y en a comprendre que c’est une grosse dérive laïc ?


                    • popov 10 mai 2015 12:31

                      @l’auteur

                      Le comble, c’est que toute la gauche hurle au loup, que Mélanchon réclame la démission du maire, alors qu’il y a quelques années, regardez qui voulait supprimer cette lois contre les statistiques ethniques et confessionnelles pour à peu près les mêmes raisons que celles qu’évoque le maire.


                      • popov 10 mai 2015 12:40

                        Allez les enfants, tous allah soupe au cochon !


                        • foufouille foufouille 10 mai 2015 13:13

                          http://www.montpellier.fr/351-menus-des-ecoles-de-la-ville-de-montpellier.htm

                          Repas sans porc - repas sans viande : Des plats de remplacement adaptés peuvent être servis aux enfants inscrits tous les jours et qui en font la demande écrite sur formulaire au service Prest’O à l’Hôtel de Ville.

                          Régimes médicaux : certains régimes sont possibles pour les convives inscrits tous les jours et après signature d’un projet d’accueil individualisé.

                          Nous vous rappelons qu’il n’est pas possible de demander aux agents municipaux qui encadrent plus de 10.000 enfants chaque jour dans les restaurants scolaires de réaliser des évictions au cas par cas en fonction des menus et demandes des parents, cela ne faisant pas partie de leurs missions. ils n’en ont ni la compétence, ni l’habilitation. 

                          En conséquence, pour l’ensemble des enfants inscrits au service de restauration sans PAI alimentaire, ni demande validée de repas de substitution, tous les aliments du menu doivent être proposés et servis par les agents.

                          Tous les produits utilisés sont garantis sans OGM par nos fournisseurs (conformément à la réglementation).

                          L’origine des viandes est communiquée aux restaurants scolaires le jour du menu, et sur ce site à la page des menus concernés.

                          F 34.172.009.CE Cuisine centrale
                          Agrément sanitaire européen

                          Sans viande sans porc

                          Les enfants inscrits en demi-pension peuvent bénéficier d’un menu sans viande ou sans porc à la demande de leurs parents, cette demande doit être renouvelée chaque année sur un formulaire à remplir et à retourner au service Prest’O à l’Hôtel de ville.

                          Les plats de remplacement seront indiqués chaque semaine après le menu standard des jours concernés.

                          c’est une ville FN ???



                            • foufouille foufouille 10 mai 2015 13:30

                              donc, tu as pas cherché du tout car ton « fichage ethnique » existe dans beaucoup de cantines scolaires.


                              • CHALOT CHALOT 10 mai 2015 13:55

                                Foufouille argumente , je réponds
                                J’ai une expérience en restauration collective ; j’étais formateur d’animateurs de restaurants scolaires et de directeurs de centres de loisirs et de vacance
                                Pour tout plat, c’est la même chose l’intendant effectue une évaluation des quantités qu’il réajuste.
                                Il n’y a pas de dérive laïque


                                • foufouille foufouille 10 mai 2015 14:34

                                  @CHALOT
                                  réponse moricienne.
                                  « 

                                  on propose plusieurs viandes en même temps ou une seule mais jamais la même »
                                  le boeuf étant plus cher que le porc ou le poulet, ce sont les mangeurs de cochon qui paye le repas des autres.


                                • rebelkabdjames 10 mai 2015 14:11

                                  Mister Ménard est un sacré manipulateur.
                                  Voyons voir comment et de la conséquence de tout ce remue ménage que certains médias ont amplifié !
                                  Tout d’abord, comme je connais un peu Béziers, je le dis sans prétendre tout connaître de cette ville. Je dirais que l’actuel système scolaire (disons la fréquentation et l’inscription) se fait en fonction de la géographie de la ville. C’est à dire de l’endroit où vivent les élèves. Ménard ne dit pas que TOUTES les écoles sont fréquentées par autant de prétendus musulmans (le prénom n’est pas un indice d’identité musulmane et surtout lorsqu’il s’agit d’enfant). Il dit que CERTAINES écoles le sont. Malheureusement des médias habitués aux raccourcis au mépris même des règles déontologiques) se sont lancés dans une sorte désinformation voire déformation des mots. En somme, le fichage serait synonyme de statistiques. Or ce n’est pas du tout la même chose. Dans ce cas, le fichage a consisté à prendre toutes les fiches d’inscriptions d’élèves pour en faire un instrument de sa politique ou autre sans que les habitants n’aient demandé une telle pratique. Les statistiques se font sur la base d’un volontariat et dans un but scientifique. A l’heure actuelle, il leur est interdit d’établir des statistiques dont l’ethnicité des individus apparaissent. Les scientifiques eux-mêmes sont divisés sur la nécessité d’une telle loi. Ménard joue donc sur les mots tout d’abord en affirmant qu’il détient un tel fichage puis en disant tout le contraire et pour sauver son mensonge ou plutôt sa réputation il prétend soulever la question des statistiques ethniques. De plus, pourquoi Ménard évoque-t-il uniquement la composition supposé ethnique et/ou religieuse de CERTAINES écoles ?? Et les autres ??

                                  Il est un peu logique que si tel quartier est composé de tant d’habitants issus, par exemple, de l’immigration maghrébine (majoritairement du Maroc et une minorité d’Algérie) mais aussi de familles de gitans (ou gens de voyage) et quelques unes originaires de la Turquie, l’école situé près de ce quartier sera donc forcément composé d’enfants de ces familles. Ménard est assez manipulateur et se croit assez malin en inversant les problématiques. C’est à dire au lieu de se demander pourquoi autant de familles issus de différentes origines et pourquoi pas musulmanes habitent seulement ces quartiers ?? Pourquoi ne sont-elles pas dispersées ? Que se passe-i-il vraiment au moment des attributions de logements HLM ? Comment ça se passe dans le domaine du logement privé ? Comment se fait-il que toutes ces familles sont (r)envoyées vers les quartiers comme celui de Gambetta (situé près de la gare), et à l’extérieur du centre ville comme la Grangette et la Devèze ?!!

                                  Concernant la restauration collective, les cantines ne sont pas toutes les mêmes. Beaucoup de mairies font des économies (pour tenter d’éviter le gaspillage comme l’a très bien remarqué foufouille) c’est à dire qu’ils ne proposent pas des repas de porc dans certaines écoles dont ils savent très bien qu’ils seront jeté à la poubelle. Des viandes sont donc proposées en alternative pour ceux qui veulent bien en manger. Quant aux élèves qui sont dans la pratique religieuse musulmane (un peu moins le cas dans les écoles primaires) ils ne mangent pas la viande en question puisque généralement il y a très rarement de cantines qui proposent des viandes basés sur l’abattage rituel.

                                  La laïcité ne doit pas servir la soupe aux éventuels amoureux de la dictature, à savoir les pseudos laïcs.


                                  • foufouille foufouille 10 mai 2015 14:31

                                    @rebelkabdjames
                                    il faut remplir un formulaire pour un repas sans viande.
                                    ce ne sont pas des gros bourgeois gaspilleurs comme chalot ..............
                                    (ironie)


                                  • rebelkabdjames 10 mai 2015 15:57

                                    Je voudrais ici y rajouter quelques conseils de lecture d’articles ou d’ouvrages comme je le fais habituellement pour tenter d’éviter justement les éventuelles manipulations (médiatiques et politiques voire les pseudos sondages complètement nuls) et les précipitations dans les (ré)actions.

                                    Pour ce qui est de l’école :

                                    - Agnès Van Zanten, L’école de la périphérie, Scolarité et ségrégation en banileue, 2001.

                                    - Du même auteur, Choisir son école, stratégies familiales et médiations locales, 2009.

                                    - Pierre Merle, La ségrégation scolaire, 2012.
                                    - suivi d’un article du même auteur : http://www.laviedesidees.fr/L-affectation-des-eleves-dans-les.html.

                                    - Le livre de cet auteur est présenté par cet article de Françoise Lorcerie  : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-segregation-scolaire.

                                    - et d’un article de Georges Felouzis : « La part maudite de l’École », La Vie des idées, 11 octobre 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-part-maudite-de-l-Ecole.html

                                    Pour ce qui est des statistiques ’’ethniques’’ :

                                    - Un article qui évalue les conséquences : http://controverses.ensmp.fr/public/promo11/promo11_G17/Consequences.php.

                                    - Présentation des enjeux : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/politique-et-immigration/que-sont-les-statistiques-ethniques

                                    - Article : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2008-1-page-133.htm

                                    - ce que disent les opposants des statistiques ethniques dans un ouvrage collectif : Le retour de la race,-« contre les statistiques ethniques », 2009.

                                    - un partisan, Patrick Simon, sociologue à l’INED, dit ce qu’il en pense avec de fortes précautions :
                                    http://www.notretemps.com/droit/faut-il-instaurer-des-statistiques-ethniques-en-france,i85130

                                    - Mirna Safi, Les inégalités ethnoraciales, 2013. (vous pouvez le feuilleter depuis cette adresse  : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_inegalites_ethno_raciales-9782707173027.html



                                    • Phalanx Phalanx 11 mai 2015 14:04

                                      « Effectivement il peut essayer de se justifier et demander que l’on classe l’affaire, les faits sont les faits et toute sa politique et celle du FN dont il est l’allié est xénophobe. »

                                      De quelles fiches parlez vous ? Quel sont les faits ? A part que Menart (qui vient peut être de glisser une belle quenelle) à dit en termes policés et statistiqués que le nettoyage ethnique avait déjà largement dépassé les 50% dans certaines écoles de sa ville ? 

                                      De Valls (qui fut favorable aux stats ethniques et qui trouvait que trop de noirs donnait une sale image de sa ville) à Mélanchon (qui fut favorable aux stats ethniques et qui s’emmerde la ou il y’à 100% de blancs), toute la clique des fachos gauchos tombent sur le dos de Ménart. C’est assez comique.

                                      Quand à l’auteur, Chalot « copié/collé », il est typique du gauchiste qui préfère mourir plutôt que de regarder la réalité.

                                       


                                      • rebelkabdjames 11 mai 2015 19:29

                                        @Phalanx
                                        De quel nettoyage ethnique parlez-vous ?
                                        Pour ce qui est des écoles, Ménard donne lui-même de pseudos chiffres (tirés peut-être des fiches d’inscription des élèves où leur religion n’est certainement pas indiquée) à propos de CERTAINES écoles !! Ainsi il ménage les chiffres des autres écoles et il prend les problèmes d’une manière qui l’arrange c’est à dire en masquant la façon dont les attributions de logements HLM sont faites et l’espèce de regroupement de familles de telles origines dans tel(s) quartier(s) ! Quels sont les membres de ces commissions d’attributions ? Des membres du FN ?! Des partisans de Ménard ? Des gens qui se considèrent au dessus de tout soupçon ?
                                        Il faut donc partir des problèmes à la base et ce sont ceux-ci (parmi d’autres bien sur) qui aboutissent à une ségrégation scolaire voire sociale et ethnique. Les choix des familles jouent également. On aboutit ainsi à des écoles qui ressemblent à la composition sociale et ethnique du quartier. Il y a clairement un séparatisme qui se joue au niveau de l’espace de la ville et qui a des conséquences inévitables sur le type de public dans les établissements scolaires. Sans oublier que les familles pauvres ou socialement et économiquement défavorisés ne peuvent pas se permettre une affectation dans une école privée. Ah que c’est beau le nettoyage ethnique !!

                                        Comme je le disais plus haut mister Ménard est un sacré manipulateur !!!


                                      • Phalanx Phalanx 12 mai 2015 01:55

                                        @rebelkabdjames

                                        Ca, par exemple, ce n’est pas un nettoyage ethnique d’anciens quartiers populaires français ? 

                                        Même pas besoin de faire des stats, on est à 100% d’africains, plus un seul indigène.

                                        Vos « pauvres » ne tombent pas du ciel ni ne poussent comme des tulipes sur la terre de vos ancêtres. Ils sont directement importés du tiers monde et la pompe aspirante tourne à plein régime. Puis ils sont sponsorisés pour se reproduire un maximum (la ou un français se demande si il va avoir les moyens de payer des cours de piano à ses marmots, un africain voit qu’on lui verse l’équivalent de 3 salaires de son pays par môme .... les considérations ne sont pas les mêmes). Et bien sûr, distribution générale de passeports français. 
                                        Et quand on importe des peuples, vous pouvez oublier toute notion d’intégration et encore moins d’assimilation.
                                        Le problème ne fait que commencer.

                                        Notez, svp, qu’il n’y a pas de mépris envers les africains dans mes propos, si demain les saoudiens se mettaient à péter un câble comme nous, et payaient des alloc à 5000 euros, des hôtels 5 étoiles, des porshe de fonction etc .... à tout envahisseur, vous pouvez etre sur que de nombreux français débouleraient.

                                        Il y’a donc une volonté d’épurer la France (trop blanche, trop catho, trop éduqué, trop civilisé ...) si vraiment nos élites étaient éprisent d’humanisme, elle se donneraient à fond pour aider au développement durable de l’Afrique. Au lieu de ça, elle mettent les pays sous contrôle de dictateurs et de banques et font tout pour déraciner les autochtones et les importer en France.

                                        Voilà la base du problème que vous recherchez.

                                        Les joyeuses sociétés multiraciales et multiculti ou tout le monde danse la main dans la main n’existent que dans les rêves humides de vieux riches blancs dégénérés. L’humanité n’est pas prête, et en attendant, toute tentative finira dans un bain se sang parce que c’est toujours comme ça que ça c’est terminé.

                                      • rebelkabdjames 12 mai 2015 22:05

                                        @Phalanx
                                        Je suis d’accord avec toi sur certains points. Mais je pense quelques précisions s’imposent sur d’autres points qui seront ainsi le propre de ma réflexion.

                                        Je ne défends pas l’immigration de masse qui, au passage, n’est pas à l’avantage des pays dont sont originaires les éventuels immigrés peu importe leur ancienneté. Il ne faut pas négliger le fait que certains ont dû quitter leurs pays pour des raisons qui ne sont pas tous dus au faut de rechercher à tout prix un éventuel eldorado. Certains paient des sommes importantes pour faire de longues traversées en terre et en mer sans jamais être sûr de toucher le sol de leur eldorado. Certains pays sont en guerre tandis que d’autres végètent dans une pauvreté que la mondialisation a davantage accentué. Les rêves côtoient les cauchemars. Bref, les raisons sont diverses. Beaucoup d’entre eux sont tout aussi bien des francophones et donc en terme d’intégration c’est déjà un premier pas. Néanmoins on ne peut pas exiger que l’intégration soit aussi rapide pour les nouveaux venus. Cela nécessite un certain temps. La naturalisation est accordée à certaines conditions très strictes. Cela vaut de même pour les allocs (logements ou enfants). Celles-ci ne sont pas conditionnées sur le fait que vous soyez de telles origines. On ne peut pas reprocher à des familles d’avoir autant d’enfants. Ce sont les politiques et certaines administrations qui sont responsables. Certes certains parents se permettent des choses qui sont largement condamnables. Pour ce qui est des immigrésLes célibataires ou ayant laissés leurs familles au bled, ils doivent patienter un certain temps pour obtenir le RSA ou un quelconque revenu. Dans l’ensemble, Les immigrés finissent très souvent par adopter voire imiter le comportements ou la culture du pays d’accueil tout en gardant une certaine attache avec leurs origines ou traditions. Au pire, certains ont carrément mis une croix là-dessus et n’hésitent pas parfois à tenir des propos xénophobes et haineux.

                                        En attendant, pour beaucoup d’immigrés, souvent issus des classes moyenne de leurs pays et malgré leurs diplômes (hormis chez les médecins) ce sont très souvent les chantiers de bâtiment ou les fonds de salle des restos qui les attendent. Il ne faut pas se voiler la face beaucoup de nos jeunes français ne veulent pas bosser pour des salaires de misère et dans certains endroits qui sont ainsi laissés au travail clandestin ou à des salaires difficilement acceptable. Il faut voir le nombre d’emplois qui sont dépourvus de candidatures. Cela se comprend parfois au vu des conditions de travail. Lors des fameuses trente glorieuses l’hostilité à l’égard des immigrés était presque absente. Les crises successives dès la fin des années 60 ont fait basculer les choses comme c’était déjà le cas lors des crises des années 30. A chaque crise économique, il y a aussi des crises de nerf.

                                        Dans ce tas de raisons concernant l’immigration, je déplore surtout les profiteurs de cette immigration de population et la monopolisation des richesses aux mains de minorités (élites, multinationales, etc...). Je partage tout à fait ta critique à l’égard des décideurs politiques qui ont causés d’énormes dégâts en France et dans les pays d’Afrique et du Maghreb. Il n’est pas question de développer ces pays mais de partager les richesses entre les élites dirigeantes. Et il y a ceux qui tentent de les imiter en mangeant les miettes ou en extorquant leurs propres compatriotes que ce soit en France ou ailleurs. Malheureusement ces populations sont présentées comme les éventuels coupables ou les boucs émissaire aussi bien de leur propre situation comme de tous les problèmes qui s’y trouvent en France.
                                        La situation des nouveaux immigrés n’est pas celle des anciens immigrés dont beaucoup de leurs enfants et petits enfants sont devenus français. Beaucoup de ces anciens sont venus en France à la suite des colonisations qui ont largement affecté leurs régions d’où ils étaient originaires. Un peu comme les révolutions industrielles qui ont crée un exode rural en France. De même l’expropriation des terres et des répressions sanglantes dans certaines colonies notamment en Algérie ont crée des situations où les populations ont été poussées à quitter leurs habitations pour s’installer ailleurs notamment en ville et/ou dans la métropole. Les villages eux-mêmes décidaient qui pouvaient émigrer en excluant d’office les vieux et les jeunes non mariés. C’est là certes une immigration qui a évolué au fil du temps jusqu’à un éventuel regroupement familial quoiqu’il y avait déjà des familles qui se sont installées en France vivant parfois dans des bidonvilles. Certaines de ces familles ont longtemps vécu dans ces bidonvilles, avant de débarquer dans les grandes cités nouvellement construites puis de déménager à nouveau dans des quartier pavillonnaires malgré le peu de moyens financiers. Malgré les risques d’endettement.
                                        Je ne défends pas non plus l’idée que ces populations doivent être regroupées dans certaines régions, certains départements (dont le 93) et certains quartiers au lieu de les disperser dans l’ensemble du territoire. Effectivement, certains quartiers surtout HLM sont des pompes aspirantes de ces populations. Mais encore une fois qui les affecte dans ces quartiers ? Beaucoup de ces familles ou célibataires n’ont sans doute pas les moyens de s’acheter un pavillon ou un appart. Et comme ils ne peuvent pas rester coincer dans la très longue liste d’attente des demandeurs de logement ils sont parfois obligés d’accepter le logement qu’on leur attribue après une longue attente. Les nouveaux venus ne virent pas les anciens mais ils prennent les appartements que des anciens ont quitté. Le résultat des courses est qu’on aboutit non pas à une épuration ethnique mais à un séparatisme jusque dans les établissements scolaires. Les raisons de leur déménagement sont diverses. Certaines d’entre elles sont sans doute dues à l’arrivée de populations avec lesquelles ils ne veulent pas cohabiter. Il n’y a pas de quoi leur faire des reproches ni de les accuser de racisme.

                                        Dans le 93, il y a des villes qui ont accueillis ces anciens et qui sont aussi des villes où il y a très peu de logements sociaux. C’est le cas à Coubron, Livry-Gargan, Vaujours, Le Raincy, etc...qui sont voisines de Sevran. Le club de cette ville n’est pas représentatif d’un quartier mais de l’ensemble des cités qui s’y trouvent. Celles-ci ne sont pas à 100 % africain. C’est un club qui a changé de nom du fait qu’il a fini par englober en son sein différents petits clubs qui se trouvaient à Sevran. De plus, il y a des adhérents qui viennent d’autres villes pas forcément du 93. Voilà pour la précision.

                                        Ce qui m’étonne beaucoup c’est l’absence d’immigration africaine dans le sud de la France notamment dans le Languedoc Roussillon (dont Béziers). Or le département de l’Hérault (et tant d’autres) est l’une des régions dont il y a eu une arrivée importante d’émigrés français venant d’autres régions de France notamment de la banlieue parisienne. Au final, nous avons une France très diversifiée mais pas forcément comme des voisins. Certaines régions (départements ou zones pavillonnaires) se sont spécialisées dans l’accueil des immigrés, anciens ou nouveaux tandis que d’autres servent à accueillir les anciens habitants de ces quartiers HLM. D’autres sont tout simplement retournés d’où ils étaient originaires.


                                        Mais bon je ne vais pas m’étaler davantage et il faut juste espérer que la France et tant d’autres pays ne tombent pas aux mains d’une véritable dictature qui sera prête à éradiquer quiconque quelque soit sa couleur ou son origine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité