• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous faisons les règles et nous les violons quand ça nous chante, Capiche (...)

Nous faisons les règles et nous les violons quand ça nous chante, Capiche ?

 La réunion des pays membres de l'OTAN à Washington se déroule dans un contexte très particulier qui est celui consécutif au premier débat majeur pour la présidentielle US en novembre prochain qui a affaibli l'image du chef (en pratique) de l'alliance, l'accueil d'un comédien qui n'aurait jamais dû faire de la politique et qui n'est techniquement plus le chef d'Etat ukrainien et l'arrivée récente de la Finlande et Suède comme nouveaux membres.

 

 Tous les poncifs et narratifs utilisés par le passé sont présents dans la déclaration du 10 juillet 2024, qui peut se résumer dans une formule simple, à savoir « Nous faisons les règles, nous les violons et les imposons à qui nous voulons, quand nous voulons et au diable le reste du monde... ».

« L'OTAN est une alliance défensive » est mentionné dès le premier paragraphe, omettant probablement l'agression de la république de Yougoslavie (qui ne menaçait aucun Etat membre de l'alliance) de mars à juin 1999 comme celle de la Libye (qui allait bien au delà du mandat donné par les Nations Unis). A l'époque la raison explicite de l'intervention était qu'on ne peut tolérer des massacres de civil et de l'épuration ethnique (au Kosovo, dans un monde régis par des règles de droit. Un journaliste taquin aurait pu faire remarquer que tout cela se passait en Palestine depuis la fin des années 1940, mais le déclin du journalisme est antérieur à cette époque.

Le monde entier a l'occasion d'assister à une épuration ethnique massive de la bande de Gaza en Palestine, doublée d'intentions génocidaires affirmées par les dirigeants sionistes, sans que cela ne pose aucun problème cependant à cette alliance « défensive ».

« We make the rules, we break the rules, F.U. »

 

Le paragraphe 2 de la déclaration rappelle un autre poncif à savoir que

« Chaque pays a le droit de choisir les arrangements de sécurité qu’il souhaite pour lui-même. « 

Cela ne sous-entend nullement que le Mexique, Cuba (sans frontière avec les USA) ou un autre pays du continent américain peut faire la même chose et entrer dans une alliance militaire avec la Russie ou la Chine par ex, pas plus que cela autoriserait un de ces pays à accueillir de grandes bases militaires (comparables au « Camp Bondsteel au Kosovo par ex).

Cela veut aussi dire que chaque pays membre de cette alliance défensive peut pousser le niveau de sa défense au point d'ignorer les besoins de défense des pays voisins non membres.

L'OTAN est une alliance militaire dont le dernier but est la résolution des conflits par la diplomatie et la négociation, ce n'est pas son rôle.

« We make the rules, we break the rules, F.U. »

 

Le paragraphe 3 rappelle justement que « L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a fait voler en éclats la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique ».

Bien entendu on ne saurait trouver mention dans cette déclaration de la parole donnée aux dirigeants russes que l'OTAN n'irait pas au delà de la frontière est de l'ancienne Allemagne de l'est, après réunification.

Aucune mention donc du rapprochement massif vers la frontière russe de l'OTAN malgré toutes les mises en garde depuis le début des années 1990.

L'OTAN aurait logiquement dû disparaître avec le « Pacte de Varsovie », car la Russie seule n'avait que le tiers des effectifs humains de l'U.E et idéologiquement a abandonné le communisme pour embrasser le capitalisme dès le début des années 1990.

Lors de l'agression de la Yougoslavie au nom de valeurs morales qu'elle n'a jamais eu (comme le prouve l'inaction complète de l'alliance envers le massacre en Palestine), l'alliance avait 19 membres, elle en compte 32 lors de ce sommet.

Dès 2008, tout le monde savait en Occident que l'offre d'adhésion envoyée à l'Ukraine équivalait pour la direction russe à une « déclaration d'hostilité » sinon une déclaration de guerre. Angela Merkel a publiquement avoué par ex que c'était son opinion lors du sommet de l'alliance à Bucarest en 2008. William Burns dans un mémorendum fuité à destination de la direction US de l'époque intitulé « Niet means Niet » indiquait que toutes la sphère dirigeante de Russie partageait la vision de Poutine que c'était un pays trop loin et que la Russie ne matière de sécurité était le dos au mur.

Le rejet de ce projet était sans ambiguïté à l'époque, les Russes connaissant parfaitement la doctrine « Monroe » des USA (le souvenir de la crise des missiles à Cuba en 1962) et invoquait un droit similaire à celui exigé par les USA de ne pas avoir une projection de force émanant d'une nation étrangère à la région sous leurs fenêtres.

Aucun lien imaginable entre l'avancée de l'OTAN vers la frontière russe et le « vol en éclat de la paix et la stabilité en Europe », puisque cette alliance est défensive, bien sûr.

Sauf que « We make the rules, we break the rules, F.U »...

 

La réunion qui vise essentiellement à réaffirmer l'engagement envers l'Ukraine pour défendre son droit inaliénable à conserver les frontières héritées des guerre de l'ex empire soviétique, oublie volontairement que l'histoire récente a vu les frontières modifiées en Yougoslavie, en Tchécoslovaquie et bien sûr la disparition de l'URSS. Il est édifiant que des gens prétendument sains d'esprit aient envisagé lors du coup d'Etat en Ukraine en 2014 (qui a éliminé un dirigeant légitimement élu qui pronait la neutralité ukrainienne) de faire entrer dans l'OTAN un pays dont les régions est et sud contenaient une proportion notable de russes (sinon russes du moins russophiles et russophones) sans penser aux conséquences sur la paix interne dans le pays.

Tout pays a le droit de choisir son destin, éventuellement avec un coup de pouce et quelques milliards de dollars US pour lier la sauce.

Clairement un coup d'Etat ne pouvait que favoriser la paix et la sécurité en Europe en 2014.

« We make the rules, we break the rules, F.U ».

 

Le lecteur se souvient sans doute des accords de Minsk qui ont poussé la direction russe a refusé pendant 8 ans la demande d'annexion par la Russie des deux républiques autoproclamées de l'est ukrainien. On sait par la partie ukrainienne (Poroshenko) et les deux garants (Allemagne et France) qu'il n'était nullement question d'accepter le maintien des frontières ukrainienne en échange de l'autonomie relative des deux républiques.

Comme partout, seule l'opinion des USA devait prévaloir et donc l'occident a été à l'épreuve de force la fleur au fusil, en s'égosillant en février 2022 contre une invasion « totally unprovoked ».

 

Le lecteur se souvient probablement aussi que fin 2021 et au début 2022 un projet d'accord de sécurité global en Europe (tenant compte des besoins de la Russie) a été rejeté d'un revers de main par les USA, comme l'accord quasiment trouvé en mars/avril 2022 entre l'Ukraine et la Russie.

 

Comme le disait en 2015, le géopolitologue de l'école réaliste aux USA, J. Mearsheimer, « nous allons réduire 'l'Ukraine en un champ de ruines en lui laissant croire qu'elle peut faire ce que bon lui semble en s'asseyant sur l'opinion d'un puissant voisin ».

 

L'OTAN n'étant que le bras armé des intérêts US, on peut se demander jusqu'où sont prêts à aller les USA dans ce conflit imbécile au dernier degré.

Ils se sont engagés dans un conflit avec une nation qui en terme d'arsenal nucléaire les équivaut et pour qui l'avenir de l'Ukraine est leur préoccupation majeure. Les USA ont bien d'autres fers au feu pour se maintenir durablement dans ce conflit en position centrale.

Cet épisode les met en situation de pouvoir perdre la face face à l'ancien adversaire idéologique, massacre le rôle du dollar dans les transactions internationales qui seul a permis leur emprise militaire sur la planète entière, financé par l'épargne des autres pays et donne le champ libre à la Chine pour devenir le futur pôle attractif sur le plan géopolique.

 

Il n'est pas anodin que la déclaration mentionne la Chine comme menace pour les intérêts, la sécurité et les valeurs des membres de l'alliance.

Un historien pourrait éventuellement leur rappeler que la Chine fut agressé pendant un siècle par l'impérialisme japonais et occidental (les guerres de l'opium entre autres), sans avoir jamais agressé aucun Etat Européen, mais l'idée qu'un centre de pouvoir indépendant de l'empire puisse se faire jour est rejeté comme potentiellement hostile par pure projection du comportement occidental.

 

Le jury ne se prononce pas encore pour savoir si cette alliance nous mènera à la guerre nucléaire, mais elle semble parfaitement incarner la volonté de nos dirigeants de saigner nos économies et nos peuples en se réarmant massivement pour maintenir un monde « basé sur des règles que nous ne respectons pas nous-mêmes » sous la domination d'une fraction de plus en plus marginale de l'humanité.

Dollar, FMI, Banque Mondiale, OMC, « SWIFT » tous les instruments de pouvoir de l'occident étant désormais dans le collimateur du reste du monde, cela promet un avenir tendu pour tout le monde.

Mais tout est encore possible. Nos dirigeants ne sont-ils pas l'incarnation de ce qui se fait de meilleure dans l'espèce humaine ? Suprémacisme et racisme, quand vous nous tenez...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 12 juillet 08:48

    J’ai toujours pas compris :

    L’Ukraine veut adhérer à l’OTAN, sans doute pour se protéger des russes ;

    pour cela, elle doit d’abord dézinguer la Russie (en voie de réalisation smiley) ;

    ceci fait, elle pourra entrer dans l’OTAN, pour être à l’abri des russes . . .


    • stappy 13 juillet 10:32

      @Gégène
      elle doit d’abord dézinguer la Russie ...   entrer dans l’OTAN,

      pour être à l’abri des russes . . .

      Bien vu.

      Ne jamais oublier l’UE qui forme un couple avec l’OTAN. L’un ne va pas sans l’autre, en Europe du moins.

      Aujourd’hui les milliards de l’OTAN, demain les milliards de l’UE.

      Des millions d’Ukrainiens ont choisi la voie directe : ils ont émigré en UE plutôt que mourir pour des milliards (pour la Démocratie).



    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 juillet 09:22

      [...] perdre la face face à l’ancien adversaire idéologique, massacre le rôle du dollar dans les transactions internationales qui seul a permis leur emprise militaire sur la planète entière, financé par l’épargne des autres pays et donne le champ libre à la Chine pour devenir le futur pôle attractif sur le plan géopolique.

      C’est du « wishful thinking » malheureusement. La dé-dollarisation du monde, si elle advient un jour ce qui n’a rien d’évident prendra de nombreuses décennies.


      • Gégène Gégène 12 juillet 09:46

        @Opposition contrôlée

        «  Il y a des décennies où rien ne se passe, et il y a des semaines où des décennies se produisent »


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 juillet 09:59

        @Gégène
        Certes, mais on ne change pas de monnaie internationale comme on change de slip. Techniquement, un effondrement du dollar est non seulement improbable mais mettrait tout le monde dans l̶a̶ ̶m̶e̶r̶d̶e̶ l’embarra. 


      • alinea alinea 12 juillet 11:06

        @Opposition contrôlée
        Pas tout le monde ! les autres s’en sortent déjà bien et sont sur leur lancée, ce sont eux qui vont faire tomber l’empire, et comme nous sommes dedans...


      • jjwaDal jjwaDal 12 juillet 13:35

        @Opposition contrôlée
        La « dédollarisation » est clairement lancée. Les échanges en monnaie locale sont déjà possible entre partenaires ayant des échanges proches de l’équilibre, car cela leur donne la devise pour acheter autant qu’ils ont vendu par ex. Elle est aussi possible en Yuan car la plupart des pays sont de gros clients de la Chine et avoir des Yuans plutôt que des dollars est censé. Pour des relations déséquilibrées (Russie/inde par ex) il va falloir d’autres moyens à l’étude.
        Mais déjà les bons du trésor américain ont plus de mal à trouver preneur. Russie comme Chine ont déjà réduits leurs avoirs en dollars et de nombreux pays sont intéressés pour des raisons évidentes, maintenant que tout le monde peut voir que le dollar est un outil de coercition, comme « SWIFT » d’ailleurs.
        Il y a une réflexion approfondie au sein des BRICS+ pour mettre au point une monnaie d’échange mondiale pour ceux qui souhaiteront se mettre à l’abri d’un futur chantage ou d’une futur vol pur et simple de leurs économies.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 juillet 14:33

        @jjwaDal
        C’est un phénomène continu depuis 30 ans, mais très lent, et qui atteindra mécaniquement un seuil à un certain moment. Le fait est que le système économique mondial a besoin d’une monnaie mondiale, que c’est le dollar depuis 1944 et qu’il n’y a pas d’alternative crédible aujourd’hui (et certainement pas le yuan), ni même de raison d’en changer pour la majorité des pays de la planète.

        Autre phénomène plus récent, le dollar se maintien en mangeant la part de l’Euro, je l’avais écrit au début de l’année, la tendance semble se confirmer, et certains y voient même une tendance à long terme, chose à laquelle j’adhère. 


      • Christophe 12 juillet 18:58

        @Opposition contrôlée

        Le fait est que le système économique mondial a besoin d’une monnaie mondiale, que c’est le dollar depuis 1944 et qu’il n’y a pas d’alternative crédible aujourd’hui (et certainement pas le yuan), ni même de raison d’en changer pour la majorité des pays de la planète.

        En effet ; une monnaie mondiale est nécessaire pour les besoins des échanges mondiaux, et en effet c’est bien le $ américain qui fait référence aujourd’hui.

        Le Yuan n’a pas vocation a être une monnaie mondiale au sens où actuellement elle n’est utilisée que pour les échanges avec la Chine.

        Il n’y a pas d’alternative crédible mais les échanges entre deux pays se font de plus en plus avec une des monnaies d’un des pays engagé dans la transaction.

        En fait la plupart des pays non occidentaux ont des raisons de changer de monnaie mondiale, à l’inverse de ce que vous pensez. Depuis l’extraterritorialité du $ beaucoup de questions se sont posées pour les autres pays du monde. Mais depuis le gel des avoirs russes et le vol des intérêts russes, les nations occidentales donnent un argument de poids à tous les autres pays du monde pour changer cet état de fait. Le dollar américain va perdre son statut, et si je conviens que le processus sera long, je ne pense pas qu’il dépasse les 30 ans. Les monnaies occidentales ($ et €) sont devenus des repoussoirs pour la plupart des pays dits du sud global.

        L’alternative est un autre sujet. Jusqu’à présent, tous les pays qui ont cherché à supplanter le $ américain se sont pris les armées occidentales dans les dents : Irak, Lybie, or aujourd’hui les pays qui se lancent dans cette aventure sont soit membre, soit soutenus par les BRICS et de ce côté là, militairement, en conventionnel, l’occident ne fait pas le poids. Le processus va donc réellement s’amorcer et même s’accélérer rapidement.

        Le prochain sommet des BRICS a cet objectif de créer une nouvelle monnaie mondiale adossée à l’or (la plupart des pays qui se débarrassent de leurs $ achètent de l’or).


      • Berthe 13 juillet 01:24

        @Opposition contrôlée
        J’dis çà j’dis rien mais çà fait 20 ans que c’est en cours ; réveillez vous 


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 juillet 09:39

        @Berthe

        C’est un phénomène continu depuis 30 ans


        réveillez vous également

      • Et hop ! Et hop ! 13 juillet 10:31

        @Christophe : «  En effet ; une monnaie mondiale est nécessaire pour les besoins des échanges mondiaux »

        En réalité il n’existe pas d’échanges mondiaux, tout échange commercial est entre un pays qui achète et un autre pays qui vends, et les USA interdisaient à ces pays d’utiliser une de leur propre monnaie, mais cette ère est terminée.

        Ce qui est mondial, c’est les échanges de titres, de capitaux, les spéculations financières sur les warrants, les futures, etc.


      • Eric F Eric F 13 juillet 10:33

        @Opposition contrôlée
        ’’ le dollar se maintien en mangeant la part de l’Euro’’
        L’euro avait paru quelques temps pouvoir challenger le dollar, mais l’état économique et financier des pays européens est à la traine, alors que les USA continuent à croitre. Ce ne sera pas l’euro, on verra ce que les BRICS mettront en place pour s’émanciper, leur part de PIB mondial rend inéluctable qu’ils y parviennent un jour ...s’ils s’entendent.


      • stappy 13 juillet 10:47

        @Opposition contrôlée

        La dé-dollarisation du monde, si elle advient un jour  ce qui n’a rien d’évident prendra de nombreuses décennies.

        On n’en sait rien.

        Il y a une tendance genre « sens de l’histoire » à la marx, mais tout peut changer, s’inverser. Et puis la guerre … L’OTAN mondialisée ne laissera pas l’alliance Chine-Russie la dominer sans une réaction forte (très forte).

        Toutes les prévisions sont discutables.

        Si vous demandez à Chat GPT et à tous les experts de la sécurité maritime des croisières ce qu’il se passerait en cas d’un nouveau Titanic, tous vous répondent : aujourd’hui zéro mort, tout a été prévu. Et puis vient l’échouage du concordia avec des morts, le capitaine qui s’enfuit …


      • Jelena Jelena 12 juillet 10:58

        >> Nous faisons les règles, nous les violons et les imposons (...)

        Cela correspond à ce que vient de déclarer Poutine lors de la dernière réunion du Brics : « Ces règles sont écrites ou réajustées à chaque fois, pour chaque situation, dans l’intérêt de ceux qui s’estiment exceptionnels. »


        • alinea alinea 12 juillet 11:04

          C’est la loi de la nature, la loi du parasite : il va trop loin et tue son support. Les empires meurent parce qu’ils veulent grandir d’une manière ou d’une autre, en pouvoir absolu en interne ou en conquêtes.

          La loi de la nature, si nous étions des êtres intelligents, au lieu de la dénier, nous la dépasserions !!

          Qu’auront-ils de plus quand le cœur de l’Europe sera complétement détruit, comme le MO ? rien ! ils veulent s’attaquer à la Russie, dix fois plus grande qu’eux, plus armée, plus intelligente... c’est leur fin/ le monde entier les boude, s’en éloigne, sauf nous... c’est qu’ils nous ont annexés depuis longtemps déjà.

          Certains en ont pris l’habitude et l’ignorent superbement, d’autres le nient... c’est pitoyable.


          • jjwaDal jjwaDal 12 juillet 13:56

            @alinea
            J’écoutais au petit déjeuner une intéressante discussion entre Jo Napolitano et Mearsheimer (le géopolitologue américain). Il ressort de leur discussion sur ce qui se passe en Palestine que selon le journal Haaretz, l’armée sioniste aurait le 7 octobre 2023 tué plus de personnes (dans l’enclave sioniste) que le Hamas lui-même et que selon une étude publiée dans le « Lancet » le chiffre très conservateur selon les auteurs de 200 000 morts dans la bande de Gaza serait dépassé (la plupart mort de blessures hors tout accès aux soins et privation de nourriture).
            Pas un Etat occidental n’a évoqué de trainer les dirigeants sionistes devant le TPI, la plupart ont critiqué l’accusation de génocide présentée par l’Afrique du Sud auprès de la Cour Internationale de Justice. Pas un n’a parlé de porter secours aux palestiniens clairement agressés, pas un n’a envisagé des sanctions économiques ou de présenter la facture des destructions à l’Etat sioniste (le contribuable US paierait mais bon…). Pas un seul n’a rappelé un ambassadeur ou rompu les relations diplomatiques. Les USA continue d’armer les génocideurs et d’interdire toute assistance aux palestiniens.
            Et où est le tollé dans les grands médias ? Où sont les « J’accuse » ? Mais nulle part, les chiens de garde du système sont là pour dissimuler la déchéance abyssale de la morale de nos dirigeants et la fantaisie de nos démocraties où ils s’assoient sur la volonté de l’immense majorité des gens.
            Nous avons gardé les mêmes structures sociales (à l’os) qui ont permis à un médiocre artiste peintre allemand entre 1938 et 1945 de faire plusieurs dizaines de millions de morts sans quasiment quitter son bureau, avec des armes nucléaires y compris chez les sionistes.
            On se demande bien ce qui pourrait nous causer de gros soucis...


          • alinea alinea 12 juillet 18:25

            @jjwaDal
            Je suppose que quand on écoute les médias de grands chemins, on ne sait rien, mais ce qui se passe en Palestine, dans les médias libres on sait « tout » depuis longtemps.
            Chez nous il n’y a que Mélenchon qui ouvre sa gueule, et tous de l’accuser d’antisémitisme... c’est plus que grave.
            Tous les gens sont convaincus que Poutine est un dictateur et que personne ne peur moufter en Russie et on se fait engueuler quand on dit le contraire.
            C’est invivable, la victoire de la connerie, de l’ignorance ou de la mauvaise foi.
            Une copine m’a passé ça ce matin... humour grinçant parce que trop juste :
            Du pigeon à l’autruche : AuBonTouite présente la ferme des normies ! - AuBonTouiteFrançais - YouTube


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 19:45

            Question conneries ,t’en tiens une couche. J’ ai pas la mémoire courte.


          • jjwaDal jjwaDal 12 juillet 19:46

            @alinea
            La plupart des gens ne font que baigner au quotidien dans de la propagande qu’ils prennent pour de l’information. Critiquer les sionistes serait de l’antisémitisme ? Qu’ils aillent expliquer cela à tous les juifs de la diaspora ou vivant dans l’enclave sioniste qui disent explicitement ici que les sionistes n’ont aucun droit divin à un Etat, là qu’ils pratiquent l’épuration ethnique, la colonisation dans la violence, l’apartheid et maintenant le génocide sans vergogne, ou même que le sioniste est une forme d’idéologie extrémiste pseudo religieuse qui n’est qu’un tentacule de la posture suprémaciste des dirigeants occidentaux.
            Juifs et antisémites c’est possible ? Sans doute pas mais juifs et antisionistes assurément…
            Mais à titre individuel des individus nous accordent du crédit (sans me vanter c’est mon cas IRL) et quand on raconte une histoire très différente de ce qu’ils ont entendu, ils tendent l’oreille.
            Je pense qu’ils faut les ramener dans le monde réel en leur montrant qu’ils savent bien peu de choses pour avoir des convictions absolues. Il n’y a que la propagande de guerre pour voir les bons d’un côté et les méchants de l’autre. C’est très rarement le cas. Si l’Occident admettait ses nombreuses erreurs dans la gestion de ses relations avec la Russie post communisme alors on verrait qu’il y a ample matière à discuter et négocier. Mais les va-t’en guerre ne sont pas reconnus comme tels.
            Le cas du secrétaire d’Etat US Anthony Blinken omniprésent et magnifique donneur de leçons de morale. Quand on sait qu’il estime que les USA devrait « conduire le monde », qu’il a été instrumental dans l’invasion de l’Irak et de la Syrie (en fait il coche toutes les cases, Afghanistan et Libye par ex) qu’il ne voit pas un chat à fouetter dans l’intervention sioniste dans la bande de Gaza et que c’est un ancien négociant en armements, on situe déjà les biais du personnage.
            On peut soupçonner qu’avec V. Nulland il était parmi les personnages dirigeant les USA en lieu et place de Biden hors service avant même son élection. En janvier prochain on le découvrira probablement à un haut poste dans l’industrie de la défense, mission accomplie.
            Ta vidéo m’a amusée. Il faut se divertir un peu pour nous nettoyer de la fange qui se répand sur notre monde.


          • alinea alinea 12 juillet 20:26

            @jjwaDal
            Ça détend, on en a besoin.
            ...
            Ils nous ont tués à attaquer sur tous les fronts, ce qui fait que lorsque l’on discute ou échange avec quelqu’un qui n’est pas de notre avis, on s’aperçoit souvent qu’il n’y a aucune curiosité, aucun désir de comprendre, de grandir et, qu’en fait, il s’agit de croyances ; les croyances sont quasi indéboulonnables, si on le fait quand même on peut en mourir, je pense aux communistes qui ont été obligés de découvrir et d’admettre qu’ils s’étaient plantés, illusionnés sur la concrétisation de leurs idéaux.
            Aussi on ne peut pas convaincre ; on pourra dire que je suis convaincue que Poutine est un homme providentiel en son pays, qu’il a prouvé son amour, son dévouement, aujourd’hui on pourra dire qu’il l’a été aussi pour le monde entier hors occident puisque grâce à la Russie, son rapprochement avec la Chine, la Corée, l’élargissement des Brics, etc, il aura été un moteur, un catalyseur essentiel. Pourquoi, parce qu’il aime l’Europe, il la connaît, il en est proche ; en dehors d’un Russe personne n’aurait pu agir ainsi.
            Je pourrai répondre que je sais, j’étais curieuse, j’ai fouillé, j’ai cherché, et au bout d’un moment un e réalité s’est dessinée... sur laquelle j’ai, effectivement ma propre opinion, qui ne sera pas celle d’un autre.
            On comprend que les occidentaux qui ont été biberonnés au lait de leur supériorité sur les cultures du monde entier, ne peuvent pas l’admettre comme ami ( il peut nous extirper des pattes américaines ) mais le voit comme l’ennemi numéro un. Et ça, ça ne peut pas se discuter.
            Il faut avoir en soi la curiosité de découvrir l’autre.. qui apporte l’humilité de constater nos failles, nos défauts voire nos crimes... et c’est c’est le travail d’une société pour tous ses membres...
            Je ne sais pas si tu as vu ça JjwaDal, et les autres : (36) CE PROFESSEUR AFRICAIN A LAISSÉ MACRON SANS VOIX [INTERVIEW CHOC] | Delphine Citations - YouTube

            ( ne pas se fier au titre ! )
            Qui pourra réparer ça ?


          • jjwaDal jjwaDal 12 juillet 21:51

            @alinea
            J’ignorais une partie de ce qu’il rapporte mais j’ai surtout vu quelques petits blancs qui pourrissaient systématiquement la démonstration de cet africain en l’interrompant sans apporter grand chose à la discussion.


          • alinea alinea 12 juillet 22:14

            @jjwaDal
            Moi ce que j’ai vu surtout, c’est que si l’on veut régler le problème de l’immigration africaine, plutôt que de jouer les bonnes âmes charitables, il faut commencer par les déligoter ; une fois que leur fric est à eux, ils pourront se développer comme les autres, et les jeunes n’auront aucune envie de venir se faire chier chez les blancs si hautains, quand bien même ils jouent les protecteurs des immigrés.
            il faut dire que depuis toute jeune je ne supporte pas la charité chrétienne, tu sais, celle des femmes d’église.. des bourgeoises contraintes, aujourd’hui d’une gauche qui se croit généreuse. Le mépris suinte quand il n’y a pas curiosité de l’autre.
            Il faut que tout le monde sache que la France se fait un fric de dingue sur le franc CFA tandis que les Africains ne peuvent rien faire au niveau international, de leur pognon.
            je ne sais pas si tu savais des choses là dessus, mais tu aurais dû les dire.
            Moi, j’en ignorais tout.
            Regarde le rôle du FN, à partir de cette réalité, d’accord, ce Fn qui ne veut jamais le pouvoir, qui en est incapable surtout. mais dont le rôle est crucial dans notre prétendue démocratie. bref j’ai l’impression que cette histoire là est vraiment le nœud de nos problèmes.
            Quant aux autres, ils n’étaient pas méprisants, juste énervés que ça ne sa passe pas comme ils en ont l’habitude ! enfin, c’est comme ça que je l’ai vu.


          • @alinea
            https://youtu.be/kCgoFlFBiKM

            Voila pourquoi (une fois la video ecoutée ils ferons toujours venir des gens pour les eclavagiser
            Bonne ecoute, ensuite tu va tout en bas pour celle de tatiana qui l’explique mais pour les classes bougfgoises inf=érieures, kif kif meme logique
            ps t’a la bio de la personne dans le titre de la video
             
            Du temps ou la gauche etais encore un peu de gauche
            https://youtu.be/R140Nd2_2uY?t=2229
            Ce que dis F Mitterand ici
             
            Ou la R Dumas ...bref mais explicite
            https://x.com/i/status/1808510509945065792
             
            Puis la aussi pour l’analyse accessible à tous de l’actuellement (Tatiana)
            https://youtu.be/7Wizb0Sjigo


          • @alinea
            "C’est la loi de la nature, la loi du parasite : il va trop loin et tue son support.

            "

            C’estr exactement le theme du dernier lien de Tatania mis juste ci dessus


          • @alinea
            "Tous les gens sont convaincus que Poutine est un dictateur et que personne ne peur moufter en Russie et on se fait engueuler quand on dit le contraire.

            "

            Non pas moi jamais je sais que les gens vivent tres correctement en russie
            L’insécurité (sauf la routiere hips hic glougloglou) est bien moindre qu’en France actuellement , on n’a embasilé personne ni mis decouvre feux en Russie pour gripette 19 ni toutes les autres connerie
            Le mmythe de la surveillance de masse et de la police politique et l’armée partout s’est plus qu’éffondré avec le terrible attentat islamiste qu’ils ont subi dans le complexe commercial en banlieue de Moscou , bref on est libre

            En Palestine en revanche avec le Hamas , ben tien ne t’influencerai pas, renseigne toi si les Palestionnes sont libres avec le hams , te causes meme pas des opposants politique ou des homs, ni des femmes , tiens que pour la caste privilégiée des hiommes la bas, et je fais pas mon wokiste c’est pas le genre de la maison

            Bref les libertés entre la Russie et la Palestine gerée par le Hamas, aie c’est plus un gap la qu’il, y a enfin dans notre vision occidentale du moins


          • jjwaDal jjwaDal 13 juillet 04:21

            @alinea
            Mais il est hors de question pour nos dirigeants de « régler le problème de l’immigration africaine »...
            Il faut avoir eu quelques lectures pour se convaincre que tous (TOUS) les outils d’« aide au développement » sont en fait des instruments de néo colonisation. Le FMI et la Banque Mondiale ont par ex été conçues pour aider au développement (du pillage…) des pays émergents et rien d’autre.
            On pourrait en dire autant de l’OMC bien sûr.
            Le franc CFA n’avait aucune raison d’échapper à la règle même si l’absence d’Etat de droit et de structures bancaires dans les pays concernés ont pu être des cofacteurs à l’origine de sa création.
            Lester Brown (Plan B) a ainsi fait remarquer que curieusement l’aide défaillait dès lors que les demandes portaient sur l’éducation des filles ou l’accès à la contraception dans des pays ne pouvant financièrement pas se l’offrir pour gérer « la bombe population ». Curieusement les promesses d’aide n’ont jamais été tenues, alors que c’était la voie royale pour favoriser le développement de ces pays émergents et tarir en partie la source de l’immigration.
            Une des raisons invoquées pour expliquer la virulence de la France pour éliminer Khadafi est que le dirigeant libyien avait le franc CFA dans le collimateur et voulait créer une monnaie alternative. Il avait un trésor de guerre pour ça, trésor bien sûr disparu avec lui, mais pas pour tout le monde.
            La main mise des USA sur le FMI et la BM lui ont par ex permis de refuser une aide économique à la Russie alors que ses ressources énergétiques et minérales étaient une garantie absolue d’être remboursé, lors de la transition d’une économie collectiviste à l’économie de marché. D’où le chaos économique qui s’en est suivi dans les années 1990 qui a été la première gifle infligée à la Russie pour avoir osé abandonner le communisme de leur plein gré. Ce n’est pas mon opinion c’est celle de Jeffrey Sachs qui était aux premières loges pour en juger.
            Les USA et les européens ont donc fait payer chèrement à la Russie d’avoir été l’URSS, voie royale pour tisser des liens bien sûr et garantir la « paix et la stabilité » si chère à l’OTAN sur le continent européen.
            Quand à l’immigration elle est favorisée par presque tous les Etats développés (le Japon étant une anomalie relative) car il n’y a que trois grands mécanismes pour augmenter le PNB, augmenter la richesse (donc les revenus) produite par personne, augmenter l’endettement, augmenter la taille de la population (la consommation produisant de l’ordre de 60% du PNB). Or en U.E comme aux USA, la fertilité baisse et les revenus réels par habitants sont contraints par les frontières grandes ouvertes et la concurrence des pays à bas salaires. Comme on est déjà bien endettés, augmenter la taille de la population compense la baisse des revenus réels et donc les Etats ont une position sur l’immigration radicalement différente de celle de leur population.
            Pour faire un point de croissance les dirigeants européens importeraient l’Afrique entière si nécessaire que ça plaise ou non, donc même une Afrique plus riche n’y changerait que peu de choses.


          • Robert GIL Robert GIL 13 juillet 08:50

            @alinea
            Il ne peut pas trop l’ouvrir ouvertement sur tout les sujets, ce que j’ai compris c’est qu’en privé il est contre l’envoie d’arme a l’Ukraine et pour une resolution du conflit, mais si il le dit ouvertement il va se faire descendre, ses adversaires n’attendent que ça.


          • alinea alinea 13 juillet 10:10

            @Robert GIL
            Qui ? Mélenchon ? si c’est de lui que vous parlez, au contraire il ferait mieux de l’ouvrir, il se ferait plein de potes ! en tout cas leur position sur covid, vaxxin et Russie m’ont éloignée pour un bon bout de temps ! qu’ils s’en foutent, j’en ai bien conscience, mais leur décevance m’a traumatisée quand même !!


          • alinea alinea 13 juillet 10:22

            @jjwaDal
            J’ai beaucoup de mal avec le pragmatisme et la résignation ! je suis tout le temps propulsée en avant par l’évidence des solutions !
            Je savais que le franc CFA était le lien que la France ne voulait pas lâcher ; mais je ne savais pas jusqu’à quel point cela allait.
            Tu ne penses pas que si les pays d’Afrique devenaient libres de leurs transactions, cela débloquerait une activité gigantesque ( il parle de l’impossibilité d’acheter des machines par exemple, ce qui fait que toutes leurs richesses sont volées ) et les jeunes hommes resteraient volontiers chez eux à construire leur société, leur politique plutôt que vivre en tentes sous les ponts.. non ?
            Moi ça me paraît évident, parce que j’ai bien compris que l’esclavagisation n’était plus possible à l’ancienne, elle a pris la tournure de l’exil forcé et de l’emploi d’ouvriers à cent sous sur place !
            Si le peuple français, savait cela, peut-être y aurait-il un sursaut , de là à virer les coupables... il faudrait que les politiques ( FN ? FI.. ) s’en mêlent sérieusement.
            Si personne ne projette l’énergie de la vérité et des solutions possibles et faciles, si chacun se résigne à sa propre impuissance, eh ben oui, ça ne risque pas de finir sans gros gros dégâts...


          • Et hop ! Et hop ! 13 juillet 10:47

            @jjwaDal : «  Le FMI et la Banque Mondiale ont par ex été conçues pour aider au développement (du pillage…) des pays émergents et rien d’autre. »

            Le FMI a été conçu par les USA pour à la fois détruire toutes les productions vivrières des pays du Tiers Monde (ex colonies comme l’Algérie qui produisait de tout) pour les rendre tributaires des marchés mondiaux d’alimentation et de produits manufacturiers (chaussures, vêtements,...), et pour développer uniquement quelques productions destinées à l’exportation (pétrole, café, bois, minerais,..) dont les cours sont maintenus très bas, ce qui provoque un déficit structurel permettant d’endetter le pays et de le déposséder de toutes ses propriétés.

            Le même processus de soumission aux marchés mondiaux est appliqué en la France en détruisant son agriculture et son industrie vivrière, c’es-à-dire dont la production est principalement destinée à la population française sans passer par le marché mondial ni lui payer un tribut.


          • Jelena Jelena 13 juillet 10:53

            @alinea >> il se ferait plein de potes !

            En Allemagne, l’extreme-gauche et l’extreme-droite se disent contre l’envoi d’armes à Kiev, mais en France, vu que la liberté d’expression est inexistante, il se ferait bannir des médias.


          • jjwaDal jjwaDal 13 juillet 12:02

            @Et hop !
            La différence est que la France n’a pas à mendier auprès du FMI ou de la Banque Mondiale, d’où l’adhésion dans le dos de tout le monde quelques jours avant le noël 1995. Quelques députés ont eu droit à un pavé de quelques centaines de pages à digérer en quelques jours pour informer leurs collègues avant adhésion.
            La démocratie il n’y a que ça de vrai...


          • Jelena Jelena 13 juillet 12:35

            @alinea (suite....) : En France, il est important que les légions de pro-palestiniens trouvent un parti pour lequel voter, sans quoi ils feraient « la révolution ». Tandis que si les pro-russes n’ont pas de parti, ce n’est pas bien grave, car en fin de compte ils sont peu nombreux... Rien ne vient « des tripes », tout est calculé.


          • alinea alinea 13 juillet 12:53

            @oui Jelena vous avez raison, le problème c’est que j’ai du mal à accepter ce réel là !!
            S’il m’était venu à l’idée de faire de la politique, je n’aurais pas tenu cinq minutes, et pourtant je suis convaincue que le mensonge, la dissimulation, le calcul sont les sources du peu d’efficacité ; le pouvoir n’est efficace que dans la répression, et l’opposition est inexistante !
            Quand à la position pro-palestinienne, ce n’est pas une pose, c’est une réalité incontournable de la gauche, ancienne mode ! Ce qui est logique, après elle n’est pas assez futée pour voir que cette logique s’applique aussi à la Russie... bon Robert GIl dit que ce masque neutre qui semble dire oui à l’Ukraine ( c’est vrai que je ne les ai jamais entendus « soutenir » Zelinsky ) est juste une pudeur pour ne pas effaroucher les gazelles !


          • jjwaDal jjwaDal 13 juillet 12:58

            @alinea
            L’esclavage est toujours d’actualité sous des formes bien plus subtiles que dans le passé. La planète entière verse ainsi une rente permanente aux plus riches à tous les niveaux. Aussi longtemps que la création monétaire est le privilège d’entreprises privées et que le taux d’intérêt existe la pompe à fric alimente effectivement les plus riches. Si les projets de « monnaie mondiale de réserve » se concrétise, aucun pays n’en tirera un moyen de pression sur les autres, cela devrait pouvoir se faire. L’Afrique a du boulot si elle veut sortir de son asservissement car le FMI et la Banque Mondiale comme l’OMC ne vont rien lâcher spontanément. Ce sont les outils de pillage, bien plus efficaces d’ailleurs que le franc CFA. Par ailleurs ses « élites » sont formatées en Occident donc qui mettra en œuvre les moyens de réduire cet esclavage ? Il faudra du temps et à ce moment l’Afrique comptera entre un et 1,5 milliards d’habitants.
            Même si une fraction infime migre vers l’U.E nous serons un pays « africain » à la fin du siècle et l’U.E une colonie du continent africain.
            J’ai tendance à penser que pour se libérer de la strangulation qu’on lui impose, l’Afrique devra nous coloniser et on n’arrête pas les flux humains avec des missiles. C’est bien plus dur, surtout quand nos dirigeants ont un intérêt à favoriser l’immigration pour continuer à jouer à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf et qui a besoin de petites mains pour créer les richesses.
            L’épisode Covid a montré qu’ils sont sur le chemin de nous priver de notre droit à gérer notre propre santé. Ils ont violé copieusement le protocole de Nuremberg en mettant inutilement des vies en danger et comme nous ne sommes pas en démocratie, une minorité consciente de ses intérêts avec les leviers du pouvoir et la force publique peut tout faire et nous pas grand chose.
            Je comprends le besoin de s’accrocher à quelque chose de solide, un Dieu, un grand amour, une morale, une éthique, une philosophie, quelque chose, n’importe quoi. C’est humain. Je préfère me souvenir d’Epictète (Ce qui dépend de nous) et ne pas trop attendre de mes actes.
            Je vois beaucoup de cynisme menant à l’inaction et au divertissement autour de moi. Je suis probablement cynique aussi, mais je combattrais les mirages (mais non pas les « Moulins à vents ») aussi longtemps que je vivrai sans doute.


          • alinea alinea 13 juillet 13:18

            @jjwaDal
            Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs c’est ce que je dis autrement en début de mon commentaire.
            Il faudra que la Russie s’en mêle, ça commence, la Chine, aussi, et la fin de l’empire américain est pour demain, au train où il vont, aussi l’Afrique, si elle est respectée, saura devenir elle-même, et chemin faisant dans l’évolution de son instruction, son niveau de vie, sa progéniture se réduira comme elle l’a fait chez nous, et seuls ceux qui le désirent vraiment iront voir de l’autre côté de la mer si le ciel est plus clément.
            Déjà quand on arrête de te piller, tu trouves de l’air, si en plus on a des politiques qui hâtent les échanges d’égal à égal ( ce qui était dans le programme l’humain d’abord ), tout ira plus vite que ce que l’on croit.
            S’il y a trop de cons traine-pieds, après le déluge, une autre vie naîtra.


          • jjwaDal jjwaDal 13 juillet 14:55

            @alinea
            Le continent africain c’est 30 millions de km2 contre 4 millions pour la totalité de l’U.E. Des ressources ils en ont. Si on arrête de les piller ils peuvent bien sûr se développer correctement. Mais l’Occident ne leur donnera pas les clefs de la maison, ils devront nous les arracher des mains de nos dirigeants. Le temps joue pour eux et contre nous.


          • cevennevive cevennevive 12 juillet 11:59

            « Nos dirigeants ne sont-ils pas l’incarnation de ce qui se fait de meilleure dans l’espèce humaine ? »

            En effet ! Biden par exemple qui annonce, à l’entrée du joueur de piano Ukrainien : « Voici Monsieur Poutine ! »




            • jjwaDal jjwaDal 12 juillet 13:36

              @cevennevive
              Le Toi est nu. Plus dure sera la chute ?...


            • leypanou 12 juillet 14:56

              @cevennevive
              Est-ce plus grave ou moins grave qu’en appelant Kamala Harris « Vice-présidente Trump »  ?
              Lloyd Austin, Jake Sullivan et Anthony Blinken ont baissé tous les trois la tête.


            • cevennevive cevennevive 12 juillet 15:28

              @leypanou, bonjour,

              Pour ma part, ce n’est pas grave ! C’est rigolo !

              Dans mon entourage, il y a de très vieilles personnes qui ont « perdu le nord » et c’est quelquefois très amusant d’entendre leurs discours.

              Peut-être vaut-il mieux d’être entourés de vieux gagas que d’une multitude de pervers, avides et menteurs comme nous le sommes en ce moment, non ?

              Finalement Biden est heureux, il ne voit rien, ne comprend rien et n’est pas « woke » du tout ! Plus tranquille que nous en fait...


            • Doume65 12 juillet 15:49

              @leypanou
              Et quand un journaliste un peu plus tard lui a demandé comment répondre aux moqueries de Trump à ce sujet, il a répondu « écoutez-le » puis a quitté le pupitre précipitamment !


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 juillet 16:01

              Moralité : la classe dominante américaine veut Trump au pouvoir. 


            • @Opposition contrôlée
              Humm j’suis pas sur du tout lol
              Comment savoir , facile qui finance qui
              Je n’ai helas pas la liste des donateurs pour 2024 mais il esistais celle de l’epoque Trump Vs Hilary
              Il suffis de regarder qui a donné à D Trump
              Qui a Donné à Hilary

              Je crois qu’il y a une legere erreur dans la classe americaine dominante qui veut D Trmp au pouvoir smiley smiley 
              Ou alors c’est les red necks (nos gilets jaunes pour illustrer) la classe dominante d’apres vous smiley


            • jacques 13 juillet 17:17

              @cevennevive
              "Finalement Biden est heureux, il ne voit rien, ne comprend rien et n’est pas « woke » du tout ! Plus tranquille que nous en fait..."
              oui c’est rigolot mais biden a le bouton....


            • Christophe 12 juillet 19:25

              En effet, c’est toute la teneur des règles de toutes les instances internationales.

              En 2012, les BRICS avaient demandé une réforme de la représentativité du FMI puisqu’il existe une règle calculée de représentation qui est plus que favorable aux occidentaux ; et ont aussi contesté le droit de véto des USA au FMI, seul pays ayant ce droit.

              Ces pays dits émergents ont fini par émerger mais les occidentaux n’ont pas du tout envie de leur faire une place dans le concert international, d’où les tensions actuelles, elles ne viennent pas de nul part ; pour reprendre la représentation au FMI les pays européen telle la France sont mieux représentés que la Chine qui talonne économiquement les USA.

              Depuis ils travaillent à transformer ou changer les instance. C’est le cas pour la Banque des BRICS qui va supplanter le FMI et la Banque Mondiale pour disons environ 75 de la population mondiale.

              Les instances internationales (que nous devrions appelées instances occidentales pour le monde) commencent d’ailleurs à se poser des questions sur leur survie, l’ONU en tête ; le TPI n’en parlons pas il est déjà mort et enterré pour le reste du monde.


              • jjwaDal jjwaDal 12 juillet 20:02

                @Christophe
                En parité de pouvoir d’achat, la Chine dépasse les USA (30 000 milliards de $ 2022 contre 25 000 pour les USA). L’inde est troisième et la Russie quatrième depuis cette année. Le FMI et la Banque Mondiale ont toujours été des armes de guerre économique des USA et rien d’autre. Elles n’ont donc jamais eu vocation d’être démocratique. Au demeurant si elles le devenaient, les USA plieraient bagages immédiatement...


              • Phil 12 juillet 21:27

                Merci bien pour cet article, en espérant, soyons optimiste, que cela puisse un tant soit peu bousculer les certitudes de quelques bornés pontifiants.


                • Berthe 13 juillet 01:42

                  Excellent article ... ils se foutent de ce qu’on pense d’eux !! J’ai vu l’intervention de biden, ce taré, sur la Chine et la réponse chinoise au demeurant. Au final, on peutconstater que depuis le début, l’idée c’est d’atteindre la Chine par la Russie. Si vous faite le tour depuis la débandade d’Afganistan, les US via l’otan on créé des foyers de tensions sur tous les continents. Le conflit ukrainien arrive juse après, puis au MO et sur ce point, rien n’obligeait biden a armer le boucher de Gaza et mettre son véton contre humanitaire. Depis le début je dis qu’il y a un deal pour faire payer les pays dits musulmans et africains d’avoir manifesté leur neutralité par rapport à la Russie... Ce n’est pas anodin. 


                  • Eric F Eric F 13 juillet 10:41

                    @Berthe
                    Ce n’est pas tellement Biden lui-même qui est en cause, il est même plus en retrait vis à vis d’Israël que Trump. La question est que les USA sont liés à Israël de manière systémique, l’ensemble des institutions, organismes d’état, et les groupes de pression et courants d’opinion influents ne permettent pas d’en sortir.
                    Cela commence à bouger du côté de la jeunesse progressiste, un peu comme ceux des années soixante contre la guerre du Viet Nam, mais sans relai politique.



                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 juillet 10:49

                      ’’ Nous faisons les règles et nous les violons quand ça nous chante, Capiche ? ’’

                      >

                       Toute la question est de savoir qui commande, un point c’est tout.

                       

                      Il ne faut pas confondre avoir raison sur un sujet et avoir raison sur (ou de) quelqu’un. Hélas, dans l’énoncé du principe : « Le chef a toujours raison », la confusion est de mise, ce qui fait de ce principe une définition, et inversement..

                       

                       


                      • Eric F Eric F 13 juillet 12:01

                        @Francis, agnotologue
                        Savoir qui commande est en effet une bonne question. Mais la réponse est peut-être qu’il s’agit de la résultante de divers réseaux de pression et d’intérêts parfois convergents mais parfois contradictoires, implicites plus que concertés, entre services de sécurité, lobby militaro industriel, finance internationale, cercles diplomatiques, etc. D’où alternance d’isolationnisme et interventionnisme, coopération et conflits...
                        Sur la question particulière du conflit ukrainien, les USA tempèrent plus qu’il ne pousse l’impétuosité de faucons ...européens.


                      • jjwaDal jjwaDal 13 juillet 12:27

                        @Eric F
                        Oui. Ne pas oublier aussi l’influence que peuvent avoir quelques personnes placées à des postes clés. Les origines de Nulland comme de Blinken n’ont pas été sans incidence sur la politique américaine concernant le conflit en Ukraine comme la boucherie de Gaza, le tout dans un contexte où Biden n’était plus que l’ombre de lui-même depuis le début de son mandat.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 juillet 12:29

                        @Eric F
                         
                         Vous avez raison. La question n’est pas tant de savoir qui commande, mais qui obéit, que ce soit par contrat, de gré ou de force.


                      • Eric F Eric F 13 juillet 14:11

                        @jjwaDal
                        Le conflit en Ukraine date de 2014, celui à Gaza dure depuis des décennies, la question dépasse donc Biden, On verra comment Trump interviendra sur le premier conflit (retrait américain en laissant l’Europe se dépêtrer ou accord de compromis), et concernant le second on sait qu’il est inconditionnel d’Israël.

                        Parmi les groupes de pression et d’intérêt influents, il y a effectivement des communautés ethno-religieuses, mais l’occident intervient souvent hors de son territoire en faveur de minorités musulmanes rebelles, Tchétchènes, Kosovars, Ouïghours, Rohingyas, djihadistes syriens etc.


                      • Eric F Eric F 13 juillet 10:52

                        Il est clair qu’en fait d’alliance défensive qu’elle était jusqu’aux années 90 (a), l’OTAN est devenu une institution visant à agréger l’ensemble du continent européen pour ’’tasser’’ la Russie vers l’Est afin de neutraliser un retour de propension impériale (Bzezinsky).
                        C’est stupide, puisque la Russie s’agrège alors à la Chine et ses avatars comme la Corée du nord, qui constituent le problème majeur du point de vue étasunien.En plus, on avait là une situation de détente et coopération avec la Russie jusqu’en 2007 environ, on s’en est fait un adversaire (b)

                        En résumé, l’Ouest européen était davantage en sécurité du temps de la guerre froide (a) qu’il ne l’est désormais du fait des élargissements (b)


                        • DACH 16 juillet 11:57

                          @Eric F=....En résumé, l’Ouest européen était davantage en sécurité du temps de la guerre froide (a) qu’il ne l’est désormais du fait des élargissements (b)=
                          Comme les intéressés disposent des preuves que leur sécurité s’est élargie et consolidée face aux ambitions russes de V V Poutine, votre vaine affirmation est sans démonstration puisque les faits parlent autrement. Le 1917 des Russes de V V poutine continue de se rapprocher, bien que trop lentement selon nos souhaits. Et puis, leur intelligence de conquêtes leur permettra au moins de l’éviter un temps. 


                        • DACH 16 juillet 11:47

                          Capiche ?=...l’accueil d’un comédien qui n’aurait jamais dû faire de la politique et qui n’est techniquement plus le chef d’Etat ukrainien et l’arrivée récente de la Finlande et Suède comme nouveaux membres.... = La terre est ronde, et ce que veulent les peuples et leurs chefs, avec raison, pèsent bien plus que vos rêves de salon démentis par les faits.

                          La Russie de V V Poutine n’a reine à faire en Ukraine. Ils ne sont pas chez eux et trop nombreux sont les Ukrainiens pour accepter cette invasion soumission aux ambitions russes.

                          Si vous ne l’avez pas encore compris depuis 2014 et 2022, il ne vous reste qu’à perdre votre temps à écrire sans rien changer à ce qui vous déplaît.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité