• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Livre blanc sur la défense : plaidoyer pour une stratégie plus (...)

Livre blanc sur la défense : plaidoyer pour une stratégie plus offensive

La bataille du XXIe siècle se jouera d’abord sur le terrain de la connaissance et de l’information, des hommes comme des sociétés. Telle est une des phrases importantes que j’ai relevée dans le Livre blanc sur la défense (page 66).

L’ennemi immédiat le plus dangereux, quel est-il ? C’est le djihadisme – dévoiement de l’islam par l’action terroriste (page 27) - et ceux qui s’en réclament (page 49). Face à cette importante menace, il ne suffit pas de dresser une ligne de défense. Il faut attaquer avant que nous soyons victimes. Il faut contrer l’adversaire dans ce qui fait sa force, à la source de sa motivation. Sans atermoiements ni états d’âme qui font son jeu, il faut le vaincre dans son idéologie, c’est-à-dire dans son interprétation agressive des textes qu’il considère comme sacrés.

Historiquement, notre domaine d’excellence n’est pas seulement scientifique, technologique et industriel (page 66). Il est aussi et surtout celui de la pensée. Longtemps considéré comme un phare de l’intelligence, notre pays se culpabilise aujourd’hui de repentances alors qu’il faudrait plutôt y voir son étonnante capacité à se remettre sans cesse en question pour éclairer la marche des idées. Il doute aujourd’hui de ses capacités à "penser" mieux que d’autres. Aurait-on déjà oublié le discours de Dominique de Villepin mettant en garde nos alliés contre une intervention militaire discutable et risquée en Irak ?

Cela fait cinquante ans que je réfléchis sur les questions de stratégie. Héros de la guerre 1914-1918, mon père concevait encore la guerre à la chevaleresque, un peu comme au temps des seigneurs du Moyen Âge, ce qui explique l’armistice de 1940. J’ai connu, pour ma part, une guerre plus totale, dite psychologique, une guerre menée plus ou moins solitairement par les militaires, mais où la difficulté était de l’emporter non pas seulement sur le terrain, mais par l’adhésion d’une population. Aujourd’hui, la stratégie à mener est encore plus globale. Elle n’est pas seulement l’affaire des militaires, mais nécessite l’effort de tous, y compris des acteurs non étatiques (page 24). J’aimerais préciser : aussi et surtout l’effort des intellectuels, de ceux qui "pensent". Dans ces conditions, qu’on ne s’étonne pas si j’ai écourté ma carrière militaire et troqué mon épée pour la plume. Le combat est toujours le même, mais il se joue sur la durée, dans la confrontation, non pas seulement des armes, mais aussi et surtout des idées et des croyances.

Condition préalable, il s’agit de redonner à nos concitoyens une foi commune qui repose sur du solide. Les intellectuels ont une énorme responsabilité. Hier, la foi de nos pères prenait racine dans le christianisme. Il en est de même pour une partie de notre population issue de l’immigration, je veux parler de l’islam. Evolution oblige, sans vouloir renoncer à l’histoire ni des uns ni des autres, il importe de dépasser ou, au minimum, de faire évoluer les anciennes croyances en faisant appel à la raison et à l’explication historique ; et cela sans aucunement les dénigrer. Soyons clairs ! Il ne s’agit pas de polémiquer sur l’existence ou la non-existence de Dieu, mais d’enseigner dès l’école le cheminement intellectuel des différentes religions et des cultures pour ne finalement mettre en exergue que les valeurs communes positives de leur héritage.

Cette révolution intellectuelle qui doit d’abord se faire au sein de la société par le débat public sur les textes fondateurs est, à mon sens, indispensable pour la cohésion future de la nation, mais aussi de son armée. C’est ainsi que les errements religieux éventuels perdront toute crédibilité auprès de l’opinion. En même temps, le combat commun au nom de nos valeurs devrait être mis en exergue par les médias pour éradiquer le doute parmi ceux qui sont en première ligne comme chez ceux qui ne se sentent pas impliqués. Ce qui me paraît en outre évident est qu’il est extrêmement dangereux de continuer à tolérer à l’intérieur de notre territoire des terreaux favorables à l’infiltration de l’islamisme radical.

Le phénomène de mondialisation étant ce qu’il est et ne pouvant que s’accentuer, l’influence intellectuelle des grands pays émergents d’Asie, Chine et Inde en particulier, devrait normalement prendre de l’importance. Bien que la pensée de ces pays soit pour moi encore à déchiffrer, je crains que nos idéaux de liberté ne soient pas pour eux des valeurs aussi fondamentales qu’ils le sont pour nos démocraties occidentales. Un bouddhisme évoluant en philosophie est-il un avenir ? J’en doute, mais il y a de fortes chances pour que ces nouvelles formes de pensée, si elles arrivent à s’imposer, le fassent au profit de l’expansionnisme des pays concernés et à nos dépens. Pris en étau entre cette émergence et des masses musulmanes manipulées par des fondamentalistes religieux, il importe que nos philosophes fassent entendre leurs voix. C’est une responsabilité à laquelle nous ne devons pas nous soustraire et c’est une place au sein des nations que nous avons le devoir de ne pas laisser à d’autres, ni aux Etats-Unis ni aux pays de l’Europe de l’Est. Encore faut-il, pour que notre message soit clair, que nous ayons fait auparavant toute la lumière sur notre histoire et sur notre spiritualité. Face à d’autres mondes de culture différente qui désormais nous regardent et nous jugent, nos monuments religieux et civils, nos arts, notre littérature, nos valeurs héritées des religions du Livre sont des atouts. L’entêtement de nos dignitaires religieux, chrétiens et musulmans, à lire et à enseigner les textes sacrés en les prenant au pied de la lettre, et non dans le symbole et la transposition, est un handicap sérieux.

Documents joints à cet article

Livre blanc sur la défense : plaidoyer pour une stratégie plus offensive

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • el bourrico 7 juillet 2008 16:53

    Il faut contrer l’adversaire dans ce qui fait sa force, à la source de sa motivation.

    En plein dedans, tu n’imagines pas à quel point. Alors quand est ce qu’on arrête de se fouttre de leur gueule, quand est ce qu’on arrête l’hypocrisie et l’arogance ? Franchement, y a pas à réfléchir longtemps pour voir ou sont les causes, ni pour s’appercevoir qu’on se concentre uniquement sur les symptomes. L’Histoire de l’Iran par exemple, est un cas d’école, et que dire des Talibans. Vous voulez vous battre contre l’intégrisme religieux ? ôtez lui son emprise, sa raison d’être. Militairement la lutte est vaine, on ne combat pas l’idéologie et le terrorisme avec une armée conventionnelle, sauf à appliquer une repression hors norme, et encore (Guerre d’Algérien, Tchétchénie, etc). D’autant que la religion est impliquée, et dans le genre abrutissement idéologique, c’est la panacée, que ce soit pour le recrutement ou l’endoctrinement.

    Je rappelerai aussi que le terrorisme est loin d’être neuf, les anarchistes, indépendantistes, autonomistes, communistes, fascistes, toutes ces idéologies ont fleurtées avec le terrorisme, qui est une arme d’insurrection, une arme du pauvre. Je ne le réprime pas plus que ça quand les cibles sont choisies, ça peut parfois se justifier (politiques, militaires), par contre, je le méprise quand il vise les civil.

    Alors ne mélangeons pas tout, ceux qui tuent des Soldats US en Irak peuvent être appelée résistants, et ceux la je les comprends, voir une armée étrangère s’installer durablement dans son pays, ça peut donner envie de les fouttre dehors avec pertes et fracas. Mais ceux qui se font péter sur un marché à Bagdad sont des criminels. Dans les deux cas, les USA sont responsables, quand les Allemands se sont emparés de la France en 40, ils ont laissé l’administration en place, c’est bien plus simple pour gérer le pays et faire accepter les directives... les USA non, tellement imbus d’eux même, résultat, un merdier sans nom, le chaos, l’anarchie... l’instabilité controlée ! .. mais je m’égare.


    • charlie 7 juillet 2008 17:40

      L’on pourrait peut être, Emile, dépasser les "religions" par la raison, les valeurs...sauf que...la raison en "religion"...et les valeurs...la laïcité est une valeur essentielle, la liberté de conscience, de pensée...la place de L’INDIVIDU...l’islam peut il intégrer cela ???


      • charlie 7 juillet 2008 17:46

        Question Emile...et si l’islam ne change pas...si le dogme reste le dogme...au dessus de tout et de tous...aurons nous droit à la "libanisation" de notre pays ?


      • Forest Ent Forest Ent 7 juillet 2008 17:46

        Tout cela parait de bon sens, et rejoint les meilleurs côtés du positivisme du 19ème siècle (il y en avait) mais ne semble pas aidé par la doctrine neocon dominante. Car il y a quand même une grande ambigüité dans le "l’Islam n’est pas notre ennemi" quand il est prononcé par GW Bush. Dans le cas de Sarkozy, on retrouve la même ambigüité entre les appels à la discrimination positive (incarnée par exemple par la nomination de Mme Dati), et certaines attitudes karchérisantes, dans lesquelles l’électorat FN a pu se retrouver, et incarnées par la création d’un "ministère de l’identité nationale". Admettons que cela soit de bonne guerre électorale, mais il n’en reste pas moins que la nation est profondément divisée entre partisans de l’accueil ou du rejet des "différences", et que ça a contribué à durcir le "débat". Je ne suis pas sûr qu’un message de laïcité et tolérance comme exprimé ici susciterait encore l’adhésion des électeurs. Dans le cas contraire, les partisans du "choc des civilisations" ont déjà gagné. A propos du bouddhisme, c’est la "religion" qui me semble avoir le meilleur potentiel en occident : pas de religion, pas de Dieu, une morale humaniste et généralisante, c’est très sexy de nos jours. Il y manque encore le rayonnement culturel.


        • Emile Mourey Emile Mourey 7 juillet 2008 19:53

          @ bourrico ; charlie ; Forest Ent ; jeanclaude ;

          C’est une question d’exégèse… biblique, évangélique et coranique. Tout se tient. Si on veut remettre en question le Coran, il faut d’abord remettre en question les évangiles et si on veut bien accepter de comprendre autrement les évangiles – c’est-à-dire "terrestrement" – il faut commencer par l’Ancien testament. Pas facile de se remettre dans l’esprit des Anciens !…. Mais il ne faut surtout pas se tromper. Voyez, par exemple, les vidéos du frère jésuite Bruno qu’un rédacteur indique dans un article qu’il propose Exégèse scientifique du Coran ou l’arme absolue inexploitée http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php&nbsp ;. Les travaux linguistiques de ce frère jésuite sur le texte coranique sont remarquables. Pourquoi nos intellectuels ne s’y intéressent-ils pas ? Pourquoi les médias n’organisent-ils pas un débat contradictoire ? Pourquoi ? Pourquoi ? Il faut mettre les théologiens musulmans au pied du mur.... mais aussi les autres... tous ensemble. Evidemment, il ne faut pas se tromper. C’est malheureusement le cas de ce frère jésuite qui, à partir de ses travaux, échafaude toute une thèse qui, manifestement, ne passe pas la rampe ? Et en plus, développer ses arguments avec, en arrière-plan, une statue de l’Immaculée conception. Non ! Ce n’est certainement pas comme cela que l’on va s’en sortir.


          • jaja jaja 7 juillet 2008 20:35

            "Héros de la guerre 1914-1918, mon père concevait encore la guerre à la chevaleresque, un peu comme au temps des seigneurs du Moyen-âge"

            L’immonde boucherie connue en 14-18 par mon grand-père comme des millions de paysans et d’ouvriers qui, comme lui, étaient au front, n’a rien à voir avec cette "guerre chevaleresque" conçue par votre père... Chacun sait qu’au front, en dehors des inspections par temps calme, au dessus du grade de capitaine les officiers supérieurs brillaient par leur absence.... Ils ont tous été médaillés, bien entendu...

            Tous les témoignages de poilus l’attestent... Lire à ce propos celui de Louis Barthas, "Caporal Tonnelier" ce formidable réquisitoire contre la guerre et contre ceux qui y poussent, (le must en la matière... celui que mon grand-père aurait sans doute été fier d’écrire)... ou "Témoins" de Jean-Norton Cru qui démasque les écrits de ceux qui n’ont vu la guerre que de fort loin et en parlent si fort en louangeant le "patriotisme" des "poilus"...

            De même votre guerre contre ceux que vous appelez les "Djihadistes" est tout simplement celle de tous les néocons au service de l’impérialisme, au premier chef celui des USA dont la lutte pour la domination des puits de pétrole trouve curieusement des alliés ici, chez nous...

            Les peuples agressés résistent, avec les moyens dont ils disposent, pour éviter leur asservissement... Je les soutiens sans réserve...

            Pour éradiquer la résistance des peuples il existe un bon moyen. Que les troupes et les mercenaires rentrent chez eux... et que conformément à ce qu’était le Droit international (hérité du Traité de Wesphalie de 1648) avant l’irruption sur le devant de la scène des néocons, les peuples se gouvernent eux-mêmes sans ingérence extérieure.... pilotée par les pillards de la finance internationale...


            • Emile Mourey Emile Mourey 7 juillet 2008 22:05

              @ Jaja

              Vous dites : L’immonde boucherie connue en 14-18 par mon grand-père comme des millions de paysans et d’ouvriers qui, comme lui, étaient au front, n’a rien à voir avec cette "guerre chevaleresque".

              Mais bien sûr que, vue de nos jours, cette guerre était absurde pour de nombreuses raisons mais ce n’est pas le sujet de cet article. Si je fais allusion à mon père (sous-lieutenant en 14, dix trous de balle dans la peau. N’insultez pas la mémoire de ceux qui ont payé les fautes et les lubies des politiques), c’est uniquement pour expliquer l’évolution d’une réflexion qui nous amène à mieux penser aujourd’hui notre défense... dans le réalisme et non pas dans l’utopie guerrière ou comme l’autruche qui se met la tête dans le sable pour ne pas voir le danger. Vous n’avez pas compris que je voulais justement dire que les guerres chevaleresques n’existaient pas.

              Quant à la deuxième partie de votre exposé, vous vous trompez d’adresse. Nous n’avons pas de troupes en Irak. Nous n’asservissons aucun peuple. En revanche, en ce qui me concerne, je serais favorable à ce qu’on expulse de notre territoire les personnes qui "soutiendraient sans réserve" les terroristes djihadistes.












            • jaja jaja 7 juillet 2008 22:47

              "N’insultez pas la mémoire de ceux qui ont payé les fautes et les lubies des politiques"

              Telle n’est pas mon intention... La mémoire des poilus leur appartient et ils nous l’ont léguée dans leurs multiples témoignages dont ceux cités plus haut... Barthas est un homme que j’admire... Mon grand-père et les siens aussi...

              Vous parlez des fautes et lubies des politiques, n’oubliez pas la morgue et l’incurie des militaires tels Nivelle l’incompétent ou Pétain le fusilleur.... entre autres...



              "Nous n’avons pas de troupes en Irak. Nous n’asservissons aucun peuple
              ."

              Les Afghans seront contents de vous l’entendre dire. Les Irakiens, écrasés lors de la première Guerre du Golfe également. Ces deux interventions impérialistes américaines, convenez en, avec participation française... (le maître et le caniche)

              Il est vrai que la plupart des colonies que nous asservissions se sont aujourd’hui libérées....

              Quand à expulser ceux qui soutiennent les résistants en Irak par exemple (que je refuse d’englober sous le terme mensonger de "terroristes djihadistes" des communiqués de la propagande militaire US) vous proposez de les expulser... et pour les nationaux, la prison ou la guillotine ?

              Bien entendu vous vous targuez de démocratie mais attention, citoyens surveillez vos pensées qui ne doivent en rien dévier de ce que l’élite (financière, politique et militaire) décide en ces temps de mondialisation capitaliste...




            • Emile Mourey Emile Mourey 7 juillet 2008 23:35

              @ jaja

              Exact : le djihadisme – dévoiement de l’islam par l’action terroriste (page 27) - et ceux qui s’en réclament (page 49 du Livre blanc sur la Défense) sont un danger pour la sécurité de notre pays et de sa population. Ils devraient, selon moi, être expulsés du territoire national.


            • finael finael 7 juillet 2008 23:57

              Excellent article !

               Une réflexion de premier ordre sur la cohésion nationale face aux différences religieuses.

               Mais je me demande vraiment s’il s’agit là de notre ennemi le plus immédiat pour ce qui est de la chose militaire ?

               Comme dirait un enquéteur policier, à qui profite le crime (un affablissement de notre défense), aux extrémistes religieux ?

               Je ne crois pas.


              • maxim maxim 8 juillet 2008 11:50

                je constate que le long travail de sape qui s’est exercé petit à petit ,tant par les idées véhiculées aussi bien par la littérature ,qu’à l’école ,que par le biais des expressions artistiques a porté ses fruits ..

                comprendre par là ..".paix partout pour tous les peuples ,laissons ceux qui souffrent ou qui ont souffert de leurs anciennes plaies de pays colonisés venir chez nous ,nous leurs devons bien ça en compensation ,et puis nous avons aussi un devoir de repentance envers ceux que nous avons trop longtemps spoliés et de ce fait ils ont droit à leur tous de nous rendre la monnaie de leur piéce en venant à leur tour chez nous pour dans un certain sens nous coloniser ,tout au moins nous apporter leurs culture leurs moeurs ,leurs religions bien entendu ..
                et comme nous sommes le peuple qui a le premier par la révolution donné au peuple la liberté ,ne la refusons pas aux autres ,sinon,nos irions à l’encontre de nos principes sacrés ......"

                c’est en gros et le message que l’on a fait passer depuis des décennies dans les esprits maléables de nos enfants ,tout le monde extérieur était gentil,et nous les méchants Occidentaux ,nous devions payer ce qu’ont fait nos aieux !

                et ça perdure !

                alors bien sûr beaucoup en lisant mon post diront tiens ,le facho qui s’exprime !

                pourtant ,croyez vous que nous ne sommes entourés que d’amis qui nous veulent du bien ?

                êtes vous certains que ceux qui viennent chez nous arrivent tous dans le but louable de travailler ,s’intégrer à notre style de vie ,payer des impôts ,voter ,en un mot devenir d’honnêtes citoyens ?

                n’y a t’il pas des gens aux intentions moins pacifiques qui n’attendent qu’un moment de faiblesse de notre part pour nous frapper ?
                 
                n’entendons nous pas de temps en temps une information sur des cellules terroristes décapitées chez nous alors que les gens arrêtés étaient aux dires des voisins des gens tranquilles et polis ?

                de même au sein de l’Europe centrale ,la paix est elle présente ?alors qu’il subsiste des tensions permanentes ....

                les pays du Moyen Orient ont ils tous un regard bienveillant envers l’Europe ?

                si nous n’avions pas les moyens de nous défendre ,et eux les moyens supérieurs aux nôtre pour nous envahir ,viendraient ils avec des roses à la main et des colliers de fleurs en guise de message de paix ?

                il y a des partis politiques et certains mouvements qui se réclament pacifistes de tout poil et qui sont souvent infiltrés par des agents de ces pays " qui nous veulent du bien" et ces partis touchent des subventions de la part de ces pays pour financer la propagande .....

                et bien oui ,il faut une stratégie plus offensive ,je suis d’accord avec l’article du LTC Mourey ....

                l’histoire nous a bien appris que chaque fois que nous nous sommes relachés nous avons pris une branlée.....

                même si le contexte était différent ,le resultat était le même ..

                chez nous nous avons la fâcheuse manie de guerir plutôt que prévenir ,c’est comme ça ,nous sommes persuadé que les autres nous ressemblent et fonctionnent comme nous ,que la raison l’emportera sur la force ,que nous sommes les plus intelligents et que la sagesse finira bien par triompher ....

                et bien pourtant ,bien souvent ,il vaut mieux se préparer au pire et s’armer en conséquence ,même si la diplomatie à le dernier mot ,que de se reprendre une dérouillée parce que l’on a voulù nous faire avaler que le patriotisme ,nos valeurs ,notre armée ,ce que nous sommes devenus ,c’était ringard !

                un dernier mot ,je trouve honteux que l’on dépèce l’armée tel que l’on le fait actuellement et qu’une campagne antimilitariste soit propagée par ceux qui en ont la responsabilité et la charge !

                Maxim .



                • ASINUS 8 juillet 2008 11:56

                  yep


                  ceux qui refusent de veiller aux remparts et de combattrent aux confins
                  devront tot ou tard se soumettre ou combattre sur le seuil de leur logis


                  • morice morice 8 juillet 2008 12:57

                     L’ennemi immédiat le plus dangereux, quel est-il ? C’est le djihadisme – dévoiement de l’islam par l’action terroriste (page 27) - et ceux qui s’en réclament (page 49). Face à cette importante menace, il ne suffit pas de dresser une ligne de défense. 

                    Billevesées. vous tombez dans le panneau du choc des civilisations, notion créée de toutes pièces. Avec votre raisonnement on aboutit très vite au véritable ennemi pour ceux qui le pensent : l’ennemi INTERIEUR. Tout ce galimatias à propos du prétendu djihad n’ a qu’un but : CONTROLER l’INDIVIDU, dans le pays. Il n’y pas plus de djihad que de beurre au derrière. Il y a des islamophobes qui ont pris trois extrémistes pour résumer une religion : chez VOUS, chrétiens, vous résumez la religion à Mr Lebfevre ???? Non, j’espère, et bien c’’est la même chose : votre vision est celle du prisme Bushien. Vous tombez dans un panneau, vous qui décrivez si bien les triptyques, et je m’en étonne fortement. Vous nous avez habitué à plus de lucidité. Avec vous, demain, on rase l’Iran, pour sûr. L’apocalypse selon St Jean ???.


                    • camerone 8 juillet 2008 13:42

                      prétendus djihad...ben voyons ...on croirait lire certains qui en 1938 affirmaient que les Allemands ( pardon les nazis  ! ) ne voulaient pas la guerre . Il suffit de regarder la vérité en face et de taire nos préférence politiques pour s’apercevoir du contraire . Balladez vous un peu dans les rues au lieu de rester collé sur votre ordi et comptez les voilées et les barbus qui par leur accoutrement déffinissent leur appartenance politiques ... c’est effarent que beaucoup veuillent l’ignorer , en cas de tension extrême evc le monde musulman ou arabe si vous préférez , contre qui croyez vous qu’ils se retourneront ????
                      Quand à l’armée Française que pourrait elle bien défendre ? pour qu’il ai défense il faut une volontée ,hors où est elle ?


                    • Emile Mourey Emile Mourey 8 juillet 2008 14:39

                      @ Morice

                      A propos d’Apocalypse, savez-vous qu’il existe en Iran, dans la mouvance chiite, un important courant de pensée qui vit dans l’attente du retour du douzième imân, le fameux Mahdi, descendant du Prophète, lequel a disparu en 874, ou quelques années après, dans des conditions mal élucidées. Une situation mondiale de chaos, provoquée ou non, pourrait inciter cet imân caché - nouveau sauveur - à réapparaître à la fin des temps pour rétablir la justice et la paix - autrement dit pour construire la société idéale - et selon certains adeptes, en compagnie d’un Jésus qui reviendra sur terre pour l’aider dans cette tâche.

                      Le 19 septembre 2006, devant la 61e assemblée générale des Nations unies, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a terminé son allocution en ces termes : « Je déclare avec force que le monde d’aujourd’hui, aujourd’hui plus que jamais, demande à être dirigé par des personnes justes et vertueuses ayant de l’amour pour toute l’humanité ; mais surtout, par l’être humain vertueux, parfait et réel sauveur qui a été promis à tous les peuples. Il instaurera la justice, la paix et la fraternité sur la planète. »

                      Voilà ce qu’il faut dénoncer. C’est le rôle des intellectuels. C’est votre rôle. En agissant ainsi, c’est un grand service que vous rendrez à la jeunesse cultivée de l’Iran qui est beaucoup plus instruite et ouverte aux idées qu’on ne pense.



                    • maxim maxim 8 juillet 2008 14:45

                      Morice ..

                      on a très bien pigé dans quel camp vous êtes et les valeurs que vous défendez !


                    • ASINUS 8 juillet 2008 15:53

                      bonjour mr mourey , je ne pense pas que cela soit par les intellectuels et le religieux que nos sociétés survivront , le feux est à nos portes et nos grasses et laches sociétés ne veulent plus payer l impot
                      du sang ,.Tout a valeur marchande ,tous tapent sur Sarkozy mais ce president procede de notre
                      société ou seul l avoir à de l importance .Les mercantis qui nous gouvernent dinent avec le diable
                      l arabie waabiste, les royaumes des mille et un puits de petrole , ces pays sont nos ennemis mortels 
                      leurs petrodollards ont gangrenés nos sociétés ,les fonds souverains entre les mains d un"madhi"
                      peuvent demain aneantir l economie occidentale a mon sens il representent la corde dont parlais Lenine.
                      Nos dirigeants focalisent sur l iran mais la Perse n est pas un etat neuf sous le ciel qu y a t il ?
                      d illegitime de sa part à avoir stature dans la région . L’ occident tolere une corée nucleaire un pakistan inde israel russie france usa nucleaire et il n offrirait pas une porte de sortie a Téheran , meme un ignare comme moi perçoit le hiatus pour deplaisant qu il soit le regime de teheran procede d élections
                      nos "alliés dans la region ne s embarrassent pas de démocratie , par leur argent leur preches leur
                      proselytisme a l interieur de la " ouma" ils préparent les djihads futurs qui ne sont a leurs yeux 
                      que la continuations des actes du passés .Faire penetrer le religieux plus avant dans les consciences
                      et l espace public serait non seulement une erreur mais une faute , les trois religions du livres sont des alliées objectives pour detruire ce que l occident a mis tant de temps a construire elle vantent toutes trois
                      la vertu de la lumiere mais si elles venaient a prendre le pas sur nos sociétés civile et laique.
                      Reviendrait alors l age des ténébres !
                       
                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès