• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon, le bas du Front de Gauche

Mélenchon, le bas du Front de Gauche

Ami de Bernard Tapie, ennemi de David Pujadas, Jean Luc Mélenchon a choisi la tactique de la gueule grande ouverte pour exister médiatiquement et donc politiquement. Au début c’est marrant, mais maintenant c’est plutôt gonflant. Fatigant.

Frédéric Taddei posait la question l’autre soir de savoir si Jean Luc Mélenchon était populiste. Non, répondit Cynthia Fleury, sociologue, qui estimait que Mélenchon sur certains points (surtout le rejet des intellectuels) ne correspondait pas à la définition communément admise du populiste. Pas Poujade, Mélenchon. Soit. Mais ce « bon point » là (même si l’intéressé, qui manifestement n’avait pas compris les propos de Fleury, répondit qu’il acceptait cette définition…) n’a pas suffi à nous rendre le bonhomme sympathique. D’autant plus que plus loin dans le débat, sans doute un peu euphorique, le bonhomme a lâché quelques perles, du style sur les 33 mineurs chiliens qu’ils étaient sortis vivants parce qu’ils étaient ouvriers, qu’ils étaient donc solidaires, alors que 33 traders dans la même situation n’auraient pensé qu’au cours de la bourse sur les actions de la mine. A ceci on pourrait rétorquer qu’on voit pas trop ce que 33 traders foutraient dans une mine, mais bon, c’est pas le plus grave. Le plus grave, le plus gonflant, c’est cette opposition bornée, systématique, Laguillierienne entre le monde ouvrier (que des qualités) et le monde des « importants » comme il les appelle (que des salauds). C’est gonflant, et surtout c’est stupide. Comme sa sortie contre maître Levy (« avocat talentueux et très cher » selon Mélenchon) exagérément virulente, alors que ce dernier lui faisait juste remarquer qu’il s’écoutait parler, qu’il « jouissait » quand il parlait. Autre point stupide, son « au dessus de 360000 euros je prends tout » que Taddei mit judicieusement en parallèle avec le « au dessus de 4 millions je prends tout » de feu George Marchais, autre bouffon rouge. Autre réplique stupide quand maître Levy encore lui fait remarquer que lorsque des gens comme lui arrivent au pouvoir, c’est là qu’il faut avoir peur, Mélenchon d’acquiescer en disant qu’effectivement, il pourra avoir les choquottes si il arrive au pouvoir. On en passera, et des appuis de Christophe Alévêque, comique pas drôle de chez Ruquier, qui pense avec ses pieds et n’a rien à dire d’intelligent.

Alévêque qui, dans un de ses accents de lucidité crétine, se fendit d’un grand cri d’amour à la fin du débat,en disant qu’au moins ce qu’il y avait de bien avec Mélenchon, c’est qu’on comprenait ce qu’il disait. Alors là, on touchait le fond du débat. C’est quoi cet argument de café qui ferme ? Sous prétexte qu’un homme politique parle de manière intelligible (ce qui d’ailleurs est le cas de 90% des hommes politiques, Sarkozy en tête) alors ça suffit pour le rendre crédible, sinon éligible, qui plus est à certaines hautes fonctions ? Et puis, en quoi ça l’autoriserait à dire tout et n’importe quoi ? Parce que le problème de Mélenchon, c’est qu’il dit tout, et surtout n’importe quoi. Il se dissimule derrière un soi disant « parler vrai » pour déblatérer des fadaises. Sa rengaine FO/NPA les bons ouvriers contre les méchants capitalistes est datée et usée. Sa récente montée d’urticaire contre les médias, paix à David Pujadas, nul certes mais qui n’en demandait pas tant, est une stratégie de bas étage pour exister médiatiquement. Comment faire autrement pour quelqu’un qui n’a ni programme ni idées. Parce que « qu’ils s’en aillent tous » c’est pas un programme, c’est une ligne démago de fin de banquet qui n’impressionne que les lycéens ou les candidats de master chef. Mélenchon est contre tout ce qui se passe aujourd’hui, contre la crise, contre les banques, contre les yachts, conte le Fouquet’s, contre les licenciements, contre la réforme de la retraite, contre DSK, il fait du Bayrou rouge, aussi rouge que des boues hongroises, mais beaucoup moins corrosif. Certes, il a gagné ses galons de « bon client », l’équivalent du schpountz, une sorte de brave couillon, pour les médias, certes ses coups de grande gueule font twitter et bloguer, mais ça s’arrête là, c’est tellement vide, et creux. Et facile, surtout, tellement facile (comme pour Arlette, d’ailleurs) de la part de quelqu’un qui n’a pas la moindre chance de se faire élire Président de la République. Au mieux, il fera perdre la gauche. Mais ne faisons pas croire à quelques gogos à la dérive que cet homme représente quoi que ce soit de neuf, de moderne dans la politique actuel. C’est tout le contraire : toutes ces gesticulations ne respirent que le rance et le moisi. Rien d’autre. Et si l’homme peut se montrer parfois touchant dans ses emportements dérisoires, il devient insupportable quand il se refuse à mettre au ban la Chine d’aujourd’hui, comme ses petits copains de l’huma avaient beaucoup tardé à ranger leur faucille et leur marteau. Populiste, peut-être pas, mais aussi manichéen et binaire que tout extrême qui se respecte.

L’humour peut excuser beaucoup. Le problème, c’est que Mélenchon a l’air de se prendre au sérieux ces derniers temps, et là il n’est plus drôle du tout. Pathétique, plutôt, inutile et vain. Même le Front de Gauche doit mériter mieux.


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (126 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Echo Echo 16 octobre 2010 01:03

    Je ne sais pas pourquoi, mais plus on tape sur J.L. Mélenchon et plus je le trouve grand.

    Je pense qu’il pourra bientôt remercier ses adversaires de l’avoir hissé au sommet de sa popularité.

    Aurait-il trouvé LA faille pour utiliser les médisances des médias à son avantage exclusif ?


    • Echo Echo 16 octobre 2010 01:18

      Si personne ne le prend au sérieux, si les puériles tentatives de diabolisation se poursuivent et si on ne lui oppose pas bien vite des contradicteurs crédibles, autrement dit si le Système politico-médiatique ne s’organise pas pour freiner sa course d’une façon plus honnête, cet homme-là ira loin et ça ira très très vite.


      • logan 16 octobre 2010 10:49

        Je suis d’accord avec vous, ce genre de tentative de diabolisation un peu puérile a l’effet inverse de celui escompté ;) Et perso je ne vais pas m’en plaindre.


      • Guy Liguili Guy Liguili 16 octobre 2010 02:26

        Donner des leçons de démocratie sous le parrainage de Marc-Édouard Nabe a quelque chose de follement baroque.


        • protagorasinfabula 16 octobre 2010 02:55

          Même lorsque les médias « alternatif » se basent sur la forme et non sur le fond c’est que nous allons bien mal.

          C’est sympa la forme, ça fait briller celui qui écrit au dépend de l’histoire qui raconte.

          Allons au fond …. « Autre point stupide, son « au dessus de 360000 euros je prends tout ».

          Un seul argument sérieux je vous pris contre ça. Un seul qui ne soit pas démontable par un enfant de 16 ans s’il vous plait.

          Autre chose, je ne suis pas, outre mesure, un partisan du partie de gauche mais le programme n’est pas bien dur à trouver pour qui navigue un peu sur le net. Que vous n’aimez pas vous avez le droit, mais de grâce pas de de-information : « Comment faire autrement pour quelqu’un qui n’a ni programme ni idées. ».

           

          Cordialement


          • Login 16 octobre 2010 05:53

            Ami de Bernard Tapie, ennemi de David Pujadas, Jean Luc Mélenchon a choisi la tactique de la gueule grande ouverte pour exister médiatiquement et donc politiquement. 

            Arrivé à ce pont de votre post, on n’a plus envie de vous lire.

            • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 08:44

              Pour éleusis, tout ce qui n’est pas UMPS est à mettre dans le même sac et sous l’étiquette polpuliste. Voir mon post ci-dessous.


              Du populisme :

              Le populisme c’est l’idéologie des dominants exprimée dans le langage des dominés.


              Le populisme politique, par exemple, est aussi pulsionnel que la spéculation : c’est la forme politique de la spéculation. Le populisme industriel mis en œuvre par la télévision est du même ordre : c’est la forme consumériste de la spéculation. ."

              « La financiarisation liquide le capitalisme de la bourgeoisie qu’elle remplace par un capitalisme mafieux. le capitalisme d’actionnariat, où les actionnaires peuvent soumettre les dirigeants à leurs exigences les plus folles, conduit à une économie globalement ruineuse pour le monde, généralisant les comportements irresponsables au nom d’une prétendue rentabilité qui produit de plus en plus de toxicités en tous genres – du CO2 aux actifs bancaires dits toxiques, en passant par mille formes d’addictions. La bourgeoisie investissait et prenait encore soin du monde. Le capitaliste mafieux est structurellement je-m’en-foutiste. Depuis la « révolution conservatrice », ce je-m’en-foutisme est devenu le principe même de la guerre économique »

              Crise : la fin du court-termisme ? Bernard Stiegler ."

              Du « populisme autoritaire », à l’aune duquel Stuart Hall prétend en partie décrypter thatchérisme et blairisme, on saura peu de choses en refermant cet ouvrage. On retiendra, tout au plus, qu’il est, dans sa version thatchérienne, « une forme exceptionnelle de l’Etat capitaliste qui, contrairement au fascisme classique, conserve la plupart des anciennes institutions représentatives, tout en construisant autour de lui un consentement populaire actif »

              « La langue politiquement correcte contribue à l’édification d’un vaste discours anonyme qui discipline la pensée de tous, tout en faisant taire la singularité de chacun… Le pouvoir symbolique, c’est d’abord le pouvoir d’amener les dominés à prévoir et à décrire les choses comme ceux qui opposent des positions dominantes ont intérêt à ce qu’ils les voient et les décrivent. En d’autres termes : celui qui impose à l’autre son vocabulaire, lui impose ses valeurs, sa dialectique et l’amène sur son terrain à livrer un combat inégal…. Selon Philip K. Dick, l’instrument de base de la manipulation de la réalité est la manipulation des mots. Certains termes sont dépréciés ou sont connotés négativement : tout ce qui gravite autour du peuple par exemple, à un point tel que l’on serait tenté de croire que le changement de conjoncture politique et intellectuelle invite à voir dans le peuple le principal problème à résoudre et non plus une cause à défendre. Le recours à l’adjectif populiste permet de stigmatiser toute référence au peuple, un adjectif qui a par ailleurs perdu toute signification à cause de sa sursaturation médiatique... La novlangue, ce jargon des propriétaires officiels de la parole se compose de généralisations et d’expressions toutes faites et entraîne un appauvrissement sémantique qui lui-même induit un conformisme idéologique. » (Les mots détournés, outil de propagande )

              «  »Le concept de « laïcité positive » développé par Nicolas Sarkozy lors de son discours à Saint-Jean-de-Latran est d’une grande habileté rhétorique. La « laïcité positive », on a l’impression que c’est la même chose que la laïcité, mais en mieux. Alors qu’en réalité, cette expression vide le concept de laïcité de son sens, puisque la définition de la laïcité est forcément négative et minimaliste« Par Catherine Kintzler ».

              Toute la force de la rhétorique populiste du sarkozysme réside dans l’usage qu’il fait des mots : ainsi cette expression « racheter ses RTT » ! Comme si les RTT n’étaient pas acquis par les salariés. En réalité, c’est l’employeur seul qui a le pouvoir de racheter ou pas les RTT de ses collaborateurs."

              http://www.marianne2.fr/Sarkozy-menace-t-il-la-laicite-_a82464.html


            • kemilein 16 octobre 2010 11:03

              Ami de Bernard Tapie

              rien que la déjà on décroche, on sait d’avance que le gus ne connait pas son sujet, qu’il ne sait sans doute rien.


            • Tarouilan Tarouilan 16 octobre 2010 15:04

              Mélanchon, n’est pas l’ami de (l’escros francs Mac) Tapie mais c’est Tapie qui a dit qu’il l’apréciait, nuance.


            • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 08:27

              dans Ce soir ou jamais, la journaliste Natacha Polony a dénoncé le système politique de plus en plus bipartite en France, qui ne correspond pas aux aspirations du peuple. Elle a dénoncé l’utilisation du terme « populisme » pour sortir du jeu toute personne qui pourrait représenter une alternative au PS et à l’UMP.

               
              Tous ceux qui ont voulu dépasser le clivage gauche-droite actuel ont été traités de populistes (…) on se défend de toute personne qui voudrait émerger en jetant cet anathème. (…) Et c’était vrai au moment du référendum de 2005 (…) C’est problématique de se dire qu’il y a 90% des médias du même côté alors que 55% des Français vont dans le sens inverse. C’est dangereux, démocratiquement”, a-t-elle déclaré.

              Voir la vidéo là

              • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 08:32

                Ce gouvernement prétend faire travailler plus pour gagner plus, et dans le même temps, organise le démantèlement de la fonction publique !

                Un exemple au hasard, et puisqu’on parle de Natacha Polony


              • Deneb Deneb 16 octobre 2010 09:09

                Melenchon manie avec brio la langue de bois stalinienne. Profitant de la détresse économique conséquente à la révolution des médias, il tente de polariser les colères populaires. Il est champion pour esquiver les questions délicates en insultant les journalistes. C’est vrai que la profession a du plomb dans l’aile, mais il en profite en plus pour tirer sur l’ambulance. Son but est très clair : monter une partie de la population contre une autre. Le pire c’est que le terrain est particulièrement propice pour qu’il réussisse. La France a apparement aussi son Milosevic et ses alliances rouge-brun.


                • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 09:39

                  deneb, vous écrivez : « (JLM) est champion pour esquiver les questions délicates en insultant les journalistes. »

                  J’ai assisté l’autre soir devant ma télé, à une émission animée par Guillaume Durand dont les invités étaient Jean-Luc Mélenchon et Luc Ferrry.

                  A un moment donné de la soirée, il était question de Frédéric Mitterrand. JLM a alors déclaré qu’il ne l’aimait pas et que l’intéressé savait bien pourquoi.

                  G. Durand insistait pour en connaître la raison, et JLM restait poliment sur sa réserve, signifiant que le sujet n’en valait pas la peine. C’est alors que G. Durand s’est moqué de lui, le comparant à De Funès : « Il hait F. Mitterrand, et il ne sait pas pourquoi, ha ha ha ».

                  JLM s’est énervé et a précisé dans une longue diatribe argumentée que Mitterrand n’était dans ce gouvernement que pour faire honte à la gauche.

                  Voilà pour vous dire que les bas du front sont dans votre miroir et dans celui de massoulier.

                  Puisque nous sommes sur ce sujet, et pardon pour le hors piste, vous disiez sur son fil , je cite : « (Mme Boutin), vous dites qu’il faille encadrer le »marché des désirs« . Les désirs sont-ils des biens consommables pouvant faire l’objet d’un marché ? »

                  Ne croyez-vous pas que votre cher ministre de la culture sait bien, lui, ce que c’est que le marché du désir ?


                • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 09:41

                  Je précise que la réaction du public a été aussi enthousiaste que spontané, saluant cette double mise au point un déluge d’applaudissement.


                • Philou017 Philou017 16 octobre 2010 10:49

                  « Son but est très clair : monter une partie de la population contre une autre. »

                  Deneb en défenseur de l’Oligarchie et de son bras armé les médias. On aura tout vu. Dénoncer le manipulation des gens n’a rien à voir avec une manipulation.

                  Il faut être un peu bouché pour ne pas voir qu’il faut du courage à un homme politique pour oser s’attaquer aux médias. Par ailleurs, c’est pas Mélenchon qui a transformé en buzz la video volée dans une manif, et un court extrait choisi d’un documentaire. Ce genre de travestissement de la vérité rappelle désagréablement les procédés staliniens.


                • Ariane Walter Ariane Walter 16 octobre 2010 14:01

                  @ JL
                  Whouah ! JL !
                  In coda venenum !
                  je dirai de Mélenchon qu’il le langage de quelqu’un qui en a ras le bol et qui a la parole pour le dire avec talent, avec force.
                  Moi aussi, il m’est de plsu en plus sympathique.


                • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 14:10

                  @ Ariane : je crois que l’occasion était trop belle, toutes proportions gardée, cela va sans dire.

                   smiley


                • 65beve 65beve 16 octobre 2010 15:50

                  Bonjour Deneb,
                  Vous avez peut-être raison sur la forme, quoique...
                  Sur le fond, JLMelanchon est le seul a proposer une réforme des retraites en dehors de la pensée unique.
                  On peut comprendre que ça ne vous plaise pas lorsqu’il descend tous les tenants des cette pensée unique. Les journalistes « larbins » en prennent plein la gueule avec lui - ça change des cirages de pompes habituels.

                  cdlt
                  bv


                • Deneb Deneb 16 octobre 2010 18:38

                  65beve : excusez mon commentaire un peu rude, mais vous n’avez pas connu Milosevic à ses débuts. C’est ces souvenirs qui inspirent ma mélanchophobie.


                • foufouille foufouille 16 octobre 2010 19:05

                  normal
                  deneb aime lobotomie et electrochoc pour les pas normaux


                • hirondelle4 16 octobre 2010 23:12

                  http://www.jean-luc-melenchon.fr/

                  cet homme me plait, c’est lui qui aura ma voix, et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas : oser dire qu’il n’a pas de programme, de pensée !!! ça ne vous plait pas ce langage là, mais c’est celui qui plait au peuple , ne vous en déplaise


                • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2010 10:15

                  Sur le rapprochement que fait Deneb entre Milosevic et Mélenchon, deux choses : d’une part je n’y vois qu’une vague ressemblance physique. Mais surtout, on ne sait de Milosevic que ce que les médias occidentaux en ont dit. Or l’on sait que pour ces médias, tout ce qui est hors de leurs schémas politiques simplissime - le bipartisme UMPS - est mis dans le même sac.

                  Je rappelle ici mon post précédent : “Tous ceux qui ont voulu dépasser le clivage gauche-droite actuel ont été traités de populistes "


                  Evidemment, Milosevic, mais aussi Dupont Aigna, Ahmadinejad, Chavez, Lula, Castro, et j’en passe, sont hors de ce clivage.


                • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2010 10:18

                  Je devrais dire : un clivage bidon qui permet une alternance dite démocratique sans remettre en cause le pouvoir de ceux qui tirent les ficelles.


                • Philou017 Philou017 16 octobre 2010 10:57

                  J’aime bien quand on veut descendre Mélenchon, c’est toujours à coté de la plaque. La même remarque que j’ai faite l’autre jour, s’applique ici. On critique Mélenchon sur sa personne, ses manières, ignorant son programme et ses arguments. Comme si un homme politique ne valait plus que par l’apparence.... Il énerve le Méluche...

                  « une sorte de brave couillon, pour les médias, certes ses coups de grande gueule font twitter et bloguer, mais ça s’arrête là, »

                  Mélenchon a une profondeur de réflexion bien supérieure à cela. Bien que je trouve qu’il en rajoute un peu trop dans le style « Marchais » à certains moments. Veut-il séduire l’électorat communiste ? Pour l’entendre plus sur le fond, il faudrait que les médias l’interrogent là-dessus. ca viendra...

                  « Mais ne faisons pas croire à quelques gogos à la dérive que cet homme représente quoi que ce soit de neuf, de moderne dans la politique actuel. »
                  Ce que Mélenchon a de moderne, c’est qu’il remet bien des problématiques à leur place, ce qui contrecarre le discours ultra-conformiste et impuissant de la nébuleuse UMPS. Et rien que cela, c’est révolutionnaire.


                  • Ariane Walter Ariane Walter 16 octobre 2010 14:02

                    @ Philou
                    Toujours d’accord avec vous !


                  • 65beve 65beve 16 octobre 2010 15:54

                    @Philou
                    N’oubliez pas que Mélanchon a aussi été un ministre de la République et qu’il ne critique pas le pouvoir en place pour le plaisir de critiquer (cf NPA) mais qu’il est capable de faire des propositions de programme gouvernemental et donc d’y participer si...

                    cdlt
                    bv


                  • jaja jaja 16 octobre 2010 23:19

                    @65beve : Puisque vous attaquez le NPA juste cette petite pique. Oui il a été Ministre de la République...

                    Dans le gouvernement du privatiseur Jospin et il a bien fermé sa gueule au moment où on aurait bien aimé qu’il l’ouvre. Les peuples ont une faculté colossale à oublier...


                  • paul 16 octobre 2010 11:00

                    Article bas du front tout court, sans argument, sans preuve, et qui du coup, rend sympathique
                    celui qui est pris pour cible . Invectiver n’est pas débattre .

                    L’exemple jugé ridicule par l’auteur ,des traders qui seraient dans la mine chilienne à la place des ouvriers, llustre bien ce que disait « ce pauvre »Pujadas en fevrier dernier :
                    la fausse idée (selon lui) selon laquelle « le faible a toujours raison contre le fort, le salarié contre
                    l’entreprise, le pays pauvre contre le pays riche ... »
                    Par contre ce journaliste-vedette su montrer avec son interview de sarko en juillet ,comment être faible avec les forts....


                    • Dominique TONIN dume 16 octobre 2010 11:39

                      @ L’auteur,
                      Et vous, vous faites quoi pour la France et les Français, à part tirer à boulet rouge sur MELANCHON ?
                      Racontez-nous, voir un peu !


                      • ChatquiChouine ChatquiChouine 16 octobre 2010 12:08

                        « Et si l’homme peut se montrer parfois touchant dans ses emportements dérisoires, il devient insupportable quand il se refuse à mettre au ban la Chine d’aujourd’hui. »

                         Qu’est ce qu’ils vous on fait les Chinois ? c’est leur gouvernance capitalo-marxiste qui vous dérange, ou est-ce le fait qu’ils exportent la majeure partie des biens de consommation pour laquelle nous leur avons apporté toute l’ingénierie nécessaire au nom de la « mondialisation heureuse », et qui lamine les emplois industriels en occident ?

                         Vous n’allez tout de même pas me parler des droits de l’homme, sinon vous ne limiteriez pas cette demande d’ostracisation au seul Mélanchon, mais aussi à tous la classe politique.
                         En effet, je ne me rappelle plus très bien, dans quels propos de Sarko, Ségo, DSK et consorts avez vous noté une mise au ban de la Chine ?

                         Peut-être faites vous référence au maintien « artificiellement » bas de leur monnaie souvent évoqué par les économistes, et qui serait l’une des raisons de leur excédents commerciaux si « néfastes » à nos économies.

                         Mais enfin, quelle hypocrisie !, qui a voulu que les chinois mettent sur le marché occidental des produits à forte valeur ajoutée à des prix impossibles à concurrencer et qui, pour cela, n’a pas hésité à délocaliser des savoir-faire et secrets industriels de pointe ?
                         Qui a supprimé la quasi totalité des taxes douanières Européennes ? 
                         Qui permet à des multinationnales, via les paradis fiscaux, de capter l’essentiel des plus-values sans se soumettre à l’ IS ?

                         Qui, pour soutenir leur monnaie, demande au Chinois de leur acheter des montagnes de bons du trésor ?

                        Un petit indice, ils sont 2, et ils commencent par la lettre « U »

                         Si Mélanchon a souvent des arguments qui font mouche, et sait catalyser la colère populaire par sa gouaille et son répondant vis à vis des « élites » officielles et des partis dominants, il n’évoque jamais le fait que l’ Elysée ne dirige plus rien.

                         Il ne dis pas, alors que son poste de député européen lui donne toutes les informations nécessaires, que le transfert de souveraineté est inscrit dans la constitution européenne, dans le traité de Lisbonne, il n’évoque pas le fait que le 7 septembre dernier, les ministres des finances des pays européens ont adopté la surveillance des budgets nationaux par la commission Européenne, il ne dit pas que 80% des lois nationales sont directement issues des lois et directives Européennes, retraites et privatisations incluses et bientôt, démantèlement progressif de la sécu.

                         Les politiques font leur numéro, laissant les gens se quereller sur la direction à prendre, de l’extrême gauche à l’extrême droite, alors que ces derniers ne se rendent même pas compte qu’ils sont sur un paquebot qui a choisi son cap depuis longtemps, et dont la timonerie est fermée à double tour.
                        Par contre, la clé pour sortir du bateau existe, il s’agit de l’article 50 du traité de Lisbonne....


                        • Ariane Walter Ariane Walter 16 octobre 2010 14:07

                          @ Chatquichoume

                          voilà une question à lui poser pour voir si ça l’énerve :
                          "pourquoi ne dites-vous pas que le gouvernement Français n’existe plus ? Pourquoi faire de la politique en Europe ? Quand va-t-on sortir du traité de Lisbonne ? quand va-t-on entendre sur notre oays les cloches sonner à toute volée ?


                        • King Al Batar King Al Batar 16 octobre 2010 12:09

                          Moi aussi j’ai un problème avec Melenchon, même si je l’aime bien....

                          C’est la différence entre le fond et la forme. Il se trouve que par un curieux hasard j’ai été amené à lire un de ses livres, avant de le connaitre sur la Scene politique, un bouquin qui s’appelait Pour une Republique Soicale je crois, il y a plus de 5 ans....

                          Déjà le livre est bien, franchement ce qu’il ecrit est sincère, interessant, et surtout part d’un bon sentiment, celui d’un justice sociale. Bref en le lisant je me suis dit ca doit être un bon gars.

                          Après quand on regarde en detail ce qu’il propose c’est à peu près pareil. Disons que je suis d’accord avec une grande partie des idées qu’il défend.

                          MAIS le problème c’est qu’il m’agace. Il m’agace parce que je trouve qu’il a un manière de s’exprimer, de taper sur les gens et de se mettre en colère qui me semble pas naturelle. J’ai peur qu’il soit un trop bon communiquant. Et en général les trop bons communiquant prefère le pouvoir à tout ce qui va avec (on le voir avec nabot 1er).
                          PAr exemple la fois ou il s’enerve sur un etudiant journaliste (qui en plus ne lui posait pas une question conne). J’ai trouvé ca surfait. En fait son mode de communication me fait penser à JM Lepen, et ca fait chier parce que j’aime bien ses idées.
                          Disons que la manière dont il communique me fait penser qu’il veut trop plaire à tout le monde, surtout aux cons....

                          Enfin comme la dit Frèche (et j’adore cette phrase) : « Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse. »

                          Voila mais sinon de tous les candidats de gauche et divers gauche, c’est celui qui a les discours les plus plaisant. Il faudrait juste qu’il en change la forme


                          • FrenchGreg 16 octobre 2010 12:16

                            Melenchon m’est sympathique, je le trouve rigolo.

                            Mais l’article dit vrai, les riches salaud contre les gentils pauvres ca vole pas bien haut. C’est de la bonne philosophie de comptoir.

                            • FrenchGreg 16 octobre 2010 12:43

                              A peine caricaturale votre reaction ...


                            • Claude Hubert rony 16 octobre 2010 12:26

                              Un article sans intérêt, sans argument, violent et agressif sans justification et un « auteur » courageux qui ne répond à personne... étrange !


                              • pastori 16 octobre 2010 12:36

                                les gens qui ont marteler  umps, tous pourris.... et qui pensent t que le seul salut est au FN, vont pouvoir trouver en mélanchon l’homme adéquat. des avantages mais aucun des des slogans extrémistes et nauséabond du fn qui n’a qu’un seul et unique souci, les immigrés, et aucun programme sinon celui de l’aventure avec un grand A.


                                personnellement je pense que Mélanchon a le discours de l’homme de la rue, connait les problèmes et est est proches des gens. 

                                extrêmement cultivé, il doit faire face à la meute médiatique lancée par le pouvoir qui ne se trompe pas en le considérant comme un adversaire dangereux. 

                                associé à tous les talents que comporte la gauche, il constitue à n’en pas douter une des alternatives pour 2012 à quelque poste que ce soit car de toutes façon, il jouera un rôle de gardien des bonnes options et rappellera certainement à ses partenaires d’avoir en permanence à l’esprit l’intérêt collectif, si parfois certains se laissaient aller à écouter un peu trop leurs ambitions personnelles.

                                en tout cas je pense qu’il faudra compter avec lui.

                                • tchoo 16 octobre 2010 12:45

                                  Cet article est un tissu d’ineptie de fausseté, de mensonge et de charges sans arguments contre un personnage que vous n’aimez et qui vous dérange.
                                  C’eut été plus simple de l’écrire comme ça et moins long


                                  • Yvance77 16 octobre 2010 12:54

                                    Massoulier, comment vous dire que vous êtes un idiot !


                                    • patdu49 patdu49 16 octobre 2010 12:58

                                      + les enculés mondains « tapent » sur mon jean luc, et plus je suis ravi perso, et + je me dis qu’il est très présidentiable.

                                      merci donc pour cet article .. avec lequel, evidemment perso je ne suis pas OK ..

                                      sinon je ne suis pas 100% ok avec melanchon, je trouve qu’il n’est pas encore assez à gauche ..

                                      quand il parlent de plafonner les revenus à 20 fois le smic, par exemple, je le trouve très injuste, aucun etre humain de mon point de vue, de mérite 20 fois + qu’un smicard qui trime à l’usine ...

                                      perso je suis pour un rapport de 1 à 5 .. chez les actifs.

                                      et 1500€ de plafond pour un retraité.




                                      • 65beve 65beve 16 octobre 2010 15:59

                                        @Pat

                                        putaing, Pat vous pouvez pas mettre la barre à 2000 pour les retraités ?

                                        cdlt
                                        bv


                                      • patdu49 patdu49 16 octobre 2010 18:20

                                        non, pas tout de suite,
                                        on en reparlera quand on aura erradiqué la pauvreté, de voir si on peut remonter la barre.

                                        par contre je compte passer le smic à 1500€ net
                                        et les minimas sociaux à 1000€ net

                                        les actifs ont + de frais que les retraités, sont souvant moins bien équipés, sont plus rarement propriétaire de leur logement etc ...

                                        je suis aussi pour un plafonnement des héritages reçus à 150 000€ par personne, au cours d’une éxistance.


                                      • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 16 octobre 2010 13:18

                                         Toute la mélasse classique de l’amalgame, du dénigrement, du raccourci et des mensonges. Il y a même le sous entendue d’antisémitisme ... Un cas d’école.


                                        • Jordi Grau J. GRAU 16 octobre 2010 13:24

                                          Deux remarques :

                                          1. Aujourd’hui, les défenseurs de l’ordre établi disent : « Ce serait trop simple s’il y avait les gentils ouvriers contre les méchants patrons, ou les gentils pauvres contre les méchants riches ». Mais cet « argument » est à côté de la plaque. Il ne s’agit pas de gentils et de méchants, mais de dominés et de dominants, ce qui n’a pas grand-chose à voir. A l’époque de l’esclavage, il y avait aussi sans doute beaucoup de gens pour dire  : « Ce serait trop simple de dire il y a les gentils esclaves et les méchants esclavagistes » ! 

                                          Il y a parfois des réalités très simples qu’on ne voit pas parce qu’elles dérangent. Une de ces réalités, c’est que certaines fortunes n’ont absolument aucune justification. Vouloir, comme Mélenchon, une impôt confiscatoire au-dessus d’un certain revenu n’est absolument pas faire preuve de démagogie. C’est simplement vouloir un minimum de justice sociale. La suprême intelligence, parfois, cela consiste à voir les choses qui crèvent les yeux et à ne pas se laisser berner par les sophismes des défenseurs de l’ordre établi.

                                          2. Maître Lévy a peut-être raison quand il dit que Mélenchon jouit de ses propres discours. Il a encore plus raison de dire qu’il faudrait avoir peur si Mélenchon arrivait au pouvoir. Mais là où il a tort, c’est de s’en prendre au seul Mélenchon. Car le même soupçon peut être dirigé contre n’importe quel politicien ! Tout politicien, vraisemblablement, est narcissique et aime à s’écouter parler. Tout politicien peut devenir tyrannique s’il arrive au pouvoir et qu’il n’y a pas de sérieux contre-pouvoir pour limiter ses ambitions. Il est donc curieux de considérer Mélanchon comme particulièrement narcissique et dangereux.

                                          Tout bien réfléchi, ce n’est pas si curieux que ça. Comme Mélenchon se met du côté du peuple, il est forcément plus suspect que les autres. Car le peuple, par définition, est irrationnel, stupide, animal. Quiconque dit ce que le peuple veut entendre ne peut donc être qu’un vil démagogue. Voilà sans doute ce que pensent Lévy et d’autres bourgeois bien-pensants. C’est le même genre de préjugés sociaux qui fait porter la responsabilité du nazisme sur les classes populaires allemandes, comme si Hitler n’avait pas été soutenu activement par une bonne partie de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie.


                                          • Blé 16 octobre 2010 13:40

                                            A la différence de beaucoup de politiques (UMP et PS) qui parlent non pas au peuple mais aux autres zélites politiques par dessus la tête du peuple, Mélanchon parle au peuple* pour le peuple* afin qu’il comprenne ce qu’il dit. Là est le danger pour beaucoup d’individus qui font carrière en politique. Mélanchon, à des projets pour l’ après 2012, il a quitté le P.S quand il a compris que le P.S n’était plus de gauche. Il a un parcours politique intéressant.

                                            Ce n’est pas les journalistes à la botte des puissants qui pourront modifier la perception que j’ai de cet homme.

                                            * Pour les zélites politiques, économiques, journalistiques ce mot peuple est un gros mot de même que le mot travail, ouvrier, manoeuvre, salariés, salaire, pénibilité des métiers, classe sociale ouvrière, prolétaire, Front populaire, + beaucoup d’autres mots qui ont disparu du paysage médiatique dès l’instant que cela concerne « les travailleur-euses ».


                                            • catastrophy catastrophy 16 octobre 2010 13:54

                                              Arriver à écrire une suite de jugement de valeurs et être publié ici montre que le niveau baisse et dangereusement et que le navire prends l’eau.

                                               Comment peut on laisser éditer un pareil texte. Une telle viduité. Il n’y a aucun argument, même pas l’ombre d’un. Il n’y a que de la hargne et en plus c’est très mal écris.

                                              Il serait temps qu’Agoravox revienne à ses fondamentaux. Que faire lorsque l’Agora devient un foutoir ?


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 16 octobre 2010 14:14

                                                @ Catastrophy
                                                 je pense qu’ils sont un peu putassiers quand ils passent un article qui n’a pas de sens , sachant qu cela va exciter les commentaires...
                                                A la recherche des chiffres ?
                                                De la bagarre sur Agoravox ?
                                                cela fait plusiuers fois que je le remarque. Ainsi aujourd’hui le énième « J’accuse ».
                                                j’espère que la série se termine sur « je m’accuse de dire n’importe quoi. »


                                                • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 14:37

                                                  Je crois que c’est le système de votes en modé qui veut ça. J’avoue que, pour ma part, je n’y vais pas assez souvent, et je ne n’y lit que les articles que j’aimerais voir publier. Mais il existe des gens oirganisés qui s’y auto-plussent systématiquement, en même temps qu’ils y moinssent les autres : il n’est que de voir comment les gens utilisent ce système : un amary watremez, pur ne citer que cet exemple, moinsse deux fois plus qu’il ne plusse, alors que moi, je fais l’inverse.

                                                  Je crois que sur ce coup-là, nous devrions être plus vigilents, et moins fair play !


                                                • Heil Cartman Heil Cartman 20 octobre 2010 13:40

                                                  Et si je dis « il est vrai que vous êtes un con », ca devient une vérité également dès lors que je l’énonce ?

                                                  Ah c’est vachement pratique.

                                                  Moi qui pensait qu’il fallait argumenter pour donner du contenu je constate que ce n’est pas nécessaire, chouette.

                                                  Vous êtes un con.


                                                • asterix asterix 16 octobre 2010 14:14

                                                  Besancenot sonne cent fois plus juste. Mélenchon, c’est un peu le Stéphane Guillon de l’audimat politique. Un Bovet sans son tracteur, le nouveau capitaine Cognedur.


                                                  • Francis, agnotologue JL 16 octobre 2010 14:40

                                                    asterix, voilà ce qui arrive quand on regarde la télé en lisant des BD : le « tracteur » c’est François Bayrou, et Bové c’est pas Bovet.


                                                  • foufouille foufouille 16 octobre 2010 19:10

                                                    non mais boveste


                                                  • Bleu Montréal 16 octobre 2010 14:59

                                                    Encore un article anti-Mélenchon ! 
                                                     
                                                    C’est bon signe. Il gagne du terrain dans l’opinion Française et c’est ce qui fait peur à la petite bourgeoisie.


                                                    • Kristen Kristen 16 octobre 2010 15:13

                                                      Jean Luc Mélanchon est un bon client pour les médias sans fausse naivété lui même reconnait qu il existe ce jeu pour exister dans notre société à a fortiori en politique...
                                                      maintenant accepter de participer à cette société du spectacle peut être critiquable mais là n est pas le débat mais celui de la sincérité de Mélanchon là pas un instant j ai de doute...
                                                      il croit ce qu il dit et ce qu il promet ça peut déranger celles et ceux plus habitué à des formules des slogans on a tous en mémoire le travailler pour gagner plus dont on connait l épilogue ...
                                                      qualifie cela de populisme...
                                                      le plus amusant dans ce portrait est «  Au mieux, il fera perdre la gauche. » mais qu auront à y gagner les ouvriers si on change les dirigeants actuels par ceux d une sociale démocratie lorsque leur usine sera délocalisée au nom du sacro saint rentabilité des capitaux de leur employeur...
                                                      vous affirmez que l opposition travailleur capital est une vision éculée elle n a jamais été autant d actualité....
                                                      et je terminerai de vous citer pas la soi disant caricaturale dénonciation des banques ...mais cher monsieur nous ne vivons pas dans le monde ..
                                                      mais n a t on pas mobilisé l ’ argent publique pour sauver les banques ....sans contrepartie et au moment il faut relancer l l économie serait il choquant de leur de demander une participation .....

                                                      vous le dites vous même Jean luc Melanchon n a pas grande chance d ’ être élu mais même si ces « supposées » provocations permettent aux Francaises et Françaises de découvrir qu il y a des solutions non ultra libérales pour construire une autre France .. celle du Conseil de la Résistance et Non celle du Fouquet ’ s...alors nous aurons tous à y gagner dans un pays riche avec 7 millions de ultra pauvres .....


                                                      • Chris 16 octobre 2010 15:25

                                                        J’ai posté un message hier tandis qu’il n’ y avait que deux réponses à votre article. Je suis étonné qu’il n’y paraisse pas. Y’ a t-il censure sur le POST ?

                                                        Mon message était équilibré et il renvoyait à la réalité de la crise et de ce qu’il se passe RÉELEMENT aux USA. Est-ce si incommodant que de révéler aux internautes l’ampleur du pourrissement international ?

                                                        Je vous demande de publier mon message envoyé. Comprendre le moment historique que nous vivons en France et à plus grande échelle en Europe et dans ce que l’on appelle communément « l’ Occident » est essentiel pour saisir la situation critique dans laquelle nous nous trouvons et situer parfaitement la position politique de M.Mélenchon et du PARTI DE GAUCHE.

                                                        Prendre prétexte d’un moment de télévision qui ne restera pas dans les annales ne saurait suffire à annuler le formidable travail du PARTI DE GAUCHE qui appelle à une refondation REPUBLICAINE de la France.

                                                        Vive la VI ° république ! Bon vent à M.Mélenchon !


                                                        • Chris 16 octobre 2010 15:29

                                                          En attendant bonne lecture :

                                                          <strong>"On peut tout dire de la réforme des retraites, sauf qu’elle est dictée par une contrainte démographique. Elle vise en réalité à réduire la part de la richesse nationale consacrée au financement public des pensions."</strong>


                                                          Un texte formidable à lire absolument pour se décrasser la tête des idéologues néolibéraux qui nous mentent comme des arracheurs de dents. Il faut lire cet article de M.Jean François Couvrat !

                                                          Il nous donne les bonnes clés pour comprendre la vaste entreprise de menterie du gouvernement UMP en accord avec les planifications néolibérales de la commission non élue & illégitime de « Bruxelles ».


                                                          <strong>Une réforme des retraites surdimensionnée</strong>

                                                          http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/10/11/une-reforme-des-retraites-surdimensionnee/


                                                          • Proudhon Proudhon 16 octobre 2010 15:34

                                                            @l’auteur

                                                            « Les pauvres cons sont ceux qui se croient au milieu de Dieu »

                                                            Ca, c’est de moi. Je viens de détourner àl’instant la phrase de Nabe. Comme quoi, on peut être un simple ouvrier et faire de l’esprit du niveau des pseudo-intellectuels.

                                                            Quand àl’article c’est de la merde plein de contre-vérités, même le résumé de l’émission de Taddei est faussé et trompeur.La définition du Populisme par la sociologue était très bien fait et c’est vous et non Melenchon qui n’avez rien compris àson discours. Vous détournez le sens, donc soit vous êtes de mauvaise fois, soit vous êtes un guignol de vogue de la pire espèce, celles qui se croient et qui ne sont rien.

                                                            Le point positif c’est que Melenchon commence à déranger la racaille et ca c’est très bien. Commencez à avoir peur, la machine est en marche...


                                                            • NeverMore 16 octobre 2010 15:37

                                                              .

                                                              Mélenchon a réagi humainement devant une vraie « saloperie ». Pas de planification là dedans (cà a eu lieu il y a plusieurs mois et « l’affaire » ressort maintenant

                                                              Qui, en se repassant la vidéo de Pujadas peut penser que ce n’est pas tordu ? Quel est le fond de l’histoire ? la violence du licenciement ou la réaction des victimes ?

                                                              Des millions de chômeurs et de sans emploi, cà ce n’est pas un vrai sujet ...


                                                              • Proudhon Proudhon 16 octobre 2010 15:46

                                                                Je voulais quand même rajouter quelque chose àpropos des votes négatifs. Un article de merde comme celui-ci devrait être éliminer en fonction du vote négatif. Je ne parle pas d’élimination àla source. Il faut le publier. Mais si il ne plaît pas àla majorité, il faut l’éliminer. C’est Démocratique et ca permettrait d’éviter d’énerver les gens le week-end.
                                                                On est assez énervé la semaine pour le week-end lire des parasites qui se croient journaliste mais n’en ont pas les capacités.


                                                                • Pépé le Moco 16 octobre 2010 15:54

                                                                  @ L’auteur,

                                                                  Vous écrivez "Mélenchon est contre tout ce qui se passe aujourd’hui, contre la crise, contre les banques, contre les yachts, conte le Fouquet’s, contre les licenciements, contre la réforme de la retraite, contre DSK, il fait du Bayrou rouge".

                                                                  Mais vous ! Etes-vous pour la crise, pour les banques, pour les yachts, pour le Fouquet’s, pour les licenciements, pour la réforme de la retraite, pour DSK ? Je pense que oui, à travers votre poste, vous pensez que vous êtes de gauche, mais vous faites parti, en réalité, des 95% du parti de l’autre droite (couramment appelé le PS). Vous faites du DSK en chemise noire.

                                                                  Les bons à rien, prêts à tout de votre caste, qui sont en accord avec les « importants »,comme les appelle Mélanchon (que Ziegler appelle les « Cosmocrates » dans « L’Empire de la Honte » - Vidéo), représentent la dérive droitière de l’ensemble de la classe politique française. Si quelqu’un parle de redistribution, il est tout de suite connoté : « Rouge ». Eh bien, si c’est le cas, je suis « Rouge ».

                                                                  En fait, vous utilisez parfaitement les techniques de communication (« LQR » - Eric hazan / « propaganda » - Edward Bernays) pour dénoncer les personnes qui contestent la dérive, dramatique, de la destruction les acquis sociaux. En cela, vous êtes « un fervent défenseur » des techniques staliniennes de propagande.

                                                                  Pour finir, abstenez-vous de déblatérer vos immondices sur AV et écrivez plutôt sur le site du « Figaro » ou de « Voici », vous aurez alors les interlocuteurs que vous recherchez et vous pourrez faire alors votre « happening analytics ».

                                                                  Adieu (et suce bien le bon dieu, comme ça, les saints arrêteront d’être pédophiles).


                                                                  • leypanou 16 octobre 2010 16:18

                                                                    "Et si l’homme peut se montrer parfois touchant dans ses emportements dérisoires, il devient insupportable quand il se refuse à mettre au ban la Chine d’aujourd’hui," : bien sûr, il est extrêmement important de mettre au ban la Chine d’aujourd’hui car parler de la Chine permet de ne pas parler de ce qui se passe en France actuellement ! Je suppose que l’auteur fait partie de ceux qui se sont fait bernés lors des JO de Beijing par RSF, comportement débile de millions de personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’est réellement RSF avec son indignation à géométrie variable !


                                                                    • alighieri 16 octobre 2010 16:28

                                                                      ce genre d’article est un signe de la popularité croissante de JLM : quand n’importe qui parle de vous n’importe comment pour essayer d’exister, c’est toujours bon signe


                                                                      • dup 16 octobre 2010 16:40

                                                                        pujadas n’en est pas à son coup d’essai . Il serait temps de decouvrir ceux qui sont derriere le petit écran



                                                                          • ELCHETORIX 16 octobre 2010 17:32

                                                                            @ l’auteur de ce « torchon » , vous ne faites pas de l’information citoyenne , vous désinformez , pour ne pas dire manipuler , au « profit » de « l’ordre établi » , càd , la caste au pouvoir ainsi sue de la fausse « opposition » du PS , que j’appellerai parti sioniste ou atlantiste et mondialiste !
                                                                            Il faut pour le peuple plusieurs Mélenchon !
                                                                            Hasta la victoria , siempre !
                                                                            RA .


                                                                            • Serpico Serpico 16 octobre 2010 18:08

                                                                              A part taper sur Melenchon, cet « article » ne sert strictement à rien.

                                                                              On est bien avancé. Quand on veut dénoncer la « vacuité » du discours, on ne se met pas à casser du Melenchon juste pour le décrédibiliser.

                                                                              Plus creux comme article, il y en a très peu.


                                                                              • Dominique TONIN dume 16 octobre 2010 18:10

                                                                                J’aime assez la gouaille et le franc parler de Mélenchon, il a qqchose de méditérranéen, en dépit de connaître réellement son programme pour 2012.
                                                                                Cependant, il a aussi des défauts, dont celui d’être député Européen et de ne pas toujours assister aux séances, ne pouvant être à la fois au four et au moulin lorsqu’il est sur les plateaux de TV. De plus, conscient de son absence, il a laché l’autre jour qu’il ne craignait pas les sanctions pécunières pour absence, puisque BAROSO les avaient annulées !
                                                                                En cela, au moins, il ne diffère pas des autres politiques (DATI, LAGARDE et bien d’autres) qui sont plus prompts à prendre les émoluments de leurs mandats (plusieurs pour certains cumulards) que d’assister aux séances pour lesquelles ils ont été élus !
                                                                                1 élu = 1 mandat


                                                                                • Philou017 Philou017 16 octobre 2010 18:59

                                                                                  Mélenchon n’est titulaire que d’un seul mandat, à ma connaissance.

                                                                                  Mélenchon est aussi le dirigeant de son parti, en même temps que le principal porte-parole. Il essaie aussi d’être présent sur la scène internationale avec les partis de gauche en Amérique Latine, tout en étant présent sur les évènements majeurs en France.

                                                                                  A ce titre, je pense qu’on peut trouver un certain absentéisme beaucoup plus excusable que de la part d’un député lambda. Mais peut-être aurait-il mieux fait de garder son posete de sénateur à la place.


                                                                                • Chris du Fier Chris du Fier 16 octobre 2010 19:02

                                                                                  Mélanchon est à la gauche ce que Marine est à la droite.

                                                                                  Des épouvantails que les médias de l’ UMPS bien aux ordres du CSA ressortent de tant à autres au gré des besoins électoraux.

                                                                                  En la matière Sarko n’ a rien inventé. Diviser pour mieux régner.

                                                                                  Avec un avanatge à Marine qui prendra des voix sur la gauche (Hénin-Beaumont) alors que Mélenchon ne risque pas de récuperer des voix à la droite de l’ UMP...

                                                                                   

                                                                                   


                                                                                  • Defrance Defrance 16 octobre 2010 19:30

                                                                                    Melanchon est un Bonsensiste, il a retenu mon conseil, pas plus de 1000 euros par jour, c’est déjà difficile a dépenser, au dela ça ne sert qu’a payer les politicien pour avoir encore plus !


                                                                                    • LOKERINO LOKERINO 16 octobre 2010 19:31

                                                                                      Les masques tombent en ce moment sur Agora, il suffit de les chatouiller sur leurs nouvelles idoles pour avoir un florilège de haine et grossièretés

                                                                                      90% de vote negatif sur cet article pourtant si vrai et de bon sens, pas de doute , nous sommes ici dans un vrai marigot de bon gros franchouillards cgtistes Npa gauche moderne(sic) ou autre affiliés

                                                                                      Les néo boeuf de 2010

                                                                                      du gratin aux raisonnements basiques, au monde bipolaire des gentils ouvriers et salauds de dirigeants et tout cela avec des leaders à leur image et Melanchon en chef caiman !

                                                                                      Pauvre France... 


                                                                                      • Defrance Defrance 16 octobre 2010 19:32

                                                                                        @lauteur,

                                                                                         Sarko, il ne l’a pas la gueule ouverte pour dire des choses et le contraire, de plus c’est un inculte total !


                                                                                        • LOKERINO LOKERINO 16 octobre 2010 19:33

                                                                                          néo beauf et pas boeuf... !! ..bien sur


                                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2010 19:34

                                                                                            @ l’auteur,
                                                                                            c’est amusant de voir cet acharnement sur Melanchon,
                                                                                            c’est bon signe, il doit vous déranger, et en déranger quelques uns de plus.
                                                                                            moi, il me plait.
                                                                                             smiley


                                                                                            • vergobret 16 octobre 2010 20:28

                                                                                              « Mon Dieu, encore un con au milieu de nous autres »


                                                                                              • vergobret 16 octobre 2010 22:52

                                                                                                Heu, ça ne vous était bien évidemment pas adressé, Olivier.


                                                                                              • pastori 16 octobre 2010 20:29

                                                                                                Mélanchon leur fait peur. Lokerino fait hurler à la mort son avatar. ça sent la fin !


                                                                                                 les sympathisants de ce régime (hé oui, ça existe ! smiley ) tremblent pour leurs protégés du gouvernement, qui eux doivent être verts. le mouvement enfle de jour en jour..

                                                                                                les « éléments de langage » lancés par l’Elysée n’ont plus beaucoup d’effet. tous les députés ump sont assurés, dans deux ans, de pointer au chômage. qu’est ce qu’ils vont être contents !! enfin, la satisfaction d’avoir soutenu leur guide n’a pas de prix smiley smiley

                                                                                                • pastori 16 octobre 2010 20:35

                                                                                                  pour les ânes qui feraient de la prose sans le savoir, un petit test salvateur :


                                                                                                  prendre 20 déclarations de Mélanchon sur les grands sujets, et mettre en face « 1 » si on est d’accord, « 0 » si on est contre. en répondant honnêtement.

                                                                                                  je suis sûr que ses plus virulents opposants vont frôler 19/20.

                                                                                                  à moins qu’ils soit nantis, ou masos.

                                                                                                  • zorgui zorgui 16 octobre 2010 21:11

                                                                                                    @l’auteur


                                                                                                    "bouffon rouge«  »lucidité crétine« , Mr Mélenchon »déblatère des fadaises« , et ce ne sont que quelques unes de vos citations... on perçoit au travers de votre article une réelle hargne, un dégout et de la colère à l’encontre du personnage. Soit. Quel est le but de votre article, est-ce de vous défouler publiquement ? alors je pense que vous avez réussi. 

                                                                                                    Par contre si c’était d’éclairer les gens sur le fond de la pensée de JL Mélenchon, il me semble que c’est raté. Moi même je ne suis pas du front de gauche et j’attendais beaucoup plus de cet article : s’il vous plaît développez des arguments autre que des généralités : vous dénoncez le côté »café du commerce" mais vous produisez un article dans la même veine.

                                                                                                    Z

                                                                                                    • BA 16 octobre 2010 22:02

                                                                                                      Je recopie un article du site BELLACIAO :

                                                                                                      Un témoignage plein d’espoir de la raffinerie de Donges.

                                                                                                      Je suis allé, ce soir, à Donges avec les collègues du collège Pierre Norange qui voulaient apporter l’argent qu’ils ont récolté dans la journée. Nous avons été super bien accueillis par quatre responsables de la CGT (ceux qui sont venus au lycée jeudi matin).

                                                                                                      Cela m’a regonflé pour la semaine prochaine. Ils sont déterminés à continuer car ils se sentent soutenus : une personne leur a envoyé une journée de salaire de Nouvelle Calédonie, des étudiants de Rennes 2 puis des étudiants de Nantes sont venus à leur rencontre.....

                                                                                                      Ils se sont aperçus, ce matin, quand ils avaient besoin de monde au dépôt, que plein de gens sont arrivés pour les soutenir face aux éventuels CRS.

                                                                                                      Quand je leur ai demandé comment, concrètement, nous pouvions les aider, la réponse a été simple : allez chercher de l’essence aux pompes !

                                                                                                      Ils nous ont expliqués que ce n’est pas très grave si les CRS débloquent les dépôts. De toute façon, les raffineries ne fonctionnent plus. En conséquence, dans quelques jours, il n’y aura plus rien dans les cuves. C’est à nous de créer la pénurie. Plus vite les cuves seront vides, plus vite le gouvernement sera au pied du mur. Dites le autour de vous...

                                                                                                      http://bellaciao.org/fr/spip.php?article108069

                                                                                                      C’est exactement ça : « Allez chercher de l’essence aux pompes ! »

                                                                                                      Allez faire le plein !

                                                                                                      Faites passer.


                                                                                                      • Chris du Fier Chris du Fier 16 octobre 2010 23:19

                                                                                                        BA !.. Vous travaillez pour ESSO ?..

                                                                                                         


                                                                                                        • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2010 12:02

                                                                                                          « Le juste milieu est le dieu des pauvres cons. » (Nabe))

                                                                                                          C’est quoi, le juste milieux ? L’équité !

                                                                                                          Qui est le chantre de l’équité en lieu et place de l’égalité ? Alain Minc himself !

                                                                                                          Et son calife Nicolas Sarkozy, que fait-il d’autre quand il brandit le bouclier fiscal, sinon invoquer l’équité ? L’équité est une auberge espagnole où chacun voit midi à sa porte.

                                                                                                          L’égalité républicaine : celui qui partage la galette est celui qui se sert le dernier.
                                                                                                          L’équité selon le chef qui comme chacun sait, a toujours raison : c’est celui qui se sert le premier qui fait les parts !

                                                                                                          Cela veut-il dire que l’équité est une mauvaise chose ? Non ! Mais l’équité n’est recevable que si et seulement si elle satisfait plus de monde que l’égalité.


                                                                                                        • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2010 12:03

                                                                                                          l’équité n’est recevable que si et seulement si elle satisfait plus de monde que l’égalité.

                                                                                                          Dans le cas contraire, on parle d’iniquité.


                                                                                                        • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2010 13:30

                                                                                                          vu au zapping ce midi (de mémoire) :
                                                                                                           
                                                                                                          Mélenchon, au journaliste : « Il faut qu’il y ait davantage de CDI dans les rédactions. si vous aviez un CDI vous seriez plus libre vis-à-vis de votre hiérarchie »

                                                                                                          Le journaliste : « David Pujadas, il a un CDI ! »

                                                                                                          JLM : « Avec son CDI, on pourrait faire vivre combien de journalistes ? »

                                                                                                          Mais surtout, ce que devrait dire JL Mélenchon, c’est que ce n’est pas parce que Pujadas a un CDI qu’il peut dire ce qu’il pense, mais parce que ce qu’il dit convient magnifiquement à sa hiérarchie que celle-ci lui a octroyé ce mirobolant CDI".

                                                                                                          Il en est de même de tous ceux qui dispensent la pensée unique. Et c’est ça qu’il faut changer !


                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 08:37

                                                                                                            Jacques Généreux, à écouter en ce moment sur France Culture.


                                                                                                            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 10:57

                                                                                                              C’est pas bien pouyr quelqu’un qui se dit professeur (prof de quoi ?) de mélanger les mots, en l’occurence populiste et populaire.

                                                                                                              Le populisme c’est l’idéologie des dominants exprimée dans la langue des dominés.

                                                                                                              En outre, les populistes, comme disait ce matin Jacques Généreux, détestent les intellectuels. Jacques Généreux est l’un des principaux intellectuels du parti de Gauche.

                                                                                                              les paradoxes les oxymores, l’absurde, c’est le quotidien du néolibéralisme, cette non pensée qui s’affranchit aisément du principe de non contradiction.

                                                                                                              A ma définition du populisme ci-dessus, j’ajoute que l’idéologie des dominants relève de la pensée magique et use principalement de la méthode Coué.

                                                                                                              Si bien que le populisme, c’est la pensée magique des nantis exprimée dans la langue des dominés avec les mots de la novlangue.


                                                                                                              Tout le contraire donc, de Mélenchon.


                                                                                                            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 11:12

                                                                                                              AW, vous démontrez superbement à propos ce que je viens de dire plus haut : votre réponse ne relève QUE de la méthode Coué.


                                                                                                            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 11:17

                                                                                                              Amaury Watremez, vous ne nous avez toujours pas dit quelle matière vous enseignez à des crétins, puisque c’est ainsi que vous en parlez..

                                                                                                              Je relève que vous avez écrit , je cite : « Je pose la question par curiosité ayant fréquenté assez longtemps l’École Biblique de Jérusalem »

                                                                                                              Voilà qui répond en partie à ma question.


                                                                                                            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 12:44

                                                                                                              Amaury Watremez, nous admettrons donc que, ici comme sur l’autre fil évoqué, et par extension, partout en général, vous confondez débat d’idées et concours de « celui qui a la plus grosse ».

                                                                                                              Comme je n’accorde que peu d’intelligence aux gens comme vous, je précise donc que par concours de « celui qui a la plus grosse » j’entends l’utilisation compulsive d’arguments d’autorité.


                                                                                                            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 12:54

                                                                                                              Vous êtes fier d’enseigner dans l’école laïque ?

                                                                                                              Je lis : « Depuis sa création, l’École publique de Jérusalem mène de front, et de manière complémentaire, des recherches archéologiques en Israël et dans les territoires et pays adjacents, et l’exégèse des textes bibliques. Elle s’est signalée dans les disciplines de l’épigraphie, de la linguistique sémitique, de l’assyriologie, de l’égyptologie, mais aussi en histoire ancienne, en géographie ou en ethnographie. Elle est habilitée à conférer le doctorat canonique en Écriture sainte. »

                                                                                                              Vous y enseignez quoi ? Pas l’archéologie, je suppose ? Que je sache, les crétins, vos élèves, n’ont pas cette discipline au programme ! Vous leur enseignez quoi, donc ? Le catéchisme ?


                                                                                                            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 13:28

                                                                                                              Il y a une chose dont il faudra parler un jour : il y a de plus en plus d’anciens élèves cathos qui enseignent dans le public. Parallèlement, le niveau de l’école publique se dégrade d’année en année. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Pour ma part, j’ai déjà répondu par l’affirmative, et depuis belle lurette.


                                                                                                            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2010 15:56

                                                                                                              amaury watremez a posté systématiquement ce commentaire ci-dessus partout où je suis intervenu. Il y fait référence à une proposition que j’ai présentée en modération pour éviter que trop de lobbyistes et d’activistes intégristes ne polluent notre site.

                                                                                                              J’ai demandé la suppression de tous ces posts copiés-collés qui collent aux miens comme si j’avais marché dans un étron. Comme je ne pense pas que je serai exaucé, et comme il est possible que mon article ne soit pas publié, j’en donne ici l’adresse, pour tous ceux qui veulent le lire.

                                                                                                              Au fond, il suffirait que, en modération, le nombre d’articles écrits par le candidat à publication apparaisse dans la liste des propositions : ce serait déjà un progrès qui attirerait l’attention des modérateurs : je le redis ici, l’enjeu en modération n’est pas seulement la publication, mais aussi l’accès à la possibilité de voter pour ou contre la publication.

                                                                                                              Sur ce sujet, j’aurais souhauté un débat. Peut-être aura-t-il lieu.

                                                                                                              http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=82993


                                                                                                            • grume 30 octobre 2010 18:45

                                                                                                              Ce qui me frappe et me sidère dans cette affaire Mélenchon, c’est que c’est un pur produit du système médiatique.
                                                                                                              Un beau matin, on voit et on entend tout soudain du Mélenchon matin midi et soir sur télévisions et radios et ce politicien de l’équipe Mitterand, à peu près inconnu de l’écrasante majorité des français devient « celui dont on parle », en bien ou en mal, qu’importe !! Cela me rappelle l’affaire Ségolène Royal, tout à fait le même mécanisme : un beau matin du Ségolène sur média, matin, midi et soir etc... je me rappelle ma sidération ce cette mystérieuse émergence...
                                                                                                              Ils avaient fait quelque chose de spécial ? écrit, dit quelque chose de neuf, lorsque les médias ont décidé de s’emparer d’eux l’un et l’autre ? Ben non ! Simple dictat de la médiacratie qui nous gouverne !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès