• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous ne vous le dirons pas mais la Russie a déjà gagné la guerre que nous (...)

Nous ne vous le dirons pas mais la Russie a déjà gagné la guerre que nous lui avons imposée

Nous ne vous le dirons pas mais la Russie a déjà gagné la guerre que nous lui avons imposée.

Notre Occident arrogant dirigé par les États-Unis a forgé au cours des années une image avilissante et humiliante des Russes qui sont supposés n'être rien de plus que des moujiks imbibés de mauvaises vodkas, incultes et stupides.

Nous avons raconté que ces Asiates à peine humains ont envahi et agressé un pays démocratique qui défend nos valeurs occidentales et nos pays contre une guerre non provoquée.

Non provoquée ! On vous le rabâchera autant de fois qu'il le faudra et ce, jusqu’à ce qu'il n'y ait plus aucun doute dans vos têtes !

L'ordre mondial basé sur nos règles et que personne ne connaît à part nous, ne sera pas ébranlé impunément par ces rejetons de moujiks bolcheviques, c'est pourquoi nous mettrons cette Russie arriérée à genoux à l'aide de nos 11 000 sanctions prévues de longue date en cas d'attaque non provoquée.

Et oui, nous avions tout prévu, y compris cette guerre non provoquée, car nous savions que ces moujiks ne supporteraient pas nos bases de missiles à leurs portes, nous savions qu'ils réagiraient immanquablement.

Et oui, nous avions tout prévu !

Nous, les Occidentaux imbus de notre supériorité, morale, économique, scientifiques et militaires, nous avions prévu de trainer leur Vladimir Poutine au tribunal international de la Haye afin de le pendre pour crimes contre l'humanité.

Nous avions également déjà dessiné la nouvelle carte des territoires russes enfin morcelés en états fantoches à notre botte où nous pourrions nous construire nos petits duchés personnels.

Nous avions aussi prévu de remettre les moujiks à leur place, c’est-à-dire relégués au fin fond des steppes de Sibérie, enfin pas tous car nous aurions gardé quelques exemplaires de sexe féminin pour nous servir dans nos grandes datchas.

Nous avions tout prévu mais il faut bien l'avoué, on a un peu copié, enfin beaucoup copié même sur nos maîtres à penser, les valeureux héros qui ont combattu les hordes judéo-bolchéviques en 39-45.

Bien sûr, en cas de pépin, la main sur le cœur et la bouche en cul-de-poule, nous prétendrons que cela est du domaine du fantasme, même si les cartes sont déjà dessinées et si la corde destinée à pendre Vladimir Poutine est déjà tressée.

Quoi qu'en disent les grouillots de service, nous avons bel et bien repris à notre compte tous les stéréotypes racistes développés par les nazis et nous avons également repris à notre compte leurs objectifs « géographiques » et « démographiques ». Nous n'avons même plus besoin de nous cacher, puisque nous pouvons acclamer dans les parlements nationaux les héros qui ont combattu les judéo-bolchéviques !

Oui, nous avions tout prévu, tout ! Sauf de nous prendre une branlée mémorable, infligée par ces paysans incompétents et obtus ! Nous, qui avons pris l'habitude de bombarder des fêtes de mariage de gardiens de chèvres, nous avons été quelque peu surpris que nos armes modernes et miraculeuses brûlent face aux armes antédiluviennes de l'ère soviétique ! Personne ne nous avait prévenus ! C'est mauvais pour les affaires tout cela !

On ne savait pas que ces arriérés ont gardé toutes leurs usines obsolètes en état de marche pour produire des armes et des munitions à « en veux-tu en voilà » ! Mais personne ne leur a expliqué à ces gens que quand est civilisé, on se doit de passer un marché qui sera négocié au plus cher possible comme il se doit, pour siphonner l'argent destiné aux hôpitaux et aux écoles ?

Mais on gère ! La défaite stratégique majeure, nous l'imputerons à ces « presque russes » qui n'ont pas eu les … le cran de sacrifier leurs rejetons de 16 ans pour notre victoire, et, génétique oblige, les compétences nécessaires pour utiliser nos miraculeuses armes qui sans cela auraient fait une bouchée de ces paysans russes attardés.

Nos milliards de dollars n'auront pas été gaspillés en pure perte puisque nous avons tué des Russes, et cela n'a pas de prix parce que nous le valons bien, et nous allons même refiler quelques missiles à longue portée, cela ne changera rien au résultat final, mais quelques cadavres de Russes en plus sont toujours bons à prendre.

Pour le reste, on va essayer de sauver nos fesses !


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 12:38

    7 octobre. DEBUT du CALENDRIER JUIF. et décès d’une personne importante en Belgique, le 7 octobre 1983...


    • Gollum Gollum 6 octobre 2023 13:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ah tiens là encore on n’était pas au courant... smiley


    • chantecler chantecler 6 octobre 2023 18:37

      @Gollum
      Par contre un horrible attentat terroriste a eu lieu en Syrie (Homs) avec plus de 250 morts , civils : hommes , femmes, enfants à la clé ! (cf RI).... !
      Pour embraser le P. et le M. Orient ?


    • Gollum Gollum 7 octobre 2023 08:58

      @chantecler

      Pas important ça... L’important c’est une certaine naissance divine à Renaix... Alléluia ! smiley


    • Clocel Clocel 6 octobre 2023 12:43

      Faut pas rêver, même les boches n’ont pas réussi à vaincre les russes...

      Ces pauvres ricains et leurs « z’alliers » veulent aller chatouiller les chinois, à armes égales ils n’auraient même pas pu vaincre le minuscule Japon.

      Les génocidaires commencent à trouver leurs limites.


      • Com une outre 6 octobre 2023 12:47

        Marrant, aujourd’hui dans Challenges un article qui dit l’inverse, la Russie a perdue la guerre économique. Mais c’est Challenges...


        • Clocel Clocel 6 octobre 2023 12:55

          @Com une outre

          Challenges : Propriétaires : Perdriel LVMH, journalistiquement, des valeurs sûres...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 12:59

          7 octobre : anniversaire de Poutine..


          • Gollum Gollum 6 octobre 2023 13:00

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ah tiens je l’avais pas su celle là... smiley


          • Seth 6 octobre 2023 17:09

            @Gollum

            Une idée tout de même. Mélu nous a dit et répété qu’il était Balance... smiley
            Mais bon... il y a plus intéressant, je vous l’accorde.


          • Gollum Gollum 7 octobre 2023 09:00

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            40 ans aujourd’hui ! Alleluia ! Les anges vont venir nous révéler les anales et l’origine du monde !


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2023 09:09

             UN SAMEDI, jour de Mélusine. 

            Mélusine, un mythe du Moyen Age

            Mélusine erre dans les forêts et les bocages, traverse l’atlantique et arrive en Poitou. Elle épouse Raymondin de Lusignan et enfante 10 fils dont Geoffroy. Rabelais en fera l’ancêtre de Pantagruel et Fromont, moine à Maillezais

            Renaix doit son ORigine à Amand du POITOU. Amand de Maastricht ou saint Amand, né dans le Bas-Poitou vers 584, mort à Elnone vers 679, est un saint évangélisateur du nord de la Gaule, Ses Armoiries sont L’AIGLE à DEUX TETES. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2023 09:11

            @Seth
            Ascendant SCORPION et dominante : PLUTON. Gare à vos fesses. Charlyposte BON anniversaire..


          • Gollum Gollum 7 octobre 2023 09:13

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Gare aux vôtres surtout car le bonhomme est plus près de vous que de moi ! smiley


          • Gollum Gollum 7 octobre 2023 09:15

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Mélusine erre

            Pour errer elle erre... smiley  Elle sait même pas bien où elle va... Mais qu’est-ce qu’elle emmerde le monde !


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2023 09:18

            @Gollum
            ARCANE 17 de BRETON : 

            « Quelles ressources de félinité, de rêverie à se soumettre la vie, de feu intérieur à aller au-devant des flammes, d’espièglerie au service du génie et, par-dessus tout, de calme étrange parcouru par la lueur du guet, ne sont pas contenues dans ces instants où la beauté, comme pour faire voir plus loin, soudain rend vaine, laisse mourir à elle la vaine agitation des hommes ! »22

            « Je choisis la femme-enfant non pour l’opposer à l’autre femme, mais parce qu’en elle et seulement en elle me semble résider à l’état de transparence absolue l’autre prisme de vision dont on refuse obstinément de tenir compte, parce qu’il obéit à des lois bien différentes dont le despotisme masculin doit empêcher à tout prix la divulgation44. »

            « On voit comme, en ce qu’elle pouvait encore avoir d’incertain, l’image se précise : c’est la révolte même, la révolte seule qui est créatrice de lumière. Et cette lumière ne peut se connaître que trois voies : la poésie, la liberté et l’amour qui doivent inspirer le même zèle et converger, à en faire la coupe même de la jeunesse éternelle, sur le point moins découvert et le plus illuminable du cœur humain45. »


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2023 09:19

            « On voit comme, en ce qu’elle pouvait encore avoir d’incertain, l’image se précise : c’est la révolte même, la révolte seule qui est créatrice de lumière. Et cette lumière ne peut se connaître que trois voies : la poésie, la liberté et l’amour qui doivent inspirer le même zèle et converger, à en faire la coupe même de la jeunesse éternelle, sur le point moins découvert et le plus illuminable du cœur humain. »


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2023 09:29

            @Moi, je m’balance,
            Parmi tous vos désirs,
            Vos médisances,
            Moi, je m’balance,

            Sans adieu ni merci,
            Je vous laisserai ici,
            Sans adieu ni merci,
            Je vous laisserai ici,


          • GoldoBlack 7 octobre 2023 09:57

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            On a besoin d’amis ? On se sent seule ?


          • Seth 7 octobre 2023 11:32

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Mélusine
            C’est ma cousine... smiley


          • Seth 7 octobre 2023 13:01

            @Gollum

            Errer signifiant se perdre et avoir tort s’applique particulièrement bien à Mélu. smiley


          • Gollum Gollum 7 octobre 2023 14:29

            @Seth

            Dans le genre femme enfant je préférais encore Chantal Goya.. Au moins elle plaisait aux mômes.. 


          • Seth 7 octobre 2023 16:56

            @Gollum

            Son public vieillissant Voilà ce qu’elle chante maintenant. smiley

            Pour la chanson que cite Mélu c’est du Barbara. Alors en fait de femme-enfant... smiley


          • pemile pemile 6 octobre 2023 13:00

            « mais quelques cadavres de Russes en plus sont toujours bons à prendre. »

            De SOLDATS russes, sur le territoire ukrainien !

            Ce qui est dommage c’est que le culte aux soldats héros se perd en Russie :

            https://novayagazeta.eu/articles/2023/10/05/mortal-regiment-en


            • pemile pemile 6 octobre 2023 19:25

              @Dudule "Que ce soit vrai ou faux, Poutine a nié AVANT la guerre en Ukraine que Wagner, compagnie privée, dépendait de l’état russe en... Afrique."

              Et tout sous entends qu’il avait reconnu que Wagner opérait au Donbass dès 2014 ? Source ?


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 octobre 2023 20:45

              @pemile
              Pourquoi sourcerai t’il ?
              des qu’on surce et que les post te dnnent tord
              tu effaces les posts
              Tu crois que ne le vois pas en plus ^^


            • pemile pemile 6 octobre 2023 21:09

              @Ouam « des qu’on surce et que les post te dnnent tord
              tu effaces les posts »

              Comme je n’ai jamais fait supprimer de posts on peut en conclure que ces posts qui me donnaient tort n’ont jamais existé ? smiley


            • Dudule 6 octobre 2023 23:43

              @pemile

              Et tout sous entends qu’il avait reconnu que Wagner opérait au Donbass dès 2014 ? Source ?

              J’avoue ne pas très bien comprendre. Je ne sous entends rien du tout. C’est vous qui le faites.

              Donc, vous devez avoir des sources sur l’intervention de Wagner dans le Donbass dés 2014, si je vous comprends bien ? Parce que perso, je n’en ai pas, et n’en ai même jamais entendu parler.

              Wagner est devenu une bête noire médiatique des néocons depuis ses interventions en Afrique, ailleurs c’était silence radio. Ces oncs n’ont pas pensé à les impliquer dans le Donbass à ce qu’il me semble. Et si c’était le cas, et alors ? Wagner est infiniment plus respectable que les pilleurs et violeurs d’Azov, Kraken et autres néo SS ukrainiens, qui eux, opéraient dans le Donbass depuis 2015.

              Avant, le « gouvernement » ukrainien avait envoyé l’armée régulière, dont les soldats refusaient de tirer sur leurs compatriotes. Fallait bien faire quelque chose contre les untermenschen, non ?

              De toutes façons, c’est cuit. Les néocons ont eu leur Stalingrad à Alep, ils ont leur Bagration en Ukraine. Des trucs que même vous ne pourrez pas nier vont sortir sur la gentille « démocratie » néofasciste ukrainienne, quand la « communauté internationale » va la lâcher.

              Va falloir que vous changiez de pseudo...


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 octobre 2023 00:22

              @pemile
              @Ouam « des qu’on surce et que les post te dnnent tord
              tu effaces les posts »

              Comme je n’ai jamais fait supprimer de posts on peut en conclure que ces posts qui me donnaient tort n’ont jamais existé ?

               
              Te causes pas QUE des miens abruti profond mais aussi des miens smiley
              De temps à autre tu effaces jusqu’aux tiens mais le sujet n’est pas la.
               
              Tes probemes de vision persistent
              tu ne vois plus les posts des autres intervenants qui te demandent de sourcer tes conneries
               
              Alors tes liens indiscutables ils sont ou ?


            • pemile pemile 7 octobre 2023 08:23

              @Dudule « Parce que perso, je n’en ai pas, et n’en ai même jamais entendu parler. »

              Si tu n’as jamais entendu parler de la présence de Wagner en Crimée et au Donbass dès sa création en 2014 c’est parce que tes sources russes niaient l’existence même de cette milice ?


            • pemile pemile 7 octobre 2023 08:31

              @Ouam « Alors tes liens indiscutables ils sont ou ? »

              Tu veux celui qui démontre que même un truc aussi simple que la conversion euro/rouble tu es incapable de le comprendre ?

              https://www.agoravox.tv/commentaire13428297


            • chapoutier 7 octobre 2023 09:00

              @pemile

              c’est parce que tes sources russes niaient l’existence même de cette milice ?

              et bien sûr les « sources » occidentales disent toujours la vérité !  smiley

              à ce tarif-là, Poutine est atteint de 15 cancers, les Ukrainiens ont déjà pendu Poutine aux murs du Kremlin et Macron est apprécié de 86% des Français.


            • pemile pemile 7 octobre 2023 09:39

              @chapoutier « et bien sûr les « sources » occidentales disent toujours la vérité ! »

              Non, mais quand c’est le cas j’ai bien vu que ça te défrise !


            • chapoutier 7 octobre 2023 09:51

              @pemile

              Non, mais quand c’est le cas j’ai bien vu que ça te défrise  !

              un seul exemple cher menteur affabulateur


            • GoldoBlack 7 octobre 2023 09:56

              @chapoutier
              « et bien sûr les « sources » occidentales disent toujours la vérité ! »
              Et bien sûr les sources russes disent toujours la vérité !
              C’est assez marrant cette crétinerie hémiplégique !
              Reprochez aux autres de n’être pas critique alors qu’on ne l’est pas soi-même c’est aussi con et crédible que chasser des nazis avec des nazis.


            • John John 7 octobre 2023 10:32

              GoldoBlack Salut !

              « Et bien sûr les sources russes disent toujours la vérité ! »

              Je ne sais pas pour les sources russes mais pour les sources chez nous tu as LCI où depuis le début du conflit les chroniqueurs brasses toutes sortes d’ingrédients mais, finissent par la fin à nous sortir toujours le même plat ... Ils retombent à la fin toujours sur ce même plat, toujours le même résultat, toujours le même gout ... Nous sommes du coup assez loin d’un trois étoiles de l’information ... Bien plus proche d’une cantine d’école primaire avec du surgelé réchauffé servis à la grosse louche ... Rien de minutieux, rien de vraiment pointu et totalement dépourvu d’élégance ...  


            • John John 7 octobre 2023 10:41

              Pemile salut !

              « Non »

              Et bien évidemment et sans en être étonné peut-on en déduire que seul Pemile avec son flaire hors-pair peut séparer le vrai du faux ? 


            • GoldoBlack 7 octobre 2023 11:03

              @John
              Tu interviens mais t’as rien compris...
              Y a une épidémie de crétins sur AV congénitaux prorusses ! Dommage qu’il n’y ai pas vaccin pour ça... M’enfin, si, y en a un. Mais il ne semble pas vous être accessible : la culture.


            • Christophe 7 octobre 2023 11:30

              @pemile

              @Dudule « Parce que perso, je n’en ai pas, et n’en ai même jamais entendu parler. »

              Si tu n’as jamais entendu parler de la présence de Wagner en Crimée et au Donbass dès sa création en 2014 c’est parce que tes sources russes niaient l’existence même de cette milice ?

              Voilà les procédés de Pemile. Là vous y voyez un pur procès d’intention, si tu penses ça c’est que tu te réfères ça alors que Dudule ne se réfère à rien, il dit juste qu’il n’en a jamais entendu parlé.

              Mais Pemile le menteur et manipulateur répond en fait à cela :

              Donc, vous devez avoir des sources sur l’intervention de Wagner dans le Donbass dés 2014, si je vous comprends bien ? Parce que perso, je n’en ai pas, et n’en ai même jamais entendu parler.

              Et comme Pemile ne fait que répéter des choses ça et là qui ne repose que sur du vent, il est évident qu’il assure que Wagner était dans le Donbass mais n’a strictement aucune source pour valider son assertion.

              En fait dans le monde de Pemile, le monde est exactement à l’image de ce qu’il est dans sa tête de dégénéré mental qui ne sait rien du monde, qui ne sort plus de son salon depuis des lustres, qui vit dans la naphtaline et reste payé pour sortir tous les arguments infondés de la propagande des néocons américains en pensant que c’est en répétant sans cesse le même discours qu’il fini par être accepté comme une réalité tangible.


            • Seth 7 octobre 2023 11:53

              @GoldoBlack

              Vaudrait peut être mieux que tu émigres sur Médiapart.

              C’est payant mais ça vaut le coup : on y nage dans l’atlantisme et l’otanisme béat.

              Décidément, rien n’est parfait... smiley


            • Christophe 7 octobre 2023 12:09

              @GoldoBlack

              Mais il ne semble pas vous être accessible : la culture.


              En effet la connaissance culturel est très marquée dans vos interventions. Cela frise pourtant plus l’inculture crasse avec une très forte dose de suffisance.

            • John John 7 octobre 2023 13:11

              GoldoBlack

              « M’enfin, si, y en a un. Mais il ne semble pas vous être accessible : la culture »

              Oui mais là tu fais un peu dans l’égo démesuré ... Du style moi je suis cultivé et les autres des abrutis ... Avant de parler de pro-russe ou de pros-atlantiste ... Il y a aussi certaines réalités ... La destruction des nord stream et la livraison d’armes au compte goute en font parties ... L’Ukraine est sous perfusion ... Et plus le temps avance et plus de pays veulent retirer cette perfusion ... La réalité est que ce conflit est mis sous perf par certains pour durer un max ... Qui y gagne ? Certainement pas les ukrainiens ... Par contre Sam avec son gaz de schiste ... Hein ? ..


            • Dudule 7 octobre 2023 13:26

              @Christophe

              Il y a aussi que j’ai beau chercher, même la propagande occidentale ne parle de Wagner en Ukraine avant 2022 qu’au conditionnel... Comme vous dites, c’est juste dans sa tête.

              Et ces fruits du chêne continue sur le refrain « Poutine à dit que la Russie n’avait rien à voir avec Wagner en Ukraine », ce qui est faux (il parlait de Wagner en Afrique), et n’a de toutes façons rigoureusement aucune importance.


            • pemile pemile 7 octobre 2023 18:56

              @Christophe "En fait dans le monde de Pemile, le monde est exactement à l’image de ce qu’il est dans sa tête de dégénéré mental qui ne sait rien du monde"

              J’ai plutôt l’impression d’être une petite souris qui doit creuser pour aller une troupe de chameaux qui n’ont jamais rien vu, jamais rien entendu !


            • Christophe 8 octobre 2023 00:57

              @pemile

              PS : et tu as vu que mon post que tu cites se termine par un point d’interrogation ?

              Oui et cela ne change rien au procès d’intention ... tu laisses entendre que ses sources ne peuvent être que russes. Tu es vraiment une pourriture, tu traines les interlocuteurs dans ta boue puante et après tu t’étonnes. Je n’ai, dans le cadre de discussion même sur internet, jamais rencontré une merde comme toi, un tel niveau de bassesse et d’inculture.

            • Christophe 8 octobre 2023 00:59

              @pemile
              Et je te rappelle que Dudule a demandé à ce que tu lui fournisses tes sources. Pourrais-tu pour une fois dans ta vie t’appuyer sur des sources au minimum fiables, au moins autre chose que les élucubrations de ton cerveau malade ?


            • GoldoBlack 8 octobre 2023 15:37

              @Christophe
              "En effet la connaissance culturel est très marquée dans vos interventions. Cela frise pourtant plus l’inculture crasse avec une très forte dose de suffisance.« 
               »jamais rencontré une merde comme toi, un tel niveau de bassesse et d’inculture."
              Faites ce que je dis pas ce que je fais.
              Et maintenant on attend que les débiles John et compagnie viennent te faire la leçon...
              Parce que chez toi, on ne la sens pas toute suite la culture, alors que la suffisance saute aux yeux...


            • Christophe 9 octobre 2023 00:26

              @GoldoBlack
              Quand vous avez à faire à des abrutis du genre Pemile ou vous qui n’ont pas trop de connaissances et parlent avec aplomb d’un sujet ...

              D’ailleurs, je crois me rappeler que ce que vous êtes allé pêché pour argumenter repose sur le fait que Pemile me parle d’erreur de logique alors qu’il admet par ses silences sur les logiques qu’il ne connait rien des logiques. Autant dire un procès de son interlocuteur basé sur du vent.

              Quand à vos propos, en effet, dès la première intervention, on sent de suite le manque de connaissance (inculture quand tu nous tiens) mais une forte charge de suffisance. 


            • pemile pemile 9 octobre 2023 13:59

              @Christophe "le fait que Pemile me parle d’erreur de logique alors qu’il admet par ses silences sur les logiques qu’il ne connait rien des logiques."

              Toujours la même erreur de logique dans tes raisonnement ! smiley


            • GoldoBlack 9 octobre 2023 20:51

              @Christophe
              Ce qui est logique, c’est que TA logique, c’est : « fais ce que je dis, pas ce que je fais ».
              Mais j’avoue qu’il y a un bel effort pour te justifier. Hormis le fait des répétitions du mot « logique »qui alourdit notablement ton style qui n’est déjà pas subtil. Sans compter les répétitions de concept (« inculture », « culture », « suffisance »...), dont tu as déjà démontré par tes contradictions à quelques lignes d’intervalle que l’argumentation n’était en fait qu’une argutie.
              Je te renvoie, du haut de ma suffisance et de mon inculture totale j’admets (et assume) n’avoir pas fréquenté de grandes écoles, ni disposer de diplômes universitaires... à une des plus célèbre et fameuse dans tous les sens du terme de Courteline...

              PS : tente l’autocritique et la remise en question et reviens nous voir pour nous dire combien ça t’a aidé, Dugenoux (pardon, messire Dugenoux) !


            • Buzzcocks 6 octobre 2023 13:34

              Il n’y a jamais eu de guerre en Ukraine mais une opération spéciale, faut il le rappeler. Si même Chapoutier ne reprend plus les éléments de langage du Kremlin, où va t’on ?


              • chapoutier 6 octobre 2023 21:02

                @Buzzcocks
                 n’as-tu pas remarqué que je me situe sur le terrain occidental ?
                et peux-tu préciser des exemples de ce que tu insinues ?


              • GoldoBlack 7 octobre 2023 09:51

                @Buzzcocks
                Il va se faire sucrer sa prime par Proutine !


              • Buzzcocks 7 octobre 2023 11:32

                @chapoutier
                Des preuves, si elles sont aussi crédibles que tes sites pro ukrainiens sur lesquels tu te basais et que tu mentionnais dans ta dernière supercherie, elles ne valent rien. Donc de toutes façons, si je te fournis des trucs, tu vas crier aux fakes news et pleurer ta mère qui j’espère est morte de honte d’avoir pondu un con pareil.


              • Astrolabe Astrolabe 6 octobre 2023 13:38

                 

                Énorme faute dans le titre ! smiley

                Il ne s’agit pas d’une « guerre » ; mais d’une « opération spéciale ».

                C’est pas pareil.

                Les rares civils survivants à Groza ont bien sûr compris la différence en réceptionnant un missile russe avec un café (bondé à cause de funérailles).

                 

                En espérant que l’auteur ne soit pas trop durement réprimé pour cette erreur, du moins pas autant que les opposants russes...

                ps : une dépêche du kremlin vient de tomber, l’enquête sur l’avion et la mort (entre autres) de prigojine est close : en voulant desserrer d’un cran sa ceinture après un repas gargantuesque, il a malencontreusement accroché, avec la boucle, la goupille de sa grenade qui s’est alors mise à rouler sous les fauteuils.

                C’est ballot, mais c’est officiel, circulez y’a .. smiley


                • Astrolabe Astrolabe 6 octobre 2023 13:39

                  ps : ah , je vois que je suis devancé par buzzcock smiley


                • Jules Seyes Jules Seyes 6 octobre 2023 17:22

                  @Astrolabe
                  Avez-vous remarqué ce que disent les gens là bas ? Ils cherchent l’informateur.
                  Pourquo un informateur pour tirer sur un café ?
                  A moins que ca ne soit comme la derniére fois où un gars incitait à dégager les décombres car il y avait des soldats sous cette « atrocité » russe. Certains étaient même gradés. Oups, moi qui croyais que les militaires étaient des cibles légitimes.


                • Astrolabe Astrolabe 6 octobre 2023 17:53

                  @Jules Seyes
                   
                  Mais toutafé !
                  Une nouvelle dépêche du kremlin vient de me confirmer mon erreur. smiley
                  Il s’agissait bien de funérailles d’un soldat ukrainien et donc il devait bien y avoir des camarades à lui, soldats aussi, présents dans le café et aujourd’hui donc victimes légitimes.
                  J’aurai dû me souvenir que selon le même principe, un hôpital ukrainien est bombardable s’il soigne des soldats blessés !.
                  Veuillez accepter mes excuses.


                • chapoutier 6 octobre 2023 21:05

                  @Astrolabe
                  quand tes potes bombardent les civils de Donetsk y compris les enfants TOUS les jours cela ne te dérange pas mais quand les Russes bombardent des militaires tu en fais tout un plat.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 05:21

                  @Astrolabe

                  Bien plus qu’un simple soldat ukrainien ... un des fondateurs du bataillon Aïdar, Vladimir Ishchenko ..51 morts, plus de 200 blessés dont de nombreux militaires. 


                • GoldoBlack 8 octobre 2023 19:49

                  @chapoutier
                  Tu choisis tes victimes à dénoncer et reprochent aux autres de... choisir leurs victimes...
                  Moi, je pleure toutes les victimes innocentes ; russes, ukrainiennes, palestiniennes, israéliennes... Car je suis contre le capitalisme et l’impérialisme.
                  Toi, tu défends la ploutocratie russe et son impérialisme.
                  Cqfd. Merci. Au revoir.


                • Gégène Gégène 6 octobre 2023 13:51

                  Ouais mais bon :

                  après les orgues de Staline,

                  on a eu les orques de Poutine . . .

                  C’est trop injuste !!!


                  • Lynwec 6 octobre 2023 14:19

                    @Gégène

                    On a bien les trolls au dessus, manque que les gobelins et les wargs...


                  • Seth 6 octobre 2023 17:19

                    @Lynwec

                    ... et aussi les Balrogs. smiley


                  • xenozoid Xenozoid 6 octobre 2023 19:24

                    @charclot

                    c’est la tulipe noire, on l’a reconnu


                  • leypanou 6 octobre 2023 15:05

                    @tous

                    J’avais lu hier qu’un député ukrainien de la Rada avait dit sur Sky News que l’Ukraine a déjà perdu la guerre, et ses propos ont été enlevés depuis.

                    Il ne faut pas trop dire la vérité publiquement dans le monde libre n’est-ce pas The White R. smiley


                    • Jules Seyes Jules Seyes 6 octobre 2023 17:26

                      Excellent article, avec une bonne dose d’ironie bien sanglante.


                      • xenozoid Xenozoid 6 octobre 2023 17:30

                        mais la guerre n’a pas été déclaré, c’est p’tête là le « problême »,à part la com bien sur


                        • xenozoid Xenozoid 6 octobre 2023 17:36

                          @Xenozoid

                          dans 1984 ils n’étaient jamais en guerre, ils forgeaient toujours des alliances nouvelles dand des conflits,c’était tres dificile de voire 2 +2=4 car ils étaient toujours 2 à supporter l’effort de guerre les deux était multipliez pour donner un ennemi


                        • André 6 octobre 2023 17:35

                          Excellent article ! Bravo à l’auteur !!!


                          • GoldoBlack 7 octobre 2023 09:39

                            @André
                            Bravo en effet pour cet « article » comique !


                          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 6 octobre 2023 18:54

                            Encore un article passé en modération à la vitesse de l’éclair

                            Comment chapou passe t-il si VITE la modé ?

                            Réponse : Parce qu’il les arrose (du cote du rhone et du bon)

                            https://media.ardeche-hermitage.com/photos/structure_15/15743753.jpg.1024x747_q70_crop_upsca le.jpg

                             smiley


                            • xenozoid Xenozoid 6 octobre 2023 18:56

                              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

                              search and destroy


                            • chapoutier 6 octobre 2023 21:10

                              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                              damned, je suis découvert !


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 05:23

                              @chapoutier
                              alors que 14 articles de DUG attendent en modération ... c’est injuste !!!


                            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 7 octobre 2023 08:07

                              @Gérard Luçon
                              oui ses divisions n’arivent pas à percer
                              j’ai meme copié collé un de ses articles en changeant juste le titre (lukraine doit elle perdurer ou disparaitre) et la photo (pour celle de ala poédie avec le drapeau ikea et cité la source JD agimo.
                              Et bien malgré 6 commentaires 2 ironiques et 4 approuvant, il est toujours bloqué ??
                              Est-ce l’administration du site ou un politburo de censuration  ??
                              bien que je ne partage aucune de ses idées j’aimerais bien voir un de ses articles passer histoire de polémiquer
                              hein les CENSEURS !
                               smiley


                            • chapoutier 7 octobre 2023 09:09

                              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                              concernant le petit dictateur, il faut prendre en compte qu’il bloque un nombre considérable de participants y compris des auteurs, il insulte systématiquement tous ceux qui le contredisent, d’après lui je suis un facho, mais pire, tous ceux qui ne soutiennent pas l’OTAN et l’Ukraine sont des fachos !
                              dans ces conditions il n’y a rien d’etonnant à ce que ses articles soient votés négativement.
                              dans son fan-club, il n’y a que des pemile et des grua des gruni et des fergus et autres assidus de LCI.
                              tous ceux qui ne le connaissaient pas et qui ont eu des échanges avec lui ont fini par se faire malmener dés qu’ils ont l’outrecuidance de désapprouver le chef.


                            • chapoutier 7 octobre 2023 09:11

                              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

                              j’aimerais bien voir un de ses articles passer histoire de polémiquer

                               !

                              et cela non plus ne se fera pas puisqu’il bloque tout ses contradicteurs et qu’il efface tous les commentaires qui lui déplaisent !

                              j’avais voté + pour l’article que tu es copié-collé en sachant que je ne pourrais pas intervenir dessus.


                            • Samy Levrai samy Levrai 7 octobre 2023 09:38

                              @chapoutier
                              C’est Dugenet dont tu parles ?


                            • GoldoBlack 7 octobre 2023 09:49

                              @chapoutier
                              « il insulte systématiquement tous ceux qui le contredisent, »
                              Ce qui n’est pas ton cas bien entendu !
                              "chapoutier 28 septembre 18:39

                              @GoldoBlack
                              t’es sorti de zonzon pauvre con« 

                               »chapoutier 27 septembre 19:27

                              @GoldoBlack
                              le seul malade ici c’est toi tu es même un sacré frappadingue« 

                               »chapoutier 27 septembre 18:36

                              @Tardieu
                              (...) et moi aussi je t’emmerde pauvre type toi-même"

                              "chapoutier 27 septembre 17:42

                              @Buzzcocks
                              Retourne donc louer aux legos auprès de ton épouse russe(...) pauvre cloche« 

                               »chapoutier 27 septembre 13:50

                              @GoldoBlack

                              (...)

                              alors dugland qui ment ?"

                              Bien entendu cette petite liste n’est pas exhaustive.

                              Menteur, manipulateur, insultant, troll vendu pour pas cher ! à Moscou le tout pour nous vendre sa petite merde d’agent moscovite sur le tard après avoir raté sa vie de militant antisoviétique.

                              Chaproutprout vient nous péter sous le nez son amour de Proutine qu’il prend pour le nouveau Lénine et de la RuSSie qu’il prend pour la nouvelle Union Soviétique pour se racheter de ses p^échés de jeunesse.


                            • chapoutier 7 octobre 2023 09:51

                              @samy Levrai
                              qui d’autre ? smiley


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 10:54

                              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                              d’où mon commentaire sur la possibilité d’un compte double ...


                            • Samy Levrai samy Levrai 8 octobre 2023 13:07

                              @chapoutier
                              Pas surpris.


                            • leypanou 6 octobre 2023 19:09

                              @tous

                              Information sur ce qui s’est passé à Groza le 5 Octobre sur lequel tous les médias y sont allés comme d’habitude, relayé par qui vous savez sur agvx


                              • charclot charclot 6 octobre 2023 19:16

                                j’ai la même affiche dans mon salon trop cool .... Mais dit en passant, personne n’a imposé la guerre aux russes, c’était juste un piège merdique qui se retourne contre les piégeurs...


                                • chantecler chantecler 6 octobre 2023 19:25

                                  @charclot
                                  De l’artillerie tirée pendant des années contre des cibles civiles.
                                  Un canal d’eau potable coupé vers la Crimée ,...
                                  Des pièges ?
                                  Et si des terroristes bombardent nos centrales nucléaires , vous nous direz un piège ?
                                  Pfft !


                                • xenozoid Xenozoid 6 octobre 2023 19:28

                                  @chantecler
                                  Et si des terroristes bombardent nos centrales nucléaires , vous nous direz un piège ?

                                  yep


                                • charclot charclot 6 octobre 2023 20:49

                                  @chantecler
                                  bien sur si tu décris les barreaux d’une cellule tu expliques en partie ce qu’est une prison mais tu ne feras jamais comprendre ce qu’on ressent en passant du temps derrière les barreaux....
                                  Entre l’effondrement de l’URSS et l’ascension de Poutine il s’est passé 10 ans dix ans de terreur de folie et d’énormes trafics. Vladimir Poutine est certainement un tyran mais et c’est ce qui compte il a pris la Russie dans le caniveau et l’a remonté où elle est aujourd’hui et je ne crois pas qu’aucun des dirigeants qui nous manipulent eussent été capables de faire de même Alors oui c’est un piège impérialiste contre un autre impérialisme mais c’en est un...


                                • Seth 6 octobre 2023 21:14

                                  @charclot

                                  M’étonne d’ailleurs que personne n’ait commenté ce qui est marqué sur l’affiche... smiley smiley


                                • charclot charclot 6 octobre 2023 22:54

                                  @Seth
                                  je ne parle pas le russe ça dit quoi ?


                                • charclot charclot 6 octobre 2023 22:57

                                  @charclot
                                  ça y est je l’ai : nous exigeons la paix !


                                • Seth 7 octobre 2023 12:06

                                  @charclot

                                  Ben voilà. Quand on veut on peut. smiley


                                • charclot charclot 7 octobre 2023 13:26

                                  @Seth
                                  des fois même quand on veut po... on peut !


                                • phan 6 octobre 2023 19:32
                                  Nous ne vous le dirons pas mais le Sars-Cov2 a déjà gagné la guerre que nous lui avons imposée à travers les tests pcr ou antigéniques, les vaccins, les masques, les confinements, la distanciation, le paracétamol, le remdesivir, les slogans débiles (comme « tous vaccinés, tous protégés ») ...

                                  Après 20 ans de bombardement, d’invasion, d’occupation contre l’Afghanistan et partir la queue entre les jambes : La défaite ça commence dans la petite tête, n’est ce pas les serial losers ?


                                  • quijote 6 octobre 2023 20:08

                                    Poutine déclare que « Schwab est un terroriste mondialiste qui a pris le monde en otage » et que « ses jours sont comptés ». Je sais pas si ce sont les jours de Schwab ou ceux du mondialisme. Dans les deux cas, je suis content.

                                    Qu’est-ce qu’il est sympa, ce Poutine, quand même... Un peu comme Orban. Ah, j’avoue : je suis fan.

                                    Bon, nous, on a Macron... Ouais.


                                    • GoldoBlack 7 octobre 2023 09:59

                                      @quijote
                                      Et on vous a vous, ne soyez pas modeste, qui rote sa chiasse verbale autant qu’il peut !


                                    • quijote 7 octobre 2023 16:45

                                      @GoldoBlack

                                      C’est bien d’avouer ici que tu soutiens le projet mondialiste et totalitaire de Schwab. Et je suis sûr que t’es même pas payé pour ça. Contrairement à lui.


                                    • racbel 6 octobre 2023 21:36

                                      Bizarre , parce que Klaus Schwab dit bien que Poutine fait parti des siens .

                                      Young Global Leaders

                                      https://www.youtube.com/watch?v=PbVD4tB4cVQ


                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 05:55

                                        « La stratégie du président russe Vladimir Poutine consistant à compter sur la lassitude de l’Occident pour continuer à aider l’Ukraine a porté ses fruits. La déclaration provient de la publication nord-américaine Business Insider.

                                         »Il y a de plus en plus de signes montrant qu’il avait raison. L’Ukraine n’atteint pas ses objectifs de recrutement militaire, son économie sombre sous le poids de la guerre et le soutien à une aide importante à l’Ukraine diminue, tant aux États-Unis qu’en Europe« , a déclaré l’ancien directeur de la CIA. de l’analyse des affaires russes George Beebe. »


                                        • Vivre est un village Vivre est un village 7 octobre 2023 09:14

                                          @Gérard Luçon

                                          Un petit air d’Afghanistan bis ... Heureusement, nous sommes là pour la suite http://www.ville-ambert.fr/agenda/201486-concert-pour-la-paix-voix-de-russie-et-dukraine-a-ambert/

                                          A bientôt.
                                          Amitié.


                                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 10:47

                                          @Vivre est un village
                                          dans ma petite ville de la Sarthe nous n’avons pas eu cette chance, la Mairie a invité un groupe ukrainien de l’ouest qui a mis comme affiche une superbe église orthodoxe, en bois ... sans bien entendu dire que leur gouvernement l’a bombardée et qu’elle a brûlé !!! 


                                        • GoldoBlack 7 octobre 2023 09:38

                                          Rien que le titre ! Je me suis pissé dessus !

                                          Une phrase, 3 conneries !

                                          Change rien. Reste comme tu es.

                                          J’ai montré quelques-uns de tes « articles » à des potes, on se marré comme des baleines !

                                          Ils t’ont décerné le prix Beriâ.


                                          • chapoutier 7 octobre 2023 09:54

                                            @GoldoBlack
                                            tu as des potes toi ?  smiley  smiley


                                          • GoldoBlack 7 octobre 2023 10:01

                                            @chapoutier
                                            Quelle répartie ! Change pas. On en sent en toi le véritable intello ! Le genre qui a suivi péniblement les cours du soir de l’Organisation Communiste Internationaliste. Il était sympa au fait Jospin à l’OCI ?


                                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 10:50

                                            @GoldoBlack
                                            l’OCI est trotskyste donc pro-Kiev ...


                                          • GoldoBlack 7 octobre 2023 10:59

                                            @Gérard Luçon
                                            Oui mais Chaproutprout a quitté l’OCI faut suivre quand on ramène sa fraise et qu’on veut faire la leçon ! pour prendre la défense du communiste Proutine ! défense de rire !


                                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 11:35

                                            @GoldoBlack
                                            allons, au lieu d’être vulgaire essayez de réfléchir : Poutine n’est pas coco, bien au contraire ! 
                                            Sinon écrire « chaprout », « proutine », auriez-vous un problème anal ? ...


                                          • chapoutier 7 octobre 2023 16:23

                                            @GoldoBlack

                                            Pourquoi discuter avec des trolls ?

                                            Ce n’est pas le dialogue ou même la polémique qui vous intéressent vous les trolls !!!!

                                            Mais je peux quand même te le confirmer : en tant que communiste avec 45 ans de militantisme à l’OCI et ses suites, je soutiens la victoire de la Russie contre l’OTAN et les USA, et tous les morts russes et ukrainiens je les impute aux impérialistes américains. Si tu n’étais pas un troll, je prendrai la peine de t’expliquer mon point de vue, mais tu n’en vaux pas la peine.

                                            Si tu n’étais pas un troll, je t’expliquerai en quoi la victoire de la Russie est vitale pour la classe ouvrière mondiale, et que la défaite de la Russie aggravera dans des proportions prodigieuses les attaques des capitalistes contre la classe ouvrière et les droits démocratiques, mais comme tu es un vulgaire troll, toute discution est inutile car tu ne t’intéresses pas aux arguments, encore moins à la classe ouvrière, tout comme l’autre petit dictateur d’agoravox qui passe son temps à citer Lénine pour mieux défendre l’impérialisme américain.


                                          • GoldoBlack 8 octobre 2023 15:44

                                            @Gérard Luçon
                                            « auriez-vous un problème anal ? »
                                            Non. Je suis comme un docteur. Je m’efforce de nommer les maladies d’après les symptômes.

                                            @Chaproutine

                                            "Pourquoi discuter avec des trolls ?

                                            Ce n’est pas le dialogue ou même la polémique qui vous intéressent vous les trolls !!!!« 

                                            Merci Captain Obvious ! Je l’ai écrit plusieurs fois.

                                             »je soutiens la victoire de la Russie contre l’OTAN et les USA« 

                                            Parce que la Russie était communiste... syllogisme débile. La Bavière aussi a été communiste et pourtant, je me méfie comme de la peste de la CSU !

                                             »Si tu n’étais pas un troll, je prendrai la peine de t’expliquer mon point de vue"

                                            Tu n’expliques jamais. Tu insultes,tu diffames, tu mens et quand tu es coincé tui fuis ou détourne le sujet.

                                            Donc, je n’attends rien de toi. Surtout pas que tu devienne moins crétin. Athée, je ne crois pas aux miracles !

                                            Pourquoi tu ne soutiens pas les Djihadistes qui font la guerre à l’Occident ?
                                            Mais au lieu d’imprécations, j’aimerais avoir des éléments tangibles et rationnels qui expliqueraient comment une dictature ploutocratique impérialiste pourrait sauver la classe ouvrière !
                                            Et on a bien vu comment le national-bolchévisme stalinien avait fait progresser la qualité de vie des classes ouvrières des pays sur lesquels il a exercé sa dictature.


                                          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 octobre 2023 10:22

                                            Le copié collé des usines a troll de Poutine...

                                            Pitoyable recopiage des anneries des usines a troll de St Petersboug.

                                            La guerre et c’est une évidence, c’est bien Poutine qui l’a déclarée et imposée, pas l’inverse !

                                            Les faits sont les faits et faudrai pas inverser la vérité.

                                            Quand a la « branlée », une armée soi disant sur-équipée, d’un pays qui consacre tous son PIB en armement et ne produit rien d’autre que de l’armement devait gagner la guerres en 3jour..

                                            La Branlée c’est surtout celle des russes, qui en prenant par surprise devait en faire qu’une bouchée.

                                            Sans compter que la Finlande et la Suisse, qui ne voulaient pas de l’OTAN maintenant sont dans l’OTAN. La encore une belle Branlée Russe.

                                            Les pays occidetux se déchirent, jamais ce con de Poutine n’imaginait une réaction de dégout d’un occident. La encore le « fin stratège », l’autocrate Poutine a pris une branlée.

                                            Des milices a ses bottes, comme Wagner, et bien il a eu une rebélion et mutinerie, quel démonstration de voir un Poutine aussi con.

                                            La Russie, un pays ou cette guerre a tué toutes les libertés de s’exprimer, ou on remplis les prisons de gens qui critiquent la guerre.

                                            C’est sur qu’un « chapoutier » russe qui critiquerai son camp, là bas il ferait pas long feu. Ce con de Chapoutier est un bienheureux idiot utile de la russie en occident. 

                                            Cet imbécile ne pourrait même pas s’exprimer contre son pays dans le pays ou il copie-colle la propagande.

                                            Pas vrai l’idiot-utile des autocrates les plus cons de l’histoire copieur colleur de propagande ?

                                            La Russie va dégager d’Ukraine a coups de pied au cul. Elle recule et se prend une branlée d’un pays qui n’a que des drones et devait être écrasé en 3 jours.

                                            N’en déplaise aux adorateurs de Poutine.


                                            • Eric F Eric F 7 octobre 2023 10:54

                                              @Spartacus Lequidam
                                              Ce n’est pas la Suisse, mais la Suède qui est entrée dans l’OTAN.
                                              Ceci étant, l’OTAN s’élargit dans sa zone géographique, mais l’Occident est davantage isolé par rapport au reste du monde qu’il n’était avant cette guerre. le terme ’’communauté internationale’’ qu’emploient nos gouvernants et nos média est une illusion, on est seuls !
                                              De ce fait, les sanctions économiques sont faciles à contourner pour la Russie qui a d’autres débuchés et d’autres fournisseurs, dont certains nous refourguent le pétrole russe en prenant de la marge. L’Europe s’est auto-sanctionnée, et les USA prennent des marchés.


                                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 octobre 2023 12:26

                                              @Spartacus Lequidam
                                              OK, votre point fort n’est pas l’orthographe ... mais la Suisse dans l’OTAN !!!


                                            • chapoutier 7 octobre 2023 16:27

                                              @lequidam
                                              pauvre type ! Où as-tu vu un copié-collé espèce de taré ?


                                            • Eric F Eric F 7 octobre 2023 10:47

                                              On est en partie dans la fiction, nul n’a jamais parlé des Russes comme des moujiks ou des asiates, et par ailleurs les incessantes assertions sur le nazisme occidental relèvent de l’extrapolation. Le conflit est d’ordre géopolitique et non pas racial ou civilisationnel.

                                              L’Occident a voulu isoler la Russie pour l’affaiblir, et a cru qu’attirer l’Ukraine dans son giron ne provoquerait pas de réaction. C’est une faute.
                                              Mais c’est du fantasme de prétendre que l’objectif était de provoquer une guerre et de démanteler la Russie.

                                              Quoiqu’il en soit, les USA qui cherchaient à avoir les coudées franches en Asie-Pacifique qui est sa véritable préoccupation, se retrouvent avec une guerre en Europe, qui n’était pas dans son agenda. Et de plus, loin d’isoler la Russie, celle-ci s’est tournée vers l’Asie et le reste du monde, avec un certain succès en aiguisant le ressentiment anti-occidental du Sud. C’est sur ce point que l’Occident a perdu la partie.

                                              La Russie a relancé sa production d’armement, mais l’occident qui s’était assoupi dans ce domaine a aussi relancé le sien. Le lobby militaro-industriel a aussi gagné la partie. Le pire est que l’UE verse des milliards à l’Ukraine pour acheter des armes ...en majorité américaine.

                                              PS :j’emploie le terme Occident pour désigner les USA, Europe, et leurs alliés, non seulement au niveau militaire (OTAN) mais aussi comme bloc économique et d’influence.


                                              • GoldoBlack 7 octobre 2023 11:06

                                                @roman_garev
                                                Tu es un éléphant.
                                                Quant au génocide, on attend toujours de voir les preuves de meurtres de masse... En revanche, les missiles russes qui tuent des gosses, ça c’est bien documenté.
                                                Et tu es, avec tes petits potes qui viennent troller ici un complice de ces meurtres de masse.
                                                Mais tu t’en fous. Pour ne pas s’en foutre, il faudrait une conscience : et ce truc est interdit en RuSSie.


                                              • Christophe 7 octobre 2023 12:03

                                                @Eric F

                                                On est en partie dans la fiction, nul n’a jamais parlé des Russes comme des moujiks ou des asiates, et par ailleurs les incessantes assertions sur le nazisme occidental relèvent de l’extrapolation. Le conflit est d’ordre géopolitique et non pas racial ou civilisationnel.

                                                Sans doute pas à ce point mais il reste évident que nous avons juste changé le paradigme racial de la seconde guerre mondiale en supériorité des civilisations. Nous n’avons strictement aucun respect pour tout ce qui peut diverger peu ou proue de notre mode de vie, de nos valeurs (à géométrie variable, il faut le préciser), ...

                                                Le principe de notre hégémonie repose sur le même principe que le colonialisme, sur ce point je ne pense pas que Poutine ait tort, au contraire, il a totalement raison.

                                                par ailleurs les incessantes assertions sur le nazisme occidental relèvent de l’extrapolation.

                                                Nous nous sommes appuyé sur le nazisme comme arme antibolchévique (les anglo saxons sont à l’origine de l’avènement du IIIème Reich) et anti communiste (les nazis de l’est comme les croates, les ukrainiens, ...) ont été reçus par des pays anglosaxons et ont été financé pour lutter contre le communisme. Les signes de notre soutien inconditionnel (du moins les anglosaxons) aux nazis sont légion dans l’histoire (réception de S’tetko (SS ukrainien) par la maison blanche en 1982, drapeau de l’OUN flottant sur la Capitole à Washington (nations captives en 1983), recréation de l’OUN par le MI6 en 1947, ...). Ils avaient certainement des raisons mais on ne peut nier notre proximité avec ces « humanistes » de l’histoire.

                                                L’Occident a voulu isoler la Russie pour l’affaiblir.

                                                Nous cherchons principalement à affaiblir les membres que nous considérons importants des BRICS, la Russie et la Chine, nous sommes en guerre contre les deux en ce moment, même de même type mais une guerre plus économique avec la Chine mais elle est lancée. Les BRICS refondent le monde, du moins l’ordre mondial et la Russie et la Chine sont les deux pays les plus indépendants de l’occident dans leurs décisions.

                                                La Russie a relancé sa production d’armement, mais l’occident qui s’était assoupi dans ce domaine a aussi relancé le sien. Le lobby militaro-industriel a aussi gagné la partie. Le pire est que l’UE verse des milliards à l’Ukraine pour acheter des armes ...en majorité américaine.

                                                Selon les écrit du Pentagone, la Russie a en effet relancée sa production militaire comme l’occident. Cependant la Russie peut produire entre 7 et 10 fois plus d’armement que l’ensemble des pays de l’OTAN, c’est là où nous nous rendons compte que nous avons perdu la guerre ... dès qu’elle dure.

                                                Reste que le grand perdant est l’Europe, l’union européenne dirigée par des pro-américains prêts à sacrifier l’Europe pour leurs idéologies ...

                                              • Christophe 7 octobre 2023 12:11

                                                @Christophe

                                                même de même type 


                                                Je voulais écrire « pas de même type », désolé

                                              • Samy Levrai samy Levrai 7 octobre 2023 14:18

                                                @Eric F
                                                Tu crois que le USA n’occupe pas militairement toute l’Europe  ? tu crois qu’ils n’occupent pas toujours plus de pays du monde préalablement renvoyé à l’age de pierre et divisé en petites entités ? ce serait une vue de l’esprit paranoïaque ?
                                                La Russie n’a pas des bases militaires américaines à ses frontières ? 
                                                Quand est ce qu’on a demandé à un seul peuple s’il voulait être dans l’OTAN ? que s’est il passé après le vote français de 2005 de sortie de la colonie américaine ?


                                              • Eric F Eric F 7 octobre 2023 16:28

                                                @roman_garev
                                                Cette histoire de génocide dans le Donbass est de la propagande, 3 à 4 000 victimes civiles de part et d’autre, principalement en 2014-2015 lors du conflit ’’à chaud’’.
                                                Ce conflit bilatéral a été enflammé par les ultra nationalistes des deux bords, et instrumentalisé par la Russie pour avoir un prétexte d’intervention, façon Sudètes.

                                                Les ukrainiens reprennent au bond le terme de génocide pour les dérapages d’occupation tels que Boutcha, cela relève également de la propagande de guerre. Car il est de nature intrinsèque de la guerre d’être criminelle, surtout la guerre urbaine.

                                                Vous êtes coutumier des dérapages, notamment lorsque vous brandissez des attaques contre les pays de l’OTAN. Poutine n’est pas si sot, la dissuasion protège la Russie tout comme les pays de l’OTAN, à condition de ne pas s’en servir, sinon il y a rétorsion équivalente, et la Chine ne laisserait pas passer.


                                              • Eric F Eric F 7 octobre 2023 16:55

                                                @Christophe

                                                ’’Nous nous sommes appuyé sur le nazisme comme arme antibolchévique (les anglo saxons sont à l’origine de l’avènement du IIIème Reich)’’

                                                Je ne sais pas qui est ’’nous’’, ce que je sais c’est qu’en 1939 les soviétiques ont signé non pas seulement un traité de non agression, mais aussi un traité d’amitié et de coopération avec le régime nazi, ils se sont partagé la Pologne, l’URSS a annexé un bout de Finlande et de pays baltes. Et en 40, du pétrole russe avait été livré pour les chars qui nous ont envahis. Copains comme cochons, jusqu’à ce qu’ils aient été attaqués en 41, Ils se sont défendu, ont repoussé l’agresseur, ont soumis les pays de l’Est, et ne sont jamais intervenus sur le front de l’Ouest.

                                                .
                                                Lorsque les nazi ont attaqué l’URSS, des nationalistes séparatistes de l’Est européen s’y sont alliés, mais ce sont fait entuber les premiers : salauds et cocus à la fois ! Alors oui, on ne devrait pas admettre leur réhabilitation.
                                                Les ukrainiens n’ont pas fait leur examen de conscience historique. La réhabilitation du stalinisme en Russie ne vaut pas mieux.

                                                ’’la Russie peut produire entre 7 et 10 fois plus d’armement que l’ensemble des pays de l’OTAN’’

                                                Il est possible qu’en ce moment sa production soit remonté à ce niveau, mais la quarantaine de pays occidentaux et alliés, en relançant la production peuvent aller bien au delà. 

                                                Reste que le grand perdant est l’Europe, l’union européenne dirigée par des pro-américains prêts à sacrifier l’Europe pour leurs idéologies ...


                                                C’est en grande partie vraie, mais en plus du pro-américanisme, ils ont une visions de ’’la grande Europe’’ qui rassemble tous les pays (hors Russie), car l’UE comme toutes les unions d’états a le mirage de l’extension maximale. Ainsi s’usent les empires, par dilution.


                                              • chapoutier 7 octobre 2023 16:58

                                                @Eric F

                                                Cette histoire de génocide dans le Donbass est de la propagande

                                                quand on dit que les otaniens massacrent les russophones c’est de la propagande de la part des russes, mais les russes, eux, seront accusés de crimes contre l’humanité par ces mêmes otaniens pour chaque dommage collatéral.


                                              • Eric F Eric F 7 octobre 2023 17:06

                                                @samy Levrai
                                                Aucun pays d’Europe n’a sur son sol des troupes américaines que leur gouvernement n’ait pas sollicité, même l’Allemagne leur a demandé de rester, et les pays de l’Est font des pieds et des mains pour avoir des bases américaines. Dans aucun pays la majorité du peuple a demandé leur départ, la France seule a eu une période de retrait du commandement intégré.

                                                Je suis hostile à l’extension de l’OTAN et UE jusqu’à la frontière russe, et je comprends l’annexion de la Crimée comme une mise en sécurité de la base de Sébastopol.

                                                J’ai également voté ’’non’’ en 2005, et Sarko a foulé au pied la décision du peuple en 2008 avec le traité de Lisbonne. Il a été lourdé dans l’urne en 2012, mais les partis europhiles ont gardé la majorité par la suite.
                                                Aux élections européennes les partis eurocritiques font généralement un bon score (je vote dans ce sens), mais en 2024 un trop grand éparpillement des votes sur des listes qui n’obtiendront pas le quorum risque de réduire leur représentation : Macron se frotte les mains.


                                              • Eric F Eric F 7 octobre 2023 17:12

                                                @chapoutier
                                                les otaniens n’ont pas envoyé de troupe dans le Donbass, ils n’ont pas ’’poussé en avant’’ les milices ukrainistes, mais n’ont pas suffisamment fait pression pour l’application des accords (les ’’bons offices’’ de Macron sont tombés à l’eau).
                                                Ceci étant, je renvoie en effet dos à dos les accusations de génocide de part et d’autre, il nous appartient de ne pas les relayer.


                                              • Christophe 7 octobre 2023 17:28

                                                @Eric F
                                                traité d’amitié et de coopération avec le régime nazi, ils se sont partagé la Pologne, l’URSS a annexé un bout de Finlande et de pays baltes.

                                                Je ne soutiens pas que le régime nazi et le régime communiste de l’URSS n’ont pas pactisé, tout est question d’intérêts. Il va sans dire que tant que les japonais n’avaient pas attaqué Pearl Arbor, les américains ont soutenu industriellement l’Allemagne nazi ; Pearl Arbor ayant eu lieu en décembre 1941, cette belle entente américano-nazi c’est arrêté lorsque ... l’Allemagne a déclaré la guerre aux USA. Le Japon et l’Allemagne étaient déjà alliés.

                                                L’histoire n’est pas toute blanche ou toute noire, toutes les nations ont eu des moments sombres. Ce que je veux signifier dans mon intervention c’est que soutenir, sans doute pour de bonnes raisons qui leur sont propres, des nazis pendant plus de 50 ans ne fait pas de nous des exemples.

                                                Le pacte germano-soviétique est souvent brandi comme la face obscure de la Russie avec les nazis ; cela permet de mettre en avant un accord opportuniste pour masquer notre soutien idéologique dans le temps. Le nous dans ce cas représente les anglosaxons, donc nos alliés et leurs idéaux que nous défendons parfois trop aveuglément.


                                              • Christophe 7 octobre 2023 17:40

                                                @Eric F

                                                Les ukrainiens n’ont pas fait leur examen de conscience historique. La réhabilitation du stalinisme en Russie ne vaut pas mieux.

                                                Il n’y a aucune réhabilitation du stalinisme actuellement, du moins Poutine ne réhabilite pas cette période. Staline dois-je vous le rappeler est un enfant de chœurs par rapport à notre prix Nobel de la paix Henry Kissinger qui a fait massacrer des millions de personnes pour éviter la propagation du communisme en Asie. Mais bon dans criminels, peut-on parler de classement ? Je pense qu’ils se valent sans problème mais que nous avons tendance à glorifier dans l’occident nos criminels contre l’humanité et à montrer les autres du doigt pour nous exonérer de nos méfaits.

                                                Les ukrainiens n’ont pas fait du tout leur examen de conscience mais c’est bien pire que cela. L’historien germano-polonais Grzegorz Rossolińsli-Liebe dans son ouvrage Stepan Bandera : The Life and Afterlife of a Ukrainian Nationalist-Fascism, Genocide, and Cult explicite bien que depuis 1991 et l’arrivée des descendants des nazis (et de certains anciens nazis) en Ukraine (Volhynie et Galicie principalement) la culture est empreinte des fondamentaux nazis de la seconde guerre mondiale par l’apologie des anciens mouvements nazis OUN-M, OUN-B et UPA.


                                              • Christophe 7 octobre 2023 17:55

                                                @Eric F

                                                Il est possible qu’en ce moment sa production soit remonté à ce niveau, mais la quarantaine de pays occidentaux et alliés, en relançant la production peuvent aller bien au delà. 

                                                Je ne le pense pas. Mon expérience de quasiment 35 ans dans l’armement occidental me laisse quand même entrevoir notre incapacité à faire régresser notre armement pour réduire les délais de fabrication. Certes nous parviendrons sans doute à les réduire un petit peu mais nous avons tellement poussé l’insertion de nouvelles technologie en permanence que nous avons oublié que les délais de fabrication s’allongeaient, tant pour la production même que la mise au point.

                                                Quant on constate les délais d’approvisionnement de nos missiles et obus pourtant simple (nous devrions accroître notre capacité à les produire, je vous l’accorde et peut-être parvenir à rivaliser avec les russes) et que j’étend mon raisonnement aux missiles et obus guidés, je me rends bien compte que nous avons trop souvent oublié que la capacité à produire vite de l’armement peut être plus importante que d’accroître la précision à quelques mètres de la frappe qui sera générée ce qui engendre des mois supplémentaires de production et de mise au point.


                                              • Eric F Eric F 7 octobre 2023 18:27

                                                @Christophe
                                                Les USA ont soutenu l’effort de guerre anglais en 40-41 contre les nazis par des fournitures d’armes, ils n’en n’ont pas fourni à cette période à l’Allemagne, gardant juste des relations diplomatiques.
                                                Par ciontre ils en ont fourni par la suite à l’union soviétique contre l’ennemi commun.

                                                Par ailleurs, il n’a pu y avoir de soutien au nazisme pendant 50 ans, le nazisme n’a pas duré plus de douze ans. Il faut arrêter de prétendre que nous sommes en Occident sous la botte nazie, les mots n’ont plus de sens. Il y a depuis l’après-guerre une prépondérance des USA avant tout dans le sens du capitalisme qui s’opposait au communisme ; les régimes étaient alors chez nous moins oppressifs que sous le régime soviétique. Désormais le monde entier est capitaliste d’une manière ou d’une autre, plus souverainiste chez les uns, plus mondialiste chez les autres.

                                                Certains nationalistes des pays de l’Est avaient pactisé avec les nazis, mais on ne peut pas dire que ces pays soient aujourd’hui sous régime nazi, leurs références historiques sont dans le sens d’une hostilité anti-impérialisme russe qu’il soit tsariste ou soviétique. Pour eux les Américains sont perçus comme des libérateurs, il y a transposition du mythe du rêve américain d’il y a des décennies.


                                              • Eric F Eric F 7 octobre 2023 18:33

                                                @Christophe
                                                Staline est réhabilité, évidemment pas pour la dictature ou les purges, mais pour l’aspect de guerre patriotique, mais aussi de prépondérance impérialiste sur les pays vassaux (renommé monde russe). 
                                                Un peu comme Bandera est célébré non pas pour les pogroms, mais pour la lutte anti-russe.
                                                Tout comme Napoléon n’est pas célébré en France pour le rétablissement de l’esclavage ou les immenses pertes de combattants, mais pour quelque chose comme la gloire.


                                              • Christophe 7 octobre 2023 19:17

                                                @Eric F

                                                Les USA ont soutenu l’effort de guerre anglais en 40-41 contre les nazis par des fournitures d’armes, ils n’en n’ont pas fourni à cette période à l’Allemagne, gardant juste des relations diplomatiques.
                                                Par ciontre ils en ont fourni par la suite à l’union soviétique contre l’ennemi commun.

                                                Je vous parle d’industrie. Les américains ont fourni de l’acier à l’Allemagne jusqu’en décembre 1941, acier nécessaire à la production de l’armement et principalement les Panzers. Les entreprises américaines implantées en Allemagne ont fait l’effort de guerre pour l’Allemagne même après 1941 ... comme en France d’ailleurs ; la création par De Gaule de certaines industries nationalisées a été faite pour punir ces entreprises d’avoir aidé l’Allemagne nazie (ce que n’ont pas fait les USA). C’est le cas de Renault, de SNECMA, ...


                                                Par ailleurs, il n’a pu y avoir de soutien au nazisme pendant 50 ans, le nazisme n’a pas duré plus de douze ans. Il faut arrêter de prétendre que nous sommes en Occident sous la botte nazie, les mots n’ont plus de sens.

                                                Non, les Oustachis comme les membres de l’OUN M et B, de l’UPA et même de la Waffen SS Galicie n’ont pas existé que durant 13 ans. L’OUN a d’ailleurs eu la chance de renaître de ces cendres grâce au MI6 après la seconde guerre mondiale en conservant les membres qui ont été exfiltré d’Ukraine, de Pologne et d’Allemagne, même des hommes condamnés par Nuremberg pour crime de guerre et crimes contre l’humanité. Le IIIème Reich n’a pas vécu longtemps, mais les mouvements nazis ont été récupéré par les anglosaxons dans leur lutte anticommuniste. Ces nazis ont vécu longtemps, d’ailleurs récemment le parlement canadien a fait une standing ovation à l’un des derniers survivant nazi de l’Ukraine.


                                                Il y a depuis l’après-guerre une prépondérance des USA avant tout dans le sens du capitalisme qui s’opposait au communisme ; les régimes étaient alors chez nous moins oppressifs que sous le régime soviétique. Désormais le monde entier est capitaliste d’une manière ou d’une autre, plus souverainiste chez les uns, plus mondialiste chez les autres.

                                                Durant la période de lutte contre l’Union Soviétique, les USA ont utilisé les nazis de la seconde guerre mondiale ; Stepan Bandera travaillait pour les USA contre l’URSS, sans doute la raison pour laquelle on peut croire son élimination par le KGB. Les propos que vous tenez sont vrais mais vous omettez quand même les faits têtus que les anglosaxons ont entretenu l’idéal nazi pour maintenir des alliés anticommunistes dans le cadre de la guerre froide.


                                                Certains nationalistes des pays de l’Est avaient pactisé avec les nazis, mais on ne peut pas dire que ces pays soient aujourd’hui sous régime nazi, leurs références historiques sont dans le sens d’une hostilité anti-impérialisme russe qu’il soit tsariste ou soviétique. Pour eux les Américains sont perçus comme des libérateurs, il y a transposition du mythe du rêve américain d’il y a des décennies.

                                                Non, bien sûr qu’on ne peut pas supposer que les régimes soient réellement nazis dans toute l’Europe de l’est, pas plus en Croatie qu’en Ukraine d’ailleurs. Cependant l’influence des groupes d’origine nazie est très importante en Ukraine, que ce soit le coup d’état de 2014 par Pravi Sektor, groupe néo-nazi armé par les USA, l’attaque du parlement ukrainien en 2015 par le parti d’extrême droite aidé par les groupes Aïdar et Azov (néo-nazis tous les deux), et la constitution du premier gouvernement post Maïdan construit par les américains où pas moins de 9 ministres d’extrême droite (Svoboda) ont été nommé alors que le parti ne fait que 2% aux élections.

                                                L’influence au plus haut niveau du pouvoir a fait plusieurs fois réagir Israël, surtout l’officialisation des manifestations annuels en l’honneur des anciens nazis de l’OUN et de l’UPA, Bandera en tête. Comme le renommage des rues pour encenser les anciens SS ukrainiens, les monuments démontés depuis 1991 qui avant rendaient hommage aux juifs et soviétiques qui sont remplacés par des statuts en l’honneur des anciens nazis ukrainiens.

                                                L’OUN ne s’est pas allié par opportunisme, ça c’est un roman à l’eau de rose. Les statuts de l’OUN ne laissent souffrir aucun doute, ils étaient au mieux fascistes et au pire nazis et leurs approche basée sur le complot judéo-bolchévique est typique de l’approche nazie.


                                              • Christophe 7 octobre 2023 19:22

                                                @Eric F
                                                Ah parce que pour vous, faire référence à la « guerre patriotique » c’est réhabilité Staline ? La guerre patriotique est appelé parce qu’aujourd’hui l’influence nazie en Ukraine est très forte et que cette guerre patriotique en Russie a amené un nombre de victime énorme en Russie. C’est une façon simple de justifier la décision qu’à pris Poutine.

                                                Certes la justification peut-être interprétée de façon différente chez nous, j’en conviens. Mais comment réagirait la France si l’Allemagne commençait à déboulonner les statues des victimes de la Shoa et des combattants ayant chassé les nazis pour y mettre des statues de Goebbels ou autre humaniste de cet acabit ?


                                              • Lynwec 7 octobre 2023 19:46

                                                @Christophe

                                                Eric F, on dirait le gars qui croit que le nazisme a disparu parce qu’on lui a dit que les nazis avaient été vaincus ou condamnés . Bien sur, on n’a pas du lui parler de ceux (nombreux) qui ont été exfiltrés en Amérique du Sud ou reclassés à la Nasa et dans diverses « agences » (le savoir-faire, très demandé...)

                                                Les nazis ont été sponsorisés à outrance, sans doute par affinité de pensée, sinon, l’Allemagne ruinée après 1918 ne s’en serait pas remise comme ça, tout travailleur que puisse être le peuple allemand...

                                                Seuls Stalingrad, puis la branlée en cours sur le front est ont décidé les Anglo-Américains à changer de cheval...
                                                Les Américains ont « vendu » aux deux camps, en bon marchands de guerre, le reste c’est Hollywood et contes à dormir debout...


                                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 10:52

                                                @Christophe
                                                OK concernant le commerce américain avec l’Allemagne nazie avant 41, les deux pays n’étant pas en guerre, mais la fourniture massive de matériel militaire au Royaume Uni était un soutien direct (et même à l’URSS dès aout 41 alors que les USA n’étaient pas encore en guerre).

                                                Le ’’recyclage’’ de nazis a été pratiqué après la guerre par les pays vainqueurs, notamment les spécialistes en technologie, mais plus largement (y compris côté soviétique, où l’opération Osoaviakhim permet la récupération de 2 200 scientifiques). Et cela dans le cadre de la guerre froide notamment. Mais cela ne constitue pas un soutien à l’idéologie nazie comme le racialisme.
                                                Notons que la mise sous tutelle de la population (les petits führers à tous les niveaux, même dans les quartiers) est bien plus proche du modèle soviétique qu’occidental.
                                                D’autres pays ont aussi eu recours à d’anciens nazis, Pays arabes, Amérique du sud, etc.

                                                Dans le cadre de la guerre froide, l’instrumentalisation de groupes pouvant porter préjudice à l’adversaire a bien entendu été pratiqué (séparatistes, révolutionnaires), et c’est vrai aussi depuis les tensions Occident-Russie de ces derniers temps (ultra nationalistes, souverainistes d’en face).

                                                Mais je suis absolument d’accord que la réhabilitation officielle de collaborateurs du nazisme par des pays de l’Est (pays baltes, Ukraine...) au motif de valoriser les ’’résistances nationales’’ de 41-45 n’est pas acceptable, nos pays devraient condamner cela.


                                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 11:12

                                                @Christophe
                                                Le retour en grâce historique de Staline ne se limite pas à la guerre patriotique, mais il y a aussi la nostalgie de la puissance soviétique, le mythe du grand homme, que les portraits montrent comme le petit père débonnaire.


                                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 11:19

                                                @Lynwec
                                                J’ai répondu à Christophe relativement au recyclage d’anciens nazis par les pays vainqueurs, et au soutien à des mouvements ultra-nationalistes dans le cadre de la guerre froide et des tensions de ces dernières années.
                                                Concernant la réhabilitation de figures de la collaboration dans certains pays de l’Est, elle est en effet condamnable.
                                                Mais je récuse ce discours qui laisserait entendre que l’Occident serait en quelque sorte imprégné de nazisme, c’est trahir le sens des mots.


                                              • Christophe 8 octobre 2023 12:01

                                                @Eric F

                                                Mais je récuse ce discours qui laisserait entendre que l’Occident serait en quelque sorte imprégné de nazisme, c’est trahir le sens des mots.

                                                J’ai dû mal m’exprimé car en effet le pouvoir politique occidental n’est pas imprégné du nazisme (même si Freeland, vice première ministre canadienne me fait me poser des questions sur la présence de descendants de nazis dans les rouages du pouvoir, descendante qui cachent ses origines et fait l’apologie de son grand père nazi). Je sais juste qu’historiquement et encore aujourd’hui les anglosaxons utilisent et surtout cultivent le nazisme pour combattre la Russie (ils combattaient auparavant l’URSS mais cela c’est transformé en combat contre la Russie). Le nazisme était anti communiste et antisémite, aujourd’hui il est anti russe mais pas obligatoirement antisémite. Le nazisme ne repose pas uniquement sur les caractéristiques de l’ennemi mais sur les méthodes recommandées pour éliminer les ennemis (épuration ethnique, meurtre et meurtre de masse, ...), tous ces principes que nous retrouvions dans les statuts de l’OUN et de l’UPA et qui sont présentes dans le serment des nationalistes ukrainiens d’aujourd’hui.

                                                Cela ne signifie pas que les politiques anglosaxonnes sont nazies mais que nous sommes, avec des alliés de la sorte, mal placés pour nous considérer dans le camp du bien (si cette ânerie existe mais je pense que vous comprendrez).


                                              • Christophe 8 octobre 2023 12:03

                                                @Eric F

                                                Le retour en grâce historique de Staline ne se limite pas à la guerre patriotique, mais il y a aussi la nostalgie de la puissance soviétique, le mythe du grand homme, que les portraits montrent comme le petit père débonnaire.


                                                Ca je peux l’entendre, mais nous, en France nous ne réhabilitons pas la Monarchie pourtant il y a une forme de nostalgie en France de l’homme providentiel.

                                              • Christophe 8 octobre 2023 12:05

                                                @Eric F
                                                Et je ne conteste pas le recyclage des anciens nazis mais il y une différence entre recycler pour l’utilisation de leurs connaissances scientifiques et les recycler pour entretenir la caractéristique anticommuniste du nazisme, autant dire cultiver le nazisme des anciens nazis.

                                                Personnellement je pense qu’il y a une différence. Même la France a récupéré des anciens nazis pour les besoins scientifiques.


                                              • Lynwec 8 octobre 2023 12:18

                                                @Eric F

                                                Vous n’avez pas dû bien regarder nos « élites »...
                                                Il n’y a pas si longtemps encore, l’épisode covidiste mérite assurément une post-analyse en recherchant attentivement les similitudes...

                                                Et pour le chapitre trahison des mots, après démocratie, plus rien ne devrait choquer...


                                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 14:02

                                                @Christophe
                                                Les nostalgiques de l’OUM sont groupusculaire si on les rapportent à la totalité du bloc occidental et ses extensions, mais l’Occident utilise les opposants de ses rivaux, comme toujours depuis l’aube des civilisations ont procédé les blocs et empires. On sait que les services Russes instrumentalisent réciproquement chez nous des mouvements pas toujours les plus recommandables.

                                                Je n’ai jamais adhéré au concept de ’’camp du bien’’, mais il y a des maux pires que d’autres. Le modèle de pluralisme politique occidental représente bien, selon la formule de Churchill, le moins pire.
                                                Mais il y a des dérives, on s’est nous même piégés en laissant se propager par laxisme des ennemis intérieurs, et par ailleurs prétendre s’appuyer sur des valeurs pour pousser en avant des intérêts a produit des effets délétères, et l’occident en reçoit un retour de boomerang. Mais en face se trouvent de pires dictatures.

                                                Donc nos positions diffèrent, sans être antagoniques...


                                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 14:13

                                                @Lynwec
                                                A propos de la crise sanitaire, de très nombreux pays du monde, dont les nôtres, on reproduit les méthodes initialisées en Chine qui les a appliquées de manière plus inflexible encore, et jusqu’à l’année dernière.

                                                Il y a dans le monde une dérive basée sur les moyens technologiques de ’’contrôle’’ au prétexte de ’’sécurité’’. On est en présence d’injonctions contradictoires entre liberté individuelle et sécurité collective.

                                                Aux USA, les anti-état préconisent l’autarcie (survivalisme) et l’autodéfense, retour à la référence des cow boys qui font leur propre justice. Nous n’avons pas les mêmes références historiques qu’eux, mais ce courant se propage quand même chez nous dans les mouvances qui se désignent comme ’’anti-système’’, mais sont paradoxalement imprégnées d’influences yankee.

                                                La trahison des mots existe de toute part, mais des terme comme nazisme ou génocide devraient rester réservées à ce qu’il y a de plus extrême dans l’abomination. Or les deux camps se les renvoient à la figure au quotidien, Donbass ou Butcha par exemple.


                                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 14:23

                                                @Christophe
                                                A propos d’homme providentiel, Clémenceau ou de Gaulle, ce n’est absolument pas de même nature que Staline. Nul ici ne songe à restaurer l’empire et accroitre les possessions territoriales, le nationalisme chez nous est plutôt isolationniste.


                                              • GoldoBlack 8 octobre 2023 15:33

                                                @samy Levrai
                                                « Tu crois que le USA n’occupe pas militairement toute l’Europe ? »
                                                Tu as raison ! On voit dans toute l’Europe tous les jours des militaires américains dans les rues.
                                                Ceux qui d’ailleurs répriment les mouvements sociaux et brident la liberté d’expression sont toujours des militaires américains.
                                                « ce serait une vue de l’esprit paranoïaque ? »
                                                Ben oui.


                                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 17:28

                                                @GoldoBlack et @Samy Levrai
                                                Lorsque la France est sortie du commandement intégré de l’OTAN et a demandé le départ des troupes américaines, cela s’est déroulé sans débordement.
                                                Lorsque Sarko a réintégré le commandement intégré, il n’y a pas eu pour autant de troupe étrangère qui se sont implantées sur notre territoire.
                                                Donc absolument pas le moindre rapport avec une ’’occupation’’. Lorsque les USA veulent prendre du recul, comme sous Trump, les pays européens les incitent à rester (parapluie à bon compte pour certains).

                                                A l’Est, certains pays nouvellement intégrés demandent avec insistance des bases ou détachements de l’OTAN pour les protéger, ainsi la France a envoyé des chars et soldats en Roumanie, non pour patrouiller mais renforcer les effectifs défensifs.
                                                De mon point de vue, cela ne devrait pas être du domaine de l’OTAN (zone atlantique), un dispositif spécifique aurait du être établi à l’Est. On met le doigt dans l’engrenage d’une extension du conflit par contagion des alliances (l’Europe de l’Ouest n’a pas de contentieux direct avec la Russie, et avait opté auparavant pour la détente et la coopération économique).


                                              • GoldoBlack 8 octobre 2023 21:01

                                                @Eric F
                                                Mais si ! Nos rues grouillent de soldats américains, de Lisbonne à Oslo !
                                                Et les USA dictent les élections européennes c’est pour ça que les RuSSes essaient de les truquer ! oO
                                                Vivement que les RuSSes viennent nous libérer et nous placer sous le joug de leur ploutocratie !


                                              • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 2023 12:33

                                                Alors je vais prendre des cours de Russe ....


                                                • leypanou 7 octobre 2023 17:14

                                                  @tous

                                                  une patrouille entière de soldats ukrainiens s’est rendue après avoir utilisé le canal Volga pour négocier leur reddition. On les voit les mains en l’air.

                                                  1mn37s de video pour les curieux.


                                                  • pemile pemile 8 octobre 2023 17:25

                                                    @Ouam « tu commence a nous gaver mon, coco a effacer les posts des autres intervenants »

                                                    Tu me gaves depuis bien plus longtemps alors que je te répète que JE N’AI JAMAIS FAIT SUPPRIMER DE POST


                                                  • chapoutier 7 octobre 2023 20:25

                                                    le camp du bien, de l’ordre mondial avec ses règles à géométrie variable en pleine action contre des civils en Palestine :

                                                    https://t.me/Vbachir/94631

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité