Mali : un fiasco français ?
Mali : un fiasco français ?
La communication des gouvernants français sur les militaires « morts pour la France » au Mali … du fait d’une collision de deux hélicoptères (donc possiblement d’une banale faute de pilotage) sera-t-elle suffisante pour détourner l’attention des citoyens sur les résultats de leurs initiatives au Mali ?
En 2013 F. Hollande a saisi l’opportunité tirée d’une attaque imminente de Bamako par une petite armée djihadiste. Il a obtenu du président intérimaire du Mali, l’autorisation d’envoyer des troupes sur le sol malien. Les Français ont donc fait un double bon coup. Ils apparaissaient comme des sauveurs et ils faisaient pénétrer des troupes sur un territoire (peu, pas et en tous cas mal gouverné) regorgeant de ressources de divers ordres.
Puis, les Djihadistes (et les trafiquants) n’ayant pas été suffisamment éliminés, les Français purent continuer à avoir, au dessus du sol, des troupes d’occupation veillant à ce qu’il y avait en dessous. Au nom de la sauvegarde de la démocratie au Mali, et au nom de la sécurité des Français. Autre bonne affaire.
I.
Le problème, c’est que les Français, au moins si l’on en juge par les résultats, n’ont pas été bons.
1. En 5 ans, ils n’ont pas été capables (à moins qu’ils ne l’aient fait exprès) de donner aux militaires maliens les techniques du combat qui leur manquaient, ainsi que la motivation nécessaire.
2. Depuis l’accueil triomphal au Mali de F. Hollande de 2013, les Français ont réussi le tour de force de se faire détester. Sur leur chemin, les Maliens, au lieu de continuer à acclamer les militaires français, brandissent des pancartes qui les invitent à partir, dressent des obstacles dans les rues, et les tiennent pour des troupes d’occupation.
3. Les Français ont avoué qu’ils étaient incapables d’assurer la « sécurité » (1) sur l’ensemble du territoire ainsi que le montrent leurs appels itératifs à de multiples autres Etats. Dont beaucoup refusèrent, spécialement en Europe, peut-être pour ne pas être associés au fiasco et à l’hostilité des populations, d’envoyer des troupes au sol à la rescousse des Français,
4. Et puis, les Français ne peuvent plus compter sur IBK et l’actuelle classe politique malienne. La population malienne est lasse des politiciens au pouvoir qu’elle accuse ou soupçonne de n’avoir de raison d’être que celle de profiter à titre personnel des opportunités de tous ordres, y compris celles tirées du trafic de drogue. Et les hommes politiques maliens qui attendent pour prendre la relève, qu’ils soient partisans du laisser faire-laisser aller, ou qu’ils veuillent que l’Etat régule en vue de l’amélioration du sort des populations, ont ou auront, (parce qu’ils ne pourront aller à l’encontre du souhait populaire), le même slogan : « les Français dehors ! ».
II.
Le problème est se savoir ce que, dans un tel contexte, les gouvernants de la France vont imaginer.
a) Vont-ils laisser les ressources maliennes tomber dans des mains étrangères ? Ce qu’ils peuvent faire en s’appuyant sur les thèses de la mouvance trotskiste qui combat le colonialisme ou le néocolonialisme même si / alors que / lorsque dans le même temps, les Américains (2) se tiennent en embuscade pour prendre la relève. Ou en mettant en œuvre, ce qui aurait le même résultat, le dogme qui a présidé à l’abandon d’Alstom (3).
b) Vont-ils (courir le « risque » de) laisser s’installer à Koulouba un président régulateur qui penserait à son peuple (4), ne signerait pas des contrats léonins, mettrait les exploitants potentiels en concurrence ou développerait ses propres structures extractives, ou qui sortirait son pays de la zone du Franc CFA (5) ?
c) Passeront-ils un « deal » avec l’imam Dicko ? Qui est très populaire, et qui a déjà réussi à faire reculer le gouvernement malien sur certains projets ? Certes l’imam Dicko passe pour être un produit wahhabite, spécialement après qu’il soit revenu de sa formation en Arabie Saoudite. Mais Dicko s’est montré capable de dialoguer avec les Djihadistes. Surtout que d’un point de vue idéologique, il y a peu de différence entre lui et eux. Ce qui laisse espérer que les Djihadistes, grâce à Dicko, accepteront de déposer les armes. Il resterait aux Français à signer un accord avec l’imam sur l’exploitation des ressources. Ce qui n’est pas impossible, parce que la pratique de la Charia a toujours été hautement compatible avec la pratique du business (v. les contrats avec l’Arabie Saoudite). Et, faute de pouvoir envoyer un « Quincy » sur le fleuve Niger ou sur la Seine, les Français pourraient toujours signer l’accord, en fonction du lieu, soit sur une pirogue, soit sur un bateau mouche.
d) Oeuvront-ils, dans l’air du temps, pour céder le contrôle militaire (et économique) du Mali au conglomérat des Etats européens, eux mêmes soumis au leadership américain (6) ? Ou, pour gagner du temps, passeront-ils directement la main à l’AFRICOM ?
A suivre …
Marcel-M. MONIN
m. de conf. hon. des universités
(1) qui ne concerne pas que l’action des Djidahistes : le Nord Mali est une zone sur laquelle prospèrent (depuis longtemps) les trafics et les trafiquants de tous genres et de toutes appartenances. On comprend que les Français qui n’arrivent plus à contrôler la situation dans certaines de leurs banlieues, éprouvent des difficultés à faire mieux dans d’immenses territoires.
(2) Entres autres : si les Américains ont allongé les pistes de l’aéroport de Bamako, il est peu probable que ce soit pour faciliter le mouvement des avions d’Air France.
(3) Il serait intéressant de savoir qui a hérité des cartes du BRGM, et si ces cartes sont - et à qui le cas échéant - vendues.
(4) ce qui, par ailleurs, n’a traditionnellement pas réussi à ceux qui l’ont fait, spécialement dans la sous région, comme Modibo Kéita au Soudan/Mali, ou comme Thomas Sankara au Burkina.
(5) en saisissant les opportunités offertes par les Chinois que l’on voit s’installer. Lesquels, en « dé-dollardisant » leur pays font la preuve qu’ils maîtrisent ces questions et sont capables d’offrir également une solution de rechange au système du Franc CFA.
(6) divers accords organisent une « imbrication » UE (sous inspiration américaine) / OTAN (sous direction américaine) en matière militaire (sommet de Prague de 2002, accords « Berlin Plus » de 2003, etc… etc… ; v. l’article 42 du traité sur l’Union européenne. (Sur toutes ces questions, v. le site de l’Union européenne). Etant entendu que le général américain commandant l’AFRICOM n’a eu besoin, ni du président français, ni des dirigeants européens, pour traiter directement avec IBK et ses ministres le 17 septembre 2019.
117 réactions à cet article
-
bon résumé du néocolonialisme
-
@Séraphin Lampion
C’est ce que l’on peut penser vu que le Français lambda ne connais pas les raisons de cette présence en dehors de celles évoquées en langue de bois par nos dirigeants politiques -
@Aimable
Lauvergeon et Bolloré ont quelques idées là-dessus...
-
@Séraphin Lampion Jouons les vertueux et que la France se retire de ce pays
Aucune autre nation ne viendra parce que le sous sol de pays n a rien , que du sable Même pas du lithium , element chimique si cher a nos ecolos qui pronent la transition energetique -
@mmbbb
vous êtes actionnaire à Orano, vous ?
-
@mmbbb
le sous sol de pays n a rien , que du sableA part de l’uranium, dans le sud ouest du Mali...
-
@mmbbb
Un update de vos connaissances du sous-sol malien
Mali – Le renouveau minier
N° 88 - novembre 2015 https://afrimag.net/mali-renouveau-minier/Depuis deux ans, les pouvoirs publics maliens déroulent une nouvelle vision stratégique de développement de l’industrie minière dans le pays. Le Mali, troisième producteur africain de métal jaune qui lui assure 70 % de ses exportations, après l’Afrique du Sud et le Ghana, veut jouer sur deux tableaux : diversifier les ressources minières du pays et accroître la contribution du secteur minier à l’économie du pays et des populations grâce aux revenus miniers.
Liste de différents minéraux disponibles dans le sous-sol malien
Or : 800 tonnes Le Mali est actuellement classé 3ème en Afrique. Le pays dispose de 8 mines productrices d’or.
Phosphates : 20 millions de tonnes (Tilemsi) D’importantes réserves de phosphates se trouvent dans la zone du Tilemsi, la production ayant lieu à Bourem (pour la production d’engrais) et Tamaguilelt tin Hina (du super phosphate et de l’acide phosphorique).
Calcaire : 40 millions de tonnes (Bafoulabé, Hombori)
Sel gemme : 53 millions de tonnes (Taoudéni)
Bauxite : 1,2 milliard de tonnes (Kayes, et Ouest de Bamako) Les réserves se trouvent dans Sitadina dans l’ouest du Mali (exploration programmée pour 2015). D’autres indices de bauxite sont connus dans le sud du Mali, où la recherche a récemment été menée.
Fer : 2 milliards de tonnes (Kayes) D’importantes réserves sont situées dans le bassin de Falémé (2 milliards de tonnes), Tienfala dépôt (30 km de Bamako).
Manganèse : 10 millions de tonnes (Ansongo) Les réserves, situées dans le Gourma, sont estimées à plus de 20 millions de tonnes, les travaux d’exploration sont déjà en cours.
Lithium : Les zones principales se trouvent à Kayes, Falémé et Bougouni. Les réserves sont estimées à plus de 4 millions de tonnes.
Schistes bitumineux : 10 milliards de tonnes Marbre : 60 millions de tonnes Lignite : inventoriée dans la région de Gao Gypse : 405 000 tonnes
Uranium : 5 000 tonnes d’U3O6 et 200 tonnes d’U3O2 à 0,085 % ; 3 zones potentielles sont en cours d’exploration dans l’Adrar des Iforas, dans la zone de Gao et la zone de Falea (5000 tonnes).
Plomb-zinc : 1,7 million de tonnes de réserve
Diamant : En 1980, un diamant de 320 carats a été découvert au Kéniéba. Des Indices de diamant se trouvent également dans le nord du pays.
-
@Séraphin Lampion, C’est finie cuit, bouillie , rôtie cuit, bouillie la Françafrique.
-
@Aimable Les exécutifs politique ne sont pas des dirigeants mais des exécutants des directives reçus des ploutocrates non élus qui sont les véritables dirigeants.. Macron Hollande Sarkozy etc sont leurs sbires..
-
@Séraphin Lampion etre actionnaire c est donc un peche mortel ! mais je ne le suis pas
-
@parousnik
Macron Hollande Sarkozy etc sont leurs sbires..
Il faut croire que non, puisque les autres pays européens refusent de suivre... -
@njama au cas ou vous ne l auriez pas compris c etait du second degre de la a me prendre pour un idiot ! J accepte Quant au lithium, demandez aux ecolos comment ils vont faire rouler leurs bagnoles electriques Que l on soit pour ou contre le nucleaire , que l on soit pour la voiture electrique , nous tombons sur les memes problématiques
-
@njama
Bon d’accord mais il n’y a pas de platine , cela fait baisser la valeur du pays . -
@mmbbb
Surtout que les voitures électriques, une fois hors d’usage, personne n’en veut ! -
@mmbbb
Heureusement pour vous car commenter qu’il n’y a que du sable faut le faire ! -
@mmbbb
De l’uranium, et puis aussi une cinquantaine de mines d’or. Et puis du pétrole, aussi. Rien de bien méchant. On ne fait pas la guerre pour ça, pas vrai ? -
@Traroth
On en guerre avec le Canada, Russie, etc car ils ont des mines ?
-
@foufouille
Toi je ne te trouve pas bonne mine a faire des commentaires imbéciles -
@foufouille
Uniquement parce qu’ils sont trop fortement armés eux-même. Sinon, qu’est-ce que vous croyez ? -
@Traroth
ta connerie ne fonctionne pas avec les autres pays pauvres, bouffon.
-
@foufouille
C’est toujours un plaisir de me faire insulter par vous, pour paraphraser Courteline... -
@Traroth
C’est pas une insulte.
Sinon pour les pays pas en guerre et pauvres avec des mines ?
-
@foufouille
Oui oui, ce n’est pas une insulte. Allez, au revoir, hein... -
Dans la même veine, voir l’article en modération, l’article proposé par Pierre Sarramagnan-Souchier.
-
-
L’Opération Serval (janvier 2013) s’est faite en toute légalité, mais sans « légitimité nationale » CQFD, en raison de la modification de l’article 35 de la Constitution par le Congrès de Versailles réuni le 21 juillet 2008 * sur l’initiative de Nicolas Sarkozy, président de la république et donc chef des armées. Cette modification autorise donc le gouvernement à mener n’importe quelle OPEX sans l’aval du Parlement, elle aura permis à Sarkozy de mener une guerre contre la Libye pour renverser Khadafi, puis contre la Syrie pour tenter de renverser Bachar al-Assad. Arrivé au pouvoir en mai 2012, François Hollande n’a pas abrogé cette réforme qui vidait le Parlement de ses prérogatives et de son autorité.
En conséquence de quoi, les français ne sont pas (plus) tenus d’être solidaires de toute action guerrière menée par l’armée française lesquelles ne relèvent que de la seule responsabilité du gouvernement en exercice.
* "Autrement dit, grâce à la réforme de la constitution, le gouvernement peut décider unilatéralement d’entrer en guerre et mettre le Parlement devant le fait accompli… trois jours plus tard ( !!!). Le Parlement devra attendre quatre mois pour pouvoir enfin voter sur ce sujet.
Nicolas Sarkozy et les 539 députés et sénateurs (principalement UMP) ayant voté la réforme radicale de l’article 35 sont des armes de destruction massive des intérêts du peuple français et un danger pour le reste de la communauté internationale."-
@njama
On peut comprendre qu’il puisse y avoir des situations d’urgence nécessitant une opération militaire sans accord préalable du parlement. Par contre, le parlement devrait être aussitôt saisi pour débat et vote sur la suite à donner à l’opération initiale.
Ainsi, en janvier 2013 il y a eu appel à la rescousse par les autorités maliennes, les forces jihadistes effectuant une offensive pouvant mener sur la capitale, le facteur temps était essentiel. Du reste ce n’est pas tant l’opération initiale qui est mise en cause (elle a été efficace) mais l’enlisement qui a suivi, la stabilisation et surveillance n’aurait pas du être de notre ressort. -
L’objectif de l’armée française est simple et est atteint, sécuriser le site d’extraction d’uranium d’Arlit au Niger vulnérable d’attaques venant du Mali, le reste est secondaire.
-
@Matlemat
La sécurisation des mines d’uranium du Niger a été simultanée au début de l’Opération Serval. Ce n’est même pas un secret de polichinelle c’était dans la presse :Niger : les forces spéciales protégeront les mines d’uranium d’Areva
Le commandement français des opérations spéciales va envoyer des commandos et du matériel pour protéger les sites miniers d’Areva au Niger. Du jamais-vu.
Publié le 23/01/2013 Le Point.frNiger : militaires pour protéger l’uranium
Paris va envoyer des forces spéciales protéger les principaux sites d’exploitation d’uranium de l’entreprise française Areva au Niger, a-t-on appris jeudi de source militaire.
Publié le 24 janvier 2013 Le Figaro.fr -
@njama
Oui mais on entend que raison est la lutte contre le terrorisme, pourtant aucun autre pays européen ne souhaite participer.
-
@Cadoudal
C’est sûr qu’il y a d’autre endroits pour se fournir en uranium mais ça doit être plus facile de corrompre des Nigeriens que des Canadiens ou Australiens.
-
@Matlemat
la lutte contre le terrorisme, pourtant aucun autre pays européen ne souhaite participer: si on ne prend que le cas de l’Allemagne, vous ne croyez pas qu’elle n’a pas assez à faire chez elle au lieu d’aller à des milliers de kilomètres de chez elle ?
Et cela est valable pour tous les pays qui ont récupéré des « réfugiés ». -
@leypanou
qu’elle a assez à faire chez elle au lieu de qu’elle n’a pas assez à faire chez elle -
@Cadoudal
Oui je suis d’accord, ce que je dis ca doit être plus lucratif en Afrique car les normes environnementales sont moins élevées et qu’il doit être moins cher d’extraire en corrompant les pouvoirs locaux.
-
nono le simplet 1er décembre 2019 11:01@Cadoudal
Ils ont un problème avec les chiffres ?« des bouffons » ... tu y vas fort ... un seul dans tes deux derniers coms ... mais c’est peut être le boulgi boulga que tu fais de ces chiffres qui pose problème ...
-
@San Jose
Exact un demi milliard d’euros par an, mais apparemment c’est juste pour les beaux yeux du gouvernement du sud Mali, une générosité désintéressée.
-
@Cadoudal
1%. Que fait donc la France en Afrique pour si peu ? Elle devrait partir et laisser les Africains se débrouiller comme ils veulent. Bernard Lugan n’a pas oublié l’avertissement de Kadhafi, si ?
-
@Oceane
La France essaye juste d’éviter la création d’un état terroriste islamique.
-
@foufouille
Supporter, armer les islamistes ici et les combattre ailleurs ? Très drôle.
-
@Oceane
on leur donne certainement des armes gratuitement pour venir se faire sauter chez nous.
-
@Marcel MONIN
En 2013 F. Hollande a saisi l’opportunité tirée d’une attaque imminente de Bamako par une petite armée djihadiste.
Oui effectivement c’est ainsi que les choses ont été présentées aux français dans mes médias > la France allait combattre les terroristes islamistes..., (alors que paradoxalement elle les soutenait en Syrie pour combattre le régime syrien).
On peut d’ailleurs lire sur la Page Wikipedia de l’Opération Serval : « L’opération a pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l’Azawad, la partie nord du pays. »
Or, ce que l’on sait moins et toujours très peu, c’est que cela ne correspondait pas à la situation politique sur le terrain en 2012 dans le nord du Mali, et qu’en fait d’islamistes il s’agissait d’indépendantistes !
Pieux mensonge de la diplomatie, ou forfaiture ?
-
@njama
Or, ce que l’on sait moins et toujours très peu, c’est que cela ne correspondait pas à la situation politique sur le terrain en 2012 dans le nord du Mali, et qu’en fait d’islamistes il s’agissait d’indépendantistes !
Surpris de savoir qu’Ansar Dine, dont les emblèmes sont le sabre, la kalachnikov et le coran soit un groupe indépendantiste.
Il me semble aussi que les négociations ont capoté lorsque le président du Mali a refusé que le principe de laïcité soit mis en cause, alors qu’il avait autorisé une plus grande autonomie de l’Azawad
Bien avant l’intervention française, Bilal Ag Acherif chef du MNLA (parti indépendantiste) était venu en France pour demander du matériel pour lutter contre Ansar Dine. Comme le président malien avait officiellement demandé un soutien français, Le MNLA et l’armée Malienne soutenu par l’opération Serval ont repoussé Ansar Dine et les mouvances djihadistes affiliées, vers l’Algérie.Bien que les mines d’uranium nigériennes soient protégées par des mercenaires payés par les sociétés canadienne ou française (sociétés privées mais légales), l’uranium a été une composante prépondérante dans cette intervention. Mais la création d’un état djihadiste autonome pouvant envoyer des terroristes par les filières de migrants libyennes et marocaines reste la première motivation de cette intervention.
Le plus grand danger de nos sociétés modernes reste et restera pour un bout de temps, l’islamisme radical qu’il faut traiter sur leur territoire plutôt que sur le notre
-
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad ** ou MNLA est une organisation politique et militaire touarègue active au Nord-Mali. Ses objectifs sont l’autodétermination et l’indépendance du territoire de l’Azawad
Le MNLA a atteint si on peut dire ses objectifs, puisque depuis mars 2012, les insurgés contrôlent également toute la partie des régions de Gao et de Tombouctou située au nord du Fleuve Niger . En effet, l’État malien annonce l’abandon de la ville de Gao aux rebelles le 31 mars 2012. Tombouctou, la dernière ville sous contrôle malien au nord du fleuve Niger, tombera à son tour le 1er avril 2012
Le 2 AVRIL 2012, le bureau politique tente de rassurer les pays voisins du Mali en ces termes : « Nous rassurons les États voisins, les populations de la sous-région et la Communauté internationale que la libération de l’Azawad contribuera à renforcer la sécurité, le développement et la paix pour une meilleure intégration des peuples, des cultures et une meilleure stabilité dans la zone saharo-sahélienne. »
Après la prise des trois villes principales au Nord, Le MNLA déclare un cessez-le-feu le jeudi 5 avril 2012, soit un jour avant la déclaration d’indépendance le 6 avril 2012, une déclaration rejetée unanimement par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et toute la communauté internationale (y compris la France et les États-Unis).
-
@njama
Le MNLA a toujours été l’allié des français. Leurs chefs étaient en France avant l’intervention Serval pour discuter des modalités et des soutiens.
Le gouvernement malien avait accepté le principe d’une plus grande autonomie de l’Azawad à condition qu’elle reste laïque ce qu’avait accepté le MNLA et ce qu’avait refusé catégoriquement Ansar Dine.
Aujourd’hui le MNLA a été complétement évincé du territoire par Ansar Dine mieux financé, mieux équipé et avec des effectifs plus importants
Faudrait quand même éviter de refaire l’histoire -
Aussi il est évident que l’Opération Barkhane n’est que le prolongement de l’Opération Serval que l’on pourrait résumer, non pas à une guerre, mais à une opération de Police Militaire.
Les « islamistes » ont bon dos et ne servent que de cache-sexe à la diplomatie et aux gouvernements, quand à l’évidence il ne s’agit que de poursuivre la politique néocoloniale de la France.
-
DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE
Dimanche, 01 Avril 2012 19:56
En ce jour sans précédent dans l’histoire du peuple de l’Azawad, ou devient effectif le retour à la dignité, après la libération de la ville historique de Tombouctou, de Gao, de Kidal et de plusieurs autres villes de l’Azawad ; le bureau politique félicite au nom de toutes les Commissions, le peuple de l’Azawad, l’Armée de Libération Nationale, et tous ceux qui de loin ou de près se sont sacrifier pour l’atteinte de cet objectif non négociable.
Chers compatriotes, en dépit de cette immense satisfaction, nous devrions rester sereins, prendre encore davantage confiance en nous et relever le défi de l’avenir en réunissant toutes nos forces pour préserver cet inestimable acquis afin de faire de l’AZAWAD, un pays où règne la liberté, la justice et la paix durable y compris avec les pays voisins.
Nous rassurons les Etats voisins, les populations de la sous-région et la Communauté Internationale que la libération de l’Azawad contribuera à renforcer la sécurité, le développement et la paix pour une meilleure intégration des peuples, des cultures et une meilleure stabilité dans la zone saharo-sahélienne.
La direction politique invite tous les azawadiens (de l’extérieur comme de l’intérieur) à se mobiliser sans délais dans l’immense chantier de construction. Le mouvement appel tous les azawadiens qui résident à l’extérieur de revenir contribuer et jouir de la reconstruction nationale.
Le 01/04/2012Mahmoud Ag Ghali
Président du bureau politique
http://www.mnlamov.net/index.php?view=article&catid=34:actualites&id=164:declaration-du-bureau-politique-&tmpl=component&print=1&layout=default&page=-
@Marcel Monin
(1) qui ne concerne pas que l’action des Djihadistes : le Nord Mali est une zone sur laquelle prospèrent (depuis longtemps) les trafics et les trafiquants de tous genres et de toutes appartenances.
De tous temps il a été difficile de contrôler les marchandises que transportaient les touaregs (nomades) d’un pays à l’autre, ou entre eux, (pareillement dans presque toute l’Afrique et d’autres régions du monde) sans pour autant que l’on puisse supposer cette logistique mafieuse, ni les considérer comme des « trafiquants ». Ce mode d’échange ancestral, qui plus est adossé à la pauvreté, est la plupart du temps qu’une question de survie.
Dans le contexte d’un conflit (pas spécifiquement celui-ci) cette contrebande n’en devient que plus vitale, et plus légitime, enfin il me semble... d’autant plus que le « Nord-Mali » contrairement au sud est très pauvre.
-
@njama
Il n’y a pas d’uranium seulement dans ce coin là, le plus gros producteur, c’est le Kazakhstan.
.
Il y a aussi la Russie, en 2018, elle a vendu 300Kg d’uranium à la France.
.
De l’uranium, il y en un peu partout dans le monde... -
Mali : Un Fiasco francais ? Mais non ce n´est pas un fiasco, c´est plutot une réussite pour ceux qui ont initiés cette opération et pour ceux qui tirent les ficelles, pillant Or, diamants, pétrole, uranium, lithium, fer, etc, etc, etc, etc.
Dans l´article on lit ceci :
« Vont-ils laisser les ressources maliennes tomber dans des mains étrangères ? »
lire ceci, veut dejá tout dire., á savoir, la France est au Mali et dans d´autres pays africains francophones pour les matières premières, ne veut pas laisser l´Afrique en Paix.
La France n´est pas partie au Mali pour lutter contre les terroristes, mais pour piller les richesses du Mali.
En octobre dernier 2019, lors du Sommet Russie-Afrique, Nathalie YAMB a dit ceci dans sa brillante intervention lors du Sommet Russie-Afrique á Sotchi.
" L´Afrique francophone est encore aujourd´hui octobre 2019 sous le contrôle de la France, celá remonte á 1884 lorsque les puissances coloniales se sont réunies á Berlin pour se partager l´Afrique, sans que les africains aient leurs mots á dire.
La RFA ; L´ANGLETERRE ; PORTUGAL ; ESPAGNE ont compris depuis lorsqu´il fallait sortir du schéma de la Conférence de Berlin et redéfinir les contours d´une nouvelle Coopération avec les pays africains, pas la France qui avance sans bouger en portant des masques et qui considère le continent africain comme sa propriété.Les peuples d´Afrique et particulièrement la jeunesse, revendique pourtant avec de de plus en plus de vigueur leurs besoins de démocratie, leurs droits á l´auto-détermination, le droit de décider avec qui ils veulent commercer, avec quoi ils veulent payer ce commerce sans qu´on les place sous la tutelle d´une ex-puissance coloniale qui se présente toujours sur la scène mondiale comme notre porte parole et comme notre avocat...Nous voulons le démantèlement des bases militaires francaises qui sous le couvert des accords de défences bidons, ne servent qu´á permettre le pillage de nos ressources, l´entretien des rebellions, l´entrainement des terroristes et le maintien des dictateurs á la tête de nos États.« Le monde bouge, les lignes évoluent, » terminera -t-elle.En voyant ce qui se passe au Mali, on voit bien comme le dit Nathalie Yamb qu´en Afrique, la France avance sans bouger, considère toujours l´Afrique francophone comme sa propriété.Il serait peut être temps que la France tire des conclusion sur le monde qui bouge en avancant et change vis á vis de l´Afrique francophone, sinon, elle perdra carrément d´ici peu, le peu de sympathie qu´ elle peut y avoir encore.L´Espagne et le Portugal furent des Empires plus grands que celui de la France, ils comprirent celá trop tard qu´ils fallait bouger en avancant.L´un a fini en exportant des macons et autres ouvriers en batiments, et l´autre, en exportant des dames de chambres.La France quant á elle grande exportatrice de fromages et de vins, lorsqu´elle s´écroulera faute de ne pas avoir changée á temps, ne pourra même plus explorter ses fromages et ses vins car entre temps, d´autres pays auront pris la relèvent et feront mieux en fromages et en vins et les exporteront dans ces pays africains francophones.-
@microf
1 contre 1000, ils sont fort les soldats français.
Le pognon ne va pas plutôt dans la poche du dictateur du Mali ? non ?
-
@foufouille
Il ne manquait plus que vous, vous n´avez fait que que tardé.
JACQUES CHIRAC JACQUES CHIRAC - Une grande une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en AfriqueNon le « pognon » pour reprendre votre mot pognon, mot qui ne fait pas parti de mon vocabulaire, n´entre pas dans les poche du dictateur Malien comme vous l´écrivez, ce « pognon » entre dans vos poches.
Lisez et visionnez ce que dit votre feu ex-Président Jacques Chirac " on oublie seulement une chose q´une grande partie de l´argent qui est dans notre porte monnaie vient précisément de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique pas uniquement mais beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique. Alors il faut un avoir tout petit peu de bon sens je ne dis pas de générosité mais de bons sens de justice pour rendre aux africains je dirais ce qu´on les a pris depuis des siècles d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter les pires convultions avec les conséquences politiques que cela comportent dans un proche avenir. -
@microf
Un vrai délire de timbré vu le PIB de ton pays, le pourcentage de personne qui savent lire, le prix du coton acheté par la coop du maii, etc.
pourquoi tu ne vas pas remplacer les sociétés canadiennes qui exploitent tes 3 mines d’or ?
-
« Il a fini comment l’Empire du Mali ? » pour une fois vous posez une très belle question.
L´Empire du Mali a fini entre les mains de la France, vous même voyez ce qui s´y passe.
La France a pris possession de cet Empire du Mali et y fait tout ce qu´elle veut, comme elle veut, avec qui elle veut.
Mais comme l´a dit Nathalie YAMB á la France il ya quelques jours á Sotchi, le monde bouge, les lignes évoluent...
Hier c´était le Mali qui a fini entre les mains de la France, demain se sera la France qui finira entre les mains de...
-
@Cadoudal
Aujourd´hui vous êtes très inspiré. « L’Histoire est un éternel recommencement mon petit déserteur... » écrivez vous, lá vous avez vraiment raison.
Pauvre Mali après les Mossis et les Touaregs qui brûlent Tombouctou en 1431, c´est au tour de la France de brûler le Mali, pour une fois je vous donne raison, mais brûlera bien qui brûlera le dernier. -
@Cadoudal
Vous êtes plein de contradictions, vous faites des cacas nerveux à longueur de journée au sujet des africains qui viennent en Europe, mais vous ne défendez pas les africains, pour qu’ils puissent exploiter eux mêmes les richesses de l’Afrique...
Vous voulez le beurre et l’argent du beurre. -
@Fifi Brind_acier
« défendez pas les africains, pour qu’ils puissent exploiter eux mêmes les richesses de l’Afrique… »
Vous avez déjà été voir comment ça se passait sur place ?
Moi oui.
C’est rigoureusement impossible.
-
@Fifi Brind_acier
Merci pour la remarque.
Ce Monsieur est tellement ridicule et incohérent qu´il ne s´en apercoit même pas. -
Qui maîtrise l’espace aérien Malien ?
Liste des principaux opérateurs en téléphonie au Mali ?
Quels sont les alliés des Maliens ? ........etc
---------------------------------------------------------------------------
La réforme du renseignement français a t elle été un échec ?
La professionnalisation de l’armée française a t elle une utilité actuellement ?
-
Raisonnement basique du mulet que je suis...
Bon, on va au Mali faire la guerre aux djihadistes.
OK. Je suppose que ces terroristes menacent directement le sol français.
Je ne vois pas très bien parce que des malfaisants, y’en a des bien plus près, mais bon, admettons.
Voyons voir, la Fraaaaannnssse défends donc les intérêts de son seul territoire puisque les autres pays d’Europe n’ont visiblement rien à péter du problème...
Heu, en fait, il me semble qu’en Europe, il y a un pays qui est enfoncé jusqu’au cou dans le nucléaire. Tiens, au fait, c’est nous !!
Bon sang mais c’est bien sûr !!
Et si, pour finir, le but réel de cette occupation du terrain dans ce secteur de l’Afrique n’avait pour but réel que d’assurer à Areva, pardon, Orano*, l’approvisionnement en matière nucléaire ??
Je suis, sois mauvaise langue, soit complotiste.
Mais vu le niveau des bobards débités par nos dirigeants, je me demande si je ne suis pas tout simplement réaliste...
Ne devrait-on pas inclure dans le prix de revient de notre électricité les millions dépensés sans compter au Mali ?
*Ah, ma bonn’dame, ça change de nom comme de chemise ces PME !!
-
@Le421
au moins au 19eme siecle ils avaient un ministere de la guerre et des corps expéditionnaires pour la paix,maintenant on a une défence qui fait des missions/opérations de police,on a évolué
-
@Le421
Ne devrait-on pas inclure dans le prix de revient de notre électricité les millions dépensés sans compter au Mali ?Les ressources naturelles, ça s’achète.
Mais les prédateurs préfèrent les piller.
Les millions dépensés au Mali, nous les payons, puisque l’armée est financée par nos impôts. -
@Le421
Pas des millions, des milliards.
-
Une armada pour poursuivre un pickup Toyota et quelques mobylettes ! sans rire...
Retour sur la mort de 13 militaires et la perte de deux hélicoptères français dans un combat nocturne près d’In-delimane, Ménaka (Nord-Est)
On : 27/11/2019 Strategika 51
[...] Ce que l’on sait de source locale diffère naturellement de l’information aseptisée fournie.
Le commandement militaire français a engagé une escadrille de Mirage 2000D, un hélicoptère Cougar et deux hélicoptères d’attaque Tigre dotés de moyens de vision de nuit pour pourchasser un pick-up Toyota à double réservoir tous feux éteints et une petite poignée de gars à motocyclettes connaissant parfaitement le terrain et s’orientent à l’aveugle sans l’aide de GPS, Glonass, Galileo ou Baidu.
La poursuite fut rendue très difficile par la présence d’un oued (cours d’eau asséché)
Cette stratégie du marteau ne fonctionne pas et demeure d’un coût fort onéreux.
La présence militaire française au Sahel n’a rien à voir avec une quelconque lutte contre le terrorisme mais s’insère dans le cadre classique de la préservation d’une exploitation post-coloniale de ressources minières et énergétiques. Le reste n’est que de la mise en scène. La France y défend son dernier pré-carré colonial en Afrique et entend bien pouvoir continuer l’usage du Franc CFA en Afrique occidentale.
Aucun groupe armé au Sahel ne peut remonter des milliers de kilomètres de Sahara, faire face aux redoutables et pléthoriques appareils de sécurité maghrébins, traverser la Méditerranée et venir menacer la forteresse Europe.
Ce qui c’est passé à Ménaka confirme encore une fois, une fois de trop, l’échec de l’approche militaire française au Sahel face à des contrebandiers connaissant parfaitement le terrain...-
@njama
trop mort de rire jaune.
-
Bonsoir,
Article très intéressant sur nos militaires en Afrique.
Ci-dessous, un article complémentaire :
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Operation-Barkhane-une-mise-au-point-necessaire-57256.html
-
Mali fiasco Français ?
Bah c’est surtout un fiasco malien.
-
Toutes les armées occidentales sont des armées de mercenaires au service des intérêts des multinationales qui financent les locataires des lieux symboliques du non-pouvoir ; en France : l’Elysée, Matignon et l’Assemblée...
Bases françaises déployées - ce qui permet à l’Etat d’intervenir très vite si les intérêts des multinationales sont menacés
- tout succès militaire se mesure à l’aune des capacités des Etats à protéger les intérêts de ses bailleurs de fonds situés le plus souvent dans ses anciennes colonies ; l’échec, c’est la perte de cette capacité de contrôle ; l’échec n’est certainement pas dans l’impossibilité d’apporter paix et prospérité !
Armée de la Nation cette armée ? Et pourquoi pas : armée du Peuple aussi ? C’te bonne blague ! En lien avec cette armée qui n’est plus la nôtre depuis longtemps déjà, on notera qu’il en va de même avec ce qui devait être « notre police » ; rapport à leur utilisation contre les Gilets jaunes...
Comme quoi, tout se tient même si tout se défait !
Mais alors, qui aura le courage et la clairvoyance de questionner le pour(-)quoi de la présence de ces soldats à des milliers de kilomètres de leur pays (intérêts autour du pétrole, de l’uranium, et des "terres rares" au Mali) ; soldats le plus souvent issus de milieux très modestes - l’armée, cet autre visage de la condition prolétarienne ( avec la police) !
En cinq ans, seule la capitale du Mali, sa présidence et son gouvernement sont sécurisés ; une présidence qui défend les intérêts français dans cette région, inutile de préciser. Parler de lutte contre les djihadistes dans une région dix fois grande comme la France, c’est une mauvaise blague et de la désinformation. In fine, l’armée française est là pour s’assurer que les djihadistes ne menacent pas la capitale malienne ainsi que notre capacité à pouvoir intervenir rapidement dans nos "anciennes colonies" grâce à l’établissement de bases à partir desquelles cette armée peut se déployer dans la région - Afrique noire principalement.-
@uleskiserge
Liste des interventions de l’armée française depuis 2000.J’en ai compté une quarantaine, dont certaines sont totalement inconnues des Français... Sous pavillon français, européen, OTAN, ONU, et sous mandat international.
.
Il manque les interventions illégales, genre Syrie, pour créer un Kurdistan, et sans doute ailleurs, comme les troupes envoyées à la frontière de la Russie, en Estonie par exemple... . Et moi qui croyais que l’Europe, c’était la paix, on m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ? -
La censure en flagrant délit de bourrage de mou ne vous emmènera guére loin
-
.. Le Chef d’état-major de l’armée a parfaitement défini « le sens profond de l’engagement de la France.. » au Mali
Vous devez lui faire confiance
-
Les pertes cruelles que viennent de subir nos Armées -et qui ne seront hélas pas les dernières-, ont donné à certains l’occasion de s’interroger sur le bien-fondé de la présence militaire française au Sahel. Cette démarche est légitime, mais à la condition de ne pas sombrer dans la caricature, les raccourcis ou l’idéologie.J’ai longuement exposé l’état de la question sur ce blog, notamment dans mon communiqué en date du 7 novembre 2019 intitulé « Sahel : et maintenant quoi faire ? », ainsi que dans les colonnes de l’Afrique Réelle et dans mon livre Les guerres du Sahel des origines à nos jours qui replace la question dans sa longue durée historique et dans son environnement géographique. Je n’y reviens donc pas. Cependant, trois points doivent être soulignés :
1) Dupliquées d’un logiciel datant des années 1960-1970, les accusations de néocolonialisme faites à la France sont totalement décalées, inacceptables et même indignes. Au Sahel, nos Armées ne mènent en effet pas la guerre pour des intérêts économiques. En effet :- La zone CFA dans sa totalité, pays du Sahel inclus, représente à peine plus de 1% de tout le commerce extérieur de la France, les pays du Sahel totalisant au maximum le quart de ce 1%. Autant dire que le Sahel n’existe pas pour l’économie française.
- Quant à l’uranium du Niger, que de fadaises et de contre-vérités entendues à son sujet puisqu’en réalité, il ne nous est pas indispensable. Sur 63.000 tonnes extraites de par le monde, le Niger n’en produit en effet que 2900…C’est à meilleur compte, et sans nous poser des problèmes de sécurité que nous pouvons nous fournir au Kazakhstan qui en extrait 22.000 tonnes, soit presque dix fois plus, au Canada (7000 t.), en Namibie (5500 t.), en Russie (3000 t.), en Ouzbékistan (2400 t.), ou encore en Ukraine (1200 t.) etc..
- Pour ce qui est de l’or du Burkina Faso et du Mali, la réalité est qu’il est très majoritairement extrait par des sociétés canadiennes, australiennes et turques.2) Militairement, et avec des moyens qui ne lui permettront jamais de pacifier les immensités sahéliennes, mais là n’était pas sa mission, Barkhane a réussi à empêcher la reformation d’unités jihadistes constituées. Voilà pourquoi, pariant sur notre lassitude, les islamistes attaquent les cadres civils et les armées locales, leur objectif étant de déstructurer administrativement des régions entières dans l’attente de notre départ éventuel, ce qui leur permettrait de créer autant de califats. Notre présence qui ne peut naturellement empêcher les actions des terroristes, interdit donc à ces derniers de prendre le contrôle effectif de vastes zones.-
@cathy Une guerre sans fin donc, alors que pourtant des régimes comme l’Arabie dite Saoudite ou le Pakistan sont tolérés, des islamistes ne sont pas acceptables au Sahel ? Quelle logique la dedans ?
-
@cathy
Si ce n’est pas pour l’uranium ou pour l’or, c’est peut-être pour empêcher le Russie de s’installer durablement en Afrique...
A Sotchi, fin octobre, Poutine a réuni 43 chefs d’Etats africains..."..Pour l’ancien officier du KGB, la diplomatie plus ou moins secrète du muscle n’a pas changé de ressorts : la fourniture de kalachnikovs ou l’envoi de « conseillers militaires » à d’anciens « pays frères » communistes, comme l’Éthiopie ou l’Angola, mais aussi – c’est récent – à des pays comme le Mali ou la Centrafrique, traditionnellement classés dans le pré carré français. "
ça doit être la pensée complexe « du en même temps », ou je ne m’y connais pas ?!
« L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons ».
-
@Fifi Brind_acier
Les occidentaux ont effectivement instrumentalisé les islamistes sur certains fronts, mais ils n’ont ni inventé le djihadisme, ni créé ex nihilo les multiples factions qui s’en réclament, dont la seule constante est de se retourner en final toujours contre l’Occident. savez-vous ce que signifie « Boko Haram » ?
L’attentat sur le pont de Londres, c’est le MI6 qui l’a orchestré ? Les Meyssan et leurs zélateurs ont le ciboulot aussi dérangé que les fondamentalistes. -
@William
« Les talibans, Al Qaeda, c’est nous, les américains, qui avons créé cela »
Déclaration sous serment de la Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton, devant une commission d’enquête parlementaire américaine.L’islamisme, c’est le résultat de l’utilisation d’extrémiste religieux, au départ minoritaires comme les Frères Musulmans, pour déstabiliser les pays arabes laïcs coopérant avec le bloc soviétique a partir du début de la guerre froide, opération menée par les gouvernements américains successifs :
Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.
Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
.Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en vois de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
Nasser et le voile
.
Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
.
Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
.
On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
« À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
.Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
.L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons
.
Sur les Frères Musulmans :
Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
Lien
.
Obama soutient toujours les Frères Musulmans
.
La confrérie des Frères musulmans -
@cathy
La zone CFA dans sa totalité, pays du Sahel inclus, représente à peine plus de 1% de tout le commerce extérieur de la France, les pays du Sahel totalisant au maximum le quart de ce 1%. Autant dire que le Sahel n’existe pas pour l’économie française: argument non valable.
La présence dans un pays n’est pas seulement dictée par des intérêts économiques, sinon quel est l’intérêt de la France d’avoir « gardé » Mayotte par un artifice juridique qui n’est même pas validé par l’ONU ?
Si vous êtes au courant des problèmes posés par Mayotte avec sa proximité avec la Grande Comore -ne serait-ce que le système de santé- , vous devez vos poser cette question simple. -
@William
Les occidentaux n’ont pas inventé les Frères Musulmans, mais ils les ont utilisé, d’abord contre l’influence de l’URSS au Moyen Orient, au Maghreb et en Afrique, avant et pendant la guerre froide, y compris Hitler.
D’ailleurs des musulmans islamistes trouvent Hitler vachement bien !
.
Puis contre les Républiques laïques, comme la Libye, l’Irak et la Syrie.
Puis contre l’influence de la Russie un peu partout.
.
Étudiez l’histoire des Frères Musulmans !
Sans parler du rôle du Qatar et de l’Arabie Saoudite dans la propagation du wahhabisme, à la demande des pays occidentaux ! -
@William
Tous ceux qui répètent enore et toujours les mêmes erreurs ne sont-ils pas ceux qui ont le ciboulot vraiment dérangé ? A moins que ce soient pas des erreurs. Mais au final récoltent malgré eux les fruits de celles-ci ?
-
@leypanou
Non seulement Mayotte, mais la France se dispute aussi une petite île avec Madagascar.
-
3) Nous sommes en réalité en présence de deux guerres :- Celle du nord ne pourra pas être réglée sans de véritables concessions politiques faites aux Touareg par les autorités de Bamako. Egalement sans une implication de l’Algérie, ce qui, dans le contexte actuel semble difficile. Si ce point était réglé, et si les forces du général Haftar ou de son futur successeur tenaient effectivement le Fezzan, les voies libyennes de ravitaillement des jihadistes auxquelles Misrata et la Turquie ne sont pas étrangères, seraient alors coupées. Resterait à dissocier les trafiquants des jihadistes, ce qui serait une autre affaire…- Au sud du fleuve Niger les jihadistes puisent dans le vivier peul et dans celui de leurs anciens tributaires. Leur but est de pousser vers le sud afin de déstabiliser la Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi notre effort doit porter sur le soutien au bloc ethnique mossi. Aujourd’hui comme à l’époque des grands jihad peul du XIXe siècle ( là encore, voir mon livre sur les guerres du Sahel), il constitue en effet un môle de résistance. Le renforcement des défenses du bastion mossi implique d’engager à ses côtés les ethnies vivant sur son glacis et qui ont tout à craindre de la résurgence d’un certain expansionnisme peul abrité derrière le paravent du jihadisme. Cependant, si les jihadistes régionaux sont majoritairement Peul, tous les Peul ne sont pas jihadistes. Ceci fait que, là encore, il sera nécessaire de « tordre le bras » aux autorités politiques locales pour que des assurances soient données aux Peul afin d’éviter un basculement généralisé de ces derniers aux côtés des jihadistes. Car, et comme je l’ai écrit dans un ancien numéro de l’Afrique Réelle « Quand le monde peul s’éveillera, le Sahel s’embrasera ». Il y a donc urgence.Par-delà les prestations médiatiques des « experts », une chose est donc claire : la paix au nord dépend des Touareg, la paix au sud dépend des Peul. Tout le reste découle de cette réalité. Dans ces conditions, comment contraindre les gouvernements concernés à prendre en compte cette double donnée qui est la seule voie pouvant conduire à la paix ?Plus d’informations sur le blog de Bernard Lugan :-
Comment justifier 40 morts français depuis le début de l’intervention juste en prévision qu’eventuellement des terroristes pourraient remonter en France ? S’il ont l’intention de venir en quoi occuper le désert changera quoi que ce soit ? Ne leur rendront pas service au contraire en se rapprochant d’eux ? Si les terroristes risquent une exécution extra judiciaire en Afrique n’auraient t ils pas intérêt à passer en France ou le risque n’est que 30 ans de prison ?
-
@Matlemat
Vous avez trop de bon sens pour comprendre... Cherchez pas, c’est la pensée complexe du « en même temps ». Il s’agit d’une logique qui nous dépasse....
« Faire la guerre pour avoir la paix », c’est ce que répètent l’OTAN & le Pentagone depuis 20 ans, sans qu’on voit quelque chose d’approchant : ni en Afghanistan, en Somalie, en Libye ou en Irak..., où règne le chaos, mais ni la paix, ni la démocratie, ni la sécurité. Ils remuent de l’air pour faire du vent.
.
Et si c’est pour s’occuper des islamistes, mieux vaut Poutine que Macron !
Avec la 2e guerre en Tchétchénie, Poutine a l’expérience, ça ne durera pas 6 ans. -
@Fifi Brind_acier
marrant comment vous justifiez la présence militaire russe en Syrie (qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a encore rien réglé au fond) et crachez sur la présence militaire française au Mali (qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a rien réglé du tout, etc...).
Un esprit simple pourrait penser qu’il s’agit de la même chose.
Mais un esprit idéologue et poutinien comme le votre, non.
Je suppose que vous allez tout expliquer clairement
-
@Fifi Brind_acier
Entièrement d’accord, si on voulait vraiment s’occuper des sois disant terroristes alors il suffirait de laisser faire la Russie, ça ne nous coûterait pas un rond, comme disait Trump à propos de la Syrie, si la Russie veut bombarder nos ennemis, qu’on les laissent bombarder.
-
@Matlemat
.« ..en prévision qu’eventuellement des terroristes pourraient remonter en France »
Il s’agissait initialement de répondre à l’appel du gouvernement d’un pays avec laquelle la France a des accords de défense ...et des « intérêts communs ». La question de terroristes qui pourraient « remonter » vers l’Europe relève davantage de la communication. -
@William Quelle générosité de notre part...
-
@Olivier Perriet
marrant comment vous justifiez la présence militaire russe en Syrie
La Syrie a déclaré la guerre à qui ? A personne, et c’est en violation de la Charte des Nations Unies que les armées de l’ OTAN sont intervenues en Syrie, les USA, la France et la GB, essentiellement.
.
Après que Sarkozy et Juppé aient signé les accords de Lancaster House avec Cameron pour envahir la Libye, puis la Syrie. Ce sont des agressions militaires caractérisées et illégales.
.
La Russie y est légalement, à la demande du Gouvernement syrien, pour protéger les populations et l’Etat syrien des agressions des pays de l’ OTAN.
.
Votre comparaison vaut peanuts, la France est au Mali, pour combattre les islamistes qu’elle a armés en Syrie contre Assad.
ça s’appelle des pompiers pyromanes. -
@Matlemat
les « intérêts communs » ne relèvent pas spécialement de l’altruisme désintéressé, ceci dit qui donc est désintéressé dans la région, les Etasuniens, les Russes, les Chinois, les Pétromonarchiens ? -
@Fifi Brind_acier
« La Syrie a déclaré la guerre à qui ? A personne, »
Techniquement la Syrie est en guerre avec Israel.
Aucun accord de paix n’a été signé suite à la guerre du Kippour. -
@William
Donc on y va pour éviter que d’autres y aillent à notre place.
-
@kimonovert
C’est vrai qu’il faut une petite guerre de temps en temps pour maintenir une armée efficace.
-
@Olivier Perriet
comment vous justifiez la présence militaire russe en Syrie: disposer d’une base militaire en Méditerranée, ne pas laisser dézingué un pays ami qui pourra déboucher sur d’autres, tester de nouvelles armes contre les futurs ennemis, tester les armes des futurs ennemis, zigouiller des islamistes sur place au lieu de les laisser rentrer en Russie, tout çà pour vous ne sont pas des raisons ?
Autre raison plus importante : rehausser la place de la Russie dans le monde (comparer le nombre de fois Net est allé en Russie et aux États-Unis) -
@leypanou
Je remarquais juste que les poutiniens justifient une chose, quand c’est Vladimir qui la fait, et ne justifient pas exactement la même chose (la France est au Mali à la demande du gouvernement malien, elle n’a réglé aucun problème politique au Mali, comme la Russie n’a pas réglé grand chose en Syrie, il y a des bavures au Mali comme il y en a plein en Syrie, etc...) lorsque c’est la France qui le fait
-
@kimonovert
Elle me fait penser au bourdonCes néo gaullistes sont pitoyables :
si De Gaulle était vivant, ils diraient qu’il est à la solde de l’impérialisme US.
Leur vrai modèle, c’est pas de Gaulle, c’est plutôt le parti communiste dans les années 30.
Poutine a juste remplacé Staline, les staliniens sont devenus poutiniens
-
@William
La France a signé des « accords de défense » - qualifiés par Mamadou Couliblay de « Servitudes du pacte colonial » - avec toutes ses colonies lors de leur mutation en neocolonies.
Lorsque la Côte d’Ivoire, en vertu de l’« accord de défense » avec la France en appelle à cette dernière, celle-ci remet cet accord en question. Mais dans le cas du Mali, la fourbe France ne se prive pas de s’en prévaloir.
-
@kimonovert
Avez-vous remarqué que mamie UPR à son avis sur tout !
Personne ne vous empêche de vous instruire ! Lire des livres et chercher sur Internet est à la portée de tout le monde.
L’ignorance est un choix de vie. -
Je dirais simplement un de plus ....
-
Article de propagande digne de Jean-Luc Mélenchon qui, après avoir défilé avec les Frère musulmans, veut signifier que, dès 2013, il s’était positionné en faveur de la submersion du Mali par les djihadistes.
-
Une chose m’interpelle : comment se fait il que les 13 militaires dans des hélicoptères censés poursuivre des rebelles fuyant en 4x4 soient tous des officiers et sous-officiers, et venant de 4 régiments différents ?
-
Vidéo interdite en France...
https://www.youtube.com/watch?v=HeWC7bmudRc&feature=emb_logo
-
@lloreen
« Partout où les français et les américains luttent contre le terrorisme, il s’étend ! ».
Merci pour cette vidéo..
-
@Attila
Ils ne luttent pas contre le terrorisme,ils luttent contre les peuples. -
@Attila
Les mercenaires n’ont pas de patrie et n’ont qu’un dieu:Mamon.
Ces terroristes sont financés par des fonds privés et sont des exécutants froids et sanguinaires.
https://silentprofessionals.org/blackwater/ -
Merci @ l’auteur pour le partage.
En géopolitique comme en politique, le hasard n’a pas sa place.
Ceux qui ont installé un « nid de frelons » terroristes en Afrique du nord, en détruisant l’état libyen, savaient pertinemment ce qu’ils faisaient.
Le plus impressionnant dans tout cela c’est que l’ensemble de la communauté internationale, ONU compris et malgré le précédent Irakien, s’est encore fait manipuler comme un seul homme.
En ce qui me concerne et mon scepticisme semble partagé, il n’est pas encore né celui qui me fera croire que, contrairement aux troupes U$ au moyen orient, nos militaires sont au sahel pour éradiquer des coupeurs de têtes financés par nos « alliés » $aoudiens ou qataris.
Près de 100 000 français, dont 60 000 militaires étant morts en Indochine, pour, entre autres, le caoutchouc des hévéas de la famille Michelin, pour qui ou pourquoi meurent et décèderont nos bidasses en Afrique ?
An nom de qui ou de quoi des familles françaises doivent et devront porter le deuil, d’un père, d’un fils, d’un frère ou d’un gendre ? . . .
-
@QAmonBra
Ceux qui ont installé un « nid de frelons » terroristes en Afrique du nord, en détruisant l’état libyen, savaient pertinemment ce qu’ils faisaient.
L’insurrection en Libye n’a pas attendu la France pour se déclencher.Si la France et le RU n’étaient pas intervenus, qu’est ce que vous en savez que la situation sécuritaire en Libye serait formidable ?
On n’en sait rien, c’est de la politique fiction.
-
@QAmonBra
Bonjour ne pas oublier l’Algérie pour les essais nucléaires et le gaz, 30000 soldats morts, j’y était comme bidasse appelé -
@ Olivier Perriet
(. . .) « L’insurrection en Libye n’a pas attendu la France pour se déclencher. »(. . .)
A qui voulez vous faire croire que les mafieux occidentaux, français compris, voire en tête avec l’agité de Neuilly, ainsi que leurs acolytes $aoudiens et qataris, sont blancs comme neige dans « l’insurrection » de l’engeance wahhabite et autres coupeurs de têtes, que ce soit à Benghazi, à Deraa ou ailleurs ?A qui voulez vous faire aussi gober que la destruction de la jamahiriya libyenne ne constituait pas le point d’orgue, l’objectif majeur d’un agenda planifié de longue date pour l’Afrique du nord et dont les « printemps » égyptien et tunisien n’étaient que des phases préparatoires ?
Et le général Weysley Clark il fait aussi de la politique fiction ?
Si vous croyez ce que vous affirmez, ce dont je doute vu l’amoncellement de preuves, vous avez encore beaucoup de désillusions a avaler avant d’appréhender la réalité des temps que nous vivons ! . . . -
@CRICRI59
Bonjour ! C’est exact et on est encore loin de toute exhaustivité. . .
-
@Olivier Perriet
On a vu sur le net des vidéos de « manifestations contre Kadhafi » fabriquées par le Qatar, l’un des financiers de la terreur des « democraties genocidaires » hors de chez elles.
« Si la France et le RU n’étaient pas intervenus, qu’est ce que vous en savez que la situation sécuritaire en Libye serait formidable ? »
La bonne blague ! On a vu l’avant et l’après Saddam Hussein. Et on continu de le voir. On connaît l’avant Kadhafi et maintenant on vit l’après : le chaos, non seulement dans le pays dont le peuple à été « sauvé de la tyrannie » par ces deux « democraties genocidaires », mais aussi dans la région et en Europe, qui reçoit en retour les effets de sa terreur sur les autres.
Magnifique !
-
TOUTES les guerres sont des guerres de banquiers.
https://www.youtube.com/watch?v=5hfEBupAeo4&feature=emb_logo
Il faudrait garder ce constat à l’esprit.
1913:Création de la FED américaine.
1914:Début du génocide mondial jusqu’à nos jours :2019
-
On fabrique des bagnoles avec des systèmes anti-collision que l’on n’inclus même pas sur des hélicos coûtant des millions d’€ ....
-
@San Jose
Non mais il a plus de possibilité d’effectuer une manœuvre d’évasion pour éviter la collision :)Mais a force de faire du pas cher et du out-sourcé, tout part en sucette et le mieux n’est même plus d’actualité.
De la a penser que c’est un défaut d’entretien.... -
@alexis42
C’est quoi l’intérêt d’un vol en formation serré dans des conditions hostiles a part augmenter les risque d’accrochage et donc de mort ?
Surtout sur une zone ou visiblement la France a le contrôle du ciel.La vie de nos militaires devrait toujours primer.
-
en formation serrée
....
En plus, tu dois balancer les bras, je suppose .... !.
Comme le disent si facilement les banquiers devant le découvert monstrueux du client :-Monsieur il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens . Ajustez vos prétentions en accord avec vos moyens .
Cela dit .
Qu’un risque soit pris, cela n’a rien détonnant mais qu’il soit récupéré politiquement là , ça devient puant .
N’est ce pas , Dame Parly et sieur Macron !
-
« Le problème, c’est que les Français, au moins si l’on en juge par les résultats, n’ont pas été bons »
- Erreur….. Les français agissent en fonctions de leurs moyens. Face à un ennemi atomisé en plusieurs groupes, sur un territoire immense, l’armée française par ses actions ponctuelles évite depuis 5 ans, que les différents groupes de djihadistes se regroupent et fondent sur Bamako comme ils ont failli le faire en 2014.
La force G5 Sahel, n’est pas à la hauteur, elle n’est pas formée mal équipée et ses hommes ne sont pas impliqués dans ce combat. Ce n’est ni plus ni moins qu’une force de forme Onusienne, donc incapable de régler les problèmes.
Si nous laissons le champ libre, en moins d’un mois ce pays redevient un califat. L’axe Mali Lybie deviendra, ce qu’est à l’heure actuel l’Irak, à savoir un merdier infâme, ingouvernable aux portes de l’Europe.
Le gouvernement malien est corrompu, à l’instar de nombre des pays de ce continent. L’armée malienne est incapable de gérer la sécurité, malgré les efforts de nos cadres pour la former.
Maintenant il est sûr que, tant que d’autres pays ne s’investissent pas, nous sommes partis pour quelques années sur ce territoire et cela a un coût ; Il faudra faire des choix.
Certains esprits diront que la solution n’est pas militaire, mais diplomatique. Améliorer les aides à ces pays est une solution ; à condition que l’on puisse contrôler les aides financières, dont une bonne partie tombe dans l’escarcelle des « familles régnantes » depuis l’indépendance. Il ne faut pas oublier que ces pays sont, avant tout, une juxtaposition de « tribus » auxquelles on a imposé des frontières.
-
Apres le colonialisme heroique à la Lyautey, avec occupation et gestion du territoire, puis le colonialisme de total controle, avec Franc CFA et exclusivités commerciales. il faudra bien en venir au colonialisme moderne a l’americaine, reposant uniquement sur la corruption et quelques conseillers qui menent tout sans le montrer. C’est ce qui a fait le succes des USA en Amérique latine.
Quelques bavures comm a Cuba, ou au Chili, mais globalement plus efficace, plus economique et avare de sang versé. Voyez aujourd’hui la Bolivie, que l’Amerique reprend en main sans un seul coup de feu, au moment ou l’explotation en devient interessante. Comparez avec avec le cafouillage de la France lors du genocide rwandais....
PJCA
-
En Afrique : Et si les vrais terroristes, c’était nous…
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-afrique-et-si-les-vrais-219584
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON