• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les puissances de l’OTAN envoient des chars en Ukraine

Les puissances de l’OTAN envoient des chars en Ukraine

Les puissances de l'OTAN envoient des chars en Ukraine

 

publié le 6 janvier 2023 par The World Socialist Web Site (WSWS)

 

Les États-Unis, la France et l'Allemagne ont annoncé qu'ils allaient envoyer plus d'une centaine de chars et d'autres véhicules blindés et chenillés en Ukraine, intensifiant massivement la guerre par procuration que l'OTAN mène contre la Russie.

Le président français Macron a déclaré mercredi : "Jusqu'à la victoire, jusqu'au retour de la paix en Europe, notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas". Je l'ai confirmé au président Zelensky : La France fournira des chars de combat légers."

 

Macron a annoncé le déploiement du char AMX-10 RC, dans ce qu'un assistant du président a déclaré à France 24 comme étant "la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes."

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la "décision de la France de transférer des chars légers et des APC Bastion à l'Ukraine."

Le lendemain, le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz ont annoncé qu'ils allaient envoyer le véhicule blindé Bradley et le véhicule blindé Marder, ainsi qu'une deuxième batterie de missiles Patriot. L'annonce de Biden faisait partie d'une livraison d'armes de 3 milliards de dollars, l'une des plus importantes à ce jour dans la guerre.

 

Politico a commenté : "Enfin, l'Ukraine reçoit des chars occidentaux".

Les annonces faites par les alliés de l'OTAN montrent clairement que le voyage de Zelensky à Washington le mois dernier était le prélude à une escalade massive de la guerre. En même temps que le voyage de Zelensky, la Maison Blanche a annoncé que les États-Unis allaient envoyer le système de missiles Patriot à l'Ukraine, ce qui était jusqu'alors le système le plus avancé mis à disposition pour la guerre contre la Russie.

Au cours des jours suivants, l'Ukraine a mené une série de frappes à l'intérieur du territoire russe, dont le point d'orgue a été la frappe du jour de l'An par des missiles HIMARS fournis par les États-Unis qui, selon l'Ukraine, ont tué des centaines de soldats russes.

Dans un aveu détourné des conséquences massivement provocatrices de la décision de fournir des chars et des missiles Patriot, Ben Hodges, ancien commandant suprême des forces alliées de l'OTAN en Europe, a déclaré : "C'est la prochaine étape de l'administration pour fournir quelque chose qu'elle a été réticente à faire dans le passé."

En mars, Biden a déclaré : "L'idée que nous allons envoyer du matériel offensif et que des avions, des chars et des trains vont y aller avec des pilotes et des équipages américains - comprenez bien, ne vous faites pas d'illusions, quoi que vous disiez, cela s'appelle la Troisième Guerre mondiale."

En juin, Macron s'est fait l'écho de ces sentiments en déclarant : "Nous n'entrons pas en guerre... Ainsi, il a été convenu de ne pas fournir certaines armes - y compris des avions d'attaque ou des chars - et le président Zelensky est au courant de cet accord."

Commentant l'annonce, The Economist a écrit : "L'annonce française souligne également à quel point les lignes rouges occidentales, y compris celles de M. Macron, ont évolué depuis le printemps dernier : de la mise en garde contre l'armement offensif à la fourniture d'une capacité qui aidera les contre-offensives ukrainiennes."

 

Le Washington Post, citant un responsable de la Maison Blanche, conclut :

Les États-Unis estiment que "les combats se poursuivront le long de cette ligne ... dans un avenir prévisible", a déclaré un haut fonctionnaire de l'administration, sans s'attendre à ce que les combats ralentissent pendant les mois d'hiver. Au lieu de former uniquement de petites unités à l'utilisation de systèmes d'armes spécifiques, les alliés retirent maintenant des milliers de soldats ukrainiens des lignes de front pour les entraîner à des manœuvres combinées en Europe.

Le mois dernier, le Pentagone a annoncé qu'il allait étendre son programme de formation des forces ukrainiennes sur une base américaine en Allemagne, en formant un bataillon entier de 500 soldats à la fois. Les soldats seront formés à ce que l'on appelle les "opérations d'armes combinées", qui impliquent la manœuvre simultanée de chars, de troupes, de forces aériennes et d'artillerie.

Hodges, s'adressant à Politico, a poursuivi sur ce thème :

"Une grande partie de la guerre à armes combinées est que vous avez une infanterie protégée qui peut se déplacer à côté des chars, les suivre, et c'est une partie de ce que sont les armes combinées : l'infanterie, les blindés, l'artillerie... En ayant votre infanterie qui se déplace avec eux, cela les rend d'autant plus mortels."

D'un point de vue critique, il est probable que l'envoi de chars légers et de véhicules de combat d'infanterie en Ukraine ne soit que le prélude à l'envoi de chars de combat principaux en Ukraine. Politico, citant "deux responsables américains", rapporte que les États-Unis envisagent d'envoyer à l'Ukraine des chars de combat principaux tels que le M1 Abrams.

Hodges a exigé : "Que l'Ukraine choisisse 100 tankistes qui sont des mécaniciens de chars expérimentés et les envoie là où les États-Unis ont des chars Abrams en Pologne ou les renvoie à Fort Benning, en Géorgie, où se trouve l'école de blindés, et qu'ils commencent à apprendre maintenant."

Ces remarques font apparaître clairement la signification fondamentale des annonces faites par l'OTAN cette semaine. Les États-Unis sont en train de transformer leur force mercenaire mandataire en Ukraine en une véritable armée terrestre, financée, armée, dirigée et entraînée par l'alliance de l'OTAN, et utilisant les systèmes d'armes les plus avancés au monde.

L'objectif de ce renforcement militaire massif ne sera pas seulement la reconquête du territoire perdu par l'Ukraine dans la guerre actuelle, mais la reconquête de l'ensemble du Donbas et de la Crimée.

Ces développements soulignent les avertissements lancés par le World Socialist Web Site dans sa déclaration du Nouvel An, "2023 : La crise capitaliste mondiale et l'offensive croissante de la classe ouvrière internationale." Le WSWS a averti : "La guerre des États-Unis et de l'OTAN contre la Russie est une étape importante dans la progression vers la troisième guerre mondiale."

Le document conclut : "L'une des conséquences les plus réactionnaires de la guerre par procuration a été la normalisation des armes nucléaires comme instrument légitime de conflit géopolitique. L'affirmation répétée que les puissances de l'OTAN ne seront pas "dissuadées" par l'utilisation éventuelle d'armes nucléaires ne peut que signifier qu'elles sont déterminées à poursuivre leur guerre jusqu'à la victoire totale sur la Russie et, le moment venu, sur la Chine, même si cela implique de risquer la vie de milliards de personnes."

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2023 12:19

    Sanctions

    Armes

    Insultes

    Volonté de tuer et vaincre

    Minsk

    Nous ne sommes pas belligérants et cela n’aura aucune conséquences ( et n’en a pas déjà), bien sûr, car tout est contrôlé par des génies .


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:40

      @samy Levrai
      Arthur Rimbaud me souffle à l’oreille : dommage pour moi qui suis un profiteur de guerre dans l’âme de ne pas profiter de cette manne en tant que trafiquant d’armes confirmé !!! hum smiley


    • Lynwec 6 janvier 2023 16:34

      @samy Levrai

      Il y a quelques années encore, les margoulins en costume-cravate, bien propres sur eux (ne regardez pas de trop près...) clamaient quelque chose du genre :

      « L’Europe, c’est la paix . L’Europe, c’est la prospérité . L’Europe, c’est le plein emploi . L’Europe, c’est la liberté ... »

      Euh... C’est où au juste, l’Europe, parce que là, il semblerait qu’il y ait maldonne...


    • roby roby 7 janvier 2023 17:17

      @charlyposte
      Armes que l’on trouvera bien tôt dans nos banlieues .


    • karibo karibo 6 janvier 2023 12:36

      C ‘est tout simplement catastrophique, l’ Otan dont nous devons sortir , comme l’ UE , sont en train de déclencher la troisième guerre mondiale, il est temps d’ arrêter ces fous : macron en tête !!!


      • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:08

        @karibo

        Mais nous on a pas à s’en faire, comme l’a rappelé le film anti-français d’Omar Sy, on a une armée d’élites grâce à nos tirailleurs sans qui la France ne serait rien. 

        Ouf ! 


      • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:36

        @karibo
        MAC Macron me souffle à l’oreille....dormez tranquilos, la ligne MAGINOT nous protège comme en 40 ! smiley


      • yakafokon 6 janvier 2023 17:06

        @Joséphine
        Le problème, c’est qu’il n’en reste que vingt...et très très vieux.
        Et ces vingt nonagénaires n’ont pas envie de retourner au charbon, vu les retraites généreuses que « la patrie reconnaissante » leur a accordé...mais uniquement s’ils venaient vivre plus de six mois en France !
        Alors les sénégalais sont restés chez-eux, ça leur coûtait moins cher !
        Ce qui prouve entre-autre qu’ils sont beaucoup moins cons que nous !


      • Doume65 6 janvier 2023 12:38

        « L’objectif de ce renforcement militaire massif ne sera pas seulement la reconquête du territoire perdu par l’Ukraine dans la guerre actuelle, mais la reconquête de l’ensemble du Donbas et de la Crimée. »

        L’objectif final de L’Otan est la disparition de la Russie (en tant que pays). Et l’objectif des USA, qui exploitent l’OTAN, est la disparition de tout autre compétiteur, y compris l’UE. Bref, l’UE s’auto-détruit grâce à l’OTAN.


        • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:37

          @Doume65

          Non, les membres de l’OTAN ont peur d’un effondrement de la Russie, ils sont déjà inquiet de la succession de Poutine, il y a des milliers de têtes nucléaire a surveiller la-bas.


        • Eric F Eric F 7 janvier 2023 09:57

          @eau-mission
          ’’La Russie a un autre voisin que les ressources de son territoire intéresse : la Chine’’

          J’ai entendu hier Raffarin déclarer que la politique américaine avant Bush Jr avait été d’éviter le rapprochement entre Russie et Chine. L’actuelle politique de l’OTAN fait tout le contraire.
          Il a aussi exprimé une position très différente de celle de la quasi totalité des commentateurs officiels, à savoir que bien que la Russie soit responsable du déclenchement de la guerre, le fait que l’OTAN ait voulu s’élargir jusqu’à l’Ukraine a été une faute car il était évident que la Russie ne pouvait pas l’accepter. Il a également préconisé un arrêt des combats et une résolution diplomatique.
          Il est donc resté chiraquien sur ces questions géopolitiques (rappelons que Poutine a été un des rares chefs d’état qui soit venu aux obsèques de Chirac en 2019).
          Curieusement (?), on ne trouve pas référence à ces propos par nos moteurs de recherche.


        • OJBA 7 janvier 2023 20:04

          @Doume65 Bravo ! et comme aurait dit un cycliste en son temps "l’UE s’auto-détruit grâce à l’OTAN à l’insu de son plein gré" !


        • Doume65 8 janvier 2023 14:00

          @eau-mission
          « La Russie a un autre voisin que les ressources de son territoire intéresse : la Chine. »
          ... Et l’occident a mis la Russie dans ses bras.
          Cela dit, La Chine a une politique plus civilisée que la brutalité Yankee. Elle joue sur du gagnant-gagnant (c’est en tous les cas son discourt). Elle ne prétend être un pays « à la destinée manifeste » qui se doit de dominer la planète. Elle va certainement disposer des ressources russes mais se façon plus subtile que le pillage états-unien aussi manifeste que sa destinée. Elle laissera la Russie se développer pour s’en faire un allié, certes quelque peu vassalisé dans les faits mais qui disposera malgré tout de son autonomie. Elle ne cherchera pas le « regime change » ni apporter sa « démocratie ». C’est pourquoi, à tout prendre, et puisque de toute façon on ne lui a pas donné le chois, Poutine préfère se tourner vers Pékin et se détourner de « l’empire du mensonge ».


        • Doume65 8 janvier 2023 14:06

          @Lugsama
          « ils sont déjà inquiet de la succession de Poutine »
          Ils ont raison. Poutine est extrêmement modéré. Un seul chef d’État Russe encore vivant et qui peut donc le remplacer est Medvedev. Et quand on compare les discours, y’a pas photo : Poutine se la joue « petit bras » à côté.


        • Attila Attila 8 janvier 2023 14:34

          @Doume65
          Et tous les autres dirigeants possibles sont identiques. Voir Piotr Tolstoï, vice-président du parlement sur BFM-TV.

          .


        • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:30

          Quelqu’un qui tente de coloniser un pays de 40 millions d’habitants en se cachant derrière la menace nucléaire n’est pas extrêment modéré non smiley Medvedev aboie beaucoup pour faire oublier son passage à la Présidence mais bon, son passé + son alcoolisme ça sera difficile à faire passer..


        • Doume65 9 janvier 2023 17:53

          @Lugsama
          Tu regardes trop LCI pour savoir ce qui se passe. Poutine ne tente absolument pas de coloniser l’Ukraine. Il a mis huit ans, je répète, huit ans pour répondre au vœux des habitants du Donbass qu’il vienne les sauver des ukronazies ; et lorsque ces mêmes ukros avaient décuplées les tirs de missiles sur les populations (tenues dans des caves, conformément aux souhaits de Porochenko), que Zelensky aboyait qu’il allait obtenir la bombe atomique et reconquérir la Crimée, et que, autant l’UE que les USA, avaient exprimé leur profond mépris pour la demande de la Russie de garantie de sécurité.
          Eh oui, quelques rappels ne font pas de mal. Ça évite le lavage trop rapide de cerveau trop rapide.
          Ne me remercie pas, c’est de bon cœur.
          Très cordialement.


        • Clocel Clocel 6 janvier 2023 12:53

          En route vers la planète des singes...


          • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:15

            @Clocel

            On y est déjà sur cette planète là...Particulièrement en France ! 


          • John John 6 janvier 2023 12:58

            Salut !

            Ben voilà ... Petit à petit on y va !


            • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:06

              @John

              Et pendant ce temps, la Russie engage ses tout nouveaux blindés ultra modernes. Toujours plus de jeunes hommes ukrainiens vont être envoyés à la mort, sur ordre de l’OTAN et du clown de Kiev, bien au chaud dans une de ses innombrable villas de milliardaire


            • John John 6 janvier 2023 13:20

              Joséphine salut !

              « Toujours plus de jeunes hommes ukrainiens vont être envoyés à la mort, sur ordre de l’OTAN et du clown de Kiev, »

              Ouais ... Il va y avoir encore et encore plus de tombes à fleurir ... Les pays de l’OTAN ne cherchent même pas à faire de diplomatie surtout les États-Unis cette guerre est du pain béni pour eux ! Se sont les jeunes ukrainiens mobilisés qui font la guerre pour eux ... 

              Puis nous aussi avec les véhicules fournis nous ne sommes pas à l’abri qu’un de ces jours nous ayons le droit de gouter concrètement aux joies de la guerre ... 


            • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:29

              @John

              Macron parle déjà comme un belligérant : 

              Emmanuel Macron sur Twitter : « Jusqu’à la victoire, jusqu’au retour de la paix en Europe, notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas. Je l’ai confirmé au Président Zelensky : la France va fournir des chars de combat légers et poursuivre son soutien en matière de défense aérienne. » / Twitter

              Il envoie ses petits chars français, alors que les autres oays européens s’y refusent, toutefois, l’effet sera de courte durée. Zelinsky ne sera pas rassasié avec ces petits jouets. Il veut quelque chose de bien plus spectaculaire que ça. Cela ne s’arrêtera pas, on y va tout droit ! Et personne ne pourra résister à l’arsenal de Poutine. 

              Si Macron continue sur cette voie (et il le fera) l’État français sera ruiné, vaincu, et il se désintègrera à la manière des empires centraux en 1918.


            • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:34

              Erratum, les autres PAYS européens s’ y refusent toutefois....


            • John John 6 janvier 2023 13:47

              Joséphine,

              Emmanuel Macron sur Twitter : « Jusqu’à la victoire, jusqu’au retour de la paix en Europe, notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas. Je l’ai confirmé au Président Zelensky : la France va fournir des chars de combat légers et poursuivre son soutien en matière de défense aérienne. » / Twitter

              Un dingue ... Mais bon maintenant c’est trop tard pour lui de reculer ... Du coup nous y voyons plus clair et on pourrait presque dire après ça que nous sommes concrètement en guerre contre la Russie ... Plus la peine de faire des détours hypocrites pour ne pas froisser et vexer le peuple russe ... Parce que là clairement nous envoyons des armes pour tuer des russes ...  


            • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 14:08

              @John

              Des opportunités révolutionnaires pourraient surgir d’ici peu, à mesure que le conflit s’élargira. Je me surprend à être comme ces vieux cocos qui attendent le Grand Soir smiley

              Sinon la France a une bombe redoutable....Je pense à la Bombe Yseult, chargée en graisse non appauvrie. 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 14:14

              @John
               
               ’’Parce que là clairement nous envoyons des armes pour tuer des russes ... ’’
              >
               Il ne faut surtout pas que les Européens et les Russes vivent en bonne entente sur le continent eurasiatique.
               Suivez mon regard > U$A



            • placide21 7 janvier 2023 07:32

              @Joséphine
              Ce pauvre type n’a pas fait de service militaire : « On est puceau de l’horreur comme on l’est de la volupté » Céline . Il envoie les autres répandre leurs tripes et cervelles dans la boue Ukrainienne pour « faire le beau » et obéir à Rothschlld . Quand auront nous un homme à la tête de ce pays ?


            • roby roby 7 janvier 2023 17:31

              @Joséphine
              Sans compter tout l’argent que l’Occident lui envoie dont une grande partie se retrouve dans les panama papers avec un retour pour les cow-boys qui n’arrêtent pas de souffler sur les braises ce qui leur permet de quadrupler les profits de leur gpl ,.


            • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:05

              Le narcissisme et la veulerie de Macron mènent ce qu’il reste de la France dans l’abîme de la Troisième Guerre Mondiale.

              L’idée première de Macron consiste essentiellement à faire de l’ombre à l’Allemagne qui continue de résister à l’escalade dictée par Washington et l’OTAN et qui se refuse à la livraison de chars.

              Cela explique le zèle de Macron : il veut capter l’attention médiatique que seul Zelensky, cette créature du mondialisme , peut lui offrir. C’est pour ça qu’il dépose tous ces cadeaux aux pieds du messie de Kiev. Et comme la junte ukrainienne exige des tanks produits en Occident depuis des mois, Macron a vu dans cette livraison un moyen simple de se faire remarquer pour être le bon élève de Biden.

              Nous allons donc vers une guerre totale !

              Merci Macron ! Merci les collabos otaniens ! 

              Zelinsky se moque éperdument de mener les européens vers un massacre et un bain de sang. Je rappelle que cette marionnette n’a pas une goutte de sang européen. 




              • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:22

                @Joséphine
                LÉONIDAS me souffle à l’oreille qu’avec 300 Ukronaziques en culottes courtes on est loin, bien loin d’avoir une ligne dans un livre d’histoire digne de ce nom smiley


              • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 14:53

                @charlyposte

                Sauf que la bataille des Thermopyles était un combat noble et un sacrifice remarquable pour une vraie cause. N’est pas spartiate qui veut. 

                J’ai pas envie que des beaux gosses comme toi aillent se faire trouer la peau pour satisfaire un Zelensky et un Macron ! Je te cacherai chez moi Charly, on videra nos stocks de sauternes et nos bocaux de confits de canard. Pas question de manger des pos chiches à la fin du monde ! 


              • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 15:08

                @Joséphine
                Je confirme en demandant à ce pitre en ski de déposer les armes manu militari et d’apprendre à parler avec des gens normaux pour éviter de répandre le sang au nom de l’occident morbide jusqu’à plus soif tant que ce conflit et le fric coulent à foison dans ce pays d’esclaves et d’incultes smiley


              • Tzecoatl Tzecoatl 6 janvier 2023 18:47

                @Joséphine

                Surtout à provoquer le crime de masse en chemise brune pour ne pas à avoir à rendre des comptes avec le crime de masse en blouse blanche (https://fr.sott.net/article/41548-Rockefeller-Rothschild-Morgan-le-Deep-State-sort-de-l-ombre), ou autres stratégies d’infirmités pour les rebelles des ronds-points. L’alignement avec la stratégie des industries du crime US est parfait, surtout lorsque l’on est élu par l’oncle Sam.


              • charclot charclot 7 janvier 2023 12:31

                @Joséphine
                en fait c’est ce que l’histoire l(histoire raconte un peu comme la mâchoire d’âne de Sanson et les milles philistins tués... Cette tendance à tout enjoliver est l’outil le plus efficace du conditionnement au roman national quelque soit la nation ... En fait la guerre c’est toujours la mort qui la gagne...


              • Massada Massada 6 janvier 2023 14:13

                L’AMX-10RC n’est pas à proprement parlé un char, mais un véhicule d’appui d’infanterie.

                Autrement dit, un canon d’assaut. smiley

                Les munitions de l’AMX-10RC ne sont pas plus au standard OTAN !

                  

                https://www.youtube.com/watch?v=OAsQDftDJbA

                  

                Avec sa suspension hydropneumatique à 3 axes (inclinaison avant/arrière, inclinaison gauche/droite, levage/abaissement de la coque) et sa direction à glissement (virages du véhicule obtenus par la différence de vitesse des roues gauche et droite) il est certainement une plateforme intéressante.

                Une démonstration de la suspension hydro-pneumatique réglable

                https://www.youtube.com/watch?v=nYbIAomB1cc

                Je n’ai pas de doute que les Ukrainiens sauront en faire bon usage


                • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:31

                  @Massada
                  Visiblement le morbide c’est ta tasse thé smiley j’imagine que te tirer une balle dans la tronche n’aurait pas plus d’effets !!! smiley


                • Massada Massada 6 janvier 2023 14:25

                  L’Allemagne va donner à l’Ukraine les Marder 1A3, qui sont des technologies des années 1990, car l’avare Merkel a mis à niveau trop peu de Marder aux normes 1A5 ou 1A5A1.

                    

                  Mais le Marder 1A3 reste un système très utile, parce qu’il a de meilleures optiques et communications que la plupart des véhicules de combat d’infanterie que l’Ukraine a maintenant, et donc les Marders vont faire des cartons dans les blindés russes.

                    

                  Les Ukrainiens obtiendront très probablement des M2A2 ODS Bradleys, qui ne sont pas les variantes les plus modernes, mais même le M2A2 ODS est déjà une lieue au-dessus du Marder, grâce à une meilleure optique, un canon de plus gros calibre et un antichar TOW beaucoup plus puissant.

                  Les Bradley détruiront sans problème les blindés russes qu’ils rencontreront.

                    

                  Bradley, Marder, AMX-10RC ont été conçus pendant la guerre froide pour détruire les blindés soviétiques... déjà à l’époque, ils étaient meilleurs que tout ce que les soviétiques avaient. Depuis lors, tous les trois sont devenus encore plus performants.


                  • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:27

                    @Massada
                    Et donc ???


                  • Emohtaryp Emohtaryp 6 janvier 2023 14:33

                    @charlyposte

                    Massada, le sioniste grand glorificateur des Ukronazis et de Bandera veut dire qu’il va y avoir du nouveau matériel à détruire pour le tir aux pigeons de l’armée Russe.......


                  • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2023 14:36

                    @Massada
                    Dans peu de temps 300 000 soldats russes supplémentaires arrivent sur le front, cela contrairement à « tes » annonces va avoir une incidence sur l’opération spéciale.
                    L’effondrement totale du pays failli qui s’appelait l’Ukraine arrive à grand pas, nous allons voir les rats quitter le navire ( c’est commencé ) de la victoire ukrainienne...
                    Combien de temps avant que tu ne manges ton chapeau entièrement ? 


                  • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:51

                    @Emohtaryp
                    Sachant que Massada est un leurre qui veut exister au milieu du vide d’une rébellion que LUCIUS FLAVIUS SILVA a maté illico presto smiley rien à craindre avec ce clown Massada smiley


                  • Lynwec 6 janvier 2023 16:39

                    @Massada

                    On se plait à imaginer ce que pourraient réaliser toutes ces intelligences, toutes ces énergies et tout ce pognon, mis au service de la vie, et non comme vous vous en faites le champion sur tous les fils, de la mort...


                  • yakafokon 6 janvier 2023 18:05

                    @Massada
                    Et c’est pour ça que les nazis britanniques ont gagné la guerre contre les milliers de chars T-34, et de canons de l’Armée Rouge ! ( c’était dans quel film ? ).
                    Les nazis britanniques sont actuellement plus redoutables que les SS et la Gestapo réunis, et il faut se plonger dans les origines de la Royauté Britannique pour comprendre que cette royauté n’a pas les cuisses propres ( exception faite de la Reine Elisabeth II qui de son sacre à sa mort n’a œuvré que pour la paix ).
                    Le prince Philippe, duc d’Edimbourg, mari d’Elisabeth II, était le descendant de la famille des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glückbourg, et pour épouser la jeune princesse Elisabeth, il a dû prendre le nom de sa mère Alice de Battenberg, qui a été transformé en Mountbatten, pour passer sous les radars.
                    Le 29/08/1979, Lord Louis Mountbatten, Vice-Roi des Indes ( et oncle du Duc d’Edimbourg ) a trouvé la mort à 79 ans dans un attentat perpétré contre lui par l’ I.R.A., qui a fait sauter le petit bateau de pêche sur lequel il se trouvait !
                    Ce qui explique notamment le comportement , apparemment incompréhensible des britanniques de « la perfide Albion » contre la Russie, dans le conflit ukrainien !
                    Les temps changent, mais un nazi ça reste un nazi ( regardez Boris Johnson ) !
                    Il suffit de se pencher sur les atrocités commises par les britanniques en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, pour mieux comprendre ce que valent les dirigeants de ce pays !
                    Continue à nous faire rire !


                  • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:55

                    @samy Levrai

                    Ça fait 11 mois que l’armée russe est humilié et mange son chapeau. L’Ukraine vaincra et le fachisme russe sera vaincu.


                  • chantecler chantecler 7 janvier 2023 10:01

                    @Lugsama
                    Ah oui !
                    Aucun doute .
                    Russes : Kapput et armée ukrainienne attendue sur les Champs Elysée .
                    Ca nous rappellera des souvenirs !


                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 10:09

                    @samy Levrai
                    ’’L’effondrement totale du pays failli qui s’appelait l’Ukraine arrive à grand pas’’
                    C’est quasiment mot pour mot ce que disaient les pro-russes le 24 février dernier. Et à l’époque, beaucoup s’attendaient à ce que cela se réalise. Tel n’a pas été le cas.
                    En fait, l’escalade qui se produit de part et d’autre est néfaste pour le monde, et les supporters des uns et des autres attisent le conflit. On a tous à y perdre


                  • Attila Attila 7 janvier 2023 10:20

                    @Lugsama
                    Voilà les vainqueurs : cimetière ukrainien !

                    .


                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 10:35

                    @chantecler
                    ’’armée ukrainienne attendue sur les Champs Élysées’’
                    on leur demandera de nous re-prêter quelques chars pour le 14 juillets, puisque nos arsenaux sont transférés chez eux.

                    PS : rappelons au passage les chars allemands qui ont défilé à Paris en 1940 carburaient avec du pétrole soviétique.


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 10:43

                    @Eric F
                    Cette « guerre » est en effet pliée depuis le premier jour et l’Ukraine n’existe déjà plus.
                    Tu n’as surement jamais vu un poulet à qui on coupe la tête, il ne sait pas qu’il est mort et continue a bouger pendant quelque temps ( de façon violente mais futile )...
                    La guerre est entre l’OTAN et la Russie et là pareil l’OTAN est en train de se faire botter les fesses dans les grandes largeurs, c’est même amusant.
                    La Russie avait prévenu, elle fera tout ce qu’elle a annoncé, personne n’a les moyens de la combattre à ses frontières.
                    La responsabilité de tout ce bordel est exclusivement occidentale et les américains sont prêts a se battre jusqu’au dernier europeen, je crois bien que dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.


                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 11:16

                    @samy Levrai
                    Je vois que vous vous consolez comme vous pouvez par la méthode Coué, car l’affaire n’a pas été pliée en quelques jours, ni semaines, ni mois. Certes, la résistance ukrainienne inattendue du début (les étasuniens avaient déjà replié leur ambassade et prévu d’exfiltrer Zelensky) a ensuite été plus que sur-assistée par les fournitures de l’OTAN. Mais l’emprise Russe a diminué du quart par rapport au début de l’été. Actuellement c’est surtout sur la destruction des infrastructures ukrainiennes que porte l’action russe, et il est certain que la population ukrainienne trinque méchamment. Mais ça coute cher à la Russie, et les conscrits abreuvent les tranchées de leur sang.

                    En ce qui concerne la France et ses voisins, c’est sur l’aspect économique qu’on se fait botter les fesses, les sanctions se sont avérées aussi inutiles contre la Russie que désastreuses pour nos approvisionnements énergétiques. Et le cout de l’aide augmente l’endettement public.

                    L’escalade est une mauvais option pour tout le monde, mais à ce stade l’obstination prédomine sur la raison.


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 11:36

                    @Eric F
                    J’imagine que Dieu ne te parle pas la nuit et que les seules informations que tu as viennent du gouvernement ukrainien... et donc que les ukrainiens gagnent , que les russes n’ont plus d’armes, qu’ils ont perdu 250 000 hommes sur les 100 000 engagés, que les wunderwaffen occidentales ont changé la donne, que les ukrainiens sont des héros resistants ( pas de la chaire à canon américaine... ) ...
                    Les buts de guerre russe ont été annoncés , ils n’ont variés que sur les territoires qui sont devenus russes, et cela va encore progresser.
                    Penser que les ukrainiens pourraient battre la Russie ( il faut ne rien y connaitre ne économie, ressources, industrie, démographie, militaire,...) est juste le résultat d’injections d’OGM expérimentales sur les cerveaux fragilisés.
                    Penser que les américains pourraient vaincre la Russie chez elle est aussi comique que les essais de Napoleon ou Hitler mais avec encore moins de logistique.
                    Les russes utilisent le cadran de douleur, ils augmentent de quelques crans régulièrement, ils ont commencé par hacher l’armée ukrainienne, quand l’OTAN à commencé à délirer, les russes sont passé aux infrastructures qui servent aux militaires pour acheminer les armes occidentales.
                    Etant donné que l’occident n’est pas de bonne foi dans ses négociations ( cf Minsk ) et qu’elle se conduit en pure ennemi, il n’y aura que la defaite totale de l’occident et de son pion ukrainien.
                    Un engagement militaire directe de l’OTAN ne changerait que la destination des missiles russes, toute la panoplie militaire occidentale est déjà déployée en Ukraine mais surtout si la Russie etait menacée, nous passerions au nucléaire et les russes sont aussi sur ce plan bien plus fort.


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 11:48

                    @Eric F
                    Les russes étant chez eux ils ne reculeront pas. Avons nous quoi que ce soit en commun avec l’Ukraine ? Histoire ? culture ? est ce qu’ils sont dans l’UE ? dans l’OTAN ? 
                    Pourquoi devrions nous donc nous priver pour ces types ? pourquoi diable les défendre, eux ? veux tu que je te fasse la liste des pays qui ont été détruits ces 30 dernières années et par qui ? 
                    Les américains et donc l’OTAN nous pousse à la guerre, libre à toi d’aller crever et meme d’y envoyer tes enfants, pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires aux frontières russes.
                    La guerre et l’escalade en Ukraine sont le seul fait des USA ( qui déversent des armes ) et leurs sbires, cela va mal finir , pas faute d’avoir prévenu. 


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 12:35

                    @Lugsama
                    Vu ce que 130 000 russes ( 1 contre 4-5 ?)ont déjà été capable d’accomplir contre l’occident collectif à travers ses sbires ukronazis en 10 mois, Je me demande bien ce que 300 000 soldats supplémentaires vont pouvoir bien faire sur le terrain... 



                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 17:02

                    @samy Levrai
                    Tu réponds sans même lire les positions qui sont exprimées ! Je n’ai jamais pensé que l’Ukraine vaincra, mais on constate que les Russes ont reperdu une partie des territoires qu’ils avaient occupés. 
                    Les positions sont quasi gelées depuis plusieurs semaines. Alors je n’achète pas plus les rodomontades des pro-russes qui nous ont bourré le mou au début du conflit, que celles des pro-ukrainiens qui nous bourrent le mou sur les plateaux télé.
                    Je suis contre l’escalade, contre la fourniture d’armes, contre les sanctions sur les énergies, pour l’arrêt des combats et pour une solution diplomatique.
                    Compris ?


                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 17:08

                    A propos de l’article des ’’moutons enragés’’ (sic), l’auteur devrait s’informer, Poutine a relancé la semaine dernière une proposition de négocier.


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 17:31

                    @Eric F
                    Disons que tout dépend des buts de guerre, si les russes l’avaient voulu ils auraient gagné en quelques heures de flat bombing de kiev et de Lvov... Tu as vu comment ils se sont baladés les premiers mois avant de decider la lamination, sans perte pour eux, des forces ukrainiennes et la destruction de ce qui reste de l’Etat responsable de ce bordel.


                  • roby roby 7 janvier 2023 17:35

                    @Massada
                    Aveu de préméditation !


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 17:43

                    @Eric F
                    Poutine n’a jamais arrêté de dire qu’il voulait négocier, ses conditions non négociables sont elles aussi connues , 4 oblats sont maintenant russes ( je ne parle pas de la Crimée ), reste à négocier les termes de la reddition , la dénazification et le statut du future Etat. Il est vrai que maintenant c’est la fin de l’OTAN qui soit en ligne de mire, objectif non déclaré mais dont le resultat se dessine petit à petit...
                     
                    L’occident s’est empressé de même rejeté le cesser le feu russe pour la Nativité, les ukrainiens ont fait une loi interdisant la négociation, il semblerait que les couillons de soumis otanesques veuillent que la guerre soit gagnée sur le terrain et c’est ce que les russes vont faire à leur manière et jusqu’au bout.


                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 18:16

                    @samy Levrai
                    Attention à la notion de ’’conditions non négociables’’ pour entrer dans une négociations (car si le résultat escompté est non négociable, il n’y a pas de négociation), on doit plutôt parler des objectifs de départ. Il peut y avoir des conditions préalables, comme un accord de cessez le feu.
                    A la sortie, il ne peut forcément y avoir qu’une solution de compromis.

                    C’est une faute de l’Ukraine et de ses soutiens d’avoir rejeté la proposition russe de cessez le feu, le prétexte selon lequel c’était pour redéployer ou reconstituer ses forces est absurde, ce n’est pas en 36h que l’on redéploie.

                    Je ne pense pas que Biden ou Macron croient vraiment qu’une victoire de l’Ukraine soit possible, c’est une sorte de ’’discours obligé’’ de soutien à l’Ukraine. A ce stade, l’OTAN alimente un conflit d’attrition pour épuiser le potentiel russe. La population ukrainienne fait les frais du conflit, mais l’opinion des deux pays est chauffée à blanc pour soutenir la guerre.


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 18:36

                    @Eric F
                    Il y a beaucoup à négocier mais les russes ne reviendront pas sur les referendums alors on peut appeler cela comme on veut mais il n’y aura pas de retour en arrière.

                    Les russes ne reviendront pas non à un Minsk 3 , ils savent maintenant ce que cela veut dire, en fait ils vont faire semblant de vouloir négocier en attendant l’effondrement total de l’Etat failli qui est en plus en train de ruiner économie et armées occidentales, un trou sans fond ( pendant ce temps les russes continuent à faire des excédents) .
                    Ce conflit contre l’OTAN est existentiel pour la Russie ( excuse moi mais je n’ai rien à battre des ukrainiens qui méritent ce qui leur arrive pour la partie ouest, les autres seront bientôt russes ) , l’OTAN va se retirer la queue entre les jambes en criant victoire comme les américains font partout depuis si longtemps.


                  • Jean 7 janvier 2023 19:02

                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                    vous pouvez le traduire en français ?


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 19:05

                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                    Il n’y aura plus de possibilités pour ce qui restera de l’Ukraine de représenter un quelconque danger pour la Russie, la Russie s’en assurera.
                    Plus le temps passe plus l’Ukraine sera détruite ( la Russie à part la Novorussie pas du tout ), le complexe militaro industriel est complètement détruit et il n’y a plus d’électricité pour le reste.
                    Le temps des négociations a été longuement ouvert maintenant c’est la boite à claques qui l’est et les russes n’ont bien moins de raison de la refermer que les autres.


                  • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:37

                    @samy Levrai

                    Même les russes les plus extrêmistes ont compris ce qu’il se passe, mais restez dans votre petit monde imaginaire, il a l’air confortable.


                  • Massada Massada 6 janvier 2023 14:54

                    La Grande-Bretagne avait 420 chars FV4030/4 Challenger 1.
                    392 ont été vendus à la Jordanie.

                    La Jordanie a l’intention de les mettre hors service.

                    Peut-être que le gouvernement anglais pourrait les racheter, les rénover/moderniser et les remettre à l’Ukraine ?

                    Ce sont encore des chars relativement modernes


                    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:57

                      @Massada
                      Pour faire quoi ???


                    • Lynwec 6 janvier 2023 16:40

                      @charlyposte

                      Sans doute pour éliminer quelques centaines de goys de plus...


                    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 17:32

                      @Lynwec
                      En commençant par dissoudre les boulangeries , les PME et les TPE avec des armes financières en écrivant sur les vitrines * MAUVAIS PAYEURS * ! smiley


                    • Lynwec 7 janvier 2023 07:06

                      @charlyposte

                      Aux USA (mais pas que...), ils pratiquent aussi l’élimination physique des élevages de poulets prétendument pour raison de « grippe aviaire » . Buts réels : créer la pénurie et se goinfrer sur les prix et/ou affamer les gueux...


                    • troletbuse troletbuse 7 janvier 2023 11:12

                      @Lynwec
                      Paraît que les antennes 5G montées près des élevages provoquent de gros problèmes. Naturellement, ca passe pour grippe aviaire.


                    • Spoiler 6 janvier 2023 20:47

                      ’l’objectif de ce renforcement militaire massif ne sera pas seulement la reconquête du territoire perdu par l’Ukraine dans la guerre actuelle, mais la reconquête de l’ensemble du Donbas et de la Crimée.’

                      Autant dire que cela n’arrivera jamais ....


                      • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:51

                        @Spoiler

                        Quand on voit les branlées qu’ils ont infligé aux russes sans chars occidentaux on verra bien ce qu’ils en font, jusqu’ici l’armée ukrainienne est impressionante d’ingéniosité et d’adaptabilité.
                        Poutine qui aime les leçons d’histoire aurait du se rappeler que les Tsars ne prenaient pas des russes pour former leurs troupes d’élites, mais des ukrainiens..


                      • chapoutier 7 janvier 2023 11:17

                        @Lugsama
                        quelles sources pour affirmer ce genre de c...ies


                      • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 12:55

                        @chapoutier
                        L’Ukraine est une création bolchevick de 1922... nous parler des tsars est intéressant et permet de situer l’individu qui voyage dans le temps grâce aux super pourvoirs woke .


                      • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:42

                        @samy Levrai

                        L’Ukraine a éxisté avant la Russie le neuneu smiley


                      • Samy Levrai samy Levrai 8 janvier 2023 18:57

                        @Lugsama
                        Ukraine veut dire frontière, imbécile.


                      • « Давай братец ! Давааай ! »

                        Бойцы ЧВК « Вагнер » сбили украинский Су-25 из ПЗРК под Бахмутом.


                        Un Su-25 Ukro abattu par un MANPADS distance 8300 m .

                        La sophistication des systèmes de guidage Sol-Air , Sol-Sol , Air-Air sont terriblement efficace .

                        Ne pas oublier que Macron malgré l’embargo a vendu aux russes des systèmes de pointage à monter sur véhicule notamment des blindés ...


                        • Massada Massada 7 janvier 2023 07:55

                          La Finlande annonce envisager de livrer des tanks Léopards si d’autres pays le font (la pression sur l’Allemagne augmente encore).


                          • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:58

                            @Massada

                            La Pologne aussi, mais il faut l’autorisation de l’Allemagne.


                          • roby roby 7 janvier 2023 17:40

                            @Massada
                            A ce rythme là il y aura bientôt plus de chars que de nazis en Ukraine qui vont bientôt rire jaune quand la Russie utilisera leurs armes technologiques bien plus avancées que celles utilisées à ce jour...


                          • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:44

                            @roby

                            Il suffit que’les nazis rentrent chez eux en Russie et l’affaire est réglé


                          • sylvie 8 janvier 2023 19:01

                            @roby
                            17:40 et ils commencent quand ?


                          • roby roby 9 janvier 2023 16:09

                            @sylvie
                            Euh c’est a vous de me le dire !


                          • Attila Attila 7 janvier 2023 08:09

                            L’Occident envoie en Ukraine du vieux matériel déclassé. Le char léger AMX-10 est très peu blindé d’après Xavier Moreau, du calibre inférieur à 20 mm le transperce. Il y a aussi le problème de la fourniture de munitions, les stocks sont faibles pour ces calibres spécifiques.

                            Voir le bulletin Stratpol N° 115.

                            .


                            • @Attila

                              AMX 10 quelle utilisation ??
                              Transport de troupe amphibie ... en alliage d’aluminium ...
                               Roue / Canon .....en alliage d’aluminium ...

                              Les AMX10 ont été conçus pour l’assaut rapide ,le franchissement amphibie ... ???


                            • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:43

                              @Attila

                              Du matériel déclassé mais supérieur à ce que possède la Russie et de plus conçu pour détruire ce que la Russie utilise justement.


                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              J’ai bien connu les châssis AMX 10 , 30, 13 .

                              Pour l’AMX 10 les taraudages sont faits par des inserts en fils d’acier donc les réparations ne sont pas simple . La boîte de vitesse un peu fragile .

                              Hummm que du bonheur ....

                              L’armée française c’est payé le lux d’essayer les chenilles en alliage d’alu, le must des emmerdes .....

                              Les caisses en alu ne résistent pas à une charge creuse , elles se transforment en four à Rosbeef ... quant aux munitions d’artillerie le coup au but transforme l’équipage en puzzle ....


                            • Attila Attila 7 janvier 2023 10:04

                              @Lugsama
                              Nous verrons le résultat d’ici quelques mois.

                              .


                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              J’avais oublié si mes souvenir sont encore intactes .

                              L’AMX 10 transport de troupe les flancs de la caisse c’est les réservoirs de carburant.

                              Que du bonheur !!!


                            • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 2023 08:53

                              Ils avaient pourtant demandé a la fRance des Renault Zoé .....


                              • @zygzornifle

                                Pas sûr on a intercepté un message où ils demandaient(les Ukro-Otan) des chars Renault FT , à propulsion électrique équipé de batteries de perceuse version 18 volts pour perceuse Makita LX....


                              • Tzecoatl Tzecoatl 7 janvier 2023 10:17

                                Vu l’armadouille raz de la gamme qu’on envoie, l’inter-slave promet d’être de dépeupler rapidement l’usager.

                                Ou va t’on trouver tout les ferrailleurs avant que la charrue d’Igor retrouve ses droits ?


                                • Eric F Eric F 7 janvier 2023 10:28

                                  Macron n’a que des convictions molles, qui changent au gré du vent ou de celui qui parle le plus fort.

                                  Au début du conflit, il avait tenu des positions raisonnables, considérant qu’il fallait ménager l’avenir, et maintenir ouverte l’option diplomatique.
                                  Mais il s’est laissé entrainer par la ’’dynamique’’ atlantiste, où il convient de bien se faire voir, et si Biden est peut-être le roi, Zelensky est assurément le favori du moment. On a donc eu l’hommage lige rendu à Kiev, en compagnie des chefs de gouvernement allemand et italien (autres suspects de tiédeur) mi-juin, et désormais les fournitures succèdent aux fournitures. 
                                  Il n’est plus question de la sauvegarde de l’existence de l’Ukraine (ce que l’on pouvait justifier), mais de reconquête et de victoire total, d’où les chars -explicitement exclus naguère- .
                                  Cela n’empêche pas une fois ou l’autre une déclaration sur les garanties futures pour la Russie (il s’embrouille dans ses partitions), et il se prend une baffe du favori. 


                                  • troletbuse troletbuse 7 janvier 2023 11:16

                                    @Eric F
                                    Mais il s’est laissé entrainer


                                    Pas du tout. Ce n’est qu’une marionnette qu’on peut faire chanter vu que les mondialistes ont des billes pour les promouvoir ou bien les abattre.


                                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 11:23

                                    @troletbuse
                                    OK, il a cédé aux pressions pour rallier la position atlantiste.


                                  • troletbuse troletbuse 7 janvier 2023 11:24

                                    @Eric F
                                    Il n’a pas le choix.


                                  • chapoutier 7 janvier 2023 11:35

                                    @troletbuse et eric F

                                    je ne partage pas votre point de vue comme quoi macron s’est laissé entrainé, je pense que Macron est pret à tout pour faire passer sa réforme des retraites.
                                    je copie ci-dessous un article que je viens de déposer en modé sur la question

                                    La réforme des retraite à tout prix, y compris au prix d’une guerre avec la Russie

                                     

                                     Macron a confirmé sa réforme des retraites pour 2023 dans son discours du nouvel an et à peine quelques jours plus tard il annonce la livraison de chars français à l’Ukraine.

                                     

                                     Ce président nous avait habitué à la duplicité, mais il s’agit là d’une dangereuse fuite en avant de Macron, qui n’hésite pas à franchir la ligne rouge qu’il a lui-même tracé et a placé de facto la France en état de co-belligérance avec la Russie et ce, pour tenter de faire passer sa réforme des retraites, car rien dans l’évolution de la situation mondiale ne peut éclairer les raisons du revirement politique opéré par Macron, rien excepté une question de politique intérieur.

                                     

                                     Ce président honnit n’est pas en situation de pouvoir imposer sa réforme des retraites, c’est pourquoi il a besoin de créer une situation lui permettant de décréter un nouvel état d’urgence pour faire taire la contestation que soulèvera inévitablement sa réforme. Quoi de mieux que la guerre pour aboutir à ses fins, et livrer des chars à l’Ukraine place de fait la France en co-belligèrance, c’est à dire en situation de guerre avec la Russie, c’est ce que Macron affirmait lui-même il y a à peine quelques mois.

                                     

                                     En effet, en mars 2022, lorsque Boris Johnson, a soutenu la demande de M. Zelensky de livrer des chars de l’OTAN à l’Ukraine, Macron a refusé. Il avait déclaré qu’il s’agissait d’une « ligne rouge » qui, si elle était franchie, ferait des puissances de l’OTAN des « co-belligérants. »

                                     

                                     C’est dans ce contexte de guerre avec la Russie qu’il faut placer les appels de Macron lors de son discours du nouvel an à « l’unité de la nation » pour ne pas céder à « l’esprit de division », ’’pour affronter 2023 en pays uni et solidaire". Autrement dit, tous devront s’aligner comme de bons petits soldats obéissants , et comment combattre alors la réforme des retraite ?

                                     

                                     Le revirement complet de Macron au sujet de la livraison d’armes ’’offensives ’’ à l’Ukraine semble uniquement justifié par les besoins de Macron de museler toute contestation à sa politique anti-ouvrière.

                                     

                                     Les discours de Macron de début janvier sont incompréhensibles si on les compare aux discours antérieurs : encore en décembre, Macron a déclaré qu’il avait deux « lignes rouges » sur les livraisons d’armes : que cela n’affecte pas la capacité de la France à se défendre, et que cela ne fasse pas de Paris un co-belligérant dans la guerre.

                                     

                                     Souvenons nous qu’en 2019, Macron avait déclaré dans une interview à ’’The Economist’’ que l’OTAN était « en état de mort cérébrale ». Il avait ajouté que la politique américaine à l’égard de la Russie était déséquilibrée, ajoutant : "Quand les États-Unis sont très durs avec la Russie, a déclaré le président français, c’est une forme d’hystérie gouvernementale, politique et historique’’.

                                     

                                     Le 28 mars 2022, le New York Times a écrit : "Personne ne peut accuser le président Emmanuel Macron de lésiner sur les efforts pour éviter, désamorcer ou arrêter la guerre de la Russie en Ukraine." En février et mars, il s’est entretenu avec Zelensky et Poutine et a affirmé que son objectif était de « garantir un cessez-le-feu, puis le retrait total des troupes. »

                                     

                                     Macron semblait plus modéré que l’ hystérique anti-russe Boris Johnson jusqu’à ce début janvier, du moins dans sa posture ’’médiatique’’, et brutalement, sans aucun signe annonciateur, Macron place la France en état de co-belligérance jusqu’à la victoire contre la Russie. Est-ce une exagération que d’affirmer que Macron est réellement prêt à tout pour aboutir à sa réforme des retraites, y compris à une entrée en guerre avec la Russie et à une escalade vers une guerre nucléaire totale ?


                                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 13:33

                                    @chapoutier
                                    Je ne pense pas que le fait de s’aligner sur la ’’position obligée’’ des pays occidentaux face au conflit en Ukraine soit motivée par la question purement intérieure de faire passer le recul de l’âge des retraites. Il y a eu des pression pour le faire entrer dans le rang atlantiste, et il fait du zèle pour se racheter (peut-être Biden lui a fait miroiter des contreparties économiques par rapport aux dispositif protectionniste mis en place aux USA).

                                    Par contre, il est probable que les ’’aides’’ du quoi qu’il en coute servent à acheter un certain calme social pendant qu’il fait passer ses réformes anti-sociale.


                                  • chapoutier 7 janvier 2023 13:54

                                    @Eric F
                                    servent à acheter un certain calme social pendant qu’il fait passer ses réformes anti-sociale.

                                    par quel biais va t-il acheter le calme social alors que ses réformes détruisent le ’’ social’’’
                                    je crois que vous ne vous rendez pas compte du désespoir des gens, les gilets jaunes n’ont été qu’une mise en bouche !


                                  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 16:41

                                    @chapoutier
                                    Je ne dis pas qu’il parviendra à obtenir ce calme social, mais manifestement c’est ce qu’il tente avec les chèques et primes.
                                    Il y aura forcément des actions contre le recul de l’âge de la retraite, on en verra l’ampleur, et s’il y a ’’convergence des luttes’’ avec un mouvement protestataire plus général.


                                  • charclot charclot 7 janvier 2023 12:38

                                    je ne vois qu’une chose j’ai deux garçons de 16 et 14 ans... Les politiques étant toujours aussi cons dans 3 ans la conscription sera remise en place et je perdrais deux amours de ma vie...

                                    Tout ces évènements renvoient à un film de science fiction avec Alain Delon Le Toubib de Pierre Granier-Deferre sauf que l’ennemi c’était le rouge... Faut toujours une couleur ça aide les borgnes... Bref, la confrontation est ouest est recherché par l’ouest c’est juste une affaire de comparaison pénienne... mais derrière les larmes sont pour nous !


                                    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 12:44

                                      @charclot
                                      Les colonisés ferment leur gueule et font ce qui leur est ordonné, il en a toujours été ainsi.


                                    • charclot charclot 7 janvier 2023 14:29

                                      @samy Levrai
                                      oui bwana mais je suis trop bête pour le comprendre du coup je continue d’espérer... !


                                    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 15:38

                                      @charclot
                                      Allons, allons, ce n’est pas ta faute et il est sain d’espérer, ça ne mange pas de pain et ne coute rien.
                                      Imagine quand même car ça aura de la gueule :
                                      « A mes enfants tant aimés, morts pour que les USA aient la liberté d’ouvrir des bases militaires en Ukraine, gloire aux héros »
                                      Tout ça marqué en lettres d’or sur un caillou vitrifié... Tu auras même peut être une lettre de remerciements de Wanda la hyène et des médailles.


                                    • charclot charclot 7 janvier 2023 19:12

                                      @samy Levrai
                                      j’aurai le droit au drapeau étoilé comme dans les films dis ! Je suis trop content maintenant je crois que je vais m’engager du coup... ! J’veux une médaille j’veux une medaile j’veux une médaille


                                    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 19:15

                                      @charclot
                                      Ben non sinon tu n’auras pas les médailles et c’est tes gosses qui les auraient, faut pas deconner , c’est sérieux les médailles de guerre.


                                    • charclot charclot 7 janvier 2023 20:20

                                      @samy Levrai
                                      mais si c’est les parents qui reçoivent à titre posthume ou l’épouse ou les enfants car l’honneur de la natation ne saurait venir d’ailleurs que du sang ouvrez le banc rangez les chaises...Su coup je suis trop fier.... Manque plus qu’un viva la muerte et on est complet... !


                                    • christophe nicolas christophe nicolas 7 janvier 2023 13:27

                                      « Jusqu’à la victoire, jusqu’au retour de la paix en Europe, notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas »

                                      Je ne vois pas pourquoi il dit « notre » car c’est son soutien à lui tout seul, on s’en fiche de ses prises de position purement personnelles. Qu’il déclenche la mobilisation et il aura un vrai coup d’état qui le mettra derrière les barreaux.


                                      • Eric F Eric F 7 janvier 2023 13:48

                                        @christophe nicolas

                                        C’est du Macron pur jus : des déclarations véhémentes, des mesures symboliquement spectaculaires, mais il mettra le bémol à la prochaine occasion.

                                        PS : je ne sais absolument pas quel est le ’’vrai’’ soutien ou rejet dans la population de la politique d’aide militaire à l’Ukraine, vu le bassinage politico-médiatique quasi unanime. Les sondages sur ce genre de sujet dépendent de la formulation (genre : ’’est-ce que vous soutenez le juste combat du pauvre peuple ukrainien martyrisé par l’ignoble agression...’’).


                                      • njama njama 7 janvier 2023 14:00

                                        Peut-être que Macron aurait la possibilité (prérogative) de faire intervenir l’armée française à l’étranger (les professionnels) ce que l’on appelle OPEX (Opérations Extérieurs) depuis la modification de l’article 35 de la Constitution en 2008, mais pas au point de décréter une mobilisation générale sans l’aval du Parlement.

                                        Espérons qu’un certain nombre de généraux dans l’État Major ont encore la tête sur les épaules, car Macron est cocaïné, ça se voit comme le nez au milieu du visage ! sa place devrait être à Sainte-Anne

                                        Réforme de la Constitution ...
                                        Les parlementaires et les sénateurs réunis en congrès le 21 juillet 2008 par Nicolas Sarkozy pour voter la réforme de la constitution en ont encore fait l’éclatante démonstration. Jugeant inopportun de déranger avec un référendum des Français trop occupés à polluer les plages du Midi, ces messieurs de l’UMP et leurs vassaux ont revu entre eux les règles du jeu, notamment en ce qui concerne l’intervention des forces armées (donc la guerre). A cet égard, leur principal fait d’arme a été de remplacer l’article suivant :

                                        Art. 35. - La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement [1].

                                        Par celui-ci :

                                        Art. 35 : Le gouvernement « informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger » dans les « trois jours après le début de l’intervention ». « Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote. Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. »

                                        Autrement dit, grâce à la réforme de la constitution, le gouvernement peut décider unilatéralement d’entrer en guerre et mettre le Parlement devant le fait accompli…


                                        • njama njama 7 janvier 2023 14:23

                                          dsl le lien hypertexte vers La Révolution en charentaises est mort

                                          mais heureusement il y a le WayBackMachine ? rien ne se perd vraiment sur Internet

                                          https://web.archive.org/web/20210412032157/http ://larevolutionencharentaises.teznet.fr/spip.php ?article278

                                          il faut copier le lien en entier, vérifier qu’il n’y a pas un espace entre http: et //


                                        • Eric F Eric F 7 janvier 2023 16:13

                                          @njama
                                          Je me souviens des justificatifs à l’époque, concernant la modification de l’article 35 : préserver l’effet de surprise pour une intervention d’urgence.
                                          La notion de déclaration de guerre (qui est du reste conservée en premier alinéa dans le texte modifié) est plus lourde qu’une ...opération militaire spéciale, supposée rapide. Mais l’expérience montre que ce qui est prévu comme très temporaire peut durer plus que prévu -et pas seulement pour la France-.



                                        • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:52

                                          @njama

                                          Vos information sont mensongères, deux alinéat ont été ajoutés pour permettre au parlement d’être informé, rien n’a été supprimé ou remplacé.


                                        • njama njama 7 janvier 2023 14:12

                                          Passer de « co-belligérant » (situation actuelle, envoi de matériels militaires) à « belligérant » (envoi en + de militaires), serait non seulement faire un grand écart politique, mais une déclaration de guerre à la Russie... et là ça craint...

                                          Le département d’État n’a aucune idée des aspects opérationnels et technologiques de la guerre moderne

                                          https://reseauinternational.net/le-departement-detat-na-aucune-idee-des-aspects-operationnels-et-technologiques-de-la-guerre-moderne/


                                          • chapoutier 7 janvier 2023 14:37

                                            @njama
                                            bonjour, je voudrai préciser le fait suivant il n’y a pas de différence entre belligerant et cobelligerant
                                             : co-belligerant : Qui, au cours d’une guerre, combat aux côtés d’un ou plusieurs autres, sans qu’une alliance formelle ait été conclue entre eux. Des nations cobelligérantes

                                            livraison de chars , Macron avait déclaré qu’il s’agissait d’une « ligne rouge » qui, si elle était franchie, ferait des puissances de l’OTAN des « co-belligérants. »

                                            cette ligne rouge que macron avait tracé lui-meme il faut de la franchir

                                            je copie ci-dessous un article que je viens de déposer en modé sur la question

                                            La réforme des retraite à tout prix, y compris au prix d’une guerre avec la Russie

                                             

                                             Macron a confirmé sa réforme des retraites pour 2023 dans son discours du nouvel an et à peine quelques jours plus tard il annonce la livraison de chars français à l’Ukraine.

                                             

                                             Ce président nous avait habitué à la duplicité, mais il s’agit là d’une dangereuse fuite en avant de Macron, qui n’hésite pas à franchir la ligne rouge qu’il a lui-même tracé et a placé de facto la France en état de co-belligérance avec la Russie et ce, pour tenter de faire passer sa réforme des retraites, car rien dans l’évolution de la situation mondiale ne peut éclairer les raisons du revirement politique opéré par Macron, rien excepté une question de politique intérieur.

                                             

                                             Ce président honnit n’est pas en situation de pouvoir imposer sa réforme des retraites, c’est pourquoi il a besoin de créer une situation lui permettant de décréter un nouvel état d’urgence pour faire taire la contestation que soulèvera inévitablement sa réforme. Quoi de mieux que la guerre pour aboutir à ses fins, et livrer des chars à l’Ukraine place de fait la France en co-belligèrance, c’est à dire en situation de guerre avec la Russie, c’est ce que Macron affirmait lui-même il y a à peine quelques mois.

                                             

                                             En effet, en mars 2022, lorsque Boris Johnson, a soutenu la demande de M. Zelensky de livrer des chars de l’OTAN à l’Ukraine, Macron a refusé. Il avait déclaré qu’il s’agissait d’une « ligne rouge » qui, si elle était franchie, ferait des puissances de l’OTAN des « co-belligérants. »

                                             

                                             C’est dans ce contexte de guerre avec la Russie qu’il faut placer les appels de Macron lors de son discours du nouvel an à « l’unité de la nation » pour ne pas céder à « l’esprit de division », ’’pour affronter 2023 en pays uni et solidaire". Autrement dit, tous devront s’aligner comme de bons petits soldats obéissants , et comment combattre alors la réforme des retraite ?

                                             

                                             Le revirement complet de Macron au sujet de la livraison d’armes ’’offensives ’’ à l’Ukraine semble uniquement justifié par les besoins de Macron de museler toute contestation à sa politique anti-ouvrière.

                                             

                                             Les discours de Macron de début janvier sont incompréhensibles si on les compare aux discours antérieurs : encore en décembre, Macron a déclaré qu’il avait deux « lignes rouges » sur les livraisons d’armes : que cela n’affecte pas la capacité de la France à se défendre, et que cela ne fasse pas de Paris un co-belligérant dans la guerre.

                                             

                                             Souvenons nous qu’en 2019, Macron avait déclaré dans une interview à ’’The Economist’’ que l’OTAN était « en état de mort cérébrale ». Il avait ajouté que la politique américaine à l’égard de la Russie était déséquilibrée, ajoutant : "Quand les États-Unis sont très durs avec la Russie, a déclaré le président français, c’est une forme d’hystérie gouvernementale, politique et historique’’.

                                             

                                             Le 28 mars 2022, le New York Times a écrit : "Personne ne peut accuser le président Emmanuel Macron de lésiner sur les efforts pour éviter, désamorcer ou arrêter la guerre de la Russie en Ukraine." En février et mars, il s’est entretenu avec Zelensky et Poutine et a affirmé que son objectif était de « garantir un cessez-le-feu, puis le retrait total des troupes. »

                                             

                                             Macron semblait plus modéré que l’ hystérique anti-russe Boris Johnson jusqu’à ce début janvier, du moins dans sa posture ’’médiatique’’, et brutalement, sans aucun signe annonciateur, Macron place la France en état de co-belligérance jusqu’à la victoire contre la Russie. Est-ce une exagération que d’affirmer que Macron est réellement prêt à tout pour aboutir à sa réforme des retraites, y compris à une entrée en guerre avec la Russie et à une escalade vers une guerre nucléaire totale ?



                                          • Eric F Eric F 7 janvier 2023 16:33

                                            @njama
                                            ’’fournisseur d’armes’’ n’est pas co-belligérant, ainsi les USA ont fourni des armes (à crédit) aux franco-britanniques bien avant leur entrée en guerre en 1917 et en 1941. Normalement ’’co belligérant’’ implique une action opérationnelle sur le terrain contre le même adversaire, sans constituer une alliance.

                                            Dans sa déclaration antérieure, Macron voulait fixer lui-même des limites à son aide à l’Ukraine, mais depuis sa rencontre avec Biden il s’est rallié aux thèses étasuniennes (peut être y a t il un deal économique en sous main).


                                          • Lynwec 7 janvier 2023 19:19

                                            @Eric F

                                            Hum... du point de vue légal, que pensez-vous qu’il arrivera à la personne qui fournirait une arme de poing à son voisin pour lui faciliter le meurtre de son épouse ?

                                            A plus grande échelle et dans un autre registre, c’est plus ou moins ce qui se passe, mais là, « c’est pas pareil ? »
                                            Pas cobelligérants, certes, mais semeurs de m..., indiscutablement ... (et candidats au prix Nobel de la paix, car les c..., ça ose tout...)


                                          • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 19:35

                                            @Lynwec
                                            L’appréciation doit revenir aux russes, considèrent ils eux, que la fournitures d’armes qui s’accompagnent de souhaits de morts et de défaites contre l’autre camp et de solide sanctions économiques avec des insultes, sont des actes d’amour, tenir à bout de bras un cadavre pour qu’il puisse faire mal à la Russie doit certainement être apprécié à sa juste valeur amicale.
                                            Le peuple russe est reconnaissant pour l’amitié démontrée ( les preuves d’amour ) et ne manquera pas de renvoyer l’ascenseur. 


                                          • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:56

                                            @Lynwec

                                            Ici ça serait plutôt que se passerait il pour quelqu’un qui fournit une arme de poing a son voisin qui se fait tiré dessus par son un autre voisin.


                                          • L’ARSENAL D’ARMAGGEDON

                                            Cette photo montrant des wagons chargés de bombes aériennes russes FAB 500 se dirigeant vers le front russo-ukrainien fait le tour des réseaux sociaux russes et ukrainiens et c’est certainement son objectif, pour lequel d’ailleurs les wagons n’étaient pas fermés.

                                            Ces munitions si elles sont utilisées vont radicalement changer la physionomie des actions militaires russes car elles ont une capacité destructrice incomparable avec celle des obus et roquettes utilisées en 2022.

                                            Le message envoyé à Kiev est clair :

                                            L’Etat Major russe, face à l’obstination suicidaire ukro-atlantiste, met en place un arsenal de destruction massive.

                                            A bon entendeur salut !

                                            Erwan


                                            • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:59

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                              Décidément, après Wagner, les déportations et les pillages des musées les russes continuent de copier les nazis avec les « wunderwaffe » smiley


                                            • jakem jakem 8 janvier 2023 07:29

                                              Je ne suis absolument pas macroniste ni fan de Zelensky ni attiré par l’Ukraine, mais j’approuve les aides données aux Ukrainiens qui ont le droit et le devoir de défendre leur pays et leur société.

                                              J’espère et suppose que ces chars légers pallieront l’infériorité numérique des Ukrainiens et qu’ils seront très utiles pour combattre, en particulier, les mercenaires de Wagner qui sont toujours incrustés à Bakhmout.

                                              Si cette ville « tombe » ce sera une grande victoire pour les Ukrainiens et une grosse claque dans la gueule aux chefs Popov.

                                              Est-ce-que ça ferait réagir les Russes, une remarquable majorité d’entre eux ? je n’en sais rien ; ils me donnent l’impression d’être presque génétiquement amorphes et obéissants, comme les musulmans dans leurs pays ; à l’exception des Iraniennes et des hommes qui partagent leur détestation des mollahs.


                                              • chapoutier 8 janvier 2023 07:42

                                                @jakem
                                                Je ne suis absolument pas macroniste ni fan de Zelensky ni attiré par l’Ukraine

                                                ....une grosse claque dans la gueule aux chefs Popov.

                                                les Russes,.... ils me donnent l’impression d’être presque génétiquement amorphes et obéissants, comme les musulmans dans leurs pays ;

                                                c’est vrai ce gros mensonge ?, ni macroniste ni ...
                                                mais certainement viscéralement raciste anti-russe et anti arabe pour faire bonne mesure avec un discours tout droit sorti des discours des nazis concernant les sous-hommes slaves  :ils me donnent l’impression d’être presque génétiquement amorphes et obéissants


                                              • chantecler chantecler 8 janvier 2023 09:14

                                                @chapoutier
                                                Ach,
                                                Bons baisers de Russie et meilleurs voeux de Rachmaninov via Zlata Chochieva :
                                                https://www.youtube.com/watch?v=WiP-Qw2djkI


                                              • Massada Massada 8 janvier 2023 09:50

                                                Les Russes commencent à découvrir qu’ils sont haïs dans le monde entier (et pas seulement en Europe de l’Est et aux USA).
                                                La prochaine étape sera le choc de découvrir pourquoi tout le monde les déteste alors qu’ils sont blancs & impérialistes. smiley

                                                https://video.twimg.com/ext_tw_video/1611451389535989760/pu/vid/816x848/Wp3f T49doOLUFf7B.mp4?tag=14


                                              • Samy Levrai samy Levrai 8 janvier 2023 10:03

                                                @Massada
                                                Je me demande si les israéliens blancs et impérialistes sont appréciés au moins autant...
                                                Sinon a part les imbéciles qui regardent la télé, en France, la Russie est aimée. 


                                              • Attila Attila 8 janvier 2023 11:32

                                                @jakem
                                                « La défense des Forces armées ukrainiennes près de Soledar s’effondre comme un château de cartes.
                                                En quelques jours, le système de positions défensives, occupé par des unités des 28e brigade mécanisée et 17e brigade de chars, s’est effondré. Pendant leur fuite, cinq autres forteresses ont été abandonnées. Beaucoup de blessés et de morts. »
                                                Donbass Insider

                                                .


                                              • Attila Attila 8 janvier 2023 11:37

                                                @chapoutier
                                                Jakem est un comique . . . si, si, si.
                                                « ils me donnent l’impression d’être presque génétiquement amorphes et obéissants, comme les musulmans dans leurs pays »
                                                Les musulmans russes, c’est les soldats de Kadyrov : difficile d’être moins amorphes, ils ont vaincu les nazis d’Azov à Marioupol (avec d’autres).

                                                .


                                              • Massada Massada 8 janvier 2023 11:47

                                                @Attila
                                                  
                                                La 46e brigade d’assaut aéroportée ukrainienne a tenu la petite ville de Soledar au nord-est de Bakhmut, qui abrite des mines de sel et de gypse, malgré des attaques russes déterminées. Le fondateur de Wagner PMC, Yevgeny Prigozhin, veut le contrôle des mines de la ville, selon un rapport d’Al Jazeera citant un responsable de la Maison Blanche.
                                                  
                                                Les soldats ukrainiens ont posté des vidéos des mines et de la ville dans le but de dissiper les affirmations russes selon lesquelles ils avaient capturé la ville lors de la bataille.
                                                   
                                                https://twitter.com/DefMon3/status/1611673984738775046


                                              • chapoutier 8 janvier 2023 11:49

                                                @Attila
                                                pour le coup, je ne suis pas d’accord avec vous, jakem est loin d’etre un comique, c’est une ordure qui reprend le discours typique des nazis sur les untermenschens slaves (génétiquement amorphes et obéissants,

                                                )


                                              • chapoutier 8 janvier 2023 11:57

                                                @Massada

                                                provenant des ricains, si on lit correctement il y a bien eu gains russes à soledar
                                                il est normal que les ricains minimisent mais on est loin de ce que tu prétend, la resistance victorieuse des ukros

                                                Évaluation de la campagne offensive russe, 7 janvier 2023 7 janvier 2023 - Presse SIE

                                                Les récents gains russes à Soledar ne présagent pas d’un encerclement imminent de Bakhmut, contrairement aux affirmations de sources russes. Même dans l’interprétation la plus généreuse des récits des milbloggers russes, qui prétendent que les forces russes combattent à la périphérie de Razdolivka (à environ 6 km au nord-ouest de Soledar), les forces russes sont encore loin d’être à portée de frappe d’un encerclement opérationnel de Bakhmut. Afin de couper efficacement les lignes de communication terrestres ukrainiennes (GLOC) vers Bakhmut, les forces russes devraient établir le contrôle de l’autoroute T0513 Siversk-Bakhmut (actuellement à 7 km à l’ouest du point le plus éloigné des avancées russes confirmées dans la région de Soledar) et atteindre le Autoroute E40 Sloviansk-Bakhmut (à 13 km du point le plus éloigné de l’avancée russe confirmée dans la région de Soledar) au moins. Considérant que le taux récent de gains dans cette zone a été de l’ordre de quelques centaines de mètres par jour, tout au plus, il est hautement improbable que les forces russes réussissent à coordonner une poussée mécanisée vers ces GLOC et à encercler Bakhmut. De plus, les forces ukrainiennes à Bakhmut auraient toujours des GLOC disponibles même si les Russes coupaient l’E40, ce qui rendrait bizarre toute la discussion sur un encerclement à ce stade.


                                              • Attila Attila 8 janvier 2023 12:08

                                                @chapoutier
                                                C’était du second degré, je suis d’accord avec vous.

                                                .


                                              • chapoutier 8 janvier 2023 12:14

                                                @Attila
                                                autant pour moi


                                              • Massada Massada 8 janvier 2023 12:18

                                                @chapoutier
                                                  
                                                Rien n’est jamais figé dans la guerre, car dans la nuit du 7 au 8 janvier, la 46e brigade ukrainienne est entrée au nord-ouest de Soledar. Ils ont probablement lancé une contre-attaque également.


                                              • chapoutier 8 janvier 2023 12:47

                                                @Massada
                                                rien n’est jamais figé
                                                tout à fait vrai
                                                je ne présente pas Douglas Abbott Macgregor et vous trouverez le lien pour ses derniers commentaires
                                                https://www.youtube.com/watch?v=dPLprf3q_B8&t=10s

                                                (né le 4 janvier 1953) est un colonel à la retraite de l’armée américaine et un fonctionnaire du gouvernement, ainsi qu’un auteur, consultant et commentateur de télévision. [1] Il a joué un rôle important sur le champ de bataille lors de la guerre du Golfe de 1990-1991 et du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999 . Son livre de 1997 Breaking the Phalanx l’ a établi comme un théoricien influent mais non conventionnel de la stratégie militaire. Sa pensée a contribué à la stratégie américaine lors de son invasion de l’Irak en 2003


                                              • chapoutier 8 janvier 2023 12:49

                                                massada je précise que
                                                mac gregor n’est pas un complotiste poutinolatre


                                              • Massada Massada 8 janvier 2023 13:03

                                                @chapoutier
                                                   
                                                Selon moi, (et je ne suis pas seul de cet avis) il est un agent d’influence du Kremlin.
                                                  
                                                Rupert et Lachlan Murdoch – Pourquoi mettez-vous continuellement Douglas MacGregor sur @FoxNews pour répandre la propagande et les mensonges de Poutine ? Ce n’est absolument pas dans l’intérêt de l’Amérique », a déclaré Cheney dans un tweet faisant référence aux Murdoch, qui contrôlent Fox Corporation.
                                                  
                                                https://www.newsweek.com/liz-cheney-criticizes-fox-news-spreading-vladimir-putin-propaganda-colonel-douglas-macgregor-1745931


                                              • Attila Attila 8 janvier 2023 14:23

                                                @Massada
                                                Les mines de Soledar-Bahkmut, un nouveau Azovstal ?
                                                « le système des mines de Soledar et de Bakhmout, en fait un réseau de villes souterraines.
                                                 Evgueni Prigojine explique que ces boyaux abritent d’importants effectifs ennemis à une profondeur de 80-100 mètres, ainsi que des chars et des blindés, sans compter les stocks d’armes qui y sont conservés depuis la Première Guerre mondiale. »
                                                Erwan Castel

                                                .


                                              • jakem jakem 8 janvier 2023 16:01

                                                @chapoutier
                                                Ah ! Monsieur Chapoutier n’est pas content et ça se lit..... Ca me fait rigoler hard strong ( pa rousski : ya rigolayou otchienn balchoï ) ...

                                                Et c’est toujours avec un large sourire que je vous remercie d’avoir exercé votre art de la psychanalyse politique sur Moi-même ; grâce à vous j’ai appris mon racisme anti-russe, mon racisme anti-musulman et aussi mon nazisme !

                                                J’espère que vous continuerez de m’écrire car j’enregistre certains commentaires pour les montrer à des copains ; c’est une véritable distraction.
                                                Pour vous, je n’en suis qu’au début, mais je n’ai pas l’ombre de la moindre possibilité hypothétique d’un doute que vous parviendrez brillamment à garnir cette sorte de bibliothèque.

                                                Que le Tout Puissant Prisunik et Clystère-des-Vieux daigne encore vous inspirer et même, pourquoi pas ? rencontrer KIRILL ! avec Ras_Poutine ! Vodka !


                                              • chapoutier 8 janvier 2023 17:24

                                                @jakem
                                                heureux de vous avoir fait rigoler, vous ne serez pas venu pour rien


                                              • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2023 09:12

                                                Chars de l’OTAN VS drones Iraniens ......

                                                Les ferrailleurs et les pompes funèbres vont se régaler et les familles pleurer ....


                                                • charlyposte charlyposte 8 janvier 2023 11:59

                                                  @zygzornifle
                                                  L’OCCIDENT me souffle à l’oreille que sieur POUTINE est un petit joueur concernant le nombre de morts via notre histoire coloniale et esclavagistes smiley avec nous les morts ne se ramassent qu’à la pelle !!! smiley on me dit que je dois me taire dans l’écouteur ! y me disent pas touche aux valeurs occidentales  !!! hum et no comment smiley


                                                • Massada Massada 8 janvier 2023 09:28

                                                  Pour éviter de perdre le pouvoir, et sans doute la vie, Poutine va encore élargir la mobilisation de la Russie pour ralentir les Ukrainiens en sacrifiant de nouvelles vies.

                                                  Jusqu’à quand sa société pourra le supporter ? 


                                                  • njama njama 8 janvier 2023 10:10

                                                    @Massada
                                                    bon sang mais c’est bien sûr, l’armée ukro domine nettement le champ de bataille que Zelinsky n’arrête pas de quémander de l’aide, des canons, des munitions et maintenant des blindés légers...
                                                    ça présage plutôt la déroute, la défaite

                                                    En attendant la démilitarisation est en cours

                                                    03.01.2023 (15:00)
                                                    Rapport du ministère russe de la Défense sur le déroulement d’une opération militaire spéciale en Ukraine

                                                    Au total, 355 avions, 199 hélicoptères, 2 807 drones, 399 systèmes de missiles sol-air, 7 382 chars et autres véhicules blindés de combat, 967 lance-roquettes multiples, 3 768 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, et 7 900 véhicules militaires spéciaux ont été détruits depuis le début de l’opération militaire spéciale.


                                                  • Massada Massada 8 janvier 2023 11:09

                                                    @njama
                                                     
                                                    Communiqué de l’Ambassade de l’Empire de Russie :
                                                      
                                                    « Nos forces ont détruit ce soir 57 AMX-10 RC sur un point de rassemblement prêt de Kherson. Je le dit à la France : arrêtez d’envoyer du matériel, c’est inutile, nous détruisons tout »


                                                  • charlyposte charlyposte 8 janvier 2023 11:48

                                                    @Massada
                                                    QUESTION : au bout du bout que vont devenir tous ses esclaves Ukrainiens qui n’ont rien compris au film ???


                                                  • sophie 8 janvier 2023 12:00

                                                    @Massada
                                                    la France n’en a livré que 10.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité