• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le trouillomètre à zéro

Le trouillomètre à zéro

JPEG

Invité de CNEWS à débattre de la pertinence sanitaire d’une reprise des classes le 11 mai, un intervenant lambda se permettait d’interrompre une présentatrice bêta en lui rappelant que même sous la menace des bombes de la Luftwaffe, les petits Anglais continuaient d’aller à l’école, et leurs aînés de vaquer à leurs occupations. Du 15 septembre 1940 au 10 mai 1941, les bombardements firent un total de 50 000 morts chez les Londoniens, exhortés jour après jour par leur fantasque Prime Minister à continuer à vivre pour montrer à Hitler et sa bande de fous furieux que la nation britannique ne plierait jamais.

On ignore ce qu’auraient décidé Boris Johnson, Tony Blair ou Margaret Thatcher devant pareil épreuve. Ce qu’on sait en revanche, c’est que l’Angleterre n’a pu continuer à résister pour offrir une plateforme au débarquement allié trois ans plus tard qu’en faisant tourner la machine, non pas au ralenti d’ailleurs, mais en mode économie de guerre.

 

L’Anglais de 2020 n’est probablement pas l’Anglais de 1940 mais les petits enfants, eux, n’ont pas changé. Ils n’ont peur de rien à part du loup, et se réjouissent pour la plupart de retourner à l’école pour apprendre, jouer et retrouver leurs copains et leurs copines. Ceux qui ont peur, le trouillomètre à zéro même, ce sont leurs parents, leurs professeurs, leurs directrices d’école, le ministre de l’Education Nationale, lui qui rappelle d’ailleurs si brillamment que la reprise des classes se fera à titre facultatif mais que l’école demeure bien sûr obligatoire.

Dans l’attente de masques, de tests fiables et de capacités hospitalières portées à un million de lits en soin intensif, la France de 2020 redoute le réveil brusque et meurtrier de la chaîne de contaminations qui conduira à nouveau la nation dans l’enfer du Covid 19 qui, rien que dans la capitale, a déjà coûté la vie à 1300 personnes, soit 0,0006% de la population parisienne.

 

N’en doutons pas une seule seconde. Dès le 11 mai à 08:30, les médias seront aux aguets. Combien de petits Schtroumpfs noirs vont-ils trouver à mordre de petits Schtroumpfs bleus qui mordront à leur tour le professeur Gargamel, qui éternuera sur Madame Mim, qui touchera la boîte à gants de la voiture de Monsieur Pot de Colle qui prendra l’ascenseur avec Mademoiselle Ménage qui se lavera mal les mains avant d’aller nettoyer les vitres chez Monsieur Dur Au Mal, 92 ans, cardiaque et diabétique ? Que la courbe reparte à la hausse et que les hospitalisations augmentent de 2% et le coupable sera tout désigné : la société française, dilettante et indisciplinée, irrespectueuse du personnel soignant et ne pensant qu’à sa gueule, son loyer à payer, ses gamins à éduquer, ses steaks à acheter et tutti quanti.

On connaissait le serial killer cagoulé qui tuait cinquante élèves dans un lycée américain. Voici venu l’âge des cinquante meurtriers se refilant le fusil l’un à l’autre, comme les Londoniens de 1940 se passaient les seaux d’eau pour éteindre les incendies, pour assassiner de sang froid en bout de chaîne un pauvre grabataire qui n’avait rien demandé. L’enfant appelé à la barre des accusés aura beau dire « Mais j’y suis pour rien, moi », on lui rétorquera : « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère, ou bien tes parents, ou bien ton professeur. Qu’on le pende, celui-là, et qu’on renvoie ces sales mioches à la niche ! Qu’on leur fasse lire, à ces braillards, Les Animaux malades de la Peste et ils comprendront à quoi ils ont affaire. »

 

En étudiant le cas d'un enfant de neuf ans atteint du coronavirus aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, les chercheurs ont découvert qu'il n'avait infecté absolument personne dans les trois écoles et le club de ski qu’il aurait fréquentés alors qu'il était malade. Ce sont les résultats d’une nouvelle étude parue le 11 avril dans la revue Clinical Infectious Disease, relayée partout dans le monde sauf dans les médias apôtres du Tous aux abris, slogan des temps modernes dont la manne financière, on s’en doute, est loin d’être négligeable. Faire peur pour mieux vendre, ou mieux se faire élire, voilà qui n’offre rien de nouveau dans le paysage merdiatico-politique de nos sociétés contemporaines. Mais faire peur à ce point ? Diantre. Dans quel cauchemar vivons-nous ?

 

La réponse est simple : un cauchemar médiatique qui a déteint sur l’ensemble de population, comme la psychose autour du VIH à la fin des années 1980. A force de crier au loup, on finit par en voir deux, puis trois, puis quatre, sans qu’il n’y ait plus dans la jungle aucune place pour les jaguars, les serpents, les araignées, les moustiques, les frelons, les fourmis rouges et tout ce que tue chaque année en France 150 000 seniors dans les EHPAD.

Le docteur Olivier Dubois, médecin psychiatre sans aucune épaisseur médiatique et ni crédit intellectuel auprès des populations apeurées, a récemment écrit ceci :

« Tenter de relativiser est une chose, vivre la réalité en est une autre. Sans ambiguïté, la peur nous envahit ; elle nous dépasse ; elle est bien plus puissante que notre raison. Elle fonctionne telle une allergie qui, prévenue préalablement d'un danger, se réactive sans discernement à l'occasion de la réapparition du corps étranger. »

Les Anglais de 1940 n’ont pas cédé à la peur ni à la panique quand le danger s’appelait Adolf Hitler, mais leurs dirigeants n’étaient pas les mêmes. Leurs médias étaient d'une autre trempe. Leurs hôpitaux n’étaient pas de la même trempe. Leurs médecins et leurs infirmières n’étaient pas les mêmes. Leurs cœurs n’étaient pas les mêmes. Les Français de 2020, eux, téléphonent aux Urgences pour un ongle incarné, se font prescrire des antidépresseurs et des arrêts de travail dès que leurs idées virent au noir. Dans le même temps, on les fait complices depuis 50 ans de toutes les famines, de toutes les guerres, de toutes les erreurs commises par leurs aînés. Une pandémie plus tard, pas étonnant de les voir boire au biberon, comme ces bébés des pouponnières du troisième Reich, le story-telling apocalyptique infantilisant et culpabilisant d’une bande d’experts de la fin du monde, lesquels, ont passage, n’ont rien perdu dans cette crise si ce n’est leur crédibilité.

De ce côté-là, pour l’instant rien n’est joué, mais… Rira bien qui vivra le dernier.


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

212 réactions à cet article    


  • BA 27 avril 2020 08:28

    Dimanche 26 avril 2020 :


    Le syndicat des médecins généralistes MG France balance une bombe : en France, les chiffres des morts du coronavirus sont complètement sous-estimés.


    Aux chiffres officiels du gouvernement français, il faut ajouter 9000 morts du coronavirus qui sont décédés à leur domicile.


    En clair : depuis le début de l’épidémie, 32 000 Français sont morts du coronavirus.


    https://www.lejdd.fr/Societe/environ-9000deces-adomicile-selon-mg-france-la-france-est-lun-des-pays-les-plus-touches-3964395



    • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 08:46

      @BA C’est une bombe très relative, surtout quand on connaît les apparatchiks du JDD. C’est le genre de story telling qui va continuer à laminer et à saper le courage et la confiance du peuple et retardern sinon empêcher le sursaut individuel et collectif qui s’impose pour nous sortir de ce merdier. « La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples », disait Machiavel. La menace du Covid 19 a pour but de maintenir cette inertie pour étouffer dans l’oeuf toute idée de révolte contre l’ordre établi.
      Dans ces 30 000 Français, le professeur Raoult se poserait la question : combien de pneumopathies, de syndromes viraux, de grippes carabinées NON comptabilisées par l’Ordre Sanitaire ?


    • troletbuse troletbuse 27 avril 2020 10:49

      @BA
      En France, 600 000 décès par an, ce qui donne 1650 par jour. Je dis bien en moyenne car la grippe sévit plutôt en hiver et au printemps..
      Hier 250 décès dus au corona, pour les1400 autres, ce n’est pas grave.
      Cherchez l’erreur


    • Fergus Fergus 27 avril 2020 11:02

      Bonjour, BA

      Ce n’est pas « une bombe », ce fait est connu depuis le début.

      Le problème est qu’il est quasiment impossible de faire remonter le nombre des décès à domicile imputables au Covid-19. Pour savoir ce qu’il en aura été de la surmortalité, il faudra comme pour la canicule  attendre de comparer les statistiques macabres de l’année 2020 à celles des années ordinaires au plan sanitaire.


    • Steph87 27 avril 2020 14:54

      @BA
      Il y aurait 32 000 morts en France
      Il y aurait 6% de la population infectés soit 4 millions de personnes : 0,8%.


    • logan 27 avril 2020 17:08

      @Fergus
      Les statistiques de la surmortalité ne serviront à rien car situation très différente les gens vivent avec arrêt important de l’activité économique / des transports / et ce qui fonctionne pour le covid fonctionne pour la grippe etc ...


    • Eric F Eric F 27 avril 2020 19:01

      @Pierre Chazal
      " La menace du Covid 19 a pour but de maintenir cette inertie pour étouffer dans l’oeuf toute idée de révolte contre l’ordre établi« 
      C’est toujours la même rengaine, comme s’il y avait eu une intentionnalité de Macron dans une épidémie mondiale dans laquelle des dizaines de pays de tous continents et orientations politique ont mis en place un confinement plus ou moins général. Or il apparait évident pour qui a suivi au jour le jour qu’il y a eu erreur de prévision et absence d’anticipation, puis panique des »autorités médicales" qui ont poussé le gouvernement à prendre des mesures conduisant à la mise à l’arrêt du pays (ce n’était pas l’intention de Macron dans son discours du 12 Mars, il a du plier dans son discours du 16 Mars, mais en s’efforçant -souvent en vain- de faire reprendre l’activité dans certains secteurs.


    • Eric F Eric F 27 avril 2020 23:10

      @Philippe Huysmans
      l’épidémie n’a pas frappé tous les pays aussi sévèrement, certains ont eu des foyers d’infection denses (ayant passé le seuil critique d’embrasement) risquant de se propager dans tous le pays, et n’ayant pu isoler ces foyers, on été amenés dans l’urgence à confiner plus durement le pays, et cela sur divers continents. D’autres ont pu isoler le pays avant une contamination extérieure importante, et/ou anticiper des approvisionnements en protection, ils ont mis en place certaines mesures restrictives sans aller jusqu’au confinement général.
      Le système capitaliste aux Pays Bas est tout aussi capitaliste que celui d’Italie ou de France, c’est le contexte purement épidémique qui fait la différence. Les USA et le Royaume Uni , pays supercapitalistes s’il en est, avaient d’abord affiché leur volonté de ne pas confiner, mais ont eu une recrudescence épidémique les ayant amené à y procéder.
      Niveau d’une grippette en Suède ou au Portugal, mais bien plus grave en France où on dépasse 30 000 décès en intégrant ceux à domicile, et on n’est pas encore à la fin de l’épisode épidémique. La surmortalité pour le pays est de 25% entre le 1er mars et le 13 avril, bien plus forte dans les régions les plus touchée, quasi nulle dans d’autres régions.

      L’épidémie et les mesures prises ne « camouflent » aucunement une crise économique et financière, elles l’amplifient au contraire gravement.


    • troletbuse troletbuse 28 avril 2020 08:34

      @Eric F
      Bien sur que c’est une grippe.
      Bientôt, en F Rance, les 600 000 morts annuels seront tous morts du coronavirus.
      Un policier testé négatif est mort d’une embolie pulmonaire. Mais les symptômes laissent penser que c’est le corona. Pas de problème on va dire qu’il est mort du coronavirus. Je me demande même si les autres pathologies existent encore. On nous aurait menti ?
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-rudy-lewandoski-commissaire-police-lens-est-mort-suites-du-covid-19-1821328.html


    • troletbuse troletbuse 28 avril 2020 08:38

      @troletbuse
      Apparemment, il ne mentent pas en Suède.

      L’écrivain suédois Per Olov Enquist est mort à l’âge de 85 ans

      En F Rance il serait mort du Corona

      https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/04/27/l-ecrivain-per-olov-enquist-est-mort_6037861_3382.html


    • Eric F Eric F 28 avril 2020 09:55

      @troletbuse
      L’épidémie frappe moins la Suède ou la Finlande qu’elle ne frappe les pays latins, cela ne se réduit pas à la manière de comptabiliser, même si certains pays majorent, et d’autres minorent (il faudra comparer la surmortalité globale sur tout Mars-Avril dans chaque pays, en France c’est de l’ordre de 25%). Même entre pays latins, pourquoi l’Espagne est-elle tant touchée et le Portugal si peu ? on ne peut pas alors incriminer des caractéristiques génétiques, de mode de vie (alimentation, médication, tempérament...), ou climatiques.
      Il y a donc bien des caractéristiques propres au cheminement d’une épidémie, et on constate que la baisse drastique des mouvements de population en Mars a « gelé » la situation : certains pays avaient alors des foyers actifs, d’autres non. On le voit même en France, entre la moitié Nord-Est et la moitié Sud-Ouest. Or juste avant le confinement, on parlait de « progression vers l’Ouest » de l’épidémie, qui a été stoppée.
      Alors en Suède, OK, c’est comme une grippette, et dans le département de la Lozère, c’est encore moins qu’un rhume ...tant qu’on reste sous le seuil d’embrasement épidémique.


    • pemile pemile 28 avril 2020 10:11

      @Eric F « L’épidémie frappe moins la Suède ou la Finlande qu’elle ne frappe les pays latins »

      Mais la Suède compte de 3 à 6 fois plus de décès par millions d’habitants que ses deux voisins du nord, Norvège et Danemark smiley

      « Alors en Suède, OK, c’est comme une grippette »

      Le Suède est dans le top sept des pays au monde pour le nombre de décès par habitant.


    • troletbuse troletbuse 28 avril 2020 12:17

      @troletbuse
      Pourquoi l’Espagne est-elle tant touchée et le Portugal si peu ?


      Je fais la réponse à neuneu.
      Parce qu’ils n’ont pas la même langue  smiley


    • simir simir 28 avril 2020 17:20

      @Fergus
      Bonjour Fergus.
      Si votre explication est valable alors que l’on arrête de dire que la Chine triche.


    • Eric F Eric F 28 avril 2020 17:22

      @pemile
      J’ai évoqué la Suède car elle est donnée comme exemple de pays n’ayant pas confiné, mais votre remarque va dans le sens général de mon propos : certains pays sont plus ou moins touchés, et ont adapté leurs mesures à l’intensité de l’épidémie, avec des résultats plus ou moins convaincants.
      Mais on ne peut pas comparer un pays épargné pour diverses raisons à un autre touché de plein fouet par des foyers intenses.


    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2020 07:07

      @Fergus

      Les statistiques de l’INSEE qui enregistrent tous les morts chaque jour, montrent qu’il y en a moins en Janvier-Février-Mars 2020 que les années précédentes.

      Donc il n’y a PAS eu de surmortalité due au Coronavirus.


    • chantecler chantecler 29 avril 2020 07:33

      @Et hop !
      Sauf que les statistiques INSEE sont faites à partir de données fournies localement et avec l’aval de l’exécutif .
      Donc il vaut mieux attendre avant d’en tirer des conclusions .


    • nono le simplet 29 avril 2020 07:43

      @Et hop !
      qu’il y en a moins en Janvier-Février-Mars 2020

       smiley avec aucun mort en janvier et 2 en février du corona y avait pas besoin de l’INSEE pour faire la conclusion ... 3512 en mars ... passons ... 20137 hier en avril + 2 jours, ça devrait se remarquer « un peu » ...


    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2020 10:16

      @chantecler

      Ce sont tous les morts enregistrés chaque jour par l’état-civil de toutes les mairies, donc c’est un chiffre brut sans manipulation.

      Il y a eu moins de morts en janvier-février-mars 2020 que les années précédentes, donc il n’y a pas de surmortalité due au coronavirus ou à n’importe quelle autre cause.


    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2020 10:18

      @nono le simplet

      Les chiffres de l’INSEE sont ceux de tous les morts quelque soit la cause, ils montrent qu’il n’y a pas de surmortalité en France par rapport aux autres années, c’est tout.

      Les morts de la grippe des autres années ont été remplacés par ceux du coronavirus.


    • chantecler chantecler 29 avril 2020 10:27

      @Et hop !
      Incroyable !
      Ignorez-vous que plein de (petites) ? mairies actuellement sont fermées ?


    • Et hop ! Et hop ! 30 avril 2020 13:49

      @chantecler

      Les morts sont enterrés dans les cimetières, la paperasserie est faite, l’état-civil marche.


    • devphil30 devphil30 27 avril 2020 08:53

      "Les Anglais de 1940 n’ont pas cédé à la peur ni à la panique

      "

      A ce moment quel était le discours du gouvernement ?

      Le mot d’ordre était résistance pour vaincre le mal.

      Aujourd’hui quel est le discours du gouvernement ( partout dans le monde ) ?

      Cachez vous pour vaincre

      Ce sont les masses médias aux ordres qui distillent le comportement général de la société.

      Aujourd’hui notre petit confort nous empêche de nous défendre et pour vaincre on nous demande de rester chez nous pour ne pas croiser le virus.

      On fond de nous même nous espérons que le virus partira ailleurs.

      La majorité des personnes sont angoissés à l’idée de ressortir , cette psychose a été mise en place pour les gouvernements du moins ils n’ont rien fait pour la combattre.

      On peux se demander où se trouve la part de psychose voulue et entretenue par les gouvernements et la part d’amateurisme qui combat sa propre incompétence avec créant un climat de peur.

      Et pourquoi autant de morts attribués au virus ce qui discrédite les gouvernements , il voudrait masquer leur incompétence la première idée serait de réduire au maximum les morts du au virus ....

      La nous assistons à une course aux chiffres les plus importants possibles donc où se trouve la logique , la raison et le but caché

      https://reseauinternational.net/un-medecin-californien-declare-que-le-taux-de-mortalite-du-covid-19-est-inferieur-a-0-1-et-que-des-medecins-ont-ete-obliges-de-porter-un-diagnostic-de-covid19-alors-quils-netaient-pas-daccord/

      https://lesmoutonsenrages.fr/2020/04/26/lock-step-covid-19-la-fondation-rockefeller-avait-tout-prevu-en-2010/


      https://reseauinternational.net/demystifier-les-statistiques-sur-le-coronavirus-a-lire-attentivement-les-risques-sont-excessivement-faibles/

       


      • chantecler chantecler 27 avril 2020 09:22

        @devphil30
        Salut,
        Je n’écris pas cela pour toi ....
        ...
        En 40 notre pays était écrasé puis occupé par les troupes nazies et allemandes .
        Il restait au pays à acclamer un chef , à l’affût , qui promettait de les protéger en collaborant .
        Le Anglais , dans leur île , n’ont pas subi ce déferlement .
        Ils ont été certes très menacés , mais un bras de mer les défendait .
        Leur aviation , avec de nombreux alliés , et aux prix de sacrifices immenses , ont pu repousser l’invasion .
        ...
        Reste à répéter ce qui s’est dit mille fois : pour P. Pétain et sa clique d’E.D qu’il représentait , pensaient et disaient « mieux vaut Hitler que le Front populaire ou les »bolcheviques« et ont espéré jusqu’au bout qu’ Adolf , fidèle à ses engagements attaqueraient en premier l’URSS ou même renonceraient à leur velléité d’attaque...
         »Drôle de guerre« ....
        Manque de bol ils n’avaient pas compris ni lu »Mein Kampf" qui vengeait la défaite de l’Allemagne , non acceptée et le traité de Versailles qui avait donné des boutons à l’Allemagne entière .


      • devphil30 devphil30 27 avril 2020 09:35

        @chantecler

        Pas de soucis , nous sommes pour échanger

        L’Angleterre à quand même subi des bombardements aériens très importants , puis vers 1944 le V1 suivi des V2

        Le sens de l’article,que j’ai beaucoup apprécié comme les autres articles de Pierre Chazal , évoque la perception et la réaction face au danger.

        En mettant en relation les bombardements autrement plus dangereux et meurtriers que ce virus , il aborde notre attitude face au danger.

        Certains dans leurs commentaires n’ont rien compris mais cela ne m’étonne pas et la seule chose qu’il ait pu écrire relève du caniveau comme à l’habitude.

        Je trouve l’approche de l’auteur très intéressante car à mon sens nous sommes dans le cas d’une manipulation sur cette histoire de virus.

        Mortalité très faible et imputable à des personnes fragiles
        Matraquage médiatique
        Confinement contraire au bon sens

        Ceci dans une perceptive plus large de contrôle accrue sur les populations

        https://reseauinternational.net/coronavirus-et-dictature/

        https://lesmoutonsenrages.fr/2020/04/26/lock-step-covid-19-la-fondation-rockefeller-avait-tout-prevu-en-2010/

        https://reseauinternational.net/demystifier-les-statistiques-sur-le-coronavirus-a-lire-attentivement-les-risques-sont-excessivement-faibles/

        https://reseauinternational.net/un-medecin-californien-declare-que-le-taux-de-mortalite-du-covid-19-est-inferieur-a-0-1-et-que-des-medecins-ont-ete-obliges-de-porter-un-diagnostic-de-covid19-alors-quils-netaient-pas-daccord/

        Je souhaite vivement qu’une prise de conscience mondiale modifie le désinformation actuelle
        Toutefois je vois bien dans les contacts que j’ai que à défaut de virus covid 19 , c’est surtotu le virus de la manipulation des esprits qui est le plus pernicieux.

        Un peu d’espoir
        https://reseauinternational.net/la-plupart-des-americains-ne-prennent-plus-au-serieux-le-covid-19/


      • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 10:03

        @devphil30
        Nous sommes en accord sur tout. La confusion horizontale (climat de défiance entre les uns et les autres) est entretenue au service d’une verticalité de l’exercice du pouvoir et de l’information. 


      • chantecler chantecler 27 avril 2020 10:10

        @devphil30
         smiley
        Oui, évidemment ,
        Mais je n’ai écrit qu’un commentaire succinct .
        pas un article historique , pas un livre d’histoire !
        cdt.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 2020 22:34

        @Philippe Huysmans

        Bonne réponse d’un flamingant ...lol


      • chantecler chantecler 28 avril 2020 07:16

        @Philippe Huysmans
        Vous pouvez développer .
        Car je n’ai pas souvenir d’un traité de Versailles soi disant ignoble ou de traité de paix tout court .
        Ni que les Allemands aient pris des gants dans leur guerre à l’est .


      • Eric F Eric F 28 avril 2020 10:19

        @chantecler
        En fait, les allégations sur le traité de Versailles n’étaient que des prétextes. En effet, contrairement à l’Autriche-Hongrie et l’Empire Ottoman qui ont été disloqués après la première guerre mondiale, l’Allemagne n’a pas été démantelée, certains territoires frontaliers ont été restitués, et la Pologne a été reconstituée.
        Et les « fameuses » réparations n’ont été payées qu’à 17%, ce qui veut dire que la France n’a jamais été indemnisée des dommages subits, alors qu’elle a du rembourser ses dettes de guerre.
        Un aspect anecdotique, est que la langue anglaise a fait son entrée en tant que langue diplomatique au côté du français dans ce traité, elle l’a ensuite supplanté.

        Autre point, la non moins fameuse inflation allemande des années 20 avait été jugulées avant la montée du nazisme, mais il y a eu ensuite une politique du mark fort à la fin des années 20 qui a ruiné la compétitivité allemande, la rendant plus vulnérable à la crise mondiale du début des années 30.

        L’histoire est faite de paradoxes et de mystifications....


      • simir simir 28 avril 2020 17:30

        @Philippe Huysmans

        Le traitement qu’on a fait aux allemends après la guerre ??
        je croyais que l’on avait annulé 70 % de leur dette en 53 ou 57 je ne sais plus.


      • chantecler chantecler 29 avril 2020 10:39

        @Eric F
        Absolument !
        .....
        Puis de marks papier , décidés par le patronat qui ne voulait rien lâcher sur les indemnités , qui avaient pour vocation à être dévalués .
        Et « on » nous parle sans arrêt de la dévaluation , obsession des Allemands toujours actuelle .
        Ca nous est arrivé de dévaluer ...
        En ces temps là c’était un correctif :
        ....
        Une monnaie trop forte entrainait un fort développement du chômage .
        La dévaluation boostait les exportations et le travail .
        Et entre les deux les salaires suivaient plus ou moins pour rattraper le niveau de vie .
        Bref, il n’y a avait que les possédants et les actionnaires qui y perdaient un peu ....
        Sujet traité d’ailleurs dans le fameux film avec J. Gabin, B. Blier , etc et le discours de départ du président du conseil (J. Gabin) qui met le nez dans la merde de tous ces députés , politicards et hypocrites émargeants à des tas de conseils d’administration et défendants uniquement leur position sociale et leurs fortunes .....
        Les 30 glorieuses ont été construites là dessus .



      • dimitrius 27 avril 2020 08:55

        Il me semble qu’il est plus difficile de se battre contre un ennemi silencieux et invisible . Quand à la peur seul les fous en sont exempts . Faire un parallèle avec la WWII est ridicule et l’auteur dans son desoeuvrement de confinement en profite pour nous faire un n’article pour se faire plaisir.
         


        • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 09:12

          @dimitrius Ma mère, ma grand-mère et ma grande tante doivent être folles. Je leur rends visite depuis un mois et demi pour leur apporter des provisions, des médicaments, du réconfort et pour qu’elles puissent voir leur fille / petite fille / petite nièce. Il y a peur et peur, et l’ennemi silencieux est celui qui hante votre tête et vous frappe d’inertie. 
          « La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples » Machiavel


        • devphil30 devphil30 27 avril 2020 09:37

          @Pierre Chazal

          La discussion avec dimitrius relève de la gageure tellement ses messages sont détestables tant sur le fond que sur la forme.

          Son expression est basée sur l’insulte et l’agression permanente.


        • Fergus Fergus 27 avril 2020 11:08

          Bonjour, devphil30

          « Son expression est basée sur l’insulte et l’agression permanente »

          C’est souvent vrai, mas ce n’est pas le cas en l’occurrence. Dimitrius a réellement peur de ce virus, et en cela il rejoint de très nombreux Français qui ne sont pas plus rassurés que lui. L’expression de cette peur qu’il ressent est donc légitime et ne doit pas, à mon avis, être moquée !


        • Alain 27 avril 2020 17:11

          @Pierre Chazal
          Machiavel dit des choses, c’est bien. Mais dans cette crise, on peut trouver tout et son contraire car.... si en France, on fait une étude sur un enfant qui ne contamine personne donc...pas de danger.
          En chine, on trouve une étude qui dit danger :
          https://www.les-crises.fr/50-des-enfants-contamines-l-ont-ete-sous-une-forme-moderee-a-grave-dont-5-sous-une-forme-severe-selon-une-etude-chinoise/

          Et puis, en France, on a aussi çà dans l’oise :
          https://www.les-crises.fr/dans-un-lycee-de-l-oise-le-coronavirus-a-touche-409-des-eleves-et-des-professeurs/

          Ne parlons pas des statistiques qu’on peut manipuler comme on veut :
          Par exemple, si on prend nb de morts sur population totale, on a des 0,0000XX% mais si on prend nombre de personnes rentrant à l’hopital, nb de morts et nombre de guéris on peut dépasser les 25% dans certains pays :
          https://www.dedefensa.org/article/moutures

          Bref, dans ce pays, nous avons 65 millions de personnes qui savent EXACTEMENT grâce à LEUR chiffre trouvé sur le net la plupart du temps ce qui FAUT absolument FAIRE.
          En fait, prenons un réparateur de vélos, mettons le en lumière et vous obtiendrez dans les jours suivants 65 millions de réparateurs vélos qui à grand renfort de liens et de vidéos vous démontreront A+B que ce réparateur ne sait pas réparer.
          De même, prenez une cuisinière faisant un gateau, mettons la en lumière et vous obtiendrez dans les jours suivants 65 millions de patissiers qui vous diront que pour le gateau, il fallait 5 oeufs au lieu de 3 et 40g de farine au lieu des 200g de la cuisinière.
          C’est là, toute la magie d’internet.

          Imaginez ce qu’aurait pensé Simone Weil de l’internet :
          https://www.partage-le.com/2020/04/20/lhumanite-contemporaine-tend-un-peu-partout-a-une-forme-totalitaire-dorganisation-sociale-par-simone-weil/


        • Eric F Eric F 28 avril 2020 11:46

          @Pierre Chazal
          "« La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples » Machiavel

          "
          Concrètement, que préconisez vous qui s’oppose à l’inertie ? Briser massivement le confinement ? se presser dans le métro sans masque, s’entremêler dans de grandes fiestas sur les places publiques ; car si ce n’est qu’une peur sans fondement qui hante les têtes, pourquoi se retenir ?

          En tout cas, vous ne cautionnez pas les appels au boycott de la reprise des classes et du travail le 11 Mai au prétexte que les autorités braderaient la santé du peuple !


        • simir simir 28 avril 2020 17:34

          @Fergus
          Le type qui un a un QI disons acceptable peut la raisonner sa peur, surtout s’il vient sur ce site.


        • pemile pemile 27 avril 2020 10:45

          @Pierre Chazal « Le problème n’est pas de « contaminer » l’autre, mais de ne pas contaminer la personne à risque [...] Il faut faire en sorte que le virus n’atteigne pas une personne âgée et/ou au système immunitaire très affaibli »

          Oui, mais cela demande des tests généralisés, si vous êtes contagieux et asymptomatique, vous contaminez les personnes à risque sans le savoir en face à face, et aussi en contaminant des surfaces sans savoir qui va les toucher quelques heures plus tard.


        • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 10:57

          @pemile
          Mais alors là on n’en sort pas et on n’en sortira plus. C’est le début d’une chaîne de suspicions sans fin absolument inconciliable avec l’idée même de vie en commun. Ou alors nous y renonçons complètement ?


        • pemile pemile 27 avril 2020 11:09

          @Pierre Chazal « Mais alors là on n’en sort pas et on n’en sortira plus. . C’est le début d’une chaîne de suspicions sans fin absolument inconciliable avec l’idée même de vie en commun »

          Vous prenez conscience que le problème ne peut se combattre aussi simplement qu’en parlant de trouillomètre à zéro ?

          Déclarer un « même pas peur » sur une menace que l’on ne connait pas, sans analyser les différents moyens de le combattre est tout sauf de l’intelligence.

          Le confinement à la française ne brille pas non plus par son intelligence, mais freiner une contamination le temps d’observer/comprendre le virus et de trouver LES moyens de le combattre et de vivre avec, avec le minimum de perte, ne peut se résumer à votre titre « le trouillomètre à zéro » smiley

          bis repetita, les « rebelles » de banlieue, qui refusent le confinement et continuent de « travailler » (dealer) sont un modèle à suivre ?


        • Fergus Fergus 27 avril 2020 11:12

          Bonjour, pemile

          Je soutiens très largement les arguments que vous avez avancés dans les deux commentaires ci-dessus. 

          Bien que peu craintif pour moi-même et pour mes proches, je trouve l’argumentation de l’auteur beaucoup trop désinvolte.


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 avril 2020 11:14

          @Fergus @pemile

          Ah les « vieux » ! ^^


        • pemile pemile 27 avril 2020 11:21

          @Pierre Chazal « Mais alors là on n’en sort pas et on n’en sortira plus. »

          Si c’est un clin d’oeil au confinement, un virus ne pouvant survivre longtemps hors d’un organisme hôte, un confinement total sur le durée de vie du virus est effectivement LA solution pour s’en débarrasser.

          C’est bien évidement impossible car en ville, c’est les sociétés humaines qui mourront avant le virus smiley


        • Fergus Fergus 27 avril 2020 11:39

          @ pemile

          Je suis étonné de voir à quel point nombre de personnes qui s’expriment sur le web n’ont pas conscience du fait qu’un confinement très long détruirait les économies dans des proportions telles que cela induirait de grandes catastrophes humanitaires  potentiellement beaucoup plus meurtrières que le Covid-19 —, y compris dans notre propre pays.


        • pemile pemile 27 avril 2020 11:53

          @Fergus « cela induirait de grandes catastrophes humanitaires — potentiellement beaucoup plus meurtrières que le Covid-19 —, y compris dans notre propre pays. »

          Dans notre pays, étant une bille en économie, j’ai du mal à analyser comment se développerait cette « catastrophe humanitaire », dans les pays pauvres, dépendants du système économique mondialisé actuel, c’est sur la faim et le sanitaire saturé ou inexistant que cela amplifierait des problèmes déjà existant ?


        • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2020 10:27

          @pemile : " j’ai du mal à analyser comment se développerait cette « catastrophe humanitaire »

          Vous imaginez que vous avez un restaurant avec 2 salariés en Bretagne, vous avez des crédits à rembourser, vous allez être ruiné, perdre votre logement familial, vous n’aurez pas de chômage, vous allez devenir SDF avec le RSA et des dettes bancaires à rembourser à vie.


        • pemile pemile 29 avril 2020 10:33

          @Et hop ! « Vous imaginez que vous avez un restaurant avec 2 salariés en Bretagne »

          Oui, les restaurants, hôtels et pas mal d’autres petits commerces vont sacrément morfler, de plus, la saison touristique d’été va aussi forcément être catastrophique, il va donc falloir les aider.


        • leypanou 27 avril 2020 09:02

          Ce sont les résultats d’une nouvelle étude parue le 11 avril dans la revue Clinical Infectious Disease, relayée partout dans le monde sauf dans les médias apôtres du Tous aux abris 

           : si cet enfant n’a même pas du tout infecté sa famille, çà veut dire que toute la panique semée par les « restez chez vous, prenez soin de vous » ânonnée 24h/24, 7j/7 partout est la plus grande manipulation mentale de tous les temps pour rendre d.biles des gens qui avaient une prédisposition à l’être.

          Que, bref, la contamination se fait surtout par des réunions genre à Mulhouse de la Porte Ouverte Chrétienne et par le métro parisien¹ ou encore le contact médecin/malades.

          ¹:endroits confinés genre restaurants, etc


          • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 10:01

            @leypanou
            Je crois que c’est aussi bête que ça, effectivement. Par panique et incompétence, ils ont préféré mettre tout le monde sous cloche, le temps de « réfléchir » au problème. On imagine assez bien Gamelin faire de même pendant la percée de Sedan en mai 1940.


          • Eric F Eric F 28 avril 2020 13:40

            @Philippe Huysmans
            « Du coup ils auraient dû freiner des quatre fers et faire marche arrière, nan ? »
            ben justement, le gouvernement veut déconfiner, et il a contre lui les instances médicales, les syndicats, et une partie de l’opinion qui lui reprochent de brader la santé des Français.
            Il vous sait gré, je suppose, de votre soutien pour sortir du confinement smiley


          • Clark Kent Séraphin Lampion 27 avril 2020 09:02

            J’ai lu dans le texte :

            « Mais faire peur à ce point ? Diantre. Dans quel cauchemar vivons-nous ?  »

            le cauchemar n’est pas encore là !

            il arrive

            il s’appelle « tracking », reconnaissance faciale« et »crédit social« 

            le confinement ne constitue que les préliminaires de cette entreprise de conditionnement, la mise en place des équipements et des outils nécessaires à la »big data".


            • Clark Kent Séraphin Lampion 27 avril 2020 09:07

              @Séraphin Lampion

              Contrairement à ce que dit cet article, la Chine n’affole pas l’occident, ou plutôt les plus puissants de l’occident, elle les fascine



            • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 10:06

              @Séraphin Lampion
              C’est une lame à double tranchant, à manier avec précaution. Robespierre en sait quelque chose.


            • Eric F Eric F 28 avril 2020 17:10

              @Séraphin Lampion
              Ce que vous évoquez est en effet une tendance générale, mais cela est décorrélé de l’épidémie et du confinement.
              En effet, même si cela a été évoqué en imitation à ce qui se fait en Corée, il n’y aura pas de tracking dans le cadre du déconfinement, car une application facultative ou rien, c’est du pareil au même.

              Par contre la technologie mise en place par la Chine notamment de vidéosurveillance omniprésente avec reconnaissance faciale finira peu à peu par se déployer pour des raisons sécuritaires (et non pas sanitaires) ; tout comme l’identification par les empreintes digitales à leur époque, lorsqu’une technologie existe, elle finit généralement par être déployée. Notons que les « radars intelligents » qui repèrent si le conducteur est en train de téléphoner ou a sa ceinture de sécurité sont également dans ce sens.

              Le traçage par bornage mobile ou autre capteurs bluetooth, etc. finira aussi par se déployer mais pas à court terme, car alors que l’acceptation collective s’est faite en Asie (fans de technologies et à forte discipline sociale), les réticences restent fortes en occident. Mais là encore, il existe une forme de mimétisme mondialisé, ce qui existe quelque part finit souvent par s’universaliser.

              La notion d« évaluation selon les bonnes pratiques individuelles » (nommée « crédit social » en Chine, mais le terme est ambivalent) existe déjà dans notre société sous certaines formes : le bonus/malus des assurances, les « points » de permis de conduire, le casier judiciaire. La vidéosurveillance avec identification « débusquera » d’autres délits routiers comme traverser hors des passages piéton (je crois qu’il y a déjà quelque chose en ce sens).
              Cela va-t-il aller jusqu’à une « notation politique » ? pas à ce stade sinon elle existerait sur les réseaux sociaux (même sous pseudo, on peut être identifié), mais potentiellement les outils existent. Des outils existaient du reste déjà sous les despotes, avec l’ouverture des courriers, les espions, la délation, et plus récemment les écoutes téléphoniques...
              Ceci étant, on est déjà sous étroite « surveillance consommatorielle » (néologisme non breveté pour « consumer tracking » smiley


            • simir simir 28 avril 2020 17:46

              @Eric F
              Votre traçage mobile ne fonctionnera jamais car il faudrait que 60 % min de la population l’accepte.
              Entre ceux qui refusent, ceux qui ont des vieux téléphones, ceux qui ont des téléphones modernes mais en Windowphone, qui n’aura pas l’appli c’est perdu d’avance.
              Et sans compter tous les faux cas que cela induira : par exemple vous êtes dans un embouteillage, une voiture est arrêtée à la hauteur de la votre, les bluetooth communiquent, pourtant vous n’avez eu aucun contact.


            • Eric F Eric F 28 avril 2020 18:12

              @simir
              On est d’accord concernant le fait que le traçage mobile ne serait pas efficace, puisque j’ai écrit « une application facultative ou rien, c’est du pareil au même ». Du reste, je viens d’entendre que même à Singapour, il n’y a que 25% des habitants qui ont l’application, et en Autriche où elle est expérimentée 5%. Donc c’est loupé pour ceux qui prétendent que l’épidémie serait prétexte à un traçage de masse.


            • McGurk McGurk 27 avril 2020 09:32

              L’enjeu de l’époque était le retour à la vie normal, à la démocratie et l’Etat droit.

              Aujourd’hui, il est question comme à l’époque des rois de monopoliser les ressources financières, humaines et politiques pour créer un pouvoir absolu et sans partage ayant l’autorité de vie ou de mort sur la société qu’ils sont en train de vider de toute sa substance.

              Or, sous les anciens pouvoirs, il était question d’unité de la nation avec certes beaucoup d’égoïsme autour d’un « idéal » politique et religieux (deuxième pilier essentiel après le roi) et non de vendre pièce par pièce le pays, d’ organiser le désordre social et administratif.

              La peur est (et a toujours été), justement, le dernier instrument que les gouvernements possèdent lorsqu’il n’ont plus aucune légitimité ni autorité.

              Le « retour à la normale » ayant été annoncé (plutôt décrété unilatéralement), on nous invente maintenant deux autres « bombes à peur » que sont « la seconde vague d’infectés » et « la mutation du virus ».

              Franchement, si nous devions nous cacher à chaque fois qu’une maladie survient ou qu’un virus mute, nous ne verrions sans doute jamais l’extérieur. Parce que tout n’est que danger, que ce soit en traversant la rue ou en allant faire du shopping. On peut très bien se faire écraser par un chauffard ou faucher son portefeuille.

              Dans un contexte de désorganisation volontaire ayant provoqué un désastre sanitaire sans précédent, les règles d’un « état d’urgence » ne peuvent s’appliquer car rien n’a de sens. C’est pourquoi la population a du mal « à obéir » (à des règles insensées) et n’en peut plus d’être enfermée.

              Tout le monde a remarqué que, dans les médias, même ici d’ailleurs, le « virus » est devenu l’unique sujet. Virus, virus, virus et encore virus. Chaque article est encore plus consternant que le précédent avec des révélations encore plus énormes et apeurantes.

              Pendant ce temps, la prise de pouvoir et de contrôle continue. Lois liberticides, décrets inimaginables (en « temps de paix »). Le « nouveau monde » qu’on attend ne sera ni plus ni moins que les fers aux pieds et le bracelet électronique...


              • capobianco 27 avril 2020 16:54

                @McGurk
                Accord total avec vous, virus,virus,virus .... J’ai vu dans mon foyer les effets incroyables de cette « info » qui est non seulement permanente mais aussi fascinante pour certains (es) incapables de décoller de ces médias. 


              • pemile pemile 27 avril 2020 15:00

                @In Bruges « Pourquoi y-t-il tant d ’articles de ce genre »

                Ego-centrisme versus mesure collective ?


              • In Bruges In Bruges 27 avril 2020 15:24

                @pemile
                Je ne suis pas sur de comprendre. Vous voulez dire que, comme soupape de sécurité face à la coercition généralisée de l’Etat sur ses citoyens, ( tous les citoyens, jeunes/ Vieux, parisiens / provinciaux), certains, pour exister, pour sublimer ce qu’ils prennent comme une humiliation à leur petite liberté individuelle, prennent un malin plaisir à dire et écrire« même pas peur » pour exister. ? Comme des gosses à la récré ?
                C’est ça que vous voulez dire ?
                Prendre le contre-pied de la raison et de stat. , juste pour faire un bras d’honneur, ou passer pour un héros ou un esprit supérieur devant les filles ?
                Je vous suivrais si il n’y avait pas le père Salomon qui remettait les pendules à l’heure tous les soirs à 19.30.
                Quel est l’intérêt de nier l’évidence, quand tous les soirs les faits (têtus, comme chacun sait) remettent notre auteur (et d’autres encore une fois) le nez dans leur pot de chambre ?
                Non, je ne vois toujours pas .
                Ou alors, on frôle la psychiatrie.


              • capobianco 27 avril 2020 17:21

                @The White Rabbit
                «  D’ailleurs tout sur Agoravox est fait pour entretenir cela :
                -le système de notation des articles
                -les étoiles données aux posts comme sur un guide michelin
                -le système qui permet de devenir auteur puis modérateur des articles soit disant à sélectionner pour publication.
                 »

                La majorité des intervenants n’a que faire de vos notes ou étoiles. Que ce média permette l’expression de positions, d’idées ou d’analyse différentes semble vous poser problème. Si vous avez « peur d’être contaminé » par des propos et échanges ne venez pas ici, vous pouvez vous confiner devant la télé ou autres médias unanimes pour diffuser et instrumentaliser « la peur ».  
                «  dont certaines feraient frémir certains agoranautes rebelles utilisant ce média apparemment libre pour diffuser leurs messages... »
                Vous pensez que les lecteurs du site sont moins futés que vous ? On devrait « frémir » de peur pour des idées cachées, complotistes ? Allez y donnez les vos infos cachées !


              • pemile pemile 27 avril 2020 17:42

                @In Bruges "Quel est l’intérêt de nier l’évidence, quand tous les soirs les faits (têtus, comme chacun sait) remettent notre auteur (et d’autres encore une fois) le nez dans leur pot de chambre ? [...] Ou alors, on frôle la psychiatrie.« 

                Plutôt des biais cognitifs, des dénis, des biais de confirmation en utilisant d’autres sources d’informations ?

                Avox nous montre aussi que les »évidences" c’est comme les goûts et les couleurs smiley

                On peut aussi constater que notre gouvernement à mis de l’huile dans les engrenages de la confusion avec ses mensonges répétés par exemple sur les masques, ses approximations dans le comptage des morts (EHPAD, domicile), ses injonctions contradictoires, marchés de villages fermés et grandes surfaces ouvertes, suivant votre profession restez chez vous ou allez travailler, ses mesures de confinement pas fines, etc


              • pemile pemile 27 avril 2020 17:47

                @capobianco « Allez y donnez les vos infos cachées ! »

                Agoravox va se convertir en concurrent du Gorafi ? smiley


              • In Bruges In Bruges 27 avril 2020 18:26

                @The White Rabbit
                Oui, sans aucun doute, mais ma question, à ce stade, était beaucoup plus triviale.
                Elle n’était pas « pourquoi tant d’articles pour nous dire que c’est rien du tout ou pas grand chose », ou encore qu’il y a eu d’autres désastres en France ou en Europe au 20 scièce ( guerre, cancer, etc) comme si on était pas au courant-.
                Non , ma question est : comment des gens, à priori sains d’esprit, peuvent ils prendre le risque, par des propos aussi imprudents, d’être démentis à coup sûr le soir même par Salomon et sa comptabilité morbide.

                C’est ça, ma question.
                Si en 1985/1986, un illuminé avait dit que le Sida se transmettait aussi par la salive, en buvant un simple verre mal lavé, il est clair que le temps que la somme scientifique sur le sida soit faite et que cette assertion soit démentie, cela prend des années. Et l’auteur de l’article peut se pavaner longtemps avant d’être démenti par les faits.

                Mais là, quand on sait qu’on est à 22.000 morts, et qu’il y en a tous les soirs encore 400 à 450 de plus ( certes c’est moins pire que les 700 de début avril) , que peuvent espérer ceux qui écrivent que ce n’est pas grave ?

                Ou alors, on vire dans le complotisme pur et dur, qui irait jusqu’à dire que les chiffres sont truqués pour faire peur au bon peuple, voire que ce sont des figurants qui ont été placés dans les morgues d’ile de France qui débordent ?

                Et puis, encore une fois, qui peut avoir intérêt à dire qu’il faut déconfiner urgemment, s’embrasser sur la bouche et attaquer les barbecues ?

                Les croques -morts ?
                Le patronat français ?
                Le CAC 40 ?

                Ma question est sérieuse et non ironique.
                Je ne vois toujours pas, même après votre réponse et celle de pémile.


              • pemile pemile 27 avril 2020 19:01

                @In Bruges « Mais là, quand on sait qu’on est à 22.000 morts »

                Tous répètent que c’est peanuts comparé à la mortalité moyenne toutes causes confondues, non ? smiley

                Et que complot car les JT ne font jamais de tels foins sur les cancers.


              • pemile pemile 27 avril 2020 20:00

                @eau-pression « vous pourriez pas dire à @pemile d’arrêter de me casser les pieds avec le XOR ? »

                Pourquoi, vous êtes prêt à reconnaître vos âneries ?


              • François Vesin François Vesin 27 avril 2020 09:55

                Comparaison n’est pas raison, soit, mais qu’aurait fait le peuple anglais

                s’il avait découvert que Churchill avait été placé à leur tête par Hitler ?

                .

                Macron qui ment, Macron qui trahit, Macron qui laisse crever nos aînées

                Macron qui empêche les médecins d’accéder aux médicaments qui soignent

                Macron qui envoie sa milice rançonner les plus faibles, Macron omniprésent

                partout et pour tout qui empêche ou fait annuler les procédures judiciaires,

                Macron ne fait rien d’autre que ce pourquoi il a été choisi par ses maîtres !

                .

                Macron est l’une des plus perverses de leurs armes de destruction massive 

                qui n’a en tête que de gagner SA guerre pour mettre à leur disposition

                un troupeau apeuré, pucé, traqué, prêt à la vaccination et au servage !!!

                Macron a commis une terrible erreur avec son « nous sommes en guerre »

                car les français qu’il méprise ont enfin compris que c’étaient eux ses ennemis. 


                • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 09:57

                  @François Vesin

                  Macron a commis une terrible erreur avec son « nous sommes en guerre »

                  car les français qu’il méprise ont enfin compris que c’étaient eux ses ennemi

                  Je suis d’accord avec cette analyse. 


                • Clark Kent Séraphin Lampion 27 avril 2020 10:00

                  @François Vesin

                  Churchill ? C’est un petit peu plus compliqué que ça : lien.


                • McGurk McGurk 27 avril 2020 10:18

                  @François Vesin

                  Non justement, la plupart des gens ont encore foi en leur représentants (en tout cas par défaut) et en l’Etat. La preuve, ils écoutent attentivement les « mesures de sécurité » débiles et le « bilan quotidien de morts ».

                  De toute manière, l’ennemi principal n’est pas la bande d’andouilles au gouvernement mais ceux se cachant derrière. Et ça, je suis certain que trop peu de gens s’en doute, ou plutôt « veulent réfléchir et penser aux conséquences ». Parce que c’est plus facile d’être bercé par un Etat protecteur que de se poser les bonnes questions et utiliser son cerveau.

                  On a oublié depuis longtemps que la démocratie est un combat de chaque instant et que chaque défaite est un pas de plus vers le despotisme. Et c’est clairement là où nous en sommes...


                • In Bruges In Bruges 27 avril 2020 10:08

                  @l’auteur

                  Dans votre article, seule votre dernière phrase est pertinente( et même diablement pertinente).

                  Pour le reste, le couplet sur « dormez bonnes gens, c’est une simple épidémie de peur », on a déjà donné, avec un de vos confrères , alias chercheur D., chômeur de longue durée, qui nous assénait des conneries de ce genre il y a un mois et demi pour faire du clic et faire le malin à la récré...

                  Bref, question bouffons, le site a déjà son quota, désolé.

                  N’en rajoutez pas.


                  • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 10:42

                    @In Bruges
                    En faites-vous partie ?



                    • troletbuse troletbuse 27 avril 2020 11:07

                      @bouffon(s) du roi
                      Et en même temps, l’état s’approvisionne en masques. Il a trouvé un moyen moins onéreux  smiley

                      https://www.youtube.com/watch?v=vRzvZ0f9osA

                      Toujours en même temps, les chroniques journalières de la propagande anti-Trump, anti-Bojo, anti-Poutine

                      Il manque Bolsonaro et Orban. Mais ca va venir.

                       

                      https://www.youtube.com/watch?v=vmYSi2g2Pgo

                       

                      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/26/coronavirus-boris-johnson-de-retour-sa-gestion-de-la-crise-sur-la-sellette_6037824_3210.html

                       

                      https://fr.news.yahoo.com/lex-kgb-fabriquait-agents-ill%C3%A9gaux-141900751.html


                    • troletbuse troletbuse 27 avril 2020 11:02

                      Micron, faisant sa campagne en Bretagne,, a été rencontrer le personnel du Super U sans masque et sans respecter la distance de précaution.

                      https://fr.news.yahoo.com/emmanuel-macron-photographi%C3%A9-caissi%C3%A8re-super-212957124.html

                      Normal, ainsi il fait savoir, sans s’en rendre compte, que le corona qui est une épidémie de grippe saisonnière, probablement plus virulente que les autres, n’a été lancée que pour justifier la catastrophe économique mondiale imminente.

                      En même temps (formule microniste), les politicards se dégagent de toute responsabilité.

                      En ce moment, c’est la tranche des personnes nés avant 1940, très nombreuses qui meurt, corona ou pas. J’aurais aimé voir des statistiques prévoyant le nombre de décès pour 2020, statistiques tenant compte de la population française et de l’âge.



                      • nono le simplet 27 avril 2020 11:16

                        il faut se situer entre le « on va tous mourir » et le « c’est qu’une grippette » ...

                        et pour ça il faut rester lucide et responsable individuellement ... ce n’est pas une grippette et on ne va pas tous mourir mais chacun est responsable individuellement de ne pas transmettre le virus et de ne pas le contracter ...


                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 avril 2020 11:18

                          @nono le simplet

                          Sortons tous déguisez en capote ^^


                        • nono le simplet 27 avril 2020 11:23

                          @nono le simplet
                          PS les 0.5% de Pasteur viennent de prendre un coup de vieux ...
                          l’association des médecins de France estiment à 9000 les dc à domicile non encore comptabilisés en France ... plus « quelques » dc non comptabilisés en réa, semble t il (?) ...


                        • pemile pemile 27 avril 2020 11:31

                          @nono le simplet "il faut rester lucide et responsable individuellement ... ce n’est pas une grippette et on ne va pas tous mourir mais chacun est responsable individuellement de ne pas transmettre le virus et de ne pas le contracter"

                          Ton post se prend deux votes négatifs ! smiley


                        • leypanou 27 avril 2020 11:33

                          @nono le simplet
                          bravo.
                          Mille fois bravo.
                          C’est avec les petites mains que la société avance.


                        • velosolex velosolex 27 avril 2020 11:34

                          @nono le simplet
                          Salut...Les amendes qui ont été donnés aux usagers du vélo sont totalement illégales, par exemple, mais continuent à être pratiquées. Il y a bien un haut usage de la connerie en milieu d’esprit confiné. Et de l’autorité imbécile, déjà dans les starting blocks lors de l’époque des gilets jaunes. Un facteur est important dans ce genre d’affaire, c’est d’avoir la collaboration de la population. Il faut donc que les mesures soient implicitement admises. Ce n’est pas le cas. Comment peut on mettre sur le même plan toutes les régions de France, laisser les supermarchés des régions contaminés ouverts, et fermer la droguerie de mon village des monts d’arrée, où je n’ai pas entendu parler d’une seule hospitalisation, mais où pourtant les gens font très attention. A mon humble avis, l’ouverture de l’école du village ne révélerait pas d’un risque insensé. Dire ce genre de chose c’est s’exposer à des réflexions indignées. Peu à peu on cherche à te formater et à te faire taire. Les mots ne veulent plus rien dire. « Personne à risque » pour moi, c’est quelqu’un qui met en danger les autres. Ce n’est pas quelqu’un de plus de 65 ans, dont le seul risque est lié à sa personne, en tant que personne plus sensible au virus...Du reste quelle connerie de considérer que tu deviens une « personne à risque », par le biais soudain révélée d’une hypothèse morbide, comme si la vie n’était pas une perpétuelle évaluation des risques ?..Nous allons faire une génération de phobiques, de gamins n’osant plus prendre d’initiatives, développant des rituels obsessionnels, se lavant cent fois les mains même quand le gel hydroalcolique ne sera plus necessaire. 


                        • pemile pemile 27 avril 2020 11:43

                          @velosolex « Il y a bien un haut usage de la connerie en milieu d’esprit confiné »

                          La connerie de notre gouvernement était déjà bien là avant, non ?

                          "Du reste quelle connerie de considérer que tu deviens une « personne à risque », par le biais soudain révélée d’une hypothèse morbide, comme si la vie n’était pas une perpétuelle évaluation des risques ?"

                          Bof, risquer sa vie en faisant la bise à sa voisine ou en touchant une poignée de porte, nos sociétés n’y sont pas vraiment habituées, non ?


                        • velosolex velosolex 27 avril 2020 11:50

                          @nono le simplet
                          La guerre de 14 faisait 2ooo morts par jour pendant quatre ans….On s’habitue aux comptages macabres, qui ne signifient rien tant que tu n’as pas un proche ou un enfant dans le nombre...La pandémie est dérangeante car elle remet en question le mythe naïf de l’éternel prolongement de la vie, utile aux mesures sur les retraites, et autant les mesures adéquates face à une problématique ;...
                          Ne parlons pas de la mondialisation, qui est le seul horizon qui reste possible, amenant le MEDEF à exiger qu’on mette à la poubelle les quelques faibles mesures écologiques…….
                          Le pouvoir ne sait que faire, tente de mentir, cache les conneries sous le tapis, file de l’argent en tout sens, même aux pourris ( l’engagement de ne pas subventionner les entreprises fripouilles ayant expédié leurs avoir dans les paradis fiscaux est mensongère car la liste ne comprend pas Malte, Monaco, Jersey, etc..toutes ces places européennes autant opportunistes
                          7 Milliard filés à air France. Ca veut dire que le monde de demain sera pire que celui d’hier, avec ajout sécuritaire. Le ciel bleu, le retour du vivant, de l’oxygène dans les villes, est ce que tout cela n’aura pas été qu’une parenthèse ?...Hors confinement, il est évident que l’état ne veut pas que le pékin moyen réfléchisse à sa servitude et à son destin. Il faut qu’il soit punit et prenne le moins de moins de plaisir possible à son isolement, et ne sorte pas de la grotte de Platon, pour voir le soleil 


                        • joletaxi 27 avril 2020 11:53

                          @velosolex

                          he he, et pourquoi pas mettre des prunes aux cyclistes toute l’année<,

                          je ne vois pas ce qui vous scandalise ?
                          heu, Hidalgo réserve un paquet de rues aux cyclistes., ?

                          j’aime bien aussi, vous pouvez vous promener, mais vous ne pouvez pas vous arrêter, ou vous asseoir pour une pause
                          A propos, la règle des 10 mètres à Sanary ?

                          Après la guerre, tous les allemands déclaraient avoir suivi les ordres, même les plus indéfendables, ce qui se passe actuellement révèle que nous sommes aussi prêts à abandonner notre capacité à réfléchir ..


                        • velosolex velosolex 27 avril 2020 12:09

                          @pemile
                          La connerie est potentialisée par les événements. Le covid est un révélateur, pour tous. Pas à démontrer. Les esprits pauvres se font mesquins, d’autres se révèlent, comme lors des guerres, avec son lot de collabos, de corbeaux, et de résistants, les premiers tentant de se mettre dans le groupe des seconds, quand la guerre s’éteint...Qui sera assez con ou pervers pour faire la bise à sa voisine ?...
                          Il y eut une époque, à l’époque du syphilis, ou chopper la maladie pourtant était considéré comme un acte d’homme viril, n’ayant peur de rien, mettant le principe du plaisir au delà du principe de sécurité
                          . Maupassant en parlait, avant de mourir des affres de la maladie, qui avant de faire de toi un légume, te donnait pendant quelques années un surcroit d’énergie et de jeunesse, et une grande vigueur sexuelle….Ce serait intéressant de faire une histoire du risque, lié au patriotisme, à la jeunesse, avec des prolongements dans le romantisme.
                          Les tournois, les duels, furent pendant longtemps des rites, et l’honneur faisait que tu ne pouvais te dérober. Evariste Galois, mathématicien jeune et brillant, ou Pouchkine, y laissèrent leur vie. Ne parlons pas d’Apollinaire qui trouvait « dieu que la guerre est jolie »...
                          Si je parle de ça, ce n’est pas pour en faire l’apologique, mais pour dire d’où nous venons comme l’auteur, quand il évoque la guerre.
                          Il y eut une époque où le risque était non seulement attendu, mais provoqué. Nous sommes dans une époque inverse, où le moindre risque sidère, et immobilise l’esprit et les corps, le commerce, pas seulement économique, mais au delà de toute mesure, les rapports entre les gens, et leur font entretenir des propos et des prudences de vieillard. 
                          Je pense que nous sommes dans une société du mensonge, où la notion de risque a été escamoté et à cacher les conséquences désastreuses de notre activité sur le monde. Le covid fait tomber les masques, si l’on peut dire. Nous sommes nus. Nous ne ferons rien. Nous attendrons la seconde torpille, en nous concentrant sur les boutons de porte, en évitant d’en ouvrir certaines avec les cadavres qui sont derrière. Notre vie est tragique, et la lâcheté en remet une pelleté. 


                        • nono le simplet 27 avril 2020 12:22

                          @velosolex
                          salut à toi
                          les « autorités » sont écartelées entre le jacobinisme, l’autoritarisme, les objectifs économiques et ceux de santé avec une pensée politique permanente ...
                          comment peuvent ils prendre des décisions cohérentes ? ...ils sont k.o. debout avec encore quelques convulsions nerveuses ... le grand gourou élu qui décide pour le pays c’est une catastrophe ...
                          les strates administratives qui s’empilent et se chevauchent avec les petits chefs c’est une catastrophe ...
                          on a déresponsabilisé tout le monde genre « on réfléchit pour votre bien » a conduit à ce bordel sans nom ...
                          je ne porterai de jugement que sur mon quartier où les gens sont conscients, responsables mais tentent une vie sociale à peu près normale ...
                          le confinement est un échec non dans son application mais dans sa décision ... le déconfinement risque d’être une échec non dans sa décision mais dans son application ...


                        • pemile pemile 27 avril 2020 12:25

                          @velosolex « La connerie est potentialisée par les événements. »

                          Le courage aussi, non ?

                          « Notre vie est tragique, et la lâcheté en remet une pelleté. »

                          Eloge de la fuite, Henri Laborit, une gamine syrienne cloitrée depuis deux ans dans un camp en Grèce ou en Turquie qui donne des cours d’anglais et fait des projets d’avenir, ça relative votre pessimisme ?


                        • velosolex velosolex 27 avril 2020 12:50

                          @pemile
                          Je suis d’un optimiste désabusé et d’un pessimiste gai. 
                          On peut faire l’éloge de la crise. Pas un jour sans que je ne vois un avantage au covid, en même temps que je vois les inconvénients.
                          La vie est revenue dans les campagnes. Les minuscules donnent de la voix sur les branches, se posent des questions. Nous avons besoin des animaux, mais eux ont ils besoin de nous. ?? 

                          C’est le contraire pour les sportifs, dont on nous rabat les oreilles habituellement. Les ballons d’or sont en toc….Les guerres et les états incertains rabattent les cartes, dévoilent des valeurs nouvelles. Selon l’heure, le moment du jour, je suis au milieu du soleil ou de l’ombre. Je vis. Ca me rappelle mon adolescence, Il y a des ouvertures, des promesses ? Le covid n’est il pas un lanceur d’alerte, un gilet jaune ayant bloqué les rond points ?


                        • pemile pemile 27 avril 2020 12:53

                          @velosolex « Je suis d’un optimiste désabusé et d’un pessimiste gai. »

                          Vos posts depuis un mois ont changé et penchent quand même bien plus vers pessimisme désabusé, non ?

                          Nono, qui vous connais mieux sera meilleur juge ?


                        • pemile pemile 27 avril 2020 13:02

                          @velosolex « Le covid n’est il pas un lanceur d’alerte, un gilet jaune ayant bloqué les rond points ? »

                          Là, c’est mon pessimisme que je vais exprimer, sa mortalité qui n’est pas assez franche semble plutôt embrouiller tout le monde, ça va de petit rhume à phobie maniaque, il pose les questions de solidarité internationales mais n’en montre que l’absence, il exacerbe les égocentrismes bien plus que l’entraide, il freine les relations humaines, les rencontres et du coup c’est via le net et les médias que les analyses sont partagées et je ne pense pas plus aujourd’hui qu’hier que la télécommunication soit au top pour le partage et l’échange d’idées.


                        • velosolex velosolex 27 avril 2020 13:03

                          @nono le simplet
                          Salut nono
                          Le crash de Lubrizol à Rouen avait déjà montré les limites de la marche en avant, le museau dans le nuage toxique. Déjà à l’époque, Philippe disait qu’il n’y avait pas besoin de masques, adaptant son message aux stocks et aux primautés économiques. 
                          Les fumées n’étaient pas toxiques. « Garde à vous ! ». Tous ces imbéciles se réclamant de Churchill et de De Gaulle n’ont pas d’autres visions que celles des patrons du Gac 40....
                          L’état jacobin est ridiculisé par la pandémie. Deux dynamiques contradictoires. L’état n’a jamais régionalisé. Il a dégroupé si l’on peut dire. Mais les différentes ARS n’ont aucune autonomie. Sans cesse comme les préfets, ils leur faut repasser par Paris, ajoutant des méandres sans noms à la décision brouillonne mais péremptoire !.
                          Le scandale du RIMERA, lié aux enfants nés sans membres, et mettant en cause les pratiques agricoles, et dont L’ARS a tenté de museler les informations doit rester en mémoire. 
                          Un état n’a de sens que s’il facilite la vie des gens, reconnait la variété des territoires, et leur donne une compétence de décision. 


                        • velosolex velosolex 27 avril 2020 13:16

                          @pemile

                          Mon cadre de vie est agréable, mais évidemment je suis comme les autres déconfiné, mais au milieu des informations. 
                          Je fais tout de même mon journal qui fait bien ses 80 pages, journellement, y trouvant un grand plaisir.

                          Un exercice que je gardais autrefois pour mes voyages, et que je regrette de ne pas avoir fait quand j’avais 20 ans, et que je suis parti un an pour un long voyage, qui a été déterminant pour le reste de ma vie
                          On se regarde avec le recul dans des miroirs où l’on ne se reconnait pas toujours soi même, mais où par contre jaillit l’air du temps qui contamine nos jugements, nos façons de penser.
                          Comme ses vieux films qu’on revoit des années plus tard, et dont l’intérêt finalement tient moins à l’intrigue et aux jeux des acteurs, qu’aux décors, et aux façons d’être des seconds rôles. 


                        • nono le simplet 27 avril 2020 13:24

                          @pemile
                          Nono, qui vous connais mieux sera meilleur juge ?

                          je ne le connais pas, je l’aime, comme toi d’ailleurs ... au sens amical du terme bien entendu ... et si je me tais parfois en ayant un avis différent ou tout du moins péremptoire ou plus péremptoire c’est que je réalise que je vis les choses différemment ... velosolex a besoin de grands espaces qu’on lui refuse connement, moi je suis bien mon petit espace qu’on m’oblige à ne pas quitter tout aussi connement d’ailleurs ... il tourne comme un fauve en cage, moi j’aménage la cage à mon goût ...


                        • nono le simplet 27 avril 2020 13:26

                          @nono le simplet
                          tout du moins péremptoire

                          tout du moins moins péremptoire


                        • pemile pemile 27 avril 2020 13:31

                          @velosolex « Comme ses vieux films qu’on revoit des années plus tard »

                          Un clin d’oeil à propos de la bise à la voisine

                          @nono « il tourne comme un fauve en cage, moi j’aménage la cage à mon goût »

                          Belle image smiley


                        • nono le simplet 27 avril 2020 13:31

                          @nono le simplet
                          tel un vieux général un peu à l’arrière du front je distribue les étoiles pour répondre aux tirs ennemis ... c’est con mais ça me fait rire smiley


                        • dimitrius 27 avril 2020 13:46

                          @nono le simplet
                          Ayé , je sens que Nono va se convertir à l’UPR , tu recherches une place de chauffeur ??? N’oublies pas ton caleçon triple épaisseur.


                        • nono le simplet 27 avril 2020 16:44

                          @dimitrius
                          ta gueule connard ! smiley


                        • chantecler chantecler 27 avril 2020 19:15

                          @velosolex
                          « Le risque » rapporte aussi à l’état :
                          vitesse : amendes
                          tabac : taxes+
                          confinement : amendes
                          justice : amendes
                          climat : taxes carbone
                          etc, etc ....


                        • velosolex velosolex 27 avril 2020 11:21

                          Bravo pour votre article auquel je souscris totalement. J’ai moi aussi été très étonné, que l’étude montrant que l’information parlant des enfants aux Contamines, n’ayant pas été vecteurs de contagion, n’a pas été relayé par les médias. Ont ils des anticorps sélectifs à certaines infos ?..

                          Il y a un médicalement et sécuritairement correct, comme il y a un politiquement correct. C’est à dire que l’on est invité à être son propre censeur, à rester dans une orthodoxie prudente. Certains font même dans la surenchère, de peur d’être pris pour des fous, des irresponsables, ou des suppôts de Trump. C’est à qui se fera plus royaliste que le roi. Pour les enfants, le minimum serait de proposer des ouvertures des écoles en rapport avec le risque offert, parfois négligeable, avec une province parfois intacte de contamination. .Mais il faut marcher au pas de l’oie, contrairement aux allemands eux qui procèdent pas Landers….Prière de rester confinés ad aeternam, comme dans le château de « la belle au bois dormant ». La vie est pourtant un risque perpétuel, et même l’usage de la bicyclette maintenant interdite, une connerie sans nom, injustifiable. Car si son usage est une perpétuelle recherche d’équilibre gravitionelle, elle donne bien un équilibre physique et mental...

                          Le covid est bien un révélateur en tous genres. Faut il que certains n’ont rien vécu de leur vie, pour se montrer si peureux et infantiles, oubliant de voir les effets induits par la rigidité imposée, là où il faudrait souplesse, intelligence et adaptation


                          • joletaxi 27 avril 2020 11:25

                            @velosolex

                            si son usage est une perpétuelle recherche d’équilibre gravitionelle, elle donne bien un équilibre physique et mental...

                            heu....


                          • JC_Lavau JC_Lavau 27 avril 2020 12:08

                            @joletaxi. Toi aussi tu as remarqué son assurance à se donner à lui-même des certificats de parfaite santé mentale, qu’il dénie à ses contemporains ?


                          • nono le simplet 27 avril 2020 12:25

                            @JC_Lavau
                            j’ai pas fait de psy comme lui mais j’arrive à reconnaître certains malades quand même smiley


                          • pemile pemile 27 avril 2020 12:35

                            @velosolex « là où il faudrait souplesse, intelligence et adaptation »

                            Expertise à exiger pour toute personne se présentant à un mandat ! smiley

                            Le genre de décision que vous dénoncez avec raison est accentué par l’état jacobin, mais même si c’était géré au niveau local, régional, cela ne protégera pas les régions ayant les élus les plus cons, les moins bien équipés en « souplesse, intelligence et adaptation »


                          • simir simir 28 avril 2020 19:49

                            @velosolex
                            En allemand on ne met pas de « s » au pluriel.
                            Par contre on met un tréma sur le a et on écrit Länder

                            Mais un Land c’est comme un état s’il est dirigé par des mauvais le résultat est le même.
                            Ce n’est pas le jacobinisme qu’il faut blâmer mais notre gouvernement.
                            Il faut le même politique partout et éviter les disparités régionales que pourraient amener la situation économique différente des régions.


                          • joletaxi 27 avril 2020 11:43

                            Quel bel exemple,pour nos jeunes , nos enseignants !!!

                            pas à dire, ils ne ratent aucune occasion de démontrer leur profond égoïsme, et leur ferveur légendaire au boulot.

                            Car ils risquent leur vie ces braves, ils vont au combat, au corps à corps avec le virus

                            Toutes les autres professions,ne parlons même pas des soignants, qui nous permettent de survivre, qui eux sont en contact, avec le risque d’être ,ou de contaminer ils sont au boulot dès la première heure, et pour pas un rond de plus

                            La gamelle est bonne, et ma foi, il y a tant de choses à faire à la maison,

                            bien sur, il y a les cours sur le net... ils ont bien de la chance les éboueurs, ils sont au grand air

                            Faudra-t-il une prime, comme à tous ces fonctionnaires..dont le policier qui vous verbalise si votre ausweish n’est pas de la bonne couleur ?

                            Et quid si l’infirmière qui reçoit un enseignant qui tousse exerce son droit de retrait ?

                            pas à dire, ce virus aura au moins le mérite de démontrer ce que l’on savait sans trop oser le dire


                            • chantecler chantecler 27 avril 2020 19:24

                              @joletaxi
                              Ah, un petit discours anti enseignant ...
                              Ca manquait .... !
                              Mais c’est idiot : une école est un lieu potentiellement hautement contagieux .
                              Que va t’il se passer à votre avis quand un gamin introduira le virus à la maison ?
                              Qui va s’en prendre plein la gueule ?
                              Sur plainte des familles ...
                              Le ministre qui aura soulagé les parents qui n’en peuvent plus de garder leurs enfants à la maison , ou l’enseignant « qui n’aura pas fait respecter suffisamment les consignes ? »


                            • simir simir 28 avril 2020 19:52

                              @chantecler
                              Voir l’étude Contamine la Monjoie où un gamin positif a côtoyé 170 autres personnes sans rien transmettre et sans gestes « barrière »



                              • pemile pemile 27 avril 2020 12:50

                                @Pierre Chazal "je crois qu’il s’agit d’une manoeuvre basée sur la Stratégie du choc (cf naomi Klein) pour englober le peuple dans un Récit Unique.« 

                                Et vous êtes sur que ce n’est pas un préjugé qui influence votre analyse ?

                                PS : et cette »croyance" n’apparait que dans votre 6ème article sur le sujet, vous avez lu Naomi Klein cette semaine ou bien avant votre premier article ?


                              • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 13:05

                                @pemile
                                Je suis familier des travaux de Naomi Klein sur la colonisation de l’espace mental par le consumérisme globalisant depuis un petit moment. Cette crise l’a rappelée à mon souvenir, c’est vrai. Vous m’avez soufflé une bonne idée d’article.


                              • pemile pemile 27 avril 2020 16:12

                                @Pierre Chazal « En Suède, sans confinement, la courbe est à la baisse et l’orage est passé. »

                                Non, la Suède a de 3 à 6 fois plus de décès/million que ces deux voisins Norvège et Danemark et le nombre de décès continu de croître, sur quelles sources vous vous basez pour affirmer cela ?


                              • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 16:38

                                @pemile Ils sont sur un plateau (cas + morts)
                                https://en.wikipedia.org/wiki/2020_coronavirus_pandemic_in_Sweden

                                Regardez le ratio morts / jour.


                              • Pierre Chazal Pierre Chazal 27 avril 2020 16:41

                                @Pierre Chazal C’est une stratégie qui a pu paraître risquée, voire cynique, mais au final, même s’il serait exagéré de dire qu’ils ont eu « raison », ce n’a pas été le désastre annoncé un peu honteusement d’ailleurs par les médias d’Europe de l’ouest


                              • pemile pemile 27 avril 2020 17:49

                                @Pierre Chazal « Mais on ne peut forcer un bien portant à rester confiné pour passer à l’hypothétique risque nul. »

                                Pas si simple, on ne peut savoir si il est « bien portant » que si il a été testé, dans le cas d’un malade asymptomatique il faut bien le confiner, non ?


                              • pemile pemile 27 avril 2020 18:10

                                @Pierre Chazal « Regardez le ratio morts / jour »

                                Le calcul se fait en pourcentage du nombre de la veille ??!!

                                Si il y a un nombre constant de 30 morts/jour depuis un mois, ce pourcentage baisse mathématiquement, non ?

                                le J1 quand ça passe de 30 morts à 60 ça fait une hausse de 100%, le J10, quand ça passe de 300 morts à 330 ça ne fait plus qu’une hausse de 10%, le J20, de 600 morts à 630 de 5%, etc


                              • pemile pemile 27 avril 2020 18:23

                                PS : en pourcentage du nombre de la veille

                                Pas en pourcentage du nombre de décès de la veille mais en pourcentage du nombre total de décès.


                              • pemile pemile 27 avril 2020 20:09

                                @Tibère "Le Pr Salomon à l’origine du chiffre de 10%, explique l’erreur par le fait que le pourcentage en question est pris à un instant « T »."

                                Alors qu’il a lui même donné ce chiffre pour contester celui de 40 à 50% diffusé à l’époque smiley
                                 


                              • pemile pemile 27 avril 2020 23:04

                                @Philippe Huysmans "la courbe de décès en Suède ne monte plus, comme je l’avais prédit, elle va se stabiliser à la forme de ton électroencéphalogramme... plat.« 

                                wiwi, 80 décès aujourd’hui, c’est du plat de chez plat smiley

                                Quand à ta fixette pour mon encéphalogramme, la Suède aujourd’hui c’est 225 morts/millions, le chiffre français du 14 avril et c’est kiki qui nous disait la semaine dernière que non la Suède n’a pas deux semaines de décalage avec la France et que « la courbe suédoise est en train de s’applatir gentiment au point que sous peu elle ressemblera à ton électroencéphalogramme. »

                                 »Voilà pour ta pomme petit menteur pathologique."

                                Dixit le crétin d’avox ?


                              • nono le simplet 28 avril 2020 06:57

                                @pemile
                                le têtard remue toujours ? smiley


                              • nono le simplet 28 avril 2020 06:59

                                @nono le simplet
                                tiens on dirait qu’il y a eu une panne de moteur cette nuit ... pour une fois que je ne mets pas le nez la nuit et que je fais la grasse mat ...


                              • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 28 avril 2020 11:57

                                @The White Rabbit
                                Je vous trouve exagérément pessimiste.
                                Parfois, une fleur pousse sur un tas de fumier.
                                C’est ce qui m’est arrivé ce matin au petit déjeuner en regardant BFM.
                                Qui vois-je ? Tenez-vous bien. ( tenez-vous mieux...merci)
                                Hervé Morin himself, dans une très belle chemise bleue/ mauve.
                                Trop de bonheur . Mon petit cœur de fan n’a fait qu’un tour.
                                Il est revenu !
                                Quand la situation est grave, les grands hommes d’Etat sortent de leur réserve (et accessoirement de leur femme, ma altra storia...).
                                Oui, la situation est grave.
                                Non, tout n’est pas perdu.
                                Morin est reviendu.
                                Alors, hein, je vous en prie...


                              • pemile pemile 28 avril 2020 15:10

                                @Philippe Huysmans « Et tout ça ne change strictement rien à la tronche des courbes »

                                wiwi le comique ça monte mais c’est plat smiley


                              • pemile pemile 28 avril 2020 15:43

                                @Philippe Huysmans « En fait vous passez de plus en plus pour ce que vous êtes des idiots moutonniers qui n’hésitent pas à mentir sur chaque paragraphe pour tenter de se raccrocher aux branches. »

                                Dixit le monsieur qui nous fourni des chiffres (avec un jour de retard pour la Suède) qui montent et nous prétend depuis deux semaines que la Suède a atteint un plateau et est en train de redescendre smiley

                                Les cons ça osent tout et ça veut souvent donner des leçons !


                              • nono le simplet 28 avril 2020 16:42

                                @pemile
                                puisqu’on te dit que le nb de dc diminue en Suède ... !
                                et c’est déjà arrivé ... j’ai oublié où ... en Palestine peut être ou la gare St Lazare ..


                              • Aristide Aristide 29 avril 2020 07:54

                                @nono le simplet

                                Le taux de mortalité diminue en Suéde la courbe issu de RTS pour le Danemark, la Suède et la Norvége.

                                Donc le nombre de DC quotidien diminue ... mais la comparaison avec deux pays comparables démontre l’efficacité du confinement.


                              • nono le simplet 29 avril 2020 08:00

                                @Aristide
                                Donc le nombre de DC quotidien diminue ...

                                oui oui ...
                                en Suède
                                25/04 40 dc
                                26/04 2 dc
                                27/04 80 dc
                                28/04 81 dc
                                ça c’est de la diminution smiley


                              • nono le simplet 29 avril 2020 08:07

                                @Aristide
                                je retire ce que j’ai dit ... t’es du niveau de Pujadas finalement ...


                              • Aristide Aristide 29 avril 2020 08:34

                                @nono le simplet

                                Vos sources ?


                              • nono le simplet 29 avril 2020 08:41

                                @Aristide
                                mes sources ?
                                arcgis
                                coronavirus.app
                                morgen post
                                coronavirus.politologue
                                worldometer


                              • Aristide Aristide 29 avril 2020 09:08

                                @nono le simplet

                                Alors cela doit être celui qui les lit !

                                Moi j’ai le 23 : 172, le 24 : 84 , le 25 : 131, le 26 : 40, le 27 : 2 et hier le 28 : 80.


                              • nono le simplet 29 avril 2020 09:21

                                @Aristide
                                ils sont justes mais décalage d’une journée dans les chiffres de ton site ... peu réactif ... tous les autres sites donnent les même chiffres que je te donne ...
                                se baser sur un seul site pour les chiffres c’est un peu insouciant, non ?
                                parce qu’il y a des différences entre les sites ... même sur les décès ... aux USA par exemple ...


                              • pemile pemile 29 avril 2020 09:36

                                @nono le simplet « ils sont justes mais décalage d’une journée dans les chiffres de ton site ... peu réactif »

                                Par contre, sur la courbe de RTS je ne comprends pas comment sont calculés les chiffres « nombre de décès du jour » ??!!


                              • nono le simplet 29 avril 2020 09:48

                                @pemile
                                comment sont calculés les chiffres « nombre de décès du jour » ??!!
                                hein ? faut que j’aille voir ça


                              • nono le simplet 29 avril 2020 10:06

                                @nono le simplet
                                la courbe donnée par Aristide ?
                                ils font une moyenne sur 3 jours du nombre de décès par jour d’après ce qu’ils disent ... sauf que ça colle pas sur la courbe ... 25-27/04 4dc/M mais 22-24/04 13 dc/M ...


                              • Aristide Aristide 29 avril 2020 10:09

                                @nono le simplet

                                ils sont justes mais décalage d’une journée 

                                Ces chiffres sont juste par contre ton dernier chiffre est une connerie. ils ne sont pas décalés. 

                                les chiffres de ton site ... peu réactif

                                Pour les chiffres, c’est issu du même site que les beaux graphiques pompés par pemile, c’est là :

                                Raw data on confirmed cases and deaths for all countries is sourced from the European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).



                                Our complete COVID-19 dataset is a collection of the COVID-19 data maintained by Our World in DataIt is updated daily and includes data on confirmed cases, deaths, and testing.

                                We have created a new description of all our data sources. You find it at our GitHub repository here. There you can download all of our data.

                                Mais bon entre eux et votre compétence en excel et gribouillis ....


                              • nono le simplet 29 avril 2020 10:16

                                @nono le simplet
                                j’ai essayé 2-3 calculs ... rien qui colle ... vers le 20/04 les chiffres devraient être sup à 20 ... incompréhensible ...


                              • pemile pemile 29 avril 2020 10:20

                                @Aristide « Ces chiffres sont juste par contre ton dernier chiffre est une connerie. ils ne sont pas décalés. »

                                Vous tentez d’égaler le ridicule de Huysmans ? smiley


                              • pemile pemile 29 avril 2020 10:25

                                @nono le simplet « incompréhensible ... »

                                Aristide étant le créateur de ces courbes de la RTS il va nous expliquer ? smiley


                              • nono le simplet 29 avril 2020 10:29

                                @Aristide
                                t’aurais du aller regarder sur ECDC avant de pérorer smiley
                                ils ont le même décalage de 24h pour la France .... étonnant, non ?
                                Salomon se trompe de jour ?
                                et pour ce qui est du graphique de RTS y a comme un problème ... le nombre de décès ne peut pas donner cette courbe


                              • pemile pemile 29 avril 2020 10:39

                                @nono le simplet « la courbe donnée par Aristide ?  »

                                Oui, pour les curieux, à comparer avec celle là, pour les mêmes pays, y’a comme un petit problème !


                              • Aristide Aristide 29 avril 2020 10:57

                                @nono le simplet

                                t’aurais du aller regarder sur ECDC avant de pérorer ...... et pour ce qui est du graphique de RTS y a comme un problème ... le nombre de décès ne peut pas donner cette courbe

                                Ouahh, le voilà les chiffres sont faux et la RTS fait n’importe quoi.

                                Ah, il ose démontrant la justesse des propos d’Audiard ... 


                              • nono le simplet 29 avril 2020 11:01

                                @pemile
                                euh .... même celle là je pige pas ... 2 dc le 26/04 donnent 0.2 dc/M et non pas 9 et quelques ... à moins qu’il y ait un lissage sur une moyenne de 7 jours glissante ... non c’est pas ça ... vers le 15 les chiffres devraient être très hauts, sup à 10 largement ...


                              • nono le simplet 29 avril 2020 11:06

                                Ouahh, le voilà les chiffres sont faux et la RTS fait n’importe quoi.

                                d’un autre côté la RTS c’est l’équivalent de TF1 pas de la Johns Hopkins University ... tu sais ... Pujadas ...


                              • Aristide Aristide 29 avril 2020 11:25

                                @nono le simplet

                                Ouafff, vous n’avez pas inventé la brouette non plus, ... à voir le niveau de vos créations sous Excel !!!


                              • nono le simplet 29 avril 2020 11:46

                                @Aristide
                                le niveau de tes créations étant inconnu on peut imaginer qu’il est proche de zéro ... un bon critère pour juger celles des autres smiley
                                en plus tu éludes le décalage de 24 h pour la France ... ça t’arranges pas ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité