• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le mandat d’arrêt émis par la CPI contre Netanyahou a divisé le (...)

Le mandat d’arrêt émis par la CPI contre Netanyahou a divisé le G7

Le monde occidental ne sait pas comment réagir à la décision de la Cour pénale internationale. 

La réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères du G7, qui s'est ouverte lundi 25 novembre, s'est largement concentrée sur une question imprévue. Ils ont discuté de la façon de réagir au mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et l'ancien ministre de la Défense du pays Yoav Gallant. Il n'y a pas de position commune à ce sujet. Les États-Unis plaident pour ignorer ce mandat, tandis qu'au moins trois pays du G7 ne sont pas de cet avis. Le simple fait qu'une telle question fasse l'objet de discussions porte sérieusement atteinte à l'autorité de la CPI. 

L'Italie préside le G7 cette année. Par conséquent, la réunion des ministres s'est tenue sur son territoire, dans les villes d'Anagni et de Fiuggi, près de Rome. 

Le conflit russo-ukrainien, qui est un sujet habituel de ce type de négociations ces derniers temps, a été reporté au deuxième jour. Le premier jour de la réunion a été consacré au Moyen-Orient, y compris à la question inattendue : comment réagir au mandat de la CPI ? La Cour de La Haye a ordonné l'arrestation de Benjamin Netanyahou, de Yoav Gallant et de l'un des leaders du Hamas, Mohammed Deif (Abou Khalid), s'il est encore en vie. 

Ne pas exécuter le mandat signifierait remettre en question tous les mandats similaires émis par la CPI. Or elle entend aussi juger Vladimir Poutine. Cependant, comme l'ont déjà montré les déclarations faites avant la réunion en Italie, l'arrestation de Netanyahou pourrait engendrer de très sérieux problèmes pour de nombreux pays du G7. 

Les négociations bilatérales entre le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani et le secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui se sont déroulées lors de la réunion du G7, revêtent une importance particulière à cet égard. En effet, les autorités italiennes se sont révélées être les plus critiques au sein de l'Union européenne quant à la décision de la CPI. La Première ministre italienne Giorgia Meloni l'a considérée comme un moyen de justifier le Hamas. Son allié dans la coalition au pouvoir, le vice-Premier ministre Matteo Salvini, est encore plus belliqueux. Il a dit directement et sans ambages que l'Italie n'exécuterait pas le mandat de la CPI et que Netanyahou pouvait venir dans ce pays. Cependant, même au sein du gouvernement italien, certains ministres sont d'un avis contraire à ce sujet. 

L'Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada se sont prononcés, avec différents degrés de fermeté, en faveur de l'exécution du mandat d'arrêt. 

La France et les Pays-Bas, par exemple, ont déjà affirmé leur volonté de coopérer pleinement avec la Cour. La France "prend acte" des mandats d'arrêt émis jeudi par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif, a déclaré ce vendredi 22 novembre Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. 

"Fidèle à son engagement de longue date en soutien à la justice internationale, elle rappelle son attachement au travail indépendant de la Cour, conformément au Statut de Rome", souligne-t-il dans un communiqué, sans préciser explicitement si la France, qui fait partie des 124 États membres de la CPI, procéderait à leur arrestation si ces personnes se rendaient sur son territoire. 

La position du Japon n'est pas encore définie. Dans ces conditions, les formulations qui seront inscrites dans le communiqué de la réunion des ministres des Affaires étrangères sont d'une importance cruciale. Si elles soutiennent la décision de la CPI, cela signifie que Netanyahou devrait s'inquiéter. Si ce n'est pas le cas, il n'y aura probablement aucune conséquence juridique pour les pays qui refusent d'exécuter le mandat. 

Il faut tenir compte du fait que de nombreux points sont très vaguement définis dans le Statut de Rome (le document sur la base duquel la Cour de La Haye opère). Il y a des aspects contradictoires. Par exemple, il est indiqué que l'exécution des décisions de la CPI ne doit pas contredire les engagements internationaux pris par les pays ni le principe d'immunité diplomatique. Se basant sur ces formulations, la Mongolie avait refusé d'arrêter Poutine lorsqu'il s'est rendu dans ce pays. 

De plus, la seule mesure que la CPI a le droit d'appliquer contre celui qui refuse d'exécuter ses décisions est d'appeler à des sanctions internationales contre le contrevenant. Or des sanctions occidentales contre l'Italie, par exemple, semblent actuellement relever de la science-fiction. 

Deux participants à la réunion du G7 se trouvent dans une position très délicate, Blinken et le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. Tous deux quitteront bientôt leurs postes. Le mandat de Borrell arrive à son terme, et Blinken cessera d'être secrétaire d'État en janvier, lorsque le nouveau président américain Donald Trump prendra ses fonctions. Marco Rubio deviendra alors très probablement le chef de la diplomatie américaine. Comme Trump, il sympathise avec Israël et son Premier ministre actuel, mais ne sympathise pas avec de nombreuses structures internationales, dont la CPI. 

Josep Borrell, qui quittera son poste de Haut représentant de l'UE le 1er décembre 2024, a appelé les pays européens à exécuter le mandat de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, faute de quoi cela constituerait une manifestation de deux poids deux mesures. 

"Le mandat de la CPI n'est pas facultatif. C'est une obligation. Les États signataires de la Convention de Rome sont tenus d’appliquer la décision de la Cour", a déclaré le diplomate. 

Borrell a souligné que les pays de l'Union européenne ne pouvaient pas rejeter le mandat contre le Premier ministre d'Israël tout en soutenant le mandat contre le président russe Vladimir Poutine. 

"Ce serait faire preuve de doubles standards pour lesquels l'UE est si souvent critiquée dans le monde", a insisté le chef de la diplomatie européenne. 

Le diplomate a précisé que ses appels ne s'appliquaient pas aux États-Unis, puisqu'ils n'ont pas signé le Statut de Rome, mais pour tous les pays de l'UE ayant signé ce document, l'exécution du mandat de la CPI est une obligation. 

Les États-Unis ont réagi différemment aux décisions de la Cour pénale internationale concernant la Russie et Israël. Cela a une fois de plus prouvé que la Maison Blanche appliquait une politique de deux poids, deux mesures. 

Les États-Unis, qui ne sont pas membres de la Cour pénale internationale, avaient précédemment salué le mandat d'arrêt de la CPI contre Vladimir Poutine, mais le mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou, adopté six mois après la demande du procureur, a été qualifié de "précipité" par la Maison Blanche. 

Les États-Unis ont remis en question la juridiction de la Cour pénale internationale après qu'elle a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. 

Principal allié d'Israël, "les États-Unis rejettent catégoriquement la décision de la Cour pénale internationale d'émettre des mandats d'arrêt contre de hauts responsables israéliens", a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Joe Biden a lui jugé cette décision "scandaleuse".

Dans le même temps, Washington a soutenu la décision de la CPI, déclarant que le mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine "revêt une très grande importance".

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6502


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 28 novembre 2024 08:49

    Benjamin Netanyahou et ses ministres bénéficieront en France d’une immunité face au mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. (France Diplomatie)


    • Eric F Eric F 28 novembre 2024 18:18

      @Boaz
      Vladimir Poutine aussi ?


    • Et hop ! Et hop ! 28 novembre 2024 23:22

      @Boaz

      Si la France ne veut pas exécuter les décisions de la CPI, il faut qu’elle dénonce sa ratification du Traité de Rome.
      L’objection que, Israël n’ayant pas ratifié le Traité de Rome, elle ne relève pas de la CPI est fausse, parce que les crimes sont commis en-dehors du Territoire d’Israël sur le territoire de la Palestine, du Liban, etc.. C’est le lieu de commission des crimes qui donne la compétence des juridictions.


    • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 00:22

      @Et hop !  : La Mongolie est membre de la CPI (il me semble) et n’a pas arrêté Poutine sur son sol... quant aux choses reprochées à Poutine, elles ont été commises aussi sur le sol d’un pays (l’Ukraine) qui reconnaît la CPI...

      Les gens qui veulent enfermer Netanyahou doivent aussi réclamer l’arrestation de Poutine... et vice-versa...

      Pour ma part, je suis contre la CPI et ses illusions... Tout comme les USA, Israël, la Russie ou la Chine, je pense que la France devrait ne pas être dans la CPI. Il ne peut pas y avoir de justice internationale car il n’y a pas de juridiction internationale.

      Tout cela débouche sur une justice (géo-)politisée. C’est comme la gouvernance mondiale par l’ONU... ce serait le pire des despotismes et la négation de la souveraineté des nations. De Gaulle s’y opposait fermement (lire ses Mémoires).

      En plus, le concept me semble un peu ridicule. Si un pays a un criminel de guerre, soit il le juge lui-même (parce-qu’il considère qu’il a outrepassé ses règles militaires) soit il refuse de le juger (car il le considère comme un combattant patriote). Dans les deux cas, on voit mal à quoi sert la CPI : soit elle juge un criminel qui aurait de toutes façons été jugé, soit elle s’en prend à une figure patriotique d’un des belligérants. C’est une impasse à mon avis.

      Les relations entre états se règlent par la diplomatie et les intermédiations, pas devant des juges. La CPI est anti-politique.


    • Et hop ! Et hop ! 29 novembre 2024 16:01

      @La Bête du Gévaudan

      Je n’ai pas parlé du mandat d’arrêt contre M. Poutine, la Mongolie est un pays minuscule voisin de la Russie, ils pouvaient difficilement arrêter le chef d’un État aussi puissant que les USA après l’avoir invité.

      Ce qui est reproché à M. Poutine n’est pas du tout comparable en importance à ce que fait M. Netanyaou en Palestine et au Liban.

      La CPI a été créée par les Alliés comme le Tribunal e Nuremberg pour accuser les chefs d’États qu’ils considèrent comme ennemis : Irak, Libye, Serbie, Iran, Chine, Vénézuéla, Cuba, Syrie, Russie, etc..


    • Com une outre 28 novembre 2024 09:55

      Heureusement, malgré ses déclarations, la France ne pourra pas accorder d’immunité à netanyahou, c’est complètement illégal. Espérons qu’il finisse sa vie dans un cul de basse fosse où il vivra très longtemps.


      • Yann Esteveny 28 novembre 2024 18:04

        Message à avatar Com une outre,

        J’ai peur de décevoir vos espoirs mais vous ne semblez vraiment pas au fait de la situation en France. La République sauvera Monsieur Netanyahou.

        https://reseauinternational.net/la-france-sionisee-nappliquera-pas-le-mandat-darret-de-la-cpi-contre-netanyahou/

        La République sauvera Monsieur Benjamin Netanyahou d’ailleurs elle l’accueillait les bras ouverts pour lutter contre le terrorisme en 2015 au nom de la liberté et de « Je suis Charlie ».

        https://img.lemde.fr/2015/01/11/0/0/1750/1150/800/0/75/0/ill_4553767_c818_05 5920-01.png

        https://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/11/la-france-dans-la-rue-pour-defendre-la-liberte_4553845_3224.html

        Respectueusement


      • Com une outre 29 novembre 2024 08:52

        @Yann Esteveny
        Les décisions de la CPI ne s’arrêtent pas aux pays signataires, les textes sont clairs. Mais pire, quand un pays signataire comme la France refuse d’appliquer ses décisions, il signifie qu’il ne reconnaît pas la CPI pour autant. C’est un peu comme pour les accords de Minsk, je signe mais je m’assois dessus. Très malhonnête tout cela.


      • Yann Esteveny 29 novembre 2024 10:16

        Message à avatar Com une outre,

        L’honnêteté n’a jamais parti des valeurs de ceux qui ont pris le contrôle de la France.

        Respectueusement


      • révolté révolté 1er décembre 2024 09:31

        @Com une outre,

        Il ne faut pas rêver...
        Déjà que le 1er venu, dès l’instant où c’est un être élu porteur de lumière devant l’éternel de mon cul sur la commode, il a plus de droit ici que n’importe quel autre habitant lambda, personne n’aura l’outrecuidance ( ou juste les coui...lles ) de se risquer à demander à ce que l’on fasse engeôler le Boss,nous vivons au crijfistant...merde...quand même... !!!


      • juluch juluch 28 novembre 2024 10:21

        C’est juste pour faire pression sur les uns et les autres pour trouver un compromis là bas....


        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 novembre 2024 10:21

          Il y a plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement qui sont sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI. On peut citer :

          Omar el-Bechir, l’ancien président du Soudan, accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, en 2008. Lorsqu’il était au pouvoir, il s’est rendu en Afrique du Sud, pays qui a ratifié le Statut de Rome, sans être inquiété. 

          Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, accusé de crimes de guerre, en 2023. Il s’est rendu en Mongolie, pays qui a ratifié le Statut de Rome, sans être inquiété.

          Benjamin Netanyahu ne sera jamais arrêté et jugé par la CPI, comme Omar el-Bechir et Vladimir Poutine. Qui pourrait croire une seule seconde à cette éventualité ? D’ailleurs, le Premier ministre pro-russe hongrois Viktor Orban l’a invité à se rendre dans son pays, qui n’appliquera pas le mandat d’arrêt de la CPI. 

          Il ya de très nombreux pays, et de grandes puissances mondiales (Chine, Etats-Unis, Russie, etc), qui n’ont pas ratifié le Statut de Rome. Qui peut croire qu’un mandat d’arrêt de la CPI peut empêcher Vladimir Poutine ou Benjamin Netanyahu de dormir tranquillement ? 


          • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 15:45

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            tant que la force au niveau international est détenue par l’élite prédatrice qui domine chaque pays, il est clair qu’ils ne risquent rien, car le droit sans la force est vide, caduque de fait.

            La loi étant toujours celle du plus fort.

            Seuls les citoyens de cette planète peuvent réellement imposer à leur propre élite de se soumettre au droit international, le hic étant qu’une trop grand part persistent à soutenir une souveraineté qui n’a jamais été la leur et ne peut pas l’être et d’en déplorer les conséquences.

            Ainsi, crier free Palestine et réclamer sa souveraineté interdit de facto de donner la force aux juges du droit international, puisque cela place la souveraineté des nations qui est seulement celle du petit nombre qui fait travailler le grand est nourri par lui et le gouverne (Voltaire) sur le même plan, or, physiquement c’est strictement impossible.

            Autrement dit, la souveraineté des nations est incompatible avec la primauté du droit international qui exige donc de manière absolue qu’au niveau international la souveraineté des nations n’existe pas.

            Ainsi, la charte universelle des droits humains contient elle le ver dans le fruit et la rend caduque. Sans cela, aucun dirigeant à commencer par ceux des pays occidentaux ne l’auraient signée.

            A terme, soit les citoyens en prendront conscience, soit l’ONU et ces tribunaux internationaux seront dissous. Mais il est clair qu’avec la chute de la domination de l’élite prédatrice étasunienne, les juges internationaux ne peuvent plus faire du deux poids deux mesures.


          • Maître Yoda Maître Yoda 28 novembre 2024 17:40

            @Hervé Hum

            « La loi étant toujours celle du plus fort. »

            J’étais prêt à être d’accord mais j’ai l’impression que vous oubliez un point intéressant : le rapport à la volonté politique. A la limite, dire « la loi étant toujours celle de la volonté politique la plus légitime à un instant t » m’apparaît un peu plus juste.


          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 28 novembre 2024 17:55

            @Maître Yoda

            Mes salutations, Maitre , LA loi, poubelle une force imposante est celle des tarés qui eux coopèrent pour niquer les autres, les autres ont choisit de ne jamais coopérer sur rien du tout, seul moi compte..
            c’est ça qui a donné naissance et pouvoir aux plus tarés en haut, car je le rappelle eux ils coopèrent au moins sur un point, niquer les gens qui se disent bons..
            mes respects


          • Maître Yoda Maître Yoda 28 novembre 2024 18:07

            @Julian Dalrimple-sikes

            Ne faites pas tant de manières, je ne suis qu’un modeste jedi, venu d’une galaxie lointaine.


          • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 18:14

            @Maître Yoda

            Dire la loi est toujours celle du plus fort est un principe physique qui s’observe à toutes les échelles.

            Ce principe ne parle pas de « légitimité », mais de détention des moyens d’imposer sa loi par la force.

            Ce que vous dites ne porte donc pas sur le principe, mais sur le fait que pour établir un accord où le plus faible accepte de se soumettre au plus fort, ce dernier doit faire des concessions et plus celles-ci sont juste, plus cela garantie l’acceptation de la soumission.Et donc, limite la révolte d’autant.

            C’est ainsi que par exemple les romains ont établit la pax romana, en garantissant aux vaincues, enfin, à l’élite prédatrice, de conserver des privilèges et le pouvoir local, mais ils devaient payer l’impôt, qui est la preuve de votre vassalité et donc, domination. Autrement dit, si vous ne pouvez pas prélever l’impôt, c’est que vous n’exercez pas votre souveraineté, domination, celle-ci est alors caduque.

            Il faut bien comprendre une chose fondamentale, le principe d’égalité des droits implique celui d’équité, mais dans les système antérieur, l’astuce consistait à séparer les droits des élites et celle des classes inférieures, entre la noblesse et le roturier avec la bourgeoisie en classe intermédiaire. De telle sorte qu’il pouvait y avoir une différence de « légitimité » selon la classe sociale à laquelle vous appartenez.

            L’arnaque du système actuel est de dire que tout le monde est égal devant la loi, mais selon que vous disposez d’argent, vous pourrez mieux vous défendre et même acheter l’indulgence. Bref, la forme a changée, mais pas le principe de distinction de classe face à la loi.

            Mais encore une fois, le principe de la loi du plus fort n’a rien à voir avec la légitimité, celle-ci intervient uniquement pour faire la paix relative.

            Ce que je vous dis repose sur le seul principe de causalité, maître de la réalité physique, après, vous pouvez imaginer que la souveraineté est compatible avec le droit international, mais dans la réalité, c’est IMPOSSIBLE !


          • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 18:19

            @Julian Dalrimple-sikes

            le hic de gens qui prônent la souveraineté pour combattre l’élite prédatrice mondialisé, c’est qu’ils ne voient pas le fait que la division dont vous parlez repose essentiellement sur les citoyens divisés donc via les nations.

            Aucun dirigeant au monde qui veut maintenir sa domination sur ses propres citoyens est mondialistes, ils sont soit nationalistes, soit impérialiste, sachant que le seuil limite est celle que j’appelle « la limite orwellienne ».

            Donc, il faut au moins deux empires qui se font face, que ce soit réel ou faux, c’est la condition absolue pour justifier la soumission volontaires aux chefs car seul l’état d’urgence ou la guerre la justifie, il n’en existe pas d’autre.

            aussi, tant que les gens qui croient combattre l’impérialisme ou le pseudo mondialisme prônent le nationalisme, ils ne font qu’alimenter le pouvoir de ceux qu’ils prétendent combattre.

            Bref, ce sont des idiots très utiles qui n’ont alors qu’a déplorer des conséquence de la cause qu’ils persistent à vénérer


          • Maître Yoda Maître Yoda 28 novembre 2024 18:38

            @Hervé Hum
            Ok, merci pour votre développement.
            Cela me fait penser que, entre l’Etat et le peuple, ça pourrait être une relation de maître à chien. Mais quand c’est le peuple qui est le chien, ça devient problématique et tout le contraire de ce qu’on est en droit d’attendre d’une démocratie. A la limite, les systèmes scandinaves sont plus proche de ce principe (l’Etat sert le peuple et non l’inverse), au moins en apparence.
            Plus une populatione est élevée en nombre est moins il est le maître chez lui, car l’Etat finit par prendre le dessus sur la citoyenneté. On a le cas de l’Islande (400 000 hab) par exemple qui a jugé ses banquiers.


          • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 20:09

            @Maître Yoda

            juste un détail, l’Etat n’est pas une personne, c’est un outil dont l’usage dépend de celui qui en a le contrôle.

            Le cas de l’Islande le montre bien, les citoyens ont pu juger les banquiers parce qu’ils ont imposer leur contrôle sur l’appareil d’Etat.

            Qu’on soit en démocratie ou en dictature, cela ne change rien pour l’outil, il sert l’un comme l’autre indifféremment, parce que les fonctionnaires sont pris comme des outils et non comme des personnes dans l’exercice de leur fonction.

            Dans un monde en état d’urgence permanent, la démocratie est quasi impossible, car l’état d’urgence nécessite un chef de guerre, que ce soit sur le plan militaire, économique ou pour lutter contre un incendie, car il faut prendre des décisions rapidement qui ne permettent pas ou très peu le temps du débat et de la controverse.

            L’état d’urgence impose de lui même le chef, la soumission volontaire à celui-ci et de faire taire toute opposition.

            La paix est le pire ennemi du chef et la guerre ou menace de guerre son meilleur allié.

            La fameuse maxime « qui veut la paix, prépare la guerre », vaut uniquement pour imposer sa domination sans devoir combattre, juste en montrant sa supériorité.

            Parce que celui qui veut la paix, prépare la confiance et les relations équitables. Dès lors où les relations sont en rapport de domination, le dominé prépare son émancipation et attend que le rapport de force lui soit favorable.


          • Et hop ! Et hop ! 28 novembre 2024 23:26

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            La CPI a été créée par les USA pour condamner les chefs d’État des pays ennemis des USA, donc d’Iran, d’Afrique, d’Amérique du Sud, de Russie, des autres pays Arabes, de Chine, de Corée du Nord, tous qualifiés de dictateurs parce qu’ils leur tiennent tête, pas pour les pays alliés et vassaux.


          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 29 novembre 2024 08:01

            @Maître Yoda

            Bien, plus de compliments alors...ce qui s’interprète de deux façons, plus de ou plus de ..hi hi ..bonne route..


          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 29 novembre 2024 08:09

            @Hervé Hum

            Salut, ca me semble juste, mais comme nous ne sommes que dans des effets, pas dans des causes ultimes..le tout oui alimente le meme pouvoir caché qui a la coquetterie intéressée de se faire appeler état profond, repris en coeur par tout le monde ou presque, car encore une fois eux, les truands du sommet, ils ne sont que ça à la base, ils coopèrent pour niquer les auto proclamés gens bons...qui eux jouent à tout pour ma gueule etc
            j’ ultra simplifie exprès, même si dans le déroulé cela peut apparaître , sera plus complexe bien sur..
            cela dit si on remonte le courant vers la source ultime de tout ça, dans la psyché humaine, à un moment apparaîtra bien ce que tu exprimes ici..c’est donc une étape à voir en profondeur..


          • Hervé Hum Hervé Hum 29 novembre 2024 10:32

            @Julian Dalrimple-sikes

            ce qu’on appelle « l’état profond » réuni autant les nationalistes que les impérialistes, pour la simple raison qu’ils ne se disputent pas au niveau du système économique, mais sur la meilleure manière de le préserver et de le sanctifier.

            Bref, c’est une lutte de forme, mais pas de fond et puis, cela à l’avantage de faire croire à la plèbe qu’ils sont en démocratie, alors qu’en allant d’un coté ou de l’autre ils sont toujours sous la même dictature économique, car le but premier, fondamental de la politique porte sur le système économique qui décide de la manière dont la richesse crée est redistribuée. Comme c’est le même d’un coté comme de l’autre, ils ont mis en place des différends sociétaux, entre wokes et traditionalistes. C’est de la pure diversion, mais cela fonctionne bien pour l’instant.

            Pour Musk par exemple, soutenir Trump sert surtout ses propres intérêts face à la menace chinoise sur le secteur des voitures électriques où il n’est pas concurrentiel et menace donc son empire.


          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 29 novembre 2024 10:38

            @Hervé Hum

            Salut, enfin re
            oui ça me semble être ainsi, mais j’insiste pour nommer les truands du sommet en tant que état qui se cache, état caché..
            effectivement coté voitures électriques les chinois se régalent..
            je ne sais pas ce que ça vaut mais j’ai lu je ne sais plus où hélas, que leur intention à suivre est de ensuite passer à une autre forme de combustion, rendant obsolete les moteurs électriques qui le sont d’ailleurs déjà sans les sommes astronomiques d’aides de l’état donc de l’impôt.. et l’arnaque grotesque du Co2
            c’est du moins ce que je perçois.


          • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 15:26

            Qui peut penser un seul instant que les deux protagonistes iront se jeter dans la gueule du loup ?

            absurde ! Poutine va uniquement là où il ne sera pas arrêté.

            Les seuls dirigeants d’un pays qui peut les arrêter réellement, ben, ce sont les dirigeants israéliens, donc, tant qu’ils sont au pouvoir, seul Netanyahou peut arrêter Benjamin !

            Seul le successeur de Netanyahou pourra donc réellement arrêter ce dernier et l’autre pour les remettre aux juges.


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 novembre 2024 17:22

              @Hervé Hum

              Absolument pas ! Et pour une bonne raison : Israël n’a pas ratifié le Statut de Rome et, donc, ne reconnaît pas la légitimité de la CPI. C’est le cas également de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, entre autres. 


            • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 17:33

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              ah ben alors, il lui suffit de rester en Israël et d’aller uniquement dans les pays n’ayant pas ratifié le traité, ce qui lui assure ou à l’autre néo nazi de ne pas être arrêté.

              Bref, toutes ces tergiversations des dirigeants des pays se posant la question est totalement absurde, car au fond, dire ce qu’ils feront consiste juste à signifier aux zigotos en question de ne pas venir.

              Bon, sur le plan disons diplomatique ça la fout mal, mais bon, tant que ce sont les mêmes, quelle que soit leur tronche qui commandent, pas de problème !


            • Et hop ! Et hop ! 28 novembre 2024 23:30

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia : «  Israël n’a pas ratifié le Statut de Rome et, donc, ne reconnaît pas la légitimité de la CPI. »

              Cette objection ne tient pas, parce que les crimes sont commis en-dehors du Territoire d’Israël sur le territoire de la Palestine, du Liban, etc..

              C’est le lieu de commission des crimes qui donne la compétence des juridictions : si vous allez en Allemagne et que vous assassinez quelqu’un, vous serez condamné par le tribunel compétent sur ce territoire, donc allemand, bien que vous n’ayez pas fait allégeance au gouvernement allemand.


            • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 00:28

              @Hervé Hum

              bah... quand ces guerres seront terminées, Poutine et Netanyahou se rendront certainement visite l’un à l’autre...

              Contrairement à ce que pensent beaucoup, ces deux dirigeants s’estiment et évitent de se mettre des bâtons dans les roues l’un l’autre...

              Contrairement aux puissances euro-créoles islamisées d’UE, Israël ne soutient pas le régime de Kiev...

              Et quand Lavrov a cru bon de faire une allusion antisémite, Poutine a téléphoné en personne à Netanyahou pour s’excuser...


            • Decouz 28 novembre 2024 17:51

              Hm imaginons un criminel qui dit qu’il n’est pas d’accord avec les lois d’un pays, il ne veut pas être jugé pour la raison qu’il n’a pas, pour ainsi dire, signé le contrat, néanmoins il relève de la justice et sera jugé. Mais la justice sans la force ce n’est rien, donc le pouvoir des instances internationales est limité dans la mesure où certains pays peuvent s’en affranchir puisqu’ils sont suffisamment puissants.


              • Et hop ! Et hop ! 28 novembre 2024 23:33

                @Decouz :

                Oui, les crimes de guerre et les génocides commis en-dehors d’Israêl en Palestine et au Liban relève de la juridiction de la CPI, d’autant plus qu’elle a compétence universelle. Les signataires du traité de Rome sont simplement tenus de faire exécuter les décisions.


              • Decouz 28 novembre 2024 18:05

                Mais à vouloir s’affranchir des règles, certains finiront par dire qu’il n’y a jamais eu de génocide, puisque des états ne reconnaissent pas telle règle, supposons aussi que les Allemands aient gagné, on revient au droit du plus fort, le droit doit disposer du consensus ou de la force.


                • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 18:20

                  @Decouz

                  Mais il n’y a de droit, que celui du plus fort !!!!

                  je vous défi de me trouver un exemple contraire à ce principe


                • juan 28 novembre 2024 18:10

                  Le tribunal de la Haine...

                  Encore une utopie, qui n’est respectée que par ceux qui y ont intérêt. À l’heure actuelle ou personne ne respecte personne, où les ambitions de quelques fous, entrainent au massacre leurs populations, ce pseudo tribunal est comme l’ONU un salon où l’on cause... chacun pour soi et aucun pour les autres.

                  Partout on voit apparaitre des monstres menaçants, mesurant leur capacité à imposer à leurs voisins leur folie. Nous vivons exactement les années 37-39, a la seule différence c’est que la Russie, contrairement à l’Allemagne n’a pas à revendiquer un besoin d’espace vital, puisqu’elle n’est pas capable avec son espace surdimensionné et ses richesses de rendre son peuple heureux. Quant à Israël, c’est ce peuple éternellement chassé depuis l’an 70, qui n’arrive pas à revenir sur sa terre promise, volée par les musulmans suite à un rêve de Mahomet.

                  Bref ce qui est déplorable c’est l’attitude des gouvernements qui semblent s’accommoder de voir bientôt leurs populations aller au massacre.

                  « L’homme est un loup pour pour l’homme »


                  • Eric F Eric F 28 novembre 2024 18:29

                    @juan
                    ’’...terre promise, volée par les musulmans suite à un rêve de Mahomet.’’
                    Les habitants de la contrée ont été convertis par les empires suzerains successifs, greco-romains, byzantins, arabes, ottomans, chacun y implantant des édifices religieux. Les descendants des cananéens pourraient dire la même chose, si ce n’est que tout le monde dans la région descend d’eux.


                  • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2024 20:22

                    @juan

                    Vous pointez du doigt la Russie de Poutine et je suis bien d’accord car de mon point de vue, il ne vaut pas mieux que les autres, mais comparé aux prédateurs étasuniens il revendique un espace vital autour de ses frontières, tandis que les autres revendiques leur espace vital sur toute la planète. Même sur la Russie de Poutine et de Xi Jimping. Mais là, vous êtes aveugle. Voilà pourquoi les prédateurs US ne cessent de provoquer les deux autres qui ont que deux solutions, soit s’allier et faire face, soit renoncer à leur idéal de souveraineté et prôner l’universalité via l’ONU.

                    Bref, ce qui est déplorable, c’est la bêtise de gens comme vous qui semblent s’accommoder de voir bientôt la population aller au massacre au nom d’une élite prédatrice qui le mène par le bout du nez.

                    C’est seulement la nature prédatrice humaine qui est un loup pour la nature protectrice et paisible, c’est à dire, celle qui aspire à vivre du fruit de son propre travail et non en mangeant le temps de vie des autres, principe de la prédation.

                    Dans la nature, le lion n’est pas le roi de la savanne, c’est l’éléphant, dans le fleuve, c’est l’hypoppotame, et pour tuer un buffle ils doivent l’isoler du groupe, sinon, ils se font dégommer. Idem pour le rhino, et quelques autres grands herbivores


                  • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 00:45

                    @Eric F

                    quoi qu’il en soit, l’argumentaire des islamistes ne tient pas la route... et par extension l’argumentaire des tiersmondistes non plus...

                    mais que voulez-vous qu’on y fasse... le « palestinisme » est une maladie mentale irrationnelle, une danse de saint-gui, une bouffée délirante digne de la psychologie des foules de Gustave Le Bon ou des hérésies moyenâgeuses...

                    Les mecs vous passent la pommade toute la journée sur la « non-violence » et « l’humanisme »... mais dès que le HAMAS assassine quelques civils Juifs, alors ils se mettent à trépigner et vociférer comme des hystériques en applaudissant au crime le plus mesquin... et si vous n’êtes pas dans leur délire alors « vous ne faites plus parti de la même espèce humaine » (dixit Aymeric Caron)... c’est vous dire le degré d’irrationalisme des palestinistes...

                    et le pire, c’est qu’ils sont prêts à détruire leur propre pays (pour nous, la France) au nom du palestinisme... vous pouvez le constater dans tous les débats politiques... c’est un délire morbide suicidaire qui relève plus de la psychiatrie que de la politique.


                  • Hervé Hum Hervé Hum 29 novembre 2024 10:21

                    @La Bête du Gévaudan

                    de mon point de vue, la morale d’un néo nazi comme toi, c’est comme un violeur qui dénonce le viol.


                  • juan 29 novembre 2024 11:34

                    @Eric F
                    Vous mélangez tout. Qui veut eradiquer les juifs ? qui a dans « son livre saint » les sourates mortifères qui conseillent aux « bons musulmans » de tuer les juifs et les chrétiens, qui traitent les autres de souillures ? Qui fout le bordel au Liban depuis 40 ans. bref lisez le Coran !


                  • Hervé Hum Hervé Hum 29 novembre 2024 14:02

                    @juan

                    Le gros hic, c’est que cela fonctionne aussi dans le sens contraire.

                    Certains rabbins conseillent aussi aux « bons juifs », de massacrer tous les palestiniens. Et dans leur bible, on trouve bien ce genre d’ordre divin.

                    Par contre, dans le Coran il n’est pas écrit de tuer les juifs et les chrétiens, seulement ceux qui leur font la guerre.En tant que « gens du livre », les musulmans doivent les convaincre de leur erreur, pas de les massacrer.

                    Quant aux dirigeants iraniens, du hezbollah ou du hamas, ils ne veulent pas éradiquer les juifs, ils veulent les faire partir d’une terre qu’ils considèrent comme la leur. 

                    Sauf qu’à ce jeu là, il n’y a pas de religion qui tienne, c’est le plus fort qui gagne. et comme ce sont les israéliens, ce sont eux qui massacre les palestiniens et on sciemment nourri la haine, armé les palestiniens et les ont encouragés à passer à l’action pour mieux pouvoir les massacrer.


                  • Par Isabelle HOCK -Mais qui est Theodore Meron, l’homme-clé de l’argumentation sur laquelle s’appuie la CPI pour construire l’enquête sur Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant ? Jeudi 21 novembre, la Cour Pénale Internationale a provoqué la fureur d’Israël  en émettant des mandats d’arrêts contre Benjamin NETANHYAHU et son ministre de la défense, Yoav GALLANT pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Un autre mandat de la CPI pour les mêmes motifs vise Mohammed DEIF, chef de la branche armée du Hamas. Cela, vous l’avez repéré. Mais vous ne connaissez sans doute pas l’homme intègre qui mobilise une analyse juridique implacable contre les deux responsables israéliens – ses compatriotes.

                    https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/27/theodore-meron-ce-survivant-de-la-shoah-qui-veut-faire-arreter-netanyahou/


                    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      C’est inacceptable la censure, le violence judiciaire qui règnent en France sur l’affaire Israëlienne.
                      Qui de fait, Israël n’est pas notre pays, notre culture et encore moins notre GVT.

                        


                    • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 00:50

                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Israël n’est pas notre pays, notre culture et encore moins notre GVT.


                      C’est quoi « notre culture et notre pays » ? Le HAMAS et l’islam ?

                    • @La Bête du Gévaudan

                      Auriez vous une fissure au cerveau ?

                      Je n’ai jamais évoqué le Hamas.( entité fabriquée par Israël pour déstabiliser le FATA ). [ mais bon personne n’est parfait, tout au moins c’est votre cas ]

                      Non ce n’est pas notre pays, ni notre culture.
                      Ceci dit, ce n’est pas le monde qui s’est imposé aux Israëliens, mais l’inverse, c’est les Israëliens qui veulent imposer leur volonté au monde.

                      Le bête du G.veau.dent.

                         


                    • agent ananas agent ananas 29 novembre 2024 12:46

                      @La Bête du Gévaudan
                      C’est quoi « notre culture et notre pays » ? Le HAMAS et l’islam ?

                      Nan, le Coca et le MacDo, Hollywood et le rap des racailles ...


                    • C’est inacceptable la censure, la violence judiciaire et la violence politique qui règnent en France sur l’affaire Israélienne.
                      Qui de fait, Israël n’est pas notre pays, notre culture et encore moins notre GVT.


                      • placide21 28 novembre 2024 18:46

                         David Antonelli  « Je suis content, la France s’est couchée et Netanyahou ira faire du shopping avec Sarah à Paris » : https://twitter.com/i/status/1862046560453853218


                        • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 00:48

                          @placide21

                          Netanyahou ira certainement faire du shopping chez son ami Poutine après la guerre...

                          pas sûr qu’il ait envie de faire du shopping dans une France semi-islamisée qui n’est même plus capable d’assurer sa loi sur son propre territoire...


                        • @La Bête du Gévaudan

                          1. Haifa massacre 1937
                          2. The Jerusalem massacre of 1937
                          3. Haifa massacre 1938
                          4. Balad al-Sheikh massacre 1939
                          5. Haifa massacre 1939
                          6. Haifa massacre 1947
                          7. Abbasiya massacre 1947
                          8. Al-Khasas massacre 1947
                          9. Bab al-Amoud massacre, 1946
                          10. Jerusalem massacre 1947
                          11. Sheikh Al-Breik massacre 1947
                          12. Tantura Massacre 1948
                          13. Jaffa massacre 1948
                          14. Khan Yunis massacre 1956
                          15. Jerusalem massacre 1967 
                          16. Sabra and Shatila massacre 1982
                          17. Al-Aqsa massacre 1990
                          18. The Ibrahimi Mosque massacre 1994
                          19. Jenin refugee camp massacre, 2002
                          20. Gaza massacre 2008-2009
                          21. Gaza massacre 2012
                          22. Gaza massacre 2014
                          23. Gaza massacre 2018-2019
                          24. Gaza massacre 2021
                          25. The 2023 Gaza genocide continues
                          2024 The genocide in Gaza


                        • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                          Franchement, j’m’en tape, mais la liste est longue et récurrente.

                          Si J’étais concerné, je vous garanti que ma réaction serait beaucoup plus décisive que celle employée par les Palesti....

                          Je trouve les Palesti.. un peu maso sur les bords, voir morbide.
                          Cette récursivité est un peu dérangeante, trouble ...
                           
                            

                           


                        • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                          Pour ceux qui ne maîtrise pas l’informatique ;
                          Récursivité n’est pas Itération .

                          La récursivité, propriété que possède une règle ou un élément constituant le pouvoir se répéter de manière théoriquement indéfinie.
                          Donc cela constitue une preuve de génocide sans fin...tant que la plante repousse, on l’a détruit sans fin.
                          Ce n’est plus de défense, c’est de la mécanique de vampire.
                          Le sang appelle le sang.... ! 
                           

                            


                        • ETTORE ETTORE 28 novembre 2024 21:07

                          La France premier fabricant de carpettes.

                          On peut en fabriquer, avec tous les symboles...Et pour tous les pays....

                          Du vrai cousu main, peigné par les plus hauts représentants de la filature

                          «  Choooose the French Kiss  » !

                          Vous pouvez même venir les chercher vous même, assassin ou pas, génocideur ou pas, condamné par les autres pays ou pas, ici, chez nous, vous aurez l’assurance de vous voir remettre votre commande, en main propre, par celles encore plus sales, que les vôôôôôtres .

                          REINDUSTRIALISER la France, passe par de belles claques sonores sur le museau, qui tiennent lieu de pointeuse d’assiduité à la tache de la honte !


                          • Vladimir Poutine a déclaré que la Russie ne permettrait pas à Kiev d’acquérir des armes nucléaires et utiliserait tous les moyens de destruction disponibles si elle le faisait.


                            • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                              Mondoscopie 47

                              https://www.youtube.com/watch?v=bIMklxlWTfs&t=8s


                            • agent ananas agent ananas 29 novembre 2024 11:25

                              Il y aurait des pays du G7 antisémites ? Nan, sans déc ... !


                              • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                29 novembre 06:28

                                Franchement c’est saoulant de censurer ma petite compilation historique.

                                Enfin quoi, rien de grave seulement des faits connus .

                                  SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 28 novembre 22:16

                                  (.......

                                  ...)

                                  1916 convocation, à New York, une délégation des Bolchéviks, pour assister à une assemblée de la finance .

                                  Cette fois, ils mettent à disposition au chef révolutionnaire Kirbys dit Kérensky , une somme de 12 millions de dollards afin de soutenir la révolution Bolchévik.

                                  Plus tard, en 1917 Jacob Schifft , ouvre une ligne de crédit illimité à Lénine et à Bronstein dit Strotsky.

                                  Les Bolchéviks débiteurs du capitalisme judéo-américain mais pas que. !

                                  1917, Le Tsar abdique, il est exécuté à la maison Ipatiev avec sa famille.

                                  <Les Bolchéviks se sont comportés comme une succursale des services Allemands de la Willemse-Strasse.>

                                Les derniers jours des Romanov - Robert Wilton« Le complot germano-bolchevique » 366 pages d. Energia, 2012.

                                ...................................................................... ..................

                                J’ajoute que la dernière phrase,

                                c’est un pur bijoux.

                                Les Bolchos ont joué les nervis,

                                des services de l’Empereur Allemand, mazette !


                                • agent ananas agent ananas 1er décembre 2024 09:28

                                  Il est plus probable que Netanyahou soit arrêté, jugé et emprisonné en Israël que dans un pays du G7 !


                                  • ETTORE ETTORE 1er décembre 2024 14:20

                                    Il faudra bien en finir, un jour ( et une nuit rapide serait la bien venue) avec tous ces despotes lubriques et ralliements, de tous leurs CONsenguins, véritables trouillards des re-tranchées, mais aux porte voix a si actif, sur les Merdiatiques PQ.

                                    Ils agissent vraiment comme des aimants à pustule limaillée, la plus rongée, par un

                                    activisme guerrier de pacotille, ou d’intérêts de placement de leur personne, véritables commis de commerce de l’inutile sur pied, et c’est a cela qu’on les reconnais le mieux .

                                    Une fois cette poterne à vomissure, bien scellée, il resteras un espoir aux peuplex martyrisé par ces suceurs de sang, élus aux peurs, maintenus aux mensonges, installés pour éviter leur CON— damnation, devant les peuples, ,par eux, ainsi opprimés.

                                    En ces temps proches d’une trêve de Noël, nous pourrions espérer, par les gens de bonne volonté, l’expression d’un éclatant :

                                    SHALOMALAYAKUMOUN S SALAM

                                    Un seul mot, UN SEUL, pour cautériser bien des maux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité