• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le programme de Mélenchon en 8 mn chrono

Le programme de Mélenchon en 8 mn chrono

Ceci est la retranscription du discours prononcé par M. Mélenchon au Dejazet le 18 octobre 2010.

 

Le programme !

Regardez votre montre. Vous vous dites, il va parler combien de temps ? Il y a cinq points. Allez ! C’est le moment d’apprendre !

D’abord on va rendre le pouvoir au peuple. Et il va se le reprendre tout seul. Donc nous allons procéder à la refondation républicaine des institutions et de la société.

Nous allons donc convoquer une constituante comme l’ont fait tous nos frères en Amérique latine. Parce que la constituante, c’est la manière, pour le peuple, de s’approprier ses institutions. Le peuple s’est auto-dissous. Et nous voulons mettre en place des institutions qui rendent impossible l’élection d’un président comme celui que nous avons et même d’un autre ! Et si c’est l’un des nôtres qui est élu, qu’est-ce qu’il fait ? Il rentre, il fait sortir tout le monde, il prend la clé, il la jette à la Seine ! C’est clair ?

La révolution citoyenne, elle repose sur deux piliers.

 L’éducation car c’est un peuple libre. Un peuple n’est libre que s’il est formé, éduqué à l’esprit critique, capable de comprendre les enjeux du temps dans lequel il vit. Par conséquent nous expulserons le capitalisme de l’éducation. Nous unifierons cette éducation. Ce sera le premier budget du pays, celui qui passe avant tous les autres pour que chaque enfant de ce pays sache lire, écrire, compter et pas seulement ça ! Pas seulement ça ! Rire ! Chanter ! Ecrire des poèmes ! Comprendre les sciences ! Comprendre l’économie ! Savoir se rendre autonome socialement !

Et nous ferons la révolution dans les medias avec la méthode de la citoyenneté. Déjà chez nous, là, où ça nous occupe : le service public. C’est fini, ce n’est plus le monarque qui désigne le président, ce sont les gens qui cotisent, qui vont voter, qui vont l’élire.

Voilà comment on va remettre de l’ordre là-dedans.

 

Deuxièmement : le partage des richesses.

Ca va aller vite.

Il y a 195 milliards à récupérer. De la restitution sociale. Ce sont les dix points qui sont passés des poches du travail à celles du capital au cours des 25 dernières années. Retour à la maison. Avec 195 milliards, tous nos problèmes sont réglés. Tous ! Evidemment pour ça il faut désintoxiquer la finance. J’ai dit tout à l’heure comment mais il y a une chose que je ne vous ai pas dite à propos du revenu maximum et que je veux vous dire.

La révolution citoyenne, c’est une révolution dans les têtes et dans les cœurs et pas seulement dans le quotidien de la lutte sociale et politique.

Mes amis, les hyper-riches sont hyper nuisibles. Ils sont irresponsables socialement. Vous l’avez vu, ils ne savent plus où mettre leur argent. Ils en ont tellement qu’ils le placent dans la bulle et leurs dépenses sont par définition, des dépenses ostentatoires. C'est-à-dire anti-écologiques qui contreviennent même à l’idée de la décence et de la dignité.

Bon.

Troisième point : la planification écologique.

Ca , c’est le programme. L’idée économique.

Qu’est-ce qu’on va faire ensemble ?

Ce peuple a l’intelligence collective, les capacités pour faire bifurquer son système productif du productivisme où il est aujourd’hui, des modes de consommation de l’énergie et notamment de l’énergie nucléaire vers un autre mode de consommation. Un autre mode de production. Nous sommes capables de le faire.

C’est pourquoi la planification écologique, ni l’un, ni l’autre des eux mots ne doit faire peur. En tout cas, nous sommes là pour l’expliquer. Pour montrer que c’est ça le grand défi de notre temps pour lequel les Français doivent marcher devant parce qu’ils sont capables de faire la démonstration qu’on peut vivre, et travailler et produire autrement.

 

Bon. J’espère que ça vous plaît tout ça !

He bien, je n’ai plus que deux choses à dire sur le programme.

« Alors, ballot, comment vous allez faire tout ça ? » Parce que vous savez des lettres au Père Noël avec dix kilomètres de promesse, j’en connais. J’en ai fréquenté pendant trente ans dont c’était la spécialité !

Ah ! Mes amis, rien de tout cela n’est possible tant que vous resterez dans le cadre du traité de Lisbonne. C’est impossible. Donc il faut sortir du traité de Lisbonne. Il faut sortir. Mais cela doit être conduit avec de l’ intelligence politique. Il ne s’agit pas d’aller dire, de déclamer comme ça : « Nous sortons du traité de Lisbonne ! » Il faut savoir le faire. Il va falloir entrer par des questions qui concernent tous les Français. Par exemple : « Nous ne voulons plus qu’on marchandise le service public. » Pas de bol. C’est prévu dans le traité de Lisbonne qu’on le fasse. Alors on vote. On dit aux Français : « Qu’est-ce que vous en pensez ? » Et si les Français disent : « Vous avez raison, nous ne le voulons pas ». Opt out ! comme disent les Anglais ! Vous faites ce que vous voulez chez vous mais nous, non, nous n’en voulons pas ! Le service public n’est pas de la sphère de la concurrence libre et non faussée !

Voilà, nous avons un mandat. Nous pouvons aller discuter. Nous pouvons dire : « Voilà, on se retire de tout ça. Faites ce que vous voulez chez vous ! »

Mes amis, c’est pour vous dire qu’aucun mot d’ordre ne vaut par lui-même. Il ne vaut que par la méthode qui permet de le rendre intelligible au plus grand nombre !

Parce que nous ne pouvons pas faire la révolution citoyenne, nous ne pouvons pas culbuter le pouvoir de la finance si le peuple tout entier ne s’y met pas lui-même à travers des questions qu’il maîtrise, qu’il comprend. Il faut qu’il voie les enjeux. Ce n’est pas un schéma théorique abstrait, la révolution citoyenne. C’est une démarche concrète dans laquelle il est fait appel à l’intelligence de chacun, non pas pour dire ce qui est bon pour lui, mais pour dire ce qui est bon pour tous.

 C’est pourquoi il faut exiger un grand niveau de conscience politique qui se forge dans la lutte et dans la compréhension de problèmes qui se posent réellement au pays. Raison pour laquelle il faut les présenter sans barguigner et avoir le courage de se soumettre ou de se démettre devant le suffrage universel. Comme on fait nos camarades en Amérique du Sud.

Je suis certain que devant une telle question, qui troquerait les services publics pour aller lécher les pattes de la concurrence libre et non-faussée !

Tout au contraire, sitôt que nous aurons levé le fanal de combat, c’est vers nous que se fera le grand mouvement qui rassemblera le peuple tout entier vers les solutions qui sont celles de la gauche !

Bon.

Maintenant, j’en viens au point final de ce programme et je vous demande d’y réfléchir mieux qu’en disant « Ah ! Oui. C’est bien. »

La paix !

Beaucoup maintenant se figurent que c’est un état de nature, la paix, oubliant quelles ont été les fureurs de l’Europe, comment bien des plaies ne sont pas cicatrisées et comment ce qui nous a été montré dans l’explosion de l’ex-Yougoslavie, puis dans la création de l’état croupion du Kosovo est un signal extrêmement dangereux ! En même temps nous voyons que les Etats-Unis d’Amérique dont la position économique et politique est si fragilisée, ne justifie sa puissance que par la présence de 600 000 hommes de troupe sur les cinq continents et de 700 bases dans le monde !

 Un tel monde est une poudrière. La paix est une construction politique. Et nous, pour notre compte, nous devons dire, non pas dans cette langue embarrassée de ceux qui prétendent débrouiller les talibans d’aujourd’hui avec ceux d’hier, et je ne sais quelle autre fumée que nous ne sommes pas d’accord pour conduire les guerres des Américains le long des pipe-lines et qu’il faut quitter l’Afghanistan et qu’il faut quitter le commandement intégré de l’Otan !

Parce que nous sommes pour une défense indépendante placée sous le contrôle de la souveraineté populaire des citoyens, une défense efficace qui fasse réfléchir tous ceux qui voudraient s’en rendre à la révolution citoyenne !

 Moi, je ne barguigne pas avec ces choses-là !

http://www.dailymotion.com/video/xfbw47_jean-luc-melenchon-programme-electoral-2012-en-8-min_news?start=2#from=embed

 

 

Parlant de sa campagne, Mélenchon, porté par les circonstances a parlé de « Kairos ». Le Kairos est le temps de l'occasion opportune. En mathématiques, on pourrait dire : un point d'inflexion. Dans le langage courant on dirait :" Maintenant est le bon moment pour agir."

Les anciens Chinois disaient que rien ne se faisait sans « le mandat du Ciel ». Cette « baraka », cette chance qui nous honore rarement et sur les flots de laquelle il importe, ne laissant pas passer ce moment si rare, de se jeter et de flotter jusqu’à l’espace de sa réalisation.

Plusieurs évènements uniques sont favorables à M. Mélenchon :

-D’une part la détestation de l’ancien président Sarkozy. On n’en a jamais vu de telle. Il ouvre un boulevard à ses adversaires malgré toutes les manœuvres, toutes les ruses, tous les spectacles qu’il nous concocte. Il est pour toujours, comme Louis-Philippe et sa tête de poire, Naboléon le sarkome .

-D’autre part l’apocalypse d’une période où les pouvoirs politiques sont abandonnés à des mafias financières et ce d’une manière de moins en moins discrète. De moins en moins supportable. De moins en moins humaine. Les pauvres, tous les jours, sont jetés dans des fosses où l’on laisse la misère les achever.

-D’où la naissance d’une prise de conscience planétaire. De Fukushima où l’on a vu les Japonais, si respectueux de l’autorité, se dresser contre une politique achetée aux intérêts du capital, aux Etats-Unis, monde que l’on croyait endormi, en passant par l’Afrique et l’Europe, les peuples se révoltent. Dans la rue. Combien de morts sont déjà tombés ? Ce mot « Les indignés » est devenu la bannière de ce combat.

-Un combat relayé par internet. C’est la première fois que le Web, Facebook, Twitter jouent un tel rôle politique. Or ces moyens qui permettent de fonder des groupes, de créer entre eux des interconnections, de transmettre des liens est on ne peut plus favorable à M. Mélenchon. Si le net et lui seul devait élire un président de la république, M. Mélenchon serait élu à 65% de votes. Au moins. Ceci s’explique car les gens qui vont sur le web sont une nouvelle classe qui est informée et excellemment informée, malgré tout ce que ses détracteurs veulent dire.

-L’existence d’échéances tragiques pour le pays. La question n’est pas pour qui allons-nous voter mais, en votant, allons-nous nous abandonner à de purs esclavagistes qui ne veulent que détruire notre société ? Allons-nous nous faire entuber par des medias mensongers qui répètent à n’en plus finir, qu’il faut payer ses dettes, qu’il faut se soumettre, que c’est normal, alors que nous sommes sous le coup d’une dette odieuse et de hold-up quotidiens et assassins ! 

-L’existence d’échéances tragiques pour le monde : une planète qui fond sous les intérêts particuliers, un nucléaire ingérable, des nanotechnologies angoissantes, une médecine qui tue, une nourriture qui empoisonne, du travail qui manque, une société qui après avoir construit des cathédrales n’a d’autre utilité que de faire les supermarchés pour consommer des produits fades, dangereux, fabriqués par des esclaves pour des demi-pauvres. Car ceux qui paient aux caisse aujourd’hui, demain feront les poubelles des mêmes lieux. 

-Face à ce monde détruit les candidats à la fonction de président de la République Française sont fades : Un Sarkozy vieilli, amoché, dévitalisé. Un Hollande mollasson, que tous ceux de son camp ont copieusement critiqué, qui court ridiculement après les électeurs, changeant d’avis comme de cravate. Un Bayrou égal à lui-même, c’est à dire égal à un homme inexistant, sans parti, qui réapparaît pour les élections et souhaite un premier ministre comme Monti. Il s’est tué sur ce mot là, croyant briller au contraire. Une Eva Joly courageuse mais pâlichonne. Et des petits candidats… Marine Le Pen est la seule a avoir une personnalité qui retient. Malheureusement, même si ses opinions propres sont différentes, elle est l’otage du parti de son père, parti fasciste, ultra dangereux, qu’une grande partie des Français ne saurait tolérer.

-Le dernier point et non le moindre qui fait de cet Aikos un instant d’une rare puissance est la personnalité même de M. Mélenchon.

Ceux qui ne sont pas séduits par les idées ou le personnage , certes, existent. Vive la démocratie.

Mais la clarté de son discours, la force de sa conviction, la machine de guerre qu’il présente contre un monde qui ne veut que la fin de la démocratie, ses dons immenses d’orateur, sa simplicité d’homme qui prend le métro comme beaucoup et ne souhaite le pouvoir que pour le peuple, tout ceci le porte irrésistiblement.

Jusqu’où ?

Il est aidé par les mille et mille rames de tous ceux qui hésitants ou toujours indifférents à la chose politique se découvrent une âme de citoyen et ne sont pas prêts de l’abandonner. Ils sont de tous les partis. Il est difficile d’entendre M. Mélenchon et de ne pas avoir le cœur qui bat en se disant :« Enfin ! Ces mots là, je souhaitais tellement qu’un homme politique les prononce. »

Sa rareté est celle d’un homme courageux, debout, volontaire, face à un monde agonisant.

L’instant est précieux. L’instant est unique.

 

L’autre jour, allant en voiture chercher des amis à la gare, le temps étant merveilleux, l’alléluia du requiem de Mozart ajoutant à la beauté du moment, je suis passée devant un pilier d’autoroute où une affiche de M. Mélenchon avait été collée.

Je ne peux dire la joie, l’émotion que j’ai ressentie alors.

Quoi, cela existait vraiment, ce moment-là, cet homme-là après cette année de terribles malheurs, ces pauvres Japonais de Fukushima dont les enfants vivent avec des dosimètres éternellement autour du cou, ce silence qui est tombé sur cette catastrophe nous montrant que nous vivons dans une période plus étouffante que celle de Tchernobyl, après ces indignés matraqués à tous les coins du monde, cette Eurogenfor qui est une armée payée par le peuple contre le peuple, après le vol de nos biens et de nos libertés par la clique des Goldman Sachs, après le règne putride de Sarkozy, toujours impuni, quelles que soient ses fautes, après nos médias muselés par le capital, dans cet oeil du cyclone qui est une campagne électorale, dans ce moment si rare où la parole de candidats inattendus peut se faire entendre, il y avait tout à coup une voix et quelle voix, qui parlait de liberté , d’égalité et de fraternité et c’était, aussi fragile que cet espoir soit, un moment de bonheur aussi intense que le ciel bleu et l’alléluia qui me portaient alors.

 

On me taquine en me disant que je suis amoureuse de lui. Je l’avoue. Comme de la beauté de ce monde. Des belles phrases, des belles pensées, des belles formes, de la belle musique, des belles âmes, des grands sentiments. Du grand art.

Car en face de nous, en ce moment, naît un grand homme politique qui donne à ce mot tout son sens. Car il n’y a pas de politique digne de ce nom qui n’ait pour message : « Aidez-vous, aimez-vous les uns les autres et construisez ensemble un monde dont, tous, nous pourrons être fiers ».

Oui, cela nous le voulons.


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (115 votes)




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 12 mars 2012 13:41

    D’accord avec vous mais j’ai un doute car vous avez une vision large de la politique.


    Vous avez une large connaissance des méfaits de sarko MAIS qu’en est-il de la fameuse majorité silencieuse abonné à TF1 et autres médias politiques ???

    Même si la tendance sur agora est à gauche , ce n’est pas la tendance générale en France et le passage à une gauche plus forte me semble illusoire.

    Philippe 

    • Scual 12 mars 2012 14:49

      En réalité la droite silencieuse n’est pas de la droite de sarkozy.

      Sarkozy a été élu sur la base de deux idées concrètes, la lutte contre la délinquance et l’augmentation du pouvoir d’achat.

      Les deux sont des échecs et les électeurs de Nicolas Sarkozy ne lui font plus confiance.

      IL y en aura toujours pour voter plus lui mais sa seule chance de fédérer la majorité c’est qu’au deuxième tour s’il y arrive, ses opposants soient Jean Luc Mélenchon ou Marine LePen. Alors il aurait une chance... mais toujours pas de certitude.


    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 13:53

      Bonjour philippe,

      Il y a 27% de Français qui sont censés voter sarko. Non ?
      Et le reste ?
      Notre pays est certainement à droite si l’on additionne ts les candidats de ce parti+ le centre.

      des gens de droite qui votent à droite parce que « l’esprit de droite » aime être du côté des chefs. ll pense qu’il y va de son intérêt, qu’il faut être soumis aux chefs, sinon, si on leur dit qu’ils dirigent mal ,on est insolent. Ils ne sont au courant de rien parce « se mêler » de politique c’est dire que ceux dont c’est le métier le font mal.
      Il y a aussi dans l’esprit de droite un mépris des puvres et des ouvriers qui sont moches et mal habillés, sans parler des chômeurs qui n’ont pas réussi dans la vie comme eux ; c’est ça la droite. ils sont fiers de leur réussite. Et puis, chacun doit se débrouiller, on ne va pas recevoir tt la misère du monde, ni aider les pauvres qui ,souvent, boivent bcp.
      il ya aussi ceux, en grand nombre qui ont d’autres chats à fouetter qui rentrent tard le soir et qui pensent que tous ces bavards se valent.

      ceci étant dit, la situation est telle que les mentalités changent.
      Grâce à mélenchon qui fait un tabac dans le bercail somnolent de la France.

      Il y a pour lui une « mélenchomania », ce n’est pas moi qui le dis mais Paris-Match.
      attendons le 18 à paris pour voir si ces fans se déplacent !!


      • volt volt 12 mars 2012 14:14

        On dit partout Ariane que les sondages... bof.

        En ce sens, la rengaine que « la France de toute manière est de droite » consiste à rabâcher du tonton 30 ans plus tard, réveillez-vous, y’a plus que le 4e âge sur TF1...

        Quant à votre Tonitruante Campagne, malgré son registre très christoyant, elle trouve son efficace, et on finit par prêter attention à des détails qui, sans vous... seraient passés inaperçus.
        Le FdG vous doit rien moins que la vie, sang d’août.

        ps : sublime... « putride ».


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mars 2012 14:27

        Mélenchon milite fort légitimement en faveur d’un projet socio-économique équitable. Pour y parvenir, il a choisi une voie bien spécifique.
        En voici une autre, diamétralement opposée, qui aboutit à la même finalité.

        Le Dividende Universel.

        Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

        Ce projet de « Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

        Objectif Principal :
        Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique

        Objectifs Spécifiques :
        I)
        Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
        II)
        Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage.


      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 14:39

        merci, Volt de cet immense compliment.
        « sang d’août » me fait penser à une moisson ruisselante, offerte aux hommes pour les remercier de leur travail....

        Si je suis utile, tant mieux, mais pas comme un vote !!


      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 14:58

        Jean-Pierre,

        Votre proposition ne manque pas d’intérêt mais je dois l’étudier plus attentivement avant de la commenter. je dirai que l’essentiel est qu’il y ait un partage équitable des richesses.


      • Jason Jason 12 mars 2012 16:59

        Le « sang daoût » de Volt. Celui de la nuit du 4 août et de l’abolition des privilèges ? M. Volt, seriez-vous un vrai républicain, sans le savoir ?


      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 17:08

        Sûrement ! Merci de m’ouvrir les yeux, jason !!!
        L’abolition des privilèges...Quelle merveilleuse expression !


      • Ptetmai 12 mars 2012 20:24

        L’amour aveugle, c’est bien connu.


        C’est sans doute pour cela que vous ne voyez pas ou ne voulez pas voir que le nombre de voix pré-acquises même à un âne tamponné PS doit probablement être égal à celui de tous les voix que peut décrocher votre bien aimé. 

        Alors que l’objet de votre amour peut lui effectivement compter sur le voix aveugles des plus fanatiques membres du PC agonisant qui lâchera « Jean-Luuuuuuuc » aux législatives pour garder des sièges



      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 avril 2012 10:42

        12 mars 14:58, par Ariane Walter
        Jean-Pierre,
        Votre proposition ne manque pas d’intérêt mais je dois l’étudier plus attentivement avant de la commenter. je dirai que l’essentiel est qu’il y ait un partage équitable des richesses.

        Avez-vous eu suffisamment de temps pour étudier ma proposition et vous trouver en capacité de la commenter ?


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 avril 2012 11:13

        BIS de TER

        12 mars 14:58, par Ariane Walter
        Jean-Pierre,
        Votre proposition ne manque pas d’intérêt mais je dois l’étudier plus attentivement avant de la commenter. je dirai que l’essentiel est qu’il y ait un partage équitable des richesses.

        Avez-vous eu suffisamment de temps pour étudier ma proposition et vous trouver en capacité de la commenter ?



      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 avril 2012 14:06

        TER de TER & DER

        12 mars 14:58, par Ariane Walter
        Jean-Pierre,
        Votre proposition ne manque pas d’intérêt mais je dois l’étudier plus attentivement avant de la commenter. je dirai que l’essentiel est qu’il y ait un partage équitable des richesses.

        Avez-vous eu suffisamment de temps pour étudier ma proposition et vous trouver en capacité de la commenter ?


      • Robert GIL ROBERT GIL 12 mars 2012 14:20

        jusqu’a quand allons-nous voter pour des chats ?

        http://2ccr.unblog.fr/2012/03/03/video-mouseland/

        Serions nous a ce point domestiqué qu’il nous faut absolument des politiciens professionels pour nous representer ?


        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 14:42

          Robert ,

          je ne comprends pas votre entêtement. C’est comme si vous disiez à un boulanger « je veux du pain » !! mais c’est ce qu’il vend !
          Mélenchon veut le pouvoir pour le peuple, pas pour lui.

          Vous préférez ronchonner que comprendre ?


        • Robert GIL ROBERT GIL 12 mars 2012 15:33

          Depuis 35 ans Melenchon occupe des postes politiques, d’adjoint et conseiller de maires, il est passé deputé, senateur, ministre..., c’est cela qui me chagrine, la politique ne doit pas etre un metier ; Ces gens la n’ont jamais travaillé et ils ne connaissent rien a nos vie, a part des fiches statistiques qu’on leur fourni.
          L’entetement, c’est l’entetement des masses a vouloir un homme providentiel et a continuer a perpetuer le systeme, alors que le systeme les baise...


        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:05

          Il se trouve que personne au front de gauche ne cherche « un homme providentiel ». mais un bateau a besoin d’un capitaine , un orchestre d’un chef , un bâtiment d’un architecte etc etc...

          Un maître à penser est parfois une arnaque et parfois une présence indispensable.
          ce n’est pas pcque mélenchon a eu une carrière politique qu’il ne vaut rien.
          Il a des idées auxquelles il est fidèle depuis très longtemps.


        • 1984 12 mars 2012 18:51

          Comme son soutien au traité de Lisbonne !


        • Ptetmai 12 mars 2012 20:27

          Il a surtout déguster pendant plus de 30 ans les fromages du Palais du Luxembourg .


          Sans aucun mérite puisqu’il lui a suffi d’être bien placé sur la liste en position de pré-élu des mois avant le scrutin.

        • Ptetmai 12 mars 2012 20:37

          Le peuple ! Le peuple ! Le peuple !

          Le peuple français . ….

          Le peuple français sait très bien …. ce que j’ai envie d’affirmer qu’il sait parce que ça m’arrange

          LE peuple de JLM, , c’est qui ?

          Le pas-peuple de JLM, c’est qui ?

          A partir de quel revenu net mensuel on n’est plus du peuple ?

          Tout candidat qui prétend s’approprier le peuple, et pouvoir dire ce que pense ou veut le peuple ment et ne mérite pas notre confiance.

          Et il y en a qui mentent beaucoup plus que d’autres.

          Ils méritent le mépris ….. du peuple car ils se foutent ….. du peuple

          Il n’existe pas LE peuple au sens (habituel hélas) imprécis, sinon carrément démagogique, où est improprement utilisé ce mot.

          Par contre les petits, les sans grade, les veuves avec un revenu de misère, les mal logés, les SDF, eux, ils existent bien. Mais le peuple, ça n’est pas non plus qu’eux.



        • PapaDop PapaDop 12 mars 2012 20:52

          Tout à fait d’accord Ptetmai !

          Le candidat honnête c’est celui qui apprendra aux riches à partager smiley


        • volt volt 12 mars 2012 14:35

          on peut aussi « empoisonner un débat » ou un espace de parole...


        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 14:49

          Cordless,

          Bien le bonjour à mme le pen .
          Vous êtes la haine.
          Il est vrai que la bactérie E coli ne vinet que de la viande halal !!!
          S’il y a des pbs sanitaires dans les abattoirs, qu’ils soient réglés pour tels.

          je vous dirai que je suis végétarienne. je ne supporte pas cette idée de tant de souffrance, pendant l’élevage, lors de la tuerie finale pour manger un steak. ca me dégoûte. Je ne veux pas manger de la maladie, de l’angoisse et de l’horreur.

          Quant aux rituels religieux, j’estime que ce sont des bondieuseries infectes qui, malheureusement, sont le propre de tts les religions , ces « opiums du peuple ».

          tuer des centaines d’animaux dans une journée, les uns après les autres est quoiqu’on fasse une boucherie.

          Merci Volt de votre remarque si juste. mais je suis habituée.


        • PapaDop PapaDop 12 mars 2012 19:49

          « on peut aussi »empoisonner un débat« ou un espace de parole...Merci Volt de votre remarque si juste. mais je suis habituée. »

           D’abord ,le message que vous commentez ne comporte aucun mots haineux ,tout au plus une pique au FdG .

          Donc qui troll ?

          Votre coalition Melenchonesque est grotesque et souvent irréfléchie ; vous faites de l’adulation et c’est ridicule .


        • PapaDop PapaDop 12 mars 2012 20:57

          Et puis remarquez

          Anne Walter ,

          que vous prenez une pique contre le FdG

          comme attaque personnelle .

          Adoratrice .

           smiley


        • alberto alberto 12 mars 2012 14:37

          Bonjour,

          Voilà  : après Juana Maria Ignazia Teresa Cabarrus, dite Madame Tallien, dite surtout Notre-Dame de Thermidor voici Arianne d’Agoravox nouvelle passionaria du Front de Gauche...

          Pour rester dans le style révolution !

          Pourquoi pas après tout...

          Mais alors, dis-moi, tu viendras aussi le 18 pour re-prendre la Bastoche ?

          Car là aussi il aura besoin de monde M. Mélenchon.

          Bien à toi


          • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 14:52

            Alberto !

            Merci de me canoniser de mon vivant !
            J’en retiens que je suis une femme « canon » !!

            Bien sûr que je serai à paris le 18. Je ferai même 1600 km pour ça !!
            Mais il y aura bcp de monde. Difficile de se voir !


          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mars 2012 15:49

             Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.52) 12 mars 14:52
            Je ferai même 1600 km pour ça !

            1.600 Km aller-retour ? Ou bien habitez-vous à l’étranger ? smiley


          • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:08

            hihihihi ! Jean-Pierre !

            marseille-Paris !
            (Mais d’après certains Marseille est à l’étranger !)


          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mars 2012 16:23

             Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.52) 12 mars 16:08

            http://www.annuaire-mairie.fr/distance-marseille.html
            DISTANCE ENTRE MARSEILLE ET LES PLUS GRANDES VILLES FRANÇAISES
            Entre Paris et Marseille : 663 km

            663 x 2 = 1.326 - 1.600 = 274 Km ? ? ?

            Dites, Ariane, pour exagérer autant, vous ne seriez pas un peu du midi, heing ? ? ? ...

             smiley


          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mars 2012 16:47

            Entre Lille et Marseille : 835 km
            Vous allez vous retrouver près de Lille et manquer le meeting de Mélenchon...
             smiley


          • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:53

            Oui, mais je conduis en m’arrêtant là où il y a du bon vin ! Je pars jeudi pour y être dimanche !!
            pas de vainde, mais du bon vin, oui !!


          • Tall 12 mars 2012 17:00

            ce qui explique les 1600 km entre Paris et Marseille quand on voyage avec Ariane


          • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 17:10

            Et quand on s’arrête pour picoler, on parle politique ! Mmmmmmmmm !!!


          • Ptetmai 12 mars 2012 20:33

            Pour info


            La Bastille ne fut à l’époque qu’un fait divers dont la télé nationale n’a même pas parlé

            C’est pas ce 14 juillet là qu’on fête

          • PapaDop PapaDop 12 mars 2012 20:48

            Normal à l’époque il n’y avait que TF1 smiley


          • jaja jaja 12 mars 2012 14:49

            Ce soir Philippe Poutou annoncera qu’il a les 500 signatures devant les militants du NPA ...

            Il se prononce pour nationaliser toutes les banques et de créer un service public bancaire unique ayant le monopole du crédit.
            Pour le refus de payer la dette des capitalistes
            Pour l’interdiction des licenciements et des expulsions locatives sans relogement.
            Pour annuler les « réformes » Sarkozy dont celle sur la retraite à 60 ans et le retour aux 37,5 annuités de cotisations.
            D’aller prendre l’argent dans la poche des capitalistes pour augmenter les salaires et les minima sociaux.
            Pour le gel et la baisse des loyers ainsi que l’application de la loi de réquisition le tout lié à une politique de construction de logements sociaux.
            Pour l’arrêt du nucléaire et la nationalisation immédiate du secteur de l’énergie (Areva, total etc...)
            Pour la sortie immédiate de l’OTAN et le retrait de toutes les troupes françaises de tous les théâtres d’opération extérieurs..

            Ceci constituant le programme d’urgence du NPA. Il faudra ensuite avancer vers une société de partage du temps de travail et de partage des richesses produites par les travailleurs.
            Que vive l’égalité sociale entre toutes et tous !

            Et comme chacun(e) fait ici la pub pour son champion sachez que Poutou est un simple ouvrier et que les élections passées il retournera dans son usine où il se battra avec ses camarades comme il le fait depuis des années....

            Voter Poutou c’est voter pour soi et vouloir s’organiser pour renverser cette société d’exploitation, vouloir une vraie rupture avec la société capitaliste.

            http://www.npa2009.org/


            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 14:54

              Jaja,

              J’apprécie bcp la candidature de Poutou et ses interventions de plus en plus assurées. Votre dernière phrase correspond également à la candidature de Mélenchon. Nous sommes donc tous les deux dans la bonne voie !


            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:07

              Ben vous aussi, non. Je ne vous trouve pas particulièrement calme et tolérant !


            • vost 12 mars 2012 22:37

              @ vani shert depuis que je vous lis je suis de plus en plus atterré par vos propos. Jamais d’arguments, du fiel, un niveau de débat nul. Cependant, je rigole bien de votre bêtise ici.


            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 22:53

              Vani Vanished !
              Il n’a jamais l’intelligence de se tenir ds certaines limites.Il faut tjrs qu’il finisse par péter les plombs. mais il y a un règlement sur ce site.


            • joletaxi 12 mars 2012 14:50

              Mince georges marchais est revenu
              à force de déterrer Y ; montand, ça devait arriver.

              Quel beau programme.

              Un conseil, n’allez jamais expliquer cette daube aux Polonais, et autres peuples qui ont connu les joies du collectivisme,cela pourrait mal tourner.

              Par contre, de lire ces articles sur merluche doit nous réjouir,car contrairement aux affirmations de certains, on est pas dans une extinction de masse des espèces, il y a toujours des communistes(enfin, faut voir, parce que même entre eux,le communisme est un sujet de polémique stérile)


              • jaja jaja 12 mars 2012 14:59

                Les Polonais ont connu une société stalinienne de capitalisme d’État (propriété « collective » des moyens de production mais jouissance des biens produits réservés à cette Nomenklatura revenue au capitalisme privé aujourd’hui...)


              • jaja jaja 12 mars 2012 15:27

                Continuez à rire bêtement.... en attendant les premiers internés des goulags russes furent bien les révolutionnaires.... Il y a une abondante littérature sur le sujet mais je doute que ça puisse vous intéresser....


              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:18

                Oui, cest incroyable de retrouver l’anti-communisme US sur ces fils. On se croirait rvenu du temps de sacco et Vanzetti !
                Mélenchon a d’ailleurs été très bien lorsqu’il a remis ces critiques à leur place.


              • joletaxi 12 mars 2012 16:42

                merci d’abonder dans le sens de mes propos, les communistes ne sont pas communistes,enfin si, mais pas de vrais communistes, enfin si, mais pas des communistes pur jus, enfin si, mais pas des communistes sincères, enfin si mais pas des communistes comme ceux qui viendront, eux ce seront des vrais communistes.

                simple le communisme suffit de suivre.

                heu, juste une question, à Cuba, ce sont des communistes, ou des infâmes vendus au capitalisme ?En tout cas, être communiste, enfin, de gauche, enfin, révolutionnaire, enfin... bref, ça conserve, ils ont quel âge les frères Castro démocratiquement élus depuis 75 ans ?


              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:49

                On parle des communistes français, totoche. Tu te le mets dans ta petite tête ????


              • le poulpe entartré 13 mars 2012 02:04

                "Quand aux communistes français collabos du nazisme (le Pacte...) ils sont pour la plupart morts« / Une fois de plus la sombre cloche de service ramène sa gamelle pour nous démontrer ses connaissances historiques aussi conséquentes que la valeur d’un chèque sans provision.

                La botte de paille qui parle est aussi rigoureuse que les frères bogdanoffs sont scientifiques. Le savoureux exemple qu’elle nous livre lui vaut son entrée au panthéon de la médiocrité et de la nullité réunies. Cette cancre et son son savoir en pointillés, n’ayant aucun argument, transforme l’histoire en faisant comme signataires du pacte de non-agression germano-soviétique.....les communistes français. Ribbentrop était un vaillant communiste qui l’ignore ? Quant à Molotov, tout le monde sait qu’en réalité, il était bourguignon donc un authentique français.
                Pourquoi cette, comment dire, cette belle connerie ? Pour essayer d’emporter l’adhésion de l’internaute qui lira son post, avec un argument qui se veut définitif, tranchant et sans appel. Des élèves de première ayant ouvert le manuel d’histoire contemporaine en auraient d’affreux ricanements, tellement c’est grotesque.

                Pour les autres :
                Le pacte germano-soviétiqe (19/08/1939) était constitué de deux volets : un accord économique d’échange de bien manufacturés allemands contre des matières premières soviétique. Le second volet le pacte de non-agression, sur une période de 10 ans, renouvelable. Cependant, personne n’était dupe. Les Allemands avaient les mains libres pour écraser la Pologne et défoncer les troupes françaises si mal préparées et armées. Ces faiblesses étaient, la résultante d’un choix politique fait par le grand patronat français qui avaient choisi de faire perdre la guerre à la république pour mettre un terme aux réformes du front populaire (le fameux : » plutôt Hitler que le front populaire !") Les soviétiques avaient quant à eux un excellent réseau d’espionnage déployé sur l’Europe entière et savaient dès 1937 que l’Allemagne allait attaquer le front russe (via les réseaux de l’orchestre rouge et du groupe d’Erika von Brokdorf). La signature du pacte n’étaient pour eux, une manière de se donner du temps (et de leurrer l’ennemi) pour déménager les usines de production d’armement de plusieurs centaines de kilomètres à l’est de Moscou. Bonne décision, puisque lorsque la directive 21 est mise à exécution (l’opération Barbarossa) le principal est réalisé, préservant ainsi les capacités industrielles. Tout cela déboucha quelques temps plus tard à la mise en pièces de l’armée de Von Paulus à Stalingrad où l’armée soviétique démontra ses capacités de mouvement et sa puissance de feu.



              • simir simir 13 mars 2012 08:05

                EH joletaxi faut par arrêter ton taxi à Varsovie Fonce jusqu’à Prague et tu verras que selon un sondage récent les tchèques trouvaient le communisme plus équitable, ensuite descend en Roumanie 65 % déclarent qu’ils vivaient mieux sous Ceaucescu. Ensuite à l’est 20% aux 2 dernières élections pour le parti communiste dans ce contexte de fraude et de propagande à sens unique dans tous les médias c’est pas mal du tout. En Hongrie aussi Janos kadar est regretté c’est la catastrophe économique là bas avec des groupes fachos qui terrorisent les villages roms.

                Le communisme c’est l’avenir

              • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 09:54

                Simir,

                Son taxi fait du surplace dans sa chambre. Aux murs des posters de centrales nucléaires et du NWO !
                sa grande distraction, c’est de venir se faire fouetter sur Avox !


              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 12 mars 2012 15:24

                .. « rester dans le style révolution ! ».. dites-vous


                - Vous y allez fort vous !

                - C’est plutôt dans le style doux-noeud et bonne soirée ce papier sur Mélanchon, bien torché disons

                - Madame Tallien est « unsalonnière et personnalité de la Révolution française. »

                - « Elle aide des centaines de prisonniers à échapper à la guillotine, d’où son surnom de « Notre-Dame de Bon Secours ». »

                - Elle prend Napoléon sous sa protection..

                - Plus encore..

                - .. Madame Walter en est encore loin ! 

                - Elle n’en est qu’à Méchanlon, certes un grand artiste de variétés, un preste tabarin de télévision, un subtil avatar de la droite à usage de jobards, de pigeons, un frère suçon de Zébulon.. Pas moins, au mieux une voiture balai comme chacun sait. Pas Napoléon.

                - Et puis ?

                - Révolution ! Révolution Mélanchon ? 

                 - Révolution ? Qui y croit qui s’interroge un doigt, un soupçon ?

                La Révolution d’aujourd’hui, la seule, c’est la Décroissance, la fin de l’orgie, la destruction de la consommation à outrance, c’est pas d’enlever le mode de vie obscène de l’oligarchie pour le promettre aux fans de plus belle la vie

                - Vous incitez à l’usurpation.. Et à la flatterie, la filouterie. 

                • alberto alberto 12 mars 2012 15:55

                  Montagnais : c’est un peu confus ta prose ?

                  Un curieux mélange d’éructations, d’affirmations subjectives de questionnements elliptiques...

                  Quant à Mme Tallien, j’aurais aussi pu invoquer Mme Roland mais elle on la surnommait « Madame Coco » : là c’était un peu trop !

                  Bien à toi smiley


                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:12

                  Montagnais,

                  Sans vouloir vous offenser et en vous remerciant de vos efforts de prose : vous n’êtes pas un chouïa jaloux ? Vous savez ce sentiment que l’on éprouve devant qq’un de brillant quand on ne brille pas autant ????
                  Cela se devine à une critique excessive et éructante...
                  Point trop n’en faut...

                  Ce qu’il fait est tellement au-dessus de ce que je peux faire, de ce que vous pouvez écrire.


                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:19

                  Ah ! Montagnais !
                  merci pour « bien torché » !
                  je le prends dans le sens de « torche » lumière éclairant la nuit....


                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:15

                  Cher Cool,

                  ne vous faites pas plus sot que vous n’êtes.
                  il ne s’agit pas d’une distribution de sous comme on distribue de la soupe au resto du coeur...
                  Mais vous avez quand même fait une division.
                  c’est bien...


                • Denis Rezler 13 mars 2012 14:20

                  « restitution sociale ». 


                  Bah, ça n’a pas vocation à signifier quoi que soit. C’est juste un truc qui veut tout dire, rien dire et vice versa et dans l’autre sens aussi. Un truc qui fait sortir les mouchoirs, mouiller les culottes et entonner l’internationale. Du blabla par excellence.

                • Sylvain 12 mars 2012 15:55

                  Par pitié, arrêtez de dire qu’on va prendre l’argent dans les poches des capitalistes. Cet argent est à nous et ils nous l’ont confisqué de manière perverse . Il est temps de le récupérer, c’est tout. Et si il faut utiliser la loi, nous l’utiliserons. Ceci-dit, Roosevelt avait déjà prévenu de la rapacité des intérêts de Morgan à l’époque et je ne comprends pas comment on a pu laisser tous ces vautours nous endormir avec leur discours, toujours le même, qui consiste à nous faire croire que nous dépensons trop pour l’intérêt général. C’est incroyable d’être endormi à ce point ! 


                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:16

                    Entièrement d’accord Sylvain.
                    Nous ne mendions pas. Nous réclamons justice.
                    Nous sommes les victimes d’un hold-up permanent.


                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:50

                    Alors, laissons les faire puisqu’il n’y a rien à faire....


                  • joletaxi 12 mars 2012 16:43

                    Nous sommes les victimes d’un hold-up permanent.

                    normal, nous sommes enfermés dans le goulag libéral


                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:47

                      Il a aussi ses morts. Disons que le goulag libéral est moins visible que le goulag stalinien ou les camps nazis. il est plus discret. Il coûte moins cher. On laisse les gens mourir tout seuls et se suicider.


                    • joletaxi 12 mars 2012 16:57

                      oui, les gens meurent dans le goulag libéral... surtout de vieillesse,encore une saloperie inventée par le complot judéomassonicocosmopolitoetc...jamais la longévité n’a été aussi longue.

                      Et comme vieillir est un naufrage,je crois inutile de vous le rappeler, vous faites ce qu’il faut pour nous en convaincre,il s’agit non plus d’un goulag libéral, mais d’un titanic mondialiste.

                      (j’aime assez celle-là, je vous laisse l’utiliser, vous le ferez bien mieux que moi)


                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 17:22

                      Ce n’est pas vieillir qui est un naufrage. Les belles pensées ;comme les vins,se bonifient avec le temps. C’est s’entêter sur des pensées médiocres, peu généreuses, cyniques. Votre spécialité.

                      Si vous représentez la pensée libérale, je comprends mieux le monde dans lequel nous vivons.


                    • Tall 12 mars 2012 16:51

                      Idéologiquement, c’est beau programme. Et le programme qui est le + proche de ça est celui de Hollande.

                      - pour l’enseignement, Hollande y va au moins aussi fort
                      - pour l’écologie : c’est kif-kif
                      - pour la répartition des richesses, Hollande est + soft, mais néanmoins à 1000 lieues de Sarkozy
                      - pour l’Europe, idem en + soft aussi : il y a une volonté de renégocier
                      - pour la 6e république : là, c’est différent ... un petit rabotage de la fonction présidentielle peut-être ?

                      Donc, Hollande, c’est du Mélenchon-light, mais qui a l’avantage d’être réalisable dans l’immédiat, et c’est un bon trempoline pour le Mélenchon 2017, sans oublier les législatives 2012 qui pourraient s’avérer excellentes pour le FdG.




                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:55

                        Ah ! tall ! que dire....Inutile de le dire...Tu le sais... mais pourquoi t’inquiètes-tu ? Tu as peur que le nabot finisse quand même par resurgir comme ces alligators qui flottent et vous happent un bras quand on les croit occis ?


                      • Tall 12 mars 2012 17:07

                        honnêtement oui ... le nabot est un tueur, et il est aux abois ...

                        il n’a déjà plus aucune opposition à droite, si ce n’est la marine qui n’a pas encore ses signatures
                        alors déjà, comment a-t’il pu réussir ça en étant aussi impopulaire ?
                        je ne vois qu’une explication : ils ont tous les chocottes

                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 17:14

                        On voit bien à sa tronche, cernes noirs malgré trois tonnes de fond de teint qu’il est mal.J’ignore les raisons. je pense que les sondages sont mensongers. ce sont quand même ses amis qui les montent. Et pour les votes, je me répète mais ils risquent de faire comme Poutine, comme Bush ou comme n’importe quel pays d’Afrique.
                        C’est là qu’il faudra être attentif et avoir une surveillance dans chaque bureau de vote.

                        Oui, « il » est capable de tout. Mais surtout ceux qui le dirigent.


                      • Tall 12 mars 2012 17:23

                        oui, j’ai vu que tu as évoqué ça déjà : le trucage des votes ...

                        d’où la nécessité de sécuriser la gauche par un vote massif avec des écarts bien nets, ce qui sera toujours + difficile à truquer

                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 18:26

                        Ecoute. va voir Hollande de ma part et dis-lui que je vote pour lui s’il s’oppose au MES avec ses troupes à l’assemblée. (Retour du Sénat.)
                        OK ?
                        Plus la retraite à 60ans et le smic à 1700.
                        Et là, ma voix lui est acquise !


                      • Soi Même 12 mars 2012 16:54

                        Bon après cela est il crédible le coureur de fond ?


                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 16:56

                          cad ? A moins que ce soit le « coureur de fonds » ? Explain...


                        • Etienne 12 mars 2012 16:56

                          Bravo Ariane pour cet article en particulier. Je suis d’accord en tous points avec vous et je vous trouve courageuse et patiente pour la qualité des réponses que vous apportez à certains commentaires haineux.
                          Moi aussi, je serai le 18 pour la marche de la Bastille et je viendrai expres du Périgord.
                          Villepinte aura l’air ridicule ...et le FDG n’aura pas dépensé plusieurs millions pour faire déplacer tous ceux qui veulent un vrai changement.


                          • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 17:02

                            merci Etienne,

                            J’ai été tellement intéressée par ce discours, par sa forme, par l’énergie des paroles que j’ai souhaité le faire connaître.
                            De la vulgarisation. Joyeuse.

                            Quant au fait de répondre, même quand les remarques sont acerbes ou violentes, c’est le jeu de la démocratie. je suis moi-même parfois assassine dans ce que j’écris et je ne dois pas m’étonner des réponses aussi vives soient-elles.
                            il n’y a que les insultes que je replie .

                            Oui, à Paris. J’y espère un beau soleil pour une grande journée populaire !


                          • Ruut Ruut 12 mars 2012 17:20

                            Pourquoi tant de haine des autres ?


                            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 17:23

                              C’est dans quelle pièce, Ruut ?
                              « L’enfer , c’est les autres » ??


                            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 18:18

                              Ahahahahhaaa !!
                              LG, mon LG, c’était une vanne !
                              Vraiment , tous les deux, on est dans le misfit total !!

                              Comme elle me disait « pourquoi tant de haine », j’ai fait semblant de croire qu’elle faisait une citation et j’en ai reproduis une autre ! hihihihi !!!!

                              Oui, je connais cette pièce, d’ailleurs chiante à mon goût. Sartre n’est pas un grand dramaturge. Trop d’idées nuit à cet art !


                            • bernard29 bernard29 12 mars 2012 17:26

                              de 9 % , à 13% , puis 17 % en une semaine , et comme tout le monde le sait plus de 65 % sur internet !! Mélenchon risque d’être élu dès le premier tour.

                              Préparons nous à de la prose de plus en plus sophistiquée dès la semaine prochaine. 
                              Mais il y a un os, qui n’était pas prévu : Poutou et Artaud sont officiellement candidats, et donc égalité de parole dès lundi prochain. C’est vrai que ce n’est pas le même public, Mélenchon ce sont les apparatchiks du PCF et les « bomoyens » en mal de rêves sud-américains, en attente d’un gourou chavezien.. 


                              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 18:21

                                Bernard,
                                je trouve qu’artaud n’est pas agréable à écouter alors que Poutou sait retenir l’attention et de plus en plus.
                                Quant à Mélenchon il séduit les bobos, les bobas, les bobis, les bobus, les bibos, les babous et bien d’autres encore....
                                (Je te laisse « bobard » pour que tu t’amuses !)


                              • Gabriel Gabriel 12 mars 2012 17:48

                                Bonjour Ariane,

                                J’attends avec une certaine jubilation un débat Sarkozy Mélenchon ou Copé Mélenchon mais je doute qu’ils aient assez de courage pour cela... Cordialement

                                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 18:24

                                  Oh ! la ! la ! gabriel, j’en rêve aussi ! ce serait énorme ! On verrait voler les têtes de l’un et de l’autre sectionnées par qq argument aussi précis qu’une hache !

                                  A mon avis ,ils vont l’éviter. Surtout Sarko .
                                  mais Hollande Mélenchon n’en serait pas moins jouissif !


                                • joletaxi 12 mars 2012 18:31

                                  Ce n’est pas vieillir qui est un naufrage. Les belles pensées ;comme les vins,se bonifient avec le temps. C’est s’entêter sur des pensées médiocres, peu généreuses, cyniques. Votre spécialité.

                                  sur qu’établir un parallèle entre les camps de vacances des joyeux moustachus et notre société libérale est d’un goût exquis.

                                  Faut l’avoir lu

                                  et en plus de quelqu’un qui se réclame de gauche, ben ça vole bas


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 18:47

                                    Brisons-la comme on disait au temps jadis.


                                  • SATURNE SATURNE 12 mars 2012 18:53

                                    Non, c’est « brisons-là », avec accent, Madame l’ex prof agrégée.
                                    Il était d’usage dy adjoindre « brisons-là, manant », pour mieux exprimer le mémpris.

                                    « Brisons-la », c’est sans doute votre désir inconscient de castration de l’interlocuteur, qui vous aveugle...
                                    Serviteur


                                  • joletaxi 12 mars 2012 18:57

                                    mince, je me doutais bien que je prenais des risques avec la passionaria ,dorénavant caleçons blindés quand je lis ses articles


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 19:27

                                    ahahahahah !! Taxi : oui, c’est drôle !
                                    Saturne : merci, chéri, de corriger mes fautes, tu sais cette agrégation, pour tout te dire...mais tu t’en doutais un peu... Ah ! la vanité ! mais il est impossible de tromper un aussi habile scrutateur !
                                    Bref Brisons là.
                                    Mais sans tiret !
                                     http://dictionnaire.sensagent.com/brisons+l%C3%A0/fr-fr/


                                  • SATURNE SATURNE 12 mars 2012 18:54

                                    Le mépris, voulais-je dire, mon clavier avec fourché avec Mémé, allez savoir pourquoi...


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 19:28

                                      Saturne,

                                      la main tremblante car tu sais que je vais te lire !
                                      Chaud !!


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 19:31

                                      Non, Julius, je suis aveuglée. Vous me diriez que c’est un cousin de landru je vous dirai que les femmes le méritent.
                                      Ensuite je me permets de vous faire remarquer que dans les films américains et dans la vie, les femmes adorent les bad boys qui ont commis des tas d’erreurs dans le passé et deviennent soudain des héros !!

                                      N’en rajoutez pas trop, vous m’excitez encore plus ! (Enfin, lui !)


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 19:32

                                      C’est pour ça qu’il me plaît !



                                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 19:35

                                        Salut Web !
                                        Hé oui, je suis une bobo baba !!


                                      • webrunner webrunner 12 mars 2012 21:19

                                        salut Ariane,
                                        je ne pensais pas que ce fût aussi grave ...je t’envoie quand même un peu de ziq : http://webrunner.kazeo.com/musique/midnight-oil-beds-are-burning,a1974183.html


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 22:58

                                        merci web,
                                        Super choix. Je me suis régalée. J’adore le country. (J’espère que ça en est !)
                                        On t’a déjà dit que tu ressembles à Al Pacino ? (On part aux states ?...Road movie...)



                                      • webrunner webrunner 13 mars 2012 11:48

                                        déjà que tu vas te taper 1600 bornes pour écouter, soutenir, voire admirer frère Mélenchon, tu seras exténuée non ? maiiiiis, je suis certain que tu es pleine de ressources. Tiens je t’envoie une autre ziq ; c’est la musique de mon film préféré et jouée par mon musicien préféré. Au fait,tu as un autoradio pour le road movie ?
                                        http://webrunner.kazeo.com/musique/neil-young-dead-man-soundtrack-movie,a2233949.html


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 12:07

                                        merci de ton cadeau mais le lien marche aussi bien qu’une proposition de gauche de Hollande !
                                        Bien sûr que j’ai un auto-radio ! (Tu parles des engins qui font de la musique quand on leur met des trucs dedans ?)
                                        J’ai fait Marseille-Barcelone en chantant du Brassens , pour te dire !


                                      • webrunner webrunner 13 mars 2012 14:26

                                        mon lien marche impeccablement . Tu dois reformater ton DD !!!
                                        Fais un autre test avec celui-ci http://dai.ly/9QjSFq


                                      • webrunner webrunner 13 mars 2012 14:28

                                        PS : ce lien est réservé pour les tronçons limités à 50 km/h !


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 15:13

                                        Victoire ! ca a marché ! (Et je te prierai de ne pas être insolent envers mon DD !!)
                                        Ah ! Brassens !
                                        Pour moi le plus grand poète du 20 ème siècle.
                                        Au demeurant mélenchon a une humanité identique et j’éprouve les mêmes frissons à écouter les deux !

                                        J’adore les petites routes où on circule à 50 à l’heure sans savoir où l’on va.
                                        je vois ton style, vu le choix de la chanson.
                                        mais bon, je veux y croire une dernière fois.


                                      • webrunner webrunner 13 mars 2012 20:46

                                        mais n’oublie pas que « gouverner, c’est faire croire » ( Machiavel)


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 19:37

                                        Permis en fin de soirée.
                                        ce qui est quand même râlant c’est qu’il dirige la France par l’intermédiaire de Cambadélis, Moscovici et valls !
                                        Qu’il évite de laisser traîner son téléphone où l’on saura tout !



                                        • Ptetmai 12 mars 2012 20:18

                                          Amoureuse, Ariane, certainement puisqu’on dit que l’amour est aveugle.


                                          Il y a au moins trois catégories de gens qui , selon le degré de leur addiction à la mélenchonine, apprécient, à tort, à mi-raison ou à raison, le chevalier rouge ; alors qu’il semble avoir fait de gros efforts pour maîtriser son « sale caractère » hautain. Définitivement ?

                                          - les égocentriques qui s’abstiendront au second tour, même s’ils sont certains qu’ils contribueront à faire passer Sarko. "Moi j’ai pas une vie trop difficile ; les damnés de la Terre et les forçats de la faim qu’il me fait plaisir de chanter à la fin de nos réunions attendront"

                                          - les partisans ayant quelques difficultés à bien compter et à être conscients que le nombre de voix pré-acquises à un âne tamponné PS doit probablement être égal à celui de tous les voix que peut décrocher leur champion, mais qui sont dores et déjà décidé à se résigner à voter Hollande au second tour ... s’il est encore là, malgré leur vote stérile.

                                          - les réalistes : "Jean-Luc, parfois démago, a pu essayer de faire réfléchir tout le monde et peut-être même Hollande jusqu’au vendredi du premier tour ; on lui donnera la parole encore après. Le boulot est fait. Donc je vote Hollande dès le premier tour pour être sûr qu’il soit bien là au second et que son score soit le plus impressionnant possible pour convaincre les indécis et certains abstentionnistes et même ceux qui volent au secours de la victoire. Sarko, non, vraiment plus"

                                          Seul les troisièmes ont une attitude à la fois intelligente et altruiste. Et peut-être même certains iront-ils jusqu’à penser «  Il est sincère en son genre. Mais tout de même, il faut regarder les choses en face, il n’a pas le style et le caractère d’un président, même pas d’un premier ministre, cette utile mouche de son ex-coche socialiste"




                                          • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 21:18

                                            Jean-Luuuuuuuuuuuuuucc !!!

                                            Et là dessus je vais prendre un bain chaud !


                                          • Sylvain 12 mars 2012 20:37

                                            Pourquoi Sarko transpire a l’air de souffrir en ce moment ? Peut-être parce qu’il s’inquiète :




                                            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 21:21

                                              L’histoire des millions de KhadaFI ?
                                              Ah ! il a quand même de sacrés ennemis !!
                                              Des potes à DSK ?


                                            • arobase 12 mars 2012 21:38

                                              tall, ça devient de la concurrence déloyale, cette cour assidue à notre ariane ! d’abord elle est amoureuse de mélenchon , et ensuite le voilà qui voyage avec sur paris -marseille 1600kms avec détours avinés.... smiley

                                              et nous alors ? imagine : séduire ariane et la convaincre de voter hollande ! sacré challenge !

                                              c’est bien sympathique tout ça. de toute façon on va tous boire bientôt à la victoire de la gauche. 

                                              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 22:37

                                                mais on ne part pas ensemble à paris, Arobase ? C’est ce que j’avais compris !!!!


                                              • Tall 12 mars 2012 23:19

                                                je ne suis pas le genre d’Ariane ... trop incontrôlable ... smiley


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 23:52

                                                Tu es surtout trop Hollandais !!!


                                              • Tall 13 mars 2012 07:46

                                                Pas du tout ... je préfère Mélenchon.

                                                Mais Sarkozy doit être dégagé avec une trace pointure 48 aux fesses.
                                                Il ne faut pas lui laisser un milligramme de chance.
                                                IL FAUT l’ECRASER !

                                              • Valeska 12 mars 2012 23:31

                                                Ariane, jette un petit coup d’oeil sur la droite (Articles les plus lus), tu vois le topic « Comment j’ai perdu 30 kilos en 9 mois », je te parie que demain matin il sera en pôle position.

                                                Tu crois qu’un pays qui a pour obsession le régime est prêt pour un changement radical ? Naaaan, c’est quand le ventre est vide que l’homme devient un loup, pour l’heure le français il mange de trop et cherche à maigrir.


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mars 2012 23:50

                                                  Bonsoir Valeska,

                                                  je me demande si ces articles « carevox » ne sont pas lus aussi ailleurs ce qui expliquerait leurs scores car le nb d’articles bidons qu’ils sortent est assez impressionnant ! Des sujets bateau traités d’une manière nulle. parfois tu as des articles supers qui sont à peine lus et eux avec leur tambouille ,ils font un super score, surtout si tu as des photos de nanas à poil dessus. J’ai l’impression qu’Ago a un contrat avec eux.

                                                  ca doit être un groupe de presse. espèrons...
                                                  Bonne nuit.


                                                • Valeska 13 mars 2012 10:23

                                                  Bonjour Ariane >> 1ère position. smiley

                                                  Sinon je te l’accorde, tout ce qui vient de chez carevox est généralement digne d’un zine pour ados prépubères, mais n’empêche que la folie du régime est bien présente en France et c’est un signe de contre-révolution qui ne trompe pas.


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 10:35

                                                  Oui, mais pour courir la police aux fesses et grimper sur les barricades, il faut quand même être léger !!!! est-ce alors , au contraire, une manière de préparer le combat ????
                                                  je vais aussi te dire que vu le pris de la bouffe, comme pendant la guerre, on va retrouver une population sylphide et qui n’aura plus de problèmes cardio-vasculaires.
                                                  A toute chose malheur est bon !

                                                  Mais ta position a du bon !!


                                                • Valeska 13 mars 2012 10:52

                                                  S’entraîner au marathon c’est se préparer à la défaite, c’est au lancer de pavés qu’il faut s’entraîner et pour cela il faut prendre des calories. ^^


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 11:00

                                                  Ahahahahaa !!

                                                  Tiens, en cadeau la prestation lumineuse de mélenchon, hier soir sur la 6. A côté de l’éructation hystérique du nain sur la 1 c’est autre chose !
                                                  http://www.dailymotion.com/video/xpelqb_jean-luc-melenchon-le-19h45-sur-m6_news
                                                  Go !


                                                • Valeska 13 mars 2012 12:50

                                                  Ce qui fait plaisir c’est de voir un animateur qui se contente de faire son job et non de se comporter comme un chien de garde (Denisot, Pujadas, Ferrari, Pulvar..), c’est tellement rare à la TV.


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 13:05

                                                  Mais tu as vu que Ferrari a mis un scud à sarko.
                                                  Elle n’a pas dû inventer ça toute seule la mignonne.
                                                  je pense que les troupes du grand capital qui voulaient faire triompher DSK et se sont rabbatus sur Hollande doivent être à l’origine de cette décision...


                                                • Valeska 13 mars 2012 16:40

                                                  Ça sentait pas naturel, Sarkozy s’y attendait (il récite sa réponse comme une leçon), je pense qu’il a plutôt chercher à décrédibiliser la rumeur pour les fanboys de TF1.


                                                • nunoluciano nunoluciano 13 mars 2012 02:07


                                                  « La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais pas à la cupidité de certains. »

                                                  Gandhi


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 09:58

                                                    Bienvenue sur Agoravox puisque vous y êtes depuis peu, Nuno. Et avec de belles citations par dessus le marché !

                                                    Moi aussi , je partage votre statut !


                                                  • Blartex 13 mars 2012 20:59

                                                    Comme tous sont plus ou moins cupides, on tourne en rond...

                                                    Z’en connaissez beaucoup qui n’en veulent pas plus que ce qu’ils en ont ?


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 09:59

                                                    Ne crains rien, Bertrand. une semaine avant les élections, j’en ferai au moins un par jour !



                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 10:10

                                                    Oui ! Je vais avoir mal au poignet à force de te replier !!


                                                  • Blartex 13 mars 2012 21:04

                                                    Ariane :
                                                    « Oui ! Je vais avoir mal au poignet à force de te replier !! »

                                                    Au risque d’être vulgaire, perso c’est plutôt le truc qui rend sourd qui me fait mal au poignet.


                                                  • Francis, agnotologue JL1 13 mars 2012 09:19

                                                    Margorie,

                                                    il y a encore des artisans ? Je croyais que le capitalisme les avait tués. De fait, il y a surtout des enfants d’artisans qui ont été nourris aux discours de Pierre Poujade, Gérard Nicoud et JM Le Pen. Pour eux l’ennemi c’e sont les fonctionnaires trop payés, donc l’État et ses vilains inspecteurs du travail ou des impôts qui font rien que nous faire payer des taxes.

                                                    Ces gens qui constituen le gros des troupes du FN, sont les alliés objectifs de ce néolibéralisme européen tout puissant dans les mots et mortifère dans les actes qui les tue aussi surement qu’il tue les fonctionnaires.


                                                  • sisyphe sisyphe 13 mars 2012 09:59

                                                    L’autre jour, allant en voiture chercher des amis à la gare, le temps étant merveilleux, l’alléluia du requiem de Mozart ajoutant à la beauté du moment, je suis passée devant un pilier d’autoroute où une affiche de M. Mélenchon avait été collée.

                                                    Je ne peux dire la joie, l’émotion que j’ai ressentie alors.

                                                    C’est beau comme du Deroulede !

                                                    J’en ai les larmes aux yeux ! smiley  smiley

                                                    Allez, les violons...


                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 10:09

                                                      Oh ! Sisyphe, comme tu es gentil de venir partager avec moi mes menus instants de bonheur !
                                                      Déroulède ! Fichtre ! Ce devait être le marc Levy de son temps !
                                                      Ses bouquins se vendaient comme des petits pains et c’était un héros sur les barricades (Un peu trop à droite quand même... Mais bon.Nul n’est parfait !)


                                                    • Martin D 13 mars 2012 10:10

                                                      Mélenchon est passé au journal de M6 hier soir et il a parlé d’une constituante, comme quoi c’est le peuple qui gouvernerait...j’ai pas compris, c’est quoi concrètement ?


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 10:37

                                                        C’est une assemblée populaire qui édictera les lois , comme en Islande. Mais je te conseille d’aller sur le blog de Mélenchon. (Tu tapes simplement sur Google : blog de Mélenchon " et tu trouveras son journal, très intéressant à lire.)


                                                      • sisyphe sisyphe 13 mars 2012 10:13

                                                        Il est difficile d’entendre M. Mélenchon et de ne pas avoir le cœur qui bat ...
                                                        L’instant est précieux. L’instant est unique


                                                        Alleluia


                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 10:32

                                                          mais ça ressemble à ça, en effet, même s’il s’en défend becs et ongles. Son discours est à l’identique , si ce n’est qu’il est purement laïc. C’est le retour d’une morale combattante et pas molle.

                                                          Je pense ensuite que certains devaient dire que le Christ était un agent de Rome et semait le boxon pour permettre aux Romains d’intervenir dans les affaires locales !!



                                                          • alec de rode 13 mars 2012 11:34

                                                            Madame Le Pen est à 30% au premier tour le 22 avril 2012 à 20 h 01, vous écrivez :
                                                            « Le peuple a parlé, je respecte sa décision, il faut désormais instaurer la proportionnelle intégrale car je suis une démocrate ».
                                                            Je m’ trompe ?


                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 12:14

                                                              Alec :
                                                              je ne fais jamais de cauchemar à 11h34 du matin !


                                                            • Bernie78 13 mars 2012 11:44

                                                              « ..... le temps étant merveilleux, l’alléluia du requiem de Mozart ajoutant à la beauté du moment, je suis passée devant un pilier d’autoroute où une affiche de M. Mélenchon avait été collée..... »

                                                              Le problème c’est qu’il n’y a pas d’Alleluia dans le Requiem de Mozart ; pas plus que de réalisme économique dans les idées de M.Mélenchon.

                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 12:13

                                                                bernie,

                                                                tu as fait tes classes chez sarko, toi. affirmer , n’importe quoi, mentir à donf, il en restera tjrs quelque chose !
                                                                le voilà l’Alleluia du requiem de Mozart :
                                                                 :
                                                                http://www.youtube.com/watch?v=L0BFHaU-Hn8

                                                                Non mais quelle cruche ! Tu sais que Google donne ce genre de renseignement ? ca t’aurait évité de te ridiculiser ! enfin !!
                                                                J’en conclus donc qu’il y a du réalisme économique chez mélenchon.
                                                                là la démonstration est parfaite !


                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 12:24

                                                                Sur un blog de Rue 89, des commentaires de l’article de rap sur les 13% de mélenchon qui a fait un sacré buzz sur internet !

                                                                http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2012/03/13/sondage-mystere-melenchon-13-intox-ou-verite-enfouie-226901
                                                                Go !


                                                                • alec de rode 13 mars 2012 12:30

                                                                  Il y a un sujet systématiquement éludé par nos éditorialistes-blogueurs : la présence de l’extrême droite dans le gouvernement de Israël... Qu’en pensez-vous ?


                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 12:39

                                                                    Au plus au niveau il n’y a plus de partis : juifs , arabes, russes, européens appartiennent à l’internationale du FRIC et des lobbys du pétrole et de l’armement.
                                                                    l’extrême-droite fait son chemin en Europe grace à son ennemi :l’islam.
                                                                    Quant à l’état de l’etat d’israël, c’est un petit pays qui a les moyens de gouverner le monde et qui ne s’en prive pas.


                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 12:40

                                                                      Pardon : Au plus HAUT niveau !
                                                                      l’état de l’Etat...


                                                                    • OlivierP 13 mars 2012 12:45

                                                                      Mélanchon est un guignol opportuniste, dont le programme économique est absolument irréalisable (et il le sait, ou bien il est complètement à l’ouest).

                                                                      Mais au moins, il nous change des autres menteurs très polissés que sont Sarko, Hollande entre autres.
                                                                      Avec de tels politiciens, on est pas sortis de l’auberge...


                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 13:02

                                                                        Bonjour Olivier,

                                                                        Ecoute si c’est un guignol, c’est du moins du grand spectacle. c’est déjà ça.
                                                                        car si c’est un guignol, on est mort. Personne pour faire la nique à Goldman sachs.
                                                                        je dirai donc comme pascal, puisque vous n’avez rien à perdre, votez pour lui !
                                                                        car ce sera lui ou le néant !!


                                                                      • OlivierP 13 mars 2012 13:13

                                                                        Bonjour Ariane,


                                                                        Il est absolument hors de question que je vote pour lui (ni pour Sarko, ni pour Hollande), car il me parait être un candidat pur-demago. C’est bien beau de dire qu’on veut prendre l’argent où il est (riches, multinationales, banques), mais dans un monde ouvert, avec un melanchon au pouvoir, cet argent partirait illico ailleurs, où il ferait le bonheur d’autres peuples, et le malheur de nous autres francais.


                                                                      • Jean-Louis Jean-Louis 13 mars 2012 13:39

                                                                        Compte tenu de votre idéologie , vous eussiez été plus crédible en disant que Mélenchon est totalement à l’est !

                                                                        Peut-être pensez-vous aussi que les élections se jouent au centre !
                                                                        Seulement , toutes les avancées sociales (et non sociétales) ,démocratiques (et non républicaines) sont à mettre au crédit de la classe ouvrière.
                                                                        Les congés payés, la sécurité sociale, les augmentations de salaire en 36, 68 furent pure folie pour vous !
                                                                        Voyez-vous que Guignol peut mieux et plus que gochemolle, centremou et droitextrême et la maréchale pétoche


                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 13:24

                                                                        Bonjour Parkway,

                                                                        Nous mélucherons ensemble !


                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 13 mars 2012 13:36

                                                                        http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html

                                                                        Sur le dernier sondage et la supercherie de ces fausses annonces.


                                                                        • Jean-Louis Jean-Louis 13 mars 2012 13:49

                                                                          Je crois que Olivier P est déçu car la sommitude ,qu’incarnait Dominique Sinclair ,est maintenant dans l’absentitude..

                                                                          Qu’il se console ! 
                                                                          Les directeurs de Hollandréou sont Moscovici et Valls ......certitudes de la réalitude

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès