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Accueil du site > Tribune Libre > Moi le Gamer, je ne me cacherai plus

Moi le Gamer, je ne me cacherai plus

Il n'y a pas si longtemps, il y avait une catégorie de personnes que l'on jugeait facilement, que l'on montrait du doigt, que l'on disait au ban de la société pour cause de non-sociabilité. Je veux bien entendu parler des Gamers, ces amateurs de jeu vidéo qui s'enfermait chez eux , pour passer des heures devant ces jeux virtuels, de préférence de nuit, car socialement, jouer aux jeux vidéo faisait de vous un marginal. 
 
A cette époque, les jeux vidéo naissaient et n'étaient qu'un passe-temps, puis petit à petit, de simple loisir vidéoludique il est passé à activité commune. Avec l'apport de la technologie, toujours plus performante, les jeux que l'on nous présente désormais sont dignes de véritables films et ont permis au Jeu vidéo de s'élever au rang d'art à part entière. Les coûts de production d'un jeu et les revenus qu'il génère lui permette de concurrencer le cinéma. 
 
Mais aujourd'hui, un étrange phénomène se produit. De plus en plus de gens jouent, normalement, chez eux ou en dehors via smartphone et autres tablettes, sans que personne ne leur lance de pierres. Car ça y est, les industriels ont découvert le potentiel qu'a ce divertissement, et l'ont adapté au grand public. La WII de Nintendo a ouvert le chemin, proposant des activités ludiques et physique au travers de ses jeux, destinés à tous les membres de la famille. Puis les developpeurs se sont orientés vers les smartphones, pour faire sortir le jeu vidéo des foyers. Enfin, les petites applications de téléphone, ou les jeux sociaux que l'on trouve sur Facebook ont permis de sceller le sort de ce divertissement, pour qu'il soit finalement accepté par la masse . 
 
N'est-il pas comique de voir tous ces gens, anciens bourreaux du petit adepte de jeux vidéo, les yeux rivés sur leurs écrans, plein d'excitation, plongés dans ces univers virtuels bien plus riches qu'ils ne le soupçonnaient ? 
 
Que ceux qui ont été prompts à juger se repentent, car les vrais Gamers regarderont avec amertume ces nouveaux venus qui les voyaient comme des extraterrestres il y a peu. Il est maintenant tendance de jouer ; jolie ironie du sort . Malgré cela, on ne peut que se réjouir de l'entrée dans les moeurs de cet art qui rejoint la place qui lui était due. 
 
"En jouant , je n'ai pas choisi de ne pas avoir de vie , j'ai choisi d'en avoir plusieurs différentes" 

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30 réactions à cet article    


  • amipb amipb 1er septembre 2012 10:29

    Je paraphraserai votre dernière phrase : « En jouant , je n’ai pas choisi de ne pas avoir de vie , j’ai choisi de me déconnecter de la réalité ».

    Le jeu est bénéfique lorsqu’il permet de déveloper des aptitudes profitables dans la vie réelle. Lorsqu’il s’agit, au contraire, d’aptitudes qui ne sont valides que dans un monde factice, elles deviennent un obstacle à une meilleure compréhension du monde qui vous entoure.

    J’ajouterai que le jeu vidéo, à ses débuts, n’était pas aussi immersif qu’aujourd’hui, et largement moins violent et réaliste.

    J’aimerai vous donner quelques liens vers des articles de fond quant aux dégâts des jeux vidéos violents sur le cerveau, mais malheureusement seul le début de ces articles est libre d’accès :
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-jeux-video-l-ecole-de-la-violence-18785.php
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actualite-jeux-video-la-violence-au-coeur-du-cerveau-27207.php
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-devient-on-tueur-grace-aux-jeux-video-29986.php

    Sinon quelques résultats d’études récentes ici :
    http://www.presse-citron.net/les-jeux-videos-violents-modifieraient-le-fonctionnement-de-notre-cerveau
    http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/12/13/jeux-video-violents-affectent-cerveau
    http://www.journaldelascience.fr/cerveau/articles/les-jeux-video-violents-altereraient-bel-et-bien-le-fonctionnement-du-cerveau-2440


    • zabu64 zabu64 1er septembre 2012 11:13

      L’article est sympathique, bien écrit... Mais j’ai du mal a voir ce qu’il apporte... Ça aurait été mieux si il avait été plus développé.


      • Acid World Acid World 1er septembre 2012 13:00

        Le jeu vidéo n’a pas attendu le smartphone pour devenir nomade. C’est le Game Boy qui dès 1989 a contribué à l’essor des consoles portables, devenant le « Walkman » du jeu vidéo. Pour le moment je trouve qu’un jeu PSP, 3DS ou Vita reste supérieur en termes de qualité à un jeu smartphone, mais le succès de ce dernier m’inquiète sur l’avenir des jeux longs et qualitatifs. Bref je soutiens le jeu « à l’ancienne » ^^


        • King Al Batar King Al Batar 1er septembre 2012 14:31

          JE suis sur que si on foutait des wii et des Zelda dans les maisons de retraites, avec des donjons et tout et tout. On divertirai notre troisième age, en leur faisant travailler leur memoire.

          J’ai surtout l’impression qu’on a moins marginalisé les gamers, depuis que les femmes s’y sont mis. Avant un geek faisait peur. Aujourd’hui, il existe des femmes geek, et depuis bizarement, c’est moins glauque... Tant mieux me direz vous.

          Mais bon, les néo gamers d’iphone ne se ruent pas non plus sur le dernier FF, PES, MGS ou WoW ou COD comme nous avons pu le faire et continueront à le faire.

          KOTOR for Life... LOL


          • Aristoto Aristoto 1er septembre 2012 16:40

            Tu parles avec tous les ondes des matériels de kéké de chez Nintendo on assiste plus à un génocide de population de troisième age qu’à une renaissance des fonctions de base des membres articulaires vieillies des ces personnes âgées.

            Non sérieusement la planche à pain de la Wii par ses ondes irradies encore d’avantages nos retraités.


          • King Al Batar King Al Batar 1er septembre 2012 18:13

            Bof si ca peut boucher le trou de la sécu... Ok je sors dsl.

            Bon ben alors Zelda 3 sur snes... Le meilleur de tous, A link to the past.... ouah rien que d’évoquer ce nom j’en ai des frissons...

          • L'enfoiré L’enfoiré 1er septembre 2012 15:12

            « En jouant , je n’ai pas choisi de ne pas avoir de vie , j’ai choisi d’en avoir plusieurs différentes »  


            N’est-ce pas plutôt ce que revendique l’acteur de théâtre ?
            Lui, il joue complètement d’autres personnages avec ses 5 sens.

            • Switcher 1er septembre 2012 15:44

              La situation « sociale » du jeu vidéo s’est non seulement améliorée sur la forme (qualité, accessibilité, etc.) mais surtout parce que les opérations de concentration dans le secteur - qui ont démarré à partir des années 90 (feu-le magazine « Tilt » évoquait déjà la question au milieu des années 80 sur les relations opérateurs télécom / développeurs) - ont fait que grosso-merdo c’est devenu une forme de distraction « comme les autres » par une adoption massive (les joueurs des 80’s/90’s sont devenus des parents un peu plus « open » que les leurs). 


              Si, comme l’auteur le rappelle, le JV fait grosse concurrence au cinéma (et à la TV, la lecture, etc.), ce n’est pas bien grave : le jeu vidéo a été « récupéré » (a-t’il été indépendant un jour ?), ce sont les mêmes groupes qui tirent les ficelles et du côté des blockbusters, la propagande demeure identique à celle du cinéma US.

              Le jeu vidéo est sorti de son cercle tout simplement parce que l’industrie ne pouvait pas faire autrement, côté relais de croissance...

              C’est une des raisons pour lesquelles il faut soutenir jeu vidéo indépendant (tout comme il y a un cinéma plus ou moins « indé », ou des musiciens qui ne doivent rien aux world-companies) qui se rapproche plus de la créativité « débridée » que l’on pouvait trouver dans les 80’s et jusqu’au milieu des 90’s.
              Il y a des choses formidables de réalisées, et nul besoin d’une équipe de 250 programmeurs / designers et de 120 millions de dollars pour faire un bon jeu. C’est de ce côté-ci que le JV continuera à gagner ses lettres de noblesses, pas avec les grosses « cylindrées » ou des titres qui exigent un abonnement...

              • Scual 1er septembre 2012 15:44

                « dignes de véritables films »

                Et bien pour moi, tant que le jeu vidéo n’aura pas dépassé de loin le stade de tentative de copier cet art limité qu’est le cinéma, on sera encore très loin de pouvoir parler de maturité de ce média.

                Heureusement il y a pas mal de jeux qui ont déjà dépassé ce stade, mais ce n’est jamais le cas des gros blockbusters qui TOUS essaient de copier le cinéma ou la télé, d’être vulgairement réaliste etc... bref c’est le degré zéro de la créativité. C’est comme si vous aviez le pouvoir de vous téléporter mais que vous preniez le bus.

                Cela dit, il ne fait aucun doute que nous vivons les balbutiements de l’art majeur de ce siècle : le jeu vidéo est le début d’un art TOTAL, incluant tout les autres et qui n’a aucune limite matérielle. L’univers est vaste mais il est fini... notre imagination est illimitée et les jeux vidéos peuvent la concrétiser.

                Alors effectivement, les gens qui me prenaient pour un débile quand je disais, montrant ma console 8 bits et du haut de mes 13 ans, que « c’était l’avenir de l’art », j’espère qu’ils se rendent compte aujourd’hui qu’ils étaient en réalité encore plus cons qu’un gamin de treize an et qu’étant déjà adulte, ils le sont probablement encore.


                • King Al Batar King Al Batar 1er septembre 2012 16:05

                  Vous avez raison, ca va bien au dela de nos jours.
                  Il y a des jeux qui surpassent complétement le cinéma.
                  L’exemple type pour moi est Silent Hill. Jamais un film d’épouvante ne pourra susciter autant de peur et d’angoisse qu’un bon Silent Hil (c’est à dire du 1 au 4)...
                  Ca n’a rien a voir de mater une nana pousser la porte du placard alors qu’on sait pertinemment qu’elle ne devrait pas le faire. Et pousser soit meme cette porte, alors qu’il n’y a pas d’autre chemin, et en plus dans le noir, avec comme arme une simple planche muni d’un clou...
                  Sinon, je trouve à l’exception des MASS EFFECT qui sont de vrais perles, que les jeux nest gen ont gagné en beauté graphique ce qu’ils ont perdu en ame...

                  JE me souviens bien, pour continuer la comparaison avec le 7ème art, a la sorti du cinéma après avoir vu Avatar, ne pas avoir été bluffé, et quand on m’a posé la question avoir betement répondu : « moi j’ai fini une tripoté de Final Fantasy, alors ton film la c’est juste mignon... »


                • Scual 1er septembre 2012 18:00

                  En fait ce que je voulais dire c’est que les jeux vidéos s’imposent des contraintes narratives, physiques etc qui sont comparables au cinéma.

                  Un manic shooter par exemple s’affranchit quasiment totalement de tout ce qui pourrait s’approcher de près ou de loin avec la réalité ou avec un art existant. Ce n’est qu’un exemple, bien sur.

                  On peut inventer des univers avec des règles et des codes complètement déconnectés de ce que l’on a pu connaitre jusqu’ici. Moi aussi j’ai bien flippé avec le premier « Silent Hill », mais je sais que ça reste une tentative de faire un jeu d’angoisse en s’inspirant du cinéma d’angoisse... d’ailleurs au passage je l’ai pas trouvé mauvais le film.

                  Je ne dis pas qu’il ne faut faire que du n’importe quoi histoire de désorienter complètement le joueur, mais faire un peu plus créatif qu’un bourrin avec un fusil dans un couloir, 11 joueurs qui jouent au foot comme à la télé, un jeu de bagnoles etc... voila quoi.

                  Rien que pour les FPS, il a suffit que des étudiants aient la simple idée d’une arme novatrice et on a eu droit quelques années plus tard à « Portal » ! Une toute petite idée pour essayer de changer les codes, ça suffit à tout changer.

                  Pour comparer avec la réalité, au foot on peut changer les règles, par exemple décider qu’on a droit de ne tirer au but qu’en reprises de volée, on accepte ou pas le hors-jeu, on joue en salle etc, mais on ne peut pas changer le code. On ne peut pas décider que maintenant on a le droit de faire des sauts de 15 mètres ou que la balle peu geler les adversaires etc... dans les jeux vidéo on peut ! Et c’est pour ça qu’il ne faut pas grand chose pour tout changer et pour créer des expériences systématiquement renouvelées.

                  Les jeux sont de plus en plus créatifs. Même les grosses séries n’hésitent plus à penser d’abord au gameplay avant tout et à prendre des risques. Cela dit je pense que les jeux vidéos ont encore un peu de chemin à parcourir. L’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire c’est par exemple « Heavy Rain », véritable film dont vous êtes le héros sur exactement le même modèle que les livres dont vous êtes le héros. Sympa mais tellement dépassé, c’est clairement le fruit d’un immense complexe d’infériorité par rapport au cinéma et d’un manque presque total de compréhension de ce qu’est le jeu vidéo en tant que média.


                • onlyshady onlyshady 1er septembre 2012 15:46

                  @ Kingal batar : L’idée de consoles de jeu pour les anciens est interessante , mais il est un peu tard pour eux ... En revanche , la prochaine génération de personnes agées sera déja accoutumé à la chose et cela deviendra possible . Je serais assez curieux de voir les résultats d’une telle action , étant déja persuadé que le jeu vidéo permet de développer certaines facultés mentales et certains reflexes , et ainsi de « rester jeune plus longtemps » . 


                  Si vous etes interessé par le sujet , venez discuter et débattre sur http://jeuxvideo-world.blog4ever.com/blog/index-711116.html !! 

                  • King Al Batar King Al Batar 1er septembre 2012 15:59

                    BEn la je suis sur mon lieu de travail, mais je ne manquerai pas de venir...


                  • King Al Batar King Al Batar 1er septembre 2012 15:59

                    Salut Juluch,
                    Ouais j’ai pensé à ca parce que je me souviens avoir vu une fois une damed’un certain age jouer avec son petit fils à zelda 3 (le meilleur selon moi), mais bon ca date un peu.
                    Et la mamie elle avait une memoire des donjons de ouf...
                    Que ce soit en jeu video, ou à l’ancienne avec un maitre de jeu, je n’ai jamais compris pourquoi les gens s’acharnaient à dire que les jeux de roles étaient dangeureux...


                  • Aristoto Aristoto 1er septembre 2012 16:50

                    Noooooooon ! Je vous dis moi que la planche à repasser de N$$$$$$$$do fait plus de dégâts qu’autre choses chez les vieux en maison de retraites ! Faut vraiment qu’on établie une étude concrète à ce sujet !

                    Les Japs à force de ne plus savoir quoi faire de leur population vieillissante ont mis en place un complot mondiale pour les irradié à coups d’ondes de Nunchuk Nuris.

                    A propos si vous connaissez pas je vous mets en lien un site de rétro-gaming ( entre autre) maniant l’auto-satire geek à merveille (meme si son concepteur reste un vrai taré groopie de la pomme pourris et ses nouveau modèle de téléphone tous les six mois) !

                    http://www.gamopat.com/article-l-ultra-full-hd-pour-la-ps4-109359737.html


                  • byle 1er septembre 2012 18:49

                    perso je ne me suis rarement caché : a 70 euros le jeu sur xbox (du temps ou je jouais et consommait beaucoup) pour des dizaines voires certains jeux des centaines d’heures de loisirs, c’est hyper rentable. quelque soit le jeu, on est « actif ». un fifa, un wow, un cod, un civilisation, un zelda, peu importe.. meme pong ou un vieux casse brique a l’ancienne.. prenez le meilleur de vos films rien n’est comparable a l’univers des jeux vidéos.. a l’exception d’un bon bouquin, mais le « plaisir » est de courte durée.. 200, 300 ou 800 pages, une fois fini, c’est fini.. 

                    jouez les gars, jouez.. le jeu video n’est qu’un vecteur du « plaisir ».. certains aiment faire du cheval, malheureusement pour eux, c’est difficile a préparer, faut avoir de la place, de l’argent, du temps.. faire un match de foot de 6 minutes le temps de la cuisson d’une pizza  au four, c’est simple comme appuyer sur un bouton. et ce n’est ni plus ni moins abrutiissant que d’etre une star du tarot ou du yoyo..


                    • Aristoto Aristoto 1er septembre 2012 19:43

                      Mais non c’est un complot mondial judéo-chrétien organisé par les franc maçon et les inuits d’Alaska avec la contribution de la banque Islamiste !


                    • jjwaDal jjwaDal 1er septembre 2012 20:00

                      La jeunesse de l’auteur doit excuser l’apparente naiveté du propos sur les jeux électroniques. Je ne peux oublier pour les avoir taquiner un temps, que les compétences à déployer dans ces jeux sont typiquement les valeurs sociales qui nous envoient collectivement dans les décors et vont faire boire une tasse sévère à la génération actuelle qui fuie un monde peu compréhensible mais préoccupant dans des cyber chimères. Ces jeux sont indéniablement addictifs véhiculent souvent les pires valeurs du néolibéralisme et de l’impérialisme occidental et anthropique et je ne parlerais pas de « l’empreinte carbone » de ces milliers de serveurs ludiques et ces millions d’heures d’ordi à traquer de cyberadversaires bien pratiques pour oublier ceux qui nous enfoncent collectivement au quotidien dans les égouts du XXIème siècle...
                        Entre la télévision lobotomisante et des jeux ne valant guère mieux vous me semblez la génération parfaite pour accepter mieux que la nôtre encore (if possible) d’aller à l’abattoir sans broncher. Mon propos peu paraître sévère mais j’ai découvert à 15 (j’en ai bien plus) les ouvrages de René Dumont qui expliquait mieux le monde dans lequel je débarquais et allais devoir vivre que tous vos jeux électroniques. Comme disait le héros de la série « X-Files » la vérité est ailleurs.
                        Vous êtes très mals préparés aux bourrasques qui vont venir, je le crains.


                      • amipb amipb 1er septembre 2012 22:53

                        C’était également mon point de vue, constaté d’ailleurs sur quelques amis proches, mais il semblerait que ni l’auteur, ni les autres « gamers » ne répondent à ce genre de commentaire.

                        De peur peut-être de remettre en question une habitude difficile à combattre ?


                      • onlyshady onlyshady 2 septembre 2012 15:52

                        Votre réaction , intéressante , prouve que vous avez une vision de ce domaine totalement érronée . Le cinéma actuel et ce qui est aujourd’hui considéré comme « littérature » sont bien plus avilissants et transmettent des valeurs bien plus dangereuses que ne peut le faire le jeu vidéo . Je vous rejoins par contre parfaitement sur la télévision lobotomisante , et ma télé n’est allumée que pour me divertir sur ces « jeux diaboliques » ! 

                        Sachez en outre , que la jeunesse que je cotoie lutte , s’engage , et refuse en masse ce système qui nous mene droit dans le mur . Le bilan se fera avec les années, et j’ose espérer que nous affronterons les bourrasques , avec nos moyens , et donc , que vous vous trompiez sur cette jeunesse que vous croyez perdue . 

                        Merci pour cette réaction , c’est l’essence même de ce genre d’article que de montrer ces conflits et cette incompréhension intergénérationnelle .

                        Ps : les « jeux électroniques » définissent une catégorie totalement différente des « jeux vidéo » ; preuve qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que les mentalités acceptent cet art vidéoludique...

                      • intercepte 1er septembre 2012 22:06

                        Certains, sont tellement immergés par les graphismes et l’ambiances, qu’ils ne se rendent même pas compte que certains jeux sont de vrai nid à propagande.

                        Après, suivant le style de jeux du joueur il faut être puis ou mon riche.

                        Les dépendances c’est surtout pour certains jeux spécifiques en ligne ou pour être important et le meilleur par rapport a la masse. Il faut y passer les jours et des nuits.


                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 septembre 2012 00:10

                          J’ai passé tellement de temps sur Baldur’s Gate, Eye of the Beholder, ou Might & Magic que je ressens une réelle empathie pour les gamers.

                          Je n’accroche pas aux MMORPG actuels mais je reste accroc à certains titres « intelligents » comme Crusader Kings II ou Patrician. D’ailleurs il m’arrive encore de passer des nuits sur des vieux abandonwares comme Civilization 1 & 2 de Sid Meier, l’Aigle d’Or et Tyrann sur Oric Atmos, UFO, Sensible Soccer sur Amiga.

                          Par contre, pour en revenir à l’article, je doute que les marchands de soupe proposent autre choses que des jeux bien merdiques et bien décérébrants à leurs nouvelles cibles.


                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 septembre 2012 00:17

                            + Pour info, MMORPG signifie « Massively Multiplayer Online Role Playing Games ». Soit, en Français, « Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ». Tout un programme.

                            Et pendant que les « MMORPGamers » s’amusent à faire pan-pan, d’autres vrais gens font des révolutions. Eux.


                          • anomail 3 septembre 2012 10:46

                            « J’ai passé tellement de temps sur Baldur’s Gate, Eye of the Beholder, ou Might & Magic »

                            Ce ne sont pas les pires en effet.
                            J’ai encore M&M 1, 2 et 3 dans leurs boites d’origine et le coffret collector de Baldur’s Gate.

                            Pour ce qui est des MMORPG, je dirais que pour garder une vie sociale saine, il faut se plier à certaines règles d’hygiène vidéo-ludique :

                            - Planifier les séances de jeu afin de limiter leur nombre.
                            - Mettre en place un système à sonnerie pour limiter leur durée.

                            Rien de grave ne peut arriver au personnage, donc quand ça sonne on plaque tout et on ferme le jeu, dans aucun délai.

                            2 heures, 3 fois par semaine permettent de se faire plaisir sans détériorer la vie familiale.

                            Il faut ensuite s’arranger pour planifier les actions de groupe dans ces plages.

                             


                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 septembre 2012 03:42

                            @ Juluch

                            « Il y a une nouvelle version du 1 qui doit sortir le 18 septembre, vous le saviez ?? »

                            Non, merci de l’info. Mais j’ai peur qu’ils nous pondent une espèce de cochonnerie 3D « shoot them up » pour gamin de douze ans. Une monstruosité débilitante, sans profondeur de scénario, avec vue subjective dégueulasse et abandon des superbes plans isométriques. Un genre de machin à la Doom qui nécessiterait une configuration matérielle improbable. Un truc couteux, bâclé et merdique, destiné à générer du fric et à faire les poches du gogo.

                            J’espère me tromper.


                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 septembre 2012 03:48

                            @ anomail

                            Oui. Il existe des tas de thérapies pour se sortir de la drogue.

                            Plus sérieusement, mon problème avec les MMORPG ne tient pas dans l’addiction mais dans la nullité qualitative des titres proposés.


                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 septembre 2012 04:16

                            « J’ai encore M&M 1, 2 et 3 dans leurs boites d’origine et le coffret collector de Baldur’s Gate. »

                            Là, pour Might & Magic je te bats. J’ai aussi les 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Dans les boites, avec les cartes du monde en papier glacé.

                            Ah la la ! La brume du petit matin à Sorpigal la Nouvelle... son auberge, son verger, dans Might & Magic 6.

                             smiley


                          • Aristoto Aristoto 2 septembre 2012 01:11

                            http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-les-jeux-video-00000177.htm

                            Analyse socio-culturel inintéressante de la chose !!

                            Dire que jusque ici je n’ai jamais pensé à aller fouillé plus loin que les fiches des jeux qui m’intéressait sur ce site.

                            Je viens d’en faire quelqu’une des épisodes de cette chronique et ça semble largement interessants !


                            • Aristoto Aristoto 2 septembre 2012 13:02

                              hé hé c’est pas méchant un gamer

                              http://www.gamopat.com/article-les-portugais-sont-bouche-bee-63857865.html

                              Il faut pas s’inquiéter l’avenir du jeux vidéo et le Social-Gaming qu’ils disent.
                              C’est comme le parti socialiste et en fait ça maintenant en famille meme si ça risque d’irradié Mémé !


                              • Mowgli 24 avril 2013 11:50

                                « L’article est sympathique, bien écrit. »

                                Oui : « Je veux bien entendu parler des Gamers, ces amateurs de jeu vidéo qui s’enfermait chez eux »

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