• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les travailleurs du tiers-monde esclaves de l’Oncle Sam

Les travailleurs du tiers-monde esclaves de l’Oncle Sam

Le New-York Times a ébruité l’affaire il y a quelques jours  : quelque 37.000 travailleurs, pour la plupart originaires d’Inde, du Népal, des Philippines et de l’Ouganda, sont employés par l’armée américaine pour des tâches de soutien (préparation des repas, triage des déchets, lessives, etc.). Ils travaillent beaucoup (jusqu’à douze heures par jour), bénéficient de très peu de jours de congé et sont rétribués une misère (150 à 500 dollars mensuels). Dans le même temps et pour des tâches similaires, les employés étasuniens relevant du département de la défense sont payés jusqu’à 67.000 dollars par an pour les meilleurs avec des journées n’excédant pas dix heures de travail.

L’armée a depuis longtemps eu recours au recrutement d’étrangers dans ses missions de soutien pour des raisons économiques évidentes. Ces pratiques qui peuvent ressembler à un trafic d’êtres humains ont littéralement éclaté lors de la guerre en Irak, lorsque les affaires entre les principales entreprises d’ingénierie (parmi lesquelles Fluor Corporation et KBR) et le département de la défense des États-Unis battaient leur plein. Nombre de scandales ont éclaté, et l’Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union) a d’ailleurs publié en 2012 un rapport intitulé « les Victimes de complaisance » répertoriant tous les abus que pouvaient subir les travailleurs migrants sur les bases militaires étasuniennes.

Le président Obama a depuis pris des dispositions renforçant la protection contre la traite des personnes, mais force est de constater qu’elles n’ont pas vraiment été appliquées comme le rapporte la chaîne al-Jazeera dans son documentaire « America’s War Workers  », diffusé le 12 mars 2014.

De nombreuses associations de défense des droits humains ont pris depuis le relais pour demander que la loi soit scrupuleusement respectée et que de sévères amendes soient infligées aux employeurs qui ne la respecteraient pas. Il y a malheureusement tout lieu d’être pessimiste car il y a dans cette affaire beaucoup trop d’argent à se faire. Et l’État américain pourrait être d’autant plus enclin à fermer les yeux que ces affaires se déroulent traditionnellement sur les lignes de conflit, à des milliers de kilomètres de Washington.

Une célèbre affiche de propagande de l’US Army nous montre l’Oncle Sam affirmant crânement que la défense de la liberté est l’affaire de tous. Les recruteurs se gardent bien de dire que le prix à gagner sera l’exploitation éhontée des peuples néo-colonisés. 

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-les-travailleurs-du-tiers-monde-esclaves-de-l-oncle-sam-123230009.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2014 11:41

    Bonjour,
    C’est toujours plus simple de regarder ailleurs...
    Nous aussi, européens, nous sommes des peuples colonisés par l’oncle Sam :
    « La construction européenne a été financée par la CIA »

    Le bilan est désastreux :
    * 120 million d’européens menacés par la précarité
    * 50 millions vivent dans un foyer où personne ne travaille
    * 43 millions n’ont pas les moyens de se nourrir correctement
    * et au moins 4 millions sont sans abri. Chiffres Eurostat.

    Dans les pays du sud de l’ UE, les plus touchés, l’esclavage n’est pas loin non plus :
    * Grèce : « Crise sanitaire et humanitaire »
     « Uun diplôme en un an pour vanter les charmes de l’austérité »
     « Le marché du travail ressemble de plus en plus au marché aux esclaves »

    * En Espagne, pas mieux :« On achève bien les chômeurs ! »

    Question subsidiaire :
    Pendant combien de temps encore la Gauche européenne essayera de faire croire qu’il est possible de refonder l’ UE, plutôt que d’en sortir ?

    On peut en sortir savez-vous ?

    Avec l’article 50 : « Les pays membres peuvent décider de quitter l’ Union. »


    • lsga lsga 6 avril 2014 12:37

      Oh, et aucun mot sur l’exploitation du 1/3 monde par l’impérialisme Français ? 

       


    • lsga lsga 7 avril 2014 16:08

      non, aucun mot. 


    • etrange etrange 6 avril 2014 11:49

      ....Chassez le naturel, il revient au galop ! Le capitalisme prédateur n’a pas changé, il a juste changé de stratégie. Il s’empiffre ailleurs, sur tous les continents, rend exsangue les peuples et les nations, pousse les populations les plus fragiles à l’émigration et ce, sous n’importe quelle condition ( la mode en ce moment, oh ironie des ironies, ce sont les clandestins, futurs esclaves, qui paient de leurs poches les galères qui les feront traverser les mers au péril de leurs vies) afin de servir d’esclaves à peine rémunérés, corvéables à souhait, surexploités, maltraités et vivant dans la peur permanente d’une possible expulsion ! Vive l’Amérique le pays de la démocratie et de la liberté....de la piétiner !!!!


      • César Castique César Castique 6 avril 2014 12:00

        Faut pas tout mélanger, capitaine Martin. Dans le cas particulier, il ne s’agit pas d’engraisser un gros porc de bourgeois capitaliste, mais de faire réaliser des économies au contribuable américain. Donc, les schémas classiques de la lutte des classes ne s’appliquent pas. 


        En outre, un Népalais nourri-logé-« treillé » par l’armée, à 300 dollars par mois, peut envoyer au pays, chaque mois, l’équivalent de 120 jours de salaire moyen, ce qui correspond sans doute à plus de six mois, voire davantage, du salaire le plus bas.

        Et si le Philippin et l’Indien sont moins bien lotis - apparemment, parce qu’il faudrait des données beaucoup plus précises pour pouvoir juger -, l’Ougandais peut atteindre le même résultat avec 200 dollars mensuels seulement...

        Alors, plutôt que du « scandale » des salaires, nous devrions nous préoccuper du danger que représente la dépendance économique de certaines régions du tiers monde par rapport au bon vouloir de l’US Army, c’est-à-dire du lobby militaro-industriel

        • Vipère Vipère 6 avril 2014 12:40

          Cesar caustique en bon ultra-libéraliste nous fait l’éloge de l’exploitation d’une main d’oeuvre clandestine payée d’une poignée de cacahuètes !

          Avec quels travailleurs entrent-ils en compétition ? AVEC LES AMERICAINS !





        • César Castique César Castique 6 avril 2014 14:58

          « Cesar caustique en bon ultra-libéraliste nous fait l’éloge... »


          Permettez, mettant dans le même sac criminogène, le communisme et l’ultralibéralisme, je ne fais l’éloge de rien du tout, je prends acte. Je prends acte que cette pratique fait faire des économies aux contribuables américains hors des Etats-Unis, et j’explique pourquoi les « esclaves » y trouvent leur compte. 

          Quant au reste, je m’en fous, puisqu’il s’agit d’un ultralibéralisme qui frappe, dans des pays lointains des étrangers qui ne me sont rien. Et je pense avoir assez à faire avec nos huis bruxellois, pour ne pas aller balayer devant des portes exotiques.

        • César Castique César Castique 6 avril 2014 15:02

          « Avec quels travailleurs entrent-ils en compétition ? AVEC LES AMERICAINS ! »


          Tout au plus, j’imagine, avec des ramasseurs de pastèques latinos, aux Etats-Unis même.

        • G.L. Geoffroy Laville 6 avril 2014 16:17

          @César Castique marque un point dans sa conclusion. Il ne s’agirait pas ici de s’indigner d’« exploitation » dans le sens d’abus et de pression faite sur ces employés indigènes mais d’avantage de s’insurger de la présence presque tentaculaire d’une démocratie libérale (du mois à l’intérieur de ses frontières).

          Le capitalisme est ici bien moins à dénoncer (il n’a pas été question de travailleur forcé ni quelconque manquement au droit des travailleurs) qu’une certaine forme d’impérialisme militaire d’un unique pays.


        • foufouille foufouille 6 avril 2014 12:28

          manifestons pour que nos frères soient payés au smic et fabrique du chômage !!
           smiley


        • Le Yeti Le Yeti 6 avril 2014 12:30

          Trop tard L’amy, même le smic est devenu has been !
           smiley


        • lsga lsga 6 avril 2014 12:41

          Bande d’imbécile, vous vivez dans le passé :

           

        • Le Yeti Le Yeti 6 avril 2014 12:56

          Ha, nos comms se sont croisés Isga ! smiley
          Cf ci-dessous ...

          +1 !


        • foufouille foufouille 6 avril 2014 13:25

          lsga devra donc bosser pour 13€/mois + la maintenance du robot. sinon viré de chez macdo


        • lsga lsga 6 avril 2014 13:27

          la maintenance des robots sera faite par des robots. 

           
          Personnellement, même si le travail n’est pas du tout rémunéré, je fais partie de ceux qui se battrons pour avoir l’immense plaisir et privilège de programmer ces machines
           
           

        • foufouille foufouille 6 avril 2014 16:32

          un bon larbin du capital. et « ingénieur »


        • lsga lsga 6 avril 2014 16:48

          en membre actif de la société communiste, sans argent, sans travail obligatoire, avec 99% des biens et des services accessibles gratuitement.

           
          tu sais : le communisme. 

        • Le Yeti Le Yeti 6 avril 2014 12:29

          Ce n’est ni nouveau ni limité au tiers monde ! (PIGS-Belgique-France ?)

          Mais merci pour cette piqure de rappelle ; ça ne fait jamais de mal.


          • claude-michel claude-michel 6 avril 2014 12:31

            bof...les Allemands font la même chose avec les travailleurs immigrés payés 300/400 euros par mois...Même en France dans le bâtiment ou l’hôtellerie c’est la même chose avec de gentils Africains...Les Américains font comme la terre entière en exploitant l’humanité.. !


            • lsga lsga 6 avril 2014 12:38

              et le Capital Français fait pareille en Afrique. 


            • foufouille foufouille 6 avril 2014 13:19

              un capitaliste riche n’a ni pays ni couleur de peau


            • lsga lsga 6 avril 2014 13:23

              il a une armée, nationale, pour le défendre.

               
              le Capital français (comme TOTAL, la BNP, etc.) utilise l’armée française en Afrique pour empêcher ses concurrents de d’y installer (au Mali, en Côte d’Ivoire, en Centre Afrique, etc. etc.)

            • foufouille foufouille 6 avril 2014 13:26

              il a aucune armée sauf celle fournie par un ploutocrate véreux



            • lsga lsga 6 avril 2014 13:30

              l’armée française. 

               
              ça te dérange tant que ça la vérité ?
               
              tu sais qu’une immense partie des emplois industriels en France devrait être relocalisé en Afrique ? Toute la plasturgie, une bonne partie de la métallurgie, de la fabrication de pneu, et j’en passe et des meilleurs.
               
              Tout ce travail que l’Impérialisme Français confisque manu-militari aux africains, pour se constituer un bourrelet protecteur de classe moyenne en France.
               
               

            • Le Gaspésien 6 avril 2014 16:44

              Le Capital n’est pas plus français qu’allemand mais international. Même si l’Allemagne va pouvoir profiter des esclaves Ukrainiens (PIB de 550 $ par mois) grâce au coup d’état nazi à Kiev. Le Capitalisme n’a pas de frontière. Bien sûr Isba ne comprend rien ou fait semblant. Il fait semblant en fait.


            • lsga lsga 6 avril 2014 16:51

              Euh : les emplois que Total vole à l’Afrique pour les délocaliser en France ? Ils sont bien en France ? C’est bien l’armée Française qui permet ce pillage néo-coloniale en finançant dictature et guerres civiles ? 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2014 08:05

              Isga,
              Les Français ne sont pas responsables de ce que font les multinationales.

              Votre volonté permanente de culpabiliser les Français et votre mépris pour la France, démontrent que vous faites le jeu du NOM. 

              Chez les marxistes, dont vous prétendez faire partie, cela s’appelle « un allié objectif ». 


            • lsga lsga 7 avril 2014 14:39

              les français qui travaillent dans l’industrie coloniale, manifestent pour défendre leurs emplois dans l’industrie coloniale, qui paie des impôts pour financer les opérations militaires coloniales de leurs pays, qui soutiennent les interventions militaires coloniales de leurs pays, puis qui votent pour fermer leur frontière, et mettre au pouvoir des puissances réactionnaires, sont TOTALEMENT RESPONSABLES.

               
              Commencez par dénoncer l’Impérialisme Français en Afrique, et alors, vous commencerez un peu à vous dédouaner. Pour l’instant, vous vous contentez de dénoncer l’impérialisme de puissances étrangères, ce qui est à la portée de n’importe quel fasciste. 

            • Le Yeti Le Yeti 6 avril 2014 12:52

              Pour une fois, le médisant que je suis doit bien avouer qu’à défaut de nous sauver (du moins pour l’instant), au moins le progrès règle le problème de l’esclavage.

              Alors ; c’est’y pas une bonne chose ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 avril 2014 13:24

                .
                Pourront avoir de la personnalité les robots ? P’t’être ... smiley
                http://www.youtube.com/watch?v=m1Zpff7T-7I.


              • lsga lsga 6 avril 2014 13:25

                tu as peur ? 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 avril 2014 13:42

                Peur ?
                Pour ma pomme je m’en fiche ayant de grandes chances d’aller finir ma peau au fin fond des îles ,loin de la connerie ambiante ...
                Mon gamin ,bientôt ingénieur,lui s’adaptera ...


              • lsga lsga 6 avril 2014 13:45

                tout à fait, laisse la place à la jeunesse, et arrête de voter pour des fascistes alors qu’il te reste moins de 20 ans à vivre. 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 avril 2014 13:49

                Voter pour des fascistes ... smiley
                Longtemps que je ne vote plus pour personne .


              • lsga lsga 6 avril 2014 13:50

                c bien, continue. 


              • tf1Groupie 6 avril 2014 13:36

                Par contre ça n’arrive pas en Chine ...les medias chinois en parleraient


                • scylax 6 avril 2014 14:35

                  Il y a de vrais esclaves aujourd’hui en Mauritanie et dans les monarchies de la Péninsule arabique. Mais bien sûr, il ne faut pas le répéter...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2014 14:39

                    Souvent sunnites d’ailleurs.

                    L’Arabie, Dubai.... & Co

                  • lsga lsga 6 avril 2014 14:45

                    Il y en a aujourd’hui à Paris, dans le XVIème arrondissement, ce sont les philippins qui travaillent sans salaire, en échange d’un logement dans une chambre de bonne, et qui sont revendus avec les appartements. 

                     
                    Sont sunnites les bourgeois parisiens ? ah non, catholiques...
                    En même temps, la religion n’a rien à voir avec tout ça...

                  • Montdragon Montdragon 6 avril 2014 15:10

                    Oui Isga, ces chères nounous philippines qui gardent les enfants de nos chers artistes, ceux qui viennent faire la morale chez Ruquier, à nous autres pauvres mal pensants...


                    • lsga lsga 6 avril 2014 15:17

                      artiste ? moi personnellement, j’ai vu de très grands bourgeois, des familles de Békés, des gens qui lâche 4000€ d’argent de poche à leur gamin (pour payer la « cantine »). Tous des sarkozystes. 

                       
                      Hey : BOURGEOISIE, OLIGARCHIE
                       
                      ça existe en France tu sais. 

                    • zygzornifle zygzornifle 6 avril 2014 17:20

                      Bientôt en Europe grâce au pacte qui solde toute l’industrie et l’agriculture aux américains, il faut de suite sortir de cette Europe de politique de la de la terre brûlée....


                      • lsga lsga 6 avril 2014 17:28

                        Le traité trans-atlantique est ce qui permettra d’unir le prolétariat Européen avec le prolétariat Américain. 

                         
                        Il faut abolir les États Nations avant qu’une guerre mondiale n’éclate. 

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2014 08:07

                        Isga « allié objectif » du Nouvel Ordre Mondial.

                        « La haine de la Nation est l’internationalisme des imbéciles » Citation de Jacques Sapir.


                      • Francis, agnotologue JL 7 avril 2014 09:17

                        Fifi,

                        je crois que Isga est un crypto libéral forcené : quelqu’un qui fait l’apologie des traités transatlantiques ne peut être qu’un ignorant ou un ennemi des peuples et de leurs nations.

                        Or Isga n’est pas un ignorant, c’est donc une ordure. Son discours est aussi plus trompeur que celui du FN mais à un autre niveau : le sien s’adresse aux intellectuels de gauche, l’autre aux prolos de gauche. A eux deux ils ratissent large.

                        Son bonnet rouge est celui du grand stroumpf.


                      • lsga lsga 7 avril 2014 14:40

                        je suis un anti-nationaliste forcené. 

                         
                        Nous sommes aux bords de la 3ème Guerre Mondiale. 
                        Les États-Nations-Providences Européens risquent ENCORE UNE FOIS de mettre le monde à feu et à sang. 
                         
                        Cela suffit. 

                      • c’est pas grave 7 avril 2014 16:06

                        « Le traité trans-atlantique est ce qui permettra d’unir le prolétariat Européen avec le prolétariat Américain.  » ISGA

                        même Attali n’aurait pas pensé à nous le vendre comme ça
                        Isga , si


                      • lsga lsga 7 avril 2014 16:07

                        ça s’appelle du Marxisme. Attali est en effet anti-marxiste. 


                      • Francis, agnotologue JL 7 avril 2014 18:15


                        Unir les peuples dans la misère, c’est ce que fait l’UE : ça nous fait une belle jambe !

                        Isga a réponse à tout, mais ses réponses sont froides, mécaniques, impensées, sans fondement. Une machine en ferait autant : il n’a aucune nuance, ne montre aucun sentiment, aucune forme d’empathie, c’est un robot.

                        L’anti-nationalisme est un mot valise. En faire l’alpha et l’oméga d’une politique est une imposture.


                      • lsga lsga 7 avril 2014 18:18

                        la misère ?

                         
                        même les clochards sont obèses en France. Comment osez-vous utiliser le termes de « misère » ?
                         
                        Soit dit au passage, quand on pourra gérer SCIENTIFIQUEMENT l’appareil de production (c’est à dire sans recourir au concept pseudo-scientifique de monnaie), on n’aura aucun difficulté à diminuer par 10 le temps de travail et par 100 l’abondance des biens et des services. 
                         
                        D’ici là, l’important est d’empêcher à tout prix la guerre mondiale de se produire. 

                      • Francis, agnotologue JL 7 avril 2014 18:30

                        Pfff !

                        N’importe quoi !


                      • lsga lsga 7 avril 2014 18:33

                        tu veux de la misère, tiens :



                        Là le mot misère n’est pas trop fort. 
                        Ce qui est trop fort, c’est le pouvoir d’achat des français qui repose sur le pillage coloniale de l’Afrique. 
                         


                      • Francis, agnotologue JL 7 avril 2014 18:55

                        Isga,

                        J’appelle ça une forme de point Godwin et ces méthodes ça porte un nom : du terrorisme intellectuel.

                        Avec des procédés pareils, aucune discussion n’est possible.


                      • lsga lsga 7 avril 2014 18:58

                        Vous avez tord. C’est un fait. Vous défendez un État-Nation-Providence Bismarckien, qui se finance sur le dos d’un politique militariste néo-coloniale en Afrique.

                         
                        Vous devriez avoir honte de ne pensez qu’aux Français et à leur pouvoir d’achat. 

                      • Francis, agnotologue JL 7 avril 2014 19:02

                        Allez, Isga, dites nous tout : vous êtes de la CIA, c’est ça ?

                        « Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables. » (Raoul Vaneigem)

                        « Transformer la politique publique en moralisme ploutocratique, et prononcer ainsi la dissolution définitive de l’Etat social, voilà peut-être la nouvelle – l’ultime – frontière libérale. » (Frédéric Lordon)


                      • lsga lsga 7 avril 2014 19:08

                        Les Marxistes ont toujours défendus les Libéraux contre les protectionnistes. 

                         
                        Les libéraux sont progressistes, ils accélèrent la vitesse à laquelle l’Histoire se déroule :
                         
                         
                        « Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l’extrême l’antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C’est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange. »
                         
                        Par exemple : la fin du colonialisme en Afrique, et le passage à une économie de marché, c’est à dire la « privatisation » du marché coloniale en Afrique, va permettre au Capital Chinois, Russe et US de venir s’installer en Afrique. Ce faisant, les africains vont passer d’une situation où les français les maintiennent dans un état de guerre permanent à celui de salariés exploités par le Grand Capital. 
                         
                        Ce sera pour les africains un très grand progrès. Pour les français : ça va tanguer. Dite bonjour aux délocalisations industrielles massives vers l’Afrique. Alors, l’immigration en France chutera énormément, les français eux-même émigreront, et ce sera la mort des forces réactionnaires en France. 
                         
                        Vivement. Si ce process prend trop de temps, une guerre mondiale peut éclater avant. 

                      • Francis, agnotologue JL 7 avril 2014 19:40

                        Cette phrase de Marx qui vous sert d’évangile est une ineptie. Le libre échange est destructeur : il détruit le lien social. Tel Attila, rien ne se reconstruira après son passage. L’urgence est de le stopper (cf. le TAFTA), tout le contraire de ce que croyait votre gourou ; votre lecture de Marx est celle d’un sectaire.

                        Isga, vous dites n’importe quoi. En outre, quand vous perdez pied, vous déviez la discussion : je vous ai accusé d’être de la CIA et de pratiquer le terrorisme intellectuel.

                        Répondez donc à ça, au lieu de nous réciter les versets de votre bible.


                      • lsga lsga 7 avril 2014 19:51

                        je vous ai répondu clairement :

                         
                        1. Les États Nations Providence ont été créé par Otto Von Bismarck puis par Keynes pour permettre la mise en place d’une politique impérialiste, coloniale, militaire. La classe moyenne nationale n’est qu’un bourrelet de protection contre le prolétariat international victime des agissements coloniaux.
                         
                        2. Aujourd’hui, le Prolétariat français est devenu réactionnaire. Il soutient les politiques militaristes de son gouvernement, il souhaite protéger coûte que coûte son système social national, et s’en prend aux prolétariat international qui échoue dans son pays. 
                         
                        3. La France déclenche partout des conflits militaires : Ukraine, Mali, Centre Afrique, Libye, Côte D’Ivoire, etc. etc. Elle cherche désespérément à protéger ses ressources coloniales et à en trouver de nouvelles pour alimenter son système social. 
                         
                        Il devient impératif de créer une démocratie qui non seulement englobe l’ensemble du prolétariat français, mais aussi européen, africain, et russe. 
                         
                        Si vous continuez à lutter contre l’instauration d’un système social européen, vous êtes du côté des forces réactionnaires. En défendant le système social français, c’est ce que vous faites. 

                      • Francis, agnotologue JL 7 avril 2014 20:00

                        Quels salmigondis.

                        La démocratie est soluble dans l’immensité : plus le territoire est vaste, plus la démocratie est illusoire ; les États-nations sont les entités optimum pour la démocratie d’autant que le lien y est assuré par une langue et une histoire commune.

                        Bref, vous êtes complètement à l’ouest sur tous les plans : on dirait L’homme à l’oreille cassée.

                         smiley


                      • c’est pas grave 7 avril 2014 20:11

                        charognard libéral progressiste , tendance mondialo-esclavagiste


                      • lsga lsga 7 avril 2014 20:54

                        ouai, vous avez le vrai mérite de montrer votre visage impérialiste.

                         
                        ce qui vous intéresse, c’est la défense du niveau de vie des français, quitte à soutenir une politique coloniale. Voilà ce qui relit tous les partis politiques français du NPA au FN. 

                      • jaja jaja 7 avril 2014 21:20

                        Le NPA a manifesté contre les interventions impérialistes US comme françaises... Au Mali, en Centrafrique, en Afghanistan...Tu dois être un flic chargé de faire du tort à l’extrême gauche pour nous dénigrer ainsi. Contrairement à toi qui est tout seul, non organisé (du moins au grand jour) nous nous battons contre :

                        Les régressions sociales qu’apportera le Traité transatlantique que tu défends bec et ongles sans voir que pour commercer avec le nouveau bloc constitué entre autres du Dow Jones et du Cac40 les Africains devront supprimer leurs déja misérables barrières douanières ce qui les conduira encore davantage à la famine... Son modèle l’Alena a ruiné des millions de paysans mexicains au profit des multinationales US, ce que tu trouveras vraisemblablement très progressiste tant que toi tu bouffes bien ici !

                        De même pour maintenir le pouvoir d’achat des prolos de ce pays (que tu qualifies de réactionnaire) tu n’envisages pas un instant de socialiser les moyens de production et de partager temps de travail et fruits de ce travail (salaires)...entre toutes et tous....
                        Ta révolution mondiale doit bien commencer quelque part puis s’étendre ensuite à l’Europe et au reste du Monde. C’était la vision des révolutionnaires que tu nies farouchement pour promouvoir un système débile où les ingénieurs auront pris le pouvoir au nom d’une science fantasmée dans un monde immédiatement débarrassé de l’argent (mais sûrement pas des rations inégales quand on sait comment tes amis les cadres se sucrent au détriment des ouvriers)...

                        Je passe sur ton accusation de « nationalisme » pour notre soutien à la cause palestinienne, irlandaise ou basque.... Tu n’es en fait que le soutien des oppresseurs des peuples dominés et en lutte pour leur libération nationale étape indispensable pour leur libération sociale. Et puisque tu es marxiste relis Marx sur la question irlandaise, voire James Conolly si tu veux aller plus loin...

                        Bref tu n’es qu’un fouteur de merde isolé, incapable de t’unir avec d’autres militants, un franc-tireur dont la provenance et les buts sont plus que suspects...


                      • lsga lsga 7 avril 2014 21:29

                        allez, je le repose ici :

                         


                        la France doit RElocaliser en Afrique :

                         
                        Toute l’activité pétro-chimique  (c’est à dire une énorme partie des emplois de Marseille, de Lyon, de Lille)
                         
                         
                        Toute l’activité de transformation du cuivre, de l’or, du zinc, des métaux rares, etc. (c’est à dire une énorme partie des emplois industriels français dans le Nord et dans l’Ouest)
                         
                        Toute la plasturgie (la France se situe au septième rang pour la production des plastiques), c’est à dire une part immense des emplois dans l’Ain, et en Alsace Lorraine
                         
                        Toute la transformation des pierres précieuses (peu d’emplois), et les bénéfices qui vont avec (gigantesques)
                         
                        Toute la transformation des produits agricoles Africains telles que le Chocolat (des milliards d’euros) :
                         
                        Le jour où le NPA proposera de relocaliser ces activités en Afrique, alors on pourra dire que vous luttez contre l’impérialisme. Pour l’instant, à défendre le système social national, et à défendre les emplois chez Continental, Pétroplus et GoodYear, vous DÉFENDEZ l’impérialisme français. 

                      • lsga lsga 7 avril 2014 21:32

                        actuellement, l’important est non pas de s’unir avec le prolétariat français qui est devenu réactionnaire, mais de l’empêcher de soutenir les politiques impérialistes de la bourgeoisie Française.

                         
                        si tu ne comprends pas que le pacte transalantique va unir les prolétariat européens et américains, c’est bien que tu es un « anticapitaliste » (comme par exemple, les poujadistes) mais certainement pas un communiste révolutionnaire. Dans le fond, vous avez bien fait de changer de nom. 

                      • jaja jaja 7 avril 2014 21:48

                        Le pacte transatlantique est essentiellement un outil de guerre contre les BRICS.. C’est l’arme suprême des multinationales US et européennes pour empêcher l’émergence de la Chine au premier chef mais aussi de la Russie. Qui voudra commercer avec le nouveau bloc transatlantique devra passer sous les fourches caudines des USA mais aussi de l’UE....Je pense que tu l’as bien compris mais que tes maîtres t’interdisent de le dire !

                        Chinois et Russes vont réagir et le risque de guerre dont tu nous bassines ici c’est bien ce traité inique que tu soutiens en bon toutou des multinationales !


                      • jaja jaja 7 avril 2014 21:55

                        Isga le 12 avril nous manifesterons contre l’austérité... viens dire à Xavier Mathieu de Continental ou à Mikael Wamen de Goodyear que ce sont des réactionnaires impérialistes et on se fera tous un plaisir de botter ton gros cul de petit bourgeois !

                        De plus tu ne sais rien de ce que propose le NPA envers l’Afrique... et qui se négociera avec les organisations africaines elles-mêmes avec qui nous entretenons des liens... Avec qui tu parles toi...sinon à ton clavier ?


                      • jaja jaja 7 avril 2014 22:01

                        Si tu voulais vraiment lutter contre la Françafrique tu serais adhérent ici :

                        http://survie.org/qui-sommes-nous/?lang=fr


                      • lsga lsga 7 avril 2014 22:02

                        et alors ? Depuis un Communiste prend il parti pour un Impérialisme ou un autre ? 

                         
                        L’Impérialisme Chinois ou Brésilien ou Russe n’est pas meilleur que l’Impérialisme US ou Français.
                         
                        L’important, ce n’est pas de se battre pour le « pouvoir d’achat » de telle ou telle nation. L’important, c’est de se battre pour renverser la bourgeoisie. 
                         
                        Cette situation dans laquelle le prolétariat occidental vit dans la douceur d’un État Providence qui se finance sur le dos des anciennes colonies n’est plus acceptable. Là, tout de suite, immédiatement. Les Africains savent et comprennent que la France les pille. Ils savent et comprennent que le niveau de vie en France si élevé est financé sur leur dos. Si en plus maintenant, on ne leur accorde même plus de visa, et qu’on les traitent comme des chiens, qu’on leur envoie avec l’argent de nos impôts l’armée française pour les mater, qu’on empêche les Russes et les Chinois d’y investir, alors, le risque de conflit mondiale augmente en flèche.
                         
                        A l’inverse, le marché créé une interdépendance économique entre les entités impérialistes. Plus l’Europe, la Russie, la Chine et les USA sont interdépendants économiquement, plus leurs populations ont des niveaux de vie comparables, plus le risque de guerre mondiale est repoussé. 
                         
                        Être communiste, ce n’est pas être « anti-capitalisme », mais anti-capitalisteS, c’est être pour l’après capitalisme. 
                         


                        Ce qu’est j’ai vu dans le programme économique du NPA, c’est un programme économique FRANÇAIS, pour les FRANÇAIS, d’échelle nationale, c’est à dire un programme NATIONALISTE.  
                         



                      • lsga lsga 7 avril 2014 22:03

                        je lutte contre la françafrique en crachant à la gueule du prolétariat réactionnaire qui défend ses emplois dans l’industrie france-africaine. Cela m’amène à cracher à la gueule de tout le monde, du NPA au FN. 



                      • jaja jaja 7 avril 2014 22:05

                        Ce que tu as vu... ce que tu as bien voulu voir !!! Et où vois-tu que nous nous appuyons sur les impérialistes rivaux de « notre » bloc pour le dénoncer et le combattre ?

                        Tu ne dis que des conneries....


                      • jaja jaja 7 avril 2014 22:07

                        Cracher à la gueule mais de loin alors !!! bientôt au vu de tes positions actuelles tu rejoindras les fachos ! c’est contre nous qu’est ta haine de classe on le voit bien ici !


                      • lsga lsga 7 avril 2014 22:09

                        montre moi la partie du programme économique du NPA qui propose une gestion scientifique de l’exploitation et de la transformation des matières premières africaines. 

                         
                        Ce que je vois dans le programme du NPA, comme de tous les partis politiques français, c’est un programme économique POUR la France et les Français, c’est à dire un programme économique d’échelle nationale, c’est à dire un programme nationaliste. 
                         


                      • jaja jaja 7 avril 2014 22:39

                        Bon les conneries de Bleu maintenant le partisan du putsch et ses quelques abrutis d’amis qui ont manifesté ce week-end à quelques dizaines dans toute la France..

                        Par ailleurs le NPA est contre l’UE, contre cette Europe capitaliste et pour ne tenir aucun compte des traités existants si un gouvernement révolutionnaire arrivait au pouvoir en expropriant banquiers et capitalistes sans indemnités ni rachat (ce que ne propose évidemment pas ta grosse blonde !)...

                        Tu devrais le savoir depuis le temps que je te le dis...

                        Bon je vais me coucher demain distribution de tracts au Métro pour la manif du 12...


                      • Aristoto Aristoto 8 avril 2014 04:55

                        très peu de gens apparemment saisissent la nature très avant gardiste des propos de lsga ! Faut dire que c pas accessible à l’esprit torturé au travail du quidam salarié moyen !

                        Faut dire qu’il faut en avoir de la vision large pour faire de la sphère de dyson son principal centre d’intérêt !


                      • jaja jaja 8 avril 2014 09:37

                        Effectivement Bleu il n’est pas au programme du NPA de sortir de l’UE par la voie légale comme le veut l’UPR par exemple ou comme semble le vouloir le FN... Ce simple repli nationaliste sous direction des capitalistes tricolores ne présente aucun intérêt pour les prolétaires. Il s’agit de rompre avec cette UE et ses règles libérales imposées sous peine de sanctions...Première mesure d’un gouvernement révolutionnaire exproprier les banques et se réapproprier donc le monopole du Crédit et de l’émission de monnaie...

                        L’idéal étant de créer à terme une Europe socialiste débarrassée de la propriété privée des moyens de production et d’échange. La première étape pour y parvenir est donc cette rupture, d’un ou de plusieurs pays, s’affranchissant en force des règles et des traités de l’UE capitaliste....

                        « Un gouvernement formé suite à une victoire sociale et politique dans un Etat membre devrait prendre des mesures d’amélioration immédiate des conditions de vie des couches populaires et engager des actions de réorientation de l’économie et de la société. Il ne négocierait pas ces mesures avec la Commission et les autres instances européennes mais en proposerait l’extension à l’ensemble de l’Europe. Pour ne pas être prisonnier du chantage de la finance, un tel gouvernement devrait également prendre immédiatement des dispositions unilatérales (contrôle des mouvements des capitaux, expropriation des banques). Mais il ne pourrait se contenter de cela  : sur le plan monétaire, il lui faudrait en terminer avec l’indépendance de sa Banque centrale (actuellement organiquement liée à la BCE) et commencer à émettre ses propres euros.

                        Des mesures concrètes importeraient certes plus que des proclamations. Ainsi, la proclamation immédiate d’une sortie de l’euro serait contre-productive avec en premier lieu un désordre accru pesant sur la vie quotidienne des classes populaires. Mais il ne faut pas se dissimuler que tout ce qui vient d’être décrit signifie une rupture de facto avec l’Union économique et monétaire. 

                        On ne peut pas trop finasser avec les marchés financiers  : même s’il proclame qu’il reste dans la zone euro pour la changer, tout Etat qui prendrait des mesures internes radicales de redistribution des revenus, de remise en cause de l’austérité, de contrôle du crédit, etc., verrait des sorties de capitaux  ; l’euro émis par le ou les pays en rupture se déprécierait, etc. Les choses peuvent aller très vite, plus rapidement qu’une éventuelle négociation avec l’UE ou, malheureusement qu’un processus d’extension de la rupture à d’autres pays-membres de l’UE…. Il faudra donc se donner les moyens de défendre le processus entamé sans se soucier des règles des traités européens.

                        En fonction des événements, il faudra que le ou les pays engagés dans un processus de transition vers un autre modèle de société soient prêts à une rupture ouverte et totale avec l’euro, sauf à trahir leurs proclamations initiales. Sous cet angle, il est intéressant de revenir sur l’expérience française d’union de la gauche de 1981-1983. Si l’histoire n’est jamais écrite, un refus a priori d’envisager un processus de rupture avec l’Union monétaire (et de s’y préparer) condamnerait vraisemblablement au même destin, par exemple, un gouvernement Syriza en Grèce.

                         

                        La perspective d’une «  sortie  » de l’euro est donc une question qui ne peut être éludée, ce qui ne veut pas du tout dire qu’un programme pour une issue non capitaliste en Europe doive s’agencer autour d’elle. »

                        https://npa2009.org/content/face-lue-et-leuro-reellement-existants


                      • jaja jaja 8 avril 2014 11:43

                        « rockefeller le dit lui-même qu’il aime mao et est internationaliste. mao votre modéle. sûrtout quand le communisme ne peut pas dépasser le stade du capitalisme d’Etat. »

                        Bon... la Chine de Mao n’a jamais été le modèle thé de la LCR qui a précédé le NPA. ni bien sûr le NPA lui-même. Les régimes dictatoriaux et du capitalisme d’État (fiction de la propriété collective des moyens de production et biens répartis en faveur de la nouvelle bourgeoisie nomenklaturiste) sont la résultante de l’écrasement des structures de démocratie directe que se donnent toutes les révolutions à leurs débuts avant que les nouveaux maîtres ne les éliminent. C’est là que se trouve le problème de toutes les révolutions ! Y compris de la Révolution chinoise qui n’est plus qu’un lointain souvenir....

                        Mao n’était que le Staline de la Chine, son but essentiel étant l’industrialisation du pays au profit de la nouvelle classe qui dirige aujourd’hui et qui est redevenue totalement capitaliste. Ce régime est à combattre pour les masses exploitées chinoises et le NPA leur apporte son soutien total dans cette lutte.

                        Quand à Rockefeller, le huguenot, lui et toute sa classe de capitalistes doivent être renversés et ne doivent plus avoir aucun rôle dirigeant dans une société socialiste et autogestionnaire. Expropriés ils devront faire comme tout un chacun pour vivre !


                      • Remi 6 avril 2014 20:32

                        Il faudrait censurer cet article au nom du secret défense du Monde libre.

                        Sinon, à quoi ça sert que Minc, il se décarcasse pour nous vanter la Mondialisation heureuse...


                        • Jelena XCII 7 avril 2014 07:34

                          L’oncle Sam exploite 37.000 travailleurs ? Seulement !? Dans ce cas c’est vrai que c’est un beau pays l’Amérique.

                          Nous ici, en France, terre d’Israel... Grâce à pole-emploi qui a pour mission d’éduquer ce bon peuple à la servitude volontaire, ce sont des dizaines de milliers de chômeurs qui travaillent pour un salaire équivalent au RSA.


                          • lsga lsga 7 avril 2014 14:42

                            Ah ? Jamais entendu parler de Total qui met en esclavage des populations entières un peut partout sur la planète ?

                             
                             
                            Et c’est très loin d’être un épiphénomène. 
                             
                            Hey : s’attaquer à l’impérialisme US, c’est facile. Attaque donc toi à l’impérialisme français.
                             
                            PS : Dis moi, je trouve que ton avatar ressemble beaucoup à la fille là sur la photo :
                             
                             
                            c’est toi ?

                          • babadjinew babadjinew 7 avril 2014 13:16

                            Toujours des réactions de primitifs sans cervelle..... Les mêmes certainement que celles qu’ont eu nos ancêtres dans les cavernes :

                            Faut partir en guerre pour attraper des esclave.
                            Faut quitter ce clan histoire d’avoir le notre perso !
                            Faut trouver un truc qui jamais notre domination en question ne pourra remettre

                            Et Bla, et bla et bla ......

                            En attendant comme beaucoup le dise l’argent n’a ni odeur ni frontière et seul les cerveaux restés au stade reptiliens pensent que des lignes arbitraires sur une carte changerait l’adage l’homme est un loup pour l’homme !

                            Triste primate quand vous viendra il à l’esprit que le seul chemin plausible aujourd’hui serait celui d’un revenu de base pour tout un chacun ?!?!?

                            Plus de dumping sociaux, plus d’émigration forcé, un monde de petits quidams bien plus apaisé, et peut être même une décroissance choisit qui permettrait peut être de changer certaines terribles donnes écologiques.

                            Mais non c’est impossible n’est il pas ? Nous savons faire tourner les planches à billets pour soutenir les « To Big to Fall » en gros engraisser 1% de la population a coup de milliers de milliard d’€/$ mais ne songeons surtout pas a répartir ces sommes colossal à l’ensemble des quidams, qui eux esclaves sont et resteront !

                            Wake up and Think !!  

                            • lsga lsga 7 avril 2014 15:47

                              On peut sans la moindre difficulté décuplé la production énergétique mondiale, et faire suivre la production agricole.

                               
                              L’argent, ce ne sont que des symboles sur des ordinateurs, ça n’a aucune importance.
                               
                              Ce vers quoi on se dirige, c’est ça :

                            • babadjinew babadjinew 7 avril 2014 17:19

                              Un revenu de base ne pourra être qu’un palier qui ce devra d’ouvrir les portes d’un tout autre paradigme. Celui d’une économie basé sur les ressources et non plus sur les profits.


                              En attendant il est urgent de mettre ce type de revenu en place ne serait ce qu’en occident histoire de désamorcer complètement cette bombe de destruction massive qu’est ultra libéralisme économique. Ce modèle étant néfaste pour : 

                              L’économie (captation d’un maximum de richesse par qq’un 65 personnes détiennent autant de richesse que les 50% des moins riche de la planète)

                              Le social, pour lequel on envisage plus que des coupes sombre plutôt que de promouvoir les vertus de tels systèmes à des pays qui en on grandement besoin aux vue de leur « Quidams miséreux » (Usa, Inde, Chine, Brésil, Angleterre, Grèce, Espagne, Italie, Afrique.... Etc Etc....

                              Écologique, dans le mesure ou tout doit toujours ce traduire par le prisme du profit et de ce fait pas du tout dans une direction de consommation responsable ! 

                              Bref, il est temps au vieux monde du Arbeit macht Spass de lâcher prise, d’être heureux de profiter d’une retraite pour laquelle ils n’ont rien foutu ce même si ils doivent en perdre 10%, histoire de construire un monde en adéquation avec nos technologies d’aujourd’hui et notre population.

                              Malheureusement le primate de base voudra toujours croire et faire savoir qu’il en a une plus grosse que celle de son voisin, et le chemin du moi narcissique et égocentrique il voudra prendre. Ni 14, ni 39 n’ayant servit de leçon.....

                              Wake Up and Think !

                                  

                            • lsga lsga 7 avril 2014 18:31

                              Je suis du côté de la mondialisation, car le Communisme ne peut-être que mondial.

                               
                              jJ suis contre le patriotisme et le nationalisme, car ils nous mènent droit à la guerre mondiale.
                               
                              Je suis du côté de l’environnement, car du côté de l’humanité. Il faut vite passer à une gestion scientifique MONDIALE de l’appareil de production. Il n’y a pas de politique écologique possible à échelle nationale.
                               
                              Vous êtes du côté des fascistes. Reprenez-vous. Les États Nations vont mourir, vous ne pouvez au mieux que retarder le processus, en risquant de déclencher une guerre mondiale. 

                            • lsga lsga 7 avril 2014 15:45

                              ça sent l’Union Internationale du Prolétariat. 

                               
                              on en est à moins d’un siècle maintenant.... en espérant qu’une Guerre Mondiale entre les États-Nations-Providence ne nous renvoie pas au Moyen Age d’ici là. 

                            • lsga lsga 7 avril 2014 18:10

                              Bon, l’enjeu, c’est pas de continuer à remplir votre frigo, mais d’éviter la 3ème Guerre Mondiale. 

                               
                              allez, je te reposte ici ce poste tout frais :
                               


                              la France doit RElocaliser en Afrique :

                               
                              Toute l’activité pétro-chimique  (c’est à dire une énorme partie des emplois de Marseille, de Lyon, de Lille)
                               
                               
                              Toute l’activité de transformation du cuivre, de l’or, du zinc, des métaux rares, etc. (c’est à dire une énorme partie des emplois industriels français dans le Nord et dans l’Ouest)
                               
                              Toute la plasturgie (la France se situe au septième rang pour la production des plastiques), c’est à dire une part immense des emplois dans l’Ain, et en Alsace Lorraine
                               
                              Toute la transformation des pierres précieuses (peu d’emplois), et les bénéfices qui vont avec (gigantesques)
                               
                              Toute la transformation des produits agricoles Africains telles que le Chocolat (des milliards d’euros) :
                               
                              Le jour où l’Afrique se dotera d’un Chavez, et que l’emploi coloniale en France s’effondrera et emportera son système social national, vous comprendrez que VOUS ÊTES LES IMPÉRIALISTES. 

                            • lsga lsga 7 avril 2014 18:21

                              euh, ça c’est ce qui se passe aujourd’hui.

                               
                              La remise en cause de l’Impérialisme Français en Afrique depuis le choc pétrolier provoque la remise en question de l’État-Nation-Providence. Les français se cachent donc derrières des politiques réactionnaires de fermeture des frontières et de préférence nationale, tout en soutenant les interventions militaires de l’Armée Française en Afrique.
                               
                              C’est le Socialisme National qui nous mène DROIT à la Guerre Mondiale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès