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Accueil du site > Tribune Libre > Le retour en Galilée des Esséniens exilés en Gaule

Le retour en Galilée des Esséniens exilés en Gaule

Sur la carte, Bethsaïde est à placer là ou j'ai mis Capharnaüm et Capharnaüm est à déplacer un peu plus loin sur la gauche.

Je récapitule, suite à mes précédents articles...

En 86 avant JC :... Devenu maître de la ville (Bethsaïde) et de ses habitants (Esséniens de Galilée, pseudo Simon) le roi grand-prêtre Jannée les ramena à Jérusalem ou il les traita de la manière la plus cruelle : dans un banquet qu'il donna à la vue de tous, avec ses concubines, il fit mettre en croix environ huit cents d'entre eux, puis, pendant qu'ils vivaient encore, il fit égorger sous leurs yeux leurs femmes et leurs enfants... La masse des rebelles, au nombre d'environ huit mille, s'enfuirent dans la nuit (en Gaule) et restèrent en exil tant que vécut Alexandre (Antiquités judaïques, XIII, XIV, 2)...

Vers 60 avant JC....ces exilés et leurs descendants peignent les fresques récemment mises au jour dans l'église de Gourdon, au pied de celle de Mont-Saint-Vincent (Bibracte). Ils y annoncent la venue d'un messie sauveur issu d'eux : Cleopas.

54 avant JC....Dumnorix, frère du druide éduen Divitiac, descend du ciel, en armes, dans les fresques de Gourdon, premier messie espéré, venu. Il est tué sur l'ordre de César.

52 avant JC.... Victoire de César sur les Gaulois, à Alésia. 
48 avant JC.... César est ami avec Antipater, père d'Hérode (Antepater, celui qui vient avant le Père ?). Antipater, un Iduméen ? Je doute et lis "Antepater, un Eduen". César est en Egypte avec lui et sa légion "éduenne". Il installe sur le trône Cléopâtre (de Cleopas, le messie des fresques de Gourdon).

40 avant JC... Hérode est nommé « roi de Judée et des Juifs » par le Sénat romain. Hérode est fils d' Antipater. Il est donc éduen. Cela signifie que lui et les descendants des 800 crucifiés exilés en Gaule sont revenus en armes en Palestine pour accomplir la prophétie des fresques de Gourdon. Ainsi s'explique le nom de Cleopas inscrit sur des tombes retrouvées en Palestine.

an 4 avant JC...mort d'Hérode surnommé le Grand. « Comme les troubles avaient éclaté à Jérusalem, à la mort d'Hérode, je me retirai dans le désert (Chalon-sur-Saône ?), et là, dans l'attente que les événements se calment, j'ai écrit cette histoire, rendant gloire au Seigneur Dieu qui me l'a inspirée, en me donnant sa grâce et sa sagesse. » (Protévangile de Jacques)...

Les récits dits "de l'enfance de Jésus" sont des textes pesher. 

Cela signifie qu’ils ont été rédigés et qu’ils doivent être lus suivant deux sens : un sens littéral dit de surface et un sens caché, profond, qui relate la réalité historique. 

Évangile de l’Enfance selon Thomas : "Livre de Thomas l’Israélite, philosophe, sur les choses qu’a faites le Seigneur, encore enfant".

An 1... Bethsaïde est sous l'autorité de Nazareth. Elle est comme une colonie/fille dont la mère est Nazareth. Le conseil de Nazareth est un conseil de prêtres. Ce conseil s'inscrivant dans l'histoire glorieuse du Joseph d'Egypte, son nom ne peut être que Joseph. Jésus est le conseil essénien de Bethsaïde/Gamala. Il siège sur la hauteur de Gamala. Il est fils de Joseph qui siège à Nazareth.

An 5...Jésus enfant avait cinq ans. Il jouait au bord d'une rivière (le Jourdain ou plutôt le Yarmouk). Il traçait des rigoles pour recueillir les eaux et celles-ci obéissaient à sa voix (Gamala entreprend en Batanée de grands travaux d'irrigation). Avec de la boue, il façonna douze oiseaux au milieu des enfants qui jouaient avec lui, et frappant dans ses mains, il les fit s'envoler (Gamala devenue maison-mère établit dans la région douze maisons-filles ?).
 Or, un Juif qui se trouvait là (des opposants Juifs) alla dire à Joseph (Nazareth) que Jésus travaillait le jour du Sabbat (il prêchait alors qu'il n'en avait pas le droit). Aussitôt alerté par Joseph, le fils d'Anne (les prêtres de Jérusalem) se rendit sur les lieux ; et (sous le prétexte probable que Jésus ne lui reversait pas les dîmes perçues) il fit écouler les eaux avec une baguette de saule (il ouvrit une brèche dans les digues pour que la bonne parole de Gamala s'échappe et se perde).
 L'enfant Jésus fut très contrarié ; il dit au fils d'Anne : « Juif impie et méchant ! que te faisait cette eau ? Malheur à toi ! car tu deviendras comme un arbre que la sécheresse a frappé et tu ne donneras plus de feuilles ni de fruits (parce que nous ferons la grève des impôts) ». Et aussitôt le fils d'Anne se dessécha (la caisse de la dîme était vide). Alors, ses parents (Anne était grand-prêtre à Jérusalem de l'an 6 à 15) se rendirent auprès de Joseph (les notables galiléens de Nazareth) pour se plaindre de Jésus.

An 8... Jésus (conseil de prêtres de Gamala/Bethsaïde) a huit ans, 8 ans après le Protévangile de Jacques qui l'a fait naître en - 4, lorsqu'il se rendit avec Joseph (conseil de prêtres de Nazareth/Sephoris) dans le pays pour semer du blé. Alors que son père semait (suivant les anciennes méthodes et sans foi) Jésus prit un grain de froment (avec sa foi et son intelligence) et l'ayant placé en terre, celui-ci produisit cent mesures de blé (sélection des semences, amélioration de la production). Jésus rassembla les pauvres (la communauté essénienne) et les nourrit des produits de la récolte (et de sa parole). Le reste, Joseph l'emporta (1/10ème de la production suivant la Loi). 
Une autre fois, Jésus traversait un village (en Batanée ?) lorsqu'un autre enfant qui courait le heurta à l'épaule (révolte de la population locale). Aussitôt, l'enfant tomba à terre et mourut (Gamala réprime la révolte). Joseph convoqua Jésus (à Nazareth) et lui dit : « Pourquoi as-tu fait cela ? Voilà que maintenant on va susciter de la haine contre nous, et nous serons persécutés. » Mais Jésus, qui avait deviné qu'on avait monté Joseph contre lui, rendit aveugles ses accusateurs, et à Joseph qui lui avait tiré l'oreille, il dit : « Tu t'es trompé. Je suis à toi certes (dans la dépendance de Nazareth), mais à condition que tu ne me tourmentes et ne me molestes pas (crise pubertaire : la colonie galiléenne de Gamala prend son indépendance vis-à-vis de la cité-mère de Nazareth).
 Profitant de cette dissension, Zachée (l'administration romaine d'occupation) intervint etc ... 

Tout cela, je l'ai écrit dans mon Histoire du Christ, tome II, chapitre 20, publié en 1996, ainsi que dans plusieurs articles d'Agoravox.

An 38. Evangile de Luc, traduction Claude Tresmontant :

...et il est entré et il a traversé iericho, et voici un homme par son nom appelé Zakkaï, et lui il était le chef des percepteurs de taxes, et lui [il était] riche, et il cherchait à voir Ieschoua [pour savoir] qui c'est, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule du peuple, parce que par la taille il était petit ; alors il s'est mis à courir en avant et il a grimpé dans un sycomore pour le voir, parce que c'était par cette [route-là] qu'il allait passer ; et lorsqu'il est arrivé à l'endroit [en question], alors il a levé les yeux, Ieschoua, et il lui a dit, à Zakkaï, hâte-toi de descendre car aujourd'hui dans ta maison je vais demeurer.
Et alors, il s'est hâté de descendre et il l'a reçu dans la joie, et ils l'ont vu tous les gens [qui étaient là]et ils se sont mis à protester et ils ont dit : "c'est chez un homme coupable qu'il est entré pour passer la nuit".
Alors, il s'est tenu debout, Zakkaï, et il a dit en s'adressant au seigneur : voici que la moitié de ce qui est à moi, Rabbi, c'est aux pauvres que je le donne ; et si à l'encontre de quelqu'un, j'ai commis une escroquerie, je rendrais quatre fois [ce que j'ai pris].
et alors il a dit en s'adressant à lui, Ieschoua, aujourd'hui le salut à cette maison est venu, puisque, lui aussi, il est un fils d'Abraham ; car il est venu, le fils de l'homme, pour rechercher et sauver ce qui est perdu.

Mon interprétation : situation classique : le nouveau pouvoir des exilés esséniens revenus d'exil promet l'allégement fiscal et la surimposition des riches qui fraudent.

Emile Mourey, Chalon-sur-Saône, le 28 janvier 2024

tour antique, anciennement crénnelée, dominant la ville de Chalon et la Saône.


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12 réactions à cet article    


  • Seth 29 janvier 12:12

    Il s’agit de la tour de Taisey à St Rémy et qu’a-t-elle donc « d’antique » ?


    • Emile Mourey Emile Mourey 29 janvier 14:12

      @Seth
      Trqp long è vous evpliquer
      Sous le ciel du pays éduen,, de l’ancienne tour de Taisey à celle de Boubon-Lancy, le futur empereur Constantin, trônant sur les genoux de sa mère Hélène, reçoit l’hommage des rois de la terre (vision prophétique ?). 


    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 18:28

      Oh là là, bonjour les évangiles apocryphes. Avec ça, c’est sûr, on peut broder comme on veut.


      • Emile Mourey Emile Mourey 29 janvier 18:37

        @V_Parlier

        C"est beaucoup plus grave que vous pensez


      • Antenor Antenor 29 janvier 20:06

        L’identification de Nazareth avec Sepphoris reste problématique. Nazareth signifie « le lieu-saint ». Difficile d’attribuer cette dénomination à la très hellénisée capitale de Galilée. Gamala ne peut pas non plus être Nazareth dans la mesure où elle ne se situe pas en Galilée et n’est pas non plus un « lieu-saint » même s’il s’agit d’une forteresse de premier plan.

        Il existe un « lieu-saint » en Galilée : la ville de Safed. Son emplacement en hauteur correspond avec le peu que nous savons de Nazareth à travers les Evangiles. L’histoire antique de Safed est méconnue ce qui est également le cas de Nazareth. Son émergence correspond peut-être justement à celle d’un messianisme galiléen au début de notre ère.

        Joseph dont le nom symbolise à la fois la position septentrionale et l’ouverture aux influences extérieures, représente les instances dirigeantes de Galilée. Safed ferait une plus crédible colonie de Sepphoris que Bethsaid située dans la Tétrarchie de Philippe donc de l’autre côté du Jourdain, véritable Rubicon judaïque. A l’Est du Jourdain, les exilés de Bethsaïd (Simon rejoint par Jean et « surveillé » par Philippe) ne connaissent pas encore Jésus.

        Le raid de Judas de Gamala sur Sepphoris est peut-être une réponse « positive » de Simon à la parution du Protévangile de Jacques qui lui offre la grande prêtrise en cas de succès. Première tentative échouée. Thomas fait comme si de rien n’était et continue de dérouler son histoire en faisant grandir le mouvement messianique galiléen. Il faudra attendre le baptême de Jésus par Jean-Baptiste pour que Simon franchisse à nouveau le Jourdain vers la Galilée.


        • Emile Mourey Emile Mourey 30 janvier 03:31

          @Antenor

          Nazareth, c’est Sepphoris https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/depuis-adam-jusqu-au-petit-village-216936. Taisey est une colonie de Sepphoris ; on y retrouve, dans les deux, la projection du grand charriot et du petit charriot etc... Bethsaïde/Gamala, la ville des pêcheurs et sa montagne sacrée, tout cela est prouvé, non seulement par l’archéologie mais par les textes et la logique militaire.


        • Pascal L 30 janvier 16:16

          @Antenor
          Et pourquoi pas la ville moderne de Nazareth. On y a retrouvé les ruines d’une synagogue qui date du premier siècle et le mont du précipice, à deux kilomètres du centre, peut être le lieu où l’on a voulu jeter Jésus dans le vide. Cela était impossible à Sepphoris, ville fortement hellénisée et donc évitée par les juifs.



        • Antenor Antenor 3 février 09:01

          @Pascal L

          Le problème est que la ville actuellement nommée Nazareth ne semble jamais avoir eu d’importance dans le Judaïsme. Quand à l’époque on disait : « Le lieu-saint en Galilée », l’endroit évoqué devait être évident pour tout le monde. Il y a également une autre ville d’importance pour comprendre le judaïsme de l’époque à laquelle il est nécessaire de s’intéresser : Bathyra dont l’emplacement est aussi discuté.


        • Antenor Antenor 3 février 09:12

          @ Emile

          Mon idée serait de placer Joseph (peut-être la dynastie tobiade) à Sepphoris, la capitale de la Galilée et Jésus dans sa dépendance à Nazareth que je propose d’identifier à Safed.

          Les exilés de Bethsaïd se retrouvaient dans la position de Caïn chassé à l’Est de l’Eden. Leur but était sans doute de prendre d’abord la Galilée et ensuite de descendre sur Jérusalem. Si on met en parallèle le début des Evangiles de Jean et de Marc, on trouve des noces chez le premier et une belle-mère dans le second. Y-aurait-il un lien ? L’époux des noces de Cana pourrait-il être Simon parvenant enfin à nouer une alliance en Galilée ? Alliance qui donne la fièvre à la belle-mère / Galilée toute entière ?


        • Pascal L 4 février 01:18

          @Antenor
          Nazareth était certainement mal-aimée car fondée au retour de l’exil par des personnes qui se prétendaient descendant de David. Mais l’archéologie a retrouvé de nombreuses traces d’une ville du premier siècle, dont les traces d’une synagogue, ce qui est significatif d’une certaine importance. L’architecture des maisons était typiquement judaïque avec des maisons telle de celle de Capharnaüm où le toit pouvait être démonté pour faire descendre un paralytique. Nous ne sommes pas à Sepphoris, la ville grecque située non loin de là.
          C’est parce que Jésus venait de Nazareth qu’il était identifié comme le descendant de David des prophéties d’Isaïe. L’expression « Nazaréen » inscrite sur le titulus de la croix signifie bien « fils de David » et pouvait être considéré comme une injure de Pilate envers les Juifs et ceux-ci ont cherché à modifier l’inscription. Cette appellation de Nazaréen ne pouvait être portée que par Jésus et sa famille et pas par ses disciples. Pourtant cette expression sera reprise quelques siècles plus tard par un groupe sectaire et hérétique, décrit pas Eusèbe de Salamine, et qui seront les initiateurs de l’islam.


        • Emile Mourey Emile Mourey 4 février 02:12

          @Pascal L et @ Antenor

          Nazareth, c’est Sepphoris. Les Juifs n’étaient pas des girouettes qui modifiaient leurs croyances ou leurs lieux sacrés au cours du temps. De Sepphoris (Nazareth) à Taisey, à Bourbon Lancy etc, nous retrouvons la projection du contour du petit chariot, demeure de la divinité, et donc des prêtres, et dans le grand chariot, celui des élus. 

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