• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte au Point

Lettre ouverte au Point

Voilà un texte qui sera envoyé à une grande partie de la presse française dans le cadre d'un communiqué de presse.

Chers collègues,

La couverture du Point du 5 mai 2011 nous a vivement intrigués : « AMERICA IS BACK » y titrez vous en grandes lettres capitales. A l'affiche, un Barack Obama souriant, l'air résolu, et pointant l'index vers nous, la bannière étoilée flottant en arrière-plan. En-dessous, vous annoncez que votre numéro propose à ses lecteurs le « récit secret de la traque de Ben Laden ».

Alléchés par cette couverture prometteuse et destinée à frapper les esprits, nous avons voulu nous rendre compte des faits et des arguments par lesquels vous justifiez, 4 jours seulement après l'événement, le fait que l'élimination de Ben Laden signifiait le « retour de l'Amérique ».

Nous avons décidé de vous écrire cette lettre ouverte parce que nous nous sommes rendus compte que le long article associé à la couverture, rédigé par Pierre Beylau et Hélène Vissière constituait, eût égard à l'importance du sujet traité (la mort de Ben Laden et ses conséquences), un exemple de dévoiement journalistique particulièrement scandaleux, et une insulte grave au bon sens le plus élémentaire de vos lecteurs.

Cet article est moins l'oeuvre de journalistes savants dans les questions géopolitiques, que de romanciers engagés, et nous sommes sidérés qu'aucun responsable éditorial de votre journal n'ait jugé utile d'ajouter quelques bémols à la présentation dithyrambique que vous faites de cet événement dans votre magazine.

Disséquer toutes les erreurs et approximations contenus dans cet article prendrait trop de place dans une missive que nous voulons dense. Nous limiterons donc notre critique aux points qui nous ont paru les plus propres à porter atteinte à votre réputation de « magazine d'information ».

« Magistral  » commencez vous en fanfare. la spectaculaire élimination de Ben Laden restaure le mythe de l'Amérique invincible, vous félicitez-vous dans la foulée. Inouï, vous exclamez-vous même plus loin. Commentant l'opération commando ayant mené à l'élimination de Ben Laden, vous exultez : Quelle maestria ! Plus loin, vous avancez que les adversaires de l'Amérique sont désormais admiratifs  ; depuis 4 jours, assurez vous, informés sans doute par un vaste réseau d'indicateurs, la bannière étoilée n'est plus que rarement brûlée. Le président Barack Obama reçoit de votre part force louanges : l'homme, tout paisible et adepte du soft power(puissance douce) soit-il, viendrait de démontrer qu'il ne dédaignait pas, quand il le fallait, utiliser la manière forte. En effet, en visionnaire qu'il est, il sait que la démocratie ne s'impose pas par la force des baïonnettes, mais émerge par une lente maturation des sociétés. Le portrait que vous tracez de Ben Laden donne un curieux effet de miroir inversé : nous aurions là affaire à la bête noire de l'Amérique, le diable inspirateur de la tuerie du 11 septembre, l'homme le plus haï des Etats-Unis ; c'est pour fêter la mort du démon que les Américains descendent fous de joie dans les rues.

Débordants d'enthousiasme, comme des spectateurs devant un film de propagande à grand spectacle, vous vous enflammez : L'opération, telle qu'elle est décrite par les autorités, pourra figurer dans les scénarios de Hollywood. Tout y est : la longue traque, la localisation minutieuse de l'objectif, le commando héliporté des forces spéciales frappant au coeur de la nuit en territoire pakistanais avant de se replier en bon ordre sur un porte-avions, mission accomplie.

 

Nous n'avons évidement rien contre la poésie, les panégyriques, ou le romanquête, cela donne à l'occasion des textes distrayants et agréables à lire. Cependant quand il s'agit de traiter un sujet au retentissement historique aussi considérable 4 jours après qu'il soit survenu, il faut qu'aux qualités littéraires (que nous vous reconnaissons bien volontiers), s'ajoutent celle d'une connaissance minimale de l'histoire, du respect des faits, et d'un minimum de retenue.

Au premier paragraphe vous spéculez :Engagée dans trois conflits incertains, aux prises avec des problèmes économiques ravageurs, la première puissance du monde vacillait dans ses certitudes, semblait ne plus croire à son destin. Fichtre ! La mort de Ben Laden suffirait donc à gommer d'un trait les coûts matériels et humains colossaux de l'invasion de l'Irak et de l'Afghanistan, que 44 millions d'Américains sont aujourd'hui obligés de vivre de coupons alimentaires, ou que le trésor public ait dû le 6 janvier dernier se porter garant de la totalité des actifs pourris de la FED dont cette dernière s'était portée acquéreur pour sauver le système bancaire ?

Dans l'avant dernier paragraphe vous faites la leçon : Historiquement, ce sont souvent les circonstances qui ont conduit les Etats-Unis à intervenir dans les affaires planétaires. Ils ne sont entrés dans la Grande Guerre (14-18) qu'en 1917 et dans le second conflit mondial que fin 1941, après avoir été attaqués par le Japon à Pearl Harbor. Ce sont, chaque fois, les Européens qui ont entraîné l'Amérique dans la guerre et non le contraire. La règle vaut aussi pour les Balkans après l'éclatement de la Yougoslavie. Et ce ne sont pas les Etats-Unis, mais la France et la Grande-Bretagne qui ont été en pointe dans l'actuelle crise libyenne.

Curieuse liste que celle que vous faites là. Que d'oublis, et d'imprécisions, que d'affirmations à l'emporte-pièce ! Nulle trace de la guerre du Vietnam, déclenchée après les incidents du Tonkin de 1964, rien sur l'invasion de l'Afghanistan sans qu'à ce jour aucune preuve n'ait jamais été fournie pour la justifier, et rien sur l'incroyable campagne de propagande qui a précédé celle de l'Irak en 2003. Quant à l'épisode de Pearl Harbor, pour ne reprendre que cet exemple, il est beaucoup plus controversé que ce que votre présentation simpliste sous-entend.

Il est vrai, comme vous le soulignez en plusieurs endroits, que les deux " sales guerres " de la décennie écoulée ont été initiées par l'administration Bush et non celle d'Obama. Ce dernier ne peut donc être tenu comptable, suggérez-vous, des excès et errances de l'administration précédente. L'homme serait en train d'opérer de l'intérieur une révolution du système à lui tout seul... Vraiment ? Alors la prison de Guantanamo a été démantelée  ? Les terroristes qui y sont emprisonnés depuis 9 ans ont ils enfin été jugés devant un tribunal civil ? le Patriot Act a-t-il être abrogé ? Les whistleblowers comme Sibel Edmonds ont ils plus de liberté d'expression que sous la présidence de George W. Bush ? Et l'état du Delaware a-t-il cessé d'être le plus grand paradis fiscal de la planète ?

 

Au vu du compte-rendu sommaire que nous venons de faire de votre article, vous aurez bien compris que pour nous le compte est très loin d'y être au regard de ce que vous promettiez dans votre couverture. Pas le moindre fait solide, aucune source. Ah si... Vous relevez sans faire d'erreur l'heure à laquelle la nouvelle de la mort a été rendue publique : 21h50 ; vous avez recopié avec exactitude le nombre de morts étasuniens de la guerre en Irak : 4452 ; pour le reste... le seul fait sur lequel vous vous étendez un peu est l'incertaine version décrite par les autorités, que vous rapportez avec la vénération et la crédulité d'enfants buvant les propos de leurs parents... Nous regrettons au passage que vous ayez omis d'évoquer, ne serait-ce qu'en passant, le million de victimes consécutives à l'invasion de l'Irak, où précisément les Etasuniens ont prétendu imposer la démocratie à la force des baïonnettes, remplacées pour l'occasion par des bombes à l'uranium appauvri.

La charte de Munich recommande notamment aux journalistes de publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent, et de ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste. A l'évidence, cet article et la couverture qui lui est associée, constituent une grave entorse à ce que vous devriez suivre comme votre code de conduite.

 

Nous voudrions pour finir revenir un peu au sujet sur lequel est basé cet article... Du temps a passé depuis votre numéro enthousiaste du 5 mai, et un certain nombre de questions de bon sens demeurent :

Si Ben Laden dans sa maison n'était pas armé, n'était-ce pas l'occasion formidable de le faire prisonnier pour le traduire en justice, plutôt que de l'abattre à bout portant d'une balle dans la tête ?

Une telle élimination, au regard des valeurs de justice, ne devrait elle pas être regardée comme une exécution sommaire extra-judicaire ?

Ne trouvez-vous pas étonnant que parmi toutes les vidéos retrouvées dans la maison, n'ait été rendue publique que celle où on le voit de dos, passant en revue des séquences de lui, avec une bande son retirée ?

Ne trouvez-vous pas d'un cynisme absolu d'avoir désigné Ben Laden du nom de Geronimo, alors que la spoliation des indiens d'Amérique constitue l'un des plus grands crimes contre l'humanité de l'histoire ?

N'est-ce pas une provocation d'avoir fait disparaître le corps de Ben Laden dans l'océan, au prétexte du nécessaire respect des règles d'inhumation en Islam ?

 

Nous vous invitons pour finir à consulter cette interview de ben Laden parue le 28 septembre 2001, dans laquelle il dément toute implication dans les attentats du 11 septembre. L'authenticité de ce document n'a jamais été remise en cause. Serez vous les premiers à le faire ?



Charles Aissani et François Belliot


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (140 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • jako jako 31 mai 2011 10:39

    Excellente mise au point si j’ose dire, merci à vous smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er juin 2011 02:16

      @ Charles Aissani et François Belliot


      Merci. Vous méritez que vos noms soient sur cet article. Vous apportez la dignité. Je considèrérai désormais comme des torchons infâmes et indignes d’être vus autrement que comme des officines de publi-reportages, les médias qui diffuseront cette bouffonnerie, exemplaire de l’Amérique fascisante.


       PIerre JC Allard



    • FRIDA FRIDA 31 mai 2011 10:43

      Encouragements et félicitations aux deux journalistes,
      il en faudra plusieures lettres ouvertes comme celle-ci pour déloger des imposteurs.


      • Francis, agnotologue JL 31 mai 2011 11:14

        Pas mieux ! Comme Frida, je crois qu’il faudrait beaucoup de lettres ouvertes comme celle-ci pour déloger des imposteurs. Imposteurs est le mot qui convient, et qui devrait figurer sur les cartes de visite et les CV de de tous ces gens


        • Traroth Traroth 31 mai 2011 12:07

          Merci d’avoir remises les choses dans leur juste perspective.

          Concernant ce nom de code de « Geronimo », je trouve assez frappant que les Étasuniens fassent mine de nos jours de considérer ce chef apache comme un grand homme, après l’avoir combattu de son vivant. Un peu comme Martin Luther King. Ou Malcom X. Ou Harvey Milk.
          Les personnalités militantes et progressistes ne jouissent de considération dans ce pays qu’une fois rendues inoffensives et silencieuses par la mort. Là, on essaye de faire rejaillir un peu de leur aura sur un pays qui aura tout fait pour les faire taire quand ils pouvaient encore parler !


          • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 31 mai 2011 17:30

            Eh oui ! Ne dit-on pas d’ailleurs qu’un bon indien est un indien mort ?


          • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 31 mai 2011 21:52

            Je suis fou de rage ! Pourquoi on a « moinssé » mon commentaire ? Ce n’est pas moi qui suis à l’origine de« ’un bon indien est un indien mort » . Je n’ai fait que répéter ce qu’a dit le Général Custer si mes souvenirs sont. Et cela pour aller dans le sens du commentaire précédent et apporter de l’eau au moulin de son auteur. N’est ce pas que c’est de cette façon-là qu’on enrichit le débat ? 


          • Mor Aucon Moraucon 5 juin 2011 21:20

            À Traroth : Geronimo est le cri de guerre de tous les parachutistes US depuis des lustres.


            Aux auteurs : vous prétendez dénoncer un article partial et subjectif en remettant quinze couches du même traitement, cette fois en sens inverse. Vous vous dites journalistes, en plus ! Lamentable !

          • Deux Journalistes Citoyens 6 juin 2011 12:56

            @Moraucon
            C’est aussi le nom de code donné à Ben Laden pour cette opération. C’est dur, hein de lire les articles jusqu’au bout ?... Les navy seals sont venus en hélico, par ailleurs, rien à voir avec des types qui sautent en parachute. Complètement hors sujet votre commentaire... Si c’est sur ce détail que vous fondez votre désapprobation, cela veut dire que vous l’attention extraordinairement sélective. En même temps, peut-être avez-vous accroché cette Une sur votre mur comme un poster, à côté de ceux de BHL et de FOG... Si c’est le cas je comprends votre indignation... Désolé d’avoir souillé vos idoles...
            Au passage, il y a dans votre pseudo une ironie qui apparemment vous échappe...

            François


          • Mor Aucon Moraucon 6 juin 2011 15:30

            Du haut de votre condescendance, veuillez notez le fait que tous les seals - et les architectes de l’opération - sont parachutistes.

            Quant au reste, vous ne faites preuve - une fois de plus - que de votre mépris des fondements du journalisme. Remplacez votre boule de cristal par des voyages, du vécu et des sources recoupées. Vous verrez, ça ira beaucoup mieux quoique vous ne pourrez plus pondre à la minute. Cocotte !

          • Deux Journalistes Citoyens 6 juin 2011 18:11

            Cher Moraucon,

            Vous dites : "Quant au reste, vous ne faites preuve - une fois de plus - que de votre mépris des fondements du journalisme. Remplacez votre boule de cristal par des voyages, du vécu et des sources recoupées« 
            Premièrement pourriez-vous préciser la liste des points de notre articles constituant un mépris des fondements du journalisme, liste qui a l’air particulièrement longue au vu de votre »- une fois de plus -« 
            Ensuite, je vous l’accorde, j’aurais grandement apprécié aller au Pakistan pour pouvoir prendre des photos des murs de la villa de Ben Laden et étudié avec minutie l’agencement des barbelés les composant...car personne ne pouvait pénétrer dans l’enceinte de la villa.

            Quant aux »sources recoupées" je tenais à vous préciser qu’il y en a 24 (de mémoire, je vous laisse recompter si vous voulez) dans notre présent article, contre 0 dans l’édito dénoncé ici

            Ah enfin si vous pouviez nous pondre en une minute un tel article possédant une densité d’informations comparable nous serions vraiment épatés, une vingtaine d’heures ayant été nécessaire pour écrire le notre à quatre mains

            Bien cordialement,

            Charles


          • Mor Aucon Moraucon 6 juin 2011 19:11

            Et quatre pieds, Charles.


          • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 31 mai 2011 12:20

            Très bien dit !


            Comme dans les anciennes pubs « Pathé Marconi », du toutou qui écoutait le haut-parleur du phonographe, ils sont « la voix de leur maître »...



            Quand reviendront-ils de vrais journalistes indépendants d’investigation ?

            • Buzz l'éclair Buzz l’éclair 31 mai 2011 12:23

              Merci Charles et François pour cette mise au « Point » smiley

              Une idée à ceux qui lisent cet article et se rangent derrière ses auteurs pour exprimer leur indignation :

              Faites tourner en écrivant à la rédaction du magazine Le Point.


              • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2011 13:35

                Excellente mise au point.
                Je n’avais pas vu l’article mais il me paraît gratiné de chez gratiné. Ils se sont vraiment tartinés de ridicule, là !!!

                Quoiqu’il en soit la presse main-stream soit copie AFP et reuters, soit tresse des éloges au pouvoir.
                Mais d’une manière lourdingue et ridicule ! Le genre reportage sur Carla ! Style collection Harlequin !!!
                Diffusez autant que possible. Je mets sur mon profil Facebook. Répercutez sur « le post ». Il y a de tout mais c’est quand même lu.


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 31 mai 2011 15:10

                  Bravo pour cette initiative !

                  L’article du Point semble réunir toutes les caractéristiques de ce qu’on l’on pourrait appeler une construction mythique.

                  C’est du storytelling fabuleux, un peu l’équivalent de ce que faisaient les troubadours au Moyen-Age lorsqu’ils contaient la geste épique d’un roi parti batailler quelques hordes de Maures (décidément l’histoire se répète smiley.

                  Ce qui est fou, c’est que ça marche.
                  Des gens achètent ça,
                  Des gens gobent ça.
                  Oui, il faut en finir.
                  Faire tomber les masques.
                  Il est temps !


                  • Mohad Dib Mohad Dib 31 mai 2011 16:11

                    salut luc laurent.....

                    pour le reste america is back...peu importe....moi je dis est ce le plan sioniste qui utilise les usa (plus de nations, de religions + un messie en prime juste apres ) ou americain cow boy ou les deux....je m’y perds un peu.....et n’y peut rien en force qui s’oppose par la violence pure car ils ont les armes et ont envie de s’en servir....des millions de Gandhi me sembleraient approprie...non ? comment éveiller des millions de gandhi ?
                    d’abord il faut l’etre soi meme bien sur.....apres on peut voir...
                    par contre la pression actuelle est une chance, ca va nous pousser a bout....comme la peur de la mort est un choc pour eveiller la totalite du cerveau....
                    le mal est en train de jouer le jeu de l’univers , car c’est inevitable de souffrir en refusant la mort donc la vie....en gros...bien sur..c’est fait expres....si si.....
                    ca nous montre pourquoi on souffre et donc ce qu’il ne faut pas faire...en gros ce qu’il ne faut pas faire c’est mettre des opinions, des avis ,des desirs en premier....enfin le sujet est enorme donc je ne developpe pas ..faute de place..

                    bref des gens achetent toute propagande est le coeur du probleme....enfin un des coeurs je crois..pourquoi ? ca les rassure , y compris de croire que les mauvais c’est les autres....les islamistes , les salauds de gauchistes et dsk font du bien a tous....euh pas a moi ...et a d’autres bien sur...

                    la capacite de croire a tout vient de la necessite d’une majorite de terriens de ne jamais vouloir regarder le monde et soi meme.....terrorises par la vie qui a une fin il faut alors echapper au reel...on cree alors une vie illusoire,( le cerveau animal qui analyse peut creer une illusion mentale ) ou le mot devient la chose...mais tout est faux...le mot n’est pas la chose , il est symbole....
                    cette fuite illusoire ca fait souffrir car le reel est toujours la, alors il faut de plus en plus de possessions, d’occupations ,plus de superficialite ...pour ne rien voir, ne rien entendre , ne jamais s’impliquer..tel un drogue l’homme superficiel a alors besoin de sa dose...permanente..c’est a ce moment que ce qui n’est qu’un moyen pour survivre devient par la seulle volonte de son pouvoir d’illusion la totalite de la vie....la nourriture devient alors un moyen d’atteindre la finalite ultime selon cet humain :etre riche et avoir du pouvoir...
                    la aussi une illusion..car meme riche pour 10 000 vies ils continuent...sinon c’est le suicide assure...eux aussi fuit leur trouille de vivre...
                    tous junkies ? quasiment sauf ....exceptions

                    tout ceci sert le voleur du collectif bien sur..il maintient une pression ...artificielle ,et comme l’immense majorite des humains ne sait rien de lui meme sauf : fuyons...les 5 a 10 000 annees de violence continue vont faire des petits...sauf si....

                    pour faire cela, tout gober il faut rester superficiel , totalement superficiel et faux....
                    si les gens le gobe , je dis que c’est parce qu’ils sont demandeurs....
                    ayant reduit la vie a quelques objets , un peu de pognon ,une image de soi rassurante....nos cerveaux sont vides de sens....alors le superficiel devient le sens....

                    une facon de vivre , sans vivre....

                    le dormeur a pris trop de somniferes...ce fut encore trop long...mais bin dire cela en 3 mots c’est un peu juste...
                    salutations....


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er juin 2011 03:25

                    A Tous : 


                    Une greve averissement de tous les lecteurs ’indignés’ serait une option : on n’achete pas le prochain Point.

                     PJCA



                  • Babar-na-B Babar-na-B 31 mai 2011 15:42

                    Merci pour cet article et bravo pour l’envoi de cette lettre. Je sais que c’est un geste surtout symbolique - j’imagine que les pseudos journalistes ne vous répondront pas, et que le Point ne publiera pas votre courrier - mais vous avez entièrement raison de leur faire savoir que leur propagande ne prend plus. Vous les remettez bien à leur place en leur montrant que nous sommes mieux informés qu’eux, et que de ce fait nous n’avons pas besoin d’eux. S’il y a des personnes de bonne foi au sein de ces rédactions, ils ne pourront ignorer votre « mise au point » (comme l’a dit habilement Jako).


                    • Vincent Frédéric Stéphane 31 mai 2011 16:00

                      Z’ont fait fort cette semaine là : « America is back » et « le livre qui lance la campagne de DSK » en une...

                      Deux intox !


                      • Electric Electric Tof 31 mai 2011 16:32

                        Il est plus qu’effrayant de voir qu’il n’est nul besoin de complotisme quelconque pour démentir à peu près tout ce qui est écrit ou propagé par voie des ondes dans le mainstream.

                        En quelques années, toutes les bornes ont été franchies, et l’accélération de ces derniers mois est plus qu’inquiétante. Dossier tunisien, égyptien, syrien, libanais, afghan, pakistanais, ivoirien, libyen, Fukushima, mort de Ben Laden, tout ou presque est reporté de façon tronquée, mensongère, partiale, propagandiste. Les plus vieux font finir par regretter Gicquel, Peyrefitte et l’ORTF. Si j’avais pensé un jour écrire une énormité pareille.

                        Et pourtant.....

                        De voir les journalistes encore honnêtes trouver refuge ici, ou chez Chossudovsky, sur leurs blogs en dit plus long qu’un grand discours sur le délabrement de l’information.

                        Combien de temps pensez vous qu’ils vont nous laisser palabrer librement hors des sentiers battus ? Jusqu’au prochain attentat sous faux pavillon qui verra l’instauration d’une forme de Loi Martiale planétaire ?

                        Merci pour ce papier qui rafraichit.

                        On se sent moins seul.


                        • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 16:36

                          Erreur : le lien renvoyant à l’état de Delaware comme plus grand paradis fiscal de la planète n’est pas le bon.
                          Voici le lien en question : http://eco.rue89.com/2009/11/02/surprise-les-principaux-paradis-fiscaux-sont-pres-de-chez-nous-124331

                          Un article aussi servile, fragile, et engagé, en un mot aussi nullissime que l’édito du Point du 5 mai n’aurait passé la modération d’Agoravox qu’au titre de matière à rire. Histoire de se payer une bonne tranche, et d’agonir ses auteurs à l’occasion d’un débat plaisant et passionné. Comme ce bon vieux Donald Forestier qui s’est pris des caisses entières d’oeufs et de tomates cet automne. ;)
                          Les gens du Point apparemment sont moins regardants qu’Agoravox, on peut aussi douter qu’ils aient le même sens de l’humour... Ou alors tout simplement ont-ils une autre vocation que celle d’informer leurs lecteurs de façon sérieuse et impartiale ?


                          • ak47 2 juin 2011 22:48

                            la question la vrais ces ,qui sont ceux qui possède ces merdia ? voila ou ils faut pointer du doigt !!


                          • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 18:14

                            Le bloc-note de Bernard Henri Levy du même numéro est lui aussi impressionnant. :
                            http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/la-mort-de-ben-laden-et-la-question-pakistanaise-05-05-2011-1327297_69.php
                            Doublebeurk... Au moins dans la partialité et la nullité font-ils l’effort d’être homogènes au Point...


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er juin 2011 05:35

                            Je crois qu’on peut mette BHL dans les dossiers réglés. 


                             PJCA



                          • Hijack Hijack 31 mai 2011 16:47

                            Merci l’auteur de publier la fameuse interview de Ben Laden datant de septembre 2001 ...
                            Interview qui du fait des affaires en cours, n’avait pas été commentée sur la toile, car ne comptant pas sur les médias traditionnels pour le faire.

                            Mais bon, cette interview détruit tout ce qui a été dit sur Ben Laden et le 11/09 ... par les pro version artificielle ... smiley on les comprend donc de ne pas ébruiter l’affaire !


                            • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 17:56

                              Rassurez-vous, nous ne l’avons pas acheté


                            • moumou moumou 1er juin 2011 13:17

                              C’est pas ça qui empêcherait sa diffusion. Si les gens ne l’ache taient pas il serait « gratuit » : faut bien nourir les bêtes ! MDR


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 mai 2011 17:21

                              Depuis l’année 2000 nous sommes entrés dans l’Ere de la propagande et de la désinformation !


                              Après la merdique affaire du 11 septembre 2001, il y’a eu celle du 21 avril 2002 où les Français qui portent bien désormais l’élogieux titre de Moutons de Panurge se sont alignés les yeux fermés et cornes brisées derrière le Sorcier CHIRAC !

                              Ensuite, il y’a eu l’Irak Bis et puis encore et encore... Nous sommes dans un nouveau Monde assurément non prévu ni par les philosophes, ni par les prophètes.


                              Personne ne peut dire aujourd’hui quelle sera la fin de ce siècle de toutes les merdes ! L’esprit humain dégénère !

                              Mohammed MADJOUR.


                              • bluerider bluerider 31 mai 2011 17:46

                                bravo.

                                petit coup de pub perso sur un article sur le même sujet, cette fois concernant FRANCE INFO et MAtthieu Aron (dommage que sur AGO, on ne puisse pas donner des liens vers d’autres articles pour créer une vraie nomenclature par thémes...

                                http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/matthieu-aron-sur-france-info-93788


                                • Clouz0 Clouz0 31 mai 2011 18:13

                                  Charles Aissani et François Belliot ??? (Tiens, ça me dit vaguement quelque-chose mais à ma connaissance ils ne sont que citoyens, pas journalistes)


                                  Charles et François De ReOpen ??? Ceux qui participaient le 21/05/2011 à la petite sauterie de ReOpen à Beaubourg ???

                                  Alias Donald Forestier ???


                                  Ben, voilà !
                                  Il ne faut pas rester timide comme ça, il faut dire les choses clairement.

                                  Et ce pauvre Buzz l’éclair qui fait semblant de ne pas les connaître smiley
                                  et Bluerider pareil. smiley
                                  Pfff  smiley smiley smiley


                                  • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 18:32

                                    Oui oui on se cache, on ne fait que ça....c’est d’ailleurs pour que l’on ne puisse jamais nous identifier que l’on signe nos écrits par nos noms, de même que pour être sûr de ne jamais être vus nous participons aux expomobiles de reopen911 !
                                    Tu es vraiment très fort d’avoir retrouvé si aisément notre trace « Clouz0 »

                                    Charles


                                  • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 18:44

                                    « Commentaire » du niveau de l’article que l’on dénonce.

                                    François


                                  • Clouz0 Clouz0 31 mai 2011 18:47

                                    Salut Charles,

                                    Salut François,

                                    Oh je n’ai pas de mérite, Je suis fan, c’est pour ça ! 

                                    ( Dites, vous ne pourriez pas m’adresser un autographe, pour ma collec ?)


                                  • Buzz l'éclair Buzz l’éclair 31 mai 2011 19:28

                                    Je n’ai jamais fait semblant de ne pas les connaître, tu nages toujours dans ton délire perso...

                                    Mais comme d’habitude, tu n’as rien à dire, tu es là pour meubler avec tes attaques ad hominem le désert de ta capacité de réflexion sur un fait précis, alors tu beugles, ça te va à ravir, tu n’évolues pas, c’est bien, continue !


                                  • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 19:57

                                    Pas de problème pour l’autographe... Tu passes à Beaubourg le 4 juin...On pourra même faire une photo ensemble si tu veux...voire même te dédicacer mon « J’accuse » si tu veux bien me donner ton nom.

                                    Donald


                                  • flesh flesh 31 mai 2011 23:03
                                    Bonjour ClouzO

                                    Oui, vous êtes très drôle, mais l’histoire de l’exécution de Ben Laden avec tout ce qu’il y a eu autour (par exemple les pornos) vous y croyez ? SVP, répondez d’abord par oui ou par non, puis dites ce que vous voulez.

                                  • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 23:14

                                    Et donc la dédicace on la fait au nom de ClouzO ?


                                  • Clouz0 Clouz0 31 mai 2011 23:16

                                    Non !

                                    Clouz0, pas ClouzO  :->
                                    Faudrait pas confondre !

                                  • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 23:23

                                    Ok.
                                    Désolé d’avoir écorché le prénom que t’ont donné tes parents.
                                    A samedi donc pour la photo.
                                    Bien cordialement


                                  • Buzz l'éclair Buzz l’éclair 1er juin 2011 00:15

                                    Arno en Bill Gates, c’est pas le mensonge ni la diffamation qui t’étouffe mon pauv’ Clouz0...
                                     
                                    Mais quand on a rien à dire sur un sujet, c’est vrai que c’est plus facile d’attaquer la personne qui écrit (ou l’édite).

                                    Vous ne faites que cracher ou parfois il vous arrive de réfléchir, débattre, commenter... ?


                                  • Pierre 31 mai 2011 18:21

                                    Toutes mes félicitations aux auteurs de cette lettre !

                                    Il était grand temps que le nullissime article du Point soit exposé pour ce qu’il est : de l’idéologie atlantiste, donc impérialiste, de tout bas étage.

                                    Le texte du Point est du pure cynisme politique : il démontre un mépris complet des institutions démocratiques (notamment, des procédures judiciaires dignes de ce nom dans un état de droit), des lois internationales, de l’intégrité territoriale des nations du « tiers monde », du souci des faits et de la vérité dans la pratique du journalisme.

                                    En ce qui concerne les faits historiques, je me contenterai de rappeler que l’invasion de l’Irak fut décidée bien avant les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-unis : les membres du Project for the New American Century (le sinistre institut néoconservateur) — parmi lesquels on compte Dick Cheney et Donald Rumsfeld — avaient déjà recommandé l’invasion de ce pays en 1998 dans une lettre au Président Clinton qui est parfaitement publique. Ils réitérèrent ce projet dans leur rapport de septembre 2000, Rebuilding America’s Defenses. Dans une large mesure, ce rapport forme le scénario de la politique extérieure et intérieure de l’administration de Bush junior. Bush lui-même mit ce projet de guerre en chantier dans les jours qui suivirent son inauguration présidentielle, puisqu’il demanda à ses proches conseillers de lui fournir un casus belli pour justifier une invasion de l’Irak.

                                    En outre, l’article du Point ne prend évidemment pas au sérieux la prétendue Guerre Globale à la Terreur, puisqu’il ne remet pas en cause l’élimination mafieuse d’Oussama ben Laden du point de vue des objectifs de cette guerre : en effet, pourquoi un état qui prétendument mène une guerre à la terreur et qui vise donc à éliminer ou au moins à neutraliser les organisations terroristes se priverait-il des renseignements qu’un interrogatoire et un procès de ben Laden aurait pu mettre à sa disposition ? Par là, l’article reconnaît implicitement que cette guerre est une guerre de conquête.
                                     


                                    • Capone13000 Capone13000 31 mai 2011 19:13

                                      Il est temps que les citoyens aillent dénicher ces faussaires de l’information et de l’histoire.

                                      Terminé la république des experts autoproclamés, les citoyens sont bien plus informés sur la réalité de notre monde que ces pseudo journalistes dont les patron ne sont que des vendeurs d’armes.
                                      C’est dire l’objectivité.


                                      • yvesduc 31 mai 2011 19:54

                                        Les extraits reproduits suffisent à faire plusieurs bonds sur sa chaise. Les journalistes sont de plus en plus ridicules, comme le montrent les affaires de la grippe H1N1, de la mort de Ben Laden et DSK, où chaque fois une part importante de la population ne les croit pas. Des médecins s’inquiètent aujourd’hui de ce qui se passerait si une vraie urgence sanitaire se présentait. Les journalistes doivent d’urgence revenir aux fondamentaux, vérifier (plutôt trois fois qu’une) l’information délivrée,sans quoi il ne devront pas s’étonner que le public ne les prenne plus au sérieux et s’en aille vers d’autres cieux...


                                        • flesh flesh 31 mai 2011 20:56

                                          Tous ces torchons comme Le Point appartiennent aux oligarques qui contrôlent le monde (c’est pas un jeu de mot smiley ) Ici en l’occurence l’oligarque c’est Pinault. Franchement, c’est une perte de temps d’envoyer aux journalopes cette lettre montrant les faiblesses de leur propagande car vous ne leur apprendrez rien, étant donné qu’ils en pensent exactement la même chose que vous. Ils savent très bien que la minorité « non-gogo » comme vous est bien trop petite pour être en mesure de les démasquer aux yeux du public, d’où d’ailleurs cet arrogant et total irrespect de la logique scénaristique élémentaire.

                                          Le Point, l’Express, le Monde, le Figaro, le Times, etc - 90% de la presse écrite, télévisée... c’est la nouvelle Bible, écrite en live par le Dieu Système et crue par 90% de la populace puisqu’on vit en démocratie qu’on nous dit. 

                                          Bref vous vous battez contre des moulins à vent, mais l’analyse est excellente et je plussoie.

                                          • Croco Croco 31 mai 2011 21:17

                                            Le plus « marrant » c’est que personne n’en a rien à f*** de la vérité, faut être simpliste donc efficace ; les « auteurs » du Point ont été félicités et ont sûrement permis de faire des ventes, bien les gars !!


                                            • bluerider bluerider 31 mai 2011 21:30

                                              @ClouzOt

                                              mais qu’est ce qu’on s’en fout !!!!

                                              à côté d’une manip comme celle du POINT qui ne répondra pas, ou celles de France Info qui ne donne pas signe de vie, ou celles de l’Objet du Scandale qui ne corrige pas ses fautes à l’antenne pourtant dénoncées ici même et sur reopen911.info, ou celles de Stephane Malterre ou Ted Anspach qui se cachent... nos encouragements n’ont que leur sincérité pour viatique et nos pseudos n’irritent que vous qui en portez un aussi, non ?

                                              pffffffffffff............

                                               

                                              vous êtes perdu, à ce qu’il me semble. reprenez-vous.


                                              • Sahra Sahra 31 mai 2011 21:53

                                                @Clouz0 : vous seriez passé à Beaubourg ce 21 mai dernier ? Oh comme j’aurai aimé discuté avec vous ... .C’est tellement plus facile de critiquer derrière un écran d’ordinateur !

                                                Merci Charles, merci François...


                                                • Zobi Aldo Rifort 31 mai 2011 21:55

                                                  Le visuel est presque une réplique des affiches « I want you »
                                                  La propaganda staffel nous ressort toujours ses vieux classiques... ;)
                                                  http://www.allposters.fr/-sp/Poster-de-recrutement-pour-l-armee-americaine-I-Want-You-for-the-U-S-Army-vers-1917-Affiches_i376927_.htm


                                                  • Deux Journalistes Citoyens 31 mai 2011 22:03

                                                    Le communiqué de presse vient d’être envoyé à 170 journalistes ou services de rédaction. 


                                                    • Lou8 1er juin 2011 03:50

                                                      Rien de surprenant de la part d ’un torchon comme le Point qui il y a quelques années avait dénicher un « chômeur » qui « profitait » du système ....
                                                      S ’ en suivait de long articles sur ceux ( les pauvres ) qui se complaisent sans travail et bla bla bla aucune analyse économique, et pendant ce temps là le boss du journal grâce à ses stock options encaissait 150 millions d euros cette année là ....


                                                      • Rousquille Rousquille 1er juin 2011 04:04

                                                        Quelqu’un a-t-il relevé l’attentat à la langue française contenu dans le titre ?

                                                        Quand il se produit quelque chose en Allemagne, en Italie ou dans un pays dont la langue est relativement connue des Français, écrit-on des titres dans la langue de ces pays ?

                                                        Après les titres de films, maintenant les titres de journaux en anglais, où s’arrêtera-t-on dans l’à-plat-ventrisme vis-à-vis de la langue de cet empire corrompu et criminel ?



                                                          • Montagnais .. FRIDA Montagnais 1er juin 2011 09:12
                                                            Bel et louable effort de deux mavericks, mais..

                                                            Monsieur Gelone a raison, ça va faire rigoler la rédaction, ça va faire se plier BHV, qui sait bien que la seule astuce, c’est de falsifier, désinformer, faire du story telling, comme « Bonne soirées » et Doux noeud, comme TF1, comme A2, comme partout dans les feuilles de choux, comme à longueur d’émissions du Spectron.

                                                            En plus, Mimile est content. Consentant. Complice. 

                                                            Comme disait Tonton Zappy Marx, l’absence de toute critique des media est la condition de l’absence de toute critique tout court.

                                                            Quand à l’attentat du titre, on peut plus s’en énerver : Vae victis.

                                                            • Leviathan Leviathan 1er juin 2011 11:23

                                                              Pour en savoir plus sur le pays de la liberté de torturer, visionnez :
                                                              France24 - « Guantanamo, Obama fait volte-face »


                                                              • dom y loulou dom y loulou 1er juin 2011 12:53

                                                                ce ne sont pas les européens qui entraient en guerre

                                                                mais les rothschilds anglais qui imposaient des dictatures à combattre

                                                                qu’on ne pouvait évidemment laisser tout envahir

                                                                sinon il est bien juste votre article

                                                                il sait que la démocratie ne s’impose pas par la force des baïonnettes, mais émerge par une lente maturation des sociétés.

                                                                mais alors là...

                                                                faut quand même que vous sachiez que le sieur vient de, comme Hitler autrefois avec son parti de fous furieux, de se donner les PLEINS POUVOIRS au-dessus du congrès americain, ce qui DETRUIT leur constitution et TOUS leurs droits citoyens

                                                                désormais les ricains vivent en dictature complète

                                                                désormais le prix nobel de la paix sioniste, entendez « la guerre éternelle contre l’humanité », pourra déclarer toutes les guerres et les assassinats et les tortures qu’il veut, puisque celles-ci sont légalisées depuis un an. Maintenant il n’a plu besoin de passer par le congrès. Pour l’invasion de la Libye il a d’ailleurs fièrement décrété que non, le congrès ne l’y autorisait pas, mais que ce furent les suppliques des nations unies qui lui en donnaient expressément les droits. Les nations unies désormais décident quel dirigeant doit déchoir, lequel être nobellisé... les citoyens eux apprendront à dire MEUH et on leur ditribuera des cloches en toc made in Corea.

                                                                l’organisation des nations unies transformées en gvt mondial, supranationale l’instance, divine et glorieuse, edenlike édifice rothschild en sucre-glace toxique, dont le conseil de sécurité lui-même est le bras armé des rothschilds, on y est.

                                                                la dernière blague aux USA ?

                                                                pourquoi Oblabla n’a pas fermé Guantanamo ?

                                                                parce qu’il en a ouvert 800 autres !!

                                                                et en plus c’est vrais

                                                                http://www.apfn.org/apfn/camps1.htm

                                                                heil Soetorobama et le régne de tous les mensonges et de toutes les ignominies !!

                                                                et les TSA pédophiles sont libérés en premier sur la population pour leur tâter couilles et nichons et foutre les enfants et les grand-mères à poil dans les aéoroports et tâter des belles tous frais payés, mais ceux-là se font irradier à côté des machines à irradier. D’ici deux ans ils sont tous morts ceux-là. Ensuite , après ces drôles de chemises brunes sur gros tas collesteroleux si propices aux fortunes de rockefeller, viendront les SS, les jeunesses Obama formées en cet instant.

                                                                The american way of uniformed life. Un vrais sauveur... hein ?


                                                                • kaamil 1er juin 2011 13:27

                                                                  Messieurs les Artistes, BRAVO, ça c’est du journalisme !!!! Une juste analyse qui éclaire à la fois le scénario grotesque qu’a été la pseudo exécution de Ben Laden digne d’une série Z et d’autres part le fait évident que la presse française que représente ce vulgaire torchon est bien à la solde de « l’Empire ». LE POINT« un magazine qu’il convient de ne pas acheter et que néanmoins je recommande chaque fois que c’est possible de »Lire d’un Derrière distrait" aux toilettes bien évidemment.


                                                                  • 240-185 240-185 1er juin 2011 13:44

                                                                    Ah je viens de comprendre que c’est dans Le Point que Quirant va chercher ses arguments. Ceci explique cela.


                                                                    • caramico 5 juin 2011 11:26

                                                                      Quand le ridicule ne tue plus, hélas !


                                                                      • Serpico Serpico 5 juin 2011 12:22

                                                                        On en a franchement marre de ces groupies qui mouillent rien qu’en entendant « USA ».


                                                                        • bigoudi7 5 juin 2011 15:42

                                                                          Et si on n’achetait plus ni journaux ni magazines ?je le fais depuis pres de 20 ans ;pourquoi enrichir des lèches-cul et menteurs ,internet suffit


                                                                          • Julien Julien 5 juin 2011 20:19

                                                                            « Le Point » peut se faire du souci quant à son avenir, quand on apprend que des articles de ce type ont été écrits.

                                                                            En tout cas, je ne mettrai jamais un centime là-dedans.

                                                                            • gonehilare gonehilare 5 juin 2011 20:50


                                                                              Qu’avons nous bien à faire des délires commis par deux « romanciers engagés » prolongements d’une obamania frôlant l’idolâtrie, ce dont s’est rendu coupable un large éventail de la presse française en 2008 ?

                                                                              Plus condamnable que l’anti-américanisme primaire dont nombre de médias nous abreuvent à longueur de colonnes depuis tant d’années ? Voire...

                                                                              Nos deux « journalistes citoyens » n’auraient-ils pas été plus inspirés à jouer les « indignados » devant les tentatives (avortées) de certains à nous fabriquer « le » candidat idéal aux présidentielles, idéal mais pas forcément bien « sous tous rapports... » ?

                                                                              Ou bien en nous rappelant les débordements « d’enthousiasme » de certains de leurs confrères représentatifs d’une presse française aux ordres qui s’est montrée fort peu curieuse ou critique sur l’élaboration de la soupe U.E., indigeste breuvage que l’on nous force à ingurgiter toujours plus avant, ceci malgré les énormes dégâts dont elle était sensée nous préserver.

                                                                              Où sont donc les chipoteurs de la démocratie après passage en force du traité de Lisbonne... maintenant que l’on en mesure tous les effets pervers ?

                                                                              Piétiner ainsi le vote populaire, (cela ait-il été seulement envisageable aux U.S ?) vous paraît-il moins important que le fait que « l’état du Delaware » cesse d’être « le plus grand paradis fiscal de la planète » ?

                                                                              « Incroyable campagne de propagande » dites-vous, mais que dire de celle encore activement orchestrée par l’oligarchie pro U.E, épaulée en cela par une majorité de journalistes plus regardants sur les « 44 millions d’Américains » vivants de « coupons alimentaires » que sur les centaines de milliers de Grecs, Espagnols, Portugais ou Irlandais jetés eux-aussi dans la précarité ?

                                                                              Une idée sur le nombre de Français préoccupés par le « nécessaire respect des règles d’inhumation en Islam » pour un terroriste qui n’a pas eu les mêmes inquiétudes concernant les innocents atomisés, sans autres cérémonies, dans leurs sépultures de métal ? 

                                                                              Vous dénoncez, justement, ces « Etasuniens (qui) ont prétendu imposer la démocratie à la force des baïonnettes » et je plussoie, n’ayant aucune indulgence pour ces incorrigibles gendarmes Yankee qui ont la trop fâcheuse habitude de décider à la place des peuples de ce qui est bon pour eux, ou non.

                                                                              Mais justement (histoire de mettre les Points sur les I) comment qualifier ce qui semble vous faire « oublier » que, nous aussi, sommes en train de mener le même combat discutable en Lybie.


                                                                              Sérieusement ?





                                                                              • pierrot123 6 juin 2011 09:43

                                                                                Gonehilare (lyonnais ?)...
                                                                                Vous faites « la morale », en quelque sorte à ces deux journalistes qui verseraient dans l’anti-américanisme primaire...
                                                                                Et vous renvoyez dos à dos les uns (trop « Pro-US ») et les autres (trop « Anti-US »)...
                                                                                Vous convoquez même les turpitudes (avérées, ô combien) de l’Europe...

                                                                                Vous semblez perdre de vue que ce ne sont pas les Etats-Unis qui sont la cible de ces deux auteurs, mais plutôt la révoltante bassesse de ceux qui excipent de leur qualité de journalistes pour mieux se faire les encenseurs d’une impitoyable oligarchie (internationale, et plus seulement U.S.)...

                                                                                Bien entendu, je vous rejoins sur le constat que l’Europe file, elle aussi, un très mauvais coton... soutenue sans réserve, hélas, par les mêmes « journalistes »...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès