• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libre circulation des personnes : un marché de dupes pour la (...)

Libre circulation des personnes : un marché de dupes pour la Suisse

Nul n'est besoin d'être un grand mathématicien pour comprendre : Un pays de 8 millions d'habitants, avec un taux de chômage figurant parmi les plus bas en Europe, ne peut résoudre les problèmes d'un marché économique européen de 500 millions d'habitants, dont les chiffres du chômage sont 2 à 8 fois plus élevés, selon les pays.

La libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union Européenne est une aberration. Même un enfant en âge scolaire de 1er cycle comprend cette adéquation.

Or, on essaie de faire taire les voix qui s'élèvent contre cette aberration : on brandit la fameuse "clause guillotine". Pourtant, il est clair si l'on se penche sur les autres accords liés à celui-ci, l'UE a autant d'intérêt à les maintenir que la Suisse. Et puis, mettons des mots sur les choses : où est notre courage politique ? Devons-nous continuer à courber la tête devant le dictat européen, fait de menaces à peine voilées ?

Posons-nous les bonnes questions : pourquoi la Suisse est ce qu'elle est ? Pourquoi avons-nous jusqu'ici pu amener notre pays au niveau qui est le sien ? Nous sommes considérés dans le monde entier comme l'un des pays les plus démocratiques au monde, sinon LE plus démocratique. Notre système, permettant à notre peuple de se prononcer, donc d'avoir souvent le dernier mot sur des décisions importantes, démontre que la fameuse "vox populi" est aussi la voie de la sagesse.

Voyons maintenant les faits :

Selon une source de la TSR et de l'ATS, le 15.11.2013, "depuis l’accord sur la libre circulation des personnes entre l’UE et la Suisse en 2002, le nombre de frontaliers a doublé dans les trois cantons lémaniques ; selon une étude publiée vendredi, il est passé de 44'500 à 90'300 en 2012. Parmi ces frontaliers, 98% habitent en France, 72% travaillent sur sol genevois, 25% dans le canton de Vaud et 3% en Valais.

La part des emplois occupés par les frontaliers augmente

La croissance relative des frontaliers dans ces trois cantons (+7,3% en moyenne annuelle) étant supérieure à celle de l’ensemble des emplois dans la région (+1,7%), la part des emplois qu'ils occupent a augmenté. Elle est passée de 7% en 2002 à 12% en 2012.

Ces quelques chiffres sont tirés d’une étude statistique commandée par le CdL à "Statistique Vaud".

Elle a été présentée à la presse par Guy Larmanjat, président du CdL et vice-président du Conseil général de l’Ain et Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois, président de la Commission Populations frontalières et affaires sociales".

Ne pas mettre en relation cette réalité avec celle de l'augmentation des chiffres du chômage, dans ces mêmes cantons, n'est pas seulement irresponsable, c'est même une preuve de mauvaise foi manifeste.

Voyons de plus près les chiffres du chômage pour ces cantons romands :

Selon le journal "Le Matin" du 9.12.2016" Le nombre de chômeurs en Suisse a augmenté de 4697 personnes en novembre, par rapport à octobre, pour s'établir à 149'228. Le taux de chômage s'est élevé à 3,3% de la population active, contre 3,2% le mois précédent.

Le taux navigue autour de 3,1-3,3% depuis le mois d'avril. Cependant, au début de l'année 2016, il se situait encore à 3,6%, rappellent les chiffres publiés vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le canton de Neuchâtel, où le taux de chômage a augmenté de 0,2 point, à 5,9%, en novembre, reste largement en tête des cantons les plus touchés de Suisse. Mais c'est le Valais qui a connu la plus forte hausse du pays le mois dernier (+0,5 point), pour des raisons saisonnières essentiellement. Son taux atteint 3,8%.

Genève est le 2e canton de Suisse le plus affecté par le chômage, avec un taux de 5,4%, en recul de 0,1% en novembre. Le canton de Vaud où le taux a atteint 4,7% (+0,1 point) le mois dernier arrive en 3e position, selon les chiffres publiés vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Dans le Jura, le taux de chômage est resté stable en novembre, à 4,6%. Fribourg, qui a vu son taux de chômage progresser de 0,1%, à 2,7%, est le seul canton romand où le taux est en dessous de la moyenne nationale."

Récapitulons : 5,9% pour le canton de Neuchâtel, 5,4% pour le canton de Genève, 4,7% pour le canton de Vaud, 4,6% pour le Jura. (moyenne nationale 3,3%). Donc parallèlement à une très forte augmentation des travailleurs étrangers en Suisse due à la libre circulation, soit une augmentation du simple au double, les cantons limitrophes ont vu leur taux de chômage exploser. Oserait-on encore dire qu'il n'y a pas un lien de cause à effet ? D'aucuns le prétendent(!).

A ceux qui nous allignent des chiffres pour nous faire croire à quel point notre économie aurait à perdre d'une sortie de la libre circulation, nous devons demander également une étude de ce que nous avons à perdre pour financer tous ces chômeurs supplémentaires, sans compter les personnes en fin de droit, qui sortent des statistiques, mais néanmoins doivent être soutenues par l'aide sociale. Ainsi que le coût humain de ces personnes laissées pour compte parce que trop "âgées" pour retrouver du travail, (50 ans et plus !).

La seule conclusion à tirer de ce triste constat est : Nous devons définitivement renoncer à la libre circulation. Malgré la clause guillotine, car même si elle s'appliquait, nous avons plus à perdre qu'à gagner de cette situation.

Il est temps de nous affirmer face à l'Union Européenne et de mettre les intérêts de la Suisse en avant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Ils bétonneront leurs vallées encore plus vite .... pour les migrants ...
     
    tous multiethnqiués, impératif des soumis au mondialisme.
     
     

    « Avec ses 7 petits remplaçants, une famille colon trait à elle toute seule 30% du budget communal des 1000 glands remplacés souchiens helvètes ... 60000CHF / mois »
     
    http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Une-famille-asseche-le-budget-du-village-31011820


    • Ruut Ruut 24 janvier 2017 14:53

      @La Baudruche négrière patronale verdie
      Comme si toutes les familles avaient droit a ces aides.
      Travailler comme un âne ne permet même pas d’avoir 1/10 de la somme mensuelle de cette famille. (un coût de 60 000 euro par mois ??????)
      Des fois il faut arrêter les conneries.


    • Elvira Cerezo 24 janvier 2017 15:46

      @Ruut
      ce ne sont pas les migrants qui nous viennent de zone en guerre ou autres extraeuropéens qui créent un déséquilibre ... il est évident que ceux qui fuient des zones en guerre ou des zones ou leur vie est en danger sont bienvenus en Suisse. On parle dans cet article uniquement du déséquilibre entre les européens qui sont venus suite à la libre circulation en Europe, déséquilibre évident, si on constate l’augmentation massive de ces derniers, que la Suisse peine à intégrer dans les milieux du travail. Et il est évident qu’il y a une relation directe entre cette entrée massive et l’augmentation du chômage dans les cantons limitrophes, même si certaines entreprises ne veulent pas l’admettre, puisqu’elles font elles-mêmes un dumping salarial inacceptable.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 24 janvier 2017 18:01

      @Elvira Cerezo

      « ....il est évident que ceux qui fuient des zones en guerre ou des zones ou leur vie est en danger sont bienvenus en Suisse... »

      Bonjour,

      Je vous ai lu, et je ne comprends pas trop vos propos, je m’explique :

      D’un coté vous etes prete à aider tous les pays lointains du monde, ce qui bien sur vous honore.

      Et d’un autre coté à l’inverse mais vous refusez l’aide économique a vos prores voisins (les Francais) qui sonts dans une précarité économique extraordinaire, pour votre info il y a plus que 10 millions de chomeurs en France, sources détaillées tous les mois sur agoravox par un membre du NPA qui vous pouvez consulter si vous le souhaitez.

       

      Donc... si j’ai bien compris votre raisonnement, si un jour des gens encore plus proches que vos voisins frontaliers sont dans la misère grave (vos enfants par exemple), la vous ne les aiderez pas dut tout, peut etre meme les enfoncerez vous ?, vu qui’ils sonts très proches.

       

      J’avoue humblement avoir un peu de mal avec vos « concepts »... mais pourquoi pas...après tout ?

       

      Je sais que de mon coté que je préfère dans l’odre :

      Ma famille, puis mes amis et voisins proches, puis apres mes compatriotes, puis si possible à la fin les gens qui sonts très loin si je peut

      Je suis peut etre déficient mental, il faudrait peut etre que j’aille consulter ?

      Peut etre qu’une tisane au chanvre (interdit ici chez nous) m’éclaircirait les idées ?

      Dites moi, cela m’interesse...

      Vu que on est tous voisins les uns des autres, chacun peut aider ceux proches de chez euxs..

      Enfin...en principe ...nannn ?

       

      Par exemple entre l’Erithrée et la Suisse il y à un paquet de pays, enfin si la dérive tectionique des plaques n’a pas eu lieu ou que j’ai loupé cette information ?

      Puis de plus nombreux migrants arrivent ici simplement par migration écononomique, vous préférez donc ces gens à vos propres voisins dont vous partagez des bases de culture ancestrale ?.

      Puis de quel droit triez vous les gens (accepter les uns, refuser les autres), ce n’est pas le début d’un racisme sous jacent arbitraire ? à la place d’un simple bon sens géographique.

      Merci de m’avoir lu, j’espere que vous aurez compris mes interrogations

      bonne journée, 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 janvier 2017 17:13

      @Modératus

      Psstt...j’avais oublié...alors je réapparais brièvement 

      tu notera bien que dans l’autre lien (celui posté avant) qu’elle réponds à tous ceux qui l’interpellent sauf a moi, connaissant ta finesse, je suis sur que tu a trouvé pourquoi smiley

       

      ps : 2 t’a viu l’histoire de fillon, c’est bon pou tes pronostiques ca (l’affaire pénélope fillon), la ca va le tuer une histoire comme cela, si ca fait du « bruit »

       

      ps2 : t’a vu un nouveau parti nomme « parti du vote blanc » s’est crée, c’est particulièrement interessant, ca mérite peut etre un article toi qui rédige bien et qui t’ineresse aux sujets politiques.

      a+


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 janvier 2017 17:17

      @Ouam

      Parce que mme Elvira Cerezo, elle à des répnses « selectives » lorsque une réponse l’ennuie, vous ne pourrez pas dire Mme que vous n’avez pas vu mon commentaire, j’ai évidemment attendu votre réponse, et je vous invite à lire le dernier article de Modératus, il vious explique ce que j’ai (tenté) de vous expliquer, peut etre que le sien vous interpelera plus ?

      Faut jamais desespérée smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 janvier 2017 17:19

      @Ouam desesper pardon (je tapes trop vite)


    • alinus 24 janvier 2017 14:03

      On est là en plein dans la vision « réduit Suisse » de l’UDC !

      Arrêtons de parler de libre circulation pour la Suisse : où est-elle ?
      Peux-t-on résider librement en Suisse comme dans les autres pays de l’UE ?
      Non... pour résider en Suisse il faut un travail (avec un minimum de gain quand même) ou être rentier (évidemment le pays des riches accueille les riches !).
      On peut difficilement renoncer à quelque chose qui n’existe pas !

      Au sujet des frontaliers, toutes les études Suisses sérieuses indiquent qu’il n’y a pas de corrélation entre le nombre des frontaliers et le taux de chômage (y compris dans le canton de Neuchâtel).
      Toutes les entreprises horlogères Neuchâteloises interrogées ont démenti ce fait.

      Enfin signalons l’hyprocrisie des Suisses donneurs de leçons autres pays de l’UE : on est contre la libre circulation des personnes dasn unsens mais pas dans l’autre !
      Ca ne les gènent pas le WE, de faire une heure de route pour faire ses achats en France ou en Allemagne
      C’est normal de passer ses vacances en France, en Espagne ou au Portugal mais surtout on ne va jamais à l’hôtel en Suisse,
      Certains même poussent le bouchon jusqu’à résider en France mais en gardant leur immatriculation Suisse !

      Bref, une grosse pensée unique populiste pour un non sujet.


      • Elvira Cerezo 24 janvier 2017 15:41

        @alinus
        les accords de libre circulation, encore valables, sont les mêmes dans les deux sens, il n’y a pas d’accord avec un texte différent pour la suisse ou pour l’Europe. Allez lire les textes des accords.


      • Buzzcocks 24 janvier 2017 15:35

        La suisse est une réussite économique en accueillant des capitaux du monde entier sans trop regarder d’où ça provenait... C’est bien pourquoi le pays n’a jamais été envahi, même ceux qui voulaient annexer les peuples germaniques dans un Reich de 1000 ans, ont envahi tout le monde sauf la Suisse qui compte pourtant des germanophones (la Wermacht avait surement très peur des 3 tanks suisses et de ses 2 avions).

        En fait, la Suisse est prospère parce que les crapules du monde entier (des nazis à Cahuzac) ont besoin d’un endroit sur où planquer leur fric dérobé si jamais leur projet tourne mal.

        Donc ok, fermez les frontières mais soyez pour une fois honnête, fermez opaquement votre pays aux porteurs de valise également. Mais là, vous vous tirez une balle dans le pied.


        • Elvira Cerezo 24 janvier 2017 15:40

          @Buzzcocks
          clichés complètement dépassés et faux. La Suisse est un pays de haute technologie, de hautes écoles qui se sont hissées au niveau mondial (p.ex. l’EPFL). La Suisse exporte ses cerveaux,
          http://www.bilan.ch/economie/la-haute-technologie-propulse-les-exportations-suisses
          " Les produits de haute technologie helvétiques ont généré l’essentiel du solde positif de la balance commerciale au cours de cette décennie."..
          Lisez plutôt des journaux économiques avant de raconter des c... sorties de clichés largement dépassés...


        • Buzzcocks 24 janvier 2017 15:49

          @Elvira Cerezo
          C’est plus facile de faire du capitalisme avec des capitaux.... et comment on attire les capitaux ?


        • Alren Alren 24 janvier 2017 18:07

          @Elvira Cerezo

          Pourquoi, si le pays est si riche en personnes exceptionnelles, les patrons suisses embauchent-ils des Français dans des entreprises nécessitant un haut niveau de qualification comme dans l’industrie horlogère par exemple ?

          Je doute qu’ils soient d’accord avec votre point de vue ...
           


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 24 janvier 2017 18:53

          @rocla+

          « Je crois qu’ ils sont riches les Suisses car ils travaillent beaucoup plus que nous
          et partent à la retraite bien plus tard
          . » 

          C’est sur mme chausurre smiley

          « L’âge minimal de la retraite anticipée est fixé à 58 ans. »

          https://www.ch.ch/fr/age-de-la-retraite/

          enfin c’est ce que j’ai trouvé en fouillant un peu, chez nous c’est combien l’age minimum possible ? ...

          rappelles moi ?

          et sinon :

          « En Suisse, l’âge légal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. »

          bah la, maintenant ou dans peu (2018) pour ceux n’ayant pas toutes leurs annuitées, c’est pas 67 ? (62 ans + 5ans) si t’en doutes voir la c’est bien expliqué :

          http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3194395/prendre-retraite-quel-age-quelles-conditions.html

          in the tooth smiley


        • Harry Stotte Harry Stotte 24 janvier 2017 19:34

          @Buzzcocks

          « La suisse est une réussite économique en accueillant des capitaux du monde entier sans trop regarder d’où ça provenait... »¨



          Un intello omniscient, enfin ! 


          Je commence par rappeler - tout le monde le savait déjà, n’est-ce pas ? - que les exportations suisses par habitant sont près de 5 fois plus importantes que celles de la France (41’000 dollars contre 9’000 en 2012), et que la Suisse est, depuis des années, sur le podium des classements mondiaux dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité.


          «  C’est bien pourquoi le pays n’a jamais été envahi, même ceux qui voulaient annexer les peuples germaniques dans un Reich de 1000 ans, ont envahi tout le monde sauf la Suisse qui compte pourtant des germanophones (la Wermacht avait surement très peur des 3 tanks suisses et de ses 2 avions). »


          Non, la Wehrmacht craignait la topographie qui rendrait très meurtrière l’éradication de la résistance, et la destruction des tunnels du Gothard et du Simplon qui étaient indispensables aux liaisons entre l’Allemagne et l’Italie, en raison de la vulnérabilité du seul Brenner.


          « Donc ok, fermez les frontières mais soyez pour une fois honnête, fermez opaquement votre pays aux porteurs de valise également. »


          Et vous, informez-vous sur les traités bilatéraux imposés par les Etats-Unis d’abord, l’U.E. ensuite, sur les échanges d’informations en matière financière et fiscale.

        • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 24 janvier 2017 22:56

          @Buzzcocks

          Votre description est très caricaturale, vous alignez là des poncifs que l’on entend quotidiennement sur les chaînes françaises, alors que vous avez le loisir de vous informer objectivement par le biais d’internet et de lire les nombreux ouvrages d’histoire sur le rôle de la Suisse durant la seconde guerre mondiale, sans parler d’ouvrages sur la diversité économique de ce même pays. Bref, aligner des poncifs rabâchés c’est facile et surtout beaucoup moins pénible que de prendre la peine de lire et de comprendre certaines réalités.

          Cela dit, je ne partage pas l’opinion de l’auteur de ce billet qui manque également d’objectivité.

          Helvétiquement vôtre !


        • Buzzcocks 25 janvier 2017 08:47

          @Harry Stotte
          Bien sur... les allemands ont eu peur des alpes... héhéhé.
          https://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/PATZOLD/4772
          C’est même un suisse qui l’avoue franchement.

          Tout le monde sait que nos pays ont besoin de paradis fiscaux pour magouiller, vendre des armes, et défiscaliser tout le fric pourri qui est généré par tout ce qui est illégal. C’est pour ça qu’il existe des états parasites (san marin, monaco, luxembourg, suisse, andorre).

          Sinon, fatca, ça date de 4 ans maximum... et bon, vous n’avez pas de pot, j’ai bossé dessus. Attendons de voir sur une échelle de 15-20 ans... les petits malins sont toujours plus malins que les législateurs... surtout quand le législateur s’appelle Cahuzac et qu’il participe très activement à ce que le monde ne change pas trop vite (idem pour l’alcoolique Junker). 


        • Harry Stotte Harry Stotte 25 janvier 2017 18:30

          @Buzzcocks



          « 
          C’est même un suisse qui l’avoue franchement. »

           

          En lisant cette phrase, je me suis demandé à qui vous pouviez bien vous référer, et je tombe sur l’inénarrable Ziegler promu par l’objectifissime Monde diplomatique - que je connais bien, je l’achète tous les mois.

           

          Alors, voyez-vous, moi, ça je ne fais pas. Aller chercher des arguments dans sa famille politique et dans des publications du même tonneau est l’ultime recours de ceux sont à cours de réfutation. Je ne vais pas donc pas citer "Faut-il brûler la Suisse  ?", d’Edgar Fasel (Julliard, L’Age d’homme), qui est une réponse argumentée et détaillée à Ziegler, où on lit dès la préface que le sociologue genevois "ment à propos des faits, des chiffres, des événements, des situations, des déductions légitimes, des conclusions raisonnables, et cela constamment, systématiquement, pour ainsi officiellement."

           

          Ce n’est pas en m’en prenant à votre auteur et vous au mien, que nous aboutirons à un échange fructueux. Alors, à Ziegler qui accuse l’Occident en général et la Suisse en particulier d’être la cause de tous les maux du tiers monde, j’oppose Jean Daniel, un homme ce gauche, ce que vous contesterez peut-être :

          « - Ma génération* a eu cette candeur déconcertante de croire que l’Occident, usé et exténué par des guerres fratricides et des idéologies meurtrières, réduit à une civilisation de bien-être matériel, recevrait une illumination régénératrice de ces populations fraîchement libérées (…) On a cru à une renaissance de la morale universelle et prophétique. Le désenchantement, pour utiliser le terme du sociologue Max Weber, a été violent. C’était le désenchantement des hommes de progrès qui espéraient un salut des « peuples vierges », ou, comme disait Senghor, des « peuples souffrants ». Ces peuples pleins de promesses se sont occidentalisés dans la déchéance et la corruption ou se sont orientalisés dans le despotisme ». "Cet étranger qui me ressemble", entretiens avec Martine de Rabaudy, Grasset, 2004.

          Je ne nie certes pas le rôle néfaste de la finance, des multinationales, des anciennes puissances coloniales dans le naufrage africain, mais si on ne dit pas que l’oligarchie a trouvé là-bas le plus fertile des terreaux pour la plus effrénée des corruptions, et bien on est effectivement un malhonnête homme. D’autant plus que Ziegler en a fréquenté et défendu de ces corrompus, l’essentiel étant semble-t-il, pour lui, qu’ils ne soient pas blancs

          * Bien que séparés par 14 années, je pense qu’on peut que les deux hommes sont de la même génération. En 1960, Daniel avait 40 ans, Ziegler 26, et on les retrouvait dans les mêmes combats.


        • baldis30 24 janvier 2017 21:42

          Ce qui est plaisant avec la Suisse c’est qu’elle veut bien de certaines choses mais pas d’autres :

          par exemple, comme l’Allemagne , mais beaucoup plus qu’icelle elle a des participations sur le nucléaire français... qu’en plein hiver cette fourniture faite à partir du territoire français cesse et nous verrions la suite ... Et il n’y a pas que cela pour certaine ville ...

          regardons l’immobilier dans le genevois français ....

          Au fait quand nous restituerez-vous les quinze communes que vous vous êtes appropriés lors du Congrès de Vienne ?

          Et les banques genevoises .... on en cause ... et les influences directes à vocation pseudo-philosophique liée à Baal sur certaines villes et régions françaises on en cause aussi ....


          • sleeping-zombie 25 janvier 2017 09:51

            Bonjour,

            Le problème soulevé dans l’article est intéressant, mais la solution proposée me parait inapplicable.

            D’abord, examinons la dynamique :
            Vous avez un pays A (par exemple, la Suisse) qui a beaucoup de capitaux par personnes.
            Juste à coté, un pays B (par exemple, la France) qui a moins de capitaux par personnes.

            Ce déséquilibre peut se justifier s’il matérialise une réelle différence de niveau de vie, d’infrastructure (ou plus généralement de productivité) entre les 2 pays. Mais là non.

            A cause de ce déséquilibre, chacun a intérêt à travailler dans A, pour être bien payé, et vivre dans B, où tout est moins cher.
            Je vois 2 matérialisations de ce phénomène :
            -près des frontières : les travailleurs frontaliers : ils vivent dans le pays « pauvre » et travaillent dans le pays « riche », passant la frontière matin et soir.
            -loin des frontières : les délocalisations. Si la distance a parcourir pour les travailleurs est trop grande, autant déplacer la machine. L’entreprise de B se déplace vers A, produit en A, donc à pas cher, pour vendre en B.

            Pour ceux qui ont du mal avec les lettres, je dis juste que les travailleurs frontaliers français qui bossent en Suisse, et les entreprises automobiles françaises qui délocalisent en Europe de l’est, c’est le même phénomène.

            Pour moi, la solution consiste à aplanir les capitaux : à niveau de vie égal entre deux pays, il est logique d’avoir a peu près le même niveau de capitaux. Le déséquilibre qu’il y a entre la Suisse et la France, ou entre la France et la Pologne, n’est du qu’a des circonstances historiques, dont l’effet s’épuise avec le temps. Et si en Suisse il y a des travailleurs frontaliers et en France des délocalisations, c’est uniquement parce que la Suisse étant (géographiquement) un petit pays, on est jamais loin d’une frontière.

            En conclusion, la solution proposée par l’auteur, à savoir limiter la circulation des personnes, ne fonctionnera pas. Elle changera juste l’expression du déséquilibre, passant de « travailleurs frontaliers » à « délocalisation ». Sans travailleurs frontaliers, vos entreprises quitteront le territoire, et vous aurez toujours autant de chomeurs...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité