• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Me Karim Achoui le nouveau Dreyfus ?

Me Karim Achoui le nouveau Dreyfus ?

Karim Achoui. Ce nom évoque déjà quelque chose de particulier, c’est un véritable parangon, au sein de la justice française, côté pile et côté face, du miroir. Brillant, talentueux, orgueilleux, ténébreux et flambeur, il semble payer au prix fort, les reproches des uns et des autres, sur ces critères-là, qui n’ont à proprement parler, rien à voir avec l’accusation qu’on lui colle aujourd’hui, et qui lui vaut une incarcération qui est sans doute, dans les annales judiciaires, un fait sans précédent. La justice n’a pas pu établir sa culpabilité dans l’évasion du « roi de la belle », Antonio Ferrara. Mais pourquoi donc se retrouve-t-il en prison ? Explications.
Lorsque la Cour d’assises de Paris annonça son verdict, 7 ans de prison, ubuesque aux yeux des avocats du pénaliste Karim Achoui, ce dernier fut choqué. Emanation d’un procédé spécial, à savoir, constitution d’un jury populaire, qui aurait été manipulé par une juge dépassée par les évènements et sous pression semble-t-il, tant politique que dictée par des ressentiments et teintée de racisme, selon l’un de ses défenseurs, Francis Spizner qui accuse : « En France, il ne faut être ni avocat, ni Arabe, on s’en sort mieux ». Karim Achoui est plutôt Kabyle et non Arabe pour information. Ce n’est pas la même chose. Donc, l’utilisation du conditionnel, pour ne pas porter de jugement définitif, ni remettre en cause, la décision de justice.

Le 22 juin 2007 : tentative d’assassinat. L’avocat s’en sort. Il écrit un livre, « Un avocat à abattre », reconnaît son agresseur, Terranova, indic de la police. Perquisition à son cabinet, alors qu’il est dans son lit d’hôpital. Procédure injustifiée. Il était semble-t-il dans l’œil du cyclone. Des fonctionnaires de police tentent de faire interdire sa publication. Résultat des courses : best seller dans le classement des livres de l’année 2008. Emissions de télévision, Ruquier, Karl Zéro, etc. Passages remarqués. L’avocat en rajoute et choque, à la veille de son procès aux assises. Mais, un jugement peut-il se baser rien que sur des suppositions et de la jalousie ? C’est ainsi que la Cour d’assises, a créé un nouveau chef d’accusation : « complicité de destruction et de dégradation par substance explosive en bande organisée », sans pourtant démontrer sa culpabilité…

Ce qui est aussi étonnant dans cette affaire, c’est le mandat de dépôt instantané après le verdict, alors que l’avocat ne s’est jamais défilé. Il a été présent lors de chacune des convocations des juges. Pire, en quittant le Tribunal, ultime humiliation, menotté, on lui aurait bandé les yeux, jusqu’à la maison d’arrêt de…Nanterre. Pourquoi là-bas, lui, une personnalité, s’étonnent de nombreux individus, pas forcément ses soutiens ? En effet, même comme il ne mérite pas vraisemblablement son sort, le carré VIP de la prison de la Santé devrait lui être réservé. Veut-on simplement qu’il se retrouve avec des truands pour que ceux-ci l’achèvent ?

Se braquer sur son intime conviction, surtout au ras des pâquerettes, ne saurait être un paradigme judiciaire. Au contraire, ce serait finalement une insulte à la justice, face à un dossier vide qui commence sérieusement à faire jaser. La pression monte. La justice qui interdisait de rendre visite à l’avocat et qui s’était bornée à annoncer la date du 06 janvier 2009, a cédé. Les parents de l’avocat ont pu lui rendre visite hier, pendant 1h. En grève de la faim depuis onze jours déjà, l’avocat aurait promis de recommencer à s’hydrater mais, est prêt à aller jusqu’au bout.

Le blog officiel de l’avocat se retrouve au Panthéon des blogs de Wordpress, au top 10 dans lequel, seul des sites frisant ou dépassant plus de 2000 visiteurs/jours se retrouvent. Le comité de soutien qui s’est constitué en sa faveur, composé de l’académicien Jean-Marie Rouard, en passant par l’avocat Patrick Klugman, la cinéaste-écrivaine Catherine Breillat, l’homme d’affaires et politique Rachid Nekkaz, qui s’est lui aussi mit en grève de la faim, ou encore, le jeune Maxime Verner, va grandissant : manifestations, débats radio et télé. Et là, l’équipe se lâche. Karim Achoui est simplement le nouveau Dreyfus. Avant son jugement aux la démocratie de droit passera-t-elle ? Aura-t-il le privilège d’être libéré, bénéficiera-t-il d’un armistice pour bonne conduite et/ou conduite exemplaire ? Suivez mon regard !

Néanmoins, cette affaire commence à sentir le soufre. Il serait très risqué que cet homme décède en prison, avant son nouveau procès EN APPEL car, ses avocats ont fait appel de la décision de justice…



>>> Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 13:56


     parait que son ex femme l’aurait drôlement chargé au procès comme bcp d’autres témoins à charge contre lui. très mauvaise réputation ce type.


     sinon, qd je l’ai vu s’exprimer sur une chaine de télé j ’ai eu un drôle de sentiment, une sorte de plouc gominé qui cite Hugo et d’autres pachydermes très respectables de la tradition française pour se démarquer sans doute des ces débiles arabes rapeurs et autres clowns maghrébins de la scène française et qui sont légion.

     autre volet, c’est évidemment celui de cette justice française qui ciblent trop souvent les arabes , les corses , les italiens, etc.

    Disons que nos frères maghrébins sont par milliers et souvent bien plus sympathiques que ce clown d’avocat à croupir ds les geôles tricolores pour rendre ce Karim Achoui à mes yeux inutile à défendre.


    • katalizeur 27 décembre 2008 14:14

       @ fouad
      on veux de preuves,le systeme fait toutes les aneries possibles et inimaginables ,la preuve de sa dégénérescence.

      je soutient bien sur maitre ACHOUI ? JE FERAI UN JOUR DE JEUN POUR LE SOUTENIR

      @ALLAIN JULES mille remerciment pour votre article, je vous salue bien MONSIEUR


    • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 19:50

      @Fouadraiden,

      Bonsoir. Oui, son ex l’a bien chargé mais, elle a parlé d’un bon père. Son témoignage, inutile en réalité était très ambigu. La seule phrase : "Mon ex mari pouvait franchir la ligne jaune, oui, mais, je ne sais pas s’il l’a fait". Bref, des ressentiments après leur divorce.

      Je vous voit venir. Vous regardez trop Ruquier. Plouc, lui ? Vous êtes loin du compte. ce mec est racé, classe, très distingué. C’est pour celà qu’on lui fait certains reproches qui sont en fait : de la jalousie.

      Porter des pompes Berluti ou des costumes Franscesco Smalto comme c’est son cas, n’est pas donné à tout le monde, vu les prix.

      Maintenant, on ne juge pas une personne sur sa réputation, mais sur des preuves. Or, on n’a rien pu prouver le concernant jusqu’à preuve du contraire. Alors, que fait-il en prison ???




    • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 19:53

      @Katalizeur,

      De rien. Mon seul problème dans cette affaire, c’est qu’il n’est pas normal qu’on accuse une personne de tous les maux alors qu’on a aucune preuve de sa culpabilité. Je trouve ça drôle mais, ça ne l’est pas en réalité, du tout du tout.




    • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 20:36


       qd il s’est fait tirer dessus en pleine rue j’étais plutôt par coupure de presse interposé pour le défendre ,mais une fois vu chez Ruquier sur le Net avec son livre débile je me suis vite fait une idée sur le personnage. un original plouc comme l’a bien fait remarquer le critique.


      mais c’est vrai ce profil ns change de ts ces clowns comédiens ou rapeurs arabes écervelés par le système tricolore pour être salué.

       le type sous la tente alors lui c’est plouc de chez plouc.


    • katalizeur 27 décembre 2008 14:30

      @ FOUAD
       tu as un probleme frere,je suis inquiet pour ta santé. je te conseille les ablutions enfin pour les occidentaux comme toi c’est les bain derivatifs (pour toi 30 MN/jour.

      tu en veux au systeme là tu as raison (moi aussi)

      tu en veux au etrangers,là tu n’as pas toujours raisons

      tu en veux a nos concitoyens de droite , de gauche ,et meme du milieu

      tu en veux aux français de souches, je ne sais pourquoi ?
      au français que tu qualifies de mal decolonisé ( moi et mes sembles)

      j’en conclus qu’il y a un bleme, je te rappelle que sur mars il y a des marsiens ( qui va t’accepter)

      bon moi habitant de la banlieu je m’exprime :
      http://www.labanlieuesexprime.org/article.php3?id_article=3091


    • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 15:23

      Kata Ce doit être l’effet Gaza de ce matin, reçu en pleine gueule.


    • morice morice 27 décembre 2008 14:40

      euh ne nous emballons pas là... le titre est bien trop provocateur, comme l’individu concerné aussi d’ailleurs. On rappelle aussi que l’individu accusé un indic des policiers d’avoir tiré sur lui... ce qui expliquerait aussi une telle dureté : c’est grave comme accusation, ça signifierait que les policiers étaient les donneurs d’ordre. En fait, il eût fallu revenir sur quoi on l’accuse exactement : d’avoir donné le "top départ" de l’attaque de la prison : or c’est de ÇA qu’il fallait parler, car c’est TRES FAIBLE comme accusation....


      • Forest Ent Forest Ent 27 décembre 2008 15:06

        Voui. Cet article ne raconte rien et n’explique rien. Après l’avoir lu, je ne comprends pas de quoi il s’agit. Ou alors il aurait fallu au moins un lien vers un article racontant cette histoire.


      • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:00

        @Morice,

        Bonsoir. Si vous visionnez la vidéo, vous remarquerez qu’au fond de l’image, lorsque le frère de l’avocat incarcéré s’exprime, il y a une banderole qui fait de Achoui, le Dreyfus de l’année 2008, d’où le titre. D’ailleurs, c’est une question que je pose.

        Quant à donner des explications, je remarque que je n’en ai pas suffisamment donné, croyant que tout le monde ou presque était au courant de cette rocambolesque affaire du "top départ". Mais, grâce à l’équipe d’AgoraVox, que je remercie, et qui a fait un travail remarquable en mettant des liens sur les émissions télé : Karl Zero par exemple, toutes les explications sont données. Je n’avais pas fait de liens.

        Voilà !


      • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:03

        @Forest Ent,

        Reportez-vous sur les liens vidéos, dans le texte, et, il y a des éléments dans l’introduction qui vous permettent, je pense, de comprendre qu’il s’agit d’un homme emprisonné sans qu’on ait pu établir sa culpabilité.

        Bien à vous !


      • Forest Ent Forest Ent 27 décembre 2008 23:02

        Si je lis AV, c’est parce que j’aime lire, et je déteste voir des infos en vidéos. J’ai compris que l’on ne me croit pas et que je suis un dinosaure. Mais je me porte très bien sans télé, et je ne changerai pas. Ca m’est arrivé plusieurs fois de voir des flash info TF1 et j’ai trouvé cela très éprouvant. Faites l’expérience  : prenez en dictée l’ensemble d’un JT TF1 puis lisez cela à tête reposée : vous auriez honte de le présenter sur AV, et ça ne ferait d’ailleurs pas le quart d’un article. La vidéo peut-être une oeuvre d’art, mais c’est tout sauf un moyen de s’informer. Le débit est beaucoup trop lent par rapport à l’écrit, et l’on ne peut pas feuilleter et aller directement à la substance, quand il y en a.

        Donc pour en revenir à l’objet de l’article, j’aurais apprécié un papier qui explique vraiment cette histoire à laquelle je n’ai rien compris. Le pire, c’est que j’ai pourtant lu quelques compte-rendus d’audience dans la presse, et qu’ils m’ont encore moins éclairé. S’il y a une certitude, c’est que c’est un procès raté. Ce serait intéressant d’avoir l’avis de Me Bilger.

        Mais ce n’est peut-être pas important, et n’est sans doute qu’un fait divers. J’ai du mal à voir comme une "nouvelle affaire Dreyfus" une histoire de gangsters dans laquelle sont condamnés des corses et un kabyle.


      • Pascale Sandré 27 décembre 2008 15:53

        Une France qui enferme un avocat sans preuve, qui remplit les prisons au risque de voir se multiplier les suicides. Une France qui regarde un homme se laisser mourir dans l’indifférence générale... Est-ce bien cela que nous voulons ? Quelle violence !


        • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:08

          @Pascale Sandré,

          C’est tout à fait ça. Peu importe qui il est, ce qu’il a fait, le nombre de cadavres dans son placard etc. Ici, personne n’a pu établir sa culpabilité sur cette évasion et par conséquent, il n’a rien à faire en prison. Un emprisonnement relatif à ce dossier s’entend. Maintenant, il se peut qu’il y ait, une autre affaire, d’autres affaires. Sincèrement, ça ne regarde personne d’autre, tant qu’il n’est pas accusé devant les tribunaux.

          Il doit être un justiciable comme un autre, pauvre ou fortuné.




        • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:13

          @Delamix,

          "Ton avocat a une tête qui n’inspire pas confiance, ainsi que ses frequentations et le train de vie qu’il mène".

          Où est le rapport avec ce procès ? Ces suppositions ou ce constat c’est selon justifient-ils son incarcération même si on a aucune preuve ? Soyons serieux et faisons parler le DROIT, pas nos convictions. Nos pensées et nos idées ne sont pas des paroles d’Evangile.



        • Philippe D Philippe D 27 décembre 2008 15:59

          Dreyfus ??????

          Pfff, Pis quoi encore ?  smiley


          • katalizeur 27 décembre 2008 16:22

            @ philipe D

            OUI MON AMI C’EST NOTRE AFFAIRE DREYFUS

            comme il y a eu d’autre affaires DREYFUS passés sous silence j’espere que celle là sera suivi............
             j’ai eu moi aussi a faire avec la justice injuste francmaçonnique. qui casse du rebeu couverte par le systeme

            t’inquiete pour la prison pour nous c’est une tres bonne ecole ; cela donne le temps de faire un break de lire le coran et de bien s’impregner du message de "DIEU"

            cela fait de hommes debout qui ne craignent ni les milices ni la justice des pretoires SEULE LA JUSTICE DIVINE COMPTE


          • Philippe D Philippe D 27 décembre 2008 16:33

            Tiens Kata, je viens de poster ça sur l’article de R. Chantelois, àpropos de la Charia en Arabie Saoudite :

            La justice humaine ne vaut rien .
            La justice divine, administrée par des hommes est pire encore.
            La justice divine est une invention humaine.
            La justice n’existe pas.

            Il y en a seulement qui sont pires que d’autres.


          • katalizeur 27 décembre 2008 17:19

            @ philipe
             je vous comprend vous etes a votre periode age de fer
            vous ne croyez en rien, enfin si au materiel ( materialiste)je vie dans un autre paradigme spirituel c’est peut etre pour cela que l’on ne se comprend pas.

            quans a" l’arabie c’est ou dite" et autre pays arabo se que vous voudrez ,c’est pas moi qui irais les defendre.
            se sont pour moi des regime shitanistes ( sataniste) comme les autres ,meme s’ils adoptent un decorum qui peut pour les non avertis paraitre comme islamisant.


          • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 23:03


            t’inquiète george, les dhimmis( pas ceux qui ns insultent) ont tjrs bien été traités.


          • Fergus fergus 27 décembre 2008 16:18

            "Brillant, talentueux, orgueilleux, ténébreux et flambeur". Vous avez oublié "tête à claques" !


            • katalizeur 27 décembre 2008 16:25

              @ fergus

              aurai tu le courage de le dire ailleur que derriere ton clavier ? j’en doute.


            • Fergus fergus 27 décembre 2008 16:45

              Je ne vois pas où se situe le problème. La dernière fois que cela m’est arrivé, c’était avec Toubon qui m’a alors pris par le col sur un marché du 13e arrondissement de Paris. Dommage qu’il n’ait pas été plus loin dans les voies de fait car j’aurais alors déposé plainte. 

              En outre, concernant Karim Achoui, je n’ai pas le début d’une opinion sur cet homme et sur ce qu’il a fait ou n’a pas fait. Je n’en maintiens pas moins la "tête à claques".


            • morice morice 27 décembre 2008 18:35

              je serais plutôt du même avis : le brillant du gars n’’est même pas un vernis, à peine une sous-couche !


            • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:19

              @Fergus nous fait son Naulleau maintenant ? 


            • Fergus fergus 27 décembre 2008 16:25

              Je suis un peu comme Forest : je ne comprends décidément pas grand chose à cette affaire.

              Cela dit, vous semblez étonné par "le mandat de dépôt instantané après le verdict". Cette procédure est pourtant la règle que subissent chaque année des dizaines de prévenus qui comparaissent libres à l’audience. Dès lors qu’une peine de prison ferme est prononcée à leur encontre, il appartient aux forces de l’ordre présentes dans le prétoire de se saisir de celui qui vient d’être condamné en vue d’une incarcération immédiate. On peut discuter cette procédure, mais il faut alors la remettre en cause pour tous ceux qui la subissent et pas seulement Karim Achoui. 


              • katalizeur 27 décembre 2008 16:28

                 mon pauvre fergus

                vous me faites pitié.............


              • katalizeur 27 décembre 2008 17:43

                @ fergus
                faux
                j’ai été condamné a de la prison ferme , je n’ai été incarceré que plus d’un an apres, j’ai meme refusé de repondre au juge d’application des peine qui lui moins pourri que les autres a bien compris l’injustice et me proposa une peine amenagée

                je suis un homme debout ; pas une pleureuse, j’ai fait ma peine , j’ai pu aider mes codetenus a la mesure de mes moyens ;

                la solidarité et le partage meme en cellule....j’etais apprecié meme par de grand criminel, j’ai eu aussi quelque chose d’inestimable....leurs respects .


              • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 16:39


                 Kata


                t’es trop amusant , mais tu as raison, ils envoient des rebeus en taule comme ils les destinent à l’échec scolaire dans leur écoles poubelles, et qui sortiront islamistes des geôles tricolores.


                 le plus drôle c’est donc de voir un plouc comme cet avocat se radicaliser à la lecture du coran après de longues années derrière les barreaux.


                 regarde la vidéo inséré dans l’article où l’on voit un autre plouc , tu sais le myto qui prétendait avoir ses 500 signatures lors de la dernière campagne présidentielle.


                • katalizeur 27 décembre 2008 17:29

                  @ plouc ou pas
                   @ tete a claque ou pas

                  il y a le plus petit denominateur commun pour lui et ceux comme lui quelque soit leurs confessions
                  c’est l’injustice

                  surtout quand cette injustice est ciblé , discriminante.

                  pourquoi toujours forcé le trait quand tu parles des " dicriminés" pourquoi maitre ACHOUI deviendrai t il un " islamiste" et pourquoi pas un musulman tout court se que je pretend etre (si DIEU veux)

                  dis moi dans nos echange quand je fus extremiste, pourquoi rendre le noir blanc et le blanc noir

                  nous distillons un message de paix (salam) de solidarité et de partage , c’est extremiste pour toi l’ami .


                • katalizeur 27 décembre 2008 18:26

                  @ dalamix d’ou te vient cette suffisance pour traiter les parents d’autrui d’inculte ?
                  par ton texte tu demontre ta propre inculture
                  des parents qui ne parlent pas la langue du pays d’accueil ne sont certainement pas inculte, mais disposent bien souvent d’une culture bein superieur a la tienne

                  tu devrai toi le premier retourner a la maternelle
                  qui te parle de scolarité ; cela tombe mal , maitre ACHOUI est avocat (pour toi avouqua)

                  on parle d’injustice , des preuves, tu nous sort le sionisme la victimisation les banlieux, l’ecole ,les parents

                  diagnostique : tu dois avoir un pleme de cablage ou de fusible a changer.......le diag est gratuit c’est pour la cause.....merci 


                • Aouassi Nadia 27 décembre 2008 18:11

                  J’ose espérer que la vérité triomphera,dans les épreuves que vit Mr Achoui.
                  Mais je ne peux m’empêcher en tant que militante ,d’avoir une pensée aux nombreux justiciables bafoués dans leurs doits en justice, qui elles, ne disposent d’aucune tribune pour se faire entendre.
                  www.memejusticepourtous.vox.com


                  • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:26

                    @ Aouassi Nadia,

                    Bonsoir. Je comprends votre déception face à l’injustice qui touche les sans voix. C’est vrai que c’est difficile pour eux de se faire entendre. J’ai par exemple un ami Kabyle qui vit au Canada. Il a posté sous cet article dans mon blog, en accusant aussi le manque de solidarité de la communauté kabyle française.

                    Il a précisé que kabyle.com, que je ne connaissais pas, n’a même pas fait un article sur le cas Achoui.

                    Bien à vous !




                  • pigripi pigripi 27 décembre 2008 18:43

                    Je me pose des questions, en tant que citoyenne, sur la condamnation de Maître Karim Achoui :

                    1- S’il a vraiment aidé Ferrara à s’évader, quelles étaient ses motivations ?

                    Qu’avait-il à gagner à mettre sa brillante carrière en jeu ?

                    A-t-il été pris d’un coup de folie autodestructrice et suicidaire, était-il follement fasciné par Ferrara ?

                    Plus prosaïquement, lui-même et sa famille avaient-ils été menacés de mort pour qu’il n’aie que le non choix entre saboter sa carrière et la mort ?

                    Etait-il si imbu de lui-même qu’il avait la certitude que sa complicité ne serait pas établie ?

                    A-t-il été victime de manipulation, une tierce personne ayant glissé une arme dans ses affaires à son insu ?

                    2-Si Karim Achaoui est innocent

                    Qu’a-t-il manqué à son brillant avocat pour faire la preuve de son innocence ? Et maintenant, que dit Maître Szpiner ?

                    Malgré les clefs qu’il donne dans son ouvrage “un avocat à abattre”, comment a-t-il été impossible de faire la preuve d’une manigance policière ?

                    Pourquoi ne s’est-il trouvé aucun magistrat pour montrer son indépendance de la police en ordonnant une enquête, un rapport de l’IGS sur d’éventuelles manipulations policières ?

                    Tout se sait, si l’ordre venait du Ministère de la Justice ou de l’Elysée pour le mettre en difficulté, ne possède-t-on aucune donnée fiable sur ces directives ?

                    Idée farfelue : Karim Achoui serait-il le père de l’enfant de Rachida Dati et c’est cette dernière qui serait visée ? Ou alors serait-il un témoin gênant pour la ministre ?

                    Bref, en tant que simple citoyenne, je n’ai aucune intime conviction en faveur de l’innocence ou de la culpabilité de Maître Achoui mais je trouve cette affaire glauque et incompréhensible car si le délit de complicité d’évasion profite à quelqu’un, ce n’est de toute évidence, pas à Maître Achoui.

                    Et s’il s’agit de la vengeance du corps policier pour avoir défendu l’assassin de la policière Catherine Choukroun, alors nous sommes toutes et tous encore plus en danger d’abus policiers et judiciaires que nous le craignons déjà.

                    A mon avis, si la police ne tient pas à être suspectée plus qu’elle ne l’est déjà d’abus de pouvoir, ses représentants auraient tout intérêt à nous apporter des preuves irréfutables de la culpabilité de l’avocat ou alors à s’opposer à la condamnation abusive de maître Achoui.

                    J’aimerais comprendre.


                    • Pascale Sandré 27 décembre 2008 19:08

                      Excellent commentaire, merci


                    • katalizeur 27 décembre 2008 19:22

                      @ PIGRIPI  une JUSTE

                      JE VOUS REMERCIE POUR CE COMMENTAIRE

                      VOUS ETES ""UNE JUSTE """ madame , une embellie dans un monde de dégénérés


                    • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:28

                      @ Pigripi,

                      Nous aimerions en effet, comprendre pourquoi, on peut emprisonner un homme sqns preuve. C’est hallucinant !


                    • katalizeur 27 décembre 2008 19:25

                      POURQUOI, ?

                      maitre achoui ne fait pas partie du peuple """elu"""""  ???


                    • ficelle 27 décembre 2008 21:02

                      Il est accusé sans preuves, et pourtant ce gouvernement a les moyens, même d’en fabriquer.


                    • Sav 27 décembre 2008 19:44

                      Comme vous y allez ! Le "nouveau" Dreyfus. Excusez du peu ! Pourquoi pas Jésus-Christ pendant que vous y êtes ? En plus, c’est l’époque...


                      • katalizeur 27 décembre 2008 19:55

                        @sav.....rien

                        JESUS ( paix et salut a lui) et aussi notre prophete, il est illicite de comparé Achoui a lui

                        DREYFUS terme generique designant l’injustice ? DONT EST VICTIME MAITRE ACHOUI..........

                        tu vois la difference, ?


                      • katalizeur 27 décembre 2008 19:49

                        @ l’elu

                        """"Dreyfus à été accusé pour une affaire autrement plus grave qui mettait son honneur de militaire et d’homme en jeu""""

                        maitre Achoui est accusé pour une affaire grave qui met en jeu son honneur d’avocat et d’homme en jeu


                        ou est la difference ? ACHOUI est un rebeu.........


                        • armand armand 27 décembre 2008 19:55

                          Tous les avocats qui se sont fait une spécialité de la défense des truands de haut vol ont été soupçonnés de sympathies ou de connivence à leur encontre. Dans certains cas c’était justifié - dans d’autres cas non. Dreyfus, il me semble, n’avait pas l’habitude de frayer avec les services secrets allemands. C’est pour cela que la comparaison me semble inexacte. Et notre sémillant avocat s’est surtout fait connaître par son goût du luxe, ce qui agace toujours en France... Dreyfus, en revanche, bien qu’aisé, était plutô discret dans son style de vie.


                        • katalizeur 27 décembre 2008 20:24

                          je n’applaudie ni pour DUPONS NI POUR ACHOUI LIS MON POST PLUS HAUT je ne suis pas sectaire comme toi.
                           ex enbastillé je connais surement mieux que toi, les condamnés qu’ils fussent DUPONT OU PAS mon aide ( DIEU est temoin) ne fut pas selective bien au contraire

                          beaucoup de DUPONT n’allaient pas en promenade ; je les faisais sortir avec moi sans probleme

                          tes leçons va les faire a d’autres mais pas a moi.


                        • gogia 27 décembre 2008 20:30

                           Et Julien Coupat, il est quoi lui catho, musulman, alala la course à la discrimination ....


                        • ficelle 27 décembre 2008 20:57

                          fais pas le pitre, katalizeur, tu vaux mieux que ça.


                        • ficelle 27 décembre 2008 20:59

                          La différence entre le vieux riche juif et le nouveau arabe.


                        • pigripi pigripi 27 décembre 2008 22:17

                          @ficelle

                          Un Kabyle n’est pas un arabe. Tout les sépare.

                          Les différentes tribus kabyles d’Afrique du Nord ont été islamisés de force par les arabes qui n’ont cessé depuis de la discriminer et de les persécuter, en particulier en Algérie et au Maroc.

                          Juifs et Chrétiens, les kabyles ont résisté et son morts par milliers en refusant de se soumettre au diktat arabe et à l’Islam.

                          Ce qui pourrait permettre de comparer le juif Dreyfus au kabyle Achoui est le génocide de leurs peuples et leurs traditions de résistance ...


                        • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 22:34

                           

                           ta vision coloniale de division tu peux te la foutre où je pense.


                           je ne sais pas si les Maghrébins considèrent les arabes comme des colons ayant cherché à les exploiter mais je peux vs assurer qu’ils ont vite compris les intentions de la présence française chez eux.


                        • armand armand 27 décembre 2008 23:06

                          Mais rien qui démontre sa culpabilité non plus.

                          Reconnaissons-le, c’est souvent difficile de se mettre dans la tête d’avocats qui se font une spécialité de défendre les indéfendables... ou qui cherchent tout simplement à leur valoir des circonstances atténuantes.
                          Mais je ne pense pas qu’Achoui ait jamais affirmé que ses braqueurs avaient raisons - alors que Vergès n’a jamais dissimulé un parti-pris en faveur des terroristes. Sans parler de l’avocate de Carlos qui carrément l’a épousé !


                        • pigripi pigripi 28 décembre 2008 09:48

                          @fouadjevousem...

                          Je n’ai pas donné une "vision" (encore moins "coloniale" car c’est plus l’épok, "colonialiste" eut été le juste mot smiley mais une information historique. Vérifie si tu n’es pas au courant.

                          Je sens derrière tes propos la bonne revendication hargneuse du "paiment de la dette coloniale" auprès des Français tandis que certains dictateurs, militaires et monarques s’en foutent plein les poches, oppriment et répriment à tour de bras.

                          Beaucoup plus facile de faire ch. dans une démocratie -imparfaite certes, la preuve la condamnation sans preuves de Achoui ou Coupat, etc..- mais démocratie quand même où on peut critiquer sans risquer immédiatement la prison, où le système social de solidarité et de santé est tel que même les dirigeants de ces dictatures viennent se faire soigner en France et que nos logements sociaux sont en grande partie occupés par des Maghrébins.

                          Je peux te dire que le mouvement de révolte des mécréants français de base contre ceux qu’ils nourrisent et qui leur crachent dessus, ne fait que s’amplifier et que ce n’est pas du racisme, ni de la discrimination mais un combat contre toutes celles et ceux qui portent atteinte à nos valeurs laïques et républicaines généreuses et constitutionnellement anti racistes et discriminatoires.


                        • Sav 27 décembre 2008 20:04

                          @Katalizeur et Armand

                          Sûr et en plus Jésus, comme Dreyfus, ils battaient pas leur femme...


                          • katalizeur 27 décembre 2008 20:15

                            @ SAV

                            mon pauvre ,tu es un petit bras aigri........un peu d’islamophobie en de te coucher...ça ta fait du bien ?

                            prend bien ta petite pilule et n’oublie pas ta bouillotte.

                            pour te rassurer et pour favoriser ton sommeil ; je te fais une petite confidence......rien que pour toi

                            20 conversion par mois ; je dis bien conversion et pas reislamisation......


                            les sav aboyent..... mais notre caravane.....avance ....avance........avance......bonne nuit


                          • Pascale Sandré 27 décembre 2008 20:20

                            Un commentaire qui ne t’honore pas......


                          • Sav 27 décembre 2008 20:35

                            @ Katalizeur

                            Eh le chamelier. 

                            Rappelez ce qui a été dit au procès de ton zouave, c’est faire de l’islamophobie ? Ben voilà autre chose. Tu en sais des choses, le chamelier. Peut-être que c’est normal de battre sa femme, hin le chamelier ? Un conseil mon gars, prend tes gouttes, va voir ton chameau et fait ce que tu veux ...


                          • katalizeur 27 décembre 2008 20:42

                             
                            si tu n’as rien de plus intelligent a dire va gratter de l’amitié ailleur mon pote

                            je ne vois pas ce que le fait de battre sa femme ou non viens faire dans les procés de l’evasion de FERRARA

                            ETRE CHAMELIER SERAI UN HONNEUR POUR MOI le retour a mes traditions, et a mes racines.

                            toi l’apatride tu ne peux le comprendre


                          • katalizeur 27 décembre 2008 20:44

                            un commentaire qui ne n’honore pas ?

                            je suis faire de faire prosperer la oumma ; c’est un devoir , un honneur et une fierté pour moi.


                          • ficelle 27 décembre 2008 21:05

                            asinus asinum fricat


                          • ficelle 27 décembre 2008 21:12

                            C’ est pas un critère, dans le 55, certains paysans cognent fort, 08 aussi, et j’jajouterais 88.Pour ce que je connais. En sus, (aïe !) ça n’a rien à voir avec le statut social de la bête. Celle qui frappe.


                          • Sav 27 décembre 2008 21:17

                            Ou éventuellement "camelus ad hominem". Alea jacta est.


                          • Pascale Sandré 27 décembre 2008 21:57

                            Quand je disais que se commentaire ne t’honorait pas ce n’était pas pour toi Kata ,mais pour SAV !qui a osé écrire : "et en plus Jésus, comme Dreyfus, ils battaient pas leur femme... ".......Répugnant de bêtise !


                          • katalizeur 27 décembre 2008 22:17

                            @ pascale
                            je vous presente mes excuses.j’espere ne pas vous avoir froissé.


                          • Sav 27 décembre 2008 23:55

                            Passer pour un imbécile aux yeux d’un idiot est une volupté de fin gourmet. 


                          • Allain Jules Allain Jules 28 décembre 2008 00:04

                            @ Sav,

                            Quel poète !


                          • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 00:04

                            George, 


                             tu souffres mon compatriote, du moins notre présence s’en charge , alors je te propose ceci :

                             va aux putes un coran à la main ça soulagera tes obsessions et laisse notre ami Katalizeur tranquille ,c’est un croyant inoffensif et honnête.


                             tu perds ton temps car on ne lâchera rien smiley


                          • Deneb Deneb 27 décembre 2008 20:05

                            connaissez-vous la différence entre un spermatozoide et un avocat ?

                            Un spermatozoide a tout de même une chance sur 10 milliards de devenir un jour un être humain ...




                            • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 20:33

                              Tiens, @Deneb,

                              Je la retiens celle-là.


                            • Allain Jules Allain Jules 28 décembre 2008 00:01

                              @George Cake,

                              "A vos désordres chef !" (pour ordre)comme le disaient mes "ancêtres" tirailleurs Sénagalais.


                            • ficelle 27 décembre 2008 20:55

                              vous êtes champion de la phrase la plus longue ! Vaveau !


                              • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 23:03

                                @Ficelle,

                                Sans mauvais jeu de mots, je ne suis pas une ficelle, habituellement longue, non ?

                                 


                              • pigripi pigripi 27 décembre 2008 21:15

                                Voici ce que j’avais écris sur Achoui, pour mon blog, le 22 septembre dernier, après l’avoir découvert chez Ruquier :

                                Dimanche soir, je suis tombée sur une prestation remarquable, celle de l’avocat pénaliste Karim Achoui, ou Achaoui, invité de l’émission de Ruquier.


                                L’allure, la culture, l’éloquence, l’aisance et la finesse du jeune avocat m’ont impressionnée. Et pourtant, je ne suis pas facilement impressionable, trop sceptique et indépendante pour cela.


                                Il faut dire que les deux cowns de service, Eric Zemmour et Eric Nolleau auraient, par contraste avec leur balourdise méchante, fait passer le plus grand des débiles pour un génie.


                                Sauf que là, on n’avait pas, visiblement, affaire à un petit calibre (façon de parler puisqu’il est soupçonné de fricoter avec les maffieux ....)


                                Le Karim, il était trop. Vraiment trop. Calme, légèrement souriant, digne, factuel, précis. Bref, je me suis demandé qui c’était celui-là. Et j’ai cherché sur Internet où je n’ai pas trouvé grand-chose sauf ce qui lui était reproché dans l’émission : être l’avocat des patrons du grand banditisme, de défendre les truands et éventuels quelques people.


                                J’ai aussi trouvé quelques informations sur des clients mécontents et le témoignage d’un client très satisfait ...


                                L’argent sale

                                Dans l’émission, il lui était également reproché de mener la grande vie avec l’argent sale des truands dont il avait sauvé la tête, ce pour quoi il avait reçu des honoraires grassouillets.


                                Si on devait jeter l’anathème sur tous les gens qui vivent de l’argent sale, alors croyez-moi, ça ferait un paquet. D’où vient l’argent qui paye les rolex, les grands bijoutiers, les grands couturiers, les grands designers, et toute l’industrie du luxe en général ?

                                D’où vient l’argent qui fait vivre luxueusement l’immobilier parisien et côtier ?

                                D’où vient l’argent qui paie le salaire des ouvriers, ingénieurs et patrons qui œuvrent dans l’industrie de l’armement et des avions et autres véhicules militaires ?


                                La défense des criminels

                                Tout inculpé est présumé innocent jusqu’à son jugement et c’est pour cela que tout le monde a le droit d’être défendu, même si de fortes présomptions pèsent.

                                Ainsi, imaginez que les accusés d’Outreau n’aient pas eu de défenseur . Ils auraient été enfermés à vie pour des délits qu’ils n’avaient pas commis ?


                                On peut se demander aussi pourquoi des avocats comme Vergès ou Achoui acceptent de défendre des clients qui nous semblent, à nous public, indéfendables. Il s’est aussi trouvé des avocats pour défendre des Dutroux, des Emile Louis ou des Fourniret après des enquêtes policières qui, malheureusement, ne laissaient guère de place au doute sur leur effroyable culpabilité.


                                La justice est une machine complexe et il est parfois difficile d’accepter des jugements qui ne rendent pas justice aux victimes, de leur point de vue et/ou de celui du public.


                                Ainsi, la police n’aurait pas digéré que Achoui sauve la tête du criminel qui avait assassiné sur le périphérique Catherine Choukroun, une collègue jeune maman. Mais, dans ce cas précis, Achoui a-t-il fait plus que jouer parfaitement (trop parfaitement) le rôle de l’avocat de la défense ? Si cela avait été le cas, il aurait été vraisemblablement rayé de l’Ordre des avocats, ce qui n’a pas été le cas.


                                D’après Achoui lui-même, c’est cet acquittement qui aurait incité certains policiers à encourager un de leurs informateurs à tirer sur l’avocat, le blessant grièvement. Le tireur et ses complices directs ont été arrêtés mais les commanditaires ? Connaitra-t-on un jour leur identité ?

                                Achoui est également accusé d’avoir favorisé l’évasion de son client peu recommandable Abel Ferrara.

                                Les faits ne sont pas établis et on sait notoirement que les prisons sont des passoires. Ferrara n’avait-il vraiment pas d’autre moyen de se faire aider qu’en commandant une arme à son avocat ?


                                Une accusation peu vraisemblable

                                Peut-on imaginer qu’un avocat au faite de sa gloire, qui adore son métier, prendrait le risque de se faire rayer de l’Ordre des avocats, de ruiner sa carrière, de perdre son luxueux train de vie et de faire honte à sa famille kabyle, sans compter celle de son propre enfant ?


                                Oui, il y a eu des cas, rares, où, par amour ou par idéologie un avocat ou un ingénieur ou un médecin prenait des risques insensés. Tout est possible, jusqu’à preuve du contraire.


                                Il y a aussi la pression du chantage. Imaginons que la famille et l’enfant de Maïtre Achaoui aient été menacés de mort par les amis de Ferrara s’il refusait de lui fournir une arme. Si ceci était avéré, alors Achoui serait à compter parmi les victimes du grand banditisme.


                                Le petit Karim, kabyle d’Algérie
                                Mais revenons au petit Karim.

                                J’ai eu beaucoup de mal à trouver sur Internet des détails sur sa biographie. Voici ce que j’ai trouvé de plus complet (apparemment) :

                                Un petit kabyle aventureux

                                D’origine kabyle, une mère assistante maternelle, un père ouvrier chez Renault, Karim Achoui avait choisi de mettre son intelligence au service de sa réussite. Ses études de droit lui avaient donné accès à la profession d’avocat, et rapidement il était devenu un excellent pénaliste, n’hésitant pas à se frotter aux dossiers les plus dangereux. Agé de 39 ans, "l’Avocat du milieu" avait confié récemment au journaliste Frédéric Ploquin "qu’aujourd’hui un avocat peut bien se prendre deux balles". Il ne pensait peut-être pas prophétiser sa propre destinée...

                                Source : afrika.com 24/06/2007


                                Selon les sources, il serait né à Paris ou en banlieue. On l’imagine vivant dans une cité au milieu d’autres immigrés, témoin des incartades des "grands frères", profitant éventuellement de leurs largesses intéressées dans des zones de non droit et se jurant d’en sortir et de prendre sa revanche.


                                Le petit Karim avait hérité de la fierté et de l’indépendance d’esprit kabyles, de leur tradition de résistance et il était doté d’une grande intelligence qui va de paire avec des capacités d’adaptation remarquables.

                                Il aurait hésité entre le droit et la médecine, menant les deux études parallèlement -une gageure car, d’habitude on fait droit et sciences-po) et finalement opté pour le droit.


                                Un immigré dans le droit comme un crapaud dans le lit d’une princesse
                                Il faisait tâche le jeune algérien dans le milieu riche et bourgeois, voire aristocratique, du droit. Certains de ses condisciples ont du pâlir de jalousie devant les facilités et les réussites du petit "bougnoule".

                                Ils devaient se dire que le gamin trichait, qu’il y avait quelque part "un truc" car il leur semblait invraisemblable qu’un "melon" sorti de nulle part, qui ne soit pas né avec une cuiller d’argent dans la bouche, qui n’ait pas baigné dès son plus jeune âge dans le milieu des hommes d’affaires de renom, des grands magistrats et des avocats ayant pignon sur rue, ils devaient se dire, ces fils de bourgeois et d’aristos, que le Karim il était pas net.

                                Parce que le Karim, il devait être très brillant et il l’est toujours.

                                Voilà, j’ai fait ma Marguerite Duras et on verra ce que nous révèlera l’avenir de Maïtre Karim Achoui ......


                                • Allain Jules Allain Jules 27 décembre 2008 23:02

                                  @ Pigripi,

                                  Pouvez-vous nous mettre le lien de votre blog ? Je suis allé sur votre page, mais, vous n’avez pas mis le lien de ce dernier.

                                  Merci !


                                • Sav 27 décembre 2008 21:46

                                  L’aurait dû le faire citer au tribunal le Ruquier., comme témoin de n’importe quoi. Peut-être aussi comme on aurait pu voir quelqu’uns des faire valoirs du débile, comme le Bénichou ou la fifille à Sarraute, les deux séniles prébendés...


                                  • Pascale Sandré 27 décembre 2008 22:02

                                    Tu peux nous la refaire en français ? :p


                                  • Pascale Sandré 28 décembre 2008 07:41

                                    @ George

                                    J’ai lu vos commentaires haineux ce matin au réveil.......Merci d’avoir gâché mon petit déjeuner avec vos réflexions islamophobes et racistes ! Je suis désolée pour vous qui n’avez pas dépassé le stade de Narcisse....A voir comme vous vous aimez......j’ai bien peur que ela vous empèche d’aimer qui que soit d’autre....Mon pauvre ami, vous devez bien souffrir pour avoir tant de haine en vous....


                                  • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 00:16


                                     un Karim que le presse tricolore prétend kabyle, c’est louche tout ça


                                    • chmoll chmoll 28 décembre 2008 09:32

                                      la présomption d’innocence n’existe pas dans s’pays

                                      un ex : un meurtre,ia enquète pas d’preuves,l’dossier est en instruction toujours pas d’preuves
                                      l’dossier est instruit ,toujours sans preuves

                                      l’dossier arrive quand mème au assise toujours sans preuves

                                      l’type es condamné à des années de taules toujours sans preuves

                                      pasque dans s’pays,sur de simples convictions ,vous pouvez vous retrouver en taule pour des années

                                      la question (non moins terrifiante) a qui l’tour ??


                                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 28 décembre 2008 09:44

                                        bonjour,

                                        lorsque pour défendre un homme face a des faits on en est a utiliser ses origines et son métier, ça sent la défense d’amateur qui espèrent que l’opinion public va faire leur boulot...

                                        monsieur achoui a une bonne rhétorique, est sans doute doué pour son métier, mais il n’a pas compris certaine idée de l’éthique, comme par exemple, même si on gagne légalement de l’argent sale, on ne l’exhibe pas a la face de ceux qui subissent le crime.

                                        Quand votre propre ex femme viens vous charger au tribunal, en sachant pertinemment que si vous êtes reconnu coupable ou meme avec un petit casier, vous ne pouvez plus exercez votre métier d’avocat, lorsque votre ex femme viens vous détruire vous et votre carrière professionnel, on peut légitimement se demander qu’est ce qui a bien pu pousser cette femme.

                                        il a de toute évidence et malgré son talent, construit sa vie sur de l’équilibre instable, et même si j’espère qu’il est innocent, qu’il sortira indemne et en capacité de reprendre sa carrière, je ne peu pas m’empécher de penser qu’il devrai retourner vers quelque lectures sur l’éthique, notamment la platonicienne, et les faire sienne.

                                        amicalement, barbouse. 


                                        • pigripi pigripi 28 décembre 2008 10:11

                                          @barbouse

                                          Si on devait condamner à 7 ans de prison tous les hommes qui battent et trompent leur femme, près de la moitié, au moins, des français se retrouveraient en tole au point qu’on serait obligé d’entourer de barbelés un bon tiers de notre beau pays .....

                                          D’autre part, l’accusation ne portait pas sur les violences conjugales mais la complicité d’évasion. Que notre justice ait pu faire un lien juridique entre les deux est tout de même assez étonnant, non ?

                                          Par ailleurs, Madame Achoui a-t-elle porté plainte pour violences conjugales ? Si oui, y-a-t-il eu condamnation ? Pourquoi a-t-elle chargé le père de son enfant ? Car, dans tout ça, il y a quand même un enfant qui trinque ;-(((

                                          Il est fort possible que Maître Achoui soit un individu peu sympathique, mais on ne le jugeait pas pour savoir s’il était gentil ou pas.

                                          La question était : a-t-il aidé Abel Ferrara à s’évader, oui ou non ? Le jury a répondu "oui" sans preuves.

                                          Et c’est là que nous sommes toutes et tous concernés car si, pour faire plaisir à la police (parce que ça lui fait rudement plaisir d’envoyer au trou l’avocats des truands et celui de l’assassin de leur collègue Catherine Choukroun) la justice est injuste, alors notre sécurité à toutes et tous est menacée.


                                        • katalizeur 28 décembre 2008 10:24

                                          @ je te conseille aussi de retourner a tes les lectures "platonique"

                                          que vient faire la femme dans ce proces ?

                                          argent sale ? pourquoi un rebeu ne vivrait il que d’argent sale ? que fait le fisc , tracfin, et autre milice
                                          je ne vous ai pas entendu parler ou ecrire sur l’argent vraiment sale de bouton et du sentier de ll’angola gate, de DHK et ses frasque , des achats "compulsifs du sieur DAY bensoussan de son nom......etc

                                          alors tes lectures et ton "etique" tu sais ou est leurs destination ;


                                        • barbouse, KECK Mickaël barbouse 29 décembre 2008 14:29

                                          a katalyzeur,

                                          argh, honnètement, si c’est comme ça que tu pense l’aider...

                                          alors, des rebeu qui gagnent du fric c’est forcément de l’argent sale, c’est ça ton argument. 

                                          Des parents "rebeux" qui voient leur gosse crever d’une overdose, une d’un mauvais coup de couteau pour une histoire de business, et l’avocat qui fait sortir le traffiquant rouler en belle voiture, payé avec l’argent qu’ils ont prix a leur gosse jusqu’a le faire crever, tu penses que ton argument tiens la route combien de temps si tu devais les avoir en face de toi ? Tu leur dirais " soyez content, c’est un reubeux comme nous qui prend du fric sur la vie de votre gosse" ? C’est pas de l’argent sale...

                                          Sa femme est venue le plomber au tribunal, c’est comme ça, et elle a appuyé sur le fait qu’il était nerveux pendant la période de préparation de l’évasion, voilà ce qu’elle a a voir avec l’histoire. 

                                          quand a tes arguments sur les autres affaires, tout comme ton insistance sur le ben soussan, ça veux plus dire que tu es antisémite que ça n’exige une justice juste pour tout citoyen, et si tu crachais pas sur les lectures ethiques, tu comprendrais que comparaison n’est pas raison. 

                                          tu n’as pas besoin de mépriser ce que tu ignores pour le défendre, mais insister sur la présomption d’innocence et sur le manque de faits probants. Si tout se passe bien, il est sortie de l’affaire en appel faute de preuves.

                                          il a pri cher, 7 ans, mais pour quelqu’un qui n’est pas censé ignorer la loi, c’est une peine normal, ça n’a rien a voir avec son origine, ça a a voir avec le fait que s’il a enfreind la loi, c’est en connaissance de causes comparé a l’ignorant qui n’as pas bac++ en droit, et c’est une circonstance aggravante. 

                                          amicalement, barbouse. 

                                           


                                        • norbert gabriel norbert gabriel 28 décembre 2008 17:26

                                          le débat a l’air très pollué de propagande religieuse qui n’a pas sa place, hormis pigripi qui voit les choses avec une réflexion globale éclairante.
                                          Quoi qu’il en soit de cet avocat, la loi est claire, ce n’est pas à l’accusé de faire la preuve de son innocence, mais à la justice de faire la preuve de sa culpabilité, et autant pour Achaoui que pour Coupat, il n’y a pas de preuve. Comme Delperrois, accusé d’avoir empoisonné une fillette sans aucune preuve, et sans beaucoup de mobile non plus, et qui est en prison depuis 10 ans. On vient de s’apercevoir que si la fillette avait bu du sirop empoisonné comme il a été dit, elle aurait remarqué l’odeur du poison, ce qu’elle n’a pas fait. Et il a fallu 10 ans pour que ce simple fait soit "remarqué" ça montre le sérieux de l’enquête, de l’instruction et de la justice.
                                          On veut des condamnés à tout prix, ça rassure l’opinion, même si les vrais coupables sont libres, pourvu qu’on ait un accusé-condamné, l’opinion publique est rassurée. Y a qu’à foutre tout le monde en taule, et il n’y aura plus de délinquance !
                                          ce n’est peut-être pas Dreyfus, mais certaines réactions font frémir "sa tête ne me revenait pas" je le trouvais arrogant, ou trop bien habillé.... Bin dis donc, ça vole pas haut le sens de la justice, si t’as pas la tête bien conforme à l’idée convenue, on te la coupe... Bienvenue dans la civilisation !


                                          • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 17:56

                                             faut être plus souple en matière d’interprétation de règles juridiques , surtout qd il s agit d’un arabe qui a osé accuser la police républicaine d’etre pour quelque chose dans sa tentative d’assassinat. ah merde , pardon, je voulais dire kabyle comme la propagande française aime à le répéter, quoi qu’apparemment ça ne change rien qd on s’appelle Karim en France smiley


                                          • omar75019 6 janvier 2009 12:40

                                            Bjr à vous,
                                            Vos critiques volent bien bas... reprocher à Maitre Achoui ses costards, le comparer à Don Corléone, c’est vraiment au ras des paquerettes ! Reprochez à Maitre Achaoui de telles choses, c’est reprocher les robes Dior de R Dati, les Patek Philippe de notre Président de la République ! Voudriez vous qu’il s’habille de vieilles hardes. Maitre Achaoui vous serait il plus sympatique en guenilles ? Bref, je ne sais meme pas si ça méritait un commentaire de ma part. Juste un rappel de Droit ; "le doute doit bénéficier à l’accusé".
                                            Un petit rappel, Goldman(mémoires d’un Juif Polonnais...) avait un très élogieux comité de soutien (S de Beauvoir, Sartre......). Des années plus tard, son ami a avoué que son alibi était bidon.....
                                            Bref, à part la jalousie, je ne vois pas ce qui motive votre commentaire.
                                            Cordialement qd meme.


                                            • jean bar 7 janvier 2009 19:02

                                              Pour répondre à FOUADRAIDEN ,s’il ya quelque chose sur laquelle ont peux etre tous d’accord c’est que maitre Achoui ne peut pas etre un plouc.
                                              Malgré tout dans cette république de médiocres et d’envieux ou on ne fait pas la différence entre des Berlutti et des Gérard Séné ,je vous souhaite pour cette année 2009 d’etre moins AIGRIS.
                                              La réference à mr Dreyfus a été tiré d’un article untitulé "Nous sommes tous des Karim Achoui" de mr Lotfi Bel Hadj.
                                              Vous pouvez trouver cet article sur Bakchich.com,Saphirnews,Le parisien, Oumma.com ...etc.....
                                              Au vue de cette article il y a matiere a ouvrir des discussions au combien plus interessantes que celles de FOUADRAIDEN
                                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès